Ce que disent les Instructions officielles.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ce que disent les Instructions officielles."

Transcription

1 Ce que disent les Instructions officielles. Extraits du programme de 3 e de technologie Dans la logique de la technologie, les différentes activités sont mises en relation avec les réalités industrielles et commerciales de l environnement des élèves. Elles permettent d évoquer le fonctionnement et l organisation des entreprises. 3. Production Cette étape conduit au produit fini. ACTIVITÉS NOTIONS OUTILS Organisation de la production Déterminer les étapes nécessaires à la production : - préparer les flux de pièces et prévoir les flux d informations ; - organiser les approvisionnements et leur suivi. Mettre en œuvre le plan de production : - participer à l élaboration du dossier de fabrication ; - organiser le partage des activités ; - assurer la fabrication en respectant les règles de sécurité ; - organiser et mettre en œuvre les contrôles ; - améliorer l organisation de la production ; - prendre des mesures correctives. Planification Flux Approvisionnement Gamme de fabrication Tolérance Mise en position Contrôle Suivi Qualité Sécurité (prévention des risques) Plannings Procédures d'utilisation des matériels et règles de sécurité Fichiers de stock Analyse de fabrication Notice de mise en oeuvre des moyens Fiche de poste Fiche de procédure Fiche de suivi et de contrôle des pièces Mais la visite d une industrie peut se faire dans d autres disciplines et à d autres niveaux. Quelques pistes : - en liaison avec le programme : - de Sciences de la Vie et de la Terre de 6 e sur l influence de l activité humaine sur le peuplement d un milieu proche. - d Éducation Civique de 5 e sur les risques technologiques - d Éducation Civique de 4 e sur les droits au travail dans l entreprise - d Histoire-Géographie de 3 e sur les mutations industrielles en France depuis à des fins d orientation, le professeur principal peut proposer de faire découvrir les métiers de l industrie à partir de la visite d une entreprise.

2 AVANT LA VISITE Support pédagogique Travail des élèves Carte de la région où se situe l entreprise Texte relatant l histoire de l entreprise Fiche d identité de l entreprise (annexe 1) Travail sur l implantation de l entreprise réalisation d un croquis cartographique (localisation des éléments naturels, des principales voies de communication, communes, des grands marchés de consommation) Réalisation d une frise chronologique indiquant la date de création de l industrie et l évolution de ses effectifs. Travail sur le logo de l entreprise à mener éventuellement avec le professeur d arts plastiques (y a t il un rapport entre le logo et l activité de l entreprise?...) Rédaction d un questionnaire mettant l accent sur le fonctionnement de l entreprise Répartir la classe en 5 groupes de travail qui auront chacun un thème d étude particulier le jour de la visite 1. Le service logistique 2. La fabrication du produit 3. Le suivi d une commande 4. La sécurité et l environnement dans l entreprise 5. La représentation du salarié dans l entreprise

3 LE JOUR DE LA VISITE Déroulement Travail des élèves 1. visite encadrée par l un des membres du personnel de l entreprise Se repérer sur le plan de l entreprise et suivre l itinéraire emprunté Compléter l organigramme de l entreprise 2. Travail par groupe a) Le service logistique (groupe 1) b) La fabrication du produit (groupe 2) c) Le suivi d une commande (groupe 3) d) La sécurité et l environnement dans l entreprise (groupe 4) e) La représentation du salarié dans l entreprise (groupe 5) Remplir le questionnaire (annexe 2) Indiquer, dans le tableau, les différentes phases de la fabrication du produit (annexe 3). Tracer l itinéraire de la commande sur le plan de l entreprise puis bâtir un schéma mettant en relation les différents services concernés (de la réception de la commande à l expédition). Lister, dessiner et indiquer l intérêt des différentes protections individuelles et collectives dans l entreprise. Compléter le schéma sur les déchets (annexe 4) Tableau à compléter (annexe 5)

4 ANNEXE 1 Nom de l entreprise : Date de création : Coller ici le logo Adresse : Taille : Activités : Marques : Destinataires des biens ou des services : Champ d action : Chiffre d affaires :

5 ANNEXE 2 I L approvisionnement de pièces, de matières premières 1. Qu est-ce que le service logistique? 2. Combien de personnes travaillent dans ce service? 3. Combien de références ou de pièces gèrent-elles? 4. Combien l entreprise a-t-elle de fournisseurs? 5. Comment les pièces sont-elles classées? 6. Où les fournisseurs sont-ils implantés? 7. Qui contrôle les pièces qui arrivent? Comment? 8. Comment les stocks sont-ils gérés? II La livraison du produit 9. La société a-t-elle ses transporteurs ou a-t-elle affaire à une société extérieure? 10. Combien de produits livre-t-on par jour? A qui? Que représente en pourcentage le coût du transport sur le coût du produit?

6 ANNEXE 3 N de la phase Nom et description de la phase Transformation de matières premières (Oui / Non) Nombre de personnes concernées Temps nécessaire à la réalisation de la phase

7 ANNEXE 4 Nom du déchet : Type de déchets : Nom du déchet : Type de déchets : Nom du déchet : Type de déchets : Détruit Recyclé Détruit Recyclé Détruit Recyclé Tonnage : Tonnage : Tonnage : Tonnage : Tonnage : Tonnage : Entreprise chargée du traitement : Entreprise chargée du traitement : Entreprise chargée du traitement : Entreprise chargée du traitement : Entreprise chargée du traitement : Entreprise chargée du traitement : Coût : Coût : Coût : Coût : Coût : Coût : % détruit : % détruit : % détruit : % recyclé : % recyclé : % recyclé :

8 ANNEXE 5 Qui en fait partie? (ouvriers, dirigeants?...) Combien de représentants ont-ils? Comment sont-ils choisis? Quel est leur rôle? Syndicats Comité d entreprise (CE) Comité d hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) Délégués du personnel (DP)

9 Après la visite Après avoir corrigé les différentes fiches d activité proposées aux élèves, on peut évaluer la visite sous la forme d un jeu de rôles imaginé sur la fabrication de stylos. Le travail met l accent sur le partage des activités, l organisation et la mise en œuvre des contrôles ainsi que sur l amélioration de l organisation de la production comme le recommandent les Instructions officielles du programme de technologie de 3 e.

