600 St-Louis Joliette (Québec) J6E 9C poste 1004 Direction générale

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "600 St-Louis Joliette (Québec) J6E 9C9 450 756-4499 poste 1004 Direction générale"

Transcription

1 600 St-Louis Joliette (Québec) J6E 9C poste 1004 Direction générale

2 Table des matières Vocation....3 Code d éthique....4 Tarification....8 Services optionnels et autres services 10 Activités et installations...11 Support...13 Téléphonie Sécurité Procédure de gestion de plaintes Formulaire de plaintes Gestion des plaintes Comité des résidants Page 2 sur 19 04/01/ , rue St-Louis, Joliette, Qc J6E 9C9 Tél : Fax :

3 La vocation de la résidence Marie-Clothilde La Résidence Marie-Clothilde est synonyme de qualité quand il s agit du confort et de la sécurité en terme d hébergement de personnes âgées et ayant besoin d aide aux actes de la vie quotidienne. Plusieurs agrandissements et constructions ont été effectués dans le but de rendre les lieux accueillants et conformes aux besoins des résidants. Les résidants profitent du concept de contrat à vie, c est-à-dire qu ils seront supportés et encadrés, en leur assurant une qualité de vie répondant aux personnes jusqu à une grande perte d autonomie, et ce, jusqu à la fin de vie. Notre formule de suivi nursing permet à ceux qui font le choix de la Résidence Marie-Clothilde d avoir l assurance que quelqu un se préoccupe en tout temps de leur santé. La Résidence Marie-Clothilde compte cent cinquante cinq appartements et peut accueillir au total environ cent soixante quatre personnes. Des unités de vie adaptées à votre capacité. Des espaces privilégiés, la salle de jeu, le cinéma, le spa et les terrasses ont été prévus pour vous assurer une meilleure qualité de vie. Également, un personnel formé sur mesure et sélectionné avec soin est à votre disposition afin de combler la plupart de vos besoins. La mission et les valeurs de la résidence Marie-Clothilde sont : le respect de la personne, de l intimité, de l autonomie, de la qualité de vie, de l information et la confidentialité, le droit d expression, la propriété d autrui et la sécurité. la Résidence Marie-Clothilde, c est tout çà pour vous, pour votre santé, pour votre bien-être Page 3 sur 19 04/01/ , rue St-Louis, Joliette, Qc J6E 9C9 Tél : Fax :

4 CODE D ÉTHIQUE Définitions Code d éthique : Rappelant les valeurs véhiculées dans l établissement précisant les droits et responsabilités des usagers ainsi que les pratiques et conduites attendues des personnes y œuvrant. Usager : Personne qui est un résidant de l établissement. Personne qui est présente dans l établissement. Personne qui représente un résidant(e). Intervenant : Toute personne prenant part active, directement ou indirectement, à la satisfaction des besoins de l usager. Milieu de vie : Environnement immédiat de l usager. Respect : Considération que l on doit porter à chacun. Postulat Le respect de la personne et de sa qualité de vie implique une préoccupation constante du personnel pour lui offrir une programmation stimulante et variée qui tient à la fois compte de son individualité et des principes de la valorisation du rôle social. Puisque la résidence constitue le milieu de vie des usagers hébergés, considérons qu ils sont ici chez eux. Nous souhaitons leur offrir la meilleure qualité de vie possible dans une ambiance chaleureuse et sécuritaire. Principes Une approche globale : Les interventions prodiguées tiennent compte de l ensemble des besoins physiques, psychologiques, sociaux, religieux et environnementaux de l usager. Le respect du milieu de vie : L usager vit dans un environnement qui se rapproche de celui qu il a connu, dans la mesure du possible. Le libre choix : L usager a la possibilité de faire des choix et d en assumer la responsabilité. La participation : L usager est informé de son nouveau milieu de vie. L usager qui désire s impliquer avec les intervenants dans l amélioration de son quotidien peut le faire. Page 4 sur 19 04/01/ , rue St-Louis, Joliette, Qc J6E 9C9 Tél : Fax :

5 La responsabilité : L usager doit chercher à développer la patience, la courtoisie, la discrétion et le respect envers les autres. De plus, on compte sur sa collaboration afin d assurer sa sécurité et celle des autres. Il est de sa responsabilité de maintenir des relations harmonieuses avec les intervenants. L usager doit utiliser de façon judicieuse et avec discernement les services et équipements mis à sa disposition. DROITS ET RESPONSABILITÉS DE L USAGER Droit à la dignité L usager doit être considéré comme une personne avec des besoins biologiques, psychologiques, religieux, sociaux et environnementaux, quel que soit son état physique ou mental, sans égard à son statut social ou à celui de ses proches. L usager a droit à la courtoisie, à la politesse, à la douceur et à l amabilité. Il ne doit être soumis à aucune brusquerie physique, verbale et morale. L usager a le droit de se faire appeler par le nom qu il choisit. Ce nom doit toujours être précédé de MONSIEUR ou MADAME, selon le cas. L usager doit lui aussi respecter les autres usagers et intervenants. L usager a le droit de recevoir des services personnalisés respectant sa dignité, ses besoins et d exprimer ses goûts et faire ses choix. Droit au respect de son intimité L usager a le droit : au respect de ses effets personnels et de son milieu de vie. Il doit lui aussi respecter son environnement et celui des autres ainsi que le matériel mis à sa disposition. à un environnement propre, accueillant et sécuritaire. à son courrier et à son dossier d une façon confidentielle. à un environnement favorisant le calme et le repos. Il doit aussi respecter les autres. de décider de l heure à laquelle il décide de se lever le matin. Page 5 sur 19 04/01/ , rue St-Louis, Joliette, Qc J6E 9C9 Tél : Fax :

6 DE L USAGER (SUITE) DROITS ET RESPONSABILITÉS Droit au libre choix L usager a le droit : d exprimer ses opinions et de faire des suggestions dans le cadre de son milieu de vie. de participer aux activités. de choisir le type de relation qu il veut entretenir avec les autres. de conserver son autonomie. Il peut bénéficier du support des intervenants pour l assister dans ses activités quotidiennes. de refuser les soins et les traitements prescrits, après avoir été informé des conséquences de ce refus. de garder la maîtrise de sa vie. Il a le droit d être accompagné dans sa vie. au respect de ses valeurs humaines, morales et spirituelles et peut pratiquer la religion de son choix. CODE DES RESPONSABILITÉS DE L INTERVENANT Droit à la dignité L intervenant doit : considérer l usager comme une personne avec des besoins biologiques, psychologiques, religieux, sociaux et environnementaux, quel que soit son état physique ou mental sans égard à son statut social ou à celui de ses proches. traiter l usager avec courtoisie, politesse, douceur et amabilité doit s adresser à l usager par le nom que ce dernier choisit, précédé de MONSIEUR ou MADAME, selon le cas. susciter le respect à son égard et entre les usagers. respecter l intimité de l usager en prenant les moyens nécessaires. Page 6 sur 19 04/01/ , rue St-Louis, Joliette, Qc J6E 9C9 Tél : Fax :

7 CODE DES RESPONSABILITÉS DE L INTERVENANT (SUITE) Droit au respect de son intimité L intervenant : doit respecter les effets personnels de l usager. doit s assurer d avoir la permission de l usager avant d entrer dans sa chambre. doit agir de façon à offrir aux usagers un environnement propre, accueillant, salubre et sécuritaire. ne peut s approprier ou jeter des biens et effets personnels de l usager. est tenu de respecter la confidentialité du courrier et du dossier des usagers. Il favorise la confidentialité entre les usagers. doit se comporter de façon à offrir à l usager le calme et le repos dont il a besoin. Il favorise les bons comportements entre les usagers. Droit au libre choix L intervenant doit : favoriser et encourager l usager à exprimer ses opinions. favoriser la participation de l usager aux activités qui respectent son rythme et son choix. réunir les conditions nécessaires à l expression de l autonomie de l usager, tout en respectant son rythme et ses choix. respecter les refus de soins et de traitements exprimés par écrit par le résidant et dont les conséquences ont été expliquées au préalable. respecter les décisions du tuteur, du curateur, ou du mandataire. respecter le choix de l usager dans la gestion de sa vie. respecter les valeurs humaines, morales et spirituelles de l usager ainsi que sa pratique religieuse. Droit à l information CODE DES RESPONSABILITÉS DE L INTERVENANT L intervenant : responsable de la santé s assure que seul l usager ou la famille connue est informé sur son état de santé et sur la nature des soins et médicaments qu il reçoit. ne divulgue aucun renseignement par téléphone. doit informer l usager des activités. doit se présenter à l usager et lui expliquer ses responsabilités. doit porter attention à toute demande, plainte de l usager et les référer le cas échéant au responsable. qui est témoin d un acte répréhensible ou de situations préjudiciables au bien-être et à la sécurité de l usager, doit en faire rapport à qui de droit. Page 7 sur 19 04/01/ , rue St-Louis, Joliette, Qc J6E 9C9 Tél : Fax :

