N N. Boite à outils Communication. Dictionnaire de la pub. petits moyens, grandes ambitions. Boite à outils Communication

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "N N. Boite à outils Communication. Dictionnaire de la pub. petits moyens, grandes ambitions. www.pmecom.ma. Boite à outils Communication"

Transcription

1 N petits moyens, grandes ambitions

2 Une campagne publicitaire qui marche doit avoir un message publicitaire précis.

3 A Accroche : L Accroche en publicité est la phrase ou le slogan destiné à attirer d emblée l attention des consommateurs. Il s agit généralement d un message à forte portée qui grave une impression de désir dans l esprit du consommateur ou encore d un appât qui amène le consommateur à consulter la fiche d un produit ou service. On dit également Accrochage ou Head-line. Achat d espaces publicitaires : On parle d Achat d espaces publicitaires pour désigner tout contrat avec des régies publicitaires ou des supports publicitaires afin de se procurer des insertions visibles et avantageuses sur des médias publicitaires. Ad Request : L Ad Request consiste en une manœuvre pendant laquelle chaque objet publicitaire destiné à être placer sur une page éditoriale web est appelé par requête. Adcept : Terme formé à partir des mots Advertising et Concept pour désigner un concept publicitaire. Il s agit de ce que l on appelle à l heure actuelle un mot valise. Adserver : L Adserver définit le serveur destiné à la distribution de bandeaux (bannières) sur des espaces programmés. Affichage : Moyen publicitaire qui permet l étalage de publicités. Il s agit d un média, plus populaire en France qu ailleurs en Europe, qui permet la transmission de messages publicitaires via des affiches murales, le mobilier urbain, l affichage au néon, les transports en communs, etc.

4 Affiliation : Système de promotion par voie de partenariat qui consiste, pour une entreprise, à rémunérer par reversement ses affiliés en fonction du nombre de ventes occasionnées pour ses produits ou services. Les reversements ou les commissions peuvent se baser également sur des liens établis par les affiliés vers les produits et services de l entreprise principale ou évalués par nombre de visiteurs référés et constituant le trafic sur un site web. Annonceur : Est considéré comme Annonceur toute personne ou entreprise qui s engage dans un processus de promotion de ses produits et services en contrepartie d un tarif payable au prestataire qui lui permet cette promotion. Certains annonceurs peuvent s auto promouvoir, via un site Internet par exemple, ou via une plate-forme. Certains autres annonceurs, peu importe la taille de l entreprise, feront appel à des prestataires de services professionnels pour acheter des espaces publicitaires. Audience : L Audience représente l ensemble d un public. Auditeurs, lecteurs, ou spectateurs peuvent constituer l audience d un support ou d un média quelconque. On l évalue toutefois selon des barèmes différents, en fonction des véhicules médiatiques utilisés. Audimat : On parle d Audimat pour désigner l outil de mesure d audience de la télévision française. Aujourd hui, on parle plutôt de Panel Médiamat et c est Médiamétrie qui l opère. Toutefois, on utilise occasionnellement le mot audimat pour mesurer l audience de sites web. Axe publicitaire : L Axe publicitaire constitue le fondement d une campagne de publicité. Il est l idée principale que l on tentera de transmettre, le facteur psychologique qui atteindra la cible. Il agit à titre de locomotive dans la campagne et fait avancer tous les concepts qui servent à le véhiculer. Pour ces raisons, l axe publicitaire est toujours déterminé avec soin.

5 B Bandeau : Expression publicitaire en usage sur Internet et insérée sur différentes pages web. Le format standard que l on retrouve le plus fréquemment est 468x60 pixels mais d autres formats sont également disponibles et courants. On l appelle aussi Bannière. Baromètre : On désigne sous le nom de Baromètre une étude élaborée par sondage et répétée sur une base ponctuelle. L étude s effectue dans un même groupe clients et avec un questionnaire récurrent. L analyse des résultats sur une période donnée permet de tirer des conclusions sur la situation d une marque, et de ses compétiteurs directs, en tenant compte de sa réputation et de son image. Bartering : La méthode Bartering consiste en un échange de bons procédés entre prestataires d espaces publicitaires et annonceurs. L annonceur offre un produit ou des services en contrepartie d espaces pub. Base Line : On parle de Base Line pour désigner tout slogan qui sert de signature à une marque, ou une entreprise dans une publicité. Benchmark : Le Benchmark est un système d évaluation de produits et services fournis par les plus grands concurrents ou les entreprises les plus réputées. Ce processus d évaluation est continu, c est-à-dire qu il suit dans le temps les produits et services de grande renommée afin d estimer s ils méritent ou non la place qui leur est accordée sur cette échelle de valeur. liens Internet et des photos. L équivalent anglais du billet est le Post.

6 Blind test : Se dit d une mise à l épreuve d un produit/service ou de l emballage d un produit/ service par un panel de testeurs désignés qui exerce son droit de critique sous la condition de ne pas connaître la ou les marques en cause. Le procédé de Blind test s utilise également dans les cas de mise à l épreuve de messages publicitaires sous la même condition d ignorer le commanditaire. Blog : Concept de transmission idéologique sur le net par le biais d une page personnelle. Le Blog, terme formé à partir des mots Web et Log, permet aux internautes d échanger sur des thématiques diverses et se caractérise par la diffusion de textes, de liens hypertextes et/ou d images au gré de son concepteur. Blogosphère : On désigne par Blogosphère, d une part la communauté des utilisateurs de blogs (blogueurs), et d autre part l ensemble des blogs déjà existants. Borne interactive : Poste d informations autonome renseignant sur les différents attributs d un produit ou service, généralement installé dans les grandes surfaces et accessible aux clients. Brainstorming : Processus de création qui appelle à une session intensive de lancement d idées spontanées, dans le but de procéder à un choix final ultérieure. Branding : Le Branding constitue l ensemble des procédés accompagnant le développement d une marque, depuis son nom, jusqu à son design ainsi que sa mise en marché. Les experts en branding se chargent, par conséquent, de toute prestations en rapport avec la marque, sa publicité comprise.

7 Briefing Médias : On parle de Briefing Médias pour désigner le cahier des charges rédigé à l adresse d un service médias. On y indique le type de médias à sélectionner ainsi que le type de support souhaité pour la mise en œuvre d une campagne publicitaire. C Campagne publicitaire : Projet publicitaire planifié dont l ensemble du processus est géré selon des directives précises dans le but de transmettre un message, déterminé à l avance, à l endroit d un public cible. Une Campagne publicitaire est généralement mise en œuvre selon un budget préalablement fixé. Cannibaliser : Par Cannibaliser, on désigne la volonté de «bouffer» littéralement la part de marché d un produit ou marque appartenant à une entreprise donnée au profit d un autre produit ou marque appartenant à cette même entreprise. Dans ce cas de figure, l entreprise pourrait même monter de toute pièce une rivalité entre deux de ses produits, vantant tour à tour les mérites de l un pour enfoncer l autre. Capital Marque : On entend par Capital Marque l effet de reconnaissance d un client pour la qualité d une marque ou d un nom. Par conséquent, le consommateur accepte d emblée de payer plus cher pour la marque.

8 Chef de publicité : Le Chef de publicité agit à titre de coordonnateur de budget des annonceurs. Il a également pour fonction de gérer les relations entre l agence de publicité et les clients. Dans les régies, c est au chef de publicité que revient la charge de la promotion et de la vente des espaces publicitaires. Cible de communication : On entend par Cible de communication le public visé par un message spécifique. Dans la notion de cible de communication, on note deux catégories: la cible générale, qui consiste en la masse visée, et le cœur de cible, qui représente les acheteurs les plus probables, les clients fidèles, etc. Le cœur de cible est par conséquent la clientèle que le message cherchera à toucher obligatoirement puisqu elle sera la plus profitable au terme de l exercice. Clic : On parle du taux de Clics pour mesurer l indice de performance d une publicité ou d une campagne publicitaire. On calcule la somme de clics divisée par le nombre d»expositions pour une même publicité afin d obtenir l indice. En découle le pourcentage de réponses proportionnel à l incitation du message publicitaire. Click Through : Le Click Through est l action par laquelle un internaute passe d un site Internet à un autre par le biais d un clic exécuté sur un lien. On calcule donc le nombre de click through pour déterminer le taux de performance d une pub qui a mené à l ouverture de la page de l annonceur ou à son téléchargement entier. Clics : Chaque clic est identifié à un visiteur ayant cliqué sur un objet publicitaire on-line, depuis la page originelle.

