analyse et pérennise votre patrimoine informationnel

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "analyse et pérennise votre patrimoine informationnel"

Transcription

1 analyse et pérennise votre patrimoine informationnel Décoder le passé Donner une signification «métier» aux gérées par vos applications, retrouver les liens qui les unissent, connaître en détail leur utilisation par les programmes, sont les éléments fondamentaux de votre patrimoine informationnel. Les analyses de la totalité des éléments techniques existant effectuées par les automates de REVER garantissent la qualité et l exhaustivité des résultats produits. Optimiser le présent Accroître la fiabilité de vos systèmes d information en contrôlant la qualité des, accélérer la mise en production des applications en augmentant la qualité et la pertinence des tests, développer la capacité de vos systèmes à s adapter rapidement aux exigences évolutives de votre métier, minimiser les risques et les coûts des interventions techniques maintenance, migrations, fusions, réécritures par un renforcement de la maîtrise de vos applications, tels sont les défis relevés par les solutions de REVER. Assurer le futur Les solutions de REVER s appuient toutes sur la modélisation des concepts fondateurs de vos applications. Grâce à leur puissance pour la maîtrise de la complexité des systèmes d information et à leur capacité à être modifiés aisément, ces modèles qui sont par nature indépendants de la technologie, sont le moyen le plus sûr de garantir la continuité de vos actions et la pérennité de vos investissements. «Le patrimoine est le lien qui unit le présent au passé et au futur.» REVER The data modeling company Rue du Séminaire, 22 - B 5000 Namur Tél. +32 (0) (0)

2 «Vivre efficacement, c est vivre avec une information adéquate.» («Cybernétique et société», Norbert Wiener, 1950) La croissance vertigineuse de la quantité d informations à gérer, l augmentation inexorable de la complexité liée à la sophistication de plus en plus poussée des programmes et à l interdépendance des systèmes existants, font que les responsables des services informatiques ont de plus en plus de difficultés à répondre aux exigences imposées par la nature même de l information : son évolutivité. Il y a là, pour toutes les organisations, des risques majeurs de dysfonctionnement, de décisions inappropriées, de blocage ou d arrêt temporaire de leur fonctionnement. En outre, au cours des années, les entreprises ont constitué un véritable «patrimoine informationnel» que nombre d experts considèrent aujourd hui comme une partie intégrante de leur «capital immatériel». Ce capital est conservé dans de nombreux fichiers et/ou bases de et se doit d être protégé, et géré, efficacement. C est à ces enjeux et exigences stratégiques que répondent les solutions de REVER, éditeur de logiciels spécialisés pour la gestion des, des systèmes d information et des patrimoines informationnels. Les solutions de REVER se présentent sous forme de plateformes technos, véritable boîte à outils, qui s inscrivent dans une approche permettant : de décoder le passé pour : une maîtrise complète des applications existantes ; capitaliser les connaissances. d optimiser le présent pour : une amélioration continue des systèmes d information ; une réduction des risques et des délais des interventions ; garantir la continuité des services offerts aux utilisateurs. d assurer le futur par : la mise en place d architectures, de méthodes et d outils agiles assurant l adaptabilité des systèmes d information et leurs évolutions ultérieures. Une offre qui accompagne le cycle de vie des applications Les plateformes technos de REVER sont mises à la disposition des partenaires et des clients de REVER. Elles permettent aux intervenants qui, chacun dans sa fonction, œuvrent pour le bon fonctionnement de l application, d être plus efficaces tout en diminuant les risques liés à leurs interventions. bases de et modélisation Connaissance de l existant Qualité des Archivage Qualité Évolutions technos RÉFÉRENTIEL Modèle des Modèle Processus Metadata Règles de gouvernance Développement Test Conception Architecture Analyses d impact Maintenances évolutives Implémentation et modélisation

3 Décoder le passé La plateforme «et modélisation» de REVER est constituée par un ensemble d outils qui effectuent des analyses exhaustives de la totalité des éléments techniques d une application existante. Les analyses automatiques des programmes, des bases de, de leurs structures et de leurs contenus permettent, notamment, la récupération des règles «métiers» implémentées dans les programmes. Les principaux résultats produits sont : une «cartographie» détaillée de l utilisation des par les programmes ; le modèle des complet reprenant les trois niveaux de modélisation : modèle physique, modèle et modèle conceptuel (ou sémantique). L ensemble de ces résultats est enregistré dans le référentiel de, la plateforme de modélisation de REVER. Il va de soi que ce référentiel est le point de départ idéal pour réaliser des analyses d impact lors des évolutions de la base de. En outre, le référentiel de permet de gérer simultanément plusieurs systèmes d information et de capitaliser, au fur et à mesure du temps, les connaissances des différentes applications. Cette capitalisation est la base de construction des dictionnaires d entreprise, des projets de Master Data Management (MDM), des projets d entrepôts de, etc. Carte de l utilisation de tables DB2 depuis un écran utilisateur. Enrichissement du modèle de la BD par les liens «cachés» dans les programmes. Optimiser le présent Mesure de la qualité des. évolution de base de. Les responsables d application soucieux d amplifier le service rendu à leurs utilisateurs peuvent faire appel aux solutions de REVER : dans le cadre de projets ponctuels en utilisant : la plateforme de «bases de» pour tout changement lié à des évolutions technos ; la plateforme de pour tout mouvement de ou enrichissement des contenus existants. dans une volonté d amélioration continue des systèmes d information par l utilisation régulière de : pour la gestion des évolutions des bases de dans le cadre des maintenances ; la plateforme «et modélisation» pour l analyse des impacts d une évolution de la base de ; la plateforme pour constituer des sous-ensembles de cohérents du point de vue de la «métier» en vue de jeux de tests, d archivage ou de dossiers thématiques ; la plateforme de «Qualité des» pour mesurer et améliorer la qualité des contenus afin d accroître la confiance des utilisateurs dans l application.

