Renseignements sur le Portail de recherche à l intention des agents de liaison des bourses des établissements

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Renseignements sur le Portail de recherche à l intention des agents de liaison des bourses des établissements"

Transcription

1 Renseignements sur le Portail de recherche à l intention des agents de liaison des bourses des établissements Aperçu Le Portail de recherche offre un guichet unique aux candidats, aux évaluateurs, aux membres de comité, aux établissements et aux partenaires. Le Portail de recherche est utilisé pour gérer les processus de présentation des demandes et d évaluation, l acceptation des bourses, l annonce des résultats et la préparation des rapports. Le Portail de recherche permet aux agents de liaison des bourses d avoir accès aux demandes, de les consulter, de les approuver et de les traiter. Chaque établissement désigne un agent principal de liaison des bourses qui est chargé de donner les privilèges à d autres agents de liaison des bourses de leur établissement dans le Portail de recherche, selon leur rôle. Renseignements à l intention des agents de liaison des bourses Les nouveaux agents principaux de liaison des bourses qui ont besoin de tous les privilèges d accès au Portail de recherche doivent d abord s inscrire en présentant aux organismes (c est-à-dire le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada [CRSNG] ou le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada [CRSH]) le Formulaire d inscription à l intention de l agent principal de liaison des bourses (Portail de recherche). Tous les agents principaux de liaison des bourses, les agents de liaison des bourses et les agents adjoints de liaison des bourses doivent lire les Instructions à l intention des agents de liaison des bourses avant d utiliser le Portail de recherche. Aide avec le Portail de recherche Consultez les documents Portail de recherche Foire aux questions, Foire aux questions à l intention des agents de liaison des bourses des établissements ou communiquez avec le Bureau de soutien.

2 Instructions à l intention des agents de liaison des bourses Introduction Rôles et privilèges d accès Processus d inscription pour les agents principaux de liaison des bourses Accéder au Portail de recherche Visualiser une demande Gérer une demande Attribuer ou supprimer des rôles Changement d agent principal de liaison des bourses Protection et divulgation des renseignements personnels Signatures Introduction Le portail des établissements au sein du Portail de recherche est un espace de travail électronique sécurisé offert aux agents de liaison des bourses des établissements canadiens admissibles. Il permet à ces personnes d effectuer les tâches suivantes à titre de représentants de leur établissement : visualiser les demandes, les imprimer et les sauvegarder en format PDF; gérer le processus de quotas; visualiser les résultats des offres relatives aux bourses; visualiser les avis d octroi en format PDF. Rôles et privilèges d accès Le portail des établissements confère les trois rôles ci-dessous. Rôles Agent principal de liaison des bourses Remarque : Il s agit du seul rôle qui sera préétabli par l organisme subventionnaire. Privilèges d accès visualiser les demandes, les imprimer et les sauvegarder en format PDF; attribuer un état à une demande (c est-à-dire Offert, Candidat substitut, Non offert, Inadmissible, Reportée ou Retirée); supprimer des rôles d agent de liaison des bourses et d agent adjoint de liaison des bourses ou les attribuer à d autres personnes. Agent de liaison des bourses visualiser les demandes, les imprimer et les sauvegarder en format PDF; attribuer un état à une demande (c est-à-dire Offert, Candidat substitut, Non offert, Inadmissible, Reportée ou Retirée).

3 Agent adjoint de liaison des bourses visualiser les demandes, les imprimer et les sauvegarder en format PDF. Processus d inscription pour les agents principaux de liaison des bourses Pour accéder aux demandes de bourses dans le Portail de recherche, suivez les étapes suivantes. 1. Si vous n avez pas de compte dans le Portail de recherche, créez-en un. Imprimez, remplissez et signez le Formulaire d inscription à l intention de l agent principal de liaison des bourses (Portail de recherche). Le formulaire d inscription doit être approuvé et signé par le doyen des études supérieures de votre établissement. Si le doyen des études supérieures est aussi l agent principal de liaison des bourses de l établissement, son supérieur administratif doit approuver et signer le formulaire d inscription. 2. Envoyez par courriel une copie numérisée du formulaire d inscription rempli et signé à ou Les agents de liaison des bourses des Instituts de recherche en santé du Canada peuvent envoyer un courriel à l une des deux adresses. L organisme vous accordera le rôle d agent principal de liaison des bourses une fois que vous aurez créé votre compte et qu il aura reçu votre formulaire d inscription. Il ne peut y avoir qu un seul agent principal de liaison des bourses au sein de votre établissement. Remarque : Il n est pas nécessaire d envoyer par la poste ou de télécopier le formulaire original signé. Accéder au Portail de recherche Ouvrez une session dans le Portail de recherche à l aide de votre adresse de courriel et de votre mot de passe. Les deux onglets suivants apparaîtront : (1) Candidat et (2) Établissement (ALB). Dans l onglet Établissement (ALB), vous pouvez consulter la liste de toutes les demandes présentées à votre établissement. La page Établissement (ALB) est divisée en trois sections : 1. Quotas 2. Sommaire de l état des demandes 3. État des demandes

4 Remarque : La première fois que vous accédez au portail des établissements (ALB), vous devez accepter les modalités pour l agent de liaison des bourses avant de pouvoir visualiser les demandes. Consultez la section Signatures.

5 Quotas La section Quotas comporte deux parties : (1) Quotas par organisme subventionnaire et (2) Quotas qui restent. Les Quotas par organisme subventionnaire représentent le nombre de bourses que l établissement pourrait offrir au nom des organismes subventionnaires au cours d un cycle de financement. Les Quotas qui restent représentent le solde des quotas à mesure que les offres sont présentées aux candidats retenus au nom des organismes subventionnaires. À mesure que les offres sont présentées, le total des quotas de chaque organisme diminue en conséquence. S il ne reste plus de bourses à offrir, le total des quotas est 0. Lorsqu une offre est présentée, le candidat a 21 jours pour l accepter ou la refuser. Si un candidat refuse une bourse, le total des quotas de chaque organisme augmente en conséquence. Ainsi, l établissement peut offrir la bourse à un candidat substitut. On répète le processus jusqu à l'épuisement des quotas, mais avant le 31 janvier de l année suivante. Sommaire de l état des demandes Dans la section Sommaire de l état des demandes, vous pouvez voir l état des demandes triées par organisme. Il y a neuf états possibles. Reçu par l administrateur : La demande dûment remplie a été présentée à l établissement par le candidat. Offerte : L établissement a présenté une offre de bourse au candidat. Candidat substitut : La demande a été jugée méritoire à l issue du concours de l établissement. Toutefois, étant donné que la demande s est classée sous le seuil de financement, le nom du candidat figure dans la liste des candidats substituts. Si un candidat refuse une offre de bourse, les candidats dont le nom figure sur la liste des candidats substituts pourraient recevoir une offre de bourse. Non offerte : La demande n a pas été jugée méritoire à l issue du concours de l établissement. Aucune offre subséquente ne peut être faite au candidat. Non admissible : Selon les critères d admissibilité énoncés dans la description de l occasion de financement, la demande présentée a été jugée non admissible.