9 Connaissance tribale : Accumulation de connaissances sur les habitudes de consommation d un groupe d individus que l on qualifie de tribu. Il s agit d utiliser ce savoir acquis au terme d une période donnée afin de proposer à un client choisi un produit ou service correspondant aux goûts et/ou aux comportements qui généralisent normalement les membres de sa prétendue tribu. Cookies : Les Cookies sont des éléments informatiques envoyés par les serveurs pour s infiltrer sur le disque dur d un ordinateur dans le but d enregistrer un certain nombre d informations quant aux habitudes de consommation de ses utilisateurs. À partir des renseignements stockés via les cookies, on peut élaborer des profils de consommation, identifier les pages consultées sur Internet, reconnaître l utilisateur lors de son arrivée en ligne, etc. Légalement, l instance qui gère l envoi des cookies doit prévenir l internaute de cette pratique. Couponnage : Technique de marketing qui consiste à primer un acheteur en lui remettant un coupon sur lequel figure un montant, montant qui lui sera versé en espèces lors d un achat ultérieur. Cybercampagne : Se dit des campagnes publicitaires diffusées sur Internet.

10 D Dépôt de marque : Acte spécifique permettant à un individu de réclamer auprès d un office national de propriété industrielle, l autorisation d enregistrer un signe à titre de marque. Cette authentification donne à l individu un droit de propriété légitime. Le modèle de la marque ainsi que tous les produits et services qui s y rattachent doivent être dûment signalés dans la demande. Déroulant : Qualifie tout dispositif d affichage permettant de dérouler des options (menu déroulant) ou d afficher en succession différentes publicités s enroulant les unes sur les autres en continu. Dessinateur publicitaire : Le Dessinateur publicitaire est le graphiste chargé du design graphique d une publicité. Dans le milieu informatique actuel, on l appelle infographiste. Diffusion : Action de rendre public un message, publicitaire ou non, par le biais d un média quelconque. Discount : Technique de marketing qui consiste en une remise ou une réduction sur le prix original. Les Discounts peuvent également être des boutiques ou magasins dans lesquels on applique systématiquement une politique de prix coupés. On les appelle aussi Discounters. Dossier de presse : Dossier monté à partir de documents écrits, de photos, de commentaires, de critiques ou de toutes informations pertinentes concernant un sujet précis et destiné au

11 milieu journalistique afin de le référencer au mieux dans l objectif d une action rédactionnelle. Le dossier de presse joue aussi un rôle argumentatif dans le cadre d opérations de relations publiques. E E-communauté : Communauté virtuelle, ensemble des utilisateurs d Internet. ing : Technique de marketing consistant en l envoi ciblé de s pour faire la promotion de produits et services directement auprès du consommateur. Le problème engendré à l heure actuelle par ce type de publicité est la mince frontière entre ing et spamming. E-pub : Néologisme qui désigne la publicité sur Internet. Échantillonnage : Technique de marketing qui met de l avant la remise d échantillons gratuits afin de créer l engouement pour les vertus et la qualité d un produit puisque le client l aura testé. La transparence engendrée par la démarche est généralement garante de bons résultats de vente. Écran publicitaire : En publicité, l Écran publicitaire correspond au temps d antenne que l on alloue à une chaîne de publicité à la télévision.

12 Encart : Imprimé publicitaire que l on retrouve à l intérieur d un autre imprimé de plus grand format. On le distingue en général visuellement en lui apportant des caractéristiques différentes (couleur, forme, grammage, texture, etc.) de l imprimé support. Étude médias : Enquête utilisant des techniques permettant d analyser les rapports entre médias de publicité et audience. Il s agit pour les publicitaires de mesurer l impact de leurs messages via les supports utilisés et d estimer leurs résultats auprès des cibles visées. Extranet : Réseau Internet privé auquel ne peuvent accéder que les partenaires, les fournisseurs ou les clients d une entreprise. F Fidélisation : Technique de marketing qui vise à fidéliser une clientèle par différents moyens qui récompensent les consommateurs. On distingue deux champs d action : la rétention des clients satisfaits et la récupération des clients insatisfaits. Pour retenir les clients satisfaits, on aura recours à des cadeaux, à des titres honorifiques ou encore à la mise en place de relations privilégiées. Les consommateurs insatisfaits seront, quant à eux, récupérés par des primes compensatoires et sur la promesse d une amélioration radicale du produit ou service.

13 Firewall : Système de sécurité adapté pour ordinateur dont la fonction principale est d empêcher l intrusion d indésirables ou l installation non autorisée de logiciels espions sur un réseau informatique. Le Firewall ou Pare-feu peut parfois bloquer la réception de certaines données importantes ou encore entraver la transmission de fichiers dans le cadre de campagnes publicitaires. Dans ces conditions, des pubs via pourraient être bloquées avant de parvenir à destination. Il convient alors de configurer le firewall en fonction de cette éventualité et des projets publicitaires de l utilisateur. Float : Le Float est un espace publicitaire, négocié à prix discount, que l on réserve sans garantie d emplacement ou de date. Frais techniques : On parle de Frais techniques pour désigner l ensemble des dépenses inhérentes à la production d éléments matériels lors d une campagne publicitaire. Il peut s agir de photos, d affiches, de vidéos, de clips, etc. G Génération de tags : Génération automatique de tags publicitaires depuis la définition de plusieurs espaces publicitaires d un site support. Il s agit d une fonctionnalité due à un adserver qui insère les tags générés sur les pages du site désigné.

14 Gestion de la Relation Client (GRC) : La Gestion de la Relation Client vise à établir un climat de confiance avec les consommateurs. On table sur l entretien de contacts satisfaisants en apportant une qualité de service nettement supérieure à celle de la concurrence. Global marketing : Le global marketing est une technique de commercialisions d un même produit à l échelle mondiale. Goodies : Bonus que l on offre en supplément lors d un achat via le net ou d une souscription à un site web. Souvent support publicitaire pour une marque ou un produit spécifique, les goodies sont téléchargeables. On les retrouve sous formes de fonds d écran, d économiseurs d écran, de jeux téléchargeables ou encore de talcs par exemple. Google Bombing : Google présente différents critères de sélection pour positionner les sites dans les requêtes qui lui sont adressées. Aussi, le Google Bombing est une technique qui consiste à améliorer le positionnement d un site dans le résultat des requêtes. Pour y arriver, il s agit de créer la popularité d une page ou d un site web par le biais d une complicité avec plusieurs internautes qui mettent sur leur propre site ou page des liens pointant vers l url que l on veut promouvoir. Griffe : Se dit de la signature d un nom prestigieux. Très utilisé dans le mode de la mode, tout ce qui est griffé est synonyme de bon goût et de qualité supérieure dans l esprit d une majorité de consommateurs. Chanel, Dior, Dolce & Gabbana, Jaguar, Mont-Blanc, Rolex sont, entre autres, des Griffes connues mondialement. Guérilla marketing : Qui dit guérilla dit forcément attaque! C est un peu le principe de la Guérilla marketing, qui consiste en un détournement au profit de la personne ou du groupe

15 de personnes qui le commet. Dans la majorité des cas, les consommateurs aussi bien que la concurrence ne s y attendaient pas, c est donc une récupération surprise d un événement, d une façon de faire, d un site Internet, etc., laquelle marquera fortement les esprits par son côté inattendu. H HTML : Il s agit d un langage informatique, employé en programmation pour le balisage hypertexte. Il sert à la description standard des documents diffusés sur Internet. Habillage : On parle d Habillage d un produit pour désigner la façon dont il sera présenté au public via un emballage qui le mettra en valeur. Habillage de page : On entend par Habillage de page, l affichage publicitaire visible sur la page d accueil d un site support. Habitude : En publicité, l Habitude est une condition essentielle pour assurer la pérennité d un produit ou d une marque. Les publicitaires tentent donc de conditionner des habitudes chez les consommateurs. Par ailleurs, ces mêmes habitudes chez les consommateurs, lorsqu elles sont analysées, permettent aux acteurs de la publicité de cerner plus justement les besoins d une clientèle potentielle.

