Service Formation Permanente 36 avenue Jean Jaurès CS CHAMALIERES CEDEX

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Service Formation Permanente 36 avenue Jean Jaurès CS 20001 63407 CHAMALIERES CEDEX"

Transcription

1 Service Formation Permanente 36 avenue Jean Jaurès CS CHAMALIERES CEDEX Tél. : / Mail : SFP-EN70 Date de révision : 01/09/2015

2 Qu est-ce-que la VAE? La VAE est un droit individuel, institué par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 et inscrit au Code du Travail (6 ème partie Livre IV) ainsi qu au Code de l Education (Article D et suivants). La Validation des acquis de l expérience (VAE) permet d obtenir LE diplôme qui correspond à SON expérience (Code de l éducation Article D et suivants). Condition à remplir : il faut avoir exercé des activités salariées, non salariées ou bénévoles, de façon continue ou non, pendant une durée cumulée d au moins 3 ans dans le domaine et au niveau du diplôme visé. Attention, ne sont pas pris en compte dans la durée d expérience exigée : les périodes de formation, les stages et les périodes de formation en milieu professionnel (contrats en alternance). Quelle que soit la nature de l expérience acquise, celle-ci doit pouvoir être justifiée (certificats de travail, fiche de salaire, attestations, extrait Kbis ). Une expérience acquise à l étranger peut être valable, à condition d être justifiée par des documents traduits en langue française et certifiés conforme par un traducteur assermenté. A qui s adresse la VAE? La VAE s adresse à toute personne quels que soient son âge, son statut, son niveau de formation et sa nationalité. Elle s adresse : - aux salariés (CDD, CDI, intérimaires) - aux non-salariés (professions libérales, exploitants agricoles, artisans, commerçants, travailleurs indépendants - aux agents de la fonction publique, titulaires ou non - aux demandeurs d emplois, indemnisés ou non - aux bénévoles ayant une expérience associative, syndicale ou sociale. La VAE offre notamment à ceux qui sont entrés tôt dans la vie active une nouvelle chance d obtenir une certification professionnelle, en reconnaissant les connaissances acquises par le travail. Elle évite aux personnes souhaitant se qualifier de réapprendre des savoirs déjà assimilés. Elle valorise les personnes, et facilite la formation tout au long de la vie. Quel financement pour la VAE? Le dispositif de VAE a un coût. Il comprend les frais liés à : - la recevabilité - l accompagnement (prestation facultative) - la validation (frais de jury) Dans la mesure où la VAE s inscrit au Livre IV 6 ème Partie du Code du Travail, elle est assimilée à une action de formation continue. A ce titre, elle peut donc faire l objet d une prise en charge par les différents acteurs qui participent aux dépenses de la formation professionnelle continue. Selon votre situation professionnelle, vous pouvez bénéficier d'un financement qui vous permettra de couvrir tout ou partie des frais liés à votre démarche de VAE. Les financeurs et les possibilités de prise en charge diffèrent selon votre situation professionnelle au moment de votre engagement dans la démarche. Pour plus d informations, vous pouvez consulter la page suivante :

3 Quelles sont les grandes étapes de la VAE à l UBP? Dans un premier temps, avant de pouvoir vous engager dans une démarche de VAE, il faut identifier le diplôme qui correspond au mieux à votre expérience. Etape 0 Définition du projet et choix du diplôme Pour cela, vous pouvez contacter les points-conseil en VAE. Ils sont là pour vous aider à définir et à mettre en œuvre votre projet de VAE, notamment si vous avez besoin d un conseil personnalisé, si vous vous interrogez sur la faisabilité de votre projet, et/ou si vous ne savez pas quel diplôme choisir. Egalement, pour vous aider dans la recherche des diplômes universitaires existant au niveau national, vous pouvez consulter les sites internet suivants : A partir du lien ci-après, vous retrouverez tous les diplômes délivrés par l'université Blaise Pascal (Domaines de compétences : Lettres, langues et arts / Sciences humaines et sociales / Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives / Sciences, Technologies, Santé) Etape 1 Accueil / Information Dès lors où vous avez identifié le diplôme correspondant à votre expérience et dans la mesure où celui-ci est délivré par l Université Blaise Pascal, il vous faut remplir la fiche de demande d informations VAE disponible sur le site de l université et la retourner au Service Formation Permanente, accompagnée impérativement d un CV détaillé. Au vu des éléments que vous aurez transmis, le Service Formation Permanente effectuera une première analyse de votre demande. Si vous remplissez les conditions administratives pour vous engager dans une procédure de VAE, vous serez orienté vers le responsable pédagogique du diplôme visé, afin qu il vous donne un premier avis non officiel sur la faisabilité de votre demande. Si l enseignant responsable du diplôme visé vous donne un avis favorable pour la poursuite de votre projet de VAE, le Service Formation Permanente vous fera parvenir par mail le dossier de recevabilité (livret 1) à compléter. Etape 2 Livret 1 Dossier de recevabilité Dans ce document, vous devrez notamment indiquer votre cursus de formation initiale et continue, votre parcours professionnel, vos acquis personnels (s il y a lieu), votre projet professionnel en lien avec votre demande de VAE et le nom du diplôme visé. Le livret 1 sera à retourner, dûment complété, en 2 exemplaires, au Service Formation Permanente dans les délais impartis. Au dépôt du livret 1, vous devrez fournir un justificatif de prise en charge de vos frais de validation (devis signé et/ou attestation indiquant que vous êtes en attente de financement). Etape 3 Expertise du Livret 1 A réception de votre livret 1, le Service Formation Permanente contrôle la recevabilité administrative de votre demande. Votre dossier est ensuite transmis, pour étude, à l équipe pédagogique, responsable du diplôme demandé. Le Service Formation Permanente vous fait parvenir une notification motivée, par voie postale, dans un délai maximal de 2 mois.

