Jeux Jeux complémentaires complémentaires

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Jeux Jeux complémentaires complémentaires"

Transcription

1 Jeux complém Jeux menta aires complémentaires Été 2014

2 DEVINE LE PRIX! Groupe d âge : 8 ans et plus Objectifs en participation citoyenne : Diminuer les barrières intergénérationnelles. Durée estimée : +/ 30 minutes Images d objets, de biens, d aliments ou de services disponibles dans les années Exemple : Pot de moutarde, changement d huile, album musique sur vinyle, télévision, litre d essence, etc. Images d objets, de biens, d aliments ou de services disponibles dans les années Exemple : ipad, Kinect, GPS, album de musique en mp3, planche à roulettes. Note : favoriser des objets que les personnes âgées sont moins susceptibles de consommer. Inspirée du jeu télévisé «The price is right», cette activité consiste à estimer le prix d un objet, d un bien ou d un service et nécessite la présence de quelques aînés. Une équipe de jeunes affronte l équipe de personnes âgées. L animateur montre l image d un objet et en fait une courte description. À chaque tour, l objet provient d une époque différente (années et année 2000). Chaque équipe doit donner la valeur de cet objet. Celle qui se rapproche le plus du vrai prix gagne un point. Si possible, trouvez un objet utilisé par des jeunes et un autre utilisé par les aînés à l époque. Demander à un représentant de chaque génération de venir parler de cet objet (son utilité, le besoin qu il comble, ce qu il représente, etc.).

3 LA FACE CACHÉE Groupe d âge : 8 ans et plus Objectifs en participation citoyenne : Être capable d identifier les élus (et leur parti politique, s il y a lieu). Durée estimée : +/ 30 minutes Cartons préparés avec une douzaine de personnages politiques. Note : Tenter d inclure des personnages politiques qui ont marqué l histoire d une municipalité, du Québec ou du Canada. Exemple : René Lévesque, Pierre Elliot Trudeau, Régis Labeaume, etc. Selon le principe d un jeu de mémoire, l animateur dispose des cartons avec la photo d un élu sur une des faces. Il y a deux cartons pour chaque élu. Toutefois, sur l un d entre eux, c est son nom qui est écrit, et sur l autre, le nom de son parti politique. Le participant doit retourner les cartons et associer les bonnes images. Pour les ans : Donner quelques exemples de dossiers marquants sur lesquels ces politiciens travaillent ou ont travaillé. Exemple : Régis Labeaume et l amphithéâtre de Québec.

4 DANSE TON DÉCHET À RELAIS Groupe d âge : 6 ans et plus Objectifs en participation citoyenne : Participer collectivement au respect de l environnement. Durée estimée : +/ 15 minutes Contenant recyclable Bac de recyclage Costumes (facultatif) L animateur forme deux groupes et place les jeunes en ligne. À une des extrémités de la ligne se trouve un bac de recyclage et à l autre, un contenant recyclable. Le participant au bout du rang doit donner un petit coup de pied sur le contenant afin de le passer à son ami qui est à côté de lui. Ce dernier fait la même chose et ainsi de suite jusqu à ce que le contenant arrive au dernier participant qui lui, le dépose dans le bac à recyclage. ATTENTION : chaque joueur doit faire un mouvement original lorsqu il fait la passe. Il s agit d une danse à relais. Faire une véritable chorégraphie et la présenter au reste du camp. Avec l autorisation des parents, cette chorégraphie pourrait même faire l objet du vidéo de sensibilisation à saveur humoristique.

5 CHASSE AU TRÉSOR / RALLYE CITOYEN Groupe d âge : 6 ans et plus Objectifs en participation citoyenne : Mieux connaître l histoire de sa ville, ses acteurs sociaux, ses lieux et ses organismes. Durée estimée : +/ 1 heure Cartons/papier Crayons Idées Lieux publics Organiser une chasse au trésor (ou mini rallye) avec des questions et indices à saveur citoyenne. Exemple : Question 1 : À l âge de 14 ans, j ai dû défendre pendant 8 jours le fort de Verchères devant l'attaque des Iroquois. Un monument me rend honneur près du fleuve (Réponse : Madeleine de Verchères Statut près du fleuve Saint Laurent). Question 2 : Je suis un lieu qui appartient à tous les citoyens de Verchères et qui leur permet de s exprimer à propos des décisions qui sont prises dans cette ville (Réponse : salle du conseil municipal mairie). Faire appel à des personnalités connues (chanteurs, comédiens, humoristes, etc.) qui habitent la municipalité ou des acteurs sociaux (politiciens, entrepreneurs, intervenants sociaux, citoyens) qui siègent sur des conseils d administration d organismes, etc.). Chaque groupe part avec une caméra et l animateur prend les jeunes en photo devant des endroits importants et symboliques. La photo doit être le plus originale possible.

6 DÉFILÉ DE MODE ÉCOLO Groupe d âge : 6 ans et plus Objectifs en participation citoyenne : Revaloriser le matériel et donner à ceux qui en ont plus besoin. Durée estimée : +/ 1 heure Vêtements inutilisés Organiser un défilé de mode avec de vieux vêtements. Après l activité, un ou plusieurs groupes du camp de jour vont remettre l ensemble du linge récolté au centre d action bénévole de la municipalité. Inviter le centre d action bénévole à l événement et leur remettre le tout en main propre.

7 NE PÈTE PAS MON BALLON! Groupe d âge : 6 ans et plus Objectifs en participation citoyenne : Rapprocher les jeunes et les aînés. Durée estimée : +/ 30 minutes Ballons à gonfler Eau Version intergénérationnelle du jeu du ballon d eau. Il s agit tout simplement de jumeler un jeune et un aîné. Ceux ci doivent se lancer un ballon rempli d eau en essayant de ne pas le faire éclater.

