AVIS À TOUS LES TIREURS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "AVIS À TOUS LES TIREURS"

Transcription

1 AVIS À TOUS LES TIREURS Si vous avez des questions concernant les règlements ou tout événement, veuillez consulter un directeur, visiter notre site web au ou nous joindre par courriel au Il nous fera plaisir de répondre à vos interrogations.

2 LES RÈGLEMENTS ET POIDS DE LA NTPA SERONT APPLIQUÉS SUR LES CAMIONS DEUX ROUES MOTRICES VÉHICULES HOMOLOGUÉS ROUTE : Pure stock : 5 800, 6 800, A&B Cheater stock : A&B Super Street : Work Stock A&B : RÈGLEMENTS 2013 CRITÈRES D ADMISSIBILITÉ 1. Tous les participants doivent être membres en règle de la A.T.P.A. pour pouvoir tirer ou présenter sur la piste lors de l événement. 2. Les participants de moins de 16 ans doivent obtenir la permission d un parent et des officiels de la piste pour pouvoir tirer. Un consentement écrit sera rempli au moment de l inscription. 3. ADHÉSION ANNUELLE : 30,00$ ADHÉSION POUR UNE JOURNÉE : 15,00$ NB : SI VOUS ACHETEZ DEUX ADHÉSIONS POUR UNE JOURNÉE, CELA NE CONSTITUE PAS UNE ADHÉSION ANNUELLE. VOUS DEVEZ VOUS PROCURER UNE ADHÉSION ANNUELLE POUR ÊTRE CONSIDÉRÉ COMME UN MEMBRE ANNUEL ET AINSI POSSÉDER UN DROIT DE VOTE. 4. Toute infraction aux règlements peut mener à une disqualification. De plus, TOUTE INFRACTION AUX RÈGLEMENTS PEUT MENER À UNE SUSPENSION. 5. Les compétitions sont supervisées par les juges qui rendent TOUTES LES DÉCISIONS FINALES. Les juges ont le pouvoir d arrêter et de disqualifier tous tracteurs ou camions qui seraient opérés de manière considérée non sécuritaire. 6. Tous les règlements sont en vigueur du 1 er janvier 2014 au 31 décembre Les décisions rendues par les officiels de la piste ne concernent en rien les opérateurs de transfert de pesées. 8. LES COMPORTEMENTS INAPPROPRIÉS NE SERONT PAS TOLÉRÉS. LE LANGAGE GROSSIER ET LES PROPOS INJURIEUX NE SERONT PAS TOLÉRÉS. SI UNE TELLE SITUATION SE PRÉSENTE, NOUS VOUS DEMANDERONS DE QUITTER L ÉVÉNEMENT.

3 EXIGENCES OPÉRATIONNELLES ET EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ 1. Tout véhicule se doit d être opéré de manière sécuritaire en tout temps. Toute personne opérant un véhicule de façon dangereuse pourra être et sera disqualifiée par un juge ou un directeur. 2. Pendant la tire, les conducteurs doivent rester assis et être en contrôle du véhicule en tout temps. 3. Tous les véhicules de tire doivent respecter les exigences des juges. 4. La consommation de boissons alcoolisées avant ou pendant la tire résultera en une disqualification automatique, sans exception. 5. Tous les véhicules de tire doivent être arrêtés immédiatement après le signal des juges. La tire est considérée comme terminée lorsque la traîne ne fait plus de mouvement vers l avant. 6. Les pertes de liquides d un véhicule sur la piste résulteront en une disqualification, sauf ces exceptions : * Perte de liquide causée par un bris externe. * Perte de liquide de radiateur. * Si un véhicule était légal lors de l accrochage, mais un bris imprévu s est produit lors de la tire, celle- ci sera tout de même mesurée. 7. Tous les véhicules doivent être au point neutre ou en position stationnement (sélecteur de gamme) lorsqu ils sont accrochés ou décrochés de la traîne. 8. Tous les véhicules doivent être équipés d un extincteur à portée de main du conducteur. 9. Les vêtements de protection normes SFI 3-2- A- 1 sont OBLIGATOIRES pour les véhicules suivants : camions 4x4, camions deux roues motrices, pro- stocks, tracteurs modifiés et stocks modifiés. Tous les conducteurs doivent porter l équipement de sécurité COMPLET (casques, vêtement de protection contre le feu, gants retardant le feu). Les casques doivent être de type «full face» et nous encourageons fortement le port d un masque de protection. Nous recommandons le port de la cagoule nomex ou d un rebord de casque. Les souliers de sécurité sont aussi fortement recommandés. LES SANDALES SONT INTERDITES LORS DE LA TIRE. 10. Les passagers ne sont pas admis à l intérieur d un véhicule de tire TOUT AU LONG de la tire, c est- à- dire autant sur la piste que DANS LES PUITS. Une infraction à ce règlement peut mener à la disqualification. Lorsqu un véhicule est en marche, un opérateur doit y être assis en tout temps.

4 11. Tous les participants doivent porter un chandail et des souliers lors de la tire, dans la section des puits ou lorsqu ils travaillent sur la piste. Les bermudas ne sont pas permis pendant la tire.

5 RÈGLEMENTS DES CLASSES ET DE LA PISTE 1. À propos des tires d essai : IL EST DE LA RESPONSABILITÉ DU TIREUR DE DIRE AU JUGE S IL CHOISIT DE CONSERVER LA TIRE À LA FIN DE CELLE- CI. SI VOUS NE DITES RIEN AU JUGE, LA TIRE SERA MESURÉE ET CONSERVÉE. 2. L ordre de la tire sera pigée par numéro. Une limite de cinq (5) minutes sera accordée entre le moment où la traîne retourne sur la ligne et que la tire débute. 3. Le système d attache doit être bien tendu au début de la tire. Aucune secousse ou inclinaison vers l arrière ne sont permises. Les participants ont droit à deux (2) essais à 100 pieds ou moins pour déplacer la traîne. Une tire mesurable doit être d au moins un pied. Un seul essai sera donné dans un face à face de tire. 4. C est la responsabilité du conducteur de positionner la traîne où il le désire avant que celle- ci retourne à la ligne de départ. Par défaut, la traîne sera placée au centre de la piste. Le juge a la possibilité de déplacer la traîne une fois qu elle est à la position de départ. 5. Les véhicules doivent rester à l intérieur des limites de la piste de compétition pendant la tire, ou il y aura disqualification. 6. Toutes les compétitions officielles doivent avoir une piste en terre qui ne fait pas moins de 300 pieds en longueur et 30 pieds en largeur. 7. LES PROMOTEURS DOIVENT MAINTENIR LA PISTE EN BONNE CONDITION. ILS DOIVENT FOURNIR UN TRACTEUR MUNI DE TROIS (3) POINTS D ATTACHE POUR LA LAME RACLEUSE ET DES TRACTEURS DE REMORQUAGE. LA PISTE DOIT ÊTRE MAINTENUE HUMIDE. 8. Lors d un face à face de tire, il n y a pas de tire d essai. Les tireurs n ont qu un (1) seul essai pour déplacer la traîne. Les participants se doivent de prendre part au face à face. AUCUN DÉSISTEMENT N EST PERMIS. 9. S IL Y A LIEU, UN PROTÊT DOIT ÊTRE DÉPOSÉ AVANT QUE LA TIRE DE LA CLASSE EN QUESTION NE SOIT COMPLÉTÉE. DES FRAIS DE VÉRIFICATION DE 500,00$ DEVRONT ÊTRE PAYÉS POUR CHAQUE PROTÊT. 10. Pour les classes avec moins de trois (3) compétiteurs, le paiement se fera ainsi : Le premier recevra 150,00$ et le deuxième recevra 125,00$. (À l exception des catégories suivantes : Farm stock, Hot farm et Street legal). Le résultat n affectera pas les points. 11. Si la compétition est interrompue lors d une classe à cause de la pluie, la classe au complet devra recommencer la tire.

6 EXIGENCES GÉNÉRALES : TOUS LES TRACTEURS 1. La compétition est ouverte aux tracteurs agricoles avec des pneus en caoutchouc. Les tracteurs à quatre roues sont permis si les promoteurs ont prévu une classe pour ceux- ci. Les deux pneus collés, crampons de métal ou chaînes ne sont pas acceptés. Toute la puissance doit venir des pneus arrières. 2. La longueur minimale de la barre de tire est de 18 pouces à partir du milieu de l essieu arrière jusqu'au point d'attache du crochet. La longueur maximale de la barre de tire est de 4 pieds. La hauteur maximale de la barre de tire est de 20 pouces à partir du haut du système d attache parallèle au sol. Les barres de tire doivent être rigides et parallèles au sol. Les systèmes à trois points d attache ne sont pas permis. Les barres de tire ne peuvent pas avoir une épaisseur de plus d 1 1/2" et doivent avoir une ouverture d un diamètre de 3 1/2". L épaisseur des barres transversales doit être d un minimum de 7/8 de pouce. Le point de tire ne peut être situé à plus d 1 1/2" de l arrière du système d attache. 3. Le système d échappement installé en usine doit évacué à un minimum de 20" du collecteur d échappement. Les tuyaux d échappement doivent être verticaux, sans coude dans la partie du haut des tuyaux. Si le tracteur à un pot d échappement catalytique et que celui- ci est dévié, il sera accepté, mais un tuyau d échappement de remplacement sans écran acoustique sera refusé. 4. Aucune partie du tracteur ne doit entraver la traîne ou les points d attache de la traîne pendant la tire. 5. Les pesées doivent être attachées solidement sur le tracteur ou le camion et elles ne doivent pas dépasser l'arrière des roues arrière de plus de 3". Les pesées ne peuvent être placées sur le siège, les repose- pieds ou la plateforme. Toutes pertes de pesées ou de pièces externes lorsqu attaché à la traîne entrainera la disqualification. 6. Les transmissions automatiques doivent avoir (1) 6 attaches, ou (2) 3 couvertures. Approuvé par SEMA. 7. Tous les tracteurs doivent être équipés de freins arrière fonctionnels (des deux côtés). 8. Les convertisseurs de couple, les embrayages automatiques, etc. sont permis. 9. Chaque tracteur pourra être inscrit à UN MAXIMUM DE 2 CLASSES PAR ÉVÉNEMENT, en excluant la classe libre. CE RÈGLÉMENT SERA SÉVÈREMENT RENFORCÉ! (EXEMPLE : PLATTSBURG, MALONE) 10. Tous les conducteurs doivent tirer sans assistance, du départ jusqu à la fin de la tire. (À L EXCEPTION d une (1) personne pour barrer les moyeux ou ramener le conducteur à la traîne.)

