Sommaire CONNEXION WEBMAIL Comment se connecter au Webmail?... 2

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2"

Transcription

1 Sommaire CONNEXION WEBMAIL Comment se connecter au Webmail?... 2 LE COURRIER... 4 CREER UN NOUVEAU MESSAGE Comment envoyer un mail? Envoi avec une pièce jointe?... 7 REPONDRE A UN MAIL Options classiques Options supplémentaires... 8 SUPPRESSION DES MESSAGES Supprimer les messages de la boîte de réception Vider la corbeille Restaurer un mail supprimé LE CARNET D ADRESSES Comment trouver l adresse électronique d un membre de l UM1? Comment ajouter des nouveaux contacts à mon carnet d adresses? Comment rechercher un utilisateur? AGENDA Comment ajouter des événements à mon agenda OPTIONS POSSIBLES Comment actualiser ma messagerie? Comment quitter? PERSONNALISER SON WEBMAIL Mise en place des opérations de maintenance Comment modifier votre mot de passe? Comment mettre en place une règle de transfert d ? Comment supprimer une règle de transfert d ? Comment envoyer une réponse automatique à vos correspondants pendant vos absences? Suppression de la réponse automatique Installation du certificat avec Mozilla Firefox... 21

2 Manuel de l utilisateur Webmail 03/01/2006 CONNEXION WEBMAIL Le Webmail est un service qui permet la consultation des messages électroniques via un poste informatisé et un lien internet. 1. Comment se connecter au Webmail? Saisissez sur votre navigateur Internet (Netscape, Internet Explorer ou autre) l adresse suivante : https://webmailum1.univ-montp1.fr Lors de la première consultation au site, une fenêtre vous signalant que vous allez effectuer une connexion sécurisée apparaît. Ce message est informatif, cliquez sur OK après lecture. Une fenêtre d acceptation du certificat de sécurité apparaît, vous pouvez soit accepter le certificat à chaque fois que vous allez sur le site, soit l installer de façon à ce que cette question ne soit plus posée la fois prochaine. Installation du certificat : (Pour Mozilla Firefox allez à la fin du document) Lorsque vous obtenez le message d alerte de sécurité, Cliquez sur «Afficher le certificat» puis sur l onglet «Chemin d accès de certification», Cliquez deux fois sur «acracine»

3 puis sur «Installer le Certificat» Cliquez sur «Suivant», Sélectionner automatiquement le magasin de certificats selon le type de certificat Puis sur «Suivant» Choisir «Terminer». Confirmez l installation du certificat par «Oui». Vous remarquerez alors que l adresse a changé pour commencer par «https://».

4 Apparaît alors la page d accueil : Dans le champ «Nom de connexion», saisissez le nom de connexion inscrit sur votre carte d'étudiant au dessus de votre mot de passe provisoire. Ensuite saisissez votre mot de passe et validez le tout en cliquant sur le bouton «Connexion». CREER UN NOUVEAU MESSAGE 1. Comment envoyer un mail? LE COURRIER Après avoir cliqué sur «Nouveau», une nouvelle fenêtre s ouvre :

5 Explication des différents champs : (i) "Identité" Ceci votre adresse de courrier électronique. Elle est générée automatiquement par le programme mais vous pouvez envoyer un mail sous une autre identité en passant par le menu «Options» puis dans la section «Données Personnelles». (ii) "A" Entrez les adresses des personnes qui doivent recevoir votre message. Vous devez séparer chaque adresse par une virgule. Deux possibilités vous sont offertes pour saisir vos correspondants : les icônes «Développer les noms» et «Carnet d adresses». Développer les noms : Cliquez sur "Développer les noms" pour associer automatiquement les noms partiels de vos destinataires (que vous devez entrer au préalable, soit dans le champs A:, CC: ou Bcc:), à leur adresse de courrier personnel. Pour utiliser cette option, vous devez avoir au moins une entrée dans votre carnet d'adresses.

6 Carnet d adresses : cet outil classique vous permet de choisir un destinataire de votre carnet personnel ou d un annuaire LDAP (iii) "Cc" Entrez ici le ou les adresse(s) de ceux qui doivent recevoir une copie conforme de votre message. Assurez-vous de séparer chaque adresse par une virgule. Les copies conformes sont généralement envoyées à des gens autres que ceux directement inscrits dans le champs 'A', mais qui sont peut-être indirectement concernés par la sujet de votre message. (iv) "Cci" Entrez ici le ou les adresse(s) de ceux qui doivent recevoir une copie conforme invisible. Assurez-vous de séparer chaque adresse par une virgule. Les copies conformes invisibles sont généralement envoyées à des gens autres que ceux qui sont directement concernés par le sujet du message, qui doivent prendre connaissance du dit message, SANS que les autres sachent que ce message leur a été envoyé. Ainsi, seul vous et la personne qui a été destinée à recevoir cette copie en mode invisible êtes informés de qui a reçu ce message. (v) "Objet" Entrez le sujet de votre message. Gardez-le court, simple et descriptif. Le sujet est le seul moyen simple, pour vous et vos correspondants, de vous souvenir quel était le contenu de ce message. Aussi, lorsque vous répondez, ou que vous faites suivre un message, la ligne `Sujet` est copiée. Ceci permet de faire un suivi organisé d'une conversation. Par contre, si une réponse comprend de nouvelles idées, vous pouvez ajouter de simples modifications à ce même sujet pour que les destinataires de votre message puissent suivre la progression du message. Il vous est également possible de vérifier l orthographe de votre message en cliquant sur le lien «Vérification de l orthographe», si une faute est trouvée plusieurs propositions vous sont faites et vous avez ensuite le choix d appliquer ces modifications ou non.

