DEVENIR TELESECRETAIRE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DEVENIR TELESECRETAIRE"

Transcription

1 Nathalie Crépin DEVENIR TELESECRETAIRE Les clés du succès DEFIS de fille EDITIONS

2 Tous droits réservés DEFIS de fille 1 ère impression : juin 2014 ISBN : Dépôt légal : 06/2014 Défis de fille EDITIONS 44 route des gîtes Saint-Vincent sur Graon Toute reproduction intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l éditeur, est illicite (alinéa 1 er de l art. L 122-4). Cette reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon, sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal.

3 Chapitre 7 LA PROSPECTION

4

5 L a prospection, c est établir un contact direct avec le client et appeler une réponse. 7.1 Préparer sa campagne de prospection Devenir secrétaire indépendante signifie devoir trouver soi-même ses clients. Pour les prospecter et les convaincre, il vous faut tout d abord les identifier. Le principal problème du freelance est de savoir se vendre. La phase de recherche de clients est primordiale : en effet, 65 % des dépôts de bilan sont dus à un manque de commercial. Tant que vous n êtes pas connue, vous n obtenez pas de contrats. Mais si vous n obtenez pas de contrats, vous n êtes pas reconnue. Cercle vicieux Déterminer sa cible. Lorsqu elles sont bien menées, les actions de communication directe permettent de ne toucher que la personne ciblée et intéressée. Si vous avez plusieurs cibles, vous devez mener plusieurs campagnes de prospection différentes. Vous ne vous adressez pas aux médecins de la même façon que vous vous adresserez aux avocats ou aux artisans. Car chacune de ces catégories a des besoins propres, auxquels vous ne pourrez pas répondre de la même manière. Avant tout chose, identifiez donc votre ou vos cibles Constituer son fichier. Maintenant que vous savez à qui vous allez vous adresser, il vous reste une étape importante de votre prospection : établir un fichier détaillé de ces prospects. Toute action de marketing direct commence par un fichier qualifié.

6 La qualité de votre fichier est fondamentale pour vous adresser aux bons interlocuteurs (le nom du décideur est, par exemple, un «plus» considérable!). Négliger cet aspect risque d entraîner une perte d argent puisque votre message pourrait être expédié à la poubelle, avant d être lu. Constituez-vous un bon fichier des entreprises que vous souhaitez prospecter. Sachez-en un maximum sur chacune d elles. Notez tout, tenez à jour vos informations, pour ne jamais vous tromper. Quels outils pour créer vos fichiers? Créer vos fichiers de toutes pièces va être un travail de préparation relativement long pour rentrer toutes les données une à une dans un tableau. Vous pouvez très bien utiliser Excel, à moins que vous ne préfériez des outils plus élaborés. A propos des logiciels de capture des pages jaunes Leur utilisation est illégale sans autorisation de la part des pages jaunes. Extrait des conditions d utilisation du site AVERTISSEMENT : Le présent site a pour objet de mettre à disposition de ses utilisateurs et dans le cadre d un test la liste des abonnés au téléphone ayant accepté de figurer dans L utilisation du site implique l adhésion aux termes du service tels que décrits dans le présent document. PagesJaunes en sa qualité d éditeur, définit et arrête la liste des rubriques retenues dans le présent annuaire de professionnels. La décision de faire paraître l inscription de base d un abonné professionnel appartient exclusivement à PagesJaunes.

7 Tous droits réservés pour tous pays. Toute reproduction intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, faite sans le consentement préalable et écrit de PagesJaunes est illicite et constitue une contrefaçon donnant lieu à des sanctions pénales. Afin de respecter la vie privée des abonnés, de lutter contre le spam et la collecte illicite de données à caractère personnel, l accès au service de pagesjaunes.fr est limité à une utilisation manuelle et tout usage de robot est interdit. Sont notamment illégales l utilisation automatique du service aux fins de constitutions de bases de données commerciales et de prospection automatisée d adresses . - transpos PagesJaunes est producteur de sa base de données, accessible sur le présent site, et dont elle est seule propriétaire. légale- ment protégées et, conformément aux dispositions de la loi du 1er juillet reproduire, représenter ou conserver, directement ou indirectement, sur un support quelconque, par tout moyen et sous toute forme que ce soit, tout ou partie qualitativement ou quantitativement substant que d en faire l extraction ou la réutilisation répétée et systématique de parties qualitativement et quantitativement non substantielles lorsque ces opérations excèdent manifestement les conditions d utilisation normale. Comment qualifier vos fichiers? Pour une prospection efficace et de qualité, il vous faut des fichiers ciblés, des adresses à jour. Si vous ne connaissez rien sur votre prospect, inutile de dépenser de l argent et de l énergie à mener une campagne de prospection. Prenez le maximum de renseignements sur les entreprises et les personnes que vous désirez prospecter, faites des recherches dans les annuaires, sur internet

8 Si vous prospectez des sociétés, il est indispensable de connaître le nom du véritable décideur. Pour cela, il peut être nécessaire de décrocher votre téléphone. Si vous n avez ni le temps ni l envie d effectuer cette tâche indispensable, faites appel à des professionnels. Où trouver des fichiers? Si vous ne souhaitez pas passer tout votre temps à constituer vousmême votre base de données, sachez que vous avez la possibilité d acheter ou de louer des fichiers tous faits! Toutes adresses confondues, on compte un peu plus de fichiers en France, dont environ en B to C (si vous démarchez les particuliers). Mais il n y a que 150 fichiers B to B (les professionnels) exploitables. Les bases de données spécialisées, créées de toutes pièces, sont bien sûr les fichiers les plus pointus, mais il faut compter de 2,50 à 3,50 l adresse! Le vrai souci, avec les fichiers, est la qualité de leur mise à jour! Lorsque l on sait que 20 % des informations contenues dans un fichier sont périmées au bout d un an, vous comprenez bien pourquoi il est impératif d être vigilante, que ce soit avec vos propres fichiers ou ceux que vous louez ou achetez. Le pire est d avoir une adresse erronée ou mal libellée, car vous avez alors dépensé un timbre pour rien. De même, les fautes d orthographe dans le nom ou le prénom du destinataire mettent une grande claque à votre image et votre professionnalisme. Quelques exemples de fichiers : France prospect adresses HT s : 182 HT France prospect 3,5 millions d entreprises avec leurs dirigeants 109 HT

9 CCI Les prix varient selon le nombre d adresses que vous souhaitez et selon les supports que vous avez choisis (liste papier, étiquettes, CD- Rom, disquette, ou bien téléchargement). de 1 à adresses : à partir de 0,19 de à adresses : à partir de 0,17 de 5001 à adresses : à partir de 0,15 La Poste 2,8 millions d entreprises en fonction de leur activité ou leur CA. De 0,09 à 0,26 HT par adresse louée, quel que soit le secteur d activité. Lorsque vous souhaitez utiliser un fichier «tout fait», savoir choisir son prestataire est primordial car le succès de votre campagne dépend de la qualité de vos fichiers. Location ou achat? Si la campagne de prospection représente une activité récurrente dans l année (plus de trois fois) sur les mêmes cibles, l idéal est l achat. Vous ne devenez pas propriétaire du fichier mais vous disposez du droit de l utiliser autant de fois que vous le souhaitez (sans toutefois pouvoir en faire la copie ou le revendre). Lorsque vous prenez un fichier en location, vous ne devez l utiliser qu une seule fois. S assurer de la qualité des données. Que vous choisissiez l achat ou la location, votre prestataire doit vous donner ses sources (presse, salons spécialisés etc.). Il doit aussi vous indiquer sa méthodologie pour alimenter et actualiser sa base : par exemple, expurge-t-il les entreprises en cessation d activité?

