Les technologies du RFID Les applications générales et médicales Les risques liés aux ondes électromagnétiques

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les technologies du RFID Les applications générales et médicales Les risques liés aux ondes électromagnétiques"

Transcription

1 Les technologies du RFID Les applications générales et médicales Les risques liés aux ondes électromagnétiques Philippe KERVELLA Directeur commercial Mobile:

2 Qui sommes nous? Lagassé Technologies conçoit et fabrique des dispositifs d acquisitions de données en situation de mobilité à base de technologies sans fil et de radiocommunications Recherche et développement Prototypage et tests Conception Industrialisation Gamme de produits Solution et mode projet Une expertise en technologies des communications. 150M CA 2007

3 La RFID active : Domaines adressés Identification, acquisition de grandeurs physiques et enregistrement d évènements par liaison radio. - Temps réel + INVENTAIRE et SECURITE. Les paramètres d identification, de température, pression, accélérations ainsi que des évènements sont transmis et analysés en temps réel via une infrastructure fixe. TraciFIX TRACABILITE MOBILITE et NOMADISME Les paramètres d identification, de température, pression, accélérations ainsi que des évènements et la position sont transmis et analysés en temps réel via un réseau télécom. TraciCOM Les paramètres d identification de température, pression, accélérations ainsi que des évènements sont enregistrés régulièrement au cours de la vie ou du transport de l objet puis transmis et analysés. TraciLOG - Mobilité +

4 La RFID active : Applications de Traçabilité Acquisition de grandeurs physiques Grande mobilité Traitement différé Intégrité des trolleys Duty Free des avions Air France. Détection des ouvertures de portes. Balises implantées aux différentes étapes du cheminement du trolley. (Aéroboutique/Logair) Contrôle de température des chariots de transport de nourriture pour restauration collective et maisons de retraite (Socamel). Conditions de transport d œuvres d art lors de transit d une exposition à une autre. Balises nomades. Détection de T, d humidité et de chocs. Edition de rapports. (Etude) Transports internationaux de containers. Vérification d intégrité et d ouverture de porte.

5 La RFID active : Applications temps réel Infrastructure d identification Temps réel Gestion des containers à linge entre la laverie et les 15 sites du CHU de Dijon. (GEODIS) Télégestion de compteurs d énergie pour les collectivités. Relevé automatique et régulier des valeurs. Alarmes en cas de fuite d eau ou de consommation anormale. (Oxel) Sécurisation de zone de stockage. Contrôle des entrées /sorties. Détection d ouverture de containers pendant le transport. Dispositif anti-fugue ou anti-rapt avec bracelet.

6 La RFID active : Applications nomades Borne autonome d identification et de mesure Temps réel Forte mobilité Transports et transits internationaux : Alerte en cas de «disparition» ou d ouverture d un colis entre deux points. Vol sur chantiers : Auto initialisation de la balise. Gérée par un opérateur de télésurveillance. Peut être appliqué à la surveillance d œuvres d art lors d expositions temporaires. Hospitalisation et maintien à domicile : Télégestion des différents intervenants, télédiagnostic et anti-fugue. Contrôle d accès nomade : Installation de dispositif de badgeuses sans fils à communication autonome.

7 La RFID et la logistique Le projet GEODIS CHU de DIJON

8 Contexte du projet : Experimentation Geodis particulièrement impliqué dans la mise en place de solutions logistiques dans le secteur de la santé, souhaite à travers un pilote, développer une offre duplicable à d autres clients, et d autres activités. Le CHU de Dijon a généralisé la codification GS1 dans l établissement et une plate-forme logistique est en construction. Le CHU propose une mise en place expérimentale sur la logistique «linge». Geodis BM possède un outil informatique métier appelé et souhaite expérimenter une solution utilisant cette plate-forme WEB. Geodis et le CHU de Dijon recherchent un partenaire garant de la solution de capture de l information, et capable de transmettre ces données dans

9 Les objectifs du projet Solution simple et automatique Mettre en place une solution globale de gestion des containers de linge (500) propre et sale au sein d un CHU, entre la laverie et une quinzaine de sites. Disposer d une solution automatisée en termes de capture de l information. Rendre la solution entièrement autonome par rapport au(x) réseau(x) (transfert des données par GPRS), extrêmement simple à installer et agile.

10 Le schéma de principe L inventaire se fait dans les camions, à chaque arrêt sur site. Le dispositif ne transmet que les écarts d inventaire correspondant au(x) container(s) déposé(s). Chaque site est identifié par le camion grâce à une balise autonome émettant un code particulier. Cette balise n est pas connectée au réseau. Les transmissions se font par GPRS et sont donc totalement indépendantes du réseau de l hôpital.

11 Le schéma de principe Les ROLLs sont équipés d un TAG : Balise d étape 1 : Localise la laverie Balise d étape 2 : Localise la maternité )))))) )))))) Déchargement de ROLLs vides Inventaire décrémental GPRS Inventaire décrémental Inventaire décrémental Déchargement de ROLLs pleins et reprise de ROLLs vides Balise d étape 3 : Localise la Chirurgie )))))) Déchargement de ROLLs pleins et reprise de ROLLs vides

12 La RFID et la sécurité sanitaire Le projet SOCAMEL

13 Les objectifs du projet Solution simple et automatique SOCAMEL distribue des repas dans les structures médicalisées. La loi impose de pouvoir disposer d un suivi de température des armoires. Toutes les armoires sont équipées d un dispositif de mesure de températures. Ces mesures sont restituées au retour de l armoire.

14 Le schéma de principe Trois éléments principaux : L armoire Un réseau de balises d étapes Un système informatique recueillant les données de façon simple et fiable

15 Le schéma de principe Objet équipé d un enregistreur : - Détection d ouverture de porte - Capteur de lumière - capteur de mouvement, détection de chute, détection de renversement - Capteur de température - capteur de pression Balises d étape 1 : Emet son identifiant pour marquer le tag. Génère un événement horodaté )))))) Balises d étape 2 Borne de lecture : - Relecture des événements enregistrés dans le tag. - Mise en forme des informations - Transmission au système d information - Remise à zéro du Tag Enregistrement T toutes les minutes )))))) )))))))) Ouverture de porte Balises d étape 3 1/12/08 11:16:59 BE1 1/12/08 11:17:00 5 1/12/08 11:18:00 5 1/12/08 11:19:00 5 1/12/08 11:19:31 BE2 1/12/08 11:20:00 5 1/12/08 11:20:40 OP 1/12/08 11:21: /12/08 11:22:00 BE3 1/12/08 11:22: /12/08 11:23: /12/08 11:19:31 BE2 1/12/08 11:20:00 5 1/12/08 11:20:40 OP 1/12/08 11:21: /12/08 11:22:00 BE3 ))))))

