Scub Foundation. Socle technique Java Open Source

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Scub Foundation. Socle technique Java Open Source http://www.scub-foundation.org"

Transcription

1 Scub Foundation Socle technique Java Open Source

2 Présentation de Scub

3 Présentation de Scub Scub est une société de service en informatique qui a pour but de fournir du conseil et de développer des applications spécifiques afin de résoudre les problèmes les plus importants et les plus pressants de ses clients.

4 Présentation de Scub Nos services sont centrés sur : Le conseil. Le développement d'applications. L'intégration de systèmes. Le décisionnel. Nous sommes spécialisé dans l'open source, les technologies Java et les architectures orientées services (SOA).

5 Présentation de Scub Crée en Basée à Angouleme. Une équipe de neuf personnes passionnées. Forte croissance / 0 turnover. Membre du groupe Arrow Financial Consulting (60 personnes / Paris / Londres / Tunis).

6 Plan de la présentation

7 Plan de la présentation Qu'est ce qu'un socle technique? Architecture des applications Ce qu'offre notre socle technique Infrastructure Notre offre de service

8 Avant-propos...

9 Un problème réccurent à gérer... Le changement. Il faut partir du principe que le changement est quelque chose de normal. Le changement peut survenir au niveau des besoins utilisateurs, des technologies, des règles métiers ou des organisations.

10 Comment gérer le changement? Le développement doit etre incrémental pour gérer les incertitudes. Scrum Le développement doit etre industrialisé pour gérer la complexité. Scub Foundation

11 Qu'est ce qu'un socle technique?

12 Définition Un socle technique est un ensemble de frameworks, de conventions, d'outils et de procédures qui structurent les développeurs et leurs développements. Pour simplifier, c'est une plateforme qui permet l'industrialisation des projets de développement informatique.

13 Objectifs Ne pas réinventer la roue! On intègre les meilleurs produits Avoir des modèles de projets. Avoir des taches automatisées. Gérer automatiquent des librairies. Gérer les différents environnements (Test / Développement / Pré prod / Production ). Développement SOA. Une documentation complète.

14 Architecture des applications

15 Architecture Orienté Service L'architecture logicielle que nous avons choisi a pour but de produire des ilots de services indépendants et pouvant etre utilisés par n'importe quelle technologie.

16 Vers la SOA

17 Couche base de données

18 Couche base de données Gère le stockage des données. (select, update, insert et delete seulement) HSQLdb en développement. PostgreSQL (ou autre) en production. Indépendance totale vis à vis de la base de données.

19 Couche modèle

20 Couche modèle Représente les données persistantes de l'application avec des objets Java simples. Utilisation d'hibernate pour gérer le mapping Objet / Relationnel. Non intrusif / Indépendance.

21 Source couche modèle

22 Couche d'accès aux données

23 Couche d'accès aux données Abstrait et encapsule l'accès aux données. Utilisation d'hibernate et Spring. Découplage entre interfaces et implémentations mais aussi séparation du code métier et du code technique.

24 Source couche d'accès aux données

25 Source couche d'accès aux données

26 Source couche d'accès aux données

27 Couche service

28 Couche service Contient la logique métier de l'application. Elle utilise la couche DAO pour accéder aux données. Elle est testée grace à JUnit et Eclemma. Couche indépendante des technologies sousjacentes.

29 Source couche service

30 Source couche service

31 Source couche service

32 Source couche service

33 Source couche service

34 Exécution des tests

35 Exécution des tests

36 Noyau Nous venons de réaliser un ilot de service. A l'aide des taches du socle, nous pouvons déployer de manière autonome ces services sous la forme d'un war.

37 Avantages d'un noyau service Centralisation de la logique métier. Réutilisation du code. Qualité plus facile a gérer. Simplification de la programmation pour les développeurs d'interfaces utilisateurs. Interfaces Java + DTO = Indépendance des technologies.

38 Applications clientes

39 Applications clientes Les services sont utilisables par toutes applications clients. Nos modèles de projet permettent de développer facilement des applications GWT, Struts, Spring MVC, Service. Bien entendu, n'importe quelle technologie peut etre utilisée.

40 Ce qu'offre notre socle technique

41 Définition Un socle technique est un ensemble de frameworks, de conventions, d'outils et de procédures qui structurent les développeurs et leurs développements. Pour simplifier, c'est une plateforme qui permet l'industrialisation des projets de développement informatique.

42 Schéma général

43 Services offerts par le socle Des modèles de projet. Des taches (compilation, test, packaging, deploiement...). Une gestion automatique des librairies et des dépendances. L'intégration automatique des frameworks les plus populaires. La gestion des environnements (dev, test, pre prod, prod...).

44 Maven - Introduction Maven est un outil pour la gestion et l'automatisation de la production des projets logiciels. L'objectif de Maven est de simplifier le processus de fabrication d'un logiciel.

45 Schéma général

46 Maven - Fonctionnalités Permet de définir la configuration d'un projet dans un fichier XML qui peut lui meme hériter d'un autre fichier. Permet d'obliger les développeurs à utiliser une structure de projet et des taches communes. Permet de gérer les dépendances vers des projets externe (comme JUnit) ou interne.

47 Maven - Fichier projet

48 Maven - Structure de projets

49 Maven - Taches Le socle propose un ensemble de taches pour, par exemple : La compilation. Le lancement des tests. Le packaging. Le déploiement. L'initialisation de la base de données.

50 Maven - Référentiel Le but du référentiel est de rendre disponible les plugins, les librairies et les projets. Il existe généralement trois référentiels : Un sur le poste du développeur. Un sur Internet qui contient l'ensemble des librairies (maintenu par les équipes Maven). Un troisième référentiel au niveau de l'entreprise pour gérer sa configuration.

51 Maven - Schéma référentiel

52 Eclipse Une seule version d'eclipse est utilisée par l'ensemble des développeurs. Cette version est installée automatiquement sur chaque poste avec tous les plugins. note : Eclipse n'est pas obligatoire, nous avons aussi intégré d'autres IDE comme JDev.

