L Assistant graphique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L Assistant graphique"

Transcription

1 Activité 2 : Les graphiques avec Excel Un graphique transforme les données en images. Il est un élément visuel qui facilite la compréhension de données statistiques. Cette activité permet d apprendre comment créer un graphique de base à partir des données et comment les nombres et les textes d une feuille de calcul deviennent le contenu de ce graphique. L Assistant graphique L Assistant graphique d Excel permet de construire un graphique étape par étape. On peut accéder à l Assistant graphique par l une des deux méthodes suivantes : Activer le menu Insertion. Choisir la commande Graphique La boîte de dialogue «Assistant Graphique Étape 1 sur 4 Type de Graphique» apparaît. Sous l onglet «Types standard», on peut choisir le type de graphique désiré. Ou cliquer sur ce bouton de la barre d outils Standard Sous l onglet «Types standard», on peut choisir le type de graphique désiré. Sous l onglet «Types personnalisés», on peut personnaliser le graphique désiré. Un graphique peut être : un diagramme à bandes verticales ou horizontales, un diagramme circulaire, un diagramme à ligne brisée, un diagramme nuage de points ou de dispersion, etc.

2 Exemple : Construire un diagramme à bandes verticales Problème : Des élèves de 3 e année ramassent des feuilles d arbre. Ils compilent leurs données dans un tableau comme celui ci-contre. Dessine un diagramme à bandes qui représente ces données. (D après Chenelière Mathématiques 3, page 203) Feuilles ramassées Sorte de feuilles Nombre de feuilles Noyer 14 Érable 19 Châtaignier 12 Chêne 18 Peuplier 16 Étape 1 : Entrer les données dans une feuille de calcul - Lancer Excel. - Vérifier si l indicateur de mode Prêt apparaît au coin inférieur gauche de l écran sur la barre d état. - Déplacer le pointeur dans la cellule A1 et taper Feuilles ramassées. Les caractères s affichent dans la cellule et dans la zone des données sur la barre de formule. - Valider l entrée en appuyant sur la touche Entrée. Le pointeur (en forme de croix blanche) se déplace d une cellule vers le bas. Note : Remarquer que ce texte occupe deux cellules, A1 et B1. Déplacer le pointeur en B1 et remarquer, à l aide de la barre de formule, que cette cellule ne contient aucune donnée puisque le texte Feuilles ramassées appartient à la cellule A1. - Comment centrer le texte Feuilles ramassées sur les deux colonnes A et B? Avec le pointeur, sélectionner les deux cellules A1 et B1 en plaçant le pointeur en A1 et en glissant la souris vers B1 tout en tenant son bouton gauche enfoncé. Activer le menu Format et choisir la commande Cellule La boîte de dialogue «Format de cellule» apparaît. Sous l onglet «Alignement, Alignement du texte» et dans la liste déroulante «Horizontal», choisir «Centré sur plusieurs colonnes» et cliquer sur OK. - Placer le pointeur en A2. Taper le texte Sorte de feuilles. Remarquer que ce texte s étale sur les deux colonnes A et B. Pour ajuster la colonne A à ce texte, placer le pointeur au milieu des deux colonnes (sur le trait séparant A et B). Le pointeur devient une croix noire avec deux petites flèches horizontales. Double-cliquer. La colonne A s ajuste à la longueur du texte entré. - Le pointeur est en A3, taper Noyer. Valider en passant à la cellule A4 en appuyant sur la touche Entrée ou à l aide de la flèche de directivité appropriée. - Procéder de la même manière pour entrer Érable dans A4, Châtaignier dans A5, Chêne dans A6 et Peuplier dans A7. Note : Remarquer que les données alphabétiques entrées dans la colonne A sont situées à gauche des cellules. - Placer le pointeur dans la cellule B2 en cliquant dans cette cellule ou en utilisant les flèches de directivité appropriées. - Taper le texte Nombre de feuilles. Ajuster la colonne B en double-cliquant sur le trait séparant les en-têtes B et C.

3 - Dans B3, taper le nombre 14 et valider. Procéder de la même manière pour entrer les données 19, 12, 18 et 16 respectivement dans B4, B5, B6 et B7. Note : Remarquer que les données numériques entrées dans les cellules B se situent à droites de ces cellules. Étape 2 : La création du diagramme à bandes Le diagramme à bandes est un graphique réalisé à partir des données précédentes contenues dans la feuille de calcul Feuil1. L Assistant Graphique présente les quatre étapes de la création de ce diagramme. - Placer le pointeur (croix blanche) en A3. Appuyer sur le bouton gauche de la souris. Le garder enfoncé. Faire glisser la souris jusqu à la cellule B7 afin de sélectionner les données entrées. - Activer le menu Insertion et choisir la commande Graphique ou cliquer sur - La boîte de dialogue de l Assistant Graphique apparaît. Suivre les instructions des étapes de cette boîte. - Dans la boîte de dialogue «Assistant Graphique Étape 1 sur 4 Type de Graphique», sous l onglet «Types standard» et de la liste déroulante»type de graphique» choisir «Histogramme». - Cliquer sur le bouton «Maintenir appuyé pour visionner» pour obtenir un aperçu du diagramme.

