Mathématiques Appliquées

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Mathématiques Appliquées"

Transcription

1 1 Mathématiques Appliquées Loïc Cellier Ces notes de cours sont destinées aux étudiants en première année au sein de l'institut Universitaire de Technologie, dont le cursus a pour objectif une spécialisation en Gestion, Logistique et Transport. Ce support de cours propose des bases en techniques quantitatives (dénombrement, probabilités et statistique, et introduction à la nance). Cet enseignement se compose de deux approches : un versant orienté vers les probabilités et les statistiques, avec le dénombrement et la théorie des ensembles, l'étude de probabilités conditionnelles (notion d'indépendance) et de variables aléatoires discrètes, ainsi que le choix et l'étude d'indicateurs statistiques, pour des distributions à une dimension et à deux dimensions ; puis, un autre versant orienté vers les mathématiques nancières, spéci- ques à la gestion d'une entreprise, avec l'étude de décisions d'investissement (intérêt simple, intérêt composé, taux proportionnel et taux actuariel), l'étude de choix d'investissement (valeur actuelle nette, taux de rendement interne, et délai de récupération actualisé), et l'étude de décision de nancement, et d'amortissement des équipements. Ce document est distribué sous la licence CreativeCommons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'identique, version 4.0. Davantage d'information :

2

3 Table des matières 1 Dénombrement, probabilités et statistiques Dénombrement Combinatoire et théorie des ensembles Arrangements, permutations et combinaisons Exercices Probabilités conditionnelles Premières notions et indépendance Formule des probabilités totales Formule de Bayes Exercices Variable aléatoire discrète et lois discrètes usuelles Loi de Bernoulli et loi binomiale Loi de Poisson Loi de Pascal et loi géométrique Loi hypergéométrique Exercices Statistiques et distribution à 1 dimension Distribution à 1 dimension et premières dénitions Paramètres de position Paramètre de dispersion Exercices Statistiques et distribution à 2 dimensions Distribution à 2 dimensions et corrélation linéaire Ajustement linéaire d'une distribution à 2 dimensions Exercices Autres ressources (en ligne) Introduction à la nance Décisions d'investissement Intérêts, capitalisation et actualisation Suites arithmétiques et suites géométriques Intérêts simples et intérêts composés Taux proportionnel et taux actuariel Taux dans les placements bancaires Exercices Critères de choix d'investissement Valeur actuelle nette Taux de rendement interne

4 4 Table des matières Délai de récupération actualisé Cas particuliers Exercices Décisions de nancement Financement par fonds propres Financement par endettement Financement par quasi-fonds propres Structure nancière et coût du capital Exercices Amortissement des équipements Construction de l'information comptable Analyse d'investissement Analyse de ux Analyse de cash-ow Calcul de date Calcul sur les obligations Dépréciation et calcul du point mort Exercices Autres ressources (en ligne) Liste des gures 51 Liste des tableaux 53 Bibliographie 56

5

6 6 Chapitre 1. Dénombrement, probabilités et statistiques Chapitre 1 Dénombrement, probabilités et statistiques

7 1.1. Dénombrement Dénombrement Combinatoire et théorie des ensembles Dans le cadre de la combinatoire, les ensembles étudiés sont nis. Ainsi nous souhaitons dénombrer ( compter) des objets d'un ensemble ni. Soit E n un ensemble de n éléments, alors la quantité n est appelée le cardinal de E n (parfois nous rencontrons les notations : card(ω) = n ou Ω = n). Parfois aussi nous constituons un échantillon E (un sous-ensemble) à p éléments (de taille p, card(e) = p). Pour commencer, il faut souvent, pour la modélisation, savoir s'il est nécessaire ou pas de tenir compte de l'ordre et de la répétition. Dénition 1.1. Pour une disposition sans répétition, on ne peut reprendre un élément déjà choisi, c'est une disposition dans laquelle un élément peut apparaitre 0 ou 1 fois. Dénition 1.2. Pour une disposition avec répétition, nous pouvons reprendre un élément déjà choisi, c'est une disposition dans laquelle un élément peut gurer 0, 1 fois ou plus. Dénition 1.3. Pour une disposition ordonnée, l'ordre d'obtention d'un élément est important. Dénition 1.4. Pour une disposition non-ordonnée, l'ordre d'obtention d'un élément n'est pas important, on ne tient pas compte de l'ordre dans la caractérisation de la disposition. Dans la suite, avec des rappels de théorie des ensembles, nous manipulons des ensembles, et parlons des opérateurs (binaires) union ( ) et intersection ( ) et aussi de l'opérateur (unaire) complémentaire (.). Dénition 1.5. L'union de deux ensembles avec l'opérateur. L'union (parfois aussi appelée la réunion) de deux ensembles A et B, notée A B, correspond à l'ensemble des éléments de A ou (inclusif) de B (autrement dit, les éléments qui appartiennent à l'un, à l'autre ou aux deux). Ainsi l'expression x A B équivaut à l'expression x A ou x B. Dénition 1.6. L'intersection de deux ensembles avec l'opérateur. L'intersection (parfois aussi appelée la partie commune) de deux ensembles A et B, notée A B, correspond à l'ensemble des éléments qui sont dans A et dans B (autrement dit, les éléments appartiennent aux deux). Ainsi l'expression x A B équivaut à l'expression x A et x B. Remarque 1.7. Pour deux événements (A et B), l'intersection de deux événements (A B) est contenue dans la réunion de deux événements (A B). Autrement dit, nous avons l'inclusion suivante : A B A B. Dénition 1.8. Le complémentaire de l'ensemble A représente l'ensemble de tous les éléments qui ne sont pas dans A. Nous notons parfois A. Ainsi l'univers Ω peut être vu comme une bipartition (comme A A = Ω et A A = Ω). Exercice 1.9. Pour chacune des dénitions précédentes, donner des exemples.

8 8 Chapitre 1. Dénombrement, probabilités et statistiques Proposition Propriétés (associativité et distributivités) de et. Soit A, B et C trois ensembles d'événements quelconques, nous avons : A B C = (A B) C = A (B C) (associativité de l'opérateur ) ; A B C = (A B) C = A (B C) (associativité de l'opérateur ) ; A (B C) = (A B) (A C) (distributivité de par rapport à ) ; A (B C) = (A B) (A C) (distributivité de par rapport à ). Proposition Lois de De Morgan. Soit A et B deux ensembles d'événements quelconques, avec leurs complémentaires respectifs (A et B), nous avons : (A B) = A B et (A B) = A B. Exercice Jeux de cartes et Roi de c ur. Prenons un jeu de 52 cartes (4 couleurs 13 hauteurs). Quelle est la probabilité en tirant une carte d'avoir la couleur c ur? Quelle est la probabilité en tirant une carte d'avoir une gure (Roi, Dame ou Valet)? Quelle est la probabilité en tirant une carte d'avoir un Roi? Quelle est la probabilité en tirant une carte d'avoir le Roi de c ur? Exercice Combien existe-t-il de (nombres) pâlindrômes avec 2 chires? avec 3 chires? avec 1001 chires? Exercice Codes secrets d'une valise. Combien de choix possibles pour composer un code (secret) pour une valise équipée d'un verrou à 3 ou 4 chires? Exercice Cordelettes gagnantes. Alice tient dans sa main 6 cordelettes identiques (comme si elle tiennait un bouquet de eurs). Bob remarque les bouts de cordelettes qui dépassent de la main d'alice (6 en haut et 6 en bas). Bob décide de nouer les cordelettes, deux par deux, en haut ; et également en bas (sans savoir si un bout en haut et un autre en bas font partie d'une même cordelette ou non). Finalement Alice lâche toutes les cordelettes de sa main, et on retrouve sur le sol Quelles sont les possibilités qui peuvent être observées? 2. Quelle est la suite la plus probable de cette histoire? Exercice Pour chacune des dénitions suivantes, donner des exemples Arrangements, permutations et combinaisons Dénition Factorielle n. Pour un entier naturel n, nous appelons factorielle n (avec la notation!), le produit suivant : n! = n. Nous avons aussi de manière récursive : n! = n (n 1)! avec, par convention, 0! = 1. Remarquons que ce nombre croît très vite avec n. Lorsque n est grand, nous pouvons approximer factorielle n par la formule de Stirling : n! 2πn( n e )n.

9 1.1. Dénombrement 9 Dénition Arrangements avec répétition. Si nous avons à choisir p éléments parmi n dans une disposition ordonnée (les places sont distinctes) et avec répétition (nous pouvons choisir le même élément plusieurs fois), nous disons que nous avons a un arrangement de p éléments parmi n. (Remarque dans ce cas, il est possible que p > n.) Le nombre de manières de choisir p éléments ordonnés dans E n avec répétition (on est autorisé à reprendre un élément déjà choisi) est : n p. Dénition Arrangements sans répétition. Le nombre de manières de choisir p éléments ordonnés dans E n sans répétition est : A p n = n (n 1)... (n p + 1) = n! (n p)! Attention, impérativement p n. La première expression est le produit descendant de p entiers consécutifs à partir de n. La seconde expression est obtenue en multipliant en haut et en bas la première expression par (n p)!. Dénition Permutations avec répétition. Nous appelons permutation avec répétition de p éléments où n sont distincts (n p), une disposition ordonnée de l'ensemble de ces p éléments où le premier gure p 1 fois, le second p 2 fois, et cetera, tels que p 1 + p p n = p. Le nombre de permutations avec répétitions est : p! p 1!p 2!...p n!. Dénition Permutations sans répétition. Remarquons que c'est un arrangement sans répétition de n éléments parmi n. P n = A n n = n! (n n)! = n! Le nombre de manières d'ordonner (de numéroter) les éléments de E n est : n!. Dénition Combinaisons sans répétition. Le nombre de manières de choisir p éléments non ordonnés dans E n sans répétition est : C p n = Ap n p! = n! p!(n p)!. Exemple : Tirage simultané de p cartes parmi n. C'est aussi le nombre de parties à p éléments dans E n.

10 10 Chapitre 1. Dénombrement, probabilités et statistiques Remarque Les coecients Cn p vérient de plus la formule du binôme. Pour rappel : n (a + b) n = Cna p n k b k. k=0 C'est pour cette raison qu'ils sont aussi appelés coecients binomiaux. Nous invitons à apprécier le triangle de Pascal 1.1 et ses propriétés grâce à la vidéo de Soulé Table 1.1 Coecients binomiaux et triangle de Pascal Proposition Quelques propriétés des coecients C p n. i) C 0 n = C n n = 1 ; ii) C 1 n = n ; iii) Cn p = Cn n p ; iv) Cn p = C p 1 n 1 + Cp n 1 ; v) Cn p = Ap n p!. Dénition Combinaisons avec répétition. Le nombre de manières de choisir p éléments non ordonnés dans E n avec répétition est : Γ p n = C p (n + p 1)! n+p 1 =. p!(n 1)! C'est une disposition non-ordonnée de p éléments, à choisir parmi n éléments indiscernables, avec répétition. Le nombre de combinaisons avec répétitions de n objets pris p à p est : Γ p n = C p (n + p 1)! n+p 1 =. p!(n 1)! Remarquons aussi que nous avons : Γ p n = Γ p 1 n + Γ p n 1.

