SERVICE FOND NANKIN À FIGURES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SERVICE FOND NANKIN À FIGURES"

Transcription

1 Porcelaines Porcelaines et Royales françaises Impériales et Impériales Royales françaises

2

3

4 SERVICE FOND NANKIN À FIGURES ASSIETTE DU SERVICE FOND NANKIN À FIGURES, ornée au centre d une allégorie simulant un bas-relief sur un fond brun foncé entourée d une guirlande de fleurs polychrome, l aile est décorée de trophées et camées sur un fond nankin. Porcelaine dure de la manufacture impériale de Sèvres, vers Diamètre : 23,7 cm. MARQUES Marque à la vignette en rouge de fer Sèvres ; marque incisée pour l année 1804 ; marque incisée CC et B1 PROVENANCE Napoléon Bonaparte, Fontainebleau, 1804 MODÈLES COMPARABLES Un compotier, Fontainebleau (inv. F ), cinq assiettes, Fontainebleau (inv. GML à 3 et inv. F ). Débuté en septembre 1802, le Service fond nankin à figures fut terminé en juillet 1804 et entra au magasin de vente la même année 1. Composé de 110 pièces, il fut livré au château de Fontainebleau pour l usage de Napoléon Bonaparte. Un dessin attribué à Asselin est conservé aux archives de la manufacture nationale de Sèvres 2. Le service fut choisi par Monsieur de Luçay, premier préfet du palais de Fontainebleau en septembre 1804 à l occasion de la venue du Pape Pie VII prévue le 25 novembre Le service fut finalement livré le 20 novembre, seulement quelques jours avant la rencontre cruciale entre le futur empereur et le Pape venu pour le sacre. Le service fond Nankin à figures est un beau témoignage du style néoclassique développé à la manufacture de Sèvres au début des années 1800, encore très influencé par l Italie Antique, parfaitement approprié pour la réception du Pape. Le service fut dispersé après la chute de Napoléon et seulement quelques exemplaires sont aujourd hui conservés dans les collections du château de Fontainebleau 3. Charles-Eloi Asselin, dessin pour une assiette fond nankin à figures, S.C.C., archives, Vy 16 f 18, 24 brumaire an XIII. 2 S.C.C., archives, Section D 5, 1803, n O. Nouvel-Kammerer, 2008, p.253.

5

6 LE SERVICE MARLI ROUGE ASSIETTE DU SERVICE MARLI ROUGE, décorée au centre d un papillon sur un fond blanc dans une guirlande de fleurs polychrome et dorée. L aile est ornée d une guirlande de feuillage dorée sur fond rouge tomate. Porcelaine dure de la manufacture impériale de Sèvres, vers 1809 Diamètre : 24 cm. MARQUES Marque à la vignette en rouge de fer M.Imp.le / de Sevres / 1809, pour l année 1809 ; marques incisées 8 et S ; traces de marques dorées. PROVENANCE Napoléon I er, Fontainebleau, 1809 MODÈLES COMPARABLES Une assiette dans la collection TWINIGHT, New York, (S. Wittwer, 2007, cat. 64, pp. 254). Cinq assiettes sont conservées dans les collections du château de Fontainebleau (inv. F , F ; F ; F ; F ). Commandé pour le service de table de Napoléon I er à Fontainebleau, le service Marli rouge entre au magasin de vente en octobre Composé de 180 pièces, il fut livré au château de Fontainebleau les 7, 8 et 9 octobre Alexandre Brongniart, dessin: Vase cassolette, S.C.C., archives, Vy 18, f 96 and Vu1 f 81 v. 2 S.C.C., archives, Pb 1. 3 S.C.C., archives, Pb 1, liasse 1, dossier 17.

7

8 LE SERVICE OLYMPIQUE ASSIETTE DU SERVICE OLYMPIQUE, décorée au centre d Adonis tenant Vénus sur son dos, positionnés sur un tertre. Les figures se détachent sur un fond bleu ciel et sont placées dans un médaillon cerné d un filet or et d une guirlande de fleurs marron. L aile est ornée d une frise de motifs fleuris stylisés or alternant avec des pétales de fleurs stylisés peints en vert se détachant sur des médaillons or, le tout sur fond rouge tomate. Porcelaine dure de la manufacture impériale de Sèvres, vers Décor peint et signé par Jean Georget. Diamètre : 23,5 cm. MARQUES Marque à la vignette en rouge de fer M.Nle/ Sevres/II, pour ; légende N 30 / VENUS blessée à la chasse / est portée par Adonis ; signée par (Jean) Georget. PROVENANCE Collection TWINIGHT, New York MODÈLES COMPARABLES La majorité du service est aujourd hui conservée au musée des Armures du Kremlin à Moscou 1, et quelques pièces sont conservées à la Cité de la Céramique, Sèvres 2. La fabrication du service Olympique débute en 1805 pour être complétée en septembre Le service se compose de 140 pièces et est livré avec un surtout de table et un cabaret. Il comprend 68 assiettes décorées avec des scènes à sujet peintes par Jean Georget et Marie Victoire Jacquotot. Livré au palais des Tuileries entre août et septembre 1807, une partie du service fut utilisée pour des occasions spéciales telles que la célébration du mariage de Jérôme Bonaparte avec la princesse Catherine de Württemberg le 23 août Le service est ensuite offert en présent diplomatique par Napoléon au Tsar Alexandre I er à la suite de la Paix de Tilsit conclue en juillet La majorité du service est aujourd hui conservée au musée des Armures du Kremlin à Moscou, et quelques pièces sont conservées à la Cité de la Céramique, Sèvres. 1 A. Baca et I. Gorbatova, Le Service Olympique au Musée des Armures du Kremlin in Revue de la Société du Musée National de Céramique, n 5, Les Grands Services de Sèvres, catalogue d exposition, Musée national de céramique, Sèvres, 15 mai-29 juillet 1951 ; Porcelaines de Sèvres au XIX ème siècle, catalogue d exposition, Musée national de céramique, Sèvres, 24 mai-3 novembre 1975 (cat ). Musée National de Céramique, n 5, 1996.

9

10 SERVICE À GUIRLANDES DE FLEURS SUR FOND D OR ASSIETTE DU SERVICE À GUIRLANDES DE FLEURS SUR FOND D OR, sur le bassin décor polychrome d un large bouquet de fleurs, frise de palmettes et fer de lance stylisés cernée d un large filet or sur la chute, sur l aile décor d une guirlande de fleurs sur fond or. Porcelaine dure de la manufacture impériale de Sèvres, vers 1810 Diamètre : 23,5 cm. MARQUES Marque à la vignette en rouge de fer partiellement effacée «de Sevres / 1810.S., pour l année 1809 ; marques dorées L w 28 et 2 L u et cc. L effacement de la marque pourrait indiquer l appartenance de cette pièce à la maison impériale. Sous la Restauration, certaines marques de porcelaines appartenant aux résidences impériales ont été effacées ou modifiées. PROVENANCE Napoléon I er, palais impérial de Compiègne, 1810 MODÈLES COMPARABLES Une assiette est conservée au Château de Compiègne. Service de Caroline de Bavière conservé au musée de la Résidence, Munich Le premier service à guirlandes de fleurs sur fond d or, groupe de fleurs au milieu des assiettes est livré au magasin de vente de la manufacture de Sèvres le 28 octobre et se compose alors de 72 assiettes plates, 36 assiettes montées, 16 compotiers, 4 jattes Hébé, 4 sucriers Aigle, 8 petites corbeilles basses, 4 corbeilles panier et 4 glacières à tête d éléphant. Les notes d Alexandre Brongniart (directeur de la manufacture de Sèvres entre 1800 et 1847) consacrées aux travaux des ateliers, précisent que le service était initialement destiné au palais impérial du château de Saint-Cloud. Le service à guirlandes de fleurs est finalement livré au palais impérial de Compiègne en avril Le 1 er août 1810, un supplément de 18 assiettes à guirlandes de fleurs sur fond d or est livré à Compiègne 2. Entre-temps, Caroline de Bavière, épouse de Maximilien I er, passe commande d un service identique qui est livré le 29 décembre Le service est complété en 1809 par un présent diplomatique de Napoléon 3, le 29 février, et une dernière livraison le 5 avril. 1 S.C.C., arch. registre Vu1, fol. 64 v. 2 S.C.C., arch. registre Vu1, fol S.C.C., arch. registre Vy, 18 fol. 99.

11

12 SERVICE FIGURES ANTIQUES ET FOND ÉCAILLE ASSIETTE DU SERVICE FIGURES ANTIQUES ET FOND ÉCAILLE, décor au centre du bassin d un buste féminin de profil de style Grec peint à l imitation d un camée antique placé dans un médaillon cerné d un filet or et se détachant d un fond écaille, sur la chute d un filet or, et sur l aile d une frise de motifs fleuris stylisés alternant avec des étoiles et des pétales de fleurs stylisés peints en or et se détachant sur un fond écaille. Porcelaine dure de la manufacture impériale de Sèvres, Diamètre : XX cm. MARQUES Marque en rouge de fer Sevres / II pour PROVENANCE Service du Duc de Wellington conservé aujourd hui à Stratfield Saye. Stratfield Saye House fut achetée par le premier Duc de Wellington en 1817 après la bataille de Waterloo. MODÈLES COMPARABLES Vente Christie s, New York, 24 avril 2002, lot 30. L assiette est très similaire mais avec une large guirlande de fleurs cernant le médaillon central. L assiette est aujourd hui dans une collection privée française. Un service à fond écaille et figures à l Antique est livré au palais des Tuileries en 1803 pour l usage de Bonaparte. Cette assiette fait vraisemblablement partie du service de 72 assiettes à fond écaille et figures imitant le bronze livré à Napoléon pour le palais de Fontainebleau le 5 décembre Les registres du magasin de vente de la manufacture mentionnent d autres services à fond écaille et buste à l antique, dont un présente des assiettes ornées d une guirlande de fleurs entourant le médaillon central. Le fond écaille commence à être employé à Sèvres dès la fin du XVIII e siècle. Alexandre Brongniart perpétue ce fond de couleur naturaliste à travers la création de services et de pièces d ornement tels que les vases Cordelier livrés pour la Galerie d Apollon au Palais de Saint-Cloud en l an X (aujourd hui conservés au musée du Louvre). Décor d une assiette unie, attribuée à Charles-Eloi Asselin, 1803.

13

14 SERVICE FIGURES ANTIQUES ET FOND ÉCAILLE ASSIETTE DU SERVICE FIGURES ANTIQUES ET FOND ÉCAILLE, au centre du bassin d un visage de Méduse peint à l imitation d un camée antique placé dans un médaillon cerné d un filet or et se détachant d un fond écaille, sur la chute d un filet or, et sur l aile d une frise de motifs fleuris stylisés alternant avec des étoiles et des pétales de fleurs stylisés peints en or et se détachant sur un fond écaille. Porcelaine dure de la manufacture impériale de Sèvres, Diamètre : XX cm. MARQUES Marque en rouge de fer Sevres / II pour PROVENANCE Service du Duc de Wellington conservé aujourd hui à Stratfield Saye. MODÈLES COMPARABLES Vente, Christie s, Londres, 4 Juillet 1988, lot 15.

15

16

42 700 pour une soucoupe de gobelet litron du Cabaret Égyptien du service de l Empereur Napoléon 1 er

42 700 pour une soucoupe de gobelet litron du Cabaret Égyptien du service de l Empereur Napoléon 1 er MERCREDI 11 JUIN 2014 À 14H 42 700 pour une soucoupe de gobelet litron du Cabaret Égyptien du service de l Empereur Napoléon 1 er Céramique ancienne Expert Cyrille Froissart +33 1 42 25 29 80 c.froissart@noos.fr

Plus en détail

Inventaire pour assurance du mobilier appartenant à Monsieur et Madame Durand, résidant au 3, rue de la Gare, 75015 Paris

Inventaire pour assurance du mobilier appartenant à Monsieur et Madame Durand, résidant au 3, rue de la Gare, 75015 Paris Inventaire pour assurance du mobilier appartenant à Monsieur et Madame Durand, résidant au 3, rue de la Gare, 75015 Paris Réalisé le lundi 15 juin 2015 par Maître Maringe et Maître Martres, commissaires-priseurs

Plus en détail

Décoration sur Porcelaine

Décoration sur Porcelaine SOCIETE NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Organisatrice du concours national «Un des Meilleurs Apprentis de France» 16 rue Saint-Nicolas 75012 PARIS Tél. : 01 43 42 33 02 Mail : secretariat@mof.fr

Plus en détail

CERAMIQUES DE THOUNE. Vente aux Enchères Publiques Dimanche 12 Novembre 2006, à 11 h. Expert

CERAMIQUES DE THOUNE. Vente aux Enchères Publiques Dimanche 12 Novembre 2006, à 11 h. Expert CERAMIQUES DE THOUNE Vente aux Enchères Publiques Dimanche 12 Novembre 2006, à 11 h Expert Bénédicte BLONDEAU WATTEL Expert près la Cour d'appel de Limoges Assesseur de la Commission de Conciliation et

Plus en détail

Œuvres d Art en Argent, Bronze ou Vermeil

Œuvres d Art en Argent, Bronze ou Vermeil Œuvres d Art en Argent, Bronze ou Vermeil BESOIN D INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES? Un «Décorateur-Conseil» répond à toutes vos questions : «Chandelier Rocaille» Chandelier Rocaille à 9 feux «17170170A» (Ø

Plus en détail

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel.

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel. L Hôtel du Châtelet L Hôtel du Châtelet Dès le 18 ème siècle, l Hôtel du Châtelet est considéré comme une des plus belles demeures de Paris par les voyageurs qui en font la description à la fin du siècle.

Plus en détail

Les Éditions du patrimoine présentent Le palais de Saint-Cloud

Les Éditions du patrimoine présentent Le palais de Saint-Cloud Les Éditions du patrimoine présentent Le palais de Saint-Cloud Par Bernard Chevallier Collection «Regards» > La résurrection en images du palais incendié en 1870 > Les superbes clichés du reportage photographique

Plus en détail

Corps et esprits. Regards croisés sur la Méditerranée antique MUSÉE D ART ET D HISTOIRE, GENÈVE 31 JANVIER 27 AVRIL 2014 VISUELS DE L EXPOSITION

Corps et esprits. Regards croisés sur la Méditerranée antique MUSÉE D ART ET D HISTOIRE, GENÈVE 31 JANVIER 27 AVRIL 2014 VISUELS DE L EXPOSITION Corps et esprits Regards croisés sur la Méditerranée antique MUSÉE D ART ET D HISTOIRE, GENÈVE 31 JANVIER 27 AVRIL 2014 VISUELS DE L EXPOSITION 1 Statue d une nymphe Provenance : Aspra II e siècle après

Plus en détail

Patrimoine Architectural et Archéologique

Patrimoine Architectural et Archéologique Patrimoine Architectural et Archéologique Université de Strasbourg / Master 2 Couleur, Architecture - Espace Recherche et analyse de la coloration historique et architecturale Adresse du site: 3 rue du

Plus en détail

Vente de Décembre. Bijoux, Tableaux, Sculptures, Verrerie, Objets d'art, Art d'asie et Mobilier. Le dimanche 1er décembre 2013 à 14h30

Vente de Décembre. Bijoux, Tableaux, Sculptures, Verrerie, Objets d'art, Art d'asie et Mobilier. Le dimanche 1er décembre 2013 à 14h30 Vente de Décembre - Bijoux, Tableaux, Sculptures, Verrerie, Objets d'art, Art d'asie et Mobilier Le dimanche 1er décembre 2013 à 14h30 14, rue des pompiers 67300 SCHILTIGHEIM EXPOSITION PUBLIQUE : Le samedi

Plus en détail

100/130 Champ ivoire à motifs dit "Hérati", orné d'un médaillon central vieux rose en forme de diamant 120x075cm

100/130 Champ ivoire à motifs dit Hérati, orné d'un médaillon central vieux rose en forme de diamant 120x075cm Ordre Désignation Estimation 1 Fin CACHEMIRE (Inde), vers 1970 100/130 Champ ivoire à motifs dit "Hérati", orné d'un médaillon central vieux rose en forme de diamant 120x075cm 2 GHOUM-KORK (Iran), Epoque

Plus en détail

Pourquoi venir en classe verte dans l Oise? Parce que notre département proche de Paris possède un patrimoine historique très riche et varié.

Pourquoi venir en classe verte dans l Oise? Parce que notre département proche de Paris possède un patrimoine historique très riche et varié. Pourquoi venir en classe verte dans l Oise? Parce que notre département proche de Paris possède un patrimoine historique très riche et varié. Quelques exemples de visites et découvertes : Chantilly (22

Plus en détail

Communiqué. de Presse. > les arts décoratifs

Communiqué. de Presse. > les arts décoratifs Communiqué de Presse > les arts décoratifs 1. Projet d applique pour la Salle de l Assemble du château royal de Varsovie. Vue frontale. Jean-Louis Prieur, vers 1779. Plume, encre noire et aquarelle sur

Plus en détail

OBJETS DE CHINE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

OBJETS DE CHINE COMMUNIQUÉ DE PRESSE COMMUNIQUÉ DE PRESSE OBJETS DE CHINE En écho à l exposition du musée de Grenoble consacrée au général de Beylié, le musée Hébert présente dans la salle à manger jusqu au 15 décembre 2011, «Objets de Chine»

Plus en détail

Réalisation et organisation : Réunion des Musée nationaux-grand Palais Commissaire : Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, Paris

Réalisation et organisation : Réunion des Musée nationaux-grand Palais Commissaire : Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, Paris Réalisation et organisation : Réunion des Musée nationaux-grand Palais Commissaire : Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, Paris Co-commissaire : Pierre Branda, chef du service Patrimoine

Plus en détail

Saint-Cloud. le palais retrouvé

Saint-Cloud. le palais retrouvé Saint-Cloud le palais retrouvé Saint-Cloud, le palais retrouvé CI-DESSUS : portrait de l impératrice Eugénie et du prince impérial ; photographie par Levitsky, non datée (vers 1861-1862). PAGE DE GAUCHE

Plus en détail

Raphaël à Rome. Une rétrospective exceptionnelle sur les années de maturité du maître italien

Raphaël à Rome. Une rétrospective exceptionnelle sur les années de maturité du maître italien Raphaël à Rome Une rétrospective exceptionnelle sur les années de maturité du maître italien Raphaël, La Vierge a la tenture. 1514. Alte Pinakothek, Munich Exposition au Musée du Louvre Hall Napoléon Du

Plus en détail

TRADITIONS, MÉTIERS ET ETHNOGRAPHIE

TRADITIONS, MÉTIERS ET ETHNOGRAPHIE TRADITIONS, MÉTIERS ET ETHNOGRAPHIE multimédia www.bulgariatravel.org L ART ET LE MÉTIER DU TAPISSIER Programme opérationnel «Développement régional» 2007-2013 www.bgregio.eu Nous investissons dans votre

Plus en détail

Haute Époque & Curiosités

Haute Époque & Curiosités Haute Époque & Curiosités 101 000 pour une Vierge à l Enfant du XIV e siècle JEUDI 25 JUIN 2015 À 16H PIASA 118 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris EXPERT Laurence Fligny assistée de Benoît Bertrand

Plus en détail

Napoléon. Grâce à ces différentes victoires, il devient général.

Napoléon. Grâce à ces différentes victoires, il devient général. Napoléon Lorsque la Révolution éclate en 1789, le lieutenant Napoléon Bonaparte a 19 ans. Il est déjà soldat dans l armée et participe aux batailles entre les français qui sont pour la révolution et ceux

Plus en détail

L'architecture classique du château de Vincennes

L'architecture classique du château de Vincennes OUTIL D EXPLOITATION 1. LES ARCS DE TRIOMPHE Attique Entablement Colonne Arcades Piliers Arc de triomphe de Constantin, Rome, 385 Arc de Titus, Rome, 81 Tour du Bois, Vincennes 1755 Portique le Vau, Vincennes,

Plus en détail

Sabine Collé-Balp formateur arts plastiques IUFM Célestin Freinet La Seyne sur mer Académie de NICE

Sabine Collé-Balp formateur arts plastiques IUFM Célestin Freinet La Seyne sur mer Académie de NICE L objet et l oeuvre 6 Statut de l objet Entrée Référence Caractéristiques Vocabulaire Illustration L objet comme constituant de l œuvre en 2D Schwitters Relief 1923 Centre G Pompidou Collage Collage L

Plus en détail

NAPOLÉON. l art en majesté. Éditions de Monza. Les collections du musée Napoléon I er au château de Fontainebleau. Christophe Beyeler Marc Walter

NAPOLÉON. l art en majesté. Éditions de Monza. Les collections du musée Napoléon I er au château de Fontainebleau. Christophe Beyeler Marc Walter NAPOLÉON l art en majesté Christophe Beyeler Marc Walter Les collections du musée Napoléon I er au château de Fontainebleau Éditions de Monza NAPOLÉON l art en majesté Les collections du musée Napoléon

Plus en détail

Versailles. et l antique

Versailles. et l antique Versailles et l antique 2 Lorsque Louis XIV décide en 1664 de faire agrandir le petit château construit par son père Louis XIII à Versailles, il a 26 ans. C est un jeune roi qui aime passionnément les

Plus en détail

Technique de la peinture

Technique de la peinture Supports pédagogiques: Fiches de travail n 1, 2 et 4 (lycée), fiche de travail n 3 (école primaire et collège). ENSEIGNANT E : Michel Haider (retable de Hohenlandenberg), Triptyque de la Crucifixion, panneau

Plus en détail

Modèle couverture catalogue2013

Modèle couverture catalogue2013 Modèle couverture catalogue2013 1 Face 1 : Les Eglantines Les couleurs du décor : Blanc pastellisé Rose 17 Gris céladon Gris bleu Vert olivier Jaune ivoire Marron café au lait Les couleurs du fond Gris

Plus en détail

NUMISMATIQUE. Collection bordelaise de Monsieur S - Archives Jean Lafaurie & collections de divers amateurs VENTE AUX ENCHÈRES PUBLIQUES

NUMISMATIQUE. Collection bordelaise de Monsieur S - Archives Jean Lafaurie & collections de divers amateurs VENTE AUX ENCHÈRES PUBLIQUES NUMISMATIQUE Collection bordelaise de Monsieur S - Archives Jean Lafaurie & collections de divers amateurs VENTE AUX ENCHÈRES PUBLIQUES 1 e Partie du lot 1 à 382 Vente mercredi 17 juin 2015 à partir de

Plus en détail

MUSÉE D AQUITAINE. Drôles de bêtes! Livret/jeu collections permanentes

MUSÉE D AQUITAINE. Drôles de bêtes! Livret/jeu collections permanentes MUSÉE D AQUITAINE Drôles de bêtes! Livret/jeu collections permanentes Bienvenue à toi jeune visiteur! Tu vas découvrir de drôles d animaux dans les collections du musée d Aquitaine. Es-tu prêt pour l

Plus en détail

Le sacre de Napoléon 1er par Jacques-Louis David. Pourquoi ce tableau est une oeuvre de propagande politique?

Le sacre de Napoléon 1er par Jacques-Louis David. Pourquoi ce tableau est une oeuvre de propagande politique? Le sacre de Napoléon 1er par Jacques-Louis David Pourquoi ce tableau est une oeuvre de propagande politique? A l'aide de ce diaporama, complète la fiche d'histoire des arts. Le travail peut se faire par

Plus en détail

The Frick Collection guide des arts décoratifs

The Frick Collection guide des arts décoratifs The Frick Collection guide des arts décoratifs Charlotte Vignon the frick collection, new york, en association avec scala arts publishers inc. Avant-propos du directeur The Frick Collection doit son atmosphère

Plus en détail

Le Petit Chercheur d Art

Le Petit Chercheur d Art Le Petit Chercheur d Art Visiter Paris en Famille Le petit chercheur d art organise des visites dans paris et les musées parisiens pour la famille. Ces visites sont ludiques et interactives sous la forme

Plus en détail

cathédrale Saint-Pierre Beauvais Dossier IM60000731 réalisé en 1996 Contributeur : Vernier Léa Canton : Beauvais nord-ouest

cathédrale Saint-Pierre Beauvais Dossier IM60000731 réalisé en 1996 Contributeur : Vernier Léa Canton : Beauvais nord-ouest Vase-bouquet d'autel cathédrale Saint-Pierre Beauvais Dossier IM60000731 réalisé en 1996 Copyrights Copyrights Auteurs (c) Région Picardie - Inventaire général Magnien Aline Contributeur : Vernier Léa

Plus en détail

Description du globe de mariée : un socle, un globe, un contenu complexe et personnalisé.

Description du globe de mariée : un socle, un globe, un contenu complexe et personnalisé. Description du globe de mariée : un socle, un globe, un contenu complexe et personnalisé. Le socle est de dimensions variables en fonction de l importance du décor et du volume du globe. Il est ovale,

Plus en détail

Statue d Auguste dite «de Prima Porta» Fiche de synthèse Histoire des Arts

Statue d Auguste dite «de Prima Porta» Fiche de synthèse Histoire des Arts Statue d Auguste dite «de Prima Porta» Fiche de synthèse Histoire des Arts Nom : statue d Auguste dite de Prima Porta. Auteur : inconnu. Inspiration : Polyclète (sculpteur grec du Ve av. J. -C.) pour la

Plus en détail

RAPPORT N 11.146 CP DIRECTION GENERALE DES SERVICES POLE CULTURE ET COMMUNICATION. Direction : Culture

RAPPORT N 11.146 CP DIRECTION GENERALE DES SERVICES POLE CULTURE ET COMMUNICATION. Direction : Culture RAPPORT N 11.146 CP AUTORISATION DE SIGNATURE DE L'AVENANT N 1 AU MARCHE RELATIF A L'EMBALLAGE ET AU TRANSPORT ALLER ET RETOUR DES ŒUVRES PRESENTEES LORS DE L'EXPOSITION MADAME GEOFFRIN, UNE FEMME D'AFFAIRES

Plus en détail

Règlement communal d urbanisme zoné Grand-Place, patrimoine UNESCO Expression commerciale

Règlement communal d urbanisme zoné Grand-Place, patrimoine UNESCO Expression commerciale REGION DE BRUXELLES-CAPITALE VILLE DE BRUXELLES DEPARTEMENT URBANISME Règlement communal d urbanisme zoné Grand-Place, patrimoine UNESCO Expression commerciale ANNEXES Novembre 2008 Délégation au développement

Plus en détail

TYPOLOGIE DES RELIURES SOIGNÉES ET COURANTES (MI XVE XVIE SIECLE)(1/3)

TYPOLOGIE DES RELIURES SOIGNÉES ET COURANTES (MI XVE XVIE SIECLE)(1/3) Couvrure Couture TYPOLOGIE DES RELIURES SOIGNÉES ET COURANTES (MI XVE XVIE SIECLE)(1/3) Veau brun ou roux, de bonne qualité de tannage et à parure fine Parchemin naturel ou, plus souvent, vélin Parchemin

Plus en détail

Le travail a été réalisé avec des tablettes par les élèves des classes de 4ème 1 et 4ème 2.

Le travail a été réalisé avec des tablettes par les élèves des classes de 4ème 1 et 4ème 2. Classe de Quatrième, Histoire La révolution française en images Comprendre le déroulement de la révolution française à travers des images Consigne : décrire avec des mots, le plus précisément possible,

Plus en détail

Bas-reliefs Statues, Torses & Bustes

Bas-reliefs Statues, Torses & Bustes Bas-reliefs Statues, Torses & Bustes Fabricant depuis 1850 Réf. 7618-01-06 Atelier Menchior sprl Rue Fabrique à l huile 75 B-4430 Liège, Belgique Téléphone :../32 (04) 226 16 03 Téléfax :../32 (04) 226

Plus en détail

La Porterie du palais ducal 1511/1512

La Porterie du palais ducal 1511/1512 La Porterie du palais ducal 1511/1512 Construite sous le règne du duc Antoine, la Porterie était l unique entrée du palais. D après les registres de compte de l époque, elle fut achevée vers 1511-1512.

Plus en détail

DOSSIER PRESSE IMPERIAL & ROYAL

DOSSIER PRESSE IMPERIAL & ROYAL 1 DOSSIER PRESSE IMPERIAL & ROYAL Peu d expositions ont été consacrées à la porcelaine de Sèvres de la première moitié du XIX e siècle. Pourtant, on raconte que les porcelaines de la manufacture nationale

Plus en détail

MILLON & ASSOCIÉS. Céramique Ancienne (Lots 1 à 279. P3 à P25) Extrême Orient. Arts des Amériques. www.millon-associes.com

MILLON & ASSOCIÉS. Céramique Ancienne (Lots 1 à 279. P3 à P25) Extrême Orient. Arts des Amériques. www.millon-associes.com MILLON & ASSOCIÉS PARIS - DROUOT RICHELIEU LE LUNDI 18 NOVEMBRE 2008 Salle 6 à 13 h 30 Céramique Ancienne (Lots 1 à 279. P3 à P25) Extrême Orient (Lots 300 à 393. P26 à P47) Habilités à diriger les ventes

Plus en détail

CHEVAU-LÉGERS ENCHÈRES

CHEVAU-LÉGERS ENCHÈRES CHEVAU-LÉGERS ENCHÈRES VERSAILLES DIMANCHE 27 FÉVRIER 2011 Galerie des Chevau-Légers Petite commode de salon toutes faces en placage de bois de rose. Elle ouvre à deux tiroirs sans traverses. H. 74 x L.

Plus en détail

Buste d homme en terre cuite Vers 1800. H 58 cm

Buste d homme en terre cuite Vers 1800. H 58 cm 278 PAIRE DE CABINETS en bois noirci et laque polychrome à décor de paysages et arbres fleuris. Japon, XVII siècle (cabinets) Angleterre, XIX siècle (piètement) H 113, L 37, 5, P 37 cm 13 Giuseppe COSTANTINI

Plus en détail

Total vendu : 1 016 550 euros

Total vendu : 1 016 550 euros Résultats vente Tableaux anciens & du XIX e siècle Mardi 11 décembre 2007 14h Expositions publiques du vendredi 7 au dimanche 9 décembre 2007 de 11h à 19h et lundi 10 sur rendez-vous, Hôtel Dassault Commissaire

Plus en détail

Restauration du Bassin des Enfants Dorés

Restauration du Bassin des Enfants Dorés Restauration du Bassin des Enfants Dorés Bassin des Enfants dorés Restauration du Bassin des Enfants Dorés Le Bassin des Enfants Dorés (ou Bassin de l Ile aux Enfants) est établi en lisière Ouest du Bosquet

Plus en détail

RESTAURATION DU SALON D ANGLE APPARTEMENT DU PAPE DOSSIER DE MÉCÉNAT

RESTAURATION DU SALON D ANGLE APPARTEMENT DU PAPE DOSSIER DE MÉCÉNAT RESTAURATION DU SALON D ANGLE APPARTEMENT DU PAPE DOSSIER DE MÉCÉNAT 1 SOMMAIRE LE CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU 3 LE GROS PAVILLON 4 L AMÉNAGEMENT DU SECOND EMPIRE 6 ESTIMATION DES TRAVAUX DE RESTAURATION

Plus en détail

PÉCHEUR. Anne-Marie PRÉNOM NOM

PÉCHEUR. Anne-Marie PRÉNOM NOM PRÉ Les mimosas, théâtre d ombres 2006 Installation, mise en lumière au Musée Denys-Puech, Rodez Installée par la Société Ponctuelle PRÉ UVRES La nuit des musées 2007 Installation, mise en lumière au Musée

Plus en détail

SCP MICHAUD NEVERS SAMEDI 13 DECEMBRE 2014 14H Objets déposés au CREDIT MUNICIPAL

SCP MICHAUD NEVERS SAMEDI 13 DECEMBRE 2014 14H Objets déposés au CREDIT MUNICIPAL SCP MICHAUD NEVERS SAMEDI 13 DECEMBRE 2014 14H Objets déposés au CREDIT MUNICIPAL Conditions de la vente : Paiement au comptant Frais en sus de chaque enchère 15 % Frais de poinçonnage : 3 par article

Plus en détail

Liste des résultats de vente 23/04/2017

Liste des résultats de vente 23/04/2017 Page N 1 2 Fers Alde XVIème siècle Lot composé de treize fers 200 3 Fers genre Grolier XVIème siècle Lot composé de six fers 70 4 Fers Florimond Badier XVII ème siècle Lot composé de six fers 90 5 Fers

Plus en détail

APPARTEMENT PARISIEN de L ILE SAINT-LOUIS

APPARTEMENT PARISIEN de L ILE SAINT-LOUIS APPARTEMENT PARISIEN de L ILE SAINT-LOUIS BUREAU - Canapé trois places en cuir marron - Une paire de fauteuils en cuir marron - Une table basse Anglaise - Petite table rognon en bois de placage galerie

Plus en détail

C est le Grand Jour!

C est le Grand Jour! Les collections C est le Grand Jour! Avec les fleurs, c est la nature qui s invite à votre Fête A l église, à la mairie, au centre des tables, en ornement des buffets, les compositions florales offrent

Plus en détail

un certain recouvrement Michaële Andrea Schatt Parc du palais de Compiègne

un certain recouvrement Michaële Andrea Schatt Parc du palais de Compiègne un certain recouvrement Michaële Andrea Schatt Parc du palais de Compiègne La floraison tardive et luxuriante de dahlias à l automne dans le Petit Parc du Palais de Compiègne laisse la place de novembre

Plus en détail

tableau : Louis Auguste de Bourbon, duc du Maine

tableau : Louis Auguste de Bourbon, duc du Maine tableau : Louis Auguste de Bourbon, duc du Maine rue du Palais Trévoux Dossier IM01000652 réalisé en 1991 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel Jourdan

Plus en détail

https://www.galerie-atena.com/documentation-le-style-louisphilippe-pxl-18_28_43.html

https://www.galerie-atena.com/documentation-le-style-louisphilippe-pxl-18_28_43.html https://www.galerie-atena.com/documentation-le-style-louisphilippe-pxl-18_28_43.html Le style Louis-Philippe Bulletin des Arts DécoratifsOctobre 2013Le style Louis-Philippe (1830-1848) N 7 Débuté à la

Plus en détail

Salle du trône du royaume lombard-vénitien. Salle des repas hebdomadaires

Salle du trône du royaume lombard-vénitien. Salle des repas hebdomadaires I II Salle des repas hebdomadaires Salle du trône du royaume lombard-vénitien Attenante au grand salon d honneur, cette salle avait deux fonctions: elle servait de salle pour les repas non officiels -

Plus en détail

Hôtel et Bibliothèque Thiers. Fondation Dosne-Thiers

Hôtel et Bibliothèque Thiers. Fondation Dosne-Thiers Hôtel et Bibliothèque Thiers Fondation Dosne-Thiers L hôtel Dosne-Thiers et Monsieur Thiers C est dans le quartier de la "Nouvelle Athènes" que l agent de change Alexis Dosne acheta, en 1832, une propriété

Plus en détail

Réunion des musées nationaux Grand Palais. Musée & compagnie

Réunion des musées nationaux Grand Palais. Musée & compagnie Réunion des musées nationaux Grand Palais Musée & compagnie 2014 Musée & Cie, la billetterie des professionnels Un service personnalisé s adaptant à vos contraintes Une commande unique portant sur plus

Plus en détail

GIACOMETTI ET MAEGHT POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 26 JUILLET 2010 INFORMATIONS CONTACT PRESSE À PROPOS DE LA FONDATION

GIACOMETTI ET MAEGHT POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 26 JUILLET 2010 INFORMATIONS CONTACT PRESSE À PROPOS DE LA FONDATION GIACOMETTI ET MAEGHT POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 26 JUILLET 2010 INFORMATIONS FONDATION MAEGHT 623, chemin des Gardettes 06570 Saint- Paul de Vence 27 juin - 30 novembre 2010 www.fondation- maeght.com CONTACT

Plus en détail

a collection de pendules Le Castel réunit la tradition intacte de l horlogerie et le savoir-faire de l artisanat d art des montagnes du Jura suisse.

a collection de pendules Le Castel réunit la tradition intacte de l horlogerie et le savoir-faire de l artisanat d art des montagnes du Jura suisse. a collection de pendules Le Castel réunit la tradition intacte de l horlogerie et le savoir-faire de l artisanat d art des montagnes du Jura suisse. L ébénisterie est entièrement en bois naturel de tilleul

Plus en détail

Commissaire-priseur - EURL 25 Rue du Général Giraud - ROUEN (Tel. : 02.35.71.13.50) www.jjbisman.com. DIMANCHE 27 JANVIER 2013 à 14 H 30 RESULTATS

Commissaire-priseur - EURL 25 Rue du Général Giraud - ROUEN (Tel. : 02.35.71.13.50) www.jjbisman.com. DIMANCHE 27 JANVIER 2013 à 14 H 30 RESULTATS Commissaire-priseur - EURL 25 Rue du Général Giraud - ROUEN (Tel. : 02.35.71.13.50) www.jjbisman.com DIMANCHE 27 JANVIER 2013 à 14 H 30 RESULTATS 1 à 20 Lot de bijoux fantaisie 21 Gourmette vers 1960 11

Plus en détail

Vincent Dubos Décorateur

Vincent Dubos Décorateur Vincent Dubos Décorateur Médaillé de l Institut Supérieur de Peinture Van der Kelen (Bruxelles) +32 (0)2 256 08 71 +32 (0)497 97 61 90 Vincent DUBOS rib190@hotmail.fr 66 (b3), rue du Croissant 1190 Forest

Plus en détail

MUSÉES NATIONAUX PARIS

MUSÉES NATIONAUX PARIS MUSÉES NATIONAUX PARIS Musée du Louvre gratuit pour tous, le premier dimanche de chaque mois et le 14 juillet. http://www.louvre.fr entrée par la pyramide du Louvre banque d information 01 40 20 53 17

Plus en détail

Porcelaine de Sèvres : le service de la princesse des Asturies

Porcelaine de Sèvres : le service de la princesse des Asturies Porcelaine de Sèvres : le service de la princesse des Asturies Dorothée Guillemé Brulon La fabrication des pièces en porcelaine qui va supplanter celle des pièces d orfèvrerie, pour créer des services

Plus en détail

N A P O L É O N E T L E S A R T S

N A P O L É O N E T L E S A R T S N A P O L É O N JEAN-MICHEL LENIAUD E T L E S A R T S S O M M A I R E I N T R O D U C T I O N L Empire : l antique et la bataille Le Sacre de l empereur Napoléon I er et le couronnement de l impératrice

Plus en détail

DES COULEURS ET DES MOTIFS

DES COULEURS ET DES MOTIFS DES COULEURS ET DES MOTIFS Pour des réalisations bi couleurs avec motifs et fond uni, bien d autres couleurs peuvent être crées. (Attention!! Le rendu des couleurs ne correspond pas toujours à la réalité

Plus en détail

200 fleurettes Pds 5 g (NP 368/8) 4 47 Bague or jaune ornée d une topaze bleue Pds 3,48 g (NP

200 fleurettes Pds 5 g (NP 368/8) 4 47 Bague or jaune ornée d une topaze bleue Pds 3,48 g (NP N DESIGNATION PRIX DE VENTE MAGASIN 1 359 Bague godronnée or Pds 1,95 g (NP 142/6) 100 2 207 Bague or blanc ornée d une topaze Pds 1,15 g 90 3 11 Paire de boucles d oreilles or jaune style savoyard à décor

Plus en détail

Paris caché, chut c'est un secret! (volet 2/2)

Paris caché, chut c'est un secret! (volet 2/2) www.djidjellisouvienstoi.com Année 2014 Ephéméride de la Semaine22 (5ème semaine de mai) Dossier n 82 Paris Insolite 4/7 Paris caché, chut c'est un secret! (volet 2/2) Comment ça Paris est une ville stressante?

