TS GEOGRAPHIE. Chapitre 1 : Clés de lecture géographiques pour un monde complexe

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TS GEOGRAPHIE. Chapitre 1 : Clés de lecture géographiques pour un monde complexe"

Transcription

1 TS GEOGRAPHIE Chapitre 1 : Clés de lecture géographiques pour un monde complexe

2 Le monde actuel est complexe et en perpétuelle évolution : - Depuis la fin de la guerre froide (1991), fin de l antagonisme entre deux blocs, multiplication des conflits régionaux et intra-étatiques ( affrontement militaire entre deux armées nationales), apparition d un terrorisme mondialisé - Mondialisation (flux de marchandises, de capitaux, d informations, réseaux, inégalités, espace mondialisé polycentrique). - Diffusion de pratiques culturelles sur toute la planète et dans le même temps, affirmation de particularités locales ou régionales. - Risques auxquels sont exposées les sociétés (pollution, réchauffement climatique, déforestation ), enjeu du développement durable.

3

4

5 Les cartes permettent de rendre compte de cette complexité, mais leur utilisation nécessite réflexion et approche critique. Une carte est une représentation graphique du monde. Cette représentation dépend donc de choix faits par l auteur de la carte, auxquels il faut être attentif chaque fois que l on doit analyser une carte. Eléments auxquels être attentifs lorsque vous devez analyser une carte : - Quelle est la projection utilisée? (et pourquoi ce choix a-t-il été fait) - Quelle est l échelle de la carte? (Est-ce une échelle pertinente? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette échelle) - Sur quel espace la carte est-elle centrée? - Quelles sont les informations représentées? (De quel type de carte s agit-il?) - Quels sont les figurés utilisés?

6 Qu est-ce qu une carte? Les différentes projections : La projection cylindrique (ou de Mercator)

7 Qu est-ce qu une carte? Les différentes projections : La projection polaire -> Particulièrement adaptée pour représenter les flux mondialisés.

8 Qu est-ce qu une carte? L échelle d une carte qu est-ce que c est? L échelle est un rapport (une fraction) entre une distance mesurée sur la carte et la distance réelle sur le terrain : Echelle = distance sur la carte / distance sur le terrain Donc plus l espace représenté sur la carte est vaste, plus le dénominateur est grand, plus l échelle est petite. A l inverse, plus l espace représenté sur la carte est limité, plus le dénominateur est petit, plus l échelle est grande. -> Plus l échelle est petite, moins une carte est précise.

9 Qu est-ce qu une carte? Les différentes échelles : Carte à petite échelle : (monde) Carte à grande échelle : (ville)

10 Qu est-ce qu une carte? Un centre choisi : EX : carte du monde chinoise centrée sur la Chine et l océan Pacifique :

11 Qu est-ce qu une carte? Les différents types de cartes : La carte descriptive Ressources naturelles = phénomène spatial repérable sur le terrain

12 Qu est-ce qu une carte? Les différents types de cartes : La carte analytique IDH, PIB, taux de croissance = phénomènes abstraits

13 Qu est-ce qu une carte? Les différents types de cartes : La carte de synthèse L organisation d un territoire, l Amérique Légende organisée qui répond à une problématique

14 Qu est-ce qu une carte? Les différents types de cartes : La carte en anamorphose (1) Surface des pays proportionnelle à l un des éléments représentés sur la carte Permet de représenter deux informations sur une même carte (ici, l empreinte écologique des pays et l empreinte écologique par habitant dans chaque pays)

15 Qu est-ce qu une carte? Les différents types de cartes : La carte en anamorphose (2)

16 Clés de lecture pour approcher un monde complexe (1) Lecture géopolitique : analyse territoriale des rapports de force ou des rivalités de pouvoirs entre les Etats et/ou d autres acteurs (conflits, frontières )

17 Ce que nous apprend une lecture géopolitique du monde : De nouvelles formes de conflits voient le jour et se multiplient : réseaux terroristes, piraterie maritime, mais aussi conflits intra-étatiques Les États demeurent des acteurs centraux dans les équilibres géopolitiques mondiaux et continentaux. L'ONU joue un rôle majeur dans l'organisation des relations internationales. L'hégémonie des pays occidentaux est remise en cause par l'affirmation des puissances émergentes.

18 Clés de lecture pour approcher un monde complexe (2) Lecture géoéconomique : analyse territoriale des échanges économiques et des inégalités produites (investissements, flux commerciaux )

19 Ce que nous apprend une lecture géoéconomique du monde : La mondialisation se traduit par une intensification des flux d'hommes, de marchandises, d'informations et de capitaux (notamment au sein d organisations économiques régionales). L espace mondial est multipolaire. Si les grands pôles traditionnels (Amérique du Nord, Europe, Japon) jouent encore un rôle majeur, de nouvelles puissances émergent : Chine, Brésil, Inde, Russie, Afrique du Sud (les BRICS). Le monde est caractérisé par d importantes inégalités de développement entre les Etats. Le fossé Nord/Sud est toujours visible. Mais de forts contrastes apparaissent aussi au Nord et au Sud. Le monde compte aujourd'hui «des Nords et «des Suds. Les grandes métropoles sont les lieux des plus forts contrastes et tensions, en particulier dans les Suds.

20 Clés de lecture pour approcher un monde complexe (2) Lecture géoculturelle : analyse territoriale des phénomènes culturels (langues, religions, sports, gastronomie )

21 Ce que nous apprend une lecture géoculturelle du monde : On assiste à une uniformisation du monde du fait de la diffusion, au niveau mondial, de nouvelles pratiques et de nouveaux produits sportifs ou culturels. L'uniformisation culturelle est favorisée par le développement des réseaux mondiaux télécommunications et d'échanges (télévision, lnternet...). Mais le système géoculturel mondial demeure constitué de grandes aires socio-culturelles aux caractères spécifiques. On assiste aussi au développement de réactions identitaires, quelquefois sources de tensions, en réponse à la mondialisation et à l'uniformisation.