53 Eclipse - Checkstyle Ce plugin permet de vérifier certaines règles lors de l'écriture du code. Par exemple, on peut vérifier : Que chaque méthode est commentée. Que l'on ne déclare pas de HashMap. Que l'on utilise pas "System.out.println"....

54 Exemple checkstyle

55 Eclipse - Eclemma Eclemma est un plugin qui permet de voir quel code métier est couvert par les tests unitaires. Le principe est simple : lors de l'exécution des tests unitaires, Eclemma vérifie quelles portions de code sont exécutées et quelles portions ne le sont pas.

56 Exemple eclemma

57 Infrastructure

58 Schéma général

59 Mantis Mantis est un système de suivi des bugs et demandes. Il permet aux développeurs et aux utilisateurs d'améliorer la qualité en assignant à chaque demande un numéro. Chaque demande peut ainsi etre tracée.

60 Exemple mantis

61 Artifactory Artifcatory est un référentiel Maven qui permet de gérer les plugins, librairies et projets.

62 Exemple artifcatory

63 Subversion SVN est un système de gestion de version. Il supporte les fonctionnalités de CVS avec en plus : Gestion des répertoires et des renommages. Commits atomiques.

64 Exemple subversion

65 Continuum Continuum est un outil d'intégration continue, il vérifie de manière automatique que les modifications de code source n'ont pas générées de régressions de l'application. Pour schématiser, tous les soirs, Continuum va récupérer les sources et va lancer les taches Maven pour constuire et tester le projet.

66 Exemple continuum

67 Notre offre de service

68 Scub Foundation Scub Foundation est utilisable tout de suite comme tout autre projet libre. Nous fournissons : Toutes les applications. Tous les modèles de projet. Toute la documentation et les tutoriaux. Tous les projets exemples. Un serveur Artifactory en ligne.

69 Formation Nous pouvons former vos équipes à l'utilisation du socle ainsi qu'aux diverses technologies que nous avons sélectionnées. Nous pouvons aussi former vos équipes pour qu'elles soient en mesure de modifier le socle technique.

70 Adaptation Nous pouvons paramétrer le socle afin qu'il réponde à vos besoins. Que ce soit pour intégrer des technologies (EJB3, JSF...), intégrer des outils (JDev...), intégrer des serveurs d'applications (Weblogic...) ou créer des modèles de projets particuliers.

71 Renforts Nous disposons d'équipes de développement et de chefs de projet qui peuvent participer a la realisation de vos projets ou de ceux de vos clients. Nos équipes peuvent intervenir à toutes les étapes du projet.

72 Conseil Nous pouvons vous aider à améliorer vos processus et vos méthodes grace à nos équipes de spécialistes.

73 Pour finir...

74 Pourquoi ne pas essayer? Vous pouvez bien entendu accéder a l'ensemble des éléments a l'adresse suivante Mais vous pouvez aussi nous commander une journée de présentation pendant laquelle notre directeur technique vous montrera l'ensemble du socle. note : remboursement possible par votre OPCA

75 Questions? Questions? Notre site web : Notre blog : Twitter :

http://kerboriou.christophe.free.fr/ 0625725312 02 rue Edouard Vaillant, 44610 indre

http://kerboriou.christophe.free.fr/ 0625725312 02 rue Edouard Vaillant, 44610 indre CHRISTOPHE KERBORIOU ANALYSE PROGRAMMEUR 24 ans IUT NANTES kerboriou.christophe@free.fr 0625725312 02 rue Edouard Vaillant, 44610 indre Parcours universitaire IUT NANTES : 2006 Licence Professionnelle

Plus en détail

Introduction à Maven dimanche 29 janvier 2012 10:13

Introduction à Maven dimanche 29 janvier 2012 10:13 Introduction à Maven dimanche 29 janvier 2012 10:13 Vous avez certainement entendu parler de maven, beaucoup ont une idée vague de ce que c'est et d'autres bien qu'ayant une idée claire n'ont jamais expérimenté

Plus en détail

L Intégration Continue & Agilité

L Intégration Continue & Agilité L Intégration Continue & Agilité " des outils efficaces. " Agile NANTES - Mars 2010 17/03/2010 Agile Nantes Introduction Qui sommes nous? Fabian PIAU fabian.piau@netapsys.fr Ingénieur développement chez

Plus en détail

Offre FlowUnit by CGI Tests automatisés de flux de données inter-applicatifs

Offre FlowUnit by CGI Tests automatisés de flux de données inter-applicatifs Offre FlowUnit by CGI Tests automatisés de flux de données inter-applicatifs CGI Group Inc. 2013 Agenda 1 2 3 4 5 6 7 Problématiques et enjeux Solutions et fonctionnalités Concepts Exécution et rapport

Plus en détail

Java pour le Web. Cours Java - F. Michel

Java pour le Web. Cours Java - F. Michel Java pour le Web Cours Java - F. Michel Introduction à JEE 6 (ex J2EE) Historique Qu'est-ce que JEE JEE : Java Entreprise Edition (ex J2EE) 1. Une technologie outils liés au langage Java + des spécifications

Plus en détail

Application Web de gestion des formations (T09006)

Application Web de gestion des formations (T09006) Application Web de gestion des formations (T09006) Au sein d une équipe assurant des formations métier pour l un de nos clients grand compte, l objectif consiste à analyser les besoins, concevoir et implémenter

Plus en détail

Formation GWT. www.objis.com - Formation GWT 1

Formation GWT. www.objis.com - Formation GWT 1 Formation GWT www.objis.com - Formation GWT 1 Sommaire Formation GWT Introduction Qu'est ce qu'une application GWT? Méthodologie et étapes clés gestion projet GWT Interface utilisateur : widgets, panels,

Plus en détail

Symfony 2. 1.Définition de symfony 2. 2.Installation. 3.Structure. 4.Symfony et les commandes

Symfony 2. 1.Définition de symfony 2. 2.Installation. 3.Structure. 4.Symfony et les commandes Symfony 2 Sommaire : 1.Définition de symfony 2 2.Installation 3.Structure 4.Symfony et les commandes 5.Le fonctionnement : le routeur (les url), les bundles, twig(templates) 6.L architecture de symfony2

