Forum 6 septembre 2014

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Forum 6 septembre 2014"

Transcription

1 Forum 26 SEPTEMBRE 2015 Forum 6 septembre 2014

2 Ordre du jour 9h - 10h30 - infos et actions en cours 10h30 11h30 - rénovation énergétique Yann LHELIAS de l EIE89 La chartre d engagement entre CA,EIE89, CAUE89 et l ARCI89. Les aides financières du Conseil Régional de Bourgogne 11h30 - Questions diverses

3

4

5 Décrets de la loi ALUR : LES MODIFICATIONS APPORTÉES À LOI HOGUET SUR LES PROFESSIONS IMMOBILIÈRES Le 19 juin 2015, plusieurs textes d application de la loi ALUR ont été publiés, modifiant la loi HOGUET. les cartes professionnelles sont désormais délivrées par la Chambre de Commerce et d Industrie pour trois ans au lieu de dix ans (article 3 de la loi HOGUET modifié par le décret du 15 mai 2015) ; la Chambre de Commerce et d Industrie doit tenir à jour un fichier des titulaires de la carte professionnelle. Le public pourra accéder gratuitement à ce fichier par le biais d un site internet afin de récupérer les informations liées au titulaire de la carte (article 3) ; par ailleurs la loi HOGUET rappelle que dans le cas où le syndic détient un lien capitalistique avec une entreprise, une banque ou une société financière, il devra en informer le syndicat des copropriétaires par un écrit «de manière lisible et compréhensible» en même temps que la convocation d assemblée générale (article 4-1).

6 La loi MACRON et l obligation de mise en concurrence du contrat de syndic : quelles nouveautés? La loi MACRON, promulguée le 6 août 2015, a modifié l article 21 de la loi du 10 juillet 1965, déjà modifié par la loi ALUR du 24 mars Cette nouvelle disposition entrera en vigueur à partir du 6 novembre Cet article est à présent ainsi rédigé : «( )Tous les trois ans, le conseil syndical procède à une mise en concurrence de plusieurs projets de contrat de syndic avant même la tenue de la prochaine assemblée générale appelée à se prononcer sur la désignation d un syndic, sans préjudice de la possibilité, pour les copropriétaires, de demander au syndic l inscription à l ordre du jour de l assemblée générale de l examen des projets de contrat de syndic qu ils communiquent à cet effet. Toutefois, le conseil syndical est dispensé de procéder à cette mise en concurrence lorsque l assemblée générale annuelle qui précède celle appelée à se prononcer sur la désignation d un syndic après mise en concurrence obligatoire décide à la majorité de l article 25 d y déroger. Cette question est obligatoirement inscrite à l ordre du jour de l assemblée générale concernée.»

7 Ceci étant dit, conformément à l article 10 du décret du 17 mars 1967, tout copropriétaire peut imposer à son syndic de mettre à l ordre du jour une proposition de contrat de syndic qu il aura préalablement envoyée par lettre RAR ce qui est rappelé dans la rédaction de cet article 21. L ordre du jour peut donc prévoir la mise en concurrence avec plusieurs contrats de syndics qui n émanent pas forcément du conseil syndical. Il faut donc bien distinguer les obligations et pouvoirs de chacun : seul le conseil syndical a une obligation de mise en concurrence des contrats de syndic. quant aux autres copropriétaires (dont les membres du conseil syndical individuellement) ou au syndic, ils n ont aucune obligation de mise en concurrence mais restent cependant libres de soumettre à l ordre du jour un ou plusieurs contrats de syndic.

8 Des nouveaux outils sur le site de l ARC

9

10

11

12

13 1. L ÉVOLUTION DES CHARGES DE COPROPRIÉTÉ ENTRE 2013 ET 2014 Pour la septième année consécutive, l ARC publie les résultats de l observatoire des charges de copropriété pour le dernier exercice écoulé, c est-à-dire celui de 2014 qui constitue une année exceptionnelle en matière d évolution des charges. En effet, les charges constatées globalement en 2014 sont en baisse de 4,9 % par rapport à l exercice 2013, alors que nous avions constaté une augmentation de 5,7 %, en 2013, par rapport à Ce très bon résultat vient d une forte réduction des besoins en chauffage en 2014, conséquence d un hiver beaucoup plus doux que les années précédentes Mais aussi d une stabilisation des tarifs des fluides (gaz, fioul, réseaux de chaleur). Les deux postes de dépenses qui ont fait l objet des plus fortes évolutions sont, comme les années précédentes, les contrats d assurance (+8%) les frais de gestion facturés par les syndics (+5%). Les autres postes de dépenses évoluent entre 1 et 3%, c est-à-dire au dessus du taux d inflation qui a été évalué à 0,5% pour l année 2014.

14 Pour une copropriété dotée de tous les services, le ratio annuel global est de 44,7 /m² /an et la répartition selon les principaux postes de dépenses est la suivante: En fonction de la localisation géographique, on obtient respectivement 49,1 /m²/an pour Paris, 44,1 /m²/an pour la région Ile-de-F hors Paris 34,9 /m²/an pour la Province avec la répartition par poste de dépenses suivante :

15 Votre cotisation d assurance copropriété l évolution de l indice contractuel inscrit sur votre contrat. Tout d abord cet indice dont vous entendez parler en permanence, d où vient-il et à quoi sert-il? C est l indice de la FFB (Fédération Française du Bâtiment) qui est utilisé par les assureurs. Il sert à conserver toute sa valeur à votre contrat puisque bien souvent les garanties y sont exprimées en nombre de fois l indice. Les montants chiffrés indiqués sur votre contrat sont aussi recalculés, au moment du sinistre, en fonction de la valeur de l indice à la date du sinistre voire au moment de la dernière échéance. Cette valeur change trimestriellement. Évolution 2015/ %

16 Pourquoi avoir choisi cet indice FFB? C est simple, la plus grande partie de votre cotisation (hors taxes évidemment) sert à rembourser des sinistres. Ces indemnisations vont essentiellement aux entreprises du bâtiment qui ont réalisé les travaux de réparation des dommages dus aux sinistres. Comment les assureurs utilisent-ils les sommes que vous leur payez à chaque échéance? Quand vous payez votre cotisation d assurance de la copropriété, les taxes sont reversées à l État. Il n y a pas de TVA sur les cotisations d assurance, ce sont des taxes dont le taux varie selon les garanties. En général, il est de 9 % mais cela peut aller jusqu à 30 %.

17 Le reste est réparti en 3 parts : 30 % pour les frais généraux de la compagnie (commission de l intermédiaire et frais de la compagnie pour gérer les contrats, les sinistres, etc. ), 30 % pour payer la sinistralité courante (dégâts des eaux, vol, bris de glace, etc.) 40 % pour payer les gros sinistres (supérieurs à , ce chiffre étant une moyenne, variable selon chaque assureur). Ce dernier pourcentage représente votre participation dans la mutualisation du risque entre toutes les copropriétés assurées. Le jour où vous êtes victimes d un incendie qui coûte par exemple , votre cotisation ne suffira pas et on ira «piocher» dans celles versées par les autres. Lorsque vous ne connaissez pas ce désastre, ce qui est heureusement le plus souvent le cas, ces 40% de votre cotisation hors taxes vont aider les autres copropriétés à être indemnisées pour leurs gros sinistres. Cela s appelle la mutualisation, c est le principe de base de l assurance.