7 2. Envoi avec une pièce jointe? Cliquer sur le bouton «Parcourir» pour naviguer dans l arborescence de votre disque dur et sélectionner le fichier à envoyer. Attention, cette pièce est définitivement jointe uniquement après avoir validé en cliquant sur «le bouton «Attach». Le nom du fichier et sa taille sont alors spécifiés dans l encadré «Pièces jointes», une assurance que le document a bien été joint. Si vous souhaitez envoyer un autre fichier, cliquer de nouveau sur «Parcourir» Si le fichier sélectionné n est pas correct, vous avez la possibilité de le supprimer en cochant la case précédée de «Supprimer?». Cliquez sur «Modifier les informations de la pièce jointe».

8 REPONDRE A UN MAIL 1. Options classiques Après avoir reçu un mail, comme tout outil de messagerie, le Webmail propose les options «Supprimer» - «Répondre» - «Répondre à tous» - «Transfert» - «Rediriger» - «Imprimer» 2. Options supplémentaires Il existe également des options de type : - Source du message : permet de voir le message sous sa forme brute. - Enregistrer sous : permet d enregistrer dans un format texte le message en question (Source du message et message)

9 SUPPRESSION DES MESSAGES 1. Supprimer les messages de la boîte de réception Pour supprimer un mail il vous faut cliquer dans la case à cocher correspondante puis de cliquer sur supprimer. Ce message apparaît alors grisé et barré. ATTENTION : Vous devez régulièrement vider votre corbeille, sous peine de voir celleci saturée. Il vous sera alors impossible de recevoir de nouveaux messages. Pour veiller à ce que votre boîte mail ne sature pas vous pouvez vérifier l état du quota qui vous est alloué pour votre compte Vider la corbeille Pour effacer définitivement les messages présents dans la corbeille, cliquez sur : «Vider la corbeille». ATTENTION : Une fois supprimé de la corbeille le mail est irrécupérable Il existe la possibilité d effectuer des tâches de maintenance automatiques permettant de mieux gérer l espace de votre boite mail. Par défaut la corbeille est vidée automatiquement tous les mois, vous pouvez modifier cette fréquence. Ceci sera abordé dans le chapitre «Personnaliser son Webmail» de cette aide.

10 3. Restaurer un mail supprimé. Si vous avez mis par inadvertance un mail à la corbeille vous pouvez le restaurer. Pour cela vous devez sélectionner les mails que vous voulez récupérer à l aide des cases à cocher, puis choisir «Restaurer» dans le barre de menu. LE CARNET D ADRESSES 1. Comment trouver l adresse électronique d un membre de l UM1? Lorsque vous êtes dans la fenêtre d envoi de messages, cliquez sur «Carnet d adresses»

11 Par défaut, un annuaire LDAP est fonctionnel : il recense tous les étudiants et le personnel de l université. Saisissez les premières lettres du nom ou prénom de la personne recherchée puis cliquez sur le bouton «Recherche». 2. Comment ajouter des nouveaux contacts à mon carnet d adresses? Il vous est également possible de créer un carnet d adresses personnelles, pour cela vous devez d abord cliquer sur «Mes adresses» dans le menu de gauche (qui se trouve dans la partie «organisation» du menu). Puis vous devez cliquer sur «ajouter» dans le menu du carnet d adresses.

12 Il suffit alors de remplir convenablement les champs suivants : Puis de valider cet enregistrement en cliquant sur «Enregistrer». 3. Comment rechercher un utilisateur? Il vous est alors possible de rechercher un utilisateur dans votre carnet d adresses nouvellement créé comme suit :

13 AGENDA 1. Comment ajouter des événements à mon agenda. Votre Webmail peut également vous servir d agenda, pour pouvoir afficher celui-ci, cliquez sur «agenda» dans le menu de gauche. Comme vous pouvez le constater, on peut afficher le planning en montrant les événements relatifs à une journée, une semaine, ou un mois. Pour cela il suffit de cliquer sur les différents icônes du menu de gauche correspondants. Pour ajouter un événement à une journée, il suffit de cliquer sur la croix à coté du jour correspondant.

14 Il suffit ensuite de remplir les différents champs puis d appuyer sur enregistrer l événement.

15 OPTIONS POSSIBLES Attention, les options diffèrent suivant l état de la boite de réception (il est préférable d avoir un message dans sa BAL.) 1. Comment actualiser ma messagerie? Cliquez sur l icône «Réception» dans le menu de gauche. 2. Comment quitter? Cliquez sur l icône «Déconnexion» tout en bas du menu de gauche. PERSONNALISER SON WEBMAIL Pour personnaliser votre Webmail cliquez sur l icône «Options» du menu de gauche.

16 Vous pouvez ensuite à partir de cette page avoir accès aux options de toutes les différentes parties de votre Webmail grâce au menu déroulant sur la droite. 1. Mise en place des opérations de maintenance Vous pouvez choisir d activer les opérations de maintenance pour cela choisissez «courrier» dans le menu déroulant des options puis cliquez sur «Tâches de connexion». Vous pouvez à partir de cette page décider d effacer automatiquement les anciennes pièces jointes mais également choisir la fréquence d effacement de la corbeille.

