Objectif : - Faire s interroger les enfants sur l utilité de l eau et sur «où trouve-t-on l eau» et son origine.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Objectif : - Faire s interroger les enfants sur l utilité de l eau et sur «où trouve-t-on l eau» et son origine."

Transcription

1 Domaine disciplinaire : Découverte du monde de la matière. 1ère séance de la séquence sur l eau. Titre de la séance : L eau dans la nature et dans la maison. Objectif : - Faire s interroger les enfants sur l utilité de l eau et sur «où trouve-t-on l eau» et son origine. - Des prospectus. - De la colle - Des crayons de couleur bleu. 1 ère phase : Collectivement et oralement. (30 minutes) Les enfants sont rassemblés pour une discussion collective. Question : «J aimerais savoir tout ce que vous savez sur l eau.? On s attend à ce que les enfants fassent ressortir l idée que l eau est indispensable à la vie et qu on la trouve partout dans la vie quotidienne. ( l eau que l on boit, l arrosage des plantes, le lavabo, l évier, le fer à repasser, la cafetière ) On pourra demander aux enfants de s interroger sur l origine de l eau qui alimente les habitations. D où vient l eau qui coule des robinets? (Château d eau) On pourra également amorcer le circuit de l eau dans une maison. 2 ème phase : Individuellement. 30 minutes MS : Découpe dans les catalogues les objets utilisant de l eau. GS : Colorie en bleu l eau que tu vois dans la nature.

2 2 ème séance de la séquence Titre de la séance : faire flotter et couler des objets et matériaux familiers. Objectif : - Emettre des hypothèses sur la flottabilité d un objet ou d un matériau. - Décrire oralement et correctement ce qu ils voient. - 2 bacs remplis d eau. - 2 bouchons, 2 pièces, 2 gommes, 2 morceaux de bois, 2 assiettes, 2 éponges, 2 cailloux, 2 vis, 2cuillers et divers objets pris dans la classe 1) Joues-tu en prenant ton bain ou dans ta piscine et avec quoi? 2) Observation du poster. Dans l aquarium, quel objet reconnaissez-vous, et où sont-ils? 3) Hypothèses : Qu est-ce qui coule et qu est-ce qui flotte? 4) Expériences : Les objets sont déposés sur une serviette à côté de chacun des bacs à eau. Un enfant choisit à tour de rôle un objet, annonce s il va flotter ou couler, met l objet à l eau, observe son comportement et décrit ce qu il voit. Les résultats sont commentés et débattus et notés dans un tableau à double entrée. On lit les résultats et on conclut. On peut par la suite s amuser à faire couler les objets qui ont flotté. Comment faire. 5) Evaluation : MS : Coupe et colle les dessins sur ou dans le bac selon si l objet coule ou flotte. GS : Que se passe-t-il quand je mets dans l eau entoure la bonne réponse.

3 3 ème séance de la séquence Titre de la séance : Réaliser des mélanges familiers avec l eau. Objectifs : - Emettre des hypothèses sur la miscibilité de certains liquide ou non avec l eau. - Décrire le résultat du mélange réalisé. - Réaliser une expérience. - Des pots en verre avec de l eau - Du sel fin, du sucre en morceau, du sucre fin, une pomme, du beurre, de la farine, de l huile, du sirop, du poivre, du riz et de la lessive. 1) Représentations premières. Est-ce que maman verse quelque chose dans l eau de ton bain? est-ce que l eau change? 2) Observation d un poster. Reconnaissez-vous ce qui se trouve dans les couvercles? 3) Hypothèses : Que va-t-il se passer quand on va verser les produits dans l eau? 4) Expérience : Nous versons les produits dans l eau. Que se passe t-il? 5) Bilan : On note les résultats dans un tableau à double entrée. Quand on ne voit plus rien dans le pot; est-ce que le produit a disparu? Goûtons en trempant le doigt. 6) Evaluation : MS : Découpe les dessins et colle-les à la bonne place dans le tableau. GS : Colle une gommette sur le rond de la bonne solution.

4 4 ème séance de la séquence Titre de la séance : L absorption Objectifs : - Identifier les objets qui absorbent l eau. - Un plateau contenant une éponge, un gant de toilette, une feuille de papier, un morceau de coton, du pain, une pièce de jeu de construction, un couvercle de boîte en plastique et une feuille de papier absorbant. - Une cruche avec de l eau. 1) Problème :Je renverse malencontreusement de l eau sur la table. Comment faire pour la retirer en utilisant le matériel apporté. Les enfants émettent l idée de prendre une éponge pour ramasser l eau. Mais nous n avons plus d éponge. Il faut se servir du matériel apporté. Quel matériel pourrait ramasser l eau? 2) Les enfants émettent des hypothèses sur les différents objets. 3) Expérience : Les enfants place à tour de rôle les objets dans l eau, et on observe ce qui se passe. Certains absorbent l eau tandis que d autres non. 4) Résultats : Etablissons un tableau : Absorbe l eau et n absorbe pas l eau.

5 PRENOM : DATE : Domaine disciplinaire : Découverte du monde de la matière : l eau Niveau : GS Objectif : Différencier les objets qui absorbent l eau de ceux qui n absorbent pas l eau. Consigne : Colorie en bleu les objets qui absorbent l eau et en rouge les objets qui n absorbent pas l eau.

6 PRENOM : DATE : Domaine disciplinaire : Découverte du monde de la matière : l eau Niveau : GS Objectif : Identifier les objets qui absorbent l eau. Consigne : Colorie en bleu les objets qui absorbent l eau et en rouge ceux qui n absorbent pas l eau.

