Test de Poisson à 1 échantillon et à 2 échantillons

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Test de Poisson à 1 échantillon et à 2 échantillons"

Transcription

1 Test de Poisson à 1 échantillon et à 2 échantillons Sous-menus de Minitab 15 : Stat>Statistiques élémentaires>test de Poisson à 1 échantillon Stat>Statistiques élémentaires>test de Poisson à 2 échantillons Ces nouvelles fonctionnalités de Minitab 15 sont des tests d hypothèses pour les lois de Poisson. Elles sont similaires, l une concernant un échantillon l autre deux. Ces tests permettent d effectuer une inférence statistique sur des données issues de lois de Poisson : - Le test à 1 échantillon calcule un intervalle de confiance et un test d hypothèse pour le taux et la moyenne des données issues d une loi de Poisson. - Le test à 2 échantillons calcule un intervalle de confiance et un test d hypothèse pour la différence entre les moyennes et les taux de 2 processus de Poisson. Propriétés de la loi de Poisson Qu est-ce que la loi de Poisson? C est une distribution de données qui représente le nombre d occurrences d'un événement dans un espace d observation fini. Le nombre d appels quotidiens vers un centre d appels, par exemple, suit une loi de Poisson. Etant donné qu un événement ne peut pas se produire un nombre de fois négatif, ou un nombre de fois non- entier, des données de Poisson doivent être des nombres entiers non-négatifs sans borne supérieure. Le nombre de défauts de peinture sur un capot de voiture constitue des données de Poisson, en raison de l absence de borne supérieure pour le décompte. De plus, l espace d observation doit être fini : le nombre de défauts de peinture sur un capot de voiture; le nombre de clients pour un jour ouvrable, etc. Comme pour la distribution normale, il y a un nombre infini de lois de Poisson. Une distribution normale est définie par deux paramètres (la moyenne mu, et la variance sigma 2 ), alors qu'une loi de Poisson est définie par un seul paramètre lambda, qui correspond au nombre d occurrences prévues d un événement pendant la période d'observation donnée. Supposons, par exemple, qu un événement se produise deux fois toutes les 5 minutes en moyenne. Si vous dénombrez des événements pour un intervalle de 10 minutes, vous utiliserez une loi de Poisson avec lambda = 4 car l événement devrait se produire quatre fois en 10 minutes.

2 Calcul des probabilités avec la loi de Poisson Les données de Poisson sont des nombres entiers non-négatifs. Les lois de Poisson sont donc discrètes, la probabilité d une valeur individuelle 1 peut être calculée. La probabilité selon laquelle il y a exactement k occurrences = P(x=k) = 1 Avec des distributions continues, la probabilité de n importe quelle valeur est zéro. Par conséquent, les probabilités de variables aléatoires continues sont exprimées sous forme d inégalités, comme P(X > 0). Relation avec une distribution normale Lorsque la valeur de lambda augmente, une loi de Poisson se rapproche d une distribution normale, la moyenne et la variance (non pas l écart type) étant égales à lambda : N(lambda, lambda). Cette propriété permet des approximations normales lors de l exécution de tests d hypothèses. Lorsque la valeur de lambda augmente, les lois de Poisson se rapprochent de N(lambda, lambda). La loi de Poisson discrète (lambda = 100) est presque identique à la distribution continue N( ).

3 Qu est-ce qu un processus de Poisson? Un processus de Poisson décrit le nombre d'occurrences d un événement pour une durée, une surface, un volume, etc. donné. En d autres termes, il s agit d une situation dans laquelle on dénombre des événements dans un espace d observation fini, sans limite supérieure pour le dénombrement. Longueur de l observation La période d observation doit être finie. Toutefois, cette «période d observation» peut avoir n importe quelle forme : - temporelle (combien de clients se rendent dans un bureau de poste en 1 jour) - espace bidimensionnel (dénombrement des défauts de peinture sur un capot de voiture) - espace tridimensionnel (dénombrement des poissons dans un kilomètre cube d eau de mer) - etc. Les dimensions de la période d observation sont importantes pour les calculs des tests. Minitab désigne cette valeur sous le nom de «longueur» de l observation. L exemple suivant illustre l importance de la «longueur» pour l'analyse d'un processus de Poisson : Supposons que vous dénombriez le nombre de défauts de peinture sur un capot de voiture. Il ne sera pas nécessaire de spécifier les dimensions du capot si vous comparez des capots de type et de taille identiques. Ainsi, si vous comparez les défauts de peinture sur les capots de 2 véhicules du même modèle A, vous n aurez pas à spécifier les dimensions car celles-ci sont identiques. Par contre, si vous comparez des capots d un modèle A de citadine et d un modèle B de tout terrain, vous devrez convertir le nombre moyen de défauts en un taux de défauts. Par exemple, si des citadines présentent, en moyenne, 9 défauts sur un capot de 12 pieds carrés [1,12 m2], et des 4x4 15 défauts sur un capot de 25 pieds carrés [2,32 m2], vous devrez normaliser les résultats pour pouvoir effectuer une comparaison. Les 4x4 ont une moyenne plus élevée, mais un taux inférieur : 0,6 comparé à 0,752. Dans ce calcul, les dimensions 12 et 25 sont des valeurs de «longueur». Vous pouvez spécifier la «longueur» en cliquant sur le bouton «Options» de la boîte de dialogue du test de Poisson à un échantillon ou celui de Poisson à deux échantillons. Autre exemple : Vous comparez deux centres d appels pour déterminer quel est celui qui traite le plus d'appels. Un centre dénombre les appels hebdomadaires; l autre dénombre les appels quotidiens. Vous ne pouvez pas comparer ces chiffres bruts, et vous devez donc les normaliser à des fins de comparaison en entrant des valeurs de «longueur». Pour exprimer ces deux observations en tant que taux quotidien, entrez des valeurs de longueur de 7 et 1 en cliquant sur le bouton «Options» de la boîte de dialogue du test de Poisson à un échantillon ou celui de Poisson à deux échantillons.