16 La RFID et la surveillance sécuritaire Le projet BlueTag ( Source Bluelinea )

17 Le contexte La nécessité pour les établissements d assurer la sécurité physique des patients est de plus en plus sensible. Le stress permanent: Le risque de rapt d enfant L identification sûre des nouveau-nés La fuite d un patient potentiellement dangereux Les conflits conjugaux ou familiaux «Conserver un hôpital ouvert» Mettre en place une solution de sécurité à la fois peu contraignante et efficace

18 Les fonctions de BlueTag La solution prévient lorsqu un patient vulnérable ou un nouveau-né sort, sans autorisation, de l établissement ou du service où il réside. La solution BlueTag : Identifie de façon unique chaque patient ou bébé Localise la position de chaque sujet Prévient les risques de fugue de patients vulnérables Interdit la sortie non programmée de nouveau-nés Rend impossible l échange de nourrissons. BlueTag sécurise l établissement, tranquillise le personnel soignant et rassure les parents.

19 Comment ça marche? C est un bracelet RFID actif, alimenté par une pile, qui envoie un signal radio unique toute les secondes. Il est en permanence détecté par les capteurs présents dans le service ou l établissement. Ne blesse pas l enfant Solide et étanche Leger confortable à porter Hygiénique Auto-protégé Fréquence homologuée

20 Comment ça marche? Pour être accepté le système doit être fonctionnellement complet, simple à utiliser et fiable. Les patients ou nouveau-nés sont équipés d un bracelet BlueTag. L établissement ou le service est couvert par un système de détection. L alarme retenti si : On tente d enlever ou d inhiber le bracelet On sort de la zone de détection On essaye de sortir sans autorisation

21 «Enregistrer le nouveau-né»

22 «Equiper le nouveau-né»

23 «et voilà!»

24 «Des capteurs ici et là»

25 «Neutraliser les ascenseurs»

26 «La maman est détendue»

27 «Le papa aussi»

28 La RFID et l inventaire Médicaments, prothèses et patients!

29 Les diverses expérimentations Etiquettes passives en lecture ou lecture / écriture Gestion automatique des médicaments grâce à l utilisation d armoires spécialisées comptabilisant en temps réel les entrés et sorties. Gestion de pièce de linge, matériel où l étiquette RFID remplace un code à barre (pas d écriture). C est la facilité de lecture et la résistance de la puce Le suivi des patients permet d inscrire sur un bracelet les différentes étapes de soin d un patient. Ce dispositif est surtout utile sur des lieux extérieurs.

30 Gestion des médicaments Armoires spécialisées et verrouillables Sur chaque boite ou flacon on appose une étiquette RFID HF ou UHF permettant de réaliser un inventaire permanent. Afin d améliorer la sécurité, les tiroirs peuvent être verrouillés et se débloquer après que le soignant ait badgé et que le patient soit connu (e-lock) Ces armoires sont reliées au système d information de l hôpital, dossier de soin et pharmacie.

31 Traçage des matériel Etiquettes collés, incluses, cousuesouclipséessurleursupport Une puce à numéro unique est implantée sur chaque matériel soit à la fabrication soit à postériori. Les puce sont particulièrement résistantes soit au lavage pour le linge ou à la stérilisation. L utilisation est relativement similaire à un code à barre. Seul l identifiant est utilisé, il peut être lu en aveugle.

32 Suivi des patients Chaque patient porte un bracelet d identification en lecture écriture Chaque bracelet possède une puce à numéro unique en lecture écriture. Les différentes étapes du parcours de soin peuvent être entrées au fur et à mesure directement dans le bracelet. C est un moyen simple et efficace d éviter les risques d erreur de personne et de mettre en place un bonne traçabilité des soins.

33 Les risques liés aux ondes électromagnétiques de la RFID

34 Un recul de 30 ans Les dispositifs utilisant des radio fréquences sont assez anciens. Seule la spécificité des signaux liée à la RFID comporte un faible doute. Les dispositifs de contrôle d accès existent depuis plus de trente ans sans avoir démontré la moindre nocivité. Les nouvelles utilisations de la RFID demandent une certaine prudence, notamment pour les dispositifs intrusifs ou ingérés. Les niveaux de puissance restent globalement très faibles, avec de courtes portées, bien en deçà des téléphone portables ou installation WiFi.

35 Le rapport ARCEP Evaluer les impacts éventuels des technologies dite «Identification par radiofréquences» (RFID) sur l environnement et la santé humaine Les niveaux d exposition moyens sont très inférieurs à la norme en vigueur. En cas d exposition permanente à de faibles distances entre l interrogateur et certains postes de travail, l exposition professionnelle, quoique toujours inférieure aux valeurs limites d exposition dans les cas observés, peut être non-négligeable. Il est nécessaire de poursuivre la veille scientifique sur la recherche des effets biologiques des rayonnements aux fréquences spécifiques des RFID

36 Autres considérations Environnement et vie privée seront au cœur de la RFId, la normalisation aussi Contrairement aux codes à barre le TAG est un circuit électronique devant être pris en compte dans les opérations de recyclage. De nombreuses associations militent pour la limitation de la diffusion des puces RFID. En France elle sont désactivées en sortie de magasin. Les efforts de normalisation restent important pour que les applications «boucle ouverte» soient déployées à grande échelle ( WallMART)

37 Philippe KERVELLA Directeur commercial Mobile: Lagassé Technologies SAS Zone industrielle de Lannugat Douarnenez Cedex France Téléphone: +33(0)

Cas d application Le projet L@borne Antivol chantiers

Cas d application Le projet L@borne Antivol chantiers Cas d application Le projet L@borne Antivol chantiers Philippe KERVELLA - Directeur commercial - Lagassé Technologie Pascal MISCOPEIN Chargé d'affaires Grands Comptes Securitas Alert Services Le contexte

Plus en détail

L UGAP LANCE DES SOLUTIONS DE TRACABILITE CODE-BARRES ET DE MOBILITE POUR LE MONDE DE LA SANTE

L UGAP LANCE DES SOLUTIONS DE TRACABILITE CODE-BARRES ET DE MOBILITE POUR LE MONDE DE LA SANTE L UGAP LANCE DES SOLUTIONS DE TRACABILITE CODE-BARRES ET DE MOBILITE POUR LE MONDE DE LA SANTE L'augmentation de la demande de sécurisation des clients du secteur médical conduit l UGAP, la centrale d