22 Clés de lecture pour approcher un monde complexe (4) Lecture géoenvironnementale : analyse territoriale des phénomènes environnementaux (réchauffement climatique, pollutions )

23 Ce que nous apprend une lecture géoenvironnementale du monde : A mesure que la population mondiale s accroît et que le niveau de développement des sociétés augmente, la pression sur les ressources terrestres s accentue (déforestation, surexploitation de certaines ressources, pollution des sols et des eaux, réchauffement climatique). On constate à une prise de conscience des défis à relever. EX : en décembre s ouvrira à Paris la 21 ème Conférence des Nations unies sur le changement climatique. Mais les engagements pris lors des grandes conférences mondiales semblent difficiles à atteindre.

24 Problématique : Comment le croisement de différentes grilles de lecture permet-il de comprendre la complexité du monde actuel?

25 I. Exemple pour comprendre l importance de croiser les grilles de lecture et les échelles d analyse Carte p , «Nouveaux Etats et nouvelles frontières dans le monde depuis 1990» (lecture géopolitique, à l échelle mondiale) Source : Michel Foucher, Les Nouveaux (dés)équilibres mondiaux, La Documentation photographique n 8072, 2009

26 Projection polaire qui permet de représenter les revendications territoriales dans l océan glacial Arctique

27 Critique des informations représentées, du choix des figurés : Les traits rouges permettent de représenter les nouvelles frontières étatiques, mais ne disent rien de la reconnaissance internationale de ces nouveaux Etats. EX : Le Kosovo a proclamé unilatéralement son indépendance vis-à-vis de la Serbie en Cependant, tous les Etats ne reconnaissent pas la légitimité de ce nouvel Etat.

28 Ce qu indique la carte p.224 : les nouvelles frontières apparues depuis 1990 (trait rouge) Ce qu elle ne dit pas : ces nouvelles frontières sont-elles reconnues ou contestées par la communauté internationale? (EX : le Kosovo)

29 Analyse de la carte : Cette carte montre, à l échelle mondiale, des phénomènes d affirmation de la souveraineté des Etats : nouveaux Etats, revendications d autonomie, revendication de souveraineté sur les espaces maritimes. Cependant, elle ne fournit pas d explications sur les origines de ces nouveaux Etats. Avec quelles grilles de lecture faut-il croiser la carte p.224 (lecture géopolitique à l échelle mondiale) pour comprendre l origine des nouvelles frontières? A quelle échelle faut-il se placer? EXEMPLE : L apparition d un nouvel Etat, le Soudan du Sud

30 Lecture géoculturelle de l apparition du Soudan du Sud Facteur linguistique Facteur religieux

31 Remarque sur le langage cartographique Ce figuré permet de représenter la diversité religieuse de cette région du Soudan (présence de populations chrétiennes et animistes).

32 Lecture géoéconomique de l apparition du Soudan du Sud Facteur économique* Gisements de pétrole * Jusqu à l indépendance, les bénéfices de l exploitation des ressources pétrolières principalement localisées dans le sud du pays étaient essentiellement captées par le gouvernement de Khartoum, au profit du nord.

33 Comment ce chapitre pourrait-il être évalué au Baccalauréat? Pas de composition possible sur ce sujet. L analyse d une (ou deux) carte(s) en lien avec un autre chapitre du programme : Dans ce cas, il faudra utiliser la méthode vue dans ce premier chapitre (identification et critique de la carte), identifier les grilles de lectures (géopolitique, géoéconomique, géoculturelle, géoenvironnementale), et utiliser les connaissances vues dans l autre chapitre du programme pour étudier la carte et la critiquer. L analyse de deux cartes sans lien avec le reste du programme : Dans ce cas, il faudra être capable de traiter le sujet uniquement en confrontant les deux cartes, ce qui demandera une étude minutieuse de chaque carte et d être capable de proposer une critique fondée sur la représentation cartographique elle-même (choix de l échelle, choix de la grille de lecture ).

34 II. Sujet pour s entraîner : «Les frontières dans le monde : effacement ou renforcement?» METHODE APPLIQUEE : Analyser une (ou plusieurs) carte(s) de géographie Supports : 3 cartes - Murs contemporains, Atelier de cartographie de Sciences Po, Le commerce mondial de marchandises, OMC, 2012 (p.231 du manuel) - Internautes, 2010, Atelier de cartographie de Sciences Po, 2012

35 Lecture géopolitique

36 Lecture géoéconomique

37 Lecture géoculturelle

38 -> Comment interpréter le figuré de surface «absence de données»? Exemples les plus fréquents : - La Somalie : Etats défaillant, c est-à-dire qui ne contrôle pas bien son territoire (très grande pauvreté, violence, guerre civile ). Il est donc difficile de disposer de données statistiques pour ce pays. - La Corée du Nord : dictature fermée, pour laquelle nous disposons de peu de données statistiques.

39

THÈME 1 INTRODUCTIF : CLÉS DE LECTURE D'UN MONDE COMPLEXE

THÈME 1 INTRODUCTIF : CLÉS DE LECTURE D'UN MONDE COMPLEXE THÈME 1 INTRODUCTIF : CLÉS DE LECTURE D'UN MONDE COMPLEXE AU BAC : - Etude critique de doc(s) notamment sur les cartes. - Croquis : la complexité du monde actuel Une représentation = une projection p.22

Plus en détail

Des cartes pour comprendre un monde complexe

Des cartes pour comprendre un monde complexe Des cartes pour comprendre un monde complexe Propositions de séquences en TES/L et en TS sur le cours introductif de géographie par Damien LOQUAY, EEMCP2 en Tunisie Ce que disent les programmes Terminale

Plus en détail

THEME 1 QUESTION 1 DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE

THEME 1 QUESTION 1 DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE PROPOSITION DE SEQUENCE GEOGRAPHIE TERMINALE PROGRAMME 2012 THEME 1 QUESTION 1 DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE Volume horaire : 5 heures Introduction/situation d accroche: la planète Facebook à partir

Plus en détail

L AFRIQUE : LES DEFIS DU DEVELOPPEMENT

L AFRIQUE : LES DEFIS DU DEVELOPPEMENT Stage nouveaux programmes de Terminales ES/L Florian NICOLAS L AFRIQUE : LES DEFIS DU DEVELOPPEMENT Le redressement de l Afrique, auteur inconnu Source : www.cemcis.org (DR) Comment traiter la séquence?