8 L ÉBOUEUR AVEUGLE Groupe d âge : 8 ans et plus Objectifs en participation citoyenne : Respect de l environnement et coopération. Durée estimée : 20 minutes Matières résiduelles Bac à compost Bac à recyclage Poubelle Bandeau Gants de vaisselle ACTIVITÉ PRÉALABLE : Découper des images dans une circulaire : matières compostables (fruits, légumes, etc.), matières recyclables (bouteille plastique, cannette, etc.) et déchets (styromousse). Coller ces images sur des cartons. Sur un tableau, identifier des zones «recyclage», «compostage» et «poubelle». Les jeunes doivent placer les matières aux bons endroits. Étaler des matières sur le sol et installer une poubelle, un bac à compost et un bac à recyclage. Placer les enfants en équipe de deux. L un se met un bandeau sur les yeux et enfile des gants avant de ramasser les matières au sol. Quant à lui, son coéquipier le guide vers le bon bac. Transformer cette activité en course à relais. À chaque fois que le jeune met la matière dans le bon bac, son coéquipier peut partir en chercher un autre objet.

9 L ÉPICERIE EN FOLIE! Groupe d âge : 10 et plus Objectifs en participation citoyenne : Respect de l environnement, consommation responsable, consommation locale. Durée estimée : 30 minutes La personne responsable du camp (coordonnateur ou direction) doit préalablement avoir obtenu l autorisation du gérant de l'épicerie, dépanneur ou autre magasin au détail. Cette activité risque de nécessiter une permission spéciale du commerçant et pourrait devoir se faire dans des plages horaires spécifiques dans lesquelles l achalandage est moins élevé. Un magasin au détail Une liste d épicerie Préparer une liste d épicerie. Faire des équipes de 4 ou 5 participants OBLIGATOIREMENT ACCOMPAGNÉS D UN ADULTE. En un temps donné, les équipes doivent parcourir les allées du magasin afin de mettre dans le panier le maximum de produits québécois. L idée est de les faire chercher, lire, s informer, comparer, etc. ATTENTION : Bien qu il y ait une limite de temps, ce n est pas l équipe la plus rapide qui gagne, mais celle qui a le plus de produits québécois. Par respect pour les clients, les enfants ne doivent pas courir dans le magasin. Avec produit dans un emballage recyclable Avec produit biologique Etc.

10 PHOTO ROMAN CITOYEN Groupe d âge : 8 ans et plus Objectifs en participation citoyenne : Sentiment d appartenance et connaissance de sa municipalité. Durée estimée : Plusieurs périodes (de 20 minutes à 1 heure) Appareil photo Papier et cartons Ciseaux Colle Matériel de bricolage au choix Photo roman sur la municipalité Étape 1: Faire réfléchir le groupe sur une petite histoire dans la municipalité et demander à chaque enfant de penser à un endroit qu il aime bien dans sa ville. Selon le nombre de jeunes dans le groupe, faire une sélection au besoin. Étape 2 : Partir en rallye avec le groupe en passant par chaque endroit identifié. Les enfants prennent eux mêmes une photo du lieu qu ils ont choisi. Étape 3 : Bricolage d un photo roman. Photo vidéo, si logiciel de montage disponible (Windows movie maker est déjà installé sur la plupart des ordinateurs).

11 DÉBAT DES MARIONNETTES Groupe d âge : 6 ans et plus Objectifs en participation citoyenne : Réflexion, cueillette d information, expression de ses idées, écoute des idées des autres, débat. Durée estimée : Plusieurs périodes (de 15 minutes à 1 heure) Matériel de bricolage Étape 1 : Animer une discussion afin d identifier un sujet de débat qui intéresse les enfants. Le sujet peut être loufoque et varier selon le groupe d âge. L objectif est d amener les jeunes à s exprimer, peu importe le sujet (ex. : pour ou contre la crème glacée molle). Étape 2 : Créer des marionnettes en lien (ou non) avec le sujet et monter un petit décor. Étape 3 : Laisser les enfants débattre via leur personnage. Intervenir seulement s ils ne laissent pas parler les autres ou manquent de respect pour les idées qui ne sont pas les leurs. Animer une discussion de groupe à la suite du débat. Filmer les débats et les présenter lors d un rassemblement intérieur.

12 TROC TON STOCK! Groupe d âge : 6 ans et plus Objectifs en participation citoyenne : Revaloriser le matériel et favoriser l échange de biens sans argent. Durée estimée : Ceci n est pas un jeu à proprement parler. Le projet se réalise en continu tout au long de l été. Table N importe quoi d autre! Installer une table sur laquelle jeunes et animateurs pourront déposer du linge ou un objet dont ils/elles ne se servent plus. À chaque fois que quelqu un apporte un objet, il peut en prendre un autre en échange. Note : Prévoir quelques objets intéressants au départ pour stimuler l intérêt et les échanges.

13 TROUVE TON AMI Groupe d âge : 5 à 8 ans Objectifs en participation citoyenne : Se faire un nouvel ami, faire de bonnes actions. Durée estimée : Toute la journée Cartes à jouer, coupées en deux Feuilles Crayons Autre matériel de bricolage Dans un parc, cacher tous les morceaux de cartes. Une fois cette étape terminée, organiser une chasse au trésor avec les jeunes. Le but du jeu est de trouver un morceau de carte. Une fois trouvé, les enfants reviennent s asseoir et attendent que tous aient terminé. Une fois que chaque enfant a trouvé une partie de carte, il doit trouver la personne qui a l autre moitié (qui deviendra son nouvel ami). À tour de rôle, ils doivent faire connaissance avec leur nouvel ami. Par la suite, les jeunes devront fabriquer un certificat sur lequel une qualité ou tout autre mot gentil serait inscrit. Pour les plus jeunes, le certificat pourrait être un dessin. À la fin de la journée, les enfants repartiront avec leur certificat d amitié.

14 MOSAÏQUE (TOI DANS TA MUNICIPALITÉ) Groupe d âge : 5 6 ans Objectifs en participation citoyenne : Montrer aux jeunes à remarquer les atouts de leur ville, développer un sentiment d appartenance pour leur ville. Papier Matériel de dessin Les enfants doivent décider quels bâtiments ou quels endroits dans leur municipalité ils préfèrent. Une fois trouvé, ils doivent se dessiner à cet endroit. À la fin de l activité, tous les dessins sont installés les uns à côté des autres pour montrer tous les beaux endroits de la municipalité. Demander aux enfants d expliquer pourquoi ce bâtiment est leur préféré.

15 COMPOST Groupe d âge : 7 9 ans Objectifs en participation citoyenne : Sensibiliser les jeunes à faire du compost et du recyclage. Durée estimée : 30 minutes à 1 heure 3 cartons (déchets, composte, recyclage) Circulaires de différents magasins Colle Ciseaux Chaque jeune aura à découper différents articles trouvés dans des circulaires et les coller sur les bons cartons (déchets, recyclage ou compost).