8 Tarification (Bail au mois) La Résidence Marie-Clothilde offre une variété de places d hébergement de différentes superficies et pouvant offrir plusieurs possibilités. Description Service inclus CHAMBRE Chambre Salle de bain partagée ou privée avec barre de sécurité Suivi nursing, cloche d appel, personnel 24h/24h, porte codée Activités Ménage et (1 fois semaine) Mini-ménage (salle de bain, poubelle) tous les jours 3 repas et collations/jour 1 bain par semaine Toilette partielle (quotidienne) Buanderie 1fois semaine (literie et vêtements) Variant de $ à $ Description Services inclus STUDIO Aire ouverte : salon et chambre Salle de bain complète privée avec barre de sécurité Suivi nursing, cloche d appel, personnel 24h/24h, porte codée Activités Ménage 3 repas et collations/jour Espace communautaire laveuse/sécheuse disponibles Variant de $ à $ 2, Description Services inclus Occupation double et simple 3 1/2 Air ouverte : cuisinette et salon 1 chambre fermée Salle de bain complète privée avec barre de sécurité Suivi nursing, cloche d appel, personnel 24h/24h, porte codée Activités Ménage 3 Repas et collations/jour Espace communautaire laveuse/sécheuse disponibles Variant de $1, à $ 4, Page 8 sur 19 Page

9 prix inscrits pour tous les appartements et chambres. Description Services inclus 4 1/2 Les services mentionnés ci-après font partie des Aire ouverte : cuisinette et salon 2 chambres fermées Salle de bain privée avec barre de sécurité Suivi nursing, cloche d appel, personnel 24h/24h, porte codée Activités Ménage 1 fois semaine 3 repas et collations/jour Buanderie 1fois semaine (literie et vêtements)(optionnel) Espace communautaire laveuse/sécheuse disponibles Occupation double et simple Variant de $ 1, à $ 4, Services inclus : Soins de longue durée Meubles Ménage quotidien 1 grand ménage par semaine 3 repas et collations Soins d hygiène complète selon l état Soins confort Services TRP (Thérapeute en réadaptation physique) Injection et médication Infirmière auxiliaire 24hres Soutien à la famille $ 3, par mois (pas de mois d avis) Service d appel à l aide : Toutes les chambres et appartements sont munis d une cloche d appel dans la salle de bain et près du lit reliée à un panneau situé dans la salle à manger commune et sur les téléavertisseurs des préposés, et ce, 24hres/24. Infirmière auxiliaire sur place 24hres/24. Câblodistributeur de base, téléphone de base, chauffage (contrôle individuel), électricité,, thérapeute en réadaptation physique, prélèvements sanguins hebdomadaires, signes vitaux. Suivi des présences. Service de petite caisse. Repas servis (chariot chauffant). Service d aide à la mobilisation et aux transferts : certaines unités ont un équipement spécialisé (lèvepersonne). Service médicaux Convalescence 15 jours annuellement. Assistance pour formulaire crédit d impôt pour maintien à domicile et allocation-logement. Page 9 sur 19 Page

10 Services optionnels variant de $ à $ Accompagnement Afficheur Aide à la médication - Aide à l habillement - Aide au lever et/ou au coucher Application de crème - Bain 1 fois semaine Boite vocale - Buanderie 1 fois/semaine (literie et vêtements )- Déménagement Entretien ménager Époussetage - Heures-soins Interurbains - Médication à la chambre - Ménage supplémentaire Prélèvement (test de laboratoire) urgent occasionnel - Peinture - Service de maintenance - Toilette partielle Équipement technique. Autres services sur place (voir tarification sur place) Salon de coiffure sur place : Pour prendre rendez-vous, composez le , poste1019. Service de soins personnels (ex : massothérapie, manucure et pédicure, etc ) Pour information, composez le , poste Conditions d accueil La Résidence Marie-Clothilde peut accueillir les personnes autonomes, semi-autonomes, en perte d autonomie, que ce soit physique, cognitif ou les deux. La Résidence Marie-Clothilde a dans ces lieux physiques existants : Porte codée sur chaque département : les portes de l unité où sont hébergés les résidants souffrant de troubles cognitifs sont codées à l intérieur et à l extérieur. Les visiteurs doivent attendre que la réceptionniste autorise l entrée. En l absence de la réceptionniste, ils doivent suivre les indications qui sont affichées dans le portique, à l entrée et à la sortie. Rampe d accès extérieure pour personnes à mobilité réduite (cour arrière) : la Résidence Marie-Clothilde possède une rampe d accès pour les fauteuils roulants donnant accès à la résidence par une porte électrique. La Résidence Marie-Clothilde est munie dans chaque corridor de rampes aux murs aidant les déplacements des résidants. Tous les corridors de la résidence sont accessibles en fauteuil roulant, déambulateur et marchette. Pour les résidants étant dans l incapacité de se rendre à la salle à manger, nous leur offrons l accompagnement dont ils ont besoin. La résidence Marie-Clothilde est munie de lève-personne et de matériel gériatrique. Page 10 sur 19 Page

11 Activités et installations Bureau des infirmières (B-3) Caisse populaire Desjardins (Salle communautaire C-1) Une fois par semaine, une représentante de la Caisse populaire Desjardins est sur place. Chapelle (C-1) Plusieurs activités religieuses s y tiennent : chapelet, messe, liturgie de la parole et chorale. Horaire des messes : Mercredi matin 10h00 Samedi matin 10h00 Chapelet : Lundi 16h00 Réception (C-2) Heures d ouverture : lundi au vendredi, 10h00 à 12h30, et de 13h00 à 16h00 Téléphone : (450) (poste 1000) Télécopieur : (450) La réception se situe à l entrée du 600 St-Louis, Joliette, J6E 9C9. Une réceptionniste est présente du lundi au vendredi. Vous pouvez également y acquitter vos interurbains. De plus, la réception propose aux résidants d ouvrir une petite caisse où il dépose un peu d argent à leur nom et où certains service (coiffure, pédicure) peuvent être payé, ainsi nos résidants n ont pas en leur possession une trop grosse somme d argent. Salle à manger (C-2) La salle à manger principale offre 75 places, soit 14 tables. Votre place respective vous sera assignée par la préposée dès votre arrivée. Par mesure de sécurité, vous avez l obligation de communiquer avec la préposée et la réception, pour aviser si vous prévoyez être absent pour le dîner ou pour le souper, ou même pour quelques jours. Déjeuner : de 7h45 à 9h00 Dîner : de 12h00 à 13h00 Souper: de 17h00 à 18h00 Pour les coupons-repas de vos invités (voir règlements de la maison). Service des loisirs (C-1) Les loisirs et les activités sont au cœur de la vie de la Résidence Marie-Clothilde. À chaque mois, surveillez l horaire des activités dans votre journal interne Le Marie-Clo, de même que sur les babillards. Page 11 sur 19 Page

