Assimilation de données diverses et variées pour des écoulements de rivière

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Assimilation de données diverses et variées pour des écoulements de rivière"

Transcription

1 Assimilation de données diverses et variées pour des écoulements de rivière JÉRÔME MONNIER Universités de Toulouse Institut de Mathématiques INSA, 135 av de Rangueil, Toulouse cedex 4 Tel : Jerome.Monnier@insa-toulouse.fr Résumé Nous présentons une synthèse de plusieurs études portant sur l assimilation variationnelle de données (4D-var) appliquée à l hydraulique fluviale. Parmi les objectifs figure la calibration de modèles numériques d inondations de plaine. Les modèles directs sont basés sur les équations de St-Venant, 1D et/ou 2D. La première étude illustre les potentialités de l approche dans le cas de données standard (hauteurs issues d une station de mesure) et pour un écoulement relativement simple. Nous identifions les hauteurs d eau sur des bords entrants du domaine (rivière des Perles, Chine). Travail en collaboration avec X. Lai, Nanjing Institute, Chine. La seconde étude traite de l apport potentiel d une unique image satellite SAR de la plaine inondée (crue de la Moselle de 1997). Nous montrons que l assimilation d une telle image, après post-traitement et analyse fine, permet de largement améliorer la calibration des coefficients de Manning. Travail en collaboration avec R. Hostache et C. Puech, Cemagref Montpellier (thèse de R. Hostache). La troisième étude traite de l apport potentiel de flotteurs dérivants (trajectoires de surface). Pour un cas test simple, nous montrons que l information apportée permet notamment d identifier la topographie survolée par les particules de surface. Par ailleurs, le même problème inverse mais pour un écoulement réel en canal, a permis d identifier une topographie «équivalente». Travail en collaboration avec M. Honnorat et FX. Le Dimet, Univ. Grenoble (thèse de M. Honnorat). Enfin la quatrième étude présente une algorithmique de superposition de modèle local de zoom, avec assimilation de données simultanée. A l issu du processus d optimisation, les deux modèles sont couplés de manière consistante grâce aux observations et simultanément à leur assimilation. Aussi cela autorise l assimilation d observations hors lit mineur par exemple, en appliquant un modèle local 2D ; et ceci pour calibrer le modèle global 1D. Mots clés Hydraulique fluviale, assimilation variationnelle de données, calibration, identification, équations de St-Venant, superposition de modèles, modèle de zoom, image satellite SAR, données lagrangiennes.

2 1 Modèles mathématiques 1.1 Modèles directs Le modèle 1D est constitué des équations de St-Venant avec termes sources. Les termes sources sont dérivés à partir des équations de Navier-Stokes 3D en tenant compte des apports débordements latéraux, (Marin & Monnier). Ces termes sources sont particulièrement utiles lors de la superposition d un modèle local 2D par dessus un modèle global 1D (cf paragraphe 5). Les équations sont: Avec: S surface mouillée, Q débit linéique, ut vitesse tangentielle aux bords latéraux, qn débits normaux, zb topographie 1D. Lorsque couplé avec le modèle 2D, les termes (qn.ut) sont donnés par ce dernier. Le modèle 1D est fermé avec la condition initiale et les conditions aux bords. Le modèle 2D est également basé sur les équations eaux-peu-profondes en non visqueux, forme conservative: Avec: h la hauteur d eau, q le débit, zb topographie 2D, n coefficient de Manning. Les conditions aux bords peuvent être: débit entrant, caractéristiques entrantes (frontières ouvertes), courbes de tarages, hauteur imposée (sortie), conditions type murs, conditions de sortie libre. Ces équations sont résolues à l aide de méthodes volume finis et un schéma en temps explicite. Le lecteur trouvera plus de détails dans (Honnorat et al., 2007), logiciel DassFlow. 1.2 Problème inverse basé sur l optimisation La modélisation directe se formule ainsi: étant donné le vecteur de contrôle k=(paramètres, condition initiale, conditions aux bords), l état du système est calculé en résolvant le modèle direct. La fonction coût peut alors être évaluée. Elle est définie ainsi: où Jobs est le terme qui mesure la différence entre l état calculé et les observations, Jreg est un terme de régularisation (type Tikhonov), Jflux est un terme de flux introduit dans le cas d observations spatialement distribuées (image satellite). La méthode d assimilation variationnelle de données (4D-var) est basée sur le contrôle optimal du modèle direct. Le problème inverse s écrit: Ce problème d optimisation est résolu numériquement à l aide d une méthode de gradient (algorithme de quais-newton BFGS). L intégralité des équations et des processus d assimilation variationelle de données décrits dans cet article sont implémentés au sein de notre logiciel de calcul DassFlow 1, voir également (Honnorat et 1

3 al., 2007). Le gradient de la fonction coût est obtenu à l aide de la méthode de l adjoint, adjoint calculé par différenciation automatique (outil logiciel Tapenade, différenciation de code source-à-source). Notons enfin que même sans effectuer le processus de minimisation, processus lourd en terme de calcul CPU et de mémoire, le calcul du gradient seul fournit une précieuse information de sensibilité (locale) de la fonction coût aux paramètres d entrée k. 2 Mesures in-situ & identification de hauteurs d eau aux bords En guise de première étude, nous présentons un cas test réel avec données «standards», (Honnorat et al., 2006). Nous considérons une section de la rivière des Perles en Chine, pour laquelle nous disposons de relevés de hauteurs d eau aux stations de mesures O1, O2 et O3, Fig. 1, (une mesure par heure). Nous nous posons alors le problème inverse suivant : quelles sont les hauteurs d eau aux frontières ouvertes BC1, BC2 et BC6? La période d assimilation considérée est de 36H ; et bien sûr la condition initiale est également incluse au vecteur identifié. A noter que les observations sont principalement influencées par les variations de hauteurs de marées en BC6. Les débits sont connus en BC4 et BC5 (relativement faibles) et aucune information n est fournie en BC3. Le modèle est 2D et le maillage est constitué d un mélange de triangles et quadrangles, possédant ~1700 éléments. Les résultats sont présentés sur la figure 1. D. ; (Honnorat et al., 2006), (Honnorat, 2007). Après le processus d identification (algorithme de descente convergé), nous retrouvons parfaitement les hauteurs d eau en BC6. En BC1, l identification est moins précise ; ceci s explique par le fait que les observations sont beaucoup moins sensibles aux conditions entrantes en BC1 que celles en BC6. Cette différence d ordre de grandeur de sensibilité peut se quantifier en comparant les différentes composantes du gradient (analyse de sensibilité locale).

