5ème édition du Forum Handi Rencontre Le jeudi 20 novembre 2014 à l espace 3000 de Cognac de 9h00 à 17h00.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "5ème édition du Forum Handi Rencontre Le jeudi 20 novembre 2014 à l espace 3000 de Cognac de 9h00 à 17h00."

Transcription

1

2 La 18ème édition de la Semaine pour l Emploi des Personnes Handicapées s est déroulée cette année du 17 au 22 novembre Elle s est traduite, une fois encore, par une forte mobilisation des partenaires pour organiser différentes manifestations à destination des employeurs et des personnes en situation de handicap sur les 4 départements de la région. Cette semaine a été une occasion de plus pour faire changer le regard sur le handicap. BILAN DES ACTIONS ORGANISEES PAR LES PARTENAIRES EN POITOU-CHARENTES Le bilan qui suit a été réalisé à l aide des chiffres et éléments qualitatifs communiqués par les organisateurs des actions. CHARENTE 5ème édition du Forum Handi Rencontre Le jeudi 20 novembre 2014 à l espace 3000 de Cognac de 9h00 à 17h00. Organisé par le Cap emploi. Objectif atteint pour cette rencontre qui était la mobilisation des recruteurs et des personnes handicapées du département. 575 demandeurs d emploi en situation de handicap ont pu rencontrer 70 exposants dont 36 employeurs privées et public, 23 professionnels du handicap et 11 organismes de formation. Au-delà de la rencontre entre employeurs et demandeurs d emploi ou salariés en situation de handicap, 11 recruteurs ont aidés 33 personnes handicapés à se mettre en situation d entretiens professionnels et 7 ateliers conférences ont été animés par des professionnels toute la journée sur des thèmes différents. Le retour des employeurs sur cette journée est excellent puisque 100 % d entre eux sont d accord pour participer l an prochain à un nouveau forum et 82 % d entre eux se disent prêt à faire appel aux candidatures recueillies lors du forum. Les employeurs ayant reçu le plus de public sont le Conseil Général (180 candidatures déposées) et la Maison du Négoce de Cognac (150 personnes).

3 Organisé par Cap emploi cette opération permet de mettre en situation de travail une personne handicapée chez un employeur afin qu elle découvre un métier, un secteur d activité ou un poste de travail. Cette action est tout aussi intéressante et riche d expériences pour les employeurs qui, par la présence d une personne handicapée dans leur entreprise ou établissement vont pouvoir sensibiliser l ensemble des salariés à l intégration d une personne handicapée et balayer par la même occasion, les idées reçues. 9 employeurs du département ont accueilli 29 personnes handicapées sur des postes tels que chauffeurs, magasiniers, opérateurs, conseillers clientèles à distances, vendeurs, comptables Matinale Aménagements de postes Maintien dans l'emploi dans la fonction publique territoriale Le mardi 18 novembre 2014 à L'Oisellerie à La Couronne Organisée par la Région Poitou-Charentes et le Sameth, cette matinée d information s est déroulée au lycée de l Oisellerie à La Couronne. Les professionnels du maintien dans l emploi ont présenté les aménagements de postes réalisés pour 2 salariés en situation de handicap. Des échanges et débats ont eu lieu ainsi qu une visite de l établissement. 28 personnes étaient présentes dont 20 employeurs publics et 8 partenaires. Visite et tables rondes à l ESAT de Fontgrave Le vendredi 21 novembre L ADAPEI de Charente et ses partenaires ont organisé une visite de l établissement de Fontgrave puis une table ronde dont le thème était l accueil de personnes en situation de handicap psychique. Autres actions en Charente La Ville de Soyaux a organisé mercredi 19 novembre 2014, en collaboration avec 12 dirigeants ou DRH, un «job dating» pour des demandeurs d emploi en situation de handicap. CHARENTE-MARITIME Forum Emploi & Handicap Le mardi 18 novembre 2014 à l'espace Encan de La Rochelle de 10 h à 17 h Organisé par Cap emploi en collaboration avec les partenaires qui œuvrent sur le champ du handicap, a connu une grande affluence en matière de visiteurs. 46 employeurs, 10 organismes de formation et 11 partenaires du maintien dans l'emploi ont également répondu présents pour cette journée.

4 Au total, c est 520 demandeurs d emploi en situation de handicap et de salariés en arrêt de travail avec un risque d inaptitude qui se sont retrouvés à l espace Encan à La Rochelle. Des ateliers-conférences ont eu lieu tout au long de la journée sur les thèmes de l emploi, de l alternance et du maintien dans l emploi dans la fonction publique et dans le secteur privé. Organisé par Cap emploi sur tout le département et durant toute la semaine, des employeurs ouvrent leurs portes pour faire découvrir en situation réelle un métier, une entreprise, un secteur d activité à un demandeur d emploi handicapé. Cette opération permet aux employeurs de pouvoir sensibiliser l ensemble des salariés à l intégration d une personne handicapée et balayer par la même occasion, les idées reçues. 8 entreprises ont participé à l'action en accueillant un total de 14 demandeurs d'emploi accompagnés par Cap emploi. DEUX-SEVRES Deux forums sur le maintien dans l emploi Le vendredi 21 novembre 2014 Invités par les services sociaux de la CARSAT et de la MSA, des salariés en arrêt de travail depuis plus de 90 jours (qui se posent des questions sur leurs capacités à reprendre leur emploi), ont pu rencontrer les professionnels du maintien dans l emploi (MDPH, Sameth, médecin du Travail, services sociaux Carsat, MSA, COMETE ) de la formation (Centre de pré-orientation les Terrasses) et de l emploi (Cap emploi, Pôle emploi, Diapasom) afin de découvrir les aides et dispositifs qui existent dans le département et dans la région. Cette rencontre s est déroulée le matin à Niort dans les locaux du Centre de Réadaptation Le Grand Feu et l après-midi au Campus des métiers de Parthenay. Au total, 95 salariés ont répondu présents à l invitation et sont venus rencontrer les professionnels qui œuvrent sur le champ du handicap. Organisé par Cap emploi sur tout le département et durant toute la semaine, des employeurs ouvrent leurs portes pour faire découvrir en situation réelle un métier, une entreprise, un secteur d activité à un demandeur d emploi handicapé. Cette opération permet aux employeurs de pouvoir sensibiliser l ensemble des salariés à l intégration d une personne handicapée et balayer par la même occasion, les idées reçues. Ce sont 41 employeurs des Deux-Sèvres qui ont ouverts 109 postes de travail à 83 demandeurs d emploi en situation de handicap.

