Appel d Offres C.C.T.P. Mise en place d un logiciel de GMAO et d un Portail de Services

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Appel d Offres 100000451 C.C.T.P. Mise en place d un logiciel de GMAO et d un Portail de Services"

Transcription

1 Appel d Offres C.C.T.P. Mise en place d un logiciel de GMAO et d un Portail de Services

2 Sommaire 1 PRESENTATION DE L OCDE ET DE L OBJET DE L APPEL D OFFRES Présentation de l OCDE : Présentation du patrimoine objet de la consultation Quinze bâtiments : Equipements et Gammes de maintenance : Activités de déménagement et de manutention : Les objectifs de l'appel d offres : 5 2 LOGICIEL DE GMAO ET PORTAIL DE SERVICES Fonctionnalités générales attendues Performances générales attendues Services en continu attendus sur la prestation Tableau des fonctionnalités métiers spécifiques attendues Tableaux des interfaces à réaliser 9 3 DESCRIPTION DU CONTEXTE ACTUEL DE L INFORMATIQUE DE L OCDE Conditions de fonctionnement informatique des logiciels 10 4 CALENDRIER PRÉVISIONNEL ET PHASES DE LA MISE EN PLACE Phases de mise en place des logiciels : Calendrier prévisionnel Passation du marché : Mise en place du logiciel : CADRE DE RÉPONSE TECHNIQUE 13 6 MODALITÉS DE DÉMONSTRATION DU LOGICIEL 14 7 CADRE DE RÉPONSE FINANCIER 14 8 CADRE DE DESCRIPTION JURIDIQUE ET FINANCIÈRE DU PRESTATAIRE 15 Annexes : Annexe 1 Liste des Équipements Annexe 2 Gammes de maintenance Annexe 3 - Tableau des fonctionnalités Annexe 4 - Cadre de réponse technique Annexe 5 Cadre de réponse financière Annexe 6 Cadre de description juridique et financière du fournisseur du logiciel Annexe 7 Infrastructure informatique existante de l OCDE Annexe 8 Calendrier prévisionnel d exécution de la phase de mise en place (à fournir par le prestataire)

3 1 PRESENTATION DE L OCDE ET DE L OBJET DE L APPEL D OFFRES 1.1 Présentation de l OCDE : Date de création de l Organisation : 1961 Siège : 2 rue André Pascal, Paris 16 ème. Pays membres : 34 Budget (contributions statutaires des pays membres) : 328 millions EUR Nombre d agents du Secrétariat : Secrétaire général : Angel Gurría Publications : 250 titres par an Langues officielles : anglais/français L OCDE est une organisation internationale regroupant 34 pays membres. Ses 2750 agents se composent pour la grande majorité d analystes politiques, économistes et statisticiens dont les études sont présentées au Centre de Conférences situé au siège de l Organisation à Paris 16 ème. L OCDE partage aussi son expertise avec plus de 100 autres pays, ce qui génère un volume important de réunions et de visiteurs sur ce site principal. Pour gérer les installations techniques sur l ensemble des 15 bâtiments que l OCDE occupe, le Service des Opérations de l Organisation dispose d équipes internes et externes (sous-traitants) : Maintenance des sites, hygiène et sécurité, contrôle et qualité : o équipe interne de 10 personnes o équipe en sous-traitance de 15 personnes Service clients (pour occupants) et gestion des transports : équipe interne de 4 personnes (hors chauffeurs) Gestion de la manutention et de l aménagement des conférences : équipe interne de 8 personnes et équipes de déménageurs en sous-traitance selon les besoins Gestion des surfaces et des déménagements : équipe interne de 3 personnes (hors déménageurs) Gestion des bâtiments et développement des sites : équipe interne de 3 personnes (supervision de travaux) Gestion du nettoyage : équipe interne de 2 personnes et société de nettoyage en sous-traitance Gestion des événements traiteur et restauration : équipe interne de 2 personnes et société de restauration en sous-traitance Pour faciliter la gestion des activités de maintenance et de manutention principalement, et améliorer l environnement de travail des occupants des divers sites, le Service des Opérations souhaite exploiter un outil de GMAO relié à un portail de services aux occupants. Le présent document identifie différent interlocuteurs qu il convient de qualifier comme suit : Le client désigne le Service des Opérations de l OCDE, il s agit de la Maîtrise d Ouvrage, Les utilisateurs désignent les occupants des sites exploités par l OCDE, Les opérateurs désignent le personnel d intervention interne ou externe sur les domaines technique et de services dont le Service des Opérations a la responsabilité (environ 40 personnes).

4 Le Prestataire sera amené à collaborer activement avec le client et les opérateurs internes et externes. 1.2 Présentation du patrimoine objet de la consultation Quinze bâtiments : Les 2750 utilisateurs se répartissent sur l ensemble des 15 bâtiments suivants : Sites Qualité Adresse SUB Autres surfaces Surfaces totales Château Propriété Paris m² m² Franqueville Propriété Paris m² m² Pavillon médical Propriété Paris m² 181 m² Pavillon de garde Propriété Paris m² 174 m² Centre de Conférence Propriété Paris m² 3200 m² parking m² Marshall Building Propriété Paris m² 9600 m² parking m² Monaco Propriété Paris m² m² Octave Feuillet Propriété Paris m² 661 m² Ensemble 1, Site Muette Siège Bâtiments de bureaux, salles de conférences et restaurants m² m² m² Delta Location parties m² communes m² Maillot Location Paris m² 761 m² Issy les Moulineaux Location m² m² Louis David Location Paris m² 588 m² Fédération Location Paris m² m² Ensemble 2, Annexes Bâtiments de bureaux, salles de réunions et espaces de restauration (au Delta) m² m² m² Sèvre Location m² m² Montigny Le Bretonneux Location m² 655 m² Ensemble 3, Annexes Bâtiments de stockage, archives m² m² TOTAL m² m²

5 1.2.2 Equipements et Gammes de maintenance : Le détail des 3300 équipements installés à fin 2012 dans les 15 bâtiments occupés figurent en Annexe 1 Liste des Equipements. Le nombre de ces équipements devraient s élever à environ 4000 d ici fin Il existe environ 440 gammes de maintenance qui sont répertoriées dans l Annexe 2 Gammes de maintenance. Elles sont déclinées sur différents types de fréquence sur l année (annuel, mensuel, hebdomadaire, quotidien ) Activités de déménagement et de manutention : Un nombre important d agents de l OCDE est constitué d experts en mission ce qui porte le taux de renouvellement et de changement de postes à 30% du personnel par an, soit environ 825 mouvements annuels. Le Centre de Conférences étant composé de 24 salles de toutes dimensions, équipées de murs mobiles, les activités de manutention pour l aménagement des salles selon diverses configurations ou pour le transport de caisses de documents ou d équipements, représentent presque opérations de manutention par an. 1.3 Les objectifs de l'appel d offres : Le présent appel d offres a pour objet : 1. La mise en place d un logiciel de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) pour organiser la planification et le suivi des activités de : Maintenance des installations techniques et des bâtiments nettoyage manutention déménagements aménagement des salles de conférences gestion des pannes des distributeurs automatiques de boissons 2. La mise en place d un Portail de Services relié à la GMAO pour traiter les demandes des utilisateurs des services pré-cités pour les sites occupés par l OCDE (sites présentés au paragraphe 1.2.1). 3. Le transfert des données des outils existants, notamment GMAO, vers la nouvelle solution implémentée 4. L interfaçage de ce logiciel avec certaines applications existantes à l OCDE 5. L assistance à l élaboration des rapports d activités des domaines de maintenance et services issus de la solution informatique mise en place 6. La formation initiale de la Maîtrise d Ouvrage OCDE (le client), des occupants OCDE (utilisateurs), des prestataires de maintenance multitechnique et multiservice intervenant pour OCDE (opérateurs) 7. La maintenance et la mise à jour des logiciels et l aide aux opérateurs (formation continue) par un contrat annuel.