18 Attention : si votre assureur vous indemnise régulièrement de plus de 30% de votre cotisation d assurance hors taxes (part dédiée à la sinistralité courante) alors que vous n avez pas déclaré de «gros sinistre» (part mutualisation), votre contrat est donc déficitaire et susceptible d être majoré largement au-delà de l indice. Donc le raisonnement suivant qui serait : «Je paie 1000 HT de cotisation à mon assureur, il m indemnise 800 régulièrement, il est gagnant!» est totalement faux. Dans ce cas, il est systématiquement perdant parce que vous ne participez pas du tout à la mutualisation du risque. La part dédiée à la sinistralité courante de votre contrat n étant que de 300

19 Bilan sur le contrôle technique quinquennal des ascenseurs L OBLIGATION DU CONTRÔLE TECHNIQUE QUINQUENNAL Le contrôle quinquennal institué par la loi du 2 juillet 2003 a pour but de vérifier que les ascenseurs sont bien conformes aux dispositions de la loi de ROBIEN et de son décret d application concernant la «mise en conformité» de l appareil. En théorie, ce contrôle quinquennal devrait concerner uniquement les ascenseurs installés avant le 27 août En effet, à partir de cette date les ascenseurs sont censés être conformes aux normes en vigueur et disposer du marquage CE. Or, dans les faits, il est apparu que de nombreux ascenseurs (y compris des appareils disposant du marquage CE) n étaient pas conformes au décret, ce qui a justifié en 2005 que l obligation de contrôle quinquennal soit imposée à l ensemble des ascenseurs indépendamment de leur date d installation. Le contrôle quinquennal a pour objet de «repérer tout défaut présentant un danger pour la sécurité des personnes ou portant atteinte au bon fonctionnement de l appareil». Ce contrôle doit être réalisé tous les cinq ans à compter de la dernière visite.

20 Bilan sur le contrôle technique quinquennal des ascenseurs Malgré l obligation réglementaire, 40 % des ascenseurs n ont pas réalisé le contrôle technique quinquennal. LES CONSTATS DU RAPPORT SUR L ANNÉE % des ascenseurs contrôlés en 2013 présentent au moins une anomalie. Les principaux dysfonctionnements relèvent de l état de conservation et de fonctionnement de l appareil et en particulier : Les principaux dysfonctionnements relèvent de l état de conservation et de fonctionnement de l appareil et en particulier : Les locaux de la machine et des poulies (accès, éclairages) 41 % Dispositifs de sécurité (parachute, limiteur de vitesse, hors course de sécurité) 18 % La cabine (éléments constitutifs, éclairage de secours, dispositif de demande de secours, garde-pieds rétractable) 18 % Les organes de suspension (état général) 15 % La cuvette (nettoyage, fonctionnement du dispositif de demande de secours) 8 %

21 Bilan sur le contrôle technique quinquennal des ascenseurs UNE SITUATION QUI NE SE S ARRANGE PAS EN 2014 En effet, 95% des ascenseurs non CE contrôlés présentent au moins une anomalie. Quant aux ascenseurs certifiés CE, 76% présentent un dysfonctionnement. Les demandes de mises à l arrêt sont quant à elles en augmentation, puisqu elles concernent 3,8 % des ascenseurs contrôlés en 2014 (contre 3,6 % en 2013). Le dispositif de demande de secours en cabine reste toujours la principale cause de mise à l arrêt puisqu elle représente 50 % des demandes de mises à l arrêt en 2014 suivi par un dysfonctionnement des parachutes et limiteurs de vitesse. La principale préconisation qui en ressort rejoint la demande de l ARC à savoir : un suivi régulier de l appareil par l ascensoriste chargé de sa maintenance. En effet, il est le seul en mesure de pouvoir alerter le propriétaire de l appareil en cas de dysfonctionnement d un matériel ou bien de défaillance du dispositif de demande de secours en cabine.

22 Adoption définitive de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (publiée 18 août 2015) A1) Obligation de rénovation énergétique pour les bâtiments très énergivores (article 5) Ce que dit le texte La loi de transition énergétique introduit une obligation lourde de conséquences : «Avant 2025, tous les bâtiments privés résidentiels dont la consommation est supérieure à 330 kwh d énergie primaire par mètre carré et par an doivent avoir fait l objet d une rénovation énergétique.» Dans l absolu, 330 kwh est un seuil élevé pour les immeubles en chauffage collectif (cela représente les classes F et G de l étiquette énergie). On estime aujourd hui que près de 16 % des appartements en copropriété sont concernés (source : espace DPE de l ADEME). Cependant, attention aux interprétations, car le seuil 330 kwh est exprimé en énergie primaire (kwhep). Cela a une importance, car l énergie primaire correspond à la quantité d énergie produite, qui n est pas forcément la même que la quantité d énergie consommée (et payée) dans la copropriété :ion définitive de la loi relative à la transition énergétique pour

23 pour le gaz et le fioul, cela ne fait pas de différence, car l énergie finale et l énergie primaire sont équivalentes (les pertes d énergie pendant le transport sont minimes). Normalement, quand on est chauffé au fioul ou au gaz, on doit consommer bien moins de 330kWh/m2 en revanche, cela fait une différence pour les logements chauffés par des convecteurs électriques, puisque dans ce cas, pour 1 kwh consommé, il faut en produire presque trois fois plus (en raison des pertes lors du transport de l électricité). Pour les copropriétés en chauffage électrique, le seuil prévu par la loi correspond donc à un peu moins de 130 kwh en énergie finale (au niveau du bâtiment). Le seuil prévu est alors plutôt bas par rapport aux consommations moyennes.

24 2) Obligation d isolation lors de travaux sur les façades et les toitures (article 14) Ce que dit le texte Ces dispositions concernant l obligation d isolation modifient l article L du code de la construction et de l habitation (CCH). Ce sont les dispositions dont les implications seront certainement les plus immédiates. L article 14 implique que les trois catégories de travaux ci-dessous doivent donner lieu à des travaux d isolation pour «embarquer la performance énergétique» : ravalement de façade ; réfection de toiture ; aménagement de pièces ou de parties de bâtiments annexes (en vue de les rendre habitables). Un décret va préciser «les caractéristiques énergétiques et environnementales et la performance énergétique et environnementale ( ) des bâtiments ou parties de bâtiment existants qui font l objet de travaux de rénovation importants». L isolation est obligatoire «excepté lorsque cette isolation n est pas réalisable techniquement ou juridiquement ou lorsqu il existe une disproportion manifeste entre ses avantages et ses inconvénients de nature technique, économique ou architecturale». Des précisions réglementaires seront bien sûr indispensables.

25 1) Simplifications administratives pour certains travaux de rénovation énergétique (article 7) Ce que dit le texte L article 7 introduit un article L au Code de l urbanisme. Il a pour vocation de lever certains des freins administratifs à la rénovation énergétique : Il permet de déroger dans certains cas aux sacro-saints documents d urbanisme à l échelle communale (plans locaux d urbanisme, plans d occupation des sols et plans d aménagement de zone). À l occasion de la délivrance des permis de construire ou d aménager (ou de la déclaration préalable de travaux soumis à simple déclaration), l autorité compétente (le plus généralement, la mairie) pourra déroger aux règles de ses propres documents d urbanisme si une copropriété souhaite réaliser des travaux concernant la mise en oeuvre: d une isolation en saillie des façades des constructions existantes ; d une isolation par surélévation des toitures des constructions existantes ; de dispositifs de protection contre le rayonnement solaire en saillie des façades (pare soleils).

