Symfony 2. 1.Définition de symfony 2. 2.Installation. 3.Structure. 4.Symfony et les commandes

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Symfony 2. 1.Définition de symfony 2. 2.Installation. 3.Structure. 4.Symfony et les commandes"

Transcription

1 Symfony 2 Sommaire : 1.Définition de symfony 2 2.Installation 3.Structure 4.Symfony et les commandes 5.Le fonctionnement : le routeur (les url), les bundles, twig(templates) 6.L architecture de symfony2

2 1. Définition de symfony 2 Symfony2 est donc un framework PHP. C'est un des frameworks les plus utilisés dans le monde, notamment dans les entreprises. La première version de Symfony est sortie en 2005 et a été crée par une équipe francaise de développeur. Aujourd hui il bénéficie d une grande communauté de développeur mondial ce qui permet une évolution plus rapide. Ce nouveau symfonnie est maintenant géré avec un système de bundle. Un Bundle est un ensemble de fichiers et répertoires permettant d'implémenter une ou des fonctionnalités (si possible réutilisables dans divers projets). Ils sont assez similaires au plugins dans Symfony 1.x, sauf que tout le code est stocké dans ces derniers: vues, actions, modèles, config 2. Installation de symfony 2 Pour installer symfony 2 il y a plusieurs méthodes : Si vous utilisez déjà Composer, vous pouvez télécharger cette distribution standard en une seule commande : php composer.phar create project symfony/framework standard edition Symfony 2.2. Cela va installer la version 2.2 de Symfony2 dans le répertoire Symfony.

3 Si vous êtes sous Windows, évitez de télécharger l'archive au format.tgz car des problèmes ont été rencontrés avec cette archive. (lien de téléchargement officiel : )

4 3. Structure de symfony Ce framework est structuré en 4 dossier : app, src, vendor, web Le répertoire /app Ce répertoire contient tout ce qui concerne le site internet sauf son code source c est à dire la configuration, le cache, les fichiers logs. Le répertoire /src Le répertoire dans lequel se trouve le code source. Dans ce répertoire, le code est organisé en bundles, des briques de l application.

5 Le répertoire /vendor Ce répertoire contient toutes les bibliothèques externes à l application. Dans ces bibliothèques externes nous pouvons y trouver Syphony2, Doctrine, Twig, SwiftMailer, etc. Le répertoire /web Ce répertoire contient tous les fichiers destinés aux visiteurs : images, fichiers CSS et JavaScript, etc. Il contient également le contrôleur frontal (app.php).c'est le seul répertoire qui devrait être accessible aux visiteurs. Le contrôleur frontal Le contrôleur frontal est le point d'entrée de votre application. C'est le fichier par lequel passent toutes les pages. Dans Symfony2, le contrôleur frontal se situe dans le répertoire /web, il s'agit de app.php ou app_dev.php.

6 4. Symfony sur console Symfony2 intègre des commandes disponibles non pas via le navigateur, mais via l'invite de commandes (sous Windows) ou le terminal (sous Linux). Il existe pas mal de commandes qui vont nous servir assez souvent lors du développement. Les outils disponibles en ligne de commande ont pour objectif de nous faciliter la vie. On peut à partir de la console, générer une base de code source pour certains fichiers récurrents, vider le cache, ajouter des utilisateurs par la suite, etc. Sous windows il suffit de se placer dans le répertoire de symfony puis de taper : Ensuite, on peut exécuter toutes les commandes possibles disponibles sous symfony2. Liste des commandes préconstruites : $ php app/console list Il existe une commande list qui affiche la liste des options standard et des commandes enregistrées : $ php app/console Vous pouvez également avoir le même affichage sans exécuter aucune commande

7 $ php app/console help list La commande d'aide liste les informations de la commande spécifiées. $ php app/console help Exécuter help sans spécifier aucune commande listera les options globales : Lien vers d autres commandes : 5. Le fonctionnement : le routeur (les url), les bundles, twig(templates) Les routeurs : L'objectif du routeur est de dire à Symfony2 ce qu'il doit faire lorsque que l'on appelle l'url en utilisant des routes.

8 Exemple de route (source site du zéro) : Explication de cette route : Le "HelloTheWorld" est le nom de la route. Il est assez arbitraire, et vous permet juste de vous y retrouver par la suite. La seule contrainte est qu'il soit unique ; Le "pattern" correspond à l'url à laquelle nous souhaitons que notre hello world soit accessible. C'est ce qui permet à la route de dire : «cette URL est pour moi, je prends» ; Le "defaults" correspond aux paramètres de la routes, dont : Le "_controller", qui correspond à l'action (ici, "index") que l'on veut exécuter et au contrôleur (ici, "Blog") que l'on va appeler (un contrôleur peut contenir plusieurs actions, c'est à dire plusieurs pages). Ne vous inquiétez pas, un chapitre complet est dédié au routeur et vous permettra de jouer avec. Pour l'instant ce fichier nous permet juste d'avancer. Mais avant d'aller plus loin, penchons nous sur la valeur que l'on a donnée à _controller : «SdzBlogBundle:Blog:index». Cette valeur se découpe en suivant les pointillés les deux points («:») : «SdzBlogBundle» est le nom de notre bundle, celui dans lequel Symfony2 ira chercher le contrôleur ; «Blog» est le nom du contrôleur à ouvrir. En terme de fichier, cela correspond à controller/blogcontroller.php dans le répertoire du bundle. Dans notre cas, nous avons src/sdz/blogbundle/controller/blogcontroller.php comme chemin absolu. «index» est le nom de la méthode à exécuter au sein du contrôleur.

9 Les bundles : Chaque bundle dispose de ses propres routes. Un bundle est une brique de votre application. Ce concept innovant qui consiste à regrouper dans un même endroit, le bundle, tout ce qui concerne une même fonctionnalité. La découpe en bundles permet l'échange de bundles entre applications. Cela signifie que l on peut développer une fonctionnalité, puis la partager avec d'autres développeurs ou encore la réutiliser dans un autre projet.