6 Il est attendu du prestataire d intégrer à son offre l animation des réunions de travail qu il jugera nécessaire pour valider ou mettre en œuvre chacun des objectifs pré-cités. Le présent CCTP comprend deux parties : 1. une description des logiciels demandés, ainsi que du contexte de l opération et des exigences de l OCDE ; 2. un cadre de réponse technique et financier à remplir par le prestataire. 2 LOGICIEL DE GMAO ET PORTAIL DE SERVICES 2.1 Fonctionnalités générales attendues L OCDE souhaite mettre en place un logiciel de GMAO pour gérer les activités de ses équipes techniques (les opérateurs) dans les domaines suivants : technique de bâtiment, maintenance, nettoyage, manutention, déménagements, aménagement des salles de conférences, gestion des pannes des distributeurs automatiques de boissons Ce logiciel de GMAO sera relié à un Portail de Services dédié aux occupants des bâtiments (les utilisateurs) pour envoyer leurs demandes de services. La GMAO et le Portail de Services pourront être des modules d un même logiciel ou de logiciels séparés et interfacés entre eux. 2.2 Performances générales attendues Le chapitre qui suit décrit les fonctionnalités et les performances générales attendues de la part de l OCDE sur la solution à implémenter. Il est attendu du prestataire de décrire dans son Mémoire technique la manière dont sera prise en compte chacune des exigences listées ci-après. 1. Convivialité : l OCDE a une exigence forte sur la convivialité de l outil, elle souhaite un outil ergonomique, simple, privilégiant un système de navigation par icône. 2. Outil bilingue pour les utilisateurs : L OCDE souhaite que le Portail de Services soit un outil utilisable en anglais et en français puisque ses agents proviennent de 34 pays ; ces 2 langues étant les langues officielles de l Organisation. 3. Connexion : l OCDE, dans le choix de la solution retenue, sera soucieuse de la rapidité de connexion et de réaction qu offrira l outil. L OCDE souhaite également connaître les fonctionnalités de l outil en termes de reconnaissance de la cession en cours d un utilisateur (à préciser dans le Mémoire) pour éviter la saisie de mots de passe pour accéder à l application. Pour le Portail de Service, l OCDE souhaite que la connexion de chaque utilisateur soit personnalisée avec une page d accueil synthétisant son profil avec les demandes le concernant et leur état d avancement.

7 Cette page doit également permettre à l OCDE d adresser des messages sur les activités de maintenance et de services généraux (à titre d exemple, des bulles d information sur des espaces temporaires condamnés pour travaux ou entretien). 4. Demandes multi-sources : Les utilisateurs pourront faire leurs demandes en ligne, directement dans le Portail de Services, depuis leur poste de travail. Ils pourront aussi communiquer leurs besoins par ou par téléphone ; leurs demandes seront alors retraitées dans l outil par un service de helpdesk. Pour les demandes saisies directement par les utilisateurs dans le Portail de Services, le client souhaite qu un maximum de champs soient pré-remplis automatiquement par reconnaissance du demandeur depuis son poste informatique (nom, , adresse de bureau etc.). De la même façon des systèmes de menus et de demandes types doivent être proposés pour permettre aux utilisateurs de saisir et qualifier rapidement leurs demandes. Pour les demandes des utilisateurs reçues par , l OCDE souhaite que la demande reçue dans un compte générique produise un bon d intervention dans l'outil, où sont renseignés automatiquement les champs du type demandeur, zone d'intervention. Elle souhaite également par une reconnaissance de mots clefs dans les champs texte de l un pré-tri des demandes par domaine et orientation vers le bon service de traitement/exécution. Pour les demandes saisies par téléphone, l OCDE souhaite connaître les fonctionnalités proposées par l outil pour reconnaître le demandeur par reconnaissance de l appel entrant (possibilité d intégration avec l annuaire électronique) et pour faciliter la saisie de l information par les opérateurs du help desk (champs pré-remplis). 5. Multi-dispatch : l outil doit permettre l attribution de tâches ou d interventions à des multidestinataires, avec un déclenchement des tâches séquentiel ou non. Il doit également intégrer un système de worflow pour les missions nécessitant une validation hiérarchique préalable avant leur exécution ou leur clôture. 6. Reporting : l OCDE souhaite réaliser un reporting de ses activités à partir de l outil GMAO et du Portail de Services. Elle attend du prestataire une présentation détaillée des fonctionnalités proposées par sa solution dans ce domaine ainsi que des exemples de rapports. Ce reporting devra être facilement réalisable et modifiable par les opérateurs selon leurs besoins. Des rapports pré-établis devront également être disponibles dans l application. L extraction des données devra être possible sur tableaux Excel, en vue de l utilisation de «pivot tables tableaux croisés dynamiques». 7. Traitement des bons d intervention : Les responsables des opérateurs devront disposer d un mode de gestion qui rende compte rapidement des urgences, de l état d avancement des activités, des interventions du jour, de la semaine (liste non exhaustive à compléter des idées du prestataire). 8. Supervision :

8 Le client pourra superviser les bons d intervention avec la possibilité de valider, refuser, modifier et faire des observations. 9. Administration : En complément des fonctions habituelles du profil administrateur, l OCDE souhaite pouvoir : gérer les profils utilisateurs et opérateurs procéder à des déconnexions d utilisateurs et d opérateurs, prendre la main sur le système, forcer ou corriger des données, Pouvoir paramétrer et personnaliser les pages du Portail de Services en fonction des services proposés 10. Mobilité : pour l outil GMAO, l OCDE, attend du prestataire qu il présente dans son Mémoire les fonctionnalités mobiles qu offre sa solution sur des sujets comme le repérage des équipements ou l itinérance des opérateurs techniques. 2.3 Services en continu attendus sur la prestation Dans le cadre du déploiement de l outil de GMAO et du Portail de Services clients, l OCDE attend une offre qui intègre : 1. Formation : la formation des utilisateurs et des opérateurs (tous profils confondus) doit être régulière, avec un minimum de 2 sessions par an, notamment à l occasion des mises à jour et des améliorations de l outil. 2. Manuel des utilisateurs : un manuel d utilisation des applications doit être rédigé pour les utilisateurs, les opérateurs et les administrateurs. 3. Assistance Hotline : une hot-line doit être disponible pour répondre aux questions des utilisateurs et des opérateurs pendant les heures et jours ouvrés. 4. Maintenance annuelle : un service de maintenance annuel qui intègre la prise en compte des modifications de paramétrage souhaitées par le client. Le prestataire devra préciser dans son offre le planning annuel proposé pour le passage sur site d un technicien de maintenance. Les mises à jour du système devront être faites en dehors des heures ouvrables pour assurer la continuité du service de l OCDE. 5. Gestion des données : la mise à jour des données des utilisateurs (nouvel utilisateur, changement d adresse, nouveau bureau etc.) doit être quotidienne, ces données étant issues de tables provenant d une base de données SQL server. L archivage doit être prévu régulièrement afin d alléger la consultation des données actives, tout en conservant l historique des interventions. 6. Mission de Conseil Pendant la mise en place de l outil : dans le management du projet et son implémentation, l OCDE attend du prestataire qu il assure une mission de conseil par rapport à la traduction des besoins décrits dans le présent CCTP et à titre d exemples, la validation des fonctionnalités, l adaptation des bases de données existantes.

9 Elle attend également du prestataire retenu qu il anime l ensemble des réunions de travail nécessaires à la validation de son expression de besoins en programme technique et fonctionnel détaillé. Les rythmes, la nature et les intervenants à associer aux réunions devront être détaillés dans le Mémoire technique. Pendant toute la durée du contrat : l OCDE attend également du prestataire de poursuivre sa mission de conseil en dédiant un interlocuteur privilégié à l Organisation, de formation ingénieur de préférence, qui conseillera sur les possibles évolutions de la solution informatique mise en place, en fonction de l usage de l OCDE et en fonction des nouvelles améliorations réalisées sur les logiciels du prestataire. 2.4 Tableau des fonctionnalités métiers spécifiques attendues Le Tableau des fonctionnalités en Annexe 3 donne le détail des fonctions à assurer par le logiciel de GMAO et le Portail de Service pour gérer les demandes des utilisateurs OCDE. La numérotation des fonctions par catégorie sera utilisée dans tous les documents, et il conviendra de s y référer pour désigner une fonction particulière, sous la forme par exemple : 1 - Gestion des installations et des équipements techniques 1.6 Historique des interventions par équipement Les fonctions avec la mention «non assuré» ne sont pas demandées par l OCDE, mais peuvent figurer dans le logiciel (le signaler). 2.5 Tableaux des interfaces à réaliser Le tableau suivant donne le détail des interfaces entre le ou les logiciels. Pour chaque interface, le principe de l interface demandée et les données à transférer sont indiqués de façon résumée afin de permettre l estimation des coûts. Un cahier des charges plus précis, détaillant les données à transférer, leur position dans la base et les règles de transfert, sera établi par les services de l OCDE, pour le prestataire retenu pour le contrat, lors de la réalisation de ces interfaces. Les interfaces sont au nombre de 3, elles sont toutes en temps réel. Seule la première interface avec l annuaire électronique est indispensable ; les 2 autres interfaces sont optionnelles. Si la GMAO et le Portail de Services sont proposés comme deux logiciels séparés, ils devront être interfacés entre eux. Nom de l outil à interfacer Interface 1 Annuaire électronique OCDE, Description du logiciel à interfacer LDAP Lightweight Directory Access Protocol Protocole d'accès aux annuaires Principe de l interface et principales variables à transférer : Mise à jour journalière et automatique des données