Plus en détail

La RFID dans la lutte contre le vol sur Chantier

La RFID dans la lutte contre le vol sur Chantier La RFID dans la lutte contre le vol sur Chantier Le 26 novembre 2009 Jean Philippe VERGER GSM 0677549301 Vice Président de la Fédération Francophone des Industriels de la RFID FILRFID En charge des problématiques

Plus en détail

RFID Connection 2009

RFID Connection 2009 RFID Connection 2009 10 et 11 juin 2009 Technopôle d Archamps (Porte Sud de Genève) Les journées d affaires de la RFID et des technologies Wireless. Extrait des demandes exprimées par les utilisateurs

Plus en détail

Inventorier, surveiller, localiser vos biens nomades en temps réel. Meylan - France Avril 2012

Inventorier, surveiller, localiser vos biens nomades en temps réel. Meylan - France Avril 2012 Inventorier, surveiller, localiser vos biens nomades en temps réel Meylan - France Avril 2012 LA SOCIETE FIREFLIES RTLS SAS (*) est une société grenobloise qui conçoit, réalise et installe des solutions

Plus en détail

La Révolution Numérique Au Service De l'hôpital de demain. 18-19 JUIN 2013 Strasbourg, FRANCE

La Révolution Numérique Au Service De l'hôpital de demain. 18-19 JUIN 2013 Strasbourg, FRANCE La Révolution Numérique Au Service De l'hôpital de demain 18-19 JUIN 2013 Strasbourg, FRANCE David Pronier Country Manager Europe du Sud Motion Computing Pascal Detemmerman CEO SwissEnov Sommaire La Mobilité

Plus en détail

Gestion de Flotte Aprolis. Une solution «Contrôle Accès» et «Détecteur de Chocs» pour une sécurité accrue et un ROI rapide

Gestion de Flotte Aprolis. Une solution «Contrôle Accès» et «Détecteur de Chocs» pour une sécurité accrue et un ROI rapide Gestion de Flotte Aprolis Une solution «Contrôle Accès» et «Détecteur de Chocs» pour une sécurité accrue et un ROI rapide Gestion de Flotte Aprolis Accédez aux données de vos matériels sur un tableau de

Plus en détail

SIWAY, Système de géolocalisation par RFID

SIWAY, Système de géolocalisation par RFID SIWAY, Système de géolocalisation par RFID Plus de sécurité sur le marché de la santé Siemens Switzerland Ltd. 2008. All rights reserved. Que se passe-t-il sur le marché? France, Août 05 France, Septembre

Plus en détail

Technologie 125 Khz pour une performance optimale en en environnement industriel. Création des badges. Programmation des badges

Technologie 125 Khz pour une performance optimale en en environnement industriel. Création des badges. Programmation des badges CC AXKEF LA RFID SECURISEE DANS L ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL TERTIAIRE Technologie 125 Khz pour une performance optimale en en environnement industriel Création des badges La technologie AXKEF intègre notre

Plus en détail

Alarme anti-intrusion

Alarme anti-intrusion A quoi ça sert? Alarme anti-intrusion Comment ça marche? 1 A B C R A + # B + # C + # D + # # # N N BOUCLE Libellé BOUCLE Libellé NF A ALARME VOL A quoi sa sert? Les alarmes anti-intrusion ont pour fonction

Plus en détail

Connected Hospital une solution globale au service des établissements de santé

Connected Hospital une solution globale au service des établissements de santé une solution globale au service des établissements de santé la meilleure solution pour vos services de communication! Pour répondre aux enjeux technologiques qui doivent accompagner l évolution du système

Plus en détail

Le Service de Téléassistance aux Personnes Agées et Isolées

Le Service de Téléassistance aux Personnes Agées et Isolées Le Service de Téléassistance aux Personnes Agées et Isolées 30 ans d expérience à votre service Simple et rassurant! Qui est Custos? > Société créée en 1978, sous forme associative, > Spécialisée depuis

Plus en détail

L art de surveiller la température

L art de surveiller la température L art de surveiller la température Suivez et analysez vos relevés de température directement sur votre smartphone Surveillez vos zones de stockage, vos équipements réfrigérés ou vos colis en transit dans

Plus en détail

Introduction. pour ANTICIPER > Développement d un logiciel de gestion des actions de prévention pour les professionnels préventionnistes.

Introduction. pour ANTICIPER > Développement d un logiciel de gestion des actions de prévention pour les professionnels préventionnistes. Pour un meilleur accompagnement de votre parcours à domicile Introduction Mutualité Française Puy-de-Dôme a développé un nouveau système d information santé favorisant la coordination des acteurs de santé

Plus en détail

Quels avantages apportent les systèmes de sécurité modernes à l aide de l informatique et de l intégration? Par exemple:

Quels avantages apportent les systèmes de sécurité modernes à l aide de l informatique et de l intégration? Par exemple: 1 En parlant d intégration de systèmes on imagine plutôt une intégration de systèmes informatiques. À l époque romaine il y 2 000 ans l informatique était inexistante. Par contre les principes de la sécurité

Plus en détail

DATI (Dispositif d Alarme pour les Travailleurs Isolés) WWW.YUCALL.FR

DATI (Dispositif d Alarme pour les Travailleurs Isolés) WWW.YUCALL.FR DATI (Dispositif d Alarme pour les Travailleurs Isolés) WWW.YUCALL.FR 1 TRAVAILLEUR ISOLES ET DATI La protection du travailleur isolé est une problématique susceptible de toucher toutes les entreprises

Plus en détail

Séquence 3. Comment des systèmes automatiques améliorent-ils le confort dans notre habitat?