17 2. Comment modifier votre mot de passe? Pour modifier votre mot de passe utilisez le lien «Changement du mot de passe» présent sur la page où vous saisissez votre nom de connexion et votre mot de passe pour vous connecter. Votre nouveau mot de passe doit être différent de votre mot de passe actuel. Choisissez un nouveau mot de passe de 12 caractères, avec au moins 2 chiffres, 2 lettres et 1 caractère spécial parmi : $ & ( *,. : < # % ) + - / Ne mettez ni votre nom ou votre prénom ou des prénoms familiers. Ne mettez pas de répétitions de lettres.

18 3. Comment mettre en place une règle de transfert d ? Le transfert d permet de recevoir les messages de votre compte webmail sur un autre compte . Pour mettre en place une règle de ce type suivez les étapes suivantes. Cliquez sur «Redirection» dans le sous-menu «courrier» du menu de gauche. Saisissez l adresse externe destinataire de votre courrier Pour conserver une copie à l université cochez la case. Attention, ce ne doit pas être la règle. Pour confirmer, saisissez votre mot de passe L option «Conserver une copie dans votre boîte aux lettres» permet de conserver une copie des mails envoyés dans sa boite aux lettres. Cela nécessite la consultation de l adresse et la suppression des messages, sous peine de saturation de la boîte aux lettres.

19 4. Comment supprimer une règle de transfert d ? Pour supprimer le transfert Pour confirmer, saisissez votre mot de passe 5. Comment envoyer une réponse automatique à vos correspondants pendant vos absences? Cliquez sur «Absences» dans le sous-menu «courrier» du menu de gauche. Saisissez votre texte ici. Pour le modifier, il vous faudra le supprimer et ensuite le saisir à nouveau, sauvegardezle dans un document Word sur votre ordinateur. Pour confirmer, saisissez votre mot de passe. Après validation, le texte par défaut s affiche, mais c est bien le texte que vous avez tapé qui est pris en compte. Pour le tester, envoyez-vous un message.

20 Attention : Pour valider la mise en place de la réponse automatique ; il faut cliquer sur le bouton «Soumettre», en effet la validation ne marche pas si l on tape sur la touche «Entrée». Vous pouvez vérifier que la validation s est bien effectuée grâce aux messages d information qui s affiche après que vous ayez cliqué sur «Soumettre». Un seul message par semaine est envoyé par expéditeur. Pour modifier la réponse automatique passez par l étape 4 «comment supprimer une réponse automatique», puis saisissez votre nouveau texte. Pour tester le service, envoyez à votre adresse un message quelconque, vous recevrez le message, et la réponse automatique, qui à pour sujet : vacation message. 6. Suppression de la réponse automatique. Choisissez Suppression/désactivation des règles d information d absence Saisissez votre mot de passe, puis cliquez sur soumettre. Si la suppression s est bien effectuée, vous devriez voir ce «message» s afficher au dessus du formulaire.

21 Installation du certificat avec Mozilla Firefox 1. Si ce n est pas déjà le cas, lancez votre butineur (navigateur). 2. Cliquez ensuite sur le lien suivant : 3. Une boîte de dialogue va s ouvrir. On obtient sous Firefox : 4. Cliquez sur OK. 5. Si on vous le demande, choisissez l endroit où vous allez sauvegarder le fichier. Gardez le nom du fichier ac-racine. Mémorisez l endroit où ce fichier est sauvegardé. 6. Ouvrez Mozilla Firefox. 7. Cliquez sur Outils -> Options Cliquez sur Avancé puis sur Afficher les certificats Ouvrez l onglet Autorité puis cliquez sur Importer.

22 10. Dans la fenêtre qui s ouvre, parcourez les dossiers pour retrouver le fichier ac-racine, cliquez sur celui-ci puis cliquez sur Ouvrir. 11. Après avoir coché toutes les options, la fenêtre qui s est ouverte doit correspondre à celle de la figure suivante : 12. Cliquez sur OK trois fois.

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

4. Créer un compte utilisateur

4. Créer un compte utilisateur 4. Créer un compte utilisateur 1 - Cliquez sur le menu Outils puis sur Compte. 2 - Cliquez sur l onglet «Courrier». 3 - Cliquez sur «Ajouter» puis «Courrier». 4 - Tapez votre nom. 5 - Ecrivez votre mél

Plus en détail

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1)

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) 1. Créer un compte 2 2. Ouvrir sa boîte de messagerie électronique 3 3. Comprendre la boîte de réception (1) 4 3.1. Lire un message

Plus en détail

UTILISATION DE LA MESSAGERIE ACADEMIQUE

UTILISATION DE LA MESSAGERIE ACADEMIQUE UTILISATION DE LA MESSAGERIE ACADEMIQUE Pour permettre une meilleure communication des personnels de l académie de Reims il est mis à votre disposition une boite Mail ( Elle est créé automatiquement par

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Manuel de fonctionnement pour les professeurs

Manuel de fonctionnement pour les professeurs Manuel de fonctionnement pour les professeurs Index 1 Connexion à l intranet...3 2 L interface de l Intranet...4 3 Interface du WebMail...5 3.1 Consulter ses E-mails...5 3.2 Envoyer des messages...6 3.3

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

Table des matières. 2. Annuaire 10 3. Mes listes de diffusion 10

Table des matières. 2. Annuaire 10 3. Mes listes de diffusion 10 2 Table des matières Chapitre 1 - Communication... 4 1. WebMail 4 1.1. Qu'est ce que le Webmail 4 1.2. Liste des messages 4 1.2.1. Les messages 4 1.2.2. Trier les messages 5 1.2.3. Rafraîchir / Actualiser

Plus en détail

Qu est ce qu un e-mail?