10 ORGANISATION DE LA FABRICATION DE STYLOS Administration des ventes Stylos contrôlés Commandes clients Corps Fournisseur des corps du stylo Commande corps Cartouches Fournisseur des cartouches du stylo Commande cartouches Service logistique Contrôle qualité Ordre de fabrication Corps et cartouches contrôlés Stylos assemblés Atelier d assemblage

11 Fiches de rôles Ouvrier de fabrication. Vous êtes ouvrier dans une usine d assemblage de stylos. Vous travaillez sous la responsabilité du chef d atelier. Le chef d atelier vous fournit les corps de stylo ainsi que les cartouches à découper et à assembler selon le modèle fourni. Chaque stylo que vous découpez et que vous assemblez représente un lot de stylos. Votre durée de travail est de 35 heures par semaine, à raison de 4 semaines par mois. Un mois de travail correspond à 10 mn du temps réel. Vous devez suivre les instructions du chef d atelier et ne réaliser que le travail qui vous est demandé. Le responsable d atelier En tant que chef d atelier, vous devez faire en sorte que les ouvriers effectuent correctement le travail que vous a confié le service logistique. Vous devez leur fournir les corps et les cartouches que vous avez en stock ou que vous avez récupérés auprès du responsable qualité. Vous remettrez les stylos assemblés par vos équipes au service qualité qui les contrôlera et les acceptera le cas échéant. Tout produit considéré comme non-conforme par le service qualité sera refait ou détruit s il n est pas récupérable. Vous ne devez fabriquer les stylos que si vous avez un ordre de fabrication signé par le service logistique. Dès que vous avez réalisé le nombre de stylos, vous devez renseigner la quantité livrée sur l ordre de fabrication, le signer et remettre l ensemble au responsable qualité. Vous devez tenir à jour votre tableau de bord mensuel à chaque ordre de fabrication, faire un bilan en fin de mois et le transmettre à l administration des ventes. Coût moyen de production mensuel (salaires, charges, etc ) : ,00 Le responsable qualité Vous êtes le garant de la qualité des corps et des cartouches que vous livrent les fournisseurs ainsi que de l assemblage des stylos produit dans l atelier. Si vous constatez un souci de conformité, vous devez retourner les pièces incriminées à l expéditeur accompagnées soit de l ordre de fabrication, soit du bon de commande fournisseur correctement renseigné et signé. Le service logistique Vous recevez des commandes de l administration des ventes. Votre rôle est de vérifier la disponibilité des corps et des cartouches avant de transmettre l ordre de fabrication au chef d équipe. Dans le cas où vous n avez pas ou plus assez de corps et / ou de cartouches, vous devez passer une commande à vos fournisseurs à l aide du bon de commande fournisseur correctement renseigné et signé. Vous devez tenir à jour votre tableau de bord mensuel à chaque commande fournisseur, faire un bilan en fin de mois et le transmettre à l administration des ventes. Prix d achat d un corps de stylo : 0,20 Prix d achat d une cartouche d encre : 0,30 Coût de stockage quelle que soit la pièce : 0,01 / pièce L administration des ventes Votre rôle consiste à réceptionner les commandes clients, à les transmettre à la logistique à l aide du bon de commande client, et à vérifier que les commandes clients sont honorées.

12 Vous devez tenir à jour votre tableau de bord mensuel à chaque commande client et faire un bilan en fin de mois. De plus, vous devez recueillir les bilans mensuels de la production et de la logistique afin de réaliser un bilan annuel. Prix de vente d un stylo : 1,00 Les fournisseurs Leur mission est de fabriquer les corps et les cartouches demandés par le service logistique à l aide du bon de commande fournisseur et de livrer le service qualité qui les contrôlera. Tout produit considéré comme non-conforme par le service qualité sera refait ou détruit s il n est pas récupérable. A réception d une commande, les fournisseurs doivent attendre une 1 mn avant de commencer leur travail. Chaque corps et cartouche de stylo dessinés représentent un lot de pièces. Vous devez suivre scrupuleusement les modèles : le contour du corps en noir ; l intérieur en bleu clair et l inscription en bleu foncé ; le contour de la cartouche en noir ; l intérieur en gris et l inscription en noir. Le régulateur de jeu Le rôle du régulateur est de vérifier que l ensemble des joueurs respectent les règles du jeu. De plus, il générera des pannes chez les fournisseurs et dans les ateliers. Pour cela, il lancera toutes les minutes deux dés. Quand il obtiendra un double six, les ateliers stopperont l assemblage pendant 15 secondes ; quand il obtiendra un double un, les fournisseurs arrêteront de produire pendant 15 secondes.

13 Organisation du jeu de rôles Temps 1 Dans un premier temps, il n y a pas de pièces en stock aussi bien dans l atelier que chez les fournisseurs. La logistique commandera la quantité de corps et de cartouches pour fabriquer la quantité exacte de stylos, et ce à la réception de l ordre de fabrication de l administration des ventes. Objectif : pas de pièces en stock. Temps 2 Dans ce second temps, les pièces en stock à la fin du temps un peuvent être utilisées. La logistique pourra commander des quantités plus importantes de corps et des cartouches à réception de l ordre de fabrication de l administration des ventes. L assemblage des stylos ne peut commencer à réception de l ordre de fabrication. Objectif : livrer toutes les commandes. Temps 3 Dans ce dernier temps, les pièces en stock à la fin du temps précédent peuvent être utilisées. La logistique commandera de manière régulière une quantité fixée au départ de ce temps de corps et de cartouches sans tenir compte des ordres de fabrication de l administration des ventes. Elle pourra fabriquer une quantité fixée au départ de stylos sans attendre l ordre de fabrication de l administration des ventes. Objectif : maîtriser le stock afin de livrer toutes les commandes.

14 MODELES DE LA CARTOUCHE, DU CORPS ET DU STYLO ASSEMBLE Cartouche Encre + Corps STYLO + Stylo assemblé Encre STYLO + +

15 Commande Client Ordre de fabrication N Quantité commandée : Avis logistique Oui Non Visa de l ADV : Visa de la logistique : Quantité livrée : Visa du chef d atelier : Avis de la qualité Conforme Non-conforme Visa de la qualité : Commande Client Ordre de fabrication N Quantité commandée : Avis logistique Oui Non Visa de l ADV : Visa de la logistique : Quantité livrée : Visa du chef d atelier : Avis de la qualité Conforme Non-conforme Visa de la qualité :

16 Commande fournisseur Corps de stylo Cartouches de stylo Quantité commandée : N Visa de la logistique : Quantité livrée : Visa du fournisseur : Avis de la qualité Conforme Non-conforme Visa de la qualité : Commande fournisseur Corps de stylo Cartouches de stylo Quantité commandée : N Visa de la logistique : Quantité livrée : Visa du fournisseur : Avis de la qualité Conforme Non-conforme Visa de la qualité :