Séquence 3. Comment des systèmes automatiques améliorent-ils le confort dans notre habitat? Séquence 3 Comment des systèmes automatiques améliorent-ils le confort dans notre habitat? Comment les contraintes sont-elles prises en compte dans la conception d un objet technique? Par quoi et comment

Plus en détail

Téléphonie et Télématique au service de la surveillance de paramètres médicaux au domicile

Téléphonie et Télématique au service de la surveillance de paramètres médicaux au domicile Téléphonie et Télématique au service de la surveillance de paramètres médicaux au domicile M.D Jean-Michel Souclier *La téléphonie est un système de télécommunication qui a pour but la transmission de

Plus en détail

Mise en situation. Maison passive

Mise en situation. Maison passive François SCHNEIDER Mise en situation Maison passive Dans le cadre d une étude sur les maisons passives, il est décidé d effectuer des relevés de température et d humidité dans chacune des pièces (9 zones)

Plus en détail

Solutions de gestion du sang et de transfusion au chevet du patient

Solutions de gestion du sang et de transfusion au chevet du patient Solutions de gestion du sang et de transfusion au chevet du patient Améliorer la sécurité des patients. Maintenir la traçabilité. Réduire les déchets sanguins. Solutions de gestion du sang et de transfusion

Plus en détail

Capteurs pour la santé et l autonomie. Nouvelles approches technologiques. pour le suivi sur les lieux de vie

Capteurs pour la santé et l autonomie. Nouvelles approches technologiques. pour le suivi sur les lieux de vie Capteurs pour la santé et l autonomie Nouvelles approches technologiques pour le suivi sur les lieux de vie Santé : nécessité de nouvelles approches Le nouveau contexte créé par les technologies de l information

Plus en détail

Exigences V2014 de la certification «Les systèmes d information»

Exigences V2014 de la certification «Les systèmes d information» Exigences V2014 de la certification «Les systèmes d information» G. Hatem Gantzer Hôpital de Saint Denis Séminaire AUDIPOG 9/4/2015 Les autres points clés de la certification impactés par le SI Le dossier

Plus en détail

Guide utilisateur. Sommaire

Guide utilisateur. Sommaire Guide utilisateur Sommaire Glossaire 3 Les touches et les voyants 4 Les codes d accès 5 Les signaux sonores 6 Mise sous surveillance totale 7 Arrêt 7 Mise sous surveillance partielle 8 SOS et Feu 8 Carillon

Plus en détail

CYLINDRE ET BÉQUILLE ÉLECTRONIQUES À BADGE Aperio E100 & C100

CYLINDRE ET BÉQUILLE ÉLECTRONIQUES À BADGE Aperio E100 & C100 SYSTÈMES D IDENTIFICATION CYLINDRE ET BÉQUILLE ÉLECTRONIQUES À BADGE Aperio E100 & C100 CONTRÔLE D ACCÈS SANS FIL RFID Contrôle des portes en temps réel. Fonctionnalités Aperio : le chaînon manquant grâce

Plus en détail

IJINUS: lauréate 2006 du «Concours Européen de l Entreprise Innovante» de la Jeune Chambre Économique au. IJINUS : Lauréat 2011 du prix INNOV ECO.

IJINUS: lauréate 2006 du «Concours Européen de l Entreprise Innovante» de la Jeune Chambre Économique au. IJINUS : Lauréat 2011 du prix INNOV ECO. IJINUS: lauréate 2006 du «Concours Européen de l Entreprise Innovante» de la Jeune Chambre Économique au salon INNOVACT 2006 à Reims. IJINUS : Lauréat 2011 du prix INNOV ECO. IJINUS, spécialiste en mesure

Plus en détail

LA E-PRESCRIPTION UNE INFORMATION PARTAGÉE PLATEFORME E-SANTÉ LUXEMBOURG 7 RENCONTRE DES BONNES PRATIQUES 23 OCTOBRE 2013

LA E-PRESCRIPTION UNE INFORMATION PARTAGÉE PLATEFORME E-SANTÉ LUXEMBOURG 7 RENCONTRE DES BONNES PRATIQUES 23 OCTOBRE 2013 LA E-PRESCRIPTION UNE INFORMATION PARTAGÉE PLATEFORME E-SANTÉ LUXEMBOURG 7 RENCONTRE DES BONNES PRATIQUES 23 OCTOBRE 2013 2 SOMMAIRE LA E-PRESCRIPTION 1 2 3 Présentation de l Agence esanté Luxembourg La

Plus en détail

- Biométrique par badge code - Visualisation en directe - Positionnement sur des alarmes - Image haute résolution de jour comme de nuit

- Biométrique par badge code - Visualisation en directe - Positionnement sur des alarmes - Image haute résolution de jour comme de nuit Réseaux intelligent - Système d analyse de scène - Déclenchement de signal automatique ou manuel - Surveillance périphérique et périmétrique - Biométrique par badge code - Visualisation en directe - Positionnement

Plus en détail

Assistance à la rédaction du cahier de charges fonctionnel suite à votre expression de besoins.

Assistance à la rédaction du cahier de charges fonctionnel suite à votre expression de besoins. NOTRE OFFRE «CODE à BARRES» L'implémentation de systèmes code à barres et/ou terminaux mobiles peut intervenir dans tout ou partie des activités de votre entreprise : la gestion de stocks, la logistique,

Plus en détail

APPEL D URGENCE SYSTÈMES D ALARMES TUNSTALL. Tunstall AG, Alte Lyss-Strasse 12, 3270 Aarberg, Tel. 026 493 43 46, www.tunstall.ch, info@tunstall.

APPEL D URGENCE SYSTÈMES D ALARMES TUNSTALL. Tunstall AG, Alte Lyss-Strasse 12, 3270 Aarberg, Tel. 026 493 43 46, www.tunstall.ch, info@tunstall. APPEL D URGENCE SYSTÈMES D ALARMES TUNSTALL Société Le groupe Tunstall, avec siège en Angleterre, jouit d'une longue activité couronnée de succès dans le domaine des appels d'urgence et de communication.

Plus en détail

L apport des technologies pour la détection de la fragilité et la prévention de la dépendance chez le sujet âgé

L apport des technologies pour la détection de la fragilité et la prévention de la dépendance chez le sujet âgé L apport des technologies pour la détection de la fragilité et la prévention de la dépendance chez le sujet âgé Eric Campo Journée découverte "De la détection de la fragilité à la dépendance : les apports

Plus en détail

La Géosurveillance par Securitas Alert Services

La Géosurveillance par Securitas Alert Services La Géosurveillance par Securitas Alert Services Insert picture in this frame Insert picture in this frame Le leader mondial des solutions de sécurité 12 % des parts de marché dans le monde Nombre de salariés

Plus en détail

RadioSens. Systèmes de communication par radio sans bandes de sécurité. argumentaire de ventes

RadioSens. Systèmes de communication par radio sans bandes de sécurité. argumentaire de ventes Systèmes de communication par radio sans bandes de sécurité argumentaire de ventes introduction Le système RadioSens est né de l effort de notre équipe d ingénieurs experts en télécommunications pour développer

Plus en détail

Traçabilité Du besoin à la mise en oeuvre

Traçabilité Du besoin à la mise en oeuvre 20/09/2007 Traçabilité Du besoin à la mise en oeuvre Joseph FELFELI, PDG Groupe ACTEOS 1 PRESENTATION ACTEOS Éditeur de progiciels et intégrateur de technologies avancées pour la synchronisation et l optimisation

