Introduction de la Voix sur IP

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Introduction de la Voix sur IP"

Transcription

1 Voix sur IP (VoIP) Introduction de la Voix sur IP La Voix sur IP, aussi connue sous le nom de téléphonie Internet, est une technologie qui vous permet de téléphoner via un réseau d ordinateurs basé sur un protocole Internet. La différence essentielle par rapport à la téléphonie classique est que l information vocale n est pas transmise sur un réseau téléphonique via une connexion dédiée mais est divisée en paquets IP à réassembler par le récepteur téléphonique. L avantage principal par rapport à la téléphonie classique est que la Voix sur IP utilise l infrastructure réseau existante et donc ne requiert qu un seul réseau. Pour le moment, on fait beaucoup de bruit autour de la Voix sur IP mais l idée de base qui se cache derrière cette technologie est loin d être récente. A la fin des années 1990, plusieurs sociétés travaillaient déjà sur la mise en œuvre de la téléphonie Internet mais ne remportaient aucun succès à cause de spécifications réseau élevées non disponibles à l époque. Au début du 21ème siècle, ces exigences ont été satisfaites et cette technologie prometteuse a pu être mise en œuvre. Le monde est à présent prêt pour la Voix sur IP, grâce à l introduction de réseaux haute capacité et au nombre croissant d utilisateurs Internet à large bande. Divers protocoles contrôlant la voix et le transfert de données ont été définis de façon à garantir que tous les types de sociétés et toutes les régions du pays puissent mettre en œuvre cette technologie. Les protocoles les plus importants sont le SIP et le H323, le protocole SIP étant la meilleure option pour l avenir. Le protocole SIP Le protocole SIP est un protocole de signalisation qui peut initialiser, modifier et fermer les sessions de plusieurs abonnés. Le protocole texte basé sur le HTTP est utilisé pour retransmettre les informations de la communication comme la

2 conversation via des réseaux. Le format d standard est utilisé pour annoncer les adresses des abonnées : Les informations SIP sont donc transmises via le protocole TCP ou le protocole UDP. Il prend aussi en charge la transmission de l identité de l appelant ou le transfert d appel sur des réseaux basés sur IP. Parce que le SIP est orienté vers les applications distribuées sur Internet (mise en œuvre simple, extensibilité, modificabilité, flexibilité), il est appelé à devenir le protocole standard de l avenir pour la Voix sur IP d après les experts et les agences de certification. Il vous faut plus que le protocole SIP pour téléphoner via Internet. Le SIP ne fait qu initialiser la communication. Les données réelles pour la communication sont gérées par d autres protocoles. Le SDP (Session Description Protocol) et le RTP (Realtime Transport Protocol) sont utilisés à cet effet. Le protocole SDP organise les codecs et les protocoles de transport utilisés entre les clients, le protocole RTP a pour tâche de transmettre le flux de données multimédia (audio, vidéo, texte, etc.), c est-à-dire de crypter les données et de les diviser en paquets qui sont ensuite transmis. Tout en étant utilisé dans le secteur de la Voix sur IP, le protocole SIP a aussi été consacré par le Projet de partenariat de troisième génération (le 3GP) comme étant le protocole pour le multimédia dans les communications mobiles 3G (UMTS). Glossaire de la Voix sur IP Ce glossaire contient tous les termes importants et abréviations liés à la technologie de la Voix sur IP. Adresse dyndns (Dynamic Domain Name System/Système de noms de domaine dynamique) Une adresse dyndns permet à un ordinateur doté d une adresse IP changeante sur Internet de toujours être repris sous le même nom. Adresse d IP Publique L'Adresse d IP Publique est l'adresse de IP que l'ordinateur est assigné par le fournisseur de service d'internet en abonnant à l'internet. Si la ligne non dévouée est disponible, l'adresse de IP Publique change selon chaque login d'internet. Assistant Un assistant est une fonction du programme qui guide les utilisateurs pas à pas pour certaines opérations de programmation. CAPI (Common Application Programming Interface) L interface CAPI est une interface de programmation ISDN non propriétaire. La version 2.0 requiert une interface CAPI pour la fonction de passerelle du central téléphonique IP Nero Sippstar Pro, pour la téléphonie sur le réseau téléphonique public.

3 Client Un client est une application qui accède aux services d un serveur sur un réseau. Un client en relation avec la Voix sur IP peut être un Softphone ou un Hardphone. DTMF (Dual Tone Multi Frequency/Tonalités multifréquences) Le processus DTMF aussi connu sous le nom de processus à double tonalité, est un processus de numérotation dans les appareils téléphoniques. Dans le central téléphonique IP Nero Sippstar Pro, la numérotation DTMF agit comme une sorte d extension virtuelle qui doit être appelée de façon à ce que la fonction de non sélection automatique à l arrivé puisse être exécutée. Lorsqu un appel est émis, l abonné virtuel répond et la numérotation directe peut être exécutée via le DTMF. Pour ce faire, cependant, le téléphone doit prendre en charge les tonalités DTMF. Fournisseur de services téléphoniques Internet (ITSP/Internet Telephony Service Provider) Un ITSP se connecte à Internet via un réseau téléphonique classique à l'aide d'une passerelle. Ceci permet aux abonnés qui ne disposent que d'un téléphone normal d'être contactés par un téléphone Internet. Hardphone Un Hardphone est un appareil téléphonique qui permet la téléphonie de Voix sur IP. Identification personnelle Numérote (PIN) Le PIN est un code numérique personnel a exigé accéder à des données privées. Installation d'interphones (PBX) La PBX est la désignation pour un système téléphonique de la communication directe. Le protocole RTP Le protocole RTP est utilisé pour transmettre des ruisseaux de données crypté et emballés multimédia (audio, vidéo, texte, etc.) par-dessus le réseau. C'est la communication particulièrement efficace quand en temps réel est exigée. Par exemple : Voix sur IP utilise le protocole de RTP. Mettre en déroute Mettre en déroute est la commutation de paquet de données intermédiaires plusieurs sous réseaux. Mode NT (Network Termination/Terminaison de réseau) Le mode NT est une fonction des cartes ISDN particulières qui permet à des périphériques traditionnels ISDN (comme des téléphones, des systèmes téléphoniques ISDN) d'être utilisés pour la Voix sur IP. La Terminaison de réseau identifie à la base le point sur lequel le terminal a accès vers un réseau de communication. Nom d écran Un nom d écran est un nom court qui s affiche en tant que nom d affichage dans le programme. Par exemple, Jean Durand peut donner quelque chose comme Jean 23.

