Éclairage de la maison Moins de watts, plus d ambiance!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Éclairage de la maison Moins de watts, plus d ambiance!"

Transcription

1 Éclairage de la maison Moins de watts, plus d ambiance! Choisir la bonne ampoule, le bon luminaire, au bon endroit, et en économisant l énergie D accord, l'éclairage ne compte que pour 2 à 10 % de l'énergie consommée dans une maison, et c est surtout en chauffant moins qu on peut faire baisser sa facture. Mais si tout le monde s y met, on va en économiser, de l énergie, au Québec! Voici des informations très complètes pour savoir choisir des ampoules (DELs, fluocompactes, à incandescence?), mieux éclairer le coin lecture ou la cuisine, opter ou pas pour des gradateurs, installer des cellules photovoltaïques au jardin Éclairer sa maison en alliant écologie et confort nécessite quelques connaissances. Suivez le guide. Qu est ce que la lumière? La lumière est par définition l ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l œil humain et responsables de la vision. Elle peut être générée par différents principes physiques, offrant une meilleure qualité esthétique ou un niveau supérieur d efficacité énergétique. Il existe deux principales techniques pour produire de la lumière : l incandescence et la luminescence. L incandescence consiste à chauffer un filament alors que la luminescence utilise l excitation d atomes ou des changements quantiques pour générer des photons de lumière, sans grande libération de chaleur.

2 SOMMAIRE (cliquable) I. L ampoule à incandescence classique II. III. IV. L ampoule à incandescence halogène L ampoule fluocompacte (ou LFC) L ampoule à diodes électroluminescentes (LED ou DEL) V. Choisir ses ampoules : un récapitulatif VI. Une ampoule Energy Star, c est quoi? VII. Les ampoules, comment ça marche? VIII. Lumière chaude, lumière froide qu est ce que ca veut dire? IX. Eclairer la maison avec moins de watts X. Attention aux lampes encastrées XI. Tout sur les gradateurs de lumière XII. Lumière naturelle : vive les puits de lumière tubulaires! XIII. Un éclairage extérieur écolo Voulez vous nous aider à mesurer les impacts environnementaux positifs que vous allez réaliser, en suivant ces conseils? Répondez à ce petit questionnaire qui ne vous prendra que 3 minutes!

3 L AMPOULE A INCANDESCENCE CLASSIQUE Elle disparaîtra bientôt des magasins, faute d être économe en énergie. Elle a cependant quelques avantages! Le 1 er janvier 2014, les ampoules de 100 et de 75 W ne seront plus en vente. Le 31 décembre 2014, ce sera le tour 60 et de 40 W. Avantages de l ampoule à incandescence classique : Une lumière chaleureuse, propice à la relaxation ; Un spectre continu, donc un confort pour le système visuel ; Un allumage instantané ; La possibilité d être utilisée avec un gradateur sans dommages ; Elle est silencieuse, sans oscillation ou grondement ; Elle ne contient aucun produit toxique ou dangereux ; On la retrouve dans une grande panoplie de tailles, de formes et de puissances. Elle chauffe! C est un avantage l hiver et un inconvénient l été. Inconvénients de l ampoule à incandescence classique : Sa faible durée de vie, 1000 à 1200 heures. Ce qui explique en partie sa disparition prochaine. Son prix est bas (environ 2$ pour une ampoule de base), mais il faut en racheter régulièrement Sa fragilité : elle supporte mal les vibrations, les surtensions, et un régime élevé d allumages/extinctions. 90% de la puissance est dissipée sous forme de chaleur (voir ci dessus) : elle est donc objectivement inefficace, ce qui est l autre raison de sa disparition L avis d Ecohabitation En attendant sa disparition, on peut s en servir l hiver et la remplacer par une halogène ou une fluocompacte l été! Elle est idéale dans une salle de séjour. Selon Hydro Québec, «( ) si tous les ménages québécois remplaçaient une seule de leurs ampoules à incandescence par une ampoule fluocompacte, le Québec économiserait 100 millions de kwh par année».

4 L AMPOULE À INCANDESCENCE HALOGENE Une bonne alternative à l ampoule à incandescence classique, bientôt disparue. Avantages de l ampoule halogène : Durée de vie de 2000 à 3000 heures, soit deux à trois fois plus qu une lampe à incandescence classique. Une lumière «chaude» mais plus blanche que l ampoule à incandescence classique. C est le luminaire le plus proche de la lumière du jour ; Un rendement lumineux deux fois plus élevé que l incandescence classique; Une brillance stable sur tout le cycle de vie de la lampe ; Une taille plus petite, permettant de projeter la lumière de manière plus ciblée ; Aucun produit toxique n entre dans sa composition Inconvénients de l ampoule halogène : Une température à la surface de la lampe très élevée (de 200 C à plus de C) ce qui nécessite des mesures spéciales pour la prévention des incendies ; Sa température interne est nettement plus élevée que la lampe à incandescence ordinaire (de à C) qui génère l émission de rayons UV. Mais le risque est éliminé si un écran protecteur de verre ou de plastique recouvre l ampoule, ce qui est généralement le cas! Un coût supérieur à l ampoule ordinaire, dû à la complexité de sa fabrication. Si elle est associée à un gradateur fréquemment utilisé, sa durée de vie sera bien plus courte, à moins de prendre quelques mesures (voir ci dessous). L avis d Ecohabitation Une bonne alternative, en termes de durabilité et d ambiance, à la lampe à incandescence classique, qui disparaîtra des magasins en Pour éviter la fin précipitée de l halogène, pousser le gradateur à fond pendant quelques minutes pour permettre au filament de se régénérer. Enfin, n oubliez pas que sa surface est très chaude, attention aux petites mains!

5 L AMPOULE FLUOCOMPACTE (ou LFC) C est l ampoule économe promue par les pouvoirs publics. Elle est cependant discutable. Avantages de l ampoule fluocompacte : Sa durée de vie! De 10 à heures (soit 5 ans si elles sont utilisées trois heures par jour). C est la grande remplaçante de l ampoule à incandescence, principalement pour cette raison. Contrairement à ce que l on croit, elle peut avoir des formes très différentes (et pas seulement la forme en spirale). Voir cette page d Hydro Québec, cliquez sur «formes d ampoules». Sa luminosité diffuse évite les éblouissements Elle émet jusqu à 75% moins de chaleur que les ampoules à incandescence, à degré de luminosité équivalent. Une analyse de cycle de vie (impact environnemental global d un produit) réalisée par le Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (Ciraig) pour Hydro Québec Distribution est favorable à la lampe fluocompacte versus la lampe à incandescence 1. Inconvénients de l ampoule fluocompacte : Sa lumière a un aspect artificiel. Elle requiert souvent un délai d allumage. Elle contient du mercure, un produit dangereux. En cas de bris, il faut aérer longuement la pièce, ramasser les débris avec une protection (gants) qu on joindra aux débris. Le tout doit être déposé dans un point de collecte RecycFluo. Elle émet un rayonnement ultra violet (UV), et par ailleurs elle comprend un ballast électronique (base blanche de l ampoule) qui peut émettre des champs électromagnétiques susceptibles d incommoder certaines personnes électrosensibles. De manière générale, il est déconseillé de l installer sur une lampe de chevet. Cependant, selon le gouvernement du Canada, «les LFC ne constituent pas un risque pour la santé de la population générale ni au niveau du rayonnement ultraviolent ni au niveau des champs électriques et magnétiques qui leur sont associés.» Elle n est pas utilisable avec un gradateur classique. Elle est plus chère que la lampe à incandescence classique ou halogène (5 à 20$), mais Hydro Québec propose des incitatifs. L avis d Ecohabitation Cette ampoule a t elle été survalorisée? Ce n est sans doute pas l ampoule écolo idéale. On la réservera aux lieux de passage ou de travail, plutôt qu aux lieux de vie à la maison (salon, chambre). Et on prendra de très grandes précautions en cas de bris. 1 CIRAIG, Analyse du cycle de vie comparative d ampoules électriques : incandescentes et fluorescentes compactes.