Plus en détail

Industrialisation des développements

Industrialisation des développements Industrialisation des développements NovaForge, l usine de développement logiciel de Bull Emmanuel Rias emmanuel.rias@bull.net 1 Agenda Introduction NovaForge Processus d un projet dans NovaForge et Fonctionnalités

Plus en détail

L intégration continue

L intégration continue L intégration continue Faire de l intégration un non-événement Jean-Baptiste Defard Intégration continue : principe fondamental Tout changement du code d un logiciel est immédiatement pris en compte par

Plus en détail

Semarchy Convergence for Data Integration La Plate-Forme d Intégration pour le MDM Évolutionnaire

Semarchy Convergence for Data Integration La Plate-Forme d Intégration pour le MDM Évolutionnaire FICHE PRODUIT Semarchy Convergence for Data Integration La Plate-Forme d Intégration pour le MDM Évolutionnaire BENEFICES Des projets réussis dans les délais et les budgets La bonne donnée disponible au

Plus en détail

Applications orientées données (NSY135)

Applications orientées données (NSY135) Applications orientées données (NSY135) 2 Applications Web Dynamiques Auteurs: Raphaël Fournier-S niehotta et Philippe Rigaux (philippe.rigaux@cnam.fr,fournier@cnam.fr) Département d informatique Conservatoire

Plus en détail

JOnAS Day 5.1. Outils de développements

JOnAS Day 5.1. Outils de développements JOnAS Day 5.1 Outils de développements Agenda Introduction Plugin Eclipse (JOPE) Plugin NetBeans (JOnbAS) Cargo 2 Bull, 2009 JOnAS Day 5.1 Objectifs - Réduire les temps de développement - Construction

Plus en détail

Les évolutions des méthodes de développement de logiciels. Depuis Merise de l'eau est passée sous les ponts

Les évolutions des méthodes de développement de logiciels. Depuis Merise de l'eau est passée sous les ponts Les évolutions des méthodes de développement de logiciels Depuis Merise de l'eau est passée sous les ponts Programmation Orientée Objets Encapsulation des données et des traitements Polymorphisme Modularité

Plus en détail

PLAN. I. Pourquoi : les besoins, les types d applications

PLAN. I. Pourquoi : les besoins, les types d applications PLAN I. Pourquoi : les besoins, les types d applications II. Comment : les technos et pratiques dont on dispose pour mettre en œuvre les applications III. Avec quels outils III.1 Introduction aux IDE III.2

Plus en détail

Types d applications pour la persistance. Outils de développement. Base de données préexistante? 3 modèles. Variantes avec passerelles

Types d applications pour la persistance. Outils de développement. Base de données préexistante? 3 modèles. Variantes avec passerelles Types d applications pour la persistance Université de Nice Sophia-Antipolis Version 0.9 28/8/07 Richard Grin Toutes les applications n ont pas une complexité qui nécessite une architecture n- tiers Ce

Plus en détail

System Workbench pour Linux Basic Edition

System Workbench pour Linux Basic Edition System Workbench pour Linux Basic Edition Tirer le meilleur de vos formations Linux Bien trop souvent, suite aux sessions de formations, vous n'avez pas la possibilité de travailler sur un environnent

Plus en détail

Formation développement Java, Spring et Hibernate

Formation développement Java, Spring et Hibernate L institut de formation continue des professionnels du Web Formation développement Java, Spring et Hibernate Référence formation : Durée : Prix conseillé : DJSH 10 jours (70 heures) 4 500 HT (hors promotion

Plus en détail

Conseil, Etudes et Edition de logiciels NORMES & CONVENTIONS DE DEVELOPPEMENT JAVA ET SQL

Conseil, Etudes et Edition de logiciels NORMES & CONVENTIONS DE DEVELOPPEMENT JAVA ET SQL Conseil, Etudes et Edition de logiciels NORMES & CONVENTIONS DE DEVELOPPEMENT JAVA ET SQL Table des matières Système d'exploitation... 3 Environnement de développement intégré... 3 Le workspace... 3 Le

Plus en détail

Introduction à Eclipse

Introduction à Eclipse Introduction à Eclipse Eclipse IDE est un environnement de développement intégré libre (le terme Eclipse désigne également le projet correspondant, lancé par IBM) extensible, universel et polyvalent, permettant

Plus en détail

Projet 1A :Atelier SVN. Plateforme de travail :SourceForge

Projet 1A :Atelier SVN. Plateforme de travail :SourceForge Projet 1A :Atelier SVN Plateforme de travail :SourceForge Introduction Le but de ce tutorial est de vous initier à l utilisation de l outil Subversion sous la plateforme SourceForge. Cet outil vous facilitera

Plus en détail

Editeurs de logiciels. Votre guide SMS

Editeurs de logiciels. Votre guide SMS Votre guide SMS SMS et logiciels Les éditeurs de logiciels intègrent de plus en plus le SMS dans leurs produits, notamment pour permettre l envoi d alertes, de rappels de rendez-vous ou encore de notifications.

Plus en détail

Refactoring. des applications Java/J2EE. Jean-Philippe Retaillé. Olivier Salvatori Thierry Templier Michel Hue. avec la contribution de

Refactoring. des applications Java/J2EE. Jean-Philippe Retaillé. Olivier Salvatori Thierry Templier Michel Hue. avec la contribution de Refactoring des applications Java/J2EE Jean-Philippe Retaillé avec la contribution de Olivier Salvatori Thierry Templier Michel Hue Groupe Eyrolles, 2005 ISBN : 2-212-11577-6 Table des matières Remerciements..............................................