10 Extrait 2

11 Aujourd hui, il est très facile de trouver du mobilier modulable, tout à fait abordable. Un plateau et deux tréteaux constituent également une très bonne solution, avec un très bon rapport qualité-prix. L avantage est de pouvoir empiler les éléments dessous (blocs tiroirs, caissons à dossiers suspendus etc.) Choisissez une chaise digne de ce nom, si vous voulez ménager votre dos. Elle doit être réglable en hauteur, afin de l ajuster en fonction de l écran de votre ordinateur. Vos coudes doivent former un angle droit par rapport à votre plan de travail. proche des 105 Distance par rapport à l écran : le haut de l écran doit être à la hauteur des yeux. La distance avec l écran doit être de cm environ (repères : vous devez pouvoir toucher votre écran avec le bras tendu.) Privilégiez la fonctionnalité à l esthétique, surtout si votre bureau n est pas destiné à devenir un lieu de rencontre avec vos prospects, clients et fournisseurs. Multipliez les rangements : corbeilles, boîtes, chemises à rabat, tiroirs etc. Si vous recevez des prospects ou clients à votre bureau, veillez à faire bonne impression et surtout, à donner l image que vous souhaitez. En effet, vous n arriverez jamais (et cela, même si vous débordez d imagination pour trouver des arguments) à convaincre une personne organisée, que vous rencontrez pour la première fois, qu un espace de travail complètement désordonné n est pas signe d un esprit lui-même désordonné! Dans l idéal, votre bureau ne doit contenir que les documents régulièrement consultés, qu il est normal de garder à portée de main. Le reste doit absolument être traité, c est-à-dire trié, jeté ou classé.

12 Même sans dépenser des fortunes en mobilier de bureau, vous pouvez organiser tous vos documents papier à l aide de pochettes, casiers, dossiers suspendus etc. D après des études scientifiques, une personne passe en moyenne plus de 150 heures par an, à rechercher des informations mal classées. Cela laisse à réfléchir, non? Avez-vous une idée de ce que vous feriez de ces 150 heures de temps libre? De l autoformation? De la poterie, de la couture? Des activités avec les enfants? Plus de fausses excuses! Même si votre tempérament est celui, il faut l avouer, d une «bordélique», quelques règles simples peuvent vous faire gagner beaucoup de temps et d énergie! La règle d or avec les documents entrants : définissez une urgence des papiers à traiter. Utilisez des classeurs, des corbeilles et classez vos papiers en fonction de leur priorité à être traités. Le trieur est également très utile, chaque document y trouvant une place au jour le jour. Ainsi, si le 3 mars vous recevez une facture à régler pour le 20, classez-la au 18 ou au 19. De cette façon, vous serez sûre de ne jamais rien oublier!

13 Chapitre 17 LA GESTION QUOTIDIENNE DE VOTRE ACTIVITÉ

14

15 D urant les premiers mois, vous allez vous familiariser avec votre nouveau monde, vos nouvelles obligations, votre nouvelle organisation. Car, en effet, vous allez devoir apprendre à vous organiser, à gérer votre temps, pour être efficace! 17.1 Organiser son temps Qui n a jamais terminé une journée, en regrettant qu elle ne fasse pas le double d heures? 24 % des télésecrétaires déclarent faire plusieurs choses en même temps et aimeraient que leurs journées fassent bien plus de 24 heures! En devenant votre propre patron, vous allez, au début, sans arrêt courir après le temps : entre la prospection, l information, la réalisation du travail pour vos clients, la tenue minimum de votre comptabilité, les heures vont vous manquer. Si vous ne respectez pas une organisation rigoureuse, vous risquez de vite vous sentir dépassée et ne plus savoir où donner de la tête. Pas de panique, avec un peu de méthode et de discipline, votre travail va bientôt pouvoir être qualifié d EFFICACE! Les «bouffeurs» de temps Essayez d abord d analyser ce qui vous fait perdre du temps dans une journée type de travail. N hésitez pas à noter, heure par heure, le déroulement de votre journée, afin d identifier, par la suite, les choses sur lesquelles vous allez pouvoir intervenir. Habituellement, les plus grandes pertes de temps sont : les interruptions téléphoniques : je parle ici d appels de vos proches, et qui n ont rien à voir avec votre travail ou vos clients. la désorganisation un bureau en désordre la procrastination (sans cesse remettre à plus tard)

16 trop de choses à faire à la fois les visites inattendues, comme une amie qui passe dans le quartier, et s arrête prendre le thé pas de ligne conductrice et une tendance à la dispersion le surf sur internet, les réseaux sociaux, forums etc. Une fois les causes identifiées, il faudra donc les contrer, une à une, pour gagner du temps. Ne cherchez pas à tout modifier d un coup! Allez-y petit à petit : vous verrez que votre efficacité s améliorera Planning et to do list Dans une maison, il y a toujours à faire : courses, tâches ménagères etc. Si vous travaillez à domicile, sachez accepter «d aller au bureau», même si votre maison n est pas parfaite, même si vous n avez pas le temps de passer la serpillière. Sinon, vous aurez tôt fait de grappiller sur vos heures de travail, prenant comme prétexte la lessive à étendre ou le dîner à préparer. Audrey 30 ans Au début, il m arrivait souvent de m interrompre dans mon travail, pour lancer une machine par exemple. Et puis au bout d un moment, on n entend plus tourner la machine : alors on se dit qu il serait dommage de laisser le linge croupir dedans jusqu au soir... Alors on va l étendre. Puis on voit la table du petit déjeuner pas débarrassée etc. Puis on se rend compte qu il est 11 heures et que l on n a pas encore concrètement travaillé! Faites en sorte, soit de vous faire aider, soit de caser ces tâches quotidiennes en dehors de vos heures de bureau. Fermez la porte (je vous avais bien dit qu elle serait utile, cette porte!) pour ne pas être dérangée, et oubliez que vous êtes à votre domicile.

17 Valérie 32 ans La semaine, j ai ma permanence téléphonique qui me contraint à rester «à poste». Je ne fais donc que le strict minimum question ménage. Les courses, c est le samedi après-midi, en famille. Et le ménage, le dimanche. Concrètement, établissez un planning strict de votre journée, afin de ne pas vous disperser. L idéal est d établir une routine quotidienne. Peut-être êtes-vous hermétique à certains principes, qui vous semblent un peu scolaires, voire militaires. Mais de deux choses l une : soit vous êtes capable de vous organiser de façon naturelle, et vous êtes satisfaite de votre travail. soit vous courez sans cesse après le temps, vous plaignant d être débordée, stressée, surmenée et de ne jamais savoir où donner de la tête, tellement les tâches à effectuer sont nombreuses. Bizarrement, je suis sûre que vous faites partie de la seconde catégorie! Alors si vous êtes à la recherche d efficacité et de rendement, il va falloir vous astreindre à quelques routines. Faites, chaque soir, une liste de tâches à effectuer, puis organisez-les selon leur importance Puis tenez-vous-y. Vous verrez quelle satisfaction vous procurera le fait de rayer, une à une, vos missions. Des études ont prouvé qu il fallait environ 21 à 28 répétitions à un être humain pour créer une habitude. Respecter des listes ou une routine bien précise ne vous enchantera peut-être pas, du moins au début. Surtout si vous avez décidé de créer votre activité pour échapper aux habitudes, à la routine et pour être libre de votre organisation!