4 Une offre basée sur des technologies innovantes rigoureuses D un point de vue technique, REVER s inscrit dans une démarche d Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM). Se concentrant sur les et les systèmes d information, REVER industrialise et commercialise les résultats de plus de vingt années de recherche et développement réalisés par le Laboratoire d Ingénierie des Bases de Données (LIBD) de l Université de Namur (Belgique). En particulier, REVER, en collaboration permanente avec le LIBD, poursuit le développement de la plateforme de modélisation. L architecture des outils de REVER est composée de trois parties : le s analyseurs contenus dans la plateforme «et modélisation» dont l objectif est d alimenter le référentiel de ; la plateforme et son référentiel qui permettent de : modéliser les (modèles conceptuel, et physique) d une base de et/ou d une application ; passer du modèle conceptuel au modèle et au modèle physique au moyen de fonctions de transformation symétriquement réversibles sans perte sémantique ; modéliser les processus d une application (diagrammes d activités, use case) ; exprimer les modèles dans différents langages de représentation (UML, E/R,...) ; supporter tous les types de BD (hiérarchique, réseaux, relationnel, objets, XML,...). les générateurs qui exploitent le référentiel de DB- MAIN pour : exporter le contenu du référentiel ; gérer la base de : scripts de création, de modification, etc.; produire les codes «source» des programmes spécifiques liés aux différentes plateformes. APPLICATION EXISTANTE BD Codes source programme et modélisation ANALYSEURS Structures des bases de Contenus des bases de Processus (programmes, JCL, scripts,...) RÉFÉRENTIEL Développements spécifiques A PI JAVA bases de Qualité des Architecture GÉNÉRATEURS Exportation du contenu référentiel Gestion de la base de : création, modification,... Gestion de la migration des Gestion des mappings Gestion des sélections et des extractions Gestion des règles Gestion des accès aux Scripts (DDL) Migrateurs, accesseurs, comparateur Migrateurs, comparateur Extracteurs, comparateur Contrôleurs Modules Références Les plateformes technos sont utilisées par de nombreux partenaires de REVER tels que Anubex (B), Bearing Point (USA), Bull (B), Bull (USA), Cegeka (B), CSC (B), IACP (F), Metaware (F), Perot Systems (IND), Siemens (D), Tescom (F), Tieto (DK), Treehouse (USA), Unisys (B), etc., et à la plus grande satisfaction de clients tels que Cetrel (L), Chrysler (B), Communauté française (B), CNP (F), Crédit Foncier (F), CSX (USA), Fireman s Fund (USA), Generali (F), GIAL (B), Ministère des Finances (B), Ministère des Finances (F), Ville de Charleroi (B), etc.

5 Assurer le futur Le contenu du référentiel de est en fait une modélisation des processus et des des applications. Par essence, cette modélisation est indépendante de toute technologie et facilite la communication entre les intervenants «métier» et les informaticiens. Elle est donc le moyen le plus efficace, et le plus sûr, pour permettre les évolutions futures et garantir la pérennité des investissements consentis pour le développement et l utilisation de l application. C est dans cet esprit que REVER a développé la plateforme «Architecture» qui permet d isoler les accès aux Modélisation des «couches» d une application. des traitements. Basée sur une génération automatique de modules aux selon une «métier», cette plateforme est le gage d une architecture capable de s adapter rapidement à toute évolution en un minimum d effort et de temps. «Le patrimoine est le lien qui unit le présent au passé et au futur.» Le concept de «patrimoine» informationnel est la prise en compte des «systèmes d information» dans leur dimension temporelle. De par sa capacité à décoder le passé, à optimiser le présent et à mettre en place les éléments permettant d assurer le futur, la démarche de REVER s inscrit dans une approche de gestion du patrimoine informationnel analogue à la gestion de patrimoine économique ou financier, en visant à : établir un état des lieux, véritable «bilan» patrimonial afin de protéger les acquis ; proposer des solutions opérationnelles pour gérer au mieux l existant ; assurer un développement harmonieux et maîtrisé, gage de la croissance de valeur du patrimoine. La croissance de valeur du patrimoine informationnel au cours du temps dépend en particulier de sa capacité à s adapter rapidement aux évolutions continuelles des organisations. L ambition de REVER est de les aider à relever ce défi. FONCTIONS Décoder le passé Optimiser le présent Assurer le futur TRANSMETTRE HÉRITER GÉRER TRANSMETTRE HÉRITER ACTIONS Mesurer la valeur Qualité des Établir un état des lieux et modélisation Accroître la qualité Assistance continue au cours du cycle de vie des applications Intégrer des éléments externes fusion de Évoluer en fonction des besoins fonctionnels ou techniques bases de Installer des procédés pérennes Modélisation Architecture Communiquer les savoirs Modèle des Documentation

6 Une offre adaptée aux besoins des organisations les plateformes de REVER Les besoins fonctionnels et modélisation fusion de bases de fusion de Qualité des Architecture Conception Implémentation Création de bases de implémentation d une architecture Implémentation d une couche aux Implémentation de services maintenance de bases de Modification de la base de Analyses d impact des modifications évaluation de la qualité des exploitation de bases de de suivant une «dossier» Jeux de tests Archivage des Purge des restructuration de bases de évaluation des scénarii pour les évolutions majeures Ré-ingénierie des bases de Migration de bases de Migration de Intégration de autres fonctions Aide à la construction d un dictionnaire des Aide à la construction d entrepôts de Aide à l implémentation de système de «business intelligence» Aide à l évaluation de progiciels Aide à la gouvernance des Aide à la réception d application (TRA - tierce recette applicative) Quelques-uns des environnements techniques SGBD Langages Autres IMS Cobol Natstar DL1 C Coolgen IDS2 C++ Genio IDMS Java SAS Supra PLI Datastage Data-Com Visual basic Powercenter Sybase Natural... Oracle Ideal DB2 Mantis Adabas RPG Postgres ADS/OLM Sql server......

INTRODUCTION AUX TECHNOLOGIES D INGENIERIE DES DONNEES DIRIGEE PAR LES MODELES

INTRODUCTION AUX TECHNOLOGIES D INGENIERIE DES DONNEES DIRIGEE PAR LES MODELES INTRODUCTION AUX TECHNOLOGIES D INGENIERIE DES DONNEES DIRIGEE PAR LES MODELES Les contenus de ce document sont la propriété exclusive de la société REVER. Ils ne sont transmis qu à titre d information

Plus en détail

GOUVERNANCE DES DONNÉES SOLUTIONS TECHNIQUES. à base. d Ingénierie des Données Dirigée par les Modèles

GOUVERNANCE DES DONNÉES SOLUTIONS TECHNIQUES. à base. d Ingénierie des Données Dirigée par les Modèles à base d Ingénierie des Données Dirigée par les Modèles «La modélisation est au développement informatique ce qu est le solfège à la musique : pour le compositeur un moyen d exprimer dans ses créations

Plus en détail

INTRODUCTION AUX METHODES D INGENIERIE DES DONNEES DIRIGEE PAR LES MODELES

INTRODUCTION AUX METHODES D INGENIERIE DES DONNEES DIRIGEE PAR LES MODELES INTRODUCTION AUX METHODES D INGENIERIE DES DONNEES DIRIGEE PAR LES MODELES Les contenus de ce document sont la propriété exclusive de la société REVER. Ils ne sont transmis qu à titre d information et

Plus en détail

RÉTRO-INGÉNIERIE D APPLICATION

RÉTRO-INGÉNIERIE D APPLICATION Les contenus de ce document sont la propriété exclusive de la société REVER. Ils ne sont transmis qu à titre d information et ne peuvent en aucun cas être considérés comme un engagement de la société REVER.