4 Figure 1 Rivière des perles, Chine. G. Maillage, 3 Stations d observation, 3 hauteurs aux bords à identifier D. Hauteurs d eau en temps en BC6 et BC1: mesurées, ébauches («first guess») et identifiée. 3 Une image satellitale : calibration du Manning par zones «fonctionnelles» Nous considérons la crue de la Moselle de février Des observations de hauteur d eau dans le lit mineur sont disponibles en début et fin d évènement (station EDF), Fig.1 D.; aussi une image satellite de la plaine d inondation est disponible à t=66h. Après analyse et post-traitement de l image satellitale par R. Hostache et C. Puech (Cemagref Montpellier, thèse de R.H.), nous obtenons une information de hauteur d eau spatialement distribuée, Fig. 1 G., et avec barres d incertitudes sur ces observations, voir (Hostache et al., 2006). En appliquant l algorithme 4D-var, et en minimisant le terme coût supplémentaire Jflux défini dans (Lai & Monnier), nous montrons que l image satellitale permet de largement améliorer la calibration des coefficients de Manning, (Hostache et al.). Aussi, les résultats de cette étude suggère de ne pas définir les valeurs du Manning a-priori au vu de l occupation des sols, mais plutôt de les définir par zones fonctionnelles. Ces zones dites fonctionnelles sont mises en évidence à l aide de calcul d analyses de sensibilité préalables, Fig. 2. Nous renvoyons à (Hostache et al.) pour plus de détails. Le modèle hydraulique ainsi calibré s est montré bien plus précis que celui calibré de notre mieux à la main (comparaison des hauteurs d eau avec les données in-situ et l image satellite). Figure 1 Observations. G.: hauteurs d eau extraites de l image satellite. D.: Hauteurs mesurées à la station EDF, en fonction du temps.

5 Figure 2 G. : Analyse de sensibilité par rapport aux valeurs du Manning pour chaque maille (i.e. sans a-priori de découpage basé sur l occupation des sols). 4 Flotteurs dérivants : des données lagrangiennes de surface riches Un moyen supplémentaire d observation d écoulements fluviaux pourrait être dans certains cas,le suivi de flotteurs dérivants. Nous pouvons penser à des particules flottantes de surface (ex. des feuilles, mousses etc) observées par caméra vidéo, ou encore à des flotteurs dérivants munis de GPS (ex. d expérimentations menées par exemple par A. Bayen, univ. Berkeley, sur la rivière Sacramento). Ce type d observations se ramène alors à l assimilation de trajectoires lagrangiennes de surface. Dans le cas présent, nous cherchons à identifier la topographie survolée par les flotteurs ou «particules», ainsi que les valeurs du Manning et la condition initiale. Par souci de simplicité et pour illustrer le principe, nous présentons seulement les résultats d une expérience jumelle (données issues du modèle numérique). Notons que des résultats intéressants ont été obtenus dans (Honnorat et al., 2009) pour un écoulement réel à petite échelle : le suivi de confettis par caméra vidéo dans un canal expérimental. Les expérimentations hydrauliques ont été effectuées par N. Rivière du LMFA Insa Lyon. Notons enfin que cet apport d information lagrangienne peut également être très utile pour l identification d un débit entrant. Du point de vue de la modélisation, une première difficulté réside dans le filtrage des trajectoires observées (petites échelles, courants secondaires etc). Une fois les trajectoires filtrées et comparables à un écoulement laminaire, moyenné type shallow-water, ces données lagrangiennes apportent une information riche sur la dynamique de l écoulement. Elles peuvent être alors modélisées simplement par les N équations de transport suivantes: où v est la vitesse de transport de la particule considérée (vitesse de surface à comparer à la vitesse du modèle eaux-peu-profondes), t0 et tf sont les temps où la particule considérée entre et sort du domaine. En guise de première approche, nous relions la vitesse de transport v à la vitesse de l écoulement u par une constante multiplicative (v=c u), où c est considéré comme un paramètre du

6 modèle à identifier au mieux, (Honnorat et al., 2008). Aussi, nous ajoutons à la fonction coût à minimiser le terme coût supplémentaire suivant : Plusieurs types d expérimentations numériques ont été menées tant des expériences jumelles qu une expérimentation réelle en canal, voir (Honnorat, 2007) (Honnorat et al., 2008) (Honnorat et al., 2009). L information lagrangienne apportée a permis d identifier une topographie locale via son survol par les particules mais a également permis d améliorer l identification de débits entrants. Nous présentons ci-dessous, Fig. 4, les résultats d une expérience jumelle qui consiste à identifier en plus de la condition initiale (et éventuellement du Manning), la topographie sousjacente. Les observations sont relativement denses : deux lignes de hauteurs (Fig. 4 G.) et 16 paquets de 8 particules lancées à intervalles de temps réguliers. Dans ce cas test purement numérique, l identification est parfaite, Fig. 4 D. Dans le cas de l écoulement réel en canal, nous avons réussi à identifier une topographie «équivalente»; voir (Honnorat et al., 2009). Q u ick T im e ª e t u n džcom presse ur TIFF (non com pressž ) sont re qu is po ur vision n e r cette im ag e. Figure 4 Expérience jumelle (données purement numériques, «parfaites»). G. Particules dérivantes en surface trajectoires à assimiler. D. Topographie survolée identifiée, et hauteur d eau du régime permanent 5 Modèle local de zoom et assimilation de données associée Dans cette dernière partie, nous présentons une algorithmique permettant de superposer (ce qui est une forme de couplage) un modèle local de zoom (équations 2D) par dessus un modèle global grande échelle (équations 1D). Le couplage étant effectué aux interfaces de manière quantitative grâce aux observations et simultanément à leur assimilation, (Gejadze & Monnier, 2007) (Marin & Monnier). Vu autrement, on assimile des observations locales hors lit mineur, en appliquant un modèle local 2D, et ceci afin de calibrer le modèle global 1D. Les termes de couplage entre les deux modèles sont quantifiés de la même manière que les paramètres à calibrer i.e. à l aide du processus d assimilation de données. Une version de l algorithmique proposée est présentée sur la Fig. 6. Le couplage / superposition et l assimilation sont effectués simultanément.

7 Figure 5 Superposition d un modèle local de zoom (2D sur 1D) et assimilation de données simultanée ou encore : assimilation de données locales via un modèle de zoom. Nous présentons sur la Fig. 7 la configuration d une expérience jumelle (données purement numériques), dans laquelle nous observons deux points de hauteurs d eau hors lit mineur (modèle local 2D), et nous cherchons à en déduire l hydrogramme d entrée du modèle global 1D. Après convergence de l algorithme, nous obtenons d une part le couplage effectif des deux modèles (possédant chacun sa propre grille spatio-temporelle), et d autre part l identification de l hydrogramme d entrée, Fig. 8; et ceci uniquement à partir des mesures de hauteurs d eau en plaine. Figure 6 Algorithme JAC (Joint Coupling Assimilation): superposition assimilation simultanée

8 Figure 7 G. Bathymétrie et stations de mesure. D. Observations : hauteurs d eau. Figure 8 G. Hydrogrammes d entrées : référence, ébauche («first guess») et valeur identifiée. D. Processus de convergence de l algorithme JAC. 6 Conclusion Nous avons montré au travers de quatre études quelques potentialités des méthodes d assimilation variationnelle de données (4D-var) appliquées aux écoulements de rivière avec ou sans débordement; écoulements modélisés par des équations du type Saint-Venant. Aussi, nous avons présenté une méthode de superposition de modèle de zoom, avec identification quantitative des termes de couplage simultanément à l assimilation. Les méthodes d assimilation variationnelle de données basées sur la méthode adjointe sont lourdes en termes de temps de calcul CPU et de mémoire. Cependant elles constituent une