7 11. Lors de la construction d un nouveau camion ou tracteur, un directeur pourrait vous être assigné pour consultation. 12. ATTACHE DE REMORQUAGE : Un espace de 6" de largeur et de 12" de hauteur doit être dégagé directement au- dessus et sous la barre de tire. Pour faciliter l accrochage et le décrochage, cet espace doit être libre de pesées et de barres de wheelie. (LES TROUS DOIVENT AVOIR UN DIAMÈTRE DE 3 1/2") L interrupteur d urgence doit être facile d accès et d une couleur voyante. 13. Tous les véhicules de tire doivent être équipés d ailles.

8 RÈGLEMENTS DE STOCK MODIFIÉS : 1. Les tracteurs de stock modifiés sont des tracteurs équipés de pièces usinés par le fabricant, sans modifications, telles que l ajout de plaques adaptatrices qui maintiennent le moteur au «bellhousing». (PAR EXEMPLE : Les tracteurs John Deere doivent être équipés de moteurs John Deere qui sont boulonnés au «bellhousing», sans modifications.) 2. Tous les tracteurs doivent être équipés de CAPOTS, GRILLES ET AILLES provenant du fabricant du tracteur. 3. Si un participant conteste, celui- ci peut vérifier les pièces en doute. 4. Le devant de tous les tracteurs ne doit pas faire moins de 48". L intérieur des pneus doit être inspecté par un officiel de la piste. Les jantes de roues avant doivent être de 14" ou plus. LES PNEUS ENTAILLÉS SONT INTERDITS. 5. La largeur maximale des pneus arrières : lb : 20, lb : 20, lb : 24,5 et lb : 24,5 6. Les pesées ne peuvent se rendre à plus de 24" du point le plus avancé du tracteur. 7. Tous les tracteurs roulant au- delà des tours par minutes d origine doivent avoir des barres de wheelie. De plus, les tracteurs excédant le nombre de tours par minutes d origine doivent avoir une valve de dérivation à l air pour les diesels et électrique pour les moteurs à essence. Les panneaux de côté et la traverse supérieure avant doivent être de 1/16" s ils sont en acier et 1/8" s ils sont en aluminium. Tous les tracteurs doivent être équipés d interrupteurs d'urgence, de gardes de côté et de couvertures blindées (Approuvées par SFI). Les tracteurs doivent être munis de ceintures de sécurité qui doivent être utilisées!! Nous recommandons fortement le port d une cagoule ou d un cache- cou nomex. Rappel : Les bermudas ne sont pas permis. 8. Les tuyaux d échappement doivent évacuer droit vers le haut, sans courbe. VOIR LE RÈGLEMENT #3 DES EXIGENCES GÉNÉRALES. Il devrait y avoir deux (2) boulons de grade 3/8" ou mieux qui se croisent dans le tuyau. 9. POUR LES BARRES DE TIRE, VOIR LES EXIGENCES GÉNÉRALES. 10. Aucune limite de pouce cube. Tous les tracteurs sont sujets à être inspectés. Les turbocompresseurs seront d un MAXIMUM DE 3" ENTRANT ET 4" SORTANT d un système à un chargeur. 11. Les refroidisseurs internes à l eau et à la glace seront permis. 12. Les tracteurs de stock modifiés doivent être équipés d un dispositif de protection du fabricant construit selon les normes R.O.P.S. en fonction du poids du tracteur au moment où

9 celui- ci tire dans la catégorie la plus lourde pour laquelle il tirera. Sinon, une «roll cage» rencontrant les normes SFI est fortement recommandée.

10 Limited Pro/Super farm 1. Les turbocompresseurs qui ne sont pas sous un capot doivent être recouverts par 1/16" d acier ou plus. 2. Tous les tracteurs doivent être équipés d un capot, d une grille et de barres stabilisatrices. Les caractéristiques des barres stabilisatrices se trouvent au point 13 de la présente section. 3. Les tracteurs doivent être équipés d un dispositif d homme mort. 4. Un participant d une classe peut déposer un protêt contre un autre participant, moyennant UN FRAIS DE 500,00$. Les participants en question doivent donc vérifier la ou les pièces mises en doute. Les pièces doivent être celles de la marque et du modèle du tracteur pour être légales. 5. Tous les dispositifs d allumage doivent être munis d un interrupteur d urgence fonctionnel auquel le conducteur peut facilement accéder. Tous les système d ignition au diesel et au gaz doivent disposer d un coupeur d admission d air à l arrière du tracteur pour l opérateur de la traîne et d une valve d arrêt de carburant facilement accessible par le conducteur. 6. Les turbocompresseurs et les surcompresseurs sont permis. 7. TOUS LES TRACTEURS DE LA CLASSE PRO STOCK ET SUPER FARM DOIVENT ÊTRE ÉQUIPÉS D UNE «ROLL CAGE». Cette protection doit être assez solide pour supporter le poids du tracteur. 8. Les systèmes d échappement règlementaires ne doivent pas avoir un diamètre de plus de 8"ni de clapet d échappement. 9. Tous les tracteurs doivent être équipés d ailles, ou plaques se situant entre le conducteur et les roues arrières. 10. Tous les conducteurs SANS EXCEPTION doivent porter TOUS LES ÉQUIPEMENTS DE SÉCURITÉ. 11. L empattement doit être d un maximum de 114", à moins que la longueur d origine soit plus longue. Dans ce cas, le tracteur doit avoir l empattement d origine. La longueur maximale est de 13 du centre de l essieu arrière à la partie la plus avancée du tracteur, incluant les pesées. 12. Les gardes de côté sont obligatoires sur TOUS LES MOTEURS et elles doivent être de 1/16" en acier ou 1/8" en aluminium. Les moteurs doivent aussi être munis de coupeur d admission d air pour les moteurs diesel ou de valve d arrêt de carburant sur les moteur à

11 essence, en plus de 6 couvertures blindées (les couvertures seront inspectées). Les moteurs V8 doivent être protégés à partir du bas de la tête et des injecteurs. 13. Tous les tracteurs doivent être équipés de barres stabilisatrices. Celles- ci doivent avoir un sabot d un minimum de 5" carré. Elles ne doivent pas se trouver à plus de 10" du sol et doivent avoir une longueur minimale de 32" à partir du milieu de l essieu arrière. Elles doivent dépasser les pneus arrière d au moins 3" et il doit y avoir au moins 20" de distance entre elles. Un appui vertical de 12" de haut est requis, en plus d un appui horizontal qui les rattachent au tracteur. Les traverses supérieures qui vont du berceau- moteur à la transmission pour supporter le poids du tracteur sont aussi requises. 14. Les tuyaux d échappement doivent être verticaux, sans coude dans la partie du haut des tuyaux. (Il doit y avoir deux (2) boulons 3/8" grade 5 ou mieux qui se croisent dans le tuyau.) 15. Les tracteurs doivent avoir un essieu avant large. 16. Voir les exigences générales en ce qui a trait aux barres de tire.

12 RÈGLEMENTS SUPER FARM 1. Poids maximal permis : lb 2. Pouce cube maximal : 640 (CID) 3. Les moteurs d origine du fabricant pour le modèle ou la série du tracteur sont permis. 4. Collecteur d admission du carburant : Les tuyaux d admission doivent avoir une taille maximale de 3,75". Cette mesure est celle du diamètre extérieur. Un seul tuyau d admission est permis. 5. Seulement les collecteurs d admission du carburant d origine du fabricant sont acceptés. 6. Les échangeurs de chaleur à l eau ou à la glace sont permis. 7. Les caméras posées sur la tête sont interdites. 8. CHÂSSIS : 8a. Les composantes ne sont par acceptées. 8b. L arrière, la transmission et le moteur doivent être de construction d origine du fabricant, à leur position d origine, boulonnés et sécurisés au châssis de construction d origine. 8c. Le moteur ne peut se déplacer indépendamment, ou reculer dans le carter de boîte de vitesses. 8d. Le carter de boîte de vitesses d origine, ou le modèle de remplacement du fabricant sont permis. Les mêmes règlements s appliquent sur le carter central. 8e. Le châssis doit se déployer de l arrière du bloc moteur jusqu à l arrière du tracteur. 8f. Les traverses supérieures sont obligatoires et le châssis doit être fixés fermement au moteur, à la transmission et au carter central. 9. Circuit d alimentation : La pompe- p est le plus gros modèle de pompe à injection permis. Le corps de la pompe doit être d origine et un seul piston par cylindre est accepté. Les corps de pompe à injection de seconde main ne sont pas permis. 10. TURBOCOMPRESSEUR : 10a. La modification du corps d un turbocompresseur pour accommoder un plus petit pied ne sera pas tolérée. 10b. Les trous prédécoupés des carters de sortie et du collecteur d admission du carburant ne doivent pas être plus large que 2,75 x 3,5 pouces.

13 11. Admission : La largeur de la pression d admission (MAP) peut être modifiée. La largeur maximale est de.200". LES AILETTES DU COMPRESSEUR DOIVENT FAIRE SAILLIE EN ALÉSAGE DE 3 POUCES. LE CARTER D ENTRÉE D AIR NE DOIT PAS ÊTRE PLUS LARGE QUE TROIS POUCES FACE À LA ROUE. 12. SYSTÈME D ÉCHAPPEMENT 12A. LES LAMES DES ROUES DE TURBINE DOIVENT FAIRE SAILLIE EN ALÉSAGE DE 3 POUCES. L AIR DOIT SORTIR PAR DES OUVERTURES DE 3". 12b. Les lames de roues des turbines ne doivent pas être en deçà de 2,90" de diamètre à l intersection de la face de la roue de turbine et du diamètre de la tête. 12c. La carcasse de la turbine ne doit pas faire plus de 3 pouces de diamètre à l intersection de la face de la roue de turbine et du diamètre de la tête. 12d. Le carter de sortie sera mesuré à l intersection de la face de la roue de turbine et du diamètre de la tête. 13. Les soupapes de décharge ne sont pas permises. 14. Les turbocompresseurs à géométrie variable ne sont pas permis. 15. Pneus : Les pneus entaillés ou non doivent avoir une taille maximale de 24,5 x 32. Les radiaux ne sont pas permis.