Plus en détail

La nouvelle donne du test avec Oracle

La nouvelle donne du test avec Oracle La nouvelle donne du test avec Oracle Jean-Baptiste MARZOLF, Consultant Avant-vente, Oracle Pourquoi est-ce important? Les clients investissent dans les applications pour fournir

Plus en détail

Modèle de cahier des charges pour un appel d offres relatif à une solution de gestion des processus métier (BPM)

Modèle de cahier des charges pour un appel d offres relatif à une solution de gestion des processus métier (BPM) LA BOITE A OUTILS DE L ACHETEUR DE BPM Modèle de cahier des charges pour un appel d offres relatif à une solution de gestion des processus métier (BPM) La boîte à outils de l acheteur de solution BPM -

Plus en détail

Formation développer une application mobile multi plates-formes avec GWT Mobile

Formation développer une application mobile multi plates-formes avec GWT Mobile Objectifs de la formation GWT Mobile A la fin de cette formation GWT Mobile vous saurez développer des applications natives ou web pour mobiles et tablettes en GWT. Programme de la formation GWT Mobile

Plus en détail

DevOps3. Accélérez le déploiement de vos applications avec IBM UrbanCode Deploy et IBM UrbanCode Release. Samira Bataouche Ingénieur Consultant

DevOps3. Accélérez le déploiement de vos applications avec IBM UrbanCode Deploy et IBM UrbanCode Release. Samira Bataouche Ingénieur Consultant DevOps3 Accélérez le déploiement de vos applications avec IBM UrbanCode Deploy et IBM UrbanCode Release Samira Bataouche Ingénieur Consultant IBM annonce l acquisition de UrbanCode, Inc IBM complète sa

Plus en détail

TP SPRING. https ://lipn.univ-paris13.fr/ fortier/enseignement/spring/tp/

TP SPRING. https ://lipn.univ-paris13.fr/ fortier/enseignement/spring/tp/ Institut Galilée Année 2015-2016 TP SPRING Programmation et Logiciels sûrs Master 2 PLS Résumé L objectif de ce TP est d être capable de réaliser une application Java de gestion de location de véhicules,voiture

Plus en détail

Nuxeo Runtime Bogdan Stefanescu - Solutions Linux 2007

Nuxeo Runtime Bogdan Stefanescu - Solutions Linux 2007 Nuxeo Runtime Bogdan Stefanescu - Solutions Linux 2007 Qui suis-je? Bogdan Stefanescu mailto:bs@nuxeo.com Architecte / Team Leader chez Nuxeo http://www.nuxeo.com/ Lead Architect et Team Leader du projet

Plus en détail

Industrialiser ses développements PHP RMLL 2010

Industrialiser ses développements PHP RMLL 2010 Industrialiser ses développements PHP RMLL 2010 Qui suis-je? Jean-Marc Fontaine Consultant pour Alter Way Consulting Responsable du centre de compétences PHP pour Alter Way Solutions Formateur pour Alter

Plus en détail

SENTINEL S/5 avec CODESOFT Version 8

SENTINEL S/5 avec CODESOFT Version 8 SENTINEL S/5 avec CODESOFT Version 8 TEKLYNX International Copyright 2005 5 Décembre, 2005 RN-0001.00 PRODUCT RELEASE NOTES SENTINEL S/5 version 5.01 Release Notes v.fr 1 SENTINEL S/5 avec CODESOFT version

Plus en détail

Environnements de développement

Environnements de développement Environnements de développement Véronique BAUDIN Pascal DAYRE ENVOL_EnvDev VB 1 PLAN I. Pourquoi : les besoins, les types d applications II. Comment : les technos et pratiques dont on dispose pour mettre

Plus en détail

et Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11747-7

et Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11747-7 Tsoft et Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11747-7 OEM Console Java OEM Console HTTP OEM Database Control Oracle Net Manager 6 Module 6 : Oracle Enterprise Manager Objectifs Contenu A la fin de ce module,

Plus en détail

R E V O L U T I O N A R Y A P P S LISTE DES PROJETS. de fin d étude et des sujets de master proposés [Session de Janvier 2013]

R E V O L U T I O N A R Y A P P S LISTE DES PROJETS. de fin d étude et des sujets de master proposés [Session de Janvier 2013] R E V O L U T I O N A R Y A P P S LISTE DES PROJETS de fin d étude et des sujets de master proposés [Session de Janvier 2013] Mobile Powered est une filiale du groupe Motwin éditeur logiciel d une plateforme

Plus en détail

Serveur d intégration continue Jenkins et d analyse de code Sonar couplés à la forge logiciel SourceSup

Serveur d intégration continue Jenkins et d analyse de code Sonar couplés à la forge logiciel SourceSup Serveur d intégration continue Jenkins et d analyse de code Sonar couplés à la forge logiciel SourceSup Sébastien MEDARD GIP RENATER 263 avenue du Général Leclerc CS 74205 35042 Rennes Cedex Résumé L intégration

Plus en détail

Fonctionnalités de développement

Fonctionnalités de développement 163 Chapitre 5 Fonctionnalités de développement 1. Optimisation des applications ASP.NET Fonctionnalités de développement 1.1 Présentation de ASP.NET ASP.NET est un ensemble de technologies créé par Microsoft

Plus en détail

Création d un web service sous Eclipse/Tomcat tutorial version 2 pour Windows

Création d un web service sous Eclipse/Tomcat tutorial version 2 pour Windows Création d un web service sous Eclipse/Tomcat tutorial version 2 pour Windows Téléchargement et mise en place des outils 2 Dossiers d installation 2 Configuration d Eclipse avec Tomcat/Axis 3 Développement

Plus en détail

Semarchy Convergence for MDM La Plate-Forme MDM Évolutionnaire

Semarchy Convergence for MDM La Plate-Forme MDM Évolutionnaire FICHE PRODUIT Semarchy Convergence for MDM La Plate-Forme MDM Évolutionnaire BENEFICES POUR LES DSI Réussir les projets de gouvernance dans les délais et les budgets Démarrer de manière tactique tout en

Plus en détail

TD1. Installation de Symfony 2 et Netbeans

TD1. Installation de Symfony 2 et Netbeans I - Introduction : TD1 Installation de Symfony 2 et Netbeans L objet de ce TP est d installer l environnement de travail. Nous commençons par définir des notions de base nécessaires pour comprendre la

Plus en détail

Environnements de Développement

Environnements de Développement Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Mahdia Unité d Enseignement: Environnements de Développement BEN ABDELJELIL HASSINE Mouna m.bnaj@yahoo.fr Développement des systèmes d Information Syllabus

Plus en détail

Les forges logicielles et leurs outils. Avec SourceSup en exemple

Les forges logicielles et leurs outils. Avec SourceSup en exemple Les forges logicielles et leurs outils Avec SourceSup en exemple 1 Naissance des forges Avant Chacun installait les outils dont il avait besoin Peu de mutualisation des outils et technologies Collaboration

Plus en détail

SAUTER Vision Center. une vue d'ensemble en toutes circonstances.