5 VIENNE Organisé par Cap emploi sur tout le département et durant toute la semaine, les employeurs ouvrent leurs portes pour faire découvrir en situation réelle un métier, une entreprise, un secteur d activité à un demandeur d emploi handicapé. Cette opération permet aux employeurs de pouvoir sensibiliser l ensemble des salariés à l intégration d une personne handicapée et balayer par la même occasion, les idées reçues. 15 employeurs ont proposé 50 postes de travail à des demandeurs d emploi en situation de handicap, 48 ont pu être pourvus. Comité des employeurs publics : Pacte territorial pour l emploi des personnes handicapées dans la fonction publique Le lundi 17 novembre 2014 à la Préfecture de région à 10h. Contenu et intervention de la matinée : Lancement du Pacte territorial par le FIPHFP, la Préfecture de région et la Direccte. Présentation d un exemple de convention FIPHFP/Employeur par le Centre de gestion 79. Les premières actions réalisées et à venir présentées par l ARFTLV. Conclusion par le représentant de la Préfète de région. Participants : 56 participants dont : 10 employeurs de la fonction publique territoriale. 13 employeurs de la fonction publique d Etat 8 employeurs de la fonction publique hospitalière. Ateliers «image de soi» Animés par une socio-esthéticienne, ces ateliers destinés aux demandeurs d emploi en situation de handicap ont pour objectif de les aider à travailler leur présentation et à aborder la question du handicap lors d entretiens professionnels (comment se mettre en valeur, comment évoquer de façon positive son handicap...). 2 ateliers ont eu lieu à : - Châtellerault (8 personnes présentes). Saint Benoit (11 personnes présente).

6 Forum Maintien dans l emploi Le mardi 18 novembre 2014 à la MDPH à Poitiers de 10 h à 13 h Invités par les services sociaux de la CARSAT et de la MSA, 101 salariés en arrêt de travail depuis plus de 90 jours (qui se posent des questions sur leurs capacités à reprendre leur emploi), ont pu rencontrer les professionnels du maintien dans l emploi (MDPH, Sameth, médecin du travail, services sociaux Carsat, MSA ) de la formation (Centre de pré-orientation les Terrasses...) afin de découvrir les aides et dispositifs qui existent dans le département et dans la région. Eléments chiffrés sur le profil des personnes présentes et ayant répondu aux questionnaires de satisfaction : Une très grande majorité de salariés en arrêt depuis plus de 6 mois (plus de 61%). Age : majoritairement âgés de plus de 50 ans (52 % d entre eux). Les attentes des assurés : 43,84 % espéraient des informations d ordre général. 80,83 % espéraient des réponses à leurs questions. 68,49 % espéraient rencontrer les bons interlocuteurs. 65,75 % espéreraient être orientés. 43,84 % être écoutés. Les réponses des assurés quant à leurs attentes : 68,50 % ont été tout à fait satisfaits. 26,02 % l ont été partiellement. 75,34 % ne souhaitaient pas rencontrer d autres professionnels. 5,47 % souhaitaient rencontrer des entreprises. Action de sensibilisation au handicap en entreprise Le 19 novembre 2014, au CNPE CIVAUX Intervenants : Diapasom, Espoir 86, GIHP, SIADV, Sameth, Cap emploi Déroulé de la demi-journée : 10h : Information-sensibilisation 2 équipes ainsi que leurs managers : service administratif et maintenance (32 personnes concernées). Sensibilisation 1h 30 12h 14h : Manifestation Ensemble des personnels + managers lors de leur pause déjeuner : une pause café gratuite avait été organisé par le service RH pour drainer tous les salariés dans la salle où se tenait notre «jeu de l oie». Au total : Environ 150 personnes concernées. Débriefing avec les 2 managers concernés par la prestation du matin ainsi que le service RH : bilan très positif avec perspective de plan d action auprès d autres équipes du CNPE courant 2015.

7 Forum insertion sociale et professionnelle : les professionnels s adressent aux jeunes et à leurs parents Le mercredi 19 novembre 2014 à la MDPH à Poitiers de 14h00 à 19h30. Rencontres et échanges sur les possibilités d accompagnement social mais aussi professionnel entre des partenaires de la région et des parents d enfants handicapés. Environ 130 personnes (familles et professionnels confondus) étaient présentes lors de cette après-midi de rencontres et d échanges. 11 partenaires étaient également sur place pour répondre aux questions des familles (MDPH, Missions locales, IME, Cap emploi...). Soirée débat sur l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi animée par le "Théâtre sur mesure" Le jeudi 20 novembre 2014 au Cinéma d'art et d'essai Le Dietrich à Poitiers à partir de 19h00 Partenaires : Cinéma Le Dietrich, CART, Sameth, Cap emploi, avec le soutien financier de l'agefiph. Intervenants : Patrick Denoux, Professeur en psychologie interculturelle à l'université de Toulouse, Guillaume Leglise, «Théâtre sur mesure» de Bordeaux. Projection d un film sur le CART de Poitiers «Les CART au service du projet de vie» puis témoignages. Projection d un film de Michel Akrich «Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort» ; intervention de Patrick Denoux, animation par Guillaume Leglise, débat avec la salle. Bilan de la soirée 150 personnes lors de la première partie de soirée, 88 en seconde partie Beaucoup de retours très favorables, de la part des partenaires comme de ceux des participants. Autres actions dans la Vienne : Intervention Mairie de Poitiers «Jeu de l oie» au milieu de l exposition relative aux «Accessifs 2013» ; peu de participants : le vernissage avait eu lieu l avantveille, les participants ont été les personnes de passage à la Mairie. Stand au forum de la MDPH à l attention des parents d enfants handicapés ; 6 entretiens parents / partenaires : l objet de ce forum et la cible expliquent le faible nombre de personnes s étant rendues sur le stand Cap emploi.

Cette semaine a été une occasion de plus pour faire changer le regard sur le handicap.