26 III. MESURES POUR IMPOSER LA RÉPARTITION DES FRAIS DE CHAUFFAGE AU PRORATA DES CONSOMMATIONS INDIVIDUELLES : OBLIGATION D INSTALLER DES RÉPARTITEURS DE FRAIS DE CHAUFFAGE (ARTICLE 26 ET ARTICLE 27) Ce que dit le texte L article 26 (ancien article 6 ter) rend obligatoire le comptage individuel des frais de chaleur au prorata des consommations de chaque lot. Il implique la disparition des seuils de consommations énergétiques en dessous desquels l installation de compteurs d énergie n était pas obligatoire (l obligation était jusqu ici effective uniquement quand la consommation énergétique était supérieure à 150 ou 190 kwh par m² de surface habitable suivant la quantité de radiateurs équipés de robinets thermostatiques). Mais l article 26 va plus loin : l installation de répartiteurs devra être mise au vote dans un délai de 6 mois après la promulgation de la loi. Et enfin, l article 27 indique que les propriétaires d immeubles et syndics de copropriétés devront être en mesure de justifier qu ils se sont conformés à l obligation. Des contrôles pourront avoir lieu et des amendes infligées en cas de non respect des dispositions légales : après une première mise en demeure d installer des compteurs, l autorité administrative pourra infliger à la copropriété une amende qui peut aller jusqu à 1500 par logement

27 IV. CRÉATION DE LEVIERS INCITATIFS POUR FACILITER LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE 1) Création d un fonds de garantie (article 19) L article 19 formalise la création d un fonds de garantie pour la rénovation énergétique, géré par la Caisse des Dépôts et Consignations selon des modalités à paraître par décret. Ce fonds de garantie a pour but de réduire le montant de la caution obligatoire dans le cadre des prêts aux copropriétés. Il constituera une garantie supplémentaire pour les prêts collectifs à adhésion individuelle pour faciliter le financement des travaux d amélioration de la performance énergétique. «Il va permettre de faire distribuer par les banques des nouveaux prêts moins coûteux pour les ménages», selon la ministre de l Écologie Ségolène Royal. Ce fonds sera ans un premier temps doté de 10 millions d euros pour «mener des expérimentations sur le terrain».

28 3) Création d un service public de la performance énergétique de l habitat (article 22) Ce que dit le texte Cet article vise à créer un service public de la performance énergétique de l habitat en précisant son contenu et les modalités de sa mise en oeuvre. Le projet de loi cherche à renforcer le service de conseil et d accompagnement des copropriétés en démarche de travaux. Pour cela, le législateur souhaite favoriser l implantation de plateformes territoriales de la rénovation énergétique pour couvrir l ensemble du territoire. Ces structures devront remplir le rôle d un «guichet unique», destiné à fournir des conseils gratuits sur les sujets techniques, financiers, fiscaux et réglementaires liés à la rénovation énergétique. Elles pourront aussi proposer un accompagnement plus poussé. Ces plateformes, qui seront, pour la plupart, mises en oeuvre à l échelle des communautés d agglomération, communautés urbaines, ou de regroupements de communes prendront préférentiellement la forme d établissements publics de coopération intercommunale. À défaut, elles seront gérées par les communes, les intercommunalités, les services territoriaux de l État, les Agences Départementales d Information sur le Logement (ADIL), les Agences Locales de l Énergie et du Climat (ALEC), les Conseils d Architecture, d Urbanisme et de l Environnement (CAUE), les Espaces Info Énergie (EIE) ou les associations locales.

29 Rénovation Energétique Yann LHELIAS de l EIE89 La chartre d engagement entre CA,EIE89, CAUE89 et l ARCI89. Les aides financières du Conseil Régional de Bourgogne

30 Forum 6 septembre 2014 Questions diverses?

Rencontre des Responsables de copropriétés de Neuilly sur Seine, le 14 octobre 2014. Focus sur quelques obligations applicables aux copropriétés

Rencontre des Responsables de copropriétés de Neuilly sur Seine, le 14 octobre 2014. Focus sur quelques obligations applicables aux copropriétés Rencontre des Responsables de copropriétés de Neuilly sur Seine, le 14 octobre 2014 Focus sur quelques obligations applicables aux copropriétés Sommaire Domaine Sécurité et sanitaire Mise en sécurité des

Plus en détail

Simplifiez-vous la rénovation énergétique avec Énergies POSIT IF

Simplifiez-vous la rénovation énergétique avec Énergies POSIT IF Simplifiez-vous la avec www.energiespositif.fr , les spécialistes de la et de son financement en Île-de-France 400 000 logements franciliens à rénover d ici à 2020, c est 18 % des copropriétés L énergie

Plus en détail

Se raccorder à un réseau de chaleur

Se raccorder à un réseau de chaleur L habitat COMPRENDRE Se raccorder à un réseau de chaleur Le chauffage urbain peut-il être un moyen de diminuer la facture énergétique? Édition : décembre 2013 Pourquoi pas le raccordement À UN RÉSEAU DE

Plus en détail

L individualisation des frais de chauffage

L individualisation des frais de chauffage L habitat collectif COMPRENDRE L individualisation des frais de chauffage Répartir les frais en fonction des consommations des logements Édition : février 2014 sommaire glossaire introduction Répartir

Plus en détail

Proposition d amendements. ARC Association des Responsables de Copropriété

Proposition d amendements. ARC Association des Responsables de Copropriété Projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte Proposition d amendements ARC Association des Responsables de Copropriété 17 septembre 2014 1 Table des matières Amendement n

Plus en détail

Le décret comptable. Quelques repères... ...pour mieux comprendre. Guide d information pour les copropriétaires

Le décret comptable. Quelques repères... ...pour mieux comprendre. Guide d information pour les copropriétaires direction générale de l Urbanisme de l Habitat et de la Construction Guide d information pour les copropriétaires Le décret comptable Quelques repères......pour mieux comprendre Juin 2007 Plan du guide

Plus en détail

Mener une rénovation énergétique en copropriété

Mener une rénovation énergétique en copropriété L habitat collectif AGIR! Mener une rénovation énergétique en copropriété Économies d énergie, confort, valorisation du patrimoine Édition : mars 2015 sommaire glossaire introduction Objectifs, difficultés

Plus en détail

guide du copropriétaire

guide du copropriétaire guide du copropriétaire 2 sommaire 6 Comment fonctionne la copropriété? 3 Edito 11 Vous êtes copropriétaires, vous devez... 14 Lexique 4 Qu est-ce que la copropriété? 12 Foire aux questions 10 La vie de

Plus en détail

fioul domestique La rénovation thermique des immeubles collectifs

fioul domestique La rénovation thermique des immeubles collectifs fioul domestique La rénovation thermique des immeubles collectifs Fiche conseil Édition décembre 212 Sommaire P 2 : Obligations P 3 : Démarches volontaires P 4 : Les points clés d une rénovation réussie

Plus en détail

Individualisation des frais de chauffage

Individualisation des frais de chauffage Individualisation des frais de chauffage Gérer l eau et l énergie en copropriété D après une étude menée conjointement par l Ademe, le Syndicat de la Mesure et le COSTIC, l individualisation des frais

Plus en détail

Guide. de la copropriété

Guide. de la copropriété Guide de la copropriété 3F acteur majeur de l'habitat social 3F construit et gère des logements sociaux. Son parc s élève à près de 190 000 logements dont plus de 100 000 en Île-de-France. 3F est composé

Plus en détail

LOI ALUR : Quoi de nouveau dans les copropriétés?