SAUTER Vision Center. une vue d'ensemble en toutes circonstances. Vision io Center Vision Center une vue d'ensemble en toutes circonstances. L'automatisation moderne de bâtiments est de plus en plus complexe, mais grâce à Vision Center, la surveillance de votre installation

Plus en détail

JAXB pour le XML-Binding

JAXB pour le XML-Binding JAXB pour le XML-Binding Eric BELLARD JAXB pour le XML-Binding... 1 Introduction...1 But du document...1 Lexique... 1 Articles liés... 2 JAXB (Java Architecture for XML Binding)...2 Utilisation de JAXB...3

Plus en détail

Expérience de la qualité dans nos développements. Rhénatic :Thema-technique 04/12/09 La qualité dans les développements logiciels

Expérience de la qualité dans nos développements. Rhénatic :Thema-technique 04/12/09 La qualité dans les développements logiciels Expérience de la qualité dans nos développements. Qui sommes nous? Sébastien HEITZMANN - Gérant. Développement de logiciels sur mesure. 10 ans d'expérience. 5 personnes. Typologie des projets. Création

Plus en détail

Nos formations. Im Info, centre de formation agréé depuis 1995, vous propose ses formations techniques avec : Sur toute la France. avec le sourire!

Nos formations. Im Info, centre de formation agréé depuis 1995, vous propose ses formations techniques avec : Sur toute la France. avec le sourire! Nos formations Im Info, centre de formation agréé depuis 1995, vous propose ses formations techniques avec : Des formateurs à votre service Sur toute la France Avec expertise et compétence (depuis 1995)

Plus en détail

En 4 semaines seulement!

En 4 semaines seulement! Votre intranet prêt à l emploi En 4 semaines seulement! Innovate Communicate Collaborate Share Team room Team room est un système de gestion documentaire qui permet le contrôle des versions, des check

Plus en détail

Projet MVC-CD Analyse des outils JavaFX

Projet MVC-CD Analyse des outils JavaFX Projet MVC-CD Analyse des outils JavaFX Créé par M. Jaouadi, le 23 mars 205 Modifié par M. Jaouadi, le 3 mars 205 Page sur 2 Table des matières Préambule... 3 2 Les outils associés à JavaFX... 3 3 Les

Plus en détail

Les serveurs applicatifs et les architectures Java

Les serveurs applicatifs et les architectures Java 03 Lucas Part 02 Page 179 Lundi, 20. août 2001 2:58 14 Chapitre 15 Les serveurs applicatifs et les architectures Java Nous avons vu jusqu ici, dans les chapitres précédents, que les utilisateurs accèdent

Plus en détail

MySQL 5 (versions 5.1 à 5.6) Guide de référence du développeur (Nouvelle édition)

MySQL 5 (versions 5.1 à 5.6) Guide de référence du développeur (Nouvelle édition) Avant-propos 1. Les objectifs de ce livre 13 2. Les principaux sujets qu'aborde ce livre 13 3. À qui s adresse ce livre? 14 4. Les pré-requis 14 Introduction à MySQL 1. Introduction aux bases de données

Plus en détail

Modèle spagetthi et solution EAI

Modèle spagetthi et solution EAI EAI Définition L'EAI est une notion ancienne mais toujours d'actualité. En effet, le besoin de faire communiquer des applications développées à des moments différents, dans des technologies différentes

Plus en détail

Mettez les évolutions technologiques au service de vos objectifs métier

Mettez les évolutions technologiques au service de vos objectifs métier Mettez les évolutions technologiques au service de vos objectifs métier 2 OXIA a pour mission de concevoir et mettre en oeuvre les meilleures solutions technologiques visant à améliorer la productivité,

Plus en détail

JAVA PROGRAMMATION. Programme. 1. Java, HTML et World Wide Web

JAVA PROGRAMMATION. Programme. 1. Java, HTML et World Wide Web PROGRAMMATION PUBLIC Professionnels informatiques qui souhaitent développer des applications et «applets» Java DUREE 4 jours 28 heures OBJECTIF Créer divers «applets» à intégrer dans un site Web dynamique,

Plus en détail

Développement logiciel au Greyc

Développement logiciel au Greyc Développement logiciel au Greyc Bonnes pratiques : Outils / Méthodes Service Développement GREYC, CNRS UMR 6072 dev-users@greyc.fr Novembre 2014 Introduction L intégration continue Outils à votre disposition

Plus en détail

Objectif. Participant. Prérequis. Pédagogie. Oracle Enterprise Manager 10g Grid Control Rel 2. 5 Jours [35 Heures]

Objectif. Participant. Prérequis. Pédagogie. Oracle Enterprise Manager 10g Grid Control Rel 2. 5 Jours [35 Heures] Plan de cours disponible à l adresse http://www.adhara.fr/.aspx Objectif Décrire les étapes d'installation du référentiel OMR (Oracle Management Repository) et du service OMS (Oracle Management Service)

Plus en détail

Projet de développement. Gestion de projet avec Redmine. Philippe Collet. Organisation. Cours 1 : principes généraux - svn

Projet de développement. Gestion de projet avec Redmine. Philippe Collet. Organisation. Cours 1 : principes généraux - svn 1 Organisation Projet de développement Gestion de projet avec Redmine Philippe Collet Cours 1 : principes généraux - svn Cours 2 : Redmine et gestion de projet Cours 3 : Introduction à Eclipse Cours 4