16 LA GUERRE DES BACS Groupe d âge : 5 6 ans Objectifs en participation citoyenne : Recycler les contenants des aliments. Durée estimée : 5 jours Sacs (de type Ziploc) Cartons d articles recyclables Lettre aux parents Tout au long de la semaine, chaque jeune aura un sac avec leur nom inscrit dessus. Durant la journée, ils devront y mettre tous les objets recyclables qu ils trouvent par terre. Les jeunes pourront apporter le sac à leur domicile, question d initier tous les membres de sa famille et de le rapporter au camp le lendemain. La collecte d objets recyclables pourrait se faire entre les différents groupes ou même entre les différents camps de la MRC!

17 CHENILLE D ÉQUIPE Groupe d âge : ans Objectifs en participation citoyenne : Faire comprendre aux jeunes que chaque geste individuel mène à un tout commun. Durée estimée : 15 à 30 minutes Cônes Cerceau Matelas Ballon Une chenille est formée de 6 jeunes. Tous les jeunes ont les yeux fermés sauf la dernière personne de la ligne. Cette personne doit guider sa chenille «donc les 5 jeunes devant elle» à travers un parcours formé par différents obstacles. Ces obstacles peuvent être formés par d autres jeunes du groupe ou par tout autre matériel du camp (cônes, cerveaux, ballons, etc.). Le guide de la chenille dirige son équipe en pinçant l épaule de la personne devant lui. Le pincement se fait dans la direction où il veut aller. Lorsque la personne reçoit un pincement, elle doit le transmettre à la personne devant elle et ainsi de suite. Ainsi, la chenille avance jusqu à la fin du parcours, tout en évitant les obstacles. NOTE : Les jeunes qui font des obstacles doivent être immobiles.

18 CHAQUE GOUTTE COMPTE! Groupe d âge : 7 12 ans Objectifs en participation citoyenne : Démontrer aux jeunes l importance de préserver l eau et de ne pas la gaspiller. Durée estimée : environ 20 minutes 2 sceaux gradués 2 bacs d eau Diviser les jeunes en deux groupes. Chaque équipe forme une ligne devant son bac d eau. Le jeu est constitué d une course à relais dont le but est de transférer l eau du bac au sceau gradué à l aide des jeunes de l équipe. Une fois les deux équipes terminées, l animateur compare les deux sceaux afin de déterminer l équipe gagnante. À la fin du jeu, l animateur est invité à mentionner aux jeunes que chaque goutte compte! Organiser une grande marche pendant laquelle chaque enfant doit tenir un verre d eau vide et parcourir une longue distance pour remplir leur verre avec de l eau. Par la suite, ils doivent faire chemin inverse, avec leur verre plein, sans échapper l eau ni même la boire. Après la réalisation de cette marche, l animateur peut sensibiliser les jeunes au fait que dans certains pays, les personnes n ont pas accès aussi facilement à l eau et doivent parcourir de longues distances pour avoir de l eau.

19 BRICOLAGE RECYCLÉ Groupe d âge : 5 6 ans Objectifs en participation citoyenne : Recycler les contenants des aliments. Durée estimée : 40 minutes Objets recyclables Colle Ciseau Papier Peinture ou crayons à colorer Avec les jeunes, organiser une fouille dans les bacs de recyclage afin d y recueillir plusieurs objets pour faire un bricolage. Lors de la fouille, les animateurs pourront conscientiser les jeunes sur les objets recyclables. Une fois les objets trouvés, les jeunes choisissent les objets nécessaires pour leur bricolage. Par la suite, ils pourront apporter leur bricolage à la maison et conscientiser leur famille aux bienfaits du recyclage!

20 L ÉPINGLE Groupe d âge : 7 à 9 ans Objectifs en participation citoyenne : Favoriser les bonnes actions durant l été. Durée estimée : Toute la journée Épingles L animateur donne une épingle à un jeune, qui doit faire une bonne action et ensuite la redonner à un autre jeune, qui devra à son tour faire une bonne action, et ainsi de suite. Avant de lancer l activité, l animateur devra établir une liste de bonnes actions avec l aide de son groupe. Cette liste sera nécessaire pour aider les jeunes à faire de bonnes actions durant la journée. Ex. : Tenir la porte; Ramasser des déchets.

21 LIS MOI Groupe d âge : 9 ans et plus Objectifs en participation citoyenne : Prendre conscience des différents milieux sociaux en expliquant l importance d aider les plus démunis. Durée estimée : 2 heures Crayons Papier Idées! Avant de commencer l activité, les animateurs sont invités à expliquer l importance d aider les personnes dans le besoin et mentionnent les différentes façons d apporter son aide. Par la suite, les jeunes sont invités à créer un livre d histoire et d aller le lire à des enfants d une garderie (ou au groupe des plus jeunes du camp). Après l activité, faire un retour sur l expérience qu ont vécue les jeunes.

22 CHASSE AUX VOTES! Groupe d âge : 7 à 9 ans Objectifs en participation citoyenne : Conscientiser les jeunes au système de vote et d élections. Durée estimée : 1 à 2 heures Cartons de vote Un territoire donné (école ou parc) Matériel pour jeux En début de jeu, l animateur explique rapidement le système électoral aux jeunes, la façon de voter, etc. Par la suite, les jeunes sont amenés à faire une chasse au trésor à la recherche des cartons de vote, qui sont cachés un peu partout sur le site choisi. Il est très important de faire comprendre aux jeunes que plus ils trouveront de cartons de vote, plus ils auront la chance de gagner leurs élections. Une fois tous les cartons trouvés, une compilation est faite et se termine par l élection du gagnant des élections. Le jeune ayant trouvé le plus de carton devient le chef du groupe pour la journée.

23 CHASSE AU TRÉSOR Groupe d âge : 7 à 9 ans Objectifs en participation citoyenne : Démontrer aux jeunes les actions qu ils peuvent poser afin d aider son prochain. Durée estimée : 30 à 45 minutes Cocos de Pâques Papier Crayons Pancarte ou tableau À un certain endroit sont cachés différents cocos de Pâques dans lesquels se trouvent des bouts de papier où des parties de phrases sont inscrites. Lorsque les jeunes trouvent les cocos, ils prennent leur bout de phrase et essaient de le coller au bon endroit sur le tableau de sorte à compléter la phrase. Le tableau présente ainsi une série d actions qui permet de donner au suivant. Ensuite, l animateur lit les actions et les explique. Il peut utiliser des jeunes pour représenter les situations et les bonnes façons de réagir lorsque celles ci se présentent.