14 CAMIONS 4X4 PRO STOCK 1. Tous les camions à quatre roues motrices doivent être équipés d anneaux de sécurité de 3/16" en acier, en chaîne ou en câble, aux extrémités de chaque arbre de transmission. TOUS les «universals» doivent avoir une protection 360 en acier d un minimum de 3/16". Des tendeurs doivent se trouver à l avant et à l arrière de l arbre de transmission; 2 sangles à l arrière et une à l avant. 2. Les catégories de poids vont comme suit : 6 200A et 6 200B 3. Les pneus de type tracteur ne sont pas permis. Aucune altération n est tolérée. La taille maximale des pneus est de 15,50 x 35. Les pneus «terra» sont permis. 4. Le moteur doit être à aspiration naturelle seulement. Un seul carburateur est accepté, peu importe sa taille. Les moteurs «tunnel- ram» sont permis avec un carburateur. 5. La hauteur maximale du système d attache est de 26" au point d attache, et ce, avant, pendant et après la tire. Le système d attache doit être rigide dans tous les sens et solidement monté. Le point de tire ne peut être à plus d un pouce de l arrière de la barre de tire. Les chapes, chaines, ou câbles ne peuvent faire partie du système d attache. Il ne devrait pas y avoir moins de 36% de l empattement des roues du camion à partir du point d attache jusqu au centre de l essieu arrière et le tout ne devrait pas s incliner à plus de 33 du point d attache. 6. Tous les camions doivent avoir des portes fermées. LES CEINTURES DE SÉCURITÉ SONT OBLIGATOIRES ET DOIVENT ÊTRE UTILISÉES. 7. Les pesées doivent être fermement attachées au camion. Les pesées ne doivent pas dépasser le centre de l essieu avant de plus de 60". Aucune pesée n est permise à bord du véhicule. 8. LES TÊTES EN ALUMINIUM ET LES BLOCS SONT INTERDITS. 9. Les camions à quatre roues motrices doivent être munis de butoirs à l arrière du châssis pour éviter les dommages causés par la traîne. 10. LA TRANSMISSION NE PEUT ÊTRE MODIFIÉE UNE FOIS QUE VOUS ÊTES ARRIVÉS À L ÉVÉNEMENT. 11. L ALCOOL ET LES GAZ NITREUX SONT INTERDITS POUR LES 4X4, SEULEMENT L ESSENCE. 12. Pouces cubes maximaux : moteurs de 477 pouces cubes. Un frais de 500,00$ de protêt sera perceptible pour vérifier un moteur. Le vérificateur peut permettre jusqu à 2% au- dessus de 477 pouces cubes, mais si le moteur a été démoli, il ne peut être plus de 477 pouces cubes.

15 12a. 500 POUCES CUBES SONT ACCEPTÉS, MAIS VOUS DEVEZ DESCENDRE VOTRE SYSTÈME D ATTACHE DE 2", SOIT À 24", ET VOTRE MOTEUR DEVRA ÊTRE VÉRIFIÉ. AUCUN POINT SUPPLÉMENTAIRE NE VOUS SERA ACCORDÉ. MAIS, SI VOUS TERMINEZ DANS LES PREMIERS, VOUS OBTIENDREZ LE MONTANT ATTRIBUÉ À CETTE CLASSE. 12b. SI VOUS ÊTES AU- DELÀ DE 500 POUCES CUBES, VOUS NE PARTICIPEREZ PAS À LA COMPÉTITION, MAIS POURREZ FAIRE PARTIE DE L ÉVÉNEMENT EN DÉMONSTRATION SEULEMENT. 13. Les véhicules doivent être équipés d un interrupteur de démarrage au point mort sur les transmissions manuelles et automatiques. 14. Le système d échappement doit être vertical. Tous les 4x4 doivent avoir deux (2) longerons de châssis. Les longerons tubulaires ne sont pas permis. 15. L embrayage unidirectionnel est permis. Tous les 4x4 doivent être équipés de freins avant en bonne condition. 16. LES DISPOSITIFS NORTON NE SONT PAS PERMIS. 17. Les boules de remorquage sont interdites. Les suspensions rigides et les barres de traction sont permises. 18. Tous les 4x4 doivent être équipés d un carter d embrayage respectant les normes SEMA. Sinon, celui- ci doit être protégé par de l acier 3/8" couvrant l embrayage principal à 360, des plateaux d embrayage à tous les 6" ou plus près, refermés à l aide de boulons 3/8" ou plus grade #5, ou soudées de façon "butt & seam" pour les transmissions manuelles. Les transmissions automatiques doivent être équipées de couvertures de déflection respectant les normes SEMA, depuis la fin du "bellhousing" jusqu'à l'arbre de sortie. Les couvertures SFI sont les suivantes : une (1) à six attaches et deux (2) à trois attaches. 19. Les ventilateurs de moteur doivent être complètement protégés par de l acier 1/16" ou plus épais, sauf les ventilateurs électriques. Les roues de balancement harmonique sont obligatoire et doivent être complètement protégées par de l acier 3/16" ou plus épais, à moins que le camions ne soit équipé d un «steel balancer» ou un amortisseur à fluides. 20. Tous les conducteurs de 4x4 doivent porter UN CASQUE «FULL FACE» AVEC VISIÈRE ET UN ENSEMBLE RÉSISTANT AU FEU respectant les normes SFI 3-2- A- 1 SANS EXCEPTION. 21. Tous les 4x4 doivent être équipés d un feu rouge fonctionnel au point mort qui doit être visible par l opérateur de la traîne. Il est optionnel que votre feu de marche arrière de couleur blanche fonctionne. De plus, les camions doivent avoir UN INTERRUPTEUR D URGENCE FONCTIONNEL.

16 22. Un garde d acier 1/16" ou plus épais est requis pour les essieux et les boulons du moyeu (hub). Celui- ci doit être fixé à la roue ou à l écrou de roue. 23. L empattement des 4x4 ne peut dépasser 134". 24. Le moteur ne peut se déplacer plus loin vers l avant que la bougie la plus éloignée se trouvant au centre de l essieu avant.

17 2 ROUES MOTRICES LES VÉHICULES DEUX ROUES MOTRICES SERONT SUJETS À LA RÉGLEMENTATION N.T.P.A. TRACTEURS FARM STOCK : 1. Toutes les exigences générales s appliquent à cette catégorie. 2. Âge : Les conducteurs doivent avoir 16 ans ou plus. Ceux de moins de 18 ans devront avoir une permission écrite d un parent. 3. Tous les tracteurs doivent être équipés du bloc moteur d origine pour cette série de tracteur. Le moteur doit être d origine ou un pièce de rechange du fabricant. Le capot, la grille et les ailles doivent conserver le style d origine et être en place tel que prévu par le manufacturier. Les turbocompresseurs, les échangeurs de chaleur, les surcompresseurs, les convertisseurs de couple, les embrayages automatiques, etc. sont permis s ils sont d origine pour la série du tracteur. 4. Les turbocompresseurs, les échangeurs de chaleur, les surcompresseurs, les convertisseurs de couple, les embrayages automatiques, etc. sont permis si la limite de HP n est pas dépassée pour la catégorie de poids dans laquelle vous tirez. 5. Les participants doivent avoir leur propre système d attache ou chape avec une ouverture d un minimum de 3,5" de diamètre pour l accrochage. Le troisième lien d un système d attache en 3 points ne pourra être utilisé pour stabiliser la barre de tire. Un «dead man zone» de 18" de hauteur et de 6" de largeur doit se trouver au- dessus de la barre de tire. Une prise de mouvement (PTO) fonctionnelle doit être accessible pour le test de dynamomètre. 6. Les pesées doivent être fermement attachées au tracteur et ne doivent pas entrer en contact avec le système d attache. Les pesées ne peuvent se rendre à plus de 24" du point le plus avancé du tracteur. Toutes pertes de pesées ou de pièces externes lorsqu attaché à la traîne entrainera la disqualification. Les pesées ne peuvent être transférées d un tracteur à un autre qui tire dans la même classe au cours de cette classe. Aucune partie du tracteur ne doit interférer avec la traîne ou le système d attache de la traîne durant la tire. Le système d attache doit être dégagé pour faciliter l accrochage et le décrochage. 7. Les tracteurs avec des pneus en caoutchouc sont permis. Les pneus entaillés ne sont pas tolérés. Les crampons de métal ou chaînes ne sont pas acceptés. Les deux pneus collés sont requis sur les tracteurs à deux roues motrices qui tirent dans une classe à quatre roues motrices, seulement si les pneus collés sont tenus ensemble par au moins 4 connecteurs. Dans les catégories de poids de lbs ou plus, le tracteur et le conducteur ne peuvent peser moins que 1 000lbs en dessous du poids maximal de cette catégorie. (Par exemple : Dans la catégorie de lbs, le poids combiné du tracteur et du conducteur ne peut être en deçà de lbs.)

18 8. Les systèmes d échappement peuvent soit : A) évacuer verticalement, vers le haut, d un tuyau d un minimum de 18" ou d un pot d échappement fonctionnel ou B) évacuer par une «factory», un système d échappement élingué fonctionnel. 9. Les barres stabilisatrices (ou barres de «wheelie») sont obligatoires et doivent rencontrer les normes ATPA. 10. Les dispositifs d homme mort ne sont pas obligatoires, mais nous vous informons qu un tel dispositif peut facilement être confectionné à l aide d une bande d amortisseur en caoutchouc. 11. Tous les tracteurs doivent être pesés lors de chaque événement. 12. Le régime du moteur ne peut dépasser RPM et le gouvernail doit être arrêté. Les tracteurs inclus dans les catégories de poids de lbs et moins (incluant la catégorie lbs), seront alloués un maximum de 150hp. Les tracteurs inclus dans les catégories de poids de lbs à lbs (incluant la catégorie lbs), seront alloués un maximum de 200hp. Ces limites de régime du moteur et de chevaux vapeur seront mesurées et sévèrement renforcées. Les contrevenants seront disqualifiés, même s ils sont testés après la tire. 13. Tous les tracteurs stock farm devront être équipés d un système de filtration d air d origine, incluant les filtres. 14. Tous les tracteurs stock farm doivent être arrêtés par le système d allumage du fabricant ou l obturateur. (Explication : Les tracteurs ne peuvent être arrêtés en faisant caler le moteur en reculant.) Ces systèmes seront vérifiés lors de l inspection ou à la discrétion des officiels techniques. 15. Chaque tracteur doit obligatoirement être équipé d au moins un extincteur de 2 1/2lb rempli et à portée de main du conducteur. Une jauge fonctionnelle est requise sur l extincteur. 16. Les tracteurs qui ne se qualifient pas pour la classe stock farm pourront participer à la classe hot farm avec l équipement de sécurité adéquat.