Qu est ce qu un e-mail? Qu est ce qu un e-mail? Un mail fonctionne sur le principe du courrier papier classique. On écrit un message que l on dépose dans une boîte avec une adresse de destination. E-mail, mail, courrier électronique,

Plus en détail

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur Informations sur l utilisation du webmail du CNRS Webmail du CNRS Manuel Utilisateur V1.0 Octobre 2012 Table des matières Généralités... 2 Navigateurs testés... 2 Internet Explorer... 2 Firefox... 3 Connexion...

Plus en détail

La messagerie électronique (niveau 2) Module Initiation. Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr

La messagerie électronique (niveau 2) Module Initiation. Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr Module Initiation La messagerie électronique (niveau 2) Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr Espace Cyber-base de la médiathèque de Haguenau 1 Sommaire Sommaire 1 Sommaire 2 I. L envoi

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

Connexion d un client lourd à la messagerie e-santé PACA

Connexion d un client lourd à la messagerie e-santé PACA Connexion d un client lourd à la messagerie e-santé PACA La messagerie sécurisée e-santé PACA est un service de type Webmail. Un Webmail est une interface Web rendant possible l émission, la consultation

Plus en détail

1.1 LES FONCTIONS DE BASE

1.1 LES FONCTIONS DE BASE 1.1 LES FONCTIONS DE BASE Comment ouvrir un email? Pour ouvrir un email, vous devez réaliser un double clic dans la boîte de réception sur l email que vous souhaitez ouvrir. Le nouveau message s ouvre

Plus en détail

Messagerie ENT (Enseignant)

Messagerie ENT (Enseignant) Ce guide présente l utilisation de la messagerie de l ENT : envoyer et recevoir des messages, ainsi que la possibilité de constituer des listes de diffusion personnelles dans le carnet d adresses ou l

Plus en détail

Bureau Virtuel : mode d emploi

Bureau Virtuel : mode d emploi Bureau Virtuel : mode d emploi 1. Connexion au Bureau Virtuel (BV) Le Bureau Virtuel vous propose une messagerie électronique, et vous servira à récupérer les documents partagés par vos enseignants ou

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

Envoyer un courrier électronique et autres fonctions associées

Envoyer un courrier électronique et autres fonctions associées 19 février 2013 p 1 Envoyer un courrier électronique et autres fonctions associées Ce tutoriel vient compléter celui présenté le 5 février 2013, portant sur les généralités du courrier électronique. Nous

Plus en détail

LE B.A. BA DU MODULE DE MESSAGERIE DE MOZILLA 1.0

LE B.A. BA DU MODULE DE MESSAGERIE DE MOZILLA 1.0 LE B.A. BA DU MODULE DE MESSAGERIE DE MOZILLA 1.0 M.L. - C.R.I. ANNECY III Grille de compétences - Messagerie - Mozilla Compétences de bases NA VA A 40. Lancer la messagerie, utiliser le gestionnaire de

Plus en détail

Utilisation de la messagerie Easy-hebergement

Utilisation de la messagerie Easy-hebergement Utilisation de la messagerie Easy-hebergement VERSION : 1.1 DERNIERE MISE A JOUR : 01/10/2010 www.easy-hebergement.fr 1 Introduction...3 2 Activation de la messagerie...3 3 Elaboration de mon profil d

Plus en détail

Internet la messagerie Orange 1er pas

Internet la messagerie Orange 1er pas Internet la messagerie Orange 1er pas Si votre page d accueil est GOOGLE tapez dans la barre de recherche «ORANGE» puis validez par la touche OK (Entrée) puis avec le bouton gauche de la souris clic sur

Plus en détail

Comment utiliser RoundCube?

Comment utiliser RoundCube? Comment utiliser RoundCube? La messagerie RoundCube est très intuitive et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. A. Découverte de l'environnement 1/ La barre d application

Plus en détail

Installation et utilisation du client FirstClass 11

Installation et utilisation du client FirstClass 11 Installation et utilisation du client FirstClass 11 Support par téléphone au 03-80-77-26-46 ou par messagerie sur la conférence «Support Melagri» Sommaire Page I) Installation du client FirstClass 2 II)

Plus en détail

Documentation relative à l utilisation de la Messagerie Sécurisée de TéléSanté Aquitaine

Documentation relative à l utilisation de la Messagerie Sécurisée de TéléSanté Aquitaine Réf. CPSURE/LL/DOC01 Version : 0.5 Date : 27/05/2008 Documentation relative à l utilisation de la Messagerie Sécurisée de TéléSanté Aquitaine SOMMAIRE I. VUE GENERALE DE LA MESSAGERIE... 2 II. DESCRIPTION

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement Numérique de Travail (E.N.T.) dont la vocation est de fournir un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS WINDOWS LIVE MAIL

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS WINDOWS LIVE MAIL PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS WINDOWS LIVE MAIL Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Windows Live Mail. Vous pourrez notamment, créer, modifier ou supprimer votre compte de

Plus en détail

SERVICE D ÉCHANGES SÉCURISÉS D INFORMATION

SERVICE D ÉCHANGES SÉCURISÉS D INFORMATION AIDE-MÉMOIRE SERVICE D ÉCHANGES SÉCURISÉS D INFORMATION Desjardins Assurances Table des matières Généralités... 2 Accéder au service d échanges sécurisés d information... 3 Présentation de la vue Courrier...