Plus en détail

CARACTÉRISTIQUES COMMUNES À TOUS LES MODÈLES

CARACTÉRISTIQUES COMMUNES À TOUS LES MODÈLES CARACTÉRISTIQUES COMMUNES À TOUS LES MODÈLES Le cœur du produit de pointe que nous avons étudié et réalisé pour le secteur médical est représenté par le nouveau thermostat électronique HACCP, de série

Plus en détail

Domiphone, la télégestion pour une meilleure gestion des services à domicile

Domiphone, la télégestion pour une meilleure gestion des services à domicile Domiphone, la télégestion pour une meilleure gestion des services à domicile Accor Services - Domiphone 72, Rue Gabrièl Péri 92120 Montrouge www.domiphone.fr Sandrine Waget Responsable Commerciale 01 57

Plus en détail

Solutions. Dématérialisation des recharges téléphoniques prépayées. Juin 2010

Solutions. Dématérialisation des recharges téléphoniques prépayées. Juin 2010 Solutions Dématérialisation des recharges téléphoniques prépayées Juin 2010 1 PRESENTATION Dispose du de savoir la connaissance faire sur les des solutions acteurs du de recharges marchés des dématérialisées

Plus en détail

Chorus Factures, solution de dématérialisation fiscale des factures. Kit de communication à destination des fournisseurs. Version 2.0.

Chorus Factures, solution de dématérialisation fiscale des factures. Kit de communication à destination des fournisseurs. Version 2.0. Chorus Factures, solution de dématérialisation fiscale des Kit de communication à destination des fournisseurs Version 2.0 Réf : SOMMAIRE Introduction Enjeux de la dématérialisation fiscale des Description

Plus en détail

Fiche Produit : Centrale d alarme sans fil

Fiche Produit : Centrale d alarme sans fil Gestion des ressources humaines Sécurité, contrôle des accès Vidéo surveillance via Internet Gestion d activités Affichage d informations Distribution d heure synchronisée Audit, Conseil, Formation Développement

Plus en détail

Plus de suivi dans un monde en mouvement

Plus de suivi dans un monde en mouvement M O B I L I T Y Plus de suivi dans un monde en mouvement M O B I L I T Y S appuyant sur un vaste réseau d agences en France, les équipes Hub One fournissent des solutions clé en main pour répondre de façon

Plus en détail

Les étiquettes RFID. Thierry Adam TAD 2012-06

Les étiquettes RFID. Thierry Adam TAD 2012-06 Les étiquettes RFID Thierry Adam TAD 2012-06 Présentation Etilux Présentation Réferences Identification Introduction Qu est-ce que la RFID? La chaîne du froid : les étiquettes intelligentes Case studies

Plus en détail

compact et autonome L enregistreur transmetteur de données

compact et autonome L enregistreur transmetteur de données L enregistreur transmetteur de données compact et autonome Acquisition performante des informations issues des capteurs ou des actionneurs. Jusqu à 1500 informations simultanées... Enregistrements horodatés

Plus en détail

Pour une gestion durable de l éclairage public

Pour une gestion durable de l éclairage public Pour une gestion durable de l éclairage public Mardi 6 décembre 2011 Amphi des 13-Vents CETE Méditerranée - Aix-en-Provence Centre d'études Techniques de l'équipement Méditerranée www.cete-mediterranee.fr

Plus en détail

Authentification, Sécurisation, & Tracking de vos équipements et produits

Authentification, Sécurisation, & Tracking de vos équipements et produits Authentification, Sécurisation, & Tracking de vos équipements et produits La sécurisation de vos produits par l implémentation d une solution fiable, économique et performante Sommaire 1. L intérêt de

Plus en détail

EBI 25- Système à radiofréquence POUR LA SURVEILLANCE SANS FIL DE LA TEMPÉRATURE, DE L HUMIDITÉ ET D AUTRES GRANDEURS PHYSIQUES

EBI 25- Système à radiofréquence POUR LA SURVEILLANCE SANS FIL DE LA TEMPÉRATURE, DE L HUMIDITÉ ET D AUTRES GRANDEURS PHYSIQUES EBI 25- Système à radiofréquence POUR LA SURVEILLANCE SANS FIL DE LA TEMPÉRATURE, DE L HUMIDITÉ ET D AUTRES GRANDEURS PHYSIQUES Surveillance en temps réel de la température, de l humidité et d autres grandeurs

Plus en détail

SERVICE PUBLIC & ORGANISMES GOUVERNEMENTAUX

SERVICE PUBLIC & ORGANISMES GOUVERNEMENTAUX LES SECTEURS Leader Européen sur le marché des contrôleurs d accès haute performance, Communications sécurise les réseaux IP à destination des utilisateurs nomades, visiteurs ou employés (BYOD). Les solutions

Plus en détail

Des solutions complètes pour la sécurité d entreprise

Des solutions complètes pour la sécurité d entreprise Des solutions complètes pour la sécurité d entreprise Verex offre des produits de pointe en matière de détection des intrusions, de contrôle d accès et de vidéosurveillance afi n d assurer la sécurité

Plus en détail

Siway Gériatrie et Maternité

Siway Gériatrie et Maternité Siway TM, évacuation et géolocalisation Siway Gériatrie et Maternité Logiciel www.siemens.fr/buildingtechnologies Fonctions de base du logiciel Siway TM Pour l ensemble des badges programmés dans le logiciel

Plus en détail

Archives et factures électroniques

Archives et factures électroniques Archives et factures électroniques Edito En 2001, le Conseil de l Union Européenne a publié la Directive 2001/115/CE relative à la facturation. Son objectif était de simplifier, de moderniser et d harmoniser

Plus en détail

Notice Utilisateur EKZ 0938 00A STORIA CRT 600 HF

Notice Utilisateur EKZ 0938 00A STORIA CRT 600 HF Notice Utilisateur EKZ 0938 00A STORIA CRT 600 HF Vous venez d acquérir le système de surveillance STORIA CRT 600 HF et nous vous en remercions. Ce système est prévu pour fonctionner dans une bande de

Plus en détail

Your tracking & mobility expert

Your tracking & mobility expert Your tracking & mobility expert tracking - Rfid - MobilitY WMS LOGISTIQUE Twiister Systems est expert en traçabilité, optimisation et sécurisation des flux de marchandises à l intérieur et à l extérieur

Plus en détail

L'alarme Bac Pro SEN Page 1 / 9

L'alarme Bac Pro SEN Page 1 / 9 1 Analyse du système technique: LE SYSTEME DE GESTIONS DES INTRUSIONS 1.1 Expression du besoin: L'augmentation du nombre de cambriolages dans les habitations et les entreprises est un aspect particulièrement

Plus en détail

SYSTÈME DE SURVEILLANCE DE LA TEMPÉRATURE

SYSTÈME DE SURVEILLANCE DE LA TEMPÉRATURE SYSTÈME DE SURVEILLANCE DE LA TEMPÉRATURE CONFIANCE ET SÉCURITÉ CHAQUE JOUR Pour les consommateurs, c'est la garantie que les produits qu'ils achètent dans les magasins sont conservés dans de bonnes conditions.