Cette semaine a été une occasion de plus pour faire changer le regard sur le handicap. La 19 ème édition de la Semaine pour l Emploi des Personnes Handicapées s est déroulée cette année du 16 au 22 novembre 2015. Elle s est traduite, une fois encore, par la mobilisation importante des partenaires

Plus en détail

BILAN de la Journée Thématique BANQUE & ASSURANCE - 2011 La Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d Azur Page 1/27

BILAN de la Journée Thématique BANQUE & ASSURANCE - 2011 La Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d Azur Page 1/27 Page 1/27 Sommaire I- Rappel du contexte p 3 II- Objectifs de cette journée p 3 III- Actions mises en place p 3 a) La Cité des Métiers p 3 b) Le Pôle emploi p 4 c) La Fédération Bancaire Française p 4

Plus en détail

CONTINUER À TRAVAILLER ET À PROGRESSER

CONTINUER À TRAVAILLER ET À PROGRESSER En tant qu employeur de la fonction publique, vous pouvez être amené à recruter des apprentis, y compris des personnes en situation de handicap. Vous trouverez ici toutes les informations pratiques pour

Plus en détail

La présentation de la MDPH

La présentation de la MDPH La présentation de la MDPH 1 Pour tout type de handicap CDAPH Equipe pluridisciplinaire En 2013, 62 demandes pour 1000 habitants en moyenne Pour l Oise = 73/1000 2 Un guichet unique ORGANISATION DES MDPH

Plus en détail

PASSEMPLOI Lettre n 3 Septembre 2009

PASSEMPLOI Lettre n 3 Septembre 2009 PASSEMPLOI Lettre n 3 Septembre 2009 Le projet Passerelles vers l'emploi PASSEMPLOI, co-financé par l'union Européenne dans le cadre du programme Leonardo Da Vinci, a pour objectif d améliorer de façon

Plus en détail

LES PREMIERS CHIFFRES SUR LES ACTIONS ORGANISEES EN POITOU-CHARENTES

LES PREMIERS CHIFFRES SUR LES ACTIONS ORGANISEES EN POITOU-CHARENTES La 17 ème édition de la Semaine pour l Emploi des Personnes Handicapées s est déroulée cette année du 18 au 22 novembre 2013. Elle s est traduite, une fois encore, par une forte mobilisation des partenaires

Plus en détail

www.semaine-emploi-handicap-agefiph.fr

www.semaine-emploi-handicap-agefiph.fr Programme de la semaine pour l emploi des personnes handicapées en Champagne-Ardenne du 12 au 16 novembre 2012 www.semaine-emploi-handicap-agefiph.fr Page 1 sur 6 Département des Ardennes (08) de 8h30

Plus en détail

Semaine pour l emploi des personnes handicapées Mayenne 53

Semaine pour l emploi des personnes handicapées Mayenne 53 Semaine pour l emploi des personnes handicapées Mayenne 53 Conférence de presse Lancement de la 18ème Semaine pour l'emploi des personnes handicapées en Mayenne Mardi 12 novembre de 18h00 à 20h00 Lieu

Plus en détail

HANDIPRO 31 - Label CAP EMPLOI -

HANDIPRO 31 - Label CAP EMPLOI - HANDIPRO 31 - Label CAP EMPLOI - Créée en 1995, l association HandiPro 31 a pour mission de favoriser l emploi en milieu ordinaire de travail des bénéficiaires de l obligation d emploi et de conseiller

Plus en détail

Communiqué de presse Programme de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées Qu'est ce qu'un travailleur handicapé?...

Communiqué de presse Programme de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées Qu'est ce qu'un travailleur handicapé?... Communiqué de presse... 03 Programme de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées... 04 Qu'est ce qu'un travailleur handicapé?... 07 Les bénéficiaires de l'obligation d'emploi au sens de la loi...

Plus en détail

Odile MENNETEAU, Présidente de l Agefiph

Odile MENNETEAU, Présidente de l Agefiph plus d infos sur www.agefiph.fr Il y a 25 ans, à l issue d une large concertation avec les partenaires sociaux et les associations, le parlement adoptait la loi sur l obligation d emploi des personnes

Plus en détail

PLAN REGIONAL D INSERTION DES TRAVAILLEURS HANDICAPES DU LANGUEDOC-ROUSSILLON

PLAN REGIONAL D INSERTION DES TRAVAILLEURS HANDICAPES DU LANGUEDOC-ROUSSILLON PLAN REGIONAL D INSERTION DES TRAVAILLEURS HANDICAPES DU LANGUEDOC-ROUSSILLON - VU la loi n 2005-102 du 11 février 2005 pour l égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des

Plus en détail

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA VIENNE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA VIENNE CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA VIENNE COMMISSION PERMANENTE DU 3 SEPTEMBRE 2015 COMMISSION DE L'EMPLOI, DE L'INSERTION ET DES POLES ECONOMIQUES Direction Générale Adjointe Développement Direction de l'economie

Plus en détail

Bilan Carrefour des Métiers et de la Formation Vendredi 21 octobre 2011 SAINT JUST

Bilan Carrefour des Métiers et de la Formation Vendredi 21 octobre 2011 SAINT JUST Bilan Carrefour des Métiers et de la Formation Vendredi 21 octobre 2011 SAINT JUST Objectifs opérationnels : En direction des demandeurs d emploi Informer sur les métiers dits de l économie verte, sur

Plus en détail

L obligation d emploi

L obligation d emploi L obligation d emploi 1 2 La réponse à l obligation d emploi dans le secteur privé La réponse à l obligation d emploi dans le secteur public La loi fixe à tout établissement privé ou public d au moins

Plus en détail

L INSERTION PROFESSIONNELLE

L INSERTION PROFESSIONNELLE L INSERTION PROFESSIONNELLE 22/10/2013 MDPH 59 1 mdph59 Le Référent Insertion Professionnelle LES MISSIONS Interface entre la MDPH et le SPE (Service Public de l Emploi) Rôle d expertise en matière d évaluation

Plus en détail

Newsletter n 3 du 24/10/2014 www.capemploi54.fr. Votre partenaire privilégié pour l'emploi des travailleurs handicapés

Newsletter n 3 du 24/10/2014 www.capemploi54.fr. Votre partenaire privilégié pour l'emploi des travailleurs handicapés Newsletter n 3 du 24/10/2014 www.capemploi54.fr Votre partenaire privilégié pour l'emploi des travailleurs handicapés Le mot du Directeur L Edito du Directeur Cette 18e édition de la Semaine pour l emploi

Plus en détail

Alternance et Handicap L APPRENTISSAGE

Alternance et Handicap L APPRENTISSAGE Alternance et Handicap L APPRENTISSAGE Voie professionnelle : Lycée versus Cfa Le Lycée Pro Le CFA (Centre Formation Apprentis) UN diplôme IDENTIQUE : CAP, Bac Pro, BTS, Licence pro, etc.. En cours ou

Plus en détail

MAINTENIR DANS L EMPLOI

MAINTENIR DANS L EMPLOI Entreprises AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH NOVEMBRE 2014 MAINTENIR DANS L EMPLOI un collaborateur handicapé l Les bonnes questions à se poser l Quelles démarches? l Les aides de l Agefiph dont vous pouvez

Plus en détail

Chiffres Clés Juin 2015. Les personnes handicapées et l emploi

Chiffres Clés Juin 2015. Les personnes handicapées et l emploi Chiffres Clés Juin 2015 Les personnes handicapées et l emploi L OBLIGATION D EMPLOI En 2012, 100 300 établissements employaient 361 700 travailleurs handicapés. La loi fixe à tout établissement privé ou