4 - Activer le bouton «Suivant >». Une nouvelle boîte de dialogue apparaît. - Dans la boîte de dialogue «Assistant Graphique Étape 2 sur 4 Données source du graphique», activer le bouton «Suivant >». Une troisième boîte de dialogue apparaît. - Dans la boîte de dialogue «Assistant Graphique Étape 3 sur 4 Options du graphique», entrer les éléments du diagramme sous les onglets correspondants. - Activer l onglet «Titres». Dans la case «Titre du graphique», taper Feuilles ramassées. Dans la case «Axe des abscisses (X), taper Sorte de feuille. Dans la case «Axe des ordonnées», taper Nombre de feuilles. Les textes entrés apparaissent dans l encadré du diagramme.

5 - Activer l onglet «Axes». Observer les crochets et le point. - Activer l onglet «Quadrillage». Dans la fenêtre «Axe des abscisses (X)», cocher les options «Quadrillage principal» et «Quadrillage secondaire». Observer le graphique.

6 - Activer l onglet «Légende». On peut changer l emplacement de la légende en choisissant l option désirée sous la fenêtre «Emplacement de l objet». Cacher la légende en désactivant l option «Afficher la légende». - Activer l onglet «Étiquette des données». Sous la fenêtre»texte des étiquettes», cocher les options et observer.

7 - Activer l onglet «Table de données». Cocher l option «Afficher la table de données». Observer. - Désactiver cette option. - Activer le bouton «Suivant >». La boîte de dialogue «Assistant Graphique - Étape 4 sur 4 Emplacement du graphique» apparaît. - Si l on choisit l option «sur une nouvelle feuille, Graph1», le diagramme apparaît tout seul sur une nouvelle feuille identifiée par Graph1 qui apparaît en bas et à gauche de l écran. - Garder l option activée par défaut «en tant qu objet dans, Feuil1». - Activer le bouton «Terminer». Le diagramme se dessine dans la feuille active et il est sélectionné, en attente d une action. Les carrés affichés sur l encadré du diagramme, appelés Poignées de sélection, indiquent que le diagramme est sélectionné. Cliquer à l extérieur du diagramme pour désélectionner. - Pour agrandir ou rapetisser un diagramme, pointer une des poignées de sélection. Appuyer sur le bouton gauche de la souris, le tenir enfoncé et glisser selon la taille désirée. Note : La zone grise où se dessine le diagramme s appelle Zone de traçage. La zone située dans l encadré et qui contient le diagramme et les autres éléments, s appelle Zone du graphique.

8 - Les éléments du diagramme Zone du graphique Titre Zone de traçage Axe des Y Titre de l axe des Y Axe des X Titre de l axe des X Encadré du graphique

9 Étape 3 : Le formatage du diagramme - Comment changer la couleur de la zone de traçage? Pointer la zone de traçage. Le pointeur ne doit pas toucher le quadrillage. Appuyer sur le bouton droit de la souris. Une liste de commandes apparaît. Choisir la commande Format de la zone de traçage La boîte de dialogue «Format de zone de traçage» apparaît. Dans la fenêtre «Bordure», activer l option «Aucune». Cliquer sur OK. L encadré de la zone de traçage disparaît. Dans la fenêtre «Aires», activer l option «Aucune». Cliquer sur OK. La couleur de la zone de traçage disparaît. Ou dans la même fenêtre, choisir la couleur désirée de la palette de couleurs et cliquer sur OK. Comment rendre la zone de traçage bicolore et dégradée? Dans la fenêtre «Aires», activer le bouton «Motifs et textures». La boîte de dialogue «Motifs et textures» apparaît. Sous l onglet «Dégradé» et dans fenêtre «Couleurs», choisir l option «Bicolore». Dans la case «couleur 1», il y a la couleur actuelle de la zone de traçage. Cliquer sur la flèche de la case «couleur 2» et choisir une deuxième couleur de la palette de couleurs qui apparaît, soit le vert. Dans la fenêtre «Type de dégradé», choisir l option «Horizontal», dans la fenêtre «Variantes», cliquer pour choisir l une des quatre variantes affichées. Cliquer sur OK, puis sur OK.

10 - Comment changer la texture de la zone de traçage? Procéder de la même manière que précédemment. Dans la fenêtre «Aires» de la boîte de dialogue «Format de zone de traçage», choisir l option «Aucune» et cliquer sur OK. La zone de traçage redevient incolore. Dans la même fenêtre, activer le bouton «Motifs et textures». Sous l onglet «Textures» de la boîte de dialogue qui apparaît, cliquer sur la texture désirée, soit le marbre blanc et cliquer sur OK, puis sur OK. Note : Procéder de la même manière, pour changer la couleur ou la texture de la zone du graphique. Pour ce faire, pointer cette zone et continuer comme précédemment. La boîte de dialogue qui apparaît est «Format de la zone de graphique», une boîte similaire à celle «Format de zone de traçage». En choisissant la texture du marbre blanc, la zone du graphique devrait ressembler à la figure ci-dessous :

11 - Comment supprimer les graduations des axes? un point de l axe des abscisses (X) et cliquer sur le bouton droit de la souris. Deux petits carrés noirs apparaissent sur les bouts de l axe pour dire qu il est sélectionné et il est en attente d une action. Choisir l option Format de l axe La boîte de dialogue «Format de l axe apparaît». Sous l onglet «Motifs» et dans la fenêtre «Graduation principale», activer l option «Aucune» et cliquer sur OK. Procéder de la même manière pour l axe des ordonnées (Y). - Comment éditer les noms et les nombres qui accompagnent chaque axe? Pointer un point de l axe des abscisses (X). Cliquer sur le bouton droit de la souris et choisir l option Format de l axe La boîte de dialogue «Format de l axe» apparaît. Sous l onglet «Police», choisir la police et la taille désirées. Cliquer sur OK. Procéder de la même manière pour changer l orientation des noms sous l onglet «Alignement».