LOI ALUR : Quoi de nouveau dans les copropriétés? LOI ALUR : Quoi de nouveau dans les copropriétés? La loi du 24 Mars 2014 dite «loi ALUR», publiée au J.O. du 26/03/2014 a apporté quelques modifications notables dans le domaine du droit de la copropriété.

Plus en détail

Comment sont prises les décisions?

Comment sont prises les décisions? Comprendre TRAVAUX EN COPROPRIETÉ Comment sont prises les décisions? Des règles différentes en fonction des travaux Entreprendre des travaux en copropriété nécessite souvent de suivre un processus assez

Plus en détail

Mobiliser les copropriétés face au défi énergétique. Yoann Girbeau, Chargé de mission Energie Climat, ALEC SQY

Mobiliser les copropriétés face au défi énergétique. Yoann Girbeau, Chargé de mission Energie Climat, ALEC SQY Mobiliser les copropriétés face au défi énergétique Yoann Girbeau, Chargé de mission Energie Climat, ALEC SQY c SQY Objectif : promouvoir les économies d énergies et les énergies renouvelables Publics:

Plus en détail

Comment mobiliser les copropriétaires et financer de gros travaux

Comment mobiliser les copropriétaires et financer de gros travaux Comment mobiliser les copropriétaires et financer de gros travaux Saint-Mandé Cycle de formations mai-juin : Comment réaliser des économies d'énergie dans votre copropriété? VILLE DE SAINT-MANDE: LES ACTIONS

Plus en détail

Newsletter Copropriété L information juridique des syndics de copropriété

Newsletter Copropriété L information juridique des syndics de copropriété Newsletter Copropriété L information juridique des syndics de copropriété Juin 2014 N 18 Edito Numéro spécial loi ALUR La loi n 2014-366 pour l accès au logement et un urbanisme rénové, dite Loi ALUR,

Plus en détail

Etre. syndic bénévole. en toute sécurité avec l ARC ;:> Association des Responsables de Copropriété

Etre. syndic bénévole. en toute sécurité avec l ARC ;:> Association des Responsables de Copropriété Etre syndic bénévole en toute sécurité avec l ARC ;:> Association des Responsables de Copropriété SOMMAIRE I- Pourquoi devient-on syndic bénévole? 1. Les raisons économiques. 2. Les raisons liées à la

Plus en détail

Arrêté du XXXX. relatif au contenu et aux modalités de réalisation d un audit énergétique NOR :

Arrêté du XXXX. relatif au contenu et aux modalités de réalisation d un audit énergétique NOR : RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement Arrêté du XXXX relatif au contenu et aux modalités de réalisation d un audit énergétique NOR : La ministre

Plus en détail

SYNDIC. - Création d une immatriculation obligatoire de toutes les copropriétés au sein d un registre national.

SYNDIC. - Création d une immatriculation obligatoire de toutes les copropriétés au sein d un registre national. SYNDIC 1- Immatriculation de la copropriété 2- Gestion de la copropriété 3- Transparence et prévention des difficultés 1- Immatriculation de la copropriété Portée - Création d une immatriculation obligatoire

Plus en détail

COLLECTION LES CHARGES DE COPROPRIÉTÉ. Ce que tout propriétaire ou copropriétaire doit connaître Union des Syndicats de l Immobilier

COLLECTION LES CHARGES DE COPROPRIÉTÉ. Ce que tout propriétaire ou copropriétaire doit connaître Union des Syndicats de l Immobilier COLLECTION Ce que tout propriétaire ou copropriétaire doit connaître Union des Syndicats de l Immobilier LES CHARGES DE COPROPRIÉTÉ Notre métier, c est votre garantie La crise économique a conduit les

Plus en détail

Résidence des Badinières

Résidence des Badinières Résidence des Badinières Bienvenue à la 2 ème réunion d information et d échange «chauffage et eau chaude sanitaire» 22 janvier 2010 Réunion "chauffage" des Badinières 1 Sommaire Le contexte général (national)

Plus en détail

AVEC LE PRÊT RÉNOVATION PARTIES COMMUNES, PRÉSERVEZ VOTRE PATRIMOINE EN FINANÇANT VOS TRAVAUX IMPORTANTS DE RÉNOVATION OU D EMBELLISSEMENT

AVEC LE PRÊT RÉNOVATION PARTIES COMMUNES, PRÉSERVEZ VOTRE PATRIMOINE EN FINANÇANT VOS TRAVAUX IMPORTANTS DE RÉNOVATION OU D EMBELLISSEMENT COPROPRIETES AVEC LE PRÊT RÉNOVATION PARTIES COMMUNES, PRÉSERVEZ VOTRE PATRIMOINE EN FINANÇANT VOS TRAVAUX IMPORTANTS DE RÉNOVATION OU D EMBELLISSEMENT LES ATOUTS DU PRÊT RÉNOVATION PARTIES COMMUNES n

Plus en détail

COPROPRIETE LES CHARGES DE COPROPRIETE C.S.A.B COLLECTION CE QUE TOUT PROPRIÉTAIRE OU COPROPRIÉTAIRE DOIT CONNAÎTRE

COPROPRIETE LES CHARGES DE COPROPRIETE C.S.A.B COLLECTION CE QUE TOUT PROPRIÉTAIRE OU COPROPRIÉTAIRE DOIT CONNAÎTRE COPROPRIETE LES CHARGES DE COPROPRIETE COLLECTION CE QUE TOUT PROPRIÉTAIRE OU COPROPRIÉTAIRE DOIT CONNAÎTRE C.S.A.B L a crise économique a conduit les professionnels et les copropriétaires à se pencher

Plus en détail

Vertuoz Habitat : l offre d individualisation des charges de gaz naturel en collectif

Vertuoz Habitat : l offre d individualisation des charges de gaz naturel en collectif Vertuoz Habitat : l offre d individualisation des charges de gaz naturel en collectif Conforme RT 2012 Découvrez la nouvelle offre «Vertuoz Habitat» de GDF SUEZ, une offre qui distingue et valorise votre

Plus en détail

1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT ARRÊTÉ

1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT ARRÊTÉ 1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT NOR : SOCU 00611881A ARRÊTÉ relatif au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments existants proposés à

Plus en détail

Copropriété : contrat type et rémunération du syndic

Copropriété : contrat type et rémunération du syndic Accueil >Analyses et commentaires >Analyses juridiques >Analyses juridiques 2015 >Copropriété : contrat type et rémunération du syndic >p.1 Copropriété : contrat type et rémunération du syndic N 2015-07

Plus en détail

Rappel chronologique. Projet de loi présenté au Conseil des ministres du 26 juin 2013. Loi votée les 20 et 21 février 2014.