Plus en détail

Journée Entretiens Express Employeurs avec les entreprises partenaires. du Centre de réadaptation de Mulhouse

Journée Entretiens Express Employeurs avec les entreprises partenaires. du Centre de réadaptation de Mulhouse Journée Entretiens Express Employeurs avec les entreprises partenaires du Centre de réadaptation de Mulhouse Historique: Issu du milieu industriel, j ai entrepris une reconversion professionnelle en 1998

Plus en détail

Fiche action 1. Information des jeunes sur les métiers de la mutualité

Fiche action 1. Information des jeunes sur les métiers de la mutualité Fiche action 1 Titre de l action: Information des jeunes sur les métiers de la mutualité - Faire connaître et promouvoir les métiers de la mutualité - Répondre aux besoins d embauche futurs - Améliorer

Plus en détail

salon 15 e édition l entreprise LE RENDEZ-VOUS DES ENTREPRENEURS 14-15 octobre 2014 ESPACE ENCAN - LA ROCHELLE www.salon-entreprise17.

salon 15 e édition l entreprise LE RENDEZ-VOUS DES ENTREPRENEURS 14-15 octobre 2014 ESPACE ENCAN - LA ROCHELLE www.salon-entreprise17. DOSSIER > BILAN VENTE DIRECTE salon 15 e édition de l entreprise LE RENDEZ-VOUS DES ENTREPRENEURS 15 ans 14-15 octobre 2014 ESPACE ENCAN - LA ROCHELLE www.salon-entreprise17.fr Conception & organisation

Plus en détail

Le Télétravail. ou comment travailler à distance

Le Télétravail. ou comment travailler à distance Projet local Organisation d'une conférence Le Télétravail ou comment travailler à distance Bruno GARCIA Animateur Multimédia Communauté de Communes du Pays de la Goële et du Multien CONTEXTE CONTENU DE

Plus en détail

HANDICAP ET RECRUTEMENT. «Comment diversifier et adapter ses méthodes?»

HANDICAP ET RECRUTEMENT. «Comment diversifier et adapter ses méthodes?» COMPTE RENDU DES HANDI RENCONTRES EN ESSONNE HANDICAP ET RECRUTEMENT «Comment diversifier et adapter ses méthodes?» Le, 18 personnes ont répondu présentes à l invitation lancée par Opcalia Ile de France,

Plus en détail

Bilan Journée «Créer son association, créer son emploi» _ 2010 La Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d Azur Page 1/25

Bilan Journée «Créer son association, créer son emploi» _ 2010 La Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d Azur Page 1/25 Page 1/25 Sommaire I- Rappel du contexte..p 3 II- Objectifs de cette journée..p 3 III- Actions mises en place...p 3 a) La Cité des Métiers.p 3 b) CCMV p 3 IV- Promotion de l évènement.p 4 a) Création d

Plus en détail

Journée Régionale Maintien Dans l Emploi 20/03/214

Journée Régionale Maintien Dans l Emploi 20/03/214 La prévention de la désinsertion professionnelle : c est quoi? Une offre de service de proximité mise en place par l Assurance Maladie permettant de détecter et de prendre en charge le plus tôt possible

Plus en détail

HANDICAP ET TRAVAIL. Françoise BEURET-BLANQUART. CRMPR Les Herbiers 76230 BOIS GUILLAUME

HANDICAP ET TRAVAIL. Françoise BEURET-BLANQUART. CRMPR Les Herbiers 76230 BOIS GUILLAUME HANDICAP ET TRAVAIL Françoise BEURET-BLANQUART CRMPR Les Herbiers 76230 BOIS GUILLAUME 1 PLAN Rôle du médecin MPR Principaux textes législatifs Quelques chiffres Les acteurs et les structures La formation

Plus en détail

Etude d image et de satisfaction 2011 Synthèse des résultats

Etude d image et de satisfaction 2011 Synthèse des résultats Etude d image et de satisfaction 2011 Synthèse des résultats Description de l étude Depuis 10 ans, la CCI de Troyes et de l Aube s est résolument engagée dans une démarche de progrès, concrétisée par une

Plus en détail

Les rencontres recrutement de Mont de Marsan Trouvez un emploi aujourd hui, découvrez votre métier de demain Jeudi 17 septembre 2015

Les rencontres recrutement de Mont de Marsan Trouvez un emploi aujourd hui, découvrez votre métier de demain Jeudi 17 septembre 2015 PRÉFET DES LANDES Les rencontres recrutement de Mont de Marsan Trouvez un emploi aujourd hui, découvrez votre métier de demain Jeudi 17 septembre 2015 1 La Huitième édition de ce forum organisé par les

Plus en détail

SE FORMER. une passerelle vers l emploi. Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH NOVEMBRE 2014. l Les bonnes questions à se poser

SE FORMER. une passerelle vers l emploi. Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH NOVEMBRE 2014. l Les bonnes questions à se poser Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH NOVEMBRE 2014 SE FORMER une passerelle vers l emploi l Les bonnes questions à se poser l Quelles démarches? l Les aides de l Agefiph dont vous pouvez

Plus en détail

Séminaire Tri- national en travail social «Etre acteur dans son environnement local Développement local et travail communautaire»

Séminaire Tri- national en travail social «Etre acteur dans son environnement local Développement local et travail communautaire» Séminaire Tri- national en travail social «Etre acteur dans son environnement local Développement local et travail communautaire» Du 12 au 17 avril 2015 à Poitiers L IRTS Poitou- Charentes est engagé depuis

Plus en détail

Dossier de presse. Soirée Benchmark handicap psychique Mieux connaître le handicap psychique pour mieux le gérer en entreprise

Dossier de presse. Soirée Benchmark handicap psychique Mieux connaître le handicap psychique pour mieux le gérer en entreprise Dossier de presse Soirée Benchmark handicap psychique Mieux connaître le handicap psychique pour mieux le gérer en entreprise 17 Novembre 2014 de 17h30 à 19h30 Salle des fêtes du Centre hospitalier de

Plus en détail

CONSERVER SON EMPLOI. c est normal et c est possibie. Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH NOVEMBRE 2014

CONSERVER SON EMPLOI. c est normal et c est possibie. Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH NOVEMBRE 2014 Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH NOVEMBRE 2014 CONSERVER SON EMPLOI c est normal et c est possibie Les bonnes questions à se poser Quelles démarches? Les aides de l Agefiph dont vous

Plus en détail

QUESTIONNAIRE PREPARATOIRE AU TELETRAVAIL. Introduction. Renseignement concernant l agent

