Optimisation hiérarchique : théorie, algorithmes et applications

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Optimisation hiérarchique : théorie, algorithmes et applications"

Transcription

1 Avant propos De nombreux problèmes de prise de décision exigent des compromis parmi les objectifs de plusieurs individus ou entités qui interagissent. Souvent, les acteurs sont regroupés dans une structure administrative ou hiérarchique avec des objectifs indépendants et parfois incompatibles. Par exemple, les politiques d'énergie ou fiscales dans une économie présentée par un gouvernement central affectent l'objectif et les options, ou encore des stratégies de certaines entreprises, de fonctionnaires de l'état ou des administrations décentralisées. Ce processus existe dans une hiérarchie de décideurs, y compris des gouvernements locaux, des agences de planification, des unités microéconomiques telles que les entreprises et les ménages. Chaque unité de la hiérarchie souhaite maximiser son utilité individuelle, compte tenu du contrôle exogène partiel exercé aux autres niveaux de prise de décision. Les techniques de l'optimisation hiérarchique partitionnent le contrôle sur les variables de la décision d'un problème de l'optimisation parmi les décideurs. Un planificateur à un niveau de la hiérarchie de décision peut avoir sa fonction économique déterminée en partie, par les variables contrôlées à d autres niveaux. Cependant, son choix de valeurs pour les variables de décision sous son contrôle peut lui permettre d'influencer les politiques à d autres niveaux de décision, et par conséquent, améliorer sa propre fonction économique. De telles politiques pourraient inclure le contrôle de l'allocation et l usage des ressources aux niveaux de décision inférieurs, et le contrôle des avantages à conférer aux niveaux subalternes. En d autres termes, la programmation hiérarchique concerne tous problèmes de prise de décision qui impliquent plusieurs décideurs ordonnés dans une structure hiérarchique. Par exemple, les problèmes de politique agricole (ou économique) sont caractérisés par le fait le gouvernement ou alors d autres décideurs ne possèdent qu une gamme limitée de variables sous leur contrôle direct. Les valeurs d autres variables (superficie de culture ou de

2 II Optimisation hiérarchique : théorie, algorithmes et applications récolte, tonnes d engrais appliqués, choix des cultures, l investissement sur les machines agricoles), sont fixées par une myriade de décideurs décentralisés suivant une variété de règles de comportement. Le paradigme de l'optimisation à plusieurs niveaux a été utile dans beaucoup de champs y compris en économie, en recherche opérationnelle, sans oublier les statistiques et la théorie du contrôle optimal, avec quelques applications pertinentes dans des systèmes du transport, dans la conception de système en ingénierie, les sciences de l'environnement, la psychologie, les facteurs humains, le comportement dans une organisation, la sociologie et les sciences politiques. La famille des programmes mathématiques qui modélisent les systèmes de décision hiérarchique est constituée des problèmes bi-niveaux (PBN), des problèmes de programmation mathématique avec contraintes d équilibre (MPEC) ou des problèmes connexes à savoir, les problèmes de complémentarité ou les problèmes définis par une inégalité variationnelle (VI). Nous nous proposons de traiter dans cet ouvrage, le concept de programmation hiérarchique des points de vue théoriques, algorithmes et des applications. Le plan de l ouvrage donc est le suivant: Le chapitre 1 traite des fondements théoriques de la programmation biniveaux (PBN). Il faudrait souligner que l'utilisation de la programmation mathématique dans différents processus décisionnels est restée pendant de nombreuses années consacrée aux problèmes pour lesquels un décideur unique (gouvernement, politicien, institution, organisation...) avait un contrôle unilatéral sur le niveau d'activités à assigner à tous les objectifs ou variables de décision. Depuis les années 70, l'introduction de la programmation mathématique à plusieurs niveaux a consacré la décentralisation du niveau de prise de décision en tenant compte de la réaction des autres décideurs. Souvent, les décideurs interviennent dans un système hiérarchisé où ils peuvent agir soit de façon coopérative, soit de façon non coopérative. La programmation mathématique à plusieurs niveaux résout le problème de la coordination du processus de prise de décision dans un système décentralisé, notamment lorsque les décideurs agissent de façon non coopérative et que les décisions sont prises de manière séquentielle. Motivés par la théorie des jeux de Stackelberg (1952) 1, plusieurs auteurs se sont intéressés à cette spécialité de l optimisation. Stackelberg a introduit un modèle en concurrence parfaite 1 STACKELBERG, H. V. (1952). The Theory of Market Economy. Oxford University Press.

3 Avant propos III dans le contexte d'un duopole. Ce modèle est caractérisé par l'existence d'une précédence dans l'annonce des décisions de deux firmes: un producteur se voit assigner le rôle de meneur (premier niveau de décision) et annonce son niveau de production au suiveur (second niveau de décision) dans la détermination de sa propre production. Le paradigme de Stackelberg fait l'hypothèse que le meneur agit en connaissant la réaction optimale du suiveur à son annonce. Anandalingam et Friez (1992) 2, Ben-Ayed (1993) 3 puis, Vicente et Calamai (1994) 4 ou Dempe (2003) 5 présentent dans des revues bibliographiques, les applications de la programmation bi-niveaux, les propriétés théoriques liées à la programmation bi-niveaux et les différentes classes d'algorithmes de résolution. Migdalas et Pardalos (1996) 6 procèdent à une revue de littérature en compilant sept articles qui couvrent les différents aspects de la programmation bi-niveaux. La revue de bibliographie la plus significative est contenue dans une monographie de Bard (1998) 7 ; cet ouvrage présente une excellente introduction à la théorie de la PBN. Il en est de même de la monographie de Dempe (2002) 8. Les toutes premières formulations liées au problème de PBN sont l œuvre d auteurs tels que Kornaj et Liptack (1965) 9, Ross (1973) 10, Simaan et Cruz (1973) 11 ou Braken et McGill (1973) 12 ; toutefois, Candler et Norton (1977a) 13, (1977b) 14 furent les premiers à utiliser la terminologie 2 ANANDALINGAM, G. et T. L. FRIEZ. (1992). Hierarchical optimization. An introduction. Annals of Operations Research, 3: BEN-AYED, O et BLAIR, C. (1990). Computational difficulties of bilevel linear programming, Operations Research, 38: VICENTE, L.N. et CALAMAI, P.H. (1994). Generating quadratic bilevel programming test problems. ACM Transactions on Mathematical Software, 20:1, DEMPE, S. (2003). Annoted bibliography on bilevel programming and mathematical programs with equilibrium constraints. Optimization, 52: MIGDALAS, A. et P.M. PARDALOS. (1996). Editorial: hierarchical and bilevel programming. Journal of Global Optimization (Historical Archive), 8:3, BARD, J. F. (1988). Convex two-level optimization. Mathematical Programming, DEMPE, S. (1992). A necessary and sufficient optimality for bilevel programming problem. Optimization, 25: KORNAJ, J. et LIPTAK, T. (1965). Two-level planning. Econometrica, 33: ROSS, S.A. (1973). The economic theory of agency: The principal s problem. AER, 63: SIMAAN, M. et CRUZ, JB. (1973). On the stackelberg strategy in nonzero-sum games. Journal of Optimization Theory and Applications, 11: BRACKEN, J. et McGILL, J. (1973). Mathematical programs with optimization problems in the constraints. Operations Research, 21: CANDLER, W. et NORTON, R. (1977a). Multi-level programming. World Bank Development Research Center Discussion Paper, 20, Washington, DC.