24 ACTION BONHEUR Groupe d âge : 7 à 9 ans Objectifs en participation citoyenne : Le jeu a pour objectif d amener les jeunes à avoir un bon comportement et de faire de bonnes actions. Durée estimée : 1 journée Aucun Il s agit d un jeu très simple qui peut être changé ou modifié très facilement. Les jeunes doivent faire de bonnes actions (ex. : ouvrir la porte, sourire toute la journée, faire des compliments ou toutes autres choses qui rendent les gens heureux). À chaque bonne action, l animateur donne un point à l enfant et à la fin de la journée, la personne ayant le plus de points recevra un virus V.A.C.

25 CHAISE MUSICALE EN ÉQUIPE Groupe d âge : 7 à 9 ans Objectifs en participation citoyenne : Faire comprendre les droits des enfants en incluant la notion du partage et le droit de jouer. Durée estimée : 30 minutes Chaise Musique Expliquer d abord les règlements de la chaise musicale. Placer les chaises en rang d oignon en prenant bien soin de mettre une chaise de moins que le nombre d enfants qui participent. Partir la musique et l arrêter de temps en temps, en prenant bien soin de toujours enlever une chaise avant de repartir la musique. Lorsque la musique s arrête et qu un des enfants n a pas trouvé de chaise où s asseoir, il doit se jumeler avec un autre enfant (peut être en dessous de la chaise, assis sur un autre, etc.)

26

Le Team building. (consolidation d équipe) 1-866-651-5387 www.andreauger.com

Le Team building. (consolidation d équipe) 1-866-651-5387 www.andreauger.com Le Team building (consolidation d équipe) Olympiades Venez participer à nos «Olympiades» et découvrez les capacités d adaptation de votre équipe lors d une compétition amicale Pas besoin d être en grande

Plus en détail

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel

Plus en détail

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR LE MOT DU PRESIDENT Cher jeune basketteur ou basketteuse Je te félicite d avoir choisi ce sport. Tu verras, il te permettra de t épanouir,de trouver des copains et d apprendre

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

Tombez en amour avec Charlie Brown et les

Tombez en amour avec Charlie Brown et les Tombez en amour avec Charlie Brown et les! Chère enseignante/cher enseignant, Vous connaissez et aimez fort probablement déjà les personnages intemporels de la bande de Peanuts. La bande dessinée la plus

Plus en détail

Gros-pois & Petit-point. Fiches d activités

Gros-pois & Petit-point. Fiches d activités Gros-pois & Petit-point Fiches d activités Du livre au film Les aventures de «Gros-pois et Petit-point» ont d abord vu le jour en Suède sous forme de livre avant d être adaptées au cinéma. Compare les

Plus en détail

Suggestions d activités d animation de la lecture du magazine Minimag à l intention des parents

Suggestions d activités d animation de la lecture du magazine Minimag à l intention des parents Suggestions d activités d animation de la lecture du magazine Minimag à l intention des parents Volume 4, no 1 Le magazine des 4 à 7 ans Volume 4, no 1 Le magazine Minimag répond aux besoins et aux champs

Plus en détail

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs Guide du formateur Atelier 1 Objectifs Obtenir un premier contact avec le groupe; présenter la formation Jeune Leader; transmettre des connaissances de base en leadership; définir le modèle de leader du

Plus en détail

Jeu de tirs et passes L artilleur

Jeu de tirs et passes L artilleur Livret de jeux L'artilleur La queue du scorpion Le ballon couloir La balle aux chasseurs Qui attrape? Les contrebandiers Les petits paquets La queue du diable Le tunnel ballon Le relais abattre les quilles

Plus en détail

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B.

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. Dates importantes 13 janvier: Réunion de l APÉ (19h, bibliothèque de l école) 14, 21, 28 janvier: Dîners chauds 14, 28 janvier: Bouts de choux

Plus en détail

Education au Développement Durable Les déchets, je mène l enquête.

Education au Développement Durable Les déchets, je mène l enquête. 1 Education au Développement Durable Les déchets, je mène l enquête. Un programme d animation pour une sensibilisation efficace sur le tri, le recyclage et le compostage des déchets. Contact : SYVEDAC

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014

PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014 PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014 10 ANS DE CULTURE CÉLÉBRÉ AVEC LA NATURE! Grâce à votre fidèle participation et celle de plus de 100 institutions culturelles, le programme Cultivez le Jour de la Terre célébrera

Plus en détail

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr info service + Organisation de la collecte Demandez l autocollant «Stop pub»! Si vous ne souhaitez pas recevoir de publicités dans votre boîte à lettres, une seule solution : l autocollant «Stop pub»!

Plus en détail

GUIDE DE L ENSEIGNANT

GUIDE DE L ENSEIGNANT Au ménage! GUIDE DE L ENSEIGNANT 2010-2011 -1- Description de la situation d apprentissage Préparation Activité 1 À leur entrée en classe, les élèves découvrent quatre bouteilles sur le bureau de l enseignante

Plus en détail

Les contes de la forêt derrière l école.

Les contes de la forêt derrière l école. Circonscription de Lamballe EPS cycle 1 Les contes de la forêt derrière l école. Une proposition de travail en EPS pour les enfants de petite et moyenne section, ayant comme thèmes Les déplacements, les

Plus en détail

Directives. 1. Je lis beaucoup. 2. J aime utiliser la calculatrice, un chiffrier électronique ou un logiciel de base de données à l ordinateur.