16 Hors média : Qualifie l ensemble des communications qui ne transitent pas via les médias habituels. On considère dans cette catégorie les opérations de relations publiques, le mécénat, le marketing direct I Identité visuelle : Image que l on donne à un produit dans le but de le personnaliser. Il s agit d une représentation spécifique, généralement par le biais d éléments graphiques tels que le logo, les couleurs, le dessin, la forme, la typographie, etc., et qui identifie sans le moindre doute possible une marque, un produit, une entreprise Image de marque : Image ou représentation que l on se fait d une marque, d un produit ou d une entreprise. Cette image est liée aux différentes associations visuelles ou auditives imprimées dans l esprit des consommateurs à force de publicités dirigées. Infomédiaire : Se dit d intervenants sur Internet qui ne vendent pas de produits ou services mais qui offrent leurs conseils aux consommateurs dans le but de les aider à optimiser leurs achats par ce biais. Internaute : Utilisateur de l Internet. L Internaute est celui qui surfe sur le net et qui prend souvent le statut de visiteur en entrant sur certains sites avant de prendre le statut d acheteur lorsqu il souscrit à des abonnements sur le net ou qu il fait l acquisition de produits ou services en ligne.

17 K Kit média : Structures d informations inhérentes à un support publicitaire à l adresse des annonceurs et des agences pub. On y trouve les conditions d utilisation, les engagements, les profils d audience, les tarifs, etc. L Label social : Le Label social a pour fonction de garantir, dans l esprit du consommateur, un engagement social de la part des fabricants du produit. Il peut s agir d une référence au respect de l environnement, au respect de la qualité de la vie animale, au respect des travailleurs, etc. Lancement : Processus de marketing qui vise à créer l événement promotionnel pour la mise en marché d un nouveau produit ou service. Le lancement est le moment le plus important dans l étape de la promotion d un produit ou service, garantissant ensuite sa popularité sur le marché. Leader d opinion : Un Leader d opinion est un individu faisant office de modèle aux yeux de ses contemporains en matière d idéologies sociales. En publicité, les leaders d opinion sont

18 souvent sollicités afin qu ils puissent créer un effet d entraînement influençant positivement les ventes. Logo ou logotype : Signe visuel identifiant une entreprise, une marque, un nom, un produit, etc., et dont la puissance symbolique marque l esprit des consommateurs. M Magazine : Publication papier que l on diffuse ponctuellement (hebdomadaire, bi-mensuelle, mensuelle, etc.), portant sur des sujets variés et constituant un support privilégié pour toute campagnes publicitaires. Marketing direct : Se dit de toute technique communiquant une information impliquant un contact direct et estimable entre annonceurs et récepteurs. La personnalisation du message joue un rôle important dans la réaction immédiate qu il (le message) peut recevoir. Marketing éthique : On parle de Marketing éthique pour qualifier le concept d un marketing qui produit, par une formulation et un développement orientés non marchand, donc sans les incitatifs habituels, un effet positif sur les échanges entre les clients et le produit. Marketing expérientiel : Technique de marketing basée sur l expérience de consommation d une clientèle donnée et tenant compte du sentiment dont en tire le consommateur.

19 Marketing furtif : Technique de marketing qui vise à dissimuler l identité de l émetteur d un message publicitaire. Marketing latéral : Technique de marketing dont le principe est d associer deux produits pour faire la promotion d un produit ou concept novateur. Par exemple : Rencontres + ordinateur = cyber rencontres. Marketing relationnel : Technique de marketing qui vise à entretenir une relation pertinente avec le consommateur en analysant son taux de satisfaction et en mesurant l influence de ce taux sur la fidélisation clients. Marketing Sensoriel : Le Marketing Sensoriel consiste en une exploitation des sens pour toucher un public cible. Il s agit de susciter un engouement pour le produit ou service en amenant le public à vivre une aventure sensorielle qui lui procurera une satisfaction hors du commun par le biais d un goût, d une image, d une musique, d une odeur, d un toucher Marketing Viral : Technique de marketing sur le net qui consiste en une transmission d informations promotionnelles véhiculées par différentes voies ( , blogs ). Le Marketing Viral se transmet donc d internaute en internaute, soit par la recommandation que les uns font aux autres d un produit ou service, soit par l utilisation du produit ou service. En termes d efficacité, le marketing viral peut impressionner car sa propagation est rapide et elle ne coûte pas un centime. Marque blanche : Programmes et/ou contenus mis à disposition par un fournisseur d accès Internet à des clients qui souhaitent les intégrer dans leur création (site ou pub) tout en leur donnant les attributs identitaires de leur propre marque.

20 Mass Média : On entend par Mass Média tout média de communication qui rejoint la population dans une proportion massive. Il s agit par conséquent de la presse, de la radio, de la télévision ou encore d affichages à grande échelle. Médiaplanning : Processus d options qui vise à déterminer, après analyse, le type de médias et de supports à utiliser pour une campagne quelconque. Selon un budget précis, on décide des meilleures stratégies d insertions afin de convaincre le public cible. Mesure d audience : Afin de connaître la qualité ou le volume d une audience, on procède à une enquête que l on nomme Mesure d audience. Ces mesures sont possibles par différents moyens dont les statistiques de fréquentations, des outils de mesures via les serveurs, des marqueurs informatiques permettant d évaluer le trafic d un site, etc. Multimédias : On parle de multimédias pour qualifier une campagne, une création, une réalisation, qui met en action plusieurs médias à la fois tels que l image, la rédaction, les effets sonores, etc.

21 N Newsletter : Lettre informative que l on diffuse sur Internet et qui présente, sur des thématiques choisies, une gamme d offres promotionnelles en relation avec les thématiques dont elle traite. De manière générale, l internaute doit s inscrire à la newsletter afin de la recevoir ponctuellement. Niche : Dans l univers marketing, on parle de Niche pour distinguer la partie d un marché définie avec précision et généralement occupée par une marque qui en tire davantage de bénéfices. Nom de domaine : Le Nom de domaine est l appellation en usage pour identifier une personne physique ou morale sur Internet. On le retrouve ainsi à titre d adresse nominative d un site tout en servant également d enseigne en quelque sorte. Il s agit d une propriété exclusive. Notoriété : Reconnaissance d un produit, d une marque, d un nom par une majorité de consommateurs ou par un groupe de consommateurs appartenant à une élite. La Notoriété reste l objectif premier des campagnes publicitaires afin d assurer la pérennité du nom.

22 O Objet publicitaire : L Objet publicitaire constitue un support pour la publicité. Il peut être conçu avec des caractéristiques utilitaires ou ne servir qu à des fins visuelles. Offre spéciale : Technique marketing qui propose une modification promotionnelle au contrat d achat habituel, soit par une réduction de prix, soit par l ajout d un cadeau à l achat du produit principal, soit par un crédit sur un achat futur On Pack : Se dit de toute prime, réduction, échantillon ou cadeau bonus fixé ou relié à l emballage d un produit. One Shot : Technique de marketing qui consiste en une offre unique, assez souvent spectaculaire et permettant de faire connaître rapidement un produit ou service. Cette méthode est également utilisée sur le net avec un taux de succès variable.

23 P Pack shot : Représentation visuelle dans un organe de presse ou sur un affichage quelconque qui fait la promotion d un produit dans son emballage. Packaging : Anglicisme signifiant Emballage. En France toutefois, il porte la particularité de transmettre un message précis en passant par l usage de formes et de couleurs spécialement sélectionnées dans cet objectif. Parrainage : Technique de marketing qui vise à recruter de nouveaux abonnés par le biais d anciens abonnés en contrepartie de primes, de cadeaux ou autres récompenses diverses. Partenariat : Principe de coopération entre deux entités qui permet une promotion réciproque par l exploitation des forces de chacun. Le partenariat engage l un des acteurs à fournir des moyens techniques à son vis-à-vis, lequel s implique pour sa part dans la vente des produits et services du premier. Des compensations financières font également partie de ces contrats de partenariat. Pictogramme : Signe ou symbole représentant une idée, un concept, etc., et généralement identifié de façon unanime par le plus grand nombre. La signification d un pictogramme est reconnue par la majorité au sein d une même culture. Plan de Marketing : Structure convenue à l avance dans l application des divers moyens mis en œuvre pour des opérations marketing spécifiques à une marque, un nom, un produit, un service, etc.