Rappel chronologique. Projet de loi présenté au Conseil des ministres du 26 juin 2013. Loi votée les 20 et 21 février 2014. Information Atelier PLH Grand Avignon 7 octobre 2014 Rappel chronologique Projet de loi présenté au Conseil des ministres du 26 juin 2013. Loi votée les 20 et 21 février 2014. Décision du Conseil constitutionnel

Plus en détail

rénovation énergétique en copropriété

rénovation énergétique en copropriété Économies d énergie, confort, revalorisation du patrimoine : rénovation énergétique en copropriété PLAN L HABITAT COLLECTIF SOMMAIRE Économies d énergie, confort, revalorisation du patrimoine : rénovation

Plus en détail

ANNEXE AU CONTRAT DE SYNDIC LISTE NON LIMITATIVE DES PRESTATIONS INCLUSES DANS LE FORFAIT

ANNEXE AU CONTRAT DE SYNDIC LISTE NON LIMITATIVE DES PRESTATIONS INCLUSES DANS LE FORFAIT ANNEXE AU CONTRAT DE SYNDIC LISTE NON LIMITATIVE DES PRESTATIONS INCLUSES DANS LE FORFAIT PRESTATIONS DÉTAILS I. Assemblée générale I. 1 Préparation de l assemblée générale. a) Etablissement de l ordre

Plus en détail

prêt copropriétés creditfoncier.fr FONCIER Copro 100 Le financement de travaux sur les parties communes de votre copropriété

prêt copropriétés creditfoncier.fr FONCIER Copro 100 Le financement de travaux sur les parties communes de votre copropriété prêt copropriétés creditfoncier.fr FONCIER Copro 100 Le financement de travaux sur les parties communes de votre copropriété Une copropriété doit être entretenue et nécessite parfois la réalisation de

Plus en détail

Copropriété & accessibilité

Copropriété & accessibilité Note technique Copropriété & accessibilité Résumé de la législation relative aux travaux d accessibilité des BHC (Bâtiments d Habitation Collectifs) existants Les copropriétés relèvent de la réglementation

Plus en détail

LE GUIDE DU COPROPRIÉTAIRE

LE GUIDE DU COPROPRIÉTAIRE LE GUIDE DU COPROPRIÉTAIRE Avant-propos Cher copropriétaire, Vous venez d acquérir un logement dans un immeuble en copropriété. Nous sommes heureux de vous accueillir et nous vous souhaitons d y vivre

Plus en détail

copropriété et pour celles déjà dégradées d en améliorer leur redressement.

copropriété et pour celles déjà dégradées d en améliorer leur redressement. redressement immatriculation majorité copropriété syndic conseil par Vincent Faurie Christine Foury Sonia Hermès GROUPE immobilier 12. LA LOI ALUR : RECENSER - PRÉVENIR - LUTTER CONTRE LES COPROPRIÉTÉS

Plus en détail

RÉNOVATION EN COPROPRIÉTÉ : COMMENT MOBILISER LES COPROPRIÉTAIRES?

RÉNOVATION EN COPROPRIÉTÉ : COMMENT MOBILISER LES COPROPRIÉTAIRES? L e s e s s e n t i e l s d e l a c o p r o p r i é t é RÉNOVATION EN COPROPRIÉTÉ : COMMENT MOBILISER LES COPROPRIÉTAIRES? Informer, consulter, se concerter et décider tous ensemble Table des matières

Plus en détail

PRÉSENTATION DE L OFFRE D ENERGIES POSIT IF

PRÉSENTATION DE L OFFRE D ENERGIES POSIT IF Société d Economie Mixte Energies POSIT IF : Promouvoir, Organiser, Soutenir et Inventer la Transition énergétique en Ile-de-France PRÉSENTATION DE L OFFRE D ENERGIES POSIT IF Ensemblier technique, financier

Plus en détail

L essentiel à retenir quand on achète ou possède un bien en copropriété. Petit. mémo. copropriétaire

L essentiel à retenir quand on achète ou possède un bien en copropriété. Petit. mémo. copropriétaire L essentiel à retenir quand on achète ou possède un bien en copropriété Petit mémo du copropriétaire Petit mémo du copropriétaire Etre copropriétaire : C est avoir des droits mais aussi des obligations

Plus en détail

D i a g n o s t i q u e u r I m m o b i l i e r Tél. 04 94 19 18 39 Port. 06 60 96 06 83 Fax 04 94 19 22 50

D i a g n o s t i q u e u r I m m o b i l i e r Tél. 04 94 19 18 39 Port. 06 60 96 06 83 Fax 04 94 19 22 50 A DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE Logement (6.2) Décret n 2006-1114 du 5 septembre 2006, Décret n 2006-1147 du 14 septembre 2006, Arrêtés du 15 septembre 2006 INFORMATIONS GENERALES N de rapport

Plus en détail

Le Guide Dégât des eaux

Le Guide Dégât des eaux Les fiches pratiques Oralia Fiche N 019 Edition Juin 2011 Le Guide Dégât des eaux Qu est-ce qu un dégât des eaux p. 1 Que faire après un dégât des eaux p. 2 La recherche de fuite p. 2 La convention CIDRE

Plus en détail

L ÉNERGIE EN MAYENNE. Citoyens Responsables associatifs Élus locaux Usagers. Acteurs. de la transition énergétique. en Mayenne

L ÉNERGIE EN MAYENNE. Citoyens Responsables associatifs Élus locaux Usagers. Acteurs. de la transition énergétique. en Mayenne Citoyens Responsables associatifs Élus locaux Usagers Acteurs de la transition énergétique en Mayenne Les dépenses énergétiques en Mayenne sont de 1.5 million d euros par jour ou 550 millions d euros par

Plus en détail

Sous forme de tableau, nous revenons pas à pas, tant sur le contenu même de l arrêté, que sur celui de son Annexe.

Sous forme de tableau, nous revenons pas à pas, tant sur le contenu même de l arrêté, que sur celui de son Annexe. ARC / ABUS N 2247 / 24 03 10 / www.unarc.asso.fr ARRETE NOVELLI DU 19 MARS 2010 SUR LES CONTRATS DE SYNDIC UNE ANALYSE LIGNE A LIGNE NOS CONSEILS AUX COPROPRIETAIRES Comme nous l indiquons dans nos articles

Plus en détail

Contrat (Compagnie) n. 1 an avec tacite reconduction annuelle.

Contrat (Compagnie) n. 1 an avec tacite reconduction annuelle. 1 Contrat (Compagnie) n Date d effet : 1 ER JANVIER 20 Date d échéance : 01/01 Durée : 1 an avec tacite reconduction annuelle. Indice à la souscription : 000.00 Le contrat est régi par le Code des Assurances

Plus en détail

Une collection de nouveaux guides gratuits pour le Salon indépendant de l ARC et de l UNARC du 16 et 17 octobre 2013

Une collection de nouveaux guides gratuits pour le Salon indépendant de l ARC et de l UNARC du 16 et 17 octobre 2013 Gerer_sinistre_couv_Mise en page 1 08/10/13 14:58 Page1 «Comment faire?» 10 Une collection de nouveaux guides gratuits pour le Salon indépendant de l ARC et de l UNARC du 16 et 17 octobre 2013 Savoir gérer

Plus en détail

Copropriétaires, locataires, comment passer aux économies d'énergies?

Copropriétaires, locataires, comment passer aux économies d'énergies? Société d Economie Mixte Energies POSIT IF : Promouvoir, Organiser, Soutenir et Inventer la Transition énergétique en Ile-de-France Copropriétaires, locataires, comment passer aux économies d'énergies?

Plus en détail

AZ FONCIER. Une autre façon d exercer la mission de syndic.