4 Distinction entre «taux» et «moyenne» Lorsque vous entrez une valeur dans le champ «longueur», le logiciel Minitab ajoute une deuxième section aux résultats, section dont la structure est semblable à celle de la première. Une section analyse le «taux» et l autre analyse la «moyenne». Moyenne : Le nombre moyen d occurrences d un événement dans l espace d observation total. Moyenne = Nombre total d occurrences effectif de l'échantillon. Exemple : Vous dénombrez les arrivées de clients dans un bureau de poste pendant 5 jours consécutifs. Vous dénombrez 5, 10, 15, 20, et 25 clients, respectivement. Moyenne = ( ) 5 = 15 Taux = Moyenne longueur - Lorsque la longueur = 1 (défaut), Taux = Moyenne, et on utilise l'étiquette «taux». - Lorsque la longueur 1, Minitab affiche le taux et la moyenne. Retour au logiciel Minitab! Test de Poisson à 1 échantillon La boîte de dialogue accepte les formats de données suivants : - colonnes de données brutes - colonnes de données d effectifs - données résumées Comme d autres commandes pour 1 échantillon, si vous entrez plusieurs échantillons, le logiciel Minitab exécute plusieurs tests à 1 échantillon. Longueur pour test à 1 échantillon Dans le cas d un test à 1 échantillon, vous ne comparez pas 2 populations, mais vous devrez peut-être spécifier la longueur pour une mise à l échelle appropriée de vos résultats. La longueur est toujours pertinente car vous devrez peut-être comparer le taux de votre population simple à une moyenne historique ou à une norme industrielle. Approximation normale Etant donné la relation entre les lois de Poisson et les distributions normales, on peut calculer le test et l intervalle de confiance avec une approximation normale. Cette méthode n est valide que si le nombre total d'événements est suffisamment élevé. Lorsque ce total est inférieur à 11, le logiciel Minitab affiche la mise en garde suivante : * REMARQUE * L'approximation selon la loi normale risque de ne pas être exacte pour les nombres totaux d'occurrences trop faibles. L approximation normale intéressera probablement plus particulièrement les universitaires, qui l utiliseront à des fins d'enseignement.

5 L'exemple suivant s applique à un Test de Poisson à 1 échantillon qui utilise des données résumées et l'option longueur. Supposons que 30 capots de voiture, de 5 pieds carrés [0,46 m2] chacun, soient inspectés et que l on constate 535 défauts. Votre objectif est de tester : taux =3 comparé à taux 3. Choisissez Stat>Statistiques Elémentaires>Test de Poisson à 1 échantillon. Renseignez la boîte de dialogue comme illustré ci-dessous. N oubliez pas que la notion d «effectif de l échantillon» [sample size] signifie le nombre de fois que vous avez dénombré des événements. Si vous dénombrez vos appels téléphoniques pendant 7 jours, l'effectif de votre échantillon est 7. Toutefois, si vous dénombrez vos appels téléphoniques hebdomadaires pendant une semaine, l'effectif de votre échantillon est 1. Cliquez ensuite sur Options et renseignez la boîte de dialogue comme suit afin de tenir compte des dimensions du capot de voiture. Cliquez sur OK dans chaque boîte de dialogue.

6 Résultats pour l échantillon Les résultats permettent de tirer les conclusions suivantes : Sur la base de votre échantillon, vous pouvez être sûr à 95% que le taux d occurrence vrai pour la population ou l occurrence moyenne se situe dans les plages fournies. Dans le cas de l utilisation d un seuil de signification alpha de 0,05, vous pouvez rejeter l hypothèse nulle selon laquelle le taux = 3. Test de Poisson à 2 échantillons La boîte de dialogue accepte les formats de données suivants : - colonnes de données brutes, empilées ou désempilées - colonnes de données d effectifs, empilées ou désempilées - données résumées Longueurs pour test à 2 échantillons Si les périodes d observation pour vos échantillons sont différentes, vous devez entrer des valeurs de longueur pour que vos comparaisons soient significatives. Si vous entrez une valeur, Minitab applique cette valeur aux deux échantillons. Si vous entrez deux valeurs, chacune s applique à son échantillon respectif. L option «Utiliser l estimation de regroupement du taux pour tester une différence de zéro» Cochez cette case pour calculer une valeur lambda de regroupement à utiliser pour les deux échantillons. Cette option n est disponible que lorsque Test de différence [Test difference] est égal à zéro. L hypothèse de lambdas égaux, alors que la raison même d un test à 2 échantillons est de montrer qu ils sont différents, peut sembler contradictoire. Toutefois, il n y a pas contradiction mathématique. Tous les tests supposent que H0 est vrai, et le regroupement du taux reflète simplement l hypothèse nulle. Autrement dit, si vous n utilisez pas un taux de regroupement lorsque H0 indique que les taux sont égaux, vous n utilisez que la moitié de vos données pour estimer le taux pour chaque échantillon.

7 Si vous avez 2 échantillons à effectifs de 10, vous pouvez estimer le taux de chacun séparément à l aide de 10 observations, ou vous pouvez combiner les échantillons et calculer un taux à partir de 20 observations, que vous utiliserez pour les deux échantillons d origine. Vous avez supposé que les taux sont égaux dans H0, donc le regroupement du taux reflète ce choix. L'exemple suivant s applique à un Taux de Poisson à 2 échantillons qui utilise des données résumées et l'option longueur. Supposons que vous vouliez effectuer un test pour déterminer s'il y a une différence entre le nombre de défauts constatés sur des capots de citadines et de 4x4. Sur l échantillon de 80 citadines, 720 défauts constatés sur des capots de 12 pieds carrés [1,12 m2]. Sur l échantillon de 72 tout terrain, 1080 défauts constatés sur des capots de 25 pieds carrés [2,32 m2]. Cet exemple illustrera également un test d hypothèse unilatéral. Choisissez Stat>Statistiques Elémentaires>Test de Poisson à 2 échantillons. Renseignez la boîte de dialogue comme illustré ci-dessous. Cliquez ensuite sur le bouton Options et renseignez la boîte de dialogue comme suit. Cliquez sur OK dans chaque boîte de dialogue.

8 Résultats pour l échantillon Etant donné que des valeurs ont été entrées pour «Longueur» [Length ], Minitab exécute des tests sur le taux et la moyenne. On remarquera également qu un test unilatéral est choisi. Les résultats indiquent que le test pour le taux est significatif, mais que le test pour la moyenne ne l est pas. Ceci est dû au fait que Taux1> Taux2, alors que Moyenne1< Moyenne2. Ceci vous montre que vous devez comprendre la signification de la notion de «longueur» pour pouvoir tirer les conclusions correctes de vos données.