Plus en détail

Géographie terminale ES

Géographie terminale ES Géographie terminale ES Thème 1: Clés de lecture du monde actuel Chapitre 1 : Des cartes pour comprendre le monde INTRODUCTION Interroger et confronter des cartes pour comprendre le monde Une carte est

Plus en détail

Thème 1 : Clé de lecture d'un monde complexe. Chapitre 1 : Des cartes pour comprendre le monde

Thème 1 : Clé de lecture d'un monde complexe. Chapitre 1 : Des cartes pour comprendre le monde Thème 1 : Clé de lecture d'un monde complexe Chapitre 1 : Des cartes pour comprendre le monde Les premières cartes sont celles de navigation de la mer Méditerranée, elles sont très approximatives car la

Plus en détail

Des$cartes$pour$comprendre$le$monde$:$

Des$cartes$pour$comprendre$le$monde$:$ G.Buatois,LycéeCharlemagne,PointeNoire,Congo,2013/2014 Définitiondestermes: Descartespourcomprendrelemonde: Introduction:! Une carte a pour finalité de démontrer«une réalité»àdifférencierdoncdelaréalité

Plus en détail

.DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE.

.DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE. .DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE. Introduction Š Faire une carte, c est faire des choix Documents vidéoprojetés : «La tablette de Ga-Sur» et «Le planisphère de Waldseemüller» La plus ancienne carte

Plus en détail

Des cartes pour comprendre le monde. Une carte, c est le choix : d une projection (cylindrique ou polaire) pour représenter la surface de la Terre

Des cartes pour comprendre le monde. Une carte, c est le choix : d une projection (cylindrique ou polaire) pour représenter la surface de la Terre Des cartes pour comprendre le monde! PLAN 1 Comprendre les cartes A) Les choix cartographiques Une carte, c est le choix : d une projection (cylindrique ou polaire) pour représenter la surface de la Terre

Plus en détail

L'énergie éolienne permet-elle d'assurer un développement énergétique durable pour le Canada?

L'énergie éolienne permet-elle d'assurer un développement énergétique durable pour le Canada? L'énergie éolienne permet-elle d'assurer un développement énergétique durable pour le Canada? Aperçu de la leçon L'élève doit répondre à la question problème : «L'énergie éolienne permet-elle d'assurer

Plus en détail

Géographie Thème 1 : Des cartes pour comprendre un monde complexe en basculement

Géographie Thème 1 : Des cartes pour comprendre un monde complexe en basculement Géographie Thème 1 : Des cartes pour comprendre un monde complexe en basculement Introduction : - un monde qui change En quoi ce dessin indique-t-il un bouleversement profond du monde au tournant des XXe

Plus en détail

Chapitre 1 Des cartes pour comprendre le monde

Chapitre 1 Des cartes pour comprendre le monde CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN Chapitre 1 Des cartes pour comprendre le monde Table des matières 1 Introduction 2 2 La carte, un outil indispensable 2 2.1 La fabrication d une carte........................

Plus en détail

Thème 1 introductif Clés de lecture d un monde complexe. G1 - Des cartes pour comprendre le monde

Thème 1 introductif Clés de lecture d un monde complexe. G1 - Des cartes pour comprendre le monde Thème 1 introductif Clés de lecture d un monde complexe G1 - Des cartes pour comprendre le monde CE QUE DISENT LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES : «Des cartes pour comprendre le monde» est l une des deux questions

Plus en détail

Le monde bascule-t-il?

Le monde bascule-t-il? Forum international médias nord sud Le monde bascule-t-il? Pouvoir et limites des BRICS Genève, CICG 10 au 14 octobre 2011 La montée des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) est impressionnante,

Plus en détail

Baccalauréat Technologique. Session 2014-2015. Histoire- Géographie. Série : STMG

Baccalauréat Technologique. Session 2014-2015. Histoire- Géographie. Série : STMG Baccalauréat Technologique Devoir Commun Session 2014-2015 ***** Histoire- Géographie Série : STMG Durée : 2h30 Coefficient : 2 Les calculatrices ne sont pas autorisées Le candidat doit répondre à toutes

Plus en détail

GEOGRAPHIE CHAPITRE 1 : DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE

GEOGRAPHIE CHAPITRE 1 : DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE GEOGRAPHIE CHAPITRE 1 : DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE Introduction : Les cartes permettent de localiser, de nommer les grands repères, de placer les Etats, les villes. Elles permettent de travailler

Plus en détail

L'inégale intégration des territoires à la mondialisation Quelques pistes pour la construction d'un croquis.

L'inégale intégration des territoires à la mondialisation Quelques pistes pour la construction d'un croquis. L'inégale intégration des territoires à la mondialisation Quelques pistes pour la construction d'un croquis. L'inégale intégration des territoires à la mondialisation Quelques pistes pour la construction

Plus en détail

Les territoires dans la mondialisation

Les territoires dans la mondialisation Les territoires dans la mondialisation G5. Les Etats-Unis dans la mondialisation I. Nike, une entreprise à la conquête du monde Comment s est construite la première marque de vêtements au monde? A. Une

Plus en détail

Des cartes pour comprendre le monde

Des cartes pour comprendre le monde Des cartes pour comprendre le monde 1) Comment comprendre la complexité du monde actuel à l aide de cartes? 1.1) Des cartes pour décrire 1.2) Des cartes pour expliquer 1.3) Des cartes à critiquer 2) Comment

Plus en détail

Ressources pour le lycée général et technologique

Ressources pour le lycée général et technologique éduscol Baccalauréat général Série S Histoire - géographie Ressources pour le lycée général et technologique MEN / DGESCO - IGEN février 2014 http://eduscol.education.fr Nouvelle épreuve à compter de la

Plus en détail

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE I : DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE CHAP. II : LES ÉCHANGES DE MARCHANDISES Comment les marchandises sont-elles échangées dans le monde? PLAN DU COURS : Transport