19 TRACTEURS HOT FARM 1. Âge : Les conducteurs doivent avoir 18 ans ou plus et être capable de contrôler le tracteur. Les participants de moins de 18 ans devront avoir une permission écrite d un parent ou d un gardien légal. 2. Tous les tracteurs doivent être équipés du bloc moteur d origine du fabricant, sans plaque d adaptation. Le moteur doit être d origine ou un pièce de rechange du fabricant. Le capot, la grille et les ailles doivent conserver le style d origine et être en place tel que prévu par le manufacturier. 3. Les turbocompresseurs, les échangeurs de chaleur, les surcompresseurs, les convertisseurs de couple, les embrayages automatiques, etc. sont permis s ils sont d origine pour la série du tracteur. 4. La barre de tire doit être d une hauteur maximale de 20". 5. Les participants doivent avoir leur propre système d attache ou chape avec une ouverture d un minimum de 3"de diamètre pour l accrochage. Le troisième lien d un système d attache en 3 points ne pourra être utilisé pour stabiliser la barre de tire. Un «dead man zone» de 18" de hauteur et de 6" de largeur doit se trouver au- dessus de la barre de tire. 6. Les pesées doivent être fermement attachées au tracteur et ne doivent pas entrer en contact avec le système d attache. Les pesées ne peuvent se rendre à plus de 24" du point le plus avancé du tracteur. Toutes pertes de pesées ou de pièces externes lorsqu attaché à la traîne entrainera la disqualification. Les pesées ne peuvent être transférées d un tracteur à un autre qui tire dans la même classe au cours de cette classe. Aucune partie du tracteur ne doit interférer avec la traîne ou le système d attache de la traîne durant la tire. Le système d attache doit être dégagé pour faciliter l accrochage et le décrochage. 7. Seuls les tracteurs avec des pneus en caoutchouc sont permis. Les pneus entaillés ne sont pas tolérés. Les crampons de métal ou chaînes ne sont pas acceptés. Dans les catégories de poids de lbs ou plus, le poids combiné du tracteur et du conducteur ne peut faire moins que 1 000lbs en dessous du poids maximal de cette catégorie. 8. Les systèmes d échappement doivent évacuer verticalement, vers le haut, d un tuyau d un minimum de 18" ou d un pot d échappement fonctionnel. Les moteurs avec turbocompresseur doivent avoir 2 boulons 3/8" installés en croix dans le système d échappement, après le turbocompresseur. 9. Les barres stabilisatrices (ou barres de «wheelie») sont obligatoires et doivent rencontrer les normes ATPA.

20 10. Les dispositifs d homme mort ne sont pas obligatoires, mais nous vous informons qu un tel dispositif peut facilement être confectionné à l aide d une bande d amortisseur en caoutchouc. 11. Tous les tracteurs doivent être pesés à l événement. Note : Certains promoteurs requièrent une pesée avant et après la tire. 12. Le régime du moteur ne peut dépasser RPM et le gouvernail doit être arrêté. Ces limites de régime du moteur et de chevaux vapeur seront mesurées et sévèrement renforcées. Les contrevenants seront disqualifiés, même s ils sont testés après la tire. 13. Tous les tracteurs doivent être munis de coupeurs d admission d air qui peuvent être activés de la traîne afin de respecter les normes ATPA. 14. Tous les tracteurs doivent être arrêtés par le système d allumage du fabricant ou l obturateur. (Explication : Les tracteurs ne peuvent être arrêtés en faisant caler le moteur.) Ces systèmes seront vérifiés lors de l inspection ou à la discrétion des officiels techniques. 15. Chaque tracteur doit obligatoirement être équipé d au moins un extincteur de 2 1/2lb rempli et à portée de main du conducteur. Une jauge fonctionnelle est requise sur l extincteur. 16. Les plaques d adaptation sont interdites entre le collecteur d échappement et le turbocompresseur, à moins qu elles ne soient utilisées pour aller d un petit pot d échappement au turbocompresseur. 17. L entrée des gaz d échappement du turbocompresseur doit être d une taille maximale de 2,5" à la roue, ou à partir de la pastille de retenue installée à l entrée du turbocompresseur. 18. Les catégories de poids pour la classe Hot Farm seront : lbs, lbs et lbs. 19. L INJECTION D EAU EST PERMISE À L AIDE D UN SYSTÈME À UNE SEULE POMPE ET À UNE EMBOUCHURE. 20. Le port du casque est obligatoire. 21. Il est OBLIGATOIRE que tous les tracteurs Hot Farm soient équipés d un embrayage et d un volant moteur (flywheel) respectant les normes SFI. Il est recommandé d installer des barreaux connectant le châssis. Ceux- ci doivent être adéquatement installés à partir du nez de pont jusqu à l avant du «bellhousing» et du volant moteur (flywheel). Les barreaux de châssis doivent rencontrer les normes de l ATPA, c est- à- dire pouvoir supporter le tracteur alors que le moteur est déconnecté du carter arrière. Les châssis tubulaires ne sont pas acceptés.

21 22. Il est OBLIGATOIRE que les tracteurs soient équipés d une cabine de sécurité ou une «roll cage» qui est au moins aussi haute que le dessus de la tête/du casque du conducteur. La protection «rollover» doit être attachée à au moins deux endroits sur le carter de l essieu arrière. Les cages rabattables (flip down top) de style d origine du fabricant sont acceptées. La protection «rollover» doit permettre le soulèvement d une roue arrière lorsqu elle est tirée horizontalement du dessus de la cabine/cage, sans causer de dommages à la cabine/cage. Si une protection de type «rollover» est installée sur le tracteur, celui- ci doit obligatoirement être équipé d une ceinture sous abdominale. 23. Il est OBLIGATOIRE d avoir des panneaux de côté fait de métal.060" ou d aluminium 1/8". Un déflecteur de ventilateur d origine du fabricant est obligatoire. Si le protège- ventilateur est en plastique ou en fibre de verre, un panneau de côté doit couvrir le ventilateur. De plus, les couvertures blindées sont requises autour du carter d embrayage, soit une à 6 attaches ou deux couvertures à 3 attaches.

22 RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX - VÉHICULES HOMOLOGUÉS ROUTE : 1. Les chapes ne sont pas permises. Le système d attache doit être muni d une ouverture verticale d au moins 3 1/2". 2. Les pneus homologués route respectant les normes du ministère des Transports sont permis. LES PNEUS ENTAILLÉS NE LE SONT PAS. 3. LE PORT DU CASQUE ET DE LA CEINTURE DE SÉCURITÉ EST OBLIGATOIRE! SANS EXCEPTION! 4. Il est requis de présenter un permis de conduire valide, les immatriculations du véhicule ainsi qu une preuve d assurance lorsque le véhicule est enregistré dans la compétition. LES IMMATRICULATIONS DOIVENT ÊTRE CELLES DU VÉHICULE QUI FERA PARTIE DE LA COMPÉTITION. LE PERMIS DE CONDUIRE DOIT ÊTRE CELUI DU CONDUCTEUR PARTICIPANT À LA COMPÉTITION. LES VÉHICULES AVEC DES PLAQUES D IMMATRICULATION DU CONCESSIONAIRE SERONT REFUSÉS. 5. Les pesées doivent être solidement attachés. AUCUNE PESÉE N EST PERMISE DANS LA CABINE. 6. La barre de tire doit être d une hauteur maximale de 26 pouces. 7. Le conducteur du camion doit être au volant de celui- ci lors de la pesée. 8. Toutes les parties du corps du conducteur doivent être à bord du véhicule lors de la tire. 9. AUCUN PASSAGER NE DOIT SE TROUVER À BORD DU VÉHICULE PENDANT LA TIRE. SANS EXCEPTION! 10. LES CONTREVENANTS AUX RÈGLEMENTS PRÉCÉDENTS SERONT BANNIS DE LA COMPÉTITION POUR LA JOURNÉE EN COURS, AINSI QUE LA JOURNÉE DE TIRE SUIVANTE.

23 CAMIONS PURE STOCK : 1. Les catégories de poids sont les suivantes : 5 800lbs, 6 800lbs et 8 500lbs A et B. Les deux pneus collés sont permis. 2. Le véhicule doit être équipé du système d échappement et des entrées d air d origine. L admission forcée (forced induction) n est pas permise. Les turbocompresseurs et les surcompresseurs ne sont pas permis sur les camions avec moteurs à essence. Les «programmers» de toute sorte ne sont pas permis. 3. Les camions qui dégagent trop de fumée seront disqualifiés. Les juges ont le dernier mot sur l application de ce règlement. 4. Les pesées avant ne doivent pas pendre et les supports de pesées (weight racks) ne sont pas permis. Les barres de traction sont optionnelles. 5. La hauteur maximale du système d attache est de 26" au point d attache, et ce, avant, pendant et après la tire. Le système d attache ne devrait pas se trouver à plus de 36% de l empattement des roues du camions jusqu au centre de l essieu arrière. Le système d attache doit être rigide dans tous les sens et solidement fixé. Le point d attache ne peut se trouver à plus d 1 1/2" de l arrière du système d attache et doit être d un diamètre minimal de 3". Le système d attache doit être fixé au châssis. Les barres de tire truquées sont interdites. Les systèmes d attache fixés à l arrière du véhicule sont interdits. 6. Les véhicules doivent être en condition pour conduire sur la route, selon les normes du ministère des Transports. Par exemple, les clignotants, miroirs, phares et pare- chocs doivent être intacts et fonctionnels.