11. Tests d hypothèses (partie 1/2)

11. Tests d hypothèses (partie 1/2) 11. Tests d hypothèses (partie 1/2) MTH2302D S. Le Digabel, École Polytechnique de Montréal H2015 (v1) MTH2302D: tests d hypothèses 1/30 Plan 1. Introduction 2. Hypothèses et erreurs 3. Tests d hypothèses

Plus en détail

L éditeur de recherches de 4 e Dimension comporte les éléments suivants:

L éditeur de recherches de 4 e Dimension comporte les éléments suivants: Utiliser les commandes de recherche L éditeur de recherches de 4 e Dimension comporte les éléments suivants: Zone des critères Choix des champs à afficher Liste des champs Opérateurs de comparaison Zone

Plus en détail

MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR. Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft.

MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR. Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft. MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft. Accès MISE AU POINT FINANCIÈRE Guide de l utilisateur (V3) Octobre 2012 Page 2

Plus en détail

Cours (7) de statistiques à distance, élaboré par Zarrouk Fayçal, ISSEP Ksar-Said, 2011-2012 LES STATISTIQUES INFERENTIELLES

Cours (7) de statistiques à distance, élaboré par Zarrouk Fayçal, ISSEP Ksar-Said, 2011-2012 LES STATISTIQUES INFERENTIELLES LES STATISTIQUES INFERENTIELLES (test de Student) L inférence statistique est la partie des statistiques qui, contrairement à la statistique descriptive, ne se contente pas de décrire des observations,

Plus en détail

Document fonctionnel Prêts hypothécaires variables : évaluations des versements et les hypothèses

Document fonctionnel Prêts hypothécaires variables : évaluations des versements et les hypothèses MD FONCTIONS PRÉSENTÉES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT : Quelles options sont offertes dans en ce qui concerne les paiements hypothécaires? Comment entrer un prêt hypothécaire à paiements variables? Quels sont

Plus en détail

II. CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC LE MODULE CREER QUESTIONNAIRE. Questionnaires et masques de saisie dans Epi Info v3.5

II. CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC LE MODULE CREER QUESTIONNAIRE. Questionnaires et masques de saisie dans Epi Info v3.5 II. CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC LE MODULE CREER QUESTIONNAIRE Questionnaires et masques de saisie dans Epi Info v3.5 Les questionnaires et les masques de saisie sont appelés des tables dans Epi Info

Plus en détail

EMC SourceOne TM for Microsoft SharePoint Recherche dans les archives Carte de référence rapide version 7.2

EMC SourceOne TM for Microsoft SharePoint Recherche dans les archives Carte de référence rapide version 7.2 Utilisez la fonctionnalité pour rechercher et restaurer du contenu SharePoint archivé dans EMC SourceOne La fonctionnalité de SharePoint est destinée aux administrateurs et utilisateurs de SharePoint.

Plus en détail

Estimateur et Estimation Prof Franck Bonnetain Unité de méthodologie & de qualité de vie en cancérologie (EA3181) CHRU Besançon

Estimateur et Estimation Prof Franck Bonnetain Unité de méthodologie & de qualité de vie en cancérologie (EA3181) CHRU Besançon PACES - APEMK UE 4 Evaluation des méthodes d analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé Estimateur et Estimation Prof Franck Bonnetain Unité de méthodologie & de qualité de vie en cancérologie

Plus en détail

Microsoft Project UNIVERSITÉ HASSAN II AIN CHOCK

Microsoft Project UNIVERSITÉ HASSAN II AIN CHOCK Microsoft Project UNIVERSITÉ HASSAN II AIN CHOCK UNIVERSITÉ HASSAN II AIN CHOCK Gestion de projets La gestion de projets est le processus qui consiste à planifier, organiser et gérer les tâches et les

Plus en détail

49- Clients et fournisseurs AB Magique

49- Clients et fournisseurs AB Magique 49- Clients et fournisseurs AB Magique Un fournisseur AB Magique est un fournisseur qui utilise lui aussi AB Magique comme logiciel de gestion. Dans un tel cas, il est alors possible à ce fournisseur de

Plus en détail

Introduction à l analyse quantitative

Introduction à l analyse quantitative Introduction à l analyse quantitative Vue d ensemble du webinaire Le webinaire sera enregistré. Les diapositives et tous les autres documents seront envoyés aux participants après la séance. La séance

Plus en détail

L essentiel sur les tests statistiques

L essentiel sur les tests statistiques L essentiel sur les tests statistiques 21 septembre 2014 2 Chapitre 1 Tests statistiques Nous considérerons deux exemples au long de ce chapitre. Abondance en C, G : On considère une séquence d ADN et

Plus en détail

GESTION DU LOGO. 1. Comment gérer votre logo? 2. 2.1. Format de l image 7 2.2. Dimensions de l image 8 2.3. Taille de l image 9

GESTION DU LOGO. 1. Comment gérer votre logo? 2. 2.1. Format de l image 7 2.2. Dimensions de l image 8 2.3. Taille de l image 9 GESTION DU LOGO 1. Comment gérer votre logo? 2 1.1. Insérer un logo 3 1.1.1. Insérer un logo dans le bandeau 3 1.1.2. Insérer un logo dans les éditions 4 1.2. Supprimer un logo 6 1.2.1. Supprimer un logo

Plus en détail

Démarrez le Lecteur Windows Media

Démarrez le Lecteur Windows Media Le Lecteur Windows Media vous permet de rechercher et lire des fichiers multimédias numériques stockés sur votre ordinateur, de lire des CD et des DVD, ainsi que d afficher en continu du contenu multimédia

Plus en détail

Calcul de valeurs globales dans ArtemiS SUITE

Calcul de valeurs globales dans ArtemiS SUITE 09/14 dans ArtemiS SUITE Dans certains cas, il peut être utile de ramener les résultats d analyse à une valeur globale, donc, par exemple, de réduire une évolution de niveau en fonction du temps à une

Plus en détail

Installer Joomla. 2013 Pearson France Joomla! Le guide officiel Jennifer Marriott, Elin Waring

Installer Joomla. 2013 Pearson France Joomla! Le guide officiel Jennifer Marriott, Elin Waring 3 Installer Joomla Dans ce chapitre, nous procéderons au téléchargement et à l installation manuelle de Joomla, et nous expliquerons la configuration de base. Les captures d écran et les instructions font