12 - Comment changer la couleur des bandes? Pointer une bande. Cliquer le bouton droit de la souris. Choisir l option Format de la série de données La boîte de dialogue «Format de série de données» apparaît. Dans la fenêtre «Aires» et de la palette de couleurs, choisir la couleur désirée, soit le mauve. Cliquer sur OK. Toutes les bandes deviennent mauves. Cliquer à l extérieur de la zone du graphique pour désélectionner. - Comment donner une couleur à chaque bande? Pointer une bande. Cliquer sur le bouton gauche de la souris. Un petit carré noir apparaît dans chaque bande. Pointer la première bande et cliquer sur le bouton gauche de la souris afin de sélectionner cette bande seule. Dans «la barre d outils standard», cliquer sur la flèche de l icône du seau de peinture et choisir la couleur jaune de la palette de couleurs qui apparaît. La première bande devient jaune. Procéder de la même manière pour changer la couleur de chacune des autres barres.

13 - Comment éditer le titre et les étiquettes des axes? Pointer le titre. Cliquer sur le bouton droit de la souris. Choisir la commande Format du titre de graphique La boîte de dialogue «Format du titre de graphique» apparaît. Sous l onglet «Police», choisir la police, le style et la taille désirée. Cliquer sur OK. Procéder de la manière pour les étiquettes des axes. Le diagramme final doit ressembler à celui-ci-après :

Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion

Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion Un nuage de points, ou diagramme de dispersion, représente des coordonnées dans un plan cartésien. Chaque point dans le plan représente deux quantités.

Plus en détail

4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas.

4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas. Logiciel Excel version Office 2007. Voici une liste non exhaustive de fonctions de ce logiciel en relation avec le stage. Au sommaire : 1. Créer des boutons de raccourci dans une barre d outils: a) Sélection

Plus en détail

Formation tableur niveau 5 (Excel 2013)

Formation tableur niveau 5 (Excel 2013) Formation tableur niveau 5 (Excel 2013) L objectif général de cette formation est d améliorer les graphiques créés avec Excel pour qu ils soient plus percutants et de créer des graphiques originaux. Sommaire

Plus en détail

Sélectionner les cellules à copier Cliquer sur copier Cliquer dans la première cellule de destination Menu Edition / Collage spécial

Sélectionner les cellules à copier Cliquer sur copier Cliquer dans la première cellule de destination Menu Edition / Collage spécial Collage spécial Sélectionner les cellules à copier Cliquer sur copier Cliquer dans la première cellule de destination Menu Edition / Collage spécial Définir le type de collage à réaliser Transposé : inverse

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

LE TABLEUR EXCEL. Création d'un tableau TRAVAIL À FAIRE

LE TABLEUR EXCEL. Création d'un tableau TRAVAIL À FAIRE Fiche pratique 1 LE TABLEUR EXCEL Création d'un tableau TRAVAIL À FAIRE Première partie ANNEXE 1 ANNEXE 2 Saisir le tableau de l'annexe 1. ATTENTION : Ne pas saisir les numéros de lignes et de colonnes

Plus en détail

Introduction À Excel. Chapitre 1

Introduction À Excel. Chapitre 1 Chapitre 1 Introduction À Excel Qu est-ce qu un tableur? Démarrer Excel La fenêtre Excel Ouvrir et enregistrer un classeur Entrer des étiquettes et des valeurs Nommer et déplacer une feuille Mise en page

Plus en détail

TP3-Traitement de texte : Word

TP3-Traitement de texte : Word TP3-Traitement de texte : Word Objectifs : Mise en page d un document, sauts de pages, sauts de section, marges, numérotation des pages, mise en colonnes, encadrement d une page. Utilisation des éléments

Plus en détail

METTRE EN FORME. Colonnes et lignes. Largeur des colonnes

METTRE EN FORME. Colonnes et lignes. Largeur des colonnes METTRE EN FORME Vous apprendrez dans cette partie à utiliser plusieurs outils pour mettre en forme les cellules, mais aussi le contenu des cellules, afin de faciliter la lecture de vos tableaux. Colonnes

Plus en détail

Barre de titre. Barre des menus. La barre de titre contient les éléments indiqués ci-dessous.

Barre de titre. Barre des menus. La barre de titre contient les éléments indiqués ci-dessous. Activité 1 : Introduction à Excel La fenêtre d Excel La fenêtre affichée à l écran comprend trois parties : le panneau de commandes, la feuille de calcul et la barre d état. Panneau de commandes Feuilles

Plus en détail

Excel XP formation niveau 1

Excel XP formation niveau 1 Excel XP formation niveau 1 L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre Excel, de réaliser et de mettre en forme un tableau simple en utilisant quelques formules

Plus en détail

Le tableur de la suite Open Office

Le tableur de la suite Open Office Le tableur de la suite Open Office Open Office est une suite bureautique qui comporte traitement de texte, tableur, Présentation Assistée par Ordinateur (PréAO), dessin et édition de pages Web au format

