INDE : projet MLTV FSL-India Janvier-Décembre Aperçu de l association

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "INDE : projet MLTV FSL-India Janvier-Décembre 2015. 1. Aperçu de l association"

Transcription

1 INDE : projet MLTV FSL-India Janvier-Décembre Aperçu de l association Notre partenaire local, FSL-India, est une organisation de développement pour les jeunes qui se concentre sur l apprentissage interculturel à travers le volontariat. Il s agit d une organisation bénévole sans but lucratif et apolitique. FSL-India a été créée dans le but de promouvoir la compréhension mondiale en donnant aux jeunes la possibilité de travailler dans différents contextes culturels. C est pourquoi réduire les frontières et amener les gens à travailler ensemble en harmonie tout en se concentrant sur le développement de la population et de la société à travers la mobilité des jeunes est aussi important. FSL-India a été fondée en 2000 et légalement incorporée en 2001 en tant que Trust sous l Indien trust Act de Elle a été créée avec le soutien d organisations nationales et internationales partageant la même vision dans le but d atteindre une transformation mondiale, le progrès et la croissance à travers les programmes d échange de jeunes. Son siège se situe à Bangalore et elle possède des bureaux régionaux dans le Karnataka (à Bangalore, Mysore et Kundapur) dans le Kerala (à Kannur), dans le Tamil Nadu (à Chennai) et à Pondichéry. Chaque année, notre partenaire mobilise 1500 jeunes à travers le monde avec le soutien de partenaires internationaux et d ONG locales. 2. Réseau et collaborateurs En vertu de son affiliation, FSL-India est membre du Network for Voluntary Development in Asia (NVDA) et du Coordinating Committee for International Voluntary Service (CCIVS-UNESCO). De plus, FSL- India collabore avec l Alliance of European Voluntary Service Organizations (Alliance) et l Asia Europe Foundation (ASEF) dans des programmes de développement et de volontariat de jeunes. 1 : +32 (0) : + 33 (0) : + 41 (0)

2 FSL-India travaille en collaboration avec des organisations à travers le monde partageant la même vision dans le but de promouvoir la mobilité des jeunes et l apprentissage interculturel. Elle agit en tant que structure pour les jeunes et les organisations engagées dans divers programmes de développement telle que: 1) Asia - Europe Young Volunteers Exchange (AEYVE), 2) European Voluntary Service (EVS), 3) World Heritage Volunteers (WHV) et 4) Weltwaerts. Notre partenaire travaille dans de nombreux domaines, en collaboration avec l Archaeological Survey of India, le ministère de la Santé des femmes et des enfants, le ministère de la Santé, de l Éducation, les départements des forêts et de la faune sauvage et des entités locales autonomes. FSL- India a mis sur pied des projets CSR intitulés Happy Move Global Youth Volunteers et Dream Village Project dans le Tamil Nadu, dans le sud de l Inde. Ce projet est sponsorisé par Hyundai Motor Company (HMC), en Corée du Sud. Récemment, FSL-India a également développé un partenariat avec Samsung Electronics (Corée du Sud) en laçant ses projets CSR dans le Tamil Nadu et à Delhi. 3. Programmes LTV volontariat long terme (plus de 3 mois) MTV volontariat moyen terme (jusqu à 2 mois) WC volontariat courts terme ou chantiers (WC) (jusqu à 3 semaines) OG Out Going HBP projets à domicile MVP projet de «village modèle» 2 : +32 (0) : + 33 (0) : + 41 (0)

3 IGSTUDEX échange d étudiants de secondaire entre l Allemagne et l Inde YDP programme de développement pour jeunes 4. Domaines d intérêts Leadership pour jeunes et apprentissage expérimental: programmes de formation pour jeunes, projets d inclusion sociale, sensibilisation sociale, etc. Société et Culture: culture tibétaine, développement des conditions de vie des communautés ethniques, promotion et préservation de l art et de la culture traditionnelle. Développement rural: promotion d un village modèle, formation de groupes d entraide, développement des compétences, éducation des femmes et des jeunes à la microfinance. Développement urbain: amélioration des conditions de vie dans les quartiers pauvres, travaux de construction et de rénovation. Soins de santé : santé et hygiène, VIH/sida, handicap, camps de santé mobiles, yoga et ayurvéda. Environnement et préservation: préservation des tortues de mer, collecte de l eau de pluie, agriculture, protection de l environnement, écotourisme, écobues, préservation du patrimoine, eau et assainissement et éducation environnementale. Éducation: éducation créative et interactive, animation d activités en Anglais, mise en place d aides dans le domaine de 3 : +32 (0) : + 33 (0) : + 41 (0)

4 l enseignement et de l apprentissage, développement de la capacité à enseigner et amélioration des compétences intellectuelles des enfants. Émancipation de la femme et protection de l enfance : orphelinats, aide aux enfants de la rue et projet d école sous tente pour les enfants des travailleurs migrants, émancipation de la femme. 5. Point de vue de l association Promouvoir la paix dans le monde, le respect mutuel et les échanges interculturels en facilitant l accès au volontariat pour les jeunes dans le domaine de la gestion des ressources naturelles et le développement socio-économique de la communauté locale. 6. Idéologie de FSL-India FSL-India croit que vivre et travailler aux côtés de personnes qui viennent de divers horizons culturels permet au volontaire d avoir une plus grande ouverture d esprit et plus de respect. Deux valeurs essentielles dans le monde d aujourd hui. Le volontariat est le cœur de nos activités. Nos programmes sont toujours lancés en collaboration avec les communautés locales dans le but de créer une société auaunome et pacifique. Le fait de placer des volontaires partout en Inde et dans le monde montre notre intérêt pour le travail et la vie des communautés locales ce qui les encourage à prendre leurs propres initiatives et à trouver une solution locale à leurs problèmes. FSL tend également à sensibiliser la population au monde (et à ses possibilités sans fin) dans lequel elle vit. 4 : +32 (0) : + 33 (0) : + 41 (0)

5 En offrant la chance de participer à ses programmes, FSL-India considère que ses volontaires auront accès à une «éducation alternative» qui comprend des techniques d apprentissage différentes des techniques traditionnelles. L éducation alternative (mélange entre perspective locale et globale) varie fortement. Elle met souvent en évidence les valeurs d une relation étroite entre les volontaires internationaux et les communautés locales en mettant l accent sur l importance de disposer des moyens appropriés à une bonne relation interculturelle. Cette chance permettrait aussi d augmenter les compétences générales des volontaires ainsi que des jeunes habitants de la communauté locale de qui on attend aussi une participation active pour donner une dimension globale aux situations locales. 7. Approche de FSL-India Ces 14 dernières années, FSL-India est devenu une des plus grandes organisations d accueil de volontaire de l Inde, organisant plusieurs projets volontaires et de développement à travers l Inde (principalement des chantiers à court terme et des projets à long terme). La majorité des projets sont menés à bien de façon indépendante. Cependant, FSL-India collabore parfois avec des ONG locales, car ces ONG savent quels travaux de développement sont nécessaires dans leur région. FSL-India soutient ces ONG dans leur lutte contre les problèmes des communautés locales. Le soutien de FSL-India est parfois financier, mais le plus souvent FSL envoie des volontaires (de différents pays) dans les différents pays pour prendre part à des projets sur place. 5 : +32 (0) : + 33 (0) : + 41 (0)

6 FSL-India fait partie d un réseau mondial d organisations qui partagent la même vision et qui font tout leur possible pour change le monde en informant les jeunes des effets de ses programmes sur les populations locales. FSL-India envoie et reçoit des jeunes des/vers quatre coins du monde. FSL permet également à ces jeunes de changer sa propre vie et la vie des autres grâce au travail social. 8. Objectifs des programmes LMTV Promouvoir la compréhension internationale et l échange culturel ; Stimuler le volontariat comme moyen de promotion de la paix, l égalité et du respect mutuel ; Encourager de nouvelles idées pour le développement socioéconomique de la jeunesse rurale ; Souligner l importance de la gestion des ressources naturelles ; Soutenir le développement de la communauté et apporter une dimension interculturelle aux projets communautaires ; Aider à conserver la nature ; Informer la communauté locale sur les questions mondiales ; Créer la conscience de soi et le développement personnel principalement chez les jeunes; Faciliter l éducation mondiale à travers l apprentissage expérimental. 9. Qualité d un volontaire LMTV Notre partenaire accueille toute personne qui désire participer à ses programmes, quel que soit son âge, son sexe, sa religion, : +32 (0) : + 33 (0) : + 41 (0)

7 son ethnie ou son orientation sexuelle. La majorité des programmes ne requiert pas de compétences spécifiques. Mais FSL-India encourage les volontaires à être: 1. Ouvert d esprit : Il est essentiel d être ouvert aux nouvelles idées, situations, valeurs morales et façons de faire. Les choses pourraient être différentes de ce à quoi vous vous attendiez. L ouverture d esprit est un prérequis qui se trouve au cœur de l échange interculturel. 2. Flexible: Restez flexible face aux idées, aux personnes, aux situations et aux rencontres. Lorsque vous travaillerez sur des projets de développement, vous serez confronté à des personnes issues de cultures différentes. Adopter une approche flexible est souvent la meilleure façon de faire face à ce genre de situations. 3. Créatif: Innovez et adoptez une approche créative afin d éviter de tomber dans la routine et l ennui. Vous n imaginez pas tout ce que vous pouvez accomplir en pensant de façon créative. 4. Engagé: Étant donné que notre partenaire est une organisation déterminée à amener des volontaires internationaux et les communautés locales à se rencontrer, elle comprend qu il vous sera parfois difficile de vous adapter aux conditions locales. C est pourquoi elle espère que vous vous rendez compte que cela nécessite un engagement important vis-à-vis de votre programme. 10. Structure des programmes 7 : +32 (0) : + 33 (0) : + 41 (0)