Plus en détail

Laurent JUTIGNY. Chef de projet MOE-MOA. Expérience : 20 ans. Nationalité : Française

Laurent JUTIGNY. Chef de projet MOE-MOA. Expérience : 20 ans. Nationalité : Française Chef de projet MOE-MOA Expérience : 20 ans Age : 42 ans Nationalité : Française Pilotage de projets (planification, gestion des risques, estimation des charges ) Encadrement d équipe Réalisation d études

Plus en détail

GOUVERNANCE DES DONNÉES MÉTHODES. Apports de. l Ingénierie des Données Dirigée par les Modèles

GOUVERNANCE DES DONNÉES MÉTHODES. Apports de. l Ingénierie des Données Dirigée par les Modèles Apports de l Ingénierie des Données Dirigée par les Modèles «La modélisation est au développement informatique ce qu est le solfège à la musique : pour le compositeur un moyen d exprimer dans ses créations

Plus en détail

DECHARGEMENT ET CHARGEMENT MASSIF DES DONNEES

DECHARGEMENT ET CHARGEMENT MASSIF DES DONNEES DECHARGEMENT ET CHARGEMENT MASSIF DES DONNEES Les contenus de ce document sont la propriété exclusive de la société REVER. Ils ne sont transmis qu à titre d information et ne peuvent en aucun cas être

Plus en détail

Mercredi 15 Janvier 2014

Mercredi 15 Janvier 2014 De la conception au site web Mercredi 15 Janvier 2014 Loïc THOMAS Géo-Hyd Responsable Informatique & Ingénierie des Systèmes d'information loic.thomas@anteagroup.com 02 38 64 26 41 Architecture Il est

Plus en détail

Objectifs. Maîtriser. Pratiquer

Objectifs. Maîtriser. Pratiquer 1 Bases de Données Objectifs Maîtriser les concepts d un SGBD relationnel Les modèles de représentations de données Les modèles de représentations de données La conception d une base de données Pratiquer

Plus en détail

X-DB Modernize. Contenu. Modernisation de bases de données, y compris la conversion DDS à DDL avec analyse d impact détaillée.

X-DB Modernize. Contenu. Modernisation de bases de données, y compris la conversion DDS à DDL avec analyse d impact détaillée. X-DB Modernize Modernisation de bases de données, y compris la conversion DDS à DDL avec analyse d impact détaillée Contenu Une description de X-DB Modernize, qui est au cœur du module de Modernisation

Plus en détail

RETRO-INGENIERIE DES BASES DE DONNEES

RETRO-INGENIERIE DES BASES DE DONNEES RETRO-INGENIERIE DES BASES DE DONNEES Les contenus de ce document sont la propriété exclusive de la société REVER. Ils ne sont transmis qu à titre d information et ne peuvent en aucun cas être considérés

Plus en détail

Conseil et Ingénierie des Systèmes d Information d Entreprise

Conseil et Ingénierie des Systèmes d Information d Entreprise Conseil et Ingénierie des Systèmes d Information d Entreprise Le Groupe Khiplus SAS KHIPLUS Management Société holding animatrice du groupe SAS KHIPLUS Advance Conseil et ingénierie de Systèmes d Information

Plus en détail

Expert technique J2EE

Expert technique J2EE EHRET Guillaume 25, rue de la Richelandiere 42100 SAINT ETIENNE 32 ans - Célibataire Expert technique J2EE Domaines de compétences Environnement et langages Expertise en programmation Java et en architecture

Plus en détail

DOSSIER SOLUTION CA ERwin Modeling. Comment gérer la complexité des données et améliorer l agilité métier?

DOSSIER SOLUTION CA ERwin Modeling. Comment gérer la complexité des données et améliorer l agilité métier? DOSSIER SOLUTION CA ERwin Modeling Comment gérer la complexité des données et améliorer l agilité métier? CA ERwin Modeling fournit une vue centralisée des définitions de données clés afin de mieux comprendre

Plus en détail

D une part, elles ne peuvent faire table rase de la richesse contenue dans leur système d information.

D une part, elles ne peuvent faire table rase de la richesse contenue dans leur système d information. PACBASE «Interrogez le passé, il répondra présent.». Le Module e-business Les entreprises doivent aujourd hui relever un triple défi. D une part, elles ne peuvent faire table rase de la richesse contenue

Plus en détail

Généralités sur les bases de données

Généralités sur les bases de données Généralités sur les bases de données Qu est-ce donc qu une base de données? Que peut-on attendre d un système de gestion de bases de données? Que peut-on faire avec une base de données? 1 Des données?

Plus en détail

Visual Paradigm Contraintes inter-associations

Visual Paradigm Contraintes inter-associations Visual Paradigm Contraintes inter-associations Travail de Bachelor d'informaticien de gestion Partie C Présentation de Visual Paradigm 1 Présentation de Visual Paradigm For UML L objet du travail de Bachelor

Plus en détail

ORACLE DATA INTEGRATOR ENTERPRISE EDITION - ODI EE

ORACLE DATA INTEGRATOR ENTERPRISE EDITION - ODI EE ORACLE DATA INTEGRATOR ENTERPRISE EDITION - ODI EE ORACLE DATA INTEGRATOR ENTERPRISE EDITION offre de nombreux avantages : performances de pointe, productivité et souplesse accrues pour un coût total de