6 L AMPOULE A DIODES ÉLECTROLUMINESCENTES (LED ou DEL) C est l avenir! Mais elle a encore des progrès à faire. Avantages de la LED : Les LED sont beaucoup plus robustes et résistantes aux vibrations et au froid que les autres ampoules offertes sur le marché. Elles ont une durée de vie plus longue que les ampoules ordinaires. Certaines DEL peuvent fonctionner jusqu'à heures, selon la qualité de la diode et l'application Les DEL sont déjà utilisées pour les feux de circulation, les voitures et les lumières de Noël. Si une diode est défectueuse, le rendement lumineux global ne diminuera pas de façon marquée. Elles ne contiennent aucun produit toxique et sont aisément recyclables Inconvénients de la LED : Le coût d une LED est très élevé (20 à 60$ l ampoule!) dû au procédé complexe requis pour sa fabrication ; Ces ampoules ont à ce jour un indice de rendu de couleur (IRC) assez faible, c est àdire que la lumière qu elles produisent ne paraît pas naturelle. Les fabricants assurent néanmoins que les ampoules LED ont aujourd hui une variété infinie de couleurs, et qu on peut éclairer toute une maison avec, y compris les salons et les chambres. Les LED ont une tolérance limitée à la chaleur. Leur efficacité diminue lorsqu elles s échauffent L avis d Ecohabitation Là aussi, et malgré ses performances, on préférera affecter une LED à un lieu de passage plutôt qu à un lieu de vie. Mais la technologie LED évoluant rapidement, on peut s attendre à des améliorations en termes de coût et de lumière.

7 CHOISIR SES AMPOULES : UN RECAPITULATIF Voici un petit récapitulatif des fiches ampoules sous forme de tableau. Nous y renseignons le critère d efficacité énergétique, en watts (puissance) et en lumen (flux lumineux). On peut dire par exemple qu une ampoule à incandescence classique de 100W produit environ 1750 Lumens. Mais il ne faut que 25W (quatre fois moins) à une ampoule fluocompacte pour produire le même flux lumineux. La fluocompacte a donc une meilleure efficacité énergétique. Tableau récapitulatif des forces et faiblesses de chaque type d'éclairage Type Durée de vie (h) Efficacité (Lu/W) 2 Qualité Usage Bougie 3 à 7 0,17Lu/W Chaleureux Ampoule incandescente Ampoule halogène au quartz (12 24 V) Ampoule fluocompacte à Lampe à DEL W : 5 Lu/W 40 W : 12,6 Lu/W 100 W : 17,5 Lu/W à Lu/W W : Lu/W 8,7 W : Lu/W (limite théorique de ) Chaude Chaude et brillante Froide et plutôt artificielle Artificielle Dépannage, atmosphère Bientôt supprimée. Ne l utiliser que l hiver. Partout dans la maison Bureau, couloirs, comptoir de cuisine Jardin, couloirs, atelier, allumages fréquents Prix Unitaire * Moins de 1$ à quelques dollars. Environ 2$. Un peu plus pour produits décoratifs. 2,50 à 6,50$ 5 à 20$ 20 à 60$ Données extraites de Lighting Research Center, Rensselaer Polytechnic Institute * Selon une revue des prix disponibles en circulaires, en date d août Wikipedia : excepté pour la bougie.

8 UNE AMPOULE ENERGY STAR, C EST QUOI? Quelques précisions sur cette option intéressante. En plus d être énergétiquement efficaces, certaines ampoules fluocompactes (AFC) ou DEL sont certifiées ENERGY STAR. Cela ne signifie pas que les AFC et DEL non certifiées ne sont pas efficaces, ou se cassent plus facilement. Mais si vous achetez des ampoules qui ont été soumises aux critères ENERGY STAR, vous avez une garantie de durabilité supplémentaire. Les fluocompactes ont différentes formes. Photo : Efficacité Nouveau Brunswick Autre avantage, les remises offertes par la Poste pour l achat d ampoules AFC et luminaires certifiés. En savoir plus sur les DEL Energy Star En savoir plus sur les AFC Energy Star Les luminaires ENERGY STAR, associés à des ampoules DEL ou fluocompactes elles mêmes certifiées, affichent une meilleure durabilité, une garantie de deux ans au lieu d un et sont réputés diffuser plus efficacement la lumière. Les ampoules sont fournies avec le luminaire. Attention : ces luminaires ne sont pas utilisables avec des ampoules à vis. Les sources lumineuses les plus communes Incandescence : plus un corps est chaud, plus il émet une lumière visible, allant d abord du rouge jusqu au bleu en passant par le blanc, au fur et à mesure qu il s échauffe. Le soleil, dont 40% de la radiation émise est sous forme de lumière visible, est un exemple classique. Le même principe explique aussi la luminosité d une ampoule incandescente, du métal en fusion, d un charbon ardent ou des particules solides d une flamme. Fluorescence : certaines substances peuvent émettre une lumière visible en absorbant une onde électromagnétique d une longueur d onde différente (normalement dans l ultra violet). Photo : Dalbera, Creative Commons Electroluminescence : lorsqu un électron se recombine avec un «trou», généralement dans un semi conducteur, il y a libération de particules de lumière ou «photons». Des exemples communs comprennent les écrans de télévision cathodiques et l éclairage des montres ou des tableaux de bord des voitures.

9 LES AMPOULES, COMMENT ÇA MARCHE? Intéressants, les principes scientifiques de chaque type d ampoule! Voici donc quelques éléments qui vous éclaireront. On commence par le commencement : la bougie Une bougie comment ça marche? Elle est constituée d un bloc de stéarine enrobé de paraffine dont le centre est traversé par une mèche de coton. En brûlant, elle produit environ 80 W de chaleur 3 et fournit un éclairage de 13 lumens, soit environ 100 fois moins qu une ampoule incandescente de même puissance, pour une efficacité lumineuse de 0,17 lm/w. Son utilisation comporte un risque inhérent de brûlures et d incendie, mais malgré ce risque et la faible efficacité lumineuse, la bougie devrait rester à la mode encore longtemps. Photo : JJpacres, Creative Commons Une ampoule à incandescence classique comment ça marche? Inventée en 1879 par Joseph Swan et ultérieurement améliorée par Thomas Edison, elle produit de la lumière en portant un filament de tungstène à l incandescence. Ce métal est choisi pour sa température de fusion, la plus élevée des métaux (3 430 C). L intérieur de l ampoule est gardé sous vide ou on y injecte un gaz inerte afin d éviter la combustion du filament. Cependant, l élément chauffé se vaporise peu à peu et cette vapeur métallique se condense sur l enveloppe plus froide, rendant l ampoule plus opaque. Le filament extrêmement ténu (2 fois plus fin qu un cheveu avec les techniques modernes de fabrication) devient fragilisé et finit par se rompre au bout d environ heures pour un modèle classique. Une ampoule incandescente halogène comment ça marche? À l instar de l ampoule ordinaire, le filament de l ampoule halogène est en tungstène mais on introduit un gaz de la famille des halogènes à l intérieur de l ampoule afin d éviter les inconvénients des lampes à incandescences classiques (perte d atome de tungstène par évaporation, réduisant la durée de vie du filament, et noircissement de l ampoule diminuant le rendement lumineux de l appareil). L évaporation du tungstène a lieu dans le cas de la lampe à halogène aussi bien que pour l ampoule incandescente classique ; cependant, la présence du gaz halogène et la haute température qui règne permet de régénérer le tungstène au fur et à mesure, prolongeant grandement la durée de vie de ce type d ampoule. 3 A. Hamins and M. Bundy, S. E. Dillon, Characterization of Candle Flames. Journal of Fire Protection Engineering. 2005