10 Interface 2 outil Content Server de la société Open Text, utilisé pour l archivage des DOE (Dossiers des Ouvrages Exécutés) Interface 3 avec l outil Service Desk Express de la société BMC (SDE) Base de données de plans et documents techniques Application utilisée par les opérateurs du Service informatique de l OCDE pour transmettre les demandes des utilisateurs aux équipes d opérateurs Lancement d une recherche multicritères via une requête http afin d insérer un hyperlien vers le document sélectionné dans la base de données. Transfert de la demande arrivée dans le Portail de Service du présent outil vers l application SDE. 3 DESCRIPTION DU CONTEXTE ACTUEL DE L INFORMATIQUE DE L OCDE 3.1 Conditions de fonctionnement informatique des logiciels Solution d implantation des logiciels : Les logiciels proposés peuvent correspondre à deux solutions : 1. Solution n 1 : Implantation sur les serveurs de l OCDE, accès par Intranet OCDE. 2. Solution n 2 : Implantation sur les serveurs du fournisseur, avec accès sécurisé par Internet. Dans les deux cas, le fonctionnement doit être de type «Full Web» sans client spécifique sur le poste de travail. Postes de travail utilisés : Les postes de travail utilisés sont de type PC sous Windows, avec les versions suivantes : Windows XP SP3 x86 version internationale (anglaise) avec Internet Explorer 7 (actuelle) Windows 7 SP1 x64 version internationale (anglaise) avec Internet Explorer 9 (en cours de migration) Navigateur utilisé : Outre le navigateur Internet Explorer, le logiciel devra fonctionner dans les mêmes conditions et les mêmes fonctionnalités avec Google Chrome et Mozilla Firefox. Equipements particuliers : Si certaines fonctionnalités du logiciel demandent l utilisation d équipements particuliers, par exemple lecteur de codes-barres pour la gestion de stocks, ces équipements sont à fournir par le fournisseur du logiciel, qui assure leur installation et leur maintenance (matériel et logiciel) à 100 %. Connexion : Le nombre minimum de connexions simultanées à assurer sera : de 20 pour le client et les opérateurs de 15 pour les utilisateurs qui n accéderont à l outil que de façon ponctuelle, par le Portail de Services, pour des demandes de services ou le signalement d incidents.

11 (pour rappel définition des interlocuteurs donnée dans le premier chapitre du document). Le bordereau de prix unitaire précisera s il y a lieu, le coût à la connexion supplémentaire par tranche de 10, ou selon le mode de chiffrage effectué par la société. L accès des postes de travail est possible également par WiFi ( abgn) sur l ensemble des bâtiments de l OCDE. Le prestataire précisera si l accès au logiciel à partir de mobiles est possible, avec quels types de mobiles et dans quelles conditions de connexion et de sécurité. Compte tenu de la nature des transactions, portant en général sur un nombre limité de données, le temps de réponse devra être court et la connexion au système transparente, sans nouvelle introduction d identification et de mot de passe une fois l utilisateur connecté au système de l OCDE (y compris pour une implantation sur serveur externe). Le profil de l utilisateur doit être reconnu et les données personnelles automatiquement renseignées dans les champs correspondants. Le délai de latence pour la saisie d une donnée ou son choix dans un menu déroulant ne devra pas excéder 1 seconde, le temps nécessaire à l enregistrement d une demande complétée devra être inférieur à 10 secondes. Services d hébergement : Si le prestataire est en mesure de proposer les 2 services d hébergement interne et externe des applications, il est attendu que les 2 solutions soient décrites dans son offre technique et financière. Solution n 1 : Pour une implantation interne sur les serveurs de l OCDE, les solutions suivantes sont possibles : Solution Windows Server (la très grande majorité des serveurs à l OCDE) : Windows Server 2008 R2 (actuel), et serveur virtuel Hyper-V Bases de données Microsoft SQL Server 2008 R2 La garantie d une évolution du logiciel proposée pour les versions 2012 de Windows Server et SQL Serve est demandée. La maintenance et le support du système de base de données SQL Server est assurée par le service informatique de l OCDE. Si une autre base de données que SQL Server est proposée (par exemple ORACLE), le fournisseur du logiciel devra en assurer la maintenance et le support à 100 %, sans intervention du service informatique de l OCDE. Solution Linux : Linux Red Hat Entreprise 6.4 ; Le fournisseur du logiciel devra en assurer la maintenance et le support à 100 % de la base de données utilisée, sans intervention du service informatique de l OCDE. Solution n 2 : Pour une implantation sur les serveurs du fournisseur, les conditions suivantes sont requises : La sécurité des serveurs et des systèmes et logiciels utilisés doit être certifiée, suivant les certifications suivantes : SSAE 16 avec type de rapport SOC2, si disponible (remplace SAS 70 à partir de juin 2011) ;

12 A défaut, SAS 70 type I ou type II (de préférence), si SSAE 16 n est pas encore disponible ; Les rapports correspondants seront communiqués sur la base d un Non Disclosure Agreement signé par l OCDE. La connexion au système doit être transparente, sans nouvelle introduction d identification et de mot de passe une fois l utilisateur connecté au système de l OCDE. L OCDE a mis en place une infrastructure SSO-SAML compatible avec la version 2.0 de ce standard. Les conditions de temps de réponse sont les mêmes que pour l implantation interne. En Annexe 7 de ce document une présentation détaillée de l infrastructure informatique existante de l OCDE complète les conditions pré-citées. 4 CALENDRIER PRÉVISIONNEL ET PHASES DE LA MISE EN PLACE 4.1 Phases de mise en place des logiciels : 1. Installation du ou des logiciels sur le système OCDE existant. Le calendrier d intégration devra prévoir l élaboration d une base test avant le déploiement de l outil dans sa configuration étendue. 2. Formation du service informatique au(x) nouveau(x) logiciel, à son utilisation et sa maintenance 3. Transfert des données vers le logiciel à partir des bases de données existantes, en particulier de la GMAO en place 4. Réalisation des interfaces demandées avec les applications de l OCDE conservées 5. Transfert définitif des données sur le nouveau contexte de travail ; 6. Elaboration des modules et trames de rapports type pouvant être édités à partir de l outil. 7. Formation des utilisateurs et des opérateurs à l ensemble logiciels + interfaces, par groupes à définir par le prestataire. Il est attendu de préciser le contenu de la formation dans le Mémoire technique du prestataire ainsi que le prix correspondant dans le Bordereau de prix. (par type d utilisateurs, nombre de personnes par groupe, durée de la formation etc.) 8. Mise en service définitive du système. 4.2 Calendrier prévisionnel Passation du marché : Délai de réponse à l appel d offres : (3 semaines) Réunion technique préalable à la remise des offres, organisée par le Client 10 jours après l envoi du dossier d appel d offres : visite du site et réunion questions/réponses sur les spécificités du cahier des charges. Phase d analyse des offres et de sélection du prestataire : Entretiens avec les candidats pré-sélectionnés dans la shortlist ; Démonstration du logiciel par les candidats (voir article 6) ; Mise en relation avec des clients référencés des candidats.

