Programme Tactique Séance N.1 (Pour les équipes U8 a U10 réduire le temps des ateliers)

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1 Durée : 4 semaines (1 par semaine) Durée : 90 Échauffement : 5 course lente( jogging) 5 Étirement musculaire Programme Tactique Séance N.1 (Pour les équipes U8 a U10 réduire le temps des ateliers) Exercice N.1 Durée : 20 CONSERVATION DU BALLON ET CHANGEMENT DE JEU Objectif de l'exercice explications Physiques Tactique Technique Conservation du ballon dans une grande zone et changement du jeu 2 équipes de 7 joueurs dans une zone comprise entre les 2 lignes des 18 mètres et les lignes de touches. L'équipe en possession du ballon doit essayer de le conserver (fixer un nombre de passes minimum en fonction du niveau des joueurs) puis par changement du jeu, essayer de passer avec le ballon derrière la ligne adverse. Aérobie Conservation collective du ballon, création d'une attaque placée, opposition à la progression adverse, voire travail de jeu en zone (par glissement des joueurs en fonction du ballon) Conduite de balle,passe,dribble,interception

2 Programme Tactique Séance N.1 Exercice N.2 Durée : 25 CONSTRUIRE L'ATTAQUE DE SON CAMP ET ATTAQUER LE BUT Une fois un ballon pris et le gardien avec la balle, l'attaque commence. C'est évident. Mais peut-être pas. Le gardien ne doit pas effectuer un dégagement aérien de la balle dans une foule de joueurs quelque part près du rond central. Au lieu de cela il peut passer la balle à un joueur proche. De la main ou au pied. C'est comme cela que nous aimons commencer l'attaque. C'est une attaque de cinq contre trois. Rappelez-vous cela. Toutes les passes devraient être des passes assurées, à raz de terre, dans les pieds. Nous appelons ceci " la construction ". C'est le concept opposé au dégagement aérien de la balle vers le haut du terrain où la possession de balle va probablement être perdue et l'équipe adverse construira une contre-attaque. La construction se compose d'une série de passes sûres, à raz de terre, aux joueurs du milieu. Le but est de porter la balle jusqu' au delà de la ligne de milieu de terrain où l'attaque proprement dite peut avoir lieu. L'exemple suivant ne devra pas être considéré comme la seule méthode de construction de l'attaque. Dans cet exemple nous commençons le jeu avec cinq joueurs exécutant la construction d jeu contre trois défenseurs. Le gardien a la balle. Il passe au défenseur latéral gauche qui quitté son aile et s'avance légèrement. (le défenseur latéral droit a fait la même chose). Un défenseur central "A", effectue un mouvements de soutien à la course du défenseur B. Ceci permet à B d'ajuster sa passe pour A qui en une touche passe au milieu de terrain E. Puisque le Milieu de terrain E se trouve face à son but, il peut uniquement effectuer une passe en retrait ou une passe latérale. Il choisit d'ajuster la passe au joueur B courant le long de la ligne de touche. Le joueur E pourrait aussi passer à D appelant dans son dos de l'autre côté.

3 Programme Tactique Séance N.1 Le jeu est fini quand la balle est portée à la ligne de milieu de terrain. Pour faire le jeu plus intéressant, de petits buts peuvent être placés aux extrémités de la ligne de milieu de terrain. Il y a deux joueurs principaux à la construction. 1. Le premier joueur clef est le gardien qui doit apprendre à livrer une passe sûre à ras de terre dans les pieds du partenaire. Le passe peut être exécuté avec le pied ou la main. 2. Le milieu de terrain central est le deuxième joueur clef. Il doit résister à la tentation de se retourner avec la balle. Il doit apprendre à passer dans la direction à laquelle il fait face. (joueur E dans le diagramme). Il y aura des occasions quand le gardien peut passer directement au milieu de terrain central. Ceci devrait rendre la construction beaucoup plus rapide et beaucoup plus efficace. Quelques coaches ont l'impression que la construction de derrière devrait être lente et méthodique. Ce n'est pas vrai. Quelques passes rapides et précises fournies à raz de terre dans les pieds devraient causer une avancée très rapide vers le haut du terrain. Une fois que les choses commencent à aller bien, la construction - vers le haut peut avoir lieu en moins de trente secondes. Dans la pratique. La construction de derrière n'a pas besoin d'être lente. Essayez de faire donner les passes de manière rapide et précise. Et maintenant quoi? Quelle est la prochaine étape? Une fois que la balle peut être portée au delà de la ligne de milieu de terrain, la véritable attaque peut avoir lieu. Trois attaquants attendent devant les 18m. Ils sont marqués par trois défenseurs. Une fois que la balle a traversé la ligne de milieu de terrain les deux défenseurs d'aile peuvent s'associer à l'attaque avec les trois attaquants en attente. C'est encore un cinq contre trois. (nous vous avons demandés de vous rappeler cette situation plus tôt). Cinq attaquants devraient pouvoir marquer contre trois défenseurs. Quand cet exercice est réussi plusieurs fois, Un libero peut être ajouté, mais pas avant. Avant, l'entraîneur doit rechercher la vitesse de frappe au but. Trente secondes ou moins. Les joueurs doivent être alerte et apprendre à finir le travail.