QUESTIONNAIRE PREPARATOIRE AU TELETRAVAIL. Introduction. Renseignement concernant l agent QUESTIONNAIRE PREPARATOIRE AU TELETRAVAIL Introduction Ce questionnaire a pour objectif de permettre à l agent et à son hiérarchique direct de préparer en concertation la mise en œuvre du télétravail à

Plus en détail

Interview. Newsletter n 4 - Octobre 2015 : Pacte territorial pour l emploi des personnes handicapées dans la fonction publique en Basse-Normandie

Interview. Newsletter n 4 - Octobre 2015 : Pacte territorial pour l emploi des personnes handicapées dans la fonction publique en Basse-Normandie Newsletter n 4 - Octobre 2015 : Pacte territorial pour l emploi des personnes handicapées dans la fonction publique en Basse-Normandie Interview Christophe ROTH, membre du comité local et national du FIPHFP,

Plus en détail

Comment mieux ouvrir la fonction publique aux personnes handicapées?

Comment mieux ouvrir la fonction publique aux personnes handicapées? Comment mieux ouvrir la fonction publique aux personnes handicapées? Conférence-débat n 2 Bernadette MOREAU, Directrice de la Compensation à la CNSA ; Professeur Alain DOMONT, Professeur à l Hôpital Corentin

Plus en détail

Édito. Ce guide est conçu pour vous informer de toutes ces initiatives, vous orienter et vous aider en matière de handicap et de santé.

Édito. Ce guide est conçu pour vous informer de toutes ces initiatives, vous orienter et vous aider en matière de handicap et de santé. é t n a S n o i La Miss p a c i d n a H & s n a é l r O d e i r de la mai Édito Depuis 2002, la mairie d Orléans s est dotée d un service «Mission Santé et Handicap» avec l objectif de prendre en compte

Plus en détail

Accompagnement. Comment mettre en place un contrat de génération? La CCI vous accompagne et vous informe sur ce dispositif

Accompagnement. Comment mettre en place un contrat de génération? La CCI vous accompagne et vous informe sur ce dispositif Accompagnement Comment mettre en place un contrat de génération? La CCI vous accompagne et vous informe sur ce dispositif En réalisant gratuitement un pré-diagnostic sur l emploi durable des jeunes, le

Plus en détail

vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national innover et entreprendre créer son emploi

vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national innover et entreprendre créer son emploi vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national de S l économie ociale & olidaire entrée libre innover et entreprendre créer son emploi FondeR son association epargner

Plus en détail

Le Télétravail ou comment travailler à distance

Le Télétravail ou comment travailler à distance 7ème RENCONTRE DEPARTEMENTALE DU RESEAU DES ANIMATEURS DES ESPACES PUBLICS MULTIMEDIA DU LOT Vendredi 11 décembre 2009 Gramat Quelle place des EPM dans les enjeux du développement durable? Organisation

Plus en détail

«seul le prononcé fait foi» Discours du Préfet à l occasion de la. conférence du CECOGEB

«seul le prononcé fait foi» Discours du Préfet à l occasion de la. conférence du CECOGEB «seul le prononcé fait foi» Discours du Préfet à l occasion de la conférence du CECOGEB le lundi 7 octobre 2013 Monsieur le Président du Conseil régional, Messieurs les Présidents des Chambres consulaires,

Plus en détail

Pôle Conseil & Formation. Modules de formation

Pôle Conseil & Formation. Modules de formation Pôle Conseil & Formation Modules de formation Tout collaborateur Comité de Direction Personnel RH Référent Handicap Personnes en charge de la santé au travail * Encadrement de proximité Encadrement supérieur

Plus en détail

Atelier de présentation d outils en éducation pour la santé

Atelier de présentation d outils en éducation pour la santé POLE DE COMPETENCE EN PROMOTION DE LA SANTE REGION CENTRE Antenne territoriale 37 Atelier de présentation d outils en éducation pour la santé Session : Abus d écran et réseaux sociaux 02 juin 2015 Faculté

Plus en détail

Chiffres Clés Juin 2014. Les personnes handicapées et l emploi

Chiffres Clés Juin 2014. Les personnes handicapées et l emploi Chiffres Clés Juin 2014 Les personnes handicapées et l emploi L OBLIGATION D EMPLOI La loi fi xe à tout établissement privé ou public d au moins 20 salariés une obligation d emploi de personnes handicapées

Plus en détail

ACCÉDER À L EMPLOI. c est normal et c est possible. Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH JUIN 2015

ACCÉDER À L EMPLOI. c est normal et c est possible. Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH JUIN 2015 Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH JUIN 2015 ACCÉDER À L EMPLOI c est normal et c est possible Les bonnes questions à se poser Quelles démarches? Les aides de l Agefiph dont vous pouvez

Plus en détail

RECRUTER. un collaborateur handicapé. Entreprises AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH JUIN 2015

RECRUTER. un collaborateur handicapé. Entreprises AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH JUIN 2015 Entreprises AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH JUIN 2015 RECRUTER un collaborateur handicapé Les bonnes questions à se poser Quelles démarches? Les aides de l Agefiph dont vous pouvez bénéficier Les clés pour

Plus en détail

Présentation de la MDA d EURE ET LOIR

Présentation de la MDA d EURE ET LOIR Présentation de la MDA d EURE ET LOIR 1 MDA d EURE et LOIR Date de création : Décembre 2007 Date d ouverture au public : 21 juin 2010 2 MDA d EURE et LOIR Structure juridique porteur : Centre Hospitalier

Plus en détail

L ORIENTATION PROFESSIONNELLE

L ORIENTATION PROFESSIONNELLE Guide pratique MDPH Partie 1 Fiche n IV-2 CNSA - DGEFP Version 1 sept/2008 L ORIENTATION PROFESSIONNELLE Plan : 1. Les principes de l orientation professionnelle... 1 2. Vers quels lieux peut se faire

Plus en détail

17 ÈME SEMAINE POUR L EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES DU GERS

17 ÈME SEMAINE POUR L EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES DU GERS 17 ÈME SEMAINE POUR L EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES DU GERS Communiqué de presse Le programme de la SEPH du Gers Des parcours réussis du Gers Les chiffres de l emploi des personnes handicapées L Agefiph

Plus en détail

Direction des Risques Professionnels Département prévention Prévention de la désinsertion professionnelle 10 SEPTEMBRE 2013 -

Direction des Risques Professionnels Département prévention Prévention de la désinsertion professionnelle 10 SEPTEMBRE 2013 - CONSTAT pour 5% des salariés suivis par un médecin du travail se pose la question de l aptitude médicale au poste soit 700 000 personnes 150 000 avis d inaptitude sont émis chaque année contre 70 000 il

Plus en détail

mobiliser les acteurs et assurer le risque

mobiliser les acteurs et assurer le risque Prix OCIRP Acteurs Economiques & Handicap mobiliser les acteurs et assurer le risque pour faire avancer la cause du handicap Le Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap Un prix référence un jury reconnu

Plus en détail

Fiche pratique. A qui s adresse les emplois d avenir? Quels employeurs?