24 Plan médias : Structure convenue à l avance dans l utilisation de supports et médias impliqués dans une campagne publicitaire. Cette structure se dessine en regard d objectifs précis, de clientèle ciblée, d un budget prédéterminé, d un délai décidé. Pop-under : Le Pop-under est un format publicitaire propre à Internet. Il s agit d une fenêtre publicitaire, s ouvrant à l insu de l internaute car il apparaît sous la page dont la consultation est en cours. Ce n est que par la fermeture de cette page que l internaute découvre la publicité cachée. Pop-up : Propre à l univers d Internet, la Pop-up est une petite fenêtre apparaissant parfois lors de la navigation pour promouvoir des offres ou encore pour transmettre des messages de tout ordre. Positionnement : Mise en valeur d une marque, d un nom, d un produit, d un service, etc., via la manifestation de variantes objectives, apparemment souhaitées par les consommateurs, et dans un comparatif visant à ébranler la concurrence. Prospectus : Feuillet unique imprimé dans le cadre d une promotion publicitaire et distribué massivement. Publipostage : Technique de mailing adressé à une population désignée afin de lui proposer diverses promotions et offres d achats. L objectif de cette démarche est d entretenir la relation marque/client en créant un lien constamment alimenté. Normalement, ce mailing est acheminé par enveloppe, ce qui suppose une personnalisation de l envoi. Il comprend l offre publicitaire à l intérieur ainsi qu un formulaire ou coupon réponse.

25 Q Qualité d un produit : La qualité d un produit se mesure en fonction de la satisfaction client. Plus la capacité de satisfaction est grande, plus la qualité du produit s avère et contribue à l établissement de sa notoriété. Quiz : On entend par quiz tout jeu questionnaire dont la conclusion suggère un gagnant et par conséquent un prix à gagner. R Radio : Média auditif par lequel se transmettent différentes communications, dont les messages publicitaires. Plusieurs stations radiophoniques sont presque totalement tributaires des ressources financières que leur rapporte la diffusion de messages pub. Régie : Société professionnelle chargée des affichages publicitaires de clients spécifiques dans l objectif d y afficher des campagnes publicitaires rémunérées. Relance : Opération marketing qui à atteindre un consommateur potentiel par l envoi d un message direct.

26 Repositionnement : Remise en valeur d une marque, d un nom, d un produit qui ne suscite plus autant d intérêt que par le passé. Le Repositionnement consiste à placer l élément à revaloriser dans un nouveau contexte publicitaire. Retro marketing ou retromarketing : Technique de marketing fondant ses campagnes publicitaires sur des thématiques nostalgiques. La valeur du produit ou service est, dans ces conditions, associée à la qualité d autrefois. Rhétorique : La Rhétorique ou art du discours représente, dans une dimension publicitaire, l ensemble des moyens d expression langagière mis de l avant dans l élaboration du message afin d en assurer son efficacité. Rime : Figure de style, souvent usitée en publicité et qui consiste en une répétition régulière d une même syllabe. La Rime permet plus facilement la mémorisation du message, marquant l esprit de manière plus profonde. S Segmentation : Technique d approche marketing qui consiste à fragmenter un marché ou un groupe de consommateurs, selon des critères spécifiques, dans l objectif d élaborer une stratégie publicitaire adéquate à ce groupe précis.

Cours du Marketing approfondi

Cours du Marketing approfondi Cours du Marketing approfondi Le marketing direct Le marketing direct est un marketing interactif qui utilise un ou plusieurs médias en vue d obtenir une réponse et / ou une transaction. «Le marketing

Plus en détail

Avec TesterTout.com, découvrez vos envies

Avec TesterTout.com, découvrez vos envies Dossier de presse Avril 2010 Avec TesterTout.com, découvrez vos envies Lancement de TesterTout.com Agence Marketing Editrice du 1 er programme gratuit d envoi de cadeaux pour tous Contact Aurélien Deschodt

Plus en détail

communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association

communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association ,, Véritable partenaire du commerce de proximité, nous vous accompagnons

Plus en détail

Introduction. La stratégie «pull» : la stratégie de gain sur Internet

Introduction. La stratégie «pull» : la stratégie de gain sur Internet Introduction La stratégie «pull» : la stratégie de gain sur Internet Un principe simple mais imparable : «Attirez votre cible vers vos offres» La stratégie «pull», ou stratégie d attraction, consiste à

Plus en détail

AdWords Faites la promotion de votre entreprise sur Google avec MidiMédia

AdWords Faites la promotion de votre entreprise sur Google avec MidiMédia Faites la promotion de votre entreprise sur Google avec MidiMédia Nous créons vos annonces Nos experts, créent vos annonces et choisissent des mots clés qui sont des mots ou des expressions en rapport

Plus en détail

LA POLITIQUE DE COMMUNICATION. Une entreprise peut vendre un produit sans publicité mais pas sans communication. Myriem Le May COMEIT

LA POLITIQUE DE COMMUNICATION. Une entreprise peut vendre un produit sans publicité mais pas sans communication. Myriem Le May COMEIT LA POLITIQUE DE COMMUNICATION Une entreprise peut vendre un produit sans publicité mais pas sans communication La communication est l'ensemble des actions permettant de faire connaître les produits et

Plus en détail

Sommaire. 1. Gérer la publicité : 1. Gérer la publicité : 2. La promotion des ventes : 3. la communication événementielle et le parrainage :

Sommaire. 1. Gérer la publicité : 1. Gérer la publicité : 2. La promotion des ventes : 3. la communication événementielle et le parrainage : Sommaire 1. Gérer la publicité : 1.1 Les acteurs de la publicité : 1.2. Les objectifs publicitaires : 1.3 La détermination du budget : 1.4 L élaboration du message : 1.5 Le choix des médias et des supports

Plus en détail

IUT Info-Com 2 ème année LE MARKETING DIRECT. Sandrine Michel. Formation 2012. sandrine.michel@gmail.com

IUT Info-Com 2 ème année LE MARKETING DIRECT. Sandrine Michel. Formation 2012. sandrine.michel@gmail.com Sandrine Michel 1 LE MARKETING DIRECT Formation 2012 sandrine.michel@gmail.com Objectifs : Comprendre ce qu est le marketing direct Comprendre comment il s inscrit dans le secteur de la communication Connaître

Plus en détail

Elle permet de connaître le nombre de messages qui ont été ouverts ;

Elle permet de connaître le nombre de messages qui ont été ouverts ; Chap 16 : L élaboration des plans de prospection et de fidélisation I. Le plan de prospection A. Les outils de prospection 1. Le fichier client Le fichier clients est la base de toute prospection réussie.

Plus en détail

Fiche Technique : Internet

Fiche Technique : Internet Fiche Technique : Internet Pourquoi mettre en réseau au sein de la MOPA les sites internet des Offices de Tourisme d Aquitaine et de Poitou-Charentes? 60 % des Français partis en vacances préparent leurs

Plus en détail

STANDARDS PUBLICITAIRES POUR LA PUBLICITE SUR TELEPHONE MOBILE

STANDARDS PUBLICITAIRES POUR LA PUBLICITE SUR TELEPHONE MOBILE STANDARDS PUBLICITAIRES POUR LA PUBLICITE SUR TELEPHONE MOBILE Edités par la Mobile Marketing Association France, juin 2010 http://www.mmafrance.org La Mobile Marketing Association France, association

Plus en détail

matthieumarce.com - Fiches pratiques - Emailing Emailing

matthieumarce.com - Fiches pratiques - Emailing Emailing Emailing Cette fiche pratique tente de répondre aux questions suivantes : - Qu est-ce qu un emailing? - Comment réaliser une campagne emailing auprès de mes contacts? - Comment fidéliser mes clients? L

Plus en détail

Boîte à outils d affaires CIBC faites croître et gérez votre entreprise en direct

Boîte à outils d affaires CIBC faites croître et gérez votre entreprise en direct Boîte à outils d affaires CIBC faites croître et gérez votre entreprise en direct Partie 5: Faites croître votre entreprise en ligne LIVRAISON RAPIDE 2 Feuille de travail Maintenant que vous explorez de

Plus en détail

COMMENT RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR UN SITE INTERNET?