Plus en détail

Des hommes et des ressources

Des hommes et des ressources Des hommes et des ressources G 6. La question des ressources alimentaires I. Etude de cas : au Brésil Quelle est la situation alimentaire au Brésil? P 282-283 A. Une grande puissance agricole 1) L agriculture

Plus en détail

Des cartes pour comprendre le monde. Terminales S

Des cartes pour comprendre le monde. Terminales S Des cartes pour comprendre le monde Terminales S 1 Introduction HISTGEOGRAPHIE.COM 2 Doc 1 La sphéricité terrestre Le globe terrestre européocentré Le globe terrestre americanocentré Le globe terrestre

Plus en détail

FIRMES MULTINATIONALES et INSERTION TERRITORIALE

FIRMES MULTINATIONALES et INSERTION TERRITORIALE FIRMES MULTINATIONALES et INSERTION TERRITORIALE 1 Christian Milelli (CNRS EconomiX) Workshop «Localisation des entreprises et performances des territoires» Nanterre 18 novembre 2009 Problématique Modalités

Plus en détail

Représentations cartographiques de grilles de lectures géopolitiques, géoéconomiques, géoculturelles et géoenvironnementales

Représentations cartographiques de grilles de lectures géopolitiques, géoéconomiques, géoculturelles et géoenvironnementales Term L, histoire-géographie LMA, 2012-2013 Thème 1 Clés de lecture d un monde complexe (10-11 heures) Question 1 Des cartes pour comprendre le monde Cours Représentations cartographiques de grilles de

Plus en détail

THEME 1 CLÉS DE LECTURES D UN MONDE COMPLEXE. CHAPITRE 1 : DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE. INTRODUCTION. Année 2012-2013. Un monde complexe.

THEME 1 CLÉS DE LECTURES D UN MONDE COMPLEXE. CHAPITRE 1 : DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE. INTRODUCTION. Année 2012-2013. Un monde complexe. Document 1 : Dessin de Chauvin, 2008. CHAPITRE 1 : DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE. INTRODUCTION Un monde complexe. 1 / Quelle période de l histoire est évoquée par les deux personnages? Les deux personnages

Plus en détail

Partie 2 Thème 2 Les puissances émergentes

Partie 2 Thème 2 Les puissances émergentes Partie 2 Thème 2 Les puissances émergentes La notion de puissance émergente n'a pas de définition précise. Elle est forgée dans les années 80 pour décrire le phénomène d'entrée progressive sur la scène

Plus en détail

I - DE LA SUPERPUISSANCE A L HYPERPUISSANCE

I - DE LA SUPERPUISSANCE A L HYPERPUISSANCE Problématique : Quelles sont, en Amérique, les différentes sphères d'influence des États- Unis? Comment les États-Unis parviennent-ils à organiser la mondialisation à leur profit? I - DE LA SUPERPUISSANCE

Plus en détail

WT54 La gestion des sols et politiques foncières

WT54 La gestion des sols et politiques foncières Session 1 La vision chinoise Différence fondamentale entre foncier urbain (propriété de l Etat, pouvant être soumis aux lois du marché) et foncier rural (de propriété collective, sur lequel les paysans

Plus en détail

Leçon 8 Tokyo, ville globale.

Leçon 8 Tokyo, ville globale. Partie I : Des échanges à la dimension du monde. Partie 1 : des échanges à la dimension du monde. Thème 4 : Les lieux de commandement. Leçon 8 Tokyo, ville globale. Question : Pourquoi peut- on dire que

Plus en détail

Mondialisation et territoires : quelques approches 4em partie. Laurent CARROUE Mardi 27 et mercredi 28 mars 2012 Académie de Nice

Mondialisation et territoires : quelques approches 4em partie. Laurent CARROUE Mardi 27 et mercredi 28 mars 2012 Académie de Nice Mondialisation et territoires : quelques approches 4em partie Laurent CARROUE Mardi 27 et mercredi 28 mars 2012 Académie de Nice C. Le Brésil, nouvelle puissance? Les nouvelles diplomaties des puissances

Plus en détail

Thème 1 : Croissance économique et mondialisation

Thème 1 : Croissance économique et mondialisation Thème 1 : Croissance économique et mondialisation Introduction : Etats-Unis Royaume-Uni France Allemagne Japon 500 450 400 350 300 250 200 150 100 50 0 1820 1850 1870 1890 1910 Document 1 : Croissance

Plus en détail

II. Les territoires dans la mondialisation

II. Les territoires dans la mondialisation Place dans le programme: II. Les territoires dans la mondialisation Thème 2: les puissances émergentes L exemple de la Chine I.Une puissance mondialisée MAIS Fil directeur (Démarche) II. émergente Les

Plus en détail

LES CARTES ET LA GÉOGRAPHIE

LES CARTES ET LA GÉOGRAPHIE RÉVISIONS DES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT Géographie LES CARTES ET LA GÉOGRAPHIE Introduction Les cartes sont une clef pour comprendre le monde et son organisation. Ce sont des outils établis par les géographes

Plus en détail

Un exemple : Du développement au développement durable à Madagascar

Un exemple : Du développement au développement durable à Madagascar Un exemple : Du développement au développement durable à Madagascar Pré-requis : Thème introductif du programme de 5ème : «Les enjeux du développement durable» «Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux

Plus en détail

Présenter un document

Présenter un document 1 Fiche Savoir Faire (1) Présenter un document La nature du document La source et l auteur : le nom de l éditeur, de l organisme et/ou de l auteur du document La date de l édition : à ne pas confondre

Plus en détail

L HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU PRYTANEE. Le programme d histoire-géographie de Seconde

L HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU PRYTANEE. Le programme d histoire-géographie de Seconde L HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU PRYTANEE Equipe professorale : 4 professeurs d histoire-géographie HISTOIRE Le programme d histoire-géographie de Seconde Horaire hebdomadaire : 3 heures La place des populations