Plus en détail

Solution Géolocalisation par Satellite

Solution Géolocalisation par Satellite Solution Géolocalisation par Satellite Votre Système de suivi international AVANTAGES LA SOLUTION TELEMATIQUE Positionnement : GPS intégré pour une localisation très précise Couverture mondiale Données

Plus en détail

Pack Télésurveillance

Pack Télésurveillance Partez l esprit léger! Partez Télésurveillés... OFFRE DÉCOUVERTE 6 mois de télésurveillance offerts et sans engagement! Pack Télésurveillance La Télésurveillance Securitas Alert Services : Le complément

Plus en détail

Les factures fournisseurs électroniques. 62 ème Congrès de l Ordre des Experts Comptables

Les factures fournisseurs électroniques. 62 ème Congrès de l Ordre des Experts Comptables Les factures fournisseurs électroniques 62 ème Congrès de l Ordre des Experts Comptables Les factures fournisseurs électroniques La dématérialisation des échanges des flux administratifs liés à l exploitation

Plus en détail

CONFIGURATION CENTRALE D ALARME POUR APPLICATION TÉLÉSURVEILLANCE

CONFIGURATION CENTRALE D ALARME POUR APPLICATION TÉLÉSURVEILLANCE CONFIGURATION CENTRALE D ALARME POUR LICATION TÉLÉSURVEILLANCE DOC. - REF. 1413-MON DATE DE MODIF. : JUIN 2015 INDEX PRÉSENTATION 2 ACTIVER LE MODE ET LES NOTIFICATIONS 3 MODE SMS 4 MODE 8 1 PRÉSENTATION

Plus en détail

Téléphones mobiles. Santé et Sécurité MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ

Téléphones mobiles. Santé et Sécurité MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ Téléphones mobiles Santé et Sécurité MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ Utiliser un téléphone mobile est-il dangereux pour la santé? Avec plus de 66 millions d abonnements en France fin 2011,

Plus en détail

Plus de suivi dans un monde en mouvement

Plus de suivi dans un monde en mouvement M O B I L I T Y Plus de suivi dans un monde en mouvement M O B I L I T Y S appuyant sur un vaste réseau d agences en France, les équipes Hub One fournissent des solutions clé en main pour répondre de façon

Plus en détail

Thermotrack Webserve

Thermotrack Webserve track Webserve Surveillance et traçabilité de la température de vos réfrigérateurs, chambres froides, laboratoires sur Internet Sondes Ethernet Compatible avec Boutons Fonctions Principales Surveillance

Plus en détail

L accueil d une entreprise extérieure au sein d une entreprise utilisatrice

L accueil d une entreprise extérieure au sein d une entreprise utilisatrice D - De la signature du contrat à l intervention Extrait n 3 Référence Internet ST.82.D Saisissez la «Référence Internet» ST.82.D dans le moteur de recherche du site www.editions-tissot.fr pour accéder

Plus en détail

Intrusion. La gamme SPC La sécurité de vos biens, aujourd'hui et demain. Answers for infrastructure.

Intrusion. La gamme SPC La sécurité de vos biens, aujourd'hui et demain. Answers for infrastructure. Intrusion La gamme SPC La sécurité de vos biens, aujourd'hui et demain. Answers for infrastructure. Le monde change. Le besoin de sécurité demeure. Rien n est plus rassurant que le sentiment d avoir fait

Plus en détail

Domonial Notice utilisateur

Domonial Notice utilisateur Domonial Notice utilisateur EKZ 35 F Vous venez d acquérir le système de surveillance DOMONIAL et nous vous en remercions. Ce système est prévu pour fonctionner dans une bande de fréquence radio homologuée

Plus en détail

Comment bien sécuriser mes locaux 24h/24?

Comment bien sécuriser mes locaux 24h/24? Assurances professionnelles Comment bien sécuriser mes locaux 24h/24? Protection 24 En 2009, on a dénombré en France plus de 70 000 cambriolages de locaux professionnels (1) Qu est-ce que la télésurveillance?

Plus en détail

Système d'appels Infirmières NurseCall Bosch avec fonction de détection de fugue Une plus grande efficacité pour les maisons de retraite

Système d'appels Infirmières NurseCall Bosch avec fonction de détection de fugue Une plus grande efficacité pour les maisons de retraite Système d'appels Infirmières NurseCall Bosch avec fonction de détection de fugue Une plus grande efficacité pour les maisons de retraite 2 La sécurité dans les maisons de retraite : un défi important Diriger

Plus en détail

ES-K1A. Clavier sans fil. www.etiger.com

ES-K1A. Clavier sans fil. www.etiger.com ES-K1A Clavier sans fil www.etiger.com FR Introduction Merci d avoir acheté le ES-K1A. Le ES-K1A est un clavier sans fil qui vous permet d armer et de désarmer votre système d alarme, ou de l armer en

Plus en détail

Edition et intégration de logiciels médicaux. Service commercial 22 rue de Chantepie 37300 JOUE LES TOURS. Tél : 02 47 67 81.81 Fax : 02 47 67 42 25

Edition et intégration de logiciels médicaux. Service commercial 22 rue de Chantepie 37300 JOUE LES TOURS. Tél : 02 47 67 81.81 Fax : 02 47 67 42 25 Edition et intégration de logiciels médicaux Service commercial 22 rue de Chantepie 37300 JOUE LES TOURS Tél : 02 47 67 81.81 Fax : 02 47 67 42 25 LOGICIEL AXILA Le dossier médical informatisé pour les

Plus en détail

AERA MONITOR AMS8057 Enregistrement en continu et contrôle distant des mesures de champ électromagnétique

AERA MONITOR AMS8057 Enregistrement en continu et contrôle distant des mesures de champ électromagnétique AERA MONITOR AMS8057 Enregistrement en continu et contrôle distant des mesures de champ électromagnétique Différenciation de la contribution UMTS et GSM en valeur EMF totale Contrôle des champs électriques

Plus en détail

le pack alarme habitation Securitas Home Alert - La télésurveillance prête-à-installer en toute sérénité

le pack alarme habitation Securitas Home Alert - La télésurveillance prête-à-installer en toute sérénité Securitas Home Alert le pack alarme habitation Securitas Home Alert - La télésurveillance prête-à-installer en toute sérénité Le système Securitas Home Alert garant de votre sécurité Securitas Home Alert

Plus en détail

Intrusion. La gamme SPC La sécurité de vos biens, aujourd'hui et demain. Answers for infrastructure.