11 1.2. Probabilités conditionnelles Exercices Exercice Combien d'équipes de football diérentes le sélectionneur français Raymond Dorémi peut-il former avec ses 22 joueurs, dont 3 sont gardiens de but? (Précision ; une équipe se compose de 11 joueurs dont 1 gardien de but). (Notes de solution : Morvan et Morvan [MM08].) Exercice J'ai 4 euro 90 cents en poche. Je dois acheter un gâteau au chocolat à 2 euro 50 cents sachant que j'ai 10 pièces diérentes : 1 pièce de 2 euro ; 2 pièces de 1 euro (une belge et une française) ; 2 pièces de 20 cents (une allemande et une danoise) ; 5 pièces de 10 cents (une belge, une française, une italienne, une allemande et une danoise). Combien ai-je de façons possibles de payer? (Notes de solution : Morvan et Morvan [MM08].) Exercice Béline Nion, chanteuse de renommée internationale, collectionne les chaussures. Elle possède n paires de bottes, mais elle tient absolument à porter une paire dépareillée pendant ses concerts. Combien de possibilités a- t-elle? Traiter le cas pour n = 15. (Notes de solution : Morvan et Morvan [MM08].) Exercice Nous tirons simultanément trois cartes au hasard dans un jeu de 52 cartes bien battues. décrire les résultats possibles de cette expérience aléatoire. Combien y en a-t-il? Calculer la probabilité d'avoir tiré au moins un roi. Calculer la probabilité d'avoir tiré exactement un roi. (Notes de solution : Morvan et Morvan [MM08].) Exercice On met 21 boules numérotées de 1 à 21 dans un chapeau. Jacques prend simultanément 3 boules au hasard. Quelle est la probabilité que parmi les trois boules tirées, il y ait exactement un multiple de 5 et un multiple de 3? (Notes de solution : Morvan et Morvan [MM08].) Exercice La mairie a décidé d'orir 8 ordinateurs aux écoles de sa ville. La distribution se fait de manière aléatoire, de sorte que la probabilité pour chaque ordinateur de se trouver aecté à une école particulière est 1 3. Quelle est la probabilité pour que chaque école reçoive au moins un ordinateur? (Notes de solution : Morvan et Morvan [MM08].) Exercice Le paradoxe du chevalier de Meré. Est-il plus probable pour le Chevalier de Meré d'obtenir 1 as au moins en lançant 4 dés équilibrés que d'obtenir un double as au moins en lançant 24 fois 2 dés équilibrés? (Notes de solution : Morvan et Morvan [MM08].) 1.2 Probabilités conditionnelles Dénition Soit (Ω, T, p) un espace probabilisé et B un événement de probabilité non nulle. La probabilité que l'événement A se réalise, sachant que

12 12 Chapitre 1. Dénombrement, probabilités et statistiques B est réalisé, correspond à : p(a/b) = p(a B). p(b) Nous trouvons aussi la notation : p B (A) = p(a/b). Dénition Deux événements sont indépendants si, et seulement si, p(a B) = p(a) p(b). Nous parlons aussi de probabilité de Bayes. Si nous avons p(a/b) = p(a), cela signie que la probabilité de réalisation de A est indépendante de la réalisation de B Premières notions et indépendance Exercice Problème de Monty Hall. Le jeu oppose un présentateur à un candidat (le joueur). Ce joueur est placé devant trois portes fermées. Derrière l'une d'elles se trouve une voiture (ou tout autre prix magnique) et derrière chacune des deux autres se trouve une chèvre (ou tout autre prix sans importance). Il doit tout d'abord désigner une porte. Puis le présentateur ouvre une porte qui n'est ni celle choisie par le candidat, ni celle cachant la voiture (le présentateur sait quelle est la bonne porte dès le début). Le candidat a alors le droit ou bien de conserver son choix et d'ouvrir la porte qu'il a choisie initialement, ou bien de changer son choix et ainsi d'ouvrir la porte restante qu'il n'a pas choisie initialement. Que doit faire le candidat? Préciser les probabilités des diérentes stratégies. (Notes de solution : Dénition Une expérience aléatoire est une expérience dont le résultat est inconnu à l'avance, ne peut être calculé (par opposition avec une expérience déterministe dont nous pouvons prédire le résultat par un calcul). Dénition L'ensemble des résultats possibles d'une expérience aléatoire est également appelé l'univers des possibles (parfois encore, référentiel ou ensemble fondamental), nous le notons Ω. Nous parlons aussi de Ω comme l'événement certain (par opposition à l'événement impossible ). Dénition Un événement est une partie de l'ensemble Ω des résultats possibles. Nous disons que l'événement se réalise quand le résultat de l'expérience aléatoire appartient à (tombe dans) cette partie. Dénition Un événement est élémentaire s'il ne contient qu'un seul élément. (C'est un singleton.) Deux événements A et B sont incompatibles lorsque leur intersection correspond à l'ensemble vide (A B = ), s'ils ne peuvent pas se réaliser simultanément. Dénition L'ensemble T des événements est donc inclus dans l'ensemble P (Ω) des parties de Ω. Il est souvent, mais pas toujours, égal à tout P (Ω) ; certaines parties pourraient ne pas pouvoir être décrites par une phrase concrète. Trois conditions sont à vérier. 1. La collection T est stable par réunion et par intersection.

13 1.2. Probabilités conditionnelles La collection T est stable par passage au complémentaire. 3. La collection T contient : l'événement impossible ; l'événement certain Ω. La collection T des événements, munie des lois (réunion), (intersection) et. (passage au complémentaire) satisfaisant les trois propriétés ci-dessus est appelée tribu. (C'est une algèbre de Boole.) Sauf mention contraire, les notations précédentes sont conservées pour les prochains énoncés. Dénition Une loi de probabilité p est une application de T vers [0, 1] qui vérie l'axiomatique suivante (axiomatique de Kolmogorov, trois propriétés à satisfaire). 1. Pour tout événement E, la probabilité est comprise entre 0 et 1. 0 p(e) La probabilité est maximale et égale à 1 pour l'événement certain : p(ω) = Pour tout couple d'événements A et B incompatibles, A B =, la probabilité de leur réunion est égale à la somme de leurs probabilités respectives. p(a B) = p(a) + p(b). Remarque De ces propriétés caractérisant une loi de probabilité, nous pouvons déduire d'autres propriétés (ici, quatre conséquences). La probabilité de l'événement impossible est minimale et égale à 0. p( ) = 0. Pour deux événements, A et B, quelconques, la probabilité de leur réunion correspond à la somme de leurs probabilités respectives à laquelle nous retranchons la probabilité de leur intersection ; l'égalité de Poincaré : p(a B) = p(a) + p(b) p(a B). La probabilité du complémentaire de A correspond à la diérence entre la probabilité de l'événement certain et la probabilité de A. p(a) = 1 p(a). Pour tout événement A inclus dans l'événement B, la probabilité de A est inférieure ou égale à la probabilité de B ; l'inégalité de Boole : A B implique p(a) p(b).

14 14 Chapitre 1. Dénombrement, probabilités et statistiques Remarque Le but d'une telle application p est de mesurer les chances qu'un événement se réalise (estimer la vraisemblance d'un événement). Il y a beaucoup de lois de probabilités sur un même ensemble d'événements. C'est l'expérimentation statistique (nous eectuons et renouvellons l'expérience aléatoire un très grand nombre de fois, et nous notons la fréquence de réalisation d'un événement) qui permet de savoir si la loi choisie est en adéquation avec la réalité (observée et/ou observable). Dénition Un espace probabilisé (Ω, T, p) est la donnée de trois objets : Ω un ensemble de résultats possibles d'une expérience aléatoire, T un ensemble d'événements, et p une loi de probabilité sur cet ensemble Formule des probabilités totales Elle permet de calculer la probabilité d'un événement B à partir de probabilités conditionnelles. Si la collection de parties {A 1, A 2,..., A n } forme une partition de Ω. Autrement dit, avec n i=1a i = Ω et que les événements sont deux à deux disjoints : Alors nous avons la relation : i j A i A j =. p(b) = Σ n i=1 p(b/a i ) p(a i ). En particulier, pour une bipartition, si la partition n'est formée que de deux parties, A et A (l'événement complémentaire de A), nous avons : Formule de Bayes p(b) = p(b/a)p(a) + p(b/a)p(a) Cette formule permet de calculer p(a/b) connaissant p(b/a) et p(b/a). p(a/b) = p(b/a)p(a) p(b) Exercices = p(b/a)p(a) p(b/a)p(a) + p(b/a)p(a). Exercice Pierre et Paul jouent à pile ou face avec une pièce équilibrée. Montrer que les trois événements suivants sont indépendants deux à deux, mais qu'ils ne sont pas mutuellement indépendants. La pièce du premier joueur tombe sur pile. La pièce du second joueur tombe sur face. Les deux pièces tombent du même côté. (Notes de solution : Morvan et Morvan [MM08].) Exercice On lance au hasard trois dés équilibrés. Déterminer la probabilité d'obtenir un 2, sachant que le résultat du lancer a donné 3 nombres diérents. (Notes de solution : Morvan et Morvan [MM08].)

15 1.3. Variable aléatoire discrète et lois discrètes usuelles 15 Exercice Un hôpital teste un médicament. 15% des patients ont contracté une maladie M et 8% des patients prennent un médicament test. 1. Quelle est la probabilité qu'un patient soit malade et prenne un médicament. (a) dans le cas où la prise de médicament et la contraction de la maladie sont des événements indépendants. (b) dans le cas où la probabilité de la contraction de la maladie est de 4% lorsque nous avons pris le médicament. 2. Quelle est la probabilité qu'un patient n'ait pas pris de médicament et ne soit pas malade? (Notes de solution : Morvan et Morvan [MM08].) Exercice Le problème du parapluie perdu. Un jour d'orage, un camelot fait du porte à porte dans trois immeubles I 1, I 2 et I 3. Il visite tous les appartements, en repart... et s'aperçoit qu'il a oublié son parapluie. Il se rend dans l'immeuble I 1, qui se compose de n étages, et se rend compte que son parapluie ne se trouve pas dans l'un des (n 1) premiers étages. Quelle est la probabilité que le parapluie se trouve au n ième étage de I 1? Nous ferons les hypothèses (naturelles) suivantes : les probabilités que le parapluie se trouve dans I 1, I 2 ou I 3 sont égales, si le parapluie est dans I 1, les probabilités qu'il se trouve dans les étages E 1, E 2,... ou E n sont égales. (Notes de solution : Morvan et Morvan [MM08].) Exercice Le problème de la météo. Au village de Saint Amand, il fait beau 5 jours par semaine. Pour connaître le temps qu'il fera, nous avons 2 sources d'information : la météo nationale, qui a raison à 95% ; le plus vieux paysan du village, qui a raison à 90%. La météo annonce du mauvais temps, et le paysan du beau temps. Nous supposons que la météo et le paysan font leurs prévisions indépendamment l'un de l'autre, qu'il fasse beau le lendemain ou non. Quel est le temps le plus probable? (Indication : Soigner la modélisation. Utiliser la formule de Bayes.) (Notes de solution : Morvan et Morvan [MM08].) 1.3 Variable aléatoire discrète et lois discrètes usuelles Une distribution statistique associe à une valeur (ou un intervalle de valeurs) d'une variable statistique sa fréquence d'apparition à partir de résultats observés. Nous souhaitons introduire une notion analogue mais probabiliste : la fréquence d'apparition du résultat est remplacée par la probabilité d'apparition du résultat attendu. Nous allons donc introduire des variables probabilistes (nous disons plutôt variables aléatoires) avec leur distribution de probabilités (on dit plutôt loi de probabilité). Dénition Soit (Ω,T,p) un espace probabilisé. Une variable aléatoire réelle sur cet espace est une application qui à chaque élément de Ω (c'est à dire à