Fiche pratique. A qui s adresse les emplois d avenir? Quels employeurs? Fiche pratique A qui s adresse l'emploi d'avenir? Quels employeurs? Quel type de contrat de travail? Quelle durée de contrat dans le cas du CDD? Quels engagements? Quel suivi? Quel financement du contrat?

Plus en détail

SANTE AU TRAVAIL. Incapacité MODE D EMPLOI. 1 salarié sur 25 est victime d un accident du travail ou d une maladie professionnelle.

SANTE AU TRAVAIL. Incapacité MODE D EMPLOI. 1 salarié sur 25 est victime d un accident du travail ou d une maladie professionnelle. SANTE AU TRAVAIL Consolidation Incapacité CRP 1 salarié sur 25 est victime d un accident du travail ou d une maladie professionnelle. Dans 1 cas sur 10, la victime perd une partie de ses capacités fonctionnelles

Plus en détail

le Congrès annuel de l Union sociale pour l habitat : un événement d ampleur nationale

le Congrès annuel de l Union sociale pour l habitat : un événement d ampleur nationale Lille du 24 au 26 septembre 2013 74 e Congrès de l Union sociale pour l habitat le Congrès annuel de l Union sociale pour l habitat : un événement d ampleur nationale La préparation et l organisation du

Plus en détail

Bulletin d informations à destination des parents en lien avec le RAM

Bulletin d informations à destination des parents en lien avec le RAM Infos Parents n 37 JANVIER Bulletin d informations à destination des parents en lien avec le RAM Dans ce numéro : Planning baby gym 2 Suite à un important dégât des eaux survenu en novembre dernier, les

Plus en détail

Analyse de l enquête de satisfaction des salariés en parcours

Analyse de l enquête de satisfaction des salariés en parcours 2014 Analyse de l enquête de satisfaction des salariés en parcours Passation Fév-juillet 2014 Dépouillement Août 2014 Une démarche d amélioration En 2012, la SATE 86 s est engagée dans une démarche qualité

Plus en détail

#GEN2 : Vous aurez encore + le GEN numérique

#GEN2 : Vous aurez encore + le GEN numérique #GEN2 : Vous aurez encore + le GEN numérique #GEN2 le 2ème rendez vous des professionnels du numérique en Grande Région. Organisé par l association Grand Est Numérique, l'événement se déroulera sur une

Plus en détail

CHEOPS -- CONSEIL NATIONAL HANDICAP ET EMPLOI DES ORGANISMES DE PLACEMENT SPÉCIALISÉS

CHEOPS -- CONSEIL NATIONAL HANDICAP ET EMPLOI DES ORGANISMES DE PLACEMENT SPÉCIALISÉS -- CONSEIL NATIONAL HANDICAP ET EMPLOI DES ORGANISMES DE PLACEMENT SPÉCIALISÉS BAROMETRE D ACTIVITE 2015 DES CAP EMPLOI L EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPEES : QUELS RESULTATS POUR QUELLES PRIORITES? Contact

Plus en détail

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 29 AVRIL 2014 EXPOSE DES MOTIFS

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 29 AVRIL 2014 EXPOSE DES MOTIFS SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 29 AVRIL 2014 POINT EMPLOI GIP Ivry-Vitry Actions Mission Locale, PLIE, Cellule Insertion Participations pour l année 2014 EXPOSE DES MOTIFS La Ville participe à des actions

Plus en détail

BILAN MOISSONS DE L'EMPLOI EDITION 201 4

BILAN MOISSONS DE L'EMPLOI EDITION 201 4 BILAN MOISSONS DE L'EMPLOI EDITION 201 4 Sommaire Bilan global de l'opération Réalisations constatées L'implication des partenaires Les résultats chiffrés 4 6 8 9 Le recrutement 9 Qui sont les moissonneurs

Plus en détail

la taille des entreprises

la taille des entreprises 1 Contrat de génération : une mise en œuvre adaptée à la taille des entreprises Si le contrat de génération concerne toutes les entreprises, elles n ont pas toutes les mêmes leviers en matière d emploi,

Plus en détail

DGT/DGCS-SDFE. Objectifs de progression Actions Indicateurs chiffrés

DGT/DGCS-SDFE. Objectifs de progression Actions Indicateurs chiffrés Embauche (ces exemples visent à accompagner les partenaires sociaux dans leur négociation, ils ne sont pas exhaustifs des bonnes pratiques en entreprise) Objectifs de progression Actions Indicateurs chiffrés

Plus en détail

ATELIER CV 1 H. www.mie-roubaix.fr. 150 rue de Fontenoy 59100 ROUBAIX. Objectif. Période / durée. Public. Atelier collectif. Modalités d inscription

ATELIER CV 1 H. www.mie-roubaix.fr. 150 rue de Fontenoy 59100 ROUBAIX. Objectif. Période / durée. Public. Atelier collectif. Modalités d inscription ATELIER CV Cet atelier vous aide à travailler ou retravailler votre CV : - repérage des compétences - mise en forme du CV - possibilité d insérer une photo - enregistrement de votre CV sur différents supports

Plus en détail

BILAN ET PERSPECTIVES DU PROJET REGIONAL HANDICAP

BILAN ET PERSPECTIVES DU PROJET REGIONAL HANDICAP PROJET REGIONAL HANDICAP ANFH CHAMPAGNE-ARDENNE / FIPHFP BILAN ET PERSPECTIVES DU PROJET REGIONAL HANDICAP 26 septembre 2014 BILAN LE CONTENU DU PROJET Prestation de Conseil à destination de 20 établissements

Plus en détail

DEMO INTER-ENTREPRISES, SANS ENGAGEMENT LA RELATION INDIVIDU/CHEVAL, MIROIR DE SOI TOUT SE FAIT A PIED, SANS MONTER A CHEVAL

DEMO INTER-ENTREPRISES, SANS ENGAGEMENT LA RELATION INDIVIDU/CHEVAL, MIROIR DE SOI TOUT SE FAIT A PIED, SANS MONTER A CHEVAL DEMO INTER-ENTREPRISES, SANS ENGAGEMENT LA RELATION INDIVIDU/CHEVAL, MIROIR DE SOI TOUT SE FAIT A PIED, SANS MONTER A CHEVAL METHODE DE FORMATION RH, COACHING, D ACCOMPAGNEMENT D INDIVIDUS EN SOUFFRANCE

Plus en détail

La Maladie D ALZHEIMER en question!