COMMENT RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR UN SITE INTERNET? COMMENT RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR UN SITE INTERNET? 1. Présentation 1.1 Les coordonnées Mentionnez ici les coordonnées exactes de l entreprise ou de la collectivité (adresse postale, numéro de

Plus en détail

Dans une stratégie de fidélisation, l emailing comprend notamment l envoi d emails d informations, d offres spéciales et de newsletters.

Dans une stratégie de fidélisation, l emailing comprend notamment l envoi d emails d informations, d offres spéciales et de newsletters. L email, vers une communication électronique. Que ce soit à la maison ou au travail, presque tous les internautes utilisent l email pour communiquer. Aujourd hui encore, l email reste le seul moyen de

Plus en détail

LA COMMUNICATION PUBLICITAIRE

LA COMMUNICATION PUBLICITAIRE LA COMMUNICATION PUBLICITAIRE I. Introduction On estime à plus de 385 milliards d euros le budget publicitaire mondial, dont 11 milliards pour la France, Procter and Gamble, le plus grand annonceur au

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS Table des matières Présentation de la plateforme d envoi de courriels... 4 1- Gestion des contacts... 5 1.1. Base de données... 5 1.1.1- Création

Plus en détail

Intégrer le webmarketing à sa stratégie d entreprise

Intégrer le webmarketing à sa stratégie d entreprise # Webmarketing Le mercredi 16 avril 2014 Intégrer le webmarketing à sa stratégie d entreprise # E-marketing # Marketing 2.0 # Net Marketing # Marketing digital # Cyber Marketing Marketing : «Ensemble des

Plus en détail

Première Matinale de la CDFA Fidéliser Conquérir de nouveaux clients

Première Matinale de la CDFA Fidéliser Conquérir de nouveaux clients Première Matinale de la CDFA Fidéliser Conquérir de nouveaux clients Michèle GUIGNARD 7 MAI 2009 Développement & Moyens Commerciaux 16 Chemin du Bougeng 31 Les objectifs Prendre conscience et trouver une

Plus en détail

LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM

LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM 2 À PROPOS De nos jours, il est essentiel pour les entreprises de définir une stratégie marketing précise et efficace.

Plus en détail

Les clés de succès d une campagne Internet. Emmanuel Barbet. Havas Digital

Les clés de succès d une campagne Internet. Emmanuel Barbet. Havas Digital Les clés de succès d une campagne Internet Emmanuel Barbet. Havas Digital Un média qui répond aux mêmes fondamentaux que les autres Temps Combien de temps être présent sur le site? Notion de régularité

Plus en détail

Foire aux questions. C est un programme d exploitation et de recherche sur le Web. Exemple : Internet Explorer, Firefox, Opera et Netscape.

Foire aux questions. C est un programme d exploitation et de recherche sur le Web. Exemple : Internet Explorer, Firefox, Opera et Netscape. Foire aux questions Qu est-ce qu une adresse URL? L adresse URL identifie de façon unique une page Web. Exemple : http://www2.canoe.com/index.html (à ne pas confondre avec l adresse Web : www.canoe.com)

Plus en détail

En partenariat avec. et sa solution e-mailing

En partenariat avec. et sa solution e-mailing En partenariat avec et sa solution e-mailing A quoi sert une campagne e-mailing? A quoi sert un e-mailing? Faites la distinction entre la communication de masse et la communication ciblée Notoriété Communication

Plus en détail

VENDRE SUR INTERNET : C EST FACILE!

VENDRE SUR INTERNET : C EST FACILE! VENDRE SUR INTERNET : C EST FACILE! e-commerce : des perspectives prodigieuses de croissance! De plus en plus d internautes achètent sur Internet. C est ainsi que le marché du commerce électronique ne

Plus en détail

ACT! E-marketing. * Informations en Anglais

ACT! E-marketing. * Informations en Anglais ACT! E-marketing ACT! E-Marketing vous offre bien plus qu une plateforme d envois et de suivi de campagnes emailings. Ce service apporte une véritable connaissance de vos clients. Ainsi, vous récupérez

Plus en détail

LA COMMUNICATION ON LINE GLOSSAIRE

LA COMMUNICATION ON LINE GLOSSAIRE LA COMMUNICATION ON LINE GLOSSAIRE AD SERVER Un ad server ou serveur publicitaire est un serveur/logiciel de gestion de campagnes publicitaires sur Internet qui permet de gérer et programmer l affichage

Plus en détail

CPC (Cost per click ou rémunération par clic): exemple, un clic sur une bannière ou un lien texte

CPC (Cost per click ou rémunération par clic): exemple, un clic sur une bannière ou un lien texte GLOSSAIRE A/B test Le test A/B (ou A/B testing) est une technique de marketing qui consiste à proposer plusieurs variantes d'un même objet, qui diffèrent selon un seul critère (par exemple, la couleur

Plus en détail

La Réunion au WORLD EFFICIENCY 2015 Offre d accompagnement NEXA

La Réunion au WORLD EFFICIENCY 2015 Offre d accompagnement NEXA Offre d accompagnement NEXA Le Salon des solutions pour les ressources et le climat en Europe Du 13 au 15 Octobre 2015 - paris, FRANCE World Efficiency, une initiative des organisateurs de Pollutec Paris,

Plus en détail

Cahier des Charges. Nom de l entreprise : Neriah Jewels Personnes à contacter dans l entreprise : Sébastien et Vincent SOMMAIRE

Cahier des Charges. Nom de l entreprise : Neriah Jewels Personnes à contacter dans l entreprise : Sébastien et Vincent SOMMAIRE Cahier des Charges Nom de l entreprise : Neriah Jewels Personnes à contacter dans l entreprise : Sébastien et Vincent SOMMAIRE 1 PRESENTATION DE L ENTREPRISE... 2 PRESENTATION DU PROJET... 2.1 ROLES...

Plus en détail

POLITIQUE D'INFORMATION DE COMMUNICATION. Secrétariat général et direction de l information et des communications 2007-09-18

POLITIQUE D'INFORMATION DE COMMUNICATION. Secrétariat général et direction de l information et des communications 2007-09-18 POLITIQUE D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION Secrétariat général et direction de l information et des communications 2007-09-18 PRÉAMBULE En raison de son caractère public et de sa mission, la Commission

Plus en détail

Faites parler de votre entreprise

Faites parler de votre entreprise Faites parler de votre entreprise Pourquoi annoncer sur Internet? 70 % des consommateurs font confiance aux commentaires laissés sur Internet. 85 % de la population a accès à Internet. 75 % des gens consultent

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS Table des matières Présentation de la plateforme d envoi de courriels... 4 1- Gestion des contacts... 5 1.1. Base de données... 5 1.1.1- Création

Plus en détail

Le moyen le plus simple de créer un site web professionnel

Le moyen le plus simple de créer un site web professionnel Réservé aux partenaires Fleurop Vivre la créativité. Le moyen le plus simple de créer un site web professionnel Un projet du Fleurop Shop en collaboration avec trimell Un site web professionnel votre carte

Plus en détail

E-Commerce à Orthez E-Commerce : Se lancer - Générer des commandes - Se positionner : Explications et témoignages Orthez 15 mai 2008

E-Commerce à Orthez E-Commerce : Se lancer - Générer des commandes - Se positionner : Explications et témoignages Orthez 15 mai 2008 E-Commerce à Orthez Enjeux de la visibilité de votre commerce Répartition générale des sources de trafic Principe de fonctionnement des moteurs de recherche Référencement naturel, les bonnes pratiques

Plus en détail

Mythes et Légendes du Social Shopping

Mythes et Légendes du Social Shopping Mythes et Légendes du Social Shopping Agnès Teissier Consultante, Fondatrice Agence Conseil E-Commerce Mars 2012 Facebook et surtout ses boutons J aime, Partager, Commenter ont révolutionné les comportements

Plus en détail

INTRODUCTION GENERALE AU MARKETING

INTRODUCTION GENERALE AU MARKETING INTRODUCTION GENERALE AU MARKETING 1. La notion de marché 2. La définition du Marketing et du Marketing - Mix 3. Les fonctions de l entreprise 4. La stratégie push ( fonction de production ) 5. La stratégie

Plus en détail

Optimisez votre participation à un salon

Optimisez votre participation à un salon Optimisez votre participation à un salon LE MEDIA SALON Vecteur commercial Support commercial Support de communication Veille marché Veille concurrentielle Ouverture sur l international (coût réduit par

Plus en détail

REFERENTIEL Chef(fe) de Projet en Communication Titre certifié de Niveau II (J.O du 09 Août - Code NSF 320)

REFERENTIEL Chef(fe) de Projet en Communication Titre certifié de Niveau II (J.O du 09 Août - Code NSF 320) REFERENTIEL Chef(fe) de Projet en Communication Titre certifié de Niveau II (J.O du 09 Août - Code NSF 320) CHEF(FE) DE PROJETS EN COMMUNICATION TITRE CERTIFIE AU RNCP - CODE NSF : 320 REFERENTIEL D ACTIVITES

Plus en détail

S y m M a i l i n g. S o l u t i o n d e - m a i l i n g. SymMailing est un outil professionnel de création et de gestion de campagnes d emailing.