7 5 ème séance de la séquence Titre de la séance : La transformation de l eau en glace. Objectif : - Connaître un état de l eau : la glace. - De l eau - Un bac à glaçons et des récipients de toutes formes. - Du sirop - Un congélateur 1) Problème : Comment peut-on fabriquer un glaçon? 2) hypothèses : Il faut les acheter Un monsieur les fabrique. Ils sont dans le frigo ou dans le congèle DESACCORD 3) Expérience : Nous remplissons d eau les bacs à glaçons et autres récipients afin que chacun puisse faire son glaçon. Certains enfants mettent leur récipient dans le frigo d autres le mette dans le freezer. 4) Nous attendons le lendemain car le résultat n est pas immédiat. Pendant ce temps nous dessinons l expérience flotte/ coule afin de la mette dans notre cahier de sciences. 5) Le lendemain, nous récupérons les récipients et nous observons : l eau placée dans le frigo ne s est pas transformée en glace tandis que l eau placée dans le freezer s est transformée en glace. 6) Evaluation : - MS : Remets en ordre l histoire du glaçon qui fond. (4 images). - GS : Remets en ordre l histoire du glaçon qui fond. (6 images.

8 PRENOM : DATE : Domaine disciplinaire : Découverte du monde de la matière : l eau Niveau : MS Objectif : Remettre en ordre chronologique les images d une expérience réalisée en classe. Consigne : Remets en ordre les images du glaçon qui fond.

9 6 ème séance de la séquence Titre de la séance : La transformation de l eau en vapeur. Objectif : - Connaître un état de l eau : la vapeur. - de l eau - une petite casserole - un couvercle - une plaque électrique - un miroir. 1) Faire chauffer de l eau dans une petite casserole. 2) Observer et amener les enfants à constater qu il se dégage quelque chose. 3) Hypothèses : Qu est ce qui sort de la casserole? Leur montrer que ce n est pas de la fumée. 4) On montre à l aide du miroir, que ce n est pas de la fumée. On tient le miroir audessus de la casserole, au bout de quelques instants des gouttelettes se forment sur les parois du miroir et elles tombent sur la table. Les enfants se rendent compte que de l eau s échappe de la casserole et donc que ce n est pas de la fumée. 5) On prolonge l expérience jusqu à ce qu il ne reste plus d eau dans la casserole. Sous l action de la chaleur l eau a été entièrement transformée en vapeur. 6) Nous faisons également l expérience du nuage. On fait bouillir de l eau. L eau est versée dans un saladier transparent sur lequel on pose des glaçons. Pour mieux voir on fait «le noir», et on glisse une lumière derrière le saladier. On voit un nuage se former dans le saladier et si on soulève et retourne le plat, les gouttes tombent. Il pleut. Le plat représente l air froid qui se trouve en altitude.

10 7 ème séance de la séquence Titre de la séance :La perméabilité de l eau Objectifs : - Trier des objets ou des matériaux suivant qu ils laissent passer l eau ou non. - S exprimer oralement à propos de leurs expériences - 1 feuille de papier «essuie-tout» - 1 boîte en plastique fermée - 1 tuile - 1 filtre àcafé - 1 gant de toilettes - 1 gant en caoutchouc - 1 éponge - 1 boîte en métal - 1 passette - 1 morceau de tissu 1) Dialogue avec les enfants. Constations des enfants quand il pleut. L eau est absorbée par la terre, mais elle glisse sur les feuilles ou sur l herbe. L eau s écoule sur les portes, les vitres et la toiture qui protègent nos maisons de la pluie. 2) Expérimentation. Les enfants essaient de voir si l eau passe à travers les objets rassemblés autour du bac à eau. 3) Classement. Les enfants classent les objets testés. Les mots «perméable» et «imperméable» sont apportés aux enfants.

11

Prolongement possible : lessive, bain des poupées

Prolongement possible : lessive, bain des poupées L'eau en Petite Section Elodie Grisi-Classe de TPS/PS Place dans les programmes Découvrir le monde / Découvrir la matière Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets

Plus en détail

FORMATION CONTINUE : Les sciences faciles à l école. II A. Les mélanges de liquides

FORMATION CONTINUE : Les sciences faciles à l école. II A. Les mélanges de liquides FORMATION CONTINUE : Les sciences faciles à l école Shirley Allibon (shirley.baze@edu.ge.ch) Karl Perron (karl.perron@unige.ch) Partie II : les mélanges II A. Les mélanges de liquides II B. Les mélanges

Plus en détail

La chimie c est extrêmement élémentaire :

La chimie c est extrêmement élémentaire : La chimie c est extrêmement élémentaire : Les états de la matière : Toute la matière qui nous entoure, de nos vêtements à nos maisons, en passant par les feuilles des arbres, le sol et notre propre corps,

Plus en détail

Quels sont les différents états de l eau?

Quels sont les différents états de l eau? La matière Quels sont les différents états de l eau? Sur ton cahier, réponds à cette question : quels sont les différents états de l eau? Observe ces photos. Sur ton cahier, classe ces photos en deux catégories.

Plus en détail

EXPERIENCES AMUSANTES SUR L EAU

EXPERIENCES AMUSANTES SUR L EAU EXPERIENCES AMUSANTES SUR L EAU Projet Comenius Regio Fiches réalisées par les élèves de 4 ème de l Enseignement Agricole Promotions 2011-2012 / 2012-2013 Expériences amusantes sur L EAU 1 Table des matières

Plus en détail

MODULE LA MATIERE DANS TOUS SES ETATS

MODULE LA MATIERE DANS TOUS SES ETATS MODULE Cycle : 2 Classe : CP / CE1 Programme LA MATIERE DANS TOUS SES ETATS La matière Etats de la matière Compétences visées Etablir des classements Trouver des critères de classement Observer et expérimenter

Plus en détail

Domaine des principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique : Cycle 3 niveau : 3 Le cycle de l'eau

Domaine des principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique : Cycle 3 niveau : 3 Le cycle de l'eau Domaine des principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique : Cycle 3 niveau : 3 Le cycle de l'eau Champ disciplinaire : Les sciences expérimentales Domaine : la matière

