Le Syndicat National de la Banque et du crédit. en partenariat avec le. l expérience (VAE) Pour qui? Quand? Quelles démarches?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le Syndicat National de la Banque et du crédit. en partenariat avec le. l expérience (VAE) Pour qui? Quand? Quelles démarches?"

Transcription

1 Le Syndicat National de la Banque et du crédit en partenariat avec le des acquis Vdealidation l expérience (VAE) Pour qui? Quand? Quelles démarches?

2 Sommaire Sommaire Qu est-ce que la VAE? Qu est-ce que la validation des acquis de l expérience? Quelles sont les certifications accessibles par la VAE? Qui est concerné par la VAE? La VAE : pour qui? Comment valider ses acquis? Quelles expériences sont prises en compte? Que peut-on obtenir d une certification par la VAE? Quelles sont les démarches? Comment procéder? Quelles sont les étapes clés? Comment le jury évalue t-il votre expérience? SNB, partenaire de votre VAE Comment s engager dans une démarche de VAE au Cnam, en partenariat avec le SNB/CFE-CGC?

3 Qu est-ce que la VAE? Qu est-ce que la validation des acquis de l expérience»? La VAE est un droit «Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l acquisition d un diplôme, d un titre à finalité professionnelle ou d un certificat de qualification...», quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation. La VAE est un droit, inscrit dans le code du travail et dans le code de l éducation. Les aptitudes, les connaissances et les compétences acquises par l expérience permettent l obtention d une certification professionnelle ayant la même valeur que celle acquise par la formation. La seule condition requise est d avoir au moins trois ans d expérience salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, en continu ou en discontinu.

4 Qu est-ce que la VAE? Quelles sont les certifications accessibles par la VAE? Inscrite dans le code du travail, la VAE permet de valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle ou liée à l exercice de responsabilités syndicales ou bénévoles, afin d obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle, enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). La VAE permet donc d obtenir: - des diplômes ou titres professionnels délivrés au nom de l Etat; - des titres délivrés par les organismes de formation en leur nom propre; - des certificats de qualification professionelle délivrés sous la responsabilité des branches professionnelles

5 Qui est concerné par la VAE? La VAE : pour qui? Toutes les personnes sans condition de niveau, d'âge ou de statut : Les salariés, quel que soit leur statut: CDI, CDD, intérimaires Les non-salariés Les demandeurs d emploi, indemnisés ou non Les cadres en recherche d'emploi Les bénévoles ayant une expérience associative, syndicale, etc... Toute personne, avec ou sans qualification Toute personne peut engager une demande de VAE, quel que soit son statut au moment de la demande (salarié(e), représentant(e) syndical(e) de section, travailleur indépendant, agent public, demandeur d emploi, bénévole, etc...) D une durée de 24 heures, le congé de VAE permet au salarié de s absenter, soit pour participer aux épreuves de validation, soit pour la préparation de cette validation. L autorisation d absence doit être présentée à l employeur 60 jours avant le début des actions de validation. Dans les 30 jours suivants, elle peut être accordée ou reportée sur une durée de 6 mois pour raison de service. La loi prévoit un délai d un an entre deux congés de validation.

6 Comment valider ses acquis? Quelles expériences sont prises en compte? L ensemble des expériences : issues d une activité salariée, non-salariée ou bénévole, exercée, en continu ou non, en France ou à l étranger, pendant une durée totale cumulée d au moins trois ans. en rapport avec le contenu de la certification visée. ATTENTION, ne sont pas pris en compte : les périodes de formation initiale, en continue et en alternance, quel que soit le statut de la personne. les stages et les périodes de formation effectués en milieu professionnel pour la préparation d un diplôme ou d un titre. C est au jury qu il revient d apprécier le caractère professionnel des compétences acquises et leur rapport avec le référentiel du diplôme, du titre ou du certificat visé. Le Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) émet un avis de recevabilité de votre demande et vous notifie sa décision.

7 Que peut-on obtenir d une certification par la VAE? Une carrière professionnelle dynamisée Dans le cadre de l entreprise: Évoluer vers de nouvelles responsabilités Conserver son emploi en cas de restructuration Améliorer sa situation en permettant la revalorisation du salaire D un point de vue personnel: Développer la mobilité professionnelle Maîtriser son poste pour une plus grande qualification Mieux se protéger des risques professionnels Une reconnaissance par vos pairs Pouvoir justifier de ses compétences et expériences par une certification Contribuer au développement de l entreprise Accroître son niveau de responsabilité Se sentir légitimé à son poste de travail Une valorisation des compétences Gérer son temps Communiquer Actualiser ses connaissances

8 Quelles sont les démarches? Le SNB/CFE-CGC, s est associé avec le Cnam, expert de la certification et de la formation professionnelle, afin d engager une VAE, de vous accompagner dans votre vie professionnelle et de vous offrir des solutions adaptées à vos ambitions. Comment procéder? Tout d abord, prenez contact avec votre représentant SNB/CFE-CGC dans votre agence ou au niveau Régional. Vous serez ainsi mis en relation avec notre Accueil VAE, qui sera à vos côtés tout au long de vos démarches en lien avec le Cnam. La VAE est une procédure qui demande un investissement personnel et une réelle motivation. La durée moyenne d un parcours est comprise entre 9 et 12 mois. Pour aider chacun à préparer son parcours, le SNB/CFE-CGC travaille avec le Cnam et ses centres régionaux. Afin de permettre aux adhérent(e)s et militant(e)s de se former tout au long de leur vie professionnelle, le SNB/CFE-CGC affirme sa volonté d initier des actions de nature à développer les qualifications et les compétences pour une meilleure adaptation à un environnement professionnel en profonde mutation et une plus grande sécurisation des parcours.

9 Quelles sont les démarches? Quelles sont les étapes clés? 1 L information-conseil: Le SNB/CFE-CGC, en partenariat avec les conseillers VAE du Cnam de votre région, vous informe et vous conseille sur l ensemble de la démarche. Pour cette 1ère étape, vous serez convié (e) à une réunion collective ou un entretien individuel d information par votre conseiller VAE. Il vérifiera la faisabilité de votre demande VAE en recueillant les informations sur vos expériences et les différentes activités réalisées, ainsi que la certification en rapport avec votre expérience. Vous obtiendrez des précisions sur la procédure VAE et des conseils pour cibler la certification en rapport avec votre expérience. 2 Livret 1 - Recevabilité La demande est déclarée recevable si le demandeur peut justifier de trois années d activités en rapport avec la certification visée. Le SNB vous aide à rassembler tous les éléments de preuve. Ce livret de recevabilité est accessible sur le site du Cnam ( plate-forme interactive ).