12 Votre implication est notre garantie de succès. Vous pouvez contacter la responsable des loisirs en composant le poste 1028 ou en vous présentant à son bureau. Salle de billard (B-1) Une salle de billard est à la disposition des résidants, incluant un téléviseur et une causeuse, une table et un téléphone. Salle communautaire (C-1)_ La salle communautaire offre un salon de cartes, un piano pour le divertissement des clients-résidants. Cette salle sert également de lieu de rassemblement pour plusieurs activités et événements spéciaux. Une salle de cinéma maison a été ouverte et présente des films, en fonction des heures des activités régulières. Spa (B-1)_ Les heures d ouverture sont : Jeudi de 9h00 à 9h45. Pour votre sécurité, vous devez être accompagné d un membre du personnel autorisé en tout temps lors de l utilisation du spa. Terrasses (C-2 côté de l établissement et C-5, toît) Une terrasse avec verdure a été aménagée sur le toît du bloc B, «Les Jardins suspendus», avec rampe sécuritaire et accessible à partir du C-5. Des balançoires ont été mises à la disposition des clientsrésidants ainsi qu un jeu de pétanque. De plus, sur le côté de l établissement a été aménagé un gazébo avec une table et des chaises que nous appelons «Le Jardin d à côté». Unités C-1 Cette unité compte 16 places d hébergement : studios et 3 ½. Unité autonome. Clientsrésidants autonomes ou demandant des soins à la carte. Service d infirmière auxiliaire 24h/24 et préposé avec cloche d appel. C-2 Cette unité compte 20 places d hébergement : studios et 3 ½. Unité semi-autonome. Service d infirmière auxiliaire 24h/24 et préposé avec cloche d appel. C-3 Cette unité compte 28 places d hébergement: studios, 3 ½, 4 ½. Unité en perte d autonomie. 1 salle à manger commune. Grand balcon accessible à cette unité. Bain thérapeutique et service d infirmière auxiliaire 24h/24 et préposé avec cloche d appel. C-4 Cette unité compte 22 places d hébergement : studios, 3 ½, 4 ½. Unité semi-autonome. 1 salle à manger commune. Grand balcon accessible à cette unité. Bain thérapeutique et service d infirmière auxiliaire 24h/24. et préposé avec cloche d appel. Page 12 sur 19 Page

13 C-5 Cette unité compte 24 places d hébergement : studios, 3 ½, 4 ½. Unité autonome et semi-autonome. Grand balcon accessible à cette unité. Service d infirmière auxiliaire 24h/24 et préposé avec cloche. Soins à la carte. B-2 Cette unité compte 24 places d hébergement : chambres. 1 salle à manger commune et salon. Unité de personnes ayant des problèmes cognitifs et de soins prolongés. Clientsrésidants demandant. Bain thérapeutique et service d infirmière auxiliaire 24h/24 et préposé avec cloche d appel. Soins complets. B-3 Unité de transition. Cette unité compte 11 places d hébergement en perte d autonomie qui présente des problèmes physiques. Clients-résidants en attente d un hébergement permanent. Bain thérapeutique et service d infirmière auxiliaire 24h/24 et préposé avec cloche d appel. Support Réparation Si vous avez connaissance d un bris dans votre appartement ou dans l établissement, nous vous demandons en tout temps d en aviser la réceptionniste. Elle complètera une requête de réparation et s assurera du suivi. Plaintes et commentaires En tout temps, si vous croyez qu un service demande à être amélioré ou si vous avez une question, vous devez vous présenter à la réception. La qualité, c est notre responsabilité, mais vous demeurez nos yeux et nos oreilles! Vous trouverez à la page 20 de ce guide, un formulaire que vous pouvez remplir et rapporter à la réception si vous avez une plainte à formuler. En cas d insatisfaction, vous pouvez communiquer au Téléphonie Appels internes Pour téléphoner à un résidant de la Résidence Marie-Clothilde ou du Manoir Louis Jolliet, vous n avez qu à composer le numéro d appartement de cette personne, précédé du «1» pour La Résidence Marie- Clothilde et du «2» pour le Manoir Louis Jolliet. Par exemple : Appartement : 313 Poste téléphonique : 1313 Appels externes Pour téléphoner à l extérieur, vous devez composer le «9», suivi du code régional et du numéro de la personne que vous voulez rejoindre. Par exemple : Page 13 sur 19 Page

14 Appels interurbains Pour faire un appel interurbain, vous devez composez le «9», suivi du «1» et du code régional, puis le numéro de la personne que vous voulez rejoindre. Par exemple : Nous vous rappelons que ces appels vous sont facturés mensuellement et payables à la réception. Appels téléphoniques de l extérieur Pour vous rejoindre, vos proches et amis doivent composer le , ensuite faire le «1», suivi de votre numéro d appartement. Par exemple, pour l appartement 413, ils doivent composer le , suivi du poste Local Poste Bureau des infirmières 1999 Cuisine 1032 Directrice générale 1004 Réception 1000 Responsable des loisirs 1028 Salon de coiffure 1019 Massothérapie et pédicure 4008 Sécurité Cloches d appel Vous retrouvez dans la chambre et la salle de bain de votre logement une cloche d appel. Lorsque vous avez un problème de santé et que vous ne pouvez pas vous présenter au bureau de l infirmière vous devez tirer sur la cloche d appel en cas d urgence. Un employé se rendra à votre appartement immédiatement et ce, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Ouverture de la porte d entrée aux visiteurs La sécurité est très importante et c est la responsabilité de tous. Donc, il est impossible pour un visiteur d entrer dans la résidence sans avoir une clé Médéco non reproductible, ou sans que la porte ne lui soit ouverte de l intérieur. Ne jamais ouvrir la porte à un inconnu. La sécurité, c est l affaire de tous! Heures de visite pour les visiteurs En tout temps, 24/24hres, les visiteurs sont admis à la résidence Marie-Clothilde. Procédures en cas d incendie Si un incendie se produisait à la Résidence Marie-Clothilde, il est très important de bien respecter les consignes d urgence et de sécurité. Page 14 sur 19 Page

15 LA PROCÉDURE DE GESTION DES PLAINTES Toute personne peut directement formuler une plainte à l agence de la santé et des services sociaux de son territoire, en s adressant au commissaire régional aux plaintes et à la qualité des services. En vertu du premier paragraphe de l article 60 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS) (L.R.Q, c. S-4.2) : «1 Peut directement formuler une plainte à l agence : toute personne qui utilise les services d un organisme communautaire visé à l article 334 ou celle qui est hébergée dans une résidence privée d hébergement ou par un organisme communautaire visé à l article 454 ou dans une résidence pour personnes âgées visée à l article , relativement aux services qu elle a reçus ou aurait dû recevoir de l organisme ou de la résidence.» Le respect des droits des résidants est indispensable à une offre de services de qualité. En ce sens, la finalité du régime d examen des plaintes vise l amélioration de la qualité des services offerts et le mieuxêtre de toutes les personnes qui, un jour, en auront besoin. Vous avez des droits En rappelant que le respect et la reconnaissance des droits des résidants doivent inspirer les gestes faits à leur endroit et que le résidant doit, dans toute intervention, être traité avec courtoisie, équité et compréhension, dans le respect de sa dignité, de son autonomie et de ses besoins, le code d éthique doit permettre aux résidants et à leur représentant de porter plainte. En cas d insatisfaction Tout résidant ou, le cas échéant, son représentant peut formuler une plainte relative aux services qu il a reçus ou aurait dû recevoir. Le résidant peut, en premier lieu, signifier son insatisfaction à l exploitant et tenter de convenir d un règlement. Dans le domaine de la santé et des services sociaux, les objectifs visés par le régime d examen des plaintes sont de fournir aux plaignants un interlocuteur valable et crédible, pour répondre rapidement à leurs motifs d insatisfaction et, enfin, les tenir informés du suivi de leur plainte, quelles que soient les conclusions. À qui s adresser Nommé par le conseil d administration de l agence de la santé et des services sociaux, le commissaire régional aux plaintes et à la qualité des services examine les plaintes des personnes habitant une résidence pour personnes âgées. Les coordonnées du commissaire régional aux plaintes et à la qualité des services sont les suivantes : Commissaire régional aux plaintes et à la qualité des services Monsieur Jean-Jacques Lamarche Responsable du régime d examen des plaintes à l Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière Page 15 sur 19 Page