4 Pare-feu Un pare-feu est un logiciel de protection ou un matériel qui protège un réseau interne sécurisé connecté à un réseau public (par exemple, à Internet) contre les virus, les pirates et autres données dangereuses. Passerelle Une passerelle est une interface d'échange de données entre deux réseaux différents. La fonction de passerelle du système téléphonique Nero Sippstar Pro sur IP, par exemple, traduit le protocole SIP en protocole ISDN et forme ainsi l'interface entre la Voix sur IP et la téléphonie classique. Réseau privé virtuel (RPV) Le RPV permet une connexion privée sécurisée via le réseau public, par exemple, sur Internet. Réseau téléphonique public (PSTN) PSTN est la désignation pour le réseau téléphonique public. SDA (Sélection directe à l arrivée) SDA est la désignation du numéro de base d une connexion à un système. Le fournisseur de connexion téléphonique propose un numéro de base et un champ de numérotation directe qui peut être accédé par composition directe du numéro. Dans des processus de non sélection directe à l arrivée, les numéros de SAD sont attribués mais on ne peut pas y accéder par numérotation indirecte (par exemple, via une extension virtuelle). Serveur de l intérimaire Le serveur de l intérimaire est un ordinateur de tiers ou l'ordinateur de commutation qui est inséré entre deux ordinateurs communiquant et quelles communications de routes bidirectionnelles. Serveur du réacheminement (RR) Le serveur du réacheminement sert d'un échange de commutation pour gérer l'adresse du terminal inscrit. SIP (Session Initiation Protocol) Le protocole SIP est un protocole standard (RFC 3261) pour la conférence multimédia sur Internet, par exemple, lorsque vous téléphonez via Internet. Softphone Un Softphone est un logiciel qui fonctionne comme un client téléphone. Par exemple: Nero Sipps Pro est un Softphone. TAPI (Telephony Application Programming Interface) L interface TAPI est une interface de programmation développée par Microsoft pour les applications de téléphonie. Elle vous permet de téléphoner directement à partir du logiciel et vous informe des appels entrants.

5 Traduction d'adresse réseau (NAT/Network Address Translation) Le NAT est un processus destiné à augmenter le nombre d'adresses IP au sein d'un réseau de société privé. Le processus NAT enregistre les adresses IP d'un réseau privé et les attribue à une adresse IP publiquement enregistrée. L'avantage de ce processus est que les ordinateurs qui ne peuvent que communiquent entre eux au sein du réseau de la société ne requièrent pas d'adresses IP publiques. Les ordinateurs qui communiquent avec d'autres ordinateurs externes recoivent un numéro de référence lors du routage. UDP (User Datagram Protocol) Le protocole UDP est un protocole réseau qui contrôle les échanges de données sans connexion entre les ordinateurs.

SIP. Sommaire. Internet Multimédia

SIP. Sommaire. Internet Multimédia Internet Multimédia Le Protocole SIP 2011 André Aoun - Internet Multimédia SIP - 1 Sommaire 1. Présentation 2. Entités SIP 3. Méthodes et réponses 4. User Agent 5. Registrar 6. Proxy 7. Redirect Server

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 4 1 D après l en-tête de la couche transport illustré, quelles affirmations parmi les suivantes définissent la session

Plus en détail

SIP. 2007 A. Aoun - La Visioconférence SIP - 1

SIP. 2007 A. Aoun - La Visioconférence SIP - 1 Internet Multimédia Le Protocole SIP 2007 A. Aoun - La Visioconférence SIP - 1 Présentation (1) Session Initiation Protocol (dont le sigle est SIP) est un protocole récent (1999), normalisé et standardisé

Plus en détail

Mode d emploi FRITZ!Box

Mode d emploi FRITZ!Box Mode d emploi FRITZ!Box Avec une connexion internet et votre FRITZ!Box (et un téléphone normal), vous pouvez téléphoner avantageusement dans le monde entier! Vous avez besoin uniquement de brancher la

Plus en détail

Guide de configuration Aastra 5000 pour le raccordement d un trunk Sip OPENIP

Guide de configuration Aastra 5000 pour le raccordement d un trunk Sip OPENIP Trunk SIP OPENIP A5000 R5.4 Guide de configuration Aastra 5000 pour le raccordement d un trunk Sip OPENIP Auteur Approbateur Autorisation Fonction/ Nom:. Fonction/ Nom:. Fonction/ Nom:.. Fonction/ Nom:

Plus en détail

VoIP et "NAT" VoIP et "NAT" 1/ La Traduction d'adresse réseau. 1/ La traduction d'adresse réseau. 1/ La traduction d'adresse réseau

VoIP et NAT VoIP et NAT 1/ La Traduction d'adresse réseau. 1/ La traduction d'adresse réseau. 1/ La traduction d'adresse réseau VoIP et "NAT" VoIP et "NAT" Traduction d'adresse dans un contexte de Voix sur IP 1/ La Traduction d'adresse réseau("nat") 3/ Problèmes dus à la présence de "NAT" 1/ La Traduction d'adresse réseau encore

Plus en détail

Guide de configuration de la Voix sur IP

Guide de configuration de la Voix sur IP Le serveur Icewarp Guide de configuration de la Voix sur IP Version 11 Mai 2014 i Sommaire Guide de configuration VoIP 1 Présentation... 1 Configuration... 1 Configuration réseau... 1 Configuration du

Plus en détail

Configuration du driver SIP dans ALERT. V2

Configuration du driver SIP dans ALERT. V2 Micromedia International Etude technique Configuration d Alert pour SIP Auteur : Pierre Chevrier Société : Micromedia International Date : 26/08/2013 Nombre de pages : 19 Configuration du driver SIP dans

Plus en détail

Bac Pro SEN Académie de Versailles Etablissement Ampere Morsang sur orge Session 20XX SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES

Bac Pro SEN Académie de Versailles Etablissement Ampere Morsang sur orge Session 20XX SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES Champ professionnel : TELECOMMUNICATIONS et RESEAUX SOUS-EPREUVE E32 Première situation d'évaluation Durée 3 heures coefficient 1 Note à l attention du candidat Sommaire