S y m M a i l i n g. S o l u t i o n d e - m a i l i n g. SymMailing est un outil professionnel de création et de gestion de campagnes d emailing. S y m M a i l i n g S o l u t i o n d e - m a i l i n g Introduction SymMailing est un outil professionnel de création et de gestion de campagnes d emailing. SymMailing intègre à la fois les outils de

Plus en détail

Une tendance majeure sur le web : rentabiliser son site Internet grâce à l affiliation

Une tendance majeure sur le web : rentabiliser son site Internet grâce à l affiliation Une tendance majeure sur le web : rentabiliser son site Internet grâce à l affiliation Le 6 juillet 2005 Facile à mettre en place, l affiliation est une solution de marketing en ligne qui connaît une croissance

Plus en détail

Communication fonctionnelle

Communication fonctionnelle Programme de formation pour les étudiants de DEESCOM de l IEC Pau Communication fonctionnelle (Les techniques de communication) Objectif pédagogique : Etre capable de décliner une action de communication

Plus en détail

Planificateur de campagne de publipostage

Planificateur de campagne de publipostage www.postescanada.ca Planificateur de campagne de publipostage Postes Canada 6-640 (11 04) Un guide par étapes pour vous aider à planifier et à créer votre prochaine campagne de publipostage Utilisez votre

Plus en détail

Bienvenue dans un nouvel univers!

Bienvenue dans un nouvel univers! 2790, St-Martin Est Suite 5 LAVAL (QC) H7E 5A1 450 661-2473 ou 514 519-1966 http://www.iboom.ca - infos@iboom.ca Bienvenue dans un nouvel univers! Boomerang multimédia est le prolongement d'une agence

Plus en détail

Secrétaire commerciale. Module 1 : Fiches de commerce

Secrétaire commerciale. Module 1 : Fiches de commerce Secrétaire commerciale Module 1 : Fiches de commerce Chapitre 24 : La publicité Plan du Chapitre 24 : La publicité 1. Définition 2. Les formes de publicité 3. La réglementation publicitaire 4. Les partenaires

Plus en détail

Il y a l'art et la maniere de se faire remarquer

Il y a l'art et la maniere de se faire remarquer se noyer dans la masse sortir du lot Votre partenaire marketing et communication Il y a l'art et la maniere de se faire remarquer Le monde de la communication a subi d importantes mutations ces dernières

Plus en détail

Modèle de Cahier des charges. Consultation pour la Conception et réalisation d un site internet

Modèle de Cahier des charges. Consultation pour la Conception et réalisation d un site internet A conserver par l établissement Modèle de Cahier des charges Consultation pour la Conception et réalisation d un site internet Vous trouverez ci-joint un modèle de cahier des charges qui sert de cadre

Plus en détail

UE Marketing Opérationnel

UE Marketing Opérationnel UE Marketing Opérationnel La politique de communication Séance 4 Licence Les Variables d action du marketing mix MARKETING Mix Produit Qualité Caractéristiques Style Marque Conditionnement Garantie SAV

Plus en détail

ASSISTANCE. jdscenter. Centre d Affaires. jdscenter

ASSISTANCE. jdscenter. Centre d Affaires. jdscenter Centre d Affaires ASSISTANCE accueil@.com jdslink Relation client Gestion commerciale Communication visuelle Création Visuelle Site Internet E-mailing Référencement Assistance administrative Vous avez

Plus en détail

KIT COMMUNICATION 2015

KIT COMMUNICATION 2015 KIT COMMUNICATION 2015 Nos solutions de communication Vous souhaitez rentrer en contact avec les visiteurs de notre salon Zen? Profitez du salon pour offrir à votre enseigne une nouvelle visibilité et

Plus en détail

parcours client «client

parcours client «client «Bien communiquer à moindre coût: trucs & astuces» Bertrand VAN DEN DOOREN Cercle de Wallonie Namur, le 07 juin 2013 1 Parcours du public et moments s Les actions de communication se programment tout au

Plus en détail

PARTEZ A LA CONQUETE DE NOUVEAUX CLIENTS SUR LE NET! Jeudi 13 novembre 2008

PARTEZ A LA CONQUETE DE NOUVEAUX CLIENTS SUR LE NET! Jeudi 13 novembre 2008 PARTEZ A LA CONQUETE DE NOUVEAUX CLIENTS SUR LE NET! Jeudi 13 novembre 2008 INTERVENANT Laure NERVI 04 91 39 58 50 laure.nervi@ccimp.com OBJECTIFS DE L ECHANGEUR Marseille-Provence Faciliter l utilisation

Plus en détail

Dossier de Presse. 10 Octobre 2013

Dossier de Presse. 10 Octobre 2013 Dossier de Presse 10 Octobre 2013 Contacts : Anne-Sophie DUPIRE - Responsable Communication Lucie PORREAUX - Chargée des Relations Presse Tel : 0 328 328 000 - anne-sophie.dupire@sarbacane.com Tel : 0

Plus en détail

Les défis de la Gestion de la Relation Client

Les défis de la Gestion de la Relation Client Les défis de la Gestion de la Relation Client 1 1. Le client au cœur de votre stratégie 2 1.1 Définition La Gestion Relation Client est un système qui doit vous permettre : De mieux comprendre vos clients

Plus en détail

Noël. + de fréquentation. + de communication

Noël. + de fréquentation. + de communication GUIDE DE NOËL GROUPE PROGMAG - ZA de Clairac - 260 rue St-Exupéry - 26760 Beaumont les Valence Téléphone : +33 4 75 780 780 - Fax : +33 4 75 780 781 Email : progmag@progmag.com Site : www.progmag.com Les

Plus en détail

CREER ET DIFFUSER UNE NEWSLETTER

CREER ET DIFFUSER UNE NEWSLETTER CREER ET DIFFUSER UNE NEWSLETTER Lorraine De plus en plus d entreprises décident d éditer une newsletter. Cette publication électronique permet de valoriser ses produits et ses services, de générer des

Plus en détail

Fidéliser ses clients, Pourquoi? Comment? 17 AVRIL 2014

Fidéliser ses clients, Pourquoi? Comment? 17 AVRIL 2014 Fidéliser ses clients, Pourquoi? Comment? 17 AVRIL 2014 1 FIDELISER, POURQUOI? Les actions de promotion/communication peuvent être classées en deux grandes catégories. LA CONQUETE S adresse à un large

Plus en détail

OPTIMISER L AMENAGEMENT DE SON POINT DE VENTE (7 H)

OPTIMISER L AMENAGEMENT DE SON POINT DE VENTE (7 H) OPTIMISER L AMENAGEMENT DE SON POINT DE VENTE (7 H) Sur REIMS Public : Artisans et conjoints collaborateurs, salarié(e)s. Objectifs : 1. Vendre Quoi?, A qui?, Où? Incidence sur l aménagement du point de

Plus en détail

Le «parrain» renseigne sur les démarches administratives à accomplir et sur l aide que le groupement pourra fournir :

Le «parrain» renseigne sur les démarches administratives à accomplir et sur l aide que le groupement pourra fournir : POURQUOI ADHERER? L objet de ce document est de présenter aux futurs adhérents les avantages dont ils pourront bénéficier en intégrant le GIE Nature&Développement quel que soit le stade : avant le démarrage

Plus en détail

Transformer ses visiteurs

Transformer ses visiteurs Transformer ses visiteurs en clients Oloron 26/11/2009 1/ Acquisition de trafic 2/ Augmentation du taux de transformation 3/ Fidélisation de vos clients 4/ Développer sa clientèle Transformer ses visiteurs

Plus en détail

DÉPARTEMENT COMMERCIAL & MARKETING COMMUNICATION & MARKETING COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE OU D ENTREPRISE COMMUNICATION EXTERNE DÉFINITION MARKETING

DÉPARTEMENT COMMERCIAL & MARKETING COMMUNICATION & MARKETING COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE OU D ENTREPRISE COMMUNICATION EXTERNE DÉFINITION MARKETING COMMUNICATION & MARKETING COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE OU D ENTREPRISE Ensemble des actions de communication qui visent à promouvoir l image de l entreprise vis-à-vis de ses clients et différents partenaires.