Directives. 1. Je lis beaucoup. 2. J aime utiliser la calculatrice, un chiffrier électronique ou un logiciel de base de données à l ordinateur. Nous vous invitons à faire compléter ce questionnaire par votre enfant et à le compléter par la suite en utilisant la section qui vous est attribuée en pensant à votre enfant. Directives Lis chaque énoncé

Plus en détail

POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY

POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY «Penser et agir famille» LES OBJECTIFS 1. Accueillir les familles avec respect et ouverture d esprit dans toutes leurs formes et leurs différences. 2. Stimuler

Plus en détail

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE B Projet d écriture Bande dessinée : La BD, c est pour moi! FLA 10-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : A Bain de bulles Lecture B La BD, c est pour

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons S ( implifiezletri vous GUIDE DU TRI Ville de Bondy Quelle poubelle choisir? Les autres déchets Vos équipements Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons Journaux, magazines

Plus en détail

DOSSIER 1 AMÉNAGER LA CLASSE DES TOUT-PETITS

DOSSIER 1 AMÉNAGER LA CLASSE DES TOUT-PETITS DOSSIER 1 AMÉNAGER LA CLASSE DES TOUT-PETITS L agencement des espaces de la classe de tout-petits et de l école Les espaces et les équipements de l école sont conçus pour être au service des apprentissages

Plus en détail

Avis régional de la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent

Avis régional de la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent Avis régional de la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent dans le cadre des audiences publiques de la Commission des transports du Québec à la suite de la demande de la compagnie Orléans Express visant

Plus en détail

Situations d apprentissage. Mat-2101-3

Situations d apprentissage. Mat-2101-3 Situations d apprentissage Mat-2101-3 Un vendredi au chalet (Activités 1, 2 et 3) Le taxi (Activités 1 et 2) Un entrepôt «sans dessus dessous» (Activités 1, 2, 3 et 4) France Dugal Diane Garneau Commission

Plus en détail

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation

Plus en détail

40 minutes. Attente Vie active Participer à une variété d activités physiques dans le but d être une personne active tout au long de sa vie.

40 minutes. Attente Vie active Participer à une variété d activités physiques dans le but d être une personne active tout au long de sa vie. Vite à la banque! Niveau 4 Dans la présente leçon, les élèves participeront à une activité physique visant à simuler le concept d épargner de l argent en le déposant à la banque. Ce jeu vise également

Plus en détail

Économisons l énergie! 11

Économisons l énergie! 11 Économisons l énergie! 11 Objectifs Prendre conscience de sa consommation d énergie. Maîtriser sa consommation d énergie afin de réduire l émission de gaz à effet de serre (mettre en place gestes et actions).

Plus en détail

PLUS BELLE MA VILLE!

PLUS BELLE MA VILLE! Conception graphique - Illustrations Communication GPSO - C.Favreau - 2013 ISS Y-LES-M O U L INE A U X PLUS BELLE MA VILLE! GUIDE DES COLLEC TES www.agglo-gpso.fr grand paris seine ouest collecte vos objets

Plus en détail

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An.

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An. COLLECTES SECTEUR A Secteur Saint-Joachim-de-Courval Secteur Saint-Charles-de-Drummond Ouest boul. Lemire Ouest autoroute 20 ave. des Châtaigniers Rivière Saint- Germai n boul. Lemire rue Saint-Georges

Plus en détail

ÉVÉNEMENTS ÉCORESPONSABLES

ÉVÉNEMENTS ÉCORESPONSABLES ÉVÉNEMENTS ÉCORESPONSABLES LA GESTION RESPONSABLE D ÉVÉNEMENTS Le Bureau de normalisation du Québec a rendu publique, en juin 2010, une norme en gestion responsable d événements. La norme vient du besoin

Plus en détail

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL Page 1 sur 12 OBJECTIF GÉNÉRAL : 1. AMÉLIORER LES HABILETÉS MOTRICES GLOBALES 1.1 L élève développera des stratégies pour coordonner ses mouvements. 1. Appliquer les recommandations

Plus en détail

GRAP. dans l émergence d entreprises d économie sociale en Estrie

GRAP. dans l émergence d entreprises d économie sociale en Estrie dans l émergence d entreprises d économie sociale en Estrie Illustration de deux cas d entreprises tirés de la recherche du Groupe régional d activités partenariales en économie sociale de l Estrie (GRAP-Estrie)

Plus en détail

Le restaurant scolaire est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12H05 à 13 H30 : Article 2 : ACCES AU RESTAURANT

Le restaurant scolaire est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12H05 à 13 H30 : Article 2 : ACCES AU RESTAURANT COMMUNE DE NIVILLAC REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE ANNEE 2014-2015 ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE «LES PETITS MURINS» La cantine scolaire a pour objectif d assurer, dans les meilleures conditions

Plus en détail

Voici Léa : elle est blonde et elle a les yeux bleus. Elle a douze ans. Elle porte un t-shirt blanc. a. b. c.

Voici Léa : elle est blonde et elle a les yeux bleus. Elle a douze ans. Elle porte un t-shirt blanc. a. b. c. et MODULE CONTRAT D APPRENTISSAGE Dans ce module, tu vas apprendre à demander et dire ton âge décrire des personnes décrire des vêtements parler des ressemblances et des différences Pour écrire une annonce

Plus en détail

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour : Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix

Plus en détail

GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE

GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE L ARRIVÉE DU PRINTEMPS ET DE L AUTOMNE EST SOUVENT SYNONYME DE «GRAND MÉNAGE» OU DE «NETTOYAGE DES BERGES». LA FONTE

Plus en détail

Enseignement des habiletés sociales au secondaire

Enseignement des habiletés sociales au secondaire 1 Enseignement des habiletés sociales au secondaire Groupe 1 : Habiletés sociales de base Habileté 1 : Se présenter Par Sandra Beaulac Fiche de planification Habileté sociale : SE PRÉSENTER Type d atelier

Plus en détail

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit.