Plus en détail

DES COLONIES AUX ETATS NOUVELLEMENT INDEPENDANTS

DES COLONIES AUX ETATS NOUVELLEMENT INDEPENDANTS H3.Thème 2. DES COLONIES AUX ETATS NOUVELLEMENT INDEPENDANTS Comment les colonies accèdent-elles à l indépendance? A quelles difficultés ces nouveaux Etats sont-ils confrontés? Frise p 111. Les différentes

Plus en détail

Histoire : «Regards historiques sur le monde actuel»

Histoire : «Regards historiques sur le monde actuel» Histoire : «Regards historiques sur le monde actuel» Thème 1 : Le rapport des sociétés à leur passé A) Le patrimoine de la vieille ville de Jérusalem : lecture historique 1) Quels sont les différents patrimoines

Plus en détail

Document 1 : Organisations régionales et alliances dans le monde

Document 1 : Organisations régionales et alliances dans le monde I. Le monde, lecture géopolitique Problématique : En quoi les cartes permettent de mettre en évidence les relations entre Etats, leurs rapports d influence, leurs conflits leur alliance dans un monde où

Plus en détail

Des cartes pour comprendre le monde

Des cartes pour comprendre le monde GEO / Thème 1 introductif Question 1 : Des cartes pour comprendre le monde «Cette étude, menée principalement à partir de cartes, est l'occasion d'une réflexion critique sur les modes de représentations

Plus en détail

PREMIÈRE PARTIE : L ESPACE NORD-AMÉRICAIN CHAPITRE 1 : PRÉSENTATION GÉNÉRALE LE SYSTÈME-MONDE : DES ESPACES INTERDÉPENDANTS

PREMIÈRE PARTIE : L ESPACE NORD-AMÉRICAIN CHAPITRE 1 : PRÉSENTATION GÉNÉRALE LE SYSTÈME-MONDE : DES ESPACES INTERDÉPENDANTS PREMIÈRE PARTIE : L ESPACE NORD-AMÉRICAIN CHAPITRE 1 : PRÉSENTATION GÉNÉRALE LE SYSTÈME-MONDE : DES ESPACES INTERDÉPENDANTS I-QU EST-CE QUE LE SYSTÈME-MONDE Selon le géographe J. Rosnay, «Un système est

Plus en détail

Etats-Unis Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales

Etats-Unis Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales Terminales ES-L L Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud Etats-Unis Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales Aurélie Dongeux, lycée Duruy, Mont de Marsan Thème 3 : Dynamiques géographiques

Plus en détail

Situation 2 : Le Brésil dans la Mondialisation. Page 1

Situation 2 : Le Brésil dans la Mondialisation. Page 1 Situation 2 : Le Brésil dans la Mondialisation Page 1 Documents de lancement Source : http://www.telleestmatele.com/article-36865965.html Page 2 Rio de Janeiro 2016 Page 3 Activité élèves : (analyses de

Plus en détail

PROGRAMME D'ÉTUDES 2015-2016. (New) Baccalauréat universitaire en géographie et environnement FACULTÉ DES SCIENCES DE LA SOCIÉTÉ

PROGRAMME D'ÉTUDES 2015-2016. (New) Baccalauréat universitaire en géographie et environnement FACULTÉ DES SCIENCES DE LA SOCIÉTÉ PROGRAMME D'ÉTUDES 015-01 (New) Baccalauréat universitaire en géographie et environnement FACULTÉ DES SCIENCES DE LA SOCIÉTÉ (New) Baccalauréat universitaire en géographie et environnement Première partie

Plus en détail

Vers une «bataille» de l Arctique?

Vers une «bataille» de l Arctique? Conférence du Cercle Géopolitique du 30 octobre 2013 Vers une «bataille» de l Arctique? Patrice Geoffron En cette rentrée 2013, le cycle de conférences du Cercle Géopolitique s est ouvert sur l intervention

Plus en détail

Pour les titulaires d un autre Programme de Bachelier de l UCL

Pour les titulaires d un autre Programme de Bachelier de l UCL Masters en Sciences politiques - 6 - Pour les titulaires d un autre Programme de Bachelier de l UCL Programme(s) de Bachelier Mineure Prérequis Accès direct moyennant Mineure Mineure et Prérequis Bachelier

Plus en détail

Chapitre premier Des cartes pour comprendre le Monde

Chapitre premier Des cartes pour comprendre le Monde Chapitre premier Des cartes pour comprendre le Monde II. Quatre approches cartographiques pour lire le Monde 1. Une lecture géopolitique du Monde En quoi les cartes sont-elles un outil pour comprendre

Plus en détail

Nouveaux programmes de 4 è me Géographie

Nouveaux programmes de 4 è me Géographie Nouveaux programmes de 4 è me Géographie La construction de croquis : capacités s visées et proposition de démarchesd 1. Présentation et réflexion r préalable 1.1. Qu est-ce-qu un croquis? - La carte de

Plus en détail

Quelle est l évolution du paysage politique du monde depuis 1945? Comment est-on passé d un monde bipolaire à un monde multipolaire?

Quelle est l évolution du paysage politique du monde depuis 1945? Comment est-on passé d un monde bipolaire à un monde multipolaire? LES RELATIONS INTERNATIONALES DE 1945 à nos JOURS p126 à 157 Quelle est l évolution du paysage politique du monde depuis 1945? Comment est-on passé d un monde bipolaire à un monde multipolaire? I- LES

Plus en détail

au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde

au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde Fiche prolongement 6 Du lien entre environnement et développement au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde 20% de la population mondiale consomme 87 % des ressources

Plus en détail

Ulrike MAYRHOFER, Professeur des Universités, IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3. Club d Affaires Franco-Allemand, Lyon, 12.09.