4 Programme Tactique Séance N.1 En résumé nous pouvons appeler ceci un exercice de cinq commençant l'attaque contre trois adversaires et avec dans la partie terminale de l'action cinq joueurs attaquant le but contre trois défenseurs. (Le libero venant plus tard). Tout ceci peut commencer lentement puis la vitesse de mouvement doit être encouragée. De nouveau au commencement : Commencez l'attaque avec les passes sûres, à raz de terre, dans les pieds des partenaires. Essayez d'attaquer rapidement pour surmonter une défense organisée. Les deux joueurs principaux sont le gardien et le milieu de terrain central. Attention : Ne vous attendez pas à ce que ceci réussisse la première fois qu'il est essayé. Ne supposez pas que les équipes doivent jouer avec quatre défenseurs et trois attaquants pour faire le travail de construction. Mini-match : 25 Retour au calme Préparé par : Alfredo Fracassi Club de soccer Bois de Filion

5 Programme Tactique séance N.2 Durée : 90 Durée du programme : 4 semaines (1 séance par semaine) Échauffement : 5 course lente (jogging) 5 étirement musculaire Exercice N.1 Durée : 20 CONSTRUCTION DU JEU EN "SHADOW PLAY Objectif de l'exercice explications Physiques Tactique Technique Construction du jeu offensif sans opposition Sur un demi terrain, où sont posés des plots,4 (ou 5) joueurs offensifs et un gardien de but. Suite à un long dégagements, les attaquants doivent construire une attaque sans toucher les plots (en comptant le hors jeu) le plus rapidement possible et marquer Imposer un nombre de passes minimum Limiter le temps Limiter le nombre de touches (2 puis 1) organiser une compétition (l'équipe la plus rapide à marquer) Anaérobie alactique complet sur le plan offensif Conduite de balle, passe, tir

6 Programme Tactique séance N.2 Exercice N.2 Durée : 25 JEU EN PROFONDEUR Objectif de l'exercice explications Physiques Effecteur un travail de jeu en profondeur Objectif : Remonter rapidement le ballon par une passe en profondeur. Les 2 équipes s'affrontent dans un match. Au centre du terrain et sur toute la largeur, une bande est interdite aux joueurs balle au pied. Ceux -ci doivent assurer leur passe en profondeur avant de rentrer dans la zone. Aérobie Tactique Complet Technique complet Retour au calme : 5, Minimatch : 25 Retour au calme Préparé par : Alfredo Fracassi Directeur technique club de soccer Bois-des-Filion

7 Durée : 90 Échauffement : 5 course lente (jogging) 5 étirement musculaire Programme Tactique séance N.3 Exercice N.1 Durée : 20 Travail de couverture défensive Objectif de l'exercice explications Physiques Tactique Technique Travailler la couverture défensive 4 contre 3. combinaison des attaquants pour que l'un d'entre eux entre en zone d'attaque avec le ballon (possibilité de le recevoir au moment de l'entrée dans la zone. le rôle des défenseurs, compte tenu de l'espace à protéger, est de travailler la couverture defensive permanente sur le marquage du porteur de balle et la couverture de l'espace pour le 3eme. Une fois passé, l'attaquant joue le 1 v 1 avec le gardien. variante : Un defenseur placé à l'exterieur vient jouer le 1v1 lorsque l'attaquant est entré dans la zone de finition dominante aérobie vision du jeu,circulation de la balle, pressing,couverture, conservation de la balle complète Retour au calme : 5,