Plus en détail

Introduction au cours STA 102 Analyse des données : Méthodes explicatives

Introduction au cours STA 102 Analyse des données : Méthodes explicatives Analyse des données - Méthodes explicatives (STA102) Introduction au cours STA 102 Analyse des données : Méthodes explicatives Giorgio Russolillo giorgio.russolillo@cnam.fr Infos et support du cours Slide

Plus en détail

ELECTROMAGNETISM EXEMPLES

ELECTROMAGNETISM EXEMPLES EXEMPLES 1. Représentation globale du champ électrique 2. Graphiques et export CSV sous Microsoft Excel 3. Configuration de Helmholtz 4. Condensateur plan 5. Limaille de fer autour d une bobine 6. Trajectoire

Plus en détail

Comment configurer les HotFolders et les Workflows

Comment configurer les HotFolders et les Workflows Comment configurer les HotFolders et les Workflows HotFolders 1 À la base : le Hotfolder en tant que gestionnaire de fichiers 1 Un exemple : les Hotfolders et la barre d images 2 Imprimer depuis un client

Plus en détail

RECHERCHE ET REMPLACER. Rechercher ou remplacer du texte ou des nombres dans une feuille de calcul

RECHERCHE ET REMPLACER. Rechercher ou remplacer du texte ou des nombres dans une feuille de calcul EXCEL 2007 RECHERCHE ET REMPLACER Rechercher ou remplacer du texte ou des nombres dans une feuille de calcul 1. Dans une feuille de calcul, cliquez sur une cellule quelconque. 2. Sous l'onglet Accueil,

Plus en détail

WinReporter Guide de démarrage rapide. Version 4

WinReporter Guide de démarrage rapide. Version 4 WinReporter Guide de démarrage rapide Version 4 Table des Matières 1. Bienvenue dans WinReporter... 3 1.1. Introduction... 3 1.2. Configuration minimale... 3 1.3. Installer WinReporter... 3 2. Votre premier

Plus en détail

Introduction. Introduction de NTI Shadow. Aperçu de l écran Bienvenue

Introduction. Introduction de NTI Shadow. Aperçu de l écran Bienvenue Introduction Introduction de NTI Shadow Bienvenue à NTI Shadow! Notre logiciel permet aux utilisateurs de programmer des travaux de sauvegarde en continu qui copieront le contenu d un ou de plusieurs dossiers

Plus en détail

TapeWare. Logiciel de sauvegarde

TapeWare. Logiciel de sauvegarde TapeWare Logiciel de sauvegarde TapeWare est un logiciel de sauvegarde utilisé avec les lecteurs DAT, notamment de marque Hewlett-Packard. Les lecteurs DAT utilisent une bande magnétique enfermée dans

Plus en détail

Introduction Structure d un Projet

Introduction Structure d un Projet Document sans titre Introduction Ce guide succinct decrit de quelle fa on vous pouvez creer votre propre DVD l aide de DVD Flick. Il suppose que vous etes au moins familiarisø avec les operations elementaires

Plus en détail

EXCEL Personnaliser le classeur, formater les cellules et mettre en page

EXCEL Personnaliser le classeur, formater les cellules et mettre en page Médiathèque de Bussy Saint-Georges Afficher / Masquer Formater les cellules Mettre en page Imprimer EXCEL Personnaliser le classeur, formater les cellules et mettre en page Personnaliser le classeur, formater

Plus en détail

Ce TD se déroule sur 3 heures : vous devez donc consacrer environ 1 heure pour chacune des phases.

Ce TD se déroule sur 3 heures : vous devez donc consacrer environ 1 heure pour chacune des phases. TD Analyse de données pour l évaluation de l exposition Octobre 2014 1 Contexte et objectif du TD Pour réaliser une évaluation de l exposition d une population à un contaminant chimique, plusieurs sources

Plus en détail

Guide Utilisateur Particuliers. Sommaire

Guide Utilisateur Particuliers. Sommaire Sommaire 1.Installation...3 1.1.Configuration...3 1.2.Sous Internet Explorer...4 1.3.Sous Mozilla Firefox...5 1.4.Sous Google Chrome...6 1.5.Aller sur le site...7 2.Identification...8 2.1.Inscription...8

Plus en détail

Guide pour Structure Ossature Bois

Guide pour Structure Ossature Bois L C C B SARL 93 Grand Rue 67290 WEISLINGEN Tel: 03-88-01-59-83 Email : lccb.lenser@wanadoo.fr Guide pour Structure Ossature Bois Dans ce guide certaines touches sont modélisées par les touches suivantes

Plus en détail

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne.

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne. Généralités Dans le générateur d états des logiciels Ciel pour Macintosh vous avez la possibilité de créer différents types d éléments (texte, rubrique, liste, graphiques, tableau, etc). Nous allons détailler

Plus en détail

B-V / RAPPROCHEMENT BANCAIRE ET GESTION DE LA TRESORERIE

B-V / RAPPROCHEMENT BANCAIRE ET GESTION DE LA TRESORERIE SOMMAIRE A/ MISE EN ROUTE A-I/ INSTALLATION DU PROGRAMME A-II/ LANCEMENT B / FONCTIONNEMENT B-I/ PLAN COMPTABLE a) Les comptes b) Les journaux B-II/ BROUILLARD DE SAISIE a) Création du batch b) Consultation

Plus en détail

Installation de l application. Téléphone de Mac

Installation de l application. Téléphone de Mac Installation de l application Téléphone de Mac L application Téléphone de Mac nécessite des haut-parleurs et un microphone pour effectuer des appels. Configurations acceptables : Haut-parleurs externes

Plus en détail

Utiliser le tableur pour comparer le coût d utilisation de deux véhicules, diesel et essence

Utiliser le tableur pour comparer le coût d utilisation de deux véhicules, diesel et essence Utiliser le tableur pour comparer le coût d utilisation de deux véhicules, diesel et essence Ph. Morin Mai 2014 Table des matières 1 Enoncé 2 2 Données 2 3 Position du problème 2 4 Utilisation du tableur

Plus en détail

Chapitre 11 : Outil clé

Chapitre 11 : Outil clé Outil clé 11-1 Outil clé 11 : Outil clé Ce qu il permet Utilisez cet outil pour créer des changements de clés n importe où dans la partition, même en milieu de mesure. Voir CLÉS pour des instructions complètes.