Plus en détail

TP 2 : ANALYSE DE TRAMES VOIP

TP 2 : ANALYSE DE TRAMES VOIP TP 2 : ANALYSE DE TRAMES VOIP I REPRÉSENTER SON RÉSEAU Remettez en état votre petit réseau VOIP et réalisez-en le schéma (avec Vision 2010 éventuellement) II PEAUFINER LE PARAMÉTRAGE Pour activer la messagerie

Plus en détail

TP5 VOIP résidentiel étendu Page 1 sur 7 Lp Ampere CLAVAUD

TP5 VOIP résidentiel étendu Page 1 sur 7 Lp Ampere CLAVAUD PEXTR/PSEN NOM Date 1 MISE EN SITUATION TP5 Suite à un déménagement dans une résidence plus grande qu au paravent, un particulier relié à Internet via une box désire téléphoner à partir de plusieurs terminaux

Plus en détail

SeeTec 5. Glossaire - 1 -

SeeTec 5. Glossaire - 1 - SeeTec 5 Glossaire - 1 - Table des matières A...3 B...3 C...3 D...4 E...4 F...4 G...4 H...5 I...5 J...5 K...5 L...5 M...5 N...6 O...6 P...6 Q...7 R...7 S...7 T...7 U...7 V...8 W...8 X...8 Y...8 Z...8-2

Plus en détail

(In)sécurité de la Voix sur IP [VoIP]

(In)sécurité de la Voix sur IP [VoIP] (In)sécurité de la Voix sur IP [VoIP] Nicolas FISCHBACH Senior Manager, IP Engineering/Security - COLT Telecom nico@securite.org - http://www.securite.org/nico/ version 0.01 Introduction» Voix et téléphonie

Plus en détail

Manuel d utilisation v1.0

Manuel d utilisation v1.0 Link Gate SIP (Firmware version 1.20) Manuel d utilisation v1.0 Sommaire Paramètres techniques & fonctionnalités... page 3 1. Choix du mode de fonctionnement (P2P ou SIP Serveur)... page 3 2. Mise en place...

Plus en détail

Notice d installation et d utilisation SIP PBX 100

Notice d installation et d utilisation SIP PBX 100 SIP PBX 100 Etat Draft Référence TTSIPPBX100UM_1.0Fr Version logicielle 201 Copyright 2007 TeQTeL communications SAS. Tous droits réservés. La distribution et la copie de ce document, ainsi que l utilisation

Plus en détail

Belgacom Forum TM 3000 Manuel d utilisation

Belgacom Forum TM 3000 Manuel d utilisation Belgacom Forum TM 3000 Manuel d utilisation Forum 3000 Manuel d utilisation Table des matières Section 1. Introduction 3 1.1 Aperçu du Forum 3000 3 1.2 Indicateurs du panneau frontal 4 1.3 Connecteurs

Plus en détail

Déploiement de passerelles numériques Mediatrix 4400 avec le système de communications unifiées Cisco UC 320W

Déploiement de passerelles numériques Mediatrix 4400 avec le système de communications unifiées Cisco UC 320W Déploiement de passerelles numériques Mediatrix 4400 avec le système de communications unifiées Cisco UC 320W Ce document vous indique comment configurer votre Cisco UC320W et vos passerelles numériques

Plus en détail

Téléphone IP 1 ligne Cisco SPA 301 Cisco Small Business

Téléphone IP 1 ligne Cisco SPA 301 Cisco Small Business Téléphone IP 1 ligne Cisco SPA 301 Cisco Small Business Téléphone simple et abordable destiné aux PME et aux bureaux à domicile Principales caractéristiques Téléphone IP 1 ligne professionnel de base Connexion

Plus en détail

GLOSSAIRE DE LA TECHNOLOGIE MOBILE

GLOSSAIRE DE LA TECHNOLOGIE MOBILE GLOSSAIRE DE LA TECHNOLOGIE MOBILE PROFITEZ DU RÉSEAU. maintenant. Glossaire Glossaire de la technologie mobile 3G Accès distant Adaptateur Client sans fil ADSL AVVID Carte réseau Convergence GPRS Haut

Plus en détail

LA VoIP LES PRINCIPES

LA VoIP LES PRINCIPES LA VoIP LES PRINCIPES 1 PLAN La VoIP Définition VoIP & ToIP Concepts de la VoIP Les principaux protocoles de la VoIP Transport Signalisation La sécurité dans la VoIP 2 Définition VoIP est l abréviation

Plus en détail

Configuration d'un trunk SIP OpenIP sur un IPBX ShoreTel

Configuration d'un trunk SIP OpenIP sur un IPBX ShoreTel Configuration d'un trunk SIP OpenIP sur un IPBX ShoreTel Note d application Produit : ShoreTel SIP Trunks OpenIP Version système: 14.2 Version système : 14.2 ShoreTel & SIP trunk OpenIP 1 ShoreTel & SIP

Plus en détail

QoS et Multimédia SIR / RTS. Mécanismes et protocoles pour les applications multimédia communicantes

QoS et Multimédia SIR / RTS. Mécanismes et protocoles pour les applications multimédia communicantes QoS et Multimédia SIR / RTS Mécanismes et protocoles pour les applications multimédia communicantes Isabelle Guérin Lassous Isabelle.Guerin-Lassous@ens-lyon.fr http://perso.ens-lyon.fr/isabelle.guerin-lassous

Plus en détail

Les Réseaux Haut Débit. Dr. Tarek Nadour

Les Réseaux Haut Débit. Dr. Tarek Nadour Les Réseaux Haut Débit Dr. Tarek Nadour Les Services à valeurs ajoutées La Voix/Vidéo sur IP Plan Pourquoi la téléphonie sur IP? Evolution de la téléphonie classique vers la ToIP Architecture ToIP: H323

Plus en détail

Spécifications de raccordement au service de Téléphonie sur IP (ToIP) de RENATER

Spécifications de raccordement au service de Téléphonie sur IP (ToIP) de RENATER Spécifications de raccordement au service de Téléphonie sur IP (ToIP) de RENATER Documentation Auteurs: Simon Muyal SSU-SPEC-ToIP_FR_20101221.doc 1 / 20 Table des matières 1 Sommaire... 4 2 A qui s adresse