4 Si le livret 1 est recevable, le Service Formation Permanente vous adresse par mail le dossier VAE (livret 2). L objectif de ce dossier est de mettre en lien votre expérience avec le diplôme visé. Etape 4 Livret 2 Dossier VAE Dans le cas d une demande de VAE partielle, ce dossier doit impérativement nous être retourné au plus tard pour le 31 mai si vous envisagez une entrée en formation en septembre/octobre de la même année civile. Pour une demande de VAE totale, aucun délai pour la remise du dossier ne vous est imposé. A cette étape, vous pouvez être conseillé et aidé pour réaliser votre livret 2 = Module d accompagnement (prestation facultative payante). Accompagnement méthodologique (6 heures) Mise en place de rendez-vous individuels afin de vous aider à remplir votre dossier : explicitation du dossier, aide à la rédaction, relecture du dossier, correction, et préparation pour l oral. Accompagnement pouvant être réalisé en présentiel ou à distance (au choix) en RDV individuels uniquement. Etape 5 Expertise pédagogique du dossier VAE A réception de votre livret 2, le Service Formation Permanente vérifie et enregistre votre dossier. Celui-ci est ensuite transmis pour expertise : - au correspondant Formation Continue de la composante concernée, - aux responsables pédagogiques du diplôme visé, - au professionnel, - aux membres permanents du jury. Constitution et mise en place du jury VAE. Les jurys VAE ont lieu tout au long de l année universitaire. Etape 6 Jury VAE Déroulement du jury : Votre dossier est dans un premier temps étudié par le jury (cf. étape 5). Vous êtes ensuite invité(e) à un entretien d une durée d environ 45 min au cours duquel vous présentez votre dossier aux membres du jury. A l issue de l entretien, le jury délibère et décide de l étendue de la validation qui vous est accordée. L évaluation du jury conduit à : - Une validation totale : le jury vous délivre la totalité du diplôme. - Une validation partielle : le jury valide une partie du diplôme et émet des prescriptions. Par exemple, vous êtes encouragé(e) à suivre des modules complémentaires de formation qui auront préalablement reçu l accord du responsable pédagogique. - Un refus de validation : en cas de refus, celui-ci est motivé par les membres du jury. Le jury remet ses conclusions au Président de l'université puis vous informe par écrit de la décision finale. Le jury est souverain dans sa décision.

5 ATTENTION : Après votre passage devant le jury VAE, et quelle que soit sa décision (VAE totale ou partielle), il faudra vous inscrire administrativement à l université. (Prévoir des coûts d inscription et des coûts de formation si vous avez des modules à suivre N hésitez pas à demander un devis au service de la scolarité du diplôme visé). Vous ne pouvez déposer, au cours de la même année civile et pour un même diplôme, qu une seule demande de VAE à un seul établissement. Vous ne pouvez déposer plus de 3 demandes de VAE pour 3 diplômes différents par année civile. Tarifs applicables à l Université Blaise Pascal (valables pour l année universitaire 2015/2016) Validation Livret 1 : Frais de dossier + frais pédagogiques Validation Livret 2 : Frais pédagogiques + frais de jury Accompagnement méthodologique (6 heures) : Prestation facultative 150 TTC 750 TTC 500 TTC Total toutes prestations 1400 TTC Les droits d inscription à l Université ainsi que les éventuels coûts associés au suivi des prescriptions ne sont pas compris dans les tarifs du dispositif VAE et sont facturés à part par la composante qui gère le diplôme visé. Pour toutes informations complémentaires Céline CHOURREAU - 1 er accueil VAE Tél. : Nathalie FLEURY Gestion livret 1 / livret 2 VAE Tél. : Courriel : Service Formation Permanente 36 avenue Jean Jaurès CHAMALIERES Bâtiment B 3 ème étage

GUIDE DE LA VAE. relative à la formation professionnelle, à l emploi et à la démocratie sociale. Elle

GUIDE DE LA VAE. relative à la formation professionnelle, à l emploi et à la démocratie sociale. Elle GUIDE DE LA VAE Qu est-ce que la V.A.E.? La Validation des Acquis de l Expérience (ou V.A.E.) est un droit individuel instauré par la loi de modernisation sociale et modifiée dans le cadre de la loi du

Plus en détail

o Guide pratique o Les étapes du Parcours VAE

o Guide pratique o Les étapes du Parcours VAE Guide pratique Information & Candidature VAE o Guide pratique o Les étapes du Parcours VAE L'établissement informe sur : - les étapes de la VAE et la procédure ; - les aspects juridiques et réglementaires

Plus en détail

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr La Validation des Acquis de l Expérience avec l IFPASS www.ifpass.fr Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS est au service des professionnels de l assurance, qu ils

Plus en détail

V.A.E VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE

V.A.E VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE V.A.E VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE Objectifs «Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l acquisition

Plus en détail

Dossier de recevabilité Validation des Acquis Professionnels (VAP)

Dossier de recevabilité Validation des Acquis Professionnels (VAP) Service Formation Permanente 36 avenue Jean Jaurès CS 20001 63407 CHAMALIERES CEDEX Université Blaise Pascal www.univ-bpclermont.fr Tél. : 04 73 31 87 54 Mail : vae.vap.sfp@univ-bpclermont.fr N de dossier

Plus en détail

Procédure de Validation des Acquis à l Université de Reims Champagne-Ardenne

Procédure de Validation des Acquis à l Université de Reims Champagne-Ardenne Procédure de Validation des Acquis à l Université de Reims Champagne-Ardenne 1 Ce qu il faut savoir La procédure de Validation des Acquis varie d un organisme à l autre. A l Université de Reims Champagne-

Plus en détail

Le Syndicat National de la Banque et du crédit. en partenariat avec le. l expérience (VAE) Pour qui? Quand? Quelles démarches?

Le Syndicat National de la Banque et du crédit. en partenariat avec le. l expérience (VAE) Pour qui? Quand? Quelles démarches? Le Syndicat National de la Banque et du crédit en partenariat avec le des acquis Vdealidation l expérience (VAE) Pour qui? Quand? Quelles démarches? Sommaire Sommaire Qu est-ce que la VAE? Qu est-ce que

Plus en détail

Convention de formation professionnelle Continue

Convention de formation professionnelle Continue Convention de formation professionnelle Continue DFT FORMATION» 1033 rue UNIVERSITE 62400 BETHUNE TEL 0321652203 MOBILE 0680309764 Courriel francis.tison@wanadoo.fr Déclaration d activités formation en

Plus en détail

Informations sur les objectifs et l organisation de la validation des acquis de l expérience à Télécom Bretagne

Informations sur les objectifs et l organisation de la validation des acquis de l expérience à Télécom Bretagne Informations sur les objectifs et l organisation de la validation des acquis de l expérience à Télécom Bretagne Qu est-ce que la VAE? De quoi s agit-il? La Validation des Acquis de l Expérience (VAE) est

Plus en détail

DEMANDE DE RECEVABILITE ET D EXPERTISE EN VUE D UNE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE V.A.E.