Plus en détail

GUIDE D AIDE STATISTIQUE A LA PREPARATION DE LA THESE

GUIDE D AIDE STATISTIQUE A LA PREPARATION DE LA THESE Département Universitaire de Recherche et d Enseignement en Médecine Générale GUIDE D AIDE STATISTIQUE A LA PREPARATION DE LA THESE Enseignants : Esther GUERY, Julien LE BRETON, Emilie FERRAT, Jacques

Plus en détail

LE COUPE-FEU ANTIPOLLURIEL DE LA CCAP. Qu est-ce- que c est?

LE COUPE-FEU ANTIPOLLURIEL DE LA CCAP. Qu est-ce- que c est? LE COUPE-FEU ANTIPOLLURIEL DE LA CCAP Qu est-ce- que c est? Au cours des dernières années, le réseau Internet a vu une progression phénoménale des problèmes reliés aux courriels indésirables, aux spams

Plus en détail

Utiliser un modèle d état prédéfini

Utiliser un modèle d état prédéfini Chapitre 8 Etats rapides Certains boutons sont désactivés, en fonction du type de cellule sélectionné. 4 Répétez les étapes 2 et 3 pour chaque bordure à paramétrer. 5 Cliquez sur le bouton OK pour valider

Plus en détail

Tableaux et champs. AutoCad. Emmanuelle Menny 27/01/2011

Tableaux et champs. AutoCad. Emmanuelle Menny 27/01/2011 Tableaux et champs AutoCad Emmanuelle Menny 27/01/2011 Contenu Les tableaux, création et styles... 3 Création... 3 Insérer un bloc dans une cellule de tableau... 8 Insérer une formule dans une cellule...

Plus en détail

Guide de mise-à-jour de la version 6

Guide de mise-à-jour de la version 6 BaseDPsy 6.0 (PsyTablet) Logiciel de gestion des dossiers cliniques et de gestion financière pour psychothérapeutes de toutes disciplines. Base de données développée par Alain Barbeau www.basedpsy.com

Plus en détail

METTRE EN FORME. Colonnes et lignes. Largeur des colonnes

METTRE EN FORME. Colonnes et lignes. Largeur des colonnes METTRE EN FORME Vous apprendrez dans cette partie à utiliser plusieurs outils pour mettre en forme les cellules, mais aussi le contenu des cellules, afin de faciliter la lecture de vos tableaux. Colonnes

Plus en détail

EXCEL Les outils de données

EXCEL Les outils de données Valider / Consolider / Convertir / Analyse de scénarios EXCEL Les outils de données Page 1 sur 20 Les outils de données TABLE DES MATIERES I VALIDER, CONSOLIDER ET CONVERTIR... 3 1.1 La validation des

Plus en détail

OUTILS DE DESSIN OUTIL RECTANGLE OUTIL LIGNE DESSINER UN RECTANGLE : DESSINER UN CARRÉ : CONSTRUIRE UNE LIGNE DIMENSIONS PRÉCISES :

OUTILS DE DESSIN OUTIL RECTANGLE OUTIL LIGNE DESSINER UN RECTANGLE : DESSINER UN CARRÉ : CONSTRUIRE UNE LIGNE DIMENSIONS PRÉCISES : SketchUp - Outils de dessin- 1/5 OUTILS DE DESSIN OUTIL RECTANGLE L outil Rectangle permet de dessiner un rectangle en 2D sur un plan et d entrer ses dimensions au clavier. Une fois sélectionné, votre

Plus en détail

Générez votre fichier PDF sur PC avec CutePDF writer

Générez votre fichier PDF sur PC avec CutePDF writer Ce Guide vous explique les procédures informatiques à suivre pour générer votre fichier au format PDF avec le logiciel CutePDF Writer sur un PC. Le format PDF est le meilleur moyen de transmission de votre

Plus en détail

Documentation relative à la facturation avec bon de commande pour sous-traitant RÉV 23/07/2012

Documentation relative à la facturation avec bon de commande pour sous-traitant RÉV 23/07/2012 Documentation relative à la facturation avec bon de commande pour sous-traitant RÉV 23/07/2012 Soumission d'une facture 1. Trouvez le bon de commande Pour rechercher un bon de commande vous pouvez utiliser

Plus en détail

PENALITES DE RETARD DE PAIEMENT

PENALITES DE RETARD DE PAIEMENT PENLITES DE RETRD DE PIEMENT Menu llez dans le menu «Gestion» puis «Pénalités pour retard de paiement» Fonctionnement 1 Paramétrage des pénalités 2 Calcul des pénalités de retard 3 Visualiser/Modifier

Plus en détail

C2 ATOM Guide de démarrage

C2 ATOM Guide de démarrage C2 ATOM Guide de démarrage Créé par : C2 Innovations Version : 1.0 Dernière modification : 30/03/2015 FOURNISSEUR DE SOLUTIONS COMPLÈTES DE GESTION DE SERVICES FOURNISSEUR DE SOLUTIONS COMPLÈTES DE GESTION

Plus en détail

Principe des tests statistiques

Principe des tests statistiques Principe des tests statistiques Jean Vaillant Un test de signification est une procédure permettant de choisir parmi deux hypothèses celles la plus probable au vu des observations effectuées à partir d

Plus en détail

7 VOS ADRESSES. Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses.

7 VOS ADRESSES. Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses. VOS ADRESSES 7 VOS ADRESSES Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses. Diverses options permettent d enrichir ce carnet d adresses : la saisie

Plus en détail

Tableaux de bord Dynacom

Tableaux de bord Dynacom Dynacom Technologies Tableaux de bord Dynacom Guide d installation et de configuration 2012 Dynacom Technologies Tous droits réservés TABLE DES MATIÈRES 1. Accéder au service de mobilité Dynacom... 2 1.1

Plus en détail

Commande en ligne Programme d application Web

Commande en ligne Programme d application Web Introduction Nous vous souhaitons la bienvenue au système de commande en ligne de Prévost Parts. Ce manuel vous apprendra comment faire vos commandes de pièces via le site Internet de Prévost Parts. Avant

Plus en détail

Manuel d utilisation DeveryLoc

Manuel d utilisation DeveryLoc Manuel d utilisation DeveryLoc Page 1/37 Version Numéro de la version Date de modification Modification apporté Version v.1 Le 1 juillet 2004 Version v.2 Le 1 Juin 2006 Page 2/37 SOMMAIRE 1. SE CONNECTER

Plus en détail

différence groupe-conseil en statistique

différence groupe-conseil en statistique Vais-je atteindre mon objectif cette année? Par Martin Carignan, associé chez Différence www.difference-gcs.com Contexte Les gestionnaires sont souvent évalués sur des résultats mesurés par des indicateurs

Plus en détail

Les tableaux croisés dynamiques

Les tableaux croisés dynamiques Les tableaux croisés dynamiques Table des matières Les tableaux croisés dynamiques... 1 1. Les tutoriels... 1. Quelle est l'utilité d'un tableau croisé dynamique... 3. Vérifier les données de départ...