16 16 Chapitre 1. Dénombrement, probabilités et statistiques chaque résultat d'une expérience aléatoire) associe une donnée numérique réelle, avec les notations : X : Ω R. On demande seulement que l'image inverse d'un intervalle par X soit un événement, an de pouvoir évaluer la probabilité par p. La variable aléatoire est dite discrète si elle ne peut prendre ses valeurs que dans un ensemble discret (une suite de valeurs isolées). Elle est dite continue lorsqu'elle peut prendre ses valeurs dans tout un intervalle de R. Exemple (discret). Nous reprennons le lancé de deux dés. Nous posons : X({i, j}) = i + j. Sur la même expérience nous aurions pu considérer d'autres variables aléatoires (produit, diérence des valeurs des dés,...). Exemple (continu). Le test des trois ampoules électriques. Si nous nous intéressons à la durée de vie moyenne, la variable aléatoire naturelle est ici : X(x, y, z) = 1 3 (x + y + z). Dénition Loi de probabilité d'une variable aléatoire réelle X. Dans le cas discret, il s'agit de la donnée des p(x = i), expression qui désigne la probabilité de l'événement formé de tous les résultats ω sur lesquel X prend la valeur i : p(x = i) := p({ω Ω, X(ω) = i}). De même, pour le cas continu, p(i X j) est la probabilité de l'événement dont les éléments prennent par X une valeur entre i et j : p(i X j) := p({ω Ω, X(ω) [i, j]}). Exercice Concernant l'exemple de deux dés muni de la variable aléatoire X : somme des deux dés, calculer (en précisant l'événement correspondant) : p(x = 4), puis calculer p(x < 5). Dénition Fonction de répartition de X. C'est une fonction dénie par : F (a) = p(x < a). Elle est croissante de 0 à 1 et permet de trouver la probabilité de n'importe quel événement par : p(x a) = 1 F (a), p(a X b) = F (b) F (a). Exercice Pour une variable aléatoire discrète, c'est une fonction en escalier qui prend la valeur p p k sur l'intervalle ]x K, x k+1 ] Loi de Bernoulli et loi binomiale Dénition Loi de Bernoulli. Nous l'utilisons dès qu'une situation est analogue au modèle suivant : nous considèrons une urne avec des boules blanches en proportion p et noires en proportion q = 1 p. On tire une boule. Nous posons : X = 1 si la boule est blanche, X = 0 sinon. La loi de probabilité de cette variable aléatoire est : p(x = 1) = p, et p(x = 0) = q.

17 1.3. Variable aléatoire discrète et lois discrètes usuelles 17 Dénition Loi binomiale. Le modèle correspondant est le suivant : dans la même urne, on tire n boules avec remise. X est le nombre de boules blanches obtenues. Nous allons montrer que pour tout k entre 0 et n, p(x = k) = C k np k q n k. Remarque Si le nombre de boules dans l'urne est très grand et le nombre de tirages petit, nous pourrons considérer que le fait de remettre ou non les boules change peu le résultat. Nous pourrons alors utiliser la loi binomiale même s'il n'y a pas de remise Loi de Poisson Dénition Loi de Poisson. Nous utilisons dans une situation consistant à compter le nombre d'événements (appels téléphoniques, passage d'une voiture, accidents,...) pendant une durée donnée. La variable X est le nombre d'événements apparus pendant cette durée. Nous avons pour tout k 0 : où λ est un paramètre positif xé. λ λk p(x = k) = e k!, Loi de Pascal et loi géométrique Dénition La loi de Pascal, ou la loi géométrique quand r = 1. Dans la même urne, on tire maintenant des boules avec remise jusqu'à obtenir r boules blanches (r xé). Soit X le nombre de tirages nécessaires pour obtenir r boules blanches. Nous avons pour tout k r : p(x = k) = C r 1 k 1 pr q k r Loi hypergéométrique Dénition Loi hypergéométrique. C'est le même modèle que pour la loi binomiale, mais nous faisons les n tirages sans remise. La variable X est encore le nombre de boules blanches obtenues. Soit a le nombre de boules blanches dans l'urne, b le nombre de boules noires, a + b le nombre total. Nous avons (en raisonnant sur le nombre de cas favorables sur le nombre de cas possibles) : p(x = k) = Ck a C n k b Ca+b n. Remarque Contrairement à la loi binomiale, l'utilisation de cette loi nécessite la connaissance du nombre total a + b d'éléments dans l'urne. Exercice Une machine fabrique 2% de pièces défectueuses. On prélève un échantillon de 50 pièces. Repérer la loi de probabilité qui modélise cette situation, puis déterminer la probabilité qu'il contienne :

18 18 Chapitre 1. Dénombrement, probabilités et statistiques Figure 1.1 La planche de Galton : les empilements de billes rouges correspondent à la fonction de masse de la loi binomiale, la courbe bleue correspond à la densité de la loi normale (source : wikipédia : loi binomiale).

19 1.3. Variable aléatoire discrète et lois discrètes usuelles 19 Figure 1.2 Densité de probabilité (ou fonction de masse) La courbe rouge représente la fonction ϕ, densité de probabilité de la loi normale centrée réduite. (source : wikipédia : loi binomiale). deux pièces défectueuses ; une ; aucune. 2. On tire 10 cartes dans un jeu de 52 cartes. Repérer la loi de probabilité qui modélise cette situation, puis déterminer la probabilité d'obtenir 3 c urs. 3. Le nombre d'accidents suit une loi de Poisson de paramètre 2. Quelle est la probabilité que dans une journée donnée il y ait : aucun accident? 2 accidents? 4 accidents? Nous discutons à présent des paramètres d'une variables aléatoire discrète. Ils sont analogues aux paramètres de position ou dispersion d'une distribution statistique, en remplaçant les fréquences f i par les probabilités p i = p(x = i) : Dénition Espérance mathématique de X (appelée aussi moyenne probabiliste (théorique)). Nous faisons la moyenne des valeurs x i, i I en les pondérant par leur probabilité d'apparition p i = p(x = i) : E(X) = Σ i I p i x i. Dénition Écart-type de X. Posons x = E(X). Nous mesurons la dispersion des valeurs de X autour de x par le paramètre : σ = Σ i I p i (x i x) 2 = (Σ i I p i x 2 i ) x2. Dénition Son carré est aussi appelé variance de X. La variable centrée est X = X x. Sa moyenne est nulle. La variable centrée réduite est Y = X x σ. Sa moyenne est nulle et son écart-type vaut 1.

20 20 Chapitre 1. Dénombrement, probabilités et statistiques Exercice Calculer l'espérance et la variance de la loi de Bernoulli. Plus généralement, indiquons les paramètres des lois usuelles dans le tableau récapitulatif suivant. Espérance Variance Loi de Bernoulli p pq Loi binomiale np npq Loi de Poisson λ λ r rq Loi de Pascal p p 2 Loi hypergéométrique np npq( a+b n a+b 1 ) Table 1.2 Variable discrète, paramètres des lois usuelles. Remarque Dans le cas d'une loi de Poisson, la connaissance de E(X) détermine le paramètre λ. Nous discutons à présent de couple de variables aléatoires discrètes. Nous avons étudié en statistique descriptive des distributions à deux dimensions et leurs relations ou indépendance. Nous allons reprendre ces notions pour des distributions de probabilités. Nous considérons une expérience aléatoire décrite dans un espace probabilisé (Ω, T, p) pour laquelle, à chaque résultat ω de l'expérience, nous associons deux nombres X(ω) et Y (ω). Dénition Si le couple de variables prend des valeurs discrètes, alors sa loi de probabilité est la donnée de toutes les probabilités (avec les notations, la virgule doit être lue comme un et) : p ij = p(x = i, Y = j). Dénition La fonction de répartition du couple est : F (i, j) = p(x < i, Y < j). Dénition Les lois marginales sont obtenues en sommant sur toutes les valeurs d'une des deux variables. Elles permettent de calculer p(x = x i et Y quelconque) : p i. = Σ j p ij, p.j = Σ i p ij. Nous discutons à présent des paramètres d'un couple de variables aléatoires discrètes. Dénition Il y a d'abord les paramètres (espérance et écart-types) des lois marginales : E(X) = Σ i p i. x i, E(Y ) = Σ j p.j y j. σ(x) = Σ i p i. (x i x) 2, σ(y ) = Σ j p.j (y j y) 2, où x = E(X) et y = E(Y ).

21 1.3. Variable aléatoire discrète et lois discrètes usuelles 21 Dénition Nous mesurons la liaison ou l'indépendance des deux variables par la covariance : cov(x, Y ) = Σ i,j p ij (x i x)(y j y). Dénition Le coecient de corrélation linéaire est : r(x, Y ) = cov(x, Y ) σ(x)σ(y ). Rappelons que la variance est le carré de l'écart-type : var(x) = σ 2 (X), nous avons les propriétés suivantes : 1. L'égalité : cov(x, Y ) = E(X Y ) E(X) E(Y ) (formule de K nigs) ; 2. L'égalité : var(x + Y ) = var(x) + var(y ) + 2 cov(x, Y ) ; 3. Les bornes sur le coecient de corrélation linéaire : 1 r(x, Y ) +1. Nous discutons à présent l'indépendance de deux variables aléatoires à valeurs discrètes. Dénition Les lois (marginales) X et Y sont indépendantes lorsque la loi de probabilité du couple vérie, pour tout (i, j), p ij = p i. p.j. Remarque En eet, lorsque nous avons cette condition, la probabilité conditionnelle p(x = x i /Y = y j ) est indépendante de la condition Y = y j. Proposition Critères d'indépendance. Si X et Y sont indépendantes alors cov(x, Y ) = r(x, Y ) = 0. Si X et Y sont linéairement liées (Y = ax + b), alors r(x, Y ) = ± Exercices Exercice Nous jettons un dé, puis un autre autant de fois que nécessaire pour obtenir un nombre supérieur ou égal à celui du premier dé ; Soit X la valeur du premier lancé, et Y celle du dernier. Quel est l'ensemble des valeurs prises par le couple (X, Y )? Déterminer les lois de probabilité conditionnelle p(y = j/x = i) pour chaque valeur de i. En déduire la loi de probabilité du couple (X, Y ). Les variables sont-elles indépendantes? Exercice (Approximation d'une loi binomiale par une loi de Poisson) Une petite entreprise emploie 20 personnes. Une étude statistique permet d'admettre qu'un jour donné la probabilité qu'un employé donné soit absent est de 0, 05. Nous admettons que les absences des employés un jour donné sont des événements indépendants. On note X la variable aléatoire qui à chaque jour choisi au hasard associe le nombre d'employés absents. 1. Expliquer pourquoi X suit une loi binomiale et donner les paramètres n et p de cette loi.