16 Vous pouvez le rejoindre par téléphone aux numéros suivants : , poste 4217 ou sans frais ou encore en écrivant à : Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière 245 rue du Curé-Majeau Joliette, (Québec) J6E 8S8 Pour obtenir de l aide Vous pouvez avoir recours au commissaire régional qui peut vous aider à formuler votre plainte ; Vous pouvez également être assisté et accompagné par : un parent, un ami ou quelqu un en qui vous avez confiance, le Centre d assistance et d accompagnement aux plaintes de votre région, au numéro de téléphone suivant : De plus Ce service est gratuit et confidentiel. Tout résidant ou, le cas échéant, son représentant, qui éprouve une insatisfaction au sujet des conclusions que le commissaire régional aux plaintes et à la qualité des services lui a communiquées à la suite de l examen d une plainte, peut s adresser au Protecteur du citoyen, dont l adresse apparaît ci-dessous : Bureau de Québec 525, boulevard René-Lévesque Est, bureau 1.25 Québec (Québec) G1R 5Y4 Téléphone : ou sans frais : Bureau de Montréal 500, boulevard René-Lévesque Ouest, bureau Montréal (Québec) H2Z 1W7 Téléphone : ou sans frais : Page 16 sur 19 Page

17 FORMULAIRE DE PLAINTE D UN CLIENT-RÉSIDANT Note au dossier C/R Disponible à la réception Date : Nom du client-résidant concerné : Unité : # app. : Phase Description de la plainte : Plainte reçue par : date : Acheminée au dép. copie au serv. à la clientèle Page 17 sur 19 Page

18 GESTION DE PLAINTES OBJECTIFS Les objectifs de la politique de plaintes à la Résidence Marie-Clothilde sont : Assurer un traitement efficace de chaque plainte, commentaire ou insatisfaction notée par un client, un membre de sa famille, un visiteur, etc. Donner au département du service à la clientèle un outil uniforme pour la réception de chaque plainte, commentaire ou insatisfaction notée par un client un membre de sa famille, un visiteur. Assurer que chaque plainte, commentaire ou insatisfaction notée par un client un membre de sa famille, un visiteur sera traitée dans un délai raisonnable avec tout le suivi nécessaire. PERSONNE RESSOURCE : La réceptionniste s occupe de donner le formulaire et de recevoir la plainte du client-résidant en l acheminant au département concerné. RÉCEPTION DE LA PLAINTE : Lorsqu un client-résidant vient signifier une plainte, un commentaire ou une insatisfaction, la réceptionniste doit : 1. Prendre le temps d écouter le client-résidant; 2. Lui remettre un formulaire de plaintes; 3. Lui expliquer comment le remplir, le remplir avec lui ou en dernier lieu, le remplir en son nom. 4. Vérifier que toutes les informations sont bien remplies. 5. La réceptionniste remet le formulaire au département concerné et une copie au service à la clientèle, une copie au plaignant. 6. Le responsable du département concerné s assure du suivi de la plainte et s engage à répondre par écrit au client ou son représentant. 7. La réponse doit aussi être signée par le service à la clientèle, le département concerné et la direction générale. Si le règlement de plainte est insatisfaisant, vous pouvez vous référer à l Annexe 1 Page 18 sur 19 Page

19 Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez contacter notre directrice générale, poste 1004 Page 19 sur 19 Page

Règlement de Fonctionnement

Règlement de Fonctionnement FONDATION ROGUET Etablissement Public de Santé 58 rue Georges BOISSEAU 92110 CLICHY Règlement de Fonctionnement Accueil de Jour Secrétariat médical Accueil de Jour Téléphone : 01-41-40-46-42 Fax : 01-41-40-47-47

Plus en détail

Assurer, de concert avec nos partenaires, la sécurité publique au Québec.

Assurer, de concert avec nos partenaires, la sécurité publique au Québec. Assurer, de concert avec nos partenaires, la sécurité publique au Québec. Pour réaliser sa mission, le Ministère intervient dans les secteurs d activité suivants : les services de prévention et de lutte

Plus en détail

Fiche d information à l intention des parents. Volet 2 Les options résidentielles

Fiche d information à l intention des parents. Volet 2 Les options résidentielles Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec (CRDI de Québec) 7843, rue des Santolines Québec (Québec) G1G 0G3 Téléphone : 418 683-2511 Télécopieur : 418 683-9735 www.crdiq.qc.ca Fiche

Plus en détail

LIVRET D'ACCUEIL. EHPAD Valle Longa 0495532200 www.vallelonga.fr 20117 Cauro

LIVRET D'ACCUEIL. EHPAD Valle Longa 0495532200 www.vallelonga.fr 20117 Cauro LIVRET D'ACCUEIL EHPAD Valle Longa 0495532200 Sialare www.vallelonga.fr 20117 Cauro LE MOT D ACCUEIL Madame, Monsieur, Nous vous souhaitons la bienvenue à la résidence Valle Longa de Cauro. Valle Longa,

Plus en détail

La réinsertion sociale. Pour que la rue ait une issue...

La réinsertion sociale. Pour que la rue ait une issue... La réinsertion sociale Pour que la rue ait une issue... La philosophie d intervention du service de réinsertion sociale de la Maison du Père repose sur une approche de réduction des méfaits. Elle prône,

Plus en détail

Résidence Saint Jean

Résidence Saint Jean Résidence Saint Jean 41 Avenue Félix Baert 59380 BERGUES Tél : 03.28.68.62.99 Fax : 03.28.68.53.19 Email : stjean.residence@wanadoo.fr Site web : www.residence-saint-jean.fr Madame, Monsieur, Le Conseil

Plus en détail

GUIDE D ACCUEIL. Document provisoire Conseil d administration

GUIDE D ACCUEIL. Document provisoire Conseil d administration GUIDE D ACCUEIL Document provisoire Conseil d administration Révisé mars 2010 Madame, Monsieur, C est avec beaucoup de respect que nous vous accueillons aujourd hui à La Maison Au Diapason. Le projet de

Plus en détail

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance

Plus en détail

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance

Plus en détail

Un regard différent, une approche différente

Un regard différent, une approche différente Un regard différent, une approche différente Qu est-ce que la maladie d Alzheimer? La maladie d Alzheimer et les maladies apparentées entraînent des difficultés au niveau de la mémoire, du langage, de

Plus en détail

SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ GUIDE DE L USAGER

SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ GUIDE DE L USAGER SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ GUIDE DE L USAGER BIENVENUE À BORD! Vous trouverez dans le présent Guide de l usager tous les renseignements que vous devez connaître sur l utilisation du service de transport

Plus en détail

Un de vos proches devient inapte

Un de vos proches devient inapte Un de vos proches devient inapte Comment le protéger? Le Curateur public du Québec À la rencontre de la personne Table des matières Qu est-ce que l inaptitude?... 4 Qu est-ce que le besoin de protection?....

Plus en détail

Service Hainchamps de mise en autonomie en logement communautaire

Service Hainchamps de mise en autonomie en logement communautaire Service Hainchamps de mise en autonomie en logement communautaire Pour adultes handicapés mentaux de la Meuse serésienne rue Hainchamps 77 siège social: a.s.b.l. Cesahm 4100 Seraing rue du Sewage 9 à 4100

Plus en détail

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique A R D E Q A F Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique 1.1 Définition de la profession et du contexte de l intervention p. 2 1.2 Le référentiel d activités du Diplôme

Plus en détail

LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8. Code de vie du «137»

LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8. Code de vie du «137» LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8 Code de vie du «137» Bienvenue parmi nous! Ce code de vie est conçu pour expliquer le fonctionnement du «137». Étant donné que cet

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL POUR NOUS JOINDRE LOGEMENT-FOYER «RESIDENCE LES JONCHERES» Adresse :

LIVRET D ACCUEIL POUR NOUS JOINDRE LOGEMENT-FOYER «RESIDENCE LES JONCHERES» Adresse : POUR NOUS JOINDRE Adresse : Logement-Foyer «Les Jonchères» Promenade du Pré Pelote 49610 Mozé sur Louet Téléphone : 02 41 45 72 45 LIVRET D ACCUEIL LOGEMENT-FOYER «RESIDENCE LES JONCHERES» Fax : 02 41