Plus en détail

Brice DAVOLEAU Consultant Décisionnel Junior 2 ans d expérience

Brice DAVOLEAU Consultant Décisionnel Junior 2 ans d expérience Brice DAVOLEAU Consultant Décisionnel Junior 2 ans d expérience 3 bis bd Waldeck Rousseau, 22000 Saint Brieuc Permis B 25 ans Mail : brice.davoleau@gmail.com Blog : http://www.cogoobi.com/ Tel : 06.24.98.12.02

Plus en détail

DataStudio. Solution d intégration des données et de diffusion de l information

DataStudio. Solution d intégration des données et de diffusion de l information DataStudio Solution d intégration des données et de diffusion de l information L ETL, cœur de la performance des entreprises La forte intégration des applications est désormais une condition indispensable

Plus en détail

EVOLUTIONS EXOGENES. REVER S.A. Belgique Tél : +32 71 20 71 61 http://www.rever.eu

EVOLUTIONS EXOGENES. REVER S.A. Belgique Tél : +32 71 20 71 61 http://www.rever.eu EVOLUTIONS EXOGENES Les contenus de ce document sont la propriété exclusive de la société REVER. Ils ne sont transmis qu à titre d information et ne peuvent en aucun cas être considérés comme un engagement

Plus en détail

Reza MADANI Manager et Consultant Indépendant Stratégie, organisation, management et transformation de systèmes d information

Reza MADANI Manager et Consultant Indépendant Stratégie, organisation, management et transformation de systèmes d information Informations personnelles Formation Reza MADANI Manager et Consultant Indépendant Reza Madani Conseil Email : contact@reza-madani.com Site web : www.reza-madani.com Ecole Nationale des Ponts et Chaussées,

Plus en détail

AVIS DE VACANCE DE POSTE

AVIS DE VACANCE DE POSTE Direction des Ressources humaines Direction : Informatique Service : Études Localisation : Site Rhovalparc à Alixan AVIS DE VACANCE DE POSTE ANALYSTE DÉVELOPPEUR POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE

Plus en détail

INDUSTRIALISATION ET RATIONALISATION

INDUSTRIALISATION ET RATIONALISATION INDUSTRIALISATION ET RATIONALISATION A. LA PROBLEMATIQUE La mission de toute production informatique est de délivrer le service attendu par les utilisateurs. Ce service se compose de résultats de traitements

Plus en détail

Moderniser. le système d information et le portefeuille applicatif. www.bull.com

Moderniser. le système d information et le portefeuille applicatif. www.bull.com Moderniser le système d information et le portefeuille applicatif L évolution technologique des plates-formes, l ouverture du système d information et la modernisation du portefeuille applicatif sont des

Plus en détail

4. Utilisation d un SGBD : le langage SQL. 5. Normalisation

4. Utilisation d un SGBD : le langage SQL. 5. Normalisation Base de données S. Lèbre slebre@unistra.fr Université de Strasbourg, département d informatique. Présentation du module Contenu général Notion de bases de données Fondements / Conception Utilisation :

Plus en détail

Ecole des Hautes Etudes Commerciales HEC Alger. par Amina GACEM. Module Informatique 1ière Année Master Sciences Commerciales

Ecole des Hautes Etudes Commerciales HEC Alger. par Amina GACEM. Module Informatique 1ière Année Master Sciences Commerciales Ecole des Hautes Etudes Commerciales HEC Alger Évolution des SGBDs par Amina GACEM Module Informatique 1ière Année Master Sciences Commerciales Evolution des SGBDs Pour toute remarque, question, commentaire

Plus en détail

UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme

UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme Légende : Modifications de l arrêté du 8 mars 2010 Suppressions de l arrêté du 8 mars 2010 Partie inchangée par rapport au programme antérieur Indications

Plus en détail

Introduction pratique au Développement orienté Modèle Pierre Parrend, Mars 2005

Introduction pratique au Développement orienté Modèle Pierre Parrend, Mars 2005 MDA : Un Tutoriel Introduction pratique au Développement orienté Modèle Pierre Parrend, Mars 2005 1 Sommaire Table des matières 1 Sommaire 1 2 Introduction 2 2.1 A qui s adresse ce tutoriel......................

Plus en détail

Méthodologie de conceptualisation BI

Méthodologie de conceptualisation BI Méthodologie de conceptualisation BI Business Intelligence (BI) La Business intelligence est un outil décisionnel incontournable à la gestion stratégique et quotidienne des entités. Il fournit de l information

Plus en détail

La Geo-Business Intelligence selon GALIGEO avec 26/10/2005 1

La Geo-Business Intelligence selon GALIGEO avec 26/10/2005 1 La Geo-Business Intelligence selon GALIGEO avec ESRI 2005 session «Décisionnel» 26/10/2005 1 La Business Intelligence : Une Définition La Business intelligence permet l utilisation des données opérationnelles

Plus en détail

LES MAINTENANCES EVOLUTIVES DE BASES DE DONNEES

LES MAINTENANCES EVOLUTIVES DE BASES DE DONNEES LES MAINTENANCES EVOLUTIVES DE BASES DE DONNEES Les contenus de ce document sont la propriété exclusive de la société REVER. Ils ne sont transmis qu à titre d information et ne peuvent en aucun cas être

Plus en détail

Nos Solutions PME VIPDev sont les Atouts Business de votre entreprise.

Nos Solutions PME VIPDev sont les Atouts Business de votre entreprise. Solutions PME VIPDev Nos Solutions PME VIPDev sont les Atouts Business de votre entreprise. Cette offre est basée sur la mise à disposition de l ensemble de nos compétences techniques et créatives au service

Plus en détail

S engager pour gagner la confiance

S engager pour gagner la confiance Services S engager pour gagner la confiance Depuis 1934, les femmes et les hommes de COURBON mobilisent leurs énergies pour la réussite de vos projets. Les équipes COURBON sont présentes tout au long du

Plus en détail

Modèle d implémentation

Modèle d implémentation Modèle d implémentation Les packages UML: Unified modeling Language Leçon 5/6-9-16/10/2008 Les packages - Modèle d implémentation - Méthodologie (RUP) Un package ou sous-système est un regroupement logique

Plus en détail

Solution dédiée à l interfaçage de données entre progiciels propriétaires

Solution dédiée à l interfaçage de données entre progiciels propriétaires Solution dédiée à l interfaçage de données entre progiciels propriétaires Table des Matières 1. Contexte 2. Présentation SIB-ESB 3. SIB-ESB en résumé 4. Cas #1 : Remplacer un progiciel 5. Cas #2 : Migrer