4 IV Optimisation hiérarchique : théorie, algorithmes et applications programmation à deux niveaux ou à plusieurs niveaux dans un rapport de la Banque Mondiale. Le chapitre 2, quant à lui est consacré à une présentation des fondements théoriques des programmes mathématiques avec contraintes d'équilibre (MPEC), et des problèmes connexes constitués du problème de complémentarité ou du problème défini par une inégalité variationnelle. Comme le souligne Moré (1996) 15, les problèmes de MPEC proviennent de la recherche d'une solution d'équilibre en économie. Les travaux de Ahn (1979) 16 sur le système d'évaluation de l'indépendance des projets sont à l'origine de l'intérêt porté à la formulation et la recherche des solutions des problèmes d'équilibre économique comme des problèmes de complémentarité. Les revues bibliographiques de Harker et Pang (1990) 17, Ferris et Pang (1997) 18 ou de Ferris et Kanzow (1998) 19 font le point sur les derniers développements des travaux consacrés aux problèmes de complémentarité avec leurs principales applications. Sous une hypothèse de régularité, tout problème de programmation bi-niveaux est équivalent à un problème de MPEC; Ye (1999) 20 a d'ailleurs reconnu que ces deux problèmes partagent des caractéristiques communes. Marcotte et Zhu (1996) 21, Ye et Ye (1997) 22 puis Marcotte et al. (2001) 23 ont défini le 14 CANDLER, W. et NORTON, R. (1977b mai). Multi-level programming and development policy. World Bank Development Research Center Discussion Paper, 258, Washington, DC. 15 MORÉ, J.J. (1996). Global methods for nonlinear complementarity problems. Mathematics of Operations Research, 21: AHN, B.H. (1979). Computation of market equilibra for policy analysis. The project independenceevaluation study PIES approach. Garland Publishing, New York and London. 17 HARKER, P.T. et PANG, J.S. (1990). Finite-dimensional variational duality and nonlinear complementarity problems: A survey of theory, algorithms and applications. Mathematical Programming, 48, FERRIS, M.C. et PANG, J.S. (1997). Engineering and economic application of complementarity problems. SIAM Review, 19: FERRIS, M.C et KANZOW, C. (1998). Complementarity and related problems. A survey. Dipartimento di Informatica e Sistemistica, Università di Roma La Sapienza, Via Buonarroti 12, Roma, working paper. 20 YE, J.J. (1999). Optimality conditions for optimization problems with complementarity constraints. Journal on Optimization, 9:2, MARCOTTE, P. et ZHU, D.L. (1996). Exact and inexact penalty methods for the generalized bilevel programming problem. Mathematical Programming, A 74, YE, J.J. et YE, X.Y. (1997). Necessary optimality conditions for optimization problems with variational inequality constraints. Mathematics of Operations Research, 22:4, MARCOTTE, P., G. SAVARD et ZHU, D.L. (2001). A trust region algorithm for nonlinear bilevel programming. Operations Research Letters, 29:

5 Avant propos V problème de MPEC comme un problème de programmation bi-niveaux généralisé: les contraintes du problème de MPEC en question incluent une inégalité variationnelle. Considérant les problèmes de MPEC qui comportent parmi leurs contraintes des contraintes d équilibre ou des problèmes de complémentarité, Kocvara et Outrata (2003) 24 procèdent à une revue de littérature sur la question, puis proposent un nouveau cadre d analyse pour ce type de problème de MPEC. Dans le chapitre 3, sans avoir la prétention d être exhaustif, nous faisons un inventaire des principaux algorithmes de résolution des problèmes d optimisation hiérarchique. Contrairement à la programmation bi-niveaux, les publications consacrées à la conception des algorithmes de résolution des problèmes de MPEC n'ont pas connu la même évolution, en nombre, que celles consacrées à ses propriétés théoriques. La difficulté de construire un algorithme de résolution d'un problème de MPEC est liée à sa structure particulière. Andreani et Martinez (2001) 25 font remarquer qu une méthode de résolution des programmes mathématiques ordinaires peut être utilisée pour résoudre un problème de MPEC, à condition de procéder à une bonne reformulation de ses contraintes. La plupart des algorithmes qui ont été développés pour trouver une solution réalisable aux problèmes de complémentarité font appel à une transformation analytique: les contraintes d'équilibre qui rendent difficile la résolution du problème initial sont transformées en contraintes régulières par le biais de fonctions de mérite (Harker et Pang, ; Andreani et Martinez, ; Burke et Xu, ; Hotta et Yoshise, ). D'après Fisher et Jiang (2000) 30, les fonctions de mérite sont devenues d'importants outils utilisés pour résoudre des 24 KOCVARA, M.K. et OUTRATA, J.V. (2003). Optimization problems with equilibrium constraints and their numerical solution. Mathematical Programming, 101:1, ANDREANI, R. et MARTINEZ, J.M. (2001). On the solution of mathematical programming problems with equilibrium constraints. Math. Methods of Operations Research, 54: HARKER, P.T. et PANG, J.S. (1988). On the existence of optimal solutions to mathematical programs with equilibrium constraints. Operations Research Letters, 7:2, ANDREANI, R. et MARTINEZ, J.M. (1998). On the solution of the extended linear complementarity problems. Linear Algebra and its Applications, 281: BURKE, J. et XU, S. (2000). A non-interior predictor-corrector path following algorithm for the monotone linear complementarity problem. Mathematical Programming, Ser. A 87, HOTTA, K. et YOSHIE, A. (1999). Global convergence of a class of non-interior-point algorithms using Chen-Harker-Kanzow function for nonlinear complementarity problems. Mathematical Programming, 86: FISHER, A. et JIANG, H. (2000). Merit functions for complementarity and related problems. A survey. Computational and Applications, 17:

6 VI Optimisation hiérarchique : théorie, algorithmes et applications problèmes variés (en optimisation, en ingénierie, dans les systèmes économiques). Les fonctions de mérite jouent un rôle important dans l'analyse des propriétés théoriques de ces problèmes et dans la conception de leurs algorithmes de résolution. Quelques algorithmes performants ont été proposés pour trouver un point stationnaire pour un problème de MPEC (Luo et al., ; Luo et al., ; Jiang et Ralph, ; Facchinei et al., ; Fukushima et al., ; Zhang et Liu, ). Sous des hypothèses de qualification des contraintes moins restrictives que celles habituellement utilisées, Liu et Sun (2004) 37 proposent un algorithme globalement convergent de résolution des problèmes de MPEC. Cet algorithme s appuie sur une méthode primale-duale de point intérieur, combinée à l utilisation d une fonction de mérite. Dans le chapitre 4, nous passons en revue quelques unes des applications pertinentes sur lesquelles la théorie ou les algorithmes portant sur les modèles d optimisation hiérarchique ont eu un impact. Inversement, ces algorithmes ont générés de nouvelles questions portant sur cette spécialité de la recherche opérationnelle, certaines de ces questions n ayant pas à ce jour trouvé de réponse. En ce qui concerne particulièrement la détermination d une solution d équilibre pour les problèmes de complémentarité ou des inégalités variationnelles, la perspicacité des algorithmiques représente la compréhension qui pourrait résulter d une solution numérique d un modèle. Alors qu il n est pas toujours nécessaire de déterminer une solution 31 LUO, Z.Q., J.S. PANG et D. RALPH. (1996). Mathematical programs with nonlinear complementary constraints. Cambridge UK, University Press. 32 LUO, Z.Q., PANG, J.S., RALPH, D. et WU, S.Q. (1998). Piecewise sequential quadratic programming for mathematical programs with nonlinear complementary constraints. Migdalas, A. et al., ed., Multilevel Optimization: Algorithms, Complexity and Applications. Kluwer Academic Publishers. 33 JIANG, H. RALPH, D. (2000). Smooth SQP methods for mathematical programs with equilibrium constraints. SIAM Journal on Optimization, 10: FACCHINEI, F., JIANG, H. et QI, L. (1999). A smoothing method for mathematical programs with equilibrium constraints. Mathematical Programming, 85: FUKUSHIMA, M., LUO, Z.Q. et PANG, J.S. (1998). A global convergent sequential quadratic programming algorithm for mathematical programs with linear complementary constraints. Computational Optimization and Applications, 10: ZANG, J.Z. et LIU, G.S. (2001). A new extreme point algorithm and its applications in PSQP algorithms for solving mathematical programs with linear complementarity constraints. Journal of Global Optimization, LIU, X. et SUN, J. (2004). Generalized stationary points and an interior-point method for mathematical programs with equilibrium constraints. Mathematical Programming, 101:1,