Plus en détail

Composer un nouveau message Compose un nouveau message à partir de contacts sélectionnés dans le carnet d adresses.

Composer un nouveau message Compose un nouveau message à partir de contacts sélectionnés dans le carnet d adresses. 34 Mon carnet d adresses MON CARNET D ADRESSES Le carnet d adresses regroupe des informations sur des contacts personnels, des membres des communautés dont vous êtes membre et les employés ou élèves inscrits

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Sommaire 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA... 5 1.1 Prérequis... 5 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie... 5 2 PRESENTATION GENERALE DE L INTERFACE ZIMBRA...

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

Comment utiliser sa messagerie laposte.net

Comment utiliser sa messagerie laposte.net Fiche Logiciel Internet Niveau FL02009 09/09 Comment utiliser sa rie laposte.net 1) s'identifier, ouvrir une session Avant de commencer, munissez-vous de votre identifiant (votre adresse de courrier électronique)

Plus en détail

Comment utiliser sa messagerie Yahoo! Mail

Comment utiliser sa messagerie Yahoo! Mail Fiche Logiciel Internet Niveau FL02006 09/09 Comment utiliser sa messagerie Yahoo! Mail 1) s'identifier, ouvrir une session Avant de commencer, munissez-vous de votre identifiant (votre adresse de courrier

Plus en détail

Manuel de Formation ZIMBRA

Manuel de Formation ZIMBRA Manuel de Formation ZIMBRA Table des matières 1. COMPOSER UN E-MAIL... 4 1.1 Présentation de l interface de Zimbra... 5 1.2 Ajouter une adresse, un objet à un mail... 6 1.3 Préférences... 9 1.4 Joindre

Plus en détail

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Guide d utilisation Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Partie 1 : Installation Procédure pour la première installation du logiciel ❶ ❷ ❸ Téléchargement du fichier o Vous devez vous connecter au

Plus en détail

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3 SOMMAIRE Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3 sommaire Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

Guide d utilisation des services My Office

Guide d utilisation des services My Office Guide d utilisation des services My Office Note importante : La version de ce guide d utilisation ne s applique qu à l interface RIA (Web 2.0) de My Office. Une section supplémentaire concernant l interface

Plus en détail

Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be

Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be MODE D'EMPLOI Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be I. Votre adresse sur Marche.be Chacun d'entre vous possède dès à présent sa propre adresse

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

Mode d'emploi. Mettre en service l'accès à sa boîte aux lettres

Mode d'emploi. Mettre en service l'accès à sa boîte aux lettres Mode d'emploi Mettre en service l'accès à sa boîte aux lettres 7. Lancement du navigateur 8. Identification 9. Changement du mot de passe 10. En cas de perte du mot de passe, que faire? 11. Lire votre

Plus en détail

Documentation : Utiliser Outlook 2007

Documentation : Utiliser Outlook 2007 Documentation : Utiliser Outlook 2007 Produit par : Société 2ISR Ingénierie Informatique Systèmes et Réseaux 18, rue Marsala 49300 CHOLET contact@2isr.fr Tel : 09 72 12 27 24 Fax : 09 72 11 98 87 Version

Plus en détail

NOTICE INFORMATIQUE A DESTINATION DES ETUDIANTS

NOTICE INFORMATIQUE A DESTINATION DES ETUDIANTS NOTICE INFORMATIQUE A DESTINATION DES ETUDIANTS Ce document est destiné à vous assister dans vos premiers pas dans l environnement informatique du pôle Léonard de Vinci. Table des matières 1. Votre compte

Plus en détail

MESSAGERIE Utilisation

MESSAGERIE Utilisation MESSAGERIE Utilisation pour les personnels de l académie de Bordeaux Messagerie Usage des personnels de l académie de Bordeaux 1/20 Table des matières 1. Généralités... 3 2. Utilisation de la messagerie...

Plus en détail

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie 1 Infostance Messagerie 2 Table des matières Les droits... 3 La boîte de réception... 4 Fonctionnalités disponibles via le clic droit sur un message... 6 Ecrire un nouveau message... 7 Présentation...

Plus en détail

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide vous guide GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. Connection Webmail B. Les fonctions de base C. Composer un message D. Les fonctions supplémentaires 1. Le carnet d adresse a. Pour créer un nouveau

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Version pour un ordinateur Macintosh

Version pour un ordinateur Macintosh Procédures à suivre pour accéder au site internet de l UQAM afin de poser votre candidature sur les cours à l affichage Étape n 1 : Version pour un ordinateur Macintosh N. B. : Cette étape s adresse aux

Plus en détail

4.1 La gestion du courrier

4.1 La gestion du courrier 4.1 La gestion du courrier A-Ouvrir la base Courrier La base Courrier permet entre autres d envoyer et de recevoir des messages via Notes et/ou Internet. Pour accéder à la base Courrier, faites un double

Plus en détail

WebSMS. Avril 2009. WebSMS Orange Mali - Guide utilisateur

WebSMS. Avril 2009. WebSMS Orange Mali - Guide utilisateur WebSMS Guide utilisateur Avril 2009 Sommaire 1. Présentation du service WebSMS 2. Connexion au compte WebSMS 3. Envoyer un message 4. Carnet d adresses 5. Messages envoyés 6. Archives 7. Statistiques 8.