Plus en détail

CHAPITRE 1 ARCHITECTURE BASES DE DONNÉES AVANCÉES 2014-2015 20/10/2014. Université des sciences et de la Technologie Houari Boumediene USTHB Alger

CHAPITRE 1 ARCHITECTURE BASES DE DONNÉES AVANCÉES 2014-2015 20/10/2014. Université des sciences et de la Technologie Houari Boumediene USTHB Alger Université des sciences et de la Technologie Houari Boumediene USTHB Alger Département d Informatique BASES DE DONNÉES AVANCÉES 2014-2015 RESPONSABLES M. KAMEL BOUKHALFA (SII CHAPITRE 1 ARCHITECTURE 1

Plus en détail

Chapitre 9 : Informatique décisionnelle

Chapitre 9 : Informatique décisionnelle Chapitre 9 : Informatique décisionnelle Sommaire Introduction... 3 Définition... 3 Les domaines d application de l informatique décisionnelle... 4 Architecture d un système décisionnel... 5 L outil Oracle

Plus en détail

Master Informatique Aix-Marseille Université

Master Informatique Aix-Marseille Université Aix-Marseille Université http://masterinfo.univ-mrs.fr/ Département Informatique et Interactions UFR Sciences Laboratoire d Informatique Fondamentale Laboratoire des Sciences de l Information et des Systèmes

Plus en détail

SECTION 5 BANQUE DE PROJETS

SECTION 5 BANQUE DE PROJETS SECTION 5 BANQUE DE PROJETS INF 4018 BANQUE DE PROJETS - 1 - Banque de projets PROJET 2.1 : APPLICATION LOGICIELLE... 3 PROJET 2.2 : SITE WEB SÉMANTIQUE AVEC XML... 5 PROJET 2.3 : E-LEARNING ET FORMATION

Plus en détail

Introduction aux Bases de Données Relationnelles. Introduction aux Bases de Données Relationnelles Introduction- 1. Qu est-ce qu une base de données?

Introduction aux Bases de Données Relationnelles. Introduction aux Bases de Données Relationnelles Introduction- 1. Qu est-ce qu une base de données? Qu est-ce qu une base de données? Utilisez-vous des bases de données? Introduction aux Bases de Données Relationnelles explicitement? implicitement? Qui n utilise jamais de base de données? Département

Plus en détail

Cette première partie pose les enjeux de la BI 2.0 et son intégration dans le SI de l entreprise. De manière progressive, notre approche situera le

Cette première partie pose les enjeux de la BI 2.0 et son intégration dans le SI de l entreprise. De manière progressive, notre approche situera le Partie I BI 2.0 Cette première partie pose les enjeux de la BI 2.0 et son intégration dans le SI de l entreprise. De manière progressive, notre approche situera le SI classique avec l intégration de la

Plus en détail

La Business Intelligence 01/05/2012. Les Nouvelles Technologies

La Business Intelligence 01/05/2012. Les Nouvelles Technologies 2 La Business Intelligence Les Nouvelles Technologies 3 Une expertise méthodologique pour une intervention optimale sur tous les niveaux du cycle de vie d un projet 4 5 Ils nous font confiance : L ambition

Plus en détail

Bases de données Cours 1 : Généralités sur les bases de données

Bases de données Cours 1 : Généralités sur les bases de données Cours 1 : Généralités sur les bases de données POLYTECH Université d Aix-Marseille odile.papini@univ-amu.fr http://odile.papini.perso.esil.univmed.fr/sources/bd.html Plan du cours 1 1 Qu est ce qu une

Plus en détail

et les Systèmes Multidimensionnels

et les Systèmes Multidimensionnels Le Data Warehouse et les Systèmes Multidimensionnels 1 1. Définition d un Datawarehouse (DW) Le Datawarehouse est une collection de données orientées sujet, intégrées, non volatiles et historisées, organisées

Plus en détail

Transit NXT. Traduction et localisation contextuelles. L ergonomie et l innovation fonctionnelle au service de la productivité

Transit NXT. Traduction et localisation contextuelles. L ergonomie et l innovation fonctionnelle au service de la productivité Transit NXT Traduction et localisation contextuelles L ergonomie et l innovation fonctionnelle au service de la productivité STAR Group Your single-source provider for corporate product communication Transit

Plus en détail

Conception, architecture et urbanisation des systèmes d information

Conception, architecture et urbanisation des systèmes d information Conception, architecture et urbanisation des systèmes d information S. Servigne Maître de Conférences, LIRIS, INSA-Lyon, F-69621 Villeurbanne Cedex e-mail: sylvie.servigne@insa-lyon.fr 1. Introduction

Plus en détail

Prendre la bonne décision, au bon moment, sur le bon sujet, sur la base des meilleures analyses, pour agir sur le bon indicateur.

Prendre la bonne décision, au bon moment, sur le bon sujet, sur la base des meilleures analyses, pour agir sur le bon indicateur. 2 Toute entreprise dispose d un capital informationnel qui, s il est efficacement géré, contribue à sa valeur et à sa performance. La société RHeport, propose une solution logicielle : RH&View, innovante,

Plus en détail

Optimisez votre SIRH. HR Access Services Une nouvelle dimension de services. Business Consulting Services. Copyright IBM Corporation 2001

Optimisez votre SIRH. HR Access Services Une nouvelle dimension de services. Business Consulting Services. Copyright IBM Corporation 2001 Business Consulting Services Copyright IBM Corporation 2001 Compagnie IBM France Tour Descartes 2, avenue Gambetta La Défense 5 92066 Paris-La Défense cedex services/fr IBM, le logo IBM et le logo e-business

Plus en détail

Rapport de Mini-Projet c++ Gestion de Réservation Hôtelière

Rapport de Mini-Projet c++ Gestion de Réservation Hôtelière Rapport de Mini-Projet c++ Gestion de Réservation Hôtelière Année universitaire : 2007/2008 1 Table des matières Tables des matières...1 Introduction 2 Chapitre 1: Etude des besoins...3 Introduction...3

Plus en détail

Fiche de poste. Identification du poste : Etudes et Projets (SEP)

Fiche de poste. Identification du poste : Etudes et Projets (SEP) Fiche de poste Identification du poste : Intitulé : Chef de projets Applicatifs Affectation : Service Etudes et Projets Cadre d emploi : Ingénieur territorial Rattachement hiérarchique : Chef du service