Plus en détail

Résidence du Valboyer Règlement intérieur 04.2012 1/6

Résidence du Valboyer Règlement intérieur 04.2012 1/6 Association d entraide Anne de Melun RÉSIDENCE DU VALBOYER 2, rue du Valboyer Baugé 49150 BAUGE EN ANJOU 02 41 89 81 51 02 41 89 00 94 valboyer@annedemelun.fr Résidence du Valboyer Règlement intérieur

Plus en détail

Planification des soins de longue durée Lorsqu il n est plus possible de recevoir des soins à domicile

Planification des soins de longue durée Lorsqu il n est plus possible de recevoir des soins à domicile Planification des soins de longue durée Lorsqu il n est plus possible de recevoir des soins à domicile COMMENT NOUS POUVONS AIDER Le Centre d accès aux soins communautaires (CASC) de Champlain vous procure

Plus en détail

La mission et les résultats en chiffres pour 2006-2007 1

La mission et les résultats en chiffres pour 2006-2007 1 La mission et les résultats en chiffres 1 La mission du Protecteur du citoyen Le Protecteur du citoyen a pour mandat, en vertu de la Loi sur le Protecteur du citoyen et, depuis le 1 er avril 2006, en vertu

Plus en détail

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR REGLEMENT INTERIEUR Vu la délibération du Conseil Communautaire en date du 26 mai 2015 et portant instauration du système des forfaits ; Vu la délibération

Plus en détail

FICHE D INFORMATION À L INTENTION DES PARENTS. Volet 2 - Les options résidentielles

FICHE D INFORMATION À L INTENTION DES PARENTS. Volet 2 - Les options résidentielles FICHE D INFORMATION À L INTENTION DES PARENTS Volet 2 - Les options résidentielles LES OPTIONS RÉSIDENTIELLE La Fiche d information à l intention des parents porte sur différents sujets susceptibles d

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

Vous fournissez un service d aide à domicile

Vous fournissez un service d aide à domicile Vous fournissez un service d aide à domicile à une personne handicapée ou en perte d autonomie Les services d aide à domicile et le chèque emploi-service Vous commencez à offrir de l aide à une personne

Plus en détail

livret d accueil s ervice d o ncologie vous informer, c est aussi notre rôle

livret d accueil s ervice d o ncologie vous informer, c est aussi notre rôle s ervice d o ncologie livret d accueil vous informer, c est aussi notre rôle centre hospitalier de tourcoing - 135, rue du président coty - 59208 tourcoing cedex www.ch-tourcoing.fr DSIO - Qualité - Communication

Plus en détail

Réaménagement des espaces municipaux et communautaires (incluant l acquisition du bâtiment de la Caisse) Présentation publique 26 février 2015

Réaménagement des espaces municipaux et communautaires (incluant l acquisition du bâtiment de la Caisse) Présentation publique 26 février 2015 Réaménagement des espaces municipaux et communautaires (incluant l acquisition du bâtiment de la Caisse) Présentation publique 26 février 2015 Historique du projet Création du comité des bâtiments en juillet

Plus en détail

Recommandez Sunrise. Un partenaire de confiance.

Recommandez Sunrise. Un partenaire de confiance. Recommandez Sunrise Un partenaire de confiance. Soins de longue durée et soins pour personnes semi-autonomes Soins pour personnes souffrant de l Alzheimer ou éprouvant des troubles de la mémoire Soins

Plus en détail

Séminaire d information pour les particuliers. Renseignements relatifs aux personnes handicapées

Séminaire d information pour les particuliers. Renseignements relatifs aux personnes handicapées Séminaire d information pour les particuliers Renseignements relatifs aux personnes handicapées Objectifs Cette présentation vise à: Présenter les déductions et les crédits applicables aux personnes handicapées

Plus en détail

CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES

CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES L ensemble des règles définies ci-après constitue le Règlement Intérieur du Centre nécessaire à sa bonne marche et à la satisfaction

Plus en détail

d hébergement pour pour femmes violentées et et en en difficulté

d hébergement pour pour femmes violentées et et en en difficulté Alliance Alliance des des maisons d hébergement pour pour femmes violentées et et en en difficulté Une écoute et une aide à portée de main 24 heures par jour, 7 jours et ce, 365 jours par année. Historique

Plus en détail

Livret d information Maison d un Nouvel Élan

Livret d information Maison d un Nouvel Élan La Inc. est maintenant devenue votre milieu de vie. Les membres du conseil d administration sont heureux de vous y accueillir et de vous présenter ce livret d information. Comme tous ceux et celles qui

Plus en détail

POLITIQUE SUR LES FRAIS DE FONCTION ET DE CIVILITÉS. Modification :

POLITIQUE SUR LES FRAIS DE FONCTION ET DE CIVILITÉS. Modification : POLITIQUE SUR LES FRAIS DE FONCTION ET DE CIVILITÉS Adoption : Résolution XVIII du Conseil des commissaires extraordinaire du 7 juillet 2010 Modification : Résolution 20 du Conseil des commissaires du

Plus en détail

Au nom de toute la grande équipe de l école des Cœurs-Vaillants, nous vous souhaitons une bonne année scolaire 2015 2016.

Au nom de toute la grande équipe de l école des Cœurs-Vaillants, nous vous souhaitons une bonne année scolaire 2015 2016. Septembre 2015 Bonjour à toutes et à tous! Déjà un an pour l école des Cœurs-Vaillants! C est un deuxième départ où engagement, respect et bien-être seront au rendez-vous. Ainsi, nous souhaitons que l

Plus en détail

DONS, D HOSPITALITÉ. Lignes directrices 1. mai 2012 COMMISSAIRE À L ÉTHIQUE ET À LA DÉONTOLOGIE

DONS, D HOSPITALITÉ. Lignes directrices 1. mai 2012 COMMISSAIRE À L ÉTHIQUE ET À LA DÉONTOLOGIE DONS, AVANTAGES ET MARQUES D HOSPITALITÉ Lignes directrices 1 mai 2012 COMMISSAIRE À L ÉTHIQUE ET À LA DÉONTOLOGIE 1 En application de l article 89 du Code, le commissaire peut publier des lignes directrices

Plus en détail

Le contenu de cette publication est disponible en suivant le lien suivant : http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/index.php?

Le contenu de cette publication est disponible en suivant le lien suivant : http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/index.php? Le contenu de cette publication est disponible en suivant le lien suivant : http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/index.php?id=470 AGISSEZ IMMÉDIATEMENT Protégez vos biens Selon les circonstances, protégez

Plus en détail

HABITATION LES MÉANDRES IMMEUBLE A 2291, rue des Bienfaits Québec. RÈGLEMENT D IMMEUBLE Un Toit en Réserve de Québec inc.

HABITATION LES MÉANDRES IMMEUBLE A 2291, rue des Bienfaits Québec. RÈGLEMENT D IMMEUBLE Un Toit en Réserve de Québec inc. HABITATION LES MÉANDRES IMMEUBLE A 2291, rue des Bienfaits Québec RÈGLEMENT D IMMEUBLE Un Toit en Réserve de Québec inc. 1. Entretien du logement L entretien normal du logement est aux frais de l occupant.