Plus en détail

Solution de. Co-registation. Collecter des profils OPT-IN qualifiés sans aucun risque

Solution de. Co-registation. Collecter des profils OPT-IN qualifiés sans aucun risque Solution de Co-registation Collecter des profils OPT-IN qualifiés sans aucun risque Qu est que la co-registration C est la mutualisation de la récolte d'adresses e-mail entre différents sites ou partenaires

Plus en détail

Les outils marketing. Page 1

Les outils marketing. Page 1 Page 1 Les outils marketing 1 Les abonnées à la Newsletter...2 2 La syndication...4 3 Les bons de réduction...4 3.1 Gérer les bons de réduction...4 3.2 Créer un bon de réduction...5 3.3 Spécificités des

Plus en détail

Créer une page Google+ Pro www.croissance- internet.com

Créer une page Google+ Pro www.croissance- internet.com Créer une page Google+ Pro Développer concrètement son activité grâce à Internet Créer une page Google + Pro Créer une page «Google pour les pros» vous permettra de vous rendre immédiatement visible pour

Plus en détail

Référencement dans des bases de données

Référencement dans des bases de données Marketing Site web du guide des ressources pour l édition de revues numériques Coordination : Ghislaine Chartron et Jean-Michel Salaun Doctorant en science de l'information La création numérique, ou la

Plus en détail

VOLUME 1 CRÉATION D UN SITE WEB

VOLUME 1 CRÉATION D UN SITE WEB VOLUME 1 CRÉATION D UN SITE WEB Comprendre les principales étapes TABLE DES MATIÈRES PARTIE 1 - RENCONTRE DE DÉMARRAGE 03 PARTIE 2 - ANALYSE FONCTIONNELLE 03 PARTIE 3 - ARBORESCENCE 04 PARTIE 4 - MAQUETTES

Plus en détail

POLITIQUE DES COMMUNICATIONS

POLITIQUE DES COMMUNICATIONS Cégep de Sept-Îles POLITIQUE DES COMMUNICATIONS Service émetteur : Direction des communications Instance décisionnelle : Conseil d administration Date d approbation : Le 7 mars 2006 Dernière révision :

Plus en détail

COMMENT ENVOYER UN EMAILING?

COMMENT ENVOYER UN EMAILING? L e-mailing est l équivalent électronique du marketing direct, consistant à prospecter et/ou fidéliser ses clients, via l émission groupée et automatique de courriels (emails). L e-mailing montre un peu

Plus en détail

L influence des contextes éditoriaux et des marques médias sur la perception et la prescription de la publicité B to B

L influence des contextes éditoriaux et des marques médias sur la perception et la prescription de la publicité B to B L influence des contextes éditoriaux et des marques médias sur la perception et la prescription de la publicité B to B OBJECTIFS ET MÉTHODOLOGIE 2 Objectifs et méthodologie : les objectifs Objectifs :

Plus en détail

Les médias sociaux : Facebook et Linkedin. Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye

Les médias sociaux : Facebook et Linkedin. Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye Les médias sociaux : Facebook et Linkedin Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye Avant de commencer Veuillez S.V.P. tester votre matériel audio en utilisant l assistant d installation audio. Plan Qu

Plus en détail

Découvrez la nouvelle version de HelpDesk! HelpDesk 3.4. www.artologik.com. De nouvelles fonctions, plus de contrôle, mais toujours aussi simple!

Découvrez la nouvelle version de HelpDesk! HelpDesk 3.4. www.artologik.com. De nouvelles fonctions, plus de contrôle, mais toujours aussi simple! Une gestion effective et puissante des tickets en interne comme en externe! HelpDesk 3.4 www.artologik.com Découvrez la nouvelle version de HelpDesk! De nouvelles fonctions, plus de contrôle, mais toujours

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE CLIQUEZ, TROUVEZ, L IMMOBILIER EN TOUTE SIMPLICITÉ

DOSSIER DE PRESSE CLIQUEZ, TROUVEZ, L IMMOBILIER EN TOUTE SIMPLICITÉ CLIQUEZ, TROUVEZ, L IMMOBILIER EN TOUTE SIMPLICITÉ DOSSIER DE PRESSE SOAZIG GUILLOUX contact@ouhabiter.com soazig.ouhabiter www.facebook.com/ouhabiter twitter.com/ouhabiter 02 31 06 24 76 www.ouhabiter.com

Plus en détail

Pourquoi choisir la solution publicitaire Google AdWords?

Pourquoi choisir la solution publicitaire Google AdWords? Pourquoi choisir la solution publicitaire Google AdWords? À chaque instant, partout dans le monde, professionnels et internautes utilisent des mots-clés sur Google pour se trouver les uns les autres. Et

Plus en détail

Push. logiciel de prise de rendez-vous & création de site internet. www.pushrdv.com

Push. logiciel de prise de rendez-vous & création de site internet. www.pushrdv.com Push RDV logiciel de prise de rendez-vous & création de site internet www.pushrdv.com 01 850 856 00 push rdv, votre agenda en ligne PushRDV vous permet de dématérialiser votre agenda papier et de gérer

Plus en détail

Educanet 2 (plate-forme collaborative)

Educanet 2 (plate-forme collaborative) Educanet 2 (plate-forme collaborative) http://www.educanet2.ch Bref aperçu des fonctionnalités d'educanet² Cette nouvelle plate-forme collaborative n'est pas une simple mise à jour d'educanet. Il s'agit

Plus en détail

OUTILS DE COMMUNICATION

OUTILS DE COMMUNICATION 5I6I7 FÉVRIER LYON OUTILS DE COMMUNICATION Contacts : Commercial et outils de communication payants : Thomas NOLLET E-mail : thomas.nollet@656editions.net Tel : + 33 (0)6 20 63 46 27 Outils de communication

Plus en détail

PrestaShop 1.6 Créer un site de e-commerce

PrestaShop 1.6 Créer un site de e-commerce Chapitre 1 : PrestaShop : pour quoi faire? A. PrestaShop dans la sphère CMS 11 B. Nouveautés de la version 1.6 11 1. Rappel des épisodes précédents 11 2. Front-Office totalement redessiné 11 3. Back Office

Plus en détail

COMMENT FAIRE DU COMMERCE ELECTRONIQUE?

COMMENT FAIRE DU COMMERCE ELECTRONIQUE? COMMENT FAIRE DU COMMERCE ELECTRONIQUE? Lorraine Sur le marché de la création de sites marchands, les offres de prestataires fourmillent. Reste à savoir ce que ces prestations recouvrent et ce qui les

Plus en détail

DPAS n 3 Les recettes d un bon Mailing

DPAS n 3 Les recettes d un bon Mailing DPAS n 3 Les recettes d un bon Mailing Le Mailing est un outil marketing, qui est utilisé pour faire la promotion d un produit, d un service, d une entreprise. Le mailing est un support papier comme par

Plus en détail

Créateurs, repreneurs, une formation pour réussir. stage financé par le fonds social européen en et la DGCIS

Créateurs, repreneurs, une formation pour réussir. stage financé par le fonds social européen en et la DGCIS Créateurs, repreneurs, une formation pour réussir stage financé par le fonds social européen en et la DGCIS Une action de communication ne s engage pas n importe quand, n importe comment et à n importe

Plus en détail

Création de site internet

Création de site internet Création de site internet [Nom de votre société / collectivité] - Cahier des Charges - Sommaire : 1. Présentation... 2 1.1. Les coordonnées... 2 1.2. Description de l établissement... 2 1.3. Contexte...