22 22 Chapitre 1. Dénombrement, probabilités et statistiques 2. Calculer la probabilité (à 10 3 près) des événements suivants : (a) E 1 : un jour donné il y a exactement trois absents ; (b) E 2 : un jour donné il y a strictement plus de deux absents ; (c) E 3 : un jour donné le nombre d'absents est compris entre trois et six (bornes comprises). 3. Calculer l'espérance mathématique E(X). Que représente-t-elle? 4. Nous approchons cette loi binomiale par une loi de Poisson de paramètre λ = np, où n et p sont les paramètres de la loi binomiale. Déterminer les probabilités des événements E 1, E 2 et E 3 avec cette nouvelle loi et comparer avec les résultats obtenus à la question précédente. Exercice Combien de pièce de monnaie devons-nous lancer pour que la probabilité d'avoir au moins une fois pile dépasse 99%? (Indication : considérer la variable aléatoire X n = nombre de piles obtenus en n lancers.) Exercice À l'occasion de son anniversaire, Thomas distribue des bonbons. Son sac contient n bonbons, dont 2 sont rouges et les autres bleus. Il tire au hasard les bonbons les uns après les autres et les donne à ses copains. 1. On note X la variable aléatoire égale au rang du premier bonbon rouge extrait du sac. Déterminer la loi de X et son espérance. 2. On note Y la variable aléatoire égale au rang du deuxième bonbon rouge extrait du sac. Déterminer la loi de Y et son espérance. Exercice Sur un balcon, sont plaçés n pots de eurs alignés (n 3). Tante Berthe garnit au hasard (n 2) d'entre eux de magniques géraniums. Soit X la variable aléatoire égale au nombre de pots (garnis) qui se trouvent entre les deux pots restés vides. Déterminer la loi de X et son espérance. Exercice Un joueur tire au hasard une carte dans un jeu de 52 cartes. Il gagne 20 euro si c'est un c ur, et perd 10 sinon. Quelle est l'espérance de gain algébrique (les pertes sont considérées comme des gains négatifs)? Comment modier ces valeurs pour que le jeu devienne équitable? Exercice Deux frères s'associent pour fonder une PME. Au bout d'une année, celle-ci emploie 10 personnes : 2 patrons, 3 employés et 5 ouvriers. Un journaliste s'intéressant à cette PME décide d'en interviewer trois personnes au hasard. Soit X le nombre de patrons et Y le nombre d'ouvriers parmi ces trois personnes interrogées. Déterminer les lois X et de Y ; calculer leurs espérances et écart-types. Déterminer (directement) la loi du couple (X, Y ), et retrouver les lois de X et Y. Calculer la covariance de (X, Y ). Ces variables aléatoires sont-elles indépendantes? Exercice Un tireur à l'arc très doué tire ses èches sur 5 cibles, les yeux bandés. S'il est sûr d'atteindre l'une des cibles, celle qui est touchée l'est de manière aléatoire. Il tire 20 èches. Soit X la variable aléatoire égale au nombre de cibles qui n'ont pas été atteintes au cours des 20 tirs. Calculer l'espérance de X.

23 1.4. Statistiques et distribution à 1 dimension 23 Exercice Lorsqu'il se rend au collège, Damien passe toujours par la patisserie. Trois fois sur quatre, il achète un croissant pour 1 euro, et le reste du temps il achète un éclair au chocolat pour 2 euro. Soit X la variable aléatoire égale à la somme qu'il a dépensée en 20 jours. Déterminer la loi de X, son espérance et sa variance. Exercice Les petites truites de la rivière qui ont le malheur d'être péchées sont systématiquement remises à l'eau. On constate que le nombre de fois qu'une petite truite mord à un hameçon est une variable aléatoire qui suit une loi de Poisson de paramètre Calculer la probabilité qu'une petite truite ne soit jamais pêchée. 2. Calculer la probabilité qu'une petite truite soit pêchée au moins deux fois. 1.4 Statistiques et distribution à 1 dimension La statistique descriptive met en ordre les données brutes d'un paramètre, notamment par des présentations graphiques, et fournit des indicateurs de position (valeur moyenne, valeur médiane, quantiles,...), de dispersion autour de la valeur moyenne (écart-type,...), ou d'indépendance (dans le cas de plusieurs caractères). La statistique mathématique (ou inférentielle) fait des estimations sur un caractère uniquement à partir d'une connaissance partielle du caractère sur un échantillon. Elle nécessite l'utilisation de la théorie des probabilités. Elle permet des estimations (sondages,...) et devient une aide à la décision (tests statistiques) Distribution à 1 dimension et premières dénitions Dénition Échantillon. Un ensemble d'individus extraits d'une population initiale de manière aléatoire de façon à ce qu'il soit représentatif. Dénition Population. L'ensemble de tous les individus soumis à une étude statistique. Dénition Individu (ou unité statistique). Tout élément de la population étudiée. Dénition Paramètre. Il représente les valeurs caractéristiques d'une population étudiée. Dénition Paramètre qualitatif. Un paramètre qui peut être constaté (couleur des yeux, lieu de naissance,...). Dénition Paramètre quantitatif. Un paramètre qui peut être mésuré (température, taille, poids,...). Dénition Variable. Une entité qui peut prendre toutes les valeurs d'un ensemble donné, que nous appelons domaine de la variable. Dénition Série statistique. Un ensemble des résultats d'une étude statistique.

24 24 Chapitre 1. Dénombrement, probabilités et statistiques Soit E = {e 1,..., e n } une population et X : E N une distribution statistique quantitative discrète. Soit x 1, x 2,..., x k les valeurs prises par une distribution rangées par ordre croissant. Pour représenter un caractère discret d'une poulation, nous regroupons par classe C i tous les individus dont le caractère prend la même valeur x i, i = 1,..., k. Nous notons l'eectif de cette classe. L'eectif total est : n = n 1 + n n k = k n i. La donnée des classes et de leurs eectifs est la distribution statistique associée à X. L'eectif cumulé des i premières classes est : N i = n 1 + n n i = i=1 i n k. La proportion de la population prenant la valeur x i est donnée par la fréquence : f i = n i n La proportion de la population prenant une valeur inférieure ou égale à x i est donnée par la fréquence cumulée des i premières classes : F i = f 1 + f f i = N i n Dénition Nous la prolongeons pour tout réel x par la fonction en escalier : F (x) = x j x appelée fonction de répartition. La proportion de la population dont le caractère prend une valeur dans ]a, b] (faire attention aux bornes) est donnée par : F (b) F (a) Exercice La population étudiée est un ensemble de 30 familles. Le caractère discret étudié X est le nombre d'enfants. Les classes et leurs eectifs sont données dans le tableau suivant. Compléter le tableau. Quel est le pourcentage de familles admettant deux enfants? Quel est le pourcentage de familles admettant au plus un enfant? Quel est le pourcentage de familles admettant de 2 à 5 enfants? Les histogrammes des eectifs, puis des eectifs cumulés sont représentés. Nous avons utilisé la convention suivante : la largeur des colonnes contenant chaque valeur est identique pour chaque classe, et la hauteur égale à l'eectif. L'histogramme des fréquences (ou fréquences cumulées) est identique mais avec une graduation diérentes de l'axe vertical (les ordonnées sont ici normées, i.e ; divisées par l'eectif total n). Pour un caractère continu, nous partionnons l'ensemble de ses valeurs en une collection d'intervalles, I 1, I 2,..., I k, de la forme [c i 1, c i [. La classe C i regroupe les individus dont le caractère prend sa valeur dans l'intervalle [c i 1, c i [. Nous notons à nouveau n i son eectif. Les notions d'eectifs cumulés, fréquences et fréquences cumulées sont identiques. f j k=1

25 1.4. Statistiques et distribution à 1 dimension 25 Classes C 1 C 2 C 3 C 4 C 5 C 6 C 7 C 8 Nombre d'enfants Eectifs Eectifs cumulés Fréquences Fréquences cumulées Table 1.3 Familles, étude du caractère : nombre d'enfants. Dénition La fontion de répartition F est maintenant construite comme suit : nous plaçons la valeur 0 au dessus de l'extrémité gauche de I 1, F 1 au dessus de son extrémité droite, puis chaque valeur F i au dessus de l'intervalle I i, en terminant par la valeur 1 à l'extrémité droite du dernier intervalle. Nous joignons les points obtenus. Ainsi nous avons les propriétés suivantes. La valeur F (a) représente le pourcentage de la population dont le caractère prend une valeur inférieure ou égale à a. La valeur 1 F (a) représente le pourcentage de la population dont le caractère prend une valeur strictement supérieure à a. La diérence des valeurs F (b) F (a) représente le pourcentage de la population dont le caractère prend une valeur dans l'intervalle ]a, b]. Exercice La distribution Y des tailles d'une population de 100 collégiens est donnée par le tableau suivant. Compléter le tableau. Représenter les histogrammes correspondants. Classes C 1 C 2 C 3 C 4 Valeurs en cm [150,155[ [155,160[ [160,165[ [165,170[ Eectifs Eectifs cumulés Fréquences Fréquences cumulées Table 1.4 Population de collégiens, étude du caractère : taille Paramètres de position Dénition Moyenne. Nous considérons la population E = {e α, α = 1,..., n} et le paramètre quantitatif X. Soit x 1,..., x k les valeurs prises par X à valeurs discrètes, et n 1,..., n k la distribution d'eectifs correspondante. Si le caractère est continu x i désigne le milieu de l'intervalle des valeurs [c i 1, c i [, ainsi x i = ci 1+ci 2. Le principal paramètre de position d'une distribution statistique

26 26 Chapitre 1. Dénombrement, probabilités et statistiques est sa moyenne : m = 1 n = 1 n = n α=1 k i=1 k i=1 X(e α ) n i x i f i x i. Remarque La seconde expression de la moyenne est simplement obtenue en regroupant les termes X(e α ) de la première somme prenant la même valeur x i. Elle est plus rapide à calculer. Remarque Étant données deux distributions statistiques X et Y sur un même ensemble, nous pouvons considérer la distribution somme X + Y, nous sommons les valeurs associées à chaque individu. Nous pouvons aussi multiplier par un scalaire (nombre réel) λ. Notons m X et m Y les moyennes de chaque distribution. Nous avons les propriétés de linéarité suivantes : m X+Y = m X + m Y et m λx = λ m X. Dénition Médiane. Le second paramètre de position fréquemment utilisé est la médiane. C'est la valeur notée x 1 qui partage la population en 2 deux parties de même eectif : les individus dont le caractère est inférieur à cette valeur et ceux pour lesquels le caractère est supérieur à cette valeur. C'est donc la valeur pour laquelle la fonction de répartition vaut 1 2. Nous calculons de la manière suivante : Cas discret avec n petit : nous rangeons les valeurs par ordre croissant : x 1 < x 2 <... < x k en répétant n i fois les valeurs de x i. La médiane x 1 2 est la valeur séparant cette suite en deux parties d'eectif égal. Dans le cas où n est pair, x 1 tombe entre deux valeurs distinctes : nous prenons 2 le milieu de ces valeurs. Cas continu : nous traçons le graphe de la fonction répartition F. Nous obtenons la médiane x en résolvant l'équation 1 F (x) = Pour cela, nous cherchons la classe médiane, i.e. l'intervalle de valeurs [a, b] contenant la médiane : les ordonnées F (a) et F (b) pour la fonction de répartition entourent la valeur 1, comme : 2 F (a) 1 2 et F (b) > 1 2. La pente p du segment de droite correspondant est donnée par : D'où la formule : p = x 1 F (b) F (a) b a = 1 2 F (a) x 1 a ; 2 1 = a + (b a) 2 F (a) 2 F (b) F (a).