Plus en détail

L.O. Writer Création de tableaux

L.O. Writer Création de tableaux L.O. Writer Création de tableaux Parmi les nombreuses fonctionnalités de LibreOffice Writer (ou Texte), une concerne la possibilité de créer des tableaux dans un document. Dans cette fiche, il est non

Plus en détail

GUIDE Word (version intermédiaire) Version 2013

GUIDE Word (version intermédiaire) Version 2013 GUIDE Word (version intermédiaire) Version 2013 Table des matières 1. Les rubans... 2 2. Pagination... 4 3. En-tête et pied de page... 4 4. Note de bas de page ou des notes de fin de document... 6 5. Table

Plus en détail

Les images dans Word

Les images dans Word I- Mettre le texte sur plusieurs colonnes a. Cliquer sur l onglet «Mise en page» b. Cliquer sur «Colonnes» 1. Cliquer sur une des présentations proposées ii. OU 1. Cliquer sur «Autres colonnes» 2. Frapper

Plus en détail

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz xcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz xcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz Les tableaux sous Word 2010 xcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn Cours informatiques Année 2011/2012 mqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwert

Plus en détail

Microsoft Word barres d outils. Par : Patrick Kenny

Microsoft Word barres d outils. Par : Patrick Kenny Microsoft Word barres d outils Par : Patrick Kenny 17 novembre 2004 Table des matières Mode affichage :... 3 Barre d outils Standard :... 4-5 Barre d outils Mise en forme :... 6-7 Activation de la barre

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement Lancement du logiciel : ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Le tableur OpenOffice Calc o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org > OpenOffice.org

Plus en détail

Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document

Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 13 Avant

Plus en détail

Documentation Tableur OpenOffice 2

Documentation Tableur OpenOffice 2 Documentation Tableur OpenOffice 2 1. Environnement de travail Nom du Nom du logiciel Barre de Zone de nom elle affiche l'adresse du champ sélectionné Cellule active Zone d'édition : elle affiche le contenu

Plus en détail

Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Excel 2013. initiation. Philippe Moreau. TSoft et Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : 978-2-212-13811-5

Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Excel 2013. initiation. Philippe Moreau. TSoft et Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : 978-2-212-13811-5 Guide de formation avec exercices et cas pratiques Excel 2013 initiation Philippe Moreau TSoft et Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : 978-2-212-13811-5 LES DONNÉES LES CALCULS LE RÉSULTAT Tsoft/Eyrolles Excel

Plus en détail

Formation tableur niveau 1 (LibreOffice Calc 4)

Formation tableur niveau 1 (LibreOffice Calc 4) Formation tableur niveau 1 (LibreOffice Calc 4) L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre LibreOffice Calc, de réaliser et de mettre en forme un tableau

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2013

FORMATION EXCEL 2013 FORMATION EXCEL 2013 Livret 4 Initiation aux graphiques (I) THIERRY TILLIER Produit et diffusé par coursdinfo.fr Ce support de cours est réservé à un usage personnel. Toute utilisation et diffusion dans

Plus en détail

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte ÉTAPE 1 Créer un document Lancer l application Mettre l ordinateur en route. Double cliquer sur l icône ClarisWorks 5 qui se trouve sur le bureau ou cliquer sur Démarrer Programmes ClarisWorks5 Vous arrivez

Plus en détail

Chapitre 4 Les tableaux

Chapitre 4 Les tableaux Chapitre 4 Les tableaux A. Introduction AutoCAD 2010 permet la création automatisée d objets tableaux. Ceci vous évite de concevoir des tableaux à partir de lignes individuelles, textes, et blocs. Après

Plus en détail

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013)

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre Excel, de réaliser et de mettre en forme un tableau simple en utilisant

Plus en détail

Tableur-grapheur Notions de base pour les statistiques descriptives

Tableur-grapheur Notions de base pour les statistiques descriptives Tableur-grapheur Notions de base pour les statistiques descriptives Définitions Un tableur * est un logiciel qui permet de construire et de visualiser des tableaux, contenant des données et d automatiser

Plus en détail

Tableur Excel 97 : Les Outils

Tableur Excel 97 : Les Outils 1. Environnement de travail Bouton système Nom du logiciel Nom du document Barre de menus Cases système du logiciel Cases système du fichier Zone de nom : elle contient l adresse du champ sélectionné Police

Plus en détail

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie)

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Nous allons travailler sur la MISE EN FORME d un document. 1 Mise en forme des caractères Les logiciels Word et Writer regroupent les commandes

Plus en détail

TECHNOLOGIE DE L INFORMATION

TECHNOLOGIE DE L INFORMATION Les FICHES-GUIDE du tableur-grapheur WORKS 3 pour WINDOWS TECHNOLOGIE DE L INFORMATION PRÉSENTATION de L ÉCRAN du TABLEUR de WORKS 3 pour WINDOWS Barre de titre Barre des menus Barre de commande (icônes

Plus en détail

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN EXCEL 1 - PRISE EN MAIN I - Qu est-ce qu un tableur? Excel est un logiciel permettant d élaborer des feuilles de calculs automatiques présentées la plupart du temps sur de grandes feuilles quadrillées.

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

Initiation WORD. Module 6 : Les tableaux.