24 8 500 A&B CAMIONS WORK STOCK : NOTE : LA CLASSE DANS LAQUELLE VOUS DÉBUTEZ LA SAISON SERA LA MÊME TOUT AU LONG DE CELLE- CI. IL EST POSSIBLE DE PASSER À UNE CLASSE SUPÉRIEURE, MAIS VOUS NE POUVEZ VOUS RETROUVER DANS UNE CLASSE INFÉRIEURE. 1. Les turbocompresseurs doivent être d origine, tels qu ils ont été conçus par le fabricant. (Aucune modification possible, ni de turbocompresseurs truqués) 2. Seule les pompes d injection simple CP3 sont acceptées. 3. Les gaz nitreux, le propane, l eau et l alcool ne sont pas permis. Seul le diesel #2 l est! 4. Les pesées avant ne doivent pas pendre et les supports de pesées (weight racks) ne sont pas permis. 5. Les véhicules doivent être en condition pour conduire sur la route, selon les normes du ministère des Transports. Par exemple, les clignotants, miroirs, phares et pare- chocs doivent être intacts et fonctionnels. 6. La suspension du fabricant est requise. Les butées de suspension sont interdites. Les barres de traction sont permises. 7. La tire doit être effectuée à partir d un système d attache de type Reese, solidement fixé au châssis. Le point d attache doit se trouver au point le plus reculé du véhicule et à une hauteur maximale de 26" sur les véhicules à quatre roues motrices. Le trou du point d attache DOIT AVOIR UN DIAMÈTRE D 1 1/2". 8. Les deux pneus collés sont permis dans les deux classes. Les camions avec deux pneus collés doivent avoir la caisse double (dually box) d origine. 9. Les «programmers» sont permis, peu importe la marque et le modèle.

GLOSSAIRE A L USAGE DU FORMATEUR DE CONDUITE TOUT-TERRAIN

GLOSSAIRE A L USAGE DU FORMATEUR DE CONDUITE TOUT-TERRAIN GLOSSAIRE A L USAGE DU FORMATEUR DE CONDUITE TOUT-TERRAIN Auteurs Comité pédagogique «COD 3» de l ECASC Glossaire «Formateur de conduite tout terrain» A Angle d attaque : Angle formé par le sol, le point

Plus en détail

35C11-13 13-15V 15V (/P) Fourgon avec Quad-Leaf FR F1A - Euro5+ LD

35C11-13 13-15V 15V (/P) Fourgon avec Quad-Leaf FR F1A - Euro5+ LD 35C11-13 13-15V 15V (/P) avec Quad-Leaf FR F1A - Euro5+ LD Modellen len / Modèle : Daily 35C11-13 13-15V 15V (/P) Dimensions (mm) & poids (kg) Quad-Leaf Empattement / Toit 3520 / H1 3520 / H2 4100 / H2

Plus en détail

CHALLENGE FORMULA CLASSIC

CHALLENGE FORMULA CLASSIC REGLEMENT TECHNIQUE 2013 CHALLENGE FORMULA CLASSIC ARTICLE 1 : définition Les monoplaces acceptées dans les épreuves de Formula Classic doivent être dans leur configuration d origine. La cylindrée sera

Plus en détail

2105-2110 mm 1695 mm. 990 mm Porte-à-faux avant. Modèle de cabine / équipage Small, simple / 3. Codage 46804211 46804311 46804511

2105-2110 mm 1695 mm. 990 mm Porte-à-faux avant. Modèle de cabine / équipage Small, simple / 3. Codage 46804211 46804311 46804511 CANTER 3S13 2105-2110 mm 1695 mm 990 mm Porte-à-faux avant 3500 3995 4985 Longueur max. de carrosserie** 2500 2800 3400 Empattement 4635 4985 5785 Longueur hors tout Masses/dimensions Modèle 3S13 Modèle

Plus en détail

GRILLE D AUTODIAGNOSTIC. en santé et en sécurité du travail. Chariots élévateurs

GRILLE D AUTODIAGNOSTIC. en santé et en sécurité du travail. Chariots élévateurs Identification de l équipement: Date: Chariots élévateurs 3 Éléments du chariot 1 Mât d élévation 2 Vérin 3 Fourches 4 Tablier du porte-fourches 5 Roues motrices 6 Roues de direction 7 Châssis 8 Frein

Plus en détail

EVOLUTION DE LA COCCINELLE

EVOLUTION DE LA COCCINELLE Trente ans d évolution! 1952 Octobre 52. Volets d aérations remplacés par de grands déflecteurs sur les glaces avant. Poignée de capot moteur en T. Feux arrière et stops groupés dans un seul feu, plus

Plus en détail

REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES MOTO 2015

REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES MOTO 2015 REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES MOTO 2015 CATEGORIES MOTOS ANCIENNES ET CLASSIQUES Article 1 CATEGORIES, TITRES ET RECOMPENSES 1.1 Généralités : Les catégories Motos Anciennes et Motos Classiques

Plus en détail

MISSION DE L ENTREPRISE. Fabriquer grâce à son savoir faire, des produits en acier, aluminium et polymères pour les vendre sur le marché mondial

MISSION DE L ENTREPRISE. Fabriquer grâce à son savoir faire, des produits en acier, aluminium et polymères pour les vendre sur le marché mondial Bureau/presentation corpo/presentation goldcorp/powerpoint minautor AOUT 2013 MISSION DE L ENTREPRISE Fabriquer grâce à son savoir faire, des produits en acier, aluminium et polymères pour les vendre sur

Plus en détail

Les véhicules La chaîne cinématique

Les véhicules La chaîne cinématique Un peu d histoire 1862 : M. BEAU DE ROCHAS invente le cycle à 4 temps 1864 : premier moteur à 4 temps, par M.OTTO 1870 : industrialisation de la voiture 1881 : première voiture électrique par M. JEANTAUD

Plus en détail

REGLEMENT TECHNIQUE CHAMPIONNAT DE FRANCE FFSA GRAND TOURISME

REGLEMENT TECHNIQUE CHAMPIONNAT DE FRANCE FFSA GRAND TOURISME REGLEMENT TECHNIQUE CHAMPIONNAT DE FRANCE FFSA GRAND TOURISME INTRODUCTION GT La base du présent règlement est le GT3 FIA 2015 (article 257A de l annexe J 2015) ainsi que les règlements spécifiques des

Plus en détail

Présentation des points importants RZR XP 1000

Présentation des points importants RZR XP 1000 Présentation des points importants RZR XP 1000 RZR XP 1000 Nouvelle génération : Plus de 500 améliorations, 100 000 heures d ingénierie moteur, des milliers de kilomètres de test équivalent à 2,5 fois

Plus en détail

Voici les nouveaux véhicules Tout-terrain Scania

Voici les nouveaux véhicules Tout-terrain Scania Voici les nouveaux véhicules Tout-terrain Scania Aptes aux travaux les plus durs. Taillés à la mesure de votre activité. Atteignez de nouveaux sommets. Les nouveaux camions tout-terrain Scania sont les

Plus en détail

Plateformes de travail élévatrices et portatives

Plateformes de travail élévatrices et portatives B354.1-04 Plateformes de travail élévatrices et portatives Plate-forme élévatrice de type 1 à déplacement manuel Plate-forme élévatrice de type 2 remorquable Édition française publiée en août 2004 par

Plus en détail

Model: PSB100. Système de sonde pour parking en marche arrière. Guide d installation TABLE DES MATIERES

Model: PSB100. Système de sonde pour parking en marche arrière. Guide d installation TABLE DES MATIERES Système de sonde pour parking en marche arrière Model: PSB100 Guide d installation TABLE DES MATIERES Avertissements...2 Descriptions du produit...3 Bordereau de marchandises...3 Instructions d installation...4

Plus en détail

REGLEMENT TECHNIQUE 2015 208 RACING CUP. Annexé au règlement sportif 2015

REGLEMENT TECHNIQUE 2015 208 RACING CUP. Annexé au règlement sportif 2015 REGLEMENT TECHNIQUE 2015 208 RACING CUP Annexé au règlement sportif 2015 1 Règlement Technique 208 Racing Cup 2015 SOMMAIRE GENERALITES Diffusion des documents. Page 3 ARTICLE 1 Définition et identification

Plus en détail

Informations produits scalamobil S35 scalacombi S36

Informations produits scalamobil S35 scalacombi S36 Informations produits Sommaire scalamobil S35 scalacombi S36 Aperçu 40 Avantages du produit 41 Visuel du produit 42 Descriptif 43 Accessoires 44 scalacombi S36 46 scalasiège X3 47 Accessoires scalasiège

Plus en détail

Désaccouplement et accouplement de la face avant aile et de son support

Désaccouplement et accouplement de la face avant aile et de son support Désaccouplement et accouplement de la face avant aile et de son support DÉPOSE 1 : Déposer : - le capot-moteur et suivant le côté où le travail est à effectuer, - le cric de l intérieur de roue droit -

Plus en détail

PNEUS FREINS ABS ESP HUILE VITESSES

PNEUS FREINS ABS ESP HUILE VITESSES 31. - LA TECHNIQUE PNEUS FREINS ABS ESP HUILE VITESSES LES PNEUS D UNE VOITURE 1. Les pneus doivent être conformes. Ce sont les pneus qui assument le contact de la voiture avec la route. Pour rouler en

Plus en détail

En avant! FJR1300A www.yamaha-motor.fr

En avant! FJR1300A www.yamaha-motor.fr 1300A En avant! Au cours des dix dernières années, cette moto extrêmement fiable a permis à des milliers d'utilisateurs de profiter de performances supersport et d'un exceptionnel confort pour le conducteur

Plus en détail

Manuel de l utilisateur

Manuel de l utilisateur Manuel de l utilisateur Borne de recharge de niveau 2 pour véhicule électrique EVC30T/EVC30T-IN ELMEC inc. JUIN 2014 (REV8) Table des matières 1 Aperçu... 2 2 Liste des pièces... 3 3 Spécifications...

Plus en détail

L ADN Hino : Qualité, durabilité et fiabilité

L ADN Hino : Qualité, durabilité et fiabilité L ADN Hino : Qualité, durabilité et fiabilité www.hinocanada.com CUVERTURE DE GARANTIE Programme d assistance à la clientèle 135 Chaque camion neuf Hino est couvert par le meilleur programme d assistance

Plus en détail

Station informatique. Station informatique

Station informatique. Station informatique STATION informatique Rousseau vous présente ici tout un éventail de produits et accessoires pour compléter et agrémenter votre station informatique. Désormais présents dans tous les services, les ordinateurs

Plus en détail

CK20-1 CK30-1. Chargeuse compacte CK 20/30

CK20-1 CK30-1. Chargeuse compacte CK 20/30 CK 20/30 Chargeuse compacte CK20-1 CK30-1 PUISSANCE DU MOTEUR CK20-1: 52,1 kw / 70,8 ch @ 2.500 t/mn CK30-1: 63,9 kw / 86,9 ch @ 2.500 t/mn POIDS OPERATIONNEL CK20-1: 3.750 kg - CK30-1: 4.290 kg CHARGE

Plus en détail

Tables. Tables individuelles réglables en hauteur manuellement

Tables. Tables individuelles réglables en hauteur manuellement Table réglable en hauteur Ropox Ergobasic, largueur 90 cm, inclinable Cette table économique réglable en hauteur est basée sur la table thérapeutique ROPOX ST, depuis des années une image fidèle dans les

Plus en détail

Le code INF et les navires spécialisés

Le code INF et les navires spécialisés WNTI W O R L D N U C L E A R T R A N S P O RT I N S T I T U T E BROCHURE Le code INF et les navires spécialisés Dédié au transport sûr, efficace et fiable des matières radioactives Le code INF et les

Plus en détail

Aperçu. S35 Franchir les escaliers en toute sécurité.