Intrusion. La gamme SPC La sécurité de vos biens, aujourd'hui et demain. Answers for infrastructure. Intrusion La gamme SPC La sécurité de vos biens, aujourd'hui et demain. Answers for infrastructure. Le monde change. Le besoin de sécurité demeure. Rien n est plus rassurant que le sentiment d avoir fait

Plus en détail

Protection de réservoir TANKSAVE. Système antivol de carburant. Dissuader Alerter

Protection de réservoir TANKSAVE. Système antivol de carburant. Dissuader Alerter Protection de réservoir TANKSAVE Système antivol de carburant Dissuader Alerter PRESENTATION Ce système se décline en trois versions : 1. Utilisation de la jauge du carburant du véhicule version sans capteur

Plus en détail

LA MAISON INTELLIGENTE DÉSORMAIS À PORTÉE DE TOUS

LA MAISON INTELLIGENTE DÉSORMAIS À PORTÉE DE TOUS LA MAISON INTELLIGENTE DÉSORMAIS À PORTÉE DE TOUS DESIGN PERFORMANCE ÉVOLUTIVITÉ ACCESSIBILITÉ LA BOX QUI RÉVOLUTIONNE LA DOMOTIQUE UNE BOX HIGH TECH À USAGE DOMESTIQUE Dotée des performances d une centrale

Plus en détail

Systèmes Radio-Fréquence SYSTÈME NG MONO SYSTÈME HF MONO SYSTÈME NG DUAL SYSTÈME EASYDET DUAL. www.amersec.com www.aesprotection.

Systèmes Radio-Fréquence SYSTÈME NG MONO SYSTÈME HF MONO SYSTÈME NG DUAL SYSTÈME EASYDET DUAL. www.amersec.com www.aesprotection. Systèmes Radio-Fréquence SYSTÈME NG MONO SYSTÈME HF MONO SYSTÈME NG DUAL SYSTÈME EASYDET DUAL www.amersec.com www.aesprotection.com A propos d AMERSEC AMERSEC offre depuis 1996 des solutions de protection

Plus en détail

Monitoring THPE. Soutien au projet. Présentation du projet

Monitoring THPE. Soutien au projet. Présentation du projet Monitoring THPE Le projet Monitoring THPE a donné lieu à l un des premiers systèmes innovants de suivi des performances énergétiques et de confort des bâtiments. Informations générales Localisation : Région

Plus en détail

DISPOSITIONS RELATIVES AUX ETABLISSEMENTS PHARMACEUTIQUES DE FABRICATION ET DE DISTRIBUTION DE GAZ MEDICINAL

DISPOSITIONS RELATIVES AUX ETABLISSEMENTS PHARMACEUTIQUES DE FABRICATION ET DE DISTRIBUTION DE GAZ MEDICINAL DISPOSITIONS RELATIVES AUX ETABLISSEMENTS PHARMACEUTIQUES DE FABRICATION ET DE DISTRIBUTION DE GAZ MEDICINAL Ces dispositions s appliquent spécifiquement aux établissements fabriquant ou distribuant des

Plus en détail

Application esafeme sur Smartphone

Application esafeme sur Smartphone Application esafeme sur Smartphone 1) Principe général : L'application esafeme est une application sécuritaire PTI/DATI pouvant être installée sur l'ensemble des smartphones fonctionnant sous système d'exploitation

Plus en détail

L o c a l i s e r p o u r s i m p l i f i e r. Pack de Visibilité PLK-VPS-10S

L o c a l i s e r p o u r s i m p l i f i e r. Pack de Visibilité PLK-VPS-10S Pack de Visibilité PLK-VPS-10S Pour détecter les zones où se trouvent des personnes et des équipements Le Pack de Visibilité de Purelink est un système de géolocalisation par zone. Il permet de détecter

Plus en détail

Centrale d Alarme 32 zones sans fils

Centrale d Alarme 32 zones sans fils Centrale d Alarme 32 zones sans fils Ultra facile à installer et à programmer Sans fil : Aucune connexion nécessaire!!! Nombreux capteurs différents disponibles : permet de détecter une intrusion par infrarouge,

Plus en détail

TWIG PROTECTOR. Emetteur GSM PTI. Les. Numéro 1 des ventes en France

TWIG PROTECTOR. Emetteur GSM PTI. Les. Numéro 1 des ventes en France Dispositifs d Alarme pour Travailleur Isolé Solutions PTI - DATI Nouvelle génération Emetteur GSM Les TWIG PROTECTOR PTI Appareil dédié à la protection des personnes Fonctions PTI - DATI expertes Système

Plus en détail

DES DMS Exemple du CHU de Nîmes

DES DMS Exemple du CHU de Nîmes PLATEFORME LOGISTIQUE ET CIRCUIT DES DMS Exemple du CHU de Nîmes L ensemble des illustrations a été supprimé en raison de la taille du fichier incompatible avec la diffusion sur le site euro-pharmat.com.

Plus en détail

Un stock optimal. Une solution RFID sans infrastructure supplémentaire

Un stock optimal. Une solution RFID sans infrastructure supplémentaire Un stock optimal Une solution RFID sans infrastructure supplémentaire «Toujours en stock» avec la RFID Le Client d aujourd hui est indépendant, exigeant et surtout, multicanal. Il attend des enseignes

Plus en détail

3 www.saltcanarias.es

3 www.saltcanarias.es wwwsaltcanariases LES CANARIES UNE PLATE-FORME LOGISTIQUE DANS L ATLANTIQUE 9 10 11 OCTOBRE BÂTIMAENT MILLER PARC SANTA CATALINA Las Palmas de Gran Canaria Pays invité Royaume du Maroc DÉNOMINATION EDITION

Plus en détail

Constructeur de confort

Constructeur de confort Constructeur de confort Sécurité des personnes et des biens Le groupe Constructions Electriques RV Métier : Conception, industrialisation et fabrication de matériels électroniques professionnels et grand