6 Acceptée : L offre de bourse a été acceptée par le candidat. Déclinée : (a) L offre de bourse de l établissement a été refusée par le candidat; ou (b) Une offre de bourse d un établissement a été acceptée par le candidat. Par conséquent, l état de toutes les autres offres passe automatiquement à «Déclinée»; ou (c) L offre de bourse n a pas été acceptée par le candidat dans les 21 jours suivant la date de l offre. Reportée : Avant de se prévaloir de la bourse, le candidat peut en demander le report pour une période maximale de deux ans, une année à la fois, pour avoir ou élever des enfants, ou en raison de maladie ou d obligations familiales liées à des soins de santé. Retirée : L acceptation de l offre a été retirée à la demande du candidat. État des demandes Dans la section État des demandes, la liste des demandes affichée est par défaut celle des demandes présentées dans le cycle de financement en cours. Pour visualiser les demandes d un cycle de financement antérieur, sélectionnez l année pertinente dans la liste déroulante Cycle de financement et la page s actualisera. Ensuite, les demandes peuvent être filtrées ou triées selon : (a) le nom de famille; (b) le prénom; (c) le titre de la demande; (d) la dernière mise à jour; (e) l état; (f) le département; et (g) l organisme subventionnaire. Pour trier les demandes, cliquez simplement sur l un des en-têtes de colonne susmentionnés. Pour filtrer les demandes, entrez une valeur dans le champ de la colonne pertinente, puis sélectionnez le type de filtre en cliquant sur exemple :. Vous pouvez filtrer plus d une colonne à la fois. Par 1. Dans la colonne Organisme subventionnaire, entrez CRSNG, puis sélectionnez le type de filtre (p. ex., Contient). Toutes les demandes figureront sur la liste. 2. Ensuite, dans la colonne État, entrez le mot Offert, puis sélectionnez le type de filtre (p. ex., Égal à) et toutes les demandes pertinentes figureront sur la liste. Pour effacer les filtres, cliquez sur, puis sélectionnez Pas de filtre. La page s actualisera. Visualiser une demande

7 Pour visualiser une demande (état = Reçu par l administrateur), cliquez sur le titre de la demande que vous souhaitez visualiser. La page Aperçu de la demande apparaîtra. Dans la page Aperçu de la demande, vous pouvez exécuter les opérations suivantes. 1. Sous la rubrique Demande, cliquez sur Visualiser, et une version imprimable de la demande apparaîtra. Vous ne pouvez pas visualiser les pièces jointes à cette étape. 2. Sous la rubrique Pièces jointes, cliquez sur Visualiser pour visualiser les pièces jointes en format PDF. 3. Sous la rubrique Pièces jointes, cliquez sur Exporter la demande et les pièces jointes en PDF pour visualiser l ensemble de la demande, y compris les Formulaires de recommandation du répondant. 4. Sous la rubrique CV communs canadiens téléchargés, cliquez sur Visualiser et une version en format PDF du CV commun canadien (CVC) du candidat pour le concours de BESC M apparaîtra. 5. Sous la rubrique CV communs canadiens téléchargés, cliquez sur Visualiser version de l évaluateur et une version en format PDF du CVC du candidat pour le concours de BESC M apparaîtra. Les renseignements personnels (comme l adresse postale ou l adresse de courriel du candidat) ne figurent pas dans le CVC. L établissement doit se servir de cette version du CVC aux fins de l évaluation. 6. Sous la rubrique Invitations, cliquez sur Visualiser et une version imprimable du Formulaire de recommandation du répondant apparaîtra. 7. Le cas échéant, confirmez le champ de recherche (c est-à-dire la santé, les sciences naturelles et le génie ou les sciences humaines). Gérer une demande Les établissements présentent les offres de bourse aux candidats, au nom des trois organismes subventionnaires, à compter du 1 er avril de chaque année au moyen du Portail de recherche. Les quatre boutons suivants sont affichés dans le Portail : Offert, Candidat substitut, Non offert et Inadmissible. Il incombe à l agent de liaison des bourses de prendre les mesures pertinentes par rapport à chaque demande en cliquant sur un de ces quatre boutons. L agent de liaison des bourses doit confirmer chaque sélection. Il incombe aux établissements d assurer l exactitude des résultats du concours qu ils saisissent dans le Portail de recherche. Lorsque l état d une demande est modifié, le système envoie un courriel au candidat lui indiquant de vérifier l état de sa demande.

8 État Offert Dès qu une offre est présentée au moyen du Portail de recherche, les établissements peuvent, en cas de refus de certaines offres, présenter des offres aux candidats substituts jusqu à ce qu ils aient attribué toutes leurs bourses, mais avant le 31 janvier de l année suivante. Lorsque l état d une demande est réglé à Offert, tous les autres boutons relatifs à l état disparaissent. Lorsque l état d une demande est réglé à Candidat substitut, les boutons Offert et Non offert demeurent, mais le bouton Inadmissible disparaît. Lorsqu un candidat accepte une offre de BESC M au moyen du Portail de recherche, il doit sélectionner une date d entrée en vigueur de la bourse. Le système génère un avis d octroi des trois organismes qui comprend une lettre de félicitations, les renseignements sur la bourse et les modalités de la bourse. L avis d octroi est disponible en format PDF et constitue le document officiel du titulaire de la bourse. De plus, l avis d octroi est affiché dans la page Aperçu de la demande du candidat ainsi que dans le portail des agents de liaison des bourses.

9 Les documents officiels sont générés uniquement lorsqu un candidat accepte une bourse. Le Portail de recherche ne générera aucun document officiel pour les demandes dont l état est Candidat substitut, Non Offert, Inadmissible ou Déclinée. État Reportée Si un candidat souhaite reporter une bourse, l agent de liaison des bourses doit cliquer sur le bouton Reportée, puis sélectionner une date de report. Cette date peut être modifiée aussi souvent que nécessaire. Le candidat peut reporter une bourse d au plus deux ans, un an à la fois. Les établissements peuvent ultérieurement présenter des offres aux candidats substituts. L état de la demande indiquera Reportée jusqu au 15 mars de l année suivant le report. À cette date, l état de la demande sera automatiquement modifié à Acceptée. Le candidat recevra un courriel automatisé lui demandant de confirmer auprès de l établissement s il veut reporter la bourse d une autre année. Si le candidat souhaite reporter la bourse d une autre année, l agent de liaison des bourses doit reporter la bourse de nouveau. Le candidat doit accepter la bourse (état : Acceptée) ou l agent de liaison des bourses doit retirer l acceptation de l offre (état : Retirée). Si le candidat ne souhaite pas reporter la bourse d une autre année, l état de la demande indiquera Acceptée. Le nom du candidat figurera sur la liste des demandes du cycle de financement en cours et le total des quotas du cycle de financement en cours diminuera de 1.