Plus en détail

Configuration du driver SIP dans ALERT

Configuration du driver SIP dans ALERT Micromedia International Etude technique Configuration d Alert pour SIP Auteur : Pierre Chevrier Société : Micromedia International Date : 05/06/2012 Nombre de pages : 14 Configuration du driver SIP dans

Plus en détail

SEMINAIRES & ATELIERS EN TÉLÉCOMMUNICATIONS RESEAUX

SEMINAIRES & ATELIERS EN TÉLÉCOMMUNICATIONS RESEAUX SEMINAIRES & ATELIERS EN TÉLÉCOMMUNICATIONS & RESEAUX SEMINAIRE ATELIER SUR LA TELEPHONIE ET LA VOIX SUR IP (T-VoIP): DE LA THEORIE A LA PRATIQUE DEPLOIEMENT D UNE PLATEFORME DE VoIP AVEC ASTERIK SOUS

Plus en détail

VoIP - les protocoles. Germain Bauvin Matthieu Michaud Pouya Mohtacham Julien Quintard Pierre-Yves Rofes-Vernis

VoIP - les protocoles. Germain Bauvin Matthieu Michaud Pouya Mohtacham Julien Quintard Pierre-Yves Rofes-Vernis VoIP - les protocoles Germain Bauvin Matthieu Michaud Pouya Mohtacham Julien Quintard Pierre-Yves Rofes-Vernis 0 Plan PSTN H.323 RTP RTCP/RTSP Skype SIP IAX2 Conclusion 1 PSTN Réseau Téléphonique Commuté

Plus en détail

Services réseau. 6.1 Clients, serveurs et leur interaction. 6.1.1 Relation client-serveur

Services réseau. 6.1 Clients, serveurs et leur interaction. 6.1.1 Relation client-serveur Page 1 sur 35 Services réseau 6.1 Clients, serveurs et leur interaction 6.1.1 Relation client-serveur Tous les jours, nous utilisons les services disponibles sur les réseaux et sur Internet pour communiquer

Plus en détail

La VoIP: Les protocoles SIP, SCCP et H323. Jonathan BRIFFAUT Alexandre MARTIN

La VoIP: Les protocoles SIP, SCCP et H323. Jonathan BRIFFAUT Alexandre MARTIN La VoIP: Les protocoles SIP, SCCP et H323 Jonathan BRIFFAUT Alexandre MARTIN Plan Rappel VOIP SIP H323 SCCP 2 Rappel Bref sur la VOIP Voix sur IP (1996) Le transport sur IP est moins cher que le RTC La

Plus en détail

Architecture Principes et recommandations

Architecture Principes et recommandations FFT Doc 09.002 v1.0 (Juillet 2009) Fédération Française des Télécommunications Commission Normalisation Groupe de travail Interconnexion IP Sous-groupe Architecture Architecture Principes et recommandations

Plus en détail

La VoIP et ToIP. - Les constructeurs de réseaux : Anciens : Alcatel, Ericsson, Nortel, Siemens, Lucent, NEC Nouveaux venus : NetCentrex, Cirpack

La VoIP et ToIP. - Les constructeurs de réseaux : Anciens : Alcatel, Ericsson, Nortel, Siemens, Lucent, NEC Nouveaux venus : NetCentrex, Cirpack La VoIP et ToIP Introduction En 2002, le projet Asterisk sort au grand jour et fait son entrée dans un marché encore naissant. C est un PBX (Private Branch exchange) : auto commutateur matériel ou logiciel

Plus en détail

Business Internet Voix Série 2. Mitel MiVoice5000 R6.1 SP2. Guide de programmation

Business Internet Voix Série 2. Mitel MiVoice5000 R6.1 SP2. Guide de programmation . Mitel MiVoice5000 R6.1 SP2 1/39 Mitel MiVoice5000 Edition du 07 juillet 2015 TABLE DES MATIERES 1 Pré requis d installation... 4 1.1 Versions logiciels... 4 1.2 Licences pabx... 4 1.3 Matériel... 4 1.4

Plus en détail

Téléphone IP. Téléphone IP économique, présentant de nombreuses fonctions, pour une utilisation professionnelle FICHE PRODUIT

Téléphone IP. Téléphone IP économique, présentant de nombreuses fonctions, pour une utilisation professionnelle FICHE PRODUIT Téléphone IP Téléphone IP économique, présentant de nombreuses fonctions, pour une utilisation professionnelle FICHE PRODUIT Interopérabilité complète, ensemble de fonctionnalités SIP Basé sur la norme

Plus en détail

La VOIP :Les protocoles H.323 et SIP

La VOIP :Les protocoles H.323 et SIP La VOIP :Les protocoles H.323 et SIP PLAN La VOIP 1 H.323 2 SIP 3 Comparaison SIP/H.323 4 2 La VOIP Qu appelle t on VOIP? VOIP = Voice Over Internet Protocol ou Voix sur IP La voix sur IP : Le transport

Plus en détail

Modem routeur vocal. Solution intelligente de modem routeur pour le routage d appels pour VoIP FICHE PRODUIT

Modem routeur vocal. Solution intelligente de modem routeur pour le routage d appels pour VoIP FICHE PRODUIT Modem routeur vocal Solution intelligente de modem routeur pour le routage d appels pour VoIP FICHE PRODUIT Assistance payante pour la fonction de qualité vocale et de classe transporteur Le SPA3102 offre

Plus en détail

ARGUS 145 : test ADSL, ADSL2/2+, S-HDSL, RNIS (AdB) et RTC

ARGUS 145 : test ADSL, ADSL2/2+, S-HDSL, RNIS (AdB) et RTC ARGUS 145 : test ADSL, ADSL2/2+, S-HDSL, RNIS (AdB) et RTC 1. caractéristiques : ARGUS 145 - Fonctions à l'interface ADSL Simulation ATU-R ADSL, ADSL2, ADSL2+, & ReADSL Mesure automatique et affichage

Plus en détail

Déploiement sécuritaire de la téléphonie IP

Déploiement sécuritaire de la téléphonie IP Déploiement sécuritaire de la téléphonie IP Simon Perreault Viagénie {sip,mailto}:simon.perreault@viagenie.ca http://www.viagenie.ca À propos du conférencier Consultant en réseautique et VoIP chez Viagénie