10 3 Accompagnement à l élaboration de votre dossier (Livret 2) Vous obtenez une réponse sur la recevabilité de votre demande par le centre du Cnam: vous devez maintenant élaborer votre dossier de VAE afin de le présenter à un jury qui va l évaluer. Il s agit d analyser vos expériences, en rapport avec le référentiel de la certification visée. Le rôle de l accompagnateur est essentiel pour vous permettre d expliciter les richesses de votre parcours et mettre en évidence votre niveau de responsabilités et d initiatives, dans les différentes activités de votre parcours. Un conseiller VAE du Cnam vous accompagne tout au long de la démarche 4 Préparation à l entretien Le conseiller VAE du Cnam vous prépare à l entretien. Le SNB vous appuie dans cette préparation et s engage à vous faire acquérir des techniques d expression oratoire pour une bonne communication orale et ainsi être convaincant devant le jury.

11 5 La validation des acquis par le jury Le jury statue sur votre demande de validation au vu de votre dossier et à l issue d un entretien. La décision de validation totale, partielle ou de refus de validation du jury vous est notifiée. Le jury de VAE évalue les compétences, aptitudes et connaissances du candidat au regard de celles inscrites dans le référentiel de la certification. Lors de l entretien, les membres du jury vous questionneront pour obtenir des précisions, des informations complémentaires à partir de votre dossier. Le jury décide de la validation ou non de la certification. Cette validation peut être totale ou partielle. Le jury doit se prononcer sur la nature et l étendue des connaissances,aptitudes et compétences acquises et de celles devant faire l objet d un contrôle complémentaire. Dans les cas où le jury ne valide pas la totalité de la certification, vous pourrez poursuivre par la voie de la formation, par des expériences ou travaux complémentaires. Le candidat dispose de cinq ans pour obtenir la totalité de la certification, s il s agit d un certificat de qualification à finalité professionnelle, Pour les diplômes et titres relevant de l enseignement supérieur, il n existe pas de délai maximum. "Que dois-je dire ou ne pas dire? Comment parler, me tenir? Qu'est ce que le jury attend de moi?" Vous vous posez sûrement de nombreuses questions...soyez rassuré(e), l Accueil VAE du SNB/CFE-CGC et les conseillers VAE du Cnam, restent à votre entière disposition pour vous conseiller, vous soutenir et vous accompagner dans la réussite de la validation des acquis de votre expérience.

12 SNB, partenaire de votre VAE Comment s engager dans une démarche de VAE au Cnam, en partenariat avec le SNB/CFE-CGC? Vous êtes militant(e) syndical(e), adhérent(e) au SNB/CFE-CGC, et la VAE vous intéresse? Vos Représentants Syndicaux au sein de vos agences, ainsi que vos représentants régionaux, peuvent vous orienter dans votre démarche. L Accueil VAE du SNB/CFE-CGC reste à votre entière disposition afin de vous permettre d effectuer votre VAE, avec l appui en région des conseillers du Cnam.

13 Un accompagnement adapté à chacun... Un appui du SNB tout au long de la démarche Un accompagnement individualisé du Cnam jusqu au dépôt de votre dossier Une préparation à l entretien par le jury Une aide pour la finalisation de votre certification en cas de validation partielle ou de refus de validation par le jury

14 SNB, partenaires de votre VAE Le SNB/CFE-CGC, acteur de la VAE Le SNB/CFE-CGC vous garantit: Une information claire sur les procédures de la VAE Des conditions d accueil adaptées Un accompagnement de proximité et une analyse concrète Les ressources documentaires nécessaires à la valorisation de votre expérience L écoute de vos remarques L expertise avérée du Cnam dans l évaluation de vos acquis

15 Demande d informations Nom:... Prénom:... Date de naissance:.../.../... Tél.:... Adresse personnelle: Etablissement:... Fonction:... Mandat Syndical SNB:... Adresse professionnelle: N adhérent SNB:... (Merci d indiquer si vous n êtes pas adhérent au SNB/CFE-CGC) *Merci de bien vouloir me faire parvenir toutes les infos SNB/CFE-CGC sur cette adresse À retourner à votre Représentant(e) Syndical(e) SNB dans votre entreprise ou par courrier à: SNB/CFE-CGC - Accueil VAE 2 rue Scandicci Pantin Cedex N hésitez pas à nous présenter votre parcours, vos compétences acquises, vos connaissances et votre projet professionnel futur. Nous pourrons ainsi effectuer une première évaluation de vos qualités et trouver des solutions s il vous manquait une unité dans votre parcours. Le SNB/CFE-CGC, mon partenaire VAE! Toute reproduction même partielle, par quelque procédé que ce soit, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d auteur.

16 Dans votre entreprise mais aussi au-delà de votre entreprise... Accueil VAE - SNB/CFE-CGC Édition du Syndicat National de la Banque et du crédit 2 rue Scandicci Pantin Cedex

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr La Validation des Acquis de l Expérience avec l IFPASS www.ifpass.fr Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS est au service des professionnels de l assurance, qu ils

Plus en détail

V.A.E VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE

V.A.E VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE V.A.E VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE Objectifs «Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l acquisition

Plus en détail

Service Formation Permanente 36 avenue Jean Jaurès CS 20001 63407 CHAMALIERES CEDEX

Service Formation Permanente 36 avenue Jean Jaurès CS 20001 63407 CHAMALIERES CEDEX Service Formation Permanente 36 avenue Jean Jaurès CS 20001 63407 CHAMALIERES CEDEX Tél. : 04 73 31 87 51 / 04 73 31 87 54 Mail : vae.vap.sfp@univ-bpclermont.fr SFP-EN70 Date de révision : 01/09/2015 Qu

Plus en détail

GUIDE DE LA VAE. relative à la formation professionnelle, à l emploi et à la démocratie sociale. Elle