Plus en détail

POLITIQUE DE LOCATION DE SALLES

POLITIQUE DE LOCATION DE SALLES POLITIQUE DE LOCATION DE SALLES PRÉAMBULE La Ville de Magog met les salles du centre communautaire, de l Espace culturel de Magog ainsi que la salle communautaire d Omerville à la disposition des organisations

Plus en détail

foire aux questions conseils à l intention des propriétaires et des locataires «Réponses aux questions les plus fréquentes...»

foire aux questions conseils à l intention des propriétaires et des locataires «Réponses aux questions les plus fréquentes...» conseils à l intention des propriétaires et des locataires foire aux questions «des consommateurs en confiance des collectivités en sécurité» «Réponses aux questions les plus fréquentes...» Mon propriétaire

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT RESIDENCE LES TILLEULS 15 RUE MONTALEAU 94370 SUCY EN BRIE Tél : 01 49 82 93 50 Fax : 01 49 82 93 59 Email : residence.lestilleuls.sucy@orange.fr Site internet : maisonderetraitelestilleuls.fr REGLEMENT

Plus en détail

Logements Entraide Générations

Logements Entraide Générations Logements Entraide Générations Présentation Logements Entraide Générations développe une idée simple : loger des jeunes entre 18 et 30 ans, à la recherche d un logement chez un sénior disposant d une chambre

Plus en détail

Politique de déplacement des bénéficiaires 2011-09-22. La présente politique inclut entre autres les deux documents suivants :

Politique de déplacement des bénéficiaires 2011-09-22. La présente politique inclut entre autres les deux documents suivants : POLITIQUE TITRE : NUMÉRO : AD 001-001 REMPLACE DOCUMENT(S) SUIVANT(S), S IL Y A LIEU : Politique de déplacement des bénéficiaires PERSONNEL VISÉ : gestionnaires personnel de soutien soins aux patients

Plus en détail

Déclaration de services aux citoyens

Déclaration de services aux citoyens Déclaration de services aux citoyens Commission de protection du territoire agricole du Québec Votr e dr oit à un se r vice de qua lité Avant-propos C est avec fierté que la Commission de protection du

Plus en détail

PLAN D ACTION DE L AGENCE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DE LANAUDIÈRE À L ÉGARD DE L INTÉGRATION DES PERSONNES HANDICAPÉES

PLAN D ACTION DE L AGENCE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DE LANAUDIÈRE À L ÉGARD DE L INTÉGRATION DES PERSONNES HANDICAPÉES PLAN D ACTION DE L AGENCE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DE LANAUDIÈRE À L ÉGARD DE L INTÉGRATION DES PERSONNES HANDICAPÉES Mise à jour au 28 février 2013 Véronique Bibeau, Conseillère en gestion

Plus en détail

MAMI SENIORS Livret d accueil

MAMI SENIORS Livret d accueil MAMI SENIORS Livret d accueil Maison «Mami seniors» : Un espace d accueil de jour non médicalisé. C est un lieu de rencontres, d échanges et d animation au cœur de Toulon. Soucieux de cultiver le lien

Plus en détail

Programme Transit. Visant à soutenir les apprentissages à la vie autonome des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle

Programme Transit. Visant à soutenir les apprentissages à la vie autonome des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle Programme Transit Visant à soutenir les apprentissages à la vie autonome des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle Développé par l Association des personnes handicapées de la rive-sud

Plus en détail

CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE

CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE REPUBLIQUE FRANÇAISE CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de Cagnes-sur-Mer LOGEMENT-FOYER «LA FRATERNELLE» Livret d accueil Vous avez choisi le Logement Foyer «La Fraternelle». Nous vous remercions

Plus en détail

Votre séjour à l hôpital

Votre séjour à l hôpital Votre séjour à l hôpital LE MOT DU DIRECTEUR Madame, Mademoiselle, Monsieur, Nous vous souhaitons la bienvenue au CH Saint Jean de Dieu. Ce livret d accueil a été conçu pour répondre au mieux à vos questions

Plus en détail

Messagerie vocale Édition Îles-de-la-Madeleine. Guide d utilisation. 1 888 télébec telebec.com

Messagerie vocale Édition Îles-de-la-Madeleine. Guide d utilisation. 1 888 télébec telebec.com Messagerie vocale Édition Îles-de-la-Madeleine Guide d utilisation 888 télébec telebec.com Messagerie vocale Plus performante qu un répondeur, elle prend vos messages même si vous êtes en ligne. Ce service

Plus en détail

ACSI. Association Centre de santé Infirmier. 53 rue de la marine 29760 Penmarc h : 02.98.58.60.18 :02.98.58.71.17. cdspen29@wanadoo.

ACSI. Association Centre de santé Infirmier. 53 rue de la marine 29760 Penmarc h : 02.98.58.60.18 :02.98.58.71.17. cdspen29@wanadoo. ACSI Association Centre de santé Infirmier Penmarc h Plomeur Le Guilvinec Tréffiagat-Léchiagat 53 rue de la marine 29760 Penmarc h : 02.98.58.60.18 :02.98.58.71.17 cdspen29@wanadoo.fr SOMMAIRE Introduction

Plus en détail

7 e Camp de leadership sur la coopération Caisses populaires acadiennes. Information et fiche d inscription

7 e Camp de leadership sur la coopération Caisses populaires acadiennes. Information et fiche d inscription DESTINATAIRE : PROVENANCE : Directions générales des écoles secondaires francophones du N.-B. Moniteurs à la vie étudiante des écoles secondaires francophones du N.-B. Conseils étudiant des écoles secondaires

Plus en détail

Livret d accueil L ACCUEIL DE JOUR DE LA RÉSIDENCE PEN ALLE VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE

Livret d accueil L ACCUEIL DE JOUR DE LA RÉSIDENCE PEN ALLE VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE Résidence de Pen Allé Rue de Général Penfentenyo 29750 LOCTUDY Tel : 02.98.87.92.10 Fax :02 98 87 89 85 penalle@fondation-masse-trevidy.com Livret d accueil L ACCUEIL DE JOUR DE LA RÉSIDENCE PEN ALLE VOUS

Plus en détail

Le crédit d impôt pour maintien à domicile d une personne âgée

Le crédit d impôt pour maintien à domicile d une personne âgée Revenu Québec www.revenu.gouv.qc.ca Le crédit d impôt pour maintien à domicile d une personne âgée Cette publication vous est fournie uniquement à titre d information. Les renseignements qu elle contient

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE. Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011

REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE. Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011 REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011 Modifié par délibérations des 9 juin et 15 décembre 2011 NOM et Prénom de

Plus en détail

Politique de remboursement des dépenses de fonction

Politique de remboursement des dépenses de fonction Adoption : 12 avril 2008 Les deux dernières révisions : Le 21 septembre 2013 Le 14 septembre 2014 Politique de remboursement des dépenses de fonction PRÉAMBULE La mission de la Fédération des comités de

Plus en détail

RÉGLEMENTATION DU SERVICE DE GARDE ÉCOLE NOTRE-DAME-DE-L ASSOMPTION ANNÉE 2012-2013

RÉGLEMENTATION DU SERVICE DE GARDE ÉCOLE NOTRE-DAME-DE-L ASSOMPTION ANNÉE 2012-2013 RÉGLEMENTATION DU SERVICE DE GARDE ÉCOLE NOTRE-DAME-DE-L ASSOMPTION ANNÉE 2012-2013 NOM DE LA DIRECTION : Manon Gélinas TÉLÉPHONE DE L ÉCOLE : 514 596-5046 TÉLÉCOPIEUR DE L ÉCOLE : 514 596-7756 TECHNICIENNE

Plus en détail

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE!

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE! ... e i o J é t i C! e r i r à r u e o Le C UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE! EMPLOIS 2015 Le sourire, c est dans notre nature! 28, chemin des Cascades Lac-Beauport (Québec) G3B 0C4 Téléphone : (418) 849-7183

Plus en détail

Les Quatre Saisons. Appartement gérontologique. 36 rue Trevet 93300 Aubervilliers Tél. : 01.48.39.98.64

Les Quatre Saisons. Appartement gérontologique. 36 rue Trevet 93300 Aubervilliers Tél. : 01.48.39.98.64 Livret d accueil Les Quatre Saisons Appartement gérontologique 36 rue Trevet 93300 Aubervilliers Tél. : 01.48.39.98.64 Présentation La résidence Les Quatre Saisons est un appartement d accueil, non médicalisé,

Plus en détail

COLLABORATEURS CLINIQUES

COLLABORATEURS CLINIQUES CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE QUÉBEC CONCEPTION Véronique Roberge, Infirmière clinicienne COLLABORATEURS CLINIQUES Céline Bergeron, Infirmière clinicienne spécialisée Sylvie Côté, Assistante infirmière

Plus en détail

Mise en contexte PAR CONSÉQUENT, IL EST CONVENU CE QUI SUIT : 1. Objet

Mise en contexte PAR CONSÉQUENT, IL EST CONVENU CE QUI SUIT : 1. Objet TERMES ET CONDITIONS OUVERTURE DE COMPTE-CLIENT PRÉVOYANT L UTILISATION D UN TRANSPONDEUR, DESTINÉ AU PÉAGE DU PONT SERGE-MARCIL, VÉHICULES DE CATÉGORIE 1 ET 2 Mise en contexte Ces modalités contractuelles