8 Candidature: les bénévoles doivent faire leur demande de candidature au SVI. Placements: notre partenaire local essayera de vous placer dans un programme le plus vite possible. Vous ne pouvez déposer votre candidature pour un programme LTV/MTV que pour une durée d un mois minimum. Information: FSL-India vous enverra les informations nécessaires (comprenant une lettre préalable à votre arrivée, le profile du projet, la feuille de route, les informations générales et les détails du voyage). Ces informations vous seront envoyées au moins un moins avant votre départ. Arrivée: vous arriverez à kundapour ou Bangalore chaque premier lundi du mois. Semaine d accueil: le programme commencera par une semaine d accueil. Enregistrement: votre enregistrement sera complété durant la première semaine de votre arrivée. Projets: après la semaine d accueil, vous rejoindrez vos projets respectifs dans des endroits parfois différents en fonction de votre placement. Contrôle: chaque bénévole se voit attribuer un coordinateur LTV le jour de son arrivée. Le coordinateur LTV est un membre du staff de FSL-India et soutient les bénévoles dans leurs projets et contrôle leur progrès durant leur bénévolat à travers des visites de contrôle, des rassemblements de LTV, des sessions privées, des s, des appels téléphoniques, des rapports, : +32 (0) : + 33 (0) : + 41 (0)

9 etc. Le coordinateur LTV se rend également chaque mois sur le site du projet. Rassemblement LTV: une fois par mois, notre partenaire locale organise un rassemblement entre bénévoles pour discuter de leur progrès et partager leurs expériences. Le coordinateur contrôle également les bénévoles un par un afin de s assurer que les problèmes sont décelés et résolus au plus tôt. Évaluation finale: on attend des bénévoles qu ils remplissent et soumet un rapport final écrit ainsi qu une évaluation finale à la fin de leur programme. Cela leur permet de décrire leur travail, de parler de leur progrès, de leurs problèmes, des solutions et des suggestions pour les futurs bénévoles et FSL-India. Ce rapport servira de document de référence pour les nouveaux bénévoles et permet à notre partenaire d améliorer le projet si besoin est. Candidature: Vous trouverez dans la section ci-dessous intitulée «information sur les projets LTV/MTV» des détails concernant les différents domaines de travail disponibles dans le programme. Le SVI vous demande de citer, dans votre formulaire de candidature, trois projets qui vous intéressent (par ordre de préférence). Nous vous demandons également de rédiger une lettre de motivation qui vous décrive ainsi que vos compétences et intérêts, votre expérience professionnelle, vos forces et vos faiblesses, etc. Ces informations permettront à notre partenaire de trouver un projet qui vous corresponde au mieux. 9 : +32 (0) : + 33 (0) : + 41 (0)

10 Placements: Après que votre demande de candidature ait été acceptée, votre placement ainsi que les projets seront organisés en fonction des préférences énoncées dans votre candidature. S il vous plaît, spécifiez bien vos centres d intérêt, votre expérience et les projets que vous avez choisis. Il s agit d une formule premier arrivé, pommier servi, il est donc possible que certains projets soient complets. Si votre premier choix est complet, nous vous proposerons votre deuxième ou troisième choix ou nous vous demanderons de postuler pour une date ultérieure lorsqu une place sera libérera. Nous ne pouvons malheureusement pas satisfaire tout le monde. Les changements dans les placements et les infrastructures d hébergement ne peuvent se faire que dans des cas bien spécifiques. Notre partenaire demande aux bénévoles de fournir un effort afin de s adapter et de rester dans leur placement au moins un mois avant de changer pour un nouveau placement. En effet, il considère qu il faut un mois pour s adapter à un projet à long terme et à un nouvel environnement. 11. Feuille de route et lettre d avant arrivée Arrivée: Le programme débute chaque premier lundi du mois. Tous les bénévoles doivent s assurer d arriver à Kundapur ou à Bangalore à la date prévue. Bangalore possède un aéroport international et vous pourrez facilement rejoindre Bangalore à partir Kundapur en bus ou en train. Les bénévoles se rassembleront à un point de rendez-vous où on viendra les chercher. Les informations concernant votre arrivée vous seront envoyées dans une lettre préalable à votre arrivée. 10 : +32 (0) : + 33 (0) : + 41 (0)

11 Inscription: Toutes les formalités d inscription devront être remplies pendant les trois premiers jours de la semaine d accueil. Il s agira de lire et signer un contrat et de payer les frais de participation. Notez que si vous vous êtes inscrit pour une période de plus de trois mois, les frais pour les trois premiers mois doivent être payés au début du projet. Si vous vous êtes inscrit pour une période de moins de trois mois, l entièreté des frais devra être payée au début du projet. Assurez-vous de changer vos devises en roupies indiennes avant votre arrivée et que vous avez bien l entièreté de la somme sur vous. Vous devrez fournir deux photocopies de votre passeport et de votre visa. Semaine d accueil: Introduction du programme LTV: objectifs du programme, façon de travailler, finances, règles et comportement attendu. Inde: culture, religion, habitudes, coutumes, histoire, géographie, problèmes sociaux, etc. Compétences linguistiques: l Inde possède 18 langues officielles et bien plus de dialectes et sous-dialectes. Vous commencerez par apprendre la langue locale (le Kannada) n oubliez pas que l Anglais est largement parlé dans le pays. Cependant, notre partenaire vous encourage à apprendre et à parler la langue locale étant donné que cela vous ouvrira davantage de portes. Projets: notre partenaire locale vous donnera une vue d ensemble de ses projets et vous présentera plus spécifiquement le projet qui vous a été attribué. Des visites de projets seront également organisées au cours desquelles vous aurez l opportunité de rencontrer d autres bénévoles avec qui vous pourrez partager votre expérience. Information: beaucoup d autres choses vous seront présentées, comme des sessions de yoga, de cuisine et de philosophie hindoue. Visites touristiques locales: vous aurez la possibilité de visiter des marchés, des maisons traditionnelles et des sites naturels en groupe ou individuellement pendant votre temps libre. À faire et à ne pas faire: des règles simples sont mises en place pour faciliter votre intégration dans la communauté locale et au sein des bénévoles. Cela vous permettra également d éviter un choc culturel! Session interculturelle: n oubliez pas d apporter des choses de chez vous (photos, musique, nourriture, objets artisanaux, etc.). Cela vous aidera à présenter votre pays et votre culture aux autres volontaires ainsi qu à la jeunesse locale et à votre famille d accueil. Jeux et discussions de groupes: la méthodologie appliquée durant la semaine d accueil consistera à rendre les sessions théoriques aussi dynamiques que possible et à faire participer le plus grand nombre. Les bénévoles resteront ensemble dans la maison d amis de Kundapur ou de Bangalore, dans des chambres communes, et devront prendre les trois repas végétariens ensemble. Le coordinateur LTV et l équipe de responsables se chargeront des activités et des sessions durant toute la durée de la semaine d accueil. 11 : +32 (0) : + 33 (0) : + 41 (0)

12 Réunion LTV: Notre partenaire locale organise chaque mois une évaluation et une réflexion de groupe pour les bénévoles. C est l occasion pour vous de vous réunir, d échanger vos expériences, de vous amuser et de vous relaxer. Ces réunions auront lieu dans des endroits différents et présenteront des sujets et des activités différentes. Étant donné qu il s agit d une offre supplémentaire, FSL-India fournira la nourriture et le logement de base ainsi que le transport vers le lieu choisi Évaluation finale : Une évaluation finale aura lieu à la fin du programme et vous aurez rendez-vous avec le coordinateur LTV. L évaluation finale souligne le travail effectué lors de laquelle vous pourrez partager vos expériences (bonnes ou mauvaises!). L évaluation finale sert de directive pour les futurs bénévoles et aide notre partenaire à améliorer la qualité de ses projets. FSL-India fournira à chaque bénévole un certificat d appréciation qui atteste formellement de son expérience dans le volontariat international. Ce sera également l occasion de dire 12. Frais de participation FSL-India est une organisation sans but lucratif qui ne dépend ni de financements publics ni de financements extérieurs. Tous les coûts sont payés grâce aux frais de participation des bénévoles. C est pourquoi on attend des bénévoles qu ils payent les frais de participation mentionnés ci-dessous en plus de leurs dépenses personnelles relatives à leur déplacement en Inde (voyage/visa/vaccins, etc.). Notre partenaire travaille avec des organisations locales qui ont besoin de son soutien. Les frais de participation s élèvent à roupies indiennes par mois (soit environ 170 euros en fonction du taux de change). N oubliez pas que les frais de participation sont non-remboursables. Choisissez bien la durée de votre programme. Si vous vous êtes inscrit pour plus de trois mois, seuls les frais pour les 3 premiers mois sont à payer dès le début de votre programme. Si vous vous êtes inscrit pour moins de trois mois, l entièreté des frais est à payer dès le début de votre programme. 12 : +32 (0) : + 33 (0) : + 41 (0)

13 Les frais de participation pour une durée d un mois devront être payés et il n est pas possible de s inscrire pour 15 jours. Les frais de participation devront être payés durant les 3 premiers jours de la semaine d accueil. Le montant est à payer impérativement dans la devise locale (roupie indienne). Notre partenaire autorise les bénévoles à payer leurs frais de participation avant de commencer le programme, pour des raisons d organisation. Essayez d échanger vos devises le plus tôt possible, mais évitez de le faire à l aéroport, car les taux de change y sont moins avantageux. Le staff de FSL-India peut vous aider à trouver un bureau de change convenable ou un distributeur de billets. 13. Que couvrent les frais de participation? Les revenus dérivés des frais de participation sont répartis comme suit: 1. Développement du projet: il s agit de l argent destiné à mettre sur pied des projets et à assurer les déplacements d un endroit à un autre. 2. Accueil et évaluation des bénévoles: les dépenses liées à la nourriture, au logement, au transport et aux activités organisées durant ces évènements. 3. Payement pour l hébergement des bénévoles : FSL-India prend en charge les frais de nourriture, de logement et de transport des participants qui diffèrent d un projet à un autre. 13 : +32 (0) : + 33 (0) : + 41 (0)