GUIDE DE LA VAE. relative à la formation professionnelle, à l emploi et à la démocratie sociale. Elle GUIDE DE LA VAE Qu est-ce que la V.A.E.? La Validation des Acquis de l Expérience (ou V.A.E.) est un droit individuel instauré par la loi de modernisation sociale et modifiée dans le cadre de la loi du

Plus en détail

VAE DIRECCTE. Picardie PRÉFET DE LA RÉGION PICARDIE

VAE DIRECCTE. Picardie PRÉFET DE LA RÉGION PICARDIE DIrection Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l Emploi DIRECCTE Picardie PRÉFET DE LA RÉGION PICARDIE DIRECTION RÉGIONALE DES ENTREPRISES, DE LA CONCURRENCE

Plus en détail

Guide du candidat. à la Validation des Acquis de l Expérience. Obtenez un diplôme grâce à votre expérience

Guide du candidat. à la Validation des Acquis de l Expérience. Obtenez un diplôme grâce à votre expérience Votre Expérience est une richesse, faites-la reconnaître! Guide du candidat à la Validation des Acquis de l Expérience Obtenez un diplôme grâce à votre expérience sommaire La VAE, mode d'emploi : Qu est-ce

Plus en détail

PARTIE 1 Le dispositif de validation des acquis de l expérience

PARTIE 1 Le dispositif de validation des acquis de l expérience PARTIE 1 Le dispositif de validation des acquis de l expérience 10952_VAE_p001p005.indd 5 22/05/08 11:47:18 FICHE 1 Le principe et les modalités de la VAE Faire reconnaître vos connaissances, aptitudes

Plus en détail

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr La Validation des Acquis de l Expérience avec l IFPASS www.ifpass.fr La Validation des Acquis de l Expérience (VAE) permet de faire reconnaître les compétences professionnelles et personnelles construites

Plus en détail

o Guide pratique o Les étapes du Parcours VAE

o Guide pratique o Les étapes du Parcours VAE Guide pratique Information & Candidature VAE o Guide pratique o Les étapes du Parcours VAE L'établissement informe sur : - les étapes de la VAE et la procédure ; - les aspects juridiques et réglementaires

Plus en détail

VAE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE

VAE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE LE GUIDE de la VAE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE Dans un contexte économique en perpétuelle mutation, La formation tout au long de la vie n a jamais revêtu autant de sens qu aujourd hui. La possibilité

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnelle Conseiller(ère) mutualiste. Dossier de recevabilité VAE

Certificat de Qualification Professionnelle Conseiller(ère) mutualiste. Dossier de recevabilité VAE COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA MUTUALITE Certificat de Qualification Professionnelle Conseiller(ère) mutualiste Dossier de recevabilité VAE Candidat

Plus en détail

VAE (Validation des Acquis de l Expérience) pour la certification au métier de «DIRECTEUR(TRICE) DE LA COLLECTE DE FONDS ET DU MECENAT»

VAE (Validation des Acquis de l Expérience) pour la certification au métier de «DIRECTEUR(TRICE) DE LA COLLECTE DE FONDS ET DU MECENAT» VAE (Validation des Acquis de l Expérience) pour la certification au métier de «DIRECTEUR(TRICE) DE LA COLLECTE DE FONDS ET DU MECENAT» GUIDE PRATIQUE Association Française des Fundraisers 6, rue de Londres

Plus en détail

PARTIE 1 La démarche de VAE pour le DPAS

PARTIE 1 La démarche de VAE pour le DPAS PARTIE 1 La démarche de VAE pour le DPAS 10954_VAE_p011p040_part1_JCL.indd 11 23/05/08 11:05:10 FICHE La VAE : 1 principes et modalités Faire reconnaître vos connaissances, aptitudes et compétences acquises

Plus en détail

Sommaire. La VAE, mode d emploi... 3. Récapitulatif des emplois (ou activités bénévoles exercées)... 4. Votre parcours de formation...

Sommaire. La VAE, mode d emploi... 3. Récapitulatif des emplois (ou activités bénévoles exercées)... 4. Votre parcours de formation... COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA MUTUALITE Certificat de Qualification Professionnelle Chargé(e) d accueil et de relation client/adhérent Dossier VAE

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE. La validation des acquis de l expérience (VAE)

FICHE TECHNIQUE. La validation des acquis de l expérience (VAE) FICHE TECHNIQUE La validation des acquis de l expérience (VAE) Synthèse Reconnue par le Code du travail, la validation des acquis de l expérience (VAE) permet de faire reconnaître son expérience notamment

Plus en détail

VALORISER LES compétences

VALORISER LES compétences Validation des Acquis de l Expérience e n t r e p r i s e s VALORISER LES compétences Et l expérience prend tout son sens! La VAE, une démarche essentielle pour la Branche des Industries Electriques et

Plus en détail

FEDERATION FRANCAISE DE NATATION LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE

FEDERATION FRANCAISE DE NATATION LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE La validation des acquis de l expérience 1 - LE CADRE REGLEMENTAIRE C est la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 qui institue et définit la notion de la validation des acquis de l expérience

Plus en détail

DYNAMISER VOTRE CARRIÈRE AVEC LA VAE

DYNAMISER VOTRE CARRIÈRE AVEC LA VAE GUIDE PRATIQUE DYNAMISER VOTRE CARRIÈRE AVEC LA VAE VAE - Validation des Acquis de l Expérience POLE-EMPLOI.FR DYNAMISER VOTRE CARRIÈRE AVEC LA VAE* La validation de vos expériences Les compétences apprises

Plus en détail

Livret 1 : Livret de recevabilité de la demande de VAE

Livret 1 : Livret de recevabilité de la demande de VAE Livret 1 : Livret de recevabilité de la demande de VAE (Ce dossier a pour objet de vérifier la recevabilité administrative de votre candidature) NOM (de naissance) : Prénom : NOM (d épouse) : Date et lieu

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnelle Chargé(e) d accueil et de relation clients/adhérents. Dossier de recevabilité VAE

Certificat de Qualification Professionnelle Chargé(e) d accueil et de relation clients/adhérents. Dossier de recevabilité VAE COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA MUTUALITE Certificat de Qualification Professionnelle Chargé(e) d accueil et de relation clients/adhérents Dossier de

Plus en détail

Informations sur les objectifs et l organisation de la validation des acquis de l expérience à Télécom Bretagne

Informations sur les objectifs et l organisation de la validation des acquis de l expérience à Télécom Bretagne Informations sur les objectifs et l organisation de la validation des acquis de l expérience à Télécom Bretagne Qu est-ce que la VAE? De quoi s agit-il? La Validation des Acquis de l Expérience (VAE) est

Plus en détail

Qu est-ce que la VAE?