Plus en détail

MISE A JOUR PARME VERSION 4.00.04 (SP)

MISE A JOUR PARME VERSION 4.00.04 (SP) Parme - Juin 2013 MISE A JOUR PARME VERSION 4.00.04 (SP) IMPORTANT : Modifications sur la paie à lire attentivement AFFILIATION DES ELUS LOCAUX AU REGIME GENERAL DE LA SECURITE SOCIALE A COMPTER DU 1 ER

Plus en détail

COMPORTEMENT ASYMPTOTIQUE D UNE FILE D ATTENTE À UN SERVEUR

COMPORTEMENT ASYMPTOTIQUE D UNE FILE D ATTENTE À UN SERVEUR Université Paris VII. Préparation à l Agrégation. (François Delarue) COMPORTEMENT ASYMPTOTIQUE D UNE FILE D ATTENTE À UN SERVEUR Ce texte vise à l étude du temps d attente d un client à la caisse d un

Plus en détail

Cours (8) de statistiques à distance, élaboré par Zarrouk Fayçal, ISSEP Ksar-Said, 2011-2012. Test du Khi 2

Cours (8) de statistiques à distance, élaboré par Zarrouk Fayçal, ISSEP Ksar-Said, 2011-2012. Test du Khi 2 Test du Khi 2 Le test du Khi 2 (khi deux ou khi carré) fournit une méthode pour déterminer la nature d'une répartition, qui peut être continue ou discrète. Domaine d application du test : Données qualitatives

Plus en détail

*338387* CTI Desktop 4.0 Guide de référence rapide. Ouverture de la barre d outils. Utilisation des raccourcis du bureau

*338387* CTI Desktop 4.0 Guide de référence rapide. Ouverture de la barre d outils. Utilisation des raccourcis du bureau Ouverture de la barre d outils Il existe plusieurs façons différentes d ouvrir la barre d outils du CTI Desktop. CTI Desktop 4.0 Guide de référence rapide Utilisation des raccourcis du bureau Faites un

Plus en détail

LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010

LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010 LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010 Guillaume Informatique 10 rue Jean-Pierre Blachier 42150 La Ricamarie Tél. : 04 77 36 20 60 - Fax : 04 77 36 20 69 - Email : info@guillaume-informatique.com

Plus en détail

WORD 2007 WORD 2010 PUBLIPOSTAGE

WORD 2007 WORD 2010 PUBLIPOSTAGE WORD 2007 WORD 2010 PUBLIPOSTAGE Table des matières LES DONNEES... 2 SAISIR LA LETTRE TYPE... 3 CHOISIR LA SOURCE DE DONNEES... 4 INSERER LES CHAMPS DE FUSION... 5 FUSIONNER... 7 TRI ET SELECTION DES ENREGISTREMENTS...

Plus en détail

Guide de l outil de configuration JavaScript

Guide de l outil de configuration JavaScript Guide de l outil de configuration JavaScript Sélection des catégories Sélectionnez les catégories que vous désirez et appuyez sur la flèche appropriée pour les ajouter à votre alignement. Veuillez noter

Plus en détail

Guide utilisateur Performance

Guide utilisateur Performance Guide utilisateur Performance http://performance.solware.fr 1 SOMMAIRE A. Introduction : Présentation du service... 3 B. Connexion au site... 3 C. fonctionnement du site... 4 1. Informations du service...

Plus en détail

Uniformiser la mise en forme du document. Accélère les mises à jour. Permets de générer des tables de matières automatiquement.

Uniformiser la mise en forme du document. Accélère les mises à jour. Permets de générer des tables de matières automatiquement. Les styles Table des matières Les styles... 1 1. Tutoriels... 1 2. Pourquoi utiliser les styles?... 1 3. Qu'est-ce qu'un style?... 1 4. Utiliser les styles existants... 2 Afficher les styles... 2 Appliquer

Plus en détail

MT18 A 2012 Variables aléatoires à valeurs réelles Aleth Chevalley Loi binomiale, loi de Poisson, loi normale

MT18 A 2012 Variables aléatoires à valeurs réelles Aleth Chevalley Loi binomiale, loi de Poisson, loi normale MT8 A 0 Variables aléatoires à valeurs réelles Aleth Chevalley Loi binomiale, loi de Poisson, loi normale. Fonction de répartition.. Variable aléatoire à valeurs réelles Définition : Soit un ensemble fondamental

Plus en détail

TWS_CALLER STANDALONE. Installation/Configuration. Novembre 2013 version 1.4.1.13xx (xx > 39)

TWS_CALLER STANDALONE. Installation/Configuration. Novembre 2013 version 1.4.1.13xx (xx > 39) TWS_CALLER STANDALONE Installation/Configuration Novembre 2013 version 1.4.1.13xx (xx > 39) Contenu Prérequis... 3 Systèmes compatibles :... 3 Applications nécessaires :... 3 Protocoles et Ports... 3 Installation...

Plus en détail

Manuel d'installation

Manuel d'installation SQUARE - Manuel installation.docx 05.03.2015 v2.0 1 / 24 Table des Matières Manuel d'installation page 0. Préambule... 3 0.1 Introduction... 3 0.2 Pré-requis... 3 0.3 Déroulement de l'installation... 3

Plus en détail

LA CARTE D'IDENTITÉ ET MICROSOFT OUTLOOK

LA CARTE D'IDENTITÉ ET MICROSOFT OUTLOOK LA CARTE D'IDENTITÉ ET MICROSOFT OUTLOOK Ce manuel s adresse aux utilisateurs qui veulent configurer Outlook pour pouvoir signer des messages électroniques avec la nouvelle carte d identité. Dans ce manuel,

Plus en détail

Application du guide méthodologique 2010 avec Microsoft Word 2010

Application du guide méthodologique 2010 avec Microsoft Word 2010 Fanny Gravel Marie-Josée Tondreau Septembre 2010 Table des matières Comment lire ce guide... 3 A. Sélectionner le papier.... 3 B. Modifier les marges.... 5 C. Sélectionner la police et la taille des caractères....

