RÈGLES D AUTOCOTISATION RELATIVES AUX IMMEUBLES D HABITATION

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RÈGLES D AUTOCOTISATION RELATIVES AUX IMMEUBLES D HABITATION"

Transcription

1 RÈGLES D AUTOCOTISATION RELATIVES AUX IMMEUBLES D HABITATION Une analyse des dispositions pertinentes et de la jurisprudence qui s y rapportent. Laurier Côté CMA Samson Bélair/Deloitte & Touche s.e.n.c.r.l. Jean-Marie Audet CA Groupe Lanoue Taillefer Audet Josée Massicotte Avocate McMillan Binch Mendelsohn 191 LTA Par catégorie d immeuble d habitation À logement unique ou logement en copropriété 191(1) Pour un logement en copropriété non enregistré 191(2) À logements multiples 191(3) Adjonction à logements multiples 191(4) Les exceptions Utilisation personnelle 191(5) Résidence étudiante 191(6) Organismes communautaires 191(6.1) Immeubles subventionnés 191.1(2)

2 191 LTA Choix Lieu de travail éloigné 191(7) Règles spécifiques Date d achèvement des travaux au plus tard 191(9) Transfert de possession attribué au constructeur 191(10) 191(3) LTA Qu est-ce qui déclenche l application de 191(3) LTA? La construction ou les rénovations majeures d un immeuble d habitation à logement multiples sont achevées en grande partie; Le constructeur, selon le cas, transfère la possession à une personne aux termes d un bail ou occupe lui-même à titre résidentiel une habitation de l immeuble;

3 191(3) LTA Le constructeur est réputé: Avoir effectué et reçu, par vente, la fourniture taxable de l immeuble le jour où les travaux sont achevés en grande partie ou, s il est postérieur, le jour où la possession de l habitation est transférée à la personne ou l habitation est occupée par lui; Avoir payé à titre d acquéreur et perçu à titre de fournisseur, au dernier en date de ces jours, la taxe relative à la fourniture, calculée sur la juste valeur marchande de l immeuble ce jour-là. 191(3) LTA Trois grandes questions. Trois grandes sources de discussions et d interprétation. 1) Quel est l objet exact visé par la règle d autocotisation? 2) Quel est la juste valeur marchande (JVM) de cet objet? 3) Quelle est la date à laquelle la JVM doit être établie?

4 191(3) LTA Mise en situation Exemple 1 Immeuble : Valeur municipale: $ Coût: $ Partie commerciale : 25% Partie résidentielle : 75% Évaluation du constructeur : $ Évaluation Revenu Québec : $ Date d autocotisation du constructeur : 1 janvier 2004 Date selon Revenu Québec : 1 mai (3) LTA et Articles Connexes Constructeur inscrit Récupère les CTI/RTI au cours de la construction de l immeuble (169 LTA et 199 LTVQ) S autocotise sur la JVM (191(3) LTA et 225 LTVQ) A droit à un remboursement pour immeuble d habitation locatif neuf (256.2 LTA et LTVQ)

5 191 (3) LTA et Articles Connexes Constructeur non-inscrit Ne récupère pas de CTI/RTI mais a droit à un remboursement pour la TPS/TVQ payée lors de la construction (257 LTA et 379 LTVQ). 191 (3) LTA et Articles Connexes S autocotise sur la JVM (191(3) LTA et 225 LTVQ) A droit à un remboursement pour immeuble d habitation locatif neuf (256.2 LTA et LTVQ)

6 191(3) LTA - JVM Quelle est la juste valeur marchande (JVM) de cet objet? 123 LTA JVM: JVM d un bien ou d un service fourni à une personne, abstraction faite de la taxe exclue de la contrepartie de la fourniture en application de l article (3) LTA - JVM Enoncé de politique P-165R «Juste valeur marchande aux fins de la Partie IX de la LTA» En règle générale, la position du Ministère est que la JVM représente le prix le plus élevé, exprimé en argent ou en valeur en argent, qui peut être obtenu sur un marché libre et sans restrictions entre des parties bien renseignées, informées et prudentes agissant sans lien de dépendance, aucune des parties n'étant contrainte à transiger. Trois aspects de la JVM sont pertinents aux fins de 191 LTA : les méthodes utilisées pour établir la valeur; les facteurs influant sur la mesure de la valeur; les objets des évaluations de la JVM.

7 191(3) LTA - JVM P-165R (suite) Les méthodes La méthode du coût La méthode de la parité La méthode du revenu Différentes méthodes peuvent être utilisées pour différentes composantes de l objet. Aucune méthode ne devrait être exclue de façon catégorique. Les facteurs ou caractéristiques Proximité des services, l âge de l immeuble, sa dimension,.. Juridique: zonage, responsabilité, Charges qui limitent l utilisation ou imposent une obligation. P-165R (suite) Les objets 191(3) LTA - JVM Comprennent les fonds, les immeubles d habitation, les logements en copropriété, les immeubles d habitation à logement unique et les immeubles d habitation à logements multiples; Définitions prévues à 123 LTA immeuble d habitation «la partie constitutive d un bâtiment qui comporte au moins une habitation, y compris i) la fraction des parties communes et des dépendances et du fonds contigu au bâtiment qui est raisonnablement nécessaire à l usage résidentiel du bâtiment, ii) la proportion du fonds sous-jacent au bâtiment correspondant au rapport entre cette partie constitutive et l ensemble du bâtiment; Description officielle de chaque bien fourni Mais ne comprends que le fonds sous-jacent ou contigu au bâtiment

8 191(3) LTA - JVM P-165R (suite) La JVM dont il est question dans la LTA est la JVM avant l'ajout de toute TPS et TVH; par conséquent, pour éviter toute confusion, l'évaluation doit indiquer si la TPS ou la TVH est incluse ou non dans la valeur évaluée. Même si aucune exigence législative n'oblige une personne qui établit une autocotisation à faire appel à un évaluateur, si le Ministère n'est pas d'accord avec la valeur utilisée aux fins de l'autocotisation, il peut demander sa propre évaluation. Exemple de décisions: Le Ministère peut refuser de rendre une décision en matière de TPS à l égard de la détermination de la JVM d un bien (alinéa 20d), section 4, chapitre 1 de la série des mémorandums). Aucun exemple de décision n est donc fourni. La jurisprudence récente 191(3) LTA - JVM Dans l ensemble, deux tendances se dégagent de nos analyses: 1) Les parties s entendent sur la méthode d évaluation mais pas sur certaines modalités de calcul (rigueur dans la collecte des données de base - crédibilité des experts évaluateurs) Le Société en commandite c. La Reine, CCI (2002): la technique du revenu a été retenue par les 2 parties mais plusieurs aspects ont été négligé par le mandataire dans son calcul. 27 Cardigan inc. et al. C. La Reine, CAF (2005): la technique du revenu est retenu mais on conteste l établissement d une donnée, soit le taux d absorption par le marché, établi par le juge de première instance.

9 191(3) LTA - JVM La jurisprudence récente Dans l ensemble, deux tendances se dégagent de nos analyses: 2) Les parties ne s entendent pas sur la méthode d évaluation et dans un contexte de construction neuve, les décisions analysées ont tendance à favoriser la méthode des coûts comme méthode d évaluation Québec inc. c. La Reine, CCI (2004) Alain Déziel c. La Reine, CCI (2002) Sira Enterprises Ltd c. La Reine, CCI (2000) 191(3) LTA - JVM La jurisprudence récente L arrêt Québec inc. Les faits Ancienne école rénovée comportant une partie résidentielle (8 logements) et une partie commerciale (estimée à 35% de tout l immeuble) L appelante a établit la JVM de l immeuble en entier en utilisant une moyenne des 3 méthodes d évaluation L intimée a établit la JVM en fonction des coûts de rénovation de la partie résidentielle seulement

10 La jurisprudence récente 191(3) LTA - JVM L arrêt Québec inc. Analyse et références du juge Angers Charleswood Legion Non-profit Housing Inc. c. La Reine «choix de la méthode doit tenir compte du type d immeuble à évaluer» Timber Lodge Limited c. La Reine «il faut tenir compte de la méthode du coût» Charleswood et Timber «la JVM d un immeuble équivaut à son coût moins les éléments improductifs tels les dépassements de coûts» Sira Enterprises Ltd. c. La Reine «on doit tenir compte de la méthode des coûts» Pinelli, Succession de feu Bibby «le tribunal peut établir une valeur» La jurisprudence récente 191(3) LTA - JVM L arrêt Québec inc. Conclusion du juge Angers «Il faut aussi que la méthode servant à établir la JVM tienne compte de la nature de l immeuble. Les décisions reproduites ci-haut établissent clairement que dans le cas de la construction d un immeuble neuf, la méthode du coût semble la plus appropriée puisque la JVM d un immeuble ne doit pas normalement dépasser son coût. Toutefois, lorsqu il s agit de la rénovation de 2 étages pour les transformer en logements et qu il s agit d un vieil immeuble historique l utilisation de la méthode du coût, à mon avis, n est pas approprié puisqu il s agit, selon le paragraphe 191(3), d établir la JVM de l immeuble et non des rénovations des deux étages.»