Plus en détail

INF2015 Développement de logiciels dans un environnement Agile. Examen final 24 avril 2014 17:30 à 20:30

INF2015 Développement de logiciels dans un environnement Agile. Examen final 24 avril 2014 17:30 à 20:30 Examen final 24 avril 2014 17:30 à 20:30 Nom, prénom : Code permanent : Répondez directement sur le questionnaire. Question #1 5% Qu'est-ce qu'un test de régression? Question #2 5% Selon extreme Programming,

Plus en détail

1 JBoss Entreprise Middleware

1 JBoss Entreprise Middleware 1 JBoss Entreprise Middleware Les produits de la gamme JBoss Entreprise Middleware forment une suite de logiciels open source permettant de construire, déployer, intégrer, gérer et présenter des applications

Plus en détail

Architecture de déploiement d un système réparti. Kawtharany Mohamed Laboratoire d'informatique et Télécommunication ENST Bretagne

Architecture de déploiement d un système réparti. Kawtharany Mohamed Laboratoire d'informatique et Télécommunication ENST Bretagne Architecture de déploiement d un système réparti Kawtharany Mohamed Laboratoire d'informatique et Télécommunication ENST Bretagne I. Introduction Contexte du travail. Étude du déploiement. Modélisation

Plus en détail

VisualAge Pacbase 3.0 et WebSphere

VisualAge Pacbase 3.0 et WebSphere VisualAge Pacbase 3.0 et WebSphere Conférence VisualAge Pacbase 13 décembre 2001 Fernand Bonaguidi Jean-François Lévi 1 La plateforme logicielle WebSphere Applications de s et de Partenaires Accélérateurs

Plus en détail

Monter un site Intranet

Monter un site Intranet Monter un site Intranet S il n est pas difficile de créer un site Web basique grâce à IIS, ceux d entre vous qui ne sont pas initiés aux langages de développement Web auront du mal à satisfaire les besoins

Plus en détail

ODS Erreurs au démarrage d'une application. Version 1.0 / mars 2006

ODS Erreurs au démarrage d'une application. Version 1.0 / mars 2006 d'une application Version 1.0 / mars 2006 Table des matières 1 Introduction... 3 2 Messages d'erreurs possibles... 3 3 Références VBA manquantes... 5 3.1 Cause... 5 3.2 Procédure à suivre pour résoudre

Plus en détail

Formation MAVEN - TP 'Génération de site et création de rapports' TP8 Maven2 : Génération de rapports

Formation MAVEN - TP 'Génération de site et création de rapports' TP8 Maven2 : Génération de rapports TP8 Maven2 : Génération de rapports 1 Table des matières Objectifs..3 Liens utiles..3 Partie 1 : Génération de rapports 3 Généger la javadoc..3 Valider la qualité du code avec le plugin checkstyle..4 Rapport

Plus en détail

Spécifications techniques. Analyse d une solution de gestion des processus

Spécifications techniques. Analyse d une solution de gestion des processus ACube : module workflow Spécifications techniques Analyse d une solution de gestion des processus Mise en place côté Framework Ergonomique d un composant permettant de piloter l ergonomie selon l avancement

Plus en détail

Veille technologique Symfony 2

Veille technologique Symfony 2 Veille technologique Symfony 2 Introduction : Symfony2 est un Framework PHP en MVC qui a pour objectif d'accélérer les développements. Il impose également un certain nombre de bonne pratique à respecter

Plus en détail

Zend Framework 2 Industrialisez vos développements PHP

Zend Framework 2 Industrialisez vos développements PHP Avant-propos 1. Lectorat 15 2. Contenu du livre 15 3. Pré-requis 17 Introduction 1. Un peu d histoire 19 1.1 Petite histoire de l informatique 19 1.2 Petite histoire des langages informatiques 20 1.3 Petite

Plus en détail

INTRODUCTION À JAVA EE. Cours Master 2 - Java EE

INTRODUCTION À JAVA EE. Cours Master 2 - Java EE INTRODUCTION À JAVA EE 1 LA NÉBULEUSE JAVA Java Micro Edition (JME) développement d applications embarquées Java Standard Edition (JSE) développement d applications classiques Java Enterprise Edition (JEE)

Plus en détail

Formation certifiante Scrum Developer

Formation certifiante Scrum Developer L institut de formation continue des professionnels du Web Formation certifiante Scrum Developer Référence formation : Durée : Prix conseillé : CSD-1 5 jours (35 heures) 2 750 HT (hors promotion ou remise

Plus en détail

Introduction pratique au Développement orienté Modèle Pierre Parrend, Mars 2005

Introduction pratique au Développement orienté Modèle Pierre Parrend, Mars 2005 MDA : Un Tutoriel Introduction pratique au Développement orienté Modèle Pierre Parrend, Mars 2005 1 Sommaire Table des matières 1 Sommaire 1 2 Introduction 2 2.1 A qui s adresse ce tutoriel......................

Plus en détail

Introduction à Windows Workflow Foundation

Introduction à Windows Workflow Foundation Introduction à Windows Workflow Foundation Version 1.1 Auteur : Mathieu HOLLEBECQ Co-auteur : James RAVAILLE http://blogs.dotnet-france.com/jamesr 2 Introduction à Windows Workflow Foundation [07/01/2009]

Plus en détail

Visual Studio Ultimate 2013

Visual Studio Ultimate 2013 Ultimate 2013 Microsoft Ultimate 2013 Des outils sophistiqués pour transformer vos idées en applications performantes et de grande qualité. Microsoft Ultimate 2013 vous offre l environnement de développement

Plus en détail

PROGRAMMATION WEB. Introduction à SVN. 20 septembre 2015 Denis Monnerat. IUT de Fontainebleau. monnerat@u-pec.fr. Introduction à SVN 1

PROGRAMMATION WEB. Introduction à SVN. 20 septembre 2015 Denis Monnerat. IUT de Fontainebleau. monnerat@u-pec.fr. Introduction à SVN 1 PROGRAMMATION WEB Introduction à SVN 20 septembre 2015 Denis Monnerat monnerat@u-pec.fr IUT de Fontainebleau Introduction à SVN 1 Sommaire 1. Introduction 2. Notions de bases 3. Cycle d utilisation 4.