27 1.4. Statistiques et distribution à 1 dimension 27 Deux autres paramètres de position suivent (les quantiles et les modes). Dénition Quantile(s). Des valeur(s) de la variable qui partagent la série statistique en n parties de même eectif (disons, si n = 2, c'est la médiane ; si n = 4, nous parlons de quartiles ; si n = 5, de quintiles ; ou encore, si n = 10, de déciles, si n = 100, de centiles). Nous dénissons de même que la médiane les quartiles x et 1 x comme étant les valeurs pour lesquelles la fonction de répartition F vaut 1 ou Ils se calculent de la même manière que la médiane : même formule en remplaçant 1 2 par 1 (ou ). Nous dénirions de même les quintiles, les déciles, centiles. Dénition Le (ou les) mode(s) (ou classes modales) correspondent aux classes d'eectif maximal. Il peut y en avoir plusieurs. Quelques paramètres de position peuvent être regroupés et gurés dans un diagramme appelé : boîte à moustaches. Figure 1.3 Représentation de données statistiques : Boîte à moustaches (source : wikipédia : représentations des données statistiques). Dénition Boîte à moustaches (en anglais, box plot). Une représentation de quelques uns des principaux paramètres statistiques de position (valeurs minimale, moyenne, maximale, et quartiles) Paramètre de dispersion Ils mesurent l'éloignement entre les valeurs x i et la valeur moyenne m, et se calculent donc à partir des écarts x i m. Nous moyennisons ensuite ces écarts de deux manières diérentes (l'écart moyen et l'écart-type). Dénition L'écart moyen (peu utilisé), c'est la moyenne des écarts : 1 n k i=1 n i x i m. Dénition L'écart-type (très utilisé), c'est la moyenne quadratique des écarts : σ = 1 k n i (x i m) n 2. i=1 Dénition Le carré de l'écart-type, noté σ 2, est appelé la variance de la disposition X.

28 28 Chapitre 1. Dénombrement, probabilités et statistiques Proposition Nous pouvons aussi calculer la variance σ 2 en utilisant la formule de K nigs : σ 2 = 1 n k i=1 = 1 n ( k i=1 n i (x i m) 2 ; n i x 2 i ) m 2. Deux autres paramètres de dispersion (moins utilisés, l'étendue et l'écart inter-quartiles) suivent. Dénition Étendue. La diérence entre les valeurs maximale et minimale : x max x min. Dénition Écart inter-quartile. La diérence entre le troisième et le premier quartile : x 3 x Exercices Exercice Exercice Exercice Exercice Exercice Statistiques et distribution à 2 dimensions Distribution à 2 dimensions et corrélation linéaire Soit (X, Y ) : E R 2 un caractère à deux dimensions sur une population de n éléments. Soit n ij, avec i = 1, 2,..., k, et j = 1, 2,..., l, l'eectif de la valeur (x i, y i ) (ou dans le cas continu, d'une classe déterminée par le produit de deux intervalles de valeurs). Nous avons : n = k i=1 l j=1 n ij ou, avec la notation abrégée, n = i,j Dénition L'application qui, à chaque valeur (ou classe de valeurs) associe l'eectif correspondant est la distribution statistique de (X, Y ). Nous pouvons dénir la distribution des fréquences par : f ij = n ij n. Exercice Nous reprenons la population des collégiens, mais nous mesurons maintenant les deux caractères (T, P ) = (T aille, P oids). Le tableau des eectifs n ij est le suivant. n ij.

29 1.5. Statistiques et distribution à 2 dimensions 29 P oids T aille [150; 155[ [155; 160[ [160; 165[ [165; 170[ distr. marg. de P [40; 45[ [45; 50[ [50; 55[ [55; 60[ distr. marg. de T Table 1.5 Population de collégiens, deux caractères : taille et poids Dénition Les distributions marginales sont deux distributions à une dimension obtenues en sommant les eectifs sur un des indices : n i. = l n ij, n.j = j=1 De même les fréquences marginales sont : k n ij. i=1 f i. = n i. n, f.j = n.j n. Dénissons à présent les fréquences conditionnelles. Les fréquences conditionnelles de X sachant que Y = y j sont les fréquences obtenues en ne regardant que la j ième colonne du tableau. Pour tout i (à j xé) : f i Y =yj = n ij n.j = f ij f.j. De même, les fréquences conditionnelles de Y sachant que X = x i sont les fréquences obtenues en ne regardant que la i ième ligne (rangée) du tableau. Pour tout j (à i xé) : f j X=xi = n ij n i. = f ij f i.. Exercice Quelle est la fréquence d'apparition d'une taille dans l'intervalle [160 ; 165 [ sachant que le poids d'un individu est compris entre 45kg et 50kg? Même question pour un poids compris entre 50kg et 55kg? Dénition Nous disons que les distributions X et Y sont indépendantes lorsque ces fréquences conditionnelles ne dépendent pas de la condition X = x i, c'est à dire lorsque le résultat obtenu est indépendant de l'indice i de la ligne (rangée) choisie. dans ce cas, nous avons : f ij f i. = i f ij i f i. = f ij 1 et nous avons donc : les distributions (marginales) X et Y sont indépendantes si, et seulement si, pour tout couple (i, j), f ij = f i. f.j. Dans le cadre de deux distributions (marginales) indépendantes, nous pouvons retrouver le tableau de la distribution (X, Y ) à deux dimensions uniquement en eectuant des produits à partir des distributions marginales X et Y.

Couples de variables aléatoires discrètes

Couples de variables aléatoires discrètes Couples de variables aléatoires discrètes ECE Lycée Carnot mai Dans ce dernier chapitre de probabilités de l'année, nous allons introduire l'étude de couples de variables aléatoires, c'est-à-dire l'étude

Plus en détail

Probabilité. Table des matières. 1 Loi de probabilité 2 1.1 Conditions préalables... 2 1.2 Définitions... 2 1.3 Loi équirépartie...

Probabilité. Table des matières. 1 Loi de probabilité 2 1.1 Conditions préalables... 2 1.2 Définitions... 2 1.3 Loi équirépartie... 1 Probabilité Table des matières 1 Loi de probabilité 2 1.1 Conditions préalables........................... 2 1.2 Définitions................................. 2 1.3 Loi équirépartie..............................

Plus en détail

GEA II Introduction aux probabilités Poly. de révision. Lionel Darondeau

GEA II Introduction aux probabilités Poly. de révision. Lionel Darondeau GEA II Introduction aux probabilités Poly. de révision Lionel Darondeau Table des matières Énoncés 4 Corrigés 10 TD 1. Analyse combinatoire 11 TD 2. Probabilités élémentaires 16 TD 3. Probabilités conditionnelles

Plus en détail

Statistiques Descriptives à une dimension

Statistiques Descriptives à une dimension I. Introduction et Définitions 1. Introduction La statistique est une science qui a pour objectif de recueillir et de traiter les informations, souvent en très grand nombre. Elle regroupe l ensemble des

Plus en détail

9 5 2 5 Espaces probabilisés

9 5 2 5 Espaces probabilisés BCPST2 9 5 2 5 Espaces probabilisés I Mise en place du cadre A) Tribu Soit Ω un ensemble. On dit qu'un sous ensemble T de P(Ω) est une tribu si et seulement si : Ω T. T est stable par complémentaire, c'est-à-dire

Plus en détail

NOTIONS DE PROBABILITÉS

NOTIONS DE PROBABILITÉS NOTIONS DE PROBABILITÉS Sommaire 1. Expérience aléatoire... 1 2. Espace échantillonnal... 2 3. Événement... 2 4. Calcul des probabilités... 3 4.1. Ensemble fondamental... 3 4.2. Calcul de la probabilité...

Plus en détail

t 100. = 8 ; le pourcentage de réduction est : 8 % 1 t Le pourcentage d'évolution (appelé aussi taux d'évolution) est le nombre :

t 100. = 8 ; le pourcentage de réduction est : 8 % 1 t Le pourcentage d'évolution (appelé aussi taux d'évolution) est le nombre : Terminale STSS 2 012 2 013 Pourcentages Synthèse 1) Définition : Calculer t % d'un nombre, c'est multiplier ce nombre par t 100. 2) Exemples de calcul : a) Calcul d un pourcentage : Un article coûtant

Plus en détail

Probabilités sur un univers fini

Probabilités sur un univers fini [http://mp.cpgedupuydelome.fr] édité le 7 août 204 Enoncés Probabilités sur un univers fini Evènements et langage ensembliste A quelle condition sur (a, b, c, d) ]0, [ 4 existe-t-il une probabilité P sur

Plus en détail

Exercices de dénombrement

Exercices de dénombrement Exercices de dénombrement Exercice En turbo Pascal, un entier relatif (type integer) est codé sur 6 bits. Cela signifie que l'on réserve 6 cases mémoires contenant des "0" ou des "" pour écrire un entier.

Plus en détail

1. Vocabulaire : Introduction au tableau élémentaire

1. Vocabulaire : Introduction au tableau élémentaire L1-S1 Lire et caractériser l'information géographique - Le traitement statistique univarié Statistique : le terme statistique désigne à la fois : 1) l'ensemble des données numériques concernant une catégorie

Plus en détail

Qu est-ce qu une probabilité?