Plus en détail

CIEL GESTION COMMERCIALE

CIEL GESTION COMMERCIALE CIEL GESTION COMMERCIALE Les fonctions applicables aux listes de données (telles que les listes de factures et autres pièces commerciales, de clients, de fournisseurs, d articles, etc.) Ajout et suppression

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Access XP Aide-mémoire Septembre 2003 Définitions de termes Base de données : Se compare à un énorme classeur ayant plusieurs tiroirs où chacun d eux contient des informations

Plus en détail

Comparaison entre un groupe expérimental et un groupe témoin (Corrigé) /30

Comparaison entre un groupe expérimental et un groupe témoin (Corrigé) /30 Comparaison entre un groupe expérimental et un groupe témoin (Corrigé) /30 I1 Connaissances préalables : Buts spécifiques : Outils nécessaires: Consignes générales : Test t de comparaison de moyennes pour

Plus en détail

Manuel d utilisation du logiciel

Manuel d utilisation du logiciel S e r v i c e s I n f o r m a t i q u e s Manuel d utilisation du logiciel Table des matières: 2 Installation initiale 3 Généralités 4 Menu principal 5 Recherche d un membre 6 Gestion des membres 7 Transaction

Plus en détail

Designer d escalier GUIDE DE L UTILISATEUR. Stair Designer-1

Designer d escalier GUIDE DE L UTILISATEUR. Stair Designer-1 Designer d escalier GUIDE DE L UTILISATEUR Stair Designer-1 Stair Designer-2 Designer d escalier Le Designer d escalier rend facile la réalisation et la mise en place d escaliers sur mesure dans votre

Plus en détail

Feuille de calcul rétroactif. Instructions Février 2014

Feuille de calcul rétroactif. Instructions Février 2014 Feuille de calcul rétroactif Instructions Février 2014 Présentation Cet outil s adresse aux entreprises dont la démarche d équité salariale a été réalisée après les délais prescrits par la Loi sur l équité

Plus en détail

Séminaire de Statistique

Séminaire de Statistique Master 1 - Economie & Management Séminaire de Statistique Support (2) Variables aléatoires & Lois de probabilité R. Abdesselam - 2013/2014 Faculté de Sciences Economiques et de Gestion Université Lumière

Plus en détail

Microsoft Excel : tables de données

Microsoft Excel : tables de données UNIVERSITE DE LA SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3 Année universitaire 2000-2001 2ème SESSION SLMD2 Informatique Les explications sur la réalisation des exercices seront fournies sous forme de fichiers informatiques.

Plus en détail

Questions fréquemment posées (FAQ) KBC Autolease Assistance

Questions fréquemment posées (FAQ) KBC Autolease Assistance Questions fréquemment posées (FAQ) KBC Autolease Assistance 1. Généralités Qu est-ce que KBC Autolease Assistance app? KBC Autolease Assistance app est une application gratuite qui vous permet d entrer

Plus en détail

Utilisation d EXCEL pour résoudre des problèmes de programmation linéaire

Utilisation d EXCEL pour résoudre des problèmes de programmation linéaire Utilisation d EXCEL pour résoudre des problèmes de programmation linéaire Introduction Le solveur d'excel est un outil puissance d'optimisation et d'allocation de ressources. Il peut vous aider à déterminer

Plus en détail

Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie

Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Vous allez créer avec cette leçon un album de photo avec le logiciel «Albelli livre photo». 2 La préparation Le travail le plus important pour

Plus en détail

Comment créer une facture

Comment créer une facture Comment créer une facture Nous sous-entendons que la «société», les véhicules et chauffeurs aient été créés dans le logiciel. Si ce n est pas le cas, veuillez lire le document «Démarrage rapide TéléTaxi».

Plus en détail

Article sur Minitab Statistical Software : Cinq façons de rendre vos cartes de contrôle plus efficaces

Article sur Minitab Statistical Software : Cinq façons de rendre vos cartes de contrôle plus efficaces Article sur Minitab Statistical Software : Cinq façons de rendre vos cartes de contrôle plus efficaces Dans cet article, Bruno Scibilia, Formateur Minitab, propose quelques façons simples de rendre la

Plus en détail

COMPARAISON GRAHPIQUE DE DEUX VALEURS AVEC INCERTITUDE

COMPARAISON GRAHPIQUE DE DEUX VALEURS AVEC INCERTITUDE COMPARAISON GRAHPIQUE DE DEUX VALEURS AVEC INCERTITUDE Le but d une expérience de laboratoire est souvent de vérifier un résultat théorique à l aide d un montage. Puisqu il est impossible (sinon très rare)

Plus en détail

Fiche n 8 : Création de champs supplémentaires

Fiche n 8 : Création de champs supplémentaires PlanningPME Planifiez en toute simplicité Fiche n 8 : Création de champs supplémentaires I. Description... 2 II. Paramétrage des champs supplémentaires... 2 III. Les différents types de champs... 7 IV.

Plus en détail

Table des matières. Télécharger MetaTrader 4. Première connexion à MetaTrader 4. Se connecter à MetaTrader 4. Modifier la langue

Table des matières. Télécharger MetaTrader 4. Première connexion à MetaTrader 4. Se connecter à MetaTrader 4. Modifier la langue Guide METATRADER 4 Table des matières Télécharger MetaTrader 4 Première connexion à MetaTrader 4 Se connecter à MetaTrader 4 Modifier la langue Modifier votre mot de passe Mot de passe oublié Trader avec

Plus en détail

Pas-à-pas Excel 2000 et suivants

Pas-à-pas Excel 2000 et suivants Pas-à-pas Excel 2000 et suivants calculer automatiquement un date d échéance Objectif : calculer une date d échéance tenant compte de la durée variable d un contrat, faire apparaître automatiquement les

Plus en détail

Logiciel de gestion commerciale

Logiciel de gestion commerciale Créer un contrat CONTRAT Rappel : Pour Hygisoft le client final est la copropriété et en aucun cas le Syndic qui lui est associé. Aller dans Contrat et cliquer sur Gestion : La fenêtre de gestion de vos

Plus en détail

Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse

Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse Table des matières Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse... 7.1 Module... 7.2 Propriétés du module de graphique... 7.3 La fonction Propriétés du module

Plus en détail

Projet informatique «Voyageur de commerce» Résolution approchée par algorithme génétique du problème du voyageur de commerce