Initiation WORD. Module 6 : Les tableaux. Initiation WORD. Module 6 : Les tableaux. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 13 Avant propos. Tout

Plus en détail

Gestion Informatique : Fiche outils Excel 1. Sommaire

Gestion Informatique : Fiche outils Excel 1. Sommaire Gestion Informatique : Fiche outils Excel 1 Sommaire Qu'est ce qu'un tableur Page 2 Lancement d'excel Page 2 Présentation de l'écran Excel Page 2 Quitter le logiciel Page 3 Sauvegarder un classeur Page

Plus en détail

Créer des tableaux. Définir un style de tableau PRATIQUE. AutoCAD 2005

Créer des tableaux. Définir un style de tableau PRATIQUE. AutoCAD 2005 AutoCAD 2005 Créer des tableaux Un tableau est un cadre dans lequel des données texte peuvent être disposées en colonnes et en rangées. Ses propriétés, mémorisées dans un style, lui permettent de pouvoir

Plus en détail

Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes.

Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes. Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos. Tout

Plus en détail

GUIDE Word (version débutante) Version 2013

GUIDE Word (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Word (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Word... 2 2. Modifier un document Word... 2 3 La fenêtre Word.... 2 4. Les rubans... 3 5. Enregistrer du texte...

Plus en détail

Tableaux et graphiques avec EXCEL 2013

Tableaux et graphiques avec EXCEL 2013 Tableaux et graphiques avec EXCEL 2013 1. Placer des points dans un graphique. a. Saisir les données Saisir d abord les valeurs de X, ensuite saisir les valeurs de Y en appuyant en même temps sur la clé

Plus en détail

INTRODUCTION au TABLEUR

INTRODUCTION au TABLEUR INTRODUCTION au TABLEUR La principale utilisation d un tableur est le calcul automatique de formules. Il est utilisé dans différents domaines de la gestion... Il est destiné à de multiples applications,

Plus en détail

Activité 8 : Diagramme à ligne brisée

Activité 8 : Diagramme à ligne brisée Activité 8 : Diagramme à ligne brisée Prblème Luce a réalisé un prjet en études sciales. Elle a recueilli des dnnées sur la ppulatin de la Nuvelle-Écsse de 1950 à 1990. Elle a cnsigné ces dnnées dans le

Plus en détail

Avec votre tableur, réalisez un planning soigné et facile à mettre à jour.

Avec votre tableur, réalisez un planning soigné et facile à mettre à jour. Bureautique Open Office Calc Je crée un planning. Avec votre tableur, réalisez un planning soigné et facile à mettre à jour. 1. Répertoriez cours et salles. A chaque rentrée scolaire, avec la multiplication

Plus en détail

Tableaux et champs. AutoCad. Emmanuelle Menny 27/01/2011

Tableaux et champs. AutoCad. Emmanuelle Menny 27/01/2011 Tableaux et champs AutoCad Emmanuelle Menny 27/01/2011 Contenu Les tableaux, création et styles... 3 Création... 3 Insérer un bloc dans une cellule de tableau... 8 Insérer une formule dans une cellule...

Plus en détail

Objectif. Insérer un tableau. Saisir du texte (passer d une cellule à l autre) Ajouter bordures et trames. Sélectionner une ligne, une colonne

Objectif. Insérer un tableau. Saisir du texte (passer d une cellule à l autre) Ajouter bordures et trames. Sélectionner une ligne, une colonne Objectif Après avoir saisi quelques lignes de textes avec les coordonnées de l école et le nom de la classe concernée, nous allons insérer un tableau pour dresser la liste des élèves d une classe. insérer

Plus en détail

SUPPORT DE FORMATION WORD : niveau 2

SUPPORT DE FORMATION WORD : niveau 2 SUPPORT DE FORMATION WORD : niveau 2 Espace public multimédia Le Cyber 49, rue Maurice Thorez 92000 Nanterre - Tél. : 01 41 20 08 41 www.nanterre.fr Sommaire Introduction...3 I. Bordures et trame... 4

Plus en détail

Microsoft Publisher. Notions de base. Versions Office 2007. Association Informatique Pour Tous - Vieillevigne - 1 - PUBLISHER 2007 NOTIONS DE BASE

Microsoft Publisher. Notions de base. Versions Office 2007. Association Informatique Pour Tous - Vieillevigne - 1 - PUBLISHER 2007 NOTIONS DE BASE Microsoft Publisher Notions de base Versions Office 2007 Gilbert Lecocq 1 2 SOMMAIRE Notions de base La fenêtre de travail page 3 Les modes de travail page 4 Les objets à insérer page 6 Insérer un texte

Plus en détail

Les bases d Excel. I L interface d Excel CHAPITRE I OBJECTIFS MOTS CLÉS

Les bases d Excel. I L interface d Excel CHAPITRE I OBJECTIFS MOTS CLÉS CHAPITRE I Les bases d Excel OBJECTIFS Découvrir l interface d Excel Mettre en forme un tableau Sélectionner et recopier des cellules Imprimer des documents Excel MOTS CLÉS Nouvelle Interface Mettre en

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉNERALE DU LOGICIEL EXCEL

PRÉSENTATION GÉNERALE DU LOGICIEL EXCEL PRÉSENTATION GÉNERALE DU LOGICIEL EXCEL 1- DÉFINITION DU LOGICIEL EXCEL EXCEL est un logiciel qui fait partie de la famille Tableur. Ce logiciel permet de réaliser des tableaux de calculs, des factures,

Plus en détail

Insérer des images dans un texte.