11 191(3) LTA - JVM La jurisprudence récente L arrêt Déziel Les faits Particulier non inscrit qui n a pas appliqué la règle prévue à 191(3) Construction de 10 bâtiments comportant au total 92 logements Dans l établissement de la JVM, l appelant a privilégié la méthode du revenu au prétexte que les autres méthodes n étaient pas pertinentes (taux de vacances très élevé, travail bâclé et superficiel) L intimée a plutôt priviligié la méthode du coût puisqu il s agissait d immeubles neufs 191(3) LTA - JVM La jurisprudence récente L arrêt Déziel Analyse et références du juge Tardif Je souscris sans réserve aux références identifiées par l intimée: Evaluation municipale et la valeur réelle, Ed. Yvon Blais, «souhaitable de toujours utiliser la technique du coût, ne serait-ce que comme moyen de corroboration du résultat obtenu par d autres.» Principes et concepts généraux en évaluation foncière, ministère des Affaires municipales «comme il s agit d un immeuble neuf, la méthode du coût devrait être privilégiée»

12 La jurisprudence récente 191(3) LTA - JVM L arrêt Déziel Analyse et références du juge Tardif Sira «le coût devrait aussi servir de valeur et, en fait, de JVM.» Charleswood «les 2 experts n auraient pas dû laisser de côté la méthode du coût. la JVM devrait être très proche du coût payé parce que les immeubles étaient tout à fait neufs» Timber 191(3) LTA - JVM La jurisprudence récente L arrêt Sira Les faits Construction de 136 unités de logements répartis dans 6 bâtiments; Sira, spécialisé en construction, s est autocotisé en utilisant une valeur de $ par logement en utilisant la méthode du coût; L intimée a plutôt soutenu que 191(3) tient compte de ce qui se passe sur le marché et non de ce que coûte la construction du logement. La JVM a été établie à $ par logement en utilisant la technique du revenu et la technique de parité.

13 191(3) LTA - JVM La jurisprudence récente L arrêt Sira Analyse et références du juge Margeson Enoncé P-165: aucune méthode ne doit être écartée Timber Lodge Charleswood Legion Non-profit Housing Inc. c. Canada Conclusion la méthode du coût aurait été la meilleure pour calculer la JVM des immeubles en cause 191(3) LTA Date Quelle est la date à laquelle la JVM doit être établie? 191(3) (d): Avoir effectué et reçu, par vente, la fourniture taxable de l immeuble le jour où les travaux sont achevés en grande partie ou s il est postérieur, le jour où la possession de l immeuble est transférée à la personne ou l habitation est occupée par lui. A ce moment, il y a fourniture taxable de l immeuble. Les dépenses ultérieures entrent-elles donc dans le contexte d une fourniture exonérée?

14 191(3) LTA Date Samson Bélair Deloitte & Touche, en sa qualité de syndic à la faillite de Motel Normandie de Rimouski inc. c. La Reine, CCI (2004) Dispositions de la LTA Définitions 190(1) Conversion à un usage résidentiel Immeuble d habitation réputé immobilisation 191(3) Fourniture à soi-même d un immeuble d habitation à logements multiples 206(4) et 206(5) Règle de changement d usage des immobilisations immeubles cessation - réduction Rénovations majeures Habitation Immeuble d habitation 191(3) LTA Date Les faits Janvier 1998 les actionnaires de Motel Normandie inc. acceptent les recommandations d un expert et décident de changer la vocation de l établissement pour en faire une résidence pour personnes agées Avril 1998 Aménagement d un appartement modèle, publicité, porte ouverte et signature des premiers baux pour occupation le 1 juillet Juin 1998 Cessation des opérations de l hôtel Juillet 1998 Arrivée des premiers locataires Octobre 1998 La plupart des travaux majeurs sont complétés (système de sécurité avec caméra, bracelets d alerte dans toutes les chambres, ascenseur, création d espace public, ). La finition finale de chacune des chambres se fait à la location (tapis, peinture, ) Décembre chambres sont louées sur une possibilité de décembre 1998 Faillite Janvier 1999 Continuation des opérations par le syndic par contrat de gestion

15 191(3) LTA Date Établissement de la cotisation du MRQ Début 1999 Vérification du MRQ et établissement d une première cotisation pour la période allant de juin 1998 à novembre 1998: 38/83 X JVM de 1,7 M$ (parité); Février 2000 Nouvelle vérification et établissement d une deuxième cotisation pour la période du 31 décembre 1998 au 31 octobre 1999: 30/83 X JVM de 2,5 M$. Cotisation établie au nom de Samson Bélair syndic sur la base des paragraphes 190(1) et 191(3). En opposition, établissement d une nouvelle cotisation sur une JVM ramenée à 1,8 M$ X 30/83. Les 15 unités restantes n ont pas fait l objet de cotisation par le MRQ. 191(3) LTA Date Motifs du jugement (juge Angers) Les travaux effectués ne sont pas des rénovations majeures; 190(1) s applique et il est réputé y avoir des rénovations majeures suite à la conversion en immeuble d habitation; 190(1) déclenche 191(3) puisque l immeuble est un immeuble à logements multiples; Selon 191(3)d), la fourniture réputée de l immeuble s applique au deuxième en date des deux événements suivants: Le jour où les travaux ont été achevés en grande partie; Le jour où la possession de l habitation a été transférée à une personne ou l habitation a été occupée par le constructeur Selon l analyse du juge, les 2 événements survenaient le 1 juillet A tout le moins, il est certain que les travaux étaient achevés en grande partie avant la fin de 1998.

16 191(3) LTA Date Motifs du jugement 191(3)e) fourniture réputée basée sur la JVM de l immeuble au complet L intimé a cotisé sur la base que chaque chambre constituait un immeuble d habitation et aurait dû cotisé sur la base de 191(1); Une chambre dans une résidence pour aînés n est pas un immeuble d habitation tel que défini à 123(1) LTA; Les règles de changement d usage ne s applique pas par effet de LTA puisque l immeuble est réputé ne pas être une immobilisation du constructeur réputé jusqu àprès le moment où il reçoit, soit une fourniture taxable de l immeuble en application de 191, soit une fourniture exonérée de l habitation. Les règles de fournitures à soi-même sont devenues applicables le 1 juillet 1998, soit dans la période précédent celle en litige. Le MRQ aurait dû établir sa cotisation à ce moment fondée sur la JVM de l immeuble d habitation au complet 191 (3) LTA ACHEVÉS EN GRANDE PARTIE Date «Travaux achevés en grande partie» Expression souvent utilisée dans la LTA Vallières c. La Reine, [2001] G.S.T.C. 97 Critère préliminaire du 90% Critère imprécis et critiqué Immeuble doit pouvoir être utilisé pour les fins pour lesquelles il a été construit

17 191 (3) LTA ACHEVÉS EN GRANDE PARTIE «Afin de déterminer en quoi consistent des travaux «achevés en grande partie», il faut procéder à une certaine évaluation fondée sur le sens commun de ce que, selon les faits de l espèce, une personne raisonnable considérerait comme des travaux achevés en grande partie.» 191 (3) LTA ACHEVÉS EN GRANDE PARTIE Pickering c. La Reine [2001] G.S.T.C. 73 Travaux achevés en grande partie malgré que le sous-sol n était pas terminé, ni les travaux d aménagement;

18 191 (3) LTA ACHEVÉS EN GRANDE PARTIE Tessier c. La Reine [2003] G.S.T.C. 74 Sous-sol non terminé; Résidence achevée lorsqu elle a pu répondre au but pour laquelle elle avait été construite: cela a eu lieu lorsque le sous-sol a été achevé. 191 (3) LTA ACHEVÉS EN GRANDE PARTIE Bissonnet c. La Reine [2004] G.S.T.C. 55 L état des travaux de construction de la maison est primordial; Description de l état de la construction, appuyée par des photos et estimations récentes; L escalier n était pas terminé, les portes n avaient pas été posées, les revêtements de planchers n avaient pas été posés, le soffite et le revêtement d aluminium concernant l extérieur n avaient pas été installés;

19 191 (3) LTA ACHEVÉS EN GRANDE PARTIE Drapeau c. La Reine [2002] G.S.T.C. 91 «Raisonnable de croire que le logis n était pas achevé»; Travaux à faire sur l escalier, la ventilation, le thermostat du chauffage, la douche, le champ d épuration, la cuisine et la peinture. Mise en contexte PÉNALITÉS ET INTÉRÊTS Revenu Québec considère une date différente (moins récente!) de celle du contribuable. Revenu Québec considère une JVM différente (plus élevée!) de celle du contribuable.