13 4.2.2 Mise en place du logiciel : Les phases de mise en place des logiciels listées à l article 4.1. sont données à titre indicatif. Elles sont à détailler par le prestataire dans son Mémoire technique pour apprécier le phasage et la durée du déploiement du projet. Le Calendrier prévisionnel d exécution de la phase de mise en place sera annexé au Contrat. A titre d information, le planning prévisionnel de déploiement de l outil prévoit un démarrage de la phase de mise en place à la fin juillet CADRE DE RÉPONSE TECHNIQUE Le Cadre de réponse technique fourni en Annexe 4 est à remplir par le candidat : il comprend 8 parties qui sont à remplir dans les divers onglets du tableau Excel de l Annexe 4. Partie 1 : Tableau des fonctionnalités Préciser pour chaque fonction si elle est assurée par le logiciel, si une possibilité d import/export de données sous forme standard (texte, Excel ) existe, et dans quel sens. Tout commentaire explicatif est le bienvenu dans la colonne Commentaires et Précisions. Partie 2 : Possibilités d adaptation A remplir si certaines fonctions demandées ne sont pas assurées par le logiciel dans son état actuel. Indiquer les modifications ou paramétrages nécessaires : par paramétrage intégré (sans modification du programme) par modification du programme Le coût de ces modifications sera renseigné dans le cadre de réponse financière en annexe 5. Partie 3 : Modularité du logiciel Si le logiciel est composé de modules qui peuvent être acquis et installés indépendamment, préciser la décomposition des modules par fonction, et la configuration minimale possible pour débuter. Partie 4 : Caractéristiques du logiciel Préciser les caractéristiques du ou des logiciels proposés (à remplir obligatoirement) : principales caractéristiques matériels supportés autres matériels nécessaires ergonomie du logiciel sécurité des données Partie 5 : Maintenance et évolution du logiciel champ couvert par le contrat de maintenance Fréquence des interventions modalités pratiques et délais d'intervention modalités de maintenance des adaptations spécifiques au Client modalités de maintenance des interfaces conditions d'évolution du logiciel suite à modification de la réglementation aide téléphonique

14 Partie 6 : Documentation Liste des manuels transmis Partie 7 : Formation des utilisateurs des opérateurs des administrateurs Partie 8 : Cadre libre de réponse Le soumissionnaire pourra détailler l ensemble des points qu il juge utile à l appréciation de son offre. Il est attendu du prestataire qu il apporte toutes les réponses aux différentes questions posées au travers du présent CCTP et non traitées dans les parties 1 à 7. 6 MODALITÉS DE DÉMONSTRATION DU LOGICIEL Une démonstration du logiciel dans les locaux du prestataire sera demandée aux candidats de la shortlist (candidats pré-sélectionnés après une première analyse des offres remises). La présentation devra être faite sur un contexte proche de celui de l OCDE : bureaux et locaux tertiaires en propriété et en location, avec plusieurs utilisateurs et équipes d opérateurs. Les soumissionnaires devront également présenter une liste de leurs clients avec leurs contacts téléphoniques. Dans cette liste, il sera précisé les clients chez lesquels une démonstration de l outil pourra être réalisée. L OCDE fera le choix du site client sur lequel elle souhaite avoir une présentation de l outil en place. 7 CADRE DE RÉPONSE FINANCIER Le cadre de réponse financier est à remplir en annexe 5 pour tous les éléments de coût de la mise en place du logiciel et de sa maintenance annuelle, en incluant les prestations décrites précédemment, à savoir : Installation du ou des logiciels sur le système OCDE existant (base test incluse) Formation du service informatique au nouveau(x) logiciel(s), à son utilisation et sa maintenance Transfert des données vers le logiciel à partir des bases de données existantes, en particulier de la GMAO en place Réalisation des interfaces demandées avec les applications de l OCDE conservées Transfert définitif des données sur le nouveau contexte de travail Élaboration des modules et trames de rapports type pouvant être édités à partir de l outil Formation des utilisateurs à l ensemble logiciels + interfaces, par groupes à définir par le prestataire (nombre de personnes par groupe, durée de la formation) Mise en service définitive du système Service de hot line Maintenance annuelle et mises à jour du logiciel

15 Formation continue annuelle des opérateurs Mises à jour régulière des bases de données 8 CADRE DE DESCRIPTION JURIDIQUE ET FINANCIÈRE DU PRESTATAIRE Partie 1 : Société éditrice du logiciel Remplir le cadre de réponse fourni dans le 1 er onglet du tableau Excel de l Annexe 6 renseignant les informations juridiques et financières de la société éditrice du logiciel. Partie 2 : Caractéristiques commerciales du ou des logiciels proposés : Remplir le cadre de réponse fourni dans le 2 ème onglet du tableau Excel de l annexe 6. Si la solution proposée est composée de différents logiciels, renseigner un cadre de réponse par logiciel proposé. S il s agit de logiciels provenant d une société sous-traitante, il conviendra de le préciser.

Introduction 3. GIMI Gestion des demandes d intervention 5

Introduction 3. GIMI Gestion des demandes d intervention 5 SOMMAIRE Gestion Help Desk de - parc Service Desk Introduction 3 GIMI Gestion des demandes d intervention 5 1 Schéma de principe et description des rôles 6 2 Principe de fonctionnement 8 Interface Demandeur

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA LOMAGNE GERSOISE

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA LOMAGNE GERSOISE Maître d'ouvrage : COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA LOMAGNE GERSOISE - URBANISME - FOURNITURE ET DEPLOIEMENT D UN LOGICIEL D INSTRUCTION DES DOCUMENTS D URBANISME CAHIER DES CLAUSES techniques OCTOBRE 2012

Plus en détail

Prérequis techniques

Prérequis techniques Prérequis techniques Portail collaboratif Clients Cegid ews - 06/2012 Prérequis techniques Sommaire 1. PRÉAMBULE... 3 2. PRÉREQUIS CÔTÉ CABINET D EXPERTISE COMPTABLE... 4 3. PRÉREQUIS CÔTÉ ENTREPRISE...

Plus en détail

P R E M I E R M I N I S T R E MINISTERE DE LA DECENTRALISATION, DE LA REFORME DE L ETAT ET DE LA FONCTION PUBLIQUE

P R E M I E R M I N I S T R E MINISTERE DE LA DECENTRALISATION, DE LA REFORME DE L ETAT ET DE LA FONCTION PUBLIQUE P R E M I E R M I N I S T R E MINISTERE DE LA DECENTRALISATION, DE LA REFORME DE L ETAT ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Institut Régional d Administration de Bastia Quai des Martyrs de la Libération BP 317

Plus en détail

Marché public !"# $ Personne responsable du marché : Monsieur le président du Conseil général

Marché public !# $ Personne responsable du marché : Monsieur le président du Conseil général Marché public!"# $ Personne responsable du marché : Monsieur le président du Conseil général Comptable assignataire : Monsieur le payeur départemental Code nomenclature : 67.05 Marché n 05 MPA. Les services

Plus en détail

Les nouveautés d AppliDis Fusion 4 Service Pack 3

Les nouveautés d AppliDis Fusion 4 Service Pack 3 Les nouveautés d AppliDis Fusion 4 Service Pack 3 Systancia Publication : Novembre 2013 Résumé La nouvelle version AppliDis Fusion 4 Service Pack 3 ajoute des fonctionnalités nouvelles au produit AppliDis.

Plus en détail

La solution pour avancer l esprit libre!

La solution pour avancer l esprit libre! La solution pour avancer l esprit libre! Présentation du logiciel CapiLog Sommaire : Notre société CapiLog Les Modules CapiLog Personnalisation des modules Les packs CapiLog Mise en service du logiciel

Plus en détail

APPEL D OFFRE A PROCEDURE ADAPTEE MIGRATION SERVEURS WINDOWS. Cahier des Charges

APPEL D OFFRE A PROCEDURE ADAPTEE MIGRATION SERVEURS WINDOWS. Cahier des Charges APPEL D OFFRE A PROCEDURE ADAPTEE MIGRATION SERVEURS WINDOWS Cahier des Charges Date limite de remise des offres : 10 Janvier 2012 8 décembre 2008 à 16 heures Cahier des charges 1 PRESENTATION GENERALE

Plus en détail

Cahier des charges du support technique d assistance aux centres d examens DELF/DALF Objet du marché :

Cahier des charges du support technique d assistance aux centres d examens DELF/DALF Objet du marché : Cahier des charges du support technique d assistance aux centres d examens DELF/DALF Objet du marché : Mise en place d un support technique d assistance aux centres d examens DELF/DALF. Préambule Les pièces

Plus en détail

Rectorat de Grenoble

Rectorat de Grenoble MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE RECTORAT DE L ACADEMIE DE GRENOBLE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION EASYVISTA Version 0.1-7 décembre 2011 La procédure

Plus en détail

Remplacement du système de contrôle d accès de l Enssat

Remplacement du système de contrôle d accès de l Enssat Remplacement du système de contrôle d accès de l Enssat Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) Dossier 0955 W ENSSAT 17 juin 2009 Page 1/8 Table des matières I. Présentation de l environnement...