14 4. Frais de bureau: salaires, téléphone, internet, timbres, photocopies, impression, électricité, gaze, nourriture, téléphones pour le staff et équipement. 5. Loyer: pour les bureaux, les maisons d amis de Bangalore, Kundapur, Mysore, Chennai et Pondichéry. 6. Frais scolaires pour les Indiens envoyés sur des projets à l étranger: FSL-India envoie des bénévoles indiens à l étranger dans des programmes bénévoles sponsorisés. 7. Frais de soutien: de la jeunesse indienne formée et soutenue par notre partenaire local. 8. Donations à des projets sociaux locaux: outre soutenir des ONG locales en y plaçant des bénévoles et en organisant des chantiers à court terme, notre partenaire fait également de temps à autre des donations (en nature ou en espèces) à ses ONG partenaires. 9. Coût du transport local de l équipe: afin de rendre visite à leurs bénévoles, les coordinateurs LTV doivent régulièrement se rendre sur les lieux des projets à travers le pays. 10. Coûts des voyages internationaux (conférences, etc.): notre partenaire envoie des représentants à des réunions statuaires et à des conférences en vue d interagir avec ses partenaires mondiaux et de développer ses activités. 11. Frais de participation aux conférences et aux rencontres internationales. 12. Cotisations internationales: chaque année, notre partenaire doit payer des frais pour rester membre des réseaux et plateformes internationales d organisations partageant la même vision. 14 : +32 (0) : + 33 (0) : + 41 (0)

15 13. Matériel promotionnel et coût du site web. 14. Formations pour l équipe et des ateliers pour les familles d accueil : chaque année, FSL India organise des ateliers dans diverses régions pour les ses familles d accueil. L objectif est d expliquer aux familles leur rôle de facilitateur pour le programme volontaire en Inde. 14. VISA et enregistrement VISA Les volontaires qui viennent participer à un projet FSL en Inde doivent être en possession d un VISA DE TRAVAIL (pour travailler avec une ONG ou une ASBL). Aucun autre VISA ne sera accepté. Pour obtenir ce Visa de travail, le volontaire aura besoin d une preuve, sorte de contrat qui stipule les termes et conditions de leur engagement par l organisation indienne. FSL India fournira les documents nécessaires pour l obtention de ce VISA. Pour plus d information, sur le VISA nécessaire contacter le SVI ou se rendre sur les sites suivants: ENREGISTREMENT Les volontaires qui arrivent en Inde avec un VISA DE TRAVAIL (ONG/ASBL) doivent s enregistrer dans les deux semaines après son arrivée en Inde au FRRO (Foreignet s Regional Registrar Office). Il est important de garder en sa possession le permit de Résidence 15 : +32 (0) : + 33 (0) : + 41 (0)

16 que le volontaire recevra une fois qu il se sera enregistré auprès de la FRRO. Pour plus d information, contacter le SVI ou aller sur ce site : Programmes LMTV La section suivante offre une vue d ensemble des projets LTV valables de janvier 2015 à décembre Dans cette section, vous trouverez les détails concernant le type de projets auxquels vous pouvez participer. S il vous plaît, lisez attentivement cette liste avant de vous inscrire. LTV 01 Teaching : LTV 01 A Regular Teaching L éducation est un outil important pour le développement. Animer des activités dans les domaines suivants: langue anglaise, mathématiques de base, sensibilisation à l hygiène et à la santé et éducation environnementale. Vous apporterez votre contribution à une école, dans l état du Tamil, qui manque de ressources et de professeurs d Anglais. Un des principaux objectifs de ce projet est de soutenir l équipe dans la salle de cours. Vous devrez utiliser des méthodes d apprentissage afin d améliorer le niveau d apprentissage et les compétences intellectuelles des élèves. Vous les encouragerez également à apprendre les langues et à s informer sur de nouvelles cultures. Le volontaire sera aussi amené à : 16 : +32 (0) : + 33 (0) : + 41 (0)

17 - Fournir son aide pour l enseignement et l apprentissage dans des conditions rudimentaires, et imaginer des jeux stimulants pour les enfants - soutenir le développement de capacité pédagogique, l apprentissage des enfants a besoin d être évaluée. - Définir des objectifs personnels pour chacun des enfants ainsi qu une planification des leçons. - Élaborer des techniques pédagogiques et envoyer ces informations aux futurs volontaires afin de créer un modèle éducationnel à long terme. Vous devrez apporter des idées créatives pour lancer de nouvelles activités scolaires (environnement, organisation et cours d informatique). Vous devez avoir un bon niveau d Anglais. La feuille de route comprendra davantage d informations (horaires, activités) concernant les projets individuels. Attention: en raison des vacances scolaires, ces projets ne seront pas disponibles durant les mois suivants: mars à mai, octobre et parfois en décembre. LTV 01 B Orphan Children Teaching Vous aurez la chance de travailler dans des orphelinats où vous assisterez le staff dans les soins quotidiens prodigués aux orphelins. Le travail pourrait comprendre de la réhabilitation, de l éducation et du soutien. Vous pourriez également être amené à cuisiner, à jardiner, à jouer avec les enfants le soir, à les aider avec leurs devoirs et à chanter. 17 : +32 (0) : + 33 (0) : + 41 (0)

18 Une approche créative des tâches à réaliser est nécessaire. Toutes nouvelles idées sont les bienvenues (sports, jeux, chansons, artisanats, bricolage ). LTV 01 C Ethnic Tribes Teaching D Il y a plusieurs ethnies minoritaires en Inde. Des ONG travaillent pour le développement de la qualité de vie de ces communautés afin de les préparer à participer à la vie de la société dominante. Le principal objectif des ONG est d aider les communautés tribales à faire face aux problèmes tels que l éducation, le manque de soins de santé adaptés et l isolation. La plupart des projets dans ce domaine se situent dans des zones rurales reculées, à proximité ou au sein d une communauté tribale. Vous travaillerez avec ces communautés donc, soyez prêt à vivre dans des conditions de confort minimales. Vous serez confronté au problème de la langue qui constitue un challenge pour toute personne travaillant dans ce domaine. La majeure partie du travail réalisé par les ONG est basée sur l éducation, la promotion des moyens de subsistance et le développement sanitaire. C est pourquoi les bénévoles devront animer des activités dans la plupart des projets dans lesquels ils travailleront avec des enfants des communautés tribales. Mais vous pourrez également assister le staff dans la gestion quotidienne du centre pendant que les enfants seront à l école.. 18 : +32 (0) : + 33 (0) : + 41 (0)

19 LTV 01 D Street Children Teaching En Inde, de nombreuses ONG et initiatives locales, dont FSL-India, travaillent pour le bien-être des enfants des rues et des «enfants de travailleurs». L objectif est de sortir ces enfants des rues et de leurs ateliers afin de leur donner une chance de vivre une vie décente. Une fois placés dans des centres, les enfants retournent au système scolaire classique où ils reçoivent une éducation, ce qui leur permettra de trouver un travail décent et d éviter l exploitation. On attendra des bénévoles qu ils animent des activités pour les enfants des rues. Mais vous pourrez également assister le staff dans la gestion quotidienne du centre. Une approche créative sera nécessaire en vue de travailler avec les enfants. Vous aurez également la possibilité de mettre sur pied des minis projets ou activités. Dans certains cas, on vous demandera de vous rendre dans la communauté pour les informer sur le programme scolaire ainsi que pour encourager les parents à inscrire leurs enfants à l école. LTV 01 E Kindergarten / Anganwadi Teaching Un Anganwadi (un refuge en Hindi) est un genre de centre de soins de jour pour enfants de moins de 6 ans. Les anganwadis ont été installés dans la campagne en 1975, dans le cadre du Government of India s Integrated Child Development Scheme (ICDS). Un de leurs principaux objectifs est de fournir une éducation maternelle non formelle aux enfants âgés de 3 à 5 ans. Les : +32 (0) : + 33 (0) : + 41 (0)

20 bénévoles seront chargés d animer des activités pour les enfants de cette tranche d âge afin de développer leurs compétences intellectuelles. L approche pédagogique doit être en accord avec les standards employés dans les écoles maternelles à travers le monde. Leur objectif est également d agir en tant que centre de santé primaire dans les villages et de sensibiliser la population locale à l hygiène et à la santé. Les bénévoles peuvent également aider les travailleurs d Anganwadi à dispenser des services de santé aux familles. Vous devrez apporter des idées créatives pour lancer de nouvelles activités dans les écoles et avoir un bon niveau d Anglais. La feuille de route comprendra davantage d informations (horaires, activités) concernant les projets individuels. Attention: en raison des vacances scolaires, ces projets ne seront pas disponibles durant les mois suivants: mars à mai, octobre et parfois en décembre. LTV 01 F Speech and Hearing impaired children teaching Beaucoup d ONG et d organisations gouvernementales apportent leur soutien aux enfants sourds et muets. La déficience auditive peut entraver le développement des capacités de communications chez l enfant. Les problèmes de langage engendrent des problèmes d apprentissage ce qui provoque des échecs scolaires. Ils conduisent également à 20 : +32 (0) : + 33 (0) : + 41 (0)