17 Date 01/02/0 6 N Commande TABLEAU DE BORD MENSUEL DE L ADMINISTRATION DES VENTES Mois : Quantité commandée Quantité livrée Différence = Prix unitaire 1,00 Chiffre d'affaire (CA) x 1,00 = ,00 Perte de CA x 1,00 = ,00 TOTAL TOTAL TABLEAU DE BORD MENSUEL DE LA LOGISTIQUE MOIS :

18 Date N Commande Quantité de corps commandés Prix unitaire d'un corps Coût des corps Quantité de recharges commandées Prix unitaire d'une recharge Coût des recharges Coût d achat total des corps et recharges 01/02/ , x 0,20 = , , x 0,30 = , , ,00 = ,00 TOTAL TABLEAU DE BORD MENSUEL DE LA PRODUCTION MOIS :

19 Quantité de stylos assemblés Coût moyen de production mensuel Nombre de corps en stock Nombre de recharges en stock Nombre de stylos en stock Nombre total de pièces en stock Coût unitaire de stockage Coût total de stockage = , x 0,01 =2 000, ,00 TOTAL BILAN ANNUEL

20 Mois Quantité livrée Février CA Perte CA Coût achat ,00 Coût moyen d'assemblage Coût de stockage , , , ,00 Coût de revient , , ,00 = ,00 Bénéfice , ,00 = ,00 Bénéfice par stylo ,00 / = 0,39 TOTAL

CAP d Installateur sanitaire RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES PRÉSENTATION DES FONCTIONS ET TACHES

CAP d Installateur sanitaire RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES PRÉSENTATION DES FONCTIONS ET TACHES PRÉSENTATION DES FONCTIONS ET TACHES Les activités sont à développer lors de la réalisation d un ouvrage ou d une installation simple ACTIVITES : 1) Préparation / Organisation 1- Prendre connaissance du

Plus en détail

«Encadrant Technique des chantiers d insertion (mixtes et féminins)»

«Encadrant Technique des chantiers d insertion (mixtes et féminins)» FICHE DE POSTE «Encadrant Technique des chantiers d insertion (mixtes et féminins)» SIAE Adresse Secteur d activité Métiers du bâtiment : tout corps d état Confection: travail du tissu, décoration, confection

Plus en détail

CQP Animateur(trice) d équipe de logistique des industries chimiques. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

CQP Animateur(trice) d équipe de logistique des industries chimiques. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Animateur(trice) d équipe de logistique des industries chimiques Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification Désignation du métier ou des composantes du métier en lien avec

Plus en détail

Fiche métier Responsable de la préparation des produits

Fiche métier Responsable de la préparation des produits Fiche métier Responsable de la préparation Il peut aussi s appeler > Chef/responsable de station de conditionnement. > Chef d entrepôt. Caractéristiques du métier > Le/la responsable de la préparation

Plus en détail

Activités essentielles :

Activités essentielles : Localisation du poste : Université du Littoral Côte d Opale L opérateur logistique exécute un ensemble de tâches qui concourent au bon fonctionnement d un site dans les domaines suivants : entretien, prévention,

Plus en détail

CAP d Installateur thermique RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES PRÉSENTATION DES FONCTIONS ET TACHES

CAP d Installateur thermique RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES PRÉSENTATION DES FONCTIONS ET TACHES PRÉSENTATION DES FONCTIONS ET TACHES ACTIVITES : Les activités sont à développer lors de la réalisation d un ouvrage ou d une installation simple 1) Préparation / Organisation 1- Prendre connaissance du

Plus en détail

CAP Serrurier-métallier REFERENTIEL D ACTIVITES PROFESSIONNELLES PRESENTATION DES ACTIVITES ET TACHES

CAP Serrurier-métallier REFERENTIEL D ACTIVITES PROFESSIONNELLES PRESENTATION DES ACTIVITES ET TACHES REFERENTIEL D ACTIVITES PROFESSIONNELLES PRESENTATION DES ACTIVITES ET TACHES ACTIVITES : TACHES 1 - Prendre connaissance des documents, des consignes écrites et orales. 2 - Relever des cotes pour l'exécution

Plus en détail

Magisoft. Gestion commerciale. L intelligence Software. Progiciels de gestion pour l industrie

Magisoft. Gestion commerciale. L intelligence Software. Progiciels de gestion pour l industrie ZA LA LAYE 12 Rue de Truchebenate 01100 ARBENT Tél : +33 (0)4.74.81.22.20 Fax : +33 (0)4.74.73.08.99 contact@cerai.fr Www.cerai.fr Gestion commerciale Magisoft L intelligence Software Progiciels de gestion

Plus en détail

QUESTIONNAIRE DE PRE-AUDIT. Rubrique n 1 : Présentation de l entreprise

QUESTIONNAIRE DE PRE-AUDIT. Rubrique n 1 : Présentation de l entreprise QUESTIONNAIRE DE PRE-AUDIT MISE A NIVEAU DE L ENTREPRISE PAR LE GENIE INDUSTRIEL Pré-audit réalisé le... Rédacteur(s). Rubrique n 1 : Présentation de l entreprise Renseignements généraux - Identité de

Plus en détail

BEP LOGISTIQUE ET TRANSPORT. LIVRET DE COMPÉTENCES ET COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS Support de l épreuve EP1 Activités de logistique et de transport

BEP LOGISTIQUE ET TRANSPORT. LIVRET DE COMPÉTENCES ET COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS Support de l épreuve EP1 Activités de logistique et de transport Session.... Établissement de formation.. BEP LOGISTIQUE ET TRANSPORT LIVRET DE ET Support de l épreuve EP1 Activités de logistique et de transport NOM : Prénom : ENTREPRISE D ACCUEIL 1 (Nom, adresse et

Plus en détail

Intégrer un salarié dans l entreprise

Intégrer un salarié dans l entreprise L objectif de ce guide est d aider les managers à optimiser l accueil et l intégration des nouveaux salariés dans l entreprise. Un autre guide Fafsea «Assurer la fonction de tuteur» est à la disposition

Plus en détail

F3 - Utiliser un logiciel de cartographie visuelle

F3 - Utiliser un logiciel de cartographie visuelle 4 F3 - Utiliser un logiciel de cartographie visuelle 1 Définition La cartographie visuelle (en anglais, «Mind Mapping»), également appelée topogramme, schéma heuristique ou carte mentale, est un outil

Plus en détail

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ SOMMAIRE Chapitre - Introduction 4. A qui s adresse cet ouvrage? 4.2 Dans quelle situation utiliser cet ouvrage? 4.3 Comment utiliser cet ouvrage? 4 Chapitre 2 - Kaizen et Démarche qualité 5 2. Dans quel