Plus en détail

Cycle II L air PREAMBULE... 2 TABLEAU DE COMPETENCES... 2. Séance 1 - Défi scientifique... 4

Cycle II L air PREAMBULE... 2 TABLEAU DE COMPETENCES... 2. Séance 1 - Défi scientifique... 4 Cycle II L air PREAMBULE... 2 TABLEAU DE COMPETENCES... 2 Séance 1 - Défi scientifique.... 4 Séance 2 Propositions d expériences sur la présence de l air dans le verre.... 5 Séance 3 Communication et démonstration

Plus en détail

L alimentation au cycle 1

L alimentation au cycle 1 L alimentation au cycle 1 Objectifs généraux Sensibiliser les enfants à la nécessité d une bonne hygiène de vie à travers un exemple : Savoir équilibrer son alimentation - Connaître les différentes familles

Plus en détail

Le nettoyage de l eau

Le nettoyage de l eau Activité 5 Le nettoyage de l eau Thème : l eau Nom de la séquence : nettoyage de l eau Démarche pédagogique : démarche expérimentale OBJECTIFS OPÉRATIONNELS : Initier les enfants à la démarche expérimentale.

Plus en détail

Les cycles de l eau. Découvrir le monde des objets et de la matière L eau, nuage et pluie

Les cycles de l eau. Découvrir le monde des objets et de la matière L eau, nuage et pluie Découvrir le monde des objets et de la matière L eau, nuage et pluie Les cycles de l eau Objectifs : - Connaître et représenter le trajet de l eau dans la nature. - Identifier les changements d état et

Plus en détail

2ième et 3ième année. Ann RainBoth

2ième et 3ième année. Ann RainBoth 2ième et 3ième année Ann RainBoth This material is covered by copyright and may not be used for commercial purposes. The author of this material has provided it for use by students and teachers in instructional

Plus en détail

Trace sur ton cahier de sciences un tableau pour écrire le nom des objets en face du container correspondant (vert, bleu ou gris).

Trace sur ton cahier de sciences un tableau pour écrire le nom des objets en face du container correspondant (vert, bleu ou gris). Les matériaux Je trie les déchets JE DÉCOUVRE QU EST-CE QU UN DÉCHET? Un déchet est tout ce dont on ne se sert plus et dont on se débarrasse. Les déchets peuvent être solides ou liquides, même gazeux.

Plus en détail

TUTORIAL N 2 La Photodécoupe

TUTORIAL N 2 La Photodécoupe TUTORIAL N 2 La Photodécoupe Materiel nécessaire : - Eau oxygénée 130 vol. - Acide Chlorhydrique - Alcool à brûler - Acétone - 2 Bacs en plastique - 1 verre doseur en plastique ou verre - 1 fer à repasser

Plus en détail

SCIENCES L ELECTRICITE CM1

SCIENCES L ELECTRICITE CM1 SCIENCES L ELECTRICITE CM1 Compétence 3 du socle commun : La culture scientifique et technologique - Pratiquer une démarche d investigation : savoir observer, questionner - Manipuler et expérimenter, formuler

Plus en détail

L ESPACE CUISINE. Matériel que l'on pourrait rajouter petit à petit au cours de l année en fonction des découvertes liées à l atelier cuisine :

L ESPACE CUISINE. Matériel que l'on pourrait rajouter petit à petit au cours de l année en fonction des découvertes liées à l atelier cuisine : L ESPACE CUISINE Matériel courant dans nos classes : - coin délimité fermé avec une entrée - dînette 4 couleurs en plastique + ustensiles de cuisine pour enfant (fouet, spatule, batterie pâtisserie, casseroles,

Plus en détail

Les glaçons et l eau - Cycle 1

Les glaçons et l eau - Cycle 1 Points du programme Les glaçons et l eau - Cycle 1 Exploration du monde de la matière [...] En rapprochant l eau du robinet, la pluie, la neige, la glace, il commence à élaborer un premier niveau, très

Plus en détail

SEQUENCE : LES 5 SENS

SEQUENCE : LES 5 SENS SEQUENCE : LES 5 SENS Groupe concerné : Groupe sciences Nombre de séances prévues : 8 Compétence 3 du Palier 2 du socle commun : La culture scientifique et technologique - Pratiquer une démarche scientifique

Plus en détail

DIS-MOI COMMENT CONSTRUIRE UN SABLIER D UNE DUREE D ECOULEMENT D UNE MINUTE

DIS-MOI COMMENT CONSTRUIRE UN SABLIER D UNE DUREE D ECOULEMENT D UNE MINUTE DIS-MOI COMMENT CONSTRUIRE UN SABLIER D UNE DUREE D ECOULEMENT D UNE MINUTE Question 1 - Un sablier comment ça marche? - Comment on l utilise? Question 2 - Comment pourrait-on construire un sablier? (aide

Plus en détail

Parcours 11. Flotte ou coule. Cycle I

Parcours 11. Flotte ou coule. Cycle I Parcours 11 Flotte ou coule Cycle I Domaine : Le monde de la matière et des objets. Ouverture vers d autres disciplines : Français / Mathématiques / Arts Visuels. Partenaires : 1 SOMMAIRE Séance 1 en classe

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE Les cinq sens Cycle 2 Les cinq sens.