Plus en détail

Microsoft Outlook 2002

Microsoft Outlook 2002 Microsoft Outlook 2002 Aide-mémoire Table des matières Comment configurer votre compte de messagerie?... 2 Comment sécuriser Outlook?... 3 Comment utiliser un papier à lettre?... 4 Comment créer un modèle

Plus en détail

Procédure pour la connexion :

Procédure pour la connexion : Service informatique Enseignement Recherche Fiche n 39 20/06/2002 WEBMAIL SORBONNE Les messageries de Paris 4 sont accessibles - depuis n importe quel ordinateur dans le monde, - sans aucune configuration,

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

Se repérer dans l écran de Foxmail

Se repérer dans l écran de Foxmail Se repérer dans l écran de Foxmail Fenêtre des dossiers 4 5 Les noms qui ont été rentrés dans le carnet d adresses apparaissent ici. Un double-clic sur le nom lance la fenêtre «Nouveau Message» pas besoin

Plus en détail

www.riaq.ca de Google NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Google NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Google Gmail est un service de messagerie Web gratuit axé sur la recherche, qui associe les meilleures fonctionnalités des messageries électroniques

Plus en détail

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE SOMMAIRE Futur a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers

Plus en détail

Fiches d aide à l utilisation

Fiches d aide à l utilisation alece.amd92.fr Un service proposé et géré par Liste des fiches d aide Fiche A. Se connecter à la plateforme... p. 3 Fiche B. Obtenir un code d accès pour la plateforme... p. 4 Fiche C. Rechercher des informations

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 :

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 : CONSIGNE N 1 : Rédiger puis envoyer un nouveau message La fenêtre de la boîte de messagerie s affiche Cliquer sur «Ecrire» ou «Nouveau message» pour ouvrir cette nouvelle fenêtre. Ensuite, suivre cette

Plus en détail

Guide d utilisation. Les solutions ZEN par

Guide d utilisation. Les solutions ZEN par Guide d utilisation 1 Sommaire 1 COMPTE... 4 1.1 MON COMPTE A ETE BLOQUE SUITE A L'ECHEC DE 5 TENTATIVES DE CONNEXION. COMMENT PUIS-JE RECUPERER MES IDENTIFIANTS? 4 1.2 MA SESSION RESTE ACTIVE PENDANT

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 ma solution de communication intelligente Sommaire 1 Connexion à la messagerie Zimbra p.4 1.1 Prérequis p.4 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie p.4 2 Presentation

Plus en détail

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD)

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Inscrit(e) comme étudiant(e) à l Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, vous avez à votre disposition

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte

Présentation du site internet EcoleDirecte Présentation du site internet EcoleDirecte La vie scolaire de votre enfant sur https://www.ecoledirecte.com Janvier 2013 SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX FAMILLES ET AUX

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE Familles... 1 1.1 PREAMBULE... 1 1.2 PRESENTATION... 2

SOMMAIRE. 1. PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE Familles... 1 1.1 PREAMBULE... 1 1.2 PRESENTATION... 2 MAJ 08/2015 SOMMAIRE 1. PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE Familles... 1 1.1 PREAMBULE... 1 1.2 PRESENTATION... 2 1.2.1 Connexion... 2 1.2.2 Le lien «Ajouter EcoleDirecte à vos favoris»... 2 1.2.3

Plus en détail

MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL. Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28

MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL. Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28 MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28 TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES... 2 INTRODUCTION... 3 1. PRESENTATION DU

Plus en détail

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Outlook Express de Microsoft est sûrement la plus connue des messageries Web. Cette application fait partie intégrante de Windows XP. Les services

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007 PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007 Ref : FP. P88 V 8.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Microsoft Outlook 2007. Vous pourrez notamment, créer,

Plus en détail

Guide du téléchargement et de l activation de Plug&Copy Backup

Guide du téléchargement et de l activation de Plug&Copy Backup Guide du téléchargement et de l activation de Plug&Copy Backup Avertissement : L utilisation du logiciel Plug&Copy Backup (pncbackup) est subordonnée à la validation du volume nécessaire à la sauvegarde

Plus en détail

CRÉATION D UNE ADRESSE DE MESSAGERIE

CRÉATION D UNE ADRESSE DE MESSAGERIE CRÉATION D UNE ADRESSE DE MESSAGERIE AVEC OUTLOOK.COM Outlook.com, la messagerie de Microsoft le successeur de Hotmail et de Live.fr dispose de nombreux outils (courriel, stockage de documents, suite allégée

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 10 avril 2008 SOMMAIRE 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 2. Présentation générale de l interface Zimbra 6 3. Courrier 7 3.1. Présentation de

Plus en détail

PROFIL PERSONNEL GUIDE DE L UTILISATEUR

PROFIL PERSONNEL GUIDE DE L UTILISATEUR PROFIL PERSONNEL GUIDE DE L UTILISATEUR Mis à jour le 25 septembre 2008 TABLE DES MATIÈRES 1. UN NOUVEAU SERVICE... 1 Personnalisé... 1 Sécuritaire... 1 Complémentaire... 1 2. ENREGISTREMENT ET AUTHENTIFICATION...