Projet informatique «Voyageur de commerce» Résolution approchée par algorithme génétique du problème du voyageur de commerce Année 2007-2008 Projet informatique «Voyageur de commerce» Résolution approchée par algorithme génétique du problème du voyageur de commerce B. Monsuez Projet informatique «Voyageur de commerce» Résolution

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DECLARATION DE CHIFFRE D AFFAIRES

GUIDE D UTILISATION DECLARATION DE CHIFFRE D AFFAIRES GUIDE D UTILISATION DECLARATION DE CHIFFRE D AFFAIRES Contenu 1. A propos de la Déclaration de Chiffre d Affaires.......2 2. Recevoir des Rappels Concernant la Déclaration de Chiffre d Affaires........2

Plus en détail

3. E n t r e r d e s d o n n é e s d a n s u n e f e u i l l e

3. E n t r e r d e s d o n n é e s d a n s u n e f e u i l l e 3. E n t r e r d e s d o n n é e s d a n s u n e f e u i l l e Ce document est disponible sur Internet à l adresse : http://perso.fundp.ac.be/~jmlamber Informations complémentaires : Jean-Marie.Lambert@fundp.ac.be

Plus en détail

Application d un modèle Affine

Application d un modèle Affine Application d un modèle Affine 2 Comparaison des coûts Coûts ($) 600 800 1 000 Remboursement ($) Location ($) Objectifs Définir le nom d un paramètre et l utiliser dans la définition d une correspondance.

Plus en détail

Travaux pratiques Utilisation de la calculatrice Windows pour les adresses réseau

Travaux pratiques Utilisation de la calculatrice Windows pour les adresses réseau Travaux pratiques Utilisation de la calculatrice Windows pour les adresses réseau Objectifs 1re partie : Accéder à la calculatrice Windows 2e partie : Convertir des valeurs de différents systèmes 3e partie

Plus en détail

Logiciel DELF-DALF - Mise à jour vers la version 6.2.5 (septembre 2014)

Logiciel DELF-DALF - Mise à jour vers la version 6.2.5 (septembre 2014) Logiciel DELF-DALF - Mise à jour vers la version 6.2.5 (septembre 2014) En quoi consiste cette mise à jour? Questions et réponses La mise à jour : - installe une nouvelle version du programme, avec de

Plus en détail

ANALYSE : OUTIL D ANALYSE DE DONNEES POUR LES SCIENCES HUAMINES MANUEL DE L UTILISATEUR : PRISE EN MAIN

ANALYSE : OUTIL D ANALYSE DE DONNEES POUR LES SCIENCES HUAMINES MANUEL DE L UTILISATEUR : PRISE EN MAIN Pôle Informatique de Recherche et d Enseignement en Histoire ANALYSE : OUTIL D ANALYSE DE DONNEES POUR LES SCIENCES HUAMINES MANUEL DE L UTILISATEUR : PRISE EN MAIN A. PREMIER PAS 1. INTEGRATION DU TABLEAU

Plus en détail

Utilisation du logiciel OpMat Ce logiciel effectue des opérations élémentaires sur les lignes d une matrice avec des entrées rationnelles

Utilisation du logiciel OpMat Ce logiciel effectue des opérations élémentaires sur les lignes d une matrice avec des entrées rationnelles Utilisation du logiciel OpMat Ce logiciel effectue des opérations élémentaires sur les lignes d une matrice avec des entrées rationnelles Michel Bouchard, enseignant retraité, Département de mathématiques,

Plus en détail

Fonctionnalités avancées de Word

Fonctionnalités avancées de Word BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE LILLE 1 Thèses et littérature grise Fonctionnalités avancées de Word Bibliothèque de l université des sciences et technologies de Lille 1 Diffusion électronique des thèses

Plus en détail

Module 3 : Phénomènes ioniques Objectif terminal 1 : Recherche expérimentale

Module 3 : Phénomènes ioniques Objectif terminal 1 : Recherche expérimentale Activité d intégration Les produits nettoyants Sciences physiques 416-430 Module 3 : Phénomènes ioniques Objectif terminal 1 : Recherche expérimentale Chaire CRSNG/Alcan pour les femmes en sciences et

Plus en détail

Démarrer avec la gestion de stock

Démarrer avec la gestion de stock Démarrer avec la gestion de stock 1 Bienvenue dans le module de gestion de stock de WinBooks on Web Le module de gestion de stock de WinBooks on Web est uniquement accessible à partir de la version Enterprise.

Plus en détail

Scott Kelby. Photoshop. Elements 5. pour les photographes. Groupe Eyrolles, 2007, pour la présente édition, ISBN : 978-2-212-12078-3

Scott Kelby. Photoshop. Elements 5. pour les photographes. Groupe Eyrolles, 2007, pour la présente édition, ISBN : 978-2-212-12078-3 Scott Kelby Photoshop Elements 5 Groupe Eyrolles, 2007, pour la présente édition, ISBN : 978-2-212-12078-3 Étape 5 : Choisissez un nom pour le nouveau format de papier : «Boîte CD» semble assez approprié.

Plus en détail

Les commandes RESEAU. TRUCS & ASTUCES AutoCAD. Le réseau rectangulaire. A partir de la version 2012

Les commandes RESEAU. TRUCS & ASTUCES AutoCAD. Le réseau rectangulaire. A partir de la version 2012 TRUCS & ASTUCES AutoCAD A partir de la version 2012 Les commandes RESEAU Nouveauté de la version 2012, la commande reseau a changé. Un réseau devient un objet associatif qui peut être modifié dynamiquement.

Plus en détail

IMPRESSION D UNE FEUILLE DE CALCUL OU D UN GRAPHIQUE

IMPRESSION D UNE FEUILLE DE CALCUL OU D UN GRAPHIQUE IMPRESSION D UNE FEUILLE DE CALCUL OU D UN GRAPHIQUE Pour imprimer une feuille de calcul, vous devez d abord définir la zone à imprimer (cette étape n est pas nécessaire si vous désirez imprimer tout le

Plus en détail

Installation du logiciel «EASY WEB» Version 2.0

Installation du logiciel «EASY WEB» Version 2.0 Installation du logiciel «EASY WEB» Version 2.0 1 Installation Après téléchargement de votre logiciel, il suffit de lancer l exécutable d installation, en l occurrence easyweb_install.exe. Il se peut que

Plus en détail