8 Exercise N.2 Durée : 25 Duels défensifs 1v1 et 2v2 Objectif de l'exercice explications Physiques Tactique Technique Travail spécifique de duels défensifs L'attaquant donne une longue transversale pour son partenaire sur la ligne de but opposée. Dès que la transversale est effectuée, le défenseur vient fermé l'espace et tenter de reprendre le ballon. En 2v2 l'attaquant qui a donné le ballon vient en appui (attention au hors jeu) alors que le second défenseur (seconde colonne de défenseur) monte très vite en couverture. dominante anaérobie alactique tous les aspects du jeu défensif (couverture, hors jeu..) complet Retour au calme ; 5 Mini-match : 25 Préparé par : Alfredo Fracassi Directeur Technique Club de soccer Bois-des-Filion

9 Durée : 90 Programme Tactique séance N.4 Échauffement : 5 course lente (jogging) 5 étirement musculaire Exercice N.1 Durée : 20 Exercice tactique pour initiation

10 Programme Tactique séance N.4 Exercice N.2 Durée : 25 EXERCICES DE PRESSING «Pousser» l adversaire vers les zones propices au pressing et au double marquage. 8 contre 8 sur un demi-terrain Les rouges, effectuent un pressing pour amener le porteur de balle jaune à entrer dans une des 2 zones rouges. Ces zones sont interdites aux partenaires du porteur de balle. Chaque fois un ballon est récupéré dans cette zone, l équipe marque un point Mini-match : 25 Retour au calme Préparé par Alfredo Fracassi Directeur technique Club de soccer Bois de Filion

11 Durée du programme : 4 semaines (1 par semaine) Programme Technique séance N.1 (Pour les équipes U8 a U10 réduire le temps des ateliers) Durée : 90 La Passe Échauffement : 3 course lente 5 étirement musculaire Exercice 1 : durée 15 Amélioration des qualités 8 joueurs sont dans un grand cercle et 8 autres au milieu avec les ballons. Les joueurs au milieu passent le ballon et suivent leur passe pour prendre la places des receveurs. Le joueur qui reçoit conduit le ballon jusqu au centre du cercle puis donne à un autre joueur etc.. Durée 3 mn tout en vitesse. de coaching : activité simple de passe et de réception. Encourager les joueurs à aller à la rencontre de la balle. Retour au calme : 3

12 Programme Technique séance N.1 Exercice 2 : durée 15 Même situation que précédemment mais maintenant il n y a plus que 3 joueurs au milieu du cercle avec les ballons. Le jouer au milieu passe au joueur à l extérieur qui lui remet en une touche et rentre dans le cercle pour recevoir en diagonal à nouveau le ballon (voir sur le dessin le déplacement des 2 joueurs). Retour au calme : 3

13 Programme Technique séance N.1 Exercice 3 : durée 15 Cet exercice est basé sur le même principe que les précédents mais cette fois ci à 3 joueurs. Le joueur au milieu (1) passe au joueur extérieur (6), puis redemande le ballon qu il reçoit à nouveau et sert le joueur en appel (5) de coaching Cette activité de travail de passe/réception et mouvement sans ballon pour une combinaison de jeu prépare la construction de l activité suivante. Retour au calme : 3 Mini-match : 25 Retour au calme Préparé par Alfredo Fracassi Directeur Technique club de soccer Bois de Filion

14 Programme Technique séance N.2 Durée : 90 La passe Échauffement : 5 course lente 5 étirement musculaire Exercice n :1 Durée : 15 Dans cet exercice on ajoute une combinaison de course dans le dos du porteur de balle. 1 passe à 6 qui remet à 1 pendant que 7 effectue une course d appel dans son dos. 1 donne alors à 7 Retour au calme : 3

15 Programme Technique séance N.2 Exercice n :2 Durée : 15` Opposition organisée 1 gardien, 4 défenseurs contre 4 milieux et 2 attaquants comme indiqué sur le diagramme avec un demi terrain divisé en 3 zones. Les milieux de terrain commencent avec la balle et ils essaient de servir les attaquant en mettant la balle dans le dos des défenseurs. Quand la balle est dans la zone centrale tous les défenseurs doivent être dans cette zone. Quand la balle est sur les côtés les défenseurs peuvent aller défendre dans ces zones. Points de Coaching. On a ici un travail sur les changements défensifs et les mouvement offensifs. Retour au calme : 3