9 étape décisive en vue d une modélisation numérique fiable de ces écoulements. Bien des directions de recherche et développements restent à explorer. Citons des calculs temps réel basés sur de la réduction d ordre, une assimilation intégrée de données images (qu elles soient du type images vidéos de proximité avec suivi de «particules», ou images satellitaires grandes échelles) et des algorithmiques parallélisées. Ces dernières pourraient être combinées au principe de superposition de modèle local de zoom avec assimilation simultanée. Ces directions de recherche font appels à des compétences pluridisciplinaires et notamment aux mathématiques, au calcul scientifique et bien sûr à l hydraulique. Références I. Gejadze, J. Monnier (2007), On a 2D zoom for 1D shallow-water model: coupling and data assimilation. Comp. Meth. Appl. Mech. Eng. Vol. 196, 45-48, pp M. Honnorat (2007), Assimilation de données lagrangiennes pour la simulation numérique en hydraulique fluviale. Thèse de doctorat, INP-Grenoble. M. Honnorat, J. Monnier, N. Rivière, E. Huot, FX. Le Dimet (2009), Lagrangian data assimilation in an open channel flow. Accepted, to appear. M. Honnorat, X. Lai, J. Monnier, FX. Le Dimet (2006), Variational data assimilation for 2D fluvial hydraulics simulation. CMWR XVI- Computational Methods for Water Ressources. Copenhagen. M. Honnorat, J. Monnier, FX. Le Dimet (2008), Lagrangian data assimilation for river hydraulics simulations. Comput. Visual. Sc. (CVS). Accepted, to appear. M. Honnorat, J. Marin, J. Monnier, X. Lai (2007), DassFlow v1.0: a variational data assimilation software for 2D river flows. Report INRIA RR R. Hostache (2006), Analyse d images satellitaires d inondations pour la caractérisation tridimensionnel le de l aléa et l aide à la modélisation hydraulique. Thèse de doctorat, Engref.

10 R. Hostache, X. Lai, J. Monnier, C. Puech Assimilation of spatial distributed water levels into a shallow-water flood model. Part II: use of a remote sensing image of Mosel river. Submitted. R. Hostache, C. Puech, G. Schumann, and P. Matgen (2006), Estimation de niveaux d eau en plaine inondée à partir d images satellites radar et de données topographiques fines. Revue Télédétection, 6(4): , X. Lai, J. Monnier Assimilation of spatial distributed water levels into a shallow-water flood model. Part I: mathematical method and test case. Revised version submitted. J. Marin, J. Monnier Superposition of local zoom model and simultaneous calibration for 1D-2D shallow water flows. Submitted. J. Monnier (2007), Modèles numériques directs et inverses d écoulements de fluides. Habilitation à Diriger des Recherches (HDR). INP-Grenoble.

SIMULATION NUMERIQUE DU FLUX D AIR EN BLOC OPÉRATOIRE

SIMULATION NUMERIQUE DU FLUX D AIR EN BLOC OPÉRATOIRE Maîtrise d ambiance et Qualité de l air SIMULATION NUMERIQUE DU FLUX D AIR EN BLOC OPÉRATOIRE PERTURBATION À L ÉTAT STATIQUE OU DYNAMIQUE Alina SANTA CRUZ École d Ingénieurs de Cherbourg LUSAC «Équipe

Plus en détail

Figure 3.1- Lancement du Gambit

Figure 3.1- Lancement du Gambit 3.1. Introduction Le logiciel Gambit est un mailleur 2D/3D; pré-processeur qui permet de mailler des domaines de géométrie d un problème de CFD (Computational Fluid Dynamics).Il génère des fichiers*.msh

Plus en détail

LOGICIEL DE MODÉLISATION INTEGRÉE 1D/2D POUR LA GESTION DES EAUX PLUVIALES ET DES EAUX USÉES. drainage. Micro Drainage

LOGICIEL DE MODÉLISATION INTEGRÉE 1D/2D POUR LA GESTION DES EAUX PLUVIALES ET DES EAUX USÉES. drainage. Micro Drainage LOGICIEL DE MODÉLISATION INTEGRÉE 1D/2D POUR LA GESTION DES EAUX PLUVIALES ET DES EAUX USÉES drainage Micro Drainage QUELS SONT LES DOMAINES D APPLICATION DE XPSWMM? Gestion des eaux pluviales: Modélisation

Plus en détail

ETUDE COMPARATIVE DES MODELISATIONS NUMERIQUE ET PHYSIQUE DE DIFFERENTS OUVRAGES D EVACUATION DES CRUES

ETUDE COMPARATIVE DES MODELISATIONS NUMERIQUE ET PHYSIQUE DE DIFFERENTS OUVRAGES D EVACUATION DES CRUES ETUDE COMPARATIVE DES MODELISATIONS NUMERIQUE ET PHYSIQUE DE DIFFERENTS OUVRAGES D EVACUATION DES CRUES P.E. LOISEL, J. SCHAGUENE, O. BERTRAND, C. GUILBAUD ARTELIA EAU ET ENVIRONNEMENT Symposium du CFBR

Plus en détail

3. Artefacts permettant la mesure indirecte du débit

3. Artefacts permettant la mesure indirecte du débit P-14V1 MÉTHODE DE MESURE DU DÉBIT D UN EFFLUENT INDUSTRIEL EN CANALISATIONS OUVERTES OU NON EN CHARGE 1. Domaine d application Cette méthode réglemente la mesure du débit d un effluent industriel en canalisations

Plus en détail

SIMULATION HYBRIDE EN TEMPOREL D UNE CHAMBRE REVERBERANTE

SIMULATION HYBRIDE EN TEMPOREL D UNE CHAMBRE REVERBERANTE SIMULATION HYBRIDE EN TEMPOREL D UNE CHAMBRE REVERBERANTE Sébastien LALLECHERE - Pierre BONNET - Fatou DIOUF - Françoise PALADIAN LASMEA / UMR6602, 24 avenue des landais, 63177 Aubière pierre.bonnet@lasmea.univ-bpclermont.fr

Plus en détail

Formation à la C F D Computational Fluid Dynamics. Formation à la CFD, Ph Parnaudeau

Formation à la C F D Computational Fluid Dynamics. Formation à la CFD, Ph Parnaudeau Formation à la C F D Computational Fluid Dynamics Formation à la CFD, Ph Parnaudeau 1 Qu est-ce que la CFD? La simulation numérique d un écoulement fluide Considérer à présent comme une alternative «raisonnable»

Plus en détail

Modélisation 3D par le modèle de turbulence k-ε standard de la position de la tête sur la force de résistance rencontrée par les nageurs.

Modélisation 3D par le modèle de turbulence k-ε standard de la position de la tête sur la force de résistance rencontrée par les nageurs. Modélisation 3D par le modèle de turbulence k-ε standard de la position de la tête sur la force de résistance rencontrée par les nageurs. H. ZAÏDI a, S. FOHANNO a, R. TAÏAR b, G. POLIDORI a a Laboratoire

Plus en détail

FORMATION CONTINUE SUR L UTILISATION D EXCEL DANS L ENSEIGNEMENT Expérience de l E.N.S de Tétouan (Maroc)

FORMATION CONTINUE SUR L UTILISATION D EXCEL DANS L ENSEIGNEMENT Expérience de l E.N.S de Tétouan (Maroc) 87 FORMATION CONTINUE SUR L UTILISATION D EXCEL DANS L ENSEIGNEMENT Expérience de l E.N.S de Tétouan (Maroc) Dans le cadre de la réforme pédagogique et de l intérêt que porte le Ministère de l Éducation

Plus en détail

Modélisation intégrée des écoulements pour la gestion en temps réel d'un bassin versant anthropisé

Modélisation intégrée des écoulements pour la gestion en temps réel d'un bassin versant anthropisé 1 TGR Modélisation intégrée des écoulements pour la gestion en temps réel d'un bassin versant anthropisé Simon Munier Institut des Sciences et Industries du Vivant et de l'environnement (AgroParisTech)

Plus en détail

T.P. FLUENT. Cours Mécanique des Fluides. 24 février 2006 NAZIH MARZOUQY

T.P. FLUENT. Cours Mécanique des Fluides. 24 février 2006 NAZIH MARZOUQY T.P. FLUENT Cours Mécanique des Fluides 24 février 2006 NAZIH MARZOUQY 2 Table des matières 1 Choc stationnaire dans un tube à choc 7 1.1 Introduction....................................... 7 1.2 Description.......................................

Plus en détail

Sujet proposé par Yves M. LEROY. Cet examen se compose d un exercice et de deux problèmes. Ces trois parties sont indépendantes.

Sujet proposé par Yves M. LEROY. Cet examen se compose d un exercice et de deux problèmes. Ces trois parties sont indépendantes. Promotion X 004 COURS D ANALYSE DES STRUCTURES MÉCANIQUES PAR LA MÉTHODE DES ELEMENTS FINIS (MEC 568) contrôle non classant (7 mars 007, heures) Documents autorisés : polycopié ; documents et notes de

Plus en détail

Optimisation non linéaire Irène Charon, Olivier Hudry École nationale supérieure des télécommunications

Optimisation non linéaire Irène Charon, Olivier Hudry École nationale supérieure des télécommunications Optimisation non linéaire Irène Charon, Olivier Hudry École nationale supérieure des télécommunications A. Optimisation sans contrainte.... Généralités.... Condition nécessaire et condition suffisante

Plus en détail

Propriétés thermiques d un mélangeur chaotique statique

Propriétés thermiques d un mélangeur chaotique statique Propriétés thermiques d un mélangeur chaotique statique Mathieu CREYSSELS, Simon PRIGENT, Yixian ZHOU, Jianjin XIN, Christian NICOT, Philippe CARRIÈRE Laboratoire de Mécanique des Fluides et Acoustique,

Plus en détail

Cours 9. Régimes du transistor MOS

Cours 9. Régimes du transistor MOS Cours 9. Régimes du transistor MOS Par Dimitri galayko Unité d enseignement Élec-info pour master ACSI à l UPMC Octobre-décembre 005 Dans ce document le transistor MOS est traité comme un composant électronique.

Plus en détail

Interaction Fluide-Structure pour les corps élancés

Interaction Fluide-Structure pour les corps élancés Interaction Fluide-Structure pour les corps élancés DE NAYER GUILLAUME a, LEROYER ALBAN a, VISONNEAU MICHEL a, BOYER FRÉDÉRIC b a: Laboratoire de Mécanique des Fluides (LMF) UMR-CNRS 698, Ecole Centrale

Plus en détail

Projet de Traitement du Signal Segmentation d images SAR

Projet de Traitement du Signal Segmentation d images SAR Projet de Traitement du Signal Segmentation d images SAR Introduction En analyse d images, la segmentation est une étape essentielle, préliminaire à des traitements de haut niveau tels que la classification,

Plus en détail

Simulation du transport de matière par diffusion surfacique à l aide d une approche Level-Set

Simulation du transport de matière par diffusion surfacique à l aide d une approche Level-Set Simulation du transport de matière par diffusion surfacique à l aide d une approce Level-Set J. Brucon 1, D. Pino-Munoz 1, S. Drapier 1, F. Valdivieso 2 Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne

Plus en détail

Optimisation, traitement d image et éclipse de Soleil

Optimisation, traitement d image et éclipse de Soleil Kléber, PCSI1&3 014-015 I. Introduction 1/8 Optimisation, traitement d image et éclipse de Soleil Partie I Introduction Le 0 mars 015 a eu lieu en France une éclipse partielle de Soleil qu il était particulièrement

Plus en détail

LIDAR LAUSANNE 2012. Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés

LIDAR LAUSANNE 2012. Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés LIDAR LAUSANNE 2012 Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés LIDAR 2012, nouveaux modèles altimétriques 1 Affaire 94022 /

Plus en détail

EXPLOITATIONS PEDAGOGIQUES DU TABLEUR EN STG

EXPLOITATIONS PEDAGOGIQUES DU TABLEUR EN STG Exploitations pédagogiques du tableur en STG Académie de Créteil 2006 1 EXPLOITATIONS PEDAGOGIQUES DU TABLEUR EN STG Commission inter-irem lycées techniques contact : dutarte@club-internet.fr La maquette

Plus en détail

Mathématique et Automatique : de la boucle ouverte à la boucle fermée. Maïtine bergounioux Laboratoire MAPMO - UMR 6628 Université d'orléans

Mathématique et Automatique : de la boucle ouverte à la boucle fermée. Maïtine bergounioux Laboratoire MAPMO - UMR 6628 Université d'orléans Mathématique et Automatique : de la boucle ouverte à la boucle fermée Maïtine bergounioux Laboratoire MAPMO - UMR 6628 Université d'orléans Maitine.Bergounioux@labomath.univ-orleans.fr Plan 1. Un peu de

Plus en détail

CAP CAMION A ASSISTANCE PNEUMATIQUE

CAP CAMION A ASSISTANCE PNEUMATIQUE Séminaire mi parcours Stock-e 2010 CAP CAMION A ASSISTANCE PNEUMATIQUE Iyad Balloul Renault Trucks - iyad.balloul@volvo.com Eric Bideaux INSA Lyon - eric.bideaux@insa-lyon.fr Marc Michard LMFA - Marc.Michard@ec-lyon.fr

Plus en détail

EXERCICE 4 (7 points ) (Commun à tous les candidats)

EXERCICE 4 (7 points ) (Commun à tous les candidats) EXERCICE 4 (7 points ) (Commun à tous les candidats) On cherche à modéliser de deux façons différentes l évolution du nombre, exprimé en millions, de foyers français possédant un téléviseur à écran plat

Plus en détail

LA GESTION DES EVENEMENTS PLUVIEUX

LA GESTION DES EVENEMENTS PLUVIEUX SMART WATER NETWORKS LA GESTION DES EVENEMENTS PLUVIEUX Les défis posés au gestionnaire du système d assainissement La sécurité des biens et des personnes Anticiper et limiter les risques de débordements

Plus en détail

Modélisation géostatistique des débits le long des cours d eau.

Modélisation géostatistique des débits le long des cours d eau. Modélisation géostatistique des débits le long des cours d eau. C. Bernard-Michel (actuellement à ) & C. de Fouquet MISTIS, INRIA Rhône-Alpes. 655 avenue de l Europe, 38334 SAINT ISMIER Cedex. Ecole des

Plus en détail

ANALYSE NUMERIQUE ET OPTIMISATION. Une introduction à la modélisation mathématique et à la simulation numérique

ANALYSE NUMERIQUE ET OPTIMISATION. Une introduction à la modélisation mathématique et à la simulation numérique 1 ANALYSE NUMERIQUE ET OPTIMISATION Une introduction à la modélisation mathématique et à la simulation numérique G. ALLAIRE 28 Janvier 2014 CHAPITRE I Analyse numérique: amphis 1 à 12. Optimisation: amphis

Plus en détail

Exercices Corrigés Premières notions sur les espaces vectoriels

Exercices Corrigés Premières notions sur les espaces vectoriels Exercices Corrigés Premières notions sur les espaces vectoriels Exercice 1 On considére le sous-espace vectoriel F de R formé des solutions du système suivant : x1 x 2 x 3 + 2x = 0 E 1 x 1 + 2x 2 + x 3

Plus en détail

Fonctions de deux variables. Mai 2011

Fonctions de deux variables. Mai 2011 Fonctions de deux variables Dédou Mai 2011 D une à deux variables Les fonctions modèlisent de l information dépendant d un paramètre. On a aussi besoin de modéliser de l information dépendant de plusieurs

Plus en détail

aux différences est appelé équation aux différences d ordre n en forme normale.

aux différences est appelé équation aux différences d ordre n en forme normale. MODÉLISATION ET SIMULATION EQUATIONS AUX DIFFÉRENCES (I/II) 1. Rappels théoriques : résolution d équations aux différences 1.1. Équations aux différences. Définition. Soit x k = x(k) X l état scalaire

Plus en détail

OM 1 Outils mathématiques : fonction de plusieurs variables

OM 1 Outils mathématiques : fonction de plusieurs variables Outils mathématiques : fonction de plusieurs variables PCSI 2013 2014 Certaines partie de ce chapitre ne seront utiles qu à partir de l année prochaine, mais une grande partie nous servira dès cette année.

Plus en détail

Chapitre 2 Le problème de l unicité des solutions

Chapitre 2 Le problème de l unicité des solutions Université Joseph Fourier UE MAT 127 Mathématiques année 2011-2012 Chapitre 2 Le problème de l unicité des solutions Ce que nous verrons dans ce chapitre : un exemple d équation différentielle y = f(y)

Plus en détail

Examen optimisation Centrale Marseille (2008) et SupGalilee (2008)

Examen optimisation Centrale Marseille (2008) et SupGalilee (2008) Examen optimisation Centrale Marseille (28) et SupGalilee (28) Olivier Latte, Jean-Michel Innocent, Isabelle Terrasse, Emmanuel Audusse, Francois Cuvelier duree 4 h Tout resultat enonce dans le texte peut

Plus en détail

Fonctions de plusieurs variables

Fonctions de plusieurs variables Module : Analyse 03 Chapitre 00 : Fonctions de plusieurs variables Généralités et Rappels des notions topologiques dans : Qu est- ce que?: Mathématiquement, n étant un entier non nul, on définit comme

Plus en détail

Cerea. Centre d enseignement et de recherche en environnement atmosphérique

Cerea. Centre d enseignement et de recherche en environnement atmosphérique Cerea Centre d enseignement et de recherche en environnement atmosphérique Laboratoire commun École des Ponts ParisTech / EDF R&D Université Paris-Est Le Cerea : une cinquantaine de chercheurs sur trois

Plus en détail

Une approche statique quasi-périodique de la capacité portante des groupes de micropieux

Une approche statique quasi-périodique de la capacité portante des groupes de micropieux Une approche statique quasi-périodique de la capacité portante des groupes de micropieux Zied Kammoun 1, Joseph Pastor 2, Hichem Smaoui 3 1 Université de Tunis El Manar, Ecole Nationale d Ingénieurs de

Plus en détail

Applications of Earth Observation for Disaster Risk Management

Applications of Earth Observation for Disaster Risk Management Satellite Earth Observation & Disaster Risks Applications of Earth Observation for Disaster Risk Management Hicham EZZINE, Regional Centre for Disaster Risk Reduction Data Info. INRODUCTION INRODUCTION

Plus en détail

Joint AAL Information and Networking Day. 21 mars 2012

Joint AAL Information and Networking Day. 21 mars 2012 Joint AAL Information and Networking Day 21 mars 2012 Présentation TéSA a pour objet : la mise en commun de moyens permettant de : rassembler et accueillir des doctorants ou post-doctorants dont les thèses

Plus en détail

Notice d Utilisation du logiciel Finite Element Method Magnetics version 3.4 auteur: David Meeker

Notice d Utilisation du logiciel Finite Element Method Magnetics version 3.4 auteur: David Meeker Notice d Utilisation du logiciel Finite Element Method Magnetics version 3.4 auteur: David Meeker DeCarvalho Adelino adelino.decarvalho@iutc.u-cergy.fr septembre 2005 Table des matières 1 Introduction

Plus en détail

MCMC et approximations en champ moyen pour les modèles de Markov

MCMC et approximations en champ moyen pour les modèles de Markov MCMC et approximations en champ moyen pour les modèles de Markov Gersende FORT LTCI CNRS - TELECOM ParisTech En collaboration avec Florence FORBES (Projet MISTIS, INRIA Rhône-Alpes). Basé sur l article:

Plus en détail

Projet Optiperf : les ressources du calcul parallèle à destination des architectes navals

Projet Optiperf : les ressources du calcul parallèle à destination des architectes navals Projet Optiperf : les ressources du calcul parallèle à destination des architectes navals Pierre-Michel Guilcher, Olivier Payen, Aurélien Drouet, Erwan Jacquin Plan de l exposé Contexte général Définition

Plus en détail

Introduction au maillage pour le calcul scientifique

Introduction au maillage pour le calcul scientifique Introduction au maillage pour le calcul scientifique CEA DAM Île-de-France, Bruyères-le-Châtel franck.ledoux@cea.fr Présentation adaptée du tutorial de Steve Owen, Sandia National Laboratories, Albuquerque,

Plus en détail

Innovations Majeures de la Version 4

Innovations Majeures de la Version 4 Innovations Majeures de la Version 4 Un nouvel environnement SIG avec de puissants outils graphiques. De nouveaux moteurs hydrologiques et hydrauliques plus sûrs et plus performants. De nouveaux modes

Plus en détail

Contributions à l expérimentation sur les systèmes distribués de grande taille

Contributions à l expérimentation sur les systèmes distribués de grande taille Contributions à l expérimentation sur les systèmes distribués de grande taille Lucas Nussbaum Soutenance de thèse 4 décembre 2008 Lucas Nussbaum Expérimentation sur les systèmes distribués 1 / 49 Contexte

Plus en détail

T. Gasc 1,2,3, F. De Vuyst 1, R. Motte 3, M. Peybernes 4, R. Poncet 5

T. Gasc 1,2,3, F. De Vuyst 1, R. Motte 3, M. Peybernes 4, R. Poncet 5 Modélisation de la performance et optimisation d un algorithme hydrodynamique de type Lagrange-Projection sur processeurs multi-cœurs T. Gasc 1,2,3, F. De Vuyst 1, R. Motte 3, M. Peybernes 4, R. Poncet

Plus en détail

Modélisation et simulation du trafic. Christine BUISSON (LICIT) Journée Simulation dynamique du trafic routier ENPC, 9 Mars 2005

Modélisation et simulation du trafic. Christine BUISSON (LICIT) Journée Simulation dynamique du trafic routier ENPC, 9 Mars 2005 Modélisation et simulation du trafic Christine BUISSON (LICIT) Journée Simulation dynamique du trafic routier ENPC, 9 Mars 2005 Plan de la présentation! Introduction : modèles et simulations définition

Plus en détail

Projet CoDrive : utilisation des données de véhicules communicants, intégration avec un système de gestion de trafic (119)

Projet CoDrive : utilisation des données de véhicules communicants, intégration avec un système de gestion de trafic (119) Projet CoDrive : utilisation des données de véhicules communicants, intégration avec un système de gestion de trafic (119) Résumé : La diffusion large des smartphones et des suivis dédiés de flottes de

Plus en détail

Cours d électricité. Circuits électriques en courant constant. Mathieu Bardoux. 1 re année

Cours d électricité. Circuits électriques en courant constant. Mathieu Bardoux. 1 re année Cours d électricité Circuits électriques en courant constant Mathieu Bardoux mathieu.bardoux@univ-littoral.fr IUT Saint-Omer / Dunkerque Département Génie Thermique et Énergie 1 re année Objectifs du chapitre

Plus en détail

Techniques de Lyapunov en contrôle quantique pour le couplage dipolaire et polarisabilité

Techniques de Lyapunov en contrôle quantique pour le couplage dipolaire et polarisabilité Techniques de Lyapunov en contrôle quantique pour le couplage dipolaire et polarisabilité Andreea Grigoriu avec Jean-Michel Coron, Cătălin Lefter and Gabriel Turinici CEREMADE-Université Paris Dauphine

Plus en détail

Corps des nombres complexes, J Paul Tsasa

Corps des nombres complexes, J Paul Tsasa Corps des nombres complexes, J Paul Tsasa One Pager Février 2013 Vol. 5 Num. 011 Copyright Laréq 2013 http://www.lareq.com Corps des Nombres Complexes Définitions, Règles de Calcul et Théorèmes «Les idiots

Plus en détail

Utilisation d informations visuelles dynamiques en asservissement visuel Armel Crétual IRISA, projet TEMIS puis VISTA L asservissement visuel géométrique Principe : Réalisation d une tâche robotique par

Plus en détail

Algorithmes pour la planification de mouvements en robotique non-holonome

Algorithmes pour la planification de mouvements en robotique non-holonome Algorithmes pour la planification de mouvements en robotique non-holonome Frédéric Jean Unité de Mathématiques Appliquées ENSTA Le 02 février 2006 Outline 1 2 3 Modélisation Géométrique d un Robot Robot

Plus en détail

Etablissement de cartes de vent sur le pourtour méditerranéen par simulation numérique

Etablissement de cartes de vent sur le pourtour méditerranéen par simulation numérique Etablissement de cartes de vent sur le pourtour méditerranéen par simulation numérique Etude réalisée en 2003 pour le compte de l Office National des Forêts Eric Delboulbé, Docteur en Mécanique des Fluides

Plus en détail

NUMECA et son bureau d études NUMFLO, spécialisé dans la simulation numérique des effets du vent 06-11-2013

NUMECA et son bureau d études NUMFLO, spécialisé dans la simulation numérique des effets du vent 06-11-2013 Propositio n NUMECA et son bureau d études NUMFLO, spécialisé dans la simulation numérique des effets du vent Guillaume Terlinden Sales Engineer, NUMECA Virginie Barbieux Head of Consulting Group, NUMFLO

Plus en détail

Écoulements diphasiques DEVELOPPEMENT D UNE METHODE LEVEL SET POUR LE SUIVI D INTERFACES ET APPLICATIONS

Écoulements diphasiques DEVELOPPEMENT D UNE METHODE LEVEL SET POUR LE SUIVI D INTERFACES ET APPLICATIONS DEVELOPPEMENT D UNE METHODE LEVEL SET POUR LE SUIVI D INTERFACES ET APPLICATIONS Level set method for interface tracking: development and applications Sébastien Tanguy, Thibaut Ménard, Alain Berlemont,

Plus en détail

APPROCHES SIMPLIFIÉES POUR L ÉVALUATION DES PARAMÈTRES DE CONCEPTION POUR LES BASSINS DE FAIBLES DIMENSIONS. Gilles Rivard, ing. M. Sc.

APPROCHES SIMPLIFIÉES POUR L ÉVALUATION DES PARAMÈTRES DE CONCEPTION POUR LES BASSINS DE FAIBLES DIMENSIONS. Gilles Rivard, ing. M. Sc. APPROCHES SIMPLIFIÉES POUR L ÉVALUATION DES PARAMÈTRES DE CONCEPTION POUR LES BASSINS DE FAIBLES DIMENSIONS Gilles Rivard, ing. M. Sc. Québec 15 mars 2012 PRÉSENTATION Particularités des petits bassins

Plus en détail

Etude expérimentale et numérique de la Sédimentation/Consolidation de sols à très forte teneur en eau

Etude expérimentale et numérique de la Sédimentation/Consolidation de sols à très forte teneur en eau Etude expérimentale et numérique de la Sédimentation/Consolidation de sols à très forte teneur en eau Gilbert LE BRAS (IUT de st nazaire, Dépt. Génie Civil) Alain ALEXIS (GeM) 1/42 Introduction Domaine

Plus en détail

Projet ANR. Bruno Capra - OXAND. 04/06/2015 CEOS.fr - Journée de restitution (Paris) B. CAPRA

Projet ANR. Bruno Capra - OXAND. 04/06/2015 CEOS.fr - Journée de restitution (Paris) B. CAPRA Projet ANR Bruno Capra - OXAND MEFISTO : Maîtrise durable de la fissuration des infrastructures en bétons Contexte Problématique des Maîtres d Ouvrages Evaluation et prédiction de la performance des ouvrages

Plus en détail

Résolution d équations non linéaires

Résolution d équations non linéaires Analyse Numérique Résolution d équations non linéaires Said EL HAJJI et Touria GHEMIRES Université Mohammed V - Agdal. Faculté des Sciences Département de Mathématiques. Laboratoire de Mathématiques, Informatique

Plus en détail

Cours IV Mise en orbite

Cours IV Mise en orbite Introduction au vol spatial Cours IV Mise en orbite If you don t know where you re going, you ll probably end up somewhere else. Yogi Berra, NY Yankees catcher v1.2.8 by-sa Olivier Cleynen Introduction

Plus en détail

Projet de traitement d'image - SI 381 reconstitution 3D d'intérieur à partir de photographies

Projet de traitement d'image - SI 381 reconstitution 3D d'intérieur à partir de photographies Projet de traitement d'image - SI 381 reconstitution 3D d'intérieur à partir de photographies Régis Boulet Charlie Demené Alexis Guyot Balthazar Neveu Guillaume Tartavel Sommaire Sommaire... 1 Structure

Plus en détail

Le turbo met les gaz. Les turbines en équation

Le turbo met les gaz. Les turbines en équation Le turbo met les gaz Les turbines en équation KWOK-KAI SO, BENT PHILLIPSEN, MAGNUS FISCHER La mécanique des fluides numérique CFD (Computational Fluid Dynamics) est aujourd hui un outil abouti de conception

Plus en détail

AGROBASE : un système de gestion de données expérimentales

AGROBASE : un système de gestion de données expérimentales AGROBASE : un système de gestion de données expérimentales Daniel Wallach, Jean-Pierre RELLIER To cite this version: Daniel Wallach, Jean-Pierre RELLIER. AGROBASE : un système de gestion de données expérimentales.

Plus en détail

Reconstruction de bâtiments en 3D à partir de nuages de points LIDAR

Reconstruction de bâtiments en 3D à partir de nuages de points LIDAR Reconstruction de bâtiments en 3D à partir de nuages de points LIDAR Mickaël Bergem 25 juin 2014 Maillages et applications 1 Table des matières Introduction 3 1 La modélisation numérique de milieux urbains

Plus en détail

APPORT DE LA CFD DANS LA PREDICTION DE LA DISPERSION D UN POLLUANT DANS UN ECOULEMENT A SURFACE LIBRE

APPORT DE LA CFD DANS LA PREDICTION DE LA DISPERSION D UN POLLUANT DANS UN ECOULEMENT A SURFACE LIBRE 19-21 Mars, 212, Hammamet, Tunisie APPORT DE LA CFD DANS LA PREDICTION DE LA DISPERSION D UN POLLUANT DANS UN ECOULEMENT A SURFACE LIBRE NAWEL KHALDI 1 ; HATEM MHIRI 1, 2 ; PHILIPPE BOURNOT 3 1. Unité

Plus en détail

" Gestion des données issues du réseau de mesures limnimétriques des cours d eau non navigables "

 Gestion des données issues du réseau de mesures limnimétriques des cours d eau non navigables " Gestion des données issues du réseau de mesures par ir Sébastien Gailliez Plan de l exposé 1. Introduction 2. Réseau de mesures 3. Base de données AQUALIM 4. Gestion du réseau de mesures 5. Logiciels

Plus en détail

Sillage Météo. Notion de sillage

Sillage Météo. Notion de sillage Sillage Météo Les représentations météorologiques sous forme d animation satellites image par image sont intéressantes. Il est dommage que les données ainsi visualisées ne soient pas utilisées pour une

Plus en détail

Opérations de base sur ImageJ

Opérations de base sur ImageJ Opérations de base sur ImageJ TPs d hydrodynamique de l ESPCI, J. Bico, M. Reyssat, M. Fermigier ImageJ est un logiciel libre, qui fonctionne aussi bien sous plate-forme Windows, Mac ou Linux. Initialement

Plus en détail

Transmission d informations sur le réseau électrique

Transmission d informations sur le réseau électrique Transmission d informations sur le réseau électrique Introduction Remarques Toutes les questions en italique devront être préparées par écrit avant la séance du TP. Les préparations seront ramassées en

Plus en détail

Exemple d application en CFD : Coefficient de traînée d un cylindre

Exemple d application en CFD : Coefficient de traînée d un cylindre Exemple d application en CFD : Coefficient de traînée d un cylindre 1 Démarche générale Avec Gambit Création d une géométrie Maillage Définition des conditions aux limites Avec Fluent 3D Choix des équations

Plus en détail

Les technologies IT au service de la. Application àl ORBE. Présentation: Dr Philippe Heller

Les technologies IT au service de la. Application àl ORBE. Présentation: Dr Philippe Heller Les technologies IT au service de la prévision de débitd Application àl ORBE Présentation: Dr Philippe Heller ARPEA AG 2014 1 EIA FR -- e-dric.ch -- EPFL Trépied EPFL Apprendre et innover e-drich Mettre

Plus en détail

Les Conditions aux limites

Les Conditions aux limites Chapitre 5 Les Conditions aux limites Lorsque nous désirons appliquer les équations de base de l EM à des problèmes d exploration géophysique, il est essentiel, pour pouvoir résoudre les équations différentielles,

Plus en détail

Intérêt du découpage en sous-bandes pour l analyse spectrale

Intérêt du découpage en sous-bandes pour l analyse spectrale Intérêt du découpage en sous-bandes pour l analyse spectrale David BONACCI Institut National Polytechnique de Toulouse (INP) École Nationale Supérieure d Électrotechnique, d Électronique, d Informatique,

Plus en détail

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée.

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée. ANALYSE 5 points Exercice 1 : Léonie souhaite acheter un lecteur MP3. Le prix affiché (49 ) dépasse largement la somme dont elle dispose. Elle décide donc d économiser régulièrement. Elle a relevé qu elle

Plus en détail

Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques

Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques Savoir-faire théoriques (T) : Écrire l équation différentielle associée à un système physique ; Faire apparaître la constante de temps ; Tracer

Plus en détail

Texte Agrégation limitée par diffusion interne

Texte Agrégation limitée par diffusion interne Page n 1. Texte Agrégation limitée par diffusion interne 1 Le phénomène observé Un fût de déchets radioactifs est enterré secrètement dans le Cantal. Au bout de quelques années, il devient poreux et laisse

Plus en détail

de calibration Master 2: Calibration de modèles: présentation et simulation d

de calibration Master 2: Calibration de modèles: présentation et simulation d Master 2: Calibration de modèles: présentation et simulation de quelques problèmes de calibration Plan de la présentation 1. Présentation de quelques modèles à calibrer 1a. Reconstruction d une courbe

Plus en détail

Contrôle par commande prédictive d un procédé de cuisson sous infrarouge de peintures en poudre.

Contrôle par commande prédictive d un procédé de cuisson sous infrarouge de peintures en poudre. Contrôle par commande prédictive d un procédé de cuisson sous infrarouge de peintures en poudre. Isabelle Bombard, Bruno da Silva, Pascal Dufour *, Pierre Laurent, Joseph Lieto. Laboratoire d Automatique

Plus en détail

Extraction d informations stratégiques par Analyse en Composantes Principales

Extraction d informations stratégiques par Analyse en Composantes Principales Extraction d informations stratégiques par Analyse en Composantes Principales Bernard DOUSSET IRIT/ SIG, Université Paul Sabatier, 118 route de Narbonne, 31062 Toulouse cedex 04 dousset@irit.fr 1 Introduction

Plus en détail

La fonction exponentielle

La fonction exponentielle DERNIÈRE IMPRESSION LE 2 novembre 204 à :07 La fonction exponentielle Table des matières La fonction exponentielle 2. Définition et théorèmes.......................... 2.2 Approche graphique de la fonction

Plus en détail

Présentation du cas de la Région de Bruxelles-Capitale (RBC)

Présentation du cas de la Région de Bruxelles-Capitale (RBC) Présentation du cas de la Région de Bruxelles-Capitale (RBC) Par Bruxelles-Environnement (IBGE) Département Eau Les grandes lignes de la présentation - Particularités de la RBC face au cycle naturel de

Plus en détail

La gestion des eaux à la CACG. RIO : une approche intégrée

La gestion des eaux à la CACG. RIO : une approche intégrée La gestion des eaux à la CACG RIO : une approche intégrée Point 1 CACG gestionnaire de ressources en eau Principes et contexte d intervention CACG gestionnaire de ressources en eau Innovation technologique

Plus en détail

Une application des algorithmes génétiques à l ordonnancement d atelier

Une application des algorithmes génétiques à l ordonnancement d atelier Une application des algorithmes génétiques à l ordonnancement d atelier VACHER Jean-Philippe - GALINHO Thierry - MAMMERI Zoubir Laboratoire d Informatique du Havre Université du Havre 25, Rue Philippe

Plus en détail

Souad EL Bernoussi. Groupe d Analyse Numérique et Optimisation Rabat http ://www.fsr.ac.ma/ano/

Souad EL Bernoussi. Groupe d Analyse Numérique et Optimisation Rabat http ://www.fsr.ac.ma/ano/ Recherche opérationnelle Les démonstrations et les exemples seront traités en cours Souad EL Bernoussi Groupe d Analyse Numérique et Optimisation Rabat http ://www.fsr.ac.ma/ano/ Table des matières 1 Programmation

Plus en détail

Filière MMIS. Modélisation Mathématique, Images et Simulation. Responsables : Stefanie Hahmann, Valérie Perrier, Zoltan Szigeti

Filière MMIS. Modélisation Mathématique, Images et Simulation. Responsables : Stefanie Hahmann, Valérie Perrier, Zoltan Szigeti Filière MMIS Modélisation Mathématique, Images et Simulation Responsables : Stefanie Hahmann, Valérie Perrier, Zoltan Szigeti Valerie.Perrier@imag.fr Modélisation mathématique, Images et simulation (MMIS)

Plus en détail

Nombres, mesures et incertitudes en sciences physiques et chimiques. Groupe des Sciences physiques et chimiques de l IGEN

Nombres, mesures et incertitudes en sciences physiques et chimiques. Groupe des Sciences physiques et chimiques de l IGEN Nombres, mesures et incertitudes en sciences physiques et chimiques. Groupe des Sciences physiques et chimiques de l IGEN Table des matières. Introduction....3 Mesures et incertitudes en sciences physiques

Plus en détail

Principes généraux de la modélisation de la dispersion atmosphérique

Principes généraux de la modélisation de la dispersion atmosphérique Principes généraux de la modélisation de la dispersion atmosphérique Rémy BOUET- DRA/PHDS/EDIS remy.bouet@ineris.fr //--12-05-2009 1 La modélisation : Les principes Modélisation en trois étapes : Caractériser

Plus en détail

Quantification et hiérarchisation des incertitudes dans un processus de simulation numérique

Quantification et hiérarchisation des incertitudes dans un processus de simulation numérique Proposition de thèse CIFRE CERMICS-EDF Quantification et hiérarchisation des incertitudes dans un processus de simulation numérique 13 Janvier 2015 1 Contexte industriel et problématique En tant qu équipement

Plus en détail

Performances énergétiques de capteurs solaires hybrides PV-T pour la production d eau chaude sanitaire.

Performances énergétiques de capteurs solaires hybrides PV-T pour la production d eau chaude sanitaire. Performances énergétiques de capteurs solaires hybrides PV-T pour la production d eau chaude sanitaire. Patrick DUPEYRAT 1,2*, Yu BAI 3,4, Gérald KWIATKOWSKI 5, Gilles FRAISSE 3 Christophe MENEZO 2,3 et

Plus en détail

Rivière Saint-Charles Tronçon 2 Ville de Québec

Rivière Saint-Charles Tronçon 2 Ville de Québec Rivière Saint-Charles Tronçon 2 Ville de Québec Mise à jour des cotes de crues Rapport final Pour plus de renseignements, contactez la Direction de l expertise hydrique du Centre d expertise hydrique du

Plus en détail

TP N 57. Déploiement et renouvellement d une constellation de satellites

TP N 57. Déploiement et renouvellement d une constellation de satellites TP N 57 Déploiement et renouvellement d une constellation de satellites L objet de ce TP est d optimiser la stratégie de déploiement et de renouvellement d une constellation de satellites ainsi que les

Plus en détail

LA PHYSIQUE DES MATERIAUX. Chapitre 1 LES RESEAUX DIRECT ET RECIPROQUE

LA PHYSIQUE DES MATERIAUX. Chapitre 1 LES RESEAUX DIRECT ET RECIPROQUE LA PHYSIQUE DES MATERIAUX Chapitre 1 LES RESEAUX DIRECT ET RECIPROQUE Pr. A. Belayachi Université Mohammed V Agdal Faculté des Sciences Rabat Département de Physique - L.P.M belayach@fsr.ac.ma 1 1.Le réseau

Plus en détail

Dan Istrate. Directeur de thèse : Eric Castelli Co-Directeur : Laurent Besacier

Dan Istrate. Directeur de thèse : Eric Castelli Co-Directeur : Laurent Besacier Détection et reconnaissance des sons pour la surveillance médicale Dan Istrate le 16 décembre 2003 Directeur de thèse : Eric Castelli Co-Directeur : Laurent Besacier Thèse mené dans le cadre d une collaboration

Plus en détail

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire CHAPITRE N5 FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION Code item D0 D2 N30[S] Items étudiés dans le CHAPITRE N5 Déterminer l'image

Plus en détail

Simulation du transport de polluant dans les nappes par un modèle à faible diffusion numérique

Simulation du transport de polluant dans les nappes par un modèle à faible diffusion numérique Relation of Groundwater Quantity and Quality (Proceedings of the Hamburg Symposium, August 1983). IAHS Publ. no. 146. INTRODUCTION Simulation du transport de polluant dans les nappes par un modèle à faible

Plus en détail

Application de l'analyse multifractale à l'estimation des crues extrêmes en Tunisie

Application de l'analyse multifractale à l'estimation des crues extrêmes en Tunisie Hydrology of die Mediterranean and Semiarid Regions (Proceedings of an inlernational symposium held at Montpellier.' April 2003). IAHS Publ. no. 278. 2003. 251 Application de l'analyse multifractale à

Plus en détail

Les indices à surplus constant

Les indices à surplus constant Les indices à surplus constant Une tentative de généralisation des indices à utilité constante On cherche ici en s inspirant des indices à utilité constante à définir un indice de prix de référence adapté

Plus en détail

NOTE SUR LA MODELISATION DU RISQUE D INFLATION

NOTE SUR LA MODELISATION DU RISQUE D INFLATION NOTE SUR LA MODELISATION DU RISQUE D INFLATION 1/ RESUME DE L ANALYSE Cette étude a pour objectif de modéliser l écart entre deux indices d inflation afin d appréhender le risque à très long terme qui

Plus en détail

Stockage de chaleur solaire par sorption : Analyse et contrôle du système à partir de sa simulation dynamique

Stockage de chaleur solaire par sorption : Analyse et contrôle du système à partir de sa simulation dynamique Stockage de chaleur solaire par sorption : Analyse et contrôle du système à partir de sa simulation dynamique Kokouvi Edem N TSOUKPOE 1, Nolwenn LE PIERRÈS 1*, Lingai LUO 1 1 LOCIE, CNRS FRE3220-Université

Plus en détail