Plus en détail

Présentation du module Base de données spatio-temporelles

Présentation du module Base de données spatio-temporelles Présentation du module Base de données spatio-temporelles S. Lèbre slebre@unistra.fr Université de Strasbourg, département d informatique. Partie 1 : Notion de bases de données (12,5h ) Enjeux et principes

Plus en détail

Assima. Multilingual Suite. Interface Multilingue Dynamique

Assima. Multilingual Suite. Interface Multilingue Dynamique Assima Multilingual Suite Interface Multilingue Dynamique Comment relevez-vous les défis internationaux de votre compagnie? Votre infrastructure IT vous permet-elle de piloter votre business? Une présence

Plus en détail

CONSULTANT EN MOA ET ORGANISATION ASSURANCE Compétences : Audit stratégique/organisationnel / Assurance (Prévoyance / Santé / IARD)

CONSULTANT EN MOA ET ORGANISATION ASSURANCE Compétences : Audit stratégique/organisationnel / Assurance (Prévoyance / Santé / IARD) CONSULTANT EN MOA ET ORGANISATION ASSURANCE Compétences : Audit stratégique/organisationnel / Assurance (Prévoyance / Santé / IARD) Référence candidat Poste CONSULTANT EN MOA ET ORGANISATION ASSURANCE

Plus en détail

VISUAL PARADIGM. C. Présentation de Visual Paradigm For UML TRANSFORMATION DE MCD EN MLD ITÉRATIVE. Document version 1

VISUAL PARADIGM. C. Présentation de Visual Paradigm For UML TRANSFORMATION DE MCD EN MLD ITÉRATIVE. Document version 1 HEG Arc - Haute école Arc Gestion Travail de Bachelor d'informaticien de gestion VISUAL PARADIGM TRANSFORMATION DE MCD EN MLD ITÉRATIVE C. Document version 1 Créé le : 17.06.2012 Modifié le : 01.07.2012

Plus en détail

BASES DE DONNÉES. CNAM Centre associé de Clermont-Ferrand Cycle A Année 1997-98. J. Darmont I. INTRODUCTION II. LES SYSTÈMES HIÉRARCHIQUES

BASES DE DONNÉES. CNAM Centre associé de Clermont-Ferrand Cycle A Année 1997-98. J. Darmont I. INTRODUCTION II. LES SYSTÈMES HIÉRARCHIQUES BASES DE DONNÉES CNAM Centre associé de Clermont-Ferrand Cycle A Année 1997-98 J. Darmont I. INTRODUCTION II. LES SYSTÈMES HIÉRARCHIQUES III. LES SYSTÈMES RÉSEAU IV. LES SYSTÈMES RELATIONNELS V. LE LANGAGE

Plus en détail

CQP ADMINISTRATEUR DE BASES DE DONNÉES (ABD) ----------------------------------------------------------------------------------------------------

CQP ADMINISTRATEUR DE BASES DE DONNÉES (ABD) ---------------------------------------------------------------------------------------------------- ORGANISME REFERENCE STAGE : 26587 20 rue de l Arcade 75 008 PARIS CONTACT Couverture : M. Frédéric DIOLEZ Paris, Lyon, Bordeaux, Rouen, Toulouse, Marseille, Tél. : 09 88 66 17 40 Strasbourg, Nantes, Lille,

Plus en détail

ANTICIPEZ ET PRENEZ LES BONNES DÉCISIONS POUR VOTRE ENTREPRISE

ANTICIPEZ ET PRENEZ LES BONNES DÉCISIONS POUR VOTRE ENTREPRISE ANTICIPEZ ET PRENEZ LES BONNES DÉCISIONS POUR VOTRE ENTREPRISE Editeur - Intégrateur de solutions de gestion Notre stratégie d édition et d intégration : un niveau élevé de Recherche & Développement au

Plus en détail

Développement itératif, évolutif et agile

Développement itératif, évolutif et agile Document Développement itératif, évolutif et agile Auteur Nicoleta SERGI Version 1.0 Date de sortie 23/11/2007 1. Processus Unifié Développement itératif, évolutif et agile Contrairement au cycle de vie

Plus en détail

agility made possible

agility made possible DOSSIER SOLUTION Utilitaire ConfigXpress dans CA IdentityMinder Ma solution de gestion des identités peut-elle rapidement s adapter à l évolution des besoins et des processus métier? agility made possible

Plus en détail

La Gestion Electronique des Documents

La Gestion Electronique des Documents La Gestion Electronique des Documents La mise en place d une solution La gestion de l information est devenue un enjeu stratégique majeur à l intérieur des organisations. D après l observation des projets

Plus en détail

PRODUCTION DE JEUX DE DONNÉES ANONYMISÉES

PRODUCTION DE JEUX DE DONNÉES ANONYMISÉES PRODUCTION DE JEUX DE DONNÉES ANONYMISÉES Les contenus de ce document sont la propriété exclusive de la société REVER. Ils ne sont transmis qu à titre d information et ne peuvent en aucun cas être considérés

Plus en détail

PROJET D INTEGRATION DE DEVELOPPEMENT

PROJET D INTEGRATION DE DEVELOPPEMENT MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION PROJET

Plus en détail

Pôle Référentiels Métier (Master Data Management)

Pôle Référentiels Métier (Master Data Management) Pôle Référentiels Métier (Master Data Management) KHIPLUS et le MDM Khiplus et le MDM : une longue histoire Émergence de solutions de MDM génériques Ralliement de Khiplus au MAG (MDM Alliance Group) Intervention

Plus en détail

Consultante SIG Géodécisionnel

Consultante SIG Géodécisionnel Consultante SIG Géodécisionnel MIGNOT Emilie 5 Bis BD George V 94130 Nogent sur Marne 06 82 90 34 01 09 53 98 92 92 consulting.artwork@free.fr Siret : 482 602 182 00024 FORMATION 2009 : Formation ArcGis

Plus en détail

Présentation générale des activités de modernisation de patrimoines

Présentation générale des activités de modernisation de patrimoines Présentation générale des activités de modernisation de patrimoines Un aperçu de TELEBIG TELEBIG propose une panoplie d outils et de services qui couvre largement le spectre des prestations associées à

Plus en détail

«Nos valeurs à votre service» Genève. Business Intelligence Data Management Développement Web. Présentation Société