10 État Retirée Si un candidat souhaite retirer son acceptation d une offre de bourse, l agent de liaison des bourses doit cliquer sur Retirée. L état de la demande (Retirée) sera affiché dans le portail de l agent de liaison des bourses et du candidat. État/Flux de la demande État État Agent de liaison des bourses/établissement Candidat/ Système Candidat En cours Reçu par l administrateur Inadmissible En cours Reçu par l administrateur Offert Acceptée En cours Reçu par l administrateur Offert Acceptée Reportée [par l agent de liaison des bourses à la demande du candidat] En cours Reçu par l administrateur Offert Acceptée Retirée [par l agent de liaison des bourses à la demande du candidat] En cours Reçu par l administrateur Offert Déclinée [par le candidat] En cours Reçu par l administrateur Offert Déclinée [par le système] Aucune mesure prise par le candidat au cours de la période de 21 jours En cours Reçu par l administrateur Non offert En cours Reçu par l administrateur Candidat substitut Offert Acceptée En cours Reçu par l administrateur Candidat substitut Offert Déclinée [par le candidat] En cours Reçu par l administrateur Candidat substitut Offert Déclinée [par le système; aucune mesure prise par le candidat au cours de la période de 21 jours] En cours Reçu par l administrateur Candidat substitut Offert Acceptée [par le candidat] et Reportée [par l agent de liaison des bourses à la demande du candidat] En cours Reçu par l administrateur Candidat substitut Offert Acceptée [par le candidat] et Retirée [par l agent de liaison des bourses à la demande du candidat] En cours Reçu par l administrateur Candidat substitut Non offert En cours Reçu par l administrateur Télécharger la liste des demandes en format Excel ou CSV Dans le portail des établissements, les agents de liaison des bourses peuvent télécharger le sommaire de l état des demandes et la liste des candidats en format Excel ou CSV. Le téléchargement sera effectué en fonction du dernier filtre ou du dernier tri (p. ex., état : Offert). Pour télécharger, cliquez sur les icônes.

11 Attribuer ou supprimer des rôles Cette tâche peut être réalisée uniquement par l agent principal de liaison des bourses. Avant de commencer, assurez-vous que la personne à qui vous voulez attribuer un rôle est inscrite au Portail de recherche. Attribuer un rôle 1. À la page Établissements du Portail de recherche, cliquez sur Agent de liaison des bourses dans le menu au haut de la page, puis cliquez sur Pouvoir d attribution de rôles, et la page apparaîtra. 2. Cliquez sur Ajouter un utilisateur. 3. Indiquez l adresse de courriel du nouvel agent de liaison des bourses dans le champ Courriel. Remarque : Cette adresse de courriel doit être la même que celle utilisée au moment de l inscription au Portail de recherche. 4. Dans la liste déroulante, sélectionnez l un ou l autre des rôles suivants : Agent de liaison des bourses Agent adjoint de liaison des bourses Remarque : Les rôles attribués aux agents de liaison des bourses ne sont pas propres à chaque organisme. Les agents de liaison des bourses pourront voir les demandes présentées aux trois organismes. 5. Cliquez sur Ajouter. 6. Répétez les étapes 2 à 5 pour ajouter d autres agents de liaison des bourses autorisés à l établissement. Supprimer un rôle 1. À la page Pouvoir d attribution de rôles, sélectionnez le nom de l agent de liaison des bourses que vous voulez supprimer de la liste et cliquez sur Supprimer. Un message de confirmation apparaîtra. 2. Cliquez sur OK pour supprimer le nom de la liste. La page sera actualisée et le nom de la personne ne figurera plus dans la liste. Changement d agent principal de liaison des bourses L établissement doit aviser le Bureau de soutien dès que l agent principal de liaison des bourses est remplacé ou quitte l établissement. Le Bureau de soutien supprimera le rôle d agent principal de

12 liaison des bourses pour la personne concernée. Veuillez fournir au Bureau de soutien une version numérisée du Formulaire d inscription à l intention de l agent principal de liaison des bourses (Portail de recherche) dûment rempli et signé contenant les renseignements pertinents. Protection et divulgation des renseignements personnels Afin de protéger la confidentialité des renseignements personnels, l organisme est assujetti à la Loi sur la protection des renseignements personnels et aux politiques s y rattachant qui régissent la collecte, la diffusion, la conservation et l élimination des renseignements personnels. La Loi sur l accès à l information et la Loi sur la protection des renseignements personnels prévoient des exceptions précises et limitées relatives à la protection des renseignements personnels qui sont conservés par l organisme. Étant donné que les établissements de recherche participent directement à l administration des demandes, des subventions et des bourses, leurs agents et leurs employés se voient confier par l organisme des renseignements qui ne doivent habituellement pas être divulgués au public. Ces renseignements doivent être gérés par les établissements de manière sécurisée, divulgués aux employés selon le principe rigoureux du «besoin de savoir» et utilisés uniquement aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis. Les employés des établissements auxquels de tels renseignements personnels sont divulgués doivent être mis au courant de ces exigences et de ces responsabilités. Comme les établissements sont déjà assujettis aux lois provinciales sur la protection des renseignements personnels et à leurs propres politiques sur la confidentialité, l organisme ne prévoit pas que cela créera un fardeau administratif indu ou nouveau. Signatures À titre d agent de liaison des bourses, vous devez lire et accepter les modalités suivantes avant d utiliser le Portail de recherche pour appuyer la prestation du Programme de BESC M. En acceptant ces modalités, vous confirmez que : l'établissement respectera les rôles et les responsabilités énoncés dans l Entente sur l administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche (l Entente), le Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche, la documentation de programme pertinente, plus particulièrement les Rôles et responsabilités des établissements et des organismes gérant le Programme de bourses d études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise;

13 tel qu il est exigé par l Entente, les candidats à qui une bourse est offerte satisfont aux conditions d admissibilité de la possibilité de financement; vous ne divulguerez ou n utiliserez aucun renseignement que vous aurez obtenu par l entremise du Portail de recherche, sauf dans le cadre de votre participation au processus de demande de l organisme; vous comprenez que l organisme se réserve le droit, à sa seule discrétion, d annuler ou de limiter votre accès au Portail de recherche de l organisme en tout temps et sans préavis. Vous convenez que votre acceptation électronique de ces modalités, au moment d accéder au Portail, équivaut à votre signature manuscrite. Vous reconnaissez et acceptez que la présente entente s applique intégralement à toute demande, à tout document et à toute autre communication se rapportant au Portail de recherche ou aux activités de l organisme que vous pourriez présenter, consulter ou obtenir par voie électronique ou autre.

Guide de l usager - Libre-service de bordereaux de paie en ligne

Guide de l usager - Libre-service de bordereaux de paie en ligne Procédures d inscription Inscription au libre-service de bordereaux de paie en ligne Vous devez d abord vous inscrire à titre d usager avant de pouvoir accéder à vos bordereaux de paie en ligne. Pour vous

Plus en détail

Avril 2014. Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels

Avril 2014. Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels Avril 2014 Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels TABLE DES MATIÈRES 1. INSCRIPTION D UN MEMBRE...3 2. MEMBRE...4 2.1 Accès à TFP Internet... 4 2.2 Navigation dans TFP... 7

Plus en détail

EDC en Direct Guide du Centre d assurance comptes clients

EDC en Direct Guide du Centre d assurance comptes clients EDC en Direct Guide du Centre d assurance comptes clients Table des matières Introduction à EDC en Direct... 2 Section A : Mise en marche... 3 Section B : Approbations de crédit... 5 Demander une approbation

Plus en détail

Comment remplir la demande en ligne

Comment remplir la demande en ligne Comment remplir la demande en ligne Vous allez remplir une demande en ligne de bourses de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada. Veuillez lire ce guide avant de remplir la demande. À noter