Qu est-ce qu une probabilité? Chapitre 1 Qu est-ce qu une probabilité? 1 Modéliser une expérience dont on ne peut prédire le résultat 1.1 Ensemble fondamental d une expérience aléatoire Une expérience aléatoire est une expérience dont

Plus en détail

I3, Probabilités 2014 Travaux Dirigés F BM F BM F BM F BM F B M F B M F B M F B M 20 20 80 80 100 100 300 300

I3, Probabilités 2014 Travaux Dirigés F BM F BM F BM F BM F B M F B M F B M F B M 20 20 80 80 100 100 300 300 I3, Probabilités 2014 Travaux Dirigés TD 1 : rappels. Exercice 1 Poker simplié On tire 3 cartes d'un jeu de 52 cartes. Quelles sont les probabilités d'obtenir un brelan, une couleur, une paire, une suite,

Plus en détail

Annexe commune aux séries ES, L et S : boîtes et quantiles

Annexe commune aux séries ES, L et S : boîtes et quantiles Annexe commune aux séries ES, L et S : boîtes et quantiles Quantiles En statistique, pour toute série numérique de données à valeurs dans un intervalle I, on définit la fonction quantile Q, de [,1] dans

Plus en détail

1 TD1 : rappels sur les ensembles et notion de probabilité

1 TD1 : rappels sur les ensembles et notion de probabilité 1 TD1 : rappels sur les ensembles et notion de probabilité 1.1 Ensembles et dénombrement Exercice 1 Soit Ω = {1, 2, 3, 4}. Décrire toutes les parties de Ω, puis vérier que card(p(ω)) = 2 4. Soit k n (

Plus en détail

Cours de Probabilités et de Statistique

Cours de Probabilités et de Statistique Cours de Probabilités et de Statistique Licence 1ère année 2007/2008 Nicolas Prioux Université Paris-Est Cours de Proba-Stat 2 L1.2 Science-Éco Chapitre Notions de théorie des ensembles 1 1.1 Ensembles

Plus en détail

Probabilités et Statistiques. Feuille 2 : variables aléatoires discrètes

Probabilités et Statistiques. Feuille 2 : variables aléatoires discrètes IUT HSE Probabilités et Statistiques Feuille : variables aléatoires discrètes 1 Exercices Dénombrements Exercice 1. On souhaite ranger sur une étagère 4 livres de mathématiques (distincts), 6 livres de

Plus en détail

Probabilités et Statistique

Probabilités et Statistique Ricco Rakotomalala Probabilités et Statistique Notes de cours Université Lumière Lyon 2 Avant-propos Ce document est un support de cours pour les enseignements des probabilités et de la statistique. Il

Plus en détail

Probabilités. I Petits rappels sur le vocabulaire des ensembles 2 I.1 Définitions... 2 I.2 Propriétés... 2

Probabilités. I Petits rappels sur le vocabulaire des ensembles 2 I.1 Définitions... 2 I.2 Propriétés... 2 Probabilités Table des matières I Petits rappels sur le vocabulaire des ensembles 2 I.1 s................................................... 2 I.2 Propriétés...................................................

Plus en détail

Statistique : Résumé de cours et méthodes

Statistique : Résumé de cours et méthodes Statistique : Résumé de cours et méthodes 1 Vocabulaire : Population : c est l ensemble étudié. Individu : c est un élément de la population. Effectif total : c est le nombre total d individus. Caractère

Plus en détail

Feuille d exercices 2 : Espaces probabilisés

Feuille d exercices 2 : Espaces probabilisés Feuille d exercices 2 : Espaces probabilisés Cours de Licence 2 Année 07/08 1 Espaces de probabilité Exercice 1.1 (Une inégalité). Montrer que P (A B) min(p (A), P (B)) Exercice 1.2 (Alphabet). On a un

Plus en détail

Actuariat I ACT2121. septième séance. Arthur Charpentier. Automne 2012. charpentier.arthur@uqam.ca. http ://freakonometrics.blog.free.

Actuariat I ACT2121. septième séance. Arthur Charpentier. Automne 2012. charpentier.arthur@uqam.ca. http ://freakonometrics.blog.free. Actuariat I ACT2121 septième séance Arthur Charpentier charpentier.arthur@uqam.ca http ://freakonometrics.blog.free.fr/ Automne 2012 1 Exercice 1 En analysant le temps d attente X avant un certain événement

Plus en détail

Coefficients binomiaux

Coefficients binomiaux Probabilités L2 Exercices Chapitre 2 Coefficients binomiaux 1 ( ) On appelle chemin une suite de segments de longueur 1, dirigés soit vers le haut, soit vers la droite 1 Dénombrer tous les chemins allant

Plus en détail

Exercices sur le chapitre «Probabilités»

Exercices sur le chapitre «Probabilités» Arnaud de Saint Julien - MPSI Lycée La Merci 2014-2015 1 Pour démarrer Exercices sur le chapitre «Probabilités» Exercice 1 (Modélisation d un dé non cubique) On considère un parallélépipède rectangle de

Plus en détail

Probabilités. C. Charignon. I Cours 3

Probabilités. C. Charignon. I Cours 3 Probabilités C. Charignon Table des matières I Cours 3 1 Dénombrements 3 1.1 Cardinal.................................................. 3 1.1.1 Définition............................................. 3

Plus en détail

Probabilités conditionnelles Loi binomiale

Probabilités conditionnelles Loi binomiale Exercices 23 juillet 2014 Probabilités conditionnelles Loi binomiale Équiprobabilité et variable aléatoire Exercice 1 Une urne contient 5 boules indiscernables, 3 rouges et 2 vertes. On tire au hasard

Plus en détail

Probabilités sur un univers fini

Probabilités sur un univers fini [http://mp.cpgedupuydelome.fr] édité le 10 août 2015 Enoncés 1 Proailités sur un univers fini Evènements et langage ensemliste A quelle condition sur (a,, c, d) ]0, 1[ 4 existe-t-il une proailité P sur

Plus en détail

Travaux dirigés d introduction aux Probabilités

Travaux dirigés d introduction aux Probabilités Travaux dirigés d introduction aux Probabilités - Dénombrement - - Probabilités Élémentaires - - Variables Aléatoires Discrètes - - Variables Aléatoires Continues - 1 - Dénombrement - Exercice 1 Combien

Plus en détail

P1 : Corrigés des exercices

P1 : Corrigés des exercices P1 : Corrigés des exercices I Exercices du I I.2.a. Poker : Ω est ( l ensemble ) des parties à 5 éléments de l ensemble E des 52 cartes. Cardinal : 5 I.2.b. Bridge : Ω est ( l ensemble ) des parties à

Plus en détail

Distribution Uniforme Probabilité de Laplace Dénombrements Les Paris. Chapitre 2 Le calcul des probabilités

Distribution Uniforme Probabilité de Laplace Dénombrements Les Paris. Chapitre 2 Le calcul des probabilités Chapitre 2 Le calcul des probabilités Equiprobabilité et Distribution Uniforme Deux événements A et B sont dits équiprobables si P(A) = P(B) Si il y a équiprobabilité sur Ω, cad si tous les événements

Plus en détail

Moments des variables aléatoires réelles

Moments des variables aléatoires réelles Chapter 6 Moments des variables aléatoires réelles Sommaire 6.1 Espérance des variables aléatoires réelles................................ 46 6.1.1 Définition et calcul........................................

Plus en détail

Calculs de probabilités conditionelles

Calculs de probabilités conditionelles Calculs de probabilités conditionelles Mathématiques Générales B Université de Genève Sylvain Sardy 20 mars 2008 1. Indépendance 1 Exemple : On lance deux pièces. Soit A l évènement la première est Pile

Plus en détail

UFR de Sciences Economiques Année 2008-2009 TESTS PARAMÉTRIQUES

UFR de Sciences Economiques Année 2008-2009 TESTS PARAMÉTRIQUES Université Paris 13 Cours de Statistiques et Econométrie I UFR de Sciences Economiques Année 2008-2009 Licence de Sciences Economiques L3 Premier semestre TESTS PARAMÉTRIQUES Remarque: les exercices 2,

Plus en détail

Probabilités Loi binomiale Exercices corrigés

Probabilités Loi binomiale Exercices corrigés Probabilités Loi binomiale Exercices corrigés Sont abordés dans cette fiche : (cliquez sur l exercice pour un accès direct) Exercice 1 : épreuve de Bernoulli Exercice 2 : loi de Bernoulli de paramètre

Plus en détail

Programmes des classes préparatoires aux Grandes Ecoles

Programmes des classes préparatoires aux Grandes Ecoles Programmes des classes préparatoires aux Grandes Ecoles Filière : scientifique Voie : Biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST) Discipline : Mathématiques Seconde année Préambule Programme

Plus en détail

PROBABILITES ET STATISTIQUE I&II

PROBABILITES ET STATISTIQUE I&II PROBABILITES ET STATISTIQUE I&II TABLE DES MATIERES CHAPITRE I - COMBINATOIRE ELEMENTAIRE I.1. Rappel des notations de la théorie des ensemble I.1.a. Ensembles et sous-ensembles I.1.b. Diagrammes (dits

Plus en détail

Calculs de probabilités

Calculs de probabilités Calculs de probabilités Mathématiques Générales B Université de Genève Sylvain Sardy 13 mars 2008 1. Définitions et notations 1 L origine des probabilités est l analyse de jeux de hasard, tels que pile

Plus en détail

Université Paris 8 Introduction aux probabilités 2014 2015 Licence Informatique Exercices Ph. Guillot. 1 Ensemble fondamental loi de probabilité

Université Paris 8 Introduction aux probabilités 2014 2015 Licence Informatique Exercices Ph. Guillot. 1 Ensemble fondamental loi de probabilité Université Paris 8 Introduction aux probabilités 2014 2015 Licence Informatique Exercices Ph. Guillot 1 Ensemble fondamental loi de probabilité Exercice 1. On dispose de deux boîtes. La première contient

Plus en détail

CALCUL DES PROBABILITES

CALCUL DES PROBABILITES CALCUL DES PROBABILITES Exemple On lance une pièce de monnaie une fois. Ensemble des événements élémentaires: E = pile, face. La chance pour obtenir pile vaut 50 %, pour obtenir face vaut aussi 50 %. Les

Plus en détail

3. Caractéristiques et fonctions d une v.a.

3. Caractéristiques et fonctions d une v.a. 3. Caractéristiques et fonctions d une v.a. MTH2302D S. Le Digabel, École Polytechnique de Montréal H2015 (v2) MTH2302D: fonctions d une v.a. 1/32 Plan 1. Caractéristiques d une distribution 2. Fonctions

Plus en détail

Analyse Combinatoire

Analyse Combinatoire Analyse Combinatoire 1) Équipes On dispose d un groupe de cinq personnes. a) Combien d équipes de trois personnes peut-on former? b) Combien d équipes avec un chef, un sous-chef et un adjoint? c) Combien

Plus en détail

4. Exercices et corrigés

4. Exercices et corrigés 4. Exercices et corrigés. N 28p.304 Dans une classe de 3 élèves, le club théâtre (T) compte 0 élèves et la chorale (C) 2 élèves. Dix-huit élèves ne participent à aucune de ces activités. On interroge au

Plus en détail

Les probabilités. Chapitre 18. Tester ses connaissances

Les probabilités. Chapitre 18. Tester ses connaissances Chapitre 18 Les probabilités OBJECTIFS DU CHAPITRE Calculer la probabilité d événements Tester ses connaissances 1. Expériences aléatoires Voici trois expériences : - Expérience (1) : on lance une pièce