10 Une ampoule fluocompacte comment ça marche? La fluorescence fonctionne sous un principe tout autre que les ampoules à incandescence vues jusqu à présent : lorsqu un courant passe dans un tube rempli d argon et de mercure, une radiation ultraviolette est émise, laquelle bombarde une couche de phosphore qui tapisse l intérieur du tube de verre. L énergie absorbée par le phosphore est réémise sous forme de lumière visible. À l intérieur d un tube dans lequel on a introduit un peu de mercure, on fait jaillir un arc électrique entre deux électrodes situées à chaque extrémité. Cette décharge excite les atomes de mercure qui émettent surtout des radiations dans l ultraviolet. Comme les rayons UV ne sont pas perceptibles par le système visuel humain (et sont dommageables pour l organisme), ces radiations sont ensuite transformées en lumière visible par des poudres fluorescentes déposées à la surface du tube. La lampe fluorescente compacte (ou fluocompacte) est une adaptation du tube industriel (le néon) pour un usage domestique. Elle est conçue pour remplacer l ampoule incandescente. Le tube est miniaturisé, plié plusieurs fois ou enroulé, doté d un culot et contenant un ballast électronique. Une ampoule LED comment ça marche? La DEL (lampe à diodes électroluminescentes), c est comme une cellule photovoltaïque qui fonctionnerait à l envers! Au lieu de recevoir la lumière pour générer un courant électrique, la DEL reçoit un courant et génère de la lumière grâce ses diodes (les diodes étant un autre point commun avec la cellule photovoltaïque). Les diodes produisent une lumière monochrome pouvant aller du rouge au bleu violacé. La lampe peut être composée de semi conducteurs conventionnels, de LED organiques ou de polymères. Ce type de dispositif est maintenant disponible dans tous les formats standards conçus pour les lampes incandescentes conventionnelles.

11 LUMIÈRE CHAUDE, LUMIÈRE FROIDE QU EST CE QUE CA VEUT DIRE? On dit d une source lumineuse qu elle est «chaude» ou «froide» selon la couleur de l éclairage qu elle procure. Association entre couleur, source et température Image Denis Boyer, avec The Home Lighting Effects Bible, de Lucy Martin, Firefly Books, 2010 Sur les boîtes des ampoules que vous achetez en quincaillerie, vous trouverez mention de cette «couleur». Ces termes se réfèrent à la sensation ressentie par un observateur et non à la température de la source. Une couleur perçue comme «chaude» (vers le rouge orangé) sera normalement employée pour favoriser la relaxation alors qu une couleur froide (bleutée) sera choisie pour rehausser la concentration dans un bureau. La figure ci dessus illustre la couleur correspondant à différentes sources usuelles et leur température, en degrés Kelvin (K). Par exemple, le soleil de midi correspond à une température de K, qui est la température de la couronne solaire. Une flamme de chandelle s élève à une température de K et donne une lueur orangée.

12 ECLAIRER LA MAISON AVEC MOINS DE WATTS Trucs et astuces pour éclairer économiquement sa maison : Pas d interrupteur allumant plusieurs lampes d un seul coup. N allumer qu une lampe à la fois selon les besoins : une lampe dirigeable au dessus du plan de travail pendant que l on cuisine, le plafonnier quand on mange, etc. Dans le salon, deux ou trois halogènes dirigées créeront une ambiance autrement plus douce que des plafonniers. Éviter les lampes dirigées vers le plafond. Photo : Planète Vivante, Creative Commons Apprendre aux résidents de la maison à éteindre la lumière quand ils quittent une pièce. On peut atténuer l aspect cru ou froid d une ampoule DEL ou fluo avec des dômes ou abat jours givrés ou teintés. Ces choix se font lors d une construction ou d une rénovation, au moment du filage électrique. Il faut en discuter préalablement avec l électricien. ATTENTION AUX LAMPES ENCASTRÉES C est joli, c est à la mode, mais elles ont des inconvénients. Des halogènes joliment dissimulées dans l épaisseur du plafond illuminent le salon L encastrement de l éclairage est à la mode. Mais pas sans risques. Voici nos conseils : Eviter l encastrement dans le plafond communiquant avec le plancher de l appartement du dessus Cela perce le gypse qui est le principal insonorisant (sauf en cas de faux plafond suffisamment large). Si on y tient absolument, alors il faut acheter des boîtiers spéciaux et dispendieux (prix?) qui maintiennent le niveau d insonorisation. Eviter l encastrement dans le plafond qui communique avec le toit. Cette fois ci, c est l isolation et le pare vapeur qui seront mis à mal! La perte de chaleur peut être importante Une fois encore, si on y tient tout particulièrement, il se vend des moules en plastique à placer autour des boîtiers métalliques qui entourent l ampoule. Après, il faut tout sceller à la perfection.

13 TOUT SUR LES GRADATEURS DE LUMIÈRE Ils peuvent prolonger la vie des ampoules. Dans un environnement intérieur multifonctionnel, il s'avère souvent judicieux de changer l'intensité de l'éclairage selon qu'on souhaite lire, visionner un film ou recevoir des convives. Un gradateur est un appareil qui permet de réduire l'intensité lumineuse d'une ampoule et d'arriver à créer l'ambiance désirée avec le même système d'éclairage. Anciennement, les gradateurs étaient de simples potentiomètres (résistances variables) qui permettaient de diminuer l'intensité de courant dans l'ampoule (et donc lumineuse) en dissipant l'excédent de courant en chaleur. Ces gradateurs étaient de gros consommateurs d'énergie et étaient sources fréquentes d'incendies. De nos jours, leur principe de fonctionnement est très différent et ils consomment très peu d'énergie excédentaire. En fait, l'utilisation d'un gradateur permet des économies autant au niveau énergétique que matériel, puisqu'ils prolongent la vie des ampoules, tout en réduisant leur consommation lorsqu'un éclairage tamisé est désiré. Le tableau suivant montre les économies rendues possibles grâce aux gradateurs. Bien que les gradateurs classiques aient été conçus pour fonctionner avec des ampoules incandescentes, il existe des gradateurs pour les ampoules fluocompactes et à DEL, mais encore faut il que celles ci soient aussi conçues pour varier en intensité. Diminution de l'intensité Économies d'énergie Prolongation de la durée de vie 10% 10% 2 fois 25% 20% 4 fois 50% 40% 20 fois 75% 60% > 20 fois Économies et prolongation de la durée de vie réalisables en fonction du pourcentage de l'intensité 1 Un gradateur moderne pour ampoules incandescentes fonctionne sur le principe suivant 4 : un interrupteur électronique appelé TRIAC (conceptuellement similaire à un transistor) permet de couper le courant pendant une portion plus ou moins grande du cycle normal du courant alternatif du réseau. Lorsque le circuit est coupé, la lampe ne consomme plus et le gradateur consomme très peu (de l'ordre du milliwatt). Ceci a cependant l'effet pervers de générer des parasites de fréquences radios, qui peuvent être perçues comme du bruit sur la radio AM et qui s'ajoutent à la pollution électromagnétique ambiante, mais les champs électromagnétiques issus du gradateur sont de faible niveau. L usage du gradateur peut également entraîner une vibration du filament de l'ampoule. Il est cependant facile de régler ce problème en ajoutant un filtre à la sortie du gradateur rendant l'onde plus lisse, ce que font déjà certains fabricants. 4 Tom Harris. How dimmer Switches Work. howstuffworks.com/dimmer switch.htm, Consulté le 21 déc