Plus en détail

Guide de rédaction du CV commun canadien à l intention des chercheurs

Guide de rédaction du CV commun canadien à l intention des chercheurs Guide de rédaction du CV commun canadien à l intention des chercheurs Concours d'allocation des ressources et Concours de Plateformes et Portails de Recherche 2016 Table de matières 1. Qu est-ce que le

Plus en détail

Guide de l utilisateur du portail

Guide de l utilisateur du portail Cette version du guide a été conçue expressément pour la phase d essai public du portail. Ne vous en servez pas après le 15 octobre 2015. Guide de l utilisateur du portail Version 0.92 septembre 29, 2015

Plus en détail

Dernière mise à jour : Avril 2013. Guide sur l inscription au portail de CIC : Représentants rémunérés autorisés

Dernière mise à jour : Avril 2013. Guide sur l inscription au portail de CIC : Représentants rémunérés autorisés Dernière mise à jour : Avril 2013 Guide sur l inscription au portail de CIC : Représentants rémunérés autorisés Table des matières Introduction... 2 Identifiant sécurisé... 3 ID utilisateur et mot de passe

Plus en détail

Comment remplir la demande en ligne

Comment remplir la demande en ligne Comment remplir la demande en ligne Vous allez remplir une demande en ligne de bourses de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada. Veuillez lire ce guide avant de remplir la demande. À noter

Plus en détail

EUROPEAN COMMISSION Directorate-General for Education and Culture. Guide utilisateur pour les porteurs de projet Leonardo. Mobility Tool 2012

EUROPEAN COMMISSION Directorate-General for Education and Culture. Guide utilisateur pour les porteurs de projet Leonardo. Mobility Tool 2012 EUROPEAN COMMISSION Directorate-General for Education and Culture Guide utilisateur pour les porteurs de projet Leonardo Mobility Tool 2012 SOMMAIRE Description Utilisateurs de Mobility Tool Se connecter

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR Le voyage d affaires, version simple et enrichissante. TABLE DES MATIÈRES 1. POUR UN BON DÉPART...3 RÔLES INDIVIDUELS....3 ADHÉSION DE VOTRE ENTREPRISE...5 OUVERTURE DE SESSION....5

Plus en détail

ACCÈS AUX COMPTES EN LIGNE : VOTRE GUIDE D UTILISATION. pour un accès à votre portefeuille partout et en tout temps

ACCÈS AUX COMPTES EN LIGNE : VOTRE GUIDE D UTILISATION. pour un accès à votre portefeuille partout et en tout temps ACCÈS AUX COMPTES EN LIGNE : VOTRE GUIDE D UTILISATION pour un accès à votre portefeuille partout et en tout temps ACCÈS AUX COMPTES EN LIGNE : INTRODUCTION Richardson GMP Limitée est consciente de l importance

Plus en détail

Application Web d administration des succursales Guide d utilisation

Application Web d administration des succursales Guide d utilisation Application Web d administration des succursales Guide d utilisation Janvier 2015 BAGUIDE-15 Table des matières En quoi consiste l Application Web d administration des succursales?... 3 Préambule... 3

Plus en détail

Documentation Site Web Programme de Réanimation Fondation des maladies du cœur du Québec

Documentation Site Web Programme de Réanimation Fondation des maladies du cœur du Québec Documentation Site Web Programme de Réanimation 1. La page d accueil:... 2 2. La demande d ouverture de dossier:... 4 2.1 La fenêtre de type de compte... 4 2.2 La fenêtre des coordonnées de l instructeur...

Plus en détail

Annexe 9 : Transferts de fonds d un Établissement principal à un Établissement secondaire

Annexe 9 : Transferts de fonds d un Établissement principal à un Établissement secondaire Annexe 9 : Transferts de fonds d un Établissement principal à un Établissement secondaire 1. Définitions Chercheur principal le candidat principal d une demande de subvention ou de bourse qui a été approuvée

Plus en détail

Service d information pour remise de paiement de factures Scotia

Service d information pour remise de paiement de factures Scotia Services de paiement Guide de démarrage Service d information pour remise de paiement de factures Scotia Juillet 2010 Table des matières 1 S inscrire et ouvrir une session..................................................3

Plus en détail

ACCÈS CLIENT VOTRE PORTAIL EN LIGNE SÉCURISÉ GUIDE DE RÉFÉRENCE RAPIDE

ACCÈS CLIENT VOTRE PORTAIL EN LIGNE SÉCURISÉ GUIDE DE RÉFÉRENCE RAPIDE ACCÈS CLIENT VOTRE PORTAIL EN LIGNE SÉCURISÉ GUIDE DE RÉFÉRENCE RAPIDE CONTENTS QU EST-CE QU ACCÈS CLIENT?...3 POURQUOI UTILISER ACCÈS CLIENT?...3 PAR OÙ COMMENCER?...4 Première connexion... 4 Naviguer

Plus en détail

Prêts investissement et prêts REER Processus de demande sur EASE. Réservé aux conseillers à titre d information

Prêts investissement et prêts REER Processus de demande sur EASE. Réservé aux conseillers à titre d information Prêts investissement et prêts REER Processus de demande sur EASE Réservé aux conseillers à titre d information Processus de demande sur EASE À B2B Banque, nous savons à quel point il est important de fournir

Plus en détail

Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les. notaires, institutions financières et les représentants légaux.

Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les. notaires, institutions financières et les représentants légaux. Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les notaires, institutions financières et les représentants légaux. Octobre 2007 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 3 1. Inscription d un membre...

Plus en détail

Plateforme de vente aux enchères et de vente de gré à gré du ministre

Plateforme de vente aux enchères et de vente de gré à gré du ministre Plateforme de vente aux enchères et de vente de gré à gré du ministre Guide de l utilisateur Version abrégée Octobre 2013 Table des matières SECTION I INTRODUCTION... 1 SECTION II OUVERTURE D UNE SESSION

Plus en détail

Document de référence. Guide d utilisation

Document de référence. Guide d utilisation Document de référence Guide d utilisation Wolseley Express est l un des plus efficaces réseaux de commerce électronique, offrant un catalogue de produits complet et plusieurs fonctions pratiques et personnalisées

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Centre de facturation UPS 2014 United Parcel Service of America, Inc. UPS, la marque de commerce UPS et la couleur brune sont des marques déposées de United Parcel Service of America,

Plus en détail

SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB...

SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB... Documentation Extraclub Page 1/11 Sommaire SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB... 2 INTRODUCTION... 2 Bien utiliser la gestion du club... 2 Termes utilisés dans cet espace... 2 Par quoi commencer?... 2 L onglet

Plus en détail

Descriptif des fonctionnalités de notre site professionnel. www.appeldulivre.fr. Page 1 sur 13

Descriptif des fonctionnalités de notre site professionnel. www.appeldulivre.fr. Page 1 sur 13 Descriptif des fonctionnalités de notre site professionnel www.appeldulivre.fr Page 1 sur 13 Bonjour, Bienvenue sur notre site sur lequel vous pouvez : rechercher des ouvrages demander des prix commander

Plus en détail

CADAC Données sur les arts au Canada/Canadian Arts Data www.lecadac.ca/www.thecadac.ca

CADAC Données sur les arts au Canada/Canadian Arts Data www.lecadac.ca/www.thecadac.ca CADAC Données sur les arts au Canada/Canadian Arts Data www.lecadac.ca/www.thecadac.ca Guide de démarrage Version 1.3.1 Préparé par Dapasoft Inc. TABLE DES MATIÈRES Survol...3 Configuration nécessaire...4

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL. Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28

MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL. Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28 MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28 TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES... 2 INTRODUCTION... 3 1. PRESENTATION DU

Plus en détail

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. 1 Pour accéder au CGP, veuillez diriger votre fureteur vers le site Web principal de SMG à l adresse suivante : http://www.selfmgmt.com/fr/. Si un site Web personnalisé a été créé pour votre organisation,

Plus en détail

Retour table des matières

Retour table des matières TABLE DES MATIÈRES Ouvrir un compte 1 Créer votre nom utilisateur et votre mot de passe 1 Ouvrir une session 3 Faire une commande / Légende de prix 3 1. Avec l option «Mes favoris» 4 2. Avec l option «Items

Plus en détail

@ ma portée. Guide du système de gestion des congés FAST. Voici le système de gestion des congés FAST! L avantage du Web

@ ma portée. Guide du système de gestion des congés FAST. Voici le système de gestion des congés FAST! L avantage du Web @ ma portée Guide du système de gestion des congés FAST Voici le système de gestion des congés FAST! Lancement du nouveau système de gestion des congés Le Service des ressources humaines tient à offrir

Plus en détail

Veuillez trouver ci-dessous les principales étapes à suivre ainsi que quelques conseils pratiques pour vous aider à soumettre la demande en ligne.

Veuillez trouver ci-dessous les principales étapes à suivre ainsi que quelques conseils pratiques pour vous aider à soumettre la demande en ligne. Bienvenus dans le Système de demande de subvention en ligne du Fonds de contributions volontaires des Nations Unies, disponible chaque année entre le 1 er janvier et le 1 er avril pour recevoir les demandes

Plus en détail

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET GUIDE DE L UTILISATEUR PRÉSENTATION D UNE DEMANDE CONTRIBUTIONS À EMPLOIS D ÉTÉ CANADA

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET GUIDE DE L UTILISATEUR PRÉSENTATION D UNE DEMANDE CONTRIBUTIONS À EMPLOIS D ÉTÉ CANADA SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS GUIDE DE L UTILISATEUR PRÉSENTATION D UNE DEMANDE À EMPLOIS D ÉTÉ CANADA JANVIER 2016 TABLE DES MATIÈRES À retenir... 3 A. Fonction de délai d activité...

Plus en détail

Manuel de l utilisateur de l Application Web de soumission de données et de production de rapports du RCRA, 2015-2016

Manuel de l utilisateur de l Application Web de soumission de données et de production de rapports du RCRA, 2015-2016 Manuel de l utilisateur de l Application Web de soumission de données et de production de rapports du RCRA, 2015-2016 Normes et soumission de données Notre vision De meilleures données pour de meilleures

Plus en détail

Questions fréquemment posées par les candidats externes

Questions fréquemment posées par les candidats externes Questions fréquemment posées par les candidats externes 1. Comment puis-je créer un compte? 2. Puis-je postuler pour plus qu un poste à la fois? 3. Puis-je poser ma candidature en ligne même si le poste

Plus en détail

Réponses aux questions des titulaires sur les Services en ligne et la réception des relevés

Réponses aux questions des titulaires sur les Services en ligne et la réception des relevés Réponses aux questions des titulaires sur les Services en ligne et la réception des relevés Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez communiquer avec l administrateur de votre programme ou le Service à

Plus en détail

Système de gestion des inscriptions en ligne pour les Expo-sciences du Québec

Système de gestion des inscriptions en ligne pour les Expo-sciences du Québec Système de gestion des inscriptions en ligne pour les Expo-sciences du Québec Guide des étapes à suivre pour l inscription en ligne pour un projet SOLO. Bienvenue au système de gestion des inscriptions

Plus en détail

SERVICE D ÉCHANGES SÉCURISÉS D INFORMATION

SERVICE D ÉCHANGES SÉCURISÉS D INFORMATION AIDE-MÉMOIRE SERVICE D ÉCHANGES SÉCURISÉS D INFORMATION Desjardins Assurances Table des matières Généralités... 2 Accéder au service d échanges sécurisés d information... 3 Présentation de la vue Courrier...

Plus en détail

L inventaire avec les terminaux de saisie sans fil IMAGE Stratégie

L inventaire avec les terminaux de saisie sans fil IMAGE Stratégie L inventaire avec les terminaux de IMAGE Stratégie Manuel de l utilisateur Page 2 TABLE des MATIERES L INVENTAIRE AVEC LES TERMINAUX DE SAISIE SANS FIL IMAGE STRATEGIE... 1 PRESENTATION... 3 DEROULEMENT

Plus en détail

Outil de travail d Aide juridique Ontario sur Aide juridique en ligne

Outil de travail d Aide juridique Ontario sur Aide juridique en ligne Outil de travail d Aide juridique Ontario sur Aide juridique en ligne Aide juridique Ontario Outil de travail d Aide juridique Ontario sur Aide juridique en ligne Titre : Auteur : Dernière mise à jour

Plus en détail

Manuel de l utilisateur du portail des répondants de CaRMS en ligne

Manuel de l utilisateur du portail des répondants de CaRMS en ligne Manuel de l utilisateur du portail des répondants de CaRMS en ligne Le portail des répondants de CaRMS en ligne offre un environnement sécurisé aux répondants qui peuvent créer ou téléverser des lettres

Plus en détail

RÉPERTOIRE INSTITUTIONNEL DES BOURSES D ÉTUDES (RIBÉ) Guide d utilisation

RÉPERTOIRE INSTITUTIONNEL DES BOURSES D ÉTUDES (RIBÉ) Guide d utilisation RÉPERTOIRE INSTITUTIONNEL DES BOURSES D ÉTUDES (RIBÉ) Guide d utilisation Le Répertoire institutionnel des bourses d études (RIBÉ) est une porte d entrée vers les bourses d études. Vous y trouverez les

Plus en détail

Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage

Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage Guide d utilisation du Système de rapport en ligne de la CMS Préparé par le Secrétariat de la Convention sur la conservation

Plus en détail

Outil de contribution à la base de données sur les ressources : Procédé de gestion du compte

Outil de contribution à la base de données sur les ressources : Procédé de gestion du compte Agence de la consommation en matière financière du Canada Financial Consumer Agency of Canada Outil de contribution à la base de données sur les ressources : Procédé de gestion du compte L Agence de la

Plus en détail

Votre aide-mémoire pour RBC Banque en direct

Votre aide-mémoire pour RBC Banque en direct Banque en Direct Votre aide-mémoire pour RBC Banque en direct La commodité et la sécurité pour gérer tous vos besoins bancaires quotidiens Un moyen pratique et sécuritaire de faire ses opérations bancaires

Plus en détail

Accès Client IndemniPro

Accès Client IndemniPro Accès Client IndemniPro SCM Services d assurances Nous sommes heureux de fournir les instructions étape par étape suivantes pour simplifier le processus d accès à vos données par le biais du système Accès