Qu est-ce que la VAE? Qu est-ce que la VAE? un droit individuel qui permet : L'obtention en totalité ou en partie d'un diplôme, titre ou d'un certificat de qualification L'accès à un cursus de formation sans justifier du niveau

Plus en détail

L ACCOMPAGNEMENT À LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E.) POUR LES DIPLÔMES

L ACCOMPAGNEMENT À LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E.) POUR LES DIPLÔMES L ACCOMPAGNEMENT À LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E.) POUR LES DIPLÔMES! MONITEUR ÉDUCATEUR (DEME)! ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ (DEES) L accompagnement à la VAE a pour objet d aider le candidat

Plus en détail

BOURSES SCOLAIRES ET PRISE EN CHARGE

BOURSES SCOLAIRES ET PRISE EN CHARGE MARS 2010 BOURSES SCOLAIRES ET PRISE EN CHARGE Juillet 2011 Vous souhaitez faire reconnaître vos compétences professionnelles, accélérer votre évolution professionnelle ou faciliter votre reprise d études?

Plus en détail

INSTITUT SUPERIEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS. Dossier de demande de. Validation des Acquis de l Expérience (VAE)

INSTITUT SUPERIEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS. Dossier de demande de. Validation des Acquis de l Expérience (VAE) Dossier de demande de Validation des Acquis de l Expérience (VAE) Photo d identité Nom : Prénom : Date dépôt : Certification : Diplôme de l ISBA-TP spécialité : Ouvrages d art (1) Certification : Diplôme

Plus en détail

Candidat(e) Préconisation de la commission pédagogique : VAE Partielle VAE Totale

Candidat(e) Préconisation de la commission pédagogique : VAE Partielle VAE Totale Validation des Acquis de l Expérience VAE Dossier de Recevabilité Livret 1 Candidat(e) Prénom : Nom : La demande de VAE porte sur le titre RNCP : Niveau : Date de réception du livret : Dossier VAE suivi

Plus en détail

Convention de formation professionnelle Continue

Convention de formation professionnelle Continue Convention de formation professionnelle Continue DFT FORMATION» 1033 rue UNIVERSITE 62400 BETHUNE TEL 0321652203 MOBILE 0680309764 Courriel francis.tison@wanadoo.fr Déclaration d activités formation en

Plus en détail

Action tutorale. Validation des Acquis de l Expérience & Compétences Clés. Livret de. suivi

Action tutorale. Validation des Acquis de l Expérience & Compétences Clés. Livret de. suivi Action tutorale Validation des Acquis de l Expérience & Compétences Clés Livret de suivi Candidat : Préambule Ce livret a été élaboré par des tuteurs d organismes de formation dans le cadre d un projet

Plus en détail

ANNEXE. DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE Titre de Journaliste Livret de recevabilité de la demande LIVRET 1

ANNEXE. DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE Titre de Journaliste Livret de recevabilité de la demande LIVRET 1 Etablissement d enseignement supérieur privé, fondé en 1899 www.esj-paris.com ANNEXE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE Titre de Journaliste Livret de recevabilité de la demande LIVRET 1

Plus en détail

LA VAE à l ENSA de Cergy. A- Le déroulement et l inscription

LA VAE à l ENSA de Cergy. A- Le déroulement et l inscription LA VAE à l ENSA de Cergy. A- Le déroulement et l inscription Qu est-ce que la VAE? C est un dispositif qui permet l obtention de tout ou partie d une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE COMMUNIQUE DE PRESSE Faire certifier ses compétences par un diplôme? C est possible, par la validation des acquis de l'expérience (VAE)! Du CAP au doctorat, tous les diplômes sont concernés! La VAE, un

Plus en détail

Réussir sa démarche de VAE

Réussir sa démarche de VAE Réussir sa démarche de VAE Définir la VAE Entreprendre une démarche de VAE Faire le point sur son parcours professionnel Réussir la présentation de son dossier Définir la VAE La VAE, c est quoi pour vous?

Plus en détail

Congé Individuel de Formation

Congé Individuel de Formation Congé Individuel de Formation Congé Bilan de Compétences Congé Validation des Acquis de l'expérience www.fongecifcentre.com Le Congé Bilan de Compétences c est quoi? C est la possibilité pour vous, salarié,

Plus en détail

GRETA M2S. Métiers de la Santé et du Social. Le salarié et ses droits à la formation

GRETA M2S. Métiers de la Santé et du Social. Le salarié et ses droits à la formation GRETA M2S Métiers de la Santé et du Social Le salarié et ses droits à la formation Le DIF Droit individuel à la formation ))) Qu est-ce que c est? Le DIF permet au salarié de négocier avec son employeur,

Plus en détail

NOTICE À L ATTENTION DES CANDIDATS À LA VAE

NOTICE À L ATTENTION DES CANDIDATS À LA VAE NOTICE À L ATTENTION DES CANDIDATS À LA VAE ACCOMPAGNEZ L'ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE 22 CENTRES DE FORMATION EN FRANCE Aix-en-Provence Angoulême Arras Bordeaux Brest Dijon Grenoble La Réunion Le Mans Lyon

Plus en détail

VAE - DIRECTEUR/TRICE DE LA COMMUNICATION NIVEAU I LIVRET 1

VAE - DIRECTEUR/TRICE DE LA COMMUNICATION NIVEAU I LIVRET 1 VAE - DIRECTEUR/TRICE DE LA COMMUNICATION NIVEAU I LIVRET 1 Votre identité omadame (Votre nom de naissance) : omonsieur : Votre nom marital ou d usage : Vos prénoms : Votre date de naissance : Lieu : Département

Plus en détail

Dossier de Validation des Acquis de l expérience

Dossier de Validation des Acquis de l expérience Dossier de Validation des Acquis de l expérience Etape : 1 Livret de recevabilité (cf. code de l éducation art.r 335-5 a R335-11) Demande concernant le Diplôme de l Ipag Diplôme de Formation Supérieure