LA MAIN A LA PATE Les cinq sens Cycle 2 Les cinq sens. LA MAIN A LA PATE Les cinq sens Cycle 2 Les cinq sens. Les cinq sens cycle 2 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE Les cinq sens Cycle 2 Les cinq sens. PROGRESSION GENERALE Séance n 1 : Recueil

Plus en détail

«Mes recettes écologiques»

«Mes recettes écologiques» «Mes recettes écologiques» Parce que la protection de l environnement nous concerne tous! En 2016, en adoptant le ménage vert au domicile Depuis maintenant 5 ans, nos salariés sont sensibilisés et formés

Plus en détail

Nom : Groupe : Date : ÉVALUATION SUPPLÉMENTAIRE CORRIGÉ UNIVERS 2 L UNIVERS MATÉRIEL CHAPITRE 1

Nom : Groupe : Date : ÉVALUATION SUPPLÉMENTAIRE CORRIGÉ UNIVERS 2 L UNIVERS MATÉRIEL CHAPITRE 1 Nom : Groupe : Date : ÉVALUATION SUPPLÉMENTAIRE CORRIGÉ UNIVERS 2 L UNIVERS MATÉRIEL CHAPITRE 1 1. Marc se prépare un bon petit déjeuner! En voici les étapes : 1) Il fait bouillir de l eau. 2) Il se verse

Plus en détail

Guide pour réaliser un carnet de voyages

Guide pour réaliser un carnet de voyages Guide pour réaliser un carnet de voyages Les voyageurs, les explorateurs, les aventuriers du siècle passé conservaient la trace de leurs voyages en réalisant des carnets de voyages, contenant des dessins,

Plus en détail

Chimie cinquième - 2014/2015 Chapitre 4 : Séparer les constituants d'un mélange

Chimie cinquième - 2014/2015 Chapitre 4 : Séparer les constituants d'un mélange Chapitre 4 : Séparer les constituants d un mélange 1. Que faut-il pour récupérer un gaz? 2. A quoi sert l eau de chaux? 3. Comment utilise-t-on l eau de chaux? 4. Qu'utilise-t-on pour tester la présence

Plus en détail

Jeux d eau - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Jeux d eau - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Jeux d eau - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - On trouve de l eau partout : dans les étangs, les rivières et les lacs, et même dans notre corps. L eau est aussi un excellent moyen de s

Plus en détail

Les culbutos. Travail sur l équilibre. Objets qui se balancent, ne roulent pas, ne tombent pas.

Les culbutos. Travail sur l équilibre. Objets qui se balancent, ne roulent pas, ne tombent pas. Les culbutos Travail sur l équilibre Objets qui se balancent, ne roulent pas, ne tombent pas. Nous avons besoin de solliciter les familles pour - apporter des culbutos et faire une collection intéressante.

Plus en détail

PROBLÉMATIQUE EN SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU PRIMAIRE. Titre : Comment peut-on décolorer du papier de couleur?

PROBLÉMATIQUE EN SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU PRIMAIRE. Titre : Comment peut-on décolorer du papier de couleur? PROBLÉMATIQUE EN SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU PRIMAIRE Titre : Comment peut-on décolorer du papier de couleur? Thème : Les produits chimiques et les composés organiques Niveau(x) scolaire(s) : 2 e ou 3 e

Plus en détail

Qu est-ce que l atmosphère?

Qu est-ce que l atmosphère? 1. QUE SAIS-TU? 4 5 6 7 8 9 10 L air, l atmosphère, la pollution Qu est-ce que l atmosphère? Un verre vide ne contient rien. VRAI FAUX L atmosphère est composée de plusieurs gaz. VRAI FAUX L atmosphère

Plus en détail

Le WOW Lab présente. Instructions. À l aide du coupe-fil, couper deux bouts de fil en acier inoxydable de 25 cm chacun.

Le WOW Lab présente. Instructions. À l aide du coupe-fil, couper deux bouts de fil en acier inoxydable de 25 cm chacun. Électrophorèse en gel Instructions Toutes les étapes suivantes peuvent être réalisées par les élèves. Partie I - Construction de la cuve fil en acier inoxydable coupe-fils récipient en plastique carré

Plus en détail

Motricité fine et globale Exemples d ateliers Stage scolariser les enfants de moins de 3 ans

Motricité fine et globale Exemples d ateliers Stage scolariser les enfants de moins de 3 ans Motricité fine et globale Exemples d ateliers Stage scolariser les enfants de moins de 3 ans Alençon 1 et 2 septembre 2014 Photo du plateau matériel objectifs Vocabulaire à travailler Pince + coton (cotillon),

Plus en détail

INS HEA-Handi sciences La main à la pâte et le handicap- 2013/2014

INS HEA-Handi sciences La main à la pâte et le handicap- 2013/2014 Thème 6-: FLOTTE OU COULE 2 Découverte du monde / Objets techniques - Cycle : cycles 1 et 2 cycles des apprentissages premiers et des apprentissages fondamentaux Objectifs : - Objectifs notionnels : o

Plus en détail

DECOUVERTE DES AIMANTS EN MATERNELLE (MS/GS)

DECOUVERTE DES AIMANTS EN MATERNELLE (MS/GS) DECOUVERTE DES AIMANTS EN MATERNELLE (MS/GS) DECOUVRIR LE MONDE Compétence spécifique - reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs

Plus en détail

Participation à l action «Journées scientifiques» du RRS de Sorgues 2013/2014. Défi : Fabriquer un vase pouvant contenir de l eau et des fleurs.

Participation à l action «Journées scientifiques» du RRS de Sorgues 2013/2014. Défi : Fabriquer un vase pouvant contenir de l eau et des fleurs. Classe de TPS, Maternelle Les Ramières Sorgues Mme CHAINE Prisca découverte du monde/culture scientifique et technologique. Participation à l action «Journées scientifiques» du RRS de Sorgues 2013/2014.

