Le Gardien de but Rebond en force et rattrapé en douceur. 2. Rebond avec saut. 4. Rebond à deux mains entre les jambes, pivot et rattrapé.

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1 a Le Gardien de but 1- Techniques fondamentales pour bloquer les tirs (la prise de balle) Échauffement Exercices de maniement du ballon : 1. Rebond en demi-cercle. 2. Rebond avec saut. 3. Rebond en force et rattrapé en douceur. 4. Rebond à deux mains entre les jambes, pivot et rattrapé. 5. Cercles devant le corps avec le ballon (yeux sur le ballon). \ I t I 6. Frapper le ballon avec le poing vers le sol et le rattraper avec les deux mains. I-lentraînement des ieunes joueurs - Niveau Association canadienne de soccer

2 Exercices techniques Position d'attente. Pieds écartés à la largeur des épaules; poids vers l'avant; mains à la hauteur de la taille, les paumes face au ballon. Tirs à rns de terre (prise de balle nu sol). Technique debout : genoux et pieds joints; mains derrière le ballon.. Technique à genoux : pieds et jambes face à la trajectoire du ballon, le genou de la jambe pliée à proximité du talon de la jambe d'appui. Envelopper le ballon et l'amener vers la poitrine. Tirs à hauteur de la poitrine (prise de balle mi-haute). Les doigts sont écartés derrière le ballon (pouces formant un W). Plier les bras pour amortir f impact du ballon et abaisser le ballon vers le corps. Tirs à lmuteur d'épaules o Les doigts sont écartés derrière le ballon (pouces formant un W). Plier les bras pour amortir l'impact du ballon et abaisser le ballon vers le corps. Pour tous les tirs, insistez auprès du gardien de but pour qu'il garde la tête fixe, regarde le ballon, arrête le tir et protège le ballon en l'amenant vers son corps. I-lentraînement des ieunes joueurs - Niveau Association canadienne de soccer

3 Exercices d'habiletés. Le gardien adopte la position d'attente et utilise la technique appropriée Pour arrêter les tirs du serveur.. Le ballon dans les mains et donnant dos au serveut le gardien lance le ballon entre ses jambes en direction du serveur placé à environ 10 mètres de distance. Le gardien se retourne ensuite vivement et adopte la position d'attente pour recevoir les tirs du serveur. ]eux connexes o Deux gardiens placés à 10 mètres de distance se frappent Ie balion à tour de rôle. I- entraîneur accorde 1 point pour chaque ballon attrapé «proprement». Le jeu se joue jusqu'à un maximumde 10 points.. Variation : Le gardien qui reçoit le ballon a le dos tourné jusqu'à ce que le gardien en possession du ballon crie,,tourne» au moment où il frappe le ballon. Llentraînement des jeunes joueurs - Niveau Association canadienne de soccer

4 Mini ou maxi match Échauffement o Course lente Etirements 1. Étirement des ischio-jambiers. 2. Étirement des quadriceps (alterner les jambes). 3. Étirement des mollets (alterner jambes). 4. Étirement de l'aine. l.lentraînement des jeunes joueurs - Niveau Association canadienne de soccer

5 Le Gardien de but 2 Anticipation: Les passes en profondeur (les sorties) Échauffement Maniement du ballon et étirements : 1. En position assise, étirement de l'aine; ballon placé devant les pieds. 2. En position assise, étirement du bas du dos, une jambe tendue. Tenir le ballon à bout de bras. Alterner les jambes. J 4. En position assise, étirement du bas du dos, deux jambes tendues. Tenir le ballon à bout de bras. Jambes écartées, ballon placé à côté du talon gauche, aller toucher le ballon de la main droite; alterner les côtés. 5. En position debout, tenir le ballon derrière la tête, arquer le dos, laisser tomber le ballon, se tourner rapidement pour plonger sur Ie ballon. Alterner le côté des plongeons. 6. Dribbler le ballon, puis le pousser latéralement sur une distance de 2 à 3 mètres avant de plonger sur le côté et de protéger le ballon vers Ie corps. 6 I-lentraînement des jeunes joueurs - Niveau I 446 Association canadienne de soccer

6 Exercices techniques. Placé à une distance de 15 à 20 mètres, le serveur frappe ballon à différentes hauteurs en direction du gardien. gardien utilise un jeu de pieds rapide et contrôlé pou «attaquer» et attraper Ie ballon. Le gardien doit se p dans la trajectoire du ballon. Poün'ts d'enseignetrilent : 1) Utiliser un ieu de pieds rapide et contrôlé Pour <<attaquer>> le ballon. 2) S placer dans la trajectoire du ballon pour llattraper. À u.re distance de 15 mètres du but, un serveur envoie ballon d'un côté, le suit et tente de déjouer le gardien avec un tir. Le gardien présente une «muraille" longue et large et «attaque» le ballon avec ses mains. {1---::. Uentraînement des jeunes ioueurs - Niveau Association canadienne de soccer

7 Le serveur tente de déjouer le gardien en dribblant. Le gardien s'avance vers le ballon (réduisant ainsi l'angle) utilisant un jeu de pieds contrôlé. Il doit garder la tête fixe les yeux sur le ballon et les mains basses. Il tente de forcer serveur à s'exécuter (à faire le premier geste). Le serveur frappe le ballon vers le côté et suit. Le gardien doit décider s'il doit s'avancer vers le ballon ou rester en position équilib pour se préparer en vue du tir ou du dribble. r-"entraînement des jeunes joueurs - Niveau Association canadienne de soccer