Insérer des images dans un texte. Insérer des images dans un texte. 1 Insérer des images dans un texte. Le traitement de texte Word vous permet d insérer des images, des graphiques dans votre document. Toutefois plus vous placez d images

Plus en détail

TECHNOLOGIE DE L INFORMATION

TECHNOLOGIE DE L INFORMATION Les FICHES-GUIDE du tableur-grapheur WORKS 4.5 pour WINDOWS TECHNOLOGIE DE L INFORMATION PRÉSENTATION de L ÉCRAN du TABLEUR de WORKS 4.5 pour WINDOWS Barre de titre Cellule sélectionnée ou cellule active

Plus en détail

Chapitre 11 : Outil clé

Chapitre 11 : Outil clé Outil clé 11-1 Outil clé 11 : Outil clé Ce qu il permet Utilisez cet outil pour créer des changements de clés n importe où dans la partition, même en milieu de mesure. Voir CLÉS pour des instructions complètes.

Plus en détail

Créer un dessin avec Word

Créer un dessin avec Word Créer un dessin avec Word Introduction Introduction Deux écoles, pour la création du dessin La réalisation du dessin Dessin à partir d une image Afficher les dessins Dans le menu, choisir : Outils Option

Plus en détail

Excel Compléments (saisie, mise en forme, impression) [xx]

Excel Compléments (saisie, mise en forme, impression) [xx] Excel Compléments (saisie, mise en forme, impression) [xx] K. Zampieri, Version 6 février 2014 Table des matières 1 Saisie de données 3 1.1 Saisie de données............................... 3 1.2 Listes

Plus en détail

Les graphiques avec Excel

Les graphiques avec Excel Les graphiques avec Excel 1. Introduction Transformer des nombres en graphique est l'un des atouts d'excel. Un graphique joint l'utile à l'agréable: bien présenté et mis en valeur, un histogramme révélateur

Plus en détail

OPENOFFICE 1.0 : Le tableur

OPENOFFICE 1.0 : Le tableur OPENOFFICE 1.0 : Le tableur Un tableur permet de créer des feuilles de calcul électroniques. Une feuille de calcul est un ensemble de lignes et de colonnes qui contient du texte ou des chiffres. Chaque

Plus en détail

Initiation WORD. Module 3 : La mise en forme d un document

Initiation WORD. Module 3 : La mise en forme d un document Initiation WORD. Module 3 : La mise en forme d un document Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 21

Plus en détail

Dossier d utilisation Excel (Les bases)

Dossier d utilisation Excel (Les bases) Dossier d utilisation Excel (Les bases) Lancer le logiciel Microsoft Excel. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer

Plus en détail

Polyvalente Lucien-Pagé 2005-2006. Concevoir une bande dessinée à l aide du logiciel Power Point. Document produit par : Valérie Painchaud

Polyvalente Lucien-Pagé 2005-2006. Concevoir une bande dessinée à l aide du logiciel Power Point. Document produit par : Valérie Painchaud Polyvalente Lucien-Pagé 2005-2006 Concevoir une bande dessinée à l aide du logiciel Power Point Document produit par : Valérie Painchaud Inspiré d un document du RECIT conçu par : Claude Elmoznino Utilisation

Plus en détail

Vectorisation des images

Vectorisation des images Vectorisation des images Bienvenue dans CorelDRAW, programme de dessin vectoriel et de conception graphique complet destiné aux professionnels de l image. Dans ce didacticiel, vous apprendrez à vectoriser

Plus en détail

Cours Excel : les bases (bases, texte)

Cours Excel : les bases (bases, texte) Cours Excel : les bases (bases, texte) La leçon 1 est une leçon de base qui vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons. Remarque : à chaque fois qu il est demandé

Plus en détail

Les Tracés et les Outils de Dessin. Formes géométriques

Les Tracés et les Outils de Dessin. Formes géométriques et les Outils de Dessin Prise en main rapide Formes géométriques Cliquez sur cette Icône pour ouvrir la fenêtre Caractéristiques générales des Dessins. Ci-contre, vous avez les différentes formes géométriques,

Plus en détail

Débuter avec Excel. Excel 2007-2010

Débuter avec Excel. Excel 2007-2010 Débuter avec Excel Excel 2007-2010 Fabienne ROUX Conseils & Formation 10/04/2010 TABLE DES MATIÈRES LE RUBAN 4 LE CLASSEUR 4 RENOMMER LES FEUILLES DU CLASSEUR 4 SUPPRIMER DES FEUILLES D UN CLASSEUR 4 AJOUTER

Plus en détail

Excel. Formules avec opérateur simple

Excel. Formules avec opérateur simple Formules avec opérateur simple Dans l'exemple ci-contre la cellule C8 contient le résultat de l'addition des cellules C5 et C6 moins le contenu de la cellule C7. Saisir une formule Cliquer sur la cellule

Plus en détail

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56)

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Guide d'utilisation De Kompozer AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Table des matières Fiche1 : Créer, nommer et sauvegarder une page...2 Fiche2 : Modifier les couleurs et le fond

Plus en détail

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons Guide d'utilisation OpenOffice Calc AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons 1 Table des matières Fiche 1 : Présentation de l'interface...3 Fiche 2 : Créer un nouveau classeur...4

Plus en détail

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier.