16 Programme Technique séance N.2 Exercice 3 Durée : 15 Même exercice de base mais maintenant quand la balle va à l'un ou l'autre des milieux extérieurs, quelqu'un (un attaquant ou le milieu central ) doit passer derrière le milieu latéral pour se joindre à l'attaque. Ensuite nous ajoutons deux milieux défensifs et développons. Les seules exigences sont le passage dans le dos du porteur de balle chaque fois que celui-ci à la balle dans la zone extérieure Points de coaching ici la nécessité est de créer des courses dynamiques dans les zones offensives extérieures au lieu des courses droites standardisées. Retour au calme : 3 Mini-match : 25 Retour au calme Préparé par Alfredo fracassi Directeur Technique Club de soccer Bois de Filion

17 Passe dans l espace Durée : 90 Programme Technique séance N.3 Échauffement : 5 course lente 5 étirement musculaire Exercice N.1 Durée : 20 Objectif de l'exercice Exercice de passe dans l'espace malgré opposition 6 joueurs par groupes (1 gardien et 3 défenseurs bleus, 2 attaquants rouges. Tracer à l'aide d'assiettes 3 lignes de 20m de large espacée entre elles de 10m. Le joueur rouge passeur cherche à transmettre à son coéquipier dans la zone opposée. les défenseurs dans la zone intermédiaire n'ont pas le droit de quitter leur zone et ne doivent pas se retourner pour observer la position de explications l'attaquant qui reçoit la balle, ils doivent occuper rationnellement la zone. Le passeur observe les appels de balle de son coéquipier, il peut se déplacer pour faire bouger les défenseurs. Le coéquipier provoque des appels dans les intervalles laissés libre par les défenseurs. Si l'attaquant de pointe ne provoque pas l'appel de balle, le passeur peut envoyer la balle dans les espaces vides proches de l'attaquant. Changer de rôle toutes les 3' Physiques Aérobie Tactique Complet Technique Conduite de balle, passe, tir, interception

18 Programme Technique séance N.3 Exercise N.2 Durée : 25 Finition avec démarcage de soutien Objectif de l'exercice explications Physiques Tactique Technique Création d'une situation de finition L exercice se réalise alternativement dans un sens puis dans l autre. A conduit le ballon et passe à B. C se présente en soutien, reçoit le ballon et ouvre sur le flac gauche où D a réalisé un appel. D déborde et centre pour A,B et C qui se retrouvent à la finition. Variante : On peut introduire 3 défenseurs devant le but (Ils défendront ensuite l autre but). Anaérobie alactique Organisation à 4 joueurs d'une attaque sur toute la largeur du terrain contrôle, passe, centre, tir Mini-match : 25 Retour au calme Préparé par Alfredo fracassi Directeur Technique Club de Soccer Bois-des-Filion

19 Durée : 90 Programme Technique séance N.4 Échauffement : 5 course lente (jogging) 5 étirement musculaire Exercice N.1 Durée : 20 PASSE ENTRE 2 ADVERSAIRES Objectif de l'exercice explications Physiques Tactique Technique Travailler la passe entre 2 adversaires Dans une zone délimitée en fonction du nombre de joueurs, 2 équipes s'affrontent. L'équipe en possession du ballon marque un point chaque fois qu'une passe est effectuée entre 2 adversaires. Passeurs :Aerobie Pour le passeur : donner au bon moment, avoir une vision periphérique de la zone de jeu. Pour les receptionneurs : se montrer, se déplacer dans l'espace entre deux adversaires. passe, contrôle, interception

20 Programme Technique séance N.4 Exercise N.2 Durée : 25 Conduite variée et tir Objectif de l'exercice explications Physiques Tactique Technique conduite de balle Chaque joueur part avec son ballon, saute les haies en faisant passer le ballon en dessous, contourne le constric, slalom entre les plots puis frappe au but anaérobie alactique + maîtrise des appuis conduite de balle diversifiée, tir Mini-match : 25 Retour au calme Préparé par : Alfredo Fracassi Club de soccer Bois-des-Filion