7 Avant propos VII numérique pour un modèle en vue d arriver aux propriétés relatives à l équilibre, une telle solution numérique représente la seule voie pour obtenir toutes pertinences portant sur les propriétés qualitatives des modèles de grande taille. Ce rapide survol des différents chapitres montre bien que cet ouvrage s organise en dernier ressort au tour du concept de l optimisation hiérarchique et des sujets connexes. Le choix du contenu des différents chapitres a cherché à tenir compte d un triple impératif: d une part, donner au lecteur un certain nombre d outils théoriques afin de procéder à la modélisation et à l analyse desdits modèles; d autres part, présenter les algorithmes directement utilisables qui ont été développés pour résoudre les problèmes d optimisation hiérarchique, et enfin passer en revue quelques applications de la programmation hiérarchique, qui pourrait inspirer le lecteur dans la conception d autres modèles dans de nouveaux champs d applications de cette branche de la recherche opérationnelle. C est pourquoi la présentation des résultats théoriques a été faite, dans toute la mesure du possible, avec le souci de mettre en évidence les liens avec la mise en œuvre algorithmique et les applications. Par ailleurs, l usage dans le chapitre 2 de modèles paramétriques des problèmes de complémentarité ou d inégalité variationnelle a été fait dans la perspective d aider tout chercheur intéressé à procéder facilement aux développements de nouveaux algorithmes de résolution des problèmes de MPEC ou des problèmes de programmation bi-niveaux. Enfin, chaque fois que nous n avons pu éviter d omettre des développements théoriques, parfois ardus et trop spécialisés, ou des démonstrations laborieuses ou trop techniques, qui auraient pu altérés la clarté et la concision de l exposé d ensemble, nous avons pris soin de les mentionner en renvoyant le lecteur à la bibliographie. Compte tenu de l importance du domaine couvert, et de l effort de synthèse qu il représente, cet ouvrage devrait constituer un outil de travail intéressant, aussi bien pour les étudiants et les chercheurs de la famille francophone qui pourront l utiliser comme ouvrage de référence et comme outil d accès à la bibliographie, que pour les ingénieurs ou les praticiens, qui pourront l utiliser comme un guide à même de les aider à identifier, parmi la panoplie de modèles mathématiques, celui qui serait le mieux adapté à leurs problèmes d optimisation hiérarchique, de manière à choisir ou à développer des algorithmes adéquats pour les résoudre. Cet ouvrage est une contribution scientifique à une problématique de gouvernance qui se pose régulièrement au sein des organisations, notamment, dans tout processus de

8 VIII Optimisation hiérarchique : théorie, algorithmes et applications prise de décision rationnelle. Il faudrait tout de même signaler que pour tirer profit de cet ouvrage, le lecteur devrait posséder de bonne connaissance en programmation mathématique classique, en programmation en nombre entiers et en théorie des graphes. Dans l état actuel des connaissances, on peut naturellement se demander s il n est pas prématuré de présenter la programmation hiérarchique sous forme de manuel. Nous avons décidé de courir ce risque. Notre intention n est pas de présenter tous les rudiments théoriques et toutes les méthodes connues, qu ils soient bien développés ou simplement esquissés. Au contraire, nous nous sommes attachés à formuler d abord des concepts de base théoriques, pour les illustrer ensuite en présentant d abord divers procédés de résolution que nous avons jugés pertinents, puis quelques applications pratiques. La matière de ce livre provient essentiellement des travaux de recherche effectués dans les domaines couverts, des notes de lecture ou des travaux de recherche de l auteur, d abord à l université de Yaoundé II (Cameroun) comment enseignant, et au département de mathématique et de génie industriel de l école polytechnique de Montréal dans un programme de PhD. Je tiens à remercier tous ceux qui ont pu contribuer directement ou indirectement, à la conception ou à la réalisation du présent ouvrage. Je remercie particulièrement le professeur Gilles Savard 38 qui m a encouragé à réaliser ce défi. 38 MAGI and GERAD, École Polytechnique de Montréal, C.P. 6079, succ. Centre-ville Montréal (Québec), H3C 3A7 Canada

9 Liste des notations, sigles et abréviations a) Liste des sigles et abréviations AQC : Hypothèse de Qualification des Contraintes d Abadie; CES: Coefficient d Élasticité de Substitution Constant; CHKS : Fonction de mérite de Chen-Harker-Kanzow et Smale; COFS: Conditions d Optimalité Fortes de Second ordre; COPS: Conditions de Premier et Second ordre; CQGR: Hypothèse de Qualification des Contraintes des Gradients ayant même Rang; CSO: Condition de Second Ordre; DI: Domaine Induit; DPV: Désagréments Perçus du Voyage; ESLP: Programmation Linéaire Séquentielle par Énumération implicite; GCP: Problème de Complémentarité Généralisé; ILCQ: Hypothèse de Qualification des Contraintes d Indépendance Linéaire; KKT: Karush, Kuhn et Tucker; LCP: Problème de Complémentarité Linéaire; LKT: Lagrange, Kuhn et Tucker;

10 XIV Optimisation hiérarchique : théorie, algorithmes et applications MFCQ: Hypothèse de Qualification des Contraintes de Mangasarian- Fromovitz; MFQCS: Hypothèse de Qualification des Contraintes de Mangasarian- Fromovitz Stricte; MPEC: Programme Mathématique avec Contraintes d Équilibre; NCP : Problème de Complémentarité Non linéaire; NLP: Programme Non Linéaire; PBL: Programmation Bi-Niveaux Linéaires; PBN: Programmation Bi-Niveaux; PBNP: Programmation Bi-Niveaux sous forme Particulière; PCM: Problème de Complémentarité Mixte; PCP: Pivot Paramétrique Complémentaire; PLM: Programmation Linéaire Mixte; PLSP: Programmation Linéaire Séquentielle par Pièces; PM: Programme Mathématique; PSQP: Programmation Quadratique Séquentielle par Pièces; PVI: Problème défini par une Inégalité Variationnelle; RCS: Relations de Complémentarité Strictes; SBCQ: Hypothèse de Qualification des Contraintes Séquentiellement Bornées; SLP: Programmation Linéaire Séquentielle; SQP: Programmation Quadratique Séquentielle; UE: Union Européenne; VI: Inégalité Variationnelle.

Optimisation et programmation mathématique. Professeur Michel de Mathelin. Cours intégré : 20 h

Optimisation et programmation mathématique. Professeur Michel de Mathelin. Cours intégré : 20 h Télécom Physique Strasbourg Master IRIV Optimisation et programmation mathématique Professeur Michel de Mathelin Cours intégré : 20 h Programme du cours d optimisation Introduction Chapitre I: Rappels

Plus en détail

Économétrie, causalité et analyse des politiques

Économétrie, causalité et analyse des politiques Économétrie, causalité et analyse des politiques Jean-Marie Dufour Université de Montréal October 2006 This work was supported by the Canada Research Chair Program (Chair in Econometrics, Université de

Plus en détail

Sonia Cafieri. Thémes de Recherche. Formation. Lieu et date de naissance: Naples, Italie, 4 juillet, 1979

Sonia Cafieri. Thémes de Recherche. Formation. Lieu et date de naissance: Naples, Italie, 4 juillet, 1979 Sonia Cafieri Lieu et date de naissance: Naples, Italie, 4 juillet, 1979 Nationalité: Italienne Résidence: Via Rossini 77, I-81100, Caserta, Italie Adresse postale: LIX, École Polytechnique, F-91128, Palaiseau,

Plus en détail

Théorèmes de Point Fixe et Applications 1

Théorèmes de Point Fixe et Applications 1 Théorèmes de Point Fixe et Applications 1 Victor Ginsburgh Université Libre de Bruxelles et CORE, Louvain-la-Neuve Janvier 1999 Published in C. Jessua, C. Labrousse et D. Vitry, eds., Dictionnaire des

Plus en détail

Joueur B Pierre Feuille Ciseaux Pierre (0,0) (-1,1) (1,-1) Feuille (1,-1) (0,0) (-1,1) Ciseaux (-1,1) (1,-1) (0.0)

Joueur B Pierre Feuille Ciseaux Pierre (0,0) (-1,1) (1,-1) Feuille (1,-1) (0,0) (-1,1) Ciseaux (-1,1) (1,-1) (0.0) CORRECTION D EXAMEN CONTROLE CONTINU n 1 Question de cours Question 1 : Les équilibres de Cournot et de Stackelberg sont des équilibres de situation de duopole sur un marché non coopératif d un bien homogène.