Plus en détail

PROJET VIVRE, HABITER ET TRAVAILLER DANS LYON ET LE GRAND LYON

PROJET VIVRE, HABITER ET TRAVAILLER DANS LYON ET LE GRAND LYON PROJET VIVRE, HABITER ET TRAVAILLER DANS LYON ET LE GRAND LYON Pourquoi une structure innovante pour jeunes adultes autistes dits «évolués»? L association Sésame-Autisme Rhône-Alpes souhaite offrir aux

Plus en détail

INTERODAS 2014 HORS-SERIE BULLETIN D INFORMATION ET DE LIAISON ORGANISATION D AIDE AUX SANS-EMPLOI (ODAS-MONTRÉAL)

INTERODAS 2014 HORS-SERIE BULLETIN D INFORMATION ET DE LIAISON ORGANISATION D AIDE AUX SANS-EMPLOI (ODAS-MONTRÉAL) INTERODAS 2014 HORS-SERIE BULLETIN D INFORMATION ET DE LIAISON ORGANISATION D AIDE AUX SANS-EMPLOI (ODAS-MONTRÉAL) TESTEZ VOS CONNAISSANCES SUR L AIDE SOCIALE VRAI ou FAUX? 1. Le ministère de l Emploi

Plus en détail

DÉMARRER UNE ENTREPRISE OBLIGATIONS LÉGALES ET PROFESSIONNELLES DE L INFIRMIÈRE AUXILIAIRE

DÉMARRER UNE ENTREPRISE OBLIGATIONS LÉGALES ET PROFESSIONNELLES DE L INFIRMIÈRE AUXILIAIRE DÉMARRER UNE ENTREPRISE OBLIGATIONS LÉGALES ET PROFESSIONNELLES DE L INFIRMIÈRE AUXILIAIRE Rédaction et révision Georges Ledoux, avocat Diane Levasseur, directrice du Service des relations professionnelles

Plus en détail

PROGRAMME DE LOGEMENTS AVEC SERVICES DE SOUTIEN LIGNES DIRECTRICES OPÉRATIONNELLES

PROGRAMME DE LOGEMENTS AVEC SERVICES DE SOUTIEN LIGNES DIRECTRICES OPÉRATIONNELLES PROGRAMME DE LOGEMENTS AVEC SERVICES DE SOUTIEN LIGNES DIRECTRICES OPÉRATIONNELLES Janvier 2009 TABLE DES MATIÈRES Page Préambule 3 1. Dotation en personnel 4 1.1 Compétences du personnel 4 1.2 Fonctions

Plus en détail

Estival et court terme

Estival et court terme Service de logement- Estival et court terme Description des logements Résidence Lafrance Studios individuels (pour un client) : Laveuses et sécheuses payantes sur chaque étage; Deux s aménagés pour personnes

Plus en détail

POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY

POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY «Penser et agir famille» LES OBJECTIFS 1. Accueillir les familles avec respect et ouverture d esprit dans toutes leurs formes et leurs différences. 2. Stimuler

Plus en détail

Consultation sur le référencement entre assureurs de dommages et carrossiers. Commentaires présentés à L Autorité des marchés financiers

Consultation sur le référencement entre assureurs de dommages et carrossiers. Commentaires présentés à L Autorité des marchés financiers entre assureurs de dommages et carrossiers Commentaires présentés à L Autorité des marchés financiers Novembre 2006 entre assureurs de dommages et carrossiers 2 PRÉAMBULE Le Groupement des assureurs automobiles

Plus en détail

Convention pour le remboursement par les régimes sociaux des prestations fournies dans les logements protégés

Convention pour le remboursement par les régimes sociaux des prestations fournies dans les logements protégés Service des assurances sociales et de l'hébergement Section sociale Bâtiment administratif de la Pontaise Av. des Casernes 2 1014 Lausanne Convention pour le remboursement par les régimes sociaux des prestations

Plus en détail

Offrez un avenir international à vos enfants

Offrez un avenir international à vos enfants E I B : UNE ECOLE INTERNATIONALE BILINGUE MATERNELLE PRIMAIRE u COLLÈGE Dans la lignée de l Ecole Internationale Bilingue d Angers, le Collège accueille vos enfants dès la 6ème dans un environnement sain

Plus en détail

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

Canada Service Canada Service Canada Service Canada Service Canada Service Canada Se. Protocole de service. Aidez-nous à mieux vous servir

Canada Service Canada Service Canada Service Canada Service Canada Service Canada Se. Protocole de service. Aidez-nous à mieux vous servir d rvice Canada rvice Canada rvic d rvice Canada rvice Canada rvice rv d rvice Canada rvice Canada rvice d rvice Canada rvice Canada rvice rv d rvice Canada rvice Canada rvice rv d rvice Canada rvice Canada

Plus en détail

7h00 à 18h00 7.00$ Pour tous. Maximum de 5 heures de garde 7.00$

7h00 à 18h00 7.00$ Pour tous. Maximum de 5 heures de garde 7.00$ Régie interne Chers parents, Le personnel du service de garde de l école Notre-Dame d Etchemin est heureux d accueillir votre enfant. Notre service s inscrit dans la continuité des services pédagogiques

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DE LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

LIVRET DE SUIVI DE LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL LIVRET DE SUIVI DE LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ESTHÉTIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE EN 3 ANS Centre de formation : LOGO ET COORDONNES Élève : Promotion : Photo Livret de

Plus en détail

QUESTIONNAIRE DES LOCATAIRES CONNAISSEZ-VOUS VOS DROITS? 1. Le locateur peut entrer dans votre appartement en tout temps.

QUESTIONNAIRE DES LOCATAIRES CONNAISSEZ-VOUS VOS DROITS? 1. Le locateur peut entrer dans votre appartement en tout temps. QUESTIONNAIRE DES LOCATAIRES CONNAISSEZ-VOUS VOS DROITS? 1. Le locateur peut entrer dans votre appartement en tout temps. Vrai ou Faux 2. Vous avez le droit de changer les serrures sans la permission du

Plus en détail

CHANTIER D INSERTION PREQUALIFIANT AUX METIERS DES SERVICES A LA PERSONNE 2011 EHPAD RONZIER-JOLY

CHANTIER D INSERTION PREQUALIFIANT AUX METIERS DES SERVICES A LA PERSONNE 2011 EHPAD RONZIER-JOLY CHANTIER D INSERTION PREQUALIFIANT AUX METIERS DES SERVICES A LA PERSONNE 2011 EHPAD RONZIER-JOLY Présentation des fiches de poste 1. Secrétaire... page 2 2. Auxiliaire de soins... page 4 3. Aide cuisine...

Plus en détail

2O14 LIVRET D ACCUEIL DES RESIDENTS. EHPAD Les Savarounes, 1 rue du Roc Blanc 63400 CHAMALIERES Tel : 04.73.31.76.00 Fax : 04.73.31.76.