21 Programme Physique séance N.1 (Pour les équipes U8 a U10 réduire le temps des ateliers) Séance N.1 : Durée : 75` Durée du programme : 4 semaines (1 séance par semaine) Échauffement : 5 Course lente (jogging) 5 Étirement musculaire Endurance exercice n.1 Durée 20, 4 séries intervalles de 2 de repos. Objectif de l'exercice explications Physiques Tactique Technique interval training Autour d un carré de 50 m de côté, effectué 2 tours complets. Définition du tour : Partir du point D. 150 m de course rapide, puis sauts de haies tous les 8 m (hauteur variable), sprint en slalomant entre les plots, sauts de haies espacées d 1,50m puis retour en D... Endurance Néant Néant

22 Programme Physique séance N.1 Exercice d'endurance N.2 Durée 20 Objectif de l'exercice explications Physiques Tactique Technique Travail technique en endurance Joueur A va vers B pour effectuer un 1-2. Puis va vers C pour un nouveau 1-2. Va ensuite frapper un des ballons posés sur la ligne des 18m, reçois une passe de D et frappe au but. Reviens en trottinant dans sa file de départ.. Travail aérobie - contrôle, conduite, fra Mini-match : Durée 15 Retour au calme Préparé par : Alfredo Fracassi Directeur Technique Club de soccer Bois-des-Filion

23 Programme Physique séance N.2 Durée : 75 Durée du programme : 4 semaines (1 séance par semaine) Échauffement : 5 course lente (jogging) 5 étirement musculaire Exercice N.1 Durée 20 Travail d aérobie intermittent Objectif de l'exercice explications Physiques Tactique Technique Développement de la puissance aérobie Un couloir échelonné tous les 10m jusqu'à la ligne de centre ou 50m. Sprint jusqu'au 10m puis retour en récupération 5". Sprint jusqu'au 20m puis retour en récupération 15". Sprint jusqu'au 30m et retour en récupération en 25". Sprint sur 40m et retour en récupération en 35" Sprint sur 50m puis retour en récupération en 45". Sprint sur 40m et récupération en 35", puis 30m,20m,10m toujours avec les temps de récupération adéquats. 1 série de 2 répétitions avec une récupération active de 5 mn entre les 2 répétitions. puissance aérobie Néant néant Retour au calme : 5`

24 Exercice N.2 Durée 20 Mini-match : durée 15 Retour au calme Préparé par : Alfredo Fracassi Directeur Technique Club de soccer Bois- des- Filion

25 Programme Physique séance N.3 Durée : 75 Durée du programme : 4 semaines (1 séance par semaine) Échauffement : 5 course lente( jogging) 5 étirement musculaire Exercice N.1 Durée : 20 Vitesse sous pression Objectif de l'exercice explications Physiques Tactique Technique Vitesse sous pression Dans le même temps où un joueur s'élance pour effectuer un slalom, l'autre équipe s'échange le ballon en une touche. Effectuer le maximum de passes pendant le parcours. Les joueurs effectuant les passes peuvent être plus nombreux, chaque joueur s'effaçant après avoir donné la balle. Sprinteur : Anaérobie alactique Passeurs :Aerobie Néant passe, contrôle

26 Programme Physique séance N.3 Exercice N.2 Durée : 20 VITESSE DE REACTION Objectif de l'exercice explications travailler la vitesse de réaction visuelle Travail de réaction du défenseur. Le défenseur dos au but avec un ballon à sa droite, un à sa gauche. L'attaquant choisit le ballon, controle, dribble et frappe pendant que le défenseur doit l'en empêcher. Le défenseur ne peut démarrer qu'une fois le ballon touché par l'attaquant. Physiques Tactique néant Technique Mini-match : 15 Retour au calme Anaérobie alactique Conduite de balle, tir Préparé par : Alfredo Fracassi Directeur Technique Club de soccer Bois-des-Filion

27 Durée : 75 Programme Physique séance N.4 Échauffement : 5 course lente 5 étirement musculaire Abdominaux générales : 15 Exercice N.1 Durée : 20

28 Programme Physique séance N.4 Exercice N.2 Durée : 20 Travail de Vitesse Objectif de l'exercice explications Physiques Tactique Technique Travail de vitesse Déposer de manière aléatoire 6 à 8 cerceaux ou plots dans une zone de 10m x 10m. 2 par 2. A part librement à travers les cerceaux pour rejoindre la porte de sortie. B doit essayer de le rattraper. (Imposer un nombre de plots à passer ou un nombre de changement de direction.) Anaérobie alactique Puissance néant Néant Mini-match : 15 Retour au calme Preparé par : Alfredo Fracassi Directeur technique Club de soccer Bois-des-Filion

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