Aperçu. S35 Franchir les escaliers en toute sécurité. Aperçu S35 Franchir les escaliers en toute sécurité. 34 Avantages du produit Informations produits Avantages du produit Le scalamobil demeure le produit de référence pour représenter la gamme Alber. Le

Plus en détail

Les Essentiels ContratService. Mon contrat. Mon Service. ContratService Voitures Particulières

Les Essentiels ContratService. Mon contrat. Mon Service. ContratService Voitures Particulières Les Essentiels ContratService Mon contrat. Mon Service. ContratService Voitures Particulières Ma tranquilité, mon Service. Pérenniser la qualité de votre véhicule, c'est le faire entretenir par un réseau

Plus en détail

Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988)

Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988) Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988) Le système d alerte centralisée de la 928 est destiné a présenter au conducteur toute anomalie de fonctionnement

Plus en détail

U25 SUPER SÉRIE EXCAVATRICE COMPACTE À RAYON DE ROTATION ULTRA-COURT KUBOTA

U25 SUPER SÉRIE EXCAVATRICE COMPACTE À RAYON DE ROTATION ULTRA-COURT KUBOTA R EXCAVATRICE COMPACTE À RAYON DE ROTATION ULTRA-COURT KUBOTA U U25 SUPER SÉRIE Procure la manœuvrabilité et la performance dont vous avez besoin pour ces travaux d excavation difficiles à atteindre. L

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION...5 GÉNÉRALITÉS...6

TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION...5 GÉNÉRALITÉS...6 Recherche et rédaction Vice-présidence à la sécurité routière Service de l ingénierie des véhicules Illustrations techniques Pierre Alban Nadeau Service du soutien aux essais Production Direction des communications

Plus en détail

Plat-O-Sol Porte Engins

Plat-O-Sol Porte Engins RPE PLI SXT Plat-O-Sol Porte Engins SLT SHT STD La plus large gamme de plateaux de transport Plat-O-Sol Les classiques : CP 450 CP 450 / STD 450-600 Simples, pratiques et robustes. Longueur utile : 4,5

Plus en détail

NOTIONS ÉLEMENTAIRES SUR LES PNEUS

NOTIONS ÉLEMENTAIRES SUR LES PNEUS CE QU IL Y A DANS UN PNEU CEINTURES BANDE DE ROULEMENT ISOLANT DE NAPPES CARCASSE À ARCEAUX DROITS GARNITURE INTÉRIEURE CARCASSE TRINGLE FLANC La GARNITURE INTÉRIEURE du pneu maintient l air dans le pneu.

Plus en détail

FORD F-150 SUPERCREW 2004

FORD F-150 SUPERCREW 2004 Siège social : CAA-Québec 444, rue Bouvier Québec (Québec) G2J 1E3 FORD F-150 SUPERCREW 2004 dans plusieurs versions. Cette nouvelle génération de F-150 repose sur un cadre qui est neuf fois plus rigide

Plus en détail

Roulages Collectionneurs

Roulages Collectionneurs CONDUCTEUR Nom & Prénom : Roulages Collectionneurs Circuit Bugatti Vendredi 10 avril 2015 N d adhérent : Formule : Echéance : Date de naissance : Téléphone Fixe : / / / / Téléphone Portable : / / / / E-mail

Plus en détail

g a m m e du 125 au 500 cm 3 accessible avec permis auto

g a m m e du 125 au 500 cm 3 accessible avec permis auto g a m m e du 125 au 500 cm 3 accessible avec permis auto HYBRID LT 300 TROIS ROUES à VOTRE SERVICE TOURING LT 300/400/500 TOURING 125 Le, le plus confortable et élégant de la famille Piaggio, le trois

Plus en détail

COMMENT RESOUDRE LES PROBLEMES DE VIBRATION DE L ESSIEU AVANT SUR LES TOYOTA MODELE HZJ

COMMENT RESOUDRE LES PROBLEMES DE VIBRATION DE L ESSIEU AVANT SUR LES TOYOTA MODELE HZJ COMMENT RESOUDRE LES PROBLEMES DE VIBRATION DE L ESSIEU AVANT SUR LES TOYOTA MODELE HZJ 75? (valable également pour le modèle Hi-Lux équipé de lames de ressort à l avant) Christophe Humbert * Octobre 2002

Plus en détail

GAMME DES PNEUS 2015 DE COMPÉTITION

GAMME DES PNEUS 2015 DE COMPÉTITION WORLD CHAMPIONS WRC2 Fournisseur officiel du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA 2011-2015 GAMME DES PNEUS 2015 DE COMPÉTITION www.dmacktyres.com A propos de DMACK DMACK est un fournisseur officiel

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. 1- Historique... 1. 2- Types de ventilateurs et leurs différents usages... 1

TABLE DES MATIÈRES. 1- Historique... 1. 2- Types de ventilateurs et leurs différents usages... 1 LA VENTILATION DES COUVERTURES 01-01-1998 TABLE DES MATIÈRES Page 1- Historique... 1 2- Types de ventilateurs et leurs différents usages... 1 3- Recommandations et investigations avant réfection... 3 4-

Plus en détail

GRUES ET ÉQUIPEMENTS DE LEVAGE

GRUES ET ÉQUIPEMENTS DE LEVAGE / Hygiène et sécurité NORMES D EXPLOITATION Réf. : Aperam Safety ST 007 Grues et équipements de levage Publication : 15.05.2012 Version : v0 Rév. : AM Safety 007 v2 10.11.2010 GRUES ET ÉQUIPEMENTS DE LEVAGE

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES UN VÉHICULE LOURD?... 7 CONDUCTEUR?... 8 DE CONDUIRE DE LA CLASSE 1, 2 OU 3?...10

TABLE DES MATIÈRES UN VÉHICULE LOURD?... 7 CONDUCTEUR?... 8 DE CONDUIRE DE LA CLASSE 1, 2 OU 3?...10 TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION............................ 2 2. QUELQUES DÉFINITIONS..................... 3 3. RÉPONDEZ-VOUS AUX EXIGENCES DE BASE?.... 5 4. POUR ACQUÉRIR DES CONNAISSANCES.........

Plus en détail

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012 J. 121300 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 16 mai 2012 Question 1 Le fait pour un conducteur

Plus en détail

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F)

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) LIGNES DIRECTRICES POUR LE PARCOURS À OBSTACLES VERSION 4.1 CANADIENNE-FRANÇAISE Les activités d entraînement et d évaluation du WSP-F 4.1 peuvent se dérouler

Plus en détail

FRANÇAIS SANO Liftkar SAL 2006 RZ.indd 1 SANO Liftkar SAL 2006 RZ.indd 1 09.02.2009 9:51:51 Uhr 09.02.2009 9:51:51 Uhr

FRANÇAIS SANO Liftkar SAL 2006 RZ.indd 1 SANO Liftkar SAL 2006 RZ.indd 1 09.02.2009 9:51:51 Uhr 09.02.2009 9:51:51 Uhr FRANÇAIS SANO Liftkar SAL 2006 RZ.indd 1 09.02.2009 9:51:51 Uhr 1 2 LIFTKAR Le monte-escaliers électrique et MODULKAR Le diable 3 Les caractéristiques les plus importantes pour les deux équipements: 1)

Plus en détail

SUIVEUR SOLAIRE : Informations complémentaires

SUIVEUR SOLAIRE : Informations complémentaires SUIVEUR SOLAIRE : Informations complémentaires IMPORTANT : L objectif de la présente note technique n est pas de se substituer à l ouvrage «Alimentation électrique de sites isolés» mais de fournir des

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION. Lave-Vaisselle

GUIDE D'INSTALLATION. Lave-Vaisselle GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle SOMMAIRE 1/ CONSIGNES DE SECURITE Avertissements importants 03 2/ INSTALLATION DE VOTRE LAVE-VAISSELLE Appareil non encastré 04 Appareil encastré 04 Appareil encastré

Plus en détail

RELAIS STATIQUE. Tension commutée

RELAIS STATIQUE. Tension commutée RELAIS STATIQUE Nouveau Relais Statique Monophasé de forme compacte et économique Coût réduit pour une construction modulaire Modèles disponibles de 15 à 45 A Modèles de faible encombrement, avec une épaisseur

Plus en détail

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE , ATTACHES ET RACCORDS DE PARTIE 1 - GÉNÉRALITÉS 1.1 EMPLACEMENT DES 1.1.1 Les conduits posés devraient être indiqués sur les plans. Ils devraient être installés perpendiculairement aux lignes du bâtiment.

Plus en détail

Sommaire buses. Buses

Sommaire buses. Buses Sommaire buses Buses Pour tous types de machines hautes pression Pour des canalisations jusqu au Ø 600 mm Efficacité maximale Pour toutes sortes d obstruction Radiales ou rotatives Avec ou sans jet avant

Plus en détail

Guide d Utilisation :

Guide d Utilisation : Guide d Utilisation : Fauteuil élévateur pour escalier droit E120 / D160 SOMMAIRE Ce monte escalier est conçu pour être utilisé par une personne seulement lors des déplacements. Une mauvaise utilisation

Plus en détail

En cyclo cross il y a certaines particularités au niveau du matériel, j analyse point par point ces différences.