Plus en détail

Intégrer un salarié dans l entreprise

Intégrer un salarié dans l entreprise L objectif de ce guide est d aider les managers à optimiser l accueil et l intégration des nouveaux salariés dans l entreprise. Un autre guide Fafsea «Assurer la fonction de tuteur» est à la disposition

Plus en détail

Le projet technique industriel en BTS Électrotechnique

Le projet technique industriel en BTS Électrotechnique Le projet technique industriel en BTS Électrotechnique Le projet technique industriel fait partie intégrante de la formation et de l examen du BTS Electrotechnique par apprentissage. Il consiste, en 192

Plus en détail

CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNELLE CUISINE ANNEXE I REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES

CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNELLE CUISINE ANNEXE I REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES ANNEXE I REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES 5 DEFINITION Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle CUISINE est apte à remplir immédiatement la fonction de commis de cuisine dans le

Plus en détail

CQP Plasturgie Assemblage parachèvement finitions. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

CQP Plasturgie Assemblage parachèvement finitions. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Plasturgie Assemblage parachèvement finitions Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification DESIGNATION DU METIER OU DES COMPOSANTES DU METIER EN LIEN AVEC LE CQP Le titulaire

Plus en détail

ANALYSE DE L'ACTIVITÉ GÉNÉRALE DE L ENTREPRISE

ANALYSE DE L'ACTIVITÉ GÉNÉRALE DE L ENTREPRISE ANALYSE DE L'ACTIVITÉ GÉNÉRALE DE L ENTREPRISE Contexte : l objectif pédagogique de la visite est de mettre en évidence les différentes activités dans l organisation concernée. Chaque élève ou groupe d

Plus en détail

Livret de suivi du candidat(outil B)

Livret de suivi du candidat(outil B) A chaque étape du parcours CQP, son outil : Branche de la Miroiterie, Transformation et Négoce du Verre CQP Animateur d équipe de 1 er niveau Livret de suivi du candidat(outil B) Document à remplir par

Plus en détail

BEP Maintenance des produits et équipements industriels. Annexe I a. Référentiel des activités professionnelles. Page 4 sur 45

BEP Maintenance des produits et équipements industriels. Annexe I a. Référentiel des activités professionnelles. Page 4 sur 45 Annexe I a Référentiel des activités professionnelles Page 4 sur 45 Présentation Le diplôme du brevet d études professionnelles «Maintenance des produits et équipements industriels» (MPEI) valide un ensemble

Plus en détail

CAP CUISINE RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

CAP CUISINE RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES DÉFINITION Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle cuisine est apte à remplir immédiatement la fonction de commis de cuisine dans le secteur de

Plus en détail

Comment Utiliser son ERP pour Soutenir le Déploiement du Lean?

Comment Utiliser son ERP pour Soutenir le Déploiement du Lean? Comment Utiliser son ERP pour Soutenir le Déploiement du Lean? Philippe COURTY, CFPIM Dirigeant de CJP-Conseils www.cjp-conseils.com 1 Comment Utiliser son ERP pour Soutenir le Déploiement du Lean? Les

Plus en détail

production d eaux embouteillées boissons rafraîchissantes sans alcool bières filière Attaché commercial commercial marketing www.cpnef.

production d eaux embouteillées boissons rafraîchissantes sans alcool bières filière Attaché commercial commercial marketing www.cpnef. production d eaux embouteillées boissons rafraîchissantes sans alcool bières filière Attaché commercial commercial marketing www.cpnef.info CQP validé par la CPNE de la branche «Production d eaux embouteillées,

Plus en détail

Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours

Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours Neuf pôles d activité La majorité des assistantes ont des activités couvrant ces différents pôles, à des niveaux différents, à l exception

Plus en détail

ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES À CARACTÈRE TECHNIQUE

ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES À CARACTÈRE TECHNIQUE ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES À CARACTÈRE TECHNIQUE Rédaction de messages et de courriers professionnels simples, liés à l activité courante de la structure - Identifier l'objet, les destinataires et le contexte

Plus en détail

GPAO : MAITRISER SA LOGISTIQUE ET SES FLUX A VALEUR AJOUTEE

GPAO : MAITRISER SA LOGISTIQUE ET SES FLUX A VALEUR AJOUTEE Dans les périodes de crise, la capacité des entreprises industrielles à maîtriser leurs modèles économiques et leur apport de valeur ajoutée est une des compétences clés. Les tensions sur les prix de revient

Plus en détail

CQP Plasturgie Opérateur spécialisé en assemblage, parachèvement finition. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

CQP Plasturgie Opérateur spécialisé en assemblage, parachèvement finition. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Plasturgie Opérateur spécialisé en assemblage, parachèvement finition Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification Designation du métier ou des composantes du métier en lien

Plus en détail

ANNEXE I RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME. Mention complémentaire Organisateur de réceptions 5

ANNEXE I RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME. Mention complémentaire Organisateur de réceptions 5 ANNEXE I RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME Mention complémentaire Organisateur de réceptions 5 RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES Définition Le titulaire de la mention complémentaire Organisateur de réceptions

Plus en détail

CQP Agent logistique (H/F) des industries chimiques

CQP Agent logistique (H/F) des industries chimiques CQP Agent logistique (H/F) des industries chimiques Livret de suivi du parcours de développement des compétences Ce livret est obligatoire pour les contrats de professionnalisation conclus dans une entreprise

Plus en détail

GP9000 Gestion de production

GP9000 Gestion de production 1 Table des matières 1- Fiche matière première... 3 a) Création d un produit type... 3 b) Caractéristiques générales de la matière première... 4 c) Affectation de conditions par fournisseur... 4 d) Documentation

Plus en détail

Révision thèmes de Licence 3 - Questions à Choix Multiples

Révision thèmes de Licence 3 - Questions à Choix Multiples Révision thèmes de Licence 3 - Questions à Choix Multiples Jean-Christophe Scilien Manel Benzerafa - Alilat Durée : 1h30 Plusieurs réponses correctes possibles Les réponses incorrectes seront sanctionnées

Plus en détail

Questionnaire Responsabilité Civile

Questionnaire Responsabilité Civile Ce questionnaire a pour objet de renseigner l Assureur sur le risque à garantir. Les réponses apportées aux questions posées ci-après ainsi que les documents à fournir serviront de base à l établissement

Plus en détail

PROGRAMMES DE GESTION

PROGRAMMES DE GESTION RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION DIRECTION GÉNÉRALE DU CYCLE PREPARATOIRE & DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE Direction de la Pédagogie & des Normes du cycle préparatoire et de l'enseignement