Plus en détail

Mail & Com est une équipe jeune, réactive et dynamique, à votre écoute tout au long de vos projets.

Mail & Com est une équipe jeune, réactive et dynamique, à votre écoute tout au long de vos projets. À PROPOS Mail & Com est une équipe jeune, réactive et dynamique, à votre écoute tout au long de vos projets. Mail & Com intervient dans tous les domaines d activité, en tenant compte de votre budget et

Plus en détail

Détail des modules de la formation en appels sortants

Détail des modules de la formation en appels sortants Détail des modules de la formation en appels sortants Module 1 : Le centre d appels et le rôle du conseiller 1 Définition et chiffres du secteur (définition de centre d appel interne et externe) 2 Types

Plus en détail

ÉTUDE DE CAS Lancement Selligent pour l Audi A3 Sportback - Une histoire d amour CRM

ÉTUDE DE CAS Lancement Selligent pour l Audi A3 Sportback - Une histoire d amour CRM ÉTUDE DE CAS Lancement Selligent pour l Audi A3 Sportback - Une histoire d amour CRM ENTREPRISE Audi SECTEUR D ACTIVITÉ Automobile Le client Audi AG est un constructeur automobile allemand qui dessine,

Plus en détail

Dossier de souscription

Dossier de souscription Dossier de souscription Conception d un site internet avec Proto-Site Vous avez la possibilité de souscrire directement en ligne sur http://www.proto-site.com ou bien par courrier en renvoyant les six

Plus en détail

LES ÉTAPES DE LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION

LES ÉTAPES DE LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION LES ÉTAPES DE LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION SRC1 2012 Les étapes de la stratégie de communication 1. Objectifs de communication 2. Cibles de communication 3. Principes fondamentaux d une stratégie de communication

Plus en détail

Chapitre 1 De la conception à la publication 15. Chapitre 2 Créer son blog en ligne 27

Chapitre 1 De la conception à la publication 15. Chapitre 2 Créer son blog en ligne 27 Chapitre 1 De la conception à la publication 15 1.1. Réussir l ergonomie générale d un site... 16 Les qualités d un bon site web... 16 Une navigation simple et efficace... 17 1.2. Créer la charte graphique...

Plus en détail

MODELE DE BRIEF AGENCE

MODELE DE BRIEF AGENCE MODELE DE BRIEF AGENCE MODELE DE BRIEF AGENCE Laurie GIACOBI www.my-marketing-manager.com Document à usage professionnel offert par My Marketing Manager. Reproduction et diffusion interdites. Ne peut être

Plus en détail

PrestaShop 1.5 Créer un site de e-commerce

PrestaShop 1.5 Créer un site de e-commerce Chapitre 1 : PrestaShop : pour quoi faire? A. PrestaShop dans la sphère CMS 11 B. Nouveautés de la version 1.5 11 1. La fiabilité 11 2. L ergonomie 11 3. Multi... tout! 11 4. Les règles plus souples 12

Plus en détail

PLAN DE VISIBILITÉ DE LA VILLE DE SHERBROOKE LORS D APPUI AUX ORGANISMES

PLAN DE VISIBILITÉ DE LA VILLE DE SHERBROOKE LORS D APPUI AUX ORGANISMES PLAN DE VISIBILITÉ DE LA VILLE DE SHERBROOKE LORS D APPUI AUX ORGANISMES AOÛT 2011 TABLE DES MATIÈRES 1. PRÉAMBULE... 3 2. OBJECTIFS DE LA POLITIQUE... 3 3. DÉFINITIONS... 3 4. PRINCIPES GÉNÉRAUX... 4

Plus en détail

PRESENTATION DU LABEL FAMILLE PLUS AUX PRESTATAIRES D ACTIVITES

PRESENTATION DU LABEL FAMILLE PLUS AUX PRESTATAIRES D ACTIVITES PRESENTATION DU LABEL FAMILLE PLUS AUX PRESTATAIRES D ACTIVITES Présentation du label Le marché des familles comprend 8 000 000 de familles françaises auxquelles s ajouteraient 20 000 000 de familles étrangères

Plus en détail

Marketing digital VS Marketin opérationnel! HAPPY WORKER!

Marketing digital VS Marketin opérationnel! HAPPY WORKER! Marketing digital VS Marketin opérationnel! HAPPY WORKER! marketing digital! Ensemble des actions menées sur Internet pour promouvoir un(e) produit / service / marque auprès d une cible pré-identifiée.!

Plus en détail

ecommerce Pratique.info : une mine d opportunités pour gagner en visibilité

ecommerce Pratique.info : une mine d opportunités pour gagner en visibilité ecommerce Pratique.info : une mine d opportunités pour gagner en visibilité Vous proposez des produits ou des services destinés aux e-commerçants? Pragmatique, pédagogique, le portail e-commerce Pratique,

Plus en détail

http://myriam-webmarketing.blogspot.com myriam@fcwebmarketing.fr 06.63.93.14.86

http://myriam-webmarketing.blogspot.com myriam@fcwebmarketing.fr 06.63.93.14.86 1 Formations & Conseils Web Marketing Myriam GHARBI Formations & Conseils Web Marketing Vous êtes Auto-entrepreneur, Créateur d'entreprise, Salarié au sein d'une TPE, PME ou dans une Collectivité? Vous

Plus en détail

1. texte brut (sans fioritures)

1. texte brut (sans fioritures) NEWSLETTERS SUR VOTRE SITE UGAL La lettre d information, newsletter en anglais, est un vecteur essentiel de fidélisation de votre clientèle. Elle est l élément primordial de l animation de votre site.

Plus en détail

CDC 14 Pack vendre +

CDC 14 Pack vendre + CDC 14 Pack vendre + COMPOSITION DU PACK : Durée : 100 heures, soit 91 heures en collectif et 9 heures en accompagnement individuel. TC 14/1 - Faire connaître son entreprise : 14 heures Objectifs : choisir

Plus en détail

SOMMAIRE I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION... 3 II. OBJET... 3 III. RESULTATS ATTENDUS... 4 IV. ACTIVITES A REALISER... 4 V. CONDITIONS DE SERVICE...

SOMMAIRE I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION... 3 II. OBJET... 3 III. RESULTATS ATTENDUS... 4 IV. ACTIVITES A REALISER... 4 V. CONDITIONS DE SERVICE... TERMES DE REFERENCE POUR LA REALISATION DU SITE WEB DE ROCCET 1 SOMMAIRE I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION... 3 II. OBJET... 3 III. RESULTATS ATTENDUS... 4 IV. ACTIVITES A REALISER... 4 V. CONDITIONS DE SERVICE...

Plus en détail

VIS MA VIE D EXPERT COMPTABLE. Comment sortir la tête de l eau?

VIS MA VIE D EXPERT COMPTABLE. Comment sortir la tête de l eau? VIS MA VIE D EXPERT COMPTABLE Comment sortir la tête de l eau? INTERNET ET LES EXPERTS COMPTABLES HIER, AUJOURD HUI, APRÈS : LE WEB DEVIENT UNE NÉCESSITÉ Baisse des coûts de production Concurrence féroce

Plus en détail

Atelier de travail. Quel programme pour mon association? Communication ou Animation?

Atelier de travail. Quel programme pour mon association? Communication ou Animation? Atelier de travail Quel programme pour mon association? Communication ou Animation? Communication et animation ont le même objectif : Adresser aux clients un message pour promouvoir un pôle commercial

Plus en détail

Vivre Autrement le salon éthique & bio

Vivre Autrement le salon éthique & bio KIT COMMUNICATION 2015 CONTACT : Nathalie Bourdon nbourdon@spas-regie.com 01 45 56 09 09 Spas Régie 160 bis rue CS 90001 92645 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX A chaque budget, une solution de communication

Plus en détail

Fiche pratique : REPORTING SEARCH

Fiche pratique : REPORTING SEARCH Fiche pratique : REPORTING SEARCH Notre module Search est accompagné d un outil d aide au pilotage de vos investissements en temps réel. Restitué sous forme de tableaux et de graphiques, le reporting offre

Plus en détail