Plus en détail

Téléphone IP. Téléphone IP aux nombreuses fonctions avancées pour une utilisation professionnelle et au prix abordable FICHE PRODUIT

Téléphone IP. Téléphone IP aux nombreuses fonctions avancées pour une utilisation professionnelle et au prix abordable FICHE PRODUIT Téléphone IP Téléphone IP aux nombreuses fonctions avancées pour une utilisation professionnelle et au prix abordable FICHE PRODUIT Téléphone IP professionnel toutes fonctionnalités à 1 ligne qui prend

Plus en détail

Mise en place d un système de Téléphonie sur IP basé sur le logiciel Asterisk

Mise en place d un système de Téléphonie sur IP basé sur le logiciel Asterisk PRESENTATION D ASTERISK Asterisk a été inventé en 1999 par Mark Spencer. Son objectif était alors de fournir à Linux un commutateur téléphonique complet et totalement libre. Aujourd hui Asterisk est un

Plus en détail

Manuel de l utilisateur. Soft-phone - Client VoIP 3CX Version 6.0

Manuel de l utilisateur. Soft-phone - Client VoIP 3CX Version 6.0 Manuel de l utilisateur Soft-phone - Client VoIP 3CX Version 6.0 Copyright 2006-2008, 3CX Ltd. http:// E-mail: info@3cx.com Les informations contenues dans ce document sont sujettes à modifications sans

Plus en détail

Téléphone IP SPA942 à quatre lignes avec commutateur deux ports de Cisco. Téléphones IP de Cisco pour petites entreprises

Téléphone IP SPA942 à quatre lignes avec commutateur deux ports de Cisco. Téléphones IP de Cisco pour petites entreprises Téléphone IP SPA942 à quatre lignes avec commutateur deux ports de Cisco Téléphones IP de Cisco pour petites entreprises Téléphone IP multiligne avancé aux multiples fonctionnalités pour service SIP de

Plus en détail

NS1000 PANASONIC SERVEUR SIP TOUJOURS AU-DELÀ DE VOS ATTENTES DE COMMUNICATIONS UNIFIÉES

NS1000 PANASONIC SERVEUR SIP TOUJOURS AU-DELÀ DE VOS ATTENTES DE COMMUNICATIONS UNIFIÉES TOUJOURS AU-DELÀ DE VOS ATTENTES NS1000 PANASONIC SERVEUR SIP DE COMMUNICATIONS UNIFIÉES QUALITÉ HD MISE EN RÉSEAU EN TOUTE TRANSPARENCE ÉVOLUTIF AU GRÉ DES BESOINS NS1000 EN QUELQUES MOTS Serveur de communications

Plus en détail

18 TCP Les protocoles de domaines d applications

18 TCP Les protocoles de domaines d applications 18 TCP Les protocoles de domaines d applications Objectifs 18.1 Introduction Connaître les différentes catégories d applications et de protocoles de domaines d applications. Connaître les principaux protocoles

Plus en détail

La voix sur IP n'est pas un gadget, et présente de réels bénéfices pour l'entreprise.

La voix sur IP n'est pas un gadget, et présente de réels bénéfices pour l'entreprise. VOIX SUR IP - VoIP Comprendre la voix sur IP et ses enjeux La voix sur IP n'est pas un gadget, et présente de réels bénéfices pour l'entreprise. Introduction La voix sur IP (Voice over IP) est une technologie

Plus en détail

Guide de configuration du réseau VoIP

Guide de configuration du réseau VoIP Système téléphonique convivial pour petites entreprises Guide de configuration du réseau VoIP Vérsion 6.12 INTRODUCTION À propos de ce guide Ce guide vous aide à programmer et configurer un système TalkSwitch

Plus en détail

Services Réseaux - Couche Application. TODARO Cédric

Services Réseaux - Couche Application. TODARO Cédric Services Réseaux - Couche Application TODARO Cédric 1 TABLE DES MATIÈRES Table des matières 1 Protocoles de gestion de réseaux 3 1.1 DHCP (port 67/68)....................................... 3 1.2 DNS (port

Plus en détail

Techniques de diffusion vidéo sur l Internet

Techniques de diffusion vidéo sur l Internet ENS de Lyon Cours réseaux 2004 Techniques de diffusion vidéo sur l Internet Streaming avec RTP/RTSP Timothy BURK (uni@tburk.com) Table des matières 1. Introduction... 3 2. Streaming Diffusion en temps

Plus en détail

Notions sur les réseaux TCP/IP, avec et sans fil

Notions sur les réseaux TCP/IP, avec et sans fil 5 Notions sur les réseaux TCP/IP, avec et sans fil Chapitre Au sommaire de ce chapitre Principe du réseau Internet Termes basiques du paramétrage de TCP/IP Principe des ports TCP et UDP Et les VPN? Dans

Plus en détail

SnomOne / Cloud OpenIP

SnomOne / Cloud OpenIP SnomOne / Cloud OpenIP Sommaire Pré-requis / capacités... 3 Techniques... 3 Versions... 3 Mise en place de la solution SNOM ONE virtualisée... 4 Avec l offre Concentrateur MPLS... 4 Avec l offre Concentrateur

Plus en détail

Téléphone IP 3 lignes Cisco SPA 303 Cisco Small Business

Téléphone IP 3 lignes Cisco SPA 303 Cisco Small Business Téléphone IP 3 lignes Cisco SPA 303 Cisco Small Business Téléphone simple et abordable destiné aux PME et aux bureaux à domicile Principales caractéristiques Téléphone IP professionnel à 3 lignes Connexion

Plus en détail

SIP. Plan. Introduction Architecture SIP Messages SIP Exemples d établissement de session Enregistrement

SIP. Plan. Introduction Architecture SIP Messages SIP Exemples d établissement de session Enregistrement SIP Nguyen Thi Mai Trang LIP6/PHARE Thi-Mai-Trang.Nguyen@lip6.fr UPMC - M2 Réseaux - UE PTEL 1 Plan Introduction Architecture SIP Messages SIP Exemples d établissement de session Enregistrement UPMC -

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA VOIX SUR IP?