Plus en détail

«Réinventer le Paris Brest»

«Réinventer le Paris Brest» «Réinventer le Paris Brest» Ophélie : «Tonnerre de Brest» Pour : 6 personnes Temps de Préparation : 3h environ Temps de Cuisson : 30 minutes 1 PREPARATION Pâte à choux - 125g de lait - 125g d eau - 5g

Plus en détail

Présentation des modules de formation

Présentation des modules de formation Sciences et technologies à l'école Présentation des modules de formation Chaque module a vocation à être créé au niveau des écoles sur le temps de formation statutaire (formations pédagogiques). Il débouche

Plus en détail

Activité d analyse et de langage graphique

Activité d analyse et de langage graphique Activité d analyse et de langage graphique Les cuillères à crème glacée Cahier de l enseignante ou enseignant 3 e cycle Suggestions relatives aux activités Document de travail 1- Analyser, de manière générale,

Plus en détail

LA MAISON ET L ENERGIE

LA MAISON ET L ENERGIE LA MAISON ET L ENERGIE Objectif(s) : L objectif de l activité est d enseigner aux élèves des notions d économie d énergie et d efficacité énergétique, y compris les conséquences sur les coûts. Elle se

Plus en détail

Les états et propriétés de l eau

Les états et propriétés de l eau Fiche enseignant Les états et propriétés de l eau OBJECTIFS Connaître la définition de l eau. Identifier les conditions de la flottabilité des objets. Mettre en valeur la poussée d Archimède et son influence

Plus en détail

SOMMAIRE. Nous avons cherché des idées de constructions dans des livres de la classe ou de la maison.

SOMMAIRE. Nous avons cherché des idées de constructions dans des livres de la classe ou de la maison. CP LASSY Maryline Le Tiec DOSSIER «Les bateaux» 2005 Couverture SOMMAIRE 1 Est-ce que ça flotte? Est-ce que ça coule? Des essais en ateliers de découverte. 2 Est-ce que ça flotte? Est-ce que ça coule?

Plus en détail

Les cocktails à étages

Les cocktails à étages Gastronomie moléculaire : Fête de la Science 2011 Les cocktails à étages Très à la mode dans les soirées, le cocktail à étages fait toujours sensation auprès des invités. Alors essayons de comprendre comment

Plus en détail

L eau liquide a des propriétés

L eau liquide a des propriétés Eau à l état gazeux ELLE EXISTE SOUS DIFFERENTES FORMES OU ETATS Eau à l état solide ELLE PEUT PASSER D UN ETAT À L AUTRE CYCLE DE L EAU Eau à l état liquide Elle dissout Faire des mélanges NOUS UTILISONS

Plus en détail

La galette des rois. Séance 1 MISE EN SITUATION. Activité 1

La galette des rois. Séance 1 MISE EN SITUATION. Activité 1 La galette des rois MISE EN SITUATION Séance 1 Matériel nécessaire : ustensiles de cuisine authentiques : cuillère en bois, grand bol, couteau, verre mesureur... (ou images de ce matériel), photocopies

Plus en détail

Ecole maternelle les Ramières, PS/MS Classe de Mme Nicolas

Ecole maternelle les Ramières, PS/MS Classe de Mme Nicolas Défi sciences, ville de SORGUES Ecole maternelle les Ramières, PS/MS Classe de Mme Nicolas «Fabriquer un vase pouvant contenir des fleurs et de l eau» Démarche de l enseignante, point de départ pour annoncer

Plus en détail

Sujets. - Recyclage - Compostage - Empreinte écologique. Comprendra l effet bénéfique du recyclage et du compostage sur notre planète;

Sujets. - Recyclage - Compostage - Empreinte écologique. Comprendra l effet bénéfique du recyclage et du compostage sur notre planète; Fiche pédagogique La chasse aux ordures Dans le cadre des activités proposées, l élève en apprendra davantage sur le recyclage et sur le compostage, testera ses connaissances et fera une expérience sur

Plus en détail

Le monde du vivant : les dents

Le monde du vivant : les dents SEANCE 6 Evaluation SEANCE 5 L hygiène dentaire Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com SEANCE 4 Le différent rôle des dents SEANCE 3 Nos dents sontelles identiques? EANCE 2 Combien avonsnous

Plus en détail

Découpe les photos et classe-les en deux groupes. Explique ton choix à la maîtresse et donne un nom à chaque colonne.

Découpe les photos et classe-les en deux groupes. Explique ton choix à la maîtresse et donne un nom à chaque colonne. Séance 1 (a) Prénom : Date : Découpe les photos et classe-les en deux groupes. Explique ton choix à la maîtresse et donne un nom à chaque colonne. Séance 1 (b) Mon cher Benjamin, C est avec grand plaisir

Plus en détail

- Prendre conscience du caractère dangereux de certains objets.

- Prendre conscience du caractère dangereux de certains objets. SCIENCES ET TECHNOLOGIE A L ECOLE DECOUVRIR LE MONDE Découvrir les objets - Prendre conscience du caractère dangereux de certains objets. Maternelle Desforges Boucher - Circonscription de St Louis SOMMAIRE

Plus en détail

Donnez moi un point d appui : je soulèverai le monde

Donnez moi un point d appui : je soulèverai le monde Séance 3 Séance 4 Séance 1 Séance 2 http://laclassedestef.eklablog.com/ Donnez moi un point d appui : je soulèverai le monde Fiche de séquence Objectif Organisation Matériel Durée Faire émerger les hypothèses

Plus en détail

Chapitre 1 L EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT

Chapitre 1 L EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT Chapitre 1 L EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT Document condensation / liquéfaction précipitation solidification évaporation fusion ruissellement infiltration 1. Place les mots suivants sur la figure ci-contre

Plus en détail

Quels emballages exactement?