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier. Le Finder C est l application (le programme) qui permet de communiquer avec l ordinateur à l aide d une interface graphique (bureau, menus, icônes, fenêtres). Le bureau C est ce qui s affiche sur l écran

Plus en détail

Chapitre 25 : Créateur de forme

Chapitre 25 : Créateur de forme Menu Créateur de forme 25-1 25 : Créateur de forme Menu Créateur de forme Cliquez sur l outil Expression y, et double-cliquez sur une note ou une mesure. Ou, avec l outil Texte, mettez la poignée d un

Plus en détail

Formation PowerPoint XP

Formation PowerPoint XP Formation PowerPoint XP L objectif général de cette formation est de vous permettre de réaliser rapidement un diaporama comportant des animations et un autre diaporama destiné à des utilisateurs qui pourront

Plus en détail

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à :

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : L espace de travail 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : sélectionner des outils ; utiliser la barre d application et le panneau Contrôle ; gérer les fenêtres de document ; travailler avec les

Plus en détail

NCR-420-35 Hiver 2011

NCR-420-35 Hiver 2011 NCR-420-35 Hiver 2011 Enregistrer un fichier Mettre à jour un fichier Créer un nouveau fichier Ouvrir un fichier Imprimer un fichier Afficher les propriétés d un dossier/fichier Création de raccourcis

Plus en détail

Activité 7 : Diagramme circulaire

Activité 7 : Diagramme circulaire Activité 7 : Diagramme circulaire Prblème Le club de sccer de Nathan veut cncevir des tee-shirts. Les membres du club nt vté pur chisir la culeur des tee-shirts. Les dnnées snt cnsignées dans le tableau

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

Réalisation d une Interface Utilisateur

Réalisation d une Interface Utilisateur Réalisation d une Interface Utilisateur Pour manipuler facilement les données enregistrées dans une base de données, il est nécessaire de cacher leur implantation technique dans les tables et d offrir

Plus en détail

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos.

Plus en détail

CDL Guédiawaye & CDL Yeumbeul Octobre 2002 (révision Décembre 2003) Table des matières

CDL Guédiawaye & CDL Yeumbeul Octobre 2002 (révision Décembre 2003) Table des matières Formation Microsoft Excel Par Alexis Musanganya Jean-François Roberge Révisé par Richard Lapointe et Simon Poliquin CDL Guédiawaye & CDL Yeumbeul (révision Décembre 2003) Table des matières MODULES DE

Plus en détail

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Mémento Ouvrir TI-Nspire CAS. Voici la barre d outils : L insertion d une page, d une activité, d une page où l application est choisie, pourra

Plus en détail

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Ouvrir le logiciel PowerPoint 2003...2 Affichage «mode normal» : mode de travail...3 Ajouter un modèle de conception existant...4 Insertion d une nouvelle diapositive

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

1. Dans l onglet Insertion, cliquez sur WordArt et sélectionnez le style Style16

1. Dans l onglet Insertion, cliquez sur WordArt et sélectionnez le style Style16 TP N 4 : étapes à suivre 1 TP Bureautique 1 ère MIAS 2012/2013 Pour créer L objet WordArt encadré : 1. Dans l onglet Insertion, cliquez sur WordArt et sélectionnez le style Style16 2. Tapez Ordinateur

Plus en détail

Microsoft WORD. Sommaire :

Microsoft WORD. Sommaire : Le traitement de texte avec : Microsoft WORD Sommaire : 1 Le traitement de texte : usages typographiques ITALIQUE Règles Typographiques On se sert de l italique pour attirer l attention sur un mot, sur

Plus en détail

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement PowerPoint 2007 Note de formation Johanne Raymond Automne 2009 Table des matières Interface... 1 Éléments de l interface graphique... 2 Bouton

Plus en détail

Un fichier Excel peut être considéré comme un classeur dans lequel il y a plusieurs feuilles de calcul et plusieurs feuilles graphiques.

Un fichier Excel peut être considéré comme un classeur dans lequel il y a plusieurs feuilles de calcul et plusieurs feuilles graphiques. Interface Un fichier Excel peut être considéré comme un classeur dans lequel il y a plusieurs feuilles de calcul et plusieurs feuilles graphiques. Barre des menus Barres d outils Boutons Barre de formule

Plus en détail

TD N 2 : Excel notions de base

TD N 2 : Excel notions de base TD N 2 : Excel notions de base 1. Introduction Excel est un tableur conçu par Microsoft pour faciliter les créations de tableaux chiffrés avec calculs. Un tableur est un logiciel utilisé pour réaliser

Plus en détail

Initiation Publisher. Karine PEREIRA

Initiation Publisher. Karine PEREIRA BUREAU de WINDOWS Lorsque vous allumez votre ordinateur, vous arrivez directement sur le bureau de WINDOWS. Ce bureau, qui occupe la surface entière de l écran, est différent d un utilisateur à l autre,

Plus en détail

Format des données : On peut insérer du texte, mais aussi des nombres de différents formats

Format des données : On peut insérer du texte, mais aussi des nombres de différents formats 1 Introduction En seconde BAC pro nous allons voir ou revoir les bases du fonctionnement d'un tableur pour exploiter progressivement des fonctions plus complexes. 1 touché A B C D 2 2 5 11 3 coulé Se repérer

Plus en détail

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne.