Plus en détail

Statistique Descriptive Élémentaire

Statistique Descriptive Élémentaire Publications de l Institut de Mathématiques de Toulouse Statistique Descriptive Élémentaire (version de mai 2010) Alain Baccini Institut de Mathématiques de Toulouse UMR CNRS 5219 Université Paul Sabatier

Plus en détail

Séries Statistiques Simples

Séries Statistiques Simples 1. Collecte et Représentation de l Information 1.1 Définitions 1.2 Tableaux statistiques 1.3 Graphiques 2. Séries statistiques simples 2.1 Moyenne arithmétique 2.2 Mode & Classe modale 2.3 Effectifs &

Plus en détail

Statistiques 0,14 0,11

Statistiques 0,14 0,11 Statistiques Rappels de vocabulaire : "Je suis pêcheur et je désire avoir des informations sur la taille des truites d'une rivière. Je décide de mesurer les truites obtenues au cours des trois dernières

Plus en détail

Introduction à la Statistique Inférentielle

Introduction à la Statistique Inférentielle UNIVERSITE MOHAMMED V-AGDAL SCIENCES FACULTE DES DEPARTEMENT DE MATHEMATIQUES SMI semestre 4 : Probabilités - Statistique Introduction à la Statistique Inférentielle Prinemps 2013 0 INTRODUCTION La statistique

Plus en détail

Leçon N 4 : Statistiques à deux variables

Leçon N 4 : Statistiques à deux variables Leçon N 4 : Statistiques à deux variables En premier lieu, il te faut relire les cours de première sur les statistiques à une variable, il y a tout un langage à se remémorer : étude d un échantillon d

Plus en détail

Table des matières. I Mise à niveau 11. Préface

Table des matières. I Mise à niveau 11. Préface Table des matières Préface v I Mise à niveau 11 1 Bases du calcul commercial 13 1.1 Alphabet grec...................................... 13 1.2 Symboles mathématiques............................... 14 1.3

Plus en détail

Estimation et tests statistiques, TD 5. Solutions

Estimation et tests statistiques, TD 5. Solutions ISTIL, Tronc commun de première année Introduction aux méthodes probabilistes et statistiques, 2008 2009 Estimation et tests statistiques, TD 5. Solutions Exercice 1 Dans un centre avicole, des études

Plus en détail

Probabilités conditionnelles Exercices corrigés

Probabilités conditionnelles Exercices corrigés Terminale S Probabilités conditionnelles Exercices corrigés Exercice : (solution Une compagnie d assurance automobile fait un bilan des frais d intervention, parmi ses dossiers d accidents de la circulation.

Plus en détail

Introduction au Calcul des Probabilités

Introduction au Calcul des Probabilités Université des Sciences et Technologies de Lille U.F.R. de Mathématiques Pures et Appliquées Bât. M2, F-59655 Villeneuve d Ascq Cedex Introduction au Calcul des Probabilités Probabilités à Bac+2 et plus

Plus en détail

Exercices supplémentaires sur l introduction générale à la notion de probabilité 2009-2010

Exercices supplémentaires sur l introduction générale à la notion de probabilité 2009-2010 Exercices supplémentaires sur l introduction générale à la notion de probabilité 2009-2010 Exercices fortement conseillés : 6, 10 et 14 1) Un groupe d étudiants est formé de 20 étudiants de première année

Plus en détail

Structures algébriques

Structures algébriques Structures algébriques 1. Lois de composition s Soit E un ensemble. Une loi de composition interne sur E est une application de E E dans E. Soient E et F deux ensembles. Une loi de composition externe

Plus en détail

Baccalauréat ES Antilles Guyane 12 septembre 2014 Corrigé

Baccalauréat ES Antilles Guyane 12 septembre 2014 Corrigé Baccalauréat ES Antilles Guyane 12 septembre 2014 Corrigé EXERCICE 1 5 points Commun à tous les candidats 1. Réponse c : ln(10)+2 ln ( 10e 2) = ln(10)+ln ( e 2) = ln(10)+2 2. Réponse b : n 13 0,7 n 0,01

Plus en détail

Les probabilités. Guide pédagogique Le présent guide sert de complément à la série d émissions intitulée Les probabilités produite par TFO.

Les probabilités. Guide pédagogique Le présent guide sert de complément à la série d émissions intitulée Les probabilités produite par TFO. Guide pédagogique Le présent guide sert de complément à la série d émissions intitulée produite par TFO. Le guide Édition 1988 Rédacteur (version anglaise) : Ron Carr Traduction : Translatec Conseil Ltée

Plus en détail

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée.

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée. ANALYSE 5 points Exercice 1 : Léonie souhaite acheter un lecteur MP3. Le prix affiché (49 ) dépasse largement la somme dont elle dispose. Elle décide donc d économiser régulièrement. Elle a relevé qu elle

Plus en détail

PROBLEMES D'ORDONNANCEMENT AVEC RESSOURCES

PROBLEMES D'ORDONNANCEMENT AVEC RESSOURCES Leçon 11 PROBLEMES D'ORDONNANCEMENT AVEC RESSOURCES Dans cette leçon, nous retrouvons le problème d ordonnancement déjà vu mais en ajoutant la prise en compte de contraintes portant sur les ressources.

Plus en détail

TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité 1

TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité 1 TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité I Loi uniforme sur ab ; ) Introduction Dans cette activité, on s intéresse à la modélisation du tirage au hasard d un nombre réel de l intervalle [0 ;], chacun

Plus en détail

Variables Aléatoires. Chapitre 2

Variables Aléatoires. Chapitre 2 Chapitre 2 Variables Aléatoires Après avoir réalisé une expérience, on ne s intéresse bien souvent à une certaine fonction du résultat et non au résultat en lui-même. Lorsqu on regarde une portion d ADN,

Plus en détail

Exemple On lance une pièce de monnaie trois fois de suite. Calculer la probabilité d obtenir exactement deux fois pile.

Exemple On lance une pièce de monnaie trois fois de suite. Calculer la probabilité d obtenir exactement deux fois pile. Probabilités Définition intuitive Exemple On lance un dé. Quelle est la probabilité d obtenir un multiple de 3? Comme il y a deux multiples de 3 parmi les six issues possibles, on a chances sur 6 d obtenir

Plus en détail

Objets Combinatoires élementaires

Objets Combinatoires élementaires Objets Combinatoires élementaires 0-0 Permutations Arrangements Permutations pour un multi-ensemble mots sous-ensemble à k éléments (Problème du choix) Compositions LE2I 04 1 Permutations Supposons que

Plus en détail

Chapitre 3. Les distributions à deux variables

Chapitre 3. Les distributions à deux variables Chapitre 3. Les distributions à deux variables Jean-François Coeurjolly http://www-ljk.imag.fr/membres/jean-francois.coeurjolly/ Laboratoire Jean Kuntzmann (LJK), Grenoble University 1 Distributions conditionnelles

Plus en détail

Lois de probabilité. Anita Burgun

Lois de probabilité. Anita Burgun Lois de probabilité Anita Burgun Problème posé Le problème posé en statistique: On s intéresse à une population On extrait un échantillon On se demande quelle sera la composition de l échantillon (pourcentage

Plus en détail

Seconde et première Exercices de révision sur les probabilités Corrigé

Seconde et première Exercices de révision sur les probabilités Corrigé I_ L'univers. _ On lance simultanément deux dés indiscernables donc il n'y a pas d'ordre. Il y a répétition, les dbles. On note une issue en écrivant le plus grand chiffre puis le plus petit. 32 signifie

Plus en détail

PROBABILITÉS CONDITIONNELLES

PROBABILITÉS CONDITIONNELLES PROBABILITÉS CONDITIONNELLES A.FORMONS DES COUPLES Pour la fête de l école, les élèves de CE 2 ont préparé une danse qui s exécute par couples : un garçon, une fille. La maîtresse doit faire des essais

Plus en détail

CAPTEURS - CHAINES DE MESURES

CAPTEURS - CHAINES DE MESURES CAPTEURS - CHAINES DE MESURES Pierre BONNET Pierre Bonnet Master GSI - Capteurs Chaînes de Mesures 1 Plan du Cours Propriétés générales des capteurs Notion de mesure Notion de capteur: principes, classes,

Plus en détail

Plan général du cours

Plan général du cours BTS GPN 1ERE ANNEE-MATHEMATIQUES-PROBABILITES-DENOMBREMENT,COMBINATOIRE PROBABILITES Plan général du cours 1. Dénombrement et combinatoire (permutations, arrangements, combinaisons). 2. Les probabilités

Plus en détail

Représentation d une distribution

Représentation d une distribution 5 Représentation d une distribution VARIABLE DISCRÈTE : FRÉQUENCES RELATIVES DES CLASSES Si dans un graphique représentant une distribution, on place en ordonnées le rapport des effectifs n i de chaque

Plus en détail

Correction du baccalauréat ES/L Métropole 20 juin 2014

Correction du baccalauréat ES/L Métropole 20 juin 2014 Correction du baccalauréat ES/L Métropole 0 juin 014 Exercice 1 1. c.. c. 3. c. 4. d. 5. a. P A (B)=1 P A (B)=1 0,3=0,7 D après la formule des probabilités totales : P(B)=P(A B)+P(A B)=0,6 0,3+(1 0,6)

Plus en détail

Probabilités. Une urne contient 3 billes vertes et 5 billes rouges toutes indiscernables au toucher.

Probabilités. Une urne contient 3 billes vertes et 5 billes rouges toutes indiscernables au toucher. Lycée Jean Bart PCSI Année 2013-2014 17 février 2014 Probabilités Probabilités basiques Exercice 1. Vous savez bien qu un octet est une suite de huit chiffres pris dans l ensemble {0; 1}. Par exemple 01001110

Plus en détail

LEÇON N 7 : Schéma de Bernoulli et loi binomiale. Exemples.

LEÇON N 7 : Schéma de Bernoulli et loi binomiale. Exemples. LEÇON N 7 : Schéma de Bernoulli et loi binomiale. Exemples. Pré-requis : Probabilités : définition, calculs et probabilités conditionnelles ; Notion de variables aléatoires, et propriétés associées : espérance,

Plus en détail

Feuille 6 : Tests. Peut-on dire que l usine a respecté ses engagements? Faire un test d hypothèses pour y répondre.