QU EST-CE QUE LA VOIX SUR IP? QU EST-CE QUE LA VOIX SUR IP? Lorraine A côté du réseau téléphonique traditionnel et des réseaux de téléphonie mobile (GSM, GPRS, UMTS, EDGE ), il existe, depuis quelques années, une troisième possibilité

Plus en détail

II/ Le modèle OSI II.1/ Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection)

II/ Le modèle OSI II.1/ Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) II/ Le modèle OSI II.1/ Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) II.2/ Description des couches 1&2 La couche physique s'occupe de la transmission des bits de façon brute sur un canal de

Plus en détail

Pour configurer le Hitachi Tecom AH4021 afin d'ouvrir les ports pour "chatserv.exe", vous devez suivre la proc

Pour configurer le Hitachi Tecom AH4021 afin d'ouvrir les ports pour chatserv.exe, vous devez suivre la proc Pour configurer le Hitachi Tecom AH4021 afin d'ouvrir les ports pour "chatserv.exe", vous devez suivre la proc Adresse : http://192.168.1.1 - Pour ceux qui sont avec le fournisseur d'acces Internet ALICE

Plus en détail

Une approche descendante

Une approche descendante Internet Une approche descendante P. Bakowski bako@ieee.org Qu'est-ce que l'internet? réseau mondial P. Bakowski 2 Des liens câbles métalliques, fibres optiques, liens radio - débit en bits/s P. Bakowski

Plus en détail

Appliance FAST360 Technical Overview. Sécurité de la VoIP. Copyright 2008 ARKOON Network Security

Appliance FAST360 Technical Overview. Sécurité de la VoIP. Copyright 2008 ARKOON Network Security Appliance 360 Technical Overview Copyright 2008 ARKOON Network Security 2/13 Sommaire I. Introduction sur la VoIP...3 1. Qu est ce que la VoIP?... 3 2. Les protocoles de VoIP... 3 II. Les vulnérabilités

Plus en détail

Table des matières 1 NAT et ICS sous Windows 2008 Server...2 1.1 Introduction...2

Table des matières 1 NAT et ICS sous Windows 2008 Server...2 1.1 Introduction...2 Table des matières 1 NAT et ICS sous Windows 2008 Server...2 1.1 Introduction...2 1.2 Fonctionnement du NAT...3 1.3 Port Forwarding...5 2011 Hakim Benameurlaine 1 1 NAT et ICS sous Windows 2008 Server

Plus en détail

Conseils avancés. Configuration du réseau privé virtuel (VPN) SSL (Secure Sockets Layer) Pour les PME. Présentation. Principales caractéristiques

Conseils avancés. Configuration du réseau privé virtuel (VPN) SSL (Secure Sockets Layer) Pour les PME. Présentation. Principales caractéristiques Conseils avancés Configuration du réseau privé virtuel (VPN) SSL (Secure Sockets Layer) Présentation Un réseau privé virtuel Secure Sockets Layer (VPN SSL) fournit une connexion sécurisée aux ressources

Plus en détail

La version 7 3CX. Support. horaires. fériés. de 3CX. (version. version de

La version 7 3CX. Support. horaires. fériés. de 3CX. (version. version de 3C v7 décembre 2008 Introduction Nouvelle 3C La version 7 francophone, complète : version de l IPB pour Windows de 3C, IPB introduit par Watsoft sur le marché est à présent disponible et se veut flexible

Plus en détail

Partagez plus avec Christie Brio

Partagez plus avec Christie Brio Partagez plus avec Christie Brio Plus de productivité. Plus de travail en équipe. Plus de choix Sommaire Christie Brio Enterprise Guide de déploiement Présentation..2 Où installer le boitier sur le réseau..

Plus en détail

M1 Informatique, Réseaux Cours 9 : Réseaux pour le multimédia

M1 Informatique, Réseaux Cours 9 : Réseaux pour le multimédia M1 Informatique, Réseaux Cours 9 : Réseaux pour le multimédia Olivier Togni Université de Bourgogne, IEM/LE2I Bureau G206 olivier.togni@u-bourgogne.fr 24 mars 2015 2 de 24 M1 Informatique, Réseaux Cours

Plus en détail

Architecture Principes et recommandations

Architecture Principes et recommandations FFT Doc # v1.1.1 (April 2014) Fédération Française des Télécommunications Commission Normalisation Groupe de travail Interconnexion IP Sous-groupe architecture Architecture Principes et recommandations

Plus en détail

HYBIRD 120 GE POUR LES NULS

HYBIRD 120 GE POUR LES NULS HYBIRD 120 GE POUR LES NULS 1. Connexion au réseau du client... 6 1.1 En utilisant le DHCP du client... 6 1.2 En utilisant l hybird 120 GE comme DHCP... 7 1.3 Accès au PABX à distance... 9 2. Téléphones

Plus en détail

La solution O.box d ADEPT Telecom

La solution O.box d ADEPT Telecom La solution O.box d ADEPT Telecom en action 23.01.2009 Janvier 2009 Agenda O.box Oboxen O.box action ITSP validés Glossaire La solution O.box d'adept Telecom en action janvier 2009 2 O.box : solution voix

Plus en détail

Manuel 3CX IPBX pour Windows Version 8.0

Manuel 3CX IPBX pour Windows Version 8.0 Manuel 3CX IPBX pour Windows Version 8.0 Copyright 2006-2009, 3CX ltd. http:// E-mail: info@3cx.com Les informations contenues dans ce document sont sujettes à des changements sans préavis. Le nom des

Plus en détail

Architecture Principes et recommandations. 20092014, Fédération Française des Telecoms, tous droits réservés Page 1 sur 12

Architecture Principes et recommandations. 20092014, Fédération Française des Telecoms, tous droits réservés Page 1 sur 12 FFT Doc # v1.01.10 (April 2009April 2014) Fédération Française des Télécommunications Commission Normalisation Groupe de travail Interconnexion IP Sous-groupe architecture Architecture Principes et recommandations

Plus en détail

Internet. PC / Réseau

Internet. PC / Réseau Internet PC / Réseau Objectif Cette présentation reprend les notions de base : Objectif, environnement de l Internet Connexion, fournisseurs d accès Services Web, consultation, protocoles Modèle en couches,

Plus en détail

Ce document explique comment configurer les différents types de profils du serveur NetXServ

Ce document explique comment configurer les différents types de profils du serveur NetXServ Diffusion : Libre Restreinte Interne Fiche de configuration Profils Ce document explique comment configurer les différents types de profils du serveur NetXServ Version 2.0 Auteur JP MAJ DD Date 27/10/11

Plus en détail

Serveur FTP. 20 décembre. Windows Server 2008R2

Serveur FTP. 20 décembre. Windows Server 2008R2 Serveur FTP 20 décembre 2012 Dans ce document vous trouverez une explication détaillé étapes par étapes de l installation du serveur FTP sous Windows Server 2008R2, cette présentation peut être utilisée

Plus en détail

Téléphonie. sur IP. 2 e édition

Téléphonie. sur IP. 2 e édition Téléphonie sur IP 2 e édition SIP, H.323, MGCP, QoS et sécurité, Asterisk, VoWiFi, offre multiplay des FAI, Skype et autres softphones, architecture IMS Laurent Ouakil Guy Pujolle Table des matières Avant-propos................................................