Plus en détail

Leçon 11. les tâches de gestion du magasin

Leçon 11. les tâches de gestion du magasin CANEGE Leçon 11 les tâches de gestion du magasin Objectif : A l'issue de la leçon l'étudiant doit être capable : d'appréhender la différence entre gestion dynamique des stocks et gestion des magasins d

Plus en détail

CAP Serrurier-métallier I - COMPÉTENCES ET SAVOIR-FAIRE

CAP Serrurier-métallier I - COMPÉTENCES ET SAVOIR-FAIRE I - COMPÉTENCES ET 19 C.1. S'INFORMER ET COMMUNIQUER C1.1 - Décoder, analyser les consignes, les plans, les schémas et les documents techniques. 1 - Inventorier, identifier et décoder les documents constitutifs

Plus en détail

Gestion des opérations. et de la production. Séance 10 4-530-03. La planification des besoins matières

Gestion des opérations. et de la production. Séance 10 4-530-03. La planification des besoins matières Gestion des opérations et de la production Séance 10 4-530-03 La planification des besoins matières 1 9, 9, Service Service d enseignement d enseignement de la de Gestion la Gestion des Opérations des

Plus en détail

Leçon 8. Système de gestion sur programme

Leçon 8. Système de gestion sur programme CANEGE Leçon 8 Système de gestion sur programme Objectif : A l'issue de la leçon l'étudiant doit être capable de : dresser un budget d approvisionnement dans le cadre d un système de gestion sur programme

Plus en détail

Production / Qualité / Maintenance / Méthodes. Garantir un haut niveau de production

Production / Qualité / Maintenance / Méthodes. Garantir un haut niveau de production Garantir un haut niveau de production 1 - Ingénieur industrialisation 2 - Ingénieur maintenance 3 - Ingénieur méthodes 4 - Ingénieur production 5 - Ingénieur qualité projet 6 - Ingénieur résident qualité

Plus en détail

CQP Animateur(trice) d équipe de logistique des industries chimiques

CQP Animateur(trice) d équipe de logistique des industries chimiques CQP Animateur(trice) d équipe de logistique des industries chimiques Livret de suivi du parcours de développement des compétences Ce livret est obligatoire pour les contrats de professionnalisation conclus

Plus en détail

Spécialité «Logistique, sécurité»

Spécialité «Logistique, sécurité» CENTRE DE GESTION de la Fonction Publique Territoriale de Loire-Atlantique Spécialité «Logistique, sécurité» EPREUVE DE VERIFICATION DES CONNAISSANCES TECHNIQUES (2H00, COEFFICIENT 2) Vérification au moyen

Plus en détail

Les stocks. Notions de cours. 5 e Partie : Les informations financières

Les stocks. Notions de cours. 5 e Partie : Les informations financières 1 Les stocks A - La gestion des stocks Elle a pour objectif de minimiser le coût de stockage. Il existe plusieurs niveaux de stock : Notions de cours - Stock maximum : niveau de stock ne pouvant pas être

Plus en détail

DUT Qualité Logistique Industrielle et Organisation Plan formation Semestres 1 et 2

DUT Qualité Logistique Industrielle et Organisation Plan formation Semestres 1 et 2 DUT Qualité Logistique Industrielle et Organisation Plan formation Semestres 1 et 2 A. ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE I. Entreprise (Modules 114 115 116) I.1. Approche économique (M114) a) Entreprise et production

Plus en détail

Les outils de planification d achat. Préparé par : Othman karra

Les outils de planification d achat. Préparé par : Othman karra Les outils de planification d achat Préparé par : Othman karra plan INTRODUCTION I. Rôle des stocks dans la fonction achat 1. définition des stocks 2. avantages et inconvénients des stocks 3. types de

Plus en détail

[Nom du collège] STAGE D OBSERVATION. [Insérer une image représentant l entreprise (photo, logo, etc...] [Dates du stage]

[Nom du collège] STAGE D OBSERVATION. [Insérer une image représentant l entreprise (photo, logo, etc...] [Dates du stage] [Nom + prénom] [Classe] [Nom du collège] STAGE D OBSERVATION A. [Insérer une image représentant l entreprise (photo, logo, etc...] [Dates du stage] SOMMAIRE [NOUVELLE PAGE - EN HAUT CENTRE - MAJUSCULES]

Plus en détail

. Le résumé est la dernière partie à rédiger.. Résumé concis et convaincant.

. Le résumé est la dernière partie à rédiger.. Résumé concis et convaincant. Plan d élaboration du PLAN D AFFAIRES Avant de réaliser votre projet, élaborez votre plan d affaires selon le modèle suivant : RESUME :. Le résumé est la dernière partie à rédiger.. Résumé concis et convaincant.

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL

RAPPORT DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL RAPPORT DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL 1. Objectifs Une période de stage obligatoire en milieu professionnel est organisée pour le candidat au brevet de technicien supérieur Travaux Publics. Ce stage

Plus en détail

PROGRAMMES DE GESTION 3 ème année & 4 ème année de l Enseignement secondaire

PROGRAMMES DE GESTION 3 ème année & 4 ème année de l Enseignement secondaire RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION & DE LA FORMATION DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES & DE LA FORMATION CONTINUE Direction des Programmes & des Manuels Scolaires PROGRAMMES DE GESTION 3 ème

Plus en détail

Audit, Conseil et Assistance

Audit, Conseil et Assistance Audit, Conseil et Assistance Experto Risk vous apporte son expertise pour vous accompagner dans le domaine de la sécurité Vous vous interrogez sur vos obligations en matière de sécurité. Vous souhaitez

Plus en détail

ETUDE «BOUTIQUE MÉTIERS D ART» PROPOSITIONS DE CAHIER DES CHARGES DE LA CHARTE

ETUDE «BOUTIQUE MÉTIERS D ART» PROPOSITIONS DE CAHIER DES CHARGES DE LA CHARTE ETUDE «BOUTIQUE MÉTIERS D ART» PROPOSITIONS DE CAHIER DES CHARGES DE LA CHARTE Charte du réseau «boutique métiers d art» PREAMBULE La FNAA, soutenue par des institutionnels publics, a lancé un réseau de

Plus en détail

10/10/2014 LES METIERS ET FILIERES DE FORMATION EN LOGISTIQUE

10/10/2014 LES METIERS ET FILIERES DE FORMATION EN LOGISTIQUE 10/10/2014 LES METIERS ET FILIERES DE FORMATION EN LOGISTIQUE La LOGISTIQUE, c est prévoir et organiser : - l approvisionnement en fonction de la production, - la manutention et le stockage des produits

Plus en détail

Ce document est destiné à suivre le parcours de formation d un candidat au CQP «Conduite de ligne de conditionnement», en intégrant :

Ce document est destiné à suivre le parcours de formation d un candidat au CQP «Conduite de ligne de conditionnement», en intégrant : Commission Paritaire Nationale de l Emploi des Industries de Santé CQP «Conduite de ligne de conditionnement» Livret de suivi de la formation en contrat de professionnalisation Nom et prénom du candidat

Plus en détail

Prélude 7 ERP. Exercice Equip-Hotel. Gérard BAGLIN - Groupe HEC. Cet exercice, traitant de la distribution, nécessite le niveau de licence avancé.