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit. Étiquette-mots du téléphone Numéro de l atelier : 1 Intention d apprentissage : Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves

Plus en détail

Les verres, bocaux et bouteilles en verre

Les verres, bocaux et bouteilles en verre Guide pratique du tri Les poubelles R pour protéger l et vos éc Trier ses déchets, ce n est pas seulement un geste citoyen bénéfique à l environnement, c est aussi un moyen de faire des économies en réduisant

Plus en détail

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT Chers parents, Plus vite, plus haut, plus fort! L année 2014-2015 réserve assurément de beaux défis aux élèves, aux parents et à l ensemble du personnel de l école. Notre première mission sera de développer

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

1 Grand sac d'école (minimum 10" x 14") (suggestion : un sac solide et imperméable) 1 Couvre-tout (sarrau) à manches longues

1 Grand sac d'école (minimum 10 x 14) (suggestion : un sac solide et imperméable) 1 Couvre-tout (sarrau) à manches longues 2014-2015 ÉCOLE NOTRE-DAME-DE-FATIMA PRÉSCOLAIRE MATERNELLE LISTE DES ARTICLES SCOLAIRES À PROCURER À VOTRE ENFANT. Les items suivants devront être tels que demandés, y compris les couleurs pour les cahiers

Plus en détail

Tous au marché! LES MS/GS DECOUVRENT LE MARCHE DE TARTAS

Tous au marché! LES MS/GS DECOUVRENT LE MARCHE DE TARTAS Sorties La sortie Ous Pins avec le club de modélisme Les enfants DE MS/GS doivent faire preuve d adresse et de concentration pour téléguider les bateaux. «Le 15 septembre dernier, nous avons téléguidé

Plus en détail

Lettre info environnement

Lettre info environnement S O M M A I R E : 1-Edito du Président 2-Equipement des Professionnels et Particuliers en containers ordures ménagères 3-Les Permanences en Mairie et au bâtiment technique 4 Les Modalités de distribution

Plus en détail

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER CHIMIE Camille de BATTISTI Janvier 2011 Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER TABLE DES MATIERES Pages 1. LES OBJECTIFS VISÉS ET LE SOCLE COMMUN 2 1.1. Objectifs disciplinaires

Plus en détail

QUIZZ! C est toi l expert en énergie! Ta mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement.

QUIZZ! C est toi l expert en énergie! Ta mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement. QI! C est toi l expert en énergie! a mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement.ch i tu réponds correctement, tu obtiendras un code secret qui

Plus en détail

ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC

ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC Fiche d instructions ravitaillements MISSIONS Les bénévoles présents aux postes de ravitaillement doivent : - assurer une présence permanente de boissons et ou alimentation -

Plus en détail

Indications pédagogiques B2 / 32

Indications pédagogiques B2 / 32 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques B2 / 32 B : S INFORMER / SE DOCUMENTER Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire Objectif opérationnel Pré-requis Nombre d exercices proposés

Plus en détail

Manuel d utilisation. Mini Market éducatif. 2011 VTech Imprimé en Chine 91-002606-001

Manuel d utilisation. Mini Market éducatif. 2011 VTech Imprimé en Chine 91-002606-001 Manuel d utilisation Mini Market éducatif 2011 VTech Imprimé en Chine 91-002606-001 Chers parents, Chez VTech, nous sommes conscients que les enfants sont notre avenir. C est pourquoi tous nos jeux sont

Plus en détail

5 idées pour participer activement à la Journée du Fair Play. La Journée du Fair Play. 7 septembre 2013

5 idées pour participer activement à la Journée du Fair Play. La Journée du Fair Play. 7 septembre 2013 Editeur responsable: Panathlon Wallonie-Bruxelles asbl Illustration imaginée et réalisée par Jason Vandepeute, 13 ans. 5 idées pour participer activement à la Journée du Fair Play La Journée du Fair Play

Plus en détail

Fiche 22 Emballage et aliment

Fiche 22 Emballage et aliment Fiche 22 Emballage et aliment Aujourd hui, quasiment tous les produits que nous achetons sont emballés, très peu sont vendus en vrac. Pourtant, un emballage n est pas neutre : c est un objet publicitaire

Plus en détail

1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table,

1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table, PLEIN LES POCHES RÈGLES DU JEU 1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table, à côté de la planche de jeu. 2 - Au début du jeu, chaque joueur reçoit 100 points. 3 -

Plus en détail

DISTINGUER LE TRAVAIL RÉMUNÉRÉ DU TRAVAIL NON RÉMUNÉRÉ

DISTINGUER LE TRAVAIL RÉMUNÉRÉ DU TRAVAIL NON RÉMUNÉRÉ Activités éducatives pour les élèves de 8 à 9 ans DISTINGUER LE TRAVAIL RÉMUNÉRÉ DU TRAVAIL NON RÉMUNÉRÉ NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 8 À 9 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Les élèves font la différence

Plus en détail

LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS

LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS UN DOUTE? UNE QUESTION? LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS LA COLLECTE DES SACS ET DES BACS JAUNES : Les agents de collecte ramassent une fois par semaine les sacs et bacs jaunes. Seuls les emballages et

Plus en détail

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux Tombe facilement dans la lune (distraction interne) Compenser les déficits d attention des élèves ayant un TDAH : des moyens simples à proposer aux enseignants Line Massé Département de psychoéducation,

Plus en détail

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé.

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. L association plaisirs de l eau vous présente le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. http://plaisir-de-leau.wifeo.com 27/09/14 Plaisirs de l eau livret bébé nageur 1 BIENVENUE à l association

Plus en détail

UNE ÉVALUATION Une évaluation c est quoi, çà sert à quoi? Evaluer mon projet et son plan d action pour le faire durer

UNE ÉVALUATION Une évaluation c est quoi, çà sert à quoi? Evaluer mon projet et son plan d action pour le faire durer MODULE ÉVALUER SON PROJET COMPRENDRE UNE ÉVALUATION Une évaluation c est quoi, çà sert à quoi? Evaluer mon projet et son plan d action pour le faire durer L ÉVALUATION DE L IMPACT SOCIAL L Impact Social

Plus en détail

NEWSLETTER DE VOS CYBER-BASES DE LA VALETTE DU VAR JUIN 2012 EN JUIN : MODIFICATION DU PLANNING

NEWSLETTER DE VOS CYBER-BASES DE LA VALETTE DU VAR JUIN 2012 EN JUIN : MODIFICATION DU PLANNING NEWSLETTER DE VOS CYBER-BASES DE LA VALETTE DU VAR JUIN 2012 BONJOUR A TOUS MERCREDI 30 MAI 2012 : ASSEMBLEE GENERALE A PARTIR DE 15H AU PARC SAINTE CLAIRE EN JUIN : MODIFICATION DU PLANNING Du La permanence

Plus en détail

TROUSSE DE PROMOTION DE LA LECTURE AUX TOUT-PETITS LE MEILLEUR JOUET DES TOUT-PETITS

TROUSSE DE PROMOTION DE LA LECTURE AUX TOUT-PETITS LE MEILLEUR JOUET DES TOUT-PETITS LE LE MEILLEUR JOUET DES TOUT-PETITS CONTENU DE CETTE TROUSSE 12 CONSEILS AFFICHE ET AUTOCOLLANTS 11 VIDÉOS 5 PAQUETS D AFFICHETTES RONDES DÉCORATIVES LIVRE «AU PARC AVEC CHAMINOU» (LIVRE NON DISPONIBLE

Plus en détail

Ces ateliers ont pour but d initier les participants à la réalisation d images en mouvement, à la conception d une esthétique et d une mise en scène.