Ulrike MAYRHOFER, Professeur des Universités, IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3. Club d Affaires Franco-Allemand, Lyon, 12.09. Ulrike MAYRHOFER, Professeur des Universités, IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3 Club d Affaires Franco-Allemand, Lyon, 12.09.2011 Présentation du livre Quelques constats 1. Le management international

Plus en détail

LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ÉCHANGES. I - Étude de cas : Une zone industrialo - portuaire en Asie : Singapour

LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ÉCHANGES. I - Étude de cas : Une zone industrialo - portuaire en Asie : Singapour Partie 1 : Des échanges à la dimension du monde Thème 1 (2h + eval commune avec th 2) LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ÉCHANGES Quels sont les lieux de la mondialisation des échanges? Quels sont

Plus en détail

Les Français et la politique d aide au développement de la France

Les Français et la politique d aide au développement de la France 21 octobre 2014 Étude réalisée auprès de l ensemble des Français âgés de 15 ans et plus Contacts : François Kraus Jean-Philippe Dubrulle 01 72 34 94 64 / 01 72 34 95 45 francois.kraus@ifop.com Les Français

Plus en détail

Charte. pour. de la coopération décentralisée. le développement durable

Charte. pour. de la coopération décentralisée. le développement durable Charte de la coopération décentralisée pour le développement durable Mise en œuvre des principes de l Agenda 21 dans les coopérations transfrontalières, européennes et internationales des collectivités

Plus en détail

PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE

PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE Par Madame F. Bintou DJIBO, COORDONNATRICE DU SYSTÈME DES NATIONS UNIES AU SENEGAL Plan

Plus en détail

Des fruits pour l Asie

Des fruits pour l Asie Éducation au développement durable Le tour du monde de Thalassa émission 5, 26 oct.07 Des fruits pour l Asie - Fiche pédagogique collège - Ce document peut être utilisé librement dans le cadre des activités

Plus en détail

H1. Le jeu des puissances dans un espace mondialisé de 1945 à nos jours

H1. Le jeu des puissances dans un espace mondialisé de 1945 à nos jours H1. Le jeu des puissances dans un espace mondialisé de 1945 à nos jours 1. Je suis capable de caractériser un espace, une période, un événement, une situation ou un personnage - Caractérisez le rôle de

Plus en détail

La France et l Union européenne : influence mondiale, puissance incomplète

La France et l Union européenne : influence mondiale, puissance incomplète La France et l Union européenne : influence mondiale, puissance incomplète Capacités Localiser et situer : - le territoire français ultramarin sur un planisphère - les principaux espaces de la francophonie

Plus en détail

Les puissances émergentes. I. La Chine sera-t-elle la future première puissance économique mondiale?

Les puissances émergentes. I. La Chine sera-t-elle la future première puissance économique mondiale? Les puissances émergentes Problématiques de la séquence : Qu est-ce qu un pays émergent? - La montée en puissance des pays émergents peut-elle remettre en cause la domination des pays du Nord (cf. : chapitre

Plus en détail

L Union européenne face aux émergents : quantité négligeable dans un monde multipolaire en gestation?

L Union européenne face aux émergents : quantité négligeable dans un monde multipolaire en gestation? L Union européenne face aux émergents : quantité négligeable dans un monde multipolaire en gestation? Sebastian Santander Département de science politique (ULg) 24 septembre 2012 1 Structure de la conférence

Plus en détail

LES BRIC: AU DELÀ DES TURBULENCES. Françoise Lemoine, Deniz Ünal Conférence-débat CEPII, L économie mondiale 2014, Paris, 11 septembre 2013

LES BRIC: AU DELÀ DES TURBULENCES. Françoise Lemoine, Deniz Ünal Conférence-débat CEPII, L économie mondiale 2014, Paris, 11 septembre 2013 LES BRIC: AU DELÀ DES TURBULENCES 1. Facteurs structurels du ralentissement de la croissance dans les BRIC 2. Interdépendances commerciales entre les BRIC et le reste du monde Françoise Lemoine, Deniz

Plus en détail

Histoire et Géographie

Histoire et Géographie Histoire et Géographie PRÉAMBULE La classe de première des séries ES et L a permis d approfondir l approche synthétique et problématisée propre à l enseignement de l histoire et de la géographie au lycée

Plus en détail

Nos activités et nos rejets polluants deviennent problématiques, et génèrent des inquiétudes sur l avenir de l humanité et de son environnement.

Nos activités et nos rejets polluants deviennent problématiques, et génèrent des inquiétudes sur l avenir de l humanité et de son environnement. LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Constats et enjeux En un siècle, l impact de l homme sur la nature a bouleversé l environnement. Nos modes de production et de consommation sont en cause, ainsi que nos choix énergétiques.

Plus en détail

G6_les puissances émergentes : Résumés, schémas et croquis et fiche de révisions

G6_les puissances émergentes : Résumés, schémas et croquis et fiche de révisions G6_les puissances émergentes : Résumés, schémas et croquis et fiche de révisions Synthèse temporaire : caractéristiques d un pays émergent Poids démographique énorme : population forte Production et croissance

Plus en détail

B. Elle s articule autour de 3 pôles très différents:

B. Elle s articule autour de 3 pôles très différents: ASIE ORIENTALE UNE AIRE DE PUISSANCE EN EXPANSION Cette façade orientale de l Eurasie apparaît comme un espace éclaté en zones littorales, archipels et presqu îles s ouvrant largement sur l Océan Pacifique.

Plus en détail

Classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel

Classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel Projet d'aménagements apportés au programme d'histoire-géographie éducation civique Classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel Octobre 2013 MEN/DGESCO Histoire Géographie_

Plus en détail

LA GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE MONDIALE DEPUIS 1944

LA GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE MONDIALE DEPUIS 1944 RÉVISIONS DES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT Histoire LA GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE MONDIALE DEPUIS 1944 HISTOIRE La gouvernance économique mondiale depuis 1944 LEAGUE OF NATIONS 1919 : création de la Société des

Plus en détail

Les questions qui font peur. Les solutions pour agir durablement. Jacques Loyat

Les questions qui font peur. Les solutions pour agir durablement. Jacques Loyat ,/f wí (t ICQ Agricultures du monde Les questions qui font peur Les solutions pour agir durablement Jacques Loyat L I gjwjjmimiii III Sommaire INTRODUCTION 1. LA QUESTION ACRICOLE AUJOURD'HUI i Agricultures