Prélude 7 ERP. Exercice Equip-Hotel. Gérard BAGLIN - Groupe HEC. Cet exercice, traitant de la distribution, nécessite le niveau de licence avancé. Prélude 7 ERP Exercice Equip-Hotel Gérard BAGLIN - Groupe HEC Cet exercice, traitant de la distribution, nécessite le niveau de licence avancé. Introduction Objectif pédagogique de l'exercice Equip-Hotel

Plus en détail

A N N E X E 1. Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7. Référentiel de certification page 21

A N N E X E 1. Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7. Référentiel de certification page 21 A N N E X E 1 Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7 Référentiel de certification page 21 - Compétences professionnelles page 21 - Connaissances associées page 55 - Unités constitutives

Plus en détail

V2000 et système QSE

V2000 et système QSE V2000 et système QSE Exemples dans le transport routier Management des meilleures pratiques et QSE Evaluation intégrée SQAS Comment mettre à profit la V2000 Mise en œuvre d une démarche intégrée 27/09/02

Plus en détail

Présentation du progiciel

Présentation du progiciel Présentation du progiciel GESTION COMMERCIALE FABRICATION ACHATS STOCKS OUTILLAGES EXPEDITION CODE BARRES QUALITE LABORATOIRE Qui sommes-nous? Une équipe d ingénieurs en informatique industrielle toujours

Plus en détail

ISP Lycée La Martinière Monplaisir

ISP Lycée La Martinière Monplaisir ISP Lycée La Martinière Monplaisir TP 5 Injection Plastique Casse-Tête Dossier Pédagogique Page:1/2 CI n 3 CONFIGURER UN ÉQUIPEMENT, RÉALISER UNE OPÉRATION - Presse à injecter «Babyplast» Support d activité

Plus en détail

PARCOURS TREMPLIN MANAGER Tout employé d un site logistique ayant dans le cadre de son activité professionnelle la responsabilité quotidienne du management d une équipe 10 jours 7,5 heures 8 à 14 Professionnaliser

Plus en détail

B.T.S. MAINTENANCE DES SYSTЀMES Systèmes de production

B.T.S. MAINTENANCE DES SYSTЀMES Systèmes de production Toutes les actions sont à réaliser obligatoirement B.T.S. MAINTENANCE DES SYSTЀMES Systèmes de production du candidat Etablissement de formation / Ville Académie Épreuve E5 : Activités de maintenance Sous-épreuve

Plus en détail

Forum des métiers de la chimie et de l environnement 2010. Bienvenue. Principe de fonctionnement

Forum des métiers de la chimie et de l environnement 2010. Bienvenue. Principe de fonctionnement POUDRE D EXTINCTEUR Bienvenue au 2 ème FORUM des métiers de la chimie et de l environnement Principe de fonctionnement Chaque groupe est accueilli comme représentant d'une entreprise dont l'objectif principal

Plus en détail

Introduction à la maintenance

Introduction à la maintenance 1/- Introduction : Le maintien des équipements de production est un enjeu clé pour la productivité des usines aussi bien que pour la qualité des produits. C est un défi industriel impliquant la remise

Plus en détail

Cliquez et modifiez le titre DROPSHIPMENT

Cliquez et modifiez le titre DROPSHIPMENT Cliquez et modifiez le titre DROPSHIPMENT Qu est-ce que le Dropshipment? Dropshipment Le Dropshipment est un service de livraison directe chez votre client final grâce à un catalogue produit fourni par

Plus en détail

HUTCHINSON TUNISIE INGENIEUR ELECTRONIQUE

HUTCHINSON TUNISIE INGENIEUR ELECTRONIQUE HUTCHINSON TUNISIE FILIALE DU GROUPE MONDIAL HUTCHINSON, PARTENAIRE DE RÉFÉRENCE DES INDUSTRIES AÉRONAUTIQUE, INDUSTRIE, FERROVIAIRE ET AUTOMOBILE RECHERCHE POUR SON SITE BASÉ A SOUSSE. INGENIEUR ELECTRONIQUE

Plus en détail

Les points suivants seront/pourront être vérifiés et les documents correspondants sont donc à préparer pour la venue de l auditeur.

Les points suivants seront/pourront être vérifiés et les documents correspondants sont donc à préparer pour la venue de l auditeur. Guide pour la préparation de l audit ECOCERT Référentiels Cosmétiques ECOCERT et/ou COSMOS Les modifications apportées à ce document sont identifiées par un trait vertical dans la marge TS017(GC-COS)v03

Plus en détail

EPREUVE ECRITE A CARACTERE PROFESSIONNEL

EPREUVE ECRITE A CARACTERE PROFESSIONNEL EPREUVE ECRITE A CARACTERE PROFESSIONNEL Examen Professionnel d Adjoint Technique Territorial de 1 ère Classe Spécialité : Logistique Sécurité CONCOURS Session 2007 Durée : 1 heure 30 Coefficient : 2 Epreuve

Plus en détail

TITRE DE LA SEANCE : LE CHSCT SOMMAIRE

TITRE DE LA SEANCE : LE CHSCT SOMMAIRE 2.1 Droits et obligations au travail 2.1.5 Structures de défense, de protection et de contrôle - Prud hommes - Comité d hygiène, de sécurité et des conditions de travail - Inspection du travail, - Service

Plus en détail

MONTER SON BUSINESS PLAN

MONTER SON BUSINESS PLAN MONTER SON BUSINESS PLAN Le plan de développement («business plan» en anglais) est la description quantitative et qualitative du projet de votre entreprise à moyen terme. C est donc un document fondamental

Plus en détail

Référentiel de certification (annexe Ib)

Référentiel de certification (annexe Ib) Référentiel de certification (annexe Ib) Mise en relation des tâches et des compétences Tâches T1 Participer à la préparation T2 Quantifier les moyens T3 Compléter le dossier T4 Organiser, préparer T5

Plus en détail

Utilisation de dans le cadre des formations initiales

Utilisation de dans le cadre des formations initiales Utilisation de dans le cadre des formations initiales Cet outil pédagogique permet, avec des classes de niveaux différents (Baccalauréats Professionnels, BTS, DUT, Ingénieur, ) de faire découvrir, par

Plus en détail

CQP Inter-branches Agent Logistique. Préparation de l évaluation des compétences par le candidat

CQP Inter-branches Agent Logistique. Préparation de l évaluation des compétences par le candidat CQP Inter-branches Agent Logistique Préparation de l évaluation des compétences par le candidat Vous souhaitez obtenir le Certificat de Qualification Professionnelle Inter-branches (CQPI) «Agent Logistique».