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES (CCTP) MISE EN PLACE ET MAINTENANCE D UN MOTEUR DE RECHERCHE

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES (CCTP) MISE EN PLACE ET MAINTENANCE D UN MOTEUR DE RECHERCHE PREMIER MINISTRE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DU GOUVERNEMENT CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES (CCTP) MISE EN PLACE ET MAINTENANCE D UN MOTEUR DE RECHERCHE SUR LES SITES INTERNET GÉRÉS PAR LA DOCUMENTATION

Plus en détail

Fiche méthodologique Rédiger un cahier des charges

Fiche méthodologique Rédiger un cahier des charges Fiche méthodologique Rédiger un cahier des charges Plan de la fiche : 1 : Présentation de la fiche 2 : Introduction : les grands principes 3 : Contenu, 1 : positionnement et objectifs du projet 4 : Contenu,

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL RELATIF A L ACHAT D UN LOGICIEL DE GESTION DU TEMPS POUR L AGENCE REGIONALE DE SANTE DU NORD PAS DE CALAIS

CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL RELATIF A L ACHAT D UN LOGICIEL DE GESTION DU TEMPS POUR L AGENCE REGIONALE DE SANTE DU NORD PAS DE CALAIS CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL RELATIF A L ACHAT D UN LOGICIEL DE GESTION DU TEMPS POUR L AGENCE REGIONALE DE SANTE DU NORD PAS DE CALAIS Emetteur : Agence Régionale de Santé du Nord Pas-de-Calais (ARS)

Plus en détail

Pourquoi utiliser SharePoint?

Pourquoi utiliser SharePoint? Pourquoi utiliser SharePoint? Partage de Fichiers Accès distant aux informations Mise à jour permanente Gestion électronique de documents (GED) Notifications / Alertes Workflow / Flux de travail Extranet

Plus en détail

Cahier des charges pour la mise en place de l infrastructure informatique

Cahier des charges pour la mise en place de l infrastructure informatique 1 COMMUNE DE PLOBSHEIM Cahier des charges pour la mise en place de l infrastructure informatique Rédaction Version 2 : 27 /05/2014 Contact : Mairie de PLOBSHEIM M. Guy HECTOR 67115 PLOBSHEIM dgs.plobsheim@evc.net

Plus en détail

QUESTIONS/REPONSES N 1 APPEL D OFFRES N 02/2013 «CONSTRUCTION D UN SYSTEME D INFORMATION GLOBAL (SIG) GENERATION 2

QUESTIONS/REPONSES N 1 APPEL D OFFRES N 02/2013 «CONSTRUCTION D UN SYSTEME D INFORMATION GLOBAL (SIG) GENERATION 2 Direction de l Administration et des finances Sous-direction des achats QUESTIONS/REPONSES N 1 APPEL D OFFRES N 02/2013 «CONSTRUCTION D UN SYSTEME D INFORMATION GLOBAL (SIG) GENERATION 2 AO 02/2013 Questions/Réponses

Plus en détail

Création outil multimédia de restitution du projet «l intergénérationnel : un levier pour un levier pour créer du lien social en milieu rural

Création outil multimédia de restitution du projet «l intergénérationnel : un levier pour un levier pour créer du lien social en milieu rural CAHIER DES CHARGES Création outil multimédia de restitution du projet «l intergénérationnel : un levier pour un levier pour créer du lien social en milieu rural Juillet 2013 Sarah Pecas I - PRESENTATION

Plus en détail

DEMANDE D INFORMATION RFI (Request for information)

DEMANDE D INFORMATION RFI (Request for information) DOD SEICAM RFI Demande d information EVDEC Réf. : RFI_EVDEC- GT5_Outil_reporting_BI_v4.doc Page 1/11 DEMANDE D INFORMATION RFI (Request for information) OUTIL INTÉGRÉ DE REPORTING ET D ANALYSE DÉCISIONNELLE

Plus en détail

PROGICIEL DE GESTION DES ACTES DE L ETAT CIVIL

PROGICIEL DE GESTION DES ACTES DE L ETAT CIVIL MAIRIE DE FROUARD 40, bis rue de l Hôtel de Ville 54390 FROUARD PROGICIEL DE GESTION DES ACTES DE L ETAT CIVIL (Fourniture, installation, formation et Maintenance) Cahier des Clauses techniques Particulières

Plus en détail

1. PRÉSENTATION, CONTEXTE, OBJECTIFS ET CIBLES 1.1 Contexte

1. PRÉSENTATION, CONTEXTE, OBJECTIFS ET CIBLES 1.1 Contexte ZAC Pré Millet 430 rue Aristide Bergès 38330 Montbonnot St Martin Tél 04 76 33 63 63 Fax 04 76 33 63 66 ligue10@handball-france.eu Echirolles, le22 décembre 2014 1. PRÉSENTATION, CONTEXTE, OBJECTIFS ET

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières Cahier des Clauses Techniques Particulières MARCHE RELATIF A L ACQUISITION D UNE SOLUTION D ARCHIVAGE DEMATERIALISE DE DOCUMENTS 1. Présentation générale 1.1 Identification de la structure 1.2 Objet du

Plus en détail

PREREQUIS TECHNIQUES. Yourcegid Etafi Start

PREREQUIS TECHNIQUES. Yourcegid Etafi Start PREREQUIS TECHNIQUES Yourcegid Etafi Start PRT-YC Etafi Start-14/2014 Prérequis Techniques Yourcegid Etafi Start 1. PREAMBULE... 3 2. PREREQUIS RESEAU... 4 Introduction... 4 Accès à la solution... 4 3.

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur IPdiva Anywhere Secure Access VPN SSL Ce document présente l interface utilisateur de la solution. Ref : MU-MEDV6 Votre contact chez IPdiva : IPdiva S.A. ETIC Center 9 rue des Charmilles

Plus en détail

Fiche de l'awt Rédiger un cahier des charges

Fiche de l'awt Rédiger un cahier des charges Fiche de l'awt Rédiger un cahier des charges Quels sont les éléments principaux dont il faut tenir compte pour la rédaction d'un cahier des charges dans le cadre d'un projet lié aux TIC (technologies de

Plus en détail

«Les documents référencés ci-dessus étant protégés par les droits d auteur et soumis à la déclaration au Centre Français d exploitation du droit de

«Les documents référencés ci-dessus étant protégés par les droits d auteur et soumis à la déclaration au Centre Français d exploitation du droit de 1 2 «Les documents référencés ci-dessus étant protégés par les droits d auteur et soumis à la déclaration au Centre Français d exploitation du droit de Copie, seules les références bibliographiques peuvent

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

Service On Line : Gestion des Incidents

Service On Line : Gestion des Incidents Service On Line : Gestion des Incidents Guide de l utilisateur VCSTIMELESS Support Client Octobre 07 Préface Le document SoL Guide de l utilisateur explique comment utiliser l application SoL implémentée

Plus en détail

Prérequis techniques plateforme dématérialisation marchés publics

Prérequis techniques plateforme dématérialisation marchés publics Pré-requis techniques sur cette plateforme Préambule : La dématérialisation des appels d offres implique l usage d outils informatiques faisant l objet d une très grande diversité (systèmes, versions de

Plus en détail

1 Présentation de l Apur 2. 2 Contexte général du projet 3. 3 Prestation attendue 4

1 Présentation de l Apur 2. 2 Contexte général du projet 3. 3 Prestation attendue 4 APUR.2015.1 Cahier des charges d appel à concurrence Accompagnement de la mise en place d outils de formulaires et de gestion électronique des processus métiers (workflow) avec le logiciel K2 autour d

Plus en détail

Guide de l utilisateur ArpentGIS-Trajet 1.2 ArpentGIS-Expert 1.4

Guide de l utilisateur ArpentGIS-Trajet 1.2 ArpentGIS-Expert 1.4 D3E ELECTRONIQUE Copyright D3E Electronique SAS 2010 Guide de l utilisateur ArpentGIS-Trajet 1.2 ArpentGIS-Expert 1.4 D3E Electronique Parc du Grand Troyes - 3 Rond-point Winston Churchill - 10302 SAINTE

Plus en détail

Agenda. Le problème -> La réponse : NADAP Les limites. NADAP pour les MOA, les MOE et les bénéficiaires

Agenda. Le problème -> La réponse : NADAP Les limites. NADAP pour les MOA, les MOE et les bénéficiaires Présentation NADAP Nouvelle Approche Dédiée aux Processus MAJ 17/10/2014 Rafael Gutierrez Agenda Le problème -> La réponse : NADAP Les limites NADAP pour les MOA, les MOE et les bénéficiaires Guides et

Plus en détail

Application des Spécifications détaillées pour la Retraite, architecture portail à portail

Application des Spécifications détaillées pour la Retraite, architecture portail à portail Pour Application des Spécifications détaillées pour la Retraite, architecture portail à portail Version 1.0 ON-X S.A. est une société du Groupe ON-X 15, quai Dion Bouton 92816 PUTEAUX cedex. Tél : 01 40

Plus en détail

HelpDesk Fiche produit

HelpDesk Fiche produit Fiche produit Artologik est l outil rêvé pour ceux qui recherchent un programme de support et de gestion des tickets alliant facilité d utilisation et puissance. Avec Artologik, vous pouvez gérer système