Plus en détail

Le passé, le présent et l avenir des logiciels intelligents de programmation mathématique*

Le passé, le présent et l avenir des logiciels intelligents de programmation mathématique* Le passé, le présent et l avenir des logiciels intelligents de programmation mathématique* (* Cet article paraît simultanément dans le numéro du printemps du bulletin d INFORMS) JOHN W. CHINNECK Systems

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. Joseph ABDOU

CURRICULUM VITAE. Joseph ABDOU CURRICULUM VITAE Joseph ABDOU Section du CNU 26 Nationalité française Adresse professionnelle: Centre d Economie de la Sorbonne Université de Paris 1, CNRS 106-112 boulevard de l'hôpital 75647 Paris Cedex

Plus en détail

Filtrage stochastique non linéaire par la théorie de représentation des martingales

Filtrage stochastique non linéaire par la théorie de représentation des martingales Filtrage stochastique non linéaire par la théorie de représentation des martingales Adriana Climescu-Haulica Laboratoire de Modélisation et Calcul Institut d Informatique et Mathématiques Appliquées de

Plus en détail

Annexe 6. Notions d ordonnancement.

Annexe 6. Notions d ordonnancement. Annexe 6. Notions d ordonnancement. APP3 Optimisation Combinatoire: problèmes sur-contraints et ordonnancement. Mines-Nantes, option GIPAD, 2011-2012. Sophie.Demassey@mines-nantes.fr Résumé Ce document

Plus en détail

Introduction à la méthodologie de la recherche

Introduction à la méthodologie de la recherche MASTER DE RECHERCHE Relations Économiques Internationales 2006-2007 Introduction à la méthodologie de la recherche geraldine.kutas@sciences-po.org Les Etapes de la Recherche Les étapes de la démarche Etape

Plus en détail

Francisco José Silva Álvarez

Francisco José Silva Álvarez Francisco José Silva Álvarez Né le 22 Juillet 1982 Nationalité chilienne Célibataire. Coordonnées professionnelles Dipartimento di Matematica Guido Castelnuovo, Università La Sapienza Piazzale Aldo Moro,

Plus en détail

La programmation linéaire : une introduction. Qu est-ce qu un programme linéaire? Terminologie. Écriture mathématique

La programmation linéaire : une introduction. Qu est-ce qu un programme linéaire? Terminologie. Écriture mathématique La programmation linéaire : une introduction Qu est-ce qu un programme linéaire? Qu est-ce qu un programme linéaire? Exemples : allocation de ressources problème de recouvrement Hypothèses de la programmation

Plus en détail

Les indices à surplus constant

Les indices à surplus constant Les indices à surplus constant Une tentative de généralisation des indices à utilité constante On cherche ici en s inspirant des indices à utilité constante à définir un indice de prix de référence adapté

Plus en détail

Consignes pour les travaux d actualité Premier quadrimestre

Consignes pour les travaux d actualité Premier quadrimestre Consignes pour les travaux d actualité Premier quadrimestre Principes de base Durant le premier semestre, vous serez amenés à remettre un travail effectué en groupe. Le but de celui-ci est de s intéresser

Plus en détail

REFERENCES SUR LES INDICATEURS

REFERENCES SUR LES INDICATEURS L i s t e b i b l i o g r a p h i q u e REFERENCES SUR LES INDICATEURS E t u d e G C P Nathalie Wilbeaux Actualisée en Juillet 2007 Bibliographie sélective sur les «indicateurs» - Etude GCP 2003-2007-

Plus en détail

DES INDICATEURS DE PERFORMANCE UTILES ET PERTINENTS

DES INDICATEURS DE PERFORMANCE UTILES ET PERTINENTS DES INDICATEURS DE PERFORMANCE UTILES ET PERTINENTS Marthe HURTEAU, professeure - Université du Québec à Montréal Gilles RAÎCHE, professeur - Université du Québec à Montréal RÉSUMÉ Les indicateurs de performance

Plus en détail

L animation de la performance d une Supply Chain

L animation de la performance d une Supply Chain L animation de la performance d une Supply Chain Pré-soutenance de Mémoire Thématique Master Recherche OSIL Ecole Centrale Paris Etudiante : Samira Jaï Encadrant : Alain Chapdaniel Plan de la présentation

Plus en détail

Taille optimale dans l industrie du séchage du bois et avantage compétitif du bois-énergie : une modélisation microéconomique.

Taille optimale dans l industrie du séchage du bois et avantage compétitif du bois-énergie : une modélisation microéconomique. Taille optimale dans l industrie du séchage du bois et avantage compétitif du bois-énergie : une modélisation microéconomique Alexandre SOKI cole Supérieure du ois Atlanpôle P 10605 Rue hristian Pauc 44306

Plus en détail

Filière «Économie et Entreprise» 2015/2016

Filière «Économie et Entreprise» 2015/2016 Filière «Économie et Entreprise» 2015/2016 1. Présentation de la filière Économie et Entreprise La filière «Economie et entreprises» de quatrième année de SciencesPo Strasbourg donne aux étudiants, dans

Plus en détail

Théorie des Jeux Et ses Applications

Théorie des Jeux Et ses Applications Théorie des Jeux Et ses Applications De la Guerre Froide au Poker Clément Sire Laboratoire de Physique Théorique CNRS & Université Paul Sabatier www.lpt.ups-tlse.fr Quelques Définitions de la Théorie des

Plus en détail

$SSOLFDWLRQGXNULJHDJHSRXUOD FDOLEUDWLRQPRWHXU

$SSOLFDWLRQGXNULJHDJHSRXUOD FDOLEUDWLRQPRWHXU $SSOLFDWLRQGXNULJHDJHSRXUOD FDOLEUDWLRQPRWHXU Fabien FIGUERES fabien.figueres@mpsa.com 0RWVFOpV : Krigeage, plans d expériences space-filling, points de validations, calibration moteur. 5pVXPp Dans le

Plus en détail

Professeur de Mathématiques à l Université de Toulouse 1 depuis septembre 2000.

Professeur de Mathématiques à l Université de Toulouse 1 depuis septembre 2000. Jean-Paul DÉCAMPS Adresse Professionnelle Toulouse School of Economics (CRM-IDEI) Université de Toulouse 1 Manufacture des Tabacs - Aile J.J Laffont 21, Allée de Brienne Tel.: (33) 05.61.12.85.99 e-mail

Plus en détail

Christian BONTEMPS né le 08 juillet 1969

Christian BONTEMPS né le 08 juillet 1969 Curriculum Vitae Christian BONTEMPS né le 08 juillet 1969 Situation actuelle : Ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées, Chercheur IDEI Professeur Sciences Économiques, GREMAQ - Université Toulouse I.

Plus en détail

La Licence Mathématiques et Economie-MASS Université de Sciences Sociales de Toulouse 1

La Licence Mathématiques et Economie-MASS Université de Sciences Sociales de Toulouse 1 La Licence Mathématiques et Economie-MASS Université de Sciences Sociales de Toulouse 1 La licence Mathématiques et Economie-MASS de l Université des Sciences Sociales de Toulouse propose sur les trois

Plus en détail

DIPLOME D'ETUDES APPROFONDIES EN ECONOMIE ET FINANCE THEORIE DES MARCHES FINANCIERS. Semestre d hiver 2001-2002

DIPLOME D'ETUDES APPROFONDIES EN ECONOMIE ET FINANCE THEORIE DES MARCHES FINANCIERS. Semestre d hiver 2001-2002 Département d économie politique DIPLOME D'ETUDES APPROFONDIES EN ECONOMIE ET FINANCE THEORIE DES MARCHES FINANCIERS Semestre d hiver 2001-2002 Professeurs Marc Chesney et François Quittard-Pinon Séance

Plus en détail

4.2 Unités d enseignement du M1

4.2 Unités d enseignement du M1 88 CHAPITRE 4. DESCRIPTION DES UNITÉS D ENSEIGNEMENT 4.2 Unités d enseignement du M1 Tous les cours sont de 6 ECTS. Modélisation, optimisation et complexité des algorithmes (code RCP106) Objectif : Présenter

Plus en détail

Représentation et analyse des systèmes linéaires

Représentation et analyse des systèmes linéaires ISAE-NK/Première année présentation et analyse des systèmes linéaires Petite classe No Compléments sur le lieu des racines. Condition sur les points de rencontre et d éclatement Les points de rencontre,(les

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. CHAMP DE SPÉCIALISATION Économie financière. Économétrie financière. Économétrie.

CURRICULUM VITAE. CHAMP DE SPÉCIALISATION Économie financière. Économétrie financière. Économétrie. CURRICULUM VITAE Nom: Bruno Feunou Citoyenneté: Canadien Langues: Bangam, Bandjoun, Français, Anglais Adresse: Duke University Department of Economics 213 Social Sciences Building Durham, NC 27708, US

Plus en détail

CONCOURS D ENTREE A L ECOLE DE 2007 CONCOURS EXTERNE. Cinquième épreuve d admissibilité STATISTIQUE. (durée : cinq heures)

CONCOURS D ENTREE A L ECOLE DE 2007 CONCOURS EXTERNE. Cinquième épreuve d admissibilité STATISTIQUE. (durée : cinq heures) CONCOURS D ENTREE A L ECOLE DE 2007 CONCOURS EXTERNE Cinquième épreuve d admissibilité STATISTIQUE (durée : cinq heures) Une composition portant sur la statistique. SUJET Cette épreuve est composée d un

Plus en détail

physicien diplômé EPFZ originaire de France présentée acceptée sur proposition Thèse no. 7178

physicien diplômé EPFZ originaire de France présentée acceptée sur proposition Thèse no. 7178 Thèse no. 7178 PROBLEMES D'OPTIMISATION DANS LES SYSTEMES DE CHAUFFAGE A DISTANCE présentée à l'ecole POLYTECHNIQUE FEDERALE DE ZURICH pour l'obtention du titre de Docteur es sciences naturelles par Alain

Plus en détail

Simulation centrée individus

Simulation centrée individus Simulation centrée individus Théorie des jeux Bruno BEAUFILS Université de Lille Année 4/5 Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les

Plus en détail

Ingénierie et gestion des connaissances

Ingénierie et gestion des connaissances Master Web Intelligence ICM Option Informatique Ingénierie et gestion des connaissances Philippe BEAUNE Philippe.Beaune@emse.fr 18 novembre 2008 Passer en revue quelques idées fondatrices de l ingénierie

Plus en détail

ISBN-13 : 978-2-922325-43-0 Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2009

ISBN-13 : 978-2-922325-43-0 Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2009 REMERCIEMENTS AUX PARTENAIRES Cette étude a été réalisée grâce à la participation financière de la Commission des partenaires du marché du travail et du ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport.

Plus en détail

Programmation Linéaire - Cours 1

Programmation Linéaire - Cours 1 Programmation Linéaire - Cours 1 P. Pesneau pierre.pesneau@math.u-bordeaux1.fr Université Bordeaux 1 Bât A33 - Bur 265 Ouvrages de référence V. Chvátal - Linear Programming, W.H.Freeman, New York, 1983.

Plus en détail

1. Étude réalisée par l AFOPE en 2005. 2. Hellriegel D., Slocum J. W., Woodman R. W., Management des organisations, Bruxelles, De Boeck, 1992.

1. Étude réalisée par l AFOPE en 2005. 2. Hellriegel D., Slocum J. W., Woodman R. W., Management des organisations, Bruxelles, De Boeck, 1992. Introduction 1 I n t r o d u c t i o n Créer des usines, des entreprises, des organisations, des méthodes, des produits, des services nouveaux suppose d avoir des équipes motivées, obéissant à un calendrier

Plus en détail

Calculer avec Sage. Revision : 417 du 1 er juillet 2010

Calculer avec Sage. Revision : 417 du 1 er juillet 2010 Calculer avec Sage Alexandre Casamayou Guillaume Connan Thierry Dumont Laurent Fousse François Maltey Matthias Meulien Marc Mezzarobba Clément Pernet Nicolas Thiéry Paul Zimmermann Revision : 417 du 1

Plus en détail

La tarification d options

La tarification d options La tarification d options Proposition pour une approche déterministe Pierre Bernhard 1 Stéphane Thiery 2 Marc Deschamps 3 Nous proposons ici une théorie de la tarification d options sur la base d un modèle

Plus en détail

Projet de Fin d Etudes

Projet de Fin d Etudes République Tunisienne Ministère de l'enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique ---- *** ---- Ecole Supérieure Privée de d Ingénierie, Sciences et Technologies de Sousse (SupTech Sousse) Projet

Plus en détail

PLAN DE COURS. GPA750 Ordonnancement des systèmes de production aéronautique

PLAN DE COURS. GPA750 Ordonnancement des systèmes de production aéronautique Département de génie de la production automatisée Programme de baccalauréat Professeur Pontien Mbaraga, Ph.D. Session/année Automne 2004 Groupe(s) 01 PLAN DE COURS GPA750 Ordonnancement des systèmes de

Plus en détail

Université du Québec à Chicoutimi. Département d informatique et de mathématique. Plan de cours. Titre : Élément de programmation.

Université du Québec à Chicoutimi. Département d informatique et de mathématique. Plan de cours. Titre : Élément de programmation. Université du Québec à Chicoutimi Département d informatique et de mathématique Plan de cours Titre : Élément de programmation Sigle : 8inf 119 Session : Automne 2001 Professeur : Patrice Guérin Local

Plus en détail

Les approches globales et intégrées en promotion de la santé et du bien-être : les conditions nécessaires à leur développement 1

Les approches globales et intégrées en promotion de la santé et du bien-être : les conditions nécessaires à leur développement 1 Les approches globales et intégrées en promotion de la santé et du bien-être : les conditions nécessaires à leur développement 1 Marthe Deschesnes, Ph.D. Catherine Martin, M.Sc. Adèle Jomphe Hill, Ph.D

Plus en détail

FIMA, 7 juillet 2005

FIMA, 7 juillet 2005 F. Corset 1 S. 2 1 LabSAD Université Pierre Mendes France 2 Département de Mathématiques Université de Franche-Comté FIMA, 7 juillet 2005 Plan de l exposé plus court chemin Origine du problème Modélisation

Plus en détail

Plan de cours ADM 992C Page 1. École des sciences de la gestion Département de management et technologie Université du Québec à Montréal

Plan de cours ADM 992C Page 1. École des sciences de la gestion Département de management et technologie Université du Québec à Montréal Plan de cours ADM 992C Page 1 École des sciences de la gestion Département de management et technologie Université du Québec à Montréal ADM-992C LES TECHNOLOGIES D'AIDE À LA PRISE DE DÉCISION DANS LES

Plus en détail

Analyse des logiciels d application spécialisée pour le courtage en épargne collective

Analyse des logiciels d application spécialisée pour le courtage en épargne collective Analyse des logiciels d application spécialisée pour le courtage en épargne collective Dép. de mathématiques et de génie industriel École Polytechnique de Montréal C.P. 6079, succ. Centre-ville Montréal

Plus en détail

2013-2014 Dr. Prosper Bernard Tel: 514-987-4250 // portable 514-910-2085 Bernard.prosper@uqam.ca prosper@universityconsortium.com

2013-2014 Dr. Prosper Bernard Tel: 514-987-4250 // portable 514-910-2085 Bernard.prosper@uqam.ca prosper@universityconsortium.com Département de management et technologie École de Sciences de la gestion Université du Québec à Montréal Dr Prosper M Bernard 514-987-4250 MBA 8400 + MBA 8401 STATISTIQUES et THÉORIE DE LA DÉCISION 2013-2014

Plus en détail

QUI VEUT JOUER AVEC MOI?

QUI VEUT JOUER AVEC MOI? QUI VEUT JOUER AVEC MOI? Michel Rigo (Université de Liège) http://www.discmath.ulg.ac.be/ JOUER SÉRIEUSEMENT, POURQUOI? Jeux coopératifs : marché boursier, économie, émergence de réseaux sociaux,... Mise

Plus en détail

DEA ès Sciences de Gestion. DES en Sciences Economiques. Ingénieur diplômé de l'ecole Polytechnique de Paris.

DEA ès Sciences de Gestion. DES en Sciences Economiques. Ingénieur diplômé de l'ecole Polytechnique de Paris. Education René Demeestere Emeritus Professor, Department Accounting and Management Control DEA ès Sciences de Gestion. DES en Sciences Economiques. Ingénieur diplômé de l'ecole Polytechnique de Paris.

Plus en détail

Principe de symétrisation pour la construction d un test adaptatif

Principe de symétrisation pour la construction d un test adaptatif Principe de symétrisation pour la construction d un test adaptatif Cécile Durot 1 & Yves Rozenholc 2 1 UFR SEGMI, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, France, cecile.durot@gmail.com 2 Université

Plus en détail

Economie de l Incertain et des Incitations

Economie de l Incertain et des Incitations Economie de l Incertain et des Incitations CHAPITRE 2 Eléments de théorie des jeux en information symétrique et asymétrique Equilibres Bayesiens - Université de Tours - M1 AGE - Arnold Chassagnon - Automne

Plus en détail

Pourquoi l apprentissage?

Pourquoi l apprentissage? Pourquoi l apprentissage? Les SE sont basés sur la possibilité d extraire la connaissance d un expert sous forme de règles. Dépend fortement de la capacité à extraire et formaliser ces connaissances. Apprentissage

Plus en détail

Le géomarketing - Page 1 sur 7

Le géomarketing - Page 1 sur 7 Le géomarketing - Page 1 sur 7 LES DOSSIERS MADWATCH.net méthodes Le Géomarketing Novembre 2003 Nb de pages : 7 Le géomarketing - Page 2 sur 7 Créé dans les années 80, la plupart des applications du géomarketing

Plus en détail

MAÎTRISE ÈS SCIENCES EN GESTION. MICROPROGRAMMES Exploitation de données en intelligence d affaires Analytique d affaires - Énergie 2014 ANNUAIRE

MAÎTRISE ÈS SCIENCES EN GESTION. MICROPROGRAMMES Exploitation de données en intelligence d affaires Analytique d affaires - Énergie 2014 ANNUAIRE MAÎTRISE ÈS SCIENCES EN GESTION MICROPROGRAMMES Exploitation de données en intelligence d affaires Analytique d affaires - Énergie 2014 2015 ANNUAIRE Dépôt légal IMPORTANT En complément de cet annuaire,

Plus en détail

L évolution des indicateurs sur l enfance Identifier des indicateurs centrés sur l enfant pour élaborer les politiques de l enfance¹

L évolution des indicateurs sur l enfance Identifier des indicateurs centrés sur l enfant pour élaborer les politiques de l enfance¹ L évolution des indicateurs sur l enfance Identifier des indicateurs centrés sur l enfant pour élaborer les politiques de l enfance¹ Asher Ben-Arieh, PhD Rédacteur en chef, Child Indicators Research Adjoint

Plus en détail

Tarification et optimisation pour le marketing

Tarification et optimisation pour le marketing Tarification et optimisation pour le marketing Orange Labs Matthieu Chardy, Recherche & Développement 10 avril 2009 séminaire à l'ecole des Mines de Nantes agenda partie 1 économie des télécommunicationsl

Plus en détail

Le Fair use et le Fair dealing : Étude de droit comparé

Le Fair use et le Fair dealing : Étude de droit comparé Le Fair use et le Fair dealing : Étude de droit comparé Monsieur Pierre EL Khoury On peut se procurer le présent ouvrage à: Les Éditions Thémis Faculté de droit, Université de Montréal C.P. 6128, Succ.

Plus en détail

Méthodes de recherches et rédaction des mémoires

Méthodes de recherches et rédaction des mémoires 1 Méthodes de recherches et rédaction des mémoires Matériel de cours Institut des hautes études en administration publique (IDHEAP) Février 1999 Daniel Schneider TECFA, Faculté de Psychologie et des Sciences

Plus en détail

Principes de mathématiques 12 SÉRIE DE PROBLÈMES. Septembre 2001. Student Assessment and Program Evaluation Branch

Principes de mathématiques 12 SÉRIE DE PROBLÈMES. Septembre 2001. Student Assessment and Program Evaluation Branch Principes de mathématiques 12 SÉRIE DE PROBLÈMES Septembre 2001 Student Assessment and Program Evaluation Branch REMERCIEMENTS Le Ministère de l Éducation tient à remercier chaleureusement les professionnels

Plus en détail

Rapport d'analyse des besoins

Rapport d'analyse des besoins Projet ANR 2011 - BR4CP (Business Recommendation for Configurable products) Rapport d'analyse des besoins Janvier 2013 Rapport IRIT/RR--2013-17 FR Redacteur : 0. Lhomme Introduction...4 La configuration

Plus en détail

Nathalie REY DIPLOMES UNIVERSITAIRES

Nathalie REY DIPLOMES UNIVERSITAIRES Nathalie REY Fonction (depuis septembre 1999) : Maître de Conférences en Sciences Economiques Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité CEPN, UMR 7234 U.F.R. Sciences Économiques et de Gestion, Bureau J308

Plus en détail

Mathématique et Automatique : de la boucle ouverte à la boucle fermée. Maïtine bergounioux Laboratoire MAPMO - UMR 6628 Université d'orléans

Mathématique et Automatique : de la boucle ouverte à la boucle fermée. Maïtine bergounioux Laboratoire MAPMO - UMR 6628 Université d'orléans Mathématique et Automatique : de la boucle ouverte à la boucle fermée Maïtine bergounioux Laboratoire MAPMO - UMR 6628 Université d'orléans Maitine.Bergounioux@labomath.univ-orleans.fr Plan 1. Un peu de

Plus en détail

Echantillonnage Non uniforme

Echantillonnage Non uniforme Echantillonnage Non uniforme Marie CHABERT IRIT/INP-ENSEEIHT/ ENSEEIHT/TéSASA Patrice MICHEL et Bernard LACAZE TéSA 1 Plan Introduction Echantillonnage uniforme Echantillonnage irrégulier Comparaison Cas

Plus en détail

1 Les différents courants de pensée de la théorie des organisations

1 Les différents courants de pensée de la théorie des organisations 1 Les différents courants de pensée de la théorie des organisations 1 Comment définir la théorie des organisations? Avec la seconde révolution industrielle, de grandes entreprises industrielles émergent,

Plus en détail

C. Cohen, Inf. M.Sc. Professeure HEdS La Source & Intervenante à l IUFRS

C. Cohen, Inf. M.Sc. Professeure HEdS La Source & Intervenante à l IUFRS 3ème Séminaire européen du SIDIIEF «Les maladies chroniques : Formation, recherche et leadership clinique en soins infirmiers» 26 mars 2015 Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Lausanne, Suisse

Plus en détail

Corps des nombres complexes, J Paul Tsasa

Corps des nombres complexes, J Paul Tsasa Corps des nombres complexes, J Paul Tsasa One Pager Février 2013 Vol. 5 Num. 011 Copyright Laréq 2013 http://www.lareq.com Corps des Nombres Complexes Définitions, Règles de Calcul et Théorèmes «Les idiots

Plus en détail

LA RECHERCHE ACTION UTILISE PAR L OVSM DE GENEVE : L EXPEMPLE DE MIGROS GENEVE ALEXIS DELMEGE

LA RECHERCHE ACTION UTILISE PAR L OVSM DE GENEVE : L EXPEMPLE DE MIGROS GENEVE ALEXIS DELMEGE LA RECHERCHE ACTION UTILISE PAR L OVSM DE GENEVE : L EXPEMPLE DE MIGROS GENEVE ALEXIS DELMEGE Plan : 1) Résumé 2) Introduction LA METHODE 3) La méthode de recherche action a) Principes b) Une démarche

Plus en détail

La bonne gouvernance et le leadership du conseil d administration Favoriser et maintenir la confiance. ACCAU 2015 Montréal Sheila A. Brown, Ph. D.

La bonne gouvernance et le leadership du conseil d administration Favoriser et maintenir la confiance. ACCAU 2015 Montréal Sheila A. Brown, Ph. D. La bonne gouvernance et le leadership du conseil d administration Favoriser et maintenir la confiance ACCAU 2015 Montréal Sheila A. Brown, Ph. D. Plan de la présentation 1. La définition de la confiance

Plus en détail

Ecole Polytechnique Macroéconomie avancée-eco 553 Chapitre 2 : Epargne, accumulation du capital et croissance

Ecole Polytechnique Macroéconomie avancée-eco 553 Chapitre 2 : Epargne, accumulation du capital et croissance Ecole Polytechnique Macroéconomie avancée-eco 553 Chapitre 2 : Epargne, accumulation du capital et croissance Pierre Cahuc Septembre 28 Table des matières 1 Le modèle de croissance néoclassique 2 1.1 Le

Plus en détail

Francis BISSON (06 794 819) Kenny CÔTÉ (06 836 427) Pierre-Luc ROGER (06 801 883) IFT702 Planification en intelligence artificielle

Francis BISSON (06 794 819) Kenny CÔTÉ (06 836 427) Pierre-Luc ROGER (06 801 883) IFT702 Planification en intelligence artificielle Francis BISSON (06 794 819) Kenny CÔTÉ (06 836 427) Pierre-Luc ROGER (06 801 883) PLANIFICATION DE TÂCHES DANS MS PROJECT IFT702 Planification en intelligence artificielle Présenté à M. Froduald KABANZA

Plus en détail

INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES. Guide d étude

INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES. Guide d étude INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES Guide d étude Sous la direction de Olga Mariño Télé-université Montréal (Québec) 2011 INF 1250 Introduction aux bases de données 2 INTRODUCTION Le Guide d étude

Plus en détail

Prior to joining L'Oréal, he spent 11 years working for various Pharmaceutical companies.

Prior to joining L'Oréal, he spent 11 years working for various Pharmaceutical companies. CAILLAUD Frédéric Directeur du Licensing L'ORÉAL Frédéric Caillaud joined L'Oréal in 1994 as Director of the Licensing and Business Development Department in charge of negotiating alliances, licensing

Plus en détail

Le Marketing au service des IMF

Le Marketing au service des IMF Le Marketing au service des IMF BIM n 06-20 février 2002 Pierre DAUBERT Nous parlions récemment des outils d étude de marché et de la clientèle créés par MicroSave-Africa, qui s inscrit dans la tendance

Plus en détail

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 1 LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE Le mémoire ne doit pas consister à reprendre tels quels des documents internes de l entreprise ou

Plus en détail

E-COMMERCE VERS UNE DÉFINITION INTERNATIONALE ET DES INDICATEURS STATISTIQUES COMPARABLES AU NIVEAU INTERNATIONAL

E-COMMERCE VERS UNE DÉFINITION INTERNATIONALE ET DES INDICATEURS STATISTIQUES COMPARABLES AU NIVEAU INTERNATIONAL E-COMMERCE VERS UNE DÉFINITION INTERNATIONALE ET DES INDICATEURS STATISTIQUES COMPARABLES AU NIVEAU INTERNATIONAL Bill Pattinson Division de la politique de l information, de l informatique et de la communication

Plus en détail

CMI INGENIERIE FINANCIERE - SPECIALITE FINANCE MATHEMATIQUE ET MARCHES DE CAPITAUX

CMI INGENIERIE FINANCIERE - SPECIALITE FINANCE MATHEMATIQUE ET MARCHES DE CAPITAUX Université de CERGY 1/3 CMI INGENIERIE FINANCIERE - SPECIALITE FINANCE MATHEMATIQUE ET MARCHES DE CAPITAUX L1 S1 Mathématiques (pratique des fonctions numériques) 4 L1 S1 Outils informatiques et bureautique

Plus en détail

Processus de comptage, Poisson mélange, fonction de perte exponentielle, système bonus-malus.

Processus de comptage, Poisson mélange, fonction de perte exponentielle, système bonus-malus. JF WALHIN* J PARIS* * Université Catholique de Louvain, Belgique Le Mans Assurances, Belgique RÉSUMÉ Nous proposons une méthodologie générale pour construire un système bonus-malus équilibré basé sur une

Plus en détail

Solution A La Gestion Des Objets Java Pour Des Systèmes Embarqués

Solution A La Gestion Des Objets Java Pour Des Systèmes Embarqués International Journal of Engineering Research and Development e-issn: 2278-067X, p-issn: 2278-800X, www.ijerd.com Volume 7, Issue 5 (June 2013), PP.99-103 Solution A La Gestion Des Objets Java Pour Des

Plus en détail

OPTIMISATION DE LA MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS DE MANUTENTION DU TERMINAL A CONTENEURS DE BEJAIA (BMT)

OPTIMISATION DE LA MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS DE MANUTENTION DU TERMINAL A CONTENEURS DE BEJAIA (BMT) OPTIMISATION DE LA MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS DE MANUTENTION DU TERMINAL A CONTENEURS DE BEJAIA (BMT) LAGGOUNE Radouane 1 et HADDAD Cherifa 2 1,2: Dépt. de G. Mécanique, université de Bejaia, Targa-Ouzemour

Plus en détail

Master Sciences, Technologies, Santé Mention Ingénierie Mathématique Spécialité Calcul Scientifique

Master Sciences, Technologies, Santé Mention Ingénierie Mathématique Spécialité Calcul Scientifique Master Sciences, Technologies, Santé Mention Ingénierie Mathématique Spécialité Calcul Scientifique Master degree in Mathematical Engineering Advanced Scientific Computing Contexte Demande croissante d

Plus en détail

Continuité d une fonction de plusieurs variables

Continuité d une fonction de plusieurs variables Chapitre 2 Continuité d une fonction de plusieurs variables Maintenant qu on a défini la notion de limite pour des suites dans R n, la notion de continuité s étend sans problème à des fonctions de plusieurs

Plus en détail

Former une nouvelle génération de

Former une nouvelle génération de Former une nouvelle génération de leaders africains ASE Akassato, Abomey-Calavi 02 BP 372 Cotonou Republique du Benin Tel: (+229) 23 11 40 18 info@africanschoolofeconomics.com NOTRE MISSION L African School

Plus en détail

Curriculum Vitae - Emmanuel Hebrard. Emmanuel Hebrard

Curriculum Vitae - Emmanuel Hebrard. Emmanuel Hebrard Emmanuel Hebrard Adresse 5 Tuckey Street Cork, Ireland emmanuel.hebrard@gmail.com http ://4c.ucc.ie/ ehebrard/home.html Adresse Professionnelle Cork Constraint Computation Centre Cork, Ireland Telephone

Plus en détail

Gestion des journaux Comment élaborer la bonne stratégie en matière d activités et de conformité

Gestion des journaux Comment élaborer la bonne stratégie en matière d activités et de conformité Gestion des journaux Comment élaborer la bonne stratégie en matière d activités et de conformité Document de présentation technique d Allstream et de Dell SecureWorks 1 Table des matières Sommaire 1 État

Plus en détail

Série Z, fonds hors format

Série Z, fonds hors format issues de l échantillonnage (années en 0-1 et 5-6). Ces fonds, dont la constitution est prévue par les textes, sont une mémoire des exercices pratiqués à l Université, autant qu une approche de la réponse

Plus en détail

q u estions santé d économie de la résultats Repères

q u estions santé d économie de la résultats Repères Bulletin d information en économie de la santée q u estions d économie de la santé résultats Repères Fin 2003, l Irdes a mené une enquête sur la protection sociale complémentaire d entreprise (PSCE) auprès

Plus en détail

CHAPITRE 5. Stratégies Mixtes

CHAPITRE 5. Stratégies Mixtes CHAPITRE 5 Stratégies Mixtes Un des problèmes inhérents au concept d équilibre de Nash en stratégies pures est que pour certains jeux, de tels équilibres n existent pas. P.ex.le jeu de Pierre, Papier,

Plus en détail

Marchés oligopolistiques avec vente d un bien non homogène

Marchés oligopolistiques avec vente d un bien non homogène Marchés oligopolistiques avec vente d un bien non homogène Partons de quelques observations : 1. La plupart des industries produisent un grand nombre de produits similaires mais non identiques; 2. Parmi

Plus en détail

LA PERFORMANCE DES POLITIQUES REGIONALES EN EUROPE:

LA PERFORMANCE DES POLITIQUES REGIONALES EN EUROPE: APPEL A CONTRIBUTION REVUE D ÉCONOMIE REGIONALE ET URBAINE (CLASSEMENT CNRS SECTION 37 : CATEGORIE 3) LA PERFORMANCE DES POLITIQUES REGIONALES EN EUROPE: RETOUR SUR LES METHODES D EVALUATION OBSERVER,

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. Informations Personnelles

CURRICULUM VITAE. Informations Personnelles CURRICULUM VITAE Informations Personnelles NOM: BOURAS PRENOM : Zine-Eddine STRUCTURE DE RATTACHEMENT: Département de Mathématiques et d Informatique Ecole Préparatoire aux Sciences et Techniques Annaba

Plus en détail

THOMAS WEITZENBLUM. Situation courante : Professeur à l Université du Maine EMPLOIS FORMATION ET DIPLOMES

THOMAS WEITZENBLUM. Situation courante : Professeur à l Université du Maine EMPLOIS FORMATION ET DIPLOMES THOMAS WEITZENBLUM GAINS, Université du Maine Faculté de Droit, des Sciences Economiques et de Gestion Avenue Olivier Messiaen 72000 LE MANS E-mail : thomas.weitzenblum@univ-lemans.fr Né le 22 mai 1973

Plus en détail

Contexte. Pour cela, elles doivent être très compliquées, c est-à-dire elles doivent être très différentes des fonctions simples,

Contexte. Pour cela, elles doivent être très compliquées, c est-à-dire elles doivent être très différentes des fonctions simples, Non-linéarité Contexte Pour permettre aux algorithmes de cryptographie d être sûrs, les fonctions booléennes qu ils utilisent ne doivent pas être inversées facilement. Pour cela, elles doivent être très

Plus en détail

Eric BARGET, MCF à la Faculté des sports de Poitiers CEREGE (Centre de Recherche en Gestion), IAE de Poitiers

Eric BARGET, MCF à la Faculté des sports de Poitiers CEREGE (Centre de Recherche en Gestion), IAE de Poitiers Journée d étude sur «la métalogistique des événements sportifs» CRO3S / UFR STAPS d Orléans / 2 mai 2006 Eric BARGET, MCF à la Faculté des sports de Poitiers CEREGE (Centre de Recherche en Gestion), IAE

Plus en détail

Pascal Forget 2310, Avenue Notre-Dame Québec, (Québec) Canada, G2E 3G5 Tél. (418) 380-8767 Fax (418) 656-7415 pascal.forget@cirrelt.

Pascal Forget 2310, Avenue Notre-Dame Québec, (Québec) Canada, G2E 3G5 Tél. (418) 380-8767 Fax (418) 656-7415 pascal.forget@cirrelt. Pascal Forget 2310, Avenue Notre-Dame Québec, (Québec) Canada, G2E 3G5 Tél. (418) 380-8767 Fax (418) 656-7415 pascal.forget@cirrelt.ca FORMATION Doctorat, génie mécanique Université Laval, Québec, Canada

Plus en détail

La gouvernance des grands projets d infrastructure publique

La gouvernance des grands projets d infrastructure publique 2006RP-14 La gouvernance des grands projets d infrastructure publique Gestion de portefeuille Roger Miller, Joanne Castonguay Rapport de projet Project report Ce rapport a été réalisé dans la cadre d un

Plus en détail

MODIFICATIONS DES PRINCIPES DIRECTEURS CONCERNANT LA RÉDACTION DES DÉFINITIONS RELATIVES AU CLASSEMENT

MODIFICATIONS DES PRINCIPES DIRECTEURS CONCERNANT LA RÉDACTION DES DÉFINITIONS RELATIVES AU CLASSEMENT ANNEXE VI MODIFICATIONS DES PRINCIPES DIRECTEURS CONCERNANT LA RÉDACTION DES DÉFINITIONS RELATIVES AU CLASSEMENT RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES Les utilisateurs s attendent à trouver dans les définitions des

Plus en détail

Certification Appreciative Inquiry Accompagnement des Transformations dans les Organisations

Certification Appreciative Inquiry Accompagnement des Transformations dans les Organisations Certification Appreciative Inquiry Accompagnement des Transformations dans les Organisations Ce programme a été conçu par les professeurs de la Weatherhead School of Management de la Case Western Reserve

Plus en détail

Visualiser des données.

Visualiser des données. Visualiser des données. Le point de vue du designer. Le design est une façon de penser. C est aussi une façon de se situer, d explorer un problème objectif, et de déterminer des approches pour concevoir

Plus en détail

Jeux et paris sur Internet mobile «Le m-gambling

Jeux et paris sur Internet mobile «Le m-gambling Sommaire exécutif Jeux et paris sur Internet mobile «Le m-gambling» Réalisé en collaboration avec le Centre de liaison sur l intervention et la prévention psychosociales (CLIPP). Le présent document présente

Plus en détail

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels Master Domaine Droit, Economie, Gestion Mention : Monnaie, Banque, Finance, Assurance Spécialité : Risque, Assurance, Décision Année universitaire 2014/2015 DIRECTEUR de la spécialité : Monsieur Kouroche

Plus en détail

NON-LINEARITE ET RESEAUX NEURONAUX

NON-LINEARITE ET RESEAUX NEURONAUX NON-LINEARITE ET RESEAUX NEURONAUX Vêlayoudom MARIMOUTOU Laboratoire d Analyse et de Recherche Economiques Université de Bordeaux IV Avenue. Leon Duguit, 33608 PESSAC, France tel. 05 56 84 85 77 e-mail

Plus en détail

Résolution de systèmes linéaires par des méthodes directes

Résolution de systèmes linéaires par des méthodes directes Résolution de systèmes linéaires par des méthodes directes J. Erhel Janvier 2014 1 Inverse d une matrice carrée et systèmes linéaires Ce paragraphe a pour objet les matrices carrées et les systèmes linéaires.

Plus en détail