Plus en détail

FORMATIONS CONSEIL & RESTAURATION COLLECTIVE CUISINE CCI FORMATION. 2014-2015 www.audit-formation-restauration.com

FORMATIONS CONSEIL & RESTAURATION COLLECTIVE CUISINE CCI FORMATION. 2014-2015 www.audit-formation-restauration.com CUISINE & RESTAURATION COLLECTIVE FORMATIONS CONSEIL CCI FORMATION 201-201 www.audit-formation-restauration.com HYGIÈNE & QUALITÉ BONNES PRATIQUES D HYGIÈNE Sensibilisation à l'hygiène, responsabilités

Plus en détail

9,5 10 12 13 14 15 16,5 20 Coût de fabrication (en milliers )

9,5 10 12 13 14 15 16,5 20 Coût de fabrication (en milliers ) BTS CGO Analyses de gestion Année 2011-2012 Devoir n 2 TS2 CGO 23/02/2012-2 heures Calculatrice autorisée Nota : Il vous est demandé d apporter un soin particulier à la présentation de votre copie. Toute

Plus en détail

BTS/CGO P7 ANALYSES GESTION Année 2013-2014

BTS/CGO P7 ANALYSES GESTION Année 2013-2014 BTS/CGO P7 ANALYSES GESTION Année 2013-2014 TS1 CGO 13 novembre 2013 2 heures Aucun document autorisé Calculatrice autorisée Présentation du sujet La société CHAMPI est une entreprise spécialisée dans

Plus en détail

II L APPROCHE PEDAGOGIQUE EN 2nde PRO LOGISTIQUE ET TRANSPORT. 1 Mon téléphone portable

II L APPROCHE PEDAGOGIQUE EN 2nde PRO LOGISTIQUE ET TRANSPORT. 1 Mon téléphone portable I PRESENTATION DES THEORIES 1 La chaîne logistique traditionnelle 2 Supply chain 3 Supply chain in reverse logistics La gestion globale de la chaîne logistique dans la logistique inversée (verte) II L

Plus en détail

Qualité. Sécurité Alimentaire

Qualité. Sécurité Alimentaire Le service Qualité Présentation du Service Démarche Qualité Qualité Réalisation des dossiers d agrément sanitaire pour les cuisines centrales >60 affermés API Réalisation des dossiers d accréditation en

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 20 20 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du././20.. au././20.. Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom et adresse

Plus en détail

GP9000 Gestion de production

GP9000 Gestion de production 1 Table des Matières 1- Fiche matière première...3 a) Caractéristiques générales de la matière première... 3 b) Affectation de conditions par fournisseur... 3 c) Documentation technique liée au produit

Plus en détail

Magisoft CRM. L intelligence Software. Progiciels de gestion pour l industrie

Magisoft CRM. L intelligence Software. Progiciels de gestion pour l industrie CRM ZA LA LAYE 12 Rue de Truchebenate 01100 ARBENT Tél : +33 (0)4.74.81.22.20 Fax : +33 (0)4.74.73.08.99 contact@cerai.fr Www.cerai.fr Magisoft L intelligence Software Progiciels de gestion pour l industrie

Plus en détail

Mode d emploi du tableur >> ARC1

Mode d emploi du tableur >> ARC1 >> Analyse de la Rentabilité du Compostage Mode d emploi du tableur >> ARC1 Le tableur >>ARC1 se décompose en 11 feuillets : Feuillet 1 : Description des activités Feuillet 2 : Description des équipements

Plus en détail

Mots- clefs : Entreprise, facteurs de production, coûts, biens et services 1. LE CONTEXTE 2. LES CONTENUS

Mots- clefs : Entreprise, facteurs de production, coûts, biens et services 1. LE CONTEXTE 2. LES CONTENUS Ficheaction n XX Pédagogie de projet :de la découverte des entreprises à la création d une entreprise Objectif : Comprendre le fonctionnement d une entreprise Motsclefs : Entreprise, facteurs de production,

Plus en détail

CAP Préparation et Réalisation d Ouvrages Electriques

CAP Préparation et Réalisation d Ouvrages Electriques mi ni s t èr e Éducati on nat i on al e REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES CAP Préparation et Réalisation d Ouvrages Electriques SERVICE DES FORMATIONS SOUS DIRECTION DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES

Plus en détail

BONJOUR ET BIENVENU. Les incidences de la démarche qualité sur l organisation d entreprise. Philippe DONDON http://www.enseirb.

BONJOUR ET BIENVENU. Les incidences de la démarche qualité sur l organisation d entreprise. Philippe DONDON http://www.enseirb. BONJOUR ET BIENVENU Les incidences de la démarche qualité sur l organisation d entreprise Philippe DONDON http://www.enseirb.fr/~dondon ENSEIRB Ph DONDON copyright 2001 1 Avertissement Ce cours a été construit

Plus en détail

Travaux professionnels. Filière : Métiers des services administratifs

Travaux professionnels. Filière : Métiers des services administratifs Travaux professionnels Filière : Métiers des services administratifs L environnement de travail dans un PGI : Le suivi du contrôle des factures fournisseurs Saisie, mise en forme de tableau et d états

Plus en détail

Tremplins de la Qualité. Tome 2

Tremplins de la Qualité. Tome 2 Tome 2 CET OUVRAGE EST UN GUIDE D INTERPRETATION DE LA NORME NF EN ISO 9001 VERSION 2000 AVANTPROPOS Ce guide d aide à la rédaction du Manuel de Management de la Qualité a été rédigé par la Fédération

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL

RAPPORT DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL RAPPORT DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL 1. Objectifs Une période de stage obligatoire en milieu professionnel est organisée pour le candidat au brevet de technicien supérieur Bâtiment. Ce stage est un