La Maladie D ALZHEIMER en question! La Maladie D ALZHEIMER en question! Colloques Conférences Débats - Films Une tournée du littoral sur la maladie d Alzheimer et les démences apparentées Proposée par l Association AGGEVIE et l association

Plus en détail

Quelles sont les conditions d obtention d un temps partiel thérapeutique pour un fonctionnaire?

Quelles sont les conditions d obtention d un temps partiel thérapeutique pour un fonctionnaire? Juin 2012 Questions sociales Qu est-ce que le mi-temps thérapeutique? Le mi-temps thérapeutique se met en place après avis du médecin traitant et du médecin de la Sécurité sociale, à la suite d un arrêt

Plus en détail

PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE. pour les seniors, leur famille et les professionnels

PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE. pour les seniors, leur famille et les professionnels PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE pour les seniors, leur famille et les professionnels UN LIEU D ACCUEIL,D ÉCOUTE, D INFORMATION ET D ORIENTATION L équipe du pôle seniors est à votre disposition pour vous

Plus en détail

17 ÈME SEMAINE POUR L EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES DU TARN ET GARONNE

17 ÈME SEMAINE POUR L EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES DU TARN ET GARONNE 17 ÈME SEMAINE POUR L EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES DU TARN ET GARONNE Communiqué de presse Le programme de la SEPH du Tarn et Garonne Des parcours réussis du Tarn et Garonne Les chiffres de l emploi

Plus en détail

BILAN DE L ACTION JOB DATING ALTERNANCE

BILAN DE L ACTION JOB DATING ALTERNANCE BILAN DE L ACTION JOB DATING ALTERNANCE Action réalisée en partenariat avec : La mairie du XVII, Pôle Emploi, Missions locales, CAP EMPLOI, Agefa PME, Akelio, Crepi, Idrac, IGS, Monkey Tie, Académie Européenne

Plus en détail

ERDF : MAINTIEN DANS L EMPLOI. Intervention 06 11 2014

ERDF : MAINTIEN DANS L EMPLOI. Intervention 06 11 2014 ERDF : MAINTIEN DANS L EMPLOI Intervention 06 11 2014 1 ERDF : Nous situer 1.Production 2.Transport 3.Distribution 4.Commercialisation 2 2 ERDF : Missions et métiers d appel Assurer l entretien et le dépannage

Plus en détail

La MSA Picardie élabore une stratégie de recrutement avec les acteurs régionaux de l'emploi des personnes handicapées Comment recruter à bac+2?

La MSA Picardie élabore une stratégie de recrutement avec les acteurs régionaux de l'emploi des personnes handicapées Comment recruter à bac+2? La MSA Picardie élabore une stratégie de recrutement avec les acteurs régionaux de l'emploi d Fin 2008, l'organisme de protection sociale picard se fixe pour objectif de recruter 15 travailleurs handicapés

Plus en détail

Tableau de bord 2013

Tableau de bord 2013 Indicateurs de l emploi des travailleurs handicapés Actualisation octobre 2013 85,6 Tableau de bord 2013 Statistiques et indicateurs du handicap et de l insertion professionnelle en Rhône-Alpes par l O

Plus en détail

Décembre 2014 RAPPORT ANNUEL 2014. Mission Apprentissage. Service Emploi - Concours

Décembre 2014 RAPPORT ANNUEL 2014. Mission Apprentissage. Service Emploi - Concours Décembre 2014 RAPPORT ANNUEL 2014 Mission Apprentissage Service Emploi - Concours Rapport annuel 2014 Mission Apprentissage P a g e 1 PREAMBULE En 2013, 31 contrats d apprentissage ont été signés, contre

Plus en détail

Bilan de la 5 ème rencontre régionale des acteurs du maintien

Bilan de la 5 ème rencontre régionale des acteurs du maintien Bilan de la 5 ème rencontre régionale des acteurs du maintien Chambre régionale des Métiers et de l Artisanat de Boves 9 décembre 2014 Préparation de la 5 ème rencontre régionale,une première communication

Plus en détail

Table des matières. Introduction

Table des matières. Introduction Table des matières Introduction A la suite de l obtention de mon baccalauréat économique et social mention assez bien, je me suis dirigée vers la formation Gestion des Entreprises et des Administrations

Plus en détail

Cabinet de recrutement et de conseil spécialisé dans l embauche de travailleurs handicapés

Cabinet de recrutement et de conseil spécialisé dans l embauche de travailleurs handicapés Cabinet de recrutement et de conseil Spécialisé dans l embauche de travailleurs handicapés Cabinet de recrutement et de conseil spécialisé dans l embauche de travailleurs handicapés Présentation du cabinet

Plus en détail

Lettre d Informations

Lettre d Informations Lettre d Informations n 71 Janvier 2016 Le Personnel de la Maison de l Emploi vous présente ses Reprise des permanences du Centre d Information et d Orientation Interrompues à la fin de l année scolaire

Plus en détail

Prévention de la désinsertion professionnelle et travail en réseau

Prévention de la désinsertion professionnelle et travail en réseau Actes Journées Santé Travail du CISME Tome II 2012 Session 1 : Philosophie du travail en réseau Prévention de la désinsertion professionnelle et travail en réseau Dr Lucette MIGNIEN Médecin du travail

Plus en détail

entre l Académie d Aix-Marseille et RTE Sud-Est

entre l Académie d Aix-Marseille et RTE Sud-Est Convention de Partenariat entre l Académie d Aix-Marseille et RTE Sud-Est CONVENTION DE PARTENARIAT Entre les soussignés : L Etat, représenté par le Recteur de l'académie d'aix-marseille, Jean-Paul DE

Plus en détail

État des lieux de L emploi des travailleurs handicapés. dans les fonctions publiques de Provence-Alpes-Côte d Azur. Repères avril 2015

État des lieux de L emploi des travailleurs handicapés. dans les fonctions publiques de Provence-Alpes-Côte d Azur. Repères avril 2015 État des lieux de L emploi des travailleurs handicapés dans les fonctions publiques de Provence-Alpes-Côte d Azur Repères avril 05 Chiffres clés PACA L emploi public représente,% de l emploi de la région

Plus en détail

JOURNEES DE FORMATION : Pratique de l accompagnement au cinéma, découvrir et expérimenter des outils de médiation