En cyclo cross il y a certaines particularités au niveau du matériel, j analyse point par point ces différences. Le matériel En cyclo cross il y a certaines particularités au niveau du matériel, j analyse point par point ces différences. Le cadre Le cadre est spécifique pour cette discipline avec une hauteur de boite

Plus en détail

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES SECTION 8.3 : LA GESTION DES BIENS MEUBLES ET IMMEUBLES PAGE : 1 POLITIQUE SUR LES TRANSPORTS AVEC UN VÉHICULE LOURD Adoptée : CAD-8927 (14 10 08) Modifiée :

Plus en détail

INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300521

INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300521 INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300521 WWW.BURCAM.COM 2190 Boul. Dagenais Ouest LAVAL (QUEBEC) CANADA H7L 5X9 TÉL: 514.337.4415 FAX: 514.337.4029 info@burcam.com Votre pompe a été soigneusement emballée

Plus en détail

Assureur Solid Försäkring AB, Swiss Branch, une compagnie d assurances spécialisée en assurances de garantie, autorisée en Suisse

Assureur Solid Försäkring AB, Swiss Branch, une compagnie d assurances spécialisée en assurances de garantie, autorisée en Suisse Conditions générales d assurance pour voitures de tourisme et véhicules utilitaires jusqu à 3.5 tonnes (CGA) Assurance de garantie / Automobile Club de Suisse Définitions : Assureur Solid Försäkring AB,

Plus en détail

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test TAP-PAR Test d aptitudes physiques pour paramédics Description du test INTRODUCTION Le travail de paramédic nécessite une capacité physique supérieure à celle de la population moyenne. En effet, ceux-ci

Plus en détail

DESCRIPTION DU CONCOURS QUÉBÉCOIS 2014 15 PLOMBERIE

DESCRIPTION DU CONCOURS QUÉBÉCOIS 2014 15 PLOMBERIE DESCRIPTION DU CONCOURS QUÉBÉCOIS 2014 15 PLOMBERIE 1. DESCRIPTION DU CONCOURS 1.1. But de l épreuve Évaluer les connaissances et les habiletés de la participante ou du participant dans l installation

Plus en détail

SÉRIES SM Cribles CRIBLES À TROMMELS SM 414 SM 414 K SM 518 SM 620 SM 620 K SM 720 CRIBLE À ÉTOILES SM 1200 WE CARE

SÉRIES SM Cribles CRIBLES À TROMMELS SM 414 SM 414 K SM 518 SM 620 SM 620 K SM 720 CRIBLE À ÉTOILES SM 1200 WE CARE SÉRIES SM Cribles CRIBLES À TROMMELS SM 414 SM 414 K SM 518 SM 620 SM 620 K SM 720 CRIBLE À ÉTOILES SM 1200 WE CARE CRIBLES SÉRIE SM CRIBLES À TROMMELS POUR UN CRIBLAGE OPTIMAL CRIBLES À TROMMELS Le trommel

Plus en détail

NASCAR SPORT COMPACTE 2015

NASCAR SPORT COMPACTE 2015 NASCAR SPORT COMPACTE 2015 RÈGLEMENTS ET SPÉCIFICATIONS DES VOITURES TABLE DES MATIÈRES Table des matières 1 1. Voitures acceptées, châssis et carrosserie 2 1.1 Voiture... 2 1.2 Carrosserie.. 2 1.3 Châssis..

Plus en détail

Plaques vibrantes. Modèles unidirectionnels ou reversibles. www.multiquip.com

Plaques vibrantes. Modèles unidirectionnels ou reversibles. www.multiquip.com Plaques vibrantes Modèles unidirectionnels ou reversibles www.multiquip.com Plaques vibrantes unidirectionnelles Les compacteurs Mikasa de Multiquip sont reconnus comme étant la norme de l'industrie de

Plus en détail

MH 20/25-4 T. Buggie. Capacité 2000 kg et 2500 kg. Hauteur hors tout : moins de 2 mètres. Moteur Turbo Kubota 4 cylindres : 60 cv/44 kw

MH 20/25-4 T. Buggie. Capacité 2000 kg et 2500 kg. Hauteur hors tout : moins de 2 mètres. Moteur Turbo Kubota 4 cylindres : 60 cv/44 kw MH 20/25-4 T Buggie Capacité 2000 kg et 2500 kg Hauteur hors tout : moins de 2 mètres Moteur Turbo Kubota 4 cylindres : 60 cv/44 kw Transmission hydrostatique MH 20/MH 25-4 T Buggie, les Déja novateur

Plus en détail

Objet de la politique : Transport d'élèves à bord des véhicules du gouvernement. Politique relative aux sorties scolaires (en rédaction)

Objet de la politique : Transport d'élèves à bord des véhicules du gouvernement. Politique relative aux sorties scolaires (en rédaction) Éducation Yukon Objet de la politique : Transport d'élèves à bord des véhicules du gouvernement Date d'approbation : 29 avril 2004 Politique n o 5002 Autres références : Politique relative aux sorties

Plus en détail

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson)

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) VOITURE A REACTION Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) 1 Introduction BUT DE L ACTIVITE Fabriquer une voiture à réaction originale et sans danger Jouer avec et essayer plein

Plus en détail

MOINS DE CONSOMMATION, PLUS DE SECURITE, AVEC IVECO DRIVER TRAINING (la formation conducteur IVECO).

MOINS DE CONSOMMATION, PLUS DE SECURITE, AVEC IVECO DRIVER TRAINING (la formation conducteur IVECO). MOINS DE CONSOMMATION, PLUS DE SECURITE, AVEC IVECO DRIVER TRAINING (la formation conducteur IVECO). IVECO S.p.A. Via Puglia 35,10156 Torino - Italia www.iveco.fr Pubblicazione A103504 Iveco donne une

Plus en détail

SIEGE D EVACUATION. Manuel d'utilisation

SIEGE D EVACUATION. Manuel d'utilisation SIEGE D EVACUATION Manuel d'utilisation REHA-TRANS Siège d évacuation Evacuation d'urgence Armoire de rangement Introduction Vous avez choisi d acheter un SIEGE D EVACUATION D'URGENCE. Veuillez lire attentivement

Plus en détail

PROGRAMME PROTECTION- ENTRETIENLINCOLN

PROGRAMME PROTECTION- ENTRETIENLINCOLN FAITES BONNE ROUTE GRÂCE AU PROGRAMME ENTRETIEN LINCOLN (PPEL) POUR PRENDRE LA ROUTE AVEC CONFIANCE Lorsque vous décidez d acheter ou de louer un véhicule, vous voulez profiter de la tranquillité d esprit

Plus en détail

PASSAGE A NIVEAU HO/N

PASSAGE A NIVEAU HO/N PASSAGE A NIVEAU HO/N Description Ce passage à niveau en laiton est composé de deux demi-barrières, ainsi que de deux feux lumineux rouges. Vous pouvez utiliser ce PN sur un nombre quelconque de voie y

Plus en détail

5-1/4" 5-1/4" 5/8" 2-1/2" 3/4" Ligne A. Figure 1. Ligne B. Ligne C. Entaille 1-1/2" Figure 2

5-1/4 5-1/4 5/8 2-1/2 3/4 Ligne A. Figure 1. Ligne B. Ligne C. Entaille 1-1/2 Figure 2 Ligne A Ray Catcher Sprint Deluxe Power Pak Guide de l étudiant Matériaux Vous aurez besoin des items ci-dessous pour créer votre voiture solaire. Donc, avant de débuter, prenez le temps de voir si tout

Plus en détail

Série T modèle TES et TER

Série T modèle TES et TER 6-8 rue des Casernes Tél. : 03.84.29.55.55 F 90200 GIROMAGNY Fax : 03.84.29.09.91 E-mail : ultralu@ultralu.com http://www.ultralu.com NOTICE DE MONTAGE ET D UTILISATION ECHAFAUDAGE ROULANT ALUMINIUM Série

Plus en détail

BIENTÔT MOTO CONDUCTEUR D UNE

BIENTÔT MOTO CONDUCTEUR D UNE BIENTÔT CONDUCTEUR D UNE MOTO 25 Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2 e trimestre 2015 ISBN 978-2-550-72882-5 (Imprimé) ISBN 978-2-550-72883-2 (PDF) 2015, Société de l assurance

Plus en détail

1 Le module «train avant»

1 Le module «train avant» Face au constat des années précédentes, il est difficile de faire de grosses interventions dans le délai intercourse; c est pourquoi nous proposons une voiture constituée de cinq modules interchangeables

Plus en détail

CIRCUIT DE LA CHATRE

CIRCUIT DE LA CHATRE CIRCUIT DE LA CHATRE L association CastelRacing Team est heureuse de vous proposer une sortie circuit à La CHATRE (à 35 km au sud de Châteauroux) le dimanche 27 février 2011. Cette journée est ouverte

Plus en détail

Section Responsabilités des exploitants d autobus scolaires et des conducteurs et conductrices d autobus Type Responsabilités.

Section Responsabilités des exploitants d autobus scolaires et des conducteurs et conductrices d autobus Type Responsabilités. exploitants d autobus scolaires et 1 de 6 Énoncé Les exploitants d autobus scolaires et les conducteurs et conductrices d autobus doivent respecter les modalités et conditions des ententes de transport

Plus en détail

de l Université Laval Orientations et exigences générales et techniques de construction

de l Université Laval Orientations et exigences générales et techniques de construction de l Université Laval Orientations et exigences générales et techniques de construction Guide de conception de projets GC-3.2.4 Fabrication et distribution de l'air comprimé et de l'eau réfrigérée (11/2007)

Plus en détail

MINI-PELLE KUBOTA À RAYON DE ROTATION ULTRA-COURT

MINI-PELLE KUBOTA À RAYON DE ROTATION ULTRA-COURT MINIPELLE KUBOTA À RAYON DE ROTATION ULTRACOURT Pour des mouvements progressifs et simultanés, une grande force d excavation, et une grande polyvalence, la U353 2 est la minipelle qu il vous faut. Frein

Plus en détail

1995.- Véhicule électrique HS-559 27203. 2850.- Véhicule électrique HS-898 27204. Liberté et qualité de vie. Prix bas permanents. www.landi.

1995.- Véhicule électrique HS-559 27203. 2850.- Véhicule électrique HS-898 27204. Liberté et qualité de vie. Prix bas permanents. www.landi. Mobil www.landi.ch Liberté et qualité de vie Garantie 3 ans Batterie 1 année 1995.- Véhicule électrique HS-559 27203 2850.- Véhicule électrique HS-898 27204 Bienvenue chez LANDI. Qualité LANDI Chez LANDI

Plus en détail

MetROCab VÉHICULe ÉLeCtRIQUe À RaYON D action ÉteNDU et DIFFÉReNtIeL ÉLeCtRONIQUe

MetROCab VÉHICULe ÉLeCtRIQUe À RaYON D action ÉteNDU et DIFFÉReNtIeL ÉLeCtRONIQUe MetROCab VÉHICULE ÉLECTRIQUE À RAYON D ACTION ÉTENDU ET DIFFÉRENTIEL ÉLECTRONIQUE GRACE A SON GROUPE MOTOPROPULSEUR DE POINTE A FAIBLES EMISSIONS (LOW EMISSION ADVANCED POWERTRAIN, OU LEAP) DEVELOPPE PAR

Plus en détail

Parking. Les places accessibles devront être les plus proches de l entrée.