8 Exercices d'habiletés. Le gardien se place en position d'attente à une distance de 3 à 6 mètres de la ligne de but. Le serveur (S) envoie Ie ballon à différentes hauteurs pour l'avant (A) qui doit courir vers le ballon et tirer au but. Le gardien s'avance pour attraper le ballon et le lancer au joueur-cible (C) qui le renvoie au serveur. Le ballon est servi dans la surface de réparation pour l'avant (A) qui doit courir vers le ballon et tirer au but. Le gardien quitte sa position de départ (3 à 6 mètres de la ligne de but) en adoptant une approche contrôlée et reste en équilibre et prêt à effectuer l'arrêt. Après avoir arrêté le ballon, le gardien Ie lance rapidement à un joueur-cible (C). Répéter... maintenir la cadence. Comme ci-dessus, mais l'avant (A) pénètre dans la zone de réparation en contrôlant le ballon et tente de déjouer le gardien en dribblant. Le gardien s'approche comme dans les exercices précédents mais, à mesure que l'avant s'approche, le gardien «couvre l'espace,, (se dresse autant que possible...les mains sur le côtés, les paumes face au ballon), tente de forcer I'avant à faire le premier geste, et renvoie le ballon au joueur-cible après avoir arrêté le ballon. Uentraînement des ieunes joueurs - Niveau Association canadienne de soccer

9 Jeu connexe. Tir de confrontation : le gardien fait face à un avant qui a 10 secondes pour marquer. Uattaquant part à 30 mètres du but et dribble ou tire pour marquer. Mini ou maxi match Retour au calme. Course lente et saut à la corde. Éürements : 1. En position debout, étirer les bras, les épaules et le haut du dos; garder les doigts entre-croisés En position debout, effectuer des étirements latéraux, les bras au-dessus de la tête, les coudes fléchis. En position assise, effectuer la torsion du dos; garder une jambe tendue et plier l'autre par-dessus de manière à poser le pied à l'extérieur du genou. Alterner les jambes. En position assise, étirer les ischio-jambiers. et les quadriceps en position jambe tenduegenou plié. Alterner les jambes. 4 Llentraînement des jeunes ioueurs - Niveau 1 Association canadienne de soccer

10 Le Gardien de but 3 Anticipation : La prise de balle aérienne (intercepter les centres) Échauffement Maniement du ballon et étirements 1. À partir de Ia position de l'escrimeur (fente), ballon audessus de la tête, arquer le dos. Alterner les jambes. Yeux sur Ie ballon. En position de fente latérale, tenir le ballon du côté gauche si c'est la jambe droite qui est pliée. Alterner la position des bras et des jambes. Yeux sur le ballon. 3. Rebonds avec sauts : le joueur saute sur ses deux pieds et fait rebondir le ballon avec ses deux mains. 4 Sautiller et faire rebondir Alterner les jambes. Les place ou en mouvement. le ballon avec les deux mains. sauts peuvent être exécutés sur 5. En faisant du jogging, lancer le ballon dans les airs; prendre un élan sur un pied et capter le ballon au point le plus élevé du saut. À partir de la position accroupie, lancer le ballon vers l'avant dans les airs; sauter et capter Ie ballon au point le plus élevé du saut (élan sur un pied). I-lentraînement des jeunes joueurs - Niveau 1 451

11 Exercices techniques Les joueurs exécutent ces exercices à deux.. ljn coéquipier lance le ballon dans les airs. Le gardien s'avance pour capter le ballon au point le plus élevé du saut (élan sur un pied).. ljn coéquipier lance le ballon dans les airs derrière le gardien. Ce dernier recule à pas rapides et courts pour capter le ballon au point le plus élevé du saut (élan sur un pied). /---\ \ U\ Un coéquipier lance le ballon dans les airs - pas trop haut et derrière le gardien. Ce dernier pivote à 90 degrés et se déplace latéralement pour capter Ie ballon au point le plus élevé du saut (élan sur un pied). ----\- \ Un coéquipier lance le ballon haut sur le côté du gardien qui doit se déplacer latéralement pour le capter au point le plus élevé du saut (élan sur un pied). f- A l-lentraînement des jeunes joueurs - Niveau Association canadienne de soccer

12 Exercices d'habiletés. Le serveur (S) lance ou frappe Ie ballon dans la surface de but. Le gardien se tient à environ 1 ou 2 mètres de la ligne de but, surveille la trajectoire du ballon et décide s'il doit «attaquer» le centre ou demeurer près de la ligne de but.. Si le gardien attaque le ballon, il termine son geste en lançant le ballon au joueurcible (C) qui contrôle le ballon et le passe au serveur. I- ajout d'un défenseur (D) force le gardien à communiquer sa décision d'attaquer le ballon ou de demeurer près de la ligne de but. Une fois de plus, le gardien termine son geste en lançant le ballon au joueur-cible (C) qui contrôle le ballon et le passe au serveur. I- ajout d'un avant (A) force le gardien à être plus décisif. & l-lentraînement des ieunes ioueurs - Niveau Association canadienne de soccer

13 Jeu connexe..,le Roi Louis" : Un des 2 serveurs (S) envoie des centres élevés dans la surface de réparation. L-avant (A) essaie de marquer tandis que le gardien et Ie défenseur (D) tentent de renvoyer le ballon à un serveur. Le serveur envoie ensuite un centre élevé dans l'autre surface de réparation. Les serveurs centrent Ie ballon dans I'une ou l'autre surface de réparation. Mini ou maxi match Retour au calme. Course lente et sauts à la corde Éürements : v 1. Debout, flexions latérales, bras tendus. 2. Debout, flexions dorsales, bras tendus. 2 I-Ientraînement des jeunes joueurs - Niveau Association canadienne de soccer

14 Retour au calme Étirements : 3. Étirement des mollets en position de flexion des bras ("push-up"). 4. Rotation du cou en position debout. I;'entraînement des ieunes joueurs ' Niveau Association canadienne de soccer

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