Plus en détail

BBC RT2012 Passive. Tenir compte de matériaux et procédés innovants. Recherche de performance à anticiper en amont

BBC RT2012 Passive. Tenir compte de matériaux et procédés innovants. Recherche de performance à anticiper en amont BBC RT2012 Passive Tenir compte de matériaux et procédés innovants Recherche de performance à anticiper en amont Obligations de résultats Eviter l apparition de nouveaux désordres Constat : aggravation

Plus en détail

SOMMAIRE ANNEXE I : REFERENTIELS DU DIPLOME ANNEXE II : MODALITES DE CERTIFICATION. II e. Tableau de dispense des enseignements généraux

SOMMAIRE ANNEXE I : REFERENTIELS DU DIPLOME ANNEXE II : MODALITES DE CERTIFICATION. II e. Tableau de dispense des enseignements généraux SOMMAIRE ANNEXE I : REFERENTIELS DU DIPLOME I a. Référentiel des activités professionnelles I b. Référentiel de certification Compétences Savoirs associés I c. Lexique ANNEXE II : MODALITES DE CERTIFICATION

Plus en détail

GESTIONNAIRE DE STOCKS. Organigramme

GESTIONNAIRE DE STOCKS. Organigramme Organigramme Les valeurs qui font notre Entreprise Construire au quotidien une relation de confiance avec notre clientèle et la placer au cœur de nos préoccupations, c est répondre tous ensemble à un objectif

Plus en détail

CQPM Agent Logistique

CQPM Agent Logistique Public concerné Débutant ou experimenté dans les métiers de la manutention (réception, stockage, préparation, contrôle, expédition ) CQPM Agent Logistique Méthode et moyens Théorie en salle, Travaux pratiques

Plus en détail

PORTAGE DE REPAS A DOMICILE POUR PERSONNES AGEES. Chevet Henry Labonde Antoine Ngo Make Franck

PORTAGE DE REPAS A DOMICILE POUR PERSONNES AGEES. Chevet Henry Labonde Antoine Ngo Make Franck PORTAGE DE REPAS A DOMICILE POUR PERSONNES AGEES Chevet Henry Labonde Antoine Ngo Make Franck Question 1 On trouve des sites proposant des services analogues (portage de repas à domicile pour personnes

Plus en détail

RISQUES PROFESSIONNELS ET PÉNIBILITÉ

RISQUES PROFESSIONNELS ET PÉNIBILITÉ RISQUES PROFESSIONNELS ET PÉNIBILITÉ L article 60 de la Loi de Réforme des Retraites intègre l obligation pour l employeur de consigner dans une fiche d'exposition individuelle. Le décret n 2011-354 du

Plus en détail

Construire une. Mini-Entreprise. au collège. Mini-Entreprise. Annexes 1-2

Construire une. Mini-Entreprise. au collège. Mini-Entreprise. Annexes 1-2 Construire une Annexes 1-2 Annexe 1 : La carte pour s orienter dans la EPA (Document réalisé par Entreprendre pour Apprendre et disponible pour les porteurs de projets) : La et les compétences communes

Plus en détail

PROCEDURE ENREGISTREMENT

PROCEDURE ENREGISTREMENT Page 1 sur 7 ANNULE ET REMPLACE LES DOCUMENTS SUIVANTS référence 04/PR/001/02/V01 04/PR/001/02/V02 04/PR/001/02/V03 04/PR/001/02/V04 04/PR/001/02/V05 04/PR/001/02/V06 04/PR/001/02/V07 04/PR/001/02/V08

Plus en détail

REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES

REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES PREAMBULE Le baccalauréat professionnel Electrotechnique Energie Equipements Communicants traite des secteurs d activités : de l industrie, des services, de l habitat, du tertiaire et des équipements publics.

Plus en détail

PréParation et gestion d un chantier

PréParation et gestion d un chantier SAS ECS HA3601 Préparation et gestion d un chantier Chapitre 5 Préparation avant les travaux 5.5. Coordination technique Lors de la phase de préparation du chantier, la coordination technique occupe une

Plus en détail

MONDIALE DES PLASTIQUES

MONDIALE DES PLASTIQUES MONDIALE DES PLASTIQUES Adresse : ZI DE ROC 38 LAZEURITOS Téléphone : 04.74.98.76.54 Indice 1 Edition du 30.06.04 Site Web : E-mail : http://www.mdplast.com/ mdp@mdplast.com Manuel vérifié par M. BO Responsable

Plus en détail

CREER UNE ENTREPRISE A JERSEY

CREER UNE ENTREPRISE A JERSEY CREER UNE ENTREPRISE A JERSEY Avant toute autre démarche, il faut avoir un «business plan» (projet professionnel) solide et bien conçu. Pour cela, il vous suffit de suivre les instructions ci-dessous :

Plus en détail

L ESSENTIEL DE LA GESTION BUDGÉTAIRE

L ESSENTIEL DE LA GESTION BUDGÉTAIRE DIDIER LECLÈRE L ESSENTIEL DE LA GESTION BUDGÉTAIRE LES ESSENTIELS DE LA FINANCE, 1944, 2012 ISBN : 978-2-212-55334-5 Chapitre 4 Le budget des approvisionnements l ESSENTIEL Le budget des achats est lié

Plus en détail

COMMUNAUTE ECONOMIQUE ET MONETAIRE DE L AFRIQUE CENTRALE -------------------- LA COMMISSION -------------------

COMMUNAUTE ECONOMIQUE ET MONETAIRE DE L AFRIQUE CENTRALE -------------------- LA COMMISSION ------------------- COMMUNAUTE ECONOMIQUE ET MONETAIRE DE L AFRIQUE CENTRALE -------------------- LA COMMISSION ------------------- DOSSIER TYPE A FOURNIR PAR LES INDUSTRIELS ET A PRESENTER PAR LES ETATS MEMBRES DE LA CEMAC

Plus en détail

Dénomination de l entreprise :... Activités (principales et secondaires) :... Nom du dirigeant :... Adresse (pour toute correspondance) :...

Dénomination de l entreprise :... Activités (principales et secondaires) :... Nom du dirigeant :... Adresse (pour toute correspondance) :... Dénomination de l entreprise :... Activités (principales et secondaires) :................... Nom du dirigeant :... Adresse (pour toute correspondance) :.................. Numéro de téléphone :... Site

Plus en détail

Maintenance Industrielle

Maintenance Industrielle Maintenance Industrielle et Gestion des Risques Industriels Maintenance Industrielle Chapitre 2: Organisation de la fonction maintenance Dr. N.LABJAR Année universitaire 2013-2014 Processus de Production

Plus en détail