Quels emballages exactement? Quels emballages exactement? Pour les bouteilles et les flacons en plastique Sont autorisés Les bouteilles de boissons transparentes ou opaques Les flacons de produits d entretien Les flacons de lessive

Plus en détail

Mon Cahier de Recettes

Mon Cahier de Recettes Mon Cahier de Recettes Crème Brûlée (pour 10 pots) Battre 2 œufs entiers et 4 jaunes avec 160g de sucre. Faire chauffer un demi-litre de lait frais avec un demi-litre de crème liquide, puis verser lentement

Plus en détail

SCIENCES UN CHAUFFAGE SOLAIRE EFFICACE

SCIENCES UN CHAUFFAGE SOLAIRE EFFICACE Outil d évaluation relatif aux Socles de compétences Premier degré de l enseignement secondaire SCIENCES UN CHAUFFAGE SOLAIRE EFFICACE DOSSIER DE L ENSEIGNANT 1. Capteur solaire thermique 2. Système de

Plus en détail

Ecole Année scolaire 2012-2013

Ecole Année scolaire 2012-2013 Ecole Année scolaire 2012-2013 Chers parents, Voici mon cahier de vie que je vous rapporterai régulièrement. Dans ce cahier, nous mettons les comptines, nos recettes de cuisine, nos textes enfin tous les

Plus en détail

Le monde du vivant. Les manifestations de la vie chez l enfant. Cycle : 2 Classe : CE1. Compétences visées. Matériel. Conditions de réalisation

Le monde du vivant. Les manifestations de la vie chez l enfant. Cycle : 2 Classe : CE1. Compétences visées. Matériel. Conditions de réalisation MODULE Cycle : 2 Classe : CE1 Programme Compétences visées Matériel Conditions de réalisation Nombre de séances Bibliographie pour le maître Le monde du vivant Les manifestations de la vie chez l enfant

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE Les états de l eau Cycle 2 Les états de l eau.

LA MAIN A LA PATE Les états de l eau Cycle 2 Les états de l eau. LA MAIN A LA PATE Les états de l eau Cycle 2 Les états de l eau. Les états de l eau cycle 2 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE Les états de l eau Cycle 2 Les états de l'eau. PROGRESSION

Plus en détail

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Fiches séances Thème n 2 Concevoir une page à partir d activités vécues en classe Domaines S approprier le langage Découvrir l écrit Devenir élève Fonction

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE L air Cycle 2 L air.

LA MAIN A LA PATE L air Cycle 2 L air. LA MAIN A LA PATE L air Cycle 2 L air.? L air cycle 2 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE L air Cycle 2 L'air. PROGRESSION GENERALE Séance n 1 : Questionnement initial à propos de l air

Plus en détail

Annie parle à papa et maman..., de l éveil à la lecture, et à l écriture.

Annie parle à papa et maman..., de l éveil à la lecture, et à l écriture. Annie parle à papa et maman..., de l éveil à la lecture, et à l écriture. À l intention des pères et des mères d enfants âgés de 6 ans et moins Message pour papa et maman Mettre un jeune enfant en contact

Plus en détail

La semaine du goût : Des fruits d automne

La semaine du goût : Des fruits d automne La semaine du goût : Des fruits d automne - pomme - poire - raisin - citrouille, potiron - champignons - figue - noix - noisette - gland - marron - châtaignes - pomme de pin - maïs - carotte - pomme de

Plus en détail

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement?

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? La question que l on se pose : Les végétaux ont-ils besoin d eau, de minéraux, d air

Plus en détail

Qu est-ce que le respect du vivant?

Qu est-ce que le respect du vivant? Le respect de l environnement Qu est-ce que le respect du vivant? JE DÉCOUVRE QU EST-CE QUI EST VIVANT? Tu sais déjà que les animaux, les végétaux et les champignons sont des êtres vivants. Ils ont tous

Plus en détail

Questions orientantes possibles pour le circuit des ordures

Questions orientantes possibles pour le circuit des ordures Annexe 1 Questions orientantes possibles pour le circuit des ordures 1. Où mettez-vous les ordures dans votre classe? (responsabilité) 2. Où vont les ordures lorsqu elles sont enlevées de votre classe?

Plus en détail

Démarche d investigation en classe de cinquième. Visualiser le trajet de la lumière

Démarche d investigation en classe de cinquième. Visualiser le trajet de la lumière Démarche d investigation en classe de cinquième Visualiser le trajet de la lumière Pré requis : Savoir que pour voir un objet, il faut que l œil reçoive de la lumière Compétences du programme : Connaissances

Plus en détail

PARCOURS Ombre et lumière. Sébastien Giroux rou

PARCOURS Ombre et lumière. Sébastien Giroux rou PARCOURS Ombre et lumière Sébastien Giroux Saïd Baouch,, Didier MérouM rou 0. Introduction Mes coordonnées : - sebastien.giroux@univ-lorraine.fr Parcours : - Google : «lamap grand nancy» - http://espe.univ-lorraine.fr/lamap/index.php

Plus en détail

Règlement du jeu. L équipe gagnante est celle qui arrive sur la case départ en premier.

Règlement du jeu. L équipe gagnante est celle qui arrive sur la case départ en premier. Règlement du jeu Le départ Tous les pions sont placés sur la case départ (un pion par équipe). Chaque équipe lance le dé. L équipe qui fait 6 en premier commence (et relance le dé). Le parcours Lorsque

Plus en détail

Interaction entre l homme et son environnement Cycle 2

Interaction entre l homme et son environnement Cycle 2 Thème en référence au programme : Interaction entre l homme et son environnement Cycle 2 Objectifs généraux : - Existence de stations d épuration pour laver les eaux usées de la maison - Connaître les

Plus en détail

Se repérer dans l espace. séquence 1. séance 1 Des mots pour décrire ce que je vois. séance 2 Comment lire un paysage? (1)

Se repérer dans l espace. séquence 1. séance 1 Des mots pour décrire ce que je vois. séance 2 Comment lire un paysage? (1) Paul Klee, Sicile Collection Centre Pompidou, dist. RMN / P. Migeat Se repérer dans l espace séance 1 Des mots pour décrire ce que je vois. séance 2 Comment lire un paysage? (1) séance 3 Comment lire un

Plus en détail

SEQUENCE 1. Durée de la séquence : 5 séances Compétence - Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels)

SEQUENCE 1. Durée de la séquence : 5 séances Compétence - Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) SEQUENCE 1 Petite Section Durée de la séquence : 5 séances Compétence - Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) Objectif général Oser s exprimer sur différents

Plus en détail

La matière : L eau C.2. SEQUENCE 2 DOMAINE DE LA MATIERE PERIODE 2 DU 07/11 AU 16/12 Objectifs Organisation Matériel Durée

La matière : L eau C.2. SEQUENCE 2 DOMAINE DE LA MATIERE PERIODE 2 DU 07/11 AU 16/12 Objectifs Organisation Matériel Durée Module de quatre séquences pour découvrir les trois états de l'eau (liquide, solide, gaz) et repérer un certain nombre de propriétés caractéristiques de ces états (surface horizontale d'un liquide...)