2O14 LIVRET D ACCUEIL DES RESIDENTS. EHPAD Les Savarounes, 1 rue du Roc Blanc 63400 CHAMALIERES Tel : 04.73.31.76.00 Fax : 04.73.31.76. 2O14 IVRET D ACCUEI DES RESIDENTS EHPAD es Savarounes, 1 rue du Roc Blanc 63400 CHAMAIERES Tel : 04.73.31.76.00 Fax : 04.73.31.76.01 lessavarounes@wanadoo.fr Bienvenue e plus grand bien qu on puisse faire

Plus en détail

Nos bureaux sont ouverts toute l année et une équipe de 8 personnes au total vous reçoit :

Nos bureaux sont ouverts toute l année et une équipe de 8 personnes au total vous reçoit : www.grenecheimmo.fr Le Cabinet GRENECHE Immobilier est l une des plus anciennes agences de la ville d Evian et de la région, présente dans l ensemble des activités immobilières : - ventes : traditionnellement

Plus en détail

Assurance de soins de longue durée

Assurance de soins de longue durée Assurance de soins de longue durée Feuille de renseignements à l intention du conseiller ne pas remettre au demandeur Ce que vous devez faire avant de remettre un formulaire de demande de règlement au

Plus en détail

4.12 Normes et modalités des services de garde

4.12 Normes et modalités des services de garde 4.12 Normes et modalités des services de garde (Résolution : C.C.2014-030) Page 1 sur 22 TABLE DES MATIÈRES 1. NATURE ET OBJECTIFS DES SERVICES DE GARDE 3 2. INSCRIPTION ET PRÉINSCRIPTION 3 2.1 Journée

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 29 juin 2015 Chaque

Plus en détail

PLAN D ACTION À L ÉGARD DES PERSONNES HANDICAPÉES 1 er avril 2014 au 31 mars 2015

PLAN D ACTION À L ÉGARD DES PERSONNES HANDICAPÉES 1 er avril 2014 au 31 mars 2015 DES PERSONNES HANDICAPÉES 1 er avril 2014 au 31 mars 2015 Vice-présidence principale aux ressources humaines et à l administration TABLE DES MATIÈRES MISE EN CONTEXTE... 4 DÉFINITION... 4 PORTRAIT DE

Plus en détail

POLITIQUE EN MATIÈRE DE SURVEILLANCE VIDÉO (adoptée le 15 janvier 2010)

POLITIQUE EN MATIÈRE DE SURVEILLANCE VIDÉO (adoptée le 15 janvier 2010) POLITIQUE EN MATIÈRE DE SURVEILLANCE VIDÉO (adoptée le 15 janvier 2010) Note : Le générique masculin est utilisé sans discrimination uniquement dans le but d alléger le texte. 1. Introduction La Commission

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service facultatif rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée

Plus en détail

Code de vie St-Norbert

Code de vie St-Norbert Code de vie St-Norbert 1. Tenue vestimentaire Je suis propre et je porte des vêtements et accessoires convenables, de bon goût et décents. Pour les journées chaudes, je porte un chandail à manches courtes

Plus en détail

Le contrôle de la qualité des services

Le contrôle de la qualité des services Le contrôle de la qualité est essentiel à l amélioration continue des services aux usagers. En fonction des obligations du ministère de la Santé et des Services sociaux, le Protecteur du citoyen a analysé,

Plus en détail

L expérience patient : lorsque le rationnel rencontre l émotion Le cas du CSSS Richelieu-Yamaska

L expérience patient : lorsque le rationnel rencontre l émotion Le cas du CSSS Richelieu-Yamaska Le cas du CSSS Richelieu-Yamaska Écrit par Jocelyn Théoret, directeur en gestion de l expérience client, Groupe-conseil en stratégie et performance de Raymond Chabot Grant Thornton, en collaboration avec

Plus en détail

Projet d Accueil. Entre Parent(s) et Assistant Maternel

Projet d Accueil. Entre Parent(s) et Assistant Maternel Outil proposé par les Relais Parents Assistants Maternels des Côtes d Armor dans le cadre de leur mission d accompagnement. Ce document n a pas de valeur légale ou réglementaire. Juin 2012 Projet d Accueil

Plus en détail

RÈGLEMENT NO. 2010-02-289 AUX FINS DE DOTER LA MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DU-PORTAGE D UNE POLITIQUE DE GESTION DES RELATIONS AVEC SES CITOYENS

RÈGLEMENT NO. 2010-02-289 AUX FINS DE DOTER LA MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DU-PORTAGE D UNE POLITIQUE DE GESTION DES RELATIONS AVEC SES CITOYENS PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DU-PORTAGE COMTÉ DE RIVIERE-DU-LOUP RÈGLEMENT NO. 2010-02-289 AUX FINS DE DOTER LA MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DU-PORTAGE D UNE POLITIQUE DE GESTION DES RELATIONS

Plus en détail

DOSSIER D INFORMATIONS

DOSSIER D INFORMATIONS 49, rue du Portail Magnanen, 84000 AVIGNON Tel : 04.90.86.23.84, Fax : 04.90.86.09.24 E-mail : contact@saga-cordeliers.fr www.saga-cordeliers.fr DOSSIER D INFORMATIONS INSCRIPTION / RESERVATION Chère Madame,

Plus en détail

FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF COPROPRIÉTÉ DIVISE FRACTION D UN IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DÉTENU EN COPROPRIÉTÉ DIVISE

FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF COPROPRIÉTÉ DIVISE FRACTION D UN IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DÉTENU EN COPROPRIÉTÉ DIVISE NOTE Le présent formulaire doit être utilisé lorsqu un contrat de courtage est conclu avec une personne physique. 1. IDENTIFICATION DES PARTIES FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF COPROPRIÉTÉ

Plus en détail

POLITIQUES EN MATIÈRE DE GARDE D ENFANTS

POLITIQUES EN MATIÈRE DE GARDE D ENFANTS POLITIQUES EN MATIÈRE DE GARDE D ENFANTS Règlement 22(1) La demande de licence pour fournir et offrir des services de garderie familiale comporte les éléments suivants : (b.1) une copie du code de conduite

Plus en détail

FRAIS ILLÉGAUX ET ABUSIFS

FRAIS ILLÉGAUX ET ABUSIFS FRAIS ILLÉGAUX ET ABUSIFS Petit guide à l intention des intervenant-e-s de la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles Table des matières 1. Introduction de l enjeu 2. Quel est l objectif de la démarche?

Plus en détail

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange Accusé de réception - Ministère de l'intérieur 054-215402744-20140619-N6-19-06-2014-DE Accusé certifié exécutoire Réception par le préfet : 26/06/2014 Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire

Plus en détail

Restaurant scolaire : règlement intérieur

Restaurant scolaire : règlement intérieur Mairie Restaurant scolaire : règlement intérieur d Artigueloutan 4, rue de la mairie 64420 Artigueloutan Le 24 mars 2014, Préambule Durant l année scolaire, un restaurant scolaire fonctionne dans le bâtiment

Plus en détail

POLITIQUE DE LOCATION PONCTUELLE DE SALLES DE RÉUNION

POLITIQUE DE LOCATION PONCTUELLE DE SALLES DE RÉUNION POLITIQUE DE LOCATION PONCTUELLE DE SALLES DE RÉUNION PRÉAMBULE L met des espaces locatifs à la disposition des organisations tant publiques que privées ainsi que des personnes qui désirent y tenir des

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

Chez soi avant tout : De l hôpital à la maison

Chez soi avant tout : De l hôpital à la maison Chez soi avant tout : De l hôpital à la maison Après un séjour à l hôpital, vous pouvez continuer de vous rétablir dans le confort et la sécurité de votre propre domicile si vous recevez des services améliorés

Plus en détail

HOTEL D ENTREPRISES 14 avenue de l industrie Charleville-Mézières

HOTEL D ENTREPRISES 14 avenue de l industrie Charleville-Mézières HOTEL D ENTREPRISES 14 avenue de l industrie Charleville-Mézières PRESENTATION L hôtel d entreprises est une structure d accueil temporaire destiné aux entreprises en création ou en phase de croissance,

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT,

POLITIQUE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT, POLITIQUE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT, D HÉBERGEMENT ET DE SUBSISTANCE 1.0 BUT, CHAMP D APPLICATION ET PRINCIPES 1.1 La présente politique a pour but d informer les membres des normes à respecter

Plus en détail

d infirmières et d infirmiers Pour être admissible au répit spécialisé sur référence Des services spécialisés intégrés en

d infirmières et d infirmiers Pour être admissible au répit spécialisé sur référence Des services spécialisés intégrés en DES SERVICES DES INTERVENTIONS DE RÉADAPTATION CIBLÉES ET SPÉCIFIQUES VISANT LE DÉVELOPPEMENT OPTIMAL DE LA PERSONNE ET AYANT COMME OBJECTIFS de favoriser l intégration et la participation sociales de

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents de la RESTAURATION SCOLAIRE MATERNELLE/ELEMENTAIRE Direction de l Education, de l Enfance et de la Réussite Educative Approuvé au Conseil Municipal

Plus en détail