Plus en détail

Cours Serveurs d application. et Java avancé. Introduction au cours Serveurs d application. et Java avancé. Prérequis / Objectifs.

Cours Serveurs d application. et Java avancé. Introduction au cours Serveurs d application. et Java avancé. Prérequis / Objectifs. Cours Serveurs d application et Java avancé Introduction au cours Serveurs d application et Java avancé ITU Université de Nice Richard Grin Version O 1.0.1 12/4/14 20 h de cours et TPs Richard Grin, université

Plus en détail

Cahier de reprise Documentation système

Cahier de reprise Documentation système Cahier de reprise Documentation système 0. Configuration d un poste de développement 1. Importer le projet 2. Organisation du code 3. Compilation 4. Test en local 5. Deploy to app engine 6. Mettre en place

Plus en détail

Projet d informatique 5ETI - CPE

Projet d informatique 5ETI - CPE Janvier 2010 - CPE - 5ETI Projet d informatique 5ETI - CPE Rendre accessible à distance le logiciel de transcription NAT Baizeau Alexandre, Besnehard Thomas, Sallerin Laurent 1 Chimie Physique Electronique

Plus en détail

Bases de données avancées Introduction

Bases de données avancées Introduction Bases de données avancées Introduction Dan VODISLAV Université de Cergy-Pontoise Master Informatique M1 Cours BDA Plan Objectifs et contenu du cours Rappels BD relationnelles Bibliographie Cours BDA (UCP/M1)

Plus en détail

CHARLOIS SIGAUD AGNAN Nils Vincent Diane PROJET 04 - PLATEFORME DE PROJET ZEND ET SYMFONY

CHARLOIS SIGAUD AGNAN Nils Vincent Diane PROJET 04 - PLATEFORME DE PROJET ZEND ET SYMFONY CHARLOIS SIGAUD AGNAN Nils Vincent Diane PROJET 04 - PLATEFORME DE PROJET ZEND ET SYMFONY Installation de Symfony : Paquet à installer : - php5 - php5-pgsql - postgresql - apache2 Prérequis au niveau

Plus en détail

CROSS PLATEFORM MOBILE DEVELOPMENT (Phonegap, RhoMobile)

CROSS PLATEFORM MOBILE DEVELOPMENT (Phonegap, RhoMobile) INGENIEUR EN SCIENCES INFORMATIQUES RAPPORT D ETUDE TECHNOLOGIQUE SUR LES SOLUTIONS WEB CROSS PLATEFORM MOBILE DEVELOPMENT (Phonegap, ) Student : Jiachen NIE Parcours: IHM Subject : Adaptation des Interfaces

Plus en détail

Fournir un accès rapide à nos données : agréger au préalable nos données permet de faire nos requêtes beaucoup plus rapidement

Fournir un accès rapide à nos données : agréger au préalable nos données permet de faire nos requêtes beaucoup plus rapidement Introduction Phases du projet Les principales phases du projet sont les suivantes : La mise à disposition des sources Des fichiers Excel sont utilisés pour récolter nos informations L extraction des données

Plus en détail

SOA et Services Web. 23 octobre 2011. SOA: Concepts de base

SOA et Services Web. 23 octobre 2011. SOA: Concepts de base SOA et Services Web 23 octobre 2011 1 SOA: Concepts de base 2 Du client serveur à la SOA N est Nest pas une démarche entièrement nouvelle: années 1990 avec les solutions C/S Besoins d ouverture et d interopérabilité

Plus en détail

Bases de données et environnements distribués Chapitre I : Architecture logicielle technologies de developpement en environnement

Bases de données et environnements distribués Chapitre I : Architecture logicielle technologies de developpement en environnement Bases de données et environnements distribués Chapitre I : Architecture logicielle technologies de developpement en environnement distribué Éric Leclercq Département IEM / Laboratoire LE2i Septembre 2014

Plus en détail

REQUEA. v 1.0.0 PD 20 mars 2008. Mouvements d arrivée / départ de personnels Description produit

REQUEA. v 1.0.0 PD 20 mars 2008. Mouvements d arrivée / départ de personnels Description produit v 1.0.0 PD 20 mars 2008 Mouvements d arrivée / départ de personnels Description produit Fonctionnalités L application Gestion des mouvements d arrivée / départ de Requea permet la gestion collaborative

Plus en détail

Guide d'installation de Citrix EdgeSight pour test de charge. Citrix EdgeSight pour test de charge 3.8

Guide d'installation de Citrix EdgeSight pour test de charge. Citrix EdgeSight pour test de charge 3.8 Guide d'installation de Citrix EdgeSight pour test de charge Citrix EdgeSight pour test de charge 3.8 Copyright L'utilisation du produit documenté dans ce guide est soumise à l'acceptation préalable du

Plus en détail

Vanilla. Open Source Business Intelligence. Présentation de la plateforme

Vanilla. Open Source Business Intelligence. Présentation de la plateforme Vanilla Open Source Business Intelligence Présentation de la plateforme Novembre 2008 Patrick Beaucamp BPM Conseil Contact : patrick.beaucamp@bpm-conseil.com Table des matières Introduction...3 Portail

Plus en détail

Subversion (SVN) Système de gestion de version Successeur de CVS

Subversion (SVN) Système de gestion de version Successeur de CVS Subversion (SVN) Système de gestion de version Successeur de CVS Sommaire Qu'entend-on par gestion de version? Introduction à SVN Principes de base Différences avec CVS Commandes Exemples Configuration

Plus en détail

Architecture des systèmes d information

Architecture des systèmes d information Architecture des systèmes d information Table des matières 1 La décennie 70 1 2 Le modèle relationnel (les années 80) 1 3 Enrichissement du relationnel (les années 80/90) 2 4 Système d informations (les