Plus en détail

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR A PROPOS DE LA FORMATION DES AGENTS TERRITORIAUX

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR A PROPOS DE LA FORMATION DES AGENTS TERRITORIAUX TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR A PROPOS DE LA FORMATION DES AGENTS TERRITORIAUX o Les enjeux du système de formation. o Que peut apporter la formation à votre vie professionnelle? o Les formations que vous

Plus en détail

VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE ÉTABLISSEMENT RECONNU PAR L ÉTAT, DIPLÔME VISÉ BAC+5, DÉLIVRANT LE GRADE DE MASTER

VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE ÉTABLISSEMENT RECONNU PAR L ÉTAT, DIPLÔME VISÉ BAC+5, DÉLIVRANT LE GRADE DE MASTER LE GUIDE de la VAE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE ÉTABLISSEMENT RECONNU PAR L ÉTAT, DIPLÔME VISÉ BAC+5, DÉLIVRANT LE GRADE DE MASTER Dans un contexte économique en perpétuelle mutation, La formation

Plus en détail

Financer sa formation professionnelle : Mode d emploi

Financer sa formation professionnelle : Mode d emploi Financer sa formation professionnelle : Mode d emploi Je suis travailleur non salarié Je suis salarié Je suis en recherche d emploi Je souhaite devenir entrepreneur 1 Travailleur non salarié Vous être

Plus en détail

au TITRE d OSTEOPATHE du COE au NIVEAU I par la VALIDATION des ACQUIS de l'experience (V.A.E.)

au TITRE d OSTEOPATHE du COE au NIVEAU I par la VALIDATION des ACQUIS de l'experience (V.A.E.) GUIDE pour les CANDIDATS au TITRE d OSTEOPATHE du COE au NIVEAU I par la VALIDATION des ACQUIS de l'experience (V.A.E.) La VAE est un droit individuel instauré officiellement par la loi 2002-73 dite "de

Plus en détail

Livret 1 Dossier de demande de recevabilité à la VAE En vue de l obtention du CQP Éducateur de vie scolaire

Livret 1 Dossier de demande de recevabilité à la VAE En vue de l obtention du CQP Éducateur de vie scolaire CQP de l Interbranches des Établissements d Enseignement Privés Validation des Acquis de l Expérience (VAE) Livret 1 Dossier de demande de recevabilité à la VAE En vue de l obtention du CQP Éducateur de

Plus en détail

Diplômes délivrés par l'université/ Service Universitaire de Formation Permanente (SUFP)

Diplômes délivrés par l'université/ Service Universitaire de Formation Permanente (SUFP) (SUFP) Université Diplômes délivrés par l'université/ Service Universitaire de Formation Permanente (SUFP) Ministère de l'enseignement supérieur et de la Recherche CARIF - OREF Réunion Cellule Régionale

Plus en détail

PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E)

PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E) PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E) Pour l obtention du titre de niveau II De «Chargé de Gestion de Produits Tourisme-Loisirs» Dossier

Plus en détail

VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE

VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE DOSSIER DE RECEVABILITE («Livret 1») concernant le Titre de Photographe de Spéos, Paris Photographic Institute (ci-après appelé Spéos) Madame/Mademoiselle Monsieur

Plus en détail

P R E - D O S S I E R V A E

P R E - D O S S I E R V A E Arrivé le.. Paiement.. D E M A N D E D E X P E R T I S E P R E - D O S S I E R V A E (V.A.E 2002) A retourner, accompagné du règlement pour participation aux frais d examen de recevabilité (100 euros)

Plus en détail

DEVENIR SOPHROLOGUE RNCP en VAE Dossier de recevabilité Livret 1

DEVENIR SOPHROLOGUE RNCP en VAE Dossier de recevabilité Livret 1 DEVENIR SOPHROLOGUE RNCP en VAE Dossier de recevabilité Livret 1 Nom du candidat : Titre visé : Sophrologue RNCP Date de dépôt de dossier : Le dossier de VAE est confidentiel et réservé strictement à l

Plus en détail

VAE. Guide. C est possible! Obtenir un diplôme grâce à son expérience. Edition 2013. Bretagne. Contrat de Projets. Etat-Région

VAE. Guide. C est possible! Obtenir un diplôme grâce à son expérience. Edition 2013. Bretagne. Contrat de Projets. Etat-Région Guide VAE G R E F Bretagne Obtenir un diplôme grâce à son expérience C est possible! Edition 2013 Contrat de Projets PRÉFET DE LA RÉGION BRETAGNE Etat-Région La VAE en quelques mots La VAE en quelques

Plus en détail

Décorateur Titre de niveau III certifié par la CNCP et enregistré au RNCP Arrêté du 11 Janvier 2012 (publié au JO du 19 Janvier 2012)

Décorateur Titre de niveau III certifié par la CNCP et enregistré au RNCP Arrêté du 11 Janvier 2012 (publié au JO du 19 Janvier 2012) DOSSIER de DEMANDE de Validation des Acquis de l Expérience En vue d accéder au titre de Décorateur Titre de niveau III certifié par la CNCP et enregistré au RNCP Arrêté du 11 Janvier 2012 (publié au JO

Plus en détail

Validation des Acquis de l Expérience

Validation des Acquis de l Expérience Validation des Acquis de l Expérience Process de validation et d accompagnement VAE 2012 for SUPINFO San Francisco s students A propos de la VAE à SUPINFO : Certification visée : Expert en Informatique

Plus en détail

Des consultants experts en ressources humaines au service des salariés et des entreprises

Des consultants experts en ressources humaines au service des salariés et des entreprises Des consultants experts en ressources humaines au service des salariés et des entreprises Conseil Ingénierie Orientation Appui projet RH SOMMAIRE Présentation du CIBC 74 p. 3 Le Bilan de compétences p.

Plus en détail

La Validation des Acquis de l Expérience

La Validation des Acquis de l Expérience La Validation des Acquis de l Expérience Attention : Ces deux dispositifs s adressent uniquement aux salarié(e)s et aux bénévoles du réseau des MJC de Midi Pyrénées. L Institut de Formation à l Animation

Plus en détail

FORMATION DES ACTEURS ASSOCIATIFS 2015

FORMATION DES ACTEURS ASSOCIATIFS 2015 FORMATION DES ACTEURS ASSOCIATIFS Mieux connaître le monde associatif Développer votre association Diversifier vos pratiques Valoriser votre engagement 1 Point d appui et espace ressources, la Chambre

Plus en détail

Dossier de Validation des Acquis de l Expérience LIVRET 1 TITRE PROFESSIONNEL CHEF DE PROJET SYSTÈMES EMBARQUÉS

Dossier de Validation des Acquis de l Expérience LIVRET 1 TITRE PROFESSIONNEL CHEF DE PROJET SYSTÈMES EMBARQUÉS Dossier de Validation des Acquis de l Expérience LIVRET 1 TITRE PROFESSIONNEL CHEF DE PROJET SYSTÈMES EMBARQUÉS NOM : PRENOM : REFERENT VAE DE L ORGANISME : DATE DE DEPOT DU DOSSIER : Dossier à remplir

Plus en détail

Professionnaliser. les médiateurs sociaux. acquis de l expérience (VAE) par la validation des

Professionnaliser. les médiateurs sociaux. acquis de l expérience (VAE) par la validation des Professionnaliser les médiateurs sociaux par la validation des acquis de l expérience (VAE) MÉDIATEUR SOCIAL un métier de contact, un intervenant social de proximité sur un territoire déterminé Acteur

Plus en détail

VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE

VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE RÉSEAU DE LA FORMATION CONTINUE DE L'ACADÉMIE DE PARIS VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE Guide pratique Validation des acquis de l expérience SOMMAIRE LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE, UN DROIT

Plus en détail

LE DIPLÔME D IBODE PAR LA PROCEDURE DE LA VAE

LE DIPLÔME D IBODE PAR LA PROCEDURE DE LA VAE LE DIPLÔME D IBODE PAR LA PROCEDURE DE LA VAE 1 2 SOMMAIRE Introduction 5 Fiche 1: Les préalables à la démarche 7 º S informer avant de démarrer º Relayer l information auprès des salariés et de leurs

Plus en détail

DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE

DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES MINISTERE CHARGE DE L EDUCATION NATIONALE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE DIPLÔME D'ETAT DE MONITEUR EDUCATEUR LIVRET DE PRÉSENTATION DES ACQUIS

Plus en détail

Du DIF au CPF. Comment construire mon projet de formation?

Du DIF au CPF. Comment construire mon projet de formation? Du DIF au CPF Comment construire mon projet de formation? Cette présentation est destinée à vous aider dans la construction de votre projet formation. Nous vous incitons à en prendre connaissance dans

Plus en détail

Avec le soutien du Fonds Social Européen

Avec le soutien du Fonds Social Européen vae validation des acquis de l expérience Guide VAE Ce qu il faut savoir Avec le soutien du Fonds Social Européen La VAE : un droit individuel La validation des acquis est un droit individuel inscrit dans

Plus en détail

CQP Technicien(ne) de maintenance industrielle des industries chimiques

CQP Technicien(ne) de maintenance industrielle des industries chimiques CQP Technicien(ne) de maintenance industrielle des industries chimiques Dossier candidat Candidat Nom :... Prénom :... Demande du CQP dans le cadre d un : Parcours avec actions de formation pour tous les

Plus en détail

Guide de la procédure de validation des acquis de l expérience pour l attribution de la certification au titre homologué de niveau III

Guide de la procédure de validation des acquis de l expérience pour l attribution de la certification au titre homologué de niveau III Guide de la procédure de validation des acquis de l expérience pour l attribution de la certification au titre homologué de niveau III de Concepteur en Communication Audiovisuelle CADASE - GUIDE DE PROCEDURE

Plus en détail

Dossier de Validation. des Acquis de l Expérience LIVRET 1 : RECEVABILITE. CERTIFICATION de : Coach Professionnel Pluridisciplinaire

Dossier de Validation. des Acquis de l Expérience LIVRET 1 : RECEVABILITE. CERTIFICATION de : Coach Professionnel Pluridisciplinaire Dossier de Validation des Acquis de l Expérience LIVRET 1 : RECEVABILITE CERTIFICATION de : Coach Professionnel Pluridisciplinaire NOM : (en majuscules, nom de jeune fille pour les femmes mariées) NOM

Plus en détail

Validation des Acquis de l Expérience «Ingénieur diplômé de l Ecole des Métiers de l Environnement»

Validation des Acquis de l Expérience «Ingénieur diplômé de l Ecole des Métiers de l Environnement» Validation des Acquis de l Expérience «Ingénieur diplômé de l Ecole des Métiers de l Environnement» Génie Industriel de l Environnement LIVRET 2 Constitution et présentation du dossier VAE devant le jury

Plus en détail

Cachet de l organisme certificateur

Cachet de l organisme certificateur Nom : Prénom : Validation des Acquis de l Expérience LIVRET 1 VOTRE DEMANDE Réservé aux organismes certificateurs N de la deman Date de réception Demande recevable Demande non recevable Date Cachet de

Plus en détail

GUIDE POUR LES CANDIDATS AU TITRE D'OSTEOPATHE NIVEAU I PAR LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE (V.A.E.)

GUIDE POUR LES CANDIDATS AU TITRE D'OSTEOPATHE NIVEAU I PAR LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE (V.A.E.) GUIDE POUR LES CANDIDATS AU TITRE D'OSTEOPATHE NIVEAU I PAR LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE (V.A.E.) La VAE est un droit individuel instauré officiellement par la loi 2002-73 dite "de modernisation

Plus en détail

Dossier d Inscription CERTIFICAT DE SPECIALITE

Dossier d Inscription CERTIFICAT DE SPECIALITE Dossier d Inscription CERTIFICAT DE SPECIALITE «ENVIRONNEMENT NUMERIQUE ET RESEAUX» - SESSION 2015 Date limite de dépôt des dossiers : 10 juin 2015 Merci de compléter ce dossier d inscription et de le

Plus en détail

Deux étapes constituent la procédure de validation des acquis de l expérience. Chaque étape se traduit par l examen d un dossier :

Deux étapes constituent la procédure de validation des acquis de l expérience. Chaque étape se traduit par l examen d un dossier : Procédure d obtention du titre de niveau I «Expert en protection des entreprises et en intelligence économique» par la validation des acquis de l expérience (VAE) Deux étapes constituent la procédure de

Plus en détail

Le salarié et le DIF

Le salarié et le DIF Le salarié et le DIF Qu'est ce que le DIF? Le DIF est une modalité d accès à la formation offerte aux salariés, à leur initiative et avec l accord de leur employeur. C'est au salarié de choisir sa formation

Plus en détail

IDENTITE FORMATION - EXPERIENCE

IDENTITE FORMATION - EXPERIENCE Rapport d activité à la suite d une activité professionnelle d un stage (cocher la case adéquate) Licence Droit économie gestion, mention Gestion d entreprise Parcours Gestion des organisations LG020p1

Plus en détail

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / URCA UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / URCA UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / URCA UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE Tous les diplômes de l URCA sont inscrits de droit au RNCP et sont accessibles par la validation des acquis (hormis les diplômes réglementés

Plus en détail

Procédure de Validation des Acquis à l Université de Reims Champagne-Ardenne

Procédure de Validation des Acquis à l Université de Reims Champagne-Ardenne Procédure de Validation des Acquis à l Université de Reims Champagne-Ardenne 1 Ce qu il faut savoir La procédure de Validation des Acquis varie d un organisme à l autre. A l Université de Reims Champagne-

Plus en détail

Les étapes du dispositif VAE 2014

Les étapes du dispositif VAE 2014 PHOTO A AGRAFER ICI Attention : Ce document ne peut tenir lieu en aucun cas de dossier d inscription à OSTEOBIO ni de dossier de Validation des Acquis de l Expérience. Il comprend deux livrets : administratif

Plus en détail

Compte Personnel de Formation. Le CPF, mode d emploi

Compte Personnel de Formation. Le CPF, mode d emploi Compte Personnel de Formation Le CPF, mode d emploi SOMMAIRE 1. Qu est-ce que le CPF? 2. Formations éligibles 3. Procédure de mobilisation du CPF pour les salariés 4. Financement des actions 5. Contacts

Plus en détail

Intérimaires concrétisons votre projet

Intérimaires concrétisons votre projet EMPLOI, FORMATION, QUALIFICATION Intérimaires concrétisons votre projet CONGÉ INDIVIDUEL DE FORMATION CIF CBC CONGÉ BILAN DE COMPÉTENCES VAE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE PRÉSENTATION DU FAF.TT

Plus en détail

ÉTUDES 2014 INTERIM & FORMATION. en Limousin en 2013

ÉTUDES 2014 INTERIM & FORMATION. en Limousin en 2013 ÉTUDES 014 INTERIM & FORMATION en Limousin en 013 INTERIM & FORMATION en France en 013 ACTIVITÉ DE L INTÉRIM Limousin Rang régional Agences 74,8 % 1 Missions 165 001 4, 1 NOMBRE D INTÉRIMAIRES, EN ETP*

Plus en détail

ÉTUDES 2014 INTERIM & FORMATION. en Centre en 2013

ÉTUDES 2014 INTERIM & FORMATION. en Centre en 2013 ÉTUDES 04 INTERIM & FORMATION en Centre en 0 INTERIM & FORMATION en France en 0 ACTIVITÉ DE L INTÉRIM Centre Rang régional Agences 07 -,6 % 8 Missions 809 85 5, % 7 NOMBRE D INTÉRIMAIRES, EN ETP* Centre

Plus en détail

LIVRET DE PRÉSENTATION DE LA PROCÉDURE DE VALIDATION D ACQUIS DE L EXPÉRIENCE POUR L ACCÈS AUX QUALIFICATIONS FÉDÉRALES

LIVRET DE PRÉSENTATION DE LA PROCÉDURE DE VALIDATION D ACQUIS DE L EXPÉRIENCE POUR L ACCÈS AUX QUALIFICATIONS FÉDÉRALES Livret de présentation de la procédure de Validation d Acquis de l Expérience pour l accès aux qualifications fédérales. PARTIE 1 du dossier : RECEVABILITE PARTIE 2 du dossier : ANALYSE DE L EXPERIENCE

Plus en détail

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences Le bilan de compétences PLATEFORME CONSEIL: 02 99 29 72 48 WWW.FONGECIF-BRETAGNE.ORG Le bilan, qui doit vous aider à dégager des pistes d action, sera réalisé avec l aide d un conseiller appartenant à

Plus en détail

REFORME FORMATION PROFESSIONNELLE

REFORME FORMATION PROFESSIONNELLE REFORME FORMATION PROFESSIONNELLE Compte Personnel de Formation & Entretien professionnel Natacha Martin & Me Fabien Pomart 3 février 2015 37, rue du Rocher - 75008 Paris Tel : + 33 (0)1 55 Ce 35 document

Plus en détail

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE Présentation VAE Réseau EUROGUIDANCE CENTRE INFFO 18 juin 2014 Antenne Conseil en VAE de Paris PLAN DE LA PRESENTATION Les apports de la loi 2002 sur la VAE p.3

Plus en détail

Réforme de la formation professionnelle : synthèse des principales nouveautés

Réforme de la formation professionnelle : synthèse des principales nouveautés 1 Réforme de la formation professionnelle : synthèse des principales nouveautés La réforme de la formation professionnelle a été publiée au Journal officiel mars 2014. Nous vous proposons de découvrir

Plus en détail

Aucun résultat n est transmis par téléphone

Aucun résultat n est transmis par téléphone INSTITUT DE FORMATION D AIDES - SOIGNANT(E)S du Centre Hospitalier 50208 COUTANCES CEDEX Notice d information concernant les épreuves d admission en Institut de Formation Aide-Soignant(e)s Rentrée 2015

Plus en détail

E t a t C i v i l. F o r m a t i o n i n i t i a l e

E t a t C i v i l. F o r m a t i o n i n i t i a l e Date limite de dépôt du dossier : 05 AVRIL 2014 (pour sélections le 10 avril) 05 JUIN 2014 (pour sélections le 12 juin) à retourner FAL44 Formation Valérie PRIOL 9 rue des Olivettes BP 74107 44041 Nantes

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE DIRECTEUR DES CONSERVATOIRES DE PARIS

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE DIRECTEUR DES CONSERVATOIRES DE PARIS COMMISSION D ÉQUIVALENCE POUR L ACCÈS AUX CONCOURS DES ADMINISTRATIONS PARISIENNES 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 www.paris.fr drh.ceacap@paris.fr Nom : Prénom : Catégorie envisagée (1 ère et/ou

Plus en détail

Validation des acquis de l expérience. Quelles démarches pour les agents publics? collection. Ressources humaines

Validation des acquis de l expérience. Quelles démarches pour les agents publics? collection. Ressources humaines Validation des acquis de l expérience Quelles démarches pour les agents publics? collection Ressources humaines Le présent document vise à donner les grandes lignes d'une démarche de validation des acquis

Plus en détail

VAE VAE. Guide pratique VAE. Guide pratique VAE. Validez vos Acquis de l'expérience. www.greta-paysdelaloire.fr. www.francevae.fr. www.vae.gouv.

VAE VAE. Guide pratique VAE. Guide pratique VAE. Validez vos Acquis de l'expérience. www.greta-paysdelaloire.fr. www.francevae.fr. www.vae.gouv. Guide pratique VAE Guide pratique VAE VAE Validez vos Acquis de l'expérience Votre expérience, une autre voie d accès au diplôme Votre expérience, une autre voie d accès au diplôme VAE www.greta-paysdelaloire.fr

Plus en détail

En vue d'accéder au titre de "Responsable en marketing, commercialisation et gestion" Ecole de Gestion et de Commerce de

En vue d'accéder au titre de Responsable en marketing, commercialisation et gestion Ecole de Gestion et de Commerce de Ecole de Gestion et de Commerce de Adresse : Nom du Responsable VAE de l'école : FOURTEAU Eliane En vue d'accéder au titre de "Responsable en marketing, commercialisation et gestion" Photo du candidat

Plus en détail

CQP Agent logistique (H/F) des industries chimiques

CQP Agent logistique (H/F) des industries chimiques CQP Agent logistique (H/F) des industries chimiques Dossier candidat Candidat Nom :... Prénom :... Demande du CQP : Parcours avec actions de formation pour tous les salariés (chimie et hors chimie) dont

Plus en détail

Construisez votre parcours professionnel VAE / CQP

Construisez votre parcours professionnel VAE / CQP Construisez votre parcours professionnel dans l Hôtellerie et la Restauration VAE / CQP Validation des Acquis de l Expérience / Certificat de Qualification Professionnelle de l Industrie Hôtelière La VAE,

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE FORMATION CONTINUE DOSSIER DE CANDIDATURE Diplôme national de Master 2 Master Management Global Nom : Prénom : Date de naissance : Demande d inscription à la session de : CONDITIONS

Plus en détail

2 ème année de master

2 ème année de master Dossier de candidature 2015-2016 pour une inscription en 2 ème année de master Domaine Droit, Économie, Gestion NOM :.. Prénom :. Photo D Identité Formation initiale Alternance (contrat de professionnalisation)

Plus en détail

La réforme de la formation professionnelle pour les élus d entreprise. Les salariés au cœur de leur parcours de formation

La réforme de la formation professionnelle pour les élus d entreprise. Les salariés au cœur de leur parcours de formation La réforme de la formation professionnelle pour les élus d entreprise Les salariés au cœur de leur parcours de formation Loi du 5 mars 2014 27 mars 2015 L esprit de la réforme : une obligation de former

Plus en détail

DDC (Déclarant en Douane et Conseil) par la VAE

DDC (Déclarant en Douane et Conseil) par la VAE DDC (Déclarant en Douane et Conseil) par la VAE Libellé de la certification : DECLARANT EN DOUANE ET CONSEIL Niveau : II Code(s) NSF : 311N Autorité(s) délivrant la certification : AFTRAL Publication au

Plus en détail

Entre VIVARTE. Représenté par : Monsieur Roland DEBBASCH Directeur général de l enseignement scolaire VIVARTE

Entre VIVARTE. Représenté par : Monsieur Roland DEBBASCH Directeur général de l enseignement scolaire VIVARTE CONVENTION DE PARTENARIAT AU TITRE DE LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE Loi de Modernisation Sociale n 2002-73 du 17 janvier 2002 Entre LE MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Plus en détail

Avenant créant le Certificat de Qualification Professionnelle «Coordinateur de vie scolaire»

Avenant créant le Certificat de Qualification Professionnelle «Coordinateur de vie scolaire» ACCORD NATIONAL INTERBRANCHES SUR LES OBJECTIFS ET LES MOYENS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE DANS L ENSEIGNEMENT PRIVE SOUS CONTRAT 277 rue Saint-Jacques - 75240 PARIS Cedex 05 Tél : 01.53.73.74.40

Plus en détail

L accueil VAE dans la démarche lycée des métiers

L accueil VAE dans la démarche lycée des métiers Formation L accueil VAE dans la démarche lycée des métiers RÉUSSIR SON PARCOURS VAE et Lycée des métiers Labellisation des établissements selon 4 critères fondamentaux : Offre cohérente de formations technologiques

Plus en détail

FORMATIONS AU CONSEIL EN IMAGE. Dossier de demande d admission

FORMATIONS AU CONSEIL EN IMAGE. Dossier de demande d admission Organisme de formations professionnelles numéro 82 6909454 69 FORMATIONS AU CONSEIL EN IMAGE Dossier de demande d admission Validation de votre candidature Depuis le 14 avril 2012 (parution au J.O) par

Plus en détail

Loi sur la formation professionnelle, l emploi et la démocratie social 05 mars 2014

Loi sur la formation professionnelle, l emploi et la démocratie social 05 mars 2014 Loi sur la formation professionnelle, l emploi et la démocratie social 05 mars 2014 Entretien professionnel Suppression de l obligation de réaliser certains entretiens La loi du 5 mars 2014 rend l entretien

Plus en détail

GUIDE VAE «Ingénieur diplômé de l Ecole des Métiers de l Environnement» Génie Industriel de l Environnement. Informations à l usage des candidats

GUIDE VAE «Ingénieur diplômé de l Ecole des Métiers de l Environnement» Génie Industriel de l Environnement. Informations à l usage des candidats GUIDE VAE «Ingénieur diplômé de l Ecole des Métiers de l Environnement» Génie Industriel de l Environnement Informations à l usage des candidats Sommaire 1. L École des Métiers de l Environnement... 3

Plus en détail