20 PÉNALITÉS ET INTÉRÊTS Déziel c. La Reine, [2003] G.S.T.C. 8 Négligence du contribuable Paquin c. La Reine, [2004] G.T.C. 449 Calcul des intérêts PÉNALITÉS ET INTÉRÊTS Demande en équité Mémorandum Circulaire d information 92-2 Bulletin d interprétation LMR /R3 Autres

21 PÉNALITÉS ET INTÉRÊTS Diligence; Le contribuable s est autocotisé à une certaine date; La JVM peut avoir changé entre la date choisie par le contribuable et la date choisie par Revenu Québec; Évaluation crédible de la part du contribuable; Bon dossier avec Revenu Québec. Prescription Paquet, G c. La Reine, CAF (2004) Déziel c. La Reine, CAF (2004) Trudel c. La Reine, CCI (2001) La prescription de 4 ans prévue à l alinéa 298(1)a) LTA s applique à compter du moment où une déclaration est produite. Dans le cas où la personne visée par la règle d autocotisation prévue à l article 191 LTA ne produit pas de déclaration, aucune prescription ne s applique. Le MRQ pourrait cotiser en tout temps.

22 POURQUOI 191 LTA? Les questions et les problèmes de l heure Pourquoi 191 LTA? L intention du législateur * «Des règles particulières sont nécessaires lorsqu un promoteurpropriétaire construit un immeuble d habitation, tel un immeuble d appartements en vue de le louer. Dans ce cas, une règle de fourniture à soi-même s appliquera. Grâce à cette règle, le promoteur-propriétaire sera soumis au même régime que n importe quelle autre personne qui achète un bâtiment neuf en vue de le louer». * Taxe sur les produits et services Document technique Publié par L honorable Michael H. Wilson Ministre des Finances Août 1989

23 Pourquoi 191 LTA? L intention du législateur Achat d un immeuble neuf à des fins de location à titre résidentiel - TPS-TVQ payables sur le prix d achat de l immeuble Auto-construction ou rénovations majeures d un immeuble d habitation aux mêmes fins - TPS-TVQ payables par le promoteur-propriétaire et calculées sur la Juste Valeur Marchande de l immeuble Pourquoi 191 LTA? L intention du législateur Contrat d achat Auto-construction Constructeur sur son terrain Acheteur - locateur Location résidentielle Promoteur - propriétaire Location résidentielle TPS-TVQ sur le prix d achat de l immeuble = TPS-TVQ sur JVM de l immeuble

24 Pourquoi 191 LTA? L intention du législateur É q u i t é Acheteur-locateur = Promoteur propriétaire Pourquoi 191 LTA? Intention du législateur, l fonction et objet de l él évaluation Le législateur recherche l équité à une fin fiscale et demande d établir la valeur marchande d un immeuble auto-construit par son propriétaire à une date donnée, soit sa première occupation à titre résidentiel. En fait, le législateur cherche à assujettir cet immeuble sur le même montant que s il avait été acheté d un entrepreneur constructeur à cette date. Quelle méthode m d éd évaluation convient le mieux?

25 Pourquoi 191 LTA? L intention du législateur Établissement de la JVM de l immeuble Les grandes questions Méthodes d évaluations généralement reconnues? Coût Parité Revenus futurs Fins de l évaluation (fiscale)? Objet exact de l évaluation (définition)? Date de l évaluation? 191 (3) LTA - OBJET Bâtiment L objet «exact»de l évaluation? VS Entreprise en démarrage Neuf (ou ayant fait l objet de rénovations majeures Immeuble d habitation (ou adjonction à un immeuble d habitation) Immeuble à logements multiples ou Logement en copropriété Immeuble à logement unique Revenus nets futurs potentiels Coûts pour rendre opérationnelle Manques à gagner Destiné à la location résidentielle Achevé à au moins 90%. Terrain nécessaire à l usage résidentiel du bâtiment

26 191 (3) LTA - OBJET L objet «exact» de l évaluation Immeuble d habitation (nouvellement construit ou ayant fait l objet de rénovations majeures) Terminé à au moins 90 % Occupé pour la 1 ière fois à titre résidentiel Exemple 2 191(3) LTA Mise en situation Auto-construction Résidence pour aînés Informations de base Phase I Construction terminée en 2000, (occupation 1 er juillet) Phase II Construction terminée en 2003, (occupation 1 er janvier) Coûts de construction* de la Phase I avant les taxes : 2,2 M $ Coûts de construction* de la Phase II avant les taxes : 1,7 M $ Total du coût t : 3,9 M $ Valeur marchande** Phases I et II en 2003 avant les taxes : 4,4 M $ Valeur marchande ** Phase I en 2000 : 2,1 M $ Valeur marchande ** Phase I en 2003 : 2,4 M $ * Incluant le terrain ** Établie par Revenu Québec (méthode du revenu)

27 191(3) LTA Mise en situation Autres renseignements La Phase II complète le projet global (Phases I et II) dans le sens qu elle se veut complémentaire de la Phase I. En effet, la Phase II s adresse à une clientèle plus âgée et l on y offre plus de services. Les Phases I et II sont situées sur 2 lots distincts et peuvent en conséquence faire l objet de fournitures par vente de façon distincte (bien que non souhaitable économiquement). Les nombreux grands appartements avec cuisine de la Phase I et la clientèle ne permettront pas de rentabiliser la salle à manger. L effet de cette situation sur la valeur marchande de la Phase I est de 200,000 $ avant les taxes (si évaluée indépendamment de la Phase II). 191(3) LTA Mise en situation Les possibilités Valeur d autod auto-cotisation avant les taxes Selon Revenu Québec en 2003 : cotisation initiale 4,4 M $ Selon le propriétaire en 2003 : auto-cotisation 3,9 M $ Valeur d autod auto-cotisation (cotisation révisr visée) avant les taxes Phase I (2000) Valeur marchande avant les taxes (A) 2,1 M $ Coût avant les taxes (B) 2,2 M $ Valeur retenue Phase I 2,2 M $ (le plus élevé de A et B) Valeur retenue Phase I 2,2 M $ Phase II (2003) Valeur - Phases I et II 4,4 M $ Valeur marchande - Phase I 2,4 M $ (Min: 2,2 M $) Valeur marchande - Phase II (C) 2,0 M $ Coût avant les taxes Phase II (D) 1,7 M $ Valeur retenue Phase II 2,0 M $ (le plus élevé de C et D)

28 191(3) LTA Mise en situation Les possibilités (suite) Méthode du coût Phase I Coût avant les taxes 2,2 M $ Phase II Coût avant les taxes 1,7 M $ 3,9 M $ Méthode du revenu Phase I Valeur marchande avant les taxes 2,2 M $ Phase II Valeur marchande avant les taxes 2,0 M $ 4,2 M $ LTA RIHLN Remboursement pour Immeubles d Habitation Locatifs Neufs Budget fédéral du 28 février 2000 Budget du Québec du 14 mars 2000

29 256.2 LTA RIHLN Habitations admissibles (définition) Fonds et bâtiment loués à des fins résidentielles Vente du bâtiment et location longue durée du fonds Habitations admissibles situées dans une coopérative d habitation Fonds loués à des fins résidentielles Type d immeuble LTA RIHLN RIHLN visent les «habitations admissibles» et les fonds loués à des fins résidentielles Le Remboursement pour Habitation Neuve (RHN) vise les immeubles d au plus 2 habitations

30 Habitation admissible signifie: L habitation visée par règlement ou résidence autonome Détenue en vue de faire des fournitures exonérées prévues aux articles 5.1, 6, 6.1 & 7 de la Partie 1 de l Annexe V de la LTA Première utilisation (réelle ou prévue) LTA RIHLN Résidence habituelle pour 1 an minimum Propriétaire (ou l un de ses proches) Locateur (ou l un de ses proches) Autres particuliers Résidence habituelle de moins de 1 an du proprio, du locateur ou d autres particuliers et: Louée ou occupée à titre de résidence habituelle par le proprio, le locateur ou d autres particuliers de façon continue (pour compléter) *, ou Vendue à une personne qui en fera sa résidence habituelle * Règle anti-évitement LTA RIHLN Résidence autonome comprend: Habitation qui est une chambre d hôtel, de motel, d auberge ou de pension, ou une chambre dans une résidence d étudiants, d aînés, de personnes handicapées ou d autres particuliers Habitation avec cuisine, salle de bain et espace habitable privés

31 256.2 LTA RIHLN Règle anti-évitement Au moment du test d admissibilité, l intention de la personne détenant le droit dans l habitation doit être de l utiliser à titre de résidence habituelle ou de la louer afin qu elle soit utilisée ainsi par un proche, un actionnaire, un associé, un membre ou à une personne avec laquelle elle a un lien de dépendance LTA RIHLN Situation de remboursement aux autorités fiscales du RIHLN (avec intérêts) Vente de l habitation (logement unique) avant l expiration d une période de 12 mois suivant l occupation et l achèvement des travaux; et l acheteur ne l acquiert pas pour l utiliser comme lieu de résidence habituelle ou pour qu elle serve ainsi à l un de ses proches

32 256.2 LTA RIHLN Habitation neuve acquise, ou construite par le propriétaire, dans le but d être louée Calcul du remboursement de TPS A x ( $ - B) $ A = le moindre de : $ ou (A1 x A2) A1 = 36% de la TPS qui est payable relativement à l achat auprès du fournisseur ou qui est réputée avoir été payée relativement à l achat présumé A2 = 1, si l habitation est un immeuble d habitation à logement unique ou un logement en copropriété ou % de la superficie totale de l habitation, dans les autres cas B = le plus élevé des montants suivants : $ - la JVM, au moment donné, si l habitation est un immeuble d habitation à logement unique ou un logement en copropriété - B1 X B2 B1 = % de la superficie totale de l habitation B2 = la JVM, au moment donné, de l immeuble ou de l adjonction, selon le cas LTA RIHLN Habitation neuve acquise, ou construite par le propriétaire, dans le but d être louée Comment obtenir le remboursement de TPS Demande en bonne et due forme (FP-524 et FP-525) à présenter au ministère du Revenu (2 ans) Mécanisme de compensation, prévu au paragraphe 228(6) de la LTA disponible.