AZ FONCIER. Une autre façon d exercer la mission de syndic. AZ FONCIER Une autre façon d exercer la mission de syndic. AZ FONCIER en bref: transparence, économies, professionnalisme Transparence Pour chacun de nos immeubles nous ouvrons un compte bancaire séparé,

Plus en détail

Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro

Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro Financez vos économies d énergie l éco-prêt à taux zéro SOMMAIRE Écoutez vos envies d économies d énergie............ 3 Un éco-prêt à

Plus en détail

MORVAN & EDGAR QUINET SA

MORVAN & EDGAR QUINET SA MORVAN & EDGAR QUINET SA SP/MEQ/102014 FONDEE EN 1933 Mandat n 14 CONTRAT DE SYNDIC (LOI ALUR) - IMM... AG././2014 ENTRE LES SOUSSIGNES Le SYNDICAT DES COPROPRIETAIRES de l'immeuble sis :...... Représenté

Plus en détail

Association des Responsables de Copropriété

Association des Responsables de Copropriété Association des Responsables de Copropriété L ARC, Association des Responsables de Copropriété, est une association à but non lucratif (loi de 1901) créée en 1987. Elle est implantée, en 2015, sur plus

Plus en détail

Locations saisonnières en France

Locations saisonnières en France Centre Européen des Consommateurs GIE Luxembourg 2009 Locations saisonnières en France Locations saisonnières en France Introduction La location saisonnière consiste à louer, pendant une durée limitée

Plus en détail

COMMENT S ASSURER SANS SE SUR ASSURER

COMMENT S ASSURER SANS SE SUR ASSURER COMMENT S ASSURER SANS SE SUR ASSURER Section des agricultrices 6 Mars 2012 DEFINITION L assurance est une opération par laquelle une partie (l Assureur) s engage, moyennant une rémunération (prime ou

Plus en détail

IMMOBILIER. le parcours de vente. du vendeur. www.notaires.paris-idf.fr

IMMOBILIER. le parcours de vente. du vendeur. www.notaires.paris-idf.fr IMMOBILIER le parcours de vente les obligations du vendeur d un bien immobilier De manière générale, le vendeur d un bien immobilier a une obligation d information. À cet effet, la loi lui impose de remettre

Plus en détail

Guide pratique de la copropriété

Guide pratique de la copropriété ANCC Association Nationale de la Copropriété et des Copropriétaires 13 rue Littré 75006 PARIS Téléphone : 01.42.22.14.14 Télécopie : 01.42.22.69.69 Guide pratique de la copropriété Ce guide a été réalisé

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA JUSTICE Décret n o 2015-342 du 26 mars 2015 définissant le contrat type de syndic de copropriété et les prestations particulières, prévus à

Plus en détail

Récapitulatif de l audit énergétique de la copropriété 1 relais de la Poste à RANTIGNY 25/11/13

Récapitulatif de l audit énergétique de la copropriété 1 relais de la Poste à RANTIGNY 25/11/13 Récapitulatif de l audit énergétique de la copropriété 1 relais de la Poste à RANTIGNY 25/11/13 Récapitulatif du l audit énergétique de RANTIGNY 1 Sommaire I. Introduction... 3 II. Visite du site... 4

Plus en détail

Les répartiteurs de frais de chauffage dans les immeubles collectifs

Les répartiteurs de frais de chauffage dans les immeubles collectifs Septembre 2012 Les répartiteurs de frais de chauffage dans les immeubles collectifs Immeubles collectifs (gérance et copropriété) Depuis une ordonnance n 2011-504 du 9 mai 2011, l article L 241-9 du Code

Plus en détail

Propriétaires, Locataires, Administrateurs de Biens et Assurance en Copropriété

Propriétaires, Locataires, Administrateurs de Biens et Assurance en Copropriété Propriétaires, Locataires, Administrateurs de Biens et Assurance en Copropriété 1. Caractéristiques et champ d application d une Assurance Immeuble : Existe -t-il une obligation d assurance? Aucun texte

Plus en détail

I- Quel est le but du contrôle «quinquennal» (contrôle obligatoire tous les cinq ans)?

I- Quel est le but du contrôle «quinquennal» (contrôle obligatoire tous les cinq ans)? ARC/ HTTP://WWW.UNARC.ASSO.FR/ DOSSIER DU MOIS DE DECEMBRE 2008 Le contrôle quinquennal obligatoire des ascenseurs Le contrôle quinquennal des ascenseurs a été institué par l article 79 de la loi du 2

Plus en détail

Mise en sécurité des ascenseurs. Guide d aide à la décision

Mise en sécurité des ascenseurs. Guide d aide à la décision Mise en sécurité des ascenseurs Solutions techniques pour répondre à l obligation réglementaire de précision d arrêt et maintien à niveau des ascenseurs Utilisation des variateurs électriques de vitesse

Plus en détail

CONVENTION DE MUTUALISATION DE SERVICES COMMUNS ET DE MISE A DISPOSITION DE LOCAUX

CONVENTION DE MUTUALISATION DE SERVICES COMMUNS ET DE MISE A DISPOSITION DE LOCAUX CONVENTION DE MUTUALISATION DE SERVICES COMMUNS ET DE MISE A DISPOSITION DE LOCAUX La présente convention de mutualisation de services communs et de mise à disposition de locaux est passée entre: d une

Plus en détail

FideloConso. Tout savoir sur l offre DolceVita. GDF SUEZ DolceVita à votre écoute! Contactez votre conseiller. FideloConso. www.gdfsuez-dolcevita.

FideloConso. Tout savoir sur l offre DolceVita. GDF SUEZ DolceVita à votre écoute! Contactez votre conseiller. FideloConso. www.gdfsuez-dolcevita. GDF SUEZ DolceVita à votre écoute! Contactez votre conseiller FideloConso 09 69 32 70 00 (appel non surtaxé depuis un poste fi xe) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 15 Vous avez des questions? Adressez-nous

Plus en détail

l entretien des chaudières

l entretien des chaudières Préservez et améliorez les performances de votre installation de chauffage : l entretien des chaudières L H A B I T A T I N D I V I D U E L pour un chauffage sûr et efficace Votre logement est équipé d

Plus en détail

Supplément au guide :

Supplément au guide : Supplément au guide : De très nombreuses aides peuvent financer une partie des frais liés à vos travaux de rénovation (prestations d études, diagnostics, prestations de maîtrise d œuvre fourniture et pose

Plus en détail

Le financement du projet

Le financement du projet Le financement du projet Comment financer mon projet? 14 Votre budget doit faire l objet d une étude approfondie. Pour vous aider à établir votre plan de financement, faites appel à l Association Départementale

Plus en détail

Impôts 2015. TVA à 5,5% ou 10% - Travaux dans les logements de plus de 2 ans. particuliers. professionnels du bâtiment

Impôts 2015. TVA à 5,5% ou 10% - Travaux dans les logements de plus de 2 ans. particuliers. professionnels du bâtiment Impôts 2015 TVA à 5,5% ou 10% - Travaux dans les logements de plus de 2 ans particuliers professionnels du bâtiment travaux relevant des taux réduits attestation Les principaux taux de TVA depuis le 1er

Plus en détail

MANDAT DE SYNDIC (no.. )

MANDAT DE SYNDIC (no.. ) MANDAT DE SYNDIC (no.. ) Syndicat des Copropriétaires - RESIDENCE - Contrat type prévu à l article 18-1 A de la loi n 65-557 du 10 juillet 1965 modifiée fixant le statut de la copropriété des immeubles