Plus en détail

ClariLog - Asset View Suite

ClariLog - Asset View Suite ClariLog - Asset View Suite Architecture et Prérequis v. 20140601 TABLE DES MATIERES 1 Architecture et principe de mise en place... 3 2 Serveur (stockage)... 4 2.1 Ressource réseau partagée... 4 2.2 Base

Plus en détail

FILIÈRE TRAVAIL COLLABORATIF

FILIÈRE TRAVAIL COLLABORATIF FILIÈRE TRAVAIL COLLABORATIF 89 MICROSOFT EXCHANGE SQL Server... /... TRAVAIL COLLABORATIF Introduction à l installation et à la gestion d Exchange Server 2007 Durée 3 jours MS5909 Gérer la sécurité de

Plus en détail

Guide Utilisateur Transnet

Guide Utilisateur Transnet Guide Utilisateur Transnet > Sommaire 1 I Introduction 3 2 I Les premiers pas sous Transnet 4 2.1 Configuration informatique nécessaire pour accéder à Transnet 4 2.2 Initialisation de Transnet 4 3 I Téléchargement

Plus en détail

Acquisition de matériels informatiques

Acquisition de matériels informatiques Acquisition de matériels informatiques MARCHES PUBLICS (ARTICLE 28 PROCEDURE ADAPTEE) Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) Dossier de consultation - Pièce n 3 Date et heure limite de réception

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES Direction Générale des Services Marie-Hélène RENSON- LENOBLE Directrice Générale des services Tel 01 49 45 28 11 Fax 01 49 45 29 91 Mail : marie-helene.renson-lenoble@supmeca.fr MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR HELPDESK CLIENT

MANUEL UTILISATEUR HELPDESK CLIENT MANUEL UTILISATEUR HELPDESK CLIENT 1/13 Sommaire 1. HISTORIQUE DE REVISION... 3 2. DEFINITIONS... 4 3. PREAMBULE... 5 4. S IDENTIFIER DANS LE HELPDESK... 6 5. DECOMPOSITION DES ECRANS... 6 6. LA PAGE D

Plus en détail

Mise en place à L EPARC d un système de communication informatisé entre les restaurants scolaires et la cuisine centrale.

Mise en place à L EPARC d un système de communication informatisé entre les restaurants scolaires et la cuisine centrale. CAHIER DES CHARGES Mise en place à L EPARC d un système de communication informatisé entre les restaurants scolaires et la cuisine centrale. Fourniture d un produit informatique Jean-louis EZECHIEL Adresse

Plus en détail

IBM Managed Security Services for Web Security

IBM Managed Security Services for Web Security Description des services 1. Nature des services IBM Managed Security Services for Web Security Les services IBM Managed Security Services for Web Security («MSS for Web Security») peuvent inclure : a.

Plus en détail

Landesk Service Desk

Landesk Service Desk Guide d utilisation Landesk Service Desk Gestionnaire d incidents Groupe Samsic Sommaire 1 PREAMBULE 3 1.1 Objectif du document...3 1.2 Public cible...3 1.3 Conventions typographiques...3 1.3.1 Indications...

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES 1. Contexte Ce document décrit les différentes fournitures et prestations à mettre en œuvre dans le cadre du remplacement de la solution de proxy et firewall actuellement

Plus en détail

institut national de jeunes sourds de Paris

institut national de jeunes sourds de Paris institut national de jeunes sourds de Paris Mise en place d un dossier unique informatisé de l élève à l institut national de jeunes sourds de Paris CAHIER DES CHARGES Page 1 sur 10 Le présent document

Plus en détail

DSI - Pôle Infrastructures

DSI - Pôle Infrastructures Département du Système d Information CONTEXTE DSI - Pôle Infrastructures SUJET Architecture cible pour un projet devant intégrer le SI de l'inserm référence PI01091V02V.doc version statut créé le 29/06/2006

Plus en détail

P a g e 1. Guide d installation Web Console v1.0. Copyright 2013 ISYS Inside-System. Tous droits réservés.

P a g e 1. Guide d installation Web Console v1.0. Copyright 2013 ISYS Inside-System. Tous droits réservés. P a g e 1 Guide d installation Web Console v1.0 Copyright 2013 ISYS Inside-System. Tous droits réservés. Si le présent manuel est fourni avec un logiciel régi par un contrat d utilisateur final, ce manuel,

Plus en détail

Savoir utiliser les services de l ENT Outils personnels SOMMAIRE

Savoir utiliser les services de l ENT Outils personnels SOMMAIRE Savoir utiliser les services de l ENT Outils personnels 1 Outils personnels 1. Gérer les préférences 2. Personnaliser la page d accueil 3. Utiliser l agenda personnel 4. Stocker des fichiers dans le porte-documents

Plus en détail

B-COMM. ERP 4 HR Access. Solutions d acquisition des temps de travail pour la gestion des temps et des activités d HR Access

B-COMM. ERP 4 HR Access. Solutions d acquisition des temps de travail pour la gestion des temps et des activités d HR Access B-COMM ERP 4 HR Access Solutions d acquisition des temps de travail pour la gestion des temps et des activités d HR Access HR Access et Kaba un partenariat à fort potentiel Depuis plus de 10 ans, nous

Plus en détail

Cegid Business/Expert

Cegid Business/Expert Cegid Business/Expert Pré-requis sur Plate-forme Windows Service d'assistance Téléphonique 0 826 888 488 Pré-requis sur Plate-forme Windows Sommaire 1. PREAMBULE... 3 Précision de terminologie concernant

Plus en détail

Dream Report. Dream Report vs Reporting Services

Dream Report. Dream Report vs Reporting Services Dream Report Dream Report vs Reporting Services Date : Mars 2015 A propos de Dream Report Dream Report est le 1 er logiciel d édition de rapport prêt à l emploi offrant aux utilisateurs la possibilité

Plus en détail

Fiche Produit ClickNDial

Fiche Produit ClickNDial Fiche Produit ClickNDial Utilitaire de numérotation et client annuaire pour Cisco CallManager applications for Cisco Unified Communications Directory Solutions IPS Global Directory Web Directory IPS Popup

Plus en détail

Site web CEAMAS. Cahier des Charges Fonctionnel. Objet : Prestations d ingénierie et d hébergement d un site Internet

Site web CEAMAS. Cahier des Charges Fonctionnel. Objet : Prestations d ingénierie et d hébergement d un site Internet Site web CEAMAS Cahier des Charges Fonctionnel Objet : Prestations d ingénierie et d hébergement d un site Internet Réponse attendue : le 28 février 2014 Sommaire 1. Préambule 3 1.1 Introduction 3 1.2

Plus en détail

ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE

ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE Communauté de communes de Billom Saint-Dier 7 avenue Victor Cohalion 63160 Billom Tel : 04 73 73 43 24 / Fax : 04 73 73 44 20 Mail : contact@stdb-auvergne.com ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE Marché

Plus en détail

Contenu de la version 3.4 C I V I L N E T A D M I N I S T R A T I O N

Contenu de la version 3.4 C I V I L N E T A D M I N I S T R A T I O N Contenu de la version 3.4 C I V I L N E T A D M I N I S T R A T I O N Table des matières 1 CIVIL NET ADMINISTRATION GESTION DES APPLICATIONS... 3 1.1 AMELIORATIONS... 3 1.2 CORRECTIONS... 6 2 CIVIL NET

Plus en détail

TRAME POUR LA REALISATION D UN CAHIER DES CHARGES SITE WEB

TRAME POUR LA REALISATION D UN CAHIER DES CHARGES SITE WEB TRAME POUR LA REALISATION D UN CAHIER DES CHARGES SITE WEB 2 Trame cahier des charges site Web Vous êtes une entreprise, une collectivité, une association, et vous souhaitez faire réaliser un site web.