Plus en détail

INSPECTION ACAEMIQUE DE L HERAULT I@I 34. TOUT SAVOIR SUR LE COURRIER ELECTRONIQUE Petit manuel à l usage des directeurs et enseignants de l Hérault

INSPECTION ACAEMIQUE DE L HERAULT I@I 34. TOUT SAVOIR SUR LE COURRIER ELECTRONIQUE Petit manuel à l usage des directeurs et enseignants de l Hérault INSPECTION ACAEMIQUE DE L HERAULT I@I 34 TOUT SAVOIR SUR LE COURRIER ELECTRONIQUE Petit manuel à l usage des directeurs et enseignants de l Hérault 1 Le compte académique 2 Consulter son courrier par Internet

Plus en détail

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur Rapports d activités et financiers par Internet Manuel Utilisateur Table des matières 1. Introduction... 3 2. Pré requis... 3 3. Principe de fonctionnement... 3 4. Connexion au site Internet... 4 5. Remplir

Plus en détail

Transfert de notices bibliographiques et d autorité en ligne depuis BnF catalogue général Mode d emploi complet

Transfert de notices bibliographiques et d autorité en ligne depuis BnF catalogue général Mode d emploi complet Bibliothèque nationale de France Direction des services et des réseaux Département de l information bibliographique et numérique Coordination des produits et services bibliographiques Transfert de notices

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

7 VOS ADRESSES. Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses.

7 VOS ADRESSES. Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses. VOS ADRESSES 7 VOS ADRESSES Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses. Diverses options permettent d enrichir ce carnet d adresses : la saisie

Plus en détail

Utilisation du service Webi en version BOXI (Business Objects XI)

Utilisation du service Webi en version BOXI (Business Objects XI) Utilisation du service Webi en version BOXI (Business Objects XI) I- Accéder au service L accès au service se fait par le portail des applications de gestion : à l adresse http://portail.ag.ac-rennes.fr

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 18 janvier et du 17 février 2012 Présentateurs : Michel Gagné et Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 18 janvier et du 17 février 2012 Présentateurs : Michel Gagné et Réjean Côté Club informatique Mont-Bruno Séances du 18 janvier et du 17 février 2012 Présentateurs : Michel Gagné et Réjean Côté Des notions avancées de courrier électronique pour les utilisateurs de Bell Démarrez

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL

GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. CONNEXION AU WEBMAIL... 2 B. LES FONCTIONS DE BASE... 4 C. COMPOSER UN MESSAGE... 5 D. LES FONCTIONS SUPPLEMENTAIRES... 6 1. LE CARNET D ADRESSES... 6 a. Pour

Plus en détail

CELUGA Version : 1.0

CELUGA Version : 1.0 Paramétrer votre boîte mail @squarehabitat.fr Microsoft Office 2010 1 Table des matières Paramétrage de la messagerie sous OUTLOOK 2010 non paramétré Création du compte Paramétrages du serveur sortant

Plus en détail

Création compte email sous Outlook

Création compte email sous Outlook Création compte email sous Outlook Version 1.0 Tout d abord, il vous faut les informations suivantes : Nom du serveur POP de votre compte mail. Il s agit de l url de votre site (ex : www.monsite.com) Nom

Plus en détail

Le Webmel Boîte aux lettres électronique académique pour les personnels

Le Webmel Boîte aux lettres électronique académique pour les personnels Le Webmel Boîte aux lettres électronique académique pour les personnels Contenu (liens actifs) 1. Accéder à votre boîte :... 1 2. Changer le mot de passe :... 2 3. En cas de problème de connexion... 2

Plus en détail

Télécharger le logiciel «SolidWorks» Sommaire

Télécharger le logiciel «SolidWorks» Sommaire Télécharger le logiciel «SolidWorks» Pour télécharger le logiciel «SolidWorks», il y a plusieurs étapes que vous devez suivre impérativement avec beaucoup de rigueur, en respectant l ordre décrit dans

Plus en détail

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13 ACCUEIL...2 LA COMMANDE...3 ONGLET "NATURE DES TRAVAUX"...3 ONGLET INFORMATIONS...8 ONGLET RECAPITULATIF...9 LA COMMANDE SIMPLE A VALIDER PAR LES ACHETEURS...10 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12

Plus en détail

Ouvrir le compte UQÀM

Ouvrir le compte UQÀM Cliquez sur le titre pour visionner 1 Cliquez sur le titre pour visionner 2! Préliminaires! Ouvrir le compte UQÀM! Accéder au compte UQÀM! Paramètres de configuration! Les dossiers! Gérer les dossiers!

Plus en détail

Gérer un site internet simple

Gérer un site internet simple TUTORIEL Gérer un site internet simple Pourquoi avoir un site internet? Table of Contents Table of Contents... 2 Étape 1 : créer un compte Google (Gmail)... 3 Etape 2 : créer un site internet Google...

Plus en détail

Cliquez sur l enveloppe (première icône de la barre des icônes) : votre courrier est stocké dans la boîte d envoi sans être envoyé.