21 l isolement social et entravent l auto-estime. Différents outils et méthodologie sont utilisés par les organisations pour offrir une éducation formelle et non formelle aux enfants afin de les aider à s intégrer dans la masse. Dans ce projet, le volontaire devra : - Assister les professeurs lors des leçons d anglais, mathématique, géographie - Activités extrascolaires : sports, jeux, dessins, etc. - Aide informatique : création de documentaire photo/vidéo - Former les enfants aux tâches de la vie (santé, hygiène personnelle...) On attend du volontaire qu il ait une approche créative et qu il propose des nouvelles activités. Il doit également être flexible et prêt à réaliser diverses tâches. Attention: en raison des vacances scolaires, ces projets ne seront pas disponibles durant les mois suivants: mars à mai, octobre et parfois en décembre. LTV 02 Environmental Projects: LTV 02 A Sea Turtle Conservation Au cours des 15 dernières années, la population de tortues de mer a été menacée par la pêche et la destruction d œufs par les locaux. Trois espèces de tortues de mer se reproduisent sur la côte ouest de l Inde et toutes sont menacées. Dans un effort pour protéger ces espèces, FSL-India travaille sur 60 km de plage au Sud et au nord de la ville de Kundapur, dans l État du Karnataka. Le travail comprend des sondages, des collectes de données, des analyses et des campagnes de sensibilisation des 21 : +32 (0) : + 33 (0) : + 41 (0)

22 communautés. Il vous sera également demandé de construire des appareils à éclosion, des centres d information temporaires ainsi que de créer du matériel promotionnel. La feuille de route comprendra davantage d informations (horaires, activités) concernant les projets individuels. Attention: il s agit d un projet saisonnier qui commence en août et se termine en février (soit seulement 6 mois). Lors du premier et du dernier mois, le travail consiste presque exclusivement à rassembler de la documentation. Rien ne garantit que vous verrez des tortues de mer, des appareils à éclosion ou même des œufs, pendant la durée du projet. LTV 02 B Environnementale Éducation Ce projet a été créé par notre partenaire en collaboration avec des ONG locales. L objectif principal est d informer les groupes socio-économiques défavorisés, la communauté locale, les jeunes et les enfants sur les enjeux environnementaux. Ce projet a en général lieu dans les zones rurales qui n ont pas réellement connu de développement. En tant que bénévole dans ce projet, vous devrez développer et soutenir l éducation créative ainsi que la conservation de l écologie. Vous éduquerez ainsi la communauté locale sur les bénéfices de la protection de l environnement et la conservation de la nature et des ressources naturelles. Vous devrez vous rendre dans des écoles, des universités, des groupes de jeunes et participer à des ateliers sur l environnement. 22 : +32 (0) : + 33 (0) : + 41 (0)

23 La communauté locale sera ainsi informée sur le tri des déchets biodégradables, la gestion des déchets et la construction de fosses à compost. La feuille de route comprendra davantage d informations (horaires, activités) concernant les projets individuels. Attention: séjour de 4 mois minimum LTV 02 C Rain Water Harvesting L LTV 02 D Water and Sanitation La santé et l hygiène sont deux domaines prioritaires de développement à la fois dans les zones rurales et urbaines. Et tout particulièrement dans les villages où la défécation en plein air est assez courante. Notre partenaire apporte sa contribution en mettant sur pied des programmes portant sur l eau et l assainissement. Ces projets consistent à construire des toilettes dans les villages et à sensibiliser les villageois à diverses maladies potentielles dues au manque d hygiène et d assainissement. La feuille de route comprendra davantage d informations (horaires, activités) concernant les projets individuels. LTV 02E Animal Care and Conservation Les animaux (domestiques ou sauvages) sont souvent exploités et l on oublie souvent qu eux aussi ont besoin de nourriture et d eau. De plus, sans leur protection et leur conservation, les besoins des hommes ne seraient pas remplis. La protection et la préservation des animaux ne se limitent pas : +32 (0) : + 33 (0) : + 41 (0)

24 à la protection des populations d animaux existantes et de leur habitat, mais également à la reproduction et à l élevage des animaux rares. En tant que bénévoles, vous devrez travailler avec des organisations qui tentent d influer sur le climat économique et politique, la protection de l habitat, la reproduction et l élevage d animaux rares, les mesures législatives, les animaux blessés, etc. les activités auxquelles vous pourriez être assigné sont les suivantes: administrer des soins et des traitements, effectuer des sondages, rassembler de la documentation et sensibiliser la communauté à diverses questions. La feuille de route comprendra davantage d informations (horaires, activités) concernant les projets individuels. Attention: des projets limités sont disponibles, mais la plupart requièrent un séjour de 5 mois minimum. LTV 02 F Sustainable Agriculture / Organic Farming Le challenge concernant la sécurité alimentaire, particulièrement face à l augmentation des prix de la nourriture, impose au pays une grande responsabilité. En d épi des immenses progrès réalisés dans le secteur de l agriculture, de nombreuses personnes sont toujours menacées par la crise alimentaire. La dégradation des ressources naturelles constitue également une préoccupation majeure étant donné qu elle menace gravement la subsistance des communautés pauvres vivant dans des zones reculées. Dans ce contexte, l agriculture durable est l une des solutions les plus efficaces pour répondre 24 : +32 (0) : + 33 (0) : + 41 (0)

25 aux challenges de la communauté rurale. En substance, l agriculture durable est un ensemble de pratiques adoptées en vue d une culture moins préjudiciable à l environnement et qui assurent également de bonnes récoltes. En tant que bénévole, vous devrez travailler avec la communauté agricole et les organisations qui agissent dans le domaine de l agriculture durable et organique. Vous devrez également sensibiliser la communauté à l importance de l agriculture durable, participer à des formations pour augmenter la productivité des récoltes, maintenir la biodiversité, la gestion de l eau, etc. La feuille de route comprendra davantage d informations (horaires, activités) concernant les projets individuels. Attention: des projets limités sont disponibles, mais la plupart requièrent un séjour de 5 mois minimum. LTV 03 Social Projects: LTV 03 A Physically Handicapped and Mentally Challenged Children s Project Travailler avec des enfants ou des personnes présentant diverses formes de handicap peut s avérer difficile. Votre travail principal consistera à assister le staff dans ses activités quotidiennes: s occuper des enfants. Vous participerez au développement des enfants et des personnes présentant un handicap à travers une prise en charge à domicile, dans les communautés ou dans les institutions. Ces personnes sont discriminées et rejetées par la société et notre partenaire a donc besoin de bénévoles pour aider les ONG 25 : +32 (0) : + 33 (0) : + 41 (0)

26 à apporter des changements dans la vie quotidienne de ces personnes et à les préparer pour la vie d adulte. Vous pourrez participer à des activités supplémentaires comme : jardiner, faire la cuisine, servir les repas, nettoyer, etc. Vous aurez la possibilité de lancer de nouveaux petits projets ou activités. La feuille de route comprendra davantage d informations (horaires, activités) concernant les projets individuels. LTV 03 B Rehabilitation Projects Il existe de nombreuses ONG qui travaillent pour des projets d inclusion sociale où l on retrouve des minorités ou des personnes défavorisées qui ont été laissées de côté sur le plan économique et social. Le travail varie de projet en projet, c est pourquoi vous devez écrire dans votre candidature pourquoi vous désirez travailler sur tel ou tel projet et également comment vous pouvez apporter votre contribution. Ci-dessous, vous trouverez les différents types de projets de réhabilitation: Projets dans le cadre desquels les enfants suivent une formation professionnelle; Projets dans le cadre desquels les jeunes reçoivent une formation pour divers métiers ; Projets dans le cadre desquels une communauté minoritaire est informée sur le micro finance afin de l aider à être économiquement stable ; Projets qui consistent à donner des cours d informatique; 26 : +32 (0) : + 33 (0) : + 41 (0)

27 Projets avec des enfants ou des personnes handicapées afin de leur donner davantage d autonomie et d éventuellement les réintégrer dans la société. Vous pouvez aider de différentes manières: en prenant des photos de projets locaux afin de créer une page web, par exemple. LTV 03 C Old Age Home/ Geriatric Care Notre partenaire participe à de nombreux projets en envoyant des bénévoles dans des maisons de retraite pour les personnes âgées, négligées et oubliées de la société. Travailler dans une maison de retraite peut s avérer être un challenge. Votre travail consistera à divertir les personnes âgées et à assister le staff dans ses activités quotidiennes: soins médicaux, exercices physiques et tenir compagnie. La feuille de route comprendra davantage d informations (horaires, activités) concernant les projets individuels. LTV 03 D Women Empowerment Combler le fossé entre hommes et femmes en Inde est une mission qui gagne de plus en plus d importance dans les stratégies de développement du pays. Un grand nombre d ONG et d organisations gouvernementales place la femme au centre de ses projets. Une des composantes clés de ces stratégies est d augmenter la capacité des femmes à se financer afin qu elles puissent assurer la survie économique de leurs familles. Au cours des dernières années, le gouvernement à encourager la formation de groupes d entraide afin de permettre aux 27 : +32 (0) : + 33 (0) : + 41 (0)