10 Pour qu'un bundle soit opérationnel il faut : Son code source, situé dans src/application/bundle, et dont le seul fichier obligatoire est la classe à la racine SdzBlogBundle.php Enregistrer le bundle dans le noyau pour qu'il soit chargé, en modifiant le fichier app/appkernel.php Enregistrer les routes (si le bundle en contient) dans le Routeur pour qu'elles soient chargées, en modifiant le fichier app/config/routing.yml Ces trois points sont bien sûr effectués automatiquement lorsqu'on utilise le générateur. Mais on peut tout à fait créer un bundle sans l'utiliser, et il faudra alors remplir cette petite checklist. Par la suite, tout le code source sera situé dans des bundles. Un moyen très propre de bien structurer son application.

11 TWIG (templates) : C'est un script qui permet d'utiliser des templates, c'est à dire des fichiers qui ont pour but d'afficher le contenu de votre page HTML de façon dynamique, mais sans PHP c est à dire avec leur langage; En effet, chaque moteur a son propre langage. Exemple de template avec TWIG :

12 6. L architecture de symfony2 Symfony2 utilise le modèle MVC. Contrôleur (ou ontroller) son rôle est de générer la réponse à la requête HTTP demandée par notre visiteur. Il est la couche qui se charge d'analyser et de traiter la requête de l'utilisateur. Le contrôleur contient la logique de notre site Internet et va se contenter «d'utiliser» les autres composants : les modèles et les vues. Concrètement un contrôleur va récupérer, par exemple, les informations sur l'utilisateur courant, vérifier qu'il a le droit de modifier tel article, récupérer cet article et demander la page du formulaire d'édition de l'article. C'est tout bête, avec quelques if(), on s'en sort très bien ; Modèle (ou son rôle est de gérer vos données et votre contenu.

13 Model) Vue (ou View) Reprenons l'exemple de l'article. Lorsque je dis «le contrôleur récupère l'article», il va en fait faire appel au modèle «article» et lui dire : «donne moi l'article portant l'id 5». C'est le modèle qui sait comment récupérer cet article, généralement via une requête au serveur SQL, mais ça pourrait être depuis un fichier texte ou ce que vous voulez. Au final, il permet au contrôleur de manipuler les articles, mais sans savoir comment les articles sont stockés, gérés, etc. C'est une couche d'abstraction ; son rôle est d'afficher les pages. Reprenons encore l'exemple de l'article. Ce n'est pas le contrôleur qui affiche le formulaire, il ne fait qu'appeler la bonne vue. Si nous avons une vue «formulaire», les balises HTML du formulaire d'édition de l'article y seront et au final, le contrôleur ne fera qu'afficher cette vue sans savoir vraiment ce qu'il y a dedans. En pratique, c'est le designer d'un projet qui travaille sur les vues. Séparer vues et contrôleurs permet aux designers et développeurs PHP de travailler ensemble sans se marcher dessus.

TD1. Installation de Symfony 2 et Netbeans

TD1. Installation de Symfony 2 et Netbeans I - Introduction : TD1 Installation de Symfony 2 et Netbeans L objet de ce TP est d installer l environnement de travail. Nous commençons par définir des notions de base nécessaires pour comprendre la

Plus en détail

Le framework Symfony2

Le framework Symfony2 Le framework Symfony2 Historique et définition Framework: cadre de travail Objectif: améliorer la productivité des développeurs (se concentrer sur les choses importantes), structurer l application, accélère

Plus en détail

Veille technologique Symfony 2

Veille technologique Symfony 2 Veille technologique Symfony 2 Introduction : Symfony2 est un Framework PHP en MVC qui a pour objectif d'accélérer les développements. Il impose également un certain nombre de bonne pratique à respecter

Plus en détail

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL 1. Création et configuration du site 1.1. Configuration de Dreamweaver Avant de commencer, il est nécessaire de connaître l'emplacement du

Plus en détail

POO3 : Application web TD1

POO3 : Application web TD1 POO3 : Application web TD1 1) Introduction 2) Installation de Symfony 3) Configuration d apache 4) Création d un bundle 5) Les premiers templates 6) Créer la page d accueil et la page de contact 7) Définir

Plus en détail

CHARLOIS SIGAUD AGNAN Nils Vincent Diane PROJET 04 - PLATEFORME DE PROJET ZEND ET SYMFONY

CHARLOIS SIGAUD AGNAN Nils Vincent Diane PROJET 04 - PLATEFORME DE PROJET ZEND ET SYMFONY CHARLOIS SIGAUD AGNAN Nils Vincent Diane PROJET 04 - PLATEFORME DE PROJET ZEND ET SYMFONY Installation de Symfony : Paquet à installer : - php5 - php5-pgsql - postgresql - apache2 Prérequis au niveau

Plus en détail

Applications orientées données (NSY135)

Applications orientées données (NSY135) Applications orientées données (NSY135) 2 Applications Web Dynamiques Auteurs: Raphaël Fournier-S niehotta et Philippe Rigaux (philippe.rigaux@cnam.fr,fournier@cnam.fr) Département d informatique Conservatoire

Plus en détail

M3202. structuré son developpement avec MVC

M3202. structuré son developpement avec MVC M3202 structuré son developpement avec MVC FRAMEWORK et MVC ou ça? RAPPEL LES FRAMEWORKS Un framework est un espace de travail modulaire. C'est un ensemble de bibliothèques et de conventions permettant

Plus en détail

Création d un catalogue en ligne

Création d un catalogue en ligne 5 Création d un catalogue en ligne Au sommaire de ce chapitre Fonctionnement théorique Définition de jeux d enregistrements Insertion de contenu dynamique Aperçu des données Finalisation de la page de

Plus en détail

Fonctionnement du Site Web Dynamique:

Fonctionnement du Site Web Dynamique: Fonctionnement du Site Web Dynamique: Site Web Dynamique: Un site Web dynamique est en faite un site Web dont les pages qu'il contient peuvent être générées dynamiquement, c'est à dire à la demande de

Plus en détail

Formation Symfony 2, fondamentaux et avancé

Formation Symfony 2, fondamentaux et avancé L institut de formation continue des professionnels du Web Formation Symfony 2, fondamentaux et avancé Référence formation : Durée : Prix conseillé : SF2 5 jours (35 heures) 2 600 HT (hors promotion ou

Plus en détail

SPECIFICATIONS TECHNIQUES POUR LE DEVELOPPEMENT DES PLUGINS TOURISM SYSTEM CLIENT. V 1.0 27 janvier 2011

SPECIFICATIONS TECHNIQUES POUR LE DEVELOPPEMENT DES PLUGINS TOURISM SYSTEM CLIENT. V 1.0 27 janvier 2011 SPECIFICATIONS TECHNIQUES POUR LE DEVELOPPEMENT DES PLUGINS TOURISM SYSTEM CLIENT V 1.0 27 janvier 2011 Ce document présente l'utilisation des plugins dans Tourism System Client. Dans le Client, un plugin

Plus en détail

UwAmp. Serveur d'evaluation

UwAmp. Serveur d'evaluation UwAmp Serveur d'evaluation Aide sur UwAmp From UwAmp Wiki Jump to: navigation, search Tous les tutoriaux et aide sur l'installation et l'utilisation de UwAmp sont référencé sur cette page. Vous pouvez

Plus en détail

Gérer des sites avec Dreamweaver

Gérer des sites avec Dreamweaver Gérer des sites avec Dreamweaver La boîte de dialogue Gérer les sites a pour fonction de vous permettre de créer un nouveau site, de modifier, de dupliquer, de supprimer un site, d'importer ou d'exporter

Plus en détail

Débugger avec Xdebug,XAMPP et PDT

Débugger avec Xdebug,XAMPP et PDT Débugger avec Xdebug,XAMPP et PDT Pour la plupart des projets, l utilisation de echo et de var_dump() suffit pour debugger vos scripts. Le mode web est en «page à page», il est donc rare d avoir des scripts

Plus en détail

Les modèles (templates) de Dokuwiki

Les modèles (templates) de Dokuwiki Les modèles (templates) de Dokuwiki Le look de Dokuwiki est personnalisable via les nombreux modèles qui existent déjà, et ceux que vous pouvez créer! La page des modèles sur le site de Dokuwiki : http://wiki.splitbrain.org/wiki:tpl:templates

Plus en détail

DUT Informatique Module JAVA Apprentis Département Informatique 2008 / 2009. Travaux Pratiques n o 1 : Eclipse

DUT Informatique Module JAVA Apprentis Département Informatique 2008 / 2009. Travaux Pratiques n o 1 : Eclipse iut ORSAY DUT Informatique Département Informatique 2008 / 2009 Travaux Pratiques n o 1 : Eclipse Nom(s) : Groupe : Date : Objectifs : Apprendre à se servir du logiciel Eclipse pour le développement d

Plus en détail

LES SCRIPTS CGI. Présentation Mise en œuvre La programmation Les variables d environnement

LES SCRIPTS CGI. Présentation Mise en œuvre La programmation Les variables d environnement LES SCRIPTS CGI Présentation Mise en œuvre La programmation Les variables d environnement LES SCRIPTS CGI Présentation Mise en œuvre La programmation Les variables d environnement OBJECTIFS Historiquement,

Plus en détail

jquery Mobile La bibliothèque JavaScript pour le Web mobile Avec la contribution de Thomas Ber tet Groupe Eyrolles, 2012, ISBN : 978-2-212-13388-2

jquery Mobile La bibliothèque JavaScript pour le Web mobile Avec la contribution de Thomas Ber tet Groupe Eyrolles, 2012, ISBN : 978-2-212-13388-2 jquery Mobile La bibliothèque JavaScript pour le Web mobile É r i c S a r r i o n Avec la contribution de Thomas Ber tet Groupe Eyrolles, 2012, ISBN : 978-2-212-13388-2 1 Installation de jquery Mobile

Plus en détail

Amaury Balmer 09/06/2011

Amaury Balmer 09/06/2011 BEAPI Documentation Réseau de sites WordPress Amaury Balmer 09/06/2011 Version 0.1 Contenu 1 Hébergement OVH... 2 1.1 Organisation du FTP... 2 1.2 Gestion «Multi domaines»... 2 1.3 Cas spécifique : domaine

Plus en détail

Gestion d Active Directory à distance : MMC & Délégation

Gestion d Active Directory à distance : MMC & Délégation Gestion d Active Directory à distance : MMC & Délégation Présentation : Le but de ce tuto est de vous présenter une fonction intéressante d'active Directory : la délégation des droits à l'aide de la Console

Plus en détail

GalleryFP! pour les nuls

GalleryFP! pour les nuls GalleryFP! pour les nuls Module de Galeries Photos pour Joomla! GalleryFP pour Joomla! 2.5 et pour Joomla! 3 Ce document et l'illustration en couverture sont publiés sous la licence libre Creative Commons-BY-SA

Plus en détail

APlayerFP! pour les nuls

APlayerFP! pour les nuls APlayerFP! pour les nuls Module audio de playlist pour Joomla! APlayerFP pour Joomla! 3 Ce document et l'illustration en couverture sont publiés sous la licence libre Creative Commons-BY-SA http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/deed.fr

Plus en détail

Microsoft TechNet - Les End Points ou points de terminaison

Microsoft TechNet - Les End Points ou points de terminaison Page 1 sur 5 Plan du site Accueil International Rechercher sur Microsoft France : Ok Accueil TechNet Produits & Technologies Solutions IT Sécurité Interoperabilité Déploiement des postes de travail Scripting

Plus en détail

OVIDENTIA Installation et mise à jour d'ovidentia

OVIDENTIA Installation et mise à jour d'ovidentia OVIDENTIA Installation et mise à jour d'ovidentia CANTICO / juin 2009 OVIDENTIA 1/9 Version Documentation Version OVIDENTIA / Module 1.1 4.x6 1.2 5.0.1 Date 1.3 5.4.6 15/11/04 1.4 5.4.6 30/12/99 1.5 5.7.9

Plus en détail

GRAILS L'ARCHITECTURE GRAILS

GRAILS L'ARCHITECTURE GRAILS GRAILS L'ARCHITECTURE GRAILS Grails est un serveur d'application web basé sur le langage Groovy, et le framework Spring. Il est édité par la société : SpringSource. Une application Grails se décompose

Plus en détail

Il peut être utile ou pratique d'installer un Joomla sur son propre PC, en local, sans utiliser de serveur distant.

Il peut être utile ou pratique d'installer un Joomla sur son propre PC, en local, sans utiliser de serveur distant. Besoin d'aide? Contactez-nous : support à partir de 65 HT/heure Il peut être utile ou pratique d'installer un Joomla sur son propre PC, en local, sans utiliser de serveur distant. Cette option a plusieurs

Plus en détail

Le langage PHP permet donc de construire des sites web dynamiques, contrairement au langage HTML, qui donnera toujours la même page web.

Le langage PHP permet donc de construire des sites web dynamiques, contrairement au langage HTML, qui donnera toujours la même page web. Document 1 : client et serveur Les ordinateurs sur lesquels sont stockés les sites web sont appelés des serveurs. Ce sont des machines qui sont dédiées à cet effet : elles sont souvent sans écran et sans

Plus en détail

Comment tester Moze sur un serveur local à votre ordinateur Apple Mac sous OS X 10.3 minimum?

Comment tester Moze sur un serveur local à votre ordinateur Apple Mac sous OS X 10.3 minimum? Comment tester Moze sur un serveur local à votre ordinateur Apple Mac sous OS X 10.3 minimum? Pourquoi installer Moze sur un serveur local? Il peut être intéressant de tester votre site web avant de le

Plus en détail

Sommaire. 1 ) Qu'est ce que WordPress. 2 ) Pourquoi WordPress. 3 ) Les sites statiques et les sites dynamiques. 4 ) Les parties de WordPress

Sommaire. 1 ) Qu'est ce que WordPress. 2 ) Pourquoi WordPress. 3 ) Les sites statiques et les sites dynamiques. 4 ) Les parties de WordPress Sommaire 1 ) Qu'est ce que WordPress 2 ) Pourquoi WordPress 3 ) Les sites statiques et les sites dynamiques 4 ) Les parties de WordPress 5 ) Les éléments de WordPress 6 ) Les avantages 1 ) Qu'est ce que

Plus en détail

E-mail : contact@nqicorp.com - Web : http://www.nqicorp.com

E-mail : contact@nqicorp.com - Web : http://www.nqicorp.com - 5, rue Soutrane - 06560 Valbonne Sophia-Antipolis E-mail : contact@nqicorp.com - Web : http://www.nqicorp.com NQI Orchestra 3.3 - Guide d'installation Windows.................................................................

Plus en détail

Application GSB_FRAIS avec Symfony2

Application GSB_FRAIS avec Symfony2 Application GSB_FRAIS avec Symfony2 Description du thème Propriétés Description Intitulé long Formation concernée Matière Présentation Notions Pré-requis Outils Mots-clés Durée Auteur(es) Gestion des frais

Plus en détail

TME 1 JAVASCRIPT (2 SEANCES)

TME 1 JAVASCRIPT (2 SEANCES) TME 1 JAVASCRIPT (2 SEANCES) 1. EXERCICES DE BASE Créez des fonctions javascript pour : - faire un jeu «plus petit plus grand» qui tire un nombre au hasard que l utilisateur doit trouver en entrant des

Plus en détail

Anatomie de Twenty Twelve

Anatomie de Twenty Twelve 25 Anatomie de Twenty Twelve Architecture de base d un thème WordPress Avant de faire connaissance avec les fichiers qui composent Twenty Twelve, il est important de comprendre comment est conçu un thème

Plus en détail

Développement de l interface Web du projet Hôpital

Développement de l interface Web du projet Hôpital Pôle informatique 2013/2014 École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne Développement de l interface Web du projet Hôpital Antoine Zimmermann antoine.zimmermann@emse.fr Le cahier des charges

Plus en détail

ECOSERRE Guide d installation

ECOSERRE Guide d installation ECOSERRE Guide d installation 1. Configuration nécessaire pour installer ecoserre. Pour installer ecoserre sur votre machine, il faut au préalable vérifier que votre système d'exploitation vous donne accès

Plus en détail

Philippe FAGNIARD Jonathan VANDAL LP-SIL IDSE-JV

Philippe FAGNIARD Jonathan VANDAL LP-SIL IDSE-JV Philippe FAGNIARD Jonathan VANDAL LP-SIL IDSE-JV I ) Qu'est-ce que Symfony? II ) Force et Faiblesse III ) Comparaison de Framework identiques IV ) Exemple d'utilisation I ) Symfony Symfony est un framework

Plus en détail

TP1 SI6. Démonstration de l'intérêt du développement en couches Passer d'une architecture 2 tiers à une architecture 3 tiers.

TP1 SI6. Démonstration de l'intérêt du développement en couches Passer d'une architecture 2 tiers à une architecture 3 tiers. TP1 SI6 Démonstration de l'intérêt du développement en couches Passer d'une architecture 2 tiers à une architecture 3 tiers. Savoir - faire : Concevoir une interface utilisateur Développer ou maintenir

Plus en détail

Neuvièmes Journées Informatique de l'in2p3-irfu

Neuvièmes Journées Informatique de l'in2p3-irfu Neuvièmes Journées Informatique de l'in2p3-irfu Développement d une application Web en Symfony2 pour le projet CKM Live Alexandre CLAUDE LPC Clermont-Ferrand Service Informatique Jérôme Charles CPT Marseille

Plus en détail

Utilisation Des Widgets ITEA

Utilisation Des Widgets ITEA Utilisation Des Widgets ITEA Sommaire 1 Introduction... 3 2 Intégration sur votre site web... 5 2.1 Intégration du widget en JavaScript... 5 2.2 Exemples... 6 2.3 Paramètres iframe et aveccss... 6 2.4

Plus en détail

DOCUMENTATION MISE A JOUR ANTIBIOGARDE. V4.0 en v4.1

DOCUMENTATION MISE A JOUR ANTIBIOGARDE. V4.0 en v4.1 DOCUMENTATION MISE A JOUR ANTIBIOGARDE V4.0 en v4.1 Version d Antibiogarde 4.1 Version du document 1.0 Date dernière mise à jour du document 15/06/2010 Retrouvez cette doc à jour sur : http://www.antibiogarde.org/activation/

Plus en détail

Formulaires Web avec Spring Web MVC

Formulaires Web avec Spring Web MVC Formulaires Web avec Spring Web MVC Spring propose un framework MVC pour faciliter la programmation d applications Web : Spring Web MVC. Au fil des ans ce framework a supplanté Struts pour être à présent

Plus en détail

«13_PHP MySQL Synthèse»

«13_PHP MySQL Synthèse» «13_PHP MySQL Synthèse» Dans cet exercice nous allons voir comment alimenter une ou plusieurs tables avec les données qui proviennent d'un même formulaire. Alimenter une table Pour commencer vous allez

Plus en détail

1.1- Compiler et exécuter un premier programme en C++

1.1- Compiler et exécuter un premier programme en C++ 1.1- Compiler et exécuter un premier programme en C++ 1- Un premier programme en C++ 2- Compilation et exécution 1- Un premier programme en C++ Le premier programme que propose le cours consiste à afficher

Plus en détail

WordPress : Guide à l édition

WordPress : Guide à l édition WordPress : Guide à l édition WordPress : Guide à l édition... 1 Présentation... 2 1. Accès au site... 2 2. Le tableau de bord... 2 3. Editez les contenus... 4 Quelle est la différence entre les pages

Plus en détail

CONFIGURER VOTRE HEBERGEMENT LINUX

CONFIGURER VOTRE HEBERGEMENT LINUX CONFIGURER VOTRE HEBERGEMENT LINUX Ref : FP. P858 V 6.0 Ce document vous indique comment utiliser votre hébergement Linux à travers votre espace abonné. A - Accéder à la gestion de votre Hébergement...

Plus en détail

Export base de donnée Wordpress Transférer un site wordpress du local vers un hébergement distant

Export base de donnée Wordpress Transférer un site wordpress du local vers un hébergement distant Export base de donnée Wordpress Transférer un site wordpress du local vers un hébergement distant TP 30 Export base de donnée Wordpress I - Principe Vous avez développé votre site en local sous Wamp, créé

Plus en détail

* Les commandes précédées de "#" signifient que vous devez travailler en tant qu'utilisateur root.

* Les commandes précédées de # signifient que vous devez travailler en tant qu'utilisateur root. Installation et Configuration de Nagios Notes : ------ * Les commandes précédées de "$" signifient que vous devez exécuter la commande en tant qu'utilisateur général - et non en tant qu'utilisateur root.

Plus en détail

Manuel d'installation de Joomla 1.7

Manuel d'installation de Joomla 1.7 Manuel d'installation de Joomla 1.7 Ce document vous est proposé par l'afuj Son utilisation est libre, sa commercialisation strictement interdite! AFUJ Association Francophone des Utilisateurs de Joomla!

Plus en détail

Manuel Utilisateur ENIGMA 15/04/2008. 299, rue Saint Sulpice Centre Tertiaire de l Arsenal 59500 DOUAI

Manuel Utilisateur ENIGMA 15/04/2008. 299, rue Saint Sulpice Centre Tertiaire de l Arsenal 59500 DOUAI Manuel Utilisateur 15/04/2008 ENIGMA Cahier de réalisation ENIGMA Page 2 Sommaire I. Introduction :... 3 II. Les répertoires de l application... 3 III. Les plugins... 4 a. CmdDos... 4 b. CSV2XML... 4 c.

Plus en détail

PROGRAMMATION WEB. Introduction à SVN. 20 septembre 2015 Denis Monnerat. IUT de Fontainebleau. monnerat@u-pec.fr. Introduction à SVN 1

PROGRAMMATION WEB. Introduction à SVN. 20 septembre 2015 Denis Monnerat. IUT de Fontainebleau. monnerat@u-pec.fr. Introduction à SVN 1 PROGRAMMATION WEB Introduction à SVN 20 septembre 2015 Denis Monnerat monnerat@u-pec.fr IUT de Fontainebleau Introduction à SVN 1 Sommaire 1. Introduction 2. Notions de bases 3. Cycle d utilisation 4.

Plus en détail

Adrian Gaudebert. Machine de Turing. Rapport de projet

Adrian Gaudebert. Machine de Turing. Rapport de projet Grégory Barbier Adrian Gaudebert Langages Formels Machine de Turing Rapport de projet Université de Bourgogne Licence 3 Informatique - 2008/2009 Sommaire 1 Présentation du sujet...3 2 Manuel technique...3

Plus en détail

Installation / Sauvegarde Restauration / Mise à jour

Installation / Sauvegarde Restauration / Mise à jour Installation / Sauvegarde Restauration / Mise à jour SPIP version 1.8.x Serveur (Linux) Jean Sébastien BARBOTEU dev.jsb@laposte.net Introduction Nous allons aborder tous les aspects techniques liés à la

Plus en détail

INSTALLATION ET CONFIGURATION D'UN SERVEUR WEB SUR MAC OS X

INSTALLATION ET CONFIGURATION D'UN SERVEUR WEB SUR MAC OS X INSTALLATION ET CONFIGURATION D'UN SERVEUR WEB SUR MAC OS X Par Sébastien Maisse MAC OS incorpore en son sein un serveur web apache, pour le lancer, il faut se rendre dans le Menu Pomme / Préférence Système...

Plus en détail

WorkflowGen 6.0 Guide de mise à jour

WorkflowGen 6.0 Guide de mise à jour WorkflowGen 6.0 Guide de mise à jour Date de mise à jour : le 10 juin 2015 Copyright Advantys 2015 www.workflowgen.com Table des matières Présentation 3 Préparation 4 Aperçu 4 Demander des nouveaux fichiers

Plus en détail

Introduction à Windows Workflow Foundation

Introduction à Windows Workflow Foundation Introduction à Windows Workflow Foundation Version 1.1 Auteur : Mathieu HOLLEBECQ Co-auteur : James RAVAILLE http://blogs.dotnet-france.com/jamesr 2 Introduction à Windows Workflow Foundation [07/01/2009]

Plus en détail

DOSSIER D'ACTIVITES SUR LE PHP N 03 Créer une base de données MySQL avec PHPMyAdmin

DOSSIER D'ACTIVITES SUR LE PHP N 03 Créer une base de données MySQL avec PHPMyAdmin DOSSIER D'ACTIVITES SUR LE PHP N 03 Créer une base de données MySQL avec PHPMyAdmin Objectifs : Apprendre à l apprenant à lancer un serveur local «Apache» Apprendre à l'apprenant à lancer un serveur MySQL

Plus en détail

IM' INFO MOTEUR DE RECHERCHE. Bureaux et Siège Social : 28,rue Julien 44300 NANTES FRANCE Tél. : (33) 02.51.83.06.60 - Fax : (33) 02.51.83.02.

IM' INFO MOTEUR DE RECHERCHE. Bureaux et Siège Social : 28,rue Julien 44300 NANTES FRANCE Tél. : (33) 02.51.83.06.60 - Fax : (33) 02.51.83.02. IM' INFO Ingéniérie Informatique de l'image et de l'information MOTEUR DE RECHERCHE Bureaux et Siège Social : 28,rue Julien 44300 NANTES FRANCE Tél. : (33) 02.51.83.06.60 - Fax : (33) 02.51.83.02.60 SARL

Plus en détail

Framework Symfony. (Une introduction) Nicolas de Rugy-Altherre Sylvain Perifel Cristina Sirangelo. L3 Université Paris Diderot

Framework Symfony. (Une introduction) Nicolas de Rugy-Altherre Sylvain Perifel Cristina Sirangelo. L3 Université Paris Diderot Framework Symfony (Une introduction) Nicolas de Rugy-Altherre Sylvain Perifel Cristina Sirangelo L3 Université Paris Diderot Introduction Symfony : framework côté serveur basé sur PHP Intérêts : structuration

Plus en détail

Monter un site Intranet

Monter un site Intranet Monter un site Intranet S il n est pas difficile de créer un site Web basique grâce à IIS, ceux d entre vous qui ne sont pas initiés aux langages de développement Web auront du mal à satisfaire les besoins

Plus en détail

Introduction à Eclipse

Introduction à Eclipse Introduction à Eclipse Eclipse IDE est un environnement de développement intégré libre (le terme Eclipse désigne également le projet correspondant, lancé par IBM) extensible, universel et polyvalent, permettant

Plus en détail

Sogenactif Payment Web PLUG-IN 6.15 -Guide d'installation - Version 2.01 Juin 2010 1/1

Sogenactif Payment Web PLUG-IN 6.15 -Guide d'installation - Version 2.01 Juin 2010 1/1 Sogenactif Paiement Web PLUG-IN 6.15 Guiide d' 'iinsttallllattiion Versiion 2..01 Juiin 2010 1/1 Sommaire 1. INTRODUCTION...2 2. LISTE DES OBJETS LIVRES...3 3. SCHEMA DES FLUX ET APPEL DES SCRIPTS...4

Plus en détail

Compte rendu de PHP MySQL : création d un formulaire de base de données

Compte rendu de PHP MySQL : création d un formulaire de base de données REVILLION Joris Décembre 2009 3EI Compte rendu de PHP MySQL : création d un formulaire de base de données Objectifs : Le principal objectif de ce cours est de découvrir et de nous familiariser avec le

Plus en détail

Reports Pack SSRS pour SharePoint

Reports Pack SSRS pour SharePoint Reports Pack SSRS pour SharePoint Mise en place du pack de rapports pour SPS Comment mettre en place le pack de rapports pour SQL Server Reporting Services spécifique de SharePoint Portal Server? Après

Plus en détail

Sauvegardes sous Windows 2003 server. 2. Comment effectuer une sauvegarde?

Sauvegardes sous Windows 2003 server. 2. Comment effectuer une sauvegarde? Sauvegardes sous Windows 2003 server http://www.supinfo-projects.com/fr/2005/save%5f2003/2/ 2. Comment effectuer une sauvegarde? 2.1. En utilisant l'assistant sauvegarde (avancé) Cette partie du document

Plus en détail

Stage VIF 2013. https://docs.google.com/a/vif.fr/spreadsheet/ccc?key=0atw0qinxcudhdfbndutqme9rbhl OYWNLdkpnNGZRZXc#gid=0

Stage VIF 2013. https://docs.google.com/a/vif.fr/spreadsheet/ccc?key=0atw0qinxcudhdfbndutqme9rbhl OYWNLdkpnNGZRZXc#gid=0 Sommaire Sommaire... 1 Stage VIF 2013... 2 Utilisation du dictionnaire logiciel de GLPI... 3 Utilisation du plugin Manufacturers Web Import... 5 Utilisation Plugin Licence Office pour OCS NG... 8 Estimation

Plus en détail

TYPOlight de base Concept-Image Procédure d installation Version 2.7 RC2

TYPOlight de base Concept-Image Procédure d installation Version 2.7 RC2 TYPOlight de base Concept-Image Procédure d installation Version 2. RC2 Concept-Image Rennes - avril 2009 1 1 SOMMAIRE 1 SOMMAIRE 2 2 INSTALLATION DE TYPOLIGHT 3 2.1 Prérequis 3 2.1.1 Recommandations système

Plus en détail

Tutoriel version pour le système pupitre de l'académie de Lille. version du logiciel: 05 Janvier 2011(v1)

Tutoriel version pour le système pupitre de l'académie de Lille. version du logiciel: 05 Janvier 2011(v1) Tutoriel version pour le système pupitre de l'académie de Lille version du logiciel: 05 Janvier 2011(v1) Préambule: Logiciel initié dans le cadre du Groupe de production pupitre SVT de l'académie de Lille.

Plus en détail

Création d un web service sous Eclipse/Tomcat tutorial version 2 pour Windows

Création d un web service sous Eclipse/Tomcat tutorial version 2 pour Windows Création d un web service sous Eclipse/Tomcat tutorial version 2 pour Windows Téléchargement et mise en place des outils 2 Dossiers d installation 2 Configuration d Eclipse avec Tomcat/Axis 3 Développement

Plus en détail

Persistance en Php. Note : les problèmes d accès concurrents, de sécurité et de login sont laissés de côté.

Persistance en Php. Note : les problèmes d accès concurrents, de sécurité et de login sont laissés de côté. Persistance en Php Objectif : faire un site pour gérer des articles par catégorie. Chaque catégorie a un nom, chaque catégorie est constitué d articles (titre, auteur, texte), un article est dans une seule

Plus en détail

Utilisation de VLC et de l interface Web Enigma pour visualiser un programme satellite sur PC

Utilisation de VLC et de l interface Web Enigma pour visualiser un programme satellite sur PC www.sandbox-team.be Utilisation de VLC et de l interface Web Enigma pour visualiser un programme satellite sur PC 1/8 Objectif... 2 Solution retenue... 2 Etape n 1 : Installation de VLC... 2 Etape n 2

Plus en détail

Guide d intégration. Protection de logiciels LABVIEW avec CopyMinder. Contact Commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika.

Guide d intégration. Protection de logiciels LABVIEW avec CopyMinder. Contact Commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika. Guide d intégration Protection de logiciels LABVIEW avec CopyMinder Contact Commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika.fr Contact Technique : Tél. : 02 47 35 53 36 Email : support@aplika.fr

Plus en détail

Vous pouvez utiliser votre propre script personnalisé (ISAPI, NSAPI ou CGI) comme programme de traitement de formulaire.

Vous pouvez utiliser votre propre script personnalisé (ISAPI, NSAPI ou CGI) comme programme de traitement de formulaire. Récupérer et stocker les données de formulaire entrées par les visiteurs du site Par défaut, les résultats du formulaire sont enregistrés dans un fichier texte. Définir un formulaire pour enregistrer les

Plus en détail

Personnaliser et adapter SPIP Développeur SPIP

Personnaliser et adapter SPIP Développeur SPIP Personnaliser et adapter SPIP Développeur SPIP En Théorie Le fonctionnement de SPIP Qu est ce que SPIP? SPIP (Système de Publication pour l Internet Partagé) est un logiciel libre destiné à la production

Plus en détail

[HowTo] TYPO3. Build an extension from Scratch

[HowTo] TYPO3. Build an extension from Scratch [HowTo] TYPO3 Build an extension from Scratch Abstract: Ce document va vous expliquer comment construire votre première extension et comment utiliser quelques outils et méthodes Typo3. L extension que

Plus en détail

Content Manager System

Content Manager System Content Manager System Système de Gestion de Contenu GNU Free Documentation License Version 1.2, November 2002 Copyright (C) 2000, 2001, 2002 Free Software Foundation, Inc. 51 Franklin St, Fifth Floor,

Plus en détail

Ezpublish Création d'un design

Ezpublish Création d'un design Ezpublish Création d'un design Transfert de compétence 17,18,19 octobre 2011 17/10/2011 Szsic Rennes - Dominique Seven 1 Rappel des objectifs Pouvoir créer un nouveau design pour un site ezpublish. Comprendre

Plus en détail

Sauvegarder ses données personnelles depuis un poste Windows

Sauvegarder ses données personnelles depuis un poste Windows Sauvegarder ses données personnelles depuis un poste Windows DIRECTION DES SERVICES IT SERVICE DIT-MI DIREKTION DER IT-DIENSTE DIENSTSTELLE DIT-MI 1/11 1 Contenu 2 Introduction... 3 3 Fichiers de données

Plus en détail

Selon votre système, choisissez votre logiciel de serveur web incluant Apache, MySQL et PhpMyAdmin :

Selon votre système, choisissez votre logiciel de serveur web incluant Apache, MySQL et PhpMyAdmin : Pré-requis Pour se lancer dans la programmation Joomla!, les bases nécessaires ne sont pas très complexes, mais sans la connaissance des points ci-dessous, votre 1er développement pourrait devenir difficile,

Plus en détail

Module - Google Adwords Conversion Tracking

Module - Google Adwords Conversion Tracking Module - Google Adwords Conversion Tracking Date : 08/10/2014 Business Tech - Service d installation Si vous avez besoin d une assistance, nous pouvons vous fournir une installation complète que vous pourrez

Plus en détail

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache.

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache. Projet Serveur Web I. Contexte II. Définitions On appelle serveur Web aussi bien le matériel informatique que le logiciel, qui joue le rôle de serveur informatique sur un réseau local ou sur le World Wide

Plus en détail

Méthode de Test. Pour WIKIROUTE. Rapport concernant les méthodes de tests à mettre en place pour assurer la fiabilité de notre projet annuel.

Méthode de Test. Pour WIKIROUTE. Rapport concernant les méthodes de tests à mettre en place pour assurer la fiabilité de notre projet annuel. Méthode de Test Pour WIKIROUTE Rapport concernant les méthodes de tests à mettre en place pour assurer la fiabilité de notre projet annuel. [Tapez le nom de l'auteur] 10/06/2009 Sommaire I. Introduction...

Plus en détail

Les objectifs de ce tp sont d être capable d intégrer des scripts clients dans un site ou une page en respectant les bonnes pratiques.

Les objectifs de ce tp sont d être capable d intégrer des scripts clients dans un site ou une page en respectant les bonnes pratiques. TP Javascript 2013 tv - v.1.0 Sommaire Séquence n 1 : les bases 2 Insertion de code javascript..................................... 2 Exercice n 1.1 : code javascript interne au document.......................

Plus en détail

Faire fonctionner symfony sous wamp et windows avec des vhost. Installation de wamp

Faire fonctionner symfony sous wamp et windows avec des vhost. Installation de wamp Vous avez certainement déjà souhaiter gérer plusieurs projets symfony sur votre machine après avoir installé Wamp Server. Ce n'est pas simple en apparence, un seul dossier www et des sous répertoire en

Plus en détail

Conception et Implémentation

Conception et Implémentation I. INTRODUCTION Dans ce chapitre on va définir la conception de notre site web dynamique et nous expliquons les étapes de réalisation, les outils utilisés et l interface principale ainsi que les différentes

Plus en détail

ARTICLE : élément de «base» contenant texte et ressources diverses. Peut avoir plusieurs statuts (visible ou non publiquement, entre autres),

ARTICLE : élément de «base» contenant texte et ressources diverses. Peut avoir plusieurs statuts (visible ou non publiquement, entre autres), Terminologie ARTICLE : élément de «base» contenant texte et ressources diverses. Peut avoir plusieurs statuts (visible ou non publiquement, entre autres), RUBRIQUE : contenant d'articles et/ou de rubriques

Plus en détail

TSI-V5 Manuel d installation

TSI-V5 Manuel d installation TSI-V5 Manuel d installation 1 Sommaire Introduction... 3 Pré-requis... 3 Installation SQL SERVER 2008... 3 Introduction... 3 Installation... 3 Prise en main... 7 Application TSI... 9 Premier démarrage

Plus en détail

Un serveur web, difficile?

Un serveur web, difficile? Un serveur web, difficile? Belle question, mais d'abord qu'est-ce qu'un serveur web et à quoi cela peut-il servir? C'est un ensemble de programmes qui sont installés sur un ordinateur et qui servent à

Plus en détail

Documentation utilisateur FReg.NET

Documentation utilisateur FReg.NET Epitech Documentation utilisateur FReg.NET Document réservé aux utilisateurs souhaitant comprendre rapidement le fonctionnement du logiciel FReg.NET Lago_a, schehl_c, narcis_m, clique_x, tran-p_n 5/14/2010

Plus en détail

Recherche Indexée. Indexation automatique

Recherche Indexée. Indexation automatique Recherche Indexée Indexation automatique SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 1 L EXTENSION INDEXED_SEARCH... 3 1.1 INSTALLATION... 3 1.2 CONFIGURATION A L INSTALLATION... 3 1.3 CONFIGURATION DU TEMPLATE PRINCIPAL...

Plus en détail

KUMARASAMY Sandirane Lemont Jérémy Fruitet Robin FOULARD Aymeric BTS 2 SLAM Compte-rendu PPE03 et PPE04

KUMARASAMY Sandirane Lemont Jérémy Fruitet Robin FOULARD Aymeric BTS 2 SLAM Compte-rendu PPE03 et PPE04 KUMARASAMY Sandirane Lemont Jérémy Fruitet Robin FOULARD Aymeric BTS 2 SLAM Compte-rendu PPE03 et PPE04 Environnement : Ce projet a été réalisé en deuxième année de BTS, il s'agit d'un travail de groupe

Plus en détail

Notice d installation et d utilisation du blog nomade avec un nouveau blog

Notice d installation et d utilisation du blog nomade avec un nouveau blog Notice d installation et d utilisation du blog nomade avec un nouveau blog Pour utiliser le blog nomade, il faut avoir un blog en ligne (fait avec wordpress 1 ) que nous synchronisons avec le blog sur

Plus en détail

Création d un site web de vente en ligne

Création d un site web de vente en ligne Création d un site web de vente en ligne 1 Généralités Le projet sera réalisé par binôme. Date limite de remise du projet : 02/02/2007 2 Sujet 2.1 But Développer un site web dynamique permettant la gestion

Plus en détail

Installation de Windows 2012 Serveur

Installation de Windows 2012 Serveur Installation de Windows 2012 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Systèmes de Gestion de Contenu

Systèmes de Gestion de Contenu Introduction aux de site Web Master 1 CAWEB Page 1/7 Introduction Définition CMS Content Management Systems : logiciels de conception et de mise à jour dynamique de site web ou d'application multimédia

Plus en détail

Tutoriel Ionic framework

Tutoriel Ionic framework INGÉNIEURS EN SCIENCES INFORMATIQUES ADAPTATION DES INTERFACES A L ENVIRONNEMENT Tutoriel Ionic framework Tutoriel et présentation du framework IONIC : technologie permettant la réalisation d applications

Plus en détail

Thibault Durand Gaëtan Charmette. Documentation utilisateur. Gérer la configuration d un switch Cisco 2960 à l aide d une application web

Thibault Durand Gaëtan Charmette. Documentation utilisateur. Gérer la configuration d un switch Cisco 2960 à l aide d une application web Thibault Durand Gaëtan Charmette Documentation utilisateur Gérer la configuration d un switch Cisco 2960 à l aide d une application web Juin 2010 Table des matières 1 Introduction 3 2 Installation 4 2.1

Plus en détail

Dom, XML, Lecture de fichiers

Dom, XML, Lecture de fichiers Projet de développement web : Développement côté client Chapitre 4 Dom, XML, Lecture de fichiers Page 1 / 11 Table des matières Table des matières Introduction DOM : Document Object Model Structure habituelle

Plus en détail

Installation de SharePoint Foundation 2013 sur Windows 2012

Installation de SharePoint Foundation 2013 sur Windows 2012 Installation de SharePoint Foundation 2013 sur Windows 2012 SharePoint 2013 est maintenant disponible et peut de ce fait être installé sur des environnements de production. De plus Windows 2012 est devenu

Plus en détail