Plus en détail

Vanves le 26 mars 2012. Madame Castagnet, bat 48 Monsieur Pellé, bat 48 Madame Olive, bat 48 14 avenue Pasteur 92170 Vanves

Vanves le 26 mars 2012. Madame Castagnet, bat 48 Monsieur Pellé, bat 48 Madame Olive, bat 48 14 avenue Pasteur 92170 Vanves Madame Castagnet, bat 48 Monsieur Pellé, bat 48 Madame Olive, bat 48 14 avenue Pasteur 92170 Vanves Madame Chauvelot, bat 49 Madame Croiset, bat 49 Monsieur Szojchert, bat 49 Madame Zapater, bat 49 Madame

Plus en détail

Rénovation énergétique : Comment anticiper la précarité énergétique des copropriétés? Pierre-Manuel PATRY Directeur Technique SENOVA

Rénovation énergétique : Comment anticiper la précarité énergétique des copropriétés? Pierre-Manuel PATRY Directeur Technique SENOVA Rénovation énergétique : Comment anticiper la précarité énergétique des copropriétés? Pierre-Manuel PATRY Directeur Technique SENOVA Les grands enjeux Répartition des charges de copropriété Des charges

Plus en détail

Droit de la copropriété

Droit de la copropriété Le règlement de la copropriété Généralités Le règlement de copropriété a pour objet de fixer les droits et les obligations des copropriétaires. Il régit également la vie de la copropriété. Il a un caractère

Plus en détail

La comptabilité des copropriétés Formation du 16 octobre 2010

La comptabilité des copropriétés Formation du 16 octobre 2010 La comptabilité des copropriétés Formation du 16 octobre 2010 1 Le règlement de copropriété Le règlement de copropriété est avant tout un contrat interne, dont les copropriétaires sont les parties contractantes.

Plus en détail

E.D.I. La garantie d une expérience au service de la qualité et du juste prix. Votre expert depuis plus de 10 ans dans les diagnostics immobiliers.

E.D.I. La garantie d une expérience au service de la qualité et du juste prix. Votre expert depuis plus de 10 ans dans les diagnostics immobiliers. La garantie d une expérience au service de la qualité et du juste prix Votre expert depuis plus de 10 ans dans les diagnostics immobiliers. 1 Le DPE 2011, comment ça marche? 2 Un DPE à quoi ça sert? Un

Plus en détail

Feuille de route du copropriétaire

Feuille de route du copropriétaire Feuille de route du copropriétaire Que vous soyez déjà copropriétaire dans un immeuble géré par le cabinet IFNOR ou que vous veniez juste de faire l acquisition d un bien immobilier, nous avons voulu au

Plus en détail

Art. 2 La police doit satisfaire aux conditions minimales suivantes:

Art. 2 La police doit satisfaire aux conditions minimales suivantes: AVERTISSEMENT Les textes légaux et réglementaires figurant dans ce site ne constituent pas une publication officielle (voir www.moniteur.be) de sorte que l IPI n est pas responsable de leur contenu ni

Plus en détail

Le cabinet est situé à Uccle à proximité de l Observatoire, au numéro 35 Avenue Houzeau.

Le cabinet est situé à Uccle à proximité de l Observatoire, au numéro 35 Avenue Houzeau. Syndic d immeuble Présentation : En tant que professionnel du chiffre et agrée comptable fiscaliste, notre société prend en charge la gestion administrative, financière et technique, de votre bien en privilégiant

Plus en détail

ALUR. Loi pour l accès au logement et un urbanisme rénové - 24 mars 2014

ALUR. Loi pour l accès au logement et un urbanisme rénové - 24 mars 2014 ALUR Loi pour l accès au logement et un urbanisme rénové - 24 mars 2014 Présentation des dispositions en matière de copropriété Réseau régional de lutte contre l habitat indigne 23 juin 2014 ADIL31/Agence

Plus en détail

Recommandation n 2010-300/PG en application de l article 43-1 de la loi n 2000-108 et du décret n 2007-1504

Recommandation n 2010-300/PG en application de l article 43-1 de la loi n 2000-108 et du décret n 2007-1504 N de saisine : 480718-170856752 / YM Date de la saisine : 11 juin 2008 Recommandation n 2010-300/PG en application de l article 43-1 de la loi n 2000-108 et du décret n 2007-1504 Consommateur: Mme H. Fournisseur(s)

Plus en détail

Le déroulement de l'enquête

Le déroulement de l'enquête Le déroulement de l'enquête Nous vous remercions de participer à notre enquête sur les charges de copropriété, dont nous publierons les résultats, dans notre mensuel et sur notre site, fin 2010, dès que

Plus en détail

Jean-Yves RICHARD ADEME

Jean-Yves RICHARD ADEME «Matériau de structure,isolant et biocombustible, le bois, une matière au service de la construction durable» - le 12 janvier 2009 Les enjeux environnementaux du bâtiment Jean-Yves RICHARD ADEME Le réchauffement

Plus en détail

SERVICE PATRIMOINE CONSULTATION POUR DEMANDE DE DEVIS

SERVICE PATRIMOINE CONSULTATION POUR DEMANDE DE DEVIS SERVICE PATRIMOINE CONSULTATION POUR DEMANDE DE DEVIS CAHIER DES CHARGES RELATIF A UN AUDIT DE PERFORMANCE ENERGETIQUE DE L'INSTITUT FRANÇAIS DE MECANIQUE AVANCEE Date limite d envoi de l'offre : 30 avril

Plus en détail

Vente immobilière Mode d emploi

Vente immobilière Mode d emploi Vente immobilière Mode d emploi Quels documents dois-je fournir? Dès qu un accord est trouvé avec l acquéreur, je remets au notaire Les documents portant sur ma situation personnelle Si je suis un particulier

Plus en détail

LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DPE

LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DPE LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DPE Mars 2008 Qu'est-ce qu'un DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE? P1 S o m m a i r e Quelles opérations nécessitent un DPE? Le contenu du DPE Validité et valeur

Plus en détail

Réforme relative au permis de construire et aux autorisations d urbanisme

Réforme relative au permis de construire et aux autorisations d urbanisme Avril 2006 Note d information juridique Agence d Urbanisme du Territoire de Belfort Centre d Affaires des 4 As BP 107-90002 Belfort Cedex Tél : 03 84 46 51 51 - Fax : 03 84 46 51 50 Courriel : autb@autb.asso.fr

Plus en détail

Grenoble ZAC de Bonne

Grenoble ZAC de Bonne Grenoble Evaluation énergétique 2010/2011/2012 Séminaire, directeurs de coopératives d HLM janvier 2014 4 rue Voltaire, 38000 Grenoble 04 76 00 19 09 www.alec-grenoble.org Association créée en 1998 En

Plus en détail

Financements bancaires des travaux en copropriété

Financements bancaires des travaux en copropriété Logement social & SEM Immobilières Financements bancaires des travaux en copropriété Serge Tisserant Caisse d Epargne Ile-de-France Direction du Marketing et du Développement Pôle Banque du Développement

Plus en détail

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE TERTIAIRE

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE TERTIAIRE DATE : 14/02/2011 N AFFAIRE : 003387/2255629/1/1 ANNEE DE CONSTRUCTION : NON COMMUNIQUE SURFACE UTILE : 489.44 TYPE DE BATIMENT : IMMEUBLE D HABITATION + BUREAUX TYPE D ACTIVITES : ADMINISTRATION - BUREAUX