Cliquez sur l enveloppe (première icône de la barre des icônes) : votre courrier est stocké dans la boîte d envoi sans être envoyé. 1. Envoyer un message Cliquez sur le menu [Démarrer], puis sur [Programmes], enfin sur [Outlook Express]. Cliquez sur l icône [Nouveau message]. La fenêtre Nouveau message s affiche. Dans la zone A, tapez

Plus en détail

CHAPITRE 3 : INTERNET

CHAPITRE 3 : INTERNET CHAPITRE 3 : INTERNET Objectifs Identifier les composantes nécessaires pour se connecter à internet. Donner quelques services d internet. Créer une adresse e-mail avec Yahoo. Envoyer et recevoir un message

Plus en détail

Plateforme SACADO Aide à la navigation. Bonjour, je suis votre accompagnant pour la formation à

Plateforme SACADO Aide à la navigation. Bonjour, je suis votre accompagnant pour la formation à Plateforme SACADO Aide à la navigation Bonjour, je suis votre accompagnant pour la formation à distance SACADO. Configuration minimale Type de poste de travail PC Windows XP ou Mac PC nomade ou de bureau

Plus en détail

L APPLICATION COURRIER ÉLECTRONIQUE DANS L ENT

L APPLICATION COURRIER ÉLECTRONIQUE DANS L ENT L APPLICATION COURRIER ÉLECTRONIQUE DANS L ENT 1 ) Généralités : Ce qu il faut savoir sur la messa gerie dans un ENT... 2 2 ) Présentation de l interface d administration... 2 3 ) Le menu Général de l

Plus en détail

Manuel Utilisateur Messagerie

Manuel Utilisateur Messagerie Manuel Utilisateur Messagerie Auteur : CGI Version : 2.2 Droit d auteur Ce texte est disponible sous contrat Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales

Plus en détail

SE CONNECTER AU PORTAIL FAMILLE...2 ONGLET ACCUEIL...3 ONGLET MON COMPTE...4 ONGLET MES ENFANTS...5 ONGLET RELEVE DE COMPTE...6

SE CONNECTER AU PORTAIL FAMILLE...2 ONGLET ACCUEIL...3 ONGLET MON COMPTE...4 ONGLET MES ENFANTS...5 ONGLET RELEVE DE COMPTE...6 NOTICE DU PORTAIL FAMILLE Sommaire SE CONNECTER AU PORTAIL FAMILLE...2 ONGLET ACCUEIL...3 ONGLET MON COMPTE...4 ONGLET MES ENFANTS...5 ONGLET RELEVE DE COMPTE...6 ONGLET BOITE DE RECEPTION...6 ONGLET LISTE

Plus en détail

Utiliser ma messagerie GMAIL

Utiliser ma messagerie GMAIL Utiliser ma messagerie GMAIL Doc réalisé par : Delphine BERTRAND Service AVAMN Décembre 2013 Version SOMMAIRE 1 Comment se connecter à Gmail --------------------------------------------- p.1 2 Comment

Plus en détail

Prise en main du cartable en ligne professeur

Prise en main du cartable en ligne professeur Prise en main du cartable en ligne professeur V1 1 Accéder au «Cartable en Ligne» de l établissement L accès au «Cartable en Ligne» se fait en mode sécurisé avec le lien situé sur le site du collège (http://ent.clb.free.fr

Plus en détail

Date : juin 2009 AIDE SUR LES CERTIFICATS. Comment sauvegarder et installer son certificat

Date : juin 2009 AIDE SUR LES CERTIFICATS. Comment sauvegarder et installer son certificat Date : juin 2009 AIDE SUR LES CERTIFICATS 1 Transférer mon certificat sur Internet Explorer 3 1.1 Sauvegarde du certificat sur Internet Explorer 3 1.2 Installation du certificat sur Internet Explorer 6

Plus en détail

C o n n e x i o n à l ' i n t e r f a c e w e b m a i l d u r e c t o r a t ( m e l o u v e r t )

C o n n e x i o n à l ' i n t e r f a c e w e b m a i l d u r e c t o r a t ( m e l o u v e r t ) C o n n e x i o n à l ' i n t e r f a c e w e b m a i l d u r e c t o r a t ( m e l o u v e r t ) Rendez vous sur le site https://webmail.ac-lyon.fr Nous prendrons comme exemple un enseignant dont l identifiant

Plus en détail

Ce guide décrit la procédure à suivre afin de profiter pleinement du Service de Transfert de Fichiers EGIS. Il décrit

Ce guide décrit la procédure à suivre afin de profiter pleinement du Service de Transfert de Fichiers EGIS. Il décrit Ce guide décrit la procédure à suivre afin de profiter pleinement du Service de Transfert de Fichiers EGIS. Il décrit l ensemble des étapes de son utilisation. Envoyer des fichiers... 3 Etape 1 : choix

Plus en détail

Guide de configuration. Logiciel de courriel

Guide de configuration. Logiciel de courriel Guide de configuration Logiciel de courriel Août 2013 Table des matières 1. Logiciels de courriel Mac 1.1 Télécharger, installer et mettre à niveau Microsoft Outlook (Utilisateurs du Courriel Affaires

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG GUIDE UTILISATION POINT DE VENTE INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Créer une tâche de sauvegarde... 4 1.1 Paramètres de la tâche... 4 1.1.1 Nommer la tâche... 4 1.1.2 Emplacement

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte

Présentation du site internet EcoleDirecte Présentation du site internet EcoleDirecte Mise à jour : Octobre 2013 La vie scolaire de votre enfant sur https://www.ecoledirecte.com SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX FAMILLES

Plus en détail