18 Pourtant, je vous assure qu avoir certains «rituels» vous sera très bénéfique. Et, surtout, cela vous fera gagner un temps fou, que vous perdiez auparavant en dispersion en tous genres. Le planning Afin de ne pas vivre constamment dans l urgence et travailler sous pression, planifiez votre journée et ne vous laissez pas distraire. Usez et abusez de la planification. Tenir un agenda à jour est également très important. N oubliez pas non plus de tenir compte des imprévus. À ce propos, les spécialistes de la gestion du temps conseillent de ne remplir son agenda qu à 60 %. Tout votre planning de la semaine ne se trouve alors pas chamboulé à cause d une retard ou d un petit imprévu. Ne consultez pas votre messagerie électronique toutes les trois minutes, parce qu un nouveau message est arrivé. Si vous vous interrompez dans votre travail pour lire une information ou répondre à un message, vous pouvez dire adieu à votre efficacité! Vous devez pouvoir bénéficier de plages suffisamment étendues, pour vous concentrer sur ce que vous faites, que ce soit la réalisation d un fichier de prospection ou la rédaction d un texte publicitaire, ou bien encore un travail pour un client. Sachez très vite vous mettre des limites et vous imposer des horaires, sans téléphone, sans forum, sans messagerie instantanée. Ce qui vous permettra ensuite de profiter sans scrupule d une pause bien méritée! Écoutez-vous! À quel moment de la journée êtes-vous la plus productive? Exploitez ces heures où les idées vous viennent plus facilement, et réservez-les à des tâches demandant beaucoup de concentration.

19 Lorsqu un client vous contacte pour une affaire «urgente» selon ses dires, essayez d en savoir plus avant d interrompre toutes vos tâches en cours. En général, en parlant un peu, vous constaterez que cette urgence peut, en réalité, attendre encore un peu. Fixez-vous des horaires précis de travail et ne répondez plus aux appels de vos clients, en dehors de ces horaires. Vous pouvez avoir un téléphone portable pour les urgences, mais veillez tout de même à ne pas être disponible 24 heures sur 24, ou à la disposition de vos clients. Sinon, ils finiront par vous appeler au milieu de la nuit et par vous demander constamment du travail pour la veille! La feuille de route Autre outil qui vous sera utile : la feuille de route. Qu elle soit journalière, hebdomadaire, mensuelle ou même annuelle, elle vous aide à distinguer les tâches urgentes, importantes ou négligeables Organiser son travail Maintenant que vous savez gérer votre temps de manière efficace, abordons la question principale : organiser votre travail Les contraintes du travail à domicile Ce qui constitue un avantage (travailler à son domicile) peut très bien devenir une énorme contrainte. Quand le domicile devient le lieu de travail, on doit suivre quelques règles simples pour éviter d être rapidement débordé. La frontière entre temps professionnel et vie privée est fragile. En étant chez vous, vous devez vous ménager des coupures.

20 Les transitions sont nécessaires pour éviter le stress dû à la pression de l activité économique, et au travail sur ordinateur. Le soir, lorsque vous quittez votre bureau (rappelez-vous : les horaires de travail!) fermez votre porte. Et prenez garde à ne pas vous laisser dépasser par le travail. En travaillant depuis votre domicile, il est très probable que vous soyez obligée de faire comprendre à certaines personnes qu être à la maison ne signifie pas : être disponible pour toutes sortes de tâches que les autres (ceux qui «travaillent vraiment» et ont des heures de présence à respecter) n ont pas le temps d exécuter. être libre pour prendre le thé ou faire les magasins. Par expérience, je peux vous certifier que, bizarrement, cela a du mal à entrer dans les esprits. Mettez donc bien les choses au point dès le départ, quitte à afficher vos horaires de travail et à fermer la porte de votre bureau. Vous ne répondez pas si on sonne à la porte (la voisine, une amie, le facteur ) et ne décrochez pas le téléphone sur votre ligne privée. Le cas des enfants En fonction de leur âge, et surtout du type de prestations que vous proposez, il se peut que vous puissiez envisager de garder vos enfants. En revanche, n imaginez pas pouvoir travailler avec un enfant en bas âge à gérer. Nathalie 29 ans Je travaille, même avec mes enfants. Le premier a 5 ans et le deuxième aura 2 ans en janvier. L avantage c est que j ai une maison à étage et que j ai un standard et un ordinateur en haut et en bas donc quand ils font trop de bruit, je change d étage. Mais j y arrive aussi parce que je suis assez sévère et que mes enfants le savent, donc quand je dis quelque chose, ils écoutent. Malades ou pas malades c est la même chose pour moi, avec un peu plus d affection quand ils sont malades.

21 Une chose que je ne supporte pas, c est que l on crie et que l on m embête lorsque je travaille, et comme j ai toujours plus ou moins été derrière un ordinateur depuis qu ils sont petits, ils le savent. Néanmoins, je préfère quand même quand le grand est à l école et le petit chez la nounou, c est moins stressant. Tout le mois de juillet et tout le mois d août, j ai travaillé avec eux dans la maison. Cela fait un peu mal au cœur de se dire que l on est à la maison et que l on ne peut pas s en occuper Mais c est un choix et il faut gérer. Laurence 40 ans Je travaille à la maison depuis deux mois, entourée d une grande fille de 11 ans qui ne me pose aucun problème (collège de 8h à 17h30) et d un petit ouragan de 3 ans! Il ne va à la maternelle que le matin (c est mon choix!), j ai donc décidé de le mettre à la cantine les mardis et jeudis, afin de pouvoir travailler. Mais il faut encore gérer les mercredis et les vacances scolaires. Lorsque l on choisit de travailler à la maison, il faut impérativement s imposer une organisation et ne pas y déroger. C est facile à dire et parfois difficile à appliquer. Voici mes principes : 1/ travailler dès que les enfants sont partis. 2/ ne pas travailler les mercredis sauf pendant la sieste, 3/ interdire le bureau aux enfants quand la porte est fermée : je suis au téléphone donc pas de bruit... 4/ pendant les vacances, les choses se compliquent. Je travaille au ralenti pour profiter d eux : c est aussi l avantage du travail à domicile, ne l oublions pas! Le fait de laisser mon fils à la cantine m ennuie car il est encore petit et les journées sont longues Mais pour l aînée, je travaillais en entreprise et, dès ses 2 mois, elle est allée à la crèche de 8h à 18h30. Il faut savoir parfois prendre des décisions si l on veut s épanouir professionnellement sans un patron derrière le dos.

22 Aude 33 ans Je suis maman de deux jeunes enfants et cela ne m empêche pas de travailler. L aîné est certes à l école maternelle, mais le second est encore à la maison jusqu à septembre prochain. L organisation est simple : les activités qui nécessitent silence et concentration sont réalisées lorsque la maison est calme : entre 20 h et 6h30! Je travaille donc jusqu à 22 ou 23 h puis reprends le matin vers 4 h, voire 3 h, si je suis «charrette» C est un rythme à prendre, mais c est la seule solution que j ai pour concilier vie professionnelle et la vie d une maman! Et je ne travaille pas durant les vacances scolaires! C est un luxe que je savoure!!! Annie 36 ans J ai 3 enfants et j arrive très bien à travailler avec eux à la maison. Par contre, je ne fais pas de permanence téléphonique et mes clients privilégient souvent le mail par rapport au téléphone. Sinon, ils laissent un message et je rappelle dans les 5 minutes (le temps de m isoler). Pour ma part, je ne travaille pas la journée du mercredi. J essaie d être là pour 16h30 deux fois par semaine et je ne bosse pas jusque 21h. Par contre, je travaille beaucoup le soir (jusque 2h) et le weekend (aussi en décalé par rapport aux enfants). Et durant les vacances scolaires, je me débrouille pour réduire les déplacements au maximum. La solitude Pour certaines personnes, la rupture de la vie sociale peut être déprimante.