Plus en détail

VOTRE TRANQUILLITÉ EST NOTRE PRIORITÉ

VOTRE TRANQUILLITÉ EST NOTRE PRIORITÉ SOMMAIRE 1 - Présentation de la société 2 - Analyse des nouveaux produits 2.1 AC&S240 2.2 AC&S250 2.3 AC&S260 3 - Analyse du besoin 4 - Analyse de la concurrence 5 - Principales caractéristiques 5.1 AC&S240

Plus en détail

ANNEXE I RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME. Mention complémentaire Organisateur de réceptions 5

ANNEXE I RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME. Mention complémentaire Organisateur de réceptions 5 ANNEXE I RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME Mention complémentaire Organisateur de réceptions 5 RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES Définition Le titulaire de la mention complémentaire Organisateur de réceptions

Plus en détail

TELEGESTION. l outil indispensable des intervenants à domicile. Maison de l Emploi de Paris Plateforme RH 21 Mai 2015

TELEGESTION. l outil indispensable des intervenants à domicile. Maison de l Emploi de Paris Plateforme RH 21 Mai 2015 TELEGESTION l outil indispensable des intervenants à domicile Maison de l Emploi de Paris Plateforme RH 21 Mai 2015 Télégestion Fixe / Mobile Plateforme d échange Couplage logiciel Couplage logiciel Fonctionnalités

Plus en détail

Programmation I-ON40 1. Programmation Installateur rapide

Programmation I-ON40 1. Programmation Installateur rapide Programmation I-ON40 1 Programmation Installateur rapide Programmation I-ON40 2 Le menu installateur est composé de 8 menus qui peuvent être sélectionnés par le pavé de navigation ou les touches de 0 à

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA RFID?

QU EST-CE QUE LA RFID? QU EST-CE QUE LA RFID? Lorraine Apparue dans les entreprises au cours des années 80, la Radio Frequency Identification (RFID) permet de reconnaître, à plus ou moins grande distance, un objet, un animal

Plus en détail

Ma maison. Application téléphone mobile. Notice d installation et d utilisation. Alarme Chauffage Chambre. Salon Cuisine Garage. Arrivée Param Message

Ma maison. Application téléphone mobile. Notice d installation et d utilisation. Alarme Chauffage Chambre. Salon Cuisine Garage. Arrivée Param Message Ma maison Application téléphone mobile Notice d installation et d utilisation Alarme Chauffage Chambre Salon Cuisine Garage Arrivée Message Sommaire 1- Présentation................................................3

Plus en détail

Activités essentielles :

Activités essentielles : Localisation du poste : Université du Littoral Côte d Opale L opérateur logistique exécute un ensemble de tâches qui concourent au bon fonctionnement d un site dans les domaines suivants : entretien, prévention,

Plus en détail

Compte rendu de l audit de la d implantologie d Obuda

Compte rendu de l audit de la d implantologie d Obuda Compte rendu de l audit de la d implantologie d Obuda Audit réalisé le 3 mars 2012 Dernier contrôle effectué sur place le 20 Avril 2012 La clinique d implantologie d Obuda répondant parfaitement à nos

Plus en détail

Les Solutions RTLS fondées sur le WiFi

Les Solutions RTLS fondées sur le WiFi Les Solutions RTLS fondées sur le WiFi État de l Art Pôle I-Trans, le 20 septembre 2007 1 Sommaire Objectifs La Technologie Les applications existantes Annexe : compatibilité avec les solutions RFID 2

Plus en détail

www.excellium.ca Tél. : 514.798.8899 Fax. : 514.798.8898 Sans Frais : 1.888.381.2457 Controlperfect Equipmentperfect IDperfect Keyperfect

www.excellium.ca Tél. : 514.798.8899 Fax. : 514.798.8898 Sans Frais : 1.888.381.2457 Controlperfect Equipmentperfect IDperfect Keyperfect Controlperfect Unique dans son approche, Controlperfect est la première suite logicielle à intégrer en un tout complet et interactif les nombreuses tâches quotidiennes reliées à la gestion de la sécurité

Plus en détail

TACITES lutte anti-contrefaçon et services à valeur ajoutée

TACITES lutte anti-contrefaçon et services à valeur ajoutée TACITES lutte anti-contrefaçon et services à valeur ajoutée Marc-Antoine Mouilleron Loïc Ferreira Orange Labs CITC-EuraRFID, «Protéger sa marque : contrefaçon et RFID», 10/09/2013 1 RFID : identification

Plus en détail

UNIVERSITE DE LORRAINE CALCIUM

UNIVERSITE DE LORRAINE CALCIUM UNIVERSITE DE LORRAINE CALCIUM Outil pour la gestion des dossiers médicaux des étudiants dans les services universitaires de médecine préventive Table des matières CALCIUM... 0 I. L INFORMATION GÉRÉE PAR

Plus en détail

LA NOUVELLE GAMME D ENREGISTREURS SPY RF

LA NOUVELLE GAMME D ENREGISTREURS SPY RF LA NOUVELLE GAMME D ENREGISTREURS SPY RF R Un systeme sans fils simple à installer et convivial De plus en plus soucieux de la qualité de vos produits et du bon fonctionnement de vos équipements, Jules

Plus en détail

Gestion, classement et rédaction efficaces des courriels

Gestion, classement et rédaction efficaces des courriels Gestion, classement et rédaction efficaces des courriels Pour passer rapidement de la surcharge à la maîtrise de ses courriels Introduction Le courriel est rapide, instantané, il voyage à faible coût et

Plus en détail

Reconfiguration du circuit d approvisionnement pharmacie / bloc opératoire dans un hôpital de proximité

Reconfiguration du circuit d approvisionnement pharmacie / bloc opératoire dans un hôpital de proximité Reconfiguration du circuit d approvisionnement pharmacie / bloc opératoire dans un hôpital de proximité PLAN 1. Introduction: la reconstruction du bloc opératoire 2. Matériel et méthodes: la réflexion

Plus en détail

sécurisez préserver la valeur votre chantier le spécialiste de la protection du patrimoine immobilier vacant

sécurisez préserver la valeur votre chantier le spécialiste de la protection du patrimoine immobilier vacant le spécialiste de la protection du patrimoine immobilier vacant sécurisez votre chantier préserver la valeur protection mécanique portes et panneaux métalliques protection électronique alarmes vidéoprotection

Plus en détail

Portail EDL. Energiedienstleistung

Portail EDL. Energiedienstleistung Energiedienstleistung Portail EDL Portail EDL 2.0 Energiedienstleistung EDL signifie «EnergieDienstLeistung» et peut être traduit par «prestations de services énergétiques». Le portail internet EDL accessible

Plus en détail