DEMANDE DE RECEVABILITE ET D EXPERTISE EN VUE D UNE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE V.A.E. DEMANDE DE RECEVABILITE ET D EXPERTISE EN VUE D UNE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE V.A.E. [En application de la loi 2002-73 du 17 janvier 2002 et du décret 2002-590 du 24 avril 2002] (ce dossier

Plus en détail

VAE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE

VAE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE LE GUIDE de la VAE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE Dans un contexte économique en perpétuelle mutation, La formation tout au long de la vie n a jamais revêtu autant de sens qu aujourd hui. La possibilité

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. MASTER 1ère ANNEE Mention INFORMATIQUE ET SYSTEMES

DOSSIER DE CANDIDATURE. MASTER 1ère ANNEE Mention INFORMATIQUE ET SYSTEMES UFR Sciences et Technologies UFR SCIENCES ET TECHNOLOGIES 24 avenue des Landais BP 80026 63171 AUBIERE Cédex Tél. 04.73.40.70.13 Fax. 04.73.40.70.12 Courriel : ScolaMaster.sciences@univ-bpclermont.fr DOSSIER

Plus en détail

LA VAE à l ENSA de Cergy. A- Le déroulement et l inscription

LA VAE à l ENSA de Cergy. A- Le déroulement et l inscription LA VAE à l ENSA de Cergy. A- Le déroulement et l inscription Qu est-ce que la VAE? C est un dispositif qui permet l obtention de tout ou partie d une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle

Plus en détail

D ADMISSION A L UNIVERSITÉ D ARTOIS 2015-2016 (HORS PROCÉDURE CAMPUS. Mention : Spécialité : Parcours (le cas échéant) : Voie (pour le master 2) :

D ADMISSION A L UNIVERSITÉ D ARTOIS 2015-2016 (HORS PROCÉDURE CAMPUS. Mention : Spécialité : Parcours (le cas échéant) : Voie (pour le master 2) : DOSSIER D ADMISSION A L UNIVERSITÉ D ARTOIS 2015-2016 (HORS PROCÉDURE CAMPUS FRANCE) PHOTO Date de retrait du dossier : / / Date de retour du dossier : / / Numéro de dossier : INTITULE EXACT DU DIPLOME

Plus en détail

Master MIAGE spécialité Système d Information et Informatique décisionnelle (Bac+5) en formation à distance. Admission - Inscription

Master MIAGE spécialité Système d Information et Informatique décisionnelle (Bac+5) en formation à distance. Admission - Inscription UNIVERSITÉ BORDEAUX 1 SERVICE COMMUN DE LA FORMATION CONTINUE (SCFC) Domaine du Haut-Carré 43 rue Pierre Noailles 33405 TALENCE CEDEX formation.continue@u-bordeaux1.fr www.u-bordeaux1.fr/formation-continue

Plus en détail

VAE DIRECCTE. Picardie PRÉFET DE LA RÉGION PICARDIE

VAE DIRECCTE. Picardie PRÉFET DE LA RÉGION PICARDIE DIrection Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l Emploi DIRECCTE Picardie PRÉFET DE LA RÉGION PICARDIE DIRECTION RÉGIONALE DES ENTREPRISES, DE LA CONCURRENCE

Plus en détail

Diplômes délivrés par l'université/ Service Universitaire de Formation Permanente (SUFP)

Diplômes délivrés par l'université/ Service Universitaire de Formation Permanente (SUFP) (SUFP) Université Diplômes délivrés par l'université/ Service Universitaire de Formation Permanente (SUFP) Ministère de l'enseignement supérieur et de la Recherche CARIF - OREF Réunion Cellule Régionale

Plus en détail

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr La Validation des Acquis de l Expérience avec l IFPASS www.ifpass.fr La Validation des Acquis de l Expérience (VAE) permet de faire reconnaître les compétences professionnelles et personnelles construites

Plus en détail

P R E - D O S S I E R V A E

P R E - D O S S I E R V A E Arrivé le.. Paiement.. D E M A N D E D E X P E R T I S E P R E - D O S S I E R V A E (V.A.E 2002) A retourner, accompagné du règlement pour participation aux frais d examen de recevabilité (100 euros)

Plus en détail

Guide du candidat. à la Validation des Acquis de l Expérience. Obtenez un diplôme grâce à votre expérience

Guide du candidat. à la Validation des Acquis de l Expérience. Obtenez un diplôme grâce à votre expérience Votre Expérience est une richesse, faites-la reconnaître! Guide du candidat à la Validation des Acquis de l Expérience Obtenez un diplôme grâce à votre expérience sommaire La VAE, mode d'emploi : Qu est-ce

Plus en détail

INSTITUT SUPERIEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS. Dossier de demande de. Validation des Acquis de l Expérience (VAE)

INSTITUT SUPERIEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS. Dossier de demande de. Validation des Acquis de l Expérience (VAE) Dossier de demande de Validation des Acquis de l Expérience (VAE) Photo d identité Nom : Prénom : Date dépôt : Certification : Diplôme de l ISBA-TP spécialité : Ouvrages d art (1) Certification : Diplôme

Plus en détail

Dossier de Validation des Acquis de l expérience

Dossier de Validation des Acquis de l expérience Dossier de Validation des Acquis de l expérience Etape : 1 Livret de recevabilité (cf. code de l éducation art.r 335-5 a R335-11) Demande concernant le Diplôme de l Ipag Diplôme de Formation Supérieure

Plus en détail

D ADMISSION A L UNIVERSITÉ D ARTOIS 2013-2014 (HORS PROCÉDURE CAMPUS. Mention : Spécialité : Parcours (le cas échéant) : Voie (pour le master 2) :

D ADMISSION A L UNIVERSITÉ D ARTOIS 2013-2014 (HORS PROCÉDURE CAMPUS. Mention : Spécialité : Parcours (le cas échéant) : Voie (pour le master 2) : DOSSIER D ADMISSION A L UNIVERSITÉ D ARTOIS 2013-2014 (HORS PROCÉDURE CAMPUS FRANCE) PHOTO Date de retrait du dossier : / / Date de retour du dossier : / / Numéro de dossier : INTITULE EXACT DU DIPLOME

Plus en détail

Décret n 2013-756 du 19 août 2013

Décret n 2013-756 du 19 août 2013 DOSSIER DE CANDIDATURE ET DE VALIDATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS AU MASTER 2 DE DROIT IMMOBILIER PARCOURS DROIT ET MANAGEMENT DU LOGEMENT ET DE L HABITAT SOCIAL - FORMATION CONTINUE Décret n 2013-756