Plus en détail

Administration réseau Introduction

Administration réseau Introduction Administration réseau Introduction A. Guermouche A. Guermouche Cours 1 : Introduction 1 Plan 1. Introduction Organisation Contenu 2. Quelques Rappels : Internet et le modèle TCP/ Visage de l Internet Le

Plus en détail

Module 3 : Adressage IP

Module 3 : Adressage IP Module 3 : Adressage IP 0RGXOH#6#=#$GUHVVDJH#,3# # :8 #3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 'RQQHU#XQ#DSHUoX#GHV VXMHWV#HW#GHV#REMHFWLIV#GH#FH PRGXOH1 'DQV#FH#PRGXOH/#QRXV DOORQV#pWXGLHU#OHV FRPSRVDQWV#G*XQH#DGUHVVH,3/#OHV#FODVVHV#G*DGUHVVHV

Plus en détail

Editeur de solutions innovantes C 3. Solution globale managée de communication et de téléphonie sur IP

Editeur de solutions innovantes C 3. Solution globale managée de communication et de téléphonie sur IP Editeur de solutions innovantes C 3 Solution globale managée de communication et de téléphonie sur IP Intelligence et fiabilité au coeur du système de communication de l entreprise de manière simple et

Plus en détail

IP-PBX innovants. sans licence jusqu à 300 utilisateurs. MyPBX. tiptel

IP-PBX innovants. sans licence jusqu à 300 utilisateurs. MyPBX. tiptel IP-PBX innovants sans licence jusqu à 300 utilisateurs tiptel Les nouveaux IP-PBX pour petites et moyennes entreprises, sans licence jusqu à 300 utilisateurs Avec les quatre serveurs de communications

Plus en détail

SOPHO IPC 100. Une plate-forme hybride innovante pour les PME......synonyme de sens et de simplicité pour les télécommunications de l entreprise

SOPHO IPC 100. Une plate-forme hybride innovante pour les PME......synonyme de sens et de simplicité pour les télécommunications de l entreprise SOPHO IPC 100 Une plate-forme hybride innovante pour les PME......synonyme de sens et de simplicité pour les télécommunications de l entreprise Du sens et de la simplicité La technologie vise à nous simplifier

Plus en détail

Asterisk. l Admin. Cahiers. La téléphonie d entreprise libre. Philippe Sultan. Michael W. Lucas. Collection dirigée par Nat Makarévitch

Asterisk. l Admin. Cahiers. La téléphonie d entreprise libre. Philippe Sultan. Michael W. Lucas. Collection dirigée par Nat Makarévitch Philippe Sultan Michael W. Lucas Cahiers de l Admin Asterisk La téléphonie d entreprise libre Collection dirigée par Nat Makarévitch Préface de Mark Spencer (Digium, Inc.) Groupe yrolles, 2010, SBN : 978-2-212-12434-7

Plus en détail

Voix et Téléphonie sur IP : Architectures et plateformes

Voix et Téléphonie sur IP : Architectures et plateformes Voix et Téléphonie sur IP : Architectures et plateformes Alex Corenthin Département Génie Informatique Laboratoire de traitement de l Information Ecole Supérieure Polytechnique Université Cheikh Anta Diop

Plus en détail

Extended communication server 4.1 : VoIP SIP service- Administration

Extended communication server 4.1 : VoIP SIP service- Administration Extended communication server 4.1 : VoIP SIP service- Administration Mai, 2008 Alcatel-Lucent Office Offer - All Rights Reserved Alcatel-Lucent 2007 Ce document explique comment configurer le Service VOIP-SIP

Plus en détail

Information. HiPath 2036 V2 Communication IP pour les petites entreprises. Communication for the open minded

Information. HiPath 2036 V2 Communication IP pour les petites entreprises. Communication for the open minded Information HiPath 2036 V2 Communication IP pour les petites entreprises Communication for the open minded Siemens Enterprise Communications www.siemens.com/open Flexibilité HiPath 2036 met un terme à

Plus en détail

Sécurité GNU/Linux NAT

Sécurité GNU/Linux NAT Sécurité GNU/Linux NAT By sharevb Sommaire I.Qu'est-ce qu'une passerelle?...1 II.Qu'est-ce que NAT?...2 III.Types de NAT...2 a)nat Statique...3 b)nat dynamique/ip masquerading/pat...4 c)oui, mais ICMP

Plus en détail

ultisites S.A. module «téléphonie»

ultisites S.A. module «téléphonie» M ultisites S.A. module «téléphonie» TP N 2 : étude du protocole SIP - analyse des trames éhangées lors d'une conversation telephonique Nom : Prénom : Classe : Date : Appréciation : Note : Objectifs :

Plus en détail

Voix sur IP Étude d approfondissement Réseaux

Voix sur IP Étude d approfondissement Réseaux Voix sur IP Étude d approfondissement Réseaux Julien Vey Gil Noirot Introduction Ce dont nous allons parler L architecture VoIP Les protocoles Les limites de la VoIP Ce dont nous n allons pas parler Le

Plus en détail

Ekiga. La téléphonie IP libre. RMLL 3 juillet 2008. Damien Sandras

Ekiga. La téléphonie IP libre. RMLL 3 juillet 2008. Damien Sandras Ekiga La téléphonie IP libre RMLL 3 juillet 2008 Contenu (1) 30 années de VoIP Présentation d'ekiga L'équipe d'ekiga Historique Pourquoi des standards? Quelques mots sur SIP Contenu (2) Ekiga 3.00 Post-Ekiga