14 LUMIÈRE NATURELLE : VIVE LES PUITS DE LUMIÈRE TUBULAIRES! Ils sont plus efficaces et pas plus chers que les puits classiques. A gauche, lumière d un puits tubulaire. Au centre : puits tubulaire sous deux angles. A droite : puits classique. Crédit photos : Écohabitation, Solatube, Zaziepoo, Creative Commons. Le salon est sans fenêtres, et sous le toit : la tentation est grande de l éclairer avec un puits de lumière! C est évidemment une bonne idée, mais le puits de lumière classique (une vitre donnant sur le ciel) ne convient pas du tout au climat québécois. En hiver, la chaleur intérieure condense contre la vitre, ce qui génère une dégradation du gypse environnant et des pertes de chaleur. Le puits tubulaire est une solution idéale, pour plusieurs raisons : Une meilleure étanchéité (le tube est scellé aux deux bouts). Une plus grande luminosité : la lumière traverse le tube dont l intérieur est en aluminium et réfléchit les rayons du soleil (on peut même avoir recours à un réflecteur orienté vers le sud, ou à des prismes pour réorienter la lumière à l aube et au crépuscule). Un moindre effet de serre pendant l été. Une plus grande simplicité dans l installation : le tube peut se glisser dans la structure du toit. Un prix moindre (à partir de 300 $). Il peut être certifié ENERGY STAR

15 UN ÉCLAIRAGE EXTÉRIEUR ÉCOLO Evitons le gaspillage d énergie! Éclairer les voies d accès Faites simple et rassurant en installant des ampoules fluo compactes ou DEL à faisceaux larges, spécialement conçues pour l extérieur, sans oublier de bien les orienter vers le bas (le ciel étoilé n en a pas besoin!). Attention, les fluocompactes s allument lentement Pour limiter la consommation d énergie, pensez à installer des détecteurs de mouvement ET des cellules photosensibles, c est à dire qui ne fonctionnent que la nuit. L éclairage se déclenchera donc uniquement la nuit et quand quelqu un est présent. Soyez tranquille, les détecteurs ne réagissent pas au moindre petit animal! Vous pouvez même trouver les deux systèmes combinés. Éclairer votre jardin et vos aménagements paysagers Choisissez des ampoules DEL! Elles sont très économes et conviennent parfaitement pour créer une ambiance. Là aussi, choisissez les avec des cellules photosensibles, nul besoin d éclairer de jour vos jolis buissons de fleurs. Les panneaux photovoltaïques (énergie solaire) pour alimenter vos ampoules ne sont pas un choix très judicieux. Le système nécessite des piles solaires rechargeables assez capricieuses, et qui contiennent des métaux rares, et polluants. Photo : Kriscar29, Creative Commons Éclairer la maison pour Noël Évitez le gaspillage! Choisissez des ampoules DEL sur minuterie, et programmez les pour briller de tous leurs feux de 17h à minuit. Photo : Home Depot

16 Éclairer (pour la sécurité) un multilogement ou une coop Si les voies d accès sont nombreuses, et qu un nombre important d ampoules s impose, vous pouvez choisir des lampes à vapeur de sodium à haute pression (SHP) ou des lampes aux halogénures métalliques. Ce sont des ampoules à basse consommation, aussi économes que les fluocompactes, qui conviennent spécifiquement à l éclairage extérieur. Mais leur installation nécessite l intervention d un électricien. Dans ce cas, le recours à des panneaux solaires est pertinent. Pour en savoir plus sur l éclairage extérieur Les photos non créditées appartiennent à Écohabitation. Les opinions exprimées dans ce document sont celles d Écohabitation.

FICHE TECHNIQUE ENERGIE «ECLAIRAGE»

FICHE TECHNIQUE ENERGIE «ECLAIRAGE» FICHE TECHNIQUE ENERGIE «ECLAIRAGE» Sources : syndicat de l éclairage et CNIDEP A. ETAT DE L ART 1. Caractéristiques générales L éclairage a pour vocation : - D assurer de bonnes conditions de travail,

Plus en détail

LAMPES FLUORESCENTES BASSE CONSOMMATION A CATHODE FROIDE CCFL

LAMPES FLUORESCENTES BASSE CONSOMMATION A CATHODE FROIDE CCFL LAMPES FLUORESCENTES BASSE CONSOMMATION A CATHODE FROIDE CCFL Economisons notre énergie et sauvons la planète Présentation générale 2013 PRESENTATION I. Principes de fonctionnement d une ampoule basse

Plus en détail

Guide de l éclairage 1to1 energy Efficacité énergétique, confort et esthétique

Guide de l éclairage 1to1 energy Efficacité énergétique, confort et esthétique Guide de l éclairage to energy Efficacité énergétique, confort et esthétique Sommaire Pour y voir plus clair 3 L essentiel en bref 4 Comparatif anciennes/nouvelles ampoules 6 Ampoules basse consommation

Plus en détail

Eco. Plus chères à l'achat, les ampoules faible consommation se révèlent très économiques au bout de quelques mois...

Eco. Plus chères à l'achat, les ampoules faible consommation se révèlent très économiques au bout de quelques mois... Eco consommation La mairie ou la société de remontée mécanique veillent à limiter et à réduire leur consommation d énergie pour l éclairage des locaux et de la station. Grâce à des gestes simples et les

Plus en détail

Bien choisir son éclairage

Bien choisir son éclairage L habitat AGIR! Bien choisir son éclairage Meilleur pour l environnement, moins coûteux pour vous et efficace partout Édition : février 2015 sommaire glossaire introduction De la lumière sans gaspillage....

Plus en détail

L énergie durable Pas que du vent!

L énergie durable Pas que du vent! L énergie durable Pas que du vent! Première partie Des chiffres, pas des adjectifs 9 Lumière S éclairer à la maison et au travail Les ampoules électriques les plus puissantes de la maison consomment 250

Plus en détail

Fluorescent ou phosphorescent?

Fluorescent ou phosphorescent? Fluorescent ou phosphorescent? On entend régulièrement ces deux termes, et on ne se préoccupe pas souvent de la différence entre les deux. Cela nous semble tellement complexe que nous préférons rester

Plus en détail

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE OBJECTIFS : - Distinguer un spectre d émission d un spectre d absorption. - Reconnaître et interpréter un spectre d émission d origine thermique - Savoir qu un

Plus en détail

Séquence 9. Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière

Séquence 9. Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière Séquence 9 Consignes de travail Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière Travaillez les cours d application de physique. Travaillez les exercices

Plus en détail

Le remplacement d un tube fluo T8 par un tube LED dans les écoles : la synthèse pour le directeur

Le remplacement d un tube fluo T8 par un tube LED dans les écoles : la synthèse pour le directeur Le remplacement d un tube fluo T8 par un tube LED dans les écoles : la synthèse pour le directeur Un tube fluo de 1.500 mm et de 58 W consomme 68 W avec son ballast. Dans certains cas, il pourrait être

Plus en détail

DIFFRACTion des ondes

DIFFRACTion des ondes DIFFRACTion des ondes I DIFFRACTION DES ONDES PAR LA CUVE À ONDES Lorsqu'une onde plane traverse un trou, elle se transforme en onde circulaire. On dit que l'onde plane est diffractée par le trou. Ce phénomène

Plus en détail

Guide pratique de l éclairage domestique pour un éclairage efficace et confortable

Guide pratique de l éclairage domestique pour un éclairage efficace et confortable Guide pratique de l éclairage domestique pour un éclairage efficace et confortable Table des matières Pour y voir plus clair Applications classiques 3 Comparatif anciennes/nouvelles lampes 4 Lampes économiques

Plus en détail

la comparaison des ampoules

la comparaison des ampoules description la comparaison des ampoules 6 e année, Sciences et technologie Source : Adapté de TDSB, Heat in the Environment Au cours de cette activité d apprentissage, les élèves exploreront leur utilisation

Plus en détail

PHOTO PLAISIRS. La Lumière Température de couleur & Balance des blancs. Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1

PHOTO PLAISIRS. La Lumière Température de couleur & Balance des blancs. Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1 PHOTO PLAISIRS La Lumière Température de couleur & Balance des blancs Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1 Blanc Infrarouge Flash Température Lumière RVB Couleur chaude Couleur Couleur Couleur Incandescente

Plus en détail

1S9 Balances des blancs

1S9 Balances des blancs FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S9 Balances des blancs Type d'activité Étude documentaire Notions et contenus Compétences attendues Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.