Plus en détail

REUSSIR VOTRE ACHAT IMMOBILIER. Les frais annexes

REUSSIR VOTRE ACHAT IMMOBILIER. Les frais annexes REUSSIR VOTRE ACHAT IMMOBILIER 2 Les frais annexes La réussite de votre projet d habitation dépen Sachez évaluer le coût réel de votre projet en prenant en compte tous les frais annexes qu il entraîne

Plus en détail

Le prêt travaux copropriétés

Le prêt travaux copropriétés Le prêt travaux copropriétés Banque SOLFEA Confidentiel 1 La BANQUE Solfea votre partenaire financier des travaux écoefficaces et de confort dans le logement Répartition du capital Une longue expérience

Plus en détail

Economies d énergie Rénovation thermique des bâtiments

Economies d énergie Rénovation thermique des bâtiments climat d innovation Economies d énergie Rénovation thermique des bâtiments Les aides financières à disposition des ménages Edition 2012 Essayons d y voir plus clair 2/3 Les décisions du Grenelle de l Environnement

Plus en détail

GESTION DES SINISTRES

GESTION DES SINISTRES GESTION DES SINISTRES Notion de sinistre et limites Un sinistre est un évènement accidentel dont la nature est garantie par le contrat. Un sinistre est indemnisable uniquement s il provoque un dommage.

Plus en détail

«FLOTTE AUTOMOBILE & AUTO-MISSION» 2010 2012

«FLOTTE AUTOMOBILE & AUTO-MISSION» 2010 2012 Flotte Automobile & Auto-mission 2010 2012 REPUBLIQUE FRANCAISE VILLE DE SAINT GALMIER «FLOTTE AUTOMOBILE & AUTO-MISSION» 2010 2012 CAHIER DES CHARGES PERSONNE PUBLIQUE CONTRACTANTE : Ville de SAINT GALMIER

Plus en détail

Guide simplifié de la déclaration des revenus fonciers

Guide simplifié de la déclaration des revenus fonciers logiciel de gestion locative mais assez complêt Guide simplifié de la déclaration des revenus fonciers POUR PARTICULIERS BAILLEURS Gérer seul son bien est la solution la plus économique et Rentila.com

Plus en détail

LES ASSURANCES : de la négociation des contrats jusqu au versement des LA PROTECTION JURIDIQUE

LES ASSURANCES : de la négociation des contrats jusqu au versement des LA PROTECTION JURIDIQUE LES ASSURANCES : de la négociation des contrats jusqu au versement des indemnités. LA PROTECTION JURIDIQUE LES THEMES QUI SERONT ABORDES LES DIFFERENTS INTERVENANTS EN MATIERE D ASSURANCE DE COPROPRIETE

Plus en détail

Rencontre de la Communauté d Agglomération de Val Maubuée Du 16 juin 2015 LA MAITRISE DES CHARGES GRACE A OSCARVILLE

Rencontre de la Communauté d Agglomération de Val Maubuée Du 16 juin 2015 LA MAITRISE DES CHARGES GRACE A OSCARVILLE Du 16 juin 2015 LA MAITRISE DES CHARGES GRACE A OSCARVILLE I. DES CHARGES DE COPROPRIETE DE PLUS EN PLUS LOURDES A SUPPORTER Répartition des charges par poste au niveau national (total=44,4 /m2 SHAB/an)

Plus en détail

AUDIT ÉNERGÉTIQUE DES COPROPRIÉTÉS : Quels leviers d action?

AUDIT ÉNERGÉTIQUE DES COPROPRIÉTÉS : Quels leviers d action? AUDIT ÉNERGÉTIQUE DES COPROPRIÉTÉS : Quels leviers d action? Patrice COTTET 27/02/2013 Conférences Centrale Énergies à l Asiem Contexte Conférences antérieures axées sur la technique : on sait rénover,

Plus en détail

PRÊTS. Prêt COFIGAZ INSTALLATION CHAUFFAGE. Prêt RÉNOVATION PARTIES COMMUNES. Prêt TRAVAUX D ASCENSEUR. by OTIS

PRÊTS. Prêt COFIGAZ INSTALLATION CHAUFFAGE. Prêt RÉNOVATION PARTIES COMMUNES. Prêt TRAVAUX D ASCENSEUR. by OTIS PRÊTS COPROPRIETES ÉDITION DÉCEMBRE 2010 Prêt COFIGAZ INSTALLATION CHAUFFAGE Prêt RÉNOVATION PARTIES COMMUNES Prêt TRAVAUX D ASCENSEUR by OTIS LES ATOUTS DES PRÊTS COPROPRIÉTÉS PRÉSERVEZ VOTRE PATRIMOINE

Plus en détail

SOMMAIRE. I. Un nouveau décret et un nouvel arrêté sur la répartition des frais de chauffage : précisions et retour en arrière...4

SOMMAIRE. I. Un nouveau décret et un nouvel arrêté sur la répartition des frais de chauffage : précisions et retour en arrière...4 SOMMAIRE I. Un nouveau décret et un nouvel arrêté sur la répartition des frais de chauffage : précisions et retour en arrière...4 II. Pourquoi la «répartition» des frais de chauffage? Est-ce forcément

Plus en détail

La C.N.A.B Confédération Nationale des Administrateurs de Biens et Syndics de Copropriété. vous informe

La C.N.A.B Confédération Nationale des Administrateurs de Biens et Syndics de Copropriété. vous informe La C.N.A.B Confédération Nationale des Administrateurs de Biens et Syndics de Copropriété vous informe COPROPRIETE : Décret n 2004-479 du 27 mai 2004 modifiant le décret n 67-223 du 17 mars 1967 Principaux

Plus en détail

CONTRAT DE PRESENCE POSTALE TERRITORIALE 2014-2016

CONTRAT DE PRESENCE POSTALE TERRITORIALE 2014-2016 Département Administration Paris, le 3 mars 2014 et Gestion Communales VP/AH/Note 11 Affaire suivie par Véronique PICARD CONTRAT DE PRESENCE POSTALE TERRITORIALE 2014-2016 La continuité - maintien du montant

Plus en détail

Les cahiers de la construction durable en Bourgogne

Les cahiers de la construction durable en Bourgogne Bourgogne Bâtiment Durable Les cahiers de la construction durable en Bourgogne N 2 Décembre 2012 La rénovation énergétique des copropriétés SOMMAIRE 3 5 7 10 12 Enjeux et chiffres clés des copropriétés

Plus en détail

IL A ÉTÉ CONVENU ET ARRÊTÉ CE QUI SUIT :

IL A ÉTÉ CONVENU ET ARRÊTÉ CE QUI SUIT : CONTRAT DE SYNDIC Mandat n.. ENTRE LES SOUSSIGNÉS : «Le syndicat des copropriétaires» du... Représenté par le Président de Séance... Agissant en exécution de la décision de l assemblée générale du... Ci-après

Plus en détail

Newsletter n 10 Mars 2012

Newsletter n 10 Mars 2012 Newsletter n 10 Mars 2012 La SHOB et la SHON sont remplacées par la surface plancher depuis le 1er Mars 2012. À l occasion de l adoption de la loi Grenelle 2 en juillet 2010, le Parlement a autorisé le

Plus en détail