Plus en détail

Configuration du nouveau Bureau Virtuel (BV) collaboratif de Lyon I

Configuration du nouveau Bureau Virtuel (BV) collaboratif de Lyon I Configuration du nouveau Bureau Virtuel (BV) collaboratif de Lyon I Date : 13 octobre 2009 / Auteur : David ROMEUF / Version : 1.1 / Diffusion : Utilisateurs Table des matières Cas 1 : un poste MS-Windows

Plus en détail

Imaginez un Intranet

Imaginez un Intranet Imaginez un Intranet clé en main et économique, adapté à vos besoins! Connectikup : Votre solution intranet/extranet/portail collaboratif Vous avez besoin de partager, organiser, synchroniser et sécuriser

Plus en détail

SOMMAIRE I. INTRODUCTION 3. I.1. Installation des pré-requis...3 I.2. Installation des logiciels...4. GIMI : Gestion de parc informatique 7

SOMMAIRE I. INTRODUCTION 3. I.1. Installation des pré-requis...3 I.2. Installation des logiciels...4. GIMI : Gestion de parc informatique 7 1 SOMMAIRE I. INTRODUCTION 3 II. III. IV. I.1. Installation des pré-requis...3 I.2. Installation des logiciels...4 GIMI : Gestion de parc informatique 7 II.1. Gestion de parc GIMI...7 II.1.1. Lancement

Plus en détail

ERP Service Negoce. Pré-requis CEGID Business version 2008. sur Plate-forme Windows. Mise à jour Novembre 2009

ERP Service Negoce. Pré-requis CEGID Business version 2008. sur Plate-forme Windows. Mise à jour Novembre 2009 ERP Service Negoce Pré-requis CEGID Business version 2008 sur Plate-forme Windows Mise à jour Novembre 2009 Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Pré-requis Sommaire 1. PREAMBULE... 3 Précision

Plus en détail

Refonte des infrastructures du Système d Information Cahier des Charges pour l évolution du réseau d interconnexion du Centre Hélène Borel

Refonte des infrastructures du Système d Information Cahier des Charges pour l évolution du réseau d interconnexion du Centre Hélène Borel Refonte des infrastructures du Système d Information Cahier des Charges pour l évolution du réseau d interconnexion du Centre Hélène Borel 1 Sommaire 1) Présentation du contexte technique...3 1.1) Des

Plus en détail

PROJET D APPUI A L ERSUMA ET AUTRES INSTITUTIONS DE L OHADA. 9 ème FED

PROJET D APPUI A L ERSUMA ET AUTRES INSTITUTIONS DE L OHADA. 9 ème FED PROJET D APPUI A L ERSUMA ET AUTRES INSTITUTIONS DE L OHADA 9 ème FED TERMES DE REFERENCE POUR LA SELECTION D UN DEVELOPPEUR PHP/MySQL POUR LA REALISATION D UNE PLATEFORME DE GESTION DES ACTIVITES DE FORMATION

Plus en détail

OFFRES DE SERVICES SDS CONSULTING

OFFRES DE SERVICES SDS CONSULTING OFFRES DE SERVICES SDS CONSULTING AUTOUR DE LA SOLUTION TSM DERNIERE MISE A JOUR : MAI 2011 préalable 1 Liste des services proposés Nos équipes sont spécialisées depuis de nombreuses années dans le domaine

Plus en détail

Le partenaire tic de référence. Gestion des ressources humaines INOVA RH

Le partenaire tic de référence. Gestion des ressources humaines INOVA RH Le partenaire tic de référence Gestion des ressources humaines INOVA RH Présentation Présentation INOVA RH Objectifs Présentation La réalisation d une application de gestion des ressources humaines rentre

Plus en détail

BTS SIO SISR4 PPE3. Ce projet sera constitué de plusieurs parties qui seront ajoutées en cours d année. Seule la première est à traiter maintenant.

BTS SIO SISR4 PPE3. Ce projet sera constitué de plusieurs parties qui seront ajoutées en cours d année. Seule la première est à traiter maintenant. BTS SIO SISR4 PPE3 Projet 1 : mise en œuvre d une nouvelle architecture réseau Ce projet sera constitué de plusieurs parties qui seront ajoutées en cours d année. Seule la première est à traiter maintenant.

Plus en détail

Fourniture, installation, reprise de données et maintenance d un logiciel de gestion et de facturation de la Redevance Incitative des déchets

Fourniture, installation, reprise de données et maintenance d un logiciel de gestion et de facturation de la Redevance Incitative des déchets Marché public de prestation de service, passé selon une procédure adaptée en application de l article 28 du code des marchés publics Pouvoir adjudicateur SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE COLLECTE ET DE TRAITEMENT

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours Formation Module WEB 4.1 Support de cours Rédacteur Date de rédaction F.CHEA 08/02/2012 Les informations contenues dans ce document pourront faire l'objet de modifications sans préavis Sauf mention contraire,

Plus en détail

OMGL 6 Cahier des charges

OMGL 6 Cahier des charges OMGL 6 Helpdesk Radoslav Cvetkoski, Xavier Fanti, Yohann Haution, Yanis Salti, Sébastien Tassier Sommaire Helpdesk... 1 0. Historique du document... 3 1. Introduction... 3 2. Présentation de la société...

Plus en détail

Guide d utilisation OGGI. Gestionnaire d incidents à l usage des clients. Date de rédaction : 04/02/2013. Version : 1.0.

Guide d utilisation OGGI. Gestionnaire d incidents à l usage des clients. Date de rédaction : 04/02/2013. Version : 1.0. Guide d utilisation OGGI Gestionnaire d incidents à l usage des clients Date de rédaction : 04/02/2013 Version : 1.0 Groupe Archimed Sommaire 1 PREAMBULE 3 1.1 Objectif du document... 3 1.2 Public cible...

Plus en détail

Au regard de ces deux tendances, il nous parait indispensable de révolutionner la manière dont vous gérez vos journées de travail.

Au regard de ces deux tendances, il nous parait indispensable de révolutionner la manière dont vous gérez vos journées de travail. Introduction A l instar de bon nombre de petites entreprises et équipes de ventes, vous consacrez énormément de temps pour satisfaire vos clients. L optimisation de votre temps de travail s avère donc

Plus en détail

Cursus Sage ERP X3 Outils & Développement. Le parcours pédagogique Sage ERP X3 Outils et Développement

Cursus Sage ERP X3 Outils & Développement. Le parcours pédagogique Sage ERP X3 Outils et Développement Cursus Outils & Développement Vous êtes Consultant, Chef de Projets, Directeur des Systèmes d Information, Directeur Administratif et Financier, Optez pour les «formations Produits» Nous vous proposons

Plus en détail

Marché Public. Serveurs et Sauvegarde 2015

Marché Public. Serveurs et Sauvegarde 2015 Marché Public Serveurs et Sauvegarde 2015 Remise des Offres avant le lundi 22 juin 2015 à 16h 1 P a g e Table des matières 1. OBJET DE LA CONSULTATION... 4 1.1. Description de la consultation... 4 1.2.

Plus en détail

... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE

... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE @... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes 12 boulevard des Frères Lumière - BP 48 29260 LESNEVEN

Plus en détail

Fabien Pinckaers Geoff Gardiner. OpenERP. Tiny. Pour une. gestion d entreprise efficace et intégrée. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12261-9

Fabien Pinckaers Geoff Gardiner. OpenERP. Tiny. Pour une. gestion d entreprise efficace et intégrée. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12261-9 Fabien Pinckaers Geoff Gardiner OpenERP Tiny Pour une gestion d entreprise efficace et intégrée Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12261-9 Table des matières Première partie Premiers pas avec Open

Plus en détail

Système Principal (hôte) 2008 Enterprise x64

Système Principal (hôte) 2008 Enterprise x64 Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée avec : Hyper-V 6.0 Manager Hyper-V Server (R1&R2) de Microsoft Hyper-V 6.0 Network Shutdown Module Système Principal

Plus en détail

Modèle de cahier des charges pour un appel d offres relatif à une solution de gestion des processus métier (BPM)

Modèle de cahier des charges pour un appel d offres relatif à une solution de gestion des processus métier (BPM) LA BOITE A OUTILS DE L ACHETEUR DE BPM Modèle de cahier des charges pour un appel d offres relatif à une solution de gestion des processus métier (BPM) La boîte à outils de l acheteur de solution BPM -

Plus en détail

MAIRIE DE LA WANTZENAU MARCHE DE FOURNITURES PROCEDURE ADAPTEE CAHIER DES CHARGES

MAIRIE DE LA WANTZENAU MARCHE DE FOURNITURES PROCEDURE ADAPTEE CAHIER DES CHARGES MAIRIE DE LA WANTZENAU MARCHE DE FOURNITURES PROCEDURE ADAPTEE CAHIER DES CHARGES LOT 2 Fourniture et installation d un système de GED pour la Mairie de La Wantzenau. Fiche technique Cahier des Charges

Plus en détail

Un logiciel pour aller plus loin dans la gestion de vos espaces. Mémo technique

Un logiciel pour aller plus loin dans la gestion de vos espaces. Mémo technique Office Espace Un logiciel pour aller plus loin dans la gestion de vos espaces Mémo technique Dotée de fonctionnalités avancées, Office Espace a été développé pour les mairies et collectivités qui recherchent

Plus en détail

La gestion du patrimoine

La gestion du patrimoine La gestion du patrimoine Une composante stratégique essentielle Dans le secteur public comme dans le privé, la volonté d assurer la pérennité des biens immobiliers est au centre des préoccupations des

Plus en détail

Manuel utilisateur. VPtimeClock 1.6. pour VISUAL-PLANNING TM. Logiciel de pointage des temps de travail en réseau.