Ces ateliers ont pour but d initier les participants à la réalisation d images en mouvement, à la conception d une esthétique et d une mise en scène. Ces ateliers ont pour but d initier les participants à la réalisation d images en mouvement, à la conception d une esthétique et d une mise en scène. Chaque atelier est animé par deux intervenants, un

Plus en détail

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu :

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu : Organiser l espace dans une classe de maternelle : I - Les textes officiels : Quelques idées «L aménagement des salles de classe doit offrir de multiples occasions d expériences sensorielles et motrices.

Plus en détail

À recycler ou pas? Guide pratique du tri

À recycler ou pas? Guide pratique du tri À recycler ou pas? Guide pratique du tri Pour trier, quels sont vos équipements? Pour les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques, les cartonnettes et les briques alimentaires Pour

Plus en détail

eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7

eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7 eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7 I- ETUDE D UNE PHOTOGRAPHIE DE YANN ARTHUS-BERTRAND : Stockage d ordures dans la périphérie de Saint-Domingue en République dominicaine au cœur des Caraïbes Légende

Plus en détail

RÉFLÉCHIR AUX ENJEUX DU CRÉDIT

RÉFLÉCHIR AUX ENJEUX DU CRÉDIT Activités éducatives pour les élèves de 10 à 11 ans RÉFLÉCHIR AUX ENJEUX DU CRÉDIT NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 10 À 11 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Après avoir étudié les types de paiement,

Plus en détail

DEGRE DE FAISABILITE : Très simple, relativement rapide et sans grosses contraintes.

DEGRE DE FAISABILITE : Très simple, relativement rapide et sans grosses contraintes. PROTOCOLE «Terre-Nickel» «Opération simple de nettoyage à pieds des déchets sur le littoral terrestre» Rédigé par Michaël Rard Observatoire Marin de La Réunion (Mis à jour le 02/03/2013) OBJECTIFS : -

Plus en détail

Stratégies favorisant ma réussite au cégep

Stratégies favorisant ma réussite au cégep Source de l image :daphneestmagnifique.blogspot.ca Stratégies favorisant ma réussite au cégep par Services adaptés du Cégep de Sainte-Foy Table des matières UN GUIDE POUR TOI!... 2 STRATÉGIES DE GESTION

Plus en détail

«Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod. ECO GESTES AU QUOTIDIEN - Mercredi du Développement Durable

«Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod. ECO GESTES AU QUOTIDIEN - Mercredi du Développement Durable «Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod «La terre n appartient pas à l homme, c est l homme qui appartient à la terre» Sitting Bull L habitat est le premier

Plus en détail

Chapitre 3: Qui tient les ficelles en Europe?

Chapitre 3: Qui tient les ficelles en Europe? Chapitre : Qui tient les ficelles en Europe?. Qui est qui? Tout comme une commune, une province ou un pays, l Union européenne est gouvernée par des politiciens. Ceux-ci travaillent au sein de différentes

Plus en détail

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin 6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin Des lunettes pour ceux qui en ont besoin De nombreuses personnes dans le monde sont atteintes d erreurs de réfraction. Cela signifie que leurs yeux ne voient pas

Plus en détail

LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 :

LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 : Module 04 : le sommeil Module 04 : le sommeil Ce module comprend les sections suivantes : Messages clés Problèmes de sommeil courants Les médicaments et le sommeil Conseils provenant de familles sur les

Plus en détail

Consultation publique sur le projet de politique québécoise de gestion des matières résiduelles

Consultation publique sur le projet de politique québécoise de gestion des matières résiduelles Consultation publique sur le projet de politique québécoise de gestion des matières résiduelles Mémoire du Regroupement national des conseils régionaux de l environnement du Québec 23 février 2010 Présentation

Plus en détail

FÊTE DE LA SCIENCE 2005 (Village des Sciences)

FÊTE DE LA SCIENCE 2005 (Village des Sciences) FÊTE DE LA SCIENCE 2005 (Village des Sciences) Présentation des applications de réalité virtuelle et augmentée présentées par le Laboratoire LISA les samedi 15 et dimanche 16 octobre 2005 à l Ecole Supérieure

Plus en détail

l éco-agent Le Guide de Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou

l éco-agent Le Guide de Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou Le Guide de l éco-agent Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou «L'écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux.»

Plus en détail

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est L enfant sensible Qu est-ce que la sensibilité? Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est de le surprotéger car il se

Plus en détail

Plus petit, plus grand, ranger et comparer

Plus petit, plus grand, ranger et comparer Unité 11 Plus petit, plus grand, ranger et comparer Combien y a-t-il de boules sur la tige A? Sur la tige B? A B Le nombre de boules sur la tige A est plus grand que sur la tige B. On écrit : > 2 On lit

Plus en détail

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents.

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents. En classe, nous avons imaginé à quoi ressemblerait l école qui nous apprendrait à grandir heureux. Nous avons joué à «si c était» et improvisé, par ce jeu oral, autour du thème de l école de nos rêves

Plus en détail

Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse

Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse REGLEMENT INTERIEUR 2015 D UTILISATION DES SALLES COMMUNALES DE LEROUVILLE Adopté par le Conseil Municipal par délibération n 58 du 16

Plus en détail

Encourager les comportements éthiques en ligne

Encourager les comportements éthiques en ligne LEÇON Années scolaire : 7 e à 9 e année, 1 re à 3 e secondaire Auteur : Durée : HabiloMédias 2 à 3 heures Encourager les comportements éthiques en ligne Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre

Plus en détail

Il manque quelque chose! (L histoire du film 1re partie)

Il manque quelque chose! (L histoire du film 1re partie) Il manque quelque chose! (L histoire du film 1re partie) Raconté par Lisa Ann Marsoli Illustrations de Mario Cortes, Valeria Turati et des Disney Storybook Artists Jean-Christophe a une chambre remplie

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr DÉCHETS MÉNAGERS Mode d emploi Point info 01 46 12 75 20 www.ville-montrouge.fr C ollecte sélective en porte à porte, ramassage des encombrants, déchetterie, etc., la Ville de Montrouge propose une palette

Plus en détail

Déterminants possessifs

Déterminants possessifs POSSESSIFS MATÉRIEL POUR ALLOPHONES 1 Déterminants Déterminants référents Déterminants possessifs Le déterminant possessif indique une relation d appartenance, de possession, de parenté, d origine, etc.,

Plus en détail

Étude 2013 sur la. reconnaissance des bénévoles. Contenu. Comment les bénévoles canadiens souhaitent-ils que leurs contributions soient reconnues?