Plus en détail

Les Maisons des Bonaparte. Paris, 1795-1804 Architecture, histoire sociale et histoire du goût

Les Maisons des Bonaparte. Paris, 1795-1804 Architecture, histoire sociale et histoire du goût Les Maisons des Bonaparte. Paris, 1795-1804 Architecture, histoire sociale et histoire du goût Une exposition du Musée national de la Maison Bonaparte. 5 avril - 7 juillet 2013 Avant la proclamation de

Plus en détail

3 / Le Louvre du palais au musée.

3 / Le Louvre du palais au musée. 95 3 / Le Louvre du palais au musée. 1791 96 Le Louvre consacré par décret à la " réunion de tous les monuments des sciences et des arts ". 1793 97 Le Museum central des Arts ouvre ses portes le 10 août

Plus en détail

Ensemble de 20 pièces de serrurerie. chancellerie dite musée alsacien (premier étage, salle des étains)

Ensemble de 20 pièces de serrurerie. chancellerie dite musée alsacien (premier étage, salle des étains) Commune : Haguenau 67 (aire d étude : Haguenau) Référence: IM67003000 Adresse : Titre de l œuvre : Joseph-Thierry (place) Ensemble de 20 pièces de serrurerie Edifice contenant : chancellerie dite musée

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE L OUVERTURE AU PUBLIC D UN LIEU LONGTEMPS FERMÉ

COMMUNIQUÉ DE PRESSE L OUVERTURE AU PUBLIC D UN LIEU LONGTEMPS FERMÉ SOMMAIRE AVANT PROPOS I. COMMUNIQUÉ DE PRESSE II. L OUVERTURE AU PUBLIC D UN LIEU LONGTEMPS FERMÉ III. SITUATION IV. L HISTOIRE D UN APPARTEMENT De la Renaissance à Louis XIV L Appartement au XVIII e siècle

Plus en détail

Antoine de Saint-Exupéry (Toulouse) Madeleine Tézenas. www.madeleinetezenas.com. contact@madeleinetezenas.com Tél : 06 80 63 83 98.

Antoine de Saint-Exupéry (Toulouse) Madeleine Tézenas. www.madeleinetezenas.com. contact@madeleinetezenas.com Tél : 06 80 63 83 98. Antoine de Saint-Exupéry (Toulouse) www.madeleinetezenas.com contact@madeleinetezenas.com Tél : 06 80 63 83 98 Madeleine Tézenas sculpteur Formation Madeleine Tézenas a étudié aux Beaux-arts de Paris (Atelier

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS. Fiche méthode Lire une architecture. I. Présenter le bâtiment, le monument à identifier. Classe : 4ème

HISTOIRE DES ARTS. Fiche méthode Lire une architecture. I. Présenter le bâtiment, le monument à identifier. Classe : 4ème HISTOIRE DES ARTS Classe : 4ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : Premier Empire Thématique : Mécénat Arts, Etats, pouvoir Sujet : Comment ce monument célèbre t -il la Révolution et l

Plus en détail

SÉCESSION VENDREDI 4 AVRIL 2014 APPARTEMENT PARISIEN DÉCORÉ PAR FRANÇOIS-JOSEPH GRAF COMMUNIQUÉ DE PRESSE

SÉCESSION VENDREDI 4 AVRIL 2014 APPARTEMENT PARISIEN DÉCORÉ PAR FRANÇOIS-JOSEPH GRAF COMMUNIQUÉ DE PRESSE SÉCESSION COMMUNIQUÉ DE PRESSE VENDREDI 4 AVRIL 2014 APPARTEMENT PARISIEN DÉCORÉ PAR FRANÇOIS-JOSEPH GRAF 1 2 Le goût du beau, la valeur ajoutée du détail ou l intérêt d un ensemble cohérent sont à la

Plus en détail

Extrait du catalogue

Extrait du catalogue Extrait du catalogue Tarif Public 06/10/2015 www.revendeurs.rmngp.fr Document non contractuel Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées 254-256, rue de Bercy - 75577 Paris cedex

Plus en détail

««L ARBALETE» PAR ARBALETE»

««L ARBALETE» PAR ARBALETE» I La genèse du projet et le concept du produit : «La Manufacture LAGUIOLE ARBALETE GENES DAVID crée et distribue le couteau de table «L ARBALETE»». C est en partant d un constat simple que l équipe de

Plus en détail

BEAUSSANT LEFÈVRE EXCEPTIONNEL ENSEMBLE DE MAJOLIQUES. provenant de la succession de Madame Jean-Pierre GUERLAIN. 31 janvier 2017

BEAUSSANT LEFÈVRE EXCEPTIONNEL ENSEMBLE DE MAJOLIQUES. provenant de la succession de Madame Jean-Pierre GUERLAIN. 31 janvier 2017 BEAUSSANT LEFÈVRE Commissaires-Priseurs EXCEPTIONNEL ENSEMBLE DE MAJOLIQUES provenant de la succession de Madame Jean-Pierre GUERLAIN 31 janvier 2017 Drouot Richelieu - SALLE 9 Expert : Michel VANDERMEERSCH

Plus en détail

les Collections musée d Art et d Histoire Louis-Senlecq Un espace pérenne spécialement réaménagé au rez-de-chaussée Communiqué de presse Octobre 2015

les Collections musée d Art et d Histoire Louis-Senlecq Un espace pérenne spécialement réaménagé au rez-de-chaussée Communiqué de presse Octobre 2015 musée d Art et d Histoire Louis-Senlecq L Isle-Adam, Val-d Oise Communiqué de presse Octobre 2015 Regard sur les Collections Réouverture du musée d Art et d Histoire Louis-Senlecq Exposition du 24 janvier

Plus en détail

FRANÇOISE MUSSEL SCULPTURE CÉRAMIQUE NOUVELLES ŒUVRES. Tête jaune et nœud rose - 2012 Grès émaille, oxydes. D : 21 x 26

FRANÇOISE MUSSEL SCULPTURE CÉRAMIQUE NOUVELLES ŒUVRES. Tête jaune et nœud rose - 2012 Grès émaille, oxydes. D : 21 x 26 FRANÇOISE MUSSEL SCULPTURE CÉRAMIQUE NOUVELLES ŒUVRES Tête jaune et nœud rose - 2012 Grès émaille, oxydes. D : 21 x 26 Tête jaune, main et tresse bleue 2013 grès émaillé, oxydes: 21 x 15 x 19,5 cm Tête

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

JEUDI 18 JUIN 2015 A 14H Mobilier & Objets d art

JEUDI 18 JUIN 2015 A 14H Mobilier & Objets d art JEUDI 18 JUIN 2015 A 14H Mobilier & Objets d art L EXCELLENCE DES SAVOIRS-FAIRE aux XVIII e et XIX e siècles PIASA 118 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris - France EXPERT Pierre François Dayot +33

Plus en détail

Jacques-Louis David (1748-1825) Napoléon dans son cabinet de travail 1812 huile sur toile 204 x 125 cm: National Gallery of Art Washington.