Feuille 6 : Tests. Peut-on dire que l usine a respecté ses engagements? Faire un test d hypothèses pour y répondre. Université de Nantes Année 2013-2014 L3 Maths-Eco Feuille 6 : Tests Exercice 1 On cherche à connaître la température d ébullition µ, en degrés Celsius, d un certain liquide. On effectue 16 expériences

Plus en détail

Fonctions de plusieurs variables

Fonctions de plusieurs variables Module : Analyse 03 Chapitre 00 : Fonctions de plusieurs variables Généralités et Rappels des notions topologiques dans : Qu est- ce que?: Mathématiquement, n étant un entier non nul, on définit comme

Plus en détail

DENOMBREMENT-COMBINATOIRE-PROBABILITES GENERALES

DENOMBREMENT-COMBINATOIRE-PROBABILITES GENERALES BTS GPN ERE ANNEE-MATHEMATIQUES-DENOMBREMENT-COMBINATOIRE-EXERCICE DE SYNTHESE EXERCICE RECAPITULATIF (DE SYNTHESE) CORRIGE Le jeu au poker fermé DENOMBREMENT-COMBINATOIRE-PROBABILITES GENERALES On joue

Plus en détail

ACTUARIAT 1, ACT 2121, AUTOMNE 2013 #4-5

ACTUARIAT 1, ACT 2121, AUTOMNE 2013 #4-5 ACTUARIAT 1, ACT 2121, AUTOMNE 2013 #4-5 ARTHUR CHARPENTIER 1 Un certain test médical révèle correctement, avec probabilité 0.85, qu une personne a le sida lorsqu elle l a vraiment et révèle incorrectement,

Plus en détail

Probabilités-énoncés et corrections

Probabilités-énoncés et corrections 2012-2013 Probabilités-énoncés et corrections Exercice 1. Une entreprise décide de classer 20 personnes susceptibles d'être embauchées ; leurs CV étant très proches, le patron décide de recourir au hasard

Plus en détail

Fluctuation d une fréquence selon les échantillons - Probabilités

Fluctuation d une fréquence selon les échantillons - Probabilités Fluctuation d une fréquence selon les échantillons - Probabilités C H A P I T R E 3 JE DOIS SAVOIR Calculer une fréquence JE VAIS ÊTRE C APABLE DE Expérimenter la prise d échantillons aléatoires de taille

Plus en détail

Correction du baccalauréat STMG Polynésie 17 juin 2014

Correction du baccalauréat STMG Polynésie 17 juin 2014 Correction du baccalauréat STMG Polynésie 17 juin 2014 EXERCICE 1 Cet exercice est un Q.C.M. 4 points 1. La valeur d une action cotée en Bourse a baissé de 37,5 %. Le coefficient multiplicateur associé

Plus en détail

Logiciel XLSTAT version 7.0. 40 rue Damrémont 75018 PARIS

Logiciel XLSTAT version 7.0. 40 rue Damrémont 75018 PARIS Logiciel XLSTAT version 7.0 Contact : Addinsoft 40 rue Damrémont 75018 PARIS 2005-2006 Plan Présentation générale du logiciel Statistiques descriptives Histogramme Discrétisation Tableau de contingence

Plus en détail

Licence MASS 2000-2001. (Re-)Mise à niveau en Probabilités. Feuilles de 1 à 7

Licence MASS 2000-2001. (Re-)Mise à niveau en Probabilités. Feuilles de 1 à 7 Feuilles de 1 à 7 Ces feuilles avec 25 exercices et quelques rappels historiques furent distribuées à des étudiants de troisième année, dans le cadre d un cours intensif sur deux semaines, en début d année,

Plus en détail

Relation entre deux variables : estimation de la corrélation linéaire

Relation entre deux variables : estimation de la corrélation linéaire CHAPITRE 3 Relation entre deux variables : estimation de la corrélation linéaire Parmi les analyses statistiques descriptives, l une d entre elles est particulièrement utilisée pour mettre en évidence

Plus en détail

LA NOTATION STATISTIQUE DES EMPRUNTEURS OU «SCORING»

LA NOTATION STATISTIQUE DES EMPRUNTEURS OU «SCORING» LA NOTATION STATISTIQUE DES EMPRUNTEURS OU «SCORING» Gilbert Saporta Professeur de Statistique Appliquée Conservatoire National des Arts et Métiers Dans leur quasi totalité, les banques et organismes financiers

Plus en détail

Baccalauréat ES Polynésie (spécialité) 10 septembre 2014 Corrigé

Baccalauréat ES Polynésie (spécialité) 10 septembre 2014 Corrigé Baccalauréat ES Polynésie (spécialité) 10 septembre 2014 Corrigé A. P. M. E. P. Exercice 1 5 points 1. Réponse d. : 1 e Le coefficient directeur de la tangente est négatif et n est manifestement pas 2e

Plus en détail

De même, le périmètre P d un cercle de rayon 1 vaut P = 2π (par définition de π). Mais, on peut démontrer (difficilement!) que

De même, le périmètre P d un cercle de rayon 1 vaut P = 2π (par définition de π). Mais, on peut démontrer (difficilement!) que Introduction. On suppose connus les ensembles N (des entiers naturels), Z des entiers relatifs et Q (des nombres rationnels). On s est rendu compte, depuis l antiquité, que l on ne peut pas tout mesurer

Plus en détail

I. Introduction. 1. Objectifs. 2. Les options. a. Présentation du problème.

I. Introduction. 1. Objectifs. 2. Les options. a. Présentation du problème. I. Introduction. 1. Objectifs. Le but de ces quelques séances est d introduire les outils mathématiques, plus précisément ceux de nature probabiliste, qui interviennent dans les modèles financiers ; nous

Plus en détail

4 Distributions particulières de probabilités

4 Distributions particulières de probabilités 4 Distributions particulières de probabilités 4.1 Distributions discrètes usuelles Les variables aléatoires discrètes sont réparties en catégories selon le type de leur loi. 4.1.1 Variable de Bernoulli

Plus en détail

M2 IAD UE MODE Notes de cours (3)

M2 IAD UE MODE Notes de cours (3) M2 IAD UE MODE Notes de cours (3) Jean-Yves Jaffray Patrice Perny 16 mars 2006 ATTITUDE PAR RAPPORT AU RISQUE 1 Attitude par rapport au risque Nousn avons pas encore fait d hypothèse sur la structure de

Plus en détail

Théorie et Codage de l Information (IF01) exercices 2013-2014. Paul Honeine Université de technologie de Troyes France

Théorie et Codage de l Information (IF01) exercices 2013-2014. Paul Honeine Université de technologie de Troyes France Théorie et Codage de l Information (IF01) exercices 2013-2014 Paul Honeine Université de technologie de Troyes France TD-1 Rappels de calculs de probabilités Exercice 1. On dispose d un jeu de 52 cartes

Plus en détail

Recherche dans un tableau

Recherche dans un tableau Chapitre 3 Recherche dans un tableau 3.1 Introduction 3.1.1 Tranche On appelle tranche de tableau, la donnée d'un tableau t et de deux indices a et b. On note cette tranche t.(a..b). Exemple 3.1 : 3 6

Plus en détail

Probabilités conditionnelles

Probabilités conditionnelles Probabilités conditionnelles Exercice Dans une usine, on utilise conjointement deux machines M et M 2 pour fabriquer des pièces cylindriques en série. Pour une période donnée, leurs probabilités de tomber

Plus en détail

Biostatistiques Biologie- Vétérinaire FUNDP Eric Depiereux, Benoît DeHertogh, Grégoire Vincke

Biostatistiques Biologie- Vétérinaire FUNDP Eric Depiereux, Benoît DeHertogh, Grégoire Vincke www.fundp.ac.be/biostats Module 140 140 ANOVA A UN CRITERE DE CLASSIFICATION FIXE...2 140.1 UTILITE...2 140.2 COMPARAISON DE VARIANCES...2 140.2.1 Calcul de la variance...2 140.2.2 Distributions de référence...3

Plus en détail

Que faire lorsqu on considère plusieurs variables en même temps?

Que faire lorsqu on considère plusieurs variables en même temps? Chapitre 3 Que faire lorsqu on considère plusieurs variables en même temps? On va la plupart du temps se limiter à l étude de couple de variables aléatoires, on peut bien sûr étendre les notions introduites

Plus en détail

Economie de l incertain et de l information Partie 1 : Décision en incertain probabilisé Chapitre 1 : Introduction à l incertitude et théorie de

Economie de l incertain et de l information Partie 1 : Décision en incertain probabilisé Chapitre 1 : Introduction à l incertitude et théorie de Economie de l incertain et de l information Partie 1 : Décision en incertain probabilisé Chapitre 1 : Introduction à l incertitude et théorie de l espérance d utilité Olivier Bos olivier.bos@u-paris2.fr

Plus en détail

Introduction à la théorie des files d'attente. Claude Chaudet Claude.Chaudet@enst.fr

Introduction à la théorie des files d'attente. Claude Chaudet Claude.Chaudet@enst.fr Introduction à la théorie des files d'attente Claude Chaudet Claude.Chaudet@enst.fr La théorie des files d'attente... Principe: modélisation mathématique de l accès à une ressource partagée Exemples réseaux

Plus en détail

Fonctions de plusieurs variables : dérivés partielles, diérentielle. Fonctions composées. Fonctions de classe C 1. Exemples

Fonctions de plusieurs variables : dérivés partielles, diérentielle. Fonctions composées. Fonctions de classe C 1. Exemples 45 Fonctions de plusieurs variables : dérivés partielles, diérentielle. Fonctions composées. Fonctions de classe C 1. Exemples Les espaces vectoriels considérés sont réels, non réduits au vecteur nul et

Plus en détail

Loi binomiale Lois normales

Loi binomiale Lois normales Loi binomiale Lois normales Christophe ROSSIGNOL Année scolaire 204/205 Table des matières Rappels sur la loi binomiale 2. Loi de Bernoulli............................................ 2.2 Schéma de Bernoulli

Plus en détail

Probabilités. Rappel : trois exemples. Exemple 2 : On dispose d un dé truqué. On sait que : p(1) = p(2) =1/6 ; p(3) = 1/3 p(4) = p(5) =1/12

Probabilités. Rappel : trois exemples. Exemple 2 : On dispose d un dé truqué. On sait que : p(1) = p(2) =1/6 ; p(3) = 1/3 p(4) = p(5) =1/12 Probabilités. I - Rappel : trois exemples. Exemple 1 : Dans une classe de 25 élèves, il y a 16 filles. Tous les élèves sont blonds ou bruns. Parmi les filles, 6 sont blondes. Parmi les garçons, 3 sont

Plus en détail

Les devoirs en Première STMG

Les devoirs en Première STMG Les devoirs en Première STMG O. Lader Table des matières Devoir sur table 1 : Proportions et inclusions....................... 2 Devoir sur table 1 : Proportions et inclusions (corrigé)..................

Plus en détail

Evaluation de la variabilité d'un système de mesure

Evaluation de la variabilité d'un système de mesure Evaluation de la variabilité d'un système de mesure Exemple 1: Diamètres des injecteurs de carburant Problème Un fabricant d'injecteurs de carburant installe un nouveau système de mesure numérique. Les

Plus en détail

VI. Tests non paramétriques sur un échantillon

VI. Tests non paramétriques sur un échantillon VI. Tests non paramétriques sur un échantillon Le modèle n est pas un modèle paramétrique «TESTS du CHI-DEUX» : VI.1. Test d ajustement à une loi donnée VI.. Test d indépendance de deux facteurs 96 Différentes

Plus en détail