Plus en détail

Manuel d utilisation de l application en ligne article 17

Manuel d utilisation de l application en ligne article 17 Manuel d utilisation de l application en ligne article 17 Généralités L article 17 de l A.R. du 28/11/1969 concernant la sécurité sociale des travailleurs permet à certaines catégorie d employeurs une

Plus en détail

DEMANDE D AUTORISATION ET DE SUBVENTION DES PROJETS EN ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES (ATE)

DEMANDE D AUTORISATION ET DE SUBVENTION DES PROJETS EN ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES (ATE) DEMANDE D AUTORISATION ET DE SUBVENTION DES PROJETS EN ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES (ATE) Assurez-vous d avoir les versions à jour d Internet Explorer (version 7 ou +) ou Firefox (version 2 ou +) avant d

Plus en détail

SCM Fournisseurs de services et délégués Matériel de formation à l intention des utilisateurs Nouveau-Brunswick, Canada

SCM Fournisseurs de services et délégués Matériel de formation à l intention des utilisateurs Nouveau-Brunswick, Canada SCM Fournisseurs de services et délégués Matériel de formation à l intention des utilisateurs Nouveau-Brunswick, Canada MINISTÈRE DE LA SANTÉ 1 Table des matières 1 INTRODUCTION... 3 2 EXIGENCES PC/SYSTÈME...

Plus en détail

Ministère de l Éducation Guide de l utilisateur de l Initiative pilote des écoles vertes

Ministère de l Éducation Guide de l utilisateur de l Initiative pilote des écoles vertes Ministère de l Éducation Guide de l utilisateur de l Initiative pilote des écoles vertes Version 1.0 Juin 2010 Table des matières Aperçu... 1 1.0 Accès au module IPÉV avec SIIS... 2 1.1 Page Web du SIIS...

Plus en détail

Guide d utilisation. Vie des sociétés, Judiciaire

Guide d utilisation. Vie des sociétés, Judiciaire Guide d utilisation Vie des sociétés, Judiciaire V 2.1 Septembre 2009 I Présentation générale... 3 A Généralités... 3 B Menu de navigation... 3 II Page «Mon compte»... 5 III Pages de «Dépôt d annonces»...

Plus en détail

Régime de soins de santé de la fonction publique

Régime de soins de santé de la fonction publique Régime de soins de santé de la fonction publique Effectuer l adhésion préalable Table des matières Introduction... i Ayez les renseignements suivants à portée de la main... 1 Protection de vos renseignements

Plus en détail

Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5

Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5 Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5 2 1- PRÉALABLES Le titulaire du cours doit détenir une adresse de courrier électronique de l UQAC. Pour

Plus en détail

PRÉSENTÉ PAR : NOVEMBRE 2007

PRÉSENTÉ PAR : NOVEMBRE 2007 MANUEL D UTILISATION DU FICHIER EXCEL DE GESTION DES OPÉRATIONS DANS LE CADRE DU PROGRAMME FOR@C D AIDE AUX PME DE L INDUSTRIE DES PRODUITS FORESTIERS PRÉSENTÉ PAR : NOVEMBRE 2007 Table des matières Manuel

Plus en détail

SOCIÉTÉ CANADIENNE DE LA SCLÉROSE EN PLAQUES LIGNES DIRECTRICES RELATIVES À UNE DEMANDE DE FINANCEMENT. DE BOURSES DE PERSONNEL stopsp

SOCIÉTÉ CANADIENNE DE LA SCLÉROSE EN PLAQUES LIGNES DIRECTRICES RELATIVES À UNE DEMANDE DE FINANCEMENT. DE BOURSES DE PERSONNEL stopsp SOCIÉTÉ CANADIENNE DE LA SCLÉROSE EN PLAQUES LIGNES DIRECTRICES RELATIVES À UNE DEMANDE DE FINANCEMENT DE BOURSES DE PERSONNEL stopsp RÉVISION : JUIN 2015 Société canadienne de la sclérose en plaques Service

Plus en détail

PROCESSUS D INSCRIPTION POUR LA CRÉATION D UN COMPTE AUPRÈS DES SELSC

PROCESSUS D INSCRIPTION POUR LA CRÉATION D UN COMPTE AUPRÈS DES SELSC SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS (SELSC) PROCESSUS D INSCRIPTION POUR LA CRÉATION D UN COMPTE AUPRÈS DES SELSC GUIDE DE L UTILISATEUR FÉVRIER 2016 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 2

Plus en détail

Voyons de plus près en quoi consiste une demande de financement envoyée par le truchement du LaMPSS.

Voyons de plus près en quoi consiste une demande de financement envoyée par le truchement du LaMPSS. Bienvenue à la Formation en gestion de cas dans le LaMPSS. Cette séance en salle de classe est offerte au personnel de gestion de cas qui se servira directement du cycle de gestion de cas dans le LaMPSS.

Plus en détail

Outil de contribution à la base de données sur les ressources : Processus de création d une nouvelle ressource ou d un nouvel événement

Outil de contribution à la base de données sur les ressources : Processus de création d une nouvelle ressource ou d un nouvel événement Agence de la consommation en matière financière du Canada Financial Consumer Agency of Canada Outil de contribution à la base de données sur les ressources : Processus de création d une nouvelle ressource

Plus en détail

CRSNG. Bourses d excellence Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

CRSNG. Bourses d excellence Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada Bourses d excellence Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada Concours Maîtrise 2014 Polytechnique Montréal Séance d information, jeudi le 31 octobre 2013 Déroulement de la rencontre

Plus en détail

Recrutement en ligne GUIDE D UTILISATION

Recrutement en ligne GUIDE D UTILISATION Recrutement en ligne GUIDE D UTILISATION Cette publication a été réalisée par la Direction générale des solutions d affaires en gestion intégrée des ressources du Centre de services partagés du Québec

Plus en détail

Interface AFD de publication des annonces de marchés financés par l AFD

Interface AFD de publication des annonces de marchés financés par l AFD Interface AFD de publication des annonces de marchés financés par l AFD Guide utilisateurs Cette interface a été développée pour fournir un outil spécifique de publication des annonces relatives aux marchés

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR DE CONNEXION HOOPP

GUIDE DE L UTILISATEUR DE CONNEXION HOOPP GUIDE DE L UTILISATEUR DE CONNEXION HOOPP MAI 2013 Introduction... 3 À propos de Connexion HOOPP... 3 Navigateurs pris en charge... 3 Onglets Connexion HOOPP -- Aperçu... 3 Accueil... 4 Retraite... 4 Rente...

Plus en détail

SCONET BOURSES GESTION EN COLLÈGE

SCONET BOURSES GESTION EN COLLÈGE SCONET BOURSES GESTION EN COLLÈGE (Établissements publics) P1 SOMMAIRE 1. ACCÈS Á L APPLICATION... 3 2. SAISIE DES TRIMESTRES... 5 3. INSTRUCTION DU DOSSIER... 6 3.1. RECHERCHE D UN DOSSIER ÉLÈVE... 6

Plus en détail

Guide Modifier les données de mon compte Version BE-Loginterne (domaine interne)

Guide Modifier les données de mon compte Version BE-Loginterne (domaine interne) Modifier les données de mon compte Version BE-Loginterne (domaine interne) Direction des finances du canton de Berne Introduction BE-Login est la plateforme électronique du canton de Berne. Après votre

Plus en détail

Guide de l utilisateur Administration pilote 2015. Destiné aux enseignants et aux administrateurs

Guide de l utilisateur Administration pilote 2015. Destiné aux enseignants et aux administrateurs Guide de l utilisateur Administration pilote 2015 Destiné aux enseignants et aux administrateurs Table des matières Relevé des modifications... 1 Mot de bienvenue... 1 Page d accueil EAE... 2 Tableau de

Plus en détail

Composer un nouveau message Compose un nouveau message à partir de contacts sélectionnés dans le carnet d adresses.

Composer un nouveau message Compose un nouveau message à partir de contacts sélectionnés dans le carnet d adresses. 34 Mon carnet d adresses MON CARNET D ADRESSES Le carnet d adresses regroupe des informations sur des contacts personnels, des membres des communautés dont vous êtes membre et les employés ou élèves inscrits

Plus en détail

THOMAS ONLINE TRUCS & ASTUCES

THOMAS ONLINE TRUCS & ASTUCES THOMAS ONLINE TRUCS & ASTUCES 1. Choix de la langue de navigation 2. Accéder à votre compte 3. Modification du mot de passe 4. Oubli du mot de passe 5. Envoi au candidat d une invitation à compléter une

Plus en détail

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET GUIDE DE L UTILISATEUR PRÉSENTATION D UNE DEMANDE CONTRIBUTIONS À EMPLOIS D ÉTÉ CANADA

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET GUIDE DE L UTILISATEUR PRÉSENTATION D UNE DEMANDE CONTRIBUTIONS À EMPLOIS D ÉTÉ CANADA SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS GUIDE DE L UTILISATEUR PRÉSENTATION D UNE DEMANDE À EMPLOIS D ÉTÉ CANADA AVRIL 2016 TABLE DES MATIÈRES À retenir... 4 A. Fonction de délai d activité...

Plus en détail

Version pour un ordinateur PC

Version pour un ordinateur PC Procédures à suivre pour accéder au site internet de l UQAM afin de poser votre candidature sur les cours à l affichage Version pour un ordinateur PC Étape n 1 : N. B. : Cette étape s adresse aux personnes

Plus en détail

Contribution en nature de l employeur Système de gestion des cas du SIEO

Contribution en nature de l employeur Système de gestion des cas du SIEO Contribution en nature de l employeur Système de gestion des cas du SIEO Guide à l intention des fournisseurs de services Guide de démarrage rapide de la Subvention Canada-Ontario pour l emploi (SCOE)

Plus en détail

V 7.3. Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com.

V 7.3. Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com. MANUEL D UTILISATION DE LA SALLE DES MARCHES ACCES ENTREPRISES V 7.3 APPEL D OFFRES RESTREINT Vous allez utiliser les services en ligne de la plate forme de dématérialisation de la Salle des Marchés achatpublic.com.

Plus en détail

Bienvenue à l historien virtuel 2.0

Bienvenue à l historien virtuel 2.0 Bienvenue à l historien virtuel 2.0 Par où commencer.2 Comment s inscrire...4 Comment créer des classes..7 Comment éditer une leçon.. 10 Comment partager une leçon...21 Comment se débrancher.. 22 Comment

Plus en détail

Manuel d'instruction. Manuel d'instruction. Transmission électronique. du rapport mensuel. en ligne. Novembre 2014 Version 1.2

Manuel d'instruction. Manuel d'instruction. Transmission électronique. du rapport mensuel. en ligne. Novembre 2014 Version 1.2 Manuel d'instruction Manuel d'instruction Transmission électronique du rapport mensuel en ligne Novembre 2014 Version 1.2 LE COMITÉ PARITAIRE DE L'INDUSTRIE DES SERVICES AUTOMOBILES DE LA RÉGION DE MONTRÉAL

Plus en détail

Renseignements importants sur les changements à venir concernant votre ou vos comptes de carte de crédit MasterCard MD MBNA

Renseignements importants sur les changements à venir concernant votre ou vos comptes de carte de crédit MasterCard MD MBNA Le 18 août 2014 Renseignements importants sur les changements à venir concernant votre ou vos comptes de carte de crédit MasterCard MD MBNA Madame, Monsieur, Comme vous le savez, le Groupe Banque TD a

Plus en détail

Mode d emploi du site Showbook

Mode d emploi du site Showbook Mode d emploi du site Showbook Showbook.fr Version 0.4.7 Bêta 1 Table des matières Présentation... 4 Inscription sur Showbook... 4 Première utilisation... 5 Statuts des membres... 5 Le menu principal...

Plus en détail

Manuel d utilisation. Centre de facturation UPS

Manuel d utilisation. Centre de facturation UPS Manuel d utilisation Centre de facturation UPS 2014 United Parcel Service of America, Inc. UPS, la marque UPS et la couleur marron sont des marques commerciales de United Parcel Service of America, Inc.

Plus en détail

Consentement à la transmission électronique de documents (comptes bancaires)

Consentement à la transmission électronique de documents (comptes bancaires) Consentement à la transmission électronique de documents (comptes bancaires) Dernière mise à jour : novembre 2011 Les présentes modalités s'appliquent à la transmission électronique des documents concernant

Plus en détail

Plateforme de Stages. Guide utilisateur - Étudiant. Version : Février 2014

Plateforme de Stages. Guide utilisateur - Étudiant. Version : Février 2014 Plateforme de Stages Guide utilisateur - Étudiant Version : Février 2014 Guide d utilisation Ce guide est destiné aux utilisateurs étudiants universitaires. Il vise à simplifier la navigation de l usager

Plus en détail

Manuel d utilisation de l Outil de réservation en ligne pour les partenaires en éducation

Manuel d utilisation de l Outil de réservation en ligne pour les partenaires en éducation 1 Manuel d utilisation de l Outil de réservation en ligne pour les partenaires en éducation Contact North Contact Nord, 2012. Tous droits réservés. Contact North Contact Nord est une société à but non

Plus en détail

Processus de demande sur EASE

Processus de demande sur EASE Processus de demande Démo de EASE Réservé aux conseillers à titre d information seulement Processus de demande sur EASE À B2B Banque, nous savons à quel point il est important de fournir aux conseillers

Plus en détail

HILARY M.WESTON RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

HILARY M.WESTON RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX B o u r s e d é t u d e s HILARY M.WESTON RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX Le gouvernement de l Ontario a créé la Bourse d études Hilary M. Weston pour rendre hommage au mandat de l honorable Hilary M. Weston comme

Plus en détail

Traitements de physio-ergo et comptes d établissements de santé. Table des matières. Introduction...2

Traitements de physio-ergo et comptes d établissements de santé. Table des matières. Introduction...2 Table des matières Introduction...2 Modalités administratives...3 Envoi de fichiers...3 Règles de transmission...3 Particularités - Cliniques de physiothérapie et d ergothérapie...3 Particularités - Établissements