28 personnes économiquement défavorisées d avoir accès à des microcrédits. Vous travaillerez principalement avec des groupes d entraide et d autres groupes de femmes. Les activités auxquelles vous pourrez participer sont les suivantes: 1) Animer des activités en Anglais 2) Améliorer les connaissances en informatique 3) Sensibiliser la communauté à la santé et à l hygiène 4) Promouvoir l esprit d entreprise afin d augmenter les revenus des familles 5) Augmenter la capacité financière des groupes d entraide afin de gérer leur groupe, augmenter le capital et financer les projets d entreprise de leurs adhérents. La feuille de route comprendra davantage d informations (horaires, activités) concernant les projets individuels. LTV 03E Slum children Teaching and Development Les villes indiennes connaissent de graves problèmes d urbanisation et les bidons villes ne cessent de s étendre. Les bidons villes sont des rassemblements de maisons et de cabanes construites illégalement et démunies de toute infrastructure de base. L eau et l électricité sont rares ou absentes, le niveau d hygiène est bas et les épidémies sont fréquentes. Le taux de chômage est également très élevé. L objectif de bon nombre d ONG qui travaillent dans les bidons villes est d améliorer les conditions de vie du plus grand nombre. Vous aurez la possibilité d assister les ONG afin de soutenir des 28 : +32 (0) : + 33 (0) : + 41 (0)

29 projets en cours tels que des campagnes de sensibilisation, des programmes d alphabétisation, des projets éducatifs et d autonomisation des minorités. La feuille de route LTV 03 F Ethnic Tribal Development La société indienne est caractérisée par la discrimination, la privation, l exploitation, l assujettissement et la marginalisation sur un fond de système de castes et d ethnies. Les tributs répertoriés sont exclus et sous-développés en raison de leur position géographique et de leur isolation culturelle. Le plus grand challenge de l Inde depuis son indépendance a été de promouvoir la justice sociale. En tant que bénévole, vous travaillerez avec des communautés ethniques en partenariat avec des organisations qui tentent d intégrer ces communautés ethniques. Les soins de santé, l éducation, les moyens de subsistance, les formations et la promotion des droits des tribus font partie de la stratégie de développement. Votre tâche sera par exemple de: sensibiliser la communauté aux divers problèmes de développement qui touchent la communauté ethnique, contribuer à la mise en place de formations, réaliser des sondages, rassembler de la documentation, faire des propositions de projets pour le développement ethnique, etc. La feuille de route comprendra davantage d informations (horaires, activités) concernant les projets individuels. Attention: des projets limités sont disponibles, mais la plupart requièrent un séjour de 5 mois minimum. 29 : +32 (0) : + 33 (0) : + 41 (0)

30 LTV 03 G - Prevention of Child Labour/ Promotion of Child Rights Tout enfant a droit à une enfance heureuse. Tout enfant au doit de grandir dans un environnement sûr. Que ce soit dans les villes ou dans les villages, à la maison ou à l école, tout enfant à doit à une enfance exempte d exploitation et d abus. Cependant, en Inde, des millions d enfants sont privés de leur enfance. Avec environ 12,6 millions d enfants occupant des activités à risque (selon un recensement datant de 2001), l Inde détient les chiffres les plus élevés d enfants âgés de moins de 14 ans qui travaillent. De nombreuses ONG luttent, à travers le pays, contre le travail des enfants et pour la promotion de leurs droits. Les stratégies de prévention comprennent des interventions de secours, d aide et de réhabilitation, mises au point par des ONG et d autres acteurs. En tant que bénévole, vous travaillerez avec une organisation communautaire sur les points suivants: 1) Programmes de soins de santé pour enfants vivant dans la rue. 2) Dévoiler les pratiques d exploitation des enfants. 3) S assurer que les enfants rejoignent des écoles passerelles et intègrent des programmes de formation pour enfants de plus de 14 ans. 4) Lancer des campagnes de sensibilisation. 5) Faciliter la formation et renforcer la capacité des parents et des communautés de travailleurs. 30 : +32 (0) : + 33 (0) : + 41 (0)

31 6) Prévention/réhabilitation des enfants qui travaillent. 7) Conseiller. 8) Effectuer des sondages et rassembler de la documentation sur les droits des enfants. La feuille de route comprendra davantage d informations (horaires, activités) concernant les projets individuels. Attention: des projets limités sont disponibles, mais la plupart requièrent un séjour de 5 mois minimum. LTV 04 Medical and Health: LTV 04 A HIV/AIDS Awareness and Care of Support Les problèmes liés au VIH et au sida sont des problèmes d ordre mondial. Il existe de nombreuses ONG qui travaillent pour enrayer ce problème. Chaque ONG adopte des méthodes différentes certaines travaillent à la sensibilisation, d autres travaillent directement avec les personnes séropositives ou atteintes du sida. Les bénévoles qui souhaitent s inscrire à ce programme doivent avoir de l expérience dans ce domaine ou dans le domaine médical. Le travail consistera principalement à assister les ONG et à mener des campagnes de sensibilisation, il ne s agira pas de travaux concrets avec les patients atteints du sida. On attendra des bénévoles qu ils donnent des conseils, qu ils travaillent dans des hôpitaux et qu ils organisent des activités. La feuille de route comprendra davantage d informations (horaires, activités) concernant les projets individuels. 31 : +32 (0) : + 33 (0) : + 41 (0)

32 LTV 04 B Rural Medication Les facultés de médecine régionales et les établissements publics mènent des contrôles de santé réguliers. Malheureusement, les hôpitaux publics sont en sous-effectif et ont trop de patients. C est pourquoi ils ont tant besoin d assistants médicaux et paramédicaux. Vous travaillerez en tant qu assistant médical et aiderez l équipe médicale dans des villages et hôpitaux publics en tant que membre de l équipe. Les bénévoles qui souhaitent s inscrire à ce programme doivent avoir de l expérience dans ce domaine ou dans le domaine médical. La feuille de route comprendra davantage d informations (horaires, activités) concernant les projets individuels. LTV 04 C Nutrition and Health Vous travaillerez dans des centres de soins de santé ou dans des organisations basées dans des communautés qui pourvoient aux besoins alimentaires et médicaux de la communauté rurale. Mettre en place des services de santé, éduquer les enfants, les adolescents et la communauté sur les problèmes de santé et d alimentation, sensibiliser la communauté, réaliser des sondages, rassembler de la documentation, etc. La feuille de route comprendra davantage d informations (horaires, activités) concernant les projets individuels. 32 : +32 (0) : + 33 (0) : + 41 (0)

33 Attention: des projets limités sont disponibles, mais la plupart requièrent un séjour de 5 mois minimum. LTV 05 Special Projects: LTV 05 A Special teaching Si vous avez des compétences particulières autres que celles mentionnées ci-dessus, vous pouvez contacter le SVI sur notre site Par exemple, êtes-vous musicien? Êtes-vous charpentier? Êtes-vous électricien? Savezvous coudre? Êtes-vous professeur de mathématiques ou d informatique? LTV 05 B Special learning Notre partenaire local travaille en collaboration avec de nombreux instituts, écoles locales et groupes individuels qui luttent pour sauvegarder la musique, l art et la culture locale. Les différents domaines sont les suivants: Danse Musique Sculpture de bois Sculpture de pierre Yoga Massage Agriculture écologique Marionnettes Attention: durant leur temps libre, on attend des bénévoles qu ils s engagent dans des travaux sociaux comme animer des activités dans des écoles locales ou aider d autres bénévoles : +32 (0) : + 33 (0) : + 41 (0)

34 dans leurs projets. Si vous voulez participer à ces projets, vous devez payer des frais supplémentaires en fonction de ce que vous voulez apprendre le montant de ces frais vous sera communiqué au moment de l introduction de votre demande. LTV 05 C Media / PR / Research and Documentation Les bénévoles participeront à: 1) La création de contenu pour la plate-forme de communication tant en ligne que hors ligne. Cela peut comprendre des rapports annuels, des brochures, des articles sur un blog, un site web, des plates-formes sociales, des communiqués de presse, etc. 2) Recherche, collecte de données sur l impact de la création des programmes ainsi que sur les besoins de l organisation. 3) Documentation: cela peut comprendre l écriture de rapports, l enregistrement des activités de l organisation, etc. 16.Logement Vous serez logé sur le site du projet, dans une famille d accueil ou dans une auberge de jeunesse, en fonction du projet et de sa situation. 17. Vivre dans une famille d accueil? Toutes sortes de familles accueillent des volontaires (couples avec ou sans enfants, famille recomposée, parents célibataires, personne seule ). Les familles d accueil nourrissent, logent, offrent un soutien moral et émotionnel et oriente le volontaire. Vivre au quotidien avec une famille d accueil offre une autre approche de la culture du pays d accueil et donne un aperçu des us et coutumes du pays. Ce qui est une chance unique d apprendre la culture indienne. Vivre dans une 34 : +32 (0) : + 33 (0) : + 41 (0)

Étapes suivantes du plan d action du Manitoba

Étapes suivantes du plan d action du Manitoba Juillet 2005 Pour aller de l avant : L apprentissage et la garde des jeunes enfants Étapes suivantes du plan d action du Manitoba Introduction En novembre 1999, le gouvernement du Manitoba a confirmé son

Plus en détail

5. ACTEURS OBLIGATOIRES ET LEUR RÔLE

5. ACTEURS OBLIGATOIRES ET LEUR RÔLE 5. ACTEURS OBLIGATOIRES ET LEUR RÔLE 5.1. ÉTUDIANT OU STAGIAIRE EN FPI Personne qui suit des cours de FPI et/ou diplômé d un établissement de FPI depuis moins d un an. 5.1.1. Profil et exigences minimales

Plus en détail

Tableau : Réponse aux besoins en matière de santé sexuelle et reproductive des adolescents

Tableau : Réponse aux besoins en matière de santé sexuelle et reproductive des adolescents Tableau : Réponse aux besoins en matière de santé sexuelle et reproductive des adolescents Le tableau suivant est destiné à donner un aperçu des principales actions à entreprendre pour répondre aux besoins