23 Rester chez soi, ne plus avoir de collègues : certaines personnes ont du mal à le supporter. Veillez donc à ne pas trop vous isoler. Cependant, grâce à Internet qui, ne l oublions pas, est votre outil de travail, vous avez la possibilité d entrer en contact avec d autres télétravailleurs, d autres télésecrétaires indépendantes. Djamila 31 ans Je pensais que je pourrais travailler à la maison, mais je me suis vite rendu compte que la solitude, toute la journée, ne me convenait pas. Cela me rendait très malheureuse. Outre le fait de rester en contact avec le monde extérieur, ne négligez pas non plus la solidarité entre secrétaires indépendantes! N hésitez pas à vous inscrire sur le forum des télésecrétaires : Optimiser son activité Élaborer un classement Si cela semble évident, il n est pas toujours facile de bien organiser tous ses documents : factures, fichier clients, mailings, comptabilité Mieux gérer votre temps implique donc de mieux gérer l espace. Travail à domicile, aménager son coin bureau :

24 Revoyez votre organisation et adoptez une méthode de classement et de rangement. Utilisez des fiches, classeurs, tableaux de bord pour avoir toujours sous la main, les données importantes concernant votre entreprise. Cela vous évitera notamment : de ne pas savoir à qui vous avez affaire, lorsqu un client vous demande où en est la mission qu il vous a confiée. Un clic ou une manipulation devrait vous permettre de trouver sa fiche, l historique de ses commandes, voire les courriers que vous avez échangés. de relancer un prospect qui, en réalité, est déjà devenu client. Prenez donc le temps de mettre en place des outils efficaces, pour gérer votre activité de manière professionnelle. Automatiser un maximum de tâches Tout le temps que vous pourrez gagner, en vous épargnant certaines tâches répétitives, est bon à prendre. Préparez, par exemple, des modèles de lettres : réponse type à une demande de documentation ou d informations relance type après demande de devis réponse type à une demande de tarifs préparez vos devis, bons de commande, factures, n ayez plus qu à remplir les champs personnalisés réponses aux questions les plus fréquentes que vos clients ou prospects vous posent. Mieux! Réunissez toutes ces questions dans une FAQ que vous mettrez en ligne sur votre site et vers laquelle vous renverrez une partie des personnes qui vous posent des questions. relance type après demande de documentation demande de délai de paiement pour vos cotisations sociales etc. Cela vous prendra du temps de réaliser un maximum de modèles de lettres et documents. Mais cela vous fera gagner, par la suite, un temps précieux.

25 Des exemples de classement : Muriel 43 ans Mes courriers : - dossier informatique avec classement chronologique - chrono (cahier) avec classement chronologique Les factures fournisseurs (je suis en micro, donc pas de compta) : - dossier suspendu avec chemise cartonnée et classement chronologique - une autre chemise avec uniquement les factures de France télécom et pages jaunes. Mes factures : - dossier informatique par année et à l intérieur classement numérique - classeur avec classement numérique. J imprime toujours une copie des factures pour les mettre dans le classeur. -, date, nom, montant, règlement, pour tenir à jour les règlements des factures. - Un tableau informatique aussi pour ma compta des entrées / sorties. Pour mes clients : - dossiers suspendus avec classement alphabétique (un dossier par client) et à l intérieur les travaux classés par ordre chronologique. Pour les prospects : - classeur avec des onglets, classement alphabétique. Pour l archivage, j archive les factures fournisseurs tous les ans. Les factures de mon entreprise sont archivées dans un autre classeur que je garde à portée de main.

E-mail : gagnez du temps sans rien manquer d important

E-mail : gagnez du temps sans rien manquer d important E-mail : gagnez du temps sans rien manquer d important 1 Etes-vous accro aux mails? Consultez-vous vos mails régulièrement sur votre smartphone, juste pour savoir (et vous les traitez plus tard)? Vous

Plus en détail

Beaucoup d internautes réussissent, alors pourquoi pas vous?

Beaucoup d internautes réussissent, alors pourquoi pas vous? Beaucoup d internautes réussissent, alors pourquoi pas vous? Accordez-moi seulement 90 jours et je vous prouverais qu en travaillant avec méthode, on peut facilement arriver à gagner plusieurs centaines

Plus en détail

Si vous êtes à la recherche d un business, que vous souhaitez arrondir vos fins de mois, ce guide s adresse directement à vous.

Si vous êtes à la recherche d un business, que vous souhaitez arrondir vos fins de mois, ce guide s adresse directement à vous. Ce e-book vous a été offert par Stéphane. En aucun cas il ne peut être vendu. Je suis heureux de vous offrir ce petit book qui je l espère vous aidera dans le développement de votre activité à domicile.

Plus en détail

Appliquez-vous ces 4 éléments pour travailler plus efficacement?

Appliquez-vous ces 4 éléments pour travailler plus efficacement? Appliquez-vous ces 4 éléments pour travailler plus efficacement? Ce livret vous a été remis en complément de la vidéo «4 éléments pour travailler plus efficacement». Visitez http://methode-prepa.com pour

Plus en détail

TOUT D ABORD, MERCI D AVOIR ACHETE MON E-BOOK. DANS CELUI-CI, JE VAIS VOUS EXPLIQUER COMMENT VOUS FAIRE 500 PAR JOUR SANS RISQUE!

TOUT D ABORD, MERCI D AVOIR ACHETE MON E-BOOK. DANS CELUI-CI, JE VAIS VOUS EXPLIQUER COMMENT VOUS FAIRE 500 PAR JOUR SANS RISQUE! TOUT D ABORD, MERCI D AVOIR ACHETE MON E-BOOK. DANS CELUI-CI, JE VAIS VOUS EXPLIQUER COMMENT VOUS FAIRE 500 PAR JOUR SANS RISQUE! JE VAIS EGALEMENT VOUS FAIRE UN E-BOOK COMPLET! (SOMMAIRE, PHOTO ETC )

Plus en détail

Utiliser les outils de gestion du temps 1

Utiliser les outils de gestion du temps 1 Utiliser les outils de gestion du temps 1 «À force de remettre à plus tard, la vie nous dépasse», Lucius Sénèque Un horaire de travail hebdomadaire vous permettra de trouver le temps d étude nécessaire

Plus en détail

Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur

Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur 1 Le logiciel SuiviProspect permet le suivi des prospects, mais aussi des clients et fournisseurs; il s agit des contacts. Le logiciel permet l envoi de courrier,

Plus en détail

Savoir organiser son temps

Savoir organiser son temps Savoir organiser son temps Formation «Gestion du temps et organisation du travail» - 24 et 25 octobre 2006 - FRCIVAM Bretagne Déterminer ses objectifs Ce qui importe ce n est pas ce que vous faites mais

Plus en détail

DOSSIER DE RENTREE 2015-2016 PRIMAIRE

DOSSIER DE RENTREE 2015-2016 PRIMAIRE DOSSIER DE RENTREE 2015-2016 PRIMAIRE Madame, Monsieur, Voici déjà quelques indications concernant la rentrée des classes. Celle-ci aura lieu : Le mardi 1er septembre 2015 Les enfants entrant en classe

Plus en détail

FORMATION GRC EOLE.COM

FORMATION GRC EOLE.COM FORMATION GRC EOLE.COM Support Technique. 04 75 45 37 96 tech@grc-eole.com -- SOMMAIRE FORMATION Eole.com -- Présentation de l Environnement 1. Portefeuille Fiche Historique Intervention Renseignements

Plus en détail

MON ENFANT ENTRE EN 6 EME : QU EST-CE QUI VA CHANGER? De nouveaux interlocuteurs : Chef d établissement :

MON ENFANT ENTRE EN 6 EME : QU EST-CE QUI VA CHANGER? De nouveaux interlocuteurs : Chef d établissement : MON ENFANT ENTRE EN 6 EME : QU EST-CE QUI VA CHANGER? De nouveaux interlocuteurs : PERSONNEL Chef d établissement : Le Principal Chef d établissement- adjoint ROLE Responsable du collège, il prend les

Plus en détail

J aime bien la lecture. Quand je prends Taoki, j arrive bien à lire et ma mère elle me gronde même pas! Il faut apprendre tout doucement.

J aime bien la lecture. Quand je prends Taoki, j arrive bien à lire et ma mère elle me gronde même pas! Il faut apprendre tout doucement. J aime bien la lecture. Quand je prends Taoki, j arrive bien à lire et ma mère elle me gronde même pas! Il faut apprendre tout doucement. On réfléchit, on a les mots dans sa tête, on les lit à l école

Plus en détail

JJ. Thibault Animateurs multimédia au CRDP de Versailles. Page 1 sur 16

JJ. Thibault Animateurs multimédia au CRDP de Versailles. Page 1 sur 16 Configurer un compte de messagerie...2 Composer un message électronique...2 Insérer une signature automatique... 6 Transférer un message, répondre à un message... 7 Ouvrir un fichier attaché... 8 Joindre

Plus en détail

Educational Multimedia Task Force MM 1045, REPRESENTATION Modèlisation conceptuelle initiale July 1999 INRP ANNEX V

Educational Multimedia Task Force MM 1045, REPRESENTATION Modèlisation conceptuelle initiale July 1999 INRP ANNEX V ANNEX V 233 Interviews in Victor Hugo school, June 29, 1999 Premier Groupe S : qu est ce que que vous pouvez me dire quand vous utilisez le enfin l email, le courrier électronique? 1 : euh 2 : c est le

Plus en détail

Français Authentique Pack 2

Français Authentique Pack 2 Guide : Comment utiliser le pack 2 Discussions Authentiques Cher(e) ami(e), Merci d avoir acheté le pack 2 Discussions Authentiques. C est une bonne décision et vous ne le regretterez pas. Je mets à votre

Plus en détail

ADMINISTRATION Réf : REG 001 REGLEMENT INTERNE

ADMINISTRATION Réf : REG 001 REGLEMENT INTERNE ADMINISTRATION Réf : REG 001 REGLEMENT INTERNE Version : 3.1 Date : 05.01.2010 Page : 1 / 6 1. HORAIRE ET TEMPS DE TRAVAIL 1.1. Durée du travail Chaque stagiaire est tenu de respecter la durée normale

Plus en détail

Conseils pour étudier les mathématiques

Conseils pour étudier les mathématiques DERNIÈRE IMPRESSION LE 17 août 2015 à 14:16 Conseils pour étudier les mathématiques I Avant propos Avant de présenter quelques conseils pour travailler les mathématiques, sachez que tous le monde étudie

Plus en détail

Guide Pratique Gérez efficacement vos contacts

Guide Pratique Gérez efficacement vos contacts Guide Pratique Gérez efficacement vos contacts SOMMAIRE Avant Propos 3 Faites un bilan de votre situation actuelle 4 Quelle est la différence entre un logiciel de gestion de contacts et mon organisation

Plus en détail

L assistant administratif au directeur

L assistant administratif au directeur Inspection de l Education nationale Nice 3 BD SLAMA NICE L assistant administratif au directeur Document proposé par le groupe de travail des directeurs, réuni le mardi 19 septembre 2006 à l Inspection

Plus en détail

Bernier Léa 3 1. Rapport de stage. Sallard immobilier. Photo de Sallard immobilier

Bernier Léa 3 1. Rapport de stage. Sallard immobilier. Photo de Sallard immobilier Bernier Léa 3 1 Rapport de stage Sallard immobilier Photo de Sallard immobilier 1 Sommaire 1 e partie : Enquête sur l entreprise 1) Présentation de l entreprise... p.3 2) Situation de l entreprise... p3-4

Plus en détail

D accord ou pas d accord? 1. Je fais un planning même si je ne parviens pas toujours à le suivre

D accord ou pas d accord? 1. Je fais un planning même si je ne parviens pas toujours à le suivre Gérer son temps D accord ou pas d accord? 1. Je fais un planning même si je ne parviens pas toujours à le suivre 2. Je me force à modifier mon rythme de travail 3. Je modifie mon planning en fonction des

Plus en détail

2Les clés pour réussir

2Les clés pour réussir 2Les clés pour réussir vos campagnes e-mailing Téléchargez également les autres guides de la collection Les Clés pour réussir sur : www.microsoft.com/france/entrepreneur Microsoft France - SAS au capital

Plus en détail

L INVESTISSEMENT SEREIN

L INVESTISSEMENT SEREIN Assurersonavenir.fr 1 L INVESTISSEMENT SEREIN Assurersonavenir.fr Ce livre est la propriété exclusive de son auteur : La loi du 11 mars 1957 interdit des copies ou reproductions destinées à une utilisation

Plus en détail

Ne tombez pas dans les pièges tendus par

Ne tombez pas dans les pièges tendus par Ne tombez pas dans les pièges tendus par Ce que vous devez savoir avant de dépenser votre 1 er sur Adwords Guide gratuit offert par le site www.ledroitdereussir.com Introduction Dans un instant vous allez

Plus en détail

Devis-fact-xp. Manuel d utilisation

Devis-fact-xp. Manuel d utilisation Devis-fact-xp Manuel d utilisation 1 Devis-fact-xp est un logiciel de gestion CRM d entreprise conçu pour tout métier. Il est Multi-Utilisateurs et fonctionne en réseau sur plusieurs postes. Sommaire 1>

Plus en détail

GUIDE DE PROCEDURE LOGICIEL TABLEAU TOP2P

GUIDE DE PROCEDURE LOGICIEL TABLEAU TOP2P GUIDE D LOGICIEL TABLEAU TOP2P GUIDE DE PROCEDURE LOGICIEL TABLEAU TOP2P Hélène Muniak- Page 1-29/06/2010 GUIDE DE PROCÉDURE LOGICIEL TABLEAU TOP2P 1) Présentation du logiciel 2) Nouvelle inscription A.

Plus en détail

Présentation : Ces quelques informations vous aideront à mieux comprendre son fonctionnement.

Présentation : Ces quelques informations vous aideront à mieux comprendre son fonctionnement. Présentation : En service depuis le 8 mars 2010, le porte monnaie électronique pour la gestion des services périscolaires, d accueils de loisirs et de restauration présente de nombreux avantages pour les

Plus en détail

www.auboutdemesreves.com

www.auboutdemesreves.com www.auboutdemesreves.com Préface Nous avons tous à notre disposition chaque jour, le même nombre d heures, de minutes de secondes. Pourtant certains d entre nous, sont toujours en train de courir après

Plus en détail

Le courrier hybride. dans la gestion des flux sortants. Livre Blanc Courrier Hybride

Le courrier hybride. dans la gestion des flux sortants. Livre Blanc Courrier Hybride dans la gestion des flux sortants Livre Blanc Courrier Hybride Livre blanc courrier hybride : Facturation, relances, envois marketing, bons de commande, bulletins de paie, convocations...en citant la liste

Plus en détail

BROCHURE DE PRESENTATION

BROCHURE DE PRESENTATION smsway.eu BROCHURE DE PRESENTATION Introduction Le SMS Marketing est l outil de communication one-to-one idéal. SMSWay vous offre la possibilité de : a Communiquer en temps réal avec vos clients a Promouvoir

Plus en détail

BROCHURE DE PRESENTATION

BROCHURE DE PRESENTATION MS -sms Introduction Le SMS Marketing est l outil de communication one-to-one idéal. vous offre la possibilité de : Communiquer en temps réal avec vos clients Promouvoir une offre Diffuser des informations

Plus en détail

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4 Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4 Propriété & Usage Tout usage, représentation ou reproduction intégral ou partiel, fait sans le consentement d Im@gin Micro est illicite (Loi du 11 Mars

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

AGENDA ET MESSAGERIE ZIMBRA

AGENDA ET MESSAGERIE ZIMBRA AGENDA ET MESSAGERIE ZIMBRA Sommaire Agenda et messagerie Zimbra... 1 I. Messagerie (Mail)... 3 A. Connexion.... 3 B. Présentation.... 3 C. Partage de dossiers.... 5 II. Contacts (carnet d adresses)...

Plus en détail

Conseils pour votre recherche d entreprise

Conseils pour votre recherche d entreprise Conseils pour votre recherche d entreprise BPC-ESC Freyming BPC-ESC Metz 2 rue de Savoie 57800 FREYMING-MERLEBACH 03 87 94 54 98 06 19 73 07 63 www.bpc-esc.com contact@bpc-esc.fr Suivez notre page :Bpc-esc

Plus en détail

PROSPECTION CLIENTS. À Présentation : PROSPECT. 2 Téléchargement. 3 Installation. 6 Ecran d accueil. 7 Paramétrage. 13 Utilitaires

PROSPECTION CLIENTS. À Présentation : PROSPECT. 2 Téléchargement. 3 Installation. 6 Ecran d accueil. 7 Paramétrage. 13 Utilitaires PROSPECT PROSPECTION CLIENTS 2 Téléchargement 3 Installation 6 Ecran d accueil 7 Paramétrage 13 Utilitaires 17 Utilisation de Ditell Prospect 25 Visu des infos juridiques 36 Options 39 Utilisation avec

Plus en détail

En service à la rentrée des vacances de Pâques 2013

En service à la rentrée des vacances de Pâques 2013 En service à la rentrée des vacances de Pâques 2013 En projet depuis un certain temps l entrée du porte monnaie électronique dans la gestion des services péri scolaires présente de nombreux avantages pour

Plus en détail

OUTIL «FICHE DE TRAVAIL : LES BESOINS» VERSION DECEMBRE 2012

OUTIL «FICHE DE TRAVAIL : LES BESOINS» VERSION DECEMBRE 2012 OUTIL «FICHE DE TRAVAIL : LES BESOINS» VERSION DECEMBRE 2012 MODE D UTILISATION : - Cet outil est utilisé pour les entretiens «Du projet au business plan» et l atelier «Marketing mix» - Dans le cadre des

Plus en détail

SEMINAIRE SSF DU 19 AU 23 MAI 2015 TARGU MURES (ROUMANIE) Jean-Paul WACK (France)

SEMINAIRE SSF DU 19 AU 23 MAI 2015 TARGU MURES (ROUMANIE) Jean-Paul WACK (France) SEMINAIRE SSF DU 19 AU 23 MAI 2015 TARGU MURES (ROUMANIE) Jean-Paul WACK (France) LES PERSONNES TRES AGEES EN SITUATION D ISOLEMENT Au préalable, quelle est la définition de «solitude» dans le petit Larousse

Plus en détail

PaPyRuS. Le nouveau reporting bancaire électronique

PaPyRuS. Le nouveau reporting bancaire électronique PaPyRuS Banque Le nouveau reporting bancaire électronique Avec le service «PaPyRuS», Dexia Banque vous propose désormais une alternative électronique vous permettant de remplacer avantageusement le reporting

Plus en détail

Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur

Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur La Facturation Le Livre chronologique des Recettes Le Registre des Achats Le Suivi du Chiffre d Affaires en temps réel Site internet

Plus en détail

Réunion de rentrée 2013-2014. Classe de CM1/CM2

Réunion de rentrée 2013-2014. Classe de CM1/CM2 Bienvenue dans la classe de votre enfant. Durant la réunion, nous aborderons les points suivants : I L'école II La classe Emploi du temps, matériel,... III L APC IV - les rythmes scolaires 1 I-L ÉCOLE

Plus en détail

Centre d'accueil téléphonique médical Découvrez les services Abm Call Center...

Centre d'accueil téléphonique médical Découvrez les services Abm Call Center... Centre d'accueil téléphonique médical Découvrez les services Abm Call Center... Vous trouverez ci-après notre documentation qui vous dévoile comment mettre en place à moindre coût une structure d accueil

Plus en détail

Système de messagerie vocale Cisco Unity Express 7.0 Guide de l utilisateur Fonctionnalités avancées

Système de messagerie vocale Cisco Unity Express 7.0 Guide de l utilisateur Fonctionnalités avancées Système de messagerie vocale Cisco Unity Express 7.0 Guide de l utilisateur Fonctionnalités avancées Révision : 20 january 2009, Première publication : 5 novembre 2007 Dernière mise à jour : 20 january

Plus en détail

Guide d utilisation des services My Office

Guide d utilisation des services My Office Guide d utilisation des services My Office Note importante : La version de ce guide d utilisation ne s applique qu à l interface RIA (Web 2.0) de My Office. Une section supplémentaire concernant l interface

Plus en détail

Transition du 1 er au 2 e cycle du secondaire : Une période de changement

Transition du 1 er au 2 e cycle du secondaire : Une période de changement Transition du 1 er au 2 e cycle du secondaire : Une période de changement Résultats d apprentissage du programme Santé et préparation pour la vie, Alberta Education Les élèves vont : B 9.11 V 9.1 V 9.6

Plus en détail

Modèle de cahier des charges CRM

Modèle de cahier des charges CRM Modèle de cahier des charges CRM Vous trouverez dans ce modèle de cahier des charges les éléments généralement nécessaires au bon fonctionnement d un projet CRM. Chaque entreprise étant unique, il vous

Plus en détail

Bien démarrer votre Communication

Bien démarrer votre Communication Bien démarrer votre Communication Les bases de votre Communication Web et Offline. Pourquoi? Comment? A quel Prix? 1 Bien démarrer la communication de votre entreprise Introduction La base de la communication

Plus en détail

Apprenez KineQuick en 10 étapes faciles!

Apprenez KineQuick en 10 étapes faciles! Apprenez KineQuick en 10 étapes faciles! Soyez les bienvenus dans le système d aide de KineQuick, logiciel homologué conçu spécialement pour vous. En dix étapes nous vous expliquons l agenda, qui vous

Plus en détail

1 er guide PDF. Comment démarrer?

1 er guide PDF. Comment démarrer? 1 er guide PDF Comment démarrer? Bonjour, vous avez décidé de faire carrière dans les Relations Humaines. Et vous avez choisi Kapler Magazine. Bravo, c est le meilleur choix. Voyons maintenant comment

Plus en détail

LA FABRICATION DE VOTRE OFFRE ET LES RESSOURCES NECESSAIRES

LA FABRICATION DE VOTRE OFFRE ET LES RESSOURCES NECESSAIRES LA FABRICATION DE VOTRE OFFRE ET LES RESSOURCES NECESSAIRES Il s agit de déterminer comment vous allez fabriquer votre produit / service en envisageant toutes les solutions pour retenir la plus efficace.

Plus en détail

Installation et utilisation du client FirstClass 11

Installation et utilisation du client FirstClass 11 Installation et utilisation du client FirstClass 11 Support par téléphone au 03-80-77-26-46 ou par messagerie sur la conférence «Support Melagri» Sommaire Page I) Installation du client FirstClass 2 II)

Plus en détail

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues 1 ÉPREUVES COLLECTIVES DURÉE NOTE SUR Compréhension de l oral Réponse à des questionnaires de compréhension

Plus en détail

Dossier Gestmag 2007. Livre IV. Gestion des clients et fournisseurs

Dossier Gestmag 2007. Livre IV. Gestion des clients et fournisseurs Dossier Gestmag 2007 Livre IV Gestion des clients et fournisseurs Domiciel Inform@tique Page 1 Avril 2007 TABLE DES MATIÈRES 1. Généralités 3 2. Gestion des fournisseurs 3 2.1 La fiche fournisseur 3 2.1.1

Plus en détail

Déménagement d entreprises Déménagez vos bureaux vers un nouvel emplacement sans avoir à interrompre votre activité professionnelle

Déménagement d entreprises Déménagez vos bureaux vers un nouvel emplacement sans avoir à interrompre votre activité professionnelle Déménagement d entreprises Déplacez vos bureaux peut-être une tâche fastidieuse pour chaque personne impliquée. Si vous avez effectué quelque chose de similaire à votre domicile, vous êtes donc au courant

Plus en détail

GUIDE DES FONCTIONS DU SERVICE DE TÉLÉPHONIE NUMÉRIQUE S E R V I C E D E T É L É P H O N I E NUMÉRIQUE. ACN 2007 cafr_featuresguide_prdpv_w_071807

GUIDE DES FONCTIONS DU SERVICE DE TÉLÉPHONIE NUMÉRIQUE S E R V I C E D E T É L É P H O N I E NUMÉRIQUE. ACN 2007 cafr_featuresguide_prdpv_w_071807 GUIDE DES FONCTIONS DU SERVICE DE TÉLÉPHONIE NUMÉRIQUE S E R V I C E D E T É L É P H O N I E NUMÉRIQUE ACN 2007 cafr_featuresguide_prdpv_w_071807 TABLE DES MATIÈRES Effectuer des appels téléphoniques...

Plus en détail

À la une Présentation

À la une Présentation PROSPECT À la une 2 Téléchargement 4 Installation 6 Utilisation 33 FAA DITEL Prospect est un logiciel qui vous permet de gérer la Relation Client par la gestion des données et l accès direct à l information

Plus en détail

Prise en main du traitement de texte : écrire une lettre

Prise en main du traitement de texte : écrire une lettre 22 janvier 2013 p 1 Prise en main du traitement de texte : écrire une lettre Pour permettre au plus grand nombre de réaliser cet exercice, nous utiliserons le logiciel libre Libre Office. Vous pouvez le

Plus en détail

Voici un extrait du guide de rédaction. Le guide complet est téléchargeable sur le lien suivant

Voici un extrait du guide de rédaction. Le guide complet est téléchargeable sur le lien suivant Voici un extrait du guide de rédaction. Le guide complet est téléchargeable sur le lien suivant Guide de rédaction d un BUSINESS PLAN dans la restauration Auteur : Amandine Prat Conseils en création et

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte

Présentation du site internet EcoleDirecte Présentation du site internet EcoleDirecte La vie scolaire de votre enfant sur https://www.ecoledirecte.com Janvier 2013 SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX FAMILLES ET AUX

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte

Présentation du site internet EcoleDirecte Présentation du site internet EcoleDirecte Mise à jour : Octobre 2013 La vie scolaire de votre enfant sur https://www.ecoledirecte.com SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX FAMILLES

Plus en détail

Du temps s.v.p. ARTICLE PARU DANS L ÉDITION DU MERCREDI LE 26 MAI 2004.

Du temps s.v.p. ARTICLE PARU DANS L ÉDITION DU MERCREDI LE 26 MAI 2004. Du temps s.v.p. ARTICLE PARU DANS L ÉDITION DU MERCREDI LE 26 MAI 2004. Dire que nous sommes débordés et qu on n arrête pas de courir semble être devenu aussi normal que de dire bonjour comment ça va!

Plus en détail

METHODOLOGIE DE LA NOTE DE SYNTHESE MALAKOFF 2015

METHODOLOGIE DE LA NOTE DE SYNTHESE MALAKOFF 2015 1 METHODOLOGIE DE LA NOTE DE SYNTHESE MALAKOFF 2015 La note de synthèse est une épreuve qui se déroule en 5 heures et qui consiste à établir une synthèse écrite, en 4 ou 5 pages, à partir d une série de

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE L AGENDA

GUIDE D UTILISATION DE L AGENDA Bienvenue sur votre service de messagerie et d agenda Sommaire Authentification...... 2 Mot de passe oublié... 2 Vos messages... 2 Agenda 3 Ecrire un message 8 Instructions... 8 Vos contacts 8 Réglage

Plus en détail

Les 7 clefs de la réussite en voix-off

Les 7 clefs de la réussite en voix-off LES 7 CLEFS DE LA RÉUSSITE EN VOIX-OFF 1 Les 7 clefs de la réussite en voix-off par LORENZO PANCINO INFORMATIONS - AVERTISSEMENT LES 7 CLEFS DE LA RÉUSSITE EN VOIX-OFF 2 La loi du 11 mars 1957 n autorisant,

Plus en détail

RÉGLEMENT DU PÉRISCOLAIRE ANNEE 2015-2016

RÉGLEMENT DU PÉRISCOLAIRE ANNEE 2015-2016 RÉGLEMENT DU PÉRISCOLAIRE ANNEE 2015-2016 L éducation a toujours été une priorité pour la Commune de Champier. Cette politique est régulièrement revisitée afin de répondre aux évolutions de la société

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

Avant-propos. Présentation des feuilles du classeur :

Avant-propos. Présentation des feuilles du classeur : Tenir les comptes de la coopérative scolaire sur le fichier «tableur» «OCCE Comptes Coop» TUTORIEL Avant-propos L Association Départementale O.C.C.E vous propose un fichier «tableur» qui permet de tenir

Plus en détail

Copyright 2008 Patrick Marie.

Copyright 2008 Patrick Marie. 2008 Par Patrick Marie et Supply Money En vous procurant cet ebook Supply Money vous donne l'autorisation de le donner uniquement par le moyen de votre choix, à vos abonnés clients etc... A le seul condition

Plus en détail

Fini les études? JE PLANIFIE MON AVENIR TESTS LA RECHERCHE D UN EMPLOI MA FARDE PRÉPAREZ ENTRETIEN!... PRÊT À PARTIR OÙ J EN SUIS RECHERCHE D EMPLOI?

Fini les études? JE PLANIFIE MON AVENIR TESTS LA RECHERCHE D UN EMPLOI MA FARDE PRÉPAREZ ENTRETIEN!... PRÊT À PARTIR OÙ J EN SUIS RECHERCHE D EMPLOI? Fini les études? JE PLANIFIE MON AVENIR TESTS TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LA RECHERCHE D UN EMPLOI PRÉPAREZ VOTRE ENTRETIEN!... PRÊT À PARTIR À L ÉTRANGER?... OÙ J EN SUIS DANS MA RECHERCHE

Plus en détail

LES GUIDES DU FREELANCE. Joël GUILLON VENDRE SES PRESTATIONS. Éditions d Organisation, 2003 ISBN : 2-7081-3001-3

LES GUIDES DU FREELANCE. Joël GUILLON VENDRE SES PRESTATIONS. Éditions d Organisation, 2003 ISBN : 2-7081-3001-3 LES GUIDES DU FREELANCE Joël GUILLON VENDRE SES PRESTATIONS Éditions d Organisation, 2003 ISBN : 2-7081-3001-3 CHAPITRE 6 Les bonnes pratiques : la scénologie des entretiens de vente du freelance UNE MISE

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 Messagerie Zimbra version 7 Prise en main Nadège HARDY-VIDAL 2 septembre 20 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie Zimbra 4..Pré-requis 4.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 2. Présentation générale de

Plus en détail

Dans quelques temps, votre enfant va être accueilli par

Dans quelques temps, votre enfant va être accueilli par Dans quelques temps, votre enfant va être accueilli par un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e). Ce guide, vous est proposé pour vous accompagner dans les différentes étapes suivantes : La recherche d

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR RESTAURANT SCOLAIRE DE CORDON

REGLEMENT INTERIEUR RESTAURANT SCOLAIRE DE CORDON Pour toutes correspondances, Merci de nous contacter par mail cantine.cordon@orange.fr REGLEMENT INTERIEUR RESTAURANT SCOLAIRE DE CORDON Le restaurant scolaire de Cordon n est pas communal. Il est géré

Plus en détail

devoirs de AIDES AUX DEVOIRS

devoirs de AIDES AUX DEVOIRS Conseils et strategies pour les devoirs Lorsque Hal Gill était jeune, le hockey n était pas son unique priorité. Les devoirs ont toujours été important aussi. Hal ne pouvait rien faire avant d avoir complété

Plus en détail

REGLEMENTS INTERIEURS ET FONCTIONNEMENT 2014/2015

REGLEMENTS INTERIEURS ET FONCTIONNEMENT 2014/2015 REGLEMENTS INTERIEURS ET FONCTIONNEMENT 2014/2015 Accueil de loisirs Accueil pré / post scolaire Accueil pré / post centre de loisirs Restauration scolaire Important : Tous les parents inscrivant leur(s)

Plus en détail

Astuces de Rangement & Désencombrement

Astuces de Rangement & Désencombrement Astuces de Rangement & Désencombrement pour gagner de l'espace, être plus efficace et plus zen Texte et illustrations : ApollineR AVERTISSEMENT Si vous avez commencé ce livre, c est que vous êtes prêt(e)

Plus en détail

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare.