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 2 Année 2015-2016

DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 2 Année 2015-2016 DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 2 Année 2015-2016 Réservé à l administration EXAMEN DU DOSSIER PAR LA COMMISSION A COMPTER DU 22 JUIN 2015 Spécialité de Master 2 demandée :...... Indiquer le parcours

Plus en détail

Master Professionnel Mention Informatique Spécialité Sécurité des Contenus, des Réseaux, des Télécommunications et des Systèmes - SeCRets -

Master Professionnel Mention Informatique Spécialité Sécurité des Contenus, des Réseaux, des Télécommunications et des Systèmes - SeCRets - PHOTO UNIVERSITE DE VERSAILLES ST-QUENTIN EN YVELINES CANDIDATURE FORMATION CONTINUE 55 avenue de Paris Bureau 320 78035 VERSAILLES CEDEX Tél. : 01 39 25 41 69 Fax : 01 39 25 79 07 Retournez ce dossier

Plus en détail

LISTE DES PIECES A RETOURNER :

LISTE DES PIECES A RETOURNER : nnée Universitaire 2015/ 2016 Notice d information pour DOSSIER DE VLIDTION D CQUIS Licence niveaux 2, 3 et Master 1 ère année Etudiants ou ancien étudiants de Paris Ouest Nanterre La Défense PROCEDURE

Plus en détail

FEDERATION FRANCAISE DE NATATION LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE

FEDERATION FRANCAISE DE NATATION LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE La validation des acquis de l expérience 1 - LE CADRE REGLEMENTAIRE C est la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 qui institue et définit la notion de la validation des acquis de l expérience

Plus en détail

Livret 1 : Livret de recevabilité de la demande de VAE

Livret 1 : Livret de recevabilité de la demande de VAE Livret 1 : Livret de recevabilité de la demande de VAE (Ce dossier a pour objet de vérifier la recevabilité administrative de votre candidature) NOM (de naissance) : Prénom : NOM (d épouse) : Date et lieu

Plus en détail

Financer sa formation professionnelle : Mode d emploi

Financer sa formation professionnelle : Mode d emploi Financer sa formation professionnelle : Mode d emploi Je suis travailleur non salarié Je suis salarié Je suis en recherche d emploi Je souhaite devenir entrepreneur 1 Travailleur non salarié Vous être

Plus en détail

Validation des Acquis de l Expérience

Validation des Acquis de l Expérience Validation des Acquis de l Expérience Process de validation et d accompagnement VAE 2012 for SUPINFO San Francisco s students A propos de la VAE à SUPINFO : Certification visée : Expert en Informatique

Plus en détail

Dossier d Inscription CERTIFICAT DE SPECIALITE

Dossier d Inscription CERTIFICAT DE SPECIALITE Dossier d Inscription CERTIFICAT DE SPECIALITE «ENVIRONNEMENT NUMERIQUE ET RESEAUX» - SESSION 2015 Date limite de dépôt des dossiers : 10 juin 2015 Merci de compléter ce dossier d inscription et de le

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE. La validation des acquis de l expérience (VAE)

FICHE TECHNIQUE. La validation des acquis de l expérience (VAE) FICHE TECHNIQUE La validation des acquis de l expérience (VAE) Synthèse Reconnue par le Code du travail, la validation des acquis de l expérience (VAE) permet de faire reconnaître son expérience notamment

Plus en détail

VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE ÉTABLISSEMENT RECONNU PAR L ÉTAT, DIPLÔME VISÉ BAC+5, DÉLIVRANT LE GRADE DE MASTER

VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE ÉTABLISSEMENT RECONNU PAR L ÉTAT, DIPLÔME VISÉ BAC+5, DÉLIVRANT LE GRADE DE MASTER LE GUIDE de la VAE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE ÉTABLISSEMENT RECONNU PAR L ÉTAT, DIPLÔME VISÉ BAC+5, DÉLIVRANT LE GRADE DE MASTER Dans un contexte économique en perpétuelle mutation, La formation

Plus en détail

2 ème année de master

2 ème année de master 1/7 Année universitaire 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE pour une inscription en 2 ème année de master domaine Droit, Économie, Gestion mention Droit des assurances Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

VAE. Guide. C est possible! Obtenir un diplôme grâce à son expérience. Edition 2013. Bretagne. Contrat de Projets. Etat-Région

VAE. Guide. C est possible! Obtenir un diplôme grâce à son expérience. Edition 2013. Bretagne. Contrat de Projets. Etat-Région Guide VAE G R E F Bretagne Obtenir un diplôme grâce à son expérience C est possible! Edition 2013 Contrat de Projets PRÉFET DE LA RÉGION BRETAGNE Etat-Région La VAE en quelques mots La VAE en quelques

Plus en détail

MASTER 2 ème année Mention Economie Gestion Administration

MASTER 2 ème année Mention Economie Gestion Administration Secrétariat Master mention EGA Bâtiment E.G.A.S.S 9, rue du Temple - BP 10665-62030 Arras Cedex : 03.21.60.38.92. ou 03.21.60.49.94 : 03.21.60.38.64 : fegass@univ-artois.fr DOSSIER DE CANDIDATURE ANNEE

Plus en détail

VAE (Validation des Acquis de l Expérience) pour la certification au métier de «DIRECTEUR(TRICE) DE LA COLLECTE DE FONDS ET DU MECENAT»

VAE (Validation des Acquis de l Expérience) pour la certification au métier de «DIRECTEUR(TRICE) DE LA COLLECTE DE FONDS ET DU MECENAT» VAE (Validation des Acquis de l Expérience) pour la certification au métier de «DIRECTEUR(TRICE) DE LA COLLECTE DE FONDS ET DU MECENAT» GUIDE PRATIQUE Association Française des Fundraisers 6, rue de Londres

Plus en détail

PERSONNES HANDICAPEES «MODUL HAND» Prestation approuvée par le Conseil d administration du Fongecif Bretagne

PERSONNES HANDICAPEES «MODUL HAND» Prestation approuvée par le Conseil d administration du Fongecif Bretagne PRESTATION SPECIFIQUE A DESTINATION DES PERSONNES HANDICAPEES «MODUL HAND» CAHIER DES CHARGES Prestation approuvée par le Conseil d administration du Fongecif Bretagne Nom de l organisme prestataire de

Plus en détail

Dossier de candidature pour une inscription en 2 e année de master domaine Droit, Économie, Gestion Mention Droit des assurances

Dossier de candidature pour une inscription en 2 e année de master domaine Droit, Économie, Gestion Mention Droit des assurances 0/7 Année universitaire 2015-2016 Dossier de candidature pour une inscription en 2 e année de master domaine Droit, Économie, Gestion Mention Droit des assurances Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

Dossier de Validation des Acquis de l Expérience LIVRET 1 TITRE PROFESSIONNEL CHEF DE PROJET SYSTÈMES EMBARQUÉS

Dossier de Validation des Acquis de l Expérience LIVRET 1 TITRE PROFESSIONNEL CHEF DE PROJET SYSTÈMES EMBARQUÉS Dossier de Validation des Acquis de l Expérience LIVRET 1 TITRE PROFESSIONNEL CHEF DE PROJET SYSTÈMES EMBARQUÉS NOM : PRENOM : REFERENT VAE DE L ORGANISME : DATE DE DEPOT DU DOSSIER : Dossier à remplir

Plus en détail

Ma Demande de VAE. Ce dossier ne constitue pas l inscription en formation initiale à SUP DE PUB. Mademoiselle Madame Monsieur. Nom ... ... Prénom ...

Ma Demande de VAE. Ce dossier ne constitue pas l inscription en formation initiale à SUP DE PUB. Mademoiselle Madame Monsieur. Nom ... ... Prénom ... Ma Demande de VAE Mademoiselle Madame Monsieur Nom Prénom Date de dépôt du dossier : Diplôme : Etablissement :......... RESPONSABLE COMMUNICATION ET PUBLICITE... SUP DE PUB GROUPE INSEEC... Ce dossier

Plus en détail

Les étapes du dispositif VAE 2014

Les étapes du dispositif VAE 2014 PHOTO A AGRAFER ICI Attention : Ce document ne peut tenir lieu en aucun cas de dossier d inscription à OSTEOBIO ni de dossier de Validation des Acquis de l Expérience. Il comprend deux livrets : administratif

Plus en détail

PARTIE 1 Le dispositif de validation des acquis de l expérience

PARTIE 1 Le dispositif de validation des acquis de l expérience PARTIE 1 Le dispositif de validation des acquis de l expérience 10952_VAE_p001p005.indd 5 22/05/08 11:47:18 FICHE 1 Le principe et les modalités de la VAE Faire reconnaître vos connaissances, aptitudes

Plus en détail

Joindre une lettre de motivation expliquant votre démarche VAE en liaison avec votre projet professionnel.

Joindre une lettre de motivation expliquant votre démarche VAE en liaison avec votre projet professionnel. (V.A.E. 2002) A retourner, accompagné du règlement pour participation aux frais d examen de recevabilité (100 euros) Chèque libellé à l ordre de Monsieur l Agent Comptable de l Institut Polytechnique de

Plus en détail

Dossier de candidature en équivalences Pour les étudiants titulaires de diplômes français Année universitaire 2014/2015

Dossier de candidature en équivalences Pour les étudiants titulaires de diplômes français Année universitaire 2014/2015 Dossier de candidature en équivalences Pour les étudiants titulaires de diplômes français Année universitaire 2014/2015 En Master 1 Droit mention Relations internationales (pour les étudiants titulaires

Plus en détail

Formation Initiale Formation continue (1)

Formation Initiale Formation continue (1) PHOTO A COLLER (Ne pas agrafer) D O S S I E R d e C A N D I D A T U R E 2015/2016 MASTER Professionnel & Recherche M1 & M2 Mention : SET «Sciences de l Environnement Terrestre» Spécialité : GERINAT Risques

Plus en détail

Guide de la procédure de validation des acquis de l expérience pour l attribution de la certification au titre homologué de niveau III

Guide de la procédure de validation des acquis de l expérience pour l attribution de la certification au titre homologué de niveau III Guide de la procédure de validation des acquis de l expérience pour l attribution de la certification au titre homologué de niveau III de Concepteur en Communication Audiovisuelle CADASE - GUIDE DE PROCEDURE

Plus en détail

Prénoms : Sexe : F M (Dans l ordre de l état civil)

Prénoms : Sexe : F M (Dans l ordre de l état civil) PHOTO Formation Continue et Alternance Bâtiment «NAUTIBUS» Bâtiment «quai 43» Année universitaire 43 Bd du 11 novembre 2015-2016 1918 69622 Villeurbanne Cedex 69622 Villeurbanne cedex Bâtiment «quai 43»

Plus en détail

GUIDE DE L ADMISSION. PARTICULIèRE. A L UNIVERSITé LILLE 1

GUIDE DE L ADMISSION. PARTICULIèRE. A L UNIVERSITé LILLE 1 GUIDE DE L ADMISSION PARTICULIèRE A L UNIVERSITé LILLE 1 2013/2014 INTRODUCTION 3 Avant de pouvoir procéder à votre inscription administrative à Lille 1 (à partir de juillet 2013), vous devez d abord (entre

Plus en détail

NOTICE À L ATTENTION DES CANDIDATS À LA VAE

NOTICE À L ATTENTION DES CANDIDATS À LA VAE NOTICE À L ATTENTION DES CANDIDATS À LA VAE ACCOMPAGNEZ L'ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE 22 CENTRES DE FORMATION EN FRANCE Aix-en-Provence Angoulême Arras Bordeaux Brest Dijon Grenoble La Réunion Le Mans Lyon

Plus en détail

DEVENIR SOPHROLOGUE RNCP en VAE Dossier de recevabilité Livret 1

DEVENIR SOPHROLOGUE RNCP en VAE Dossier de recevabilité Livret 1 DEVENIR SOPHROLOGUE RNCP en VAE Dossier de recevabilité Livret 1 Nom du candidat : Titre visé : Sophrologue RNCP Date de dépôt de dossier : Le dossier de VAE est confidentiel et réservé strictement à l

Plus en détail

2 ème année de master

2 ème année de master 1/7 Année universitaire 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE Pour une inscription en 2 ème année de master domaine Droit, Économie, Gestion mention Droit Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE (cadre

Plus en détail

D O S S I E R D E C A N D I D A T U R E

D O S S I E R D E C A N D I D A T U R E UNIVERSITE PARIS-SUD Institut Universitaire De Technologie De Sceaux Centre de Formation Continue 8 Avenue Cauchy 92330 SCEAUX Tél : 01 40 91 24 32 / 24 Mail : fc.iut-sceaux@u-psud.fr PHOTO D O S S I E

Plus en détail

Décorateur Titre de niveau III certifié par la CNCP et enregistré au RNCP Arrêté du 11 Janvier 2012 (publié au JO du 19 Janvier 2012)

Décorateur Titre de niveau III certifié par la CNCP et enregistré au RNCP Arrêté du 11 Janvier 2012 (publié au JO du 19 Janvier 2012) DOSSIER de DEMANDE de Validation des Acquis de l Expérience En vue d accéder au titre de Décorateur Titre de niveau III certifié par la CNCP et enregistré au RNCP Arrêté du 11 Janvier 2012 (publié au JO

Plus en détail

DOSSIER D ADMISSION MASTER 1 MANAGEMENT SECTORIEL ANTENNE DE MENDE

DOSSIER D ADMISSION MASTER 1 MANAGEMENT SECTORIEL ANTENNE DE MENDE Année universitaire 2015/2016 DOSSIER D ADMISSION MASTER 1 MANAGEMENT SECTORIEL ANTENNE DE MENDE Information importante : Compte tenu de la capacité d accueil limitée, l établissement ne pourra donner

Plus en détail

Date limite de dépôt des candidatures : 15 juin 2015

Date limite de dépôt des candidatures : 15 juin 2015 1/6 Dossier de candidature pour une inscription en licence professionnelle domaine Droit, Économie, Gestion Année universitaire 2015-2016 Activités Juridiques, spécialité «Droit, Gestion et Comptabilité

Plus en détail

ANNEXE. DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE Titre de Journaliste Livret de recevabilité de la demande LIVRET 1

ANNEXE. DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE Titre de Journaliste Livret de recevabilité de la demande LIVRET 1 Etablissement d enseignement supérieur privé, fondé en 1899 www.esj-paris.com ANNEXE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE Titre de Journaliste Livret de recevabilité de la demande LIVRET 1

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE ANNÉE UNIVERSITAIRE 2013 2014 FACULTÉ D ÉCONOMIE ET DE GESTION

DOSSIER DE CANDIDATURE ANNÉE UNIVERSITAIRE 2013 2014 FACULTÉ D ÉCONOMIE ET DE GESTION Institut Supérieur de Management des Organisations Ressources Humaines et Management Responsable des Organisations MASTER 2 Titulaire d un diplôme français - Date limite de dépôt du dossier le 31 mai 2013

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2015/2016

DOSSIER DE CANDIDATURE 2015/2016 DOSSIER DE CANDIDATURE 2015/2016 Date limite de dépôt fixée au 1 er juin 2015 (commission principale) adresse indiquée en bas de page N oubliez pas de vous reconnectez-vous sur CIELL pour consulter la

Plus en détail

Aucun résultat n est transmis par téléphone

Aucun résultat n est transmis par téléphone INSTITUT DE FORMATION D AIDES - SOIGNANT(E)S du Centre Hospitalier 50208 COUTANCES CEDEX Notice d information concernant les épreuves d admission en Institut de Formation Aide-Soignant(e)s Rentrée 2015

Plus en détail

Validation des Acquis de l Expérience Notice concernant le Livret 2

Validation des Acquis de l Expérience Notice concernant le Livret 2 Validation des Acquis de l Expérience Notice concernant le Livret 2 Après le dépôt d un Livret 1, votre demande de validation a été déclarée recevable par un courrier du Rectorat. À partir de la date du

Plus en détail

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Diplôme Universitaire de Responsable en Ingénierie de formation ANNEE 2015-2016 FICHE GENERALE L prépare au Diplôme Universitaire de Responsable en Ingénierie de Formation, au sein de son Centre d Education

Plus en détail

au TITRE d OSTEOPATHE du COE au NIVEAU I par la VALIDATION des ACQUIS de l'experience (V.A.E.)

au TITRE d OSTEOPATHE du COE au NIVEAU I par la VALIDATION des ACQUIS de l'experience (V.A.E.) GUIDE pour les CANDIDATS au TITRE d OSTEOPATHE du COE au NIVEAU I par la VALIDATION des ACQUIS de l'experience (V.A.E.) La VAE est un droit individuel instauré officiellement par la loi 2002-73 dite "de

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Licence Professionnelle «Métiers Techniques des Collectivités Territoriales»

DOSSIER DE CANDIDATURE. Licence Professionnelle «Métiers Techniques des Collectivités Territoriales» Université Rennes 2 Campus Mazier 2, Avenue Antoine Mazier 22015 SAINT-BRIEUC Année universitaire 2013/2014 DOSSIER DE CANDIDATURE Licence Professionnelle «Métiers Techniques des Collectivités Territoriales»

Plus en détail

Licence Professionnelle BANQUE

Licence Professionnelle BANQUE Licence Professionnelle BANQUE DOSSIER DE CANDIDATURE Titulaire d un diplôme français Date limite de dépôt du dossier le 7 juin 2013 Titulaire d un diplôme de l Union Européenne Date limite de dépôt du

Plus en détail

Deux étapes constituent la procédure de validation des acquis de l expérience. Chaque étape se traduit par l examen d un dossier :

Deux étapes constituent la procédure de validation des acquis de l expérience. Chaque étape se traduit par l examen d un dossier : Procédure d obtention du titre de niveau I «Expert en protection des entreprises et en intelligence économique» par la validation des acquis de l expérience (VAE) Deux étapes constituent la procédure de

Plus en détail

parcours MASTER 1 DOSSIER DE CANDIDATURE Année universitaire 2013/2014 Dossier à retourner avant le 7 juin 2013 (Cachet de la poste faisant foi)

parcours MASTER 1 DOSSIER DE CANDIDATURE Année universitaire 2013/2014 Dossier à retourner avant le 7 juin 2013 (Cachet de la poste faisant foi) Master 1 «Sciences du Management» parcours «Comptabilité, contrôle, audit (par apprentissage)» MASTER 1 DOSSIER DE CANDIDATURE Année universitaire 2013/2014 Photo Nom Prénom Dossier à retourner avant le

Plus en détail

Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE) MASTER 1

Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE) MASTER 1 Institut supérieur en sciences de gestion Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE) MASTER 1 Titulaire d un diplôme français - Date limite de dépôt du dossier le 7 Juin 2013

Plus en détail

ELEVE-INGENIEUR EN ANNEE DE CESURE

ELEVE-INGENIEUR EN ANNEE DE CESURE ENSEEIHT (mis à jour 22/04/14) Réf. An.Ces.1415 Demande de cursus particulier pour l année Scolaire 2014-2015 (sous réserve de l accord du jury de validation de Juillet) ELEVE-INGENIEUR EN ANNEE DE CESURE

Plus en détail

N CANDIDAT IAE. N Score IAE Message (pour la FI) ADRESSE FORMATION D ORIGINE ET VILLE. cadre réservé à l administration.

N CANDIDAT IAE. N Score IAE Message (pour la FI) ADRESSE FORMATION D ORIGINE ET VILLE. cadre réservé à l administration. DOSSIER DE CANDIDATURE coller une photo (pas de scan) LILLE ECOLE UNIVERSITAIRE D E M A N A G E M E N T Master MAE MANAGEMENT ET ADMINISTRATION DES ENTREPRISES parcours MDE Management et Développement

Plus en détail

Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises

Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises Institut supérieur en sciences de gestion Licence Gestion L3 Gestion Parcours MIAGE Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises Titulaire d un diplôme français - Date limite de dépôt

Plus en détail

D O S S I E R D E C A N D I D A T U R E

D O S S I E R D E C A N D I D A T U R E UNIVERSITE PARIS-SUD Institut Universitaire De Technologie De Sceaux Centre de Formation Continue 8 Avenue Cauchy 92330 SCEAUX Tél : 01 40 91 24 32 / 24 Mail : fc.iut-sceaux@u-psud.fr PHOTO D O S S I E

Plus en détail

ETUDES. - Indiquez les cinq années antérieures (en commençant par la plus récente) Joindre obligatoirement une copie des diplômes

ETUDES. - Indiquez les cinq années antérieures (en commençant par la plus récente) Joindre obligatoirement une copie des diplômes D o m a i n e G e s t i o n C o m m e r c e MASTER SCIENCES DU MANAGEMENT DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 2 ème Année 2015-2016 Collez votre PHOTO COCHEZ VOTRE CHOIX : Master 2 Management de projets Parcours

Plus en détail

Dossier de candidature «Animation groupes d entraide mutuelle»

Dossier de candidature «Animation groupes d entraide mutuelle» photo Dossier de candidature «Animation groupes d entraide mutuelle» q Madame q Monsieur Nom d usage...................................... Nom de naissance............................... Prénoms.......................................................................................

Plus en détail

FORMATIONS AU CONSEIL EN IMAGE. Dossier de demande d admission

FORMATIONS AU CONSEIL EN IMAGE. Dossier de demande d admission Organisme de formations professionnelles numéro 82 6909454 69 FORMATIONS AU CONSEIL EN IMAGE Dossier de demande d admission Validation de votre candidature Depuis le 14 avril 2012 (parution au J.O) par

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE VAP (Validation d Acquis Professionnel) DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION D ACQUIS PROFESSIONNELS (VAP DÉCRET DU 23 AOÛT 1985)

DOSSIER DE DEMANDE DE VAP (Validation d Acquis Professionnel) DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION D ACQUIS PROFESSIONNELS (VAP DÉCRET DU 23 AOÛT 1985) DOSSIER DE DEMANDE DE VAP (Validation d Acquis Professionnel) NOM (pour les femmes mariées, nom de jeune fille) :... Pour les femmes mariées, NOM marital :... Prénoms :... DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION

Plus en détail

DOSSIER D'INSCRIPTION A déposer au plus tard le 11 septembre 2015

DOSSIER D'INSCRIPTION A déposer au plus tard le 11 septembre 2015 DEPARTEMENT FORMATION CONTINUE CREAI/IRFFE 6, rue des Deux-Ponts - 80044 Amiens Cedex 1 - www.irffe.fr Formation Continue : 03 22 66 33 73 Fax : 03 22 52 61 99 DOSSIER D'INSCRIPTION A déposer au plus tard

Plus en détail

pour une inscription DOSSIER DE CANDIDATURE en 2 ème année de master mention LEA Image, Documentaire, Contenus Numériques Parcours

pour une inscription DOSSIER DE CANDIDATURE en 2 ème année de master mention LEA Image, Documentaire, Contenus Numériques Parcours ANNÉE UNIVERSITAIRE 2015-2016 DOSSIER DE CANDIDATURE pour une inscription en 2 ème année de master mention LEA Parcours Photo d identité Image, Documentaire, Contenus Numériques option : Anglais/Espagnol

Plus en détail

1/ Qu est-ce que le CRIVA? Pg 2. 2/ Le diplôme d ingénieur Pg 3

1/ Qu est-ce que le CRIVA? Pg 2. 2/ Le diplôme d ingénieur Pg 3 GUIDE POUR LA PHASE 1 DE LA PROCEDURE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE POUR L OBTENTION D UN DIPLOME D INGENIEUR Sommaire 1/ Qu est-ce que le CRIVA? Pg 2 2/ Le diplôme d ingénieur Pg 3 3/ La procédure

Plus en détail

Dossier de Validation. des Acquis de l Expérience LIVRET 1 : RECEVABILITE. CERTIFICATION de : Coach Professionnel Pluridisciplinaire

Dossier de Validation. des Acquis de l Expérience LIVRET 1 : RECEVABILITE. CERTIFICATION de : Coach Professionnel Pluridisciplinaire Dossier de Validation des Acquis de l Expérience LIVRET 1 : RECEVABILITE CERTIFICATION de : Coach Professionnel Pluridisciplinaire NOM : (en majuscules, nom de jeune fille pour les femmes mariées) NOM

Plus en détail

GUIDE POUR LES CANDIDATS AU TITRE D'OSTEOPATHE NIVEAU I PAR LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE (V.A.E.)

GUIDE POUR LES CANDIDATS AU TITRE D'OSTEOPATHE NIVEAU I PAR LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE (V.A.E.) GUIDE POUR LES CANDIDATS AU TITRE D'OSTEOPATHE NIVEAU I PAR LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE (V.A.E.) La VAE est un droit individuel instauré officiellement par la loi 2002-73 dite "de modernisation

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE AGENTS SPÉCIALISÉS DES ÉCOLES MATERNELLES DE LA COMMUNE DE PARIS

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE AGENTS SPÉCIALISÉS DES ÉCOLES MATERNELLES DE LA COMMUNE DE PARIS COMMISSION D ÉQUIVALENCE POUR L ACCÈS AUX CONCOURS DES ADMINISTRATIONS PARISIENNES 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 www.paris.fr drh.ceacap@paris.fr Nom : Prénom : DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE

Plus en détail

2 ème année de master

2 ème année de master Dossier de candidature 2015-2016 pour une inscription en 2 ème année de master Domaine Droit, Économie, Gestion NOM :.. Prénom :. Photo D Identité Formation initiale Alternance (contrat de professionnalisation)

Plus en détail

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (VAE) DEMANDE DE PRISE EN CHARGE WWW.ANFH.FR

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (VAE) DEMANDE DE PRISE EN CHARGE WWW.ANFH.FR WWW.ANFH.FR À LIRE AVANT DE REMPLIR LA FINANCEMENT D UNE VAE La demande de prise en charge est constituée de 3 volets : VOT A à remplir et à signer par l agent. Il faut y joindre la notification de recevabilité

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE DOSSIER DE CANDIDATURE ANNÉE UNIVERSITAIRE 2014 / 2015 Faculté des Sciences Candidature pour le Master Mention Informatique PHOTO http://masterinfo.univ-mrs.fr/candidature/ Titulaire d un diplôme français

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature Dossier de candidature BTS Management des unités commerciales Inscription en : 1 ère année 2 ème année Candidat M. Mme Mlle NOM PRÉNOM Photo couleur obligatoire à coller ici Année 2014/2016 Né(e) le à

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE COMMUNIQUE DE PRESSE Faire certifier ses compétences par un diplôme? C est possible, par la validation des acquis de l'expérience (VAE)! Du CAP au doctorat, tous les diplômes sont concernés! La VAE, un

Plus en détail

Réussir sa démarche de VAE

Réussir sa démarche de VAE Réussir sa démarche de VAE Définir la VAE Entreprendre une démarche de VAE Faire le point sur son parcours professionnel Réussir la présentation de son dossier Définir la VAE La VAE, c est quoi pour vous?

Plus en détail

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR A PROPOS DE LA FORMATION DES AGENTS TERRITORIAUX

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR A PROPOS DE LA FORMATION DES AGENTS TERRITORIAUX TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR A PROPOS DE LA FORMATION DES AGENTS TERRITORIAUX o Les enjeux du système de formation. o Que peut apporter la formation à votre vie professionnelle? o Les formations que vous

Plus en détail

mention Management et commerce international

mention Management et commerce international ANNÉE UNIVERSITAIRE 2015-2016 DOSSIER DE CANDIDATURE pour une inscription en 2 ème année de master mention Management et commerce international parcours Économie et commerce international langues Asie-Pacifique

Plus en détail

Licence professionnelle Gestion Comptable, parcours Contrôle de Gestion (LGC)

Licence professionnelle Gestion Comptable, parcours Contrôle de Gestion (LGC) DOSSIER DE CANDIDATURE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015 2017 FORMATION CONTINUE EN 2 ANS Licence professionnelle Gestion Comptable, parcours Contrôle de Gestion (LGC) Photo Nom : (pour les femmes, indiquer le

Plus en détail

Dossier d inscription Cycle MASTER Année universitaire 2015-2016 Pour étudiants français et étrangers MASTER SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Dossier d inscription Cycle MASTER Année universitaire 2015-2016 Pour étudiants français et étrangers MASTER SCIENCES ET TECHNOLOGIES Nom : Prénom : UNIVERSITE DE BRETAGNE-SUD Faculté des Sciences et Sciences de l Ingénieur Campus de Tohannic Rue Yves Mainguy BP 573 56000 Vannes Cedex 02.97.01.72.37 Fax 02.97.01.72.00 Dossier d inscription

Plus en détail

A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé)

A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé) A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé) Madame, Monsieur, Veuillez trouver ci-joint le dossier de demande d accès du MASTER 2 CISS pour l année

Plus en détail

Positionnement Réglementaire

Positionnement Réglementaire Positionnement Réglementaire I- Objectifs Le positionnement réglementaire vise à : - prendre en compte les acquis de toute personne souhaitant préparer l un des diplômes cités ci-après ; - permettre un

Plus en détail

VAE - DIRECTEUR/TRICE DE LA COMMUNICATION NIVEAU I LIVRET 1

VAE - DIRECTEUR/TRICE DE LA COMMUNICATION NIVEAU I LIVRET 1 VAE - DIRECTEUR/TRICE DE LA COMMUNICATION NIVEAU I LIVRET 1 Votre identité omadame (Votre nom de naissance) : omonsieur : Votre nom marital ou d usage : Vos prénoms : Votre date de naissance : Lieu : Département

Plus en détail

Validation des Acquis de l Expérience (V.A.E.) Guide du candidat

Validation des Acquis de l Expérience (V.A.E.) Guide du candidat Validation des Acquis de l Expérience (V.A.E.) Guide du candidat (document d information non contractuel) La Validation des Acquis de l Expérience est d abord un enjeu social : c est la reconnaissance

Plus en détail

D ADMISSION A L UNIVERSITÉ D ARTOIS 2013-2014. Mention : Spécialité : Parcours (le cas échéant) : Voie (pour le master 2) : Spécialité :

D ADMISSION A L UNIVERSITÉ D ARTOIS 2013-2014. Mention : Spécialité : Parcours (le cas échéant) : Voie (pour le master 2) : Spécialité : DOSSIER D ADMISSION A L UNIVERSITÉ D ARTOIS 2013-2014 (HORSHORS PROCÉDURE CAMPUSAMPUS FRANCE) PHOTO Date de retrait du dossier : / / Date de retour du dossier : / / Numéro de dossier : INTITULE EXACT DU

Plus en détail

Dossier de candidature DESU «Pratiques du coaching»

Dossier de candidature DESU «Pratiques du coaching» photo Cadre réservé à l administration VAPP q oui q non Candidature admissible q oui q non Entretien le à h Dossier de candidature DESU «Pratiques du coaching» q Madame q Monsieur Nom d usage.................................

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE TECHNICIEN SUPÉRIEUR PRINCIPAL D ADMINISTRATIONS PARISIENNES SPÉCIALITÉ INFORMATIQUE

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE TECHNICIEN SUPÉRIEUR PRINCIPAL D ADMINISTRATIONS PARISIENNES SPÉCIALITÉ INFORMATIQUE COMMISSION D ÉQUIVALENCE POUR L ACCÈS AUX CONCOURS DES ADMINISTRATIONS PARISIENNES 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 www.paris.fr drh.ceacap@paris.fr Nom : Prénom : DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE

Plus en détail