Parking. Les places accessibles devront être les plus proches de l entrée. Parking Si vous avez un parking privé, 2% des places devront être accessibles : largeur minimum 3,30 m, place et devers de pente maxi 2%, signalétique horizontale et verticale. Les places accessibles devront

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION. La première enveloppe pare air et perméable à la vapeur d eau AVANTAGES

GUIDE D INSTALLATION. La première enveloppe pare air et perméable à la vapeur d eau AVANTAGES GUIDE D INSTALLATION La première enveloppe pare air et perméable à la vapeur d eau AVANTAGES Possède une résistance thermique élevée Réduit la circulation d air à travers les murs Évite la formation d

Plus en détail

Assurer la liaison Engin ou machine / Sol afin de transmettre le couple moteur nécessaire au déplacement. Les pneumatiques dits Agricoles

Assurer la liaison Engin ou machine / Sol afin de transmettre le couple moteur nécessaire au déplacement. Les pneumatiques dits Agricoles Bac Pro Maintenance Matériels parcs et jardins Thème: LIAISONS AU SOL Les pneumatiques agricoles A I - FONCTIONS D USAGE CONTRAINTES : Energie, Type de sol, de terrain, d'engin attelé, glissement, Réglages,

Plus en détail

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO 7 e édition AVANT DE PARTIR UN VÉLO EN ORDRE c est important A Vérifiez la pression des pneus B Vérifiez si la chaîne saute C Vérifiez l état des freins D Vérifiez l équipement

Plus en détail

Les immeubles résidentiels et commerciaux disposent

Les immeubles résidentiels et commerciaux disposent LES AMÉNAGEMENTS USUELS DES IMMEUBLES Les immeubles résidentiels et commerciaux disposent normalement d installations et d aménagements relativement similaires qui répondent aux normes applicables et aux

Plus en détail

Linum LN150 / LN250 STOCKAGE DISTRIBUTION. Rayonnages hygiéniques. Aluminium anodisé ou acier inoxydable 18/10 E-33

Linum LN150 / LN250 STOCKAGE DISTRIBUTION. Rayonnages hygiéniques. Aluminium anodisé ou acier inoxydable 18/10 E-33 Linum LN10 / LN0 Aluminium anodisé ou acier inoxydable 1/10 LINUM LN: finitions qualite alimentaire LN10: aluminium anodisé ALMG (1 micron) LN0: acier inoxydable 1/10 - AISI 0 Grilles ou étagères pleines

Plus en détail

AUTOPORTE III Notice de pose

AUTOPORTE III Notice de pose AUTOPORTE III Notice de pose Vous avez acquis le système AUTOPORTE, nous vous en remercions. Veuillez lire attentivement cette notice, vous serez à même de faire fonctionner correctement ce système. FONCTIONNEMENT

Plus en détail

MoniCom 15 et 19 Guide de l utilisateur Documentation Version: 27-09-2012

MoniCom 15 et 19 Guide de l utilisateur Documentation Version: 27-09-2012 15 et 19 Guide de l utilisateur Documentation Version: 27-09-2012 Notre site internet: www.symcod.com Courriel : support@symcod.com Garantie Symcod garanti ce produit pour une période d une année suivant

Plus en détail

FIAT 500 ABARTH Sécurité

FIAT 500 ABARTH Sécurité Chrysler Canada : Fiat MD 500 Abarth 2012 : Sécurité Montréal (Québec), le 12 janvier 2012 - Les occupants de la nouvelle Fiat MD 500 Abarth 2012 pourront rester branchés et rouler en tout confort et en

Plus en détail

Garde-corps. bfu bpa upi. Base: norme sia 358. Les bâtiments doivent répondre à un besoin humain fondamental, celui de se sentir en sécurité.

Garde-corps. bfu bpa upi. Base: norme sia 358. Les bâtiments doivent répondre à un besoin humain fondamental, celui de se sentir en sécurité. bfu bpa upi Mb 9401 Garde-corps Base: norme sia 358 Les bâtiments doivent répondre à un besoin humain fondamental, celui de se sentir en sécurité. Habitations, magasins, bâtiments administratifs, écoles

Plus en détail

/ kit camping-car - modèle avec 2 panneaux

/ kit camping-car - modèle avec 2 panneaux / En quelques mots / Exemple de composition de kit (100W) : Merci pour l achat de ce kit solaire pour camping-car. Ce kit est composé de : -2 panneaux solaires -1 régulateur solaire surveillant la charge

Plus en détail

6 CONTINENTS. PLUS DE 120 PAYS. LEADER MONDIAL DES PNEUS HORS ROUTES

6 CONTINENTS. PLUS DE 120 PAYS. LEADER MONDIAL DES PNEUS HORS ROUTES Pneumatiques destinés à l équipement des remorques, des tonnes à lisier et des épandeurs 6 CONTINENTS. PLUS DE 120 PAYS. LEADER MONDIAL DES PNEUS HORS ROUTES A propos du Groupe Alliance ATG Alliance Tire

Plus en détail

T.I.P.E. Optimisation d un. moteur

T.I.P.E. Optimisation d un. moteur LEPLOMB Romain Année universitaire 2004-2005 LE ROI Gautier VERNIER Marine Groupe Sup B, C, D Professeur accompagnateur : M. Guerrier T.I.P.E Optimisation d un moteur 1 1. Présentation du fonctionnement

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI ET D'EVALUATION

LIVRET DE SUIVI ET D'EVALUATION Pôle de l'automobile - 093 1609 U 55 boulevard Louis Armand, 93330 Neuilly/Marne tél : 01.49.44.81.10 - mél : 0932291u@ac-creteil.fr LIVRET DE SUIVI ET D'EVALUATION Baccalauréat Professionnel Maintenance

Plus en détail

Guide du membre. Assistance routière 1 888 7ASSIST (1 888 727-7478) POUR L ASSISTANCE ROUTIÈRE, TÉLÉPHONEZ AU 1 888 7ASSIST (1 888 727-7478).

Guide du membre. Assistance routière 1 888 7ASSIST (1 888 727-7478) POUR L ASSISTANCE ROUTIÈRE, TÉLÉPHONEZ AU 1 888 7ASSIST (1 888 727-7478). Guide du membre POUR L ASSISTANCE ROUTIÈRE, TÉLÉPHONEZ AU 1 888 7ASSIST (1 888 727-7478). Assistance routière 1 888 7ASSIST (1 888 727-7478) Pour communiquer avec nous : Assistance routière Canadian Tire

Plus en détail

PNEUS HIVER EN EUROPE

PNEUS HIVER EN EUROPE PNEUS HIVER EN EUROPE En période hivernale, difficile de savoir si l équipement en pneus neige des voitures est obligatoire dans le(s) pays européen(s) que vous allez traverser pendant vos vacances ou

Plus en détail

DFG/TFG 540-550. Instructions de service 07.08 - 51105321 09.08

DFG/TFG 540-550. Instructions de service 07.08 - 51105321 09.08 DG/TG 540-550 07.08 - Instructions de service 51105321 09.08 Préface Les présentes INSTRUCTIONS DE SERVICE ORIGINALES fournissent les connaissances nécessaires afin de pouvoir utiliser le chariot en toute

Plus en détail

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ETAPE 1 LE PLAN DE TRAVAIL 1.a Repères Repères Mettez en place provisoirement le plan de travail et tracez au crayon effaçable deux repères qui correspondent

Plus en détail

MOTO CLUB MC ELITE TERRAIN DE MOTO-CROSS AU LIEU-DIT LES HANTES SUR LA COMMUNE SAINT-WITZ 95470

MOTO CLUB MC ELITE TERRAIN DE MOTO-CROSS AU LIEU-DIT LES HANTES SUR LA COMMUNE SAINT-WITZ 95470 MOTO CLUB MC ELITE TERRAIN DE MOTO-CROSS AU LIEU-DIT LES HANTES SUR LA COMMUNE SAINT-WITZ 95470 REGLES D UTILISATION DANS LE CADRE DE L ENTRAINEMENT DEMONSTRATION ESSAIS PREAMBULE Le Moto Club MC ELITE

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE D INSTALLATION & D UTILISATION

NOTICE TECHNIQUE D INSTALLATION & D UTILISATION NOTICE TECHNIQUE D INSTALLATION & D UTILISATION Plafond filtrant Lumispace Il est important de lire attentivement cette notice avant la maintenance du plafond Lumispace Ce document doit être remis au client

Plus en détail

Technique et Equipements

Technique et Equipements Glossaire Technique et Equipements Adaptative 4x4 Le système de transmission proactive aux quatre roues adapte instantanément la distribution du couple en fonction des circonstances. Il permet de bénéficier

Plus en détail

P7669 MACHINE A VAPEUR MINIATURE P7669R A mouvement alternatif P7669T Turbine

P7669 MACHINE A VAPEUR MINIATURE P7669R A mouvement alternatif P7669T Turbine P7669 MACHINE A VAPEUR MINIATURE P7669R A mouvement alternatif P7669T Turbine Caractéristiques Modèle de démonstration d un système à vapeur représentatif d un Système d Alimentation Industriel Appareil

Plus en détail

Installez votre paroi remplie Zenturo et Zenturo Super pour un beau mur décoratif

Installez votre paroi remplie Zenturo et Zenturo Super pour un beau mur décoratif Installez votre paroi remplie Zenturo et Zenturo Super pour un beau mur décoratif Lors de l installation de la clôture Zenturo ou Zenturo Super en tant que mur décoratif, vous devez tenir compte de quelques

Plus en détail

MANUEL D INSTRUCTIONS K-STAR ÉLECTRIQUE Chauffe-piscine/spa électrique

MANUEL D INSTRUCTIONS K-STAR ÉLECTRIQUE Chauffe-piscine/spa électrique GARANTIE (Valide uniquement pour le propriétaire initial) Le chauffe-piscine/spa K-Star est garanti à l acheteur original pendant un an à partir de la date d achat contre tout défaut de fabrication. Exception

Plus en détail