Plus en détail

CAS IT-Interceptor. Formation «Certificate of Advanced Studies»

CAS IT-Interceptor. Formation «Certificate of Advanced Studies» CAS IT-Interceptor Formation «Certificate of Advanced Studies» Description détaillée des contenus de la formation. Structure, objectifs et contenu de la formation La formation est structurée en 3 modules

Plus en détail

Manuel. Système PBX-IP 3CX pour Windows Version 6.0

Manuel. Système PBX-IP 3CX pour Windows Version 6.0 Manuel Système PBX-IP 3CX pour Windows Version 6.0 Copyright 2006-2008, 3CX Ltd. http://www.3cx.com http:// E-mail: info@3cx.com Les informations contenues dans ce document sont sujettes à modifications

Plus en détail

http://www.commentcamarche.net/pratique/vpn-xp.php3

http://www.commentcamarche.net/pratique/vpn-xp.php3 http://www.commentcamarche.net/pratique/vpn-xp.php3 Intérêt d'un VPN La mise en place d'un réseau privé virtuel permet de connecter de façon sécurisée des ordinateurs distants au travers d'une liaison

Plus en détail

Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection)

Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) Les couches hautes: Responsables du traitement de l'information relative à la gestion des échanges entre systèmes informatiques. Couches basses:

Plus en détail

L3 informatique Réseaux : Configuration d une interface réseau

L3 informatique Réseaux : Configuration d une interface réseau L3 informatique Réseaux : Configuration d une interface réseau Sovanna Tan Septembre 2009 Révision septembre 2012 1/23 Sovanna Tan Configuration d une interface réseau Plan 1 Introduction aux réseaux 2

Plus en détail

TR2 : Technologies de l'internet. Chapitre VI. NAT statique et dynamique Overloading (PAT) Overlapping, port Forwarding Serveur Proxy, DMZ

TR2 : Technologies de l'internet. Chapitre VI. NAT statique et dynamique Overloading (PAT) Overlapping, port Forwarding Serveur Proxy, DMZ TR2 : Technologies de l'internet Chapitre VI NAT statique et dynamique Overloading (PAT) Overlapping, port Forwarding Serveur Proxy, DMZ 1 NAT : Network Address Translation Le NAT a été proposé en 1994

Plus en détail

Manuel. 3CX Phone System pour Windows Version 10.0

Manuel. 3CX Phone System pour Windows Version 10.0 Manuel 3CX Phone System pour Windows Version 10.0 Copyright 2006-2011, 3CX ltd. http:// E-mail : info@3cx.com Les informations contenues dans ce document sont sujettes à des changements sans préavis.

Plus en détail

Swisscom Fixnet AG KMU Swisscom Gasse 4600 Olten Téléphone 062 832 18 18 Fax 062 286 44 66 e-mail ICT.OL@swisscom.com

Swisscom Fixnet AG KMU Swisscom Gasse 4600 Olten Téléphone 062 832 18 18 Fax 062 286 44 66 e-mail ICT.OL@swisscom.com Swisscom Fixnet AG KMU Swisscom Gasse 4600 Olten Téléphone 062 832 18 18 Fax 062 286 44 66 e-mail ICT.OL@swisscom.com 121558 BCP Broschüre fr Swisscom Fixnet SA PME Case postale 1000 Lausanne 22 Téléphone

Plus en détail

1- Principe général : 2- Architecture réseau pour ToIP : 3 Bilan. Qu est-ce que la VoIP/ToIP? IPBX/Protocoles utilisés

1- Principe général : 2- Architecture réseau pour ToIP : 3 Bilan. Qu est-ce que la VoIP/ToIP? IPBX/Protocoles utilisés 1 1- Principe général : Qu est-ce que la VoIP/ToIP? IPBX/Protocoles utilisés 2- Architecture réseau pour ToIP : Machine hébergeant Asterisk Postes téléphoniques Monde extérieur 3 Bilan Intérêts pour la

Plus en détail

Manuel. Système PBX-IP 3CX pour Windows Version 7.0

Manuel. Système PBX-IP 3CX pour Windows Version 7.0 Manuel Système PBX-IP 3CX pour Windows Version 7.0 Copyright 2006-2009, 3CX ltd. http:// E-mail: info@3cx.com Les informations contenues dans ce document sont sujettes à modifications sans communication

Plus en détail

Manuel. Système PBX-IP 3CX pour Windows Version 7.1

Manuel. Système PBX-IP 3CX pour Windows Version 7.1 Manuel Système PBX-IP 3CX pour Windows Version 7.1 Copyright 2006-2009, 3CX ltd. http:// E-mail: info@3cx.com Les informations contenues dans ce document sont sujettes à modifications sans communication

Plus en détail

PROJET TRIBOX-2012-A

PROJET TRIBOX-2012-A PROJET TRIBOX-2012-A Auteur : MORELLE Romain Clients VOIP + Rôle du PBX Membres du projet: GUITTON Jordan MORELLE Romain SECK Mbaye Gueye Responsable de la formation: MOTAMED Cina Client: DUSSART Dominique

Plus en détail

Configurer ma Livebox Pro pour utiliser un serveur VPN

Configurer ma Livebox Pro pour utiliser un serveur VPN Solution à la mise en place d un vpn Configurer ma Livebox Pro pour utiliser un serveur VPN Introduction : Le VPN, de l'anglais Virtual Private Network, est une technologie de Réseau Privé Virtuel. Elle

Plus en détail

INF3270 : Laboratoire 5 - Analyse TCP

INF3270 : Laboratoire 5 - Analyse TCP INF3270 : Laboratoire 5 - Analyse TCP Eric Gingras Adaptation d'une présentation créé par le laboratoire de téléinformatique de l'université du Québec à Montréal (Alain Sarrazin, Elmi Hassan et Guy Francoeur)

Plus en détail

Voix sur IP. Généralités. Paramètres. IPv4 H323 / SIP. Matériel constructeur. Asterisk

Voix sur IP. Généralités. Paramètres. IPv4 H323 / SIP. Matériel constructeur. Asterisk Voix sur IP Généralités Paramètres IPv4 H323 / SIP Matériel constructeur Asterisk 38 Généralités Voix sur IP, ou VoIP : technologie(s) de transport de la voix, en mode paquet, par le protocole IP. Téléphonie

Plus en détail