JOURNEES DE FORMATION : Pratique de l accompagnement au cinéma, découvrir et expérimenter des outils de médiation JOURNEES DE FORMATION : Pratique de l accompagnement au cinéma, découvrir et expérimenter des outils de médiation Le mardi 1 er, mercredi 2 et jeudi 3 juillet 2014 de 9h30 à 16h30 au Centre culturel Le

Plus en détail

LES BRÈVES DU PRITH LIMOUSIN

LES BRÈVES DU PRITH LIMOUSIN LES BRÈVES DU PRITH LIMOUSIN www.prith-limousin.com n 12 Juillet- Août- Septembre 2015 Elaboration, rédaction, et diffusion par la coordination technique du PRITH Limousin portée par le CREAI Limousin

Plus en détail

Le contrat de professionnalisation Les avantages

Le contrat de professionnalisation Les avantages Le contrat de professionnalisation Les avantages Demandeurs d emploi - Bénéficier d'un accompagnement professionnel complet, centré sur les besoins en compétences de l entreprise et du secteur d'activité

Plus en détail

ESENESR Cycle de formation RH

ESENESR Cycle de formation RH ESENESR Cycle de formation RH Module de professionnalisation La démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) Du 25 au 27 mars 2015 Problématique Module de professionnalisation

Plus en détail

Atelier social sur les questions liées au travail

Atelier social sur les questions liées au travail Atelier social sur les questions liées au travail Avril 2013 Nathalie RAYMOND Assistante Sociale Lorsque vous êtes en difficulté dans le cadre du travail, vous pouvez solliciter différents dispositifs

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LE COLLEGE ANTOINE DE SAINT EXUPERY DE BRAY SUR SOMME LE POLE HYDRAULIQUE ET MECANIQUE D ALBERT (P.H.M.A.

CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LE COLLEGE ANTOINE DE SAINT EXUPERY DE BRAY SUR SOMME LE POLE HYDRAULIQUE ET MECANIQUE D ALBERT (P.H.M.A. CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LE COLLEGE ANTOINE DE SAINT EXUPERY DE BRAY SUR SOMME ET LE POLE HYDRAULIQUE ET MECANIQUE D ALBERT (P.H.M.A.) CONVENTION DE PARTENARIAT Entre les soussignés : Le Collège

Plus en détail

«Étude sur le devenir et la satisfaction des apprentis en Région Poitou- Charentes» Année de sortie : 2012

«Étude sur le devenir et la satisfaction des apprentis en Région Poitou- Charentes» Année de sortie : 2012 «Étude sur le devenir et la satisfaction des apprentis en Région Poitou- Charentes» Année de sortie : 2012 Enquête Réalisée par Nouveaux Armateurs 24 rue Sénac de Meilhan 17000 La Rochelle Page 1 IDENTIFICATION

Plus en détail

Le Service Civique vu par les jeunes inscrits sur le site

Le Service Civique vu par les jeunes inscrits sur le site Le Service Civique vu par les jeunes inscrits sur le site Paris, le 19 avril 2011 L Agence du Service Civique a confié à TNS Sofres la réalisation d une enquête qualitative et quantitative auprès de jeunes

Plus en détail

ETUDE SUR LES STAGIAIRES AYANT SUIVI UNE FORMATION DIPLOMANTE DANS LA BRANCHE DES ACTEURS DU LIEN SOCIAL ET FAMILIAL

ETUDE SUR LES STAGIAIRES AYANT SUIVI UNE FORMATION DIPLOMANTE DANS LA BRANCHE DES ACTEURS DU LIEN SOCIAL ET FAMILIAL ETUDE SUR LES STAGIAIRES AYANT SUIVI UNE FORMATION DIPLOMANTE DANS LA BRANCHE DES ACTEURS DU LIEN SOCIAL ET FAMILIAL LA SYNTHESE L Observatoire de la branche des acteurs du lien social et familial - centres

Plus en détail

Pour accompagner vos collaborateurs quittant l entreprise, Apostrof vous propose un mode

Pour accompagner vos collaborateurs quittant l entreprise, Apostrof vous propose un mode Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur L Outplacement Pour accompagner vos collaborateurs quittant l entreprise, Apostrof vous propose un mode d emploi pratique et opérationnel sur l Outplacement

Plus en détail

Projet professionnel

Projet professionnel FONGECIF POITOU-CHARENTES Projet professionnel Esthéticienne Pamela MESSY 10/10/2013 Demande de prise en charge de formation à distance en vue d obtenir le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie Sommaire

Plus en détail

Politique d emploi. des personnes. handicapées : le diagnosticconseil

Politique d emploi. des personnes. handicapées : le diagnosticconseil Politique d emploi des personnes handicapées : le diagnosticconseil Ce document s adresse particulièrement aux établissements, entreprises et groupes de plus de 250 salariés qui souhaitent s engager dans

Plus en détail

Compte-rendu réunion de réseau des référents alternance le 29 juin 2015 à la ML de Mitry Mory

Compte-rendu réunion de réseau des référents alternance le 29 juin 2015 à la ML de Mitry Mory Compte-rendu réunion de réseau des référents alternance le 29 juin 2015 à la ML de Mitry Mory Comme chaque année une réunion de réseau a été organisée entre référents alternance des Missions Locales du

Plus en détail

Prévention de la Désinsertion Professionnelle pour les agents relevant du régime général

Prévention de la Désinsertion Professionnelle pour les agents relevant du régime général Prévention de la Désinsertion Professionnelle pour les agents relevant du régime général Demi-journée régionale RH - ARS de Haute-Normandie Jeudi 26 juin 2014 Sommaire Définitions et enjeux Les principaux

Plus en détail

Synthèse des aides AGEFIPH

Synthèse des aides AGEFIPH Synthèse des aides AGEFIPH 2011 Ce document n'a pas de valeur contractuelle. Il ne vous est fourni qu'à seule fin d'information Les aides AGEFIPH (pour toute demande télécharger le dossier sur le site

Plus en détail

Dossier statistiques

Dossier statistiques Dossier statistiques Fréquentation touristique de l Office de Tourisme de Gardanne en Pays d Aix Sommaire I. Détail des procédures pour les questionnaires de satisfaction et pour les statistiques de fréquentation.

Plus en détail

L entretien professionnel annuel

L entretien professionnel annuel L entretien professionnel annuel Informations-repères pour la mise en œuvre du décret du 17 septembre 2007 et de l arrêté du 10 avril 2008 portant sur l appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires

Plus en détail

Salon Préventica Lille 2013

Salon Préventica Lille 2013 Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord www.cdg59.fr Risques psychosociaux : méthodologie d intervention pluridisciplinaire du pôle prévention du CDG 59 Salon Préventica Lille 2013

Plus en détail