«Nos valeurs à votre service» Genève. Business Intelligence Data Management Développement Web. Présentation Société «Nos valeurs à votre service» Genève Business Intelligence Data Management Développement Web Présentation Société Qui sommes-nous? Notre société Nos activités Notre approche Notre équipe La Business Intelligence

Plus en détail

PROGRAMME DU CONCOURS DE RÉDACTEUR INFORMATICIEN

PROGRAMME DU CONCOURS DE RÉDACTEUR INFORMATICIEN PROGRAMME DU CONCOURS DE RÉDACTEUR INFORMATICIEN 1. DÉVELOPPEMENT D'APPLICATION (CONCEPTEUR ANALYSTE) 1.1 ARCHITECTURE MATÉRIELLE DU SYSTÈME INFORMATIQUE 1.1.1 Architecture d'un ordinateur Processeur,

Plus en détail

CONNECTEUR QLIKVIEW POUR INFORMATICA POWERCENTER

CONNECTEUR QLIKVIEW POUR INFORMATICA POWERCENTER CONNECTEUR QLIKVIEW POUR INFORMATICA POWERCENTER Tirer pleinement profit de l ETL d Informatica à l aide d une plate-forme de Business Discovery rapide et flexible De plus en plus d entreprises exploitent

Plus en détail

FICHE CONCEPT 01 ETL (EXTRACT TRANSFORM & LOAD)

FICHE CONCEPT 01 ETL (EXTRACT TRANSFORM & LOAD) FICHE CONCEPT 01 ETL (EXTRACT TRANSFORM & LOAD) BIEN GERER SES REFERENTIELS DE DONNEES : UN ENJEU POUR MIEUX PILOTER LA PERFORMANCE DE SON ETABLISSEMENT octobre 2008 GMSIH 44, Rue de Cambronne 75015 Paris.

Plus en détail

Les solutions ARCAD Software et Profound Logic pour la Modernisation d Entreprise sur IBM i

Les solutions ARCAD Software et Profound Logic pour la Modernisation d Entreprise sur IBM i Enterprise Modernization Les solutions ARCAD Software et Profound Logic pour la Modernisation d Entreprise sur IBM i «Grâce à la modernisation de leurs applications d entreprise, les organisations sur

Plus en détail

CONSULTING, BANQUE & ASSURANCE. axiwell LE SENS DE L ESSENTIEL

CONSULTING, BANQUE & ASSURANCE. axiwell LE SENS DE L ESSENTIEL CONSULTING, BANQUE & ASSURANCE axiwell LE SENS DE L ESSENTIEL SOMMAIRE Édito... page 3 Axiwell Financial Services... Exemples de missions réalisées... Nos offres spécifiques... Risques / Conformité / Réglementaire...

Plus en détail

1. Une approche innovante, basée sur «l objet document» 2. Le respect des chaînes éditoriales de l entreprise

1. Une approche innovante, basée sur «l objet document» 2. Le respect des chaînes éditoriales de l entreprise Lucid e-globalizer, solution globale de gestion de contenu multilingue. Ce document a pour objectif de vous présenter Lucid e-globalizer, la solution de gestion de contenu multilingue de Lucid i.t., ses

Plus en détail

PHP sur AS/400 iseries & i5

PHP sur AS/400 iseries & i5 PHP sur AS/400 iseries & i5 Sommaire : La disponibilité de PHP sur les systèmes i est probablement une des plus importantes annonces de ces dernières années pour ceux qui développent sur ces serveurs.

Plus en détail

New Features. Developed by. BPM Conseil - SARL au capital de 70 000 euros - RCS LYON 479 400 129 9, rue Pierre Blanc - 69001 Lyon - France 1/20

New Features. Developed by. BPM Conseil - SARL au capital de 70 000 euros - RCS LYON 479 400 129 9, rue Pierre Blanc - 69001 Lyon - France 1/20 5 New Features Developed by 1/20 Sommaire 1 Introduction... 3 2 Evolutions des studios de développement et améliorations fonctionnelles... 5 3 Portail Vanilla... 6 3.1 Open Street Maps... 6 3.2 Gestion

Plus en détail

Des solutions IBM pour tout le cycle de vie de l information

Des solutions IBM pour tout le cycle de vie de l information Des solutions IBM pour tout le cycle de vie de BUSINESS PROCESS MANAGEMENT & BUSINESS RULES MANAGEMENT INFORMATION ACCESS & ANALYTICS OPERATIONAL APPLICATIONS ENTERPRISE ARCHIVE ENTERPRISE DATA ENTERPRISE

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE LORRAINE Master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises)

UNIVERSITÉ DE LORRAINE Master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) UNIVERSITÉ DE LORRAINE Master MIAGE (Méthodes s Appliquées à la Gestion des Entreprises) 1 Description générale L UFR Mathématiques et propose le Master avec trois spécialisations en deuxième année : ACSI

Plus en détail

Bases de données. c Olivier Caron. Bureau F-016 Olivier.Caron@polytech-lille.fr

Bases de données. c Olivier Caron. Bureau F-016 Olivier.Caron@polytech-lille.fr Bases de données Bureau F-016 Olivier.Caron@polytech-lille.fr 1 Système d information et bases de données Une formation sur 3 ans! Système d information Analyse, conception Bases de données structuration,

Plus en détail

X-ANALYSIS PROFESSIONAL

X-ANALYSIS PROFESSIONAL X-ANALYSIS PROFESSIONAL Documentation graphique et analyse d impact automatisées pour les applications RPG et COBOL sur la plateforme IBM i Contenu Une description de X-Analysis Professional, qui contient

Plus en détail

Objectif : Passer de l analyse métier et fonctionnelle à la définition des applications qui

Objectif : Passer de l analyse métier et fonctionnelle à la définition des applications qui Formation PARTIE 1 : ARCHITECTURE APPLICATIVE DUREE : 5 h Objectif : Passer de l analyse métier et fonctionnelle à la définition des applications qui automatisent les fonctions Définir une architecture

Plus en détail

Système d Information

Système d Information 1 sur 9 Brandicourt sylvain formateur Unix,apache,Algorithme,C,Html,Css,Php,Gestion de projet,méthode Agile... sylvainbrandicourt@gmail.com Système d Information Architecture Technique Architecture Logiciel

Plus en détail

Optimiser vos méthodes d organisation (ITIL, COBIT, PRINCE2, ) par la mise en place d un processus de Gestion & Publication des connaissances adapté