Plus en détail

Cours de cuisine marocaine

Cours de cuisine marocaine Cours de cuisine marocaine Rabat Accueil Jeudi 28 novembre 2013 Riad Kalaa 3-5 rue Zebdi Médina 10000 RABAT Tél. : +212 (0)5 37 20 20 28 Email : contact@riadkalaa.com Site web : www.riadkalaa.com Carottes

Plus en détail

Les Aimants en cycle 2

Les Aimants en cycle 2 E Plé IUFM CA Centre de Troyes 1 Les Aimants en cycle 2 Représentations initiales des enfants Pour les enfants de cet âge, un aimant est un objet magique du fait de sa capacité à attirer les objets à distance

Plus en détail

Emission 1 1 ère épreuve : Dessert d enfance

Emission 1 1 ère épreuve : Dessert d enfance Emission 1 1 ère épreuve : Dessert d enfance Tristan: «Mon enfance, la ronde du riz au lait!» Pour 4 personnes Temps de Préparation : 3 h environ Temps de Cuisson : 60 minutes PREPARATION Glace riz au

Plus en détail

Le ciel et la Terre : lumière et ombres.

Le ciel et la Terre : lumière et ombres. Fiche De Préparation Séance Discipline : SCIENCES / Le ciel et la Terre : lumière et ombres. Niveau : Cycle 3 / CM1. Séance 1 Durée : 1h. Pour l enseignant : OBJECTIFS Prise de représentations sur la lumière

Plus en détail

Astronautes en herbe. Programme des STIM - Exploration spatiale. Astronautes en herbe

Astronautes en herbe. Programme des STIM - Exploration spatiale. Astronautes en herbe Le defi Les scouts louveteaux vont visiter plusieurs stations d activités qui leur permettront de découvrir différents aspects de la vie dans l espace. a. Sous-vêtement refroidi à l eau : Les scouts louveteaux

Plus en détail

Estimer le volume d un objet grâce au principe d Archimède Durée : 7-20 minutes (variable) Matériel nécessaire. Nom Coût (CHF) Où trouver

Estimer le volume d un objet grâce au principe d Archimède Durée : 7-20 minutes (variable) Matériel nécessaire. Nom Coût (CHF) Où trouver Estimer le volume d un objet grâce au principe d Archimède Durée : 7-20 minutes (variable) But de l expérience : Connaissances requises de la part de l élève: En réalisant l expérience, l élève aura compris

Plus en détail

Electricité et cahier d expériences Mr Saqué et Mme Arnaudies, dép. 66. Séance 1 : observation d une ampoule

Electricité et cahier d expériences Mr Saqué et Mme Arnaudies, dép. 66. Séance 1 : observation d une ampoule Séance 1 : observation d une ampoule Exemple 3 : Mots à retenir : verre - filament - culot - plot Matériel : une ampoule pour chaque enfant Consigne : «dessine dans ton cahier d expériences une ampoule

Plus en détail

GUIDE DE L ENSEIGNANT

GUIDE DE L ENSEIGNANT Au ménage! GUIDE DE L ENSEIGNANT 2010-2011 -1- Description de la situation d apprentissage Préparation Activité 1 À leur entrée en classe, les élèves découvrent quatre bouteilles sur le bureau de l enseignante

Plus en détail

PROJET : EXPERIMENTER SES 5 SENS AU QUOTIDIEN! DECOUVRIR LE MONDE PETITE SECTION

PROJET : EXPERIMENTER SES 5 SENS AU QUOTIDIEN! DECOUVRIR LE MONDE PETITE SECTION PROJET : EXPERIMENTER SES 5 SENS AU QUOTIDIEN! DECOUVRIR LE MONDE PETITE SECTION Compétence : Découvrir les parties du corps et les 5 sens. Leurs caractéristiques et leurs fonctions. Finalité : Préparer

Plus en détail

Des pilules contre tous les microbes? Programme pour les garderies. Partie IV. Activités pour enfants de tout âge

Des pilules contre tous les microbes? Programme pour les garderies. Partie IV. Activités pour enfants de tout âge Des pilules contre tous les microbes? Programme pour les garderies Partie IV. Activités pour enfants de tout âge July 2012 Table des matières Se laver les mains 3 Comment se laver les mains 4 Mangeons

Plus en détail

Une déco réussie... 1 - Définir son style - Sortir des magasins habituels - Sélectionner des magazines - Créer des planches tendances

Une déco réussie... 1 - Définir son style - Sortir des magasins habituels - Sélectionner des magazines - Créer des planches tendances http://elagone.fr Une déco réussie... Une décoration d intérieur réussie, c est une décoration avec un mixte de matériaux, de matières différentes et d associations de couleurs. Mais surtout n oublions

Plus en détail

Jeu des 7 familles de déchets

Jeu des 7 familles de déchets Jeu des 7 familles de déchets + Toi aussi deviens un super-héros de l environnement! Ensemble Trions bien Recyclons mieux Découvre en t amusant les gestes simples du tri et du recyclage et deviens, toi

Plus en détail

De toutes les couleurs d Alex Sanders

De toutes les couleurs d Alex Sanders De toutes les couleurs d Alex Sanders Objectifs : créer son cahier des couleurs à partir de l histoire de Lulu, apprendre à nommer et à reconnaitre le vert, marron, jaune, rouge et bleu. Toutes les activités