Étude 2013 sur la. reconnaissance des bénévoles. Contenu. Comment les bénévoles canadiens souhaitent-ils que leurs contributions soient reconnues? Étude 2013 sur la reconnaissance des bénévoles Contenu Objectifs et méthodologie de la 2 recherche 3 Principaux résultats 4 Engagement bénévole Reconnaissance des bénévoles 6 Comment les bénévoles canadiens

Plus en détail

MUSÉE DE L AVENTURE PEUGEOT DE L ACIER À L AUTOMOBILE

MUSÉE DE L AVENTURE PEUGEOT DE L ACIER À L AUTOMOBILE MUSÉE DE L AVENTURE PEUGEOT DE L ACIER À L AUTOMOBILE LIVRET DÉCOUVERTE 7 / 12 ANS BIEN PLUS QU UN MUSÉE, UNE AVENTURE PLAN DU MUSÉE DE L AVENTURE PEUGEOT Suis le lion Baudichon pour découvrir le musée

Plus en détail

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document La rue Grandir, qu est-ce que cela signifie vraiment? Un jeune qui a vécu isolé dans les rues de Paris témoigne. Cette fiche pédagogique propose de découvrir une réalité peu connue de la France d aujourd

Plus en détail

COMMISSION ANIMATION

COMMISSION ANIMATION COMMISSION ANIMATION COMPTE RENDU RÉUNION DU 3 JUILLET 2012 Présents : Mesdames C Euvrard, M Lacroix, A Hudeley, S Cordin-Frualdo, Messieurs JC Chaumet, P Damien, M Gerbaud Ordre du jour : Festivités du

Plus en détail

Tri et réduction des déchets

Tri et réduction des déchets Tri et réduction des déchets dans les locaux sociaux de son établissement # 1 - Organiser le tri dans les locaux sociaux # 2 - Valoriser les déchets en organisant la collecte des poubelles # 3 - Communiquer

Plus en détail

VILLEPINTE. guide du TrI. document À Conserver. > Allo SEAPFA. Appel gratuit depuis un poste fixe ou 01 41 51 10 09

VILLEPINTE. guide du TrI. document À Conserver. > Allo SEAPFA. Appel gratuit depuis un poste fixe ou 01 41 51 10 09 guide du TrI Les meilleurs déchets sont ceux qu'on ne produit pas document À Conserver 2011 Allo SEAPFA Appel gratuit depuis un poste fixe ou 01 41 51 10 09 sommaire 4 les ordures ménagères 5 les emballages

Plus en détail

Volume 1 Numéro 2 Février 2009

Volume 1 Numéro 2 Février 2009 Volume 1 Numéro 2 Février 2009 Sommaire Lancement du concours Je prends ma place...1 Lancement du concours Je prends ma place Entrevue avec Annie Patenaude, lauréate 2008...2 En collaboration avec le Secrétariat

Plus en détail

événements ressources Fête de la science Fête de l internet nuit des musées D Du 9 au 13 octobre 2013 D Mars 2014 Profitez également

événements ressources Fête de la science Fête de l internet nuit des musées D Du 9 au 13 octobre 2013 D Mars 2014 Profitez également événements Fête de la science D Du 9 au 13 octobre 2013 A la découverte des dernières innovations technologiques et numériques. Fête de l internet D Mars 2014 Ateliers, conférence C est le moment de pousser

Plus en détail

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe de Luc Tartar * extraits * Les sardines (on n est pas des bêtes) - Qu est-ce qu

Plus en détail

Journal du Relais Assistantes Maternelles «Les Petits Bassignots»

Journal du Relais Assistantes Maternelles «Les Petits Bassignots» Journal du Relais Assistantes Maternelles «Les Petits Bassignots» JUILLET 2014 N 2 RUBRIQUES Relais Assistantes Maternelles «Les Petits Bassignots» 27 avenue de Langres 52140 Montigny le Roi Tel: 03 25

Plus en détail

Junior. Le r ecyc lage. des D3E. Actualités. Zoom sur Le réemploi des objets. Jeux. travaux appliqués

Junior. Le r ecyc lage. des D3E. Actualités. Zoom sur Le réemploi des objets. Jeux. travaux appliqués n 8 avril 2014 ValDem Junior Le r ecyc lage des Actualités Zoom sur Le réemploi des objets Dossier : Déchets d Équipements Électriques et Électroniques Jeux BD Les aventures travaux appliqués de Bobo la

Plus en détail

PUNAISES DE LIT. prévention et intervention

PUNAISES DE LIT. prévention et intervention PUNAISES DE LIT prévention et intervention À quoi ressemble la punaise de lit? La punaise de lit, aussi appelée punaise, est un insecte brunâtre visible à l œil nu qui mesure de 4 à 7 millimètres. Elle

Plus en détail

Tout au long de l année

Tout au long de l année Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations

Plus en détail

Quelqu un de précieux

Quelqu un de précieux Quelqu un de précieux Introduction Le Mandala O n désigne par ce nom des images organisées autour d un point central, généralement à l intérieur d un cercle mais qui peuvent contenir de multiples formes

Plus en détail

LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY

LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY D O S S I E R libérez- LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY La VAR organisait le 27 mars 2003 un séminaire consacré à la créativité et à la pub radio. A cette occasion, elle avait invité deux

Plus en détail

«Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire

«Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire Service d animation spirituelle et d engagement communautaire au primaire «Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire Séquence de 5 rencontres en classe Estime de soi au préscolaire 1

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail