VoIP - TPs Etude et implémentation

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "VoIP - TPs Etude et implémentation"

Transcription

1 VoIP - TPs Etude et implémentation Auteurs : RUIZ Nicolas, LOR Maurice, Julien FERNANDES Relecture : Version Novembre 2005 SUPINFO - Ecole Supérieure d Informatique de Paris 23. rue de Château Landon Paris Site Web :

2 Table des matières Chapitre 1 Protocole SIP...3 Configuration de X-lite... 3 Chapitre 1 Protocole SIP...5 Calls softphone-2-softphone... 5 Chapitre 3 Protocole SIP...7 Implémentation basique d une architecture VoIP client/serveur... 7

3 Chapitre 1 Protocole SIP Configuration de X-lite Objectif: Le but de ce premier TP sera de vous permettre d effectuer une première prise en main d X-lite un logiciel VoIP appelé softphone. Préparation : Téléchargez et installez le softphone sur votre PC. Le fichier d installation se trouve sur le chemin réseau indiqué par votre formateur ou via l URL Lancement et configuration du softphone Lancez le softphone. Effectuez un clic droit sur le GUI. Ceci vous permet de sélectionner : o Le/les SIP Proxy pour votre prochain appel sortant. o Lancer l assistant de configuration audio. o Afficher le log de diagnostic. Parcourez les différents menus afin de vous familiariser avec les options de configurations. Quel bouton utiliserez-vous pour obtenir la fenêtre des menus? - Associez les différents menus à leur description: MENU Recent Calls Phonebook User Settings System Settings Advance system Settings DESCRIPTION 1. Configuration réseau, SIP Proxy, X-Tunnels, etc 2. Paramètres utilisateur typique. 3. Configuration audio avancée, configuration du protocole SIP, et d'affichage entre autres. 4. Permet à l utilisateur de revoir et stocker (50 Max) les appels récent (émis/reçus). 5. Phonebook & Speed Dial List Quels seront les menus nécessaires au bon fonctionnement du logiciel?

4

5 Chapitre 1 Protocole SIP Calls softphone-2-softphone Objectif: Le but de ce premier TP sera de vous permettre de configurer une architecture VoIP simple basée sur l utilisation de 2 pc portables équipés de softphones (ici nous utiliserons X-lite de l éditeur X-ten). L utilisation d un hub nous permettra de capturer et d analyser les paquets émis et reçus à l aide du logiciel gratuit «Ethereal» Topologie : Analyseur de paquets (ethereal ) Analyseur de paquets (ethereal ) Softphone X HUB 100 base-t Softphone X Adresse réseau : /24 Masque de sous réseau: Préparation des postes : o Téléchargez et installez la dernière version du logiciel Ethereal ( ) disponible sur le chemin réseau indiqué par votre formateur ou via le lien : (N oubliez pas d installer le plug-in winpcap également). Débranchez les 2 postes du LAN SUPINFO afin de les connecter au HUB. Configurez une adresse IP sur chaque poste et exécutez des tests de connectivité (ping). D après le cours quels seront les types de paquets qui nous serons utiles lors de l analyse des captures Ethereal? Attention à l existence et la configuration d un pare-feu logiciel, notamment sur le filtrage de certains ports. Trouvez les menus où se situent les paramètres nécessaires au TP et à quoi elles servent dans notre exercice.

6 D après les différents paramètres disponibles dans le menu SIP proxy, Comment comptez vous configurer votre softphone afin de pouvoir l utiliser sans passer par un serveur d abonnés? Indice : Dans notre topologie, il s agit de tenter de faire communiquer 2 comptes SIP directement. Cela implique que chaque softphone devra se comporter comme si le softphone distant jouait le rôle de proxy sip et inversement. Les softphones étant configurés, il est maintenant possible de joindre son correspondant en composant son numéro de téléphone SIP. Essayez de contacter votre correspondant en tapant son numéro. Que se passe-til? Pourquoi? Servez-vous des traces (log) via le menu diagnostic du logiciel pour faire du debug et justifier votre réponse à la question précédente. Indice : Lorsque vous émettez un appel, le softphone transmet une invite SIP via la syntaxe où le proxy address correspondra à l adresse du serveur proxy distant. Essayez de composer un autre numéro toujours vers la même adresse IP, l appel passe-t-il? Pourquoi? Trouvez le paramètre à modifier qui vous permettra de lancer un appel seulement en composant le numéro distant. En renseignant le paramètre vous remarquerez que le softphone n arrive plus à s enregistrer mais cependant vous arrivez tout de même à appeler le correspondant directement en composant son numéro. Expliquez pourquoi. Les autres numéros d appels sont-ils encore joignables? Capture et Analyse des traces d appel : En vous appuyant sur les points précédents, monitorez chaque tentative d appel (échec et réussite), afin de récupérer les paquets échangés entre chaque postes qui pourront vous êtres utiles pour du debug. NB : Le logiciel ethereal permet de capturer uniquement les paquets utiles (types trame d invitation sip, flux udp ). Nous vous conseillons d effectuer une capture sélective afin de ne pas être pollué par d autres flux. Essayez de recomposer les étapes des échanges entre les 2 softphones.

7 Chapitre 3 Protocole SIP Implémentation basique d une architecture VoIP client/serveur 1. Test du serveur PROXY Afin de tester le bon fonctionnement du serveur SIP installé, nous allons établir des appels entre deux USER AGENT en passant à travers le PROXY SIP, pour cela, modifier la configuration de vos deux abonnés. Démarrer SER : «#serctl start» Configurer dans le fichier hosts le domaine SIP que vous avez choisi. Paramétrer les softphones afin d utiliser le mode PROXY Remplissez les champs usernname et password avec les valeurs que vous souhaitez. Ex : username : password : toto Une fois la configuration cliente prête, établissez des appels, et relevez les calls flow de signalisation SIP (Call flow REGISTER, INVITE, CANCEL, BYE et BUSY) : au format TEXTE. Il peut être fort utile d utiliser le binaire ngrep, ngrep comme son nom l indique à la même fonction que grep mais au niveau network, qui vous permettra d intercepter facilement les trames SIP. Vérifiez également que vos abonnés soient bien enregistrés via l utilitaire serctl 2. Authentification des callees Au niveau de l étape précédente, nous avons pu voir que nos abonnées envoient bien une trame REGISTER afin de s enregistrer sur le PROXY/REGISTER SIP, par contre les abonnés sont enregistrés en mémoire et il n y a pas de réelle authentification. Activez le mode DATABASE afin de stocker et d authentifier réellement nos USERS. Démarrer MySQL : «#mysqld_safe &» Exécuter le script : «ser_mysql.sh Modifier le mot de passe MySQL de l'utilisateur ser (mettre «votre mot de passe» à la place de heslo) Générer la libraire mysql.so a partir des sources de SER et la copier dans «/usr/local/lib/ser/modules/» Ajouter deux abonnés avec la commande serctl. Une fois toutes ces étapes réalisées, il ne reste plus qu à activer dans le fichier de configuration principal de SER, le mode DATABASE. Fichier de configuration de SER : «/usr/local/etc/ser/ser.cfg» Dé-commenter les lignes ci-dessous : #loadmodule "/usr/local/lib/ser/modules/mysql.so" #loadmodule "/usr/local/lib/ser/modules/auth.so" #loadmodule "/usr/local/lib/ser/modules/auth_db.so" Dé-commenter et modifier la ligne ci-dessous : #modparam("usrloc", "db_mode", 2) >> modparam("usrloc", "db_mode", 1)

8 Ajouter ensuite la ligne suivante: modparam("usrloc", Dé-commenter les lignes ci-dessous : #modparam("auth_db", "calculate_ha1", yes) #modparam("auth_db", "password_column", "password") Ajouter en dessous de la ligne du dessus modparam("auth_db", "db_url","mysql://ser: Ajouter a la fin de la partie modules, la ligne ci-dessous : Dé-commenter les 4 lignes du dessous et modifier iptel.org par votre domaine SIP. # if (!www_authorize("iptel.org", "subscriber")) { # www_challenge("iptel.org", "0"); # break; # Sauvegarder le fichier, et redémarrer SER. Afin de surveiller les éventuels problèmes de configuration, vous pouvez voir les traces dans /var/log/message. Une fois SER redémarré correctement, vous pouvez vous enregistrer sur le serveur avec vos comptes SIP précédemment créé. (Relevez les calls flow REGISTER et constatez la différence). Pouvez-vous émettre un appel vers un abonné SIP à partir d un abonné SIP non enregistré ou avec un mot de passe erroné? 3. Authentification du caller Le fait d avoir activer le mode DATABASE ne permet pas de bloquer les appels. Il vous empêchera juste de vous enregistrer, donc vous ne recevrez pas d appels. Nous allons donc demander une authentification de l appelant. Pour cela, on va appliquer cette configuration : Juste entre : «append_hf("p-hint: usrloc applied\r\n");» et «route(1);» if (method=="invite") { if (!proxy_authorize("votre domaine SIP", "subscriber")) { proxy_challenge("votre domaine SIP", "1"); break; Un abonné peut avoir une paire username/password correcte mais mettre n importe quoi dans le champ FROM de son USER AGENT, nous allons donc mettre une fonction qui vérifie l égalité des champs USERNAME et FROM.

9 Chargez un nouveau module au niveau du fichier de configuration de SER : «loadmodule "/usr/local/lib/ser/modules/uri_db.so"» Puis pour la partie REGISTER, ajoutez les lignes ci-dessous au niveau de la fonction du même nom: entre : «break;» et «}» } else if (!check_to()) { sl_send_reply("403", "Username!=To not allowed"); break; Pour la partie INVITE, ajoutez les lignes ci-dessous : Juste après : «append_hf("p-hint: usrloc applied\r\n");» et «route(1);» if (method=="invite") { if (!proxy_authorize("sip.vivaction.net", "subscriber")) { proxy_challenge("sip.vivaction.net", "1"); break; if (check_from()) { route(1); } else { sl_send_reply("403", "Not allowed"); break; Modifier également «route(1);» par «t_relay()»; 4. Gestion de groupe Pour finir, nous allons activer un autre module qui nous permettra de faires des groupes, auxquelles on ajoutera des abonnés, ce qui nous permettra par exemple de créer un groupe «free-pstn» où seul les membres de ce groupe pourront établir des communications HORS IP. Chargez un nouveau module au niveau du fichier de configuration de SER : «loadmodule "/usr/local/lib/ser/modules/group.so "» Et modifiez la ligne suivante : «if (check_from()) {» par «if ((is_user_in("credentials","free-pstn")) && check_from()) {» Ensuite il ne reste plus qu à ajouter les utilisateurs au sein du groupe «free-pstn» et à valider le bon fonctionnement sur la restriction d appels standard. Testez également la suppression d un utilisateur à un groupe.

SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES

SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES ACTIVITE :MISE EN PLACE D'UN SERVEUR DE TELEPHONIE VOIP-SIP TP @ CONDITIONS D EXERCICE - Moyens et Ressources TAXONOMIE 1 2 3 4 Internet Logiciel Tél SIP Planet VIP 154 PC Logiciel voip client Logiciel

Plus en détail

ASR4 Réseaux Département Informatique, IUT Bordeaux 1. DHCP Prénom : Nom : Groupe :

ASR4 Réseaux Département Informatique, IUT Bordeaux 1. DHCP Prénom : Nom : Groupe : TP1 ASR4 Réseaux Département Informatique, IUT Bordeaux 1 ASR4-R Prénom : Nom : Groupe : 1 Gestion du réseau virtuel Le réseau virtuel utilisé lors de ce TP a été réalisé avec NEmu (Network Emulator),

Plus en détail

Trixbox: Asterisk packagé. hassan.hassan@urec.cnrs.fr Unité Réseaux du CNRS

Trixbox: Asterisk packagé. hassan.hassan@urec.cnrs.fr Unité Réseaux du CNRS Trixbox: Asterisk packagé hassan.hassan@urec.cnrs.fr Unité Réseaux du CNRS 2 Présentation de la trixbox L idée Fournir une distribution complète OS + IPBX Centos + noyau asterisk + paquets standards GUI:

Plus en détail

ALCATEL IP200, IP600 & IP800. Guide de Configuration pour l offre Centrex OpenIP

ALCATEL IP200, IP600 & IP800. Guide de Configuration pour l offre Centrex OpenIP ALCATEL IP200, IP600 & IP800 Guide de Configuration pour l offre Centrex OpenIP Ed. 1 12 septembre 2014 ALCATEL Temporis IP200 600 800 Guide de configuration pour OpenIP v1.0 1 Table des matières 1 Introduction

Plus en détail

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères FORMATION PcVue Mise en œuvre de WEBVUE Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1 Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères Centre ressource Génie Electrique Intervenant : Enseignant

Plus en détail

Guide rapide Wildix CTIconnect ios APP pour iphone

Guide rapide Wildix CTIconnect ios APP pour iphone Guide rapide Wildix CTIconnect ios APP pour iphone WILDIX SARL http://www.wildix.fr Index Comment configurer et utiliser l APP CTIconnect ios 3 Note technique 3 Insertion des paramètres PBX et CTIconnect

Plus en détail

VOIP. QoS SIP TOPOLOGIE DU RÉSEAU

VOIP. QoS SIP TOPOLOGIE DU RÉSEAU VOIP QoS SIP TOPOLOGIE DU RÉSEAU La voix sur réseau IP, parfois appelée téléphonie IP ou téléphonie sur Internet, et souvent abrégée en ''VoIP'' (abrégé de l'anglais Voice over IP), est une technique qui

Plus en détail

Travaux Pratiques n 1 Principes et Normes des réseaux.

Travaux Pratiques n 1 Principes et Normes des réseaux. Travaux Pratiques n 1 Principes et Normes des réseaux. Objectifs Connaitre le matériel de base (switch, hub et routeur) Savoir configurer une machine windows et linux en statique et dynamique. Connaitre

Plus en détail

Voip Zyxel 2602HW serie guide d utilisation

Voip Zyxel 2602HW serie guide d utilisation Voip Zyxel 2602HW serie guide d utilisation Mode d emploi rapide pour comfigurer le compte VoiceIP VTX et la connexion ADSL Branchement de l appareil : Liste des connecteurs au dos du Zyxel 2602HW: 1.

Plus en détail

La sécurité des PABX Le point de vue d un constructeur Les mesures de sécurisation des équipements lors du développement et de l intégration

La sécurité des PABX Le point de vue d un constructeur Les mesures de sécurisation des équipements lors du développement et de l intégration La sécurité des PABX Le point de vue d un constructeur Les mesures de sécurisation des équipements lors du développement et de l intégration Pierre-Alexandre FUHRMANN Vice-President Global R&D 25 Avril

Plus en détail

domovea Portier tebis

domovea Portier tebis domovea Portier tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. INTRODUCTION... 2 1.1 OBJET DU DOCUMENT... 2 2. VIDEO UNIQUEMENT (SANS SON), BASE SUR CAMERA IP... 3 2.1 ARCHITECTURE... 3 2.2 CONFIGURATION... 4 2.2.1 Creation

Plus en détail

SIP. Sommaire. Internet Multimédia

SIP. Sommaire. Internet Multimédia Internet Multimédia Le Protocole SIP 2011 André Aoun - Internet Multimédia SIP - 1 Sommaire 1. Présentation 2. Entités SIP 3. Méthodes et réponses 4. User Agent 5. Registrar 6. Proxy 7. Redirect Server

Plus en détail

Configurer SAMBA Server sur DREAM

Configurer SAMBA Server sur DREAM www.sandbox-team.be Par doume59249 Configurer SAMBA Server sur DREAM 1/5 Mise en place d un serveur SAMBA sur Dreambox Objectif : En installant un serveur SAMBA sur votre boîtier Dreambox, cela vous permet

Plus en détail

X-Lite 3.0 - guide de configuration et d utilisation

X-Lite 3.0 - guide de configuration et d utilisation X-Lite 3.0 - guide de configuration et d utilisation Configuration minimum requise Vous avez besoin d'un ordinateur muni de haut-parleurs et d un micro, d'un casque avec microphone incorporé ou alors vous

Plus en détail

Procédure d utilisation et de paramétrage (filtrage) avec IPFIRE

Procédure d utilisation et de paramétrage (filtrage) avec IPFIRE Procédure d utilisation et de paramétrage (filtrage) avec IPFIRE Par AVIGNON Bastien et CHOMILIER Tom V2.0 Sommaire : (Sommaire interactif) I) Introduction... 2 II) Mettre en place une black liste sur

Plus en détail

Travaux pratiques 3.4.3 : Services et protocoles de messagerie

Travaux pratiques 3.4.3 : Services et protocoles de messagerie Schéma de topologie Tableau d adressage Périphérique Interface Adresse IP R1-ISP Masque de sous-réseau Passerelle par défaut S0/0/0 10.10.10.6 255.255.255.252 S/O Fa0/0 192.168.254.253 255.255.255.0 S/O

Plus en détail

Fiche Produit ClickNDial

Fiche Produit ClickNDial Fiche Produit ClickNDial Utilitaire de numérotation et client annuaire pour Cisco CallManager applications for Cisco Unified Communications Directory Solutions IPS Global Directory Web Directory IPS Popup

Plus en détail

1 INTRODUCTION 2 2 PRE-REQUIS 2. 2.1 Export du certificat du serveur 2. 2.2 Date et heure du système 2. 2.3 Téléchargement du logiciel du terminal 2

1 INTRODUCTION 2 2 PRE-REQUIS 2. 2.1 Export du certificat du serveur 2. 2.2 Date et heure du système 2. 2.3 Téléchargement du logiciel du terminal 2 Communication Technique TC1548 Ed 01 Date : 04/11/2011 Produit : Alcatel-Lucent OmniPCX Office Nb. de pages: x Objet : OmniTouch 4135 IP - Terminal de conférence 1 INTRODUCTION 2 2 PRE-REQUIS 2 2.1 Export

Plus en détail

Procédure d installation de la solution Central WiFI Manager CWM

Procédure d installation de la solution Central WiFI Manager CWM Procédure d installation de la solution Central WiFI Manager CWM Introduction : Central WiFi Manager est une solution serveur basée sur une interface web permettant la gestion centralisée de points d accès

Plus en détail

Guide de configuration de la Voix sur IP

Guide de configuration de la Voix sur IP Le serveur Icewarp Guide de configuration de la Voix sur IP Version 11 Mai 2014 i Sommaire Guide de configuration VoIP 1 Présentation... 1 Configuration... 1 Configuration réseau... 1 Configuration du

Plus en détail

Installer et configurer un réseau local Ethernet commuté. Généralités 1 Utilisation d un Switch administrable D-Link DES-3226

Installer et configurer un réseau local Ethernet commuté. Généralités 1 Utilisation d un Switch administrable D-Link DES-3226 Installer et configurer un réseau local Ethernet commuté. Généralités 1 Utilisation d un Switch administrable D-Link DES-3226 Sommaire 1. Objectifs de ce TP... 2 2. Infrastructure du réseau... 2 3. Chargement

Plus en détail

Comment configurer X-Lite 4 pour se connecter au serveur Voip de Kavkom?

Comment configurer X-Lite 4 pour se connecter au serveur Voip de Kavkom? Comment configurer X-Lite 4 pour se connecter au serveur Voip de Kavkom?. 1 Télécharger X-Lite La première étape est de télécharger le logiciel X-Lite du fabricant. S il vous plaît choisir le logiciel

Plus en détail

ALCATEL IP1020. Guide de Configuration pour l offre Centrex OpenIP

ALCATEL IP1020. Guide de Configuration pour l offre Centrex OpenIP ALCATEL IP1020 Guide de Configuration pour l offre Centrex OpenIP Ed. 1 23 septembre 2014 ALCATEL Temporis IP1020 Guide de configuration pour OpenIP v1.0 1 Table des matières 1 Introduction 3 2 Prérequis

Plus en détail

VoIP Sniffing IHSEN BEN SALAH (GL 3) MAHMOUD MAHDI (GL 3) MARIEM JBELI (RT 2) SAFA GALLAH (RT 3) SALAH KHEMIRI (RT 3) YOUSSEF BEN DHIAF (GL 3)

VoIP Sniffing IHSEN BEN SALAH (GL 3) MAHMOUD MAHDI (GL 3) MARIEM JBELI (RT 2) SAFA GALLAH (RT 3) SALAH KHEMIRI (RT 3) YOUSSEF BEN DHIAF (GL 3) VoIP Sniffing IHSEN BEN SALAH (GL 3) MAHMOUD MAHDI (GL 3) MARIEM JBELI (RT 2) SAFA GALLAH (RT 3) SALAH KHEMIRI (RT 3) YOUSSEF BEN DHIAF (GL 3) Table des matières: 1. Présentation de l atelier... 2 2. Présentation

Plus en détail

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Active Directory sous Windows Server SAHIN Ibrahim BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Sommaire I - Introduction... 3 1) Systèmes d exploitation utilisés... 3 2) Objectifs...

Plus en détail

Procédure d'installation de FME Server pour Windows

Procédure d'installation de FME Server pour Windows Version du logiciel : 2010.6231 VEREMES 42 av. des Jardins 66240 St-Estève www.veremes.com VEREMES Version : 2010.6231 Page 1 / 23 Table des matières 1. Prérequis... 4 2. Téléchargement... 5 3. Installation...

Plus en détail

Guide d installation ATTENTION : A la découverte de votre téléphone

Guide d installation ATTENTION : A la découverte de votre téléphone Guide d installation A la découverte de votre téléphone ATTENTION : Vous n avez pas à modifier les paramètres de votre téléphone. Branchez-le directement à votre BOX ADSL ou à votre routeur et il se configurera

Plus en détail

Guide de démarrage. Juillet 2015

Guide de démarrage. Juillet 2015 Guide de démarrage Juillet 2015 Inscription à la période d évaluation de 14 jours... 3 Création des premiers comptes utilisateurs et installation de votre client Cloud... 5 Gestion de votre compte d évaluation

Plus en détail

CSI351 Systèmes d exploitation Instructions pour rouler Linux avec Virtual PC dans la salle de labo 2052

CSI351 Systèmes d exploitation Instructions pour rouler Linux avec Virtual PC dans la salle de labo 2052 CSI351 Systèmes d exploitation Instructions pour rouler Linux avec Virtual PC dans la salle de labo 2052 Une machine virtuelle Linux, appelé SiteDev (version 9 de Redhat) peut être roulé avec Virtual PC

Plus en détail

LAB : Schéma. Compagnie C 192.168.10.30 /24 192.168.10.10 /24 NETASQ

LAB : Schéma. Compagnie C 192.168.10.30 /24 192.168.10.10 /24 NETASQ LAB : Schéma Avertissement : l exemple de configuration ne constitue pas un cas réel et ne représente pas une architecture la plus sécurisée. Certains choix ne sont pas à prescrire dans un cas réel mais

Plus en détail

La VOIP :Les protocoles H.323 et SIP

La VOIP :Les protocoles H.323 et SIP La VOIP :Les protocoles H.323 et SIP PLAN La VOIP 1 H.323 2 SIP 3 Comparaison SIP/H.323 4 2 La VOIP Qu appelle t on VOIP? VOIP = Voice Over Internet Protocol ou Voix sur IP La voix sur IP : Le transport

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

Belgacom Forum TM 3000 Manuel d utilisation

Belgacom Forum TM 3000 Manuel d utilisation Belgacom Forum TM 3000 Manuel d utilisation Forum 3000 Manuel d utilisation Table des matières Section 1. Introduction 3 1.1 Aperçu du Forum 3000 3 1.2 Indicateurs du panneau frontal 4 1.3 Connecteurs

Plus en détail

POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI

POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI Contexte de la mission Suite à la multiplication des matériels et des logiciels dans les locaux de GSB, le service

Plus en détail

SIP. 2007 A. Aoun - La Visioconférence SIP - 1

SIP. 2007 A. Aoun - La Visioconférence SIP - 1 Internet Multimédia Le Protocole SIP 2007 A. Aoun - La Visioconférence SIP - 1 Présentation (1) Session Initiation Protocol (dont le sigle est SIP) est un protocole récent (1999), normalisé et standardisé

Plus en détail

Virtual Private Network WAFA GHARBI (RT4) CYRINE MAATOUG (RT4) BOCHRA DARGHOUTH (RT4) SALAH KHEMIRI (RT4) MARWA CHAIEB (RT3) WIEM BADREDDINE (RT3)

Virtual Private Network WAFA GHARBI (RT4) CYRINE MAATOUG (RT4) BOCHRA DARGHOUTH (RT4) SALAH KHEMIRI (RT4) MARWA CHAIEB (RT3) WIEM BADREDDINE (RT3) Virtual Private Network WAFA GHARBI (RT4) CYRINE MAATOUG (RT4) BOCHRA DARGHOUTH (RT4) SALAH KHEMIRI (RT4) MARWA CHAIEB (RT3) WIEM BADREDDINE (RT3) Table des matières 1. Présentation de l atelier 2 1.1.

Plus en détail

Projet VoIP. Site n 2. Mame Coumba CISSE Arsène PIRES Assana DIAWARA Minh-Duc TRAN Gaël FUHS

Projet VoIP. Site n 2. Mame Coumba CISSE Arsène PIRES Assana DIAWARA Minh-Duc TRAN Gaël FUHS Site n 2 Mame Coumba CISSE Arsène PIRES Assana DIAWARA Minh-Duc TRAN Gaël FUHS 0 Sommaire Projet VoIP Présentation de l équipe Infrastructure et matériel du projet Configuration minimal du site Fonctionnalités

Plus en détail

Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A. TP sur IP

Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A. TP sur IP Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A TP sur IP L'objectif de ce premier TP est de vous montrer comment les données circulent dans un réseau, comment elles

Plus en détail

Direction des Systèmes d'information

Direction des Systèmes d'information DEPLOIEMENT DU CLIENT SSL SSL VPN Direction des Systèmes d'information Auteur GDS Référence 2010-GDS-DPT Version Date /2010 Nb. Pages 8 Sujet Ce document décrit le déploiement du logiciel «SSL VPN Client»

Plus en détail

Voix sur IP Étude d approfondissement Réseaux

Voix sur IP Étude d approfondissement Réseaux Voix sur IP Étude d approfondissement Réseaux Julien Vey Gil Noirot Introduction Ce dont nous allons parler L architecture VoIP Les protocoles Les limites de la VoIP Ce dont nous n allons pas parler Le

Plus en détail

TUTORIEL INSTALLATION D UNE WENBOX ETHERNET DE WENGO SUR UN MODEM ROUTEUR DG834 G DE NETGEAR

TUTORIEL INSTALLATION D UNE WENBOX ETHERNET DE WENGO SUR UN MODEM ROUTEUR DG834 G DE NETGEAR TUTORIEL INSTALLATION D UNE WENBOX ETHERNET DE WENGO SUR UN MODEM ROUTEUR DG834 G DE NETGEAR Rédigé par : WinHarfang Date : 12/11/2005 Tutoriel DG834G et Wengo version 1.2 Page 1/18 TUTORIEL DG834G ET

Plus en détail

TP INSTALLATION D UN ANTI-VIRUS ET D UN PARE-FEU SOUS WINDOWS

TP INSTALLATION D UN ANTI-VIRUS ET D UN PARE-FEU SOUS WINDOWS TP INSTALLATION D UN ANTI-VIRUS ET D UN PARE-FEU SOUS WINDOWS REPRÉSENTATION LOGIQUE DU RÉSEAU DE LA STS SIO PARAMETRAGE DE VOTRE RÉSEAU Vérifiez votre paramétrage réseau par la commande ipconfig /all

Plus en détail

Guide de démarrage Intellipool Network Monitor

Guide de démarrage Intellipool Network Monitor Guide de démarrage Intellipool Network Monitor Sommaire Glossaire... 3 Icônes... 3 Page de connexion... 4 Page d accueil... 5 Saisie de la clé de licence... 7 My settings... 8 Création d un compte... 9

Plus en détail

AnalogX : partage de connexion Internet

AnalogX : partage de connexion Internet AnalogX : partage de connexion Internet Cette page explique comment configurer toute machine Windows 9x afin de partager une connexion ADSL ou RTC (modem standard). Plan du document 1. Partie 1 : Accèder

Plus en détail

Mise en place de la G4100 pack avec Livebox

Mise en place de la G4100 pack avec Livebox Mise en place de la G4100 pack avec Livebox Par défaut la Livebox a une adresse LAN 192.168.1.1 comme la G4100. Afin de pouvoir sortir sur internet vous devez obligatoirement changer un des deux sous-réseaux.

Plus en détail

CONFIGURATION IP. HESTIA FRANCE S.A.S 2, rue du Zécart 59242 TEMPLEUVE +33 (0)3 20 04 43 68 +33 (0)3 20 64 55 02 Site internet: www.hestia-france.

CONFIGURATION IP. HESTIA FRANCE S.A.S 2, rue du Zécart 59242 TEMPLEUVE +33 (0)3 20 04 43 68 +33 (0)3 20 64 55 02 Site internet: www.hestia-france. CONFIGURATION IP HESTIA FRANCE S.A.S 2, rue du Zécart 59242 TEMPLEUVE +33 (0)3 20 04 43 68 +33 (0)3 20 64 55 02 Site internet: www.hestia-france.com 1 SOMMAIRE Accès à Varuna via IP...3 Redirection des

Plus en détail

TP Wireshark. Première approche de Wireshark. 1 ) Lancer Wireshark (double clic sur l icône sur le bureau). La fenêtre

TP Wireshark. Première approche de Wireshark. 1 ) Lancer Wireshark (double clic sur l icône sur le bureau). La fenêtre TP Wireshark Wireshark est un analyseur de protocole réseau. Il permet de visualiser et de capturer les trames, les paquets de différents protocoles réseau, filaire ou pas. Le site originel est à http://www.wireshark.org/.

Plus en détail

Configuration du driver SIP dans ALERT. V2

Configuration du driver SIP dans ALERT. V2 Micromedia International Etude technique Configuration d Alert pour SIP Auteur : Pierre Chevrier Société : Micromedia International Date : 26/08/2013 Nombre de pages : 19 Configuration du driver SIP dans

Plus en détail

TP U4 : Virtualbox, Vagrant, LTSP

TP U4 : Virtualbox, Vagrant, LTSP TP U4 : Virtualbox, Vagrant, LTSP Noms du binôme : Documentation VirtualBox : http://www.virtualbox.org/wiki/end-user_documentation. Première machine virtuelle Pour créer une machine virtuelle, il faut

Plus en détail

IPBX 02 : TP MISE EN OEUVRE RTC ET TOIP. Ce sujet comporte 4 pages de texte suivi du corrigé

IPBX 02 : TP MISE EN OEUVRE RTC ET TOIP. Ce sujet comporte 4 pages de texte suivi du corrigé IPBX 02 : TP MISE EN OEUVRE RTC ET TOIP Ce sujet comporte 4 pages de texte suivi du corrigé 1. PRÉSENTATION Il est demandé de mettre en œuvre le IPBX OBOX dans la configuration suivante : *** Extérieur

Plus en détail

Mise en place des TPs Réseau en machines virtuelles. Utilisation de VmPlayer

Mise en place des TPs Réseau en machines virtuelles. Utilisation de VmPlayer Semestre 4 TR2 2013/2014 Mise en place des TPs Réseau en machines virtuelles. Utilisation de VmPlayer But du TP Le but est simple : vous donner les moyens de réaliser chez vous les TPs réseaux, en utilisant

Plus en détail

Les clés d un réseau privé virtuel (VPN) fonctionnel

Les clés d un réseau privé virtuel (VPN) fonctionnel Les clés d un réseau privé virtuel (VPN) fonctionnel À quoi sert un «VPN»? Un «VPN» est, par définition, un réseau privé et sécurisé qui évolue dans un milieu incertain. Ce réseau permet de relier des

Plus en détail

Guide d installation du serveur vidéo

Guide d installation du serveur vidéo Page 13 Guide d installation du serveur vidéo Ce guide d installation vous explique comment installer le serveur vidéo sur votre réseau. Les instructions concerment les modèles dans la liste ci-dessous.

Plus en détail

Documentation FOG. 3. Choisir le nom de la machine, le nom d utilisateur et le mot de passe correspondant (par exemple : fog, password)

Documentation FOG. 3. Choisir le nom de la machine, le nom d utilisateur et le mot de passe correspondant (par exemple : fog, password) 1. Installer une machine Ubuntu Server 14.04 i386 2. Saisir l adresse IP 3. Choisir le nom de la machine, le nom d utilisateur et le mot de passe correspondant (par exemple : fog, password) 4. Si vous

Plus en détail

2X ThinClientServer Guide d utilisation

2X ThinClientServer Guide d utilisation 2X ThinClientServer Guide d utilisation Page 1/23 Sommaire 2x Thin Client Server Boot PXE Edition... 3 Connections Manage... 3 Connections Manage Users... 3 Connections Manage Full Desktops... 4 Connections

Plus en détail

TP Réseau 1A DHCP Réseau routé simple

TP Réseau 1A DHCP Réseau routé simple IUT Aix en Provence Année 2007-2008 Dept. R&T Module Réseaux TP Réseau 1A DHCP Réseau routé simple J.L.Damoiseaux 1 1. Etude du protocole dhcp Le but de cette première partie est d étudier le protocole

Plus en détail

2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES. 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant RÉSEAUX INFORMATIQUES

2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES. 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant RÉSEAUX INFORMATIQUES RÉSEAUX INFORMATIQUES Page:1/13 Objectifs de l activité pratique : Réseau Ethernet : - câblage point à point, test d écho ; commandes «mii-tool» et «linkloop» Commutation Ethernet : - câblage d un commutateur

Plus en détail

Capture, Filtrage et Analyse de trames ETHERNET avec le logiciel Wireshark. Etape 1 : Lancement des machines virtuelles VMWARE et de Wireshark

Capture, Filtrage et Analyse de trames ETHERNET avec le logiciel Wireshark. Etape 1 : Lancement des machines virtuelles VMWARE et de Wireshark Capture, Filtrage et Analyse de trames ETHERNET avec le logiciel Wireshark Wireshark est un programme informatique libre de droit, qui permet de capturer et d analyser les trames d information qui transitent

Plus en détail

TP5 VOIP résidentiel étendu Page 1 sur 7 Lp Ampere CLAVAUD

TP5 VOIP résidentiel étendu Page 1 sur 7 Lp Ampere CLAVAUD PEXTR/PSEN NOM Date 1 MISE EN SITUATION TP5 Suite à un déménagement dans une résidence plus grande qu au paravent, un particulier relié à Internet via une box désire téléphoner à partir de plusieurs terminaux

Plus en détail

Mise en place d un serveur trixbox sur un domaine Kwartz. Version 1.0 du 25 juin 2012 Lycée Polyvalent d Artois, Noeux les Mines Adrien Bonnel

Mise en place d un serveur trixbox sur un domaine Kwartz. Version 1.0 du 25 juin 2012 Lycée Polyvalent d Artois, Noeux les Mines Adrien Bonnel Mise en place d un serveur trixbox sur un domaine Kwartz Version 1.0 du 25 juin 2012 Lycée Polyvalent d Artois, Noeux les Mines Adrien Bonnel 1 Télécharger trixbox CE 2.8.0.4 Vous pouvez récupérer le fichier

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION D UN PROXY

MANUEL D INSTALLATION D UN PROXY MANUEL D INSTALLATION D UN PROXY Squid, SquidGuard, Dansguardian Dans ce guide on va détailler l installation et la configuration d une solution proxy antivirale en utilisant les outils ; squid, dansguardian,

Plus en détail

Logiciel de connexion sécurisée. M2Me_Secure. NOTICE D'UTILISATION Document référence : 9016809-01

Logiciel de connexion sécurisée. M2Me_Secure. NOTICE D'UTILISATION Document référence : 9016809-01 Logiciel de connexion sécurisée M2Me_Secure NOTICE D'UTILISATION Document référence : 9016809-01 Le logiciel M2Me_Secure est édité par ETIC TELECOMMUNICATIONS 13 Chemin du vieux chêne 38240 MEYLAN FRANCE

Plus en détail

Notice d installation et d utilisation SIP PBX 100

Notice d installation et d utilisation SIP PBX 100 SIP PBX 100 Etat Draft Référence TTSIPPBX100UM_1.0Fr Version logicielle 201 Copyright 2007 TeQTeL communications SAS. Tous droits réservés. La distribution et la copie de ce document, ainsi que l utilisation

Plus en détail

RTE Technologies. RTE Geoloc. Configuration avec Proxy ou Firewall

RTE Technologies. RTE Geoloc. Configuration avec Proxy ou Firewall RTE Technologies RTE Geoloc Configuration avec Proxy ou Firewall 2 Septembre 2010 Table des matières Introduction... 3 Présentation de RTE Geoloc... 3 Configuration des paramètres de sécurité... 3 Configuration

Plus en détail

Tous les logiciels cités dans ce document sont des marques déposées de leurs propriétaires respectifs

Tous les logiciels cités dans ce document sont des marques déposées de leurs propriétaires respectifs * / VHUYHX 3UR[ :LQ*DWH,QVWDOODWLRQ &RQILJXUDWLR + GH,-, HUYLFH, :LQ*DWH &RQILJXUDWLRQ. GH. DSSOLFDWLRQ. FOLHQWHV FKULVWRSKHFDURQ#HGXFDJULIU! "# $&%' ( ) Tous les logiciels cités dans ce document sont

Plus en détail

- Suppression du menu «exécuter» dans le menu Démarrer ; - Suppression des connexions réseau dans le menu démarrer

- Suppression du menu «exécuter» dans le menu Démarrer ; - Suppression des connexions réseau dans le menu démarrer IX. LES STRATEGIES DE GROUPE (GPO) 1. Définitions les différentes stratégies Une stratégie de groupe (ou GPO Group Policies Objet) est un ensemble d'éléments de configuration de Windows (sous différentes

Plus en détail

SECURIDAY 2012 Pro Edition

SECURIDAY 2012 Pro Edition SECURINETS CLUB DE LA SECURITE INFORMATIQUE INSAT SECURIDAY 2012 Pro Edition [Application de notification en cas d incident] Roua TOUIHRI (RT3) Nesrine DRIWECH (RT3) Amira ABID(GL3) Chef Atelier : Aymen

Plus en détail

Description du datagramme IP :

Description du datagramme IP : Université KASDI MERBAH OUARGLA Faculté des Nouvelles Technologies de l information et de la Communication Département Informatique et Technologies de les Information 1 er Année Master académique informatique

Plus en détail

Documentations Support Technique

Documentations Support Technique F1UP0001 Configuration du Serveur d impression avec une borne wifi non-belkin sans utiliser le logiciel de configuration automatique. L adresse par défaut du serveur d impression est 192.168.2.253 La liste

Plus en détail

Téléphonie Cisco. - CME Manager Express = Logiciel dans un routeur, version simplifiée du call manager.

Téléphonie Cisco. - CME Manager Express = Logiciel dans un routeur, version simplifiée du call manager. Téléphonie Cisco I) Généralités Serveur de téléphonie: Call Manager CM et Call Manager Express ( CME ) - CM Call Manager = Logiciel sur un PC externe - CME Manager Express = Logiciel dans un routeur, version

Plus en détail

Patton M-ATA-1/E - guide d installation et de configuration

Patton M-ATA-1/E - guide d installation et de configuration Patton M-ATA-1/E - guide d installation et de configuration Le Patton M-ATA-1 est un micro adaptateur pour les téléphones analogiques et il permet de raccorder un téléphone standard au réseau de téléphonie

Plus en détail

2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES. 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant. http://robert.cireddu.free.

2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES. 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant. http://robert.cireddu.free. 2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant Page:1/11 http://robert.cireddu.free.fr/sin LES DÉFENSES Objectifs du COURS : Ce cours traitera essentiellement

Plus en détail

Mettre en place un accès sécurisé à travers Internet

Mettre en place un accès sécurisé à travers Internet Mettre en place un accès sécurisé à travers Internet Dans cette partie vous verrez comment configurer votre serveur en tant que serveur d accès distant. Dans un premier temps, les méthodes pour configurer

Plus en détail

Laboratoire Télécom&Réseaux TP M1 2005/2006 SECURITE - IPTABLES

Laboratoire Télécom&Réseaux TP M1 2005/2006 SECURITE - IPTABLES SECURITE - IPTABLES Conception d'une zone démilitarisée (DeMilitarized Zone: DMZ) Veuillez indiquer les informations suivantes : Binômes Nom Station ou PC D. Essayed-Messaoudi Page 1 sur 9 TP 4 : Sécurité

Plus en détail

TP : STATION BLANI 2000 SIMULATION DU RESEAU INFORMATIQUE

TP : STATION BLANI 2000 SIMULATION DU RESEAU INFORMATIQUE SIN STI2D - Système d'information et Numérique TD TP Cours Synthèse Devoir Evaluation Projet Document ressource TP : STATION BLANI 2000 SIMULATION DU RESEAU INFORMATIQUE 1 MISE EN SITUATION Le plan réseau

Plus en détail

Mise en place d un système de Téléphonie sur IP basé sur le logiciel Asterisk

Mise en place d un système de Téléphonie sur IP basé sur le logiciel Asterisk PRESENTATION D ASTERISK Asterisk a été inventé en 1999 par Mark Spencer. Son objectif était alors de fournir à Linux un commutateur téléphonique complet et totalement libre. Aujourd hui Asterisk est un

Plus en détail

INSTALLATION APACHE POUR WINDOWS (XP OU 2000)

INSTALLATION APACHE POUR WINDOWS (XP OU 2000) INSTALLATION DE APACHE POUR WINDOWS (XP OU 2000) Par Maisse Sébastien Document en date du 30 octobre 2005 Préambule : Bienvenue dans ce document qui a pour but de vous faire découvrir l'installation du

Plus en détail

Procédure d installation :

Procédure d installation : Procédure d installation : 1 / Pré-requis : Vous pouvez télécharger le fichier d installation sur le site Internet de Microsoft à l adresse suivante : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=01af61e6-2f63-4291-bcad-

Plus en détail

Fonctionnement Kiwi Syslog + WhatsUP Gold

Fonctionnement Kiwi Syslog + WhatsUP Gold Fonctionnement Kiwi Syslog + WhatsUP Gold Configuration Kiwi Syslog server Pour configurer Kiwi Syslog server, commencez par cliquer sur l icône setup de la barre des taches : La fenêtre de configuration

Plus en détail

Ce document décrit une solution de single sign-on (SSO) sécurisée permettant d accéder à Microsoft Exchange avec des tablettes ou smartphones.

Ce document décrit une solution de single sign-on (SSO) sécurisée permettant d accéder à Microsoft Exchange avec des tablettes ou smartphones. PERSPECTIVES Le Single Sign-On mobile vers Microsoft Exchange avec OWA et ActiveSync Ce document décrit une solution de single sign-on (SSO) sécurisée permettant d accéder à Microsoft Exchange avec des

Plus en détail

PROJET TRIBOX-2012-A

PROJET TRIBOX-2012-A PROJET TRIBOX-2012-A Auteur : GUITTON Jordan Tutoriel d'installation et de configuration de Trixbox Membres du projet: GUITTON Jordan MORELLE Romain SECK Mbaye Gueye Responsable de la formation: MOTAMED

Plus en détail

Cisco CCVP. Configuration de CUCM

Cisco CCVP. Configuration de CUCM Cisco CCVP Configuration de CUCM Contenu Eléments de configuration et ajout de téléphones Auto enregistrement BAT et TAPS Ajout manuel des téléphones Paramètres de configuration des téléphones Cisco CCVP

Plus en détail

1. Accès au bureau à distance dans le réseau local

1. Accès au bureau à distance dans le réseau local LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR THÈME : ACCES AU BUREAU A DISTANCE TP N 1 Compétences : C1-1 ; C3-3 ; C3-4 ; C5-7 Ressources : INTERNET LE SUJET DU TP ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOM : CI

Plus en détail

Documentation télémaintenance

Documentation télémaintenance Documentation télémaintenance Table des matières Introduction... 2 Interface web du technicien... 2 Connexion à l interface... 2 Mon compte... 3 Configuration... 4 1. Jumpoint... 4 2. Jump clients... 4

Plus en détail

BTS SIO2: module SISR5 TP VPN sous Windows server 2008 TP VPN

BTS SIO2: module SISR5 TP VPN sous Windows server 2008 TP VPN TP VPN Pré requis et Configuration initiale des machines Utilisation de quatre machines, un client (Windows 7 pour simuler le client VPN), un serveur (Windows Server 2008 => WS2008 pour le serveur VPN),

Plus en détail

Module GPO de Préférences

Module GPO de Préférences Configuration de Windows Server 2008 Active Directory Module GPO de Préférences Introduction Windows Server 2008 apporte son lot de nouveautés et notamment les stratégies de groupe de préférence. En entreprise,

Plus en détail

Formation Solarwinds Standard, Pro & Expert

Formation Solarwinds Standard, Pro & Expert Standard, Pro & Expert Contact +33 (0)1 34 93 35 35 Sommaire INTRODUCTION Offre INTRA entreprises Offre INTER entreprises p.2 p.2 Les lieux - Votre profil p.3 Contenu de la formation - Présentation générale

Plus en détail

Serveur Linux : FTP. Mise en place d un service FTP sous Linux. Bouron Dimitri 20/04/2014

Serveur Linux : FTP. Mise en place d un service FTP sous Linux. Bouron Dimitri 20/04/2014 Mise en place d un service FTP sous Linux Bouron Dimitri 20/04/2014 Ce document sert de démonstration concise pour l installation, la configuration, la sécurisation, d un serveur FTP sous Linux utilisant

Plus en détail

Guide d Utilisation Cable Modem DOCSIS

Guide d Utilisation Cable Modem DOCSIS Guide d Utilisation Cable Modem DOCSIS Sommaire 1. L interface du Cable Modem 3 1.1. Onglet Etat 4 Partie Logiciel 4 Partie Connexion 4 Partie Mot de Passe 6 Partie Diagnostics 6 Partie Evènement 7 Partie

Plus en détail

CONFIGURATION DE BASE. 6, Rue de l'industrie BP130 SOULTZ 68503 GUEBWILLER Cedex. Fax.: 03 89 62 13 31 Tel.: 08.92.56.68.69 support@telmatweb.

CONFIGURATION DE BASE. 6, Rue de l'industrie BP130 SOULTZ 68503 GUEBWILLER Cedex. Fax.: 03 89 62 13 31 Tel.: 08.92.56.68.69 support@telmatweb. Educ@Box Configuration de base 6, Rue de l'industrie BP130 SOULTZ 68503 GUEBWILLER Cedex Fax.: 03 89 62 13 31 Tel.: 08.92.56.68.69 support@telmatweb.com Page: 1 Sommaire 1 CONTENU DE VOTRE PACKAGE EDUC@BOX...

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE D IVM

GUIDE PRATIQUE D IVM GUIDE PRATIQUE D IVM Nous vous remercions d avoir installé IVM. Pour être rapidement guidé pas à pas à travers le paramétrage de ce logiciel, cliquez sur l un des liens suivants : Je veux utiliser IVM

Plus en détail

Manuel de l Administrateur

Manuel de l Administrateur Manuel de l Administrateur Monitor 1 2 Table des matières 1. Objectif... 5 2. Fonctionnement... 5 2.1. Schéma de fonctionnement... 6 2.2. Les indicateurs... 6 2.3. Le serveur de supervision... 7 2.4. L

Plus en détail

Travaux pratiques : configuration du protocole SNMP

Travaux pratiques : configuration du protocole SNMP Topologie Table d adressage Objectifs Périphérique Interface Adresse IP Masque de sous-réseau Passerelle par défaut R1 G0/1 192.168.1.1 255.255.255.0 N/A S0/0/0 192.168.2.1 255.255.255.252 N/A R2 S0/0/0

Plus en détail

DOCUMENTATION UTILISATEUR XBOX

DOCUMENTATION UTILISATEUR XBOX DOCUMENTATION UTILISATEUR XBOX EvolutionX EvolutionX est le système d exploitation utilisé le plus fréquemment avec une puce. Il possède une interface simple d utilisation et possède aussi des fonctions

Plus en détail

TP Réseau n 4 Common Internet File System (CIFS) et Network File System (NFS)

TP Réseau n 4 Common Internet File System (CIFS) et Network File System (NFS) TP Réseau n 4 Common Internet File System (CIFS) et Network File System (NFS) BELLINGER Marc BINON Antoine Introduction Durant ce TP, nous aborderons de protocoles de partage de ressources sur un réseau

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR 1 TABLE DES MATIERES 1. Introduction 2.1. Système d exploitation 2.2. Paramètres réseau 3. Installation de Jet Clouding (partie serveur) 4. Paramétrage du serveur Jet Clouding 5.

Plus en détail

Connecteur Smartphone

Connecteur Smartphone Connecteur Smartphone OBM 2.3.x Connecteur appareils mobiles Introduction générale Cette documentation présente les procédures d'installation, de configuration et d'utilisation des clients de synchronisation

Plus en détail

AC PRO SEN TR module «téléphonie»

AC PRO SEN TR module «téléphonie» B AC PRO SEN TR module «téléphonie» TP : Installer un serveur PBX Nom : Prénom : Classe : Date : Objectifs : Appréciation : Note : durée : 3 h C2-2 Recueillir les paramètres techniques des postes sur le

Plus en détail

TP Déploiement de réseaux IP sous Linux et MS Windows sur une infrastructure virtualisée

TP Déploiement de réseaux IP sous Linux et MS Windows sur une infrastructure virtualisée TP Déploiement de réseaux IP sous Linux et MS Windows sur une infrastructure virtualisée Objectifs : - Déploiement d une infrastructure virtuelle. - Configuration d adresses IP statiques. - Configuration

Plus en détail

TER Réseau : Routeur Linux 2 Responsable : Anthony Busson

TER Réseau : Routeur Linux 2 Responsable : Anthony Busson TER Réseau : Routeur Linux 2 Responsable : Anthony Busson Exercice 1 : Une entreprise veut installer un petit réseau. Elle dispose d un routeur sur Linux. Il doit servir à interconnecter deux réseaux locaux

Plus en détail