33 256.2 LTA RIHLN Habitation neuve acquise, ou construite par le propriétaire, dans le but d être louée Calcul du remboursement de TVQ Valeur de l habitation si la contrepartie totale ne dépasse pas $ Montant du remboursement (36% x (A-B)) + B si la contrepartie totale (5 642 $ x ( $-C)) +B est de moins de $ ( $) si la contrepartie totale est de $ et + B A = TVQ payée par la personne B = TVQ payée à l égard du RIHLN de TPS C = Contrepartie afférente à l habitation LTA RIHLN Habitation neuve acquise, ou construite par le propriétaire, dans le but d être louée Comment obtenir le remboursement de TVQ Demande en bonne et due forme (VD ) à présenter à RQ (2 ans) Mécanisme de compensation, prévu à l article 441 de la LTVQ disponible.

34 256.2 LTA RIHLN Personne pouvant effectuer les remboursements à la personne admissible RHN - constructeur ou autorités fiscales RIHLN - autorités fiscales seulement

L E T A C T I C I E N

L E T A C T I C I E N L E T A C T I C I E N Groupe Lanoue Taillefer Audet Septembre 2003 Volume 1 - numéro 4 Jean Lanoue, CA Michel Taillefer Jean-Marie Audet, CA Yvan Guindon, CA Céline Cadorette, D. Fisc. COLLABORATRICE :

Plus en détail

Communiqué fiscal SECTION 1 IMPÔTS SUR LE REVENU

Communiqué fiscal SECTION 1 IMPÔTS SUR LE REVENU Salaire ou dividendes Communiqué fiscal SECTION 1 IMPÔTS SUR LE REVENU En raison de la hausse des taux d impôt marginaux combinée fédérale et Québec ainsi que des taux applicables aux dividendes ordinaires

Plus en détail

Fasken Martineau DuMoulin S.E.N.C.R.L., s.r.l.

Fasken Martineau DuMoulin S.E.N.C.R.L., s.r.l. Bulletin Fiscalité Mars 2009 Fasken Martineau DuMoulin S.E.N.C.R.L., s.r.l. Ontario : Élimination de la taxe de vente provinciale à compter du 1 er juillet 2010 et harmonisation avec la TPS fédérale Ottawa

Plus en détail

Taxes indirectes. Concepts de base. Premières Nations du Québec

Taxes indirectes. Concepts de base. Premières Nations du Québec Taxes indirectes Concepts de base Premières Nations du Québec Conférence sur la fiscalité autochtone 4 septembre 2013 Mise en garde Ce document a été conçu uniquement à des fins de formation et ne doit,

Plus en détail

Communiqué fiscal SECTION 1 IMPÔTS SUR LE REVENU

Communiqué fiscal SECTION 1 IMPÔTS SUR LE REVENU Communiqué fiscal SECTION 1 IMPÔTS SUR LE REVENU Quelqu un pourrait stimuler l économie? Pourquoi pas, et pour y arriver, il semble que le milieu de la construction soit visé. En effet, nous constatons

Plus en détail

Communiqué fiscal NOUVELLE OPTION DE REPORTER LA RECEPTION DE LA PENSION DE LA SECURITE DE LA VIEILLESSE ENTRE 65 ET 70 ANS

Communiqué fiscal NOUVELLE OPTION DE REPORTER LA RECEPTION DE LA PENSION DE LA SECURITE DE LA VIEILLESSE ENTRE 65 ET 70 ANS Communiqué fiscal SECTION 1 IMPÔTS SUR LE REVENU NOUVELLE OPTION DE REPORTER LA RECEPTION DE LA PENSION DE LA SECURITE DE LA VIEILLESSE ENTRE 65 ET 70 ANS À compter du 1 er juillet 2013, le gouvernement

Plus en détail

Conservation et destruction des livres et des registres

Conservation et destruction des livres et des registres Conservation et destruction des livres et des registres Les registres et les livres de comptes doivent être conservés par une personne selon les exigences des autorités fiscales. 1) Personnes qui doivent

Plus en détail

IMMOBILIER. Immobilier

IMMOBILIER. Immobilier Immobilier 55 IMMOBILIER Régimes d enregistrement foncier Chaque province canadienne a son propre régime d enregistrement des droits immobiliers puisque la législation à cet égard est, selon la Constitution,

Plus en détail

Communiqué fiscal INSTAURATION D UN CRÉDIT D IMPÔT REMBOURSABLE TEMPORAIRE POUR LES CABINETS EN ASSURANCE DE DOMMAGES

Communiqué fiscal INSTAURATION D UN CRÉDIT D IMPÔT REMBOURSABLE TEMPORAIRE POUR LES CABINETS EN ASSURANCE DE DOMMAGES Communiqué fiscal SECTION 1 IMPÔTS SUR LE REVENU INSTAURATION D UN CRÉDIT D IMPÔT REMBOURSABLE TEMPORAIRE POUR LES CABINETS EN ASSURANCE DE DOMMAGES Compte tenu de la pleine harmonisation du régime de

Plus en détail

RÈGLEMENTS DU CONSEIL DE LA VILLE DE SCOTSTOWN

RÈGLEMENTS DU CONSEIL DE LA VILLE DE SCOTSTOWN CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DU HAUT ST-FRANÇOIS VILLE DE SCOTSTOWN RÈGLEMENT NUMÉRO 412-13 abrogeant les règlements numéro 257-90 et 281-93 et 291-96 relatif aux subventions ayant pour objet de compenser

Plus en détail

Demande générale de remboursement de la taxe de vente du Québec Loi sur la taxe de vente du Québec

Demande générale de remboursement de la taxe de vente du Québec Loi sur la taxe de vente du Québec Demande générale de remboursement de la taxe de vente du Québec Loi sur la taxe de vente du Québec VD-403 (2012-01) 1 de 6 Ce formulaire s adresse à toute personne qui désire demander un remboursement

Plus en détail

Actifs vs. Actions/ Ententes hybrides. Me Claude E. Jodoin, M.Fisc.

Actifs vs. Actions/ Ententes hybrides. Me Claude E. Jodoin, M.Fisc. Actifs vs. Actions/ Ententes hybrides Me Claude E. Jodoin, M.Fisc. 2012 1. Introduction Vente d actifs vs Vente d actions: Que faire? 1. Vente d actions: Considérations de l acheteur Considérations du

Plus en détail

RÉSUMÉ DES MESURES FISCALES DU BUDGET DU QUÉBEC DU 26 MARS 2015

RÉSUMÉ DES MESURES FISCALES DU BUDGET DU QUÉBEC DU 26 MARS 2015 LE RÉSEAU DES SERVICES DE COMPTABILITÉ ET DE FISCALITÉ DE L'UPA RÉSUMÉ DES MESURES FISCALES DU BUDGET DU QUÉBEC DU 26 MARS 2015 AVIS Prenez note que les mesures fiscales du budget du Québec ne sont pas

Plus en détail

Vérification de la TPS/TVH Première partie : la préparation à la vérification

Vérification de la TPS/TVH Première partie : la préparation à la vérification Vérification de la TPS/TVH Première partie : la préparation à la vérification par TERRY G. BARNETT Introduction Questions de vérification Exigences de documentation Pouvoirs du vérificateur Divulgation

Plus en détail

à vendre IMMEUBLE COMMERCIAL À VENDRE 201, CHEMIN MONTRÉAL CORNWALL (ONTARIO) PRIX DEMANDÉ : 435 000 $ Caractéristiques

à vendre IMMEUBLE COMMERCIAL À VENDRE 201, CHEMIN MONTRÉAL CORNWALL (ONTARIO) PRIX DEMANDÉ : 435 000 $ Caractéristiques IMMEUBLE COMMERCIAL À VENDRE 201, CHEMIN MONTRÉAL CORNWALL (ONTARIO) PRIX DEMANDÉ : 435 000 $ Caractéristiques Le Mouvement Desjardins désire vous informer de la mise en marché de l immeuble situé au 201

Plus en détail

Propositions législatives et notes explicatives concernant la Loi de l impôt sur le revenu

Propositions législatives et notes explicatives concernant la Loi de l impôt sur le revenu Propositions législatives et notes explicatives concernant la Loi de l impôt sur le revenu Imposition des dividendes Publiées par le ministre des Finances l honorable James M. Flaherty, c.p., député Juin

Plus en détail

Fiscalité et émission des reçus pour fins d impôt

Fiscalité et émission des reçus pour fins d impôt Fiscalité et émission des reçus pour fins d impôt AFÉSAQ Audioconférence 18 mars 2013 Mélissa Rioux Conseillère principale Service de fiscalité (514) 878-2691 poste 1839 rioux.melissa@rcgt.com Objectifs

Plus en détail

FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF COPROPRIÉTÉ DIVISE FRACTION D UN IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DÉTENU EN COPROPRIÉTÉ DIVISE

FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF COPROPRIÉTÉ DIVISE FRACTION D UN IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DÉTENU EN COPROPRIÉTÉ DIVISE NOTE Le présent formulaire doit être utilisé lorsqu un contrat de courtage est conclu avec une personne physique. 1. IDENTIFICATION DES PARTIES FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF COPROPRIÉTÉ

Plus en détail

ASSOUPLISSEMENTS RELATIFS AUX LOGEMENTS ABORDABLES Assurance prêt hypothécaire pour propriétaires-occupants

ASSOUPLISSEMENTS RELATIFS AUX LOGEMENTS ABORDABLES Assurance prêt hypothécaire pour propriétaires-occupants SOCIÉTÉ CANADIENNE D HYPOTHÈQUES ET DE LOGEMENT ASSOUPLISSEMENTS RELATIFS AUX LOGEMENTS ABORDABLES Assurance prêt hypothécaire pour propriétaires-occupants À titre d organisme national responsable de l

Plus en détail

JE N'AI JAMAIS REÇU L'AVIS DE COTISATION! LOUIS-FRÉDÉRICK CÔTÉ, LL.M. (L.S.E.), AVOCAT MENDELSOHN ROSENTZVEIG SHACTER TABLE DES MATIÈRES 1. TVQ...

JE N'AI JAMAIS REÇU L'AVIS DE COTISATION! LOUIS-FRÉDÉRICK CÔTÉ, LL.M. (L.S.E.), AVOCAT MENDELSOHN ROSENTZVEIG SHACTER TABLE DES MATIÈRES 1. TVQ... CHRONIQUE TPS/TVQ 207 JE N'AI JAMAIS REÇU L'AVIS DE COTISATION! LOUIS-FRÉDÉRICK CÔTÉ, LL.M. (L.S.E.), AVOCAT MENDELSOHN ROSENTZVEIG SHACTER TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 209 1. TVQ... 209 2. TPS...

Plus en détail

FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF VENTE IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DE MOINS DE 5 LOGEMENTS EXCLUANT LA COPROPRIÉTÉ

FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF VENTE IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DE MOINS DE 5 LOGEMENTS EXCLUANT LA COPROPRIÉTÉ NOTE Le présent formulaire doit être utilisé lorsqu un contrat de courtage est conclu avec une personne physique. 1. IDENTIFICATION DES PARTIES VIA CAPITALE DU MONT-ROYAL NOM DE L AGENCE DU CRTIER FORMULAIRE

Plus en détail

CONSIDÉRANT QUE la Ville désire attirer sur son territoire de nouvelles familles et favoriser la construction de nouvelles habitations;

CONSIDÉRANT QUE la Ville désire attirer sur son territoire de nouvelles familles et favoriser la construction de nouvelles habitations; RÈGLEMENT NUMÉRO 252 INTITULÉ «RÈGLEMENT ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION FAVORISANT LA CONSTRUCTION DE NOUVELLES HABITATIONS DANS CERTAINS SECTEURS DE LA VILLE» CONSIDÉRANT QUE la Ville désire

Plus en détail

BULLETIN FISCAL 2011-119

BULLETIN FISCAL 2011-119 BULLETIN FISCAL 2011-119 Mai 2011 EMPRUNT D UN REER HYPOTHÈQUE Lors de l achat d une résidence, plusieurs personnes ont emprunté de leur REER par le biais du Régime d accession à la propriété. Toutefois,

Plus en détail

Faillite et insolvabilité. Les renseignements donnés dans le présent bulletin vous seront utiles si vous êtes :

Faillite et insolvabilité. Les renseignements donnés dans le présent bulletin vous seront utiles si vous êtes : Avril 2007 Bulletin fiscal Faillite et insolvabilité Les renseignements donnés dans le présent bulletin vous seront utiles si vous êtes : un syndic de faillite un contrôleur un séquestre un créancier garanti

Plus en détail

Bulletin fiscal. Mai 2011 EMPRUNT D UN REER HYPOTHÈQUE

Bulletin fiscal. Mai 2011 EMPRUNT D UN REER HYPOTHÈQUE Bulletin fiscal Mai 2011 EMPRUNT D UN REER HYPOTHÈQUE Lors de l achat d une résidence, plusieurs personnes ont emprunté de leur REER par le biais du Régime d accession à la propriété. Toutefois, peu de

Plus en détail

La réalisation des garanties et les fiducies présumées

La réalisation des garanties et les fiducies présumées La réalisation des garanties et les fiducies présumées Retour à la case départ? Éric Vallières, McMillan S.E.N.C.R.L, s.r.l. Conférence sur le Financement et les sûretés, Institut Canadien Le 31 janvier

Plus en détail

Mémoire de la Corporation des associations de détaillants d automobiles présenté dans le cadre du processus prébudgétaire 2014

Mémoire de la Corporation des associations de détaillants d automobiles présenté dans le cadre du processus prébudgétaire 2014 Mémoire de la Corporation des associations de détaillants d automobiles présenté dans le cadre du processus prébudgétaire 2014 Présenté au : Comité permanent des finances de la Chambre des communes Présenté

Plus en détail

RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE

RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE Le 18 décembre 2013 Les actionnaires devraient lire attentivement la notice d offre en entier avant de prendre une décision

Plus en détail

13-03-13. Préparé par: René Lecavalier, Loretta Mateian et Suzanne Sauriol

13-03-13. Préparé par: René Lecavalier, Loretta Mateian et Suzanne Sauriol 1 Plan TPS & TVQ 1. Changements en 2013 2. Fournitures de biens et services 3. Inscription ou non à la TPS / TVQ 4. Comptabilisation de la TPS/TVQ sur les achats 5. Critères d admissibilité aux demandes

Plus en détail

Planification de la relève Troisième partie : La vente de l entreprise à un tiers

Planification de la relève Troisième partie : La vente de l entreprise à un tiers Planification de la relève Troisième partie : La vente de l entreprise à un tiers par LORI MATHISON Voici le dernier d une série de trois articles rédigés par Lori Mathison et publiés sur le Reper portant

Plus en détail

Table des matières TABLE DES MATIÈRES. Introduction... 9 1- L historique... 9 2- Les lois fédérales... 9

Table des matières TABLE DES MATIÈRES. Introduction... 9 1- L historique... 9 2- Les lois fédérales... 9 Table des matières 1 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 9 1- L historique... 9 2- Les lois fédérales... 9 A- La Loi sur la faillite et l insolvabilité... 10 B- La Loi sur les arrangements avec les créanciers...

Plus en détail

L INSTITUT CANADIEN. 8 e conférence avancée Insolvabilité, Restructuration, Faillite Vendredi le 17 octobre 2008

L INSTITUT CANADIEN. 8 e conférence avancée Insolvabilité, Restructuration, Faillite Vendredi le 17 octobre 2008 L INSTITUT CANADIEN 8 e conférence avancée Insolvabilité, Restructuration, Faillite Vendredi le 17 octobre 2008 Perception de la TPS TVQ dans un contexte de faillite Le dernier chapitre? Me Éric Vallières

Plus en détail

CRÉDIT D IMPÔT POUR LA PRODUCTION DE TITRES MULTIMÉDIAS VOLET GÉNÉRAL INVESTISSEMENT QUÉBEC

CRÉDIT D IMPÔT POUR LA PRODUCTION DE TITRES MULTIMÉDIAS VOLET GÉNÉRAL INVESTISSEMENT QUÉBEC CRÉDIT D IMPÔT POUR LA PRODUCTION DE TITRES MULTIMÉDIAS VOLET GÉNÉRAL INVESTISSEMENT QUÉBEC Direction des mesures fiscales TABLE DES MATIÈRES Nature de l aide fiscale... 3 Société admissible... 3 Titre

Plus en détail

IMMOBILIER. le parcours de vente. du vendeur. www.notaires.paris-idf.fr

IMMOBILIER. le parcours de vente. du vendeur. www.notaires.paris-idf.fr IMMOBILIER le parcours de vente les obligations du vendeur d un bien immobilier De manière générale, le vendeur d un bien immobilier a une obligation d information. À cet effet, la loi lui impose de remettre

Plus en détail

CORPORATION DE PROTECTION DES INVESTISSEURS DE L ACFM DIRECTIVE RELATIVE À LA COUVERTURE

CORPORATION DE PROTECTION DES INVESTISSEURS DE L ACFM DIRECTIVE RELATIVE À LA COUVERTURE CORPORATION DE PROTECTION DES INVESTISSEURS DE L ACFM DIRECTIVE RELATIVE À LA COUVERTURE La Corporation de protection des investisseurs de l ACFM (la «CPI») protège les clients des membres (les «membres»)

Plus en détail

UNIVERSITÉ D OTTAWA Ressources financières

UNIVERSITÉ D OTTAWA Ressources financières UNIVERSITÉ D OTTAWA Ressources financières Guide sur l application des TAXES À LA CONSOMMATION (incluant la TVH pour la province de l Ontario en vigueur le 1 er juillet 2010) Mai 2010 Guide sur l application

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES TITRE I- LES ÉTATS FINANCIERS... 17 TITRE II- LA FISCALITÉ CORPORATIVE... 65 TITRE III- LA FAILLITE... 109

TABLE DES MATIÈRES TITRE I- LES ÉTATS FINANCIERS... 17 TITRE II- LA FISCALITÉ CORPORATIVE... 65 TITRE III- LA FAILLITE... 109 TABLE DES MATIÈRES TITRE I- LES ÉTATS FINANCIERS...................................... 17 TITRE II- LA FISCALITÉ CORPORATIVE.................................. 65 TITRE III- LA FAILLITE............................................

Plus en détail

Maximiser l utilisation des pertes lorsqu on jette l éponge

Maximiser l utilisation des pertes lorsqu on jette l éponge La relève Maximiser l utilisation des pertes lorsqu on jette l éponge À l occasion du congrès de l Association de planification fiscale et financière tenu le 5 octobre 2012, l Agence du revenu du Canada

Plus en détail

Voici la plus récente édition de notre bulletin fiscal. Nous vous proposerons des idées de planification et un suivi de l actualité fiscale.

Voici la plus récente édition de notre bulletin fiscal. Nous vous proposerons des idées de planification et un suivi de l actualité fiscale. Voici la plus récente édition de notre bulletin fiscal. Nous vous proposerons des idées de planification et un suivi de l actualité fiscale. 1) Régime d imposition du gain en capital Régime d imposition

Plus en détail

RÈGLEMENT NO 1586 RÈGLEMENT NO 1586 ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION POUR L ANNÉE 2013

RÈGLEMENT NO 1586 RÈGLEMENT NO 1586 ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION POUR L ANNÉE 2013 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAC-MÉGANTIC RÈGLEMENT NO 1586 RÈGLEMENT NO 1586 ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION POUR L ANNÉE 2013 ATTENDU QUE le conseil désire favoriser l'établissement

Plus en détail

RÈGLEMENT INSTITUANT UN PROGRAMME DE CRÉDIT DE TAXES FAVORISANT LA CONSTRUCTION D IMMEUBLES LOCATIFS DE 50 LOGEMENTS ET PLUS

RÈGLEMENT INSTITUANT UN PROGRAMME DE CRÉDIT DE TAXES FAVORISANT LA CONSTRUCTION D IMMEUBLES LOCATIFS DE 50 LOGEMENTS ET PLUS CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SEPT-ÎLES RÈGLEMENT N 2013-280 RÈGLEMENT INSTITUANT UN PROGRAMME DE CRÉDIT DE TAXES FAVORISANT LA CONSTRUCTION D IMMEUBLES LOCATIFS DE 50 LOGEMENTS ET PLUS ATTENDU QUE

Plus en détail

Introduction 5. larcier 347

Introduction 5. larcier 347 TABLE DES MATIÈRES Introduction 5 Chapitre I L accès à la profession : l autorisation d établissement 7 Section 1. Le champ d application de la loi d établissement 8 A. Les personnes nécessitant une autorisation

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-HYACINTHE

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-HYACINTHE PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-HYACINTHE RÈGLEMENT NUMÉRO 438 CONCERNANT L ADOPTION DU PROGRAMME RÉNOVATION QUÉBEC DANS LE VOLET VI «AIDE AUX PROPRIÉTAIRES DE MAISONS LÉZARDÉES» CONSIDÉRANT que la Société

Plus en détail

C O U R S U P É R I E U R E (Chambre commerciale)

C O U R S U P É R I E U R E (Chambre commerciale) C A N A D A PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE MONTRÉAL C O U R S U P É R I E U R E (Chambre commerciale) N o : 500-11-026909-057 DANS L AFFAIRE DE LA LIQUIDATION DES BIENS DE : FONDS NORBOURG PLACEMENTS ÉQUILIBRÉS,

Plus en détail

Organisme d arbitrage autorisé par la Régie du bâtiment : Centre canadien d arbitrage commercial (CCAC)

Organisme d arbitrage autorisé par la Régie du bâtiment : Centre canadien d arbitrage commercial (CCAC) ARBITRAGE En vertu du Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs (Décret 841-98 du 17 juin 1998, c. B-1.1, r.0.2, Loi sur le bâtiment, Lois refondues du Québec (L.R.Q.), c. B-1.1,

Plus en détail

Document d information

Document d information Document d information La croissance rapide des «fiducies de revenu» Les «fiducies de revenu» ou entités intermédiaires cotées en bourse 1 sont de plus en plus présentes dans le milieu canadien des affaires.

Plus en détail

COGECO CÂBLE INC. RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS. 17 juin 1993

COGECO CÂBLE INC. RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS. 17 juin 1993 COGECO CÂBLE INC. RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS 17 juin 1993 Modifié le 20 octobre 2000, le 19 octobre 2001, le 18 octobre 2002, le 17 octobre 2003, le 13 octobre 2006, le 26 octobre 2007, le 29 octobre

Plus en détail

Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d autres dispositions législatives

Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d autres dispositions législatives PREMIÈRE SESSION TRENTE-HUITIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 68 (2008, chapitre 21) Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d autres

Plus en détail

STATUTS DU RÉGIME DE PENSION COMPLÉMENTAIRE DE LA BANQUE DU CANADA. (RÈGLEMENT ADMINISTRATIF N o 18)

STATUTS DU RÉGIME DE PENSION COMPLÉMENTAIRE DE LA BANQUE DU CANADA. (RÈGLEMENT ADMINISTRATIF N o 18) STATUTS DU RÉGIME DE PENSION COMPLÉMENTAIRE DE LA BANQUE DU CANADA (RÈGLEMENT ADMINISTRATIF N o 18) Le présent document est une version refondue des Statuts du Régime de pension complémentaire de la Banque

Plus en détail

Comptabilité & Fiscalité Pour Travailleur Autonome

Comptabilité & Fiscalité Pour Travailleur Autonome Présenté par Sonia Pouliot, CGA Octobre 2008 St-Nicolas 418-836-1014 Comptabilité & Fiscalité Pour Travailleur Autonome Objectifs de la rencontre Se rappeler les dispositions générales Éclaircir certains

Plus en détail

3.11 Instauration d un crédit d impôt remboursable pour l acquisition ou la location d un véhicule neuf écoénergétique

3.11 Instauration d un crédit d impôt remboursable pour l acquisition ou la location d un véhicule neuf écoénergétique 3.11 Instauration d un crédit d impôt remboursable pour l acquisition ou la location d un véhicule neuf écoénergétique Ce crédit vise tous les particuliers (personnes physiques) et non pas seulement ceux

Plus en détail

IMMOBILIER D ENTREPRISE

IMMOBILIER D ENTREPRISE La transformation de bureaux en logements : un premier bilan PAR BRIGITTE JOUSSELLIN 1 Entre 1994 et 1998, plus de 500 000 m 2 de surfaces d activités ont été transformées en logements, permettant de résorber

Plus en détail

Liste des tâches de l exécuteur testamentaire (ou liquidateur)

Liste des tâches de l exécuteur testamentaire (ou liquidateur) SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE Liste des tâches de l exécuteur testamentaire (ou liquidateur) Note : Certains renseignements contenus dans la présente liste peuvent ne pas s

Plus en détail

Caisse de retraite du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec

Caisse de retraite du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec Caisse de retraite du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec États financiers Accompagnés du rapport des vérificateurs Certification Fiscalité Services-conseils

Plus en détail

Exemples de réclamations Erreurs et omissions Agents et courtiers

Exemples de réclamations Erreurs et omissions Agents et courtiers Groupe ENCON inc. 500-1400, Blair Place Ottawa (Ontario) K1J 9B8 Téléphone 613-786-2000 Télécopieur 613-786-2001 Sans frais 800-267-6684 www.encon.ca Exemples de réclamations Erreurs et omissions Agents

Plus en détail

le PARCOURS de vente www.notaires.paris-idf.fr

le PARCOURS de vente www.notaires.paris-idf.fr IMMOBILIER le PARCOURS de vente L acte de vente www.notaires.paris-idf.fr Le parcours de vente LʼACTE DE VENTE Toute vente immobilière doit être constatée par acte notarié. Après la signature de l avant-contrat

Plus en détail

GUIDE FISCAL RELATIF AUX CARTES D ACHAT AU CANADA

GUIDE FISCAL RELATIF AUX CARTES D ACHAT AU CANADA PRÉPARATION DES DÉCLARATIONS FISCALES GUIDE FISCAL RELATIF AUX CARTES D ACHAT AU CANADA Des conseils simples pour réclamer des crédits de taxe sur intrants à l égard de transactions effectuées au moyen

Plus en détail

Revenus fonciers : comment déclarer votre feuille d imposition en 2013

Revenus fonciers : comment déclarer votre feuille d imposition en 2013 Revenus fonciers : comment déclarer votre feuille d imposition en 2013 Vous devez remplir la déclaration N 2044 en plus de votre déclaration sur le revenu si : - Vos revenus fonciers bruts perçus en 2012

Plus en détail

Patrimoine et fiscalité

Patrimoine et fiscalité http://www.pwc.com/ca/fr/private-company Patrimoine et fiscalité pour les particuliers et les sociétés privées 2013, Numéro 1 Table des matières 2 L exemption pour résidence principale pour votre nid douillet

Plus en détail

SOCIÉTÉ D ASSURANCE VIE MD Siège social : Ottawa, Canada. Le présent certificat est émis en vertu de la

SOCIÉTÉ D ASSURANCE VIE MD Siège social : Ottawa, Canada. Le présent certificat est émis en vertu de la SOCIÉTÉ D ASSURANCE VIE MD Siège social : Ottawa, Canada Le présent certificat est émis en vertu de la POLICE DE RENTE COLLECTIVE FONDS DE REVENU STABLE MD établie en faveur de LA COMPAGNIE TRUST ROYAL

Plus en détail

LaLivraison à soi-même (LASM) d un bien est une technique propre à la TVA

LaLivraison à soi-même (LASM) d un bien est une technique propre à la TVA FICHE 2 LA TECHNIQUE DE LA LASM LaLivraison à soi-même (LASM) d un bien est une technique propre à la TVA dont l objet, ainsi que nous le verrons plus en détail ci-après, est de permettre une application

Plus en détail

COMPILATION ADMINISTRATIVE RÈGLEMENT N O 1640 RÈGLEMENT RELATIF AU PROGRAMME D AIDE AUX ENTREPRISES SOUS FORME DE CRÉDIT DE TAXES

COMPILATION ADMINISTRATIVE RÈGLEMENT N O 1640 RÈGLEMENT RELATIF AU PROGRAMME D AIDE AUX ENTREPRISES SOUS FORME DE CRÉDIT DE TAXES VILLE DE VAUDREUIL-DORION COMPILATION ADMINISTRATIVE RÈGLEMENT N O 1640 RÈGLEMENT RELATIF AU PROGRAMME D AIDE AUX ENTREPRISES SOUS FORME DE CRÉDIT DE TAXES Numéro de règlement Date d adoption au Conseil

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. Page. Avant-propos... TITRE I PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU DROIT DE LA FAILLITE ET DE L INSOLVABILITÉ... 1

TABLE DES MATIÈRES. Page. Avant-propos... TITRE I PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU DROIT DE LA FAILLITE ET DE L INSOLVABILITÉ... 1 TABLE DES MATIÈRES Avant-propos... Préface... iii v TITRE I PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU DROIT DE LA FAILLITE ET DE L INSOLVABILITÉ... 1 Chapitre 1 L histoire législative anglaise... 3 Chapitre 2 L histoire

Plus en détail

Communiqué fiscal SECTION 1 IMPÔTS SUR LE REVENU

Communiqué fiscal SECTION 1 IMPÔTS SUR LE REVENU Communiqué fiscal SECTION 1 IMPÔTS SUR LE REVENU Deux des mesures fiscales annoncées le 2 décembre 2014 1. Bonification de 800 000 $ à 1 million de dollars de l exonération des gains en capital sur les

Plus en détail

OFFRE. Feuille de route en vue de l achat d une maison

OFFRE. Feuille de route en vue de l achat d une maison OFFRE Feuille de route en vue de l achat d une maison Faire affaire avec un courtier ou agent immobilier Votre courtier ou agent peut vous aider à : Les courtiers et agents ont l expérience nécessaire

Plus en détail

Assurance de remplacement

Assurance de remplacement Assurance de remplacement Police d'assurance automobile du Québec F.P.Q. No 5 Formule d'assurance complémentaire pour dommages éprouvés par le véhicule assuré C3228 (2010-07) Guide de distribution 731

Plus en détail

Les Terrasses Saint-Thomas

Les Terrasses Saint-Thomas Les Terrasses Saint-Thomas SIX CONDOMINIUMS 5 ET DEMI 1010 pc Les Terrasses Saint-Thomas est un magnifique projet d ensemble résidentiel homogène, composé de condominium et de logements de quatre et cinq

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS DIRECTION GÉNÉRALE DES IMPÔTS 3 A-2-03 N 79 du 30 AVRIL 2003 TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE. CHAMP D APPLICATION EXONERATION. LOCATIONS DE LOGEMENTS MEUBLES OU GARNIS A USAGE D

Plus en détail

CRÉDIT D IMPÔT RELATIF À L INTÉGRATION DES TI DANS LES PME DES SECTEURS MANUFACTURIER ET PRIMAIRE INVESTISSEMENT QUÉBEC

CRÉDIT D IMPÔT RELATIF À L INTÉGRATION DES TI DANS LES PME DES SECTEURS MANUFACTURIER ET PRIMAIRE INVESTISSEMENT QUÉBEC CRÉDIT D IMPÔT RELATIF À L INTÉGRATION DES TI DANS LES PME DES SECTEURS MANUFACTURIER ET PRIMAIRE INVESTISSEMENT QUÉBEC Direction des mesures fiscales Table des matières Société admissible... 3 Société

Plus en détail

DAVID SOLOMON, CA, PAIR - SYNDIC DE FAILLITE 514-482-3773

DAVID SOLOMON, CA, PAIR - SYNDIC DE FAILLITE 514-482-3773 DAVID SOLOMON, CA, PAIR - SYNDIC DE FAILLITE 514-482-3773 FORMULAIRE CONFIDENTIEL Veuillez répondre au meilleur de votre connaissance. Pour toute question, appelez-nous. Lorsque vous aurez complété, appelez-nous

Plus en détail

Le processus d achat résidentiel

Le processus d achat résidentiel Ce guide a été produit grâce à la généreuse contribution de l Alberta Real Estate Foundation Le processus d achat résidentiel Cette brochure vous aidera à comprendre le processus d achat immobilier résidentiel.

Plus en détail

Des investisseurs peuvent parfois vouloir planifier la réalisation des pertes en

Des investisseurs peuvent parfois vouloir planifier la réalisation des pertes en NUMÉRO 2013-10 WWW.BDO.CA LE FACTEUR FISCAL RÈGLES FISCALES À CONSIDÉRER LORSQUE VOUS DÉCLAREZ UNE PERTE EN CAPITAL Des investisseurs peuvent parfois vouloir planifier la réalisation des pertes en capital

Plus en détail

Fonds d assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec. Mise à jour Janvier 2011

Fonds d assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec. Mise à jour Janvier 2011 Fonds d assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec Mise à jour Janvier 2011 2 Un nombre important (plus de 14 %) des réclamations présentées chaque année au Fonds d assurance mettent

Plus en détail

Taux global d actualisation - Comment analyser une transaction immobilière?

Taux global d actualisation - Comment analyser une transaction immobilière? Taux global d actualisation - Comment analyser une transaction immobilière? Par Andréanne Lavallée Directrice principale Avril 2013 Résumé L auteure se penche sur la notion des rendements immobiliers recherchés

Plus en détail

Pro-Investisseurs CIBC Barème des commissions et des frais

Pro-Investisseurs CIBC Barème des commissions et des frais Pro-Investisseurs CIBC Barème des commissions et des frais En vigueur à compter du 6 octobre 2014 En tant que client de Pro-Investisseurs MD CIBC, vous avez accepté de payer certains frais selon les types

Plus en détail

SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE. Guide d utilisation du calculateur des sommes récupérables

SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE. Guide d utilisation du calculateur des sommes récupérables SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE Guide d utilisation du calculateur des sommes récupérables Table des matières Introduction... 3 Revenu pleinement imposable et revenu de placement

Plus en détail

Compte de dividendes en capital

Compte de dividendes en capital Compte de dividendes en capital Introduction Au Canada, l imposition des sociétés privées repose sur le principe fondamental de l intégration. Le bénéfice réalisé par une société privée et distribué à

Plus en détail

Financement participatif «CrowdFunding» Où en sommes-nous au Canada?

Financement participatif «CrowdFunding» Où en sommes-nous au Canada? Financement participatif «CrowdFunding» Où en sommes-nous au Canada? Me Jacques Lemieux, MBA Associé Norton Rose Fulbright Canada S.E.N.C.R.L., s.r.l. 20 mars 2015 : Centre d entreprises et d innovation

Plus en détail

MÉTHODOLOGIE POUR LE CALCUL DE L AMORTISSEMENT ET DE LA VALEUR DU STOCK NET DOMICILIAIRE DIVISION DE L INVESTISSEMENT ET DU STOCK DE CAPITAL

MÉTHODOLOGIE POUR LE CALCUL DE L AMORTISSEMENT ET DE LA VALEUR DU STOCK NET DOMICILIAIRE DIVISION DE L INVESTISSEMENT ET DU STOCK DE CAPITAL MÉTHODOLOGIE POUR LE CALCUL DE L AMORTISSEMENT ET DE LA VALEUR DU STOCK NET DOMICILIAIRE DIVISION DE L INVESTISSEMENT ET DU STOCK DE CAPITAL STATISTIQUE CANADA 15 FÉVRIER 2002 1 MÉTHODOLOGIE POUR LE CALCUL

Plus en détail

REGLEMENT NUMÉRO 113

REGLEMENT NUMÉRO 113 VILLE DE SAINT-CÉSAIRE MRC DE ROUVILLE PROVINCE DE QUÉBEC REGLEMENT NUMÉRO 113 RÈGLEMENT DÉCRÉTANT UN PROGRAMME DE CRÉDIT DE TAXES FONCIÈRES DANS LE BUT DE PROMOUVOIR LA CONSTRUCTION RÉSIDENTIELLE DANS

Plus en détail

Loi modifiant la Loi sur la protection du consommateur et la Loi sur le recouvrement de certaines créances

Loi modifiant la Loi sur la protection du consommateur et la Loi sur le recouvrement de certaines créances DEUXIÈME SESSION TRENTE-SEPTIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 48 Loi modifiant la Loi sur la protection du consommateur et la Loi sur le recouvrement de certaines créances Présentation Présenté par M.

Plus en détail

MAISONS MOBILES, MODULAIRES ET PRÉFABRIQUÉES

MAISONS MOBILES, MODULAIRES ET PRÉFABRIQUÉES BULLETIN N O 053 Publié en octobre 2008 Révisé en juillet 2013 LOI DE LA TAXE SUR LES VENTES AU DÉTAIL MAISONS MOBILES, MODULAIRES ET PRÉFABRIQUÉES Le présent bulletin explique comment la taxe sur les

Plus en détail

Don ou commandite? Apprenez les règles et vous en serez récompensés

Don ou commandite? Apprenez les règles et vous en serez récompensés IMAGINE CANADA ET BÉNÉVOLES CANADA FORUM 2011 DES PARTENARIATS CANADIENS ENTRE LES ENTREPRISES ET LA COLLECTIVITÉ Montebello 9 juin 2011 Don ou commandite? Apprenez les règles et vous en serez récompensés

Plus en détail

C A N A D A PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT D ABITIBI N o COUR : 615-11-001311-127. C O U R S U P É R I E U R E Chambre commerciale

C A N A D A PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT D ABITIBI N o COUR : 615-11-001311-127. C O U R S U P É R I E U R E Chambre commerciale Samson Bélair/Deloitte & Touche Inc. 1, Place Ville Marie Bureau 3000 Montréal QC H3B 4T9 Canada Tél. : 514-393-7115 Téléc. : 514-390-4103 www.deloitte.ca C A N A D A PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT D ABITIBI

Plus en détail

FORMULAIRE DE POLICE D ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC (F.P.Q.)

FORMULAIRE DE POLICE D ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC (F.P.Q.) FORMULAIRE DE POLICE D ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC (F.P.Q.) N o 5 Formulaire d assurance complémentaire pour les dommages occasionnés au véhicule assuré (assurance de remplacement) F.P.Q. N o 5 1 er

Plus en détail

Les formulaires à remplir

Les formulaires à remplir Les formulaires à remplir En plus de votre déclaration de revenus habituelle 2042, vous devrez envoyer à l administration fiscale trois formulaires cerfa supplémentaires : 1. Le Cerfa 2044-EB (statut du

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social NATIONS UNIES E Conseil économique et social Distr. GÉNÉRALE ECE/CES/GE.20/2008/3 12 février 2008 FRANÇAIS Original: ANGLAIS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L EUROPE CONFÉRENCE DES STATISTICIENS EUROPÉENS Réunion

Plus en détail

Concours 75 prix pour 75 ans RÈGLEMENT OFFICIEL

Concours 75 prix pour 75 ans RÈGLEMENT OFFICIEL Concours 75 prix pour 75 ans RÈGLEMENT OFFICIEL Le concours 75 prix pour 75 ans (le «concours») est tenu par Air Canada (l «organisateur du concours»). Il débute à 0 h 01 HE le 1 er avril 2012 et se termine

Plus en détail

LES OBLIGATIONS D UN ADMINISTRATEUR

LES OBLIGATIONS D UN ADMINISTRATEUR LES OBLIGATIONS D UN ADMINISTRATEUR Vs avez incorporé une compagnie vs y songez sérieusement? Plusieurs bonnes raisons vs incitent en effet à exploiter votre entreprise ss une forme incorporée 1. Les compagnies

Plus en détail

RESPONSABILITÉ DES ADMINISTRATEURS ET DES TIERS : PARTICULARITÉS DES LOIS FISCALES M e Paul Ryan

RESPONSABILITÉ DES ADMINISTRATEURS ET DES TIERS : PARTICULARITÉS DES LOIS FISCALES M e Paul Ryan RESPONSABILITÉ DES ADMINISTRATEURS ET DES TIERS : PARTICULARITÉS DES LOIS FISCALES M e Paul Ryan TABLE DES MATIÈRES I. RESPONSABILITÉ DES ADMINISTRATEURS...207 A. Introduction...207 B. Sommes perçues ou

Plus en détail

CAP Assurance de Protection juridique

CAP Assurance de Protection juridique Clients privés/clients entreprises CAP Assurance de Protection juridique Protection juridique globale pour tous: privalex, firmalex et contrat spécial w.cap.ch A company of Il est important d avoir des

Plus en détail

Programme d acquisition d une propriété

Programme d acquisition d une propriété Information générale Programme d acquisition d une propriété Formulaire de demande d aide financière Juin 2014 www.ville.montreal.qc.ca/habitation Pour obtenir de l aide pour compléter ce formulaire, veuillez

Plus en détail

DÉCISION DU TRIBUNAL DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Division générale Assurance-emploi

DÉCISION DU TRIBUNAL DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Division générale Assurance-emploi Citation : F. D. A. c. Commission de l assurance-emploi du Canada, 2014 TSSDGAE 1 Appel n o : GE-13-192 ENTRE : F. D. A. et Appelant Commission de l assurance-emploi du Canada Intimée DÉCISION DU TRIBUNAL

Plus en détail

ADDENDA RELATIF À L IMMOBILISATION DES FONDS AGF

ADDENDA RELATIF À L IMMOBILISATION DES FONDS AGF PLACEMENTS AGF INC. ADDENDA RELATIF À L IMMOBILISATION DES FONDS AGF CRI DU QUÉBEC FRV DU QUÉBEC Addenda relatif à l immobilisation des fonds Vous trouverez ci-joint l addenda relatif à l immobilisation

Plus en détail

Plan Protection Plus Certificat d assurance - Assurance vie et invalidité

Plan Protection Plus Certificat d assurance - Assurance vie et invalidité Page 1 de 5 Le présent certificat d assurance (le «certificat») renferme des détails importants sur votre couverture d assurance ; veuillez le garder en lieu sûr. La correspondance ultérieure pourrait

Plus en détail

Oui (2007) 2e étage. Publiée reg. foncier du Qc Oui (2007-04-26) 4 18 0 $ (2015) 0 $ (2014)

Oui (2007) 2e étage. Publiée reg. foncier du Qc Oui (2007-04-26) 4 18 0 $ (2015) 0 $ (2014) François Bissonnette, Courtier immobilier agréé REALTA Agence immobilière 1295, AVENUE VAN HORNE OUTREMONT (QC) H2V 1K5 http://www.realta.ca 514-789-2889 Télécopieur : 514-789-2884 francois@realta.ca No

Plus en détail

Le 12 avril 2010. Monsieur Robert Dutil Ministre du Revenu 3800, rue Marly Dépôt 6.2.5 6 e étage Québec (Québec) G1X 4A5

Le 12 avril 2010. Monsieur Robert Dutil Ministre du Revenu 3800, rue Marly Dépôt 6.2.5 6 e étage Québec (Québec) G1X 4A5 Le 12 avril 2010 Monsieur Robert Dutil Ministre du Revenu 3800, rue Marly Dépôt 6.2.5 6 e étage Québec (Québec) G1X 4A5 Objet : Projet de loi 87 Loi sur la publicité légale des entreprises N/D : 26450

Plus en détail

- le cas échéant, représenté par le mandataire [nom ou raison sociale et adresse du mandataire ainsi que l activité exercée] :

- le cas échéant, représenté par le mandataire [nom ou raison sociale et adresse du mandataire ainsi que l activité exercée] : CONTRAT DE LOCATION (Soumis au titre Ier bis de la loi du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n 86-1290 du 23 décembre 1986) LOCAUX MEUBLES A USAGE

Plus en détail

LOCATION DE CHAISE EN COIFFURE

LOCATION DE CHAISE EN COIFFURE LOCATION DE CHAISE EN COIFFURE MISE EN CONTEXTE. Suite à de nombreuses demandes d information, autant par des propriétaires que par des employés à qui on offre de louer une chaise, le CSMO des services

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Cette codification intègre les modifications apportées au règlement VS-R-2012-107

AVERTISSEMENT. Cette codification intègre les modifications apportées au règlement VS-R-2012-107 CODIFICATION ADMINISTRATIVE DU RÈGLEMENT VS-R-2012-107 DE LA VILLE DE SAGUENAY AYANT POUR OBJET D ADOPTER UN PROGRAMME DE COMPENSATION EN ZONE DE CONTRAINTES (24103-05-001) AVERTISSEMENT Le présent document

Plus en détail