Plus en détail

ECOLES DE LA TERRE Le Book 2014

ECOLES DE LA TERRE Le Book 2014 ECOLES DE LA TERRE Le Book 2014 DEUX ASSOCIATIONS POUR LUTTER CONTRE LA MISERE ECOLES DE LA TERRE ASSOCIATION [SUISSE] o Nom : ASSOCIATION ECOLES DE LA TERRE o Adresse : Rue de la Fontenette 11 1227 CAROUGE

Plus en détail

Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi

Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi Éléments principaux de Passeport pour ma réussite Passeport pour ma réussite

Plus en détail

Données de catalogage avant publication (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba) ISBN 0-7711-3999-9

Données de catalogage avant publication (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba) ISBN 0-7711-3999-9 Données de catalogage avant publication (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba) 371.9 Un travail collectif : Renseignements aux parents d élèves ayant des besoins spéciaux ISBN 0-7711-3999-9 1. Éducation

Plus en détail

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 Temps de préparation : 1 minute Intervention par couple : 4-5 minutes CANDIDAT A CADEAU D ANNIVERSAIRE Votre collègue et vous allez acheter un CADEAU D ANNIVERSAIRE pour

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie)

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Musique instrumentale (deuxième partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Mai 2005 This document is available

Plus en détail

Action sociale. Nos actions dans le domaine du handicap. L Action sociale vous accompagne dans les moments importants de votre vie

Action sociale. Nos actions dans le domaine du handicap. L Action sociale vous accompagne dans les moments importants de votre vie Action sociale Nos actions dans le domaine du handicap L Action sociale vous accompagne dans les moments importants de votre vie Assumer au quotidien une situation de handicap est difficile pour une famille

Plus en détail

Compte rendu : Bourse Explora Sup

Compte rendu : Bourse Explora Sup Compte rendu : Bourse Explora Sup J ai effectué un stage d un mois et demi passionnant au sein de l école de langue anglaise LTC à Brighton. J ai eu par la suite la chance d être embauchée durant un mois

Plus en détail

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015 Maison de l Enfance et de la Jeunesse 2 route de Keroumen 29480 Le Relecq Kerhuon 02 98.28.38.38 02.98.28.41.11 E-Mail : mej@mairie-relecq-kerhuon.fr Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans)

Plus en détail

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 LOGEMENT Une fois accepté en échange par notre université pour venir étudier dans le cadre

Plus en détail

Les grandes fonctions du tuteur

Les grandes fonctions du tuteur Agence Erasmus+ Jeunesse & Sport Les grandes fonctions du tuteur Ce document rend compte de travaux effectués en ateliers par les participants lors des sessions de formation de tuteurs SVE organisées depuis

Plus en détail

Service Hainchamps de mise en autonomie en logement communautaire

Service Hainchamps de mise en autonomie en logement communautaire Service Hainchamps de mise en autonomie en logement communautaire Pour adultes handicapés mentaux de la Meuse serésienne rue Hainchamps 77 siège social: a.s.b.l. Cesahm 4100 Seraing rue du Sewage 9 à 4100

Plus en détail

Exemple d utilisation des outils MicroSave-Africa au Brésil

Exemple d utilisation des outils MicroSave-Africa au Brésil Retour au sommaire Exemple d utilisation des outils MicroSave-Africa au Brésil BIM n 05-12 février 2002 Karin BARLET ; Bonnie BRUSKY Nous vous présentions en novembre dernier les outils d étude de marché

Plus en détail

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au Réfugiés pris en charge par le gouvernement Canada Réinstallation des réfugiés au Bulletin d information Vous souhaitez vous réinstaller au Canada et votre demande a fait l objet d un examen initial par

Plus en détail

LE SERVICE INTERGENERATIONNEL DOSSIER DE CANDIDATURE JEUNE 16/17 ANS

LE SERVICE INTERGENERATIONNEL DOSSIER DE CANDIDATURE JEUNE 16/17 ANS LE SERVICE INTERGENERATIONNEL DOSSIER DE CANDIDATURE JEUNE 16/17 ANS Le service Intergénérationnel est un service rendu par les jeunes durant l année de leurs 16 et/ou 17 ans. Il a pour l objet de répondre

Plus en détail

Bien vivre, dans les limites de notre planète

Bien vivre, dans les limites de notre planète isstock Bien vivre, dans les limites de notre planète 7e PAE le programme d action général de l Union pour l environnement à l horizon 2020 Depuis le milieu des années 70, la politique environnementale

Plus en détail

Séjour de Conduite Accompagnée 2015

Séjour de Conduite Accompagnée 2015 Séjour de Conduite Accompagnée 2015 La commission jeunesse vous propose cette année encore des séjours de conduite accompagnée. Ce séjour s adresse aux adolescents de 15 et 2 mois à 17 ans. Ce stage de

Plus en détail

PROSPECTUS INTERNATIONAL. International FRANÇAIS LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA

PROSPECTUS INTERNATIONAL. International FRANÇAIS LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA FRANÇAIS PROSPECTUS INTERNATIONAL LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA International LETHBRIDGE COLLEGE Lethbridge College, le plus important collège communautaire subventionné par l État, est ouvert depuis 1957.

Plus en détail

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INTRODUCTION Bienvenue. Cette brochure a pour but de vous donner des conseils pratiques et des informations

Plus en détail

Créer son Activité/Atelier/Projet

Créer son Activité/Atelier/Projet Créer son Activité/Atelier/Projet Cet atelier a été conçu pour vous donner les outils en tant que volontaire, afin de vous accompagner dans la réalisation et la conception de votre propre activité, atelier

Plus en détail

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire Guide du programme Juin 2008 Attributs du diplômé de la Colombie-Britannique Au cours de consultations qui se sont échelonnées sur toute une année dans l ensemble de la province, des milliers de citoyens

Plus en détail

PROGRAMME DE MENTORAT

PROGRAMME DE MENTORAT CONSEIL SCOLAIRE ACADIEN PROVINCIAL PROGRAMME DE MENTORAT ÉNONCÉ PRATIQUE Le Conseil scolaire acadien provincial désire promouvoir un programme de mentorat qui servira de soutien et d entraide auprès des

Plus en détail

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B.

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. Dates importantes 13 janvier: Réunion de l APÉ (19h, bibliothèque de l école) 14, 21, 28 janvier: Dîners chauds 14, 28 janvier: Bouts de choux

Plus en détail

Qu est-ce que l adaptation au changement climatique?

Qu est-ce que l adaptation au changement climatique? Note de position de CARE sur le changement climatique Qu est-ce que l adaptation au changement climatique? Le changement climatique représente une menace sans précédent pour les populations des pays en

Plus en détail

Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes. En vigueur à compter du 1 er janvier 2014

Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes. En vigueur à compter du 1 er janvier 2014 Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes En vigueur à compter du 1 er janvier 2014 Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes En vigueur à compter du 1 er

Plus en détail

Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO - Suivi de CONFITEA VI page 2

Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO - Suivi de CONFITEA VI page 2 Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO concernant le suivi de la mise en œuvre des engagements de CONFINTEA VI Le 19 janvier 2012 Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne

Plus en détail

ANNÉE D INITIATION AU LEADERSHIP À L INTENTION DES AUTOCHTONES (AILA) RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS PARTIE I

ANNÉE D INITIATION AU LEADERSHIP À L INTENTION DES AUTOCHTONES (AILA) RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS PARTIE I RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS RENSEIGNEMENTS ET INSTRUCTIONS GÉNÉRALES PARTIE I 1. Ce document se divise en trois parties. La Partie I (pages I-1/2 à I-2/2) présente des

Plus en détail

POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY

POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY «Penser et agir famille» LES OBJECTIFS 1. Accueillir les familles avec respect et ouverture d esprit dans toutes leurs formes et leurs différences. 2. Stimuler

Plus en détail

Logements Entraide Générations

Logements Entraide Générations Logements Entraide Générations Présentation Logements Entraide Générations développe une idée simple : loger des jeunes entre 18 et 30 ans, à la recherche d un logement chez un sénior disposant d une chambre

Plus en détail

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle

Plus en détail

VOUS CHERCHEZ UNE SOLUTION DE GARDE POUR VOS ENFANTS?

VOUS CHERCHEZ UNE SOLUTION DE GARDE POUR VOS ENFANTS? VOUS CHERCHEZ UNE SOLUTION DE GARDE POUR VOS ENFANTS? Accueillez une jeune fille au pair et faites vivre à votre famille l expérience unique et enrichissante de l échange culturel. Au pair TODAY vous propose

Plus en détail

Programme Transit. Visant à soutenir les apprentissages à la vie autonome des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle

Programme Transit. Visant à soutenir les apprentissages à la vie autonome des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle Programme Transit Visant à soutenir les apprentissages à la vie autonome des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle Développé par l Association des personnes handicapées de la rive-sud

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

PUBLICATIONS Salto Youth EuroMed

PUBLICATIONS Salto Youth EuroMed PUBLICATIONS Salto Youth EuroMed Collection Guides Pratiques (EN,FR,AR) Les Guides pratiques ont pour but de donner des conseils, de l information ainsi que des astuces à destination des pofessionnels

Plus en détail

Désignation/mise en place des points focaux nationaux RSI

Désignation/mise en place des points focaux nationaux RSI 1 GUIDE DES POINTS FOCAUX NATIONAUX RSI Désignation/mise en place des points focaux nationaux RSI 1. Introduction Le Règlement sanitaire international (2005) (RSI(2005)) définit un point focal national

Plus en détail

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE Actions Thématiques 2015 : développer les compétences des travailleurs handicapés, usagers des ESAT bas-normands dans la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée, à but non lucratif Cahier des

Plus en détail

Nations Unies Haut Commissariat aux Droits de l Homme, réf: NVebU mes 2011

Nations Unies Haut Commissariat aux Droits de l Homme, réf: NVebU mes 2011 Nations Unies Haut Commissariat aux Droits de l Homme, réf: NVebU mes 2011 Initiatives montrant des bonnes pratiques ainsi que des pratiques efficaces dans l adoption d une approche fondée sur les droits