Jacques-Louis David (1748-1825) Napoléon dans son cabinet de travail 1812 huile sur toile 204 x 125 cm: National Gallery of Art Washington. DOSSIER ICONOGRAPHIQUE, SITOGRAPHIQUE, BIBLIOGRAPHIQUE Support du dossier HIDA «La stratégie familiale de Napoléon» Classes de quatrième Auteure : Hélène Eftimakis Carte de l Empire en 1812 http://commons.wikimedia.org/wiki/file:first_french_empire_1812.svg

Plus en détail

Assemblée générale 2015 à Liancourt

Assemblée générale 2015 à Liancourt Assemblée générale 2015 à Liancourt LA ROCHEFOUCAULD Comme le célèbre auteur des Maximes, il se prénommait François, comme aussi tous les fils aînés des La Rochefoucauld après que le prénom du premier

Plus en détail

Extrait du catalogue

Extrait du catalogue Extrait du catalogue Tarif Public 26/08/2015 www.revendeurs.rmngp.fr Document non contractuel Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées 254-256, rue de Bercy - 75577 Paris cedex

Plus en détail

Bureaux de Luxe : Bureaux de Direction

Bureaux de Luxe : Bureaux de Direction Bureaux de Luxe : Bureaux de Direction - Bureaux de Style - Made in France - Page 02 à 32 - Bureaux de Style - Made in Italie - Page 33 à 49 - Fauteuils de Bureau Page 50 à 54 BESOIN D INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES?

Plus en détail

A TABLE! DES ASSIETTES À LA MODE

A TABLE! DES ASSIETTES À LA MODE A TABLE! DES ASSIETTES À LA MODE Au fil de l histoire du goût A travers les collections du musée, voici un tour d horizon éclectique des modes qui ont marqué les assiettes selon le goût des époques. Histoire

Plus en détail

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V.

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V. L EMPIRE ROMAIN étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle Détail du piédestal de la statue d Aponius Cherea (II siècle) musée archéologique de Narbonne Source : Service

Plus en détail

DOMAINE DE CHANTILLY DOMAINE DE CHANTILLY

DOMAINE DE CHANTILLY DOMAINE DE CHANTILLY REGARDS SUR L ORIENT Catalogue des modules de l exposition itinérante Service éducatif et culturel DOMAINE DE CHANTILLY DOMAINE DE CHANTILLY Introduction À l occasion de l année du dialogue interculturel

Plus en détail

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE Rapprocher la culture et le monde du travail en offrant aux salariés une rencontre au quotidien avec l art, tel est le but de L Entreprise à l œuvre, opération organisée sous l égide

Plus en détail

Collection de porcelaines chinoises de Monsieur et Madame Robert de Strycker (2 e vente)

Collection de porcelaines chinoises de Monsieur et Madame Robert de Strycker (2 e vente) Lundi 9 décembre 2013, 14 heures Collection de porcelaines chinoises de Monsieur et Madame Robert de Strycker (2 e vente) CONTACT PRESSE Isabelle de Puysegur assistée de Louis Yver Tél/fax : +33 (0)1 45

Plus en détail

PARIS. Ville Lumière

PARIS. Ville Lumière PARIS Ville Lumière Paris 1. Paris est la capitale de la France et se trouve dans la région appelée Ile-de-France. 2. Paris est traversée par la Seine qui sépare la Rive Droite de la Rive Gauche. 3. Aujourd

Plus en détail

Serrurier-Bovy Masterworks, d une collection

Serrurier-Bovy Masterworks, d une collection mercredi 3 juin 2015 à 19h Serrurier-Bovy Masterworks, d une collection exposition Vendredi 29 mai de 10 à 19 heures Samedi 30 mai de 11 à 19 heures Lundi 1er juin de 10 à 19 heures Mardi 2 juin de 10

Plus en détail

Des petits aux Grands Evénements

Des petits aux Grands Evénements Des petits aux Grands Evénements Les raisons et les occasions d offrir des fleurs sont aussi nombreuses que variées et pour y répondre, Rapid Flore vous invite à découvrir un catalogue unique et précieux.

Plus en détail

ACADÉMIE NAPOLÉON Bicentenaire de la Bataille WATERLOO 2015 Du 18 au 21 juin 2015

ACADÉMIE NAPOLÉON Bicentenaire de la Bataille WATERLOO 2015 Du 18 au 21 juin 2015 ACADÉMIE NAPOLÉON Bicentenaire de la Bataille WATERLOO 2015 Du 18 au 21 juin 2015 P R O G R A M M E 1 er jour BRUXELLES / WATERLOO / BRUXELLES jeudi 18 juin 2015 11h00 Nous vous donnons rendez-vous à BRUXELLES

Plus en détail

Majorelle livret.qxd 28/04/2009 17:59 Page 1. 62 octobre mai 2007. 30 août 2009. 7 janvier 2008. Majorelle un art de vivre moderne. s n.

Majorelle livret.qxd 28/04/2009 17:59 Page 1. 62 octobre mai 2007. 30 août 2009. 7 janvier 2008. Majorelle un art de vivre moderne. s n. Majorelle livret.qxd 28/04/2009 17:59 Page 1 62 octobre mai 2007 30 août 2009 7 janvier 2008 Majorelle un art de vivre moderne po pu r l e s t r en e fan f t s n Majorelle livret.qxd 28/04/2009 17:59 Page

Plus en détail

découvrir la collection automne - hiver 2015 / 2016

découvrir la collection automne - hiver 2015 / 2016 découvrir la collection automne - hiver 2015 / 2016 légendes MODÈLE GLACIER VL1315 0009 1123 - VERRES Silver FLASH - MONTURE COMBINÉ ACÉTATE ET MÉTAL - prix de vente conseillé TTC à partir de : 390 VL1315

Plus en détail

Pars à la découverte des différentes représentations du chien

Pars à la découverte des différentes représentations du chien Chacun cherche son chien Pars à la découverte des différentes représentations du chien Parcours assuré par le professeur Moyenne et grande sections de maternelle - CP Musée des Arts décoratifs - 39 rue

Plus en détail

Musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André Musée Jacquemart-André Paris U N MUSÉE UNIQUE À PARIS POUR DES RECEPTIONS DE PRESTIGE L e Salon de Musique L a Salle à Manger L e Jardin d Hiver L e Grand Salon L e Grand Salon L a Salle à Manger Grande

Plus en détail

Musée Millet Le musée de Jean-François Millet : la maison se compose de l'atelier, de la salle à manger et de la grande salle commune qui était

Musée Millet Le musée de Jean-François Millet : la maison se compose de l'atelier, de la salle à manger et de la grande salle commune qui était Musée Millet Le musée de Jean-François Millet : la maison se compose de l'atelier, de la salle à manger et de la grande salle commune qui était utilisée par les peintres contemporains locaux pour leur

Plus en détail