Plus en détail

Etape 1 : Découvrir les ingrédients de la boisson mystère

Etape 1 : Découvrir les ingrédients de la boisson mystère Défi n 3 cycle 1 Défi boisson mystère cycle 1 En quoi consiste le défi? En la réalisation d une boisson comprenant différentes couleurs. Critères possibles pris en compte : - originalité de la présentation

Plus en détail

Titre:Un déversement en haute mer

Titre:Un déversement en haute mer PROBLÉMATIQUE EN SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU PRIMAIRE Titre:Un déversement en haute mer Thème: Univers matériel, la matière Niveau(x) scolaire(s): 2 e cycle Durée : 2h30 Préalables : Avoir fait certains

Plus en détail

SEQUENCE DECOUVERTE DES AIMANTS

SEQUENCE DECOUVERTE DES AIMANTS Thème n 10 SEQUENCE DECOUVERTE DES AIMANTS Fiche Les aimants A-C. Cottaz E. Touchard 1 I- LE PROGRAMME DECOUVRIR LE MONDE Compétence spécifique - reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer

Plus en détail

Activité 12 : Recherche des constituants d un produit transformé ([nom du fromage étudié]) à partir d un lait

Activité 12 : Recherche des constituants d un produit transformé ([nom du fromage étudié]) à partir d un lait Activité 12 : Recherche des constituants d un produit transformé ([nom du fromage étudié]) à partir d un lait 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Des pratiques au service de l alimentation humaine : La production

Plus en détail

CREST d Oloron IEN Oloron. Centre administratif 2 ème étage, 14 rue adoue 64 400 Oloron Ste Marie cedex Tel : 05 59 39 79 09 - Email:

CREST d Oloron IEN Oloron. Centre administratif 2 ème étage, 14 rue adoue 64 400 Oloron Ste Marie cedex Tel : 05 59 39 79 09 - Email: Séquence : l'électricité au cycle 2 Place dans les programmes : 4. Le monde des objets Ils réalisent des maquettes élémentaires et des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d un

Plus en détail

Séquence : La digestion

Séquence : La digestion Séquence : La digestion Objectifs généraux : Amener l élève à Faire les liens entre les savoirs acquis lors des séquences sur la circulation sanguine et la respiration et ceux présents dans cette séquence.

Plus en détail

PROJET «TECHNOLOGIE» FABRIQUER DU PAPIER RECYCLE EN CYCLE 2

PROJET «TECHNOLOGIE» FABRIQUER DU PAPIER RECYCLE EN CYCLE 2 Année Scolaire 2006 / 2007 STAGE R3 SCIENCES ET MAÎTRISE _DE LA LANGUE PROJET «TECHNOLOGIE» FABRIQUER DU PAPIER RECYCLE EN CYCLE 2 JEAN-ELIE Isabelle MARTIAL Freddy PETIT Muriel PHARDIN Thierry PRUDON

Plus en détail

Démarche scientifique à partir d une situation problème. Les eaux gazéifiées

Démarche scientifique à partir d une situation problème. Les eaux gazéifiées Démarche scientifique à partir d une situation problème Les eaux gazéifiées Cinquième Situation problème A l insu des élèves, deux bouteilles d eau gazéifiée identiques, fermées, ont été placées sous le

Plus en détail

L EAU Fiche expériences

L EAU Fiche expériences L EAU Fiche expériences Expérience de dégrillage. Matériel : bac rectangulaire, un grillage Solutions et produits : eau sale avec des gros déchets Principe : une séparation physique permet de libérer l

Plus en détail

MATERIEL ET ENVIRONNEMENT SCOLAIRE

MATERIEL ET ENVIRONNEMENT SCOLAIRE MATERIEL ET ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SEANCE 1 : Dans un cartable 1) Installation du lexique L'enseignant expose le contenu de son propre ''cartable '', et au fur et à mesure nomme les différents objets.

Plus en détail

Le parcours de l eau dans la maison Du château d eau à la rivière

Le parcours de l eau dans la maison Du château d eau à la rivière Le parcours de l eau du château d eau à la maison L épuration de l eau Le parcours de l eau dans la maison Du château d eau à la rivière Les vases communicants L arrivée de l eau dans la maison Mises en

Plus en détail

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Le glucose qui se trouve dans le sang, utilisé pour le fonctionnement des organes, provient des aliments mangés. Quel est le trajet des aliments dans notre corps?

Plus en détail

SAUVER LA TERRE J APPRENDS À LE FAIRE!

SAUVER LA TERRE J APPRENDS À LE FAIRE! NOM DE L ÉLÈVE NIVEAU: NOM DU TITULAIRE DE CLASE Message destiné aux élèves et à leurs parents Dans le cadre du thème du projet-école, Sauver la terre j apprends à le faire, nous vous invitons, tes parents

Plus en détail

Qu est-ce qui compose notre environnement dans le collège et à proximité? Quelles sont ses variations au cours du temps?

Qu est-ce qui compose notre environnement dans le collège et à proximité? Quelles sont ses variations au cours du temps? C.I n 1 : JE DECOUVRE LES CARACTERISTIQUES DE NOTRE ENVIRONNEMENT Qu est-ce qui compose notre environnement dans le collège et à proximité? Quelles sont ses variations au cours du temps? Séquence n 1 :

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

EDD : Education au développement durable Je trie mes déchets :

EDD : Education au développement durable Je trie mes déchets : Objectifs : EDD : Education au développement durable Je trie mes déchets : Mots clés : Activité préparatoire Activité de découverte Séance 1 Niveau CP-CE1 Connaitre le sens du mot «déchet», identifier

Plus en détail

Animations optionnelles

Animations optionnelles Animations optionnelles Le premier objectif des sciences expérimentales est de donner à l élève des éléments de culture scientifique indispensables à la compréhension du monde qui l entoure. Les élèves

Plus en détail