Plus en détail

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

Gesti0n de l éeclairage. Sommaire. Équipe de travail

Gesti0n de l éeclairage. Sommaire. Équipe de travail Équipe de travail Matthieu Le Guen Jean-Paul Pruvost Pascal Pujades Sous la direction de : Marc Mahieu Merci à Jean-Michel Raynaud Année scolaire 2008-2009 Sommaire Page 1 : Présentation Page 2 : Consommation

Plus en détail

Comparaison des performances d'éclairages

Comparaison des performances d'éclairages Comparaison des performances d'éclairages Présentation Support pour alimenter des ampoules de différentes classes d'efficacité énergétique: une ampoule LED, une ampoule fluorescente, une ampoule à incandescence

Plus en détail

L'éclairage des tunnels par LED

L'éclairage des tunnels par LED NOTE D'INFORMATIONn 19 L'éclairage des tunnels par LED Janvier 2011 Ministère de l'écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Centre d'études des Tunnels www.cetu.developpement-durable.gouv.fr

Plus en détail

Auteur : Muriel DUPRET. Juin 2006

Auteur : Muriel DUPRET. Juin 2006 Notes techniques et réflexions Confort d été : comment réduire les apports internes dans les bâtiments de bureaux Auteur : Muriel DUPRET Juin 2006 Ingénierie énergétique 26160 FELINES S/RIMANDOULE TEL

Plus en détail

QUIZZ! C est toi l expert en énergie! Ta mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement.

QUIZZ! C est toi l expert en énergie! Ta mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement. QI! C est toi l expert en énergie! a mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement.ch i tu réponds correctement, tu obtiendras un code secret qui

Plus en détail

RÉFLECTEUR INDUSTRIEL FLUORESCENT POUR DES APPLICATIONS DE GRANDE HAUTEUR

RÉFLECTEUR INDUSTRIEL FLUORESCENT POUR DES APPLICATIONS DE GRANDE HAUTEUR RÉFLECTEUR INDUSTRIEL FLUORESCENT POUR DES APPLICATIONS DE GRANDE HAUTEUR RÉFLECTEUR INDUSTRIEL POUR DES APPLICATIONS DE GRANDE HAUTEUR Les réflecteurs industriels intégrant des tubes fluorescents T5 sont

Plus en détail

40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère.

40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère. «Consommer moins en consommant mieux» 40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère. Maîtriser notre consommation en électricité, c est nous engager à adopter des gestes

Plus en détail

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Document du professeur 1/7 Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS Physique Chimie SPECTRES D ÉMISSION ET D ABSORPTION Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Les étoiles : l analyse de la lumière provenant

Plus en détail

Objectifs pédagogiques : spectrophotomètre Décrire les procédures d entretien d un spectrophotomètre Savoir changer l ampoule d un

Objectifs pédagogiques : spectrophotomètre Décrire les procédures d entretien d un spectrophotomètre Savoir changer l ampoule d un CHAPITRE 6 : LE SPECTROPHOTOMETRE Objectifs pédagogiques : Citer les principaux éléments d un dun spectrophotomètre Décrire les procédures d entretien d un spectrophotomètre p Savoir changer l ampoule

Plus en détail

MASTER PREVENTION DES RISQUES ET NUISANCES TECHNOLOGIQUES L ECLAIRAGE DES. Travail dirigé par : Thierry ATHUYT. Professeur associé

MASTER PREVENTION DES RISQUES ET NUISANCES TECHNOLOGIQUES L ECLAIRAGE DES. Travail dirigé par : Thierry ATHUYT. Professeur associé MASTER PREVENTION DES RISQUES ET NUISANCES TECHNOLOGIQUES P.R.N.T. L ECLAIRAGE DES LOCAUX DE TRAVAIL Travail dirigé par : Thierry ATHUYT Professeur associé Faculté de pharmacie Marseille Unité d enseignement

Plus en détail

Éclairage efficace : quoi choisir parmi les équipements sur le marché?

Éclairage efficace : quoi choisir parmi les équipements sur le marché? Éclairage efficace : quoi choisir parmi les équipements sur le marché? Patrick Martineau, ing. Colloque des gestionnaires techniques du logement social et communautaire 12 mars 2014 CONTENU DE LA PRÉSENTATION

Plus en détail

Mise en pratique : Etude de spectres

Mise en pratique : Etude de spectres Mise en pratique : Etude de spectres Introduction La nouvelle génération de spectromètre à détecteur CCD permet de réaliser n importe quel spectre en temps réel sur toute la gamme de longueur d onde. La

Plus en détail

Le triac en commutation : Commande des relais statiques : Princ ipe électronique

Le triac en commutation : Commande des relais statiques : Princ ipe électronique LES RELAIS STATIQUES (SOLID STATE RELAY : SSR) Princ ipe électronique Les relais statiques sont des contacteurs qui se ferment électroniquement, par une simple commande en appliquant une tension continue

Plus en détail

Intensifiez l'expérience de magasinage

Intensifiez l'expérience de magasinage Photographie Mark Delsasso de Visus, Ltd. Intensifiez l'expérience de magasinage Collection d'éclairage au détail Philips www.philips.com Philips Lighting Company 200 Franklin Square Drive P.O. Box 6800

Plus en détail

LES PROJECTEURS : FLUORESCENTS

LES PROJECTEURS : FLUORESCENTS Les tubes fluorescents ayant faits d'énormes progrès en terme de qualité de lumière et de puissance, de nombreux fabricants ont lancés sur le marché des projecteurs puissants et légers utilisant ces sources.

Plus en détail

Le LED permet-il réellement de réaliser des économies d'énergie? Le confort est-il assuré? Points d'attentions et cas vécus

Le LED permet-il réellement de réaliser des économies d'énergie? Le confort est-il assuré? Points d'attentions et cas vécus Séminaire à Namur - le 24 octobre 2014 Le LED permet-il réellement de réaliser des économies d'énergie? Le confort est-il assuré? Points d'attentions et cas vécus Ingrid Van Steenbergen Consultante en

Plus en détail

L'ÉCLAIRAGE : DOSSIER TECHNIQUE

L'ÉCLAIRAGE : DOSSIER TECHNIQUE L'ÉCLAIRAGE : DOSSIER TECHNIQUE Dernière révision du document : juillet 2012 L'éclairage d'un site de production ne fait pas toujours l'objet d'une attention particulière. Or, une installation d'éclairage

Plus en détail

SMA Solar Technology AG Avenir Solaire pour les enfants. À la maison

SMA Solar Technology AG Avenir Solaire pour les enfants. À la maison À la maison Combien d énergie consommons-nous réellement à la maison? Comment la mesurer? Solarine et L Ourson Soleil vont te donner quelques astuces pour faire des économies d énergie chez toi, afi n

Plus en détail

Lampes à DEL EcoShine II Plus

Lampes à DEL EcoShine II Plus Lampes à DEL EcoShine II Plus LAMPES POUR TABLETTE, RAIL et PAVILLON POUR COMPTOIRS MULTI-NIVEAUX, LIBRE-SERVICE ET DE PRODUITS SPÉCIALISÉS Une efficacité d éclairage maximale dans la vente d aliments

Plus en détail

LIVRET GESTES VERTS. GEMME CORIOLIS Saint-Martin d Hères Maître d ouvrage : INPG. JUIN 2013 / Version 3 Diffusé le 08 juillet 2013

LIVRET GESTES VERTS. GEMME CORIOLIS Saint-Martin d Hères Maître d ouvrage : INPG. JUIN 2013 / Version 3 Diffusé le 08 juillet 2013 LIVRET GESTES VERTS GEMME CORIOLIS Saint-Martin d Hères Maître d ouvrage : INPG JUIN 2013 / Version 3 Diffusé le 08 juillet 2013 Adresse Postale CS 60013-38702 - La Tronche Cedex Siège Social / Rue de

Plus en détail

ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 21

ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 21 ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 21 HYGIENE ET SÉCURITÉ JUIN 2001 Francis MINIER Inspecteur d Hygiène et de Sécurité Correspondant académique à la sécurité Tel : 02 38 79 46 64 Secrétariat

Plus en détail

Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement

Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement Conçu et équipé pour s adapter aux méthodes de travail et aux exigences de communications des nouvelles technologies, le nouvel immeuble

Plus en détail

LE CHAUFFAGE. Peu d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. Pas d entretien. Pas d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien.