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je venais d arriver à Hanovre par le train de onze heures. À Düsseldorf j avais passé plus de trois semaines chez un homme de quarante

Plus en détail

PRÉVENTION DE L AGRESSION SEXUELLE AU PRÉSCOLAIRE : «Les petits découvreurs de la sexualité!»

PRÉVENTION DE L AGRESSION SEXUELLE AU PRÉSCOLAIRE : «Les petits découvreurs de la sexualité!» PRÉVENTION DE L AGRESSION SEXUELLE AU PRÉSCOLAIRE : «Les petits découvreurs de la sexualité!» L activité pédagogique Les petits découvreurs de la s exualité! comporte quatre capsules, chacune abordant

Plus en détail

Utiliser Gmail. Introduction: Première étape: l inscription! Deuxième étape: Découvrir votre messagerie!

Utiliser Gmail. Introduction: Première étape: l inscription! Deuxième étape: Découvrir votre messagerie! Utiliser Gmail Introduction: Gmail est un service gratuit de messagerie électronique, créé par Google. Vous pouvez accéder à tous les services Google avec un seul identifiant et mot de passe (ex: Google

Plus en détail

Code du Patrimoine. Loi du 15 juillet 2008. Décembre 2009. Archives courantes

Code du Patrimoine. Loi du 15 juillet 2008. Décembre 2009. Archives courantes FICHE ARCHIVES N 2 LE CLASSEMENT DES ARCHIVES COURANTES Archives courantes Conseils en matière de classement (principalement pour les communes) 1. Choisir le bon conditionnement 2. Quelques conseils de

Plus en détail

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est L enfant sensible Qu est-ce que la sensibilité? Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est de le surprotéger car il se

Plus en détail

Lettre motivation. En haut de la page

Lettre motivation. En haut de la page Lettre motivation Vous avez trouvé une offre de stage? Vous voulez envoyer une candidature spontanée? Ne perdez pas de vue que le stage doit représenter un intérêt commun pour les deux parties : l entreprise

Plus en détail

Six Mois au fond d un bureau

Six Mois au fond d un bureau Six Mois au fond d un bureau D U MÊME AUTEUR Chantier, j écris ton nom! suivi de Pour en finir avec la papeterie récits Seuil, 2001 L AURENT L AURENT Six Mois au fond d un bureau roman S EUIL ISBN 2-02-041936-X

Plus en détail

Comment générer des revenus en Affiliation

Comment générer des revenus en Affiliation Comment générer des revenus en Affiliation Apprenez comment vous créer un système pour faire de l argent sur Internet Version 6 Programme Affiliation Entreprise Nexika Inc www.marketing-affiliation.com

Plus en détail

Commune de Bezannes. La garderie est un lieu d accueil surveillé dans lequel les enfants scolarisés peuvent jouer avec du matériel adapté.

Commune de Bezannes. La garderie est un lieu d accueil surveillé dans lequel les enfants scolarisés peuvent jouer avec du matériel adapté. BEZANNES Commune de Bezannes Règlement unique de garderie, restauration scolaire, études surveillées, activités culturelles et sportives (PEDT Projet éducatif territorial) Le présent règlement précise

Plus en détail

La dématérialisation de l expertise civile

La dématérialisation de l expertise civile La dématérialisation de l expertise civile pour e-expert 10 mars 2013 Copyright CNCEJ 2011 Reproduction interdite suivant CPI Dématérialisation de l expertise de justice 2 PROGRAMME (1) 1 - Introduction

Plus en détail

MAIRIE DE MOGNEVILLE

MAIRIE DE MOGNEVILLE MAIRIE DE MOGNEVILLE ACCUEIL PERISCOLAIRE (MATIN CANTINE SOIR) REGLEMENT INTERIEUR INTRODUCTION : Afin de permettre aux parents de gérer au mieux leurs obligations professionnelles et familiales, un accueil

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 20 20 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du././20.. au././20.. Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom et adresse

Plus en détail

Règlement d Ordre Intérieur du service «Accueil Assistance» Remplacement de personnel dans les milieux d accueil

Règlement d Ordre Intérieur du service «Accueil Assistance» Remplacement de personnel dans les milieux d accueil Règlement d Ordre Intérieur du service «Accueil Assistance» Remplacement de personnel dans les milieux d accueil A. Utilité Le Règlement d Ordre Intérieur proposé informe chaque partie des différents aspects

Plus en détail

Je réalise le suivi, la prospection ou le contact par téléphone

Je réalise le suivi, la prospection ou le contact par téléphone Je réalise le suivi, la prospection ou le contact par téléphone Correspondance avec le BEP MRCU : - A2T3C1 Mener l échange téléphonique - A2T3C2 Relever les conclusions du contact et les transmettre -

Plus en détail

Créer son adresse email

Créer son adresse email Rappel sur le courriel Une adresse courriel (ou email) est toujours composée de la manière suivante : Utilisateur@site.domaine @ : arobase touche Alt Gr + à.fr ;.com etc Qu est ce qu un Webmail? Un webmail

Plus en détail

INFORMATIONS UTILES POUR LES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS

INFORMATIONS UTILES POUR LES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INFORMATIONS UTILES POUR LES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INTRODUCTION Bienvenue. Cette brochure vous donnera des conseils pratiques et des informations utiles pour vivre et

Plus en détail

Tri et réduction des déchets

Tri et réduction des déchets Tri et réduction des déchets dans les espaces de travail de son établissement # 1 - Comprendre avant d agir dans les espaces de travail # 2 - Organiser le tri du papier dans les espaces de travail # 3

Plus en détail

Réaliser des achats en ligne

Réaliser des achats en ligne 2 décembre 2013 p 1 Réaliser des achats en ligne La période de Noël approche. Vous avez peut-être envie d effectuer des achats sur internet, mais vous n osez pas, de peur qu on vous vole vos informations

Plus en détail

R E G L E M E N T 2 0 1 4 / 2 0 1 5 D E L A G A R D E R I E

R E G L E M E N T 2 0 1 4 / 2 0 1 5 D E L A G A R D E R I E Evry-Grégy-sur-Yerres R E G L E M E N T 2 0 1 4 / 2 0 1 5 D E L A G A R D E R I E Votre enfant est scolarisé à Evry-Grégy-sur-Yerres. Il peut bénéficier des prestations que vous proposent la Garderie et

Plus en détail

COMPOSITION DU CONSEIL D ADMINISTRATION

COMPOSITION DU CONSEIL D ADMINISTRATION ASSOCIATION RESTAURANT ET GARDERIE PERISCOLAIRE DE LANS «LES P TIOTS LANNIAUX» Madame, Monsieur, Notre association propose la restauration et la garderie périscolaire des enfants scolarisés sur la commune

Plus en détail

La procédure concernant une demande d aide

La procédure concernant une demande d aide Version n : 1 Dernière actualisation : 11-12-2006 1) A quoi sert cette fiche? 2) Quand est-ce que je peux demander de l aide au CPAS? 3) Comment obtenir une aide du CPAS? Étape n 1 : l introduction de

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Sommaire 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA... 5 1.1 Prérequis... 5 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie... 5 2 PRESENTATION GENERALE DE L INTERFACE ZIMBRA...

Plus en détail