Plus en détail

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE I. LE CAS CHOISI Gloria est une élève en EB4. C est une fille brune, mince avec un visage triste. Elle est timide, peureuse et peu autonome mais elle est en même temps, sensible, serviable et attentive

Plus en détail

Planification des soins de longue durée Lorsqu il n est plus possible de recevoir des soins à domicile

Planification des soins de longue durée Lorsqu il n est plus possible de recevoir des soins à domicile Planification des soins de longue durée Lorsqu il n est plus possible de recevoir des soins à domicile COMMENT NOUS POUVONS AIDER Le Centre d accès aux soins communautaires (CASC) de Champlain vous procure

Plus en détail

LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE Renforcer l'autonomie des populations et la protection de leur environnement le partenariat continu pour apporter un

Plus en détail

Le contexte : l'agenda post-2015 sur le développement global

Le contexte : l'agenda post-2015 sur le développement global Les Nations Unies et leurs partenaires se sont associés pour rédiger et diffuser un sondage innovant et global, sous le nom de MY WORLD, pour que les citoyens puissent participer au processus d'après -2015,

Plus en détail

ima est un langage universel conçu pour optimiser la communication et les contacts.

ima est un langage universel conçu pour optimiser la communication et les contacts. Audit des Ressources Humaines ATELIER D UNE DEMI-JOURNEE Introduction ima est un langage universel conçu pour optimiser la communication et les contacts. ima signifie Identifier, Modifier, Adapter : les

Plus en détail

RECUEIL DES POLITIQUES ADE08-DA ADMINISTRATION DES ÉCOLES Collectes de fonds

RECUEIL DES POLITIQUES ADE08-DA ADMINISTRATION DES ÉCOLES Collectes de fonds RÉSOLUTION 87-07 C.E. Date d adoption : 20 mars 2007 16 avril 2014 En vigueur : 21 mars 2007 16 avril 2014 À réviser avant : OBJECTIF 1. Préciser les modalités rattachées à la sollicitation et à la collecte

Plus en détail

Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas

Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas Prise de position de Caritas_mars 2011 Migration: un plus pour la Suisse En bref: Quel est l effet de

Plus en détail

Vivre seul : quelques détails pratiques!

Vivre seul : quelques détails pratiques! Réf : février 2012 Vivre seul : quelques détails A partir de quand peux tu vivre seul? Tu dois savoir que si tu es mineur, tu ne peux pas quitter le domicile de tes parents sans leur autorisation. Si effectivement

Plus en détail

SOMMAIRE PARTIE 1 : POURQUOI «DONNER DU CREDIT AUX FEMMES RURALES»?... 3 PARTIE 2 : EPARGNE/CREDIT DU SYSTEME FINANCIER INFORMEL...

SOMMAIRE PARTIE 1 : POURQUOI «DONNER DU CREDIT AUX FEMMES RURALES»?... 3 PARTIE 2 : EPARGNE/CREDIT DU SYSTEME FINANCIER INFORMEL... Fédération Internationale des Producteurs Agricoles 1 «DONNER DU CREDIT AUX FEMMES RURALES» Ce document fut élaboré dans l objectif d apporter une information la plus complète possible sur le thème du

Plus en détail

with the support of EFMET cooperation partners:

with the support of EFMET cooperation partners: Recommandations à la Commission Européenne sur le rôle de l enseignement musical et de la formation musicale professionnelle dans le nouveau programme européenne pour la culture with the support of EFMET

Plus en détail

LES LIONS DONNENT LA PRIORITÉ AUX ENFANTS. Guide d activités du programme

LES LIONS DONNENT LA PRIORITÉ AUX ENFANTS. Guide d activités du programme LES LIONS DONNENT LA PRIORITÉ AUX ENFANTS Guide d activités du programme INTRODUCTION Nous tenons à remercier nos amis Lions pour leur dévouement et leur engagement à l amélioration de la vie des enfants...un

Plus en détail

Evaluation de l organisation interne

Evaluation de l organisation interne Module 1 Module Evaluation de l organisation interne Table des matières SECTION 1 Mission et valeurs 34 SECTION 2 Gestion 1 40 SECTION 3 Gestion 2 46 T E A R F U N D 2 0 0 3 33 Module 1 Section 1 Mission

Plus en détail

Définir et consolider son projet associatif

Définir et consolider son projet associatif FICHE PRATI QUE Définir et consolider son projet associatif L association se place sous le signe de la liberté : celle de se regrouper pour prendre collectivement une initiative. De l idée à la conception,

Plus en détail

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Institut Catholique de Paris Service Communication Fiche Filière / parcours Philosophie Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Collection «Orientation à l ICP : Fiches

Plus en détail

Résumé du Cadre stratégique anti-pauvreté des TNO

Résumé du Cadre stratégique anti-pauvreté des TNO Résumé du Cadre stratégique anti-pauvreté des TNO Novembre 2013 Résumé du Cadre stratégique anti-pauvreté des TNO 1 Résumé du Cadre stratégique anti-pauvreté des TNO Le présent document est un résumé

Plus en détail

SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES Compétences pour les intervenants canadiens en toxicomanie SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES Cette documentation est publiée

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

Charte de protection des mineurs

Charte de protection des mineurs «Mes enfants, soyez joyeux!» Charte de protection des mineurs Au sein de l Académie Musicale de Liesse Mise à jour août 2014 L ensemble des adultes intervenant au sein de l Académie Musicale de Liesse

Plus en détail

Réunion mondiale sur l Éducation pour tous UNESCO, Mascate, Oman 12-14 mai 2014

Réunion mondiale sur l Éducation pour tous UNESCO, Mascate, Oman 12-14 mai 2014 Réunion mondiale sur l Éducation pour tous UNESCO, Mascate, Oman 12-14 mai 2014 Déclaration finale de la Réunion mondiale sur l EPT 2014 Accord de Mascate Préambule 1. Nous, ministres, chefs de délégations,

Plus en détail

Communiqué. Emmaüs sans frontières. 31 mai 2011. Centre socio culturel. Thann EMMAÜS CERNAY. Rendez vous le 31 mai à 14h. Centre socio culturel

Communiqué. Emmaüs sans frontières. 31 mai 2011. Centre socio culturel. Thann EMMAÜS CERNAY. Rendez vous le 31 mai à 14h. Centre socio culturel Emmaüs sans frontières Communiqué 31 mai 2011 Centre socio culturel Thann ************************ CERNAY EMMAÜS A l occasion de la tournée de mobilisation d Emmaüs International, EMMAÜS CERNAY accueillera,

Plus en détail

L Académie des Dalons

L Académie des Dalons L L est un projet expérimental d insertion sociale et professionnelle dans un dispositif global de soutien de jeunes en difficulté. Il s adresse aux volontaires âgés de 18 à 25 ans qui, sans formation

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit J ai droit, tu as droit, il/elle a droit Une introduction aux droits de l enfant Toutes les personnes ont des droits. Fille ou garçon de moins de 18 ans, tu possèdes, en plus, certains droits spécifiques.

Plus en détail

Cadre complet de mieux-être en milieu travail Présenté par : Marilyn Babineau, Réseau de santé Horizon Isabelle Duguay, Réseau de santé Vitalité Le 7

Cadre complet de mieux-être en milieu travail Présenté par : Marilyn Babineau, Réseau de santé Horizon Isabelle Duguay, Réseau de santé Vitalité Le 7 Cadre complet de mieux-être en milieu travail Présenté par : Marilyn Babineau, Réseau de santé Horizon Isabelle Duguay, Réseau de santé Vitalité Le 7 novembre 2012 Cadre de mieux-être en Le cadre de notre

Plus en détail

PRIMAIRE. 1er cycle, 2e année. Les tâches familiales. Planification des activités

PRIMAIRE. 1er cycle, 2e année. Les tâches familiales. Planification des activités DES OUTILS DE PROMOTION ET DE PRÉVENTION EN MATIÈRE DE SEXUALITÉ JEUNESSE SITUATION D APPRENTISSAGE ET D ÉVALUATION EN MATHÉMATIQUE Les tâches familiales Planification des activités PRIMAIRE 1er cycle,

Plus en détail

Le M.B.A. professionnel

Le M.B.A. professionnel Le M.B.A. professionnel Un M.B.A. à temps partiel pour les professionnels qui travaillent un programme unique Le nouveau M.B.A. professionnel de la Faculté de gestion Desautels de l Université McGill est

Plus en détail

Fondation GoodPlanet Programme Action Carbone. Présentation des projets de compensation carbone

Fondation GoodPlanet Programme Action Carbone. Présentation des projets de compensation carbone Fondation GoodPlanet Programme Action Carbone Présentation des projets de compensation carbone Fondation GoodPlanet Mettre l écologie au cœur des consciences Fondée en juillet 2005 par Yann Arthus-Bertrand

Plus en détail

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Questionnaire eevm échange école ville montagne www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Répondre aux questions. Il y a 3 types de réponses en fonction des types de questions. - Questions fermées à réponse unique

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE DE L'ACCUEIL JEUNES 11/17 ANS

PROJET PEDAGOGIQUE DE L'ACCUEIL JEUNES 11/17 ANS PROJET PEDAGOGIQUE DE L'ACCUEIL JEUNES 11/17 ANS Le projet pédagogique met en œuvre le projet éducatif de l'organisateur, il en précise les conditions de réalisation dans un document élaboré en concertation

Plus en détail

Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON F. 04 90 80 81 32

Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON F. 04 90 80 81 32 SUR LES SEJOURS LINGUISTIQUES DOSSIER DE PRESSE Mercredi 15 février de 13 h à 17 h Ancienne caserne des pompiers rue Carreterie Avignon Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON

Plus en détail

EUROPE-INTERNATIONAL. Isabelle Compagnie Chef du Service International Union des Villes et Communes de Wallonie

EUROPE-INTERNATIONAL. Isabelle Compagnie Chef du Service International Union des Villes et Communes de Wallonie Les communes sur la scène européenne Après vous avoir présenté le programme citoyen "L Europe pour les citoyens" dans le Mouvement communal de mai 2007, nous vous présentons, ci-dessous, l ensemble des

Plus en détail

SUPER GO UN PROGRAMME DE RENFORCEMENT DES JEUNES FILLES

SUPER GO UN PROGRAMME DE RENFORCEMENT DES JEUNES FILLES SUPER GO UN PROGRAMME DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES JEUNES FILLES CONTEXTE DU PROGRAMME SUPER GO Féminisation du VIH : quelques chiffres clés (EIS-2005) 0,4% des filles de 15 à 19 ans sont infectées

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

Proposition de projet pour le soutien à l occasion des 100 ans d ecobeton water technologies

Proposition de projet pour le soutien à l occasion des 100 ans d ecobeton water technologies Proposition de projet pour le soutien à l occasion des 100 ans d ecobeton water technologies Accès à l eau potable et à l assainissement dans les Andes du Sud en Equateur Région de Saraguro-Oña ecobeton

Plus en détail

Recruter et intégrer des seniors

Recruter et intégrer des seniors Recruter et intégrer des seniors Fiche 5 Enjeux Le recrutement de seniors correspond à des enjeux spécifiques pour les entreprises, que cette action relève d une politique affichée de lutte contre les

Plus en détail

Nouvelle stratégie européenne d action pour la jeunesse «Investir en faveur de la jeunesse et la mobiliser»

Nouvelle stratégie européenne d action pour la jeunesse «Investir en faveur de la jeunesse et la mobiliser» Nouvelle stratégie européenne d action pour la jeunesse «Investir en faveur de la jeunesse et la mobiliser» Odile Quintin Directrice générale de la DG Education et Culture Commission européenne Bruxelles,

Plus en détail

STAGE, VOLONTARIAT, BÉNÉVOLAT, TRAVAIL À L ÉTRANGER APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT D UNE LANGUE

STAGE, VOLONTARIAT, BÉNÉVOLAT, TRAVAIL À L ÉTRANGER APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT D UNE LANGUE STAGE, VOLONTARIAT, BÉNÉVOLAT, TRAVAIL À L ÉTRANGER APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT D UNE LANGUE Stage, bénévolat, volontariat à l étranger Stages Québec Sans-Frontière (QSF) http://www.mrif.gouv.qc.ca/qsf/index.asp

Plus en détail

3 Guide pour développer un plan national de gestion des déchets de soins médicaux

3 Guide pour développer un plan national de gestion des déchets de soins médicaux 3 Guide pour développer un plan national de gestion des déchets de soins médicaux (111) Cette section présente une liste d actions recommandées qui devraient être mises en place par le gouvernement central

Plus en détail

APPEL A PROJET ARS DE CORSE GROUPE D ENTRAIDE MUTUELLE POUR PERSONNES CEREBRO LESEES CAHIER DES CHARGES

APPEL A PROJET ARS DE CORSE GROUPE D ENTRAIDE MUTUELLE POUR PERSONNES CEREBRO LESEES CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJET ARS DE CORSE GROUPE D ENTRAIDE MUTUELLE POUR PERSONNES CEREBRO LESEES CAHIER DES CHARGES Les Groupes d Entraide Mutuelle (GEM) ont pour objet d offrir aux personnes adultes handicapées un

Plus en détail

La plateforme de micro-dons du CCFD-Terre solidaire

La plateforme de micro-dons du CCFD-Terre solidaire La plateforme de micro-dons du CCFD-Terre solidaire DOSSIER DE PRÉSENTATION S o m m ai r e SolidaireVille, plateforme innovante de micro-dons. Une première!...3 Des projets au service du développement

Plus en détail

Programme ESP R d accompagnement d entrepreneurs

Programme ESP R d accompagnement d entrepreneurs Programme ESP R d accompagnement d entrepreneurs 1 entrepreneur social ou entrepreneur des quartiers 2 ou 3 étudiants d HEC Paris 1 tuteur issu du monde professionnel 4 mois de collaboration (de février

Plus en détail

4- Les procédures et autres démarches

4- Les procédures et autres démarches 4- Les procédures et autres démarches 4.1- Le visa De manière générale, si vous partez moins de 3 mois au Japon, vous n avez pas besoin de visa. En effet, les ressortissants de l Union Européenne obtiennent

Plus en détail

Entreprises sociales et approvisionnement durable

Entreprises sociales et approvisionnement durable Entreprises sociales et approvisionnement durable Politique d approvisionnement durable de 2009 Les décisions concernant l approvisionnement prennent en compte les bienfaits pour l environnement et pour

Plus en détail

Deux jours pour le leadership jeunesse 9 et 10 octobre 2014, Université Laval, Québec

Deux jours pour le leadership jeunesse 9 et 10 octobre 2014, Université Laval, Québec Deux jours pour le leadership jeunesse 9 et 10 octobre 2014, Université Laval, Québec L événement Deux jours pour le leadership jeunesse offre à quelque 200 jeunes leaders des écoles secondaires EVB-CSQ

Plus en détail

ROELAND vzw RECRUTE! LANGUES & CRéATIVITé

ROELAND vzw RECRUTE! LANGUES & CRéATIVITé ROELAND vzw RECRUTE! LANGUES & CRéATIVITé Roeland vzw Service de jeunesse pour la promotion de la connaissance des langues Krijgslaan 18 9000 Gent T +32 9 221 60 44 www.roeland.be info@roeland.be 1 QUI

Plus en détail

au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde

au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde Fiche prolongement 6 Du lien entre environnement et développement au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde 20% de la population mondiale consomme 87 % des ressources

Plus en détail

Recommandez Sunrise. Un partenaire de confiance.

Recommandez Sunrise. Un partenaire de confiance. Recommandez Sunrise Un partenaire de confiance. Soins de longue durée et soins pour personnes semi-autonomes Soins pour personnes souffrant de l Alzheimer ou éprouvant des troubles de la mémoire Soins

Plus en détail

SAINT JULIEN EN GENEVOIS

SAINT JULIEN EN GENEVOIS SAINT JULIEN EN GENEVOIS PROJET EDUCATIF ENFANCE-JEUNESSE Préambule Le service enfant jeunesse a une mission éducative et de prévention sociale auprès des enfants et des jeunes. (3-18 et jeunes adultes).

Plus en détail

ANNEXE 3 ASSISTANCE MÉDICALE

ANNEXE 3 ASSISTANCE MÉDICALE ANNEXE 3 ASSISTANCE MÉDICALE - 30 - ANNEXE N 3 ASSISTANCE MÉDICALE (Mutuelle Assistance International, Mutuelle Assistance France) I. CONDITIONS GÉNÉRALES En cas de besoin, chaque bénéficiaire peut, 24

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010

CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010 CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010 ACCÈS AU SPORT ACCÈS AUX LOISIRS ET/OU À LA CULTURE 1 PRÉAMBULE Définies dans le

Plus en détail

CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP. Relevé des conclusions

CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP. Relevé des conclusions PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE Service de presse Paris, le 11 décembre 2014 CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP Relevé des conclusions A l occasion de la Conférence nationale du handicap du 11 décembre 2014,

Plus en détail

Technologies de l information

Technologies de l information 7a Technologies de l information Nouvelles technologies de l information : une clé pour apprendre à l âge adulte? 321 Thème 7 Education des adultes, culture, médias et nouvelles technologies Fascicules

Plus en détail

Enseignement au cycle primaire (première partie)

Enseignement au cycle primaire (première partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Enseignement au cycle primaire (première partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Normes d exercice de

Plus en détail

Conseils. pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH

Conseils. pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH Conseils pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH Conseils pour aider votre enfant atteint de TDAH Même si le traitement par VYVANSE peut permettre de gérer les symptômes du TDAH,

Plus en détail

CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015

CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015 CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015 3-6 Septembre 2015 Vienne, Autriche 1. Objectifs et but du Concours Les dispositions juridiques et techniques touchant à la circulation routière,

Plus en détail

Comment faire une demande d aide à l emploi et au revenu au Manitoba

Comment faire une demande d aide à l emploi et au revenu au Manitoba Comment faire une demande d aide à l emploi et au revenu au Manitoba................... Emploi et Économie QU EST-CE QUE LE PROGRAMME D AIDE À L EMPLOI ET AU REVENU? Le Programme d aide à l emploi et au

Plus en détail

1. Présentation générale du volet «Recherche» du projet PASS

1. Présentation générale du volet «Recherche» du projet PASS 1. Présentation générale du volet «Recherche» du projet PASS Parallèlement aux activités d échange et d organisation des rencontres et du séminaire thématique, nous avons réalisé durant les premières phases

Plus en détail

Assurance. Comment utiliser l'assurance santé

Assurance. Comment utiliser l'assurance santé Assurance Comment utiliser l'assurance santé Prendre en charge votre assurance santé Maintenant que vous avez une assurance santé, vous pouvez obtenir les soins de santé dont vous avez besoin, lorsque

Plus en détail

POLITIQUE INTERCULTURELLE

POLITIQUE INTERCULTURELLE POLITIQUE INTERCULTURELLE Adoptée à la 269 e réunion du conseil d administration du 21 septembre 2009 Politique interculturelle Préambule Le Collège de Maisonneuve évolue dans un contexte interculturel

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail