Transformez. votre. expérience. en diplôme

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Transformez. votre. expérience. en diplôme"

Transcription

1 Transformez votre expérience en diplôme

2 Muriel 34 ans Responsable pédagogique dans une association d éducation à l environnement Après 12 ans d exercice sans diplôme, Muriel est attirée par un nouveau poste lui permettant d intervenir dans les écoles à condition qu elle soit diplômée. Elle se lance donc dans une VAE pour acquérir un BEATEP*, indispensable pour accéder à son nouvel emploi. La demande de validation a été déposée en octobre 2003 et le diplôme a été obtenu dans sa totalité en juin 2004, «Cette durée a été une motivation de plus pour moi, car une formation classique pour obtenir ce diplôme dure un ans et demi!». Depuis, Muriel occupe son nouveau poste, enchantée de ses nouvelles responsabilités. * Brevet d État d Animateur Technicien de l Éducation Populaire du Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Qu est-ce que la VAE? La reconnaissance des compétences par un diplôme La VAE permet de faire valider les acquis de son expérience en vue d obtenir, autrement que par la formation, une certification (diplôme, titre professionnel, certificat de qualification). Instaurée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la VAE est un droit individuel inscrit au code du travail et de l éducation.

3 Christelle 37 ans Auxiliaire de vie sociale L association dans laquelle Christelle travaille lui a proposé de passer le DEAVS* grâce à la VAE pour satisfaire les besoins d évolution des qualifications. Saisissant l occasion d enrichir son profil professionnel, Christelle a profité pleinement de la démarche : «Ça m a vraiment plu, c était bien de se retrouver en groupe. On a pu parler de notre travail, de nos expériences et on n en a pas souvent l occasion». Elle a obtenu la totalité du diplôme et si cette réussite n a pas entraîné de changement de poste, elle a été assortie d une reconnaissance sur le salaire. * Diplôme d État Auxiliaire de Vie Sociale du Ministère de la santé et de la protection sociale. QUI est concerné? la VAE s adresse à tous sans condition de niveau, d âge, de statut Salariés du secteur privé (CDI, CDD, intérimaires ) Salariés du secteur public titulaires ou non Non salariés (commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales ) Demandeurs d emploi indemnisés ou non Bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale Toute personne désirant acquérir une qualification Une seule condition : Au moins 3 ans d expérience, en lien direct avec le diplôme visé Les compétences prises en compte sont issues d une activité salariée, non salariée ou bénévole, exercée en continu ou non, pendant une durée totale cumulée d au moins trois ans et en relation directe avec la certification souhaitée.

4 Arnaud 37 ans Directeur de formation dans la restauration Restaurateur,Arnaud a décidé de créer sa propre structure de formation. En 6 mois, grâce à la VAE, il a validé un DUFA*. Pour obtenir ce diplôme, il a soumis au jury un dossier mettant en valeur ses acquis professionnels. La constitution de ce dossier a demandé 3 mois de travail et des recherches sur la théorie de la formation adulte. Il a ainsi trouvé des outils pratiques pour ses cours. Cette validation a permis à Arnaud d enseigner mais aussi de se remettre en question : " Ça m a permis de faire le point sur mon expérience, mes compétences et mes savoir-faire ". * Diplôme Universitaire de Formateur d'adultes du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Quels sont les diplômes accessibles par la VAE? Tous les diplômes à finalité professionnelle dès lors qu ils sont inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (www.cncp.gouv.fr) Les diplômes obtenus par la VAE sont les mêmes que ceux qui s obtiennent par la voie de la formation.

5 Leila 27 ans Télé-enquêtrice Dans le cadre de son entreprise, Leila a validé par la VAE en 2 mois un titre professionnel de Conseiller Clientèle à Distance*. La validation a consisté en un court dossier et une épreuve pratique qui s est déroulée sur son lieu de travail. Un jury l a évaluée lors d un entretien individuel, d une simulation en réception d appel et d une mise en situation réelle en émission d appel. " Ça a commencé avec beaucoup de stress et tout est bien qui finit bien! " conclut-elle. En effet, Leila a validé les acquis de ses 4 ans d expérience : " Je vois cela comme une récompense ; c est une reconnaissance par rapport à mon poste ". *Titre professionnel du Ministère chargé de l'emploi. Quelles procédures de validation? Un accompagnement jusqu au passage devant le jury est proposé au candidat. Il est facultatif. Des modalités de validation différentes selon les organismes valideurs. par examen du dossier constitué par le candidat ou. par une mise en situation professionnelle et. par un entretien à la demande du jury ou à celle du candidat Un jury de professionnels et de personnes qualifiées Il vérifie si les compétences du candidat correspondent à celles exigées par le diplôme et valide en totalité ou en partie.

6 Véritable innovation sociale, la Validation des Acquis de l Expérience (VAE) constitue une évolution majeure en reconnaissant le caractère formateur de l expérience comme voie d accès aux diplômes ou aux titres à finalité professionnelle. L Etat, à travers cette loi, en rendant la certification accessible par la Validation des Acquis de l Expérience s est fixé un objectif ambitieux : permettre au plus grand nombre d obtenir une qualification reconnue, donnant réellement accès à l emploi. Dans un univers professionnel marqué par la mobilité, les discontinuités et les ruptures, les individus et les entreprises ont besoin de repères stables, reconnus par tous. Les diplômes, les titres ou les certificats qui jouissent d une reconnaissance forte dans notre pays sont plus que jamais nécessaires. Ils attestent des connaissances et des savoir - faire acquis. De nombreux adultes, y compris ceux qui sont sortis du système scolaire sans reconnaissance officielle, ont acquis à travers leur expérience professionnelle des savoir faire appréciés. Cette nouvelle voie d accès aux diplômes offre une véritable deuxième chance d obtenir une qualification et au delà d évoluer professionnellement. La VAE constitue un enjeu fort pour l avenir de la Picardie, individuellement pour chaque salarié et chaque demandeur d emploi et collectivement pour une performance accrue des entreprises Picardes. Le Préfet de Région Michel SAPPIN La qualification professionnelle est pour nous, élus régionaux une priorité en matière de formation. Dés lors, la Validation des Acquis et de l Expérience devient un enjeu considérable. Grâce à la richesse de votre expérience professionnelle, vous pourrez faire reconnaître votre savoir faire et vos compétences par un diplôme. Ainsi, si vous êtes demandeurs d emploi, et désireux de vous engager dans une démarche de VAE, le Conseil régional de Picardie peut vous attribuer une somme de 450 maximum. Celle-ci vous permettra de vous faire accompagner, gratuitement, par un organisme spécialisé pour la constitution de votre dossier à présenter devant le jury. La Région Picardie a besoin de personnes qualifiées, la VAE est alors un défi considérable qu individuellement vous nous aiderez à relever. Didier CARDON Vice Président du Conseil régional de Picardie Chargé de la Formation tout au long de la vie

7 Nicole 59 ans Coiffeuse Nicole, femme d artisan, travaille depuis 1967 dans le salon de coiffure de son mari. Pour des raisons de santé, celui-ci cesse son activité et Nicole décide alors de passer un diplôme pour conserver leur commerce. Guidée par la Chambre des Métiers, elle tente de valider le BP Coiffure* par la VAE. Sa longue expérience et sa formation initiale en comptabilité sont des atouts majeurs, ainsi, la validation de l intégralité du diplôme n a pas posé de problème. Nicole continue son activité comme avant, mais elle ne dépend maintenant que d ellemême : «Je me sens bien plus forte et je me sens exister!». * Brevet Professionnel Coiffure du Ministère de l éducation nationale, de l enseignement supérieur et de la recherche. Les organismes valideurs en Picardie Lorsque le diplôme est identifié, le candidat peut s'adresser à l'organisme valideur concerné. Ministère chargé de l emploi. Directions Départementales du Travail, de l Emploi, de la Formation Professionnelle Somme : Oise : Aisne : Ministère de l éducation nationale, de l enseignement supérieur et de la recherche. Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) Université Picardie Jules Verne (UPJV) ou Université de Technologie de Compiegne (UTC) ou Ministère de l agriculture, de l alimentation, de la pêche et des affaires rurales. Direction Régionale de l Agriculture et de la Forêt ou Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et Sports Somme : Oise : Aisne : Ministère de la santé et de la protection sociale. Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales Pour toute information concernant les autres organismes valideurs consulaires et privés, contactez la Cellule Régionale Inter-Services d'information et de Conseil en VAE (Tél. : )

8 Maria 45 ans Assistante inspecteur Maria travaille pour un organisme dépendant du ministère de l Agriculture. Titulaire d un bac, elle devient cadre grâce à son expérience et décide d obtenir un diplôme supérieur. Elle contacte alors le Point Relais Conseil en VAE qui l oriente vers un BTS* agricole option technicocommercial. Pour constituer son dossier, elle bénéficie d un accompagnement, indispensable selon elle, et décroche son diplôme en 7 mois. Motivée par cette expérience, Maria ne compte pas s en tenir là : «J ai entrepris cette démarche pour moi-même et je pense continuer et viser un diplôme supérieur!». * Ministère de l Agriculture, de l alimentation, de la pêche et des affaires rurales. Où s informer? Un réseau de Points Relais Conseil en Picardie : Les Points-Relais-Conseil (PRC) accueillent toute personne désireuse d obtenir une information précise sur la VAE, de bénéficier d un conseil personnalisé, d une aide au choix du ou des diplômes possibles. Un service gratuit, personnalisé, de proximité. Pour connaître les coordonnées des Points-Relais-Conseil en Picardie : Pour tout savoir sur la VAE : - rubrique VAE

PARTIE 1 Le dispositif de validation des acquis de l expérience

PARTIE 1 Le dispositif de validation des acquis de l expérience PARTIE 1 Le dispositif de validation des acquis de l expérience 10952_VAE_p001p005.indd 5 22/05/08 11:47:18 FICHE 1 Le principe et les modalités de la VAE Faire reconnaître vos connaissances, aptitudes

Plus en détail

GUIDE DE LA VAE. relative à la formation professionnelle, à l emploi et à la démocratie sociale. Elle

GUIDE DE LA VAE. relative à la formation professionnelle, à l emploi et à la démocratie sociale. Elle GUIDE DE LA VAE Qu est-ce que la V.A.E.? La Validation des Acquis de l Expérience (ou V.A.E.) est un droit individuel instauré par la loi de modernisation sociale et modifiée dans le cadre de la loi du

Plus en détail

PARTIE 1 La démarche de VAE pour le DPAS

PARTIE 1 La démarche de VAE pour le DPAS PARTIE 1 La démarche de VAE pour le DPAS 10954_VAE_p011p040_part1_JCL.indd 11 23/05/08 11:05:10 FICHE La VAE : 1 principes et modalités Faire reconnaître vos connaissances, aptitudes et compétences acquises

Plus en détail

Guide du candidat. à la Validation des Acquis de l Expérience. Obtenez un diplôme grâce à votre expérience

Guide du candidat. à la Validation des Acquis de l Expérience. Obtenez un diplôme grâce à votre expérience Votre Expérience est une richesse, faites-la reconnaître! Guide du candidat à la Validation des Acquis de l Expérience Obtenez un diplôme grâce à votre expérience sommaire La VAE, mode d'emploi : Qu est-ce

Plus en détail

VAE DIRECCTE. Picardie PRÉFET DE LA RÉGION PICARDIE

VAE DIRECCTE. Picardie PRÉFET DE LA RÉGION PICARDIE DIrection Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l Emploi DIRECCTE Picardie PRÉFET DE LA RÉGION PICARDIE DIRECTION RÉGIONALE DES ENTREPRISES, DE LA CONCURRENCE

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE. La validation des acquis de l expérience (VAE)

FICHE TECHNIQUE. La validation des acquis de l expérience (VAE) FICHE TECHNIQUE La validation des acquis de l expérience (VAE) Synthèse Reconnue par le Code du travail, la validation des acquis de l expérience (VAE) permet de faire reconnaître son expérience notamment

Plus en détail

DYNAMISER VOTRE CARRIÈRE AVEC LA VAE

DYNAMISER VOTRE CARRIÈRE AVEC LA VAE GUIDE PRATIQUE DYNAMISER VOTRE CARRIÈRE AVEC LA VAE VAE - Validation des Acquis de l Expérience POLE-EMPLOI.FR DYNAMISER VOTRE CARRIÈRE AVEC LA VAE* La validation de vos expériences Les compétences apprises

Plus en détail

Service Formation Permanente 36 avenue Jean Jaurès CS 20001 63407 CHAMALIERES CEDEX

Service Formation Permanente 36 avenue Jean Jaurès CS 20001 63407 CHAMALIERES CEDEX Service Formation Permanente 36 avenue Jean Jaurès CS 20001 63407 CHAMALIERES CEDEX Tél. : 04 73 31 87 51 / 04 73 31 87 54 Mail : vae.vap.sfp@univ-bpclermont.fr SFP-EN70 Date de révision : 01/09/2015 Qu

Plus en détail

o Guide pratique o Les étapes du Parcours VAE

o Guide pratique o Les étapes du Parcours VAE Guide pratique Information & Candidature VAE o Guide pratique o Les étapes du Parcours VAE L'établissement informe sur : - les étapes de la VAE et la procédure ; - les aspects juridiques et réglementaires

Plus en détail

L accueil VAE dans la démarche lycée des métiers

L accueil VAE dans la démarche lycée des métiers Formation L accueil VAE dans la démarche lycée des métiers RÉUSSIR SON PARCOURS VAE et Lycée des métiers Labellisation des établissements selon 4 critères fondamentaux : Offre cohérente de formations technologiques

Plus en détail

Intérimaires concrétisons votre projet

Intérimaires concrétisons votre projet EMPLOI, FORMATION, QUALIFICATION Intérimaires concrétisons votre projet CONGÉ INDIVIDUEL DE FORMATION CIF CBC CONGÉ BILAN DE COMPÉTENCES VAE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE PRÉSENTATION DU FAF.TT

Plus en détail

BOURSES SCOLAIRES ET PRISE EN CHARGE

BOURSES SCOLAIRES ET PRISE EN CHARGE MARS 2010 BOURSES SCOLAIRES ET PRISE EN CHARGE Juillet 2011 Vous souhaitez faire reconnaître vos compétences professionnelles, accélérer votre évolution professionnelle ou faciliter votre reprise d études?

Plus en détail

Comment SE PRÉPARER. à la validation des acquis de son expérience

Comment SE PRÉPARER. à la validation des acquis de son expérience GUIDE POUR AGIR Comment SE PRÉPARER à la validation des acquis de son expérience JE BÂTIS MON PROJET PROFESSIONNEL Avec le soutien du Fonds social européen Pourquoi se préparer à la validation des acquis

Plus en détail

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr La Validation des Acquis de l Expérience avec l IFPASS www.ifpass.fr Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS est au service des professionnels de l assurance, qu ils

Plus en détail

VAE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE

VAE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE LE GUIDE de la VAE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE Dans un contexte économique en perpétuelle mutation, La formation tout au long de la vie n a jamais revêtu autant de sens qu aujourd hui. La possibilité

Plus en détail

Donnez de la valeur à votre expérience professionnelle

Donnez de la valeur à votre expérience professionnelle Donnez de la valeur à votre expérience professionnelle préfet de la région pays de la loire DIRECTION régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l emploi 16pagesA5_juillet2012_avenant.indd

Plus en détail

Tableau de bord Vae en Franche-Comté Points relais conseil et Certificateurs

Tableau de bord Vae en Franche-Comté Points relais conseil et Certificateurs Tableau de bord Vae en Franche-Comté Points relais conseil et Certificateurs 2013 emploi formation insertion Franche-Comté Ce tableau de bord de la Vae fournit les données de l année 2012. La première

Plus en détail

Tableau de bord Vae en Franche-Comté Points relais conseil et Certificateurs

Tableau de bord Vae en Franche-Comté Points relais conseil et Certificateurs Tableau de bord Vae en Franche-Comté Points relais conseil et Certificateurs 2012 emploi formation insertion Franche-Comté Ce tableau de bord de la Vae fournit les données de l année 2011. La première

Plus en détail

FEDERATION FRANCAISE DE NATATION LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE

FEDERATION FRANCAISE DE NATATION LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE La validation des acquis de l expérience 1 - LE CADRE REGLEMENTAIRE C est la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 qui institue et définit la notion de la validation des acquis de l expérience

Plus en détail

Validation des Acquis de l Expérience

Validation des Acquis de l Expérience Validation des Acquis de l Expérience Comprendre le cadre juridique et les exigences des certificateurs pour bien se préparer Dans quel dispositif se situer? 2 Cadre légal Permet de Conditions d accès

Plus en détail

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR A PROPOS DE LA FORMATION DES AGENTS TERRITORIAUX

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR A PROPOS DE LA FORMATION DES AGENTS TERRITORIAUX TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR A PROPOS DE LA FORMATION DES AGENTS TERRITORIAUX o Les enjeux du système de formation. o Que peut apporter la formation à votre vie professionnelle? o Les formations que vous

Plus en détail

VALORISER LES compétences

VALORISER LES compétences Validation des Acquis de l Expérience e n t r e p r i s e s VALORISER LES compétences Et l expérience prend tout son sens! La VAE, une démarche essentielle pour la Branche des Industries Electriques et

Plus en détail

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr La Validation des Acquis de l Expérience avec l IFPASS www.ifpass.fr La Validation des Acquis de l Expérience (VAE) permet de faire reconnaître les compétences professionnelles et personnelles construites

Plus en détail

DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE

DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES MINISTERE CHARGE DE L EDUCATION NATIONALE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE DIPLÔME D'ETAT DE MONITEUR EDUCATEUR LIVRET DE PRÉSENTATION DES ACQUIS

Plus en détail

VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE ÉTABLISSEMENT RECONNU PAR L ÉTAT, DIPLÔME VISÉ BAC+5, DÉLIVRANT LE GRADE DE MASTER

VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE ÉTABLISSEMENT RECONNU PAR L ÉTAT, DIPLÔME VISÉ BAC+5, DÉLIVRANT LE GRADE DE MASTER LE GUIDE de la VAE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE ÉTABLISSEMENT RECONNU PAR L ÉTAT, DIPLÔME VISÉ BAC+5, DÉLIVRANT LE GRADE DE MASTER Dans un contexte économique en perpétuelle mutation, La formation

Plus en détail

PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E)

PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E) PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E) Pour l obtention du titre de niveau II De «Chargé de Gestion de Produits Tourisme-Loisirs» Dossier

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

Pour une meilleure reconnaissance, une plus grande insertion LE CHÈQUE FORMATION RÉUSSITE

Pour une meilleure reconnaissance, une plus grande insertion LE CHÈQUE FORMATION RÉUSSITE LA RÉUNION, TERRE D AVENIR www.regionreunion.com Pour une meilleure reconnaissance, une plus grande insertion LE CHÈQUE FORMATION RÉUSSITE 2 ème forum VAe (Validation des Acquis et de l expérience) DOSSIER

Plus en détail

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE. C-P PADRONI - IEN Eco Gestion - Académie de RENNES

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE. C-P PADRONI - IEN Eco Gestion - Académie de RENNES LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE VALIDATION : Le jury attribue tout ou partie d un diplôme professionnel : CAP, BEP, Bac Pro, BTS, MC. ACQUIS Exercice régulier, durant trois ans au moins, d activités

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE COMMUNIQUE DE PRESSE Faire certifier ses compétences par un diplôme? C est possible, par la validation des acquis de l'expérience (VAE)! Du CAP au doctorat, tous les diplômes sont concernés! La VAE, un

Plus en détail

L Ecole Supérieure de l Alternance

L Ecole Supérieure de l Alternance «Votre Partenaire Formation» Vous accompagne vers un diplôme 1 GROUPE, 3 SITES www.atlantique-formation.fr POITIERS - LA ROCHELLE - LA ROCHE-SUR-YON SITE POITIERS : 13, allée des Anciennes Serres - 86280

Plus en détail

Points Relais Conseil

Points Relais Conseil Les Points Relais Conseil Vae en Franche-Comté octobre 2012 emploi formation insertion Franche-Comté S'informer, être conseillé sur la Vae En Franche-Comté, des Points relais conseil (Prc) ont été mis

Plus en détail

La validation des acquis de l expérience

La validation des acquis de l expérience Fiche d animation Compétence C2 La validation des acquis de l expérience Objectif Permettre aux élèves de comprendre ce qu est la VAE. Matériel nécessaire Salle informatique avec connexion Internet. Activité

Plus en détail

VAE. Guide. C est possible! Obtenir un diplôme grâce à son expérience. Edition 2013. Bretagne. Contrat de Projets. Etat-Région

VAE. Guide. C est possible! Obtenir un diplôme grâce à son expérience. Edition 2013. Bretagne. Contrat de Projets. Etat-Région Guide VAE G R E F Bretagne Obtenir un diplôme grâce à son expérience C est possible! Edition 2013 Contrat de Projets PRÉFET DE LA RÉGION BRETAGNE Etat-Région La VAE en quelques mots La VAE en quelques

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE D ANIMATEUR B.P.J.E.P.S 2013-2014

FORMATION PROFESSIONNELLE D ANIMATEUR B.P.J.E.P.S 2013-2014 Union Régionale des Francas de Lorraine Champagne Ardenne 6/8 allée de Mondorf Les Bains Bâtiment Les Mésanges 54500 VANDOEUVRE LES NANCY Association Départementale des Francas des Vosges 7 quartier de

Plus en détail

Le Syndicat National de la Banque et du crédit. en partenariat avec le. l expérience (VAE) Pour qui? Quand? Quelles démarches?

Le Syndicat National de la Banque et du crédit. en partenariat avec le. l expérience (VAE) Pour qui? Quand? Quelles démarches? Le Syndicat National de la Banque et du crédit en partenariat avec le des acquis Vdealidation l expérience (VAE) Pour qui? Quand? Quelles démarches? Sommaire Sommaire Qu est-ce que la VAE? Qu est-ce que

Plus en détail

Construisez votre parcours professionnel VAE / CQP

Construisez votre parcours professionnel VAE / CQP Construisez votre parcours professionnel dans l Hôtellerie et la Restauration VAE / CQP Validation des Acquis de l Expérience / Certificat de Qualification Professionnelle de l Industrie Hôtelière La VAE,

Plus en détail

VAE (Validation des Acquis de l Expérience) pour la certification au métier de «DIRECTEUR(TRICE) DE LA COLLECTE DE FONDS ET DU MECENAT»

VAE (Validation des Acquis de l Expérience) pour la certification au métier de «DIRECTEUR(TRICE) DE LA COLLECTE DE FONDS ET DU MECENAT» VAE (Validation des Acquis de l Expérience) pour la certification au métier de «DIRECTEUR(TRICE) DE LA COLLECTE DE FONDS ET DU MECENAT» GUIDE PRATIQUE Association Française des Fundraisers 6, rue de Londres

Plus en détail

Informations sur les objectifs et l organisation de la validation des acquis de l expérience à Télécom Bretagne

Informations sur les objectifs et l organisation de la validation des acquis de l expérience à Télécom Bretagne Informations sur les objectifs et l organisation de la validation des acquis de l expérience à Télécom Bretagne Qu est-ce que la VAE? De quoi s agit-il? La Validation des Acquis de l Expérience (VAE) est

Plus en détail

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE Présentation VAE Réseau EUROGUIDANCE CENTRE INFFO 18 juin 2014 Antenne Conseil en VAE de Paris PLAN DE LA PRESENTATION Les apports de la loi 2002 sur la VAE p.3

Plus en détail

Validation des acquis de l expérience. Quelles démarches pour les agents publics? collection. Ressources humaines

Validation des acquis de l expérience. Quelles démarches pour les agents publics? collection. Ressources humaines Validation des acquis de l expérience Quelles démarches pour les agents publics? collection Ressources humaines Le présent document vise à donner les grandes lignes d'une démarche de validation des acquis

Plus en détail

Présentation de la filière Commerce et Marketing du Cnam

Présentation de la filière Commerce et Marketing du Cnam Filière Commerce & Marketing A partir d un Bac + 2 validé Licence (L3) Commerce et Marketing Titre Responsable Commercial & Marketing (Bac + 4) Marketing, Vente & Distribution (Bac + 5) Formations en alternance

Plus en détail

Financements de la Validation des Acquis et de la reprise d études

Financements de la Validation des Acquis et de la reprise d études Financements de la Validation des Acquis et de la reprise d études La formation professionnelle s'est adaptée, et s'adapte encore, aux mutations de notre société. Ainsi, de nouvelles mesures sont apparus

Plus en détail

Professionnaliser. les médiateurs sociaux. acquis de l expérience (VAE) par la validation des

Professionnaliser. les médiateurs sociaux. acquis de l expérience (VAE) par la validation des Professionnaliser les médiateurs sociaux par la validation des acquis de l expérience (VAE) MÉDIATEUR SOCIAL un métier de contact, un intervenant social de proximité sur un territoire déterminé Acteur

Plus en détail

DIRECCTE. Édito. La VAE pour les titres professionnels du ministère chargé de l emploi : Enquête sur les retombées professionnelles et personnelles

DIRECCTE. Édito. La VAE pour les titres professionnels du ministère chargé de l emploi : Enquête sur les retombées professionnelles et personnelles aria DIRECCTE A Q U I T A I N E Collection «Études» N 09 Juin 2011 DIRECTION RÉGIONALE DES ENTREPRISES, DE LA CONCURRENCE, DE LA CONSOMMATION, DU TRAVAIL ET DE L EMPLOI SERVICE ÉTUDES, STATISTIQUES, ÉVALUATION

Plus en détail

LE DIPLÔME D IBODE PAR LA PROCEDURE DE LA VAE

LE DIPLÔME D IBODE PAR LA PROCEDURE DE LA VAE LE DIPLÔME D IBODE PAR LA PROCEDURE DE LA VAE 1 2 SOMMAIRE Introduction 5 Fiche 1: Les préalables à la démarche 7 º S informer avant de démarrer º Relayer l information auprès des salariés et de leurs

Plus en détail

DEJEPS. Formation aux métiers de L animation. De janvier à décembre 2014 à Nice. Animation socio-éducative ou culturelle.

DEJEPS. Formation aux métiers de L animation. De janvier à décembre 2014 à Nice. Animation socio-éducative ou culturelle. Formation aux métiers de L animation DEJEPS Côte d Azur De janvier à décembre 2014 à Nice Animation socio-éducative ou culturelle Mentions : Développement de projets, de territoires et de réseaux & Animation

Plus en détail

1 Qu'est ce que la validation des acquis de l expérience (VAE)?

1 Qu'est ce que la validation des acquis de l expérience (VAE)? 1 Qu'est ce que la validation des acquis de l expérience (VAE)? L'article L. 6111-1 du Code du travail dispose que : «En outre, toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les

Plus en détail

Formation. continue diplômante. L environnement. de formation. www.enass.fr www.ifpass.fr. www.enass.fr www.ifpass.fr

Formation. continue diplômante. L environnement. de formation. www.enass.fr www.ifpass.fr. www.enass.fr www.ifpass.fr L environnement de formation L Ecole nationale et l Institut de Formation de la Profession de l Assurance sont situés au cœur du quartier d affaires de La Défense. Les locaux sont équipés des dernières

Plus en détail

GRETA M2S. Métiers de la Santé et du Social. Le salarié et ses droits à la formation

GRETA M2S. Métiers de la Santé et du Social. Le salarié et ses droits à la formation GRETA M2S Métiers de la Santé et du Social Le salarié et ses droits à la formation Le DIF Droit individuel à la formation ))) Qu est-ce que c est? Le DIF permet au salarié de négocier avec son employeur,

Plus en détail

Vous saurez tout sur la VAE!

Vous saurez tout sur la VAE! Toute expérience peut être validée! Toute? Oui, toute! Car depuis 2002, la validation des acquis de l expérience (VAE) prend en compte aussi bien les activités bénévoles et volontaires que professionnelles,

Plus en détail

PERSONNE À CONTACTER EN CAS D URGENCE (nom et téléphone) :

PERSONNE À CONTACTER EN CAS D URGENCE (nom et téléphone) : MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DIPLOME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT Spécialité : Perfectionnement Sportif Mention : Tennis (À renvoyer avant le 18 mai

Plus en détail

COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L EMPLOI DES SOCIÉTÉS D ASSURANCES

COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L EMPLOI DES SOCIÉTÉS D ASSURANCES ertificat Sous l impulsion de l accord de branche des sociétés d assurances du 14 octobre 2004 «Anticiper et accompagner le changement par la formation professionnelle tout au long de la vie», la Commission

Plus en détail

V.A.E VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE

V.A.E VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE V.A.E VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE Objectifs «Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l acquisition

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 SAINT LAURENT DU VAR Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 SAINT LAURENT DU VAR Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr Avant de se former il est indispensable de bien s informer, pour se faire tout un réseau existe afin de pallier à toutes les éventualités ou vos besoins en formation. Pour les acteurs de l orientation

Plus en détail

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (VAE)

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (VAE) TOUT SAVOIR SUR LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (VAE) ASSOCIATION NATIONALE POUR LA FORMATION PERMANENTE DU PERSONNEL HOSPITALIER LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE LA VAE? > La Validation

Plus en détail

Professionnel libéral activité indépendante Statut précis :... Activité :... Date de début d activité :...

Professionnel libéral activité indépendante Statut précis :... Activité :... Date de début d activité :... Réservé à l administration : VAP : Oui Non Dossier de candidature en Formation Continue Licence Professionnelle commerce, management et marketing des réseaux de distribution : 2014/2015 Ce dossier de candidature

Plus en détail

VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE

VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE RÉSEAU DE LA FORMATION CONTINUE DE L'ACADÉMIE DE PARIS VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE Guide pratique Validation des acquis de l expérience SOMMAIRE LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE, UN DROIT

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION AGROALIMENTAIRE-TRANSFORMATION-ALIMENTATION

ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION AGROALIMENTAIRE-TRANSFORMATION-ALIMENTATION ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION AGROALIMENTAIRE-TRANSFORMATION-ALIMENTATION Ensemble gagnons l avenir GERER LES COMPETENCES QUALIFIER - CERTIFIER ACCOMPAGNER - FORMER Réseaulument Formation «AGROALIMENTAIRE-TRANSFORMATION-ALIMENTATION»

Plus en détail

Olivier DUGRIP Recteur de l académie de Bordeaux Chancelier des universités d Aquitaine

Olivier DUGRIP Recteur de l académie de Bordeaux Chancelier des universités d Aquitaine La Validation des Acquis de l Expérience (VAE) mise en place depuis 2002 s inscrit dans une véritable démarche d éducation et de formation tout au long de la vie. Elle constitue une évolution majeure dans

Plus en détail

NOM : Prénom : Nom de naissance : Né(e) le : /_/_/_/_/_/_/_/_/ à : Dépt : /_/_/ Pays : Adresse permanente complète :

NOM : Prénom : Nom de naissance : Né(e) le : /_/_/_/_/_/_/_/_/ à : Dépt : /_/_/ Pays : Adresse permanente complète : DOSSIER D ENTREE EN FORMATION PREPARANT AU CERTIFICAT NATIONAL DE COMPETENCE DE MANDATAIRE JUDICIAIRE A LA PROTECTION DES MAJEURS MENTION «MESURES JUDICIAIRES A LA PROTECTION DES MAJEURS» Photo d identité

Plus en détail

Qu est-ce que la VAE?

Qu est-ce que la VAE? Qu est-ce que la VAE? un droit individuel qui permet : L'obtention en totalité ou en partie d'un diplôme, titre ou d'un certificat de qualification L'accès à un cursus de formation sans justifier du niveau

Plus en détail

FORMATION EN ALTERNANCE SOUS CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

FORMATION EN ALTERNANCE SOUS CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION CENTRE DE FORMATION CONTINUE SAINTE AGNÈS - JEANNE D ARC - VERNON 126, rue d Albuféra 27200 VERNON 02 32 51 14 86 DES ATOUTS POUR REUSSIR Une petite structure pour favoriser un travail de proximité et

Plus en détail

Guide de l'entreprise

Guide de l'entreprise VAE, l expérience gagnante! Guide de l'entreprise Validation des Acquis de l Expérience Dans votre entreprise, faites reconnaître l expérience de vos salariés sommaire p.4 Valoriser l expérience : Bénéfices

Plus en détail

Filière Commerce & Marketing A partir d un Bac + 2 validé. www.cnam-alsace.fr

Filière Commerce & Marketing A partir d un Bac + 2 validé. www.cnam-alsace.fr Filière Commerce & Marketing A partir d un Bac + 2 validé Titre de Responsable Commercial & Marketing (Bac + 4) M2 Marketing, Vente & Distribution (Bac + 5) PAR L état Formations en Alternance www.cnam-alsace.fr

Plus en détail

LA VAE à l ENSA de Cergy. A- Le déroulement et l inscription

LA VAE à l ENSA de Cergy. A- Le déroulement et l inscription LA VAE à l ENSA de Cergy. A- Le déroulement et l inscription Qu est-ce que la VAE? C est un dispositif qui permet l obtention de tout ou partie d une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle

Plus en détail

Action tutorale. Validation des Acquis de l Expérience & Compétences Clés. Livret de. suivi

Action tutorale. Validation des Acquis de l Expérience & Compétences Clés. Livret de. suivi Action tutorale Validation des Acquis de l Expérience & Compétences Clés Livret de suivi Candidat : Préambule Ce livret a été élaboré par des tuteurs d organismes de formation dans le cadre d un projet

Plus en détail

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (VAE) DEMANDE DE PRISE EN CHARGE WWW.ANFH.FR

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (VAE) DEMANDE DE PRISE EN CHARGE WWW.ANFH.FR WWW.ANFH.FR À LIRE AVANT DE REMPLIR LA FINANCEMENT D UNE VAE La demande de prise en charge est constituée de 3 volets : VOT A à remplir et à signer par l agent. Il faut y joindre la notification de recevabilité

Plus en détail

Formations en. alternance. apprentissage professionnalisation

Formations en. alternance. apprentissage professionnalisation Formations en alternance apprentissage professionnalisation 2014/2015 Des formations concrètes, en prise directe avec l entreprise et le monde professionnel. Avec le Cnam, vous pouvez obtenir un diplôme,

Plus en détail

O S P ORIENTATION VAUD SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE ARTICLE 32 ET VALIDATION DES ACQUIS. Une formation pour les adultes

O S P ORIENTATION VAUD SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE ARTICLE 32 ET VALIDATION DES ACQUIS. Une formation pour les adultes O S P ORIENTATION VAUD SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE C O L L E C T I O N " Q U E S T I O N S " ARTICLE 32 ET VALIDATION DES ACQUIS Une formation pour les adultes ARTICLE 32 INFORMATIONS SUR LES PROCÉDURES

Plus en détail

Dossier de Validation des Acquis de l expérience

Dossier de Validation des Acquis de l expérience Dossier de Validation des Acquis de l expérience Etape : 1 Livret de recevabilité (cf. code de l éducation art.r 335-5 a R335-11) Demande concernant le Diplôme de l Ipag Diplôme de Formation Supérieure

Plus en détail

Commercialisation de solutions informatiques, numériques et web

Commercialisation de solutions informatiques, numériques et web LICENCE PRO Commercialisation de solutions informatiques, numériques et web Définition de la discipline Le commercial en informatique intervient dans les problématiques commerciales des entreprises du

Plus en détail

Réussir sa démarche de VAE

Réussir sa démarche de VAE Réussir sa démarche de VAE Définir la VAE Entreprendre une démarche de VAE Faire le point sur son parcours professionnel Réussir la présentation de son dossier Définir la VAE La VAE, c est quoi pour vous?

Plus en détail

MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT Spécialité : Activités Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF) Mention :

Plus en détail

Dossier de reconnaissance des acquis de l expérience professionnelle de

Dossier de reconnaissance des acquis de l expérience professionnelle de MINISTERE DE LA JUSTICE DIRECTION DE L ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE Concours interne de directeurs des services pénitentiaires Session 2016 Dossier de reconnaissance des acquis de l expérience professionnelle

Plus en détail

APB www. www admission-postbac.fr.admission-postbac.fr Mode d emploi année 2014

APB www. www admission-postbac.fr.admission-postbac.fr Mode d emploi année 2014 APB www.admission-postbac.fr Mode d emploi année 2014 Le portail unique www.admission-postbac.fr est le site d inscription pour l ensemble des formations supérieures au niveau national (sauf exceptions*).

Plus en détail

Formation - VAE TITRES PROFESSIONNELS VAE. Trois nouveaux titres professionnels accessibles par la VAE sont créés

Formation - VAE TITRES PROFESSIONNELS VAE. Trois nouveaux titres professionnels accessibles par la VAE sont créés Formation - VAE TITRES PROFESSIONNELS VAE Trois nouveaux titres professionnels accessibles par la VAE sont créés Arrêtés du 21 et 22 octobre 2003, JO du 08/11/03 Pour rappel les titres professionnels constituent

Plus en détail

E t a t C i v i l. F o r m a t i o n i n i t i a l e

E t a t C i v i l. F o r m a t i o n i n i t i a l e Date limite de dépôt du dossier : 05 AVRIL 2014 (pour sélections le 10 avril) 05 JUIN 2014 (pour sélections le 12 juin) à retourner FAL44 Formation Valérie PRIOL 9 rue des Olivettes BP 74107 44041 Nantes

Plus en détail

DOSSIER VAE n 1. Validation des acquis de l expérience. Direction Générale de l Enseignement et de la Recherche. Nom Prénom. Diplôme.

DOSSIER VAE n 1. Validation des acquis de l expérience. Direction Générale de l Enseignement et de la Recherche. Nom Prénom. Diplôme. 3 Validation des acquis de l expérience DOSSIER VAE n 1 Nom Prénom Diplôme Etablissement Date de dépôt du dossier Direction Générale de l Enseignement et de la Recherche 4 Nom, prénom : Né(e) le : Adresse

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3159 Convention collective nationale IDCC : 2596. COIFFURE ET PROFESSIONS CONNEXES AVENANT N 32 DU 19 FÉVRIER

Plus en détail

les dossiers thématiques de l académie de Rennes Validation des acquis de l expérience - Éducation nationale 657 candidats présentés en jury en 2014

les dossiers thématiques de l académie de Rennes Validation des acquis de l expérience - Éducation nationale 657 candidats présentés en jury en 2014 les dossiers thématiques de l académie de Rennes avril 2015 la une voie d accès aux diplômes Validation des acquis de l expérience - Éducation nationale 657 candidats présentés en jury en 2014 116 diplômes

Plus en détail

L accès. formation. à la. des. demandeurs d emploi

L accès. formation. à la. des. demandeurs d emploi L accès à la formation des demandeurs d emploi Novembre 2005 Avant de se lancer : bâtir son projet professionnel Le projet d action personnalisé (PAP) Tous les demandeurs d emploi inscrits à l Anpe, qu

Plus en détail

Guide pratique de la VAE

Guide pratique de la VAE Où obtenir les informations? Auprès de l Agence de services et de paiement (ASP) pour : Le déroulement de la procédure Les demandes de livret 1 et de livret 2 Les dispenses et allégements par diplôme Les

Plus en détail

DESJEPS Direction de Structure et de Projet Dossier d inscription aux épreuves de sélection (automne 2015) FORMATION 2016-2017

DESJEPS Direction de Structure et de Projet Dossier d inscription aux épreuves de sélection (automne 2015) FORMATION 2016-2017 DESJEPS Direction de Structure et de Projet Dossier d inscription aux épreuves de sélection (automne 2015) FORMATION 2016-2017 Identification du candidat NOM :.Prénom :.. Date et lieu de naissance : le

Plus en détail

CONSEIL REGIONAL RAPPORT DU PRESIDENT SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES

CONSEIL REGIONAL RAPPORT DU PRESIDENT SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES REUNION DU 20 DECEMBRE 2013 RAPPORT N CR-13/06.653 CONSEIL REGIONAL RAPPORT DU PRESIDENT SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES Stratégie régionale de formation des jeunes et

Plus en détail

PROCEDURE D INSCRIPTION

PROCEDURE D INSCRIPTION 1011, rue du Pont de Lavérune CS 70022 34077 MONTPELLIER Cédex 3 Tél. 04 67 07 02 30 - Fax : 04 67 47 28 46 e-mail AMP : gil.andrieux@irts-lr.fr PROCEDURE D INSCRIPTION Télécharger le dossier quelle que

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnelle Chargé(e) d accueil et de relation clients/adhérents. Dossier de recevabilité VAE

Certificat de Qualification Professionnelle Chargé(e) d accueil et de relation clients/adhérents. Dossier de recevabilité VAE COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA MUTUALITE Certificat de Qualification Professionnelle Chargé(e) d accueil et de relation clients/adhérents Dossier de

Plus en détail

BACHELOR MARKETING ET COMMUNICATION

BACHELOR MARKETING ET COMMUNICATION 2, rue Saint Maximin 57070 METZ www.dlsmetz-sup.fr contact@dlsmetz-sup.fr Tel : 03 87 200 200 03 87 200 214 BACHELOR MARKETING ET COMMUNICATION Titre de niveau II : Responsable du développement d unité

Plus en détail

Le contrat d apprentissage

Le contrat d apprentissage Mai 2009 contrats et mesures Le contrat d apprentissage Vous recrutez un jeune tout en bénéficiant d avantages financiers. Vous le préparez à un métier de votre entreprise et à une qualification professionnelle

Plus en détail

au service des individus et de l économie régionale

au service des individus et de l économie régionale La formation o professionnelle o e e et la VAE dans le secteur des services à la personne Direction de l emploi, de l apprentissage et de la formation professionnelle D.E.A.F.P Service études, prospectives

Plus en détail

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION. L ANFA a créé ce mode d emploi pour vous accompagner et vous guider tout au long de votre CQP.

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION. L ANFA a créé ce mode d emploi pour vous accompagner et vous guider tout au long de votre CQP. CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION L ANFA a créé ce mode d emploi pour vous accompagner et vous guider tout au long de votre CQP. Sommaire 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Qu est-ce que le CQP? 3 Quels sont les objectifs

Plus en détail

CANDIDATURE POUR ACCÉDER AU MASTER 2 2015-2016

CANDIDATURE POUR ACCÉDER AU MASTER 2 2015-2016 NOM:... PRENOM :... CANDIDATURE POUR ACCÉDER AU MASTER 2 2015-2016 UN SEUL DOSSIER PAR CANDIDAT Mention : CHOIX DE LA FORMATION - Dossier reçu le : / / 1ère année de MASTER 1 er degré (Professeur des écoles)

Plus en détail

Ma future formation. 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle?

Ma future formation. 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle? Ma future formation 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle? 3. Qu est-ce que la Validation des acquis de l expérience (VAE)? 4. Comment se passent les stages?

Plus en détail

La validation des acquis de l expérience est organisée par la Loi de Modernisation Sociale n 2002-73 du 17 janvier 2002.

La validation des acquis de l expérience est organisée par la Loi de Modernisation Sociale n 2002-73 du 17 janvier 2002. VAE Qu'est-ce que la VAE? : La validation des acquis de l expérience est organisée par la Loi de Modernisation Sociale n 2002-73 du 17 janvier 2002. Elle consiste à faire valoriser et certifier officiellement,

Plus en détail

Avec une jeunesse confrontée à un taux de chômage qui avoisine les 20% et chaque

Avec une jeunesse confrontée à un taux de chômage qui avoisine les 20% et chaque PROFESSIONNALISATION, UN ENJEUX NATIONAL, UNE «PRIORITÉ» POUR LES CCI Avec une jeunesse confrontée à un taux de chômage qui avoisine les 20% et chaque année plus de 160 000 jeunes quittant le système scolaire

Plus en détail

SE FORMER. une passerelle vers l emploi. Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH NOVEMBRE 2014. l Les bonnes questions à se poser

SE FORMER. une passerelle vers l emploi. Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH NOVEMBRE 2014. l Les bonnes questions à se poser Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH NOVEMBRE 2014 SE FORMER une passerelle vers l emploi l Les bonnes questions à se poser l Quelles démarches? l Les aides de l Agefiph dont vous pouvez

Plus en détail

Candidats libres - CAP petite enfance. Questions - Réponses

Candidats libres - CAP petite enfance. Questions - Réponses Candidats libres - CAP petite enfance Questions - Réponses Rentrée 2015 Où peut exercer le titulaire du CAP petite enfance? Le titulaire du C.A.P Petite enfance est un professionnel qualifié compétent

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnelle Conseiller(ère) mutualiste. Dossier de recevabilité VAE

Certificat de Qualification Professionnelle Conseiller(ère) mutualiste. Dossier de recevabilité VAE COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA MUTUALITE Certificat de Qualification Professionnelle Conseiller(ère) mutualiste Dossier de recevabilité VAE Candidat

Plus en détail

2 ème année de master

2 ème année de master 1/7 Année universitaire 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE Pour une inscription en 2 ème année de master domaine Droit, Économie, Gestion mention Droit Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE (cadre

Plus en détail

LÉGISLATION/RÉGLEMENTATION

LÉGISLATION/RÉGLEMENTATION Infodoc Législation/Réglementation Formation Continue et Professionnelle Mai 2015 n 96 michele.wendling@univ-paris-diderot.fr Service de la Formation Continue, Professionnelle et Permanente (SeFoCoPP)

Plus en détail