Plus en détail

TAXE SCOLAIRE. Pour les notaires et institutions financière

TAXE SCOLAIRE. Pour les notaires et institutions financière TAXE SCOLAIRE Pour les notaires et institutions financière Étape 1 Le système est sécurisé et demande un certificat d encryption 128 bits. Si le certificat n est pas installé, il est possible quand même

Plus en détail

Guide de l utilisateur Auteurs

Guide de l utilisateur Auteurs Guide de l utilisateur Auteurs Système de gestion des droits de reproduction en ligne de Copibec Table des matières Introduction 5 Compte 6 Inscription d un nouveau compte 6 Gestion des comptes 10 Ajouter

Plus en détail

Guide d utilisation du journal de stage

Guide d utilisation du journal de stage Guide d utilisation du journal de stage À l intention des candidats à l exercice de la profession Table des matières Présentation du journal de stage 2 Aperçu des étapes à suivre 2 Étape 1 - Commencer

Plus en détail

ASSISTANCE PAIE 0810 84 32 08

ASSISTANCE PAIE 0810 84 32 08 ASSISTANCE PAIE 0810 84 32 08 - Page - 1 - Sommaire 1. Accès au logiciel pages 3 à 6 2. Saisie des éléments de paie pages 7 à 18 3. Gestion des rubriques de paie pages 20 à 23 4. Gestion des salariés pages

Plus en détail

Roche Promotional Gateway Guide de l utilisateur

Roche Promotional Gateway Guide de l utilisateur Roche Promotional Gateway Guide de l utilisateur Création de vos commandes et gestion de votre carnet d adresses Plexus 360 Training and Development Department Oakville, ON Table des matières Roche Promotional

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L APPLICATION SLS BAILLEUR

NOTICE D UTILISATION DE L APPLICATION SLS BAILLEUR NOTICE D UTILISATION DE L APPLICATION SLS BAILLEUR POUR LA SAISIE DES FORMULAIRES D ENQUÊTE PAR LES BAILLEURS SOCIAUX. La présente notice explique comment l organisme peut : 1 initialiser le n de département

Plus en détail

... LA MAINTENANCE ET LES DONNÉES DE PERFORMANCE DE VOS ÉQUIPEMENTS À PORTÉE DE MAIN. KONE Care TM Online Manuel de l utilisateur

... LA MAINTENANCE ET LES DONNÉES DE PERFORMANCE DE VOS ÉQUIPEMENTS À PORTÉE DE MAIN. KONE Care TM Online Manuel de l utilisateur ...... LA MAINTENANCE ET LES DONNÉES DE PERFORMANCE DE VOS ÉQUIPEMENTS À PORTÉE DE MAIN KONE Care TM Online Manuel de l utilisateur Table des matières KONE CARE ONLINE - PORTAIL CLIENT...3 S ENREGISTRER...4

Plus en détail

Mode d emploi : Préinscriptions via la Plateforme et les Webservices Actions Collectives Régionales 2015

Mode d emploi : Préinscriptions via la Plateforme et les Webservices Actions Collectives Régionales 2015 Direction régionale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle Provence Alpes Côte d'azur Mode d emploi : Préinscriptions via la Plateforme et les Webservices Actions Collectives Régionales

Plus en détail

Dossier en ligne. Guide destiné au responsable de la gestion des accès

Dossier en ligne. Guide destiné au responsable de la gestion des accès Dossier en ligne Guide destiné au responsable de la gestion des accès Table des matières 1. GÉNÉRALITÉS... 3 1.1 Rôle du responsable de la gestion des accès... 3 1.2 Besoin d un code d utilisateur pour

Plus en détail

Portail Famille. Cliquer sur le lien suivant, https://harmonie.ecolesoft.net/portail/index.jsp

Portail Famille. Cliquer sur le lien suivant, https://harmonie.ecolesoft.net/portail/index.jsp Portail Famille Après avoir cliqué sur l icône Portail Famille à partir du site de la Communauté de communes des Pieux, vous arrivez sur la page ci-dessous. Cliquer sur le lien suivant, https://harmonie.ecolesoft.net/portail/index.jsp

Plus en détail

1.1 L inscription au relevé de salaire WEB

1.1 L inscription au relevé de salaire WEB 1.1 L inscription au relevé de salaire WEB 1.1 L inscription au relevé de salaire WEB Étape 1 : En donnant l adresse du site Services à l employé au fureteur, la page suivante apparaît : Pour s inscrire,

Plus en détail

1. PÉRIODE DE L OFFRE ET POINTS RÉCOMPENSES

1. PÉRIODE DE L OFFRE ET POINTS RÉCOMPENSES OFFRE DE COMPTE-CHÈQUES CIBC À CERTAINS TITULAIRES DE LA CARTE VISA* RÉCOMPENSES TELUS MC CIBC MODALITÉS CETTE OFFRE EST DESTINÉE AUX RÉSIDENTS CANADIENS ET EST RÉGIE PAR LES LOIS CANADIENNES. 1. PÉRIODE

Plus en détail

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS GUIDE DE L UTILISATEUR (SIGNATURE ÉLECTRONIQUE DE L ENTENTE) AOÛT 2015 TABLE DES MATIÈRES Choses importantes à retenir... 3 A. DÉLAI D INACTIVITÉ... 3

Plus en détail

Guide du programme à l étranger

Guide du programme à l étranger Bourses de recherche Mitacs Globalink-Sorbonne Universités Pour la recherche aux cycles supérieurs à Sorbonne Universités Guide du programme à l étranger Bourses de recherche Mitacs Globalink - Sorbonne

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Access XP Aide-mémoire Septembre 2003 Définitions de termes Base de données : Se compare à un énorme classeur ayant plusieurs tiroirs où chacun d eux contient des informations

Plus en détail

CV du futur. Région Picardie guide d utilisation

CV du futur. Région Picardie guide d utilisation CV du futur Région Picardie guide d utilisation conception graphique : wisign Aujourd hui, chacun doit pouvoir bénéficier d un CV moderne, actualisé. Ce portefeuille numérique de compétences vous suivra

Plus en détail

Le prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre

Le prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre LIGNES DIRECTRICES ET FORMULAIRE DE DEMANDE SERVICE DES PRIX Le prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre Veuillez suivre les trois étapes ci-dessous pour présenter cette demande : 1 re étape

Plus en détail

INDEX. 8.2.1 Images et enregistrements dans la galerie... 24

INDEX. 8.2.1 Images et enregistrements dans la galerie... 24 DS1093-121 FRANÇAIS INDEX 1 Introduction... 3 2 Opérations préliminaires et conditions... 3 3 Méthode de connexion... 4 4 Page d accès de l application... 4 5 Enregistrement d un utilisateur... 5 6 Modalité

Plus en détail

Pour ajouter un représentant ou avoir accès à un compte client, le client et le représentant auront besoin des éléments suivants :

Pour ajouter un représentant ou avoir accès à un compte client, le client et le représentant auront besoin des éléments suivants : Pour ajouter un représentant ou avoir accès à un compte client, le client et le représentant auront besoin des éléments suivants : ID ONe-key : votre nom d utilisateur et votre mot de passe uniques, servant

Plus en détail

Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS

Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS Sommaire 1. Présentation du document... 3 2. Présentation de la plateforme BADRnet... 3 3. Accès au service BADRnet... 3 4. Connexion

Plus en détail