Plus en détail

Le modèle standard des échanges: termes de l échange, croissance et commerce

Le modèle standard des échanges: termes de l échange, croissance et commerce Le modèle standard des échanges: termes de l échange, croissance et commerce Modèles ricardien et HOS ont des points communs mais sont assez spécifiques: avantages comparatifs fondés sur: - différences

Plus en détail

Vision 2025, 30 novembre 2007

Vision 2025, 30 novembre 2007 Vision 2025, 30 novembre 2007 Le marketing territorial : Enjeux et Défis Éric Gauthier, M.Sc; Directeur de la recherche Promotion Saguenay Fusion Politique (complétée avec la fusion de sept municipalités

Plus en détail

Impacts géopolitiques de la «ruée» vers l Arctique

Impacts géopolitiques de la «ruée» vers l Arctique Impacts géopolitiques de la «ruée» vers l Arctique Joël PLOUFFE École nationale d administration publique (ÉNAP) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du

Plus en détail

De la maille au bâti : avantages et inconvénients pour l analyse infra urbaine

De la maille au bâti : avantages et inconvénients pour l analyse infra urbaine De la maille au bâti : avantages et inconvénients pour l analyse infra urbaine Contexte d étude et méthode Évaluation de la qualité de vie quotidienne Échelle du quartier, prise en compte du déplacement

Plus en détail

programme de géographie

programme de géographie programme de géographie 6ème Temps Espace Vocabulaire Catégorisation I - MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE II - OÙ SONT LES HOMMES SUR LA TERRE? Localiser Son espace proche dans sa région et en

Plus en détail

Compte-rendu de la Conférence «La France et la Guerre des Métaux Stratégiques» Assemblée Nationale 13 février 2014

Compte-rendu de la Conférence «La France et la Guerre des Métaux Stratégiques» Assemblée Nationale 13 février 2014 M. Pouria Amirshahi, député de la neuvième circonscription des Français établis hors de France, a insisté lors de l ouverture du colloque sur le caractère hautement stratégique de ces métaux dont on parle

Plus en détail

La frontière américano-mexicaine Les Etats frontaliers Le Mexique lors de son indépendance en 1821 Une frontière difficile à franchir et à contrôler

La frontière américano-mexicaine Les Etats frontaliers Le Mexique lors de son indépendance en 1821 Une frontière difficile à franchir et à contrôler RIO GRANDE - LE FANTÔME DE LA NOUVELLE ESPAGNE Recherches et écriture: LEPAC / Jean-Christophe Victor Réalisation : Frédéric Ramade Graphisme : Pierre-Jean Canac Diffusion sur Arte le 06.10.2010 Entre

Plus en détail

CÉGEP MARIE-VICTORIN SCIENCES HUMAINES : PROFIL INDIVIDU

CÉGEP MARIE-VICTORIN SCIENCES HUMAINES : PROFIL INDIVIDU CÉGEP MARIE-VICTORIN SCIENCES HUMAINES : PROFIL INDIVIDU 1 re SESSION (formation spécifique seulement) 320-101-MV : L ESPACE MONDIAL Le cours L espace mondial est un cours d initiation à la géographie.

Plus en détail

Un choc pétrolier très différent dans ses origines et ses conséquences économiques

Un choc pétrolier très différent dans ses origines et ses conséquences économiques Direction des Etudes Economiques Le septembre Un choc pétrolier très différent dans ses origines et ses conséquences économiques Le choc n est plus du côté de l offre Malgré quelques pauses, la tendance

Plus en détail

Thème introductif : comprendre le monde actuel A Des cartes pour comprendre le monde

Thème introductif : comprendre le monde actuel A Des cartes pour comprendre le monde Thème introductif : comprendre le monde actuel A Des cartes pour comprendre le monde 1 Grille de lecture géoéconomique Le PIB des principaux pays du monde : comparaison et évolution (1980-2015) PIB par

Plus en détail

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani.

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Sommaire Programme, Capacités (http://www.education.gouv.fr/cid50636/ mene0925419a.html) Dossier documentaire d histoire géographie en CAP : Note de cadrage de l épreuve.

Plus en détail

Exemple de progression

Exemple de progression CROQUIS ET SCHEMAS EN GEOGRAPHIE LYCEE- 2012 Exemple de progression ère en 1 S CROQUIS ET SCHEMAS EN GEOGRAPHIE: CONSTRUIRE UNE FICHE SUR LES DEUX EXERCICES Ce sont deux outils représentant l organisation

Plus en détail

CONCOURS DE SECRÉTAIRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES (CADRE GÉNÉRAL) NATURE DES ÉPREUVES

CONCOURS DE SECRÉTAIRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES (CADRE GÉNÉRAL) NATURE DES ÉPREUVES CONCOURS DE SECRÉTAIRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES (CADRE GÉNÉRAL) NATURE DES ÉPREUVES Les épreuves écrites et orales des concours externe et interne pour l accès à l emploi de secrétaire des affaires étrangères

Plus en détail

Géographie des goûts alimentaires

Géographie des goûts alimentaires Géographie en première bac professionnel Propositions de séquence Géographie des goûts alimentaires Contenu : -étude de situation sur la géographie des goûts alimentaires; -utilisation des TICE; -Prolongement

Plus en détail

Table des matières PARTIE 1 REGARDS GÉOPOLITIQUES SUR LE MONDE CONTEMPORAIN. I. Un monde transformé 15 II. Un monde déboussolé 18

Table des matières PARTIE 1 REGARDS GÉOPOLITIQUES SUR LE MONDE CONTEMPORAIN. I. Un monde transformé 15 II. Un monde déboussolé 18 Table des matières In troduction 7 PARTIE 1 REGARDS GÉOPOLITIQUES SUR LE MONDE CONTEMPORAIN CHAPITRE 1. L état stratégique du monde 15 I. Un monde transformé 15 II. Un monde déboussolé 18 CHAPITRE 2. Risques

Plus en détail

les facilités d approvisionnement en matières premières la proximité du marché acheteur les infrastructures (ports, aéroports, routes, )

les facilités d approvisionnement en matières premières la proximité du marché acheteur les infrastructures (ports, aéroports, routes, ) Chap 12 : Les firmes multinationales dans l économie mondiale Les entreprises qui produisaient et se concurrençaient autrefois sur leur marché national agissent désormais au niveau mondial. La plupart