LE CHAUFFAGE. Peu d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. Pas d entretien. Pas d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. LE CHAUFFAGE 1. LE CHAUFFAGE ELECTRIQUE Le chauffage électrique direct ne devrait être utilisé que dans les locaux dont l isolation thermique est particulièrement efficace. En effet il faut savoir que

Plus en détail

L énergie sous toutes ses formes : définitions

L énergie sous toutes ses formes : définitions L énergie sous toutes ses formes : définitions primaire, énergie secondaire, utile ou finale. Quelles sont les formes et les déclinaisons de l énergie? D après le dictionnaire de l Académie française,

Plus en détail

Recycler mes lampes? Une idée lumineuse. En plus d être économiques, les lampes basse consommation se recyclent!

Recycler mes lampes? Une idée lumineuse. En plus d être économiques, les lampes basse consommation se recyclent! Recycler mes lampes? Une idée lumineuse En plus d être économiques, les lampes basse consommation se recyclent! Prévu par deux règlements européens relatifs à l éco-conception des lampes, le retrait progressif

Plus en détail

* Crédit photo: Aeternam Design. CATALOGUE DES PRODUITS www.innovadel.com

* Crédit photo: Aeternam Design. CATALOGUE DES PRODUITS www.innovadel.com * Crédit photo: Aeternam Design CATALOGUE DES PRODUITS Osram Sylvania www.sylvania.com Standard www.standardpro.com Eurofase www.eurofase.com Eureka www.eurekalighting.com Lumiconcept www.lumiconcept.com

Plus en détail

U7/R7 Un éclairage avancé dans un design unique

U7/R7 Un éclairage avancé dans un design unique U7/R7 U7/R7 Un éclairage avancé dans un design unique 2 ETAP U7/R7 Avec U7 et R7, faites entrer chez vous l éclairage du futur. Les luminaires utilisent la technologie LED+LENS et ont été mis au point

Plus en détail

LA LUMIERE DYNAMIQUE DESORMAIS A LA PORTEE DE TOUS

LA LUMIERE DYNAMIQUE DESORMAIS A LA PORTEE DE TOUS Lumière dynamique LA LUMIERE DYNAMIQUE DESORMAIS A LA PORTEE DE TOUS L apport de dynamique dans l intensité, la couleur et la répartition de la lumière (artificielle) a de nombreuses applications. Vous

Plus en détail

Application à l astrophysique ACTIVITE

Application à l astrophysique ACTIVITE Application à l astrophysique Seconde ACTIVITE I ) But : Le but de l activité est de donner quelques exemples d'utilisations pratiques de l analyse spectrale permettant de connaître un peu mieux les étoiles.

Plus en détail

Panneau solaire ALDEN

Panneau solaire ALDEN SOMMAIRE 1. Présentation... 1.1. Mise en situation... 1.2. Analyse du besoin... 4 1.. Problématique... 4 1.4. Expression du besoin... 5 1.5. Validation du besoin... 5 2. Analyse fonctionnelle... 2.1. Définition

Plus en détail

Module 3 : L électricité

Module 3 : L électricité Sciences 9 e année Nom : Classe : Module 3 : L électricité Partie 1 : Électricité statique et courant électrique (chapitre 7 et début du chapitre 8) 1. L électrostatique a. Les charges et les décharges

Plus en détail

ET LA DOMOTIQUE VOUS SIMPLIFIE LA VIE

ET LA DOMOTIQUE VOUS SIMPLIFIE LA VIE ET LA DOMOTIQUE VOUS SIMPLIFIE LA VIE PILOTAGE À DISTANCE Je commande mes volets, mes éclairages, mon alarme et mon chauffage à distance PILOTAGE CHAUFFAGE Je fais des économies sur le poste chauffage

Plus en détail

Sécurité et confort Busch-Guard

Sécurité et confort Busch-Guard Sécurité et confort Busch-Guard Confort et sécurité à tout moment. Sur le qui-vive le jour comme la nuit. Busch-Guard. Busch-Guard. Ces détecteurs de mouvement optiques, innovants et de haute qualité de

Plus en détail

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres?

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Textes rédigés pour le site www.mmatravodeco.com Reportage : projet de décoration Bambù, Paris 14 e Photos : Béatrice

Plus en détail

Un éclairage de sécurité sûr grâce aux LED

Un éclairage de sécurité sûr grâce aux LED K9 Un éclairage de sécurité sûr grâce aux LED La LED : une source lumineuse idéale pour l éclairage de sécurité. Compact La conception extrêmement compacte a été rendue possible grâce à l utilisation de

Plus en détail

L électricité intelligente, c est maintenant.

L électricité intelligente, c est maintenant. L électricité intelligente, c est maintenant. ONE Smart Control transforme comme par magie votre électricité en un réseau puissant et intelligent. Profitez dès maintenant d une plus grande polyvalence

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine «Capteur autonome eau chaude» Choix de la gamme ECOAUTONOME a retenu un capteur solaire

Plus en détail

Les LEDs et les plantes

Les LEDs et les plantes Les LEDs et les plantes Ing. Samuël Colasse 1, Ir. Julien Louvieaux 2,Dr. Thierry Marique 3 et Dr. Cécile Nanbru 4 L emploi des diodes luminescentes (ou LED pour «light emitting diode») devient de plus

Plus en détail

Une introduction aux chauffe-eau solaires domestiques

Une introduction aux chauffe-eau solaires domestiques Une introduction aux chauffe-eau solaires domestiques Les objectifs d'apprentissage: Cet exposé vous informera au sujet de l utilisation de l énergie solaire afin de produire de l eau chaude domestique,

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

CHROMOPHARE Génération F : éclairage innovant à réflecteur avec LED. Un concept et un design d'éclairage qui réunissent fonctionnalité et esthétique

CHROMOPHARE Génération F : éclairage innovant à réflecteur avec LED. Un concept et un design d'éclairage qui réunissent fonctionnalité et esthétique CHROMOPHARE Génération F : éclairage innovant à réflecteur avec LED Un concept et un design d'éclairage qui réunissent fonctionnalité et esthétique Tuttlingen, novembre 2011 - La nouvelle CHROMOPHARE Génération

Plus en détail

Manuel d'utilisation de la maquette

Manuel d'utilisation de la maquette Manuel d'utilisation de la maquette PANNEAU SOLAIRE AUTO-PILOTE Enseignement au lycée Article Code Panneau solaire auto-piloté 14740 Document non contractuel L'énergie solaire L'énergie solaire est l'énergie

Plus en détail

SYSTÈME ANTI-INTRUSION SANS. fil. L œil sur la sécurité

SYSTÈME ANTI-INTRUSION SANS. fil. L œil sur la sécurité L œil sur la sécurité SYSTÈME ANTI-INTRUSION SANS fil SYSTÈME ANTI-INTRUSION SANS fil AVANTAGES Protège votre maison et donne plus de sécurité à votre famille. La sécurité est une valeur fondamentale pour

Plus en détail

1028 Lampes Tubes Fluorescents

1028 Lampes Tubes Fluorescents 1028 Lampes Tubes Fluorescents legende photo appli 2 Lampes Tubes Fluorescents 1029 Tubes Fluorescents Les tubes fluorescents sont des lampes à décharge tubulaires à vapeur de mercure basse pression dont

Plus en détail

HIGH INTENSITY DISCHARGER KIT XENON KIT XENON - EQUIPO XENON - SATZ XENON TARIF ET DOCUMENTATION TECHNIQUE

HIGH INTENSITY DISCHARGER KIT XENON KIT XENON - EQUIPO XENON - SATZ XENON TARIF ET DOCUMENTATION TECHNIQUE HIGH INTENSITY DISCHARGER KIT XENON KIT XENON - EQUIPO XENON - SATZ XENON TARIF ET DOCUMENTATION TECHNIQUE HIGH INTENSITY DISCHARGER KIT XENON KIT XENON - EQUIPO XENON - SATZ XENON LES AVANTAGES En comparant

Plus en détail

Économisons l énergie! 11

Économisons l énergie! 11 Économisons l énergie! 11 Objectifs Prendre conscience de sa consommation d énergie. Maîtriser sa consommation d énergie afin de réduire l émission de gaz à effet de serre (mettre en place gestes et actions).