Manuel utilisateur. VPtimeClock 1.6. pour VISUAL-PLANNING TM. Logiciel de pointage des temps de travail en réseau. Manuel utilisateur VPtimeClock 1.6 pour VISUAL-PLANNING TM Logiciel de pointage des temps de travail en réseau 05 Décembre 2010 99 avenue Albert 1 er 92500 Rueil-Malmaison France (33) (0)1 41 39 88 31

Plus en détail

CATALOGUE DE SERVICES DE LA DIRECTION DU SYSTEME D INFORMATION DE L UNIVERSITE DE LIMOGES

CATALOGUE DE SERVICES DE LA DIRECTION DU SYSTEME D INFORMATION DE L UNIVERSITE DE LIMOGES CATALOGUE DE SERVICES DE LA DIRECTION DU SYSTEME D INFORMATION DE L UNIVERSITE DE LIMOGES Sommaire Fiche 1 : Gestion des identités : annuaires et authentification Fiche 2 : Connectez-vous en toute sécurité

Plus en détail

MARCHE RELATIF A L ACQUISITION D UNE SOLUTION D ARCHIVAGE DEMATERIALISE DE DOCUMENTS

MARCHE RELATIF A L ACQUISITION D UNE SOLUTION D ARCHIVAGE DEMATERIALISE DE DOCUMENTS MARCHE RELATIF A L ACQUISITION D UNE SOLUTION D ARCHIVAGE DEMATERIALISE DE DOCUMENTS QUESTIONNAIRE DE LA CONSULTATION MEMOIRE TECHNIQUE Par la signature finale de ce document par une personne habilitée

Plus en détail

Une solution modulaire couvrant l intégralité des besoins de contrôle et gestion de production.

Une solution modulaire couvrant l intégralité des besoins de contrôle et gestion de production. 1 Une solution modulaire couvrant l intégralité des besoins de contrôle et gestion de production. Visibilité, contrôle et maîtrise de votre production : un outil pensé pour le terrain TemPPro Co. est le

Plus en détail

Messagerie & Groupeware. augmentez l expertise de votre capital humain

Messagerie & Groupeware. augmentez l expertise de votre capital humain Messagerie & Groupeware augmentez l expertise de votre capital humain OUTLOOK 2010* Etude des fonctionnalités d un logiciel de messagerie Tout public 1 journée MG01 Maîtrise de l environnement Windows

Plus en détail

Figgo - Logiciel de gestion des congés Guide Utilisateur & Manager Version 9.3

Figgo - Logiciel de gestion des congés Guide Utilisateur & Manager Version 9.3 TimeWay Gestion du temps Figgo - Logiciel de gestion des congés Guide Utilisateur & Manager Version 9. . Accès et authentification (pour la démonstration en ligne, cliquez simplement sur "utilisateur"

Plus en détail

Configuration requise pour l utilisation de la plateforme EnlightKS Online Certification Management Services ET2.13 février 2012 (et2-2.

Configuration requise pour l utilisation de la plateforme EnlightKS Online Certification Management Services ET2.13 février 2012 (et2-2. Configuration requise pour l utilisation de la plateforme EnlightKS Online Certification Management Services ET2.13 février 2012 (et2-2.13-13) EnlightKS Candidate, EnlightKS TestStation Manager, EnlightKS

Plus en détail

Instructions d installation de IBM SPSS Modeler Server 15 pour Windows

Instructions d installation de IBM SPSS Modeler Server 15 pour Windows Instructions d installation de IBM SPSS Modeler Server 15 pour Windows IBM SPSS Modeler Server peut être installé et configuré de manière à s exécuter en mode d analyse réparti, avec une ou plusieurs installations

Plus en détail

Directives d installation

Directives d installation Directives d installation Partie 1: Installation Table des matières Partie 1: Installation...1 A1 Configuration requise...2 A1.1 Système d exploitation...2 A1.2 Base de données...2 A1.3. Réseaux Peer2Peer

Plus en détail

Valoriser vos bases de connaissances avec AMI Help Desk. AMI Enterprise Discovery version 3.9

Valoriser vos bases de connaissances avec AMI Help Desk. AMI Enterprise Discovery version 3.9 Valoriser vos bases de connaissances avec AMI Help Desk AMI Enterprise Discovery version 3.9 Février 2005 Sommaire 1 Objectifs d AMI Help Desk...3 2 Principes de fonctionnement...3 2.1 Mode de travail

Plus en détail

DATAEXCHANGER DEX VERSION X

DATAEXCHANGER DEX VERSION X GUIDE D INSTALLATION DATAEXCHANGER DEX VERSION X SOMMAIRE Sommaire...- 2-1 PRE-REQUIS...- 4-1.1 Cohabitation avec d anciennes versions DEX...- 4-1.2 Matériel...- 4-1.3 Logiciel...- 4-1.4 Base de données...-

Plus en détail

CHECKLIST : OUVERTURE DES OFFRES

CHECKLIST : OUVERTURE DES OFFRES CHECKLIST : OUVERTURE DES OFFRES 1 Introduction 2 De quoi avez-vous besoin? 2.1 La configuration minimale 2.2 La solution intermédiaire (recommandée) 2.3 La configuration maximale 3 Comment préparer un

Plus en détail

Guide Utilisateur. Les communications unifiées au service de la performance opérationnelle. sfrbusinessteam.fr. Faire équipe avec vous

Guide Utilisateur. Les communications unifiées au service de la performance opérationnelle. sfrbusinessteam.fr. Faire équipe avec vous Faire équipe avec vous En exclusivité dans le Pack Business Entreprises, bénéficiez de la solution Microsoft Office Communicator, un véritable outil de travail collaboratif convivial et performant pour

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Acquisition d un logiciel de gestion et de recherches documentaires

CAHIER DES CHARGES. Acquisition d un logiciel de gestion et de recherches documentaires CAHIER DES CHARGES Acquisition d un logiciel de gestion et de recherches documentaires 09 Septembre 2014 Fédération Française de Handball 62 rue Gabriel Péri 94250 Gentilly [1] Table des matières I. Présentation

Plus en détail

http://www.objectline.fr Distribué par : OBJECTLINE ZA de Pissaloup 1, rue Blaise Pascal - Bâtiment C 78197 TRAPPES CEDEX

http://www.objectline.fr Distribué par : OBJECTLINE ZA de Pissaloup 1, rue Blaise Pascal - Bâtiment C 78197 TRAPPES CEDEX http://www.objectline.fr Distribué par : OBJECTLINE ZA de Pissaloup 1, rue Blaise Pascal - Bâtiment C 78197 TRAPPES CEDEX tél. 01 34 52 30 00 - fax. 01 34 52 30 01 commercial@objectline.fr Windows, Windows

Plus en détail

Licence professionnelle Réseaux et Sécurité Projets tutorés 2009-2010

Licence professionnelle Réseaux et Sécurité Projets tutorés 2009-2010 Licence professionnelle Réseaux et Sécurité Projets tutorés 2009-2010 Organisation générale Les projets sont à réaliser en binôme ou en trinôme, suivant l indication marquée dans chaque sujet. Des ajustements

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. -Solution applicatives de gestion de ressources humaines. -Site intranet de notation de repas et d hôtels

CAHIER DES CHARGES. -Solution applicatives de gestion de ressources humaines. -Site intranet de notation de repas et d hôtels CAHIER DES CHARGES -Solution applicatives de gestion de ressources humaines -Site intranet de notation de repas et d hôtels Sommaire Contexte... 4 Maitrise d ouvrage... 4 Maitre d œuvre... 4 Présentation...

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE DE LA FOURNITURE ET DE L INSTALLATION DE L EQUIPEMENT TELEPHONIQUE DU NOUVEAU SIEGE DE L OAPI

TERMES DE REFERENCE DE LA FOURNITURE ET DE L INSTALLATION DE L EQUIPEMENT TELEPHONIQUE DU NOUVEAU SIEGE DE L OAPI Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) TERMES DE REFERENCE DE LA FOURNITURE ET DE L INSTALLATION DE L EQUIPEMENT TELEPHONIQUE DU NOUVEAU SIEGE DE L OAPI Novembre 2013 1 1- Objectifs

Plus en détail