Optimiser vos méthodes d organisation (ITIL, COBIT, PRINCE2, ) par la mise en place d un processus de Gestion & Publication des connaissances adapté Optimiser vos méthodes d organisation (ITIL, COBIT, PRINCE2, ) par la mise en place d un processus de Gestion & Publication des connaissances adapté 25/07/06 JJ Mois Année Présentation générale & Présentation

Plus en détail

Stage ingénieur : Participation à un projet de convergence des Systèmes d Information de retraite

Stage ingénieur : Participation à un projet de convergence des Systèmes d Information de retraite Stage ingénieur : Participation à un projet de convergence des Systèmes d Information de retraite Réf. : STI/360/KPA/W Vous rejoignez une équipe projet d une quarantaine de personnes chez un client grand

Plus en détail

Autres appellations du métier

Autres appellations du métier Le métier aujourd'hui Autres appellations du métier Intégrateur (trice) Concepteur (trice) Consultant(e) progiciel Paramètreur(euse) Description synthétique du métier L intégrateur(trice) assure l adaptation

Plus en détail

AXIAD Conseil pour décider en toute intelligence

AXIAD Conseil pour décider en toute intelligence AXIAD Conseil pour décider en toute intelligence Gestion de la Performance, Business Intelligence, Big Data Domaine d expertise «Business Intelligence» Un accompagnement adapté à votre métier dans toutes

Plus en détail

Conduite de projets informatiques Développement, analyse et pilotage (2ième édition)

Conduite de projets informatiques Développement, analyse et pilotage (2ième édition) Avant-propos 1. Objectifs du livre 13 2. Structure du livre 14 Un projet informatique 1. Les enjeux 17 1.1 Les buts d'un projet 17 1.2 Les protagonistes d'un projet 18 1.3 Exemples de projets 19 2. Les

Plus en détail

Paul FLYE SAINTE MARIE

Paul FLYE SAINTE MARIE Paul FLYE SAINTE MARIE ASSISTANT CHEF DE PROJET DANS LE DÉVELOPPEMENT INFORMATIQUE Domaines de compétences Conduite de projet (échange avec la maitrise d ouvrage, maitrise d œuvre, rédaction des spécifications

Plus en détail

La reconquête de vos marges de manœuvre

La reconquête de vos marges de manœuvre La reconquête de vos marges de manœuvre Libérez vos applications critiques Bull ouvre de nouvelles portes à votre patrimoine applicatif. Bull LiberTP fait passer simplement vos applications transactionnelles

Plus en détail

DEMANDE D INFORMATION RFI (Request for information)

DEMANDE D INFORMATION RFI (Request for information) RFI-2013-09 Demande d information Page 1/9 DEMANDE D INFORMATION RFI (Request for information) Socle de Ged-Archivage SOMMAIRE 1. OBJET DE LA DEMANDE D INFORMATION... 3 2. PÉRIMÈTRE DE L INFORMATION...

Plus en détail

Domaines d intervention

Domaines d intervention MANAGEMENT INFORMATIQUE 1 PLACE DE L EGALITE 78280 GUYANCOURT TELEPHONE + 33 1 30 48 54 34 TELECOPIE + 33 1 30 48 54 34 INFOS mailto:contact@managementinformatique.com Société Présentation Société Notre

Plus en détail

PROGICIEL INTÉGRÉ DE BIBLIOTHÉCONOMIE

PROGICIEL INTÉGRÉ DE BIBLIOTHÉCONOMIE Edition de Logiciels Professionnels PROGICIEL INTÉGRÉ DE BIBLIOTHÉCONOMIE Gestion d un catalogue centralisé Gestion des prêts et des réservations Gestion des abonnements Bulletinage et listes de diffusion

Plus en détail

Customisation Rhapsody et Henri BOULOUET DITV/AEEV/EECH. approche méthodologique

Customisation Rhapsody et Henri BOULOUET DITV/AEEV/EECH. approche méthodologique Customisation Rhapsody et approche méthodologique Retour d expérience sur l implémentation d un langage et profil UML associé 1 Sommaire Principe d un développement méthodologique Evocation d ISR (Ingénierie

Plus en détail

DEMANDE D INFORMATION RFI (Request for information)

DEMANDE D INFORMATION RFI (Request for information) DOD SEICAM RFI Demande d information EVDEC Réf. : RFI_EVDEC- GT5_Outil_reporting_BI_v4.doc Page 1/11 DEMANDE D INFORMATION RFI (Request for information) OUTIL INTÉGRÉ DE REPORTING ET D ANALYSE DÉCISIONNELLE

Plus en détail

Le "tout fichier" Le besoin de centraliser les traitements des fichiers. Maitriser les bases de données. Historique

Le tout fichier Le besoin de centraliser les traitements des fichiers. Maitriser les bases de données. Historique Introduction à l informatique : Information automatisée Le premier ordinateur Définition disque dure, mémoire, carte mémoire, carte mère etc Architecture d un ordinateur Les constructeurs leader du marché

Plus en détail

MF-Test. Les tests de non-régression de vos applications mainframe

MF-Test. Les tests de non-régression de vos applications mainframe MF-Test Les tests de non-régression de vos applications mainframe Webinaire du 27 Octobre 2011 All Rights Reserved. No part of this document may be used without the prior written permission of Most Technologies

Plus en détail

Programme de cours des IM (Ingénieurs-Managers) pour les 3 années

Programme de cours des IM (Ingénieurs-Managers) pour les 3 années Programme de cours des IM (Ingénieurs-Managers) pour les 3 années Cours Techniques IT Prise de contact L'historique de l'informatique Structure de données et algorithme (cf onglet) Architectures matérielles

Plus en détail

Module IUP3 Bases de Données Avancées. Esther Pacitti

Module IUP3 Bases de Données Avancées. Esther Pacitti Module IUP3 Bases de Données Avancées Esther Pacitti Objectifs générales du Module Réviser les principales concepts de BD relationnelle et la langage algébrique et SQL (interrogation et màj) Comprendre

Plus en détail

LES OUTILS D ALIMENTATION DU REFERENTIEL DE DB-MAIN

LES OUTILS D ALIMENTATION DU REFERENTIEL DE DB-MAIN LES OUTILS D ALIMENTATION DU REFERENTIEL DE DB-MAIN Les contenues de ce document sont la propriété exclusive de la société REVER. Ils ne sont transmis qu à titre d information et ne peuvent en aucun cas

Plus en détail