Plus en détail

I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable.

I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable. DE3: I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable. Aujourd hui, nous obtenons cette énergie électrique en grande partie

Plus en détail

Soyez. Pour un logement

Soyez. Pour un logement Soyez Pour un logement Sommaire LE CHAUFFAGE 2 LA VENTILATION 2 LES EQUIPEMENTS MENAGES 3 L ECLAIRAGE ET L ELECTRICITE 4 L EAU 4 TRIE DES DECHETS 5 LA CONSOMMATION DURABLE 6 LE TRANSPORT 7 Ce guide va

Plus en détail

ELEGANT ET COMPACT. Pièces frontales décoratives ETAP

ELEGANT ET COMPACT. Pièces frontales décoratives ETAP K1 ELEGANT ET COMPACT 2 K1 ETAP K1 possède une forme élégante et compacte qui s intègre aux environnements les plus variés. La gamme très complète utilise différentes sources lumineuses et des possibilités

Plus en détail

NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES

NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES CHAPITRE 1 NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES 1 suite Chapitre 1 : NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES 1.1 Généralités 1.2 L'énergie dans le monde 1.2.1 Qu'est-ce que l'énergie? 1.2.2 Aperçu sur

Plus en détail

Energies. D ambiance REFERENCES : ACTIONS MENEES : CONTACT : DESCRIPTION TECHNIQUE DES ACTIONS ENGAGEES : GAINS OU BENEFICES DEGAGES : renouvelables

Energies. D ambiance REFERENCES : ACTIONS MENEES : CONTACT : DESCRIPTION TECHNIQUE DES ACTIONS ENGAGEES : GAINS OU BENEFICES DEGAGES : renouvelables REFERENCES : Entreprise : ELEC-EAU 47 Rue de la petite vitesse 72300 Sablé sur Sarthe Tél. : 02 43 95 07 22 Effectif : 11 salariés Activité : Electricité, plomberie, chauffage et climatisation Energies

Plus en détail

TORDEZ LE COU À 6 IDÉES REÇUES

TORDEZ LE COU À 6 IDÉES REÇUES REÇUES TORDEZ LE COU À 6 IDÉES pour bien vieillir chez vous Bien vieillir chez soi, c est possible! Adapter son logement à ses nouveaux besoins ne nécessite pas forcément beaucoup de moyens et d investissements.

Plus en détail

Questionnaire sur l évaluation des ampoules à basse consommation d énergie et de longue durée de vie

Questionnaire sur l évaluation des ampoules à basse consommation d énergie et de longue durée de vie Questionnaire sur l évaluation des ampoules à basse consommation d énergie et de longue durée de vie Edition: juillet 2013 SuperDrecksKësct B.P. 43 L-7701 olmar-berg Tel. : 00352 488 216 1 Fax : 00352

Plus en détail

Correction ex feuille Etoiles-Spectres.

Correction ex feuille Etoiles-Spectres. Correction ex feuille Etoiles-Spectres. Exercice n 1 1 )Signification UV et IR UV : Ultraviolet (λ < 400 nm) IR : Infrarouge (λ > 800 nm) 2 )Domaines des longueurs d onde UV : 10 nm < λ < 400 nm IR : 800

Plus en détail

MODE D EMPLOI DÉTECTEURS DE FUMÉE. Bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité. MARS 2015. Obligatoire à compter du

MODE D EMPLOI DÉTECTEURS DE FUMÉE. Bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité. MARS 2015. Obligatoire à compter du DÉTECTEURS DE FUMÉE MODE D EMPLOI FNSPF 2014. Firethinktank.org / Photo : Sébastien Mousnier. Bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité. Obligatoire à compter du 8 MARS 2015 LES DÉTECTEURS AUTONOMES

Plus en détail

La photo numérique. sous-marine. Guide expert. Isabelle et Amar Guillen. Groupe Eyrolles, 2005 ISBN : 2-212-67267-5

La photo numérique. sous-marine. Guide expert. Isabelle et Amar Guillen. Groupe Eyrolles, 2005 ISBN : 2-212-67267-5 La photo numérique sous-marine Guide expert Isabelle et Amar Guillen Groupe Eyrolles, 2005 ISBN : 2-212-67267-5 3 Balance des blancs, phares, filtres sous-marins Dans le chapitre précédent, nous avons

Plus en détail

Ondulo ZE. Ondulo B1 LPO. Radium T5. Encastrés fluorescents. Architecture et technique 4,2 4,2 4,2 4,3 4,3 20 960 F

Ondulo ZE. Ondulo B1 LPO. Radium T5. Encastrés fluorescents. Architecture et technique 4,2 4,2 4,2 4,3 4,3 20 960 F Architecture et technique B3056 Encastrés fluorescents Ondulo ZE Plafonnier encastré avec caisson métallique Réfracteur écran en tôle microperforée Couleur : blanc Eclairage direct/indirect à lumière réfléchie.

Plus en détail

Construisons en aluminium pour les générations futures

Construisons en aluminium pour les générations futures Construisons en aluminium pour les générations futures La Haute Qualité Environnementale avec l aluminium Les qualités de l aluminium (résistance, légèreté, malléabilité, recyclabilité ) répondent aux

Plus en détail

1 222 rue de l Université 75343 PARIS 07 téléphone 01 56 61 71 01

1 222 rue de l Université 75343 PARIS 07 téléphone 01 56 61 71 01 Questionnaire sur les conditions générales d accueil et de conservation d œuvres dans le cadre d un prêt Institution : Adresse : Téléphone /Fax : Email : Date : Questionnaire rempli par (nom et qualité)

Plus en détail

Centrale d Alarme 32 zones sans fils

Centrale d Alarme 32 zones sans fils Centrale d Alarme 32 zones sans fils Ultra facile à installer et à programmer Sans fil : Aucune connexion nécessaire!!! Nombreux capteurs différents disponibles : permet de détecter une intrusion par infrarouge,

Plus en détail

ÉCLAIRAGE INDUSTRIEL. EXCELLENTES PERFORMANCES POUR UNE FAIBLE CONSOMMATION D'ÉNERGIE.

ÉCLAIRAGE INDUSTRIEL. EXCELLENTES PERFORMANCES POUR UNE FAIBLE CONSOMMATION D'ÉNERGIE. ÉCLAIRAGE INDUSTRIEL. EXCELLENTES PERFORMANCES POUR UNE FAIBLE CONSOMMATION D'ÉNERGIE. 03 Introduction 04 05 Améliorer la motivation et la sécurité Présentation 06 07 Éclairage de façade Floodlight 3000

Plus en détail

be tween Un design épuré pour une colonne LED polyvalente et raffinée Caractéristiques - luminaire options

be tween Un design épuré pour une colonne LED polyvalente et raffinée Caractéristiques - luminaire options Design: Pearl Creative Caractéristiques - luminaire Etanchéité du bloc optique: IP 65 (*) Résistance aux chocs (verre): IK 08 (**) Tension nominale: 230V 50Hz Classe électrique: I ou II (*) Poids (module):

Plus en détail

Chapitre 7: Énergie et puissance électrique. Lequel de vous deux est le plus puissant? L'énergie dépensée par les deux est-elle différente?