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne. Généralités Dans le générateur d états des logiciels Ciel pour Macintosh vous avez la possibilité de créer différents types d éléments (texte, rubrique, liste, graphiques, tableau, etc). Nous allons détailler

Plus en détail

Microsoft Excel. Présentation

Microsoft Excel. Présentation 1 Présentation Microsoft Excel Microsoft Office Excel, est un tableur de la suite bureautique Microsoft Office qui est écrite et distribuée par l'éditeur Microsoft. Chaque feuille de Microsoft Excel est

Plus en détail

cours Contenu et objectifs Traitements du texte : Microsoft Word Chapitre I :

cours Contenu et objectifs Traitements du texte : Microsoft Word Chapitre I : Contenu et objectifs cours Traitements du texte : Microsoft Word Traitements du texte : Microsoft Word Chapitre I : Chapitre II Démarrer Word Utiliser système de Menu et les barres d outils de Word. Afficher

Plus en détail

Cours pratique Excel. Dans chacune des feuilles, les donnés sont déjà entrées afin de gagner du temps.

Cours pratique Excel. Dans chacune des feuilles, les donnés sont déjà entrées afin de gagner du temps. Cours pratique Excel Présentation du classeur cours.xls C est un classeur qui contient 7 feuilles Liste de personnes Calculs simples Solde Listes Auto Relatif Absolu Formats Paye Cours AFM Dans chacune

Plus en détail

TABLEUR. Atelier «DECOUVERTE»

TABLEUR. Atelier «DECOUVERTE» TABLEUR Atelier «DECOUVERTE» PRESENTATION D EXCEL 2007 Excel est un logiciel qui vous permet de créer des tableaux, ainsi que de calculer et d analyser des données. Ce type de logiciel est un tableur.

Plus en détail

3. E n t r e r d e s d o n n é e s d a n s u n e f e u i l l e

3. E n t r e r d e s d o n n é e s d a n s u n e f e u i l l e 3. E n t r e r d e s d o n n é e s d a n s u n e f e u i l l e Ce document est disponible sur Internet à l adresse : http://perso.fundp.ac.be/~jmlamber Informations complémentaires : Jean-Marie.Lambert@fundp.ac.be

Plus en détail

FICHE 3 : LES BARRES D OUTILS DE WORD

FICHE 3 : LES BARRES D OUTILS DE WORD 1. L ÉCRAN DE WORD FICHE 3 : LES BARRES D OUTILS DE WORD Lorsque vous lancez Word, vous obtenez l écran suivant : Barre des menus Barre des titres Barre d outils standard Symbole de fin de paragraphe Barre

Plus en détail

Introduction à Windows XP

Introduction à Windows XP Introduction à Windows XP Windows...1 Windows dans les grandes lignes...1 Interface de Windows...1 Afficher les menus contextuels...2 Exemples de menus contextuels...2 Bureau de Windows...2 Barre des tâches...2

Plus en détail

PREMIERS PAS SUR EXCEL Module de formation pour débutants 5 séances de 3 heures

PREMIERS PAS SUR EXCEL Module de formation pour débutants 5 séances de 3 heures PREMIERS PAS SUR EXCEL Module de formation pour débutants 5 séances de 3 heures 1 Qu est-ce qu un tableur? 2 Réaliser un tableau 3 Mettre en forme 4 Modifier un tableau 5 Choisir le mode d impression 6

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2013. Livret 2 Faire des tableaux (pour débutant) THIERRY TILLIER. Produit et diffusé par coursdinfo.fr

FORMATION EXCEL 2013. Livret 2 Faire des tableaux (pour débutant) THIERRY TILLIER. Produit et diffusé par coursdinfo.fr FORMATION EXCEL 2013 Livret 2 Faire des tableaux (pour débutant) THIERRY TILLIER Produit et diffusé par coursdinfo.fr Ce support de cours est réservé à un usage personnel. Toute utilisation et diffusion

Plus en détail

TOUT SUR LES TABLEAUX

TOUT SUR LES TABLEAUX TOUT SUR CONSTRUIRE UN TABLEAU - A l'aide de l'icône "Insérer un tableau" Positionner le curseur à l'endroit où vous souhaitez insérer votre tableau. Cliquer sur l'icône et maintenir le bouton de la souris

Plus en détail

Présentation de la feuille de calcul

Présentation de la feuille de calcul Le Classeur LibreOffice 3.6.4 LibreOffice est une suite bureautique, c est-à-dire un ensemble de logiciels pour créer et modifier des documents bureautiques, tels que des articles, des lettres, des tableaux

Plus en détail

Note de cours. Introduction à Excel 2007

Note de cours. Introduction à Excel 2007 Note de cours Introduction à Excel 2007 par Armande Pinette Cégep du Vieux Montréal Excel 2007 Page: 2 de 47 Table des matières Comment aller chercher un document sur CVMVirtuel?... 8 Souris... 8 Clavier

Plus en détail

Tableur OpenOffice : Les Outils

Tableur OpenOffice : Les Outils 1. Environnement de travail Bouton système Nom du document Nom du logiciel Barre de menus Cases système du logiciel Cases système du fichier Zone de nom : elle contient l adresse du champ sélectionné Cellule

Plus en détail

Base de données avec AppleWorks

Base de données avec AppleWorks Introduction Le gestionnaire de fiches de est probablement le module le plus faible de. Il n a pas les nombreux avantages que l on trouve dans un logiciel dédié comme FileMaker Pro : pas de scripts, pas

Plus en détail

Contenu Microsoft Access 2010

Contenu Microsoft Access 2010 Contenu Microsoft Access 2010 Module 1 Environnement Access 2010 Fichiers d apprentissage Logiciel Access 2010 Base de données Lancement d Access 2010 Ouverture d une base de données Fenêtre Access 2010

Plus en détail