Plus en détail

Pro/INTRALINK 10.0. Guide des programmes de formation

Pro/INTRALINK 10.0. Guide des programmes de formation Pro/INTRALINK 10.0 Guide des programmes de formation Guide des programmes de formation avec instructeur Mise à jour vers Windchill 10.0 pour les administrateurs système Administration du système de Windchill

Plus en détail

ArcGis Viewer for Flex & ArcOpole

ArcGis Viewer for Flex & ArcOpole 17 Décembre 2012 11h45 FADDOUL Tanios Exposé de Génie Logiciel ArcGis Viewer for Flex & ArcOpole Sommaire Présentation générale Comparatif Développement d outils Conclusion 2 Présentation générale 3 Présentation

Plus en détail

SAUVEGARDE ET RESTAURATION DES METADONNEES AVEC SAS 9.3

SAUVEGARDE ET RESTAURATION DES METADONNEES AVEC SAS 9.3 SAUVEGARDE ET RESTAURATION DES METADONNEES AVEC SAS 9.3 SAS 9.3 est disponible depuis le 12 Juillet 2011. Cette nouvelle version s accompagne de son lot de nouveautés notamment au niveau du serveur de

Plus en détail

Gestion des dépôts d artefacts Maven

Gestion des dépôts d artefacts Maven Projet Coloane LIP6 / MoVe - Jean-Baptiste Voron Web : http://coloane.lip6.fr Gestion des dépôts d artefacts Maven L intégration vue des deux côtés Problèmes rencontrés Solutions existantes Jean-Baptiste

Plus en détail

PLAN PROJET. Binôme ou monôme (B/M): M. : abdlhaqmilan@gmail.com GSM : 00212640108250. : Gestion d'une agence de location de voiture.

PLAN PROJET. Binôme ou monôme (B/M): M. : abdlhaqmilan@gmail.com GSM : 00212640108250. : Gestion d'une agence de location de voiture. Développement d une application JAVA EE PLAN PROJET Binôme ou monôme (B/M): M Nom & Prénom : AZRAGUE Abdelhaq Email : abdlhaqmilan@gmail.com GSM : 00212640108250 Organisme Scolaire : Gestion d'une agence

Plus en détail

Avant-propos 1. Avant-propos...3 2. Organisation du guide...3 3. À qui s'adresse ce guide?...4

Avant-propos 1. Avant-propos...3 2. Organisation du guide...3 3. À qui s'adresse ce guide?...4 Les exemples cités tout au long de cet ouvrage sont téléchargeables à l'adresse suivante : http://www.editions-eni.fr. Saisissez la référence ENI de l'ouvrage EP5EJAV dans la zone de recherche et validez.

Plus en détail

Découverte d'activiti et comparaison avec Bonita

Découverte d'activiti et comparaison avec Bonita Découverte d'activiti et comparaison avec Bonita STARXPERT - Siège social : 100 rue des Fougères 69009 LYON SAS au capital de 40 000 - Siret : 449 436 732 00035 - NAF : 723Z Table des matières 1 Introduction...3

Plus en détail

Assurances & Mutuelles, Industrie, Santé, Énergie, Transport, Médias / Multimédias, Télécoms, Services

Assurances & Mutuelles, Industrie, Santé, Énergie, Transport, Médias / Multimédias, Télécoms, Services Société de conseil et d ingénierie en informatique SEELANDE Consulting, société de conseil et d ingénierie en informatique spécialisée dans les NTIC, se positionne dans différents secteurs d activités

Plus en détail

OpenText Content Server v10 Cours 3-0126 (ex 215)

OpenText Content Server v10 Cours 3-0126 (ex 215) v10 Cours 3-0126 (ex 215) Administration système et indexation-recherche Durée : 5 jours Ce cours de 5 jours apprendra aux administrateurs, aux architectes système et aux services support comment installer,

Plus en détail

Développement d une application java de bureau pour la gestion des rapports de visite GSB

Développement d une application java de bureau pour la gestion des rapports de visite GSB Développement d une application java de bureau pour la gestion des rapports de visite GSB CAHIER DES CHARGES Définition du besoin Définition de l'objet Les rapports de visite sont actuellement gérés à

Plus en détail

InfraCenter Introduction

InfraCenter Introduction Peregrine InfraCenter Introduction DICW-43-FR03 InfraCenter Copyright 2003 Peregrine Systems, Inc. Tous droits réservés. Les informations contenues dans ce document sont la propriété de Peregrine Systems,

Plus en détail

Concepteur Développeur Informatique Option Nomade

Concepteur Développeur Informatique Option Nomade Concepteur Développeur Informatique Option Nomade Module : Espace ouvert de formation (2 semaines) Ce module est composée de plusieurs parties : - le module développement durable (14 heures), qui traite

Plus en détail

Les Enteprise JavaBeans

Les Enteprise JavaBeans Création d un EJB 2.1 avec Eclipse et JBoss Claude Duvallet Université du Havre UFR Sciences et Techniques 25 rue Philippe Lebon - BP 540 76058 LE HAVRE CEDEX Claude.Duvallet@gmail.com http://litis.univ-lehavre.fr/

Plus en détail

Processus. Intégration et Tests Nat. Approuvé par : Patrick Atlan Fonction : Directeur Général V isa :

Processus. Intégration et Tests Nat. Approuvé par : Patrick Atlan Fonction : Directeur Général V isa : Intégration et Tests Nat Vérifié par : Arnaud Dequeker Fonction : Responsable Qualité Approuvé par : Patrick Atlan Fonction : Directeur Général Visa : V isa : Référence Edition Date Intégration et tests

Plus en détail

SIMAN (Simulation Manager) Le nouvel outil de gestion des études SALOME. Daniel Brunier-Coulin Journée des Utilisateurs SALOME du 21.11.

SIMAN (Simulation Manager) Le nouvel outil de gestion des études SALOME. Daniel Brunier-Coulin Journée des Utilisateurs SALOME du 21.11. SIMAN (Simulation Manager) Le nouvel outil de gestion des études SALOME Daniel Brunier-Coulin Journée des Utilisateurs SALOME du 21.11.2013 Sommaire Besoins et exigences couverts Fonctionnement général

Plus en détail