Chapitre 7: Énergie et puissance électrique. Lequel de vous deux est le plus puissant? L'énergie dépensée par les deux est-elle différente? CHAPITRE 7 ÉNERGIE ET PUISSANCE ÉLECTRIQUE 2.4.0 Découvrir les grandeurs physiques qui influencent l'énergie et la puissance en électricité. Vous faites le grand ménage dans le sous-sol de la maison. Ton

Plus en détail

L énergie dans notre quotidien

L énergie dans notre quotidien 4 5 6 7 8 L énergie dans notre quotidien QUE SAIS-TU SUR L ÉNERGIE? Sur ton cahier de sciences, essaie de répondre par VRAI ou FAUX aux phrases ou expressions qui suivent. A. 1. Nous utilisons de plus

Plus en détail

Réussir son installation domotique et multimédia

Réussir son installation domotique et multimédia La maison communicante Réussir son installation domotique et multimédia François-Xavier Jeuland Avec la contribution de Olivier Salvatori 2 e édition Groupe Eyrolles, 2005, 2008, ISBN : 978-2-212-12153-7

Plus en détail

SÉCHAGE L ÉLECTROMÉNAGER CE QU IL FAUT SAVOIR

SÉCHAGE L ÉLECTROMÉNAGER CE QU IL FAUT SAVOIR Suivez le guide! CE QU IL FAUT SAVOIR Votre facture d éléctricité n est pas votre facture de chauffage! Voici comment se répartit votre facture d éléctricité Attention plus vous consommez plus votre facture

Plus en détail

Lampes MASTER LED & Novallures Septembre 2011

Lampes MASTER LED & Novallures Septembre 2011 Lampes MASTER LED & Novallures Septembre 2011 GU5.3 GU10 GU4 E27 B22 Aujourd hui, MASTER LEDlamps c est: La gamme la plus large du marché. Le plus large choix de culots et de formes disponibles sur le

Plus en détail

ÉNERGIE : DÉFINITIONS ET PRINCIPES

ÉNERGIE : DÉFINITIONS ET PRINCIPES DÉFINITION DE L ÉNERGIE FORMES D ÉNERGIE LES GRANDS PRINCIPES DE L ÉNERGIE DÉCLINAISONS DE L ÉNERGIE RENDEMENT ET EFFICACITÉ DÉFINITION DE L ÉNERGIE L énergie (du grec : force en action) est ce qui permet

Plus en détail

Activité 1 : Rayonnements et absorption par l'atmosphère - Correction

Activité 1 : Rayonnements et absorption par l'atmosphère - Correction Activité 1 : Rayonnements et absorption par l'atmosphère - Correction Objectifs : Extraire et exploiter des informations sur l'absorption des rayonnements par l'atmosphère terrestre. Connaitre des sources

Plus en détail

Le projet de révision du Règlement sur l éclairage extérieur de la Ville de Sherbrooke. 11 décembre 2012

Le projet de révision du Règlement sur l éclairage extérieur de la Ville de Sherbrooke. 11 décembre 2012 Le projet de révision du Règlement sur l éclairage extérieur de la Ville de Sherbrooke 11 décembre 2012 Sherbrooke, ville sous les étoiles HISTORIQUE 2003 Création du Comité de lutte contre la pollution

Plus en détail

ConneCtez-vous au soleil. au soleil

ConneCtez-vous au soleil. au soleil ConneCtez-vous au soleil ConneCtez-vous au soleil «L éclairage intérieur est un trait de caractère majeur de l ambiance d un bâtiment. Une lumière naturelle engendre une sensation de bien-être et de confort

Plus en détail

Plate-forme énergie. Filière de la biomasse forestière

Plate-forme énergie. Filière de la biomasse forestière Plate-forme énergie Filière de la biomasse forestière Mars 2013 Table des matières 1. Principes généraux... 0 2. Ce qu on entend par économie d énergie... 1 3. Réflexion sur les sources d énergie à privilégier...

Plus en détail

TEMPÉRATURE DE SURFACE D'UNE ÉTOILE

TEMPÉRATURE DE SURFACE D'UNE ÉTOILE TEMPÉRATURE DE SURFACE D'UNE ÉTOILE Compétences mises en jeu durant l'activité : Compétences générales : Etre autonome S'impliquer Elaborer et réaliser un protocole expérimental en toute sécurité Compétence(s)

Plus en détail

Système d énergie solaire et de gain énergétique

Système d énergie solaire et de gain énergétique Système d énergie solaire et de gain énergétique Pour satisfaire vos besoins en eau chaude sanitaire, chauffage et chauffage de piscine, Enerfrance vous présente Néo[E]nergy : un système utilisant une

Plus en détail

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson)

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) VOITURE A REACTION Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) 1 Introduction BUT DE L ACTIVITE Fabriquer une voiture à réaction originale et sans danger Jouer avec et essayer plein

Plus en détail

Échelles et autres aides à monter

Échelles et autres aides à monter Échelles et autres aides à monter Utiliser des aides à grimper et des échelles inadaptées est une des causes les plus fréquentes des chutes d une certaine hauteur. Par commodité, économie mal placée ou

Plus en détail

La force d une C. Coopérative. oopérative. l énergie réfléchie durablement. Fabrication Française de panneaux et solutions photovoltaïques.

La force d une C. Coopérative. oopérative. l énergie réfléchie durablement. Fabrication Française de panneaux et solutions photovoltaïques. l énergie réfléchie durablement La force d une C Coopérative oopérative Bi-verre MegaSlate Cadré B R I C AT FA IO N FR Fabrication Française de panneaux et solutions photovoltaïques A NÇ AISE L avenir

Plus en détail

Performances et évolution des technologies LED

Performances et évolution des technologies LED Performances et évolution des technologies LED Du composant à l application futur et perspectives Laurent MASSOL Expert AFE, président du centre régional Midi-Pyrénées de l AFE (Led Engineering Development)

Plus en détail

Les Alarmes. Présentation fonctionnelle d un d un système d alarme. Différents types d alarme. technologies. d alarme. Des Des informations

Les Alarmes. Présentation fonctionnelle d un d un système d alarme. Différents types d alarme. technologies. d alarme. Des Des informations Présentation fonctionnelle d un d un système d alarme Les Les deux technologies d alarme Les Alarmes Différents types d alarme Des Des informations sur sur l alarme intrusion Les Les différents éléments

Plus en détail

D i a g n o s t i q u e u r I m m o b i l i e r Tél. 04 94 19 18 39 Port. 06 60 96 06 83 Fax 04 94 19 22 50

D i a g n o s t i q u e u r I m m o b i l i e r Tél. 04 94 19 18 39 Port. 06 60 96 06 83 Fax 04 94 19 22 50 A DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE Logement (6.2) Décret n 2006-1114 du 5 septembre 2006, Décret n 2006-1147 du 14 septembre 2006, Arrêtés du 15 septembre 2006 INFORMATIONS GENERALES N de rapport

Plus en détail

INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES CIVILES

INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES CIVILES index ALIMENTATION MONOPHASEE ALIMENTATION MONOPHASEE ALIMENTATIONS DL 2101ALA DL 2101ALF MODULES INTERRUPTEURS ET COMMUTATEURS DL 2101T02RM INTERRUPTEUR INTERMEDIAIRE DL 2101T04 COMMUTATEUR INTERMEDIAIRE

Plus en détail

L'intégration et le montage d'appareillages électriques doivent être réservés à des électriciens

L'intégration et le montage d'appareillages électriques doivent être réservés à des électriciens Automate d'éclairage de cage d'escaliers rail DIN N de commande : 0821 00 Module à impulsion N de commande : 0336 00 Manuel d utilisation 1 Consignes de sécurité L'intégration et le montage d'appareillages

Plus en détail