Plus en détail

Grille de lecture géopolitique :

Grille de lecture géopolitique : Grille de lecture géopolitique : - 193 Etats (représentés en surfaces colorées comme un «puzzle») séparés par des frontières. Une grille de lecture décalée dans le cadre des dynamiques actuelles de la

Plus en détail

Géographie Terminale L, ES

Géographie Terminale L, ES Pistes et enjeux pour la mise en œuvre du programme Balayage du programme INSPECTION PÉDAGOGIQUE RÉGIONALE / ACADÉMIE DE POITIERS Dans la continuité La nécessité du recours au jeu d échelle L insistance

Plus en détail

L INDUSTRIE PAPETIÈRE FACE AU

L INDUSTRIE PAPETIÈRE FACE AU L INDUSTRIE PAPETIÈRE FACE AU DÉVELOPPEMENT DE LA BIORAFFINERIE LIGNOCELLULOSIQUE Dynamiques institutionnelles et perspectives territoriales Clarisse CAZALS (Irstea) Arnaud SERGENT (Irstea) Tina RAMBONILAZA

Plus en détail

Vous pensez développer de nouvelles solutions d accueil pour la petite enfance (0-6 ans)?

Vous pensez développer de nouvelles solutions d accueil pour la petite enfance (0-6 ans)? Vous pensez développer de nouvelles solutions d accueil pour la petite enfance (0-6 ans)? Document à l attention des collectivités territoriales LE DIAGNOSTIC TERRITORIAL PARTAGE une étape incontournable,

Plus en détail

L APPROCHE COMPARATIVE EN CARTOGRAPHIE De nouvelles possibilités offertes par les nouveaux programmes de terminale

L APPROCHE COMPARATIVE EN CARTOGRAPHIE De nouvelles possibilités offertes par les nouveaux programmes de terminale François Dillmann est professeur d histoiregéographie au lycée Camille Sée de Colmar et formateur académique. Sa contribution s inscrit dans le prolongement de la journée de formation sur les nouveaux

Plus en détail

Thème 1 introductif : Clés de lecture d'un monde complexe

Thème 1 introductif : Clés de lecture d'un monde complexe Nouveaux programmes de Terminales L et ES Rentrée Septembre 2012 Thème 1 introductif : Clés de lecture d'un monde complexe Question 1 : des cartes pour comprendre le monde. Question 2 : des cartes pour

Plus en détail

CHP I- DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE (6 heures)

CHP I- DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE (6 heures) THEME INTRODUCTIF : Clés de lecture d un monde complexe Objectifs cognitifs CHP I- DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE (6 heures) Une lecture géo économique : -Comment les cartes traduisent-elles les puissances

Plus en détail

Nouveaux(programmes( de(première(et(de( terminale,(série(stmg(

Nouveaux(programmes( de(première(et(de( terminale,(série(stmg( BO(n 9( (du(1 er (mars(2012( BO(n 33( du(13(septembre(2012( ( Nouveaux(programmes( de(première(et(de( terminale,(série(stmg( Marie&Ange*RIVIÈRE* IA&IPR*d histoire*géographie* marie&ange.riviere@ac&reunion.fr*!

Plus en détail

Épreuve commune 3è d Histoire-Géographie / Éducation civique Durée : 2h

Épreuve commune 3è d Histoire-Géographie / Éducation civique Durée : 2h 15/05/09 Collège du Bastberg 8h-10h Épreuve commune 3è d Histoire-Géographie / Éducation civique Durée : 2h Barème : I. Sujet de Géographie 18 points II. Sujet d Éducation civique 12 points III. Repères

Plus en détail

ETATS-UNIS, BRESIL: DYNAMIQUES TERRITORIALES

ETATS-UNIS, BRESIL: DYNAMIQUES TERRITORIALES ETATS-UNIS, BRESIL: DYNAMIQUES TERRITORIALES FICHE EDUSCOL: OBJECTIFS ET MISE EN OEUVRE Les élèves réalisent en amont du cours le croquis de l'organisation spatiale soit des Etats-Unis, soit du Brésil.

Plus en détail

Situation 1: Shanghai, métropole émergente ou ville mondiale de la Chine littorale? (Shanghai, vitrine et comptoir de l usine du monde!

Situation 1: Shanghai, métropole émergente ou ville mondiale de la Chine littorale? (Shanghai, vitrine et comptoir de l usine du monde! Situation 1: Shanghai, métropole émergente ou ville mondiale de la Chine littorale? (Shanghai, vitrine et comptoir de l usine du monde!" Objectifs : Analyser les effets économiques, urbains et sociaux

Plus en détail

Document 1 : Organisations régionales et alliances dans le monde

Document 1 : Organisations régionales et alliances dans le monde I. Le monde, lecture géopolitique Problématique : En quoi les cartes permettent de mettre en évidence les relations entre Etats, leurs rapports d influence, leurs conflits leur alliance dans un monde où

Plus en détail

J'ai un projet d'entrepreneuriat (social), comment faire?

J'ai un projet d'entrepreneuriat (social), comment faire? J'ai un projet d'entrepreneuriat (social), comment faire? Episode 1: Création du modèle d'affaires Chaque chose en son temps! Phase de réflexion et de transformation d une idée en modèle d affaires Quelques

Plus en détail

Comment les cartes rendent-elles compte de la complexité du monde actuel?

Comment les cartes rendent-elles compte de la complexité du monde actuel? Comment les cartes rendent-elles compte de la complexité du monde actuel? I. La géopolitique actuelle : entre héritage et nouvelle donne : vers une multipolarisation? Questions p 21 Héritage : les grandes

Plus en détail

WS26 La protection des salariés

WS26 La protection des salariés WS26 La protection des salariés Session 1 La vision chinoise Les populations de travailleurs migrants/paysans s étant déplacées dans les villes pour travailler ont des droits très réduits. Comme ils n

Plus en détail