Un objectif prioritaire : désaturer la ligne

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Un objectif prioritaire : désaturer la ligne"

Transcription

1 Un objectif prioritaire : désaturer la ligne UNE LIGNE 13 AUJOURD HUI SURCHARGÉE La ligne 13 est aujourd hui une ligne surchargée qui accueille près de voyageurs par jour. C est la 3 ème ligne de métro la plus utilisée (après les lignes 1 et 4). La fréquentation est particulièrement forte au nord de Saint-Lazare : environ voyageurs utilisent quotidiennement l une des deux branches de la ligne depuis ou vers Saint-Lazare. Le trafic très important de cette ligne entraîne des conditions de transport difficiles pour les usagers, notamment au nord de la ligne où les rames sont très chargées. Mettre en œuvre une solution durable pour désaturer efficacement la ligne 13 est donc aujourd hui plus que jamais une nécessité. C est à cet objectif premier que répond le prolongement de la ligne 14 de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen. DES MESURES À COURT ET MOYEN TERME POUR AMÉLIORER LA LIGNE 13 En attendant la mise en service du prolongement de la ligne 14, plusieurs mesures ont été engagées pour améliorer les conditions de déplacement et le confort des usagers de la ligne 13 : plus de trains en circulation, ce qui a permis d accroître la fréquence de passage entre les trains ; des rames et des quais modernisés : rénovation des rames, mise en place de portes palières, présence d agents d accompagnement ; des conditions d exploitation optimisées : mise en service d un poste de commande centralisée, retournement automatique des trains, test en cours pour un nouveau système de contrôle continu de la vitesse (Ouragan) visant à diminuer l intervalle entre les métros ; des lignes de bus renforcées et réorganisées pour inciter les usagers à utiliser le bus. Environ un quart de voyageurs en moins sur la ligne 13 Les simulations de trafic futur réalisées à partir des modèles du STIF et de la RATP indiquent que la mise en service du prolongement de la ligne 14 permettra de décharger le tronc commun de la ligne 13 d environ 25 %. Le nombre d utilisateurs en heure de pointe du matin devrait ainsi baisser de à voyageurs entre les stations La Fourche et Place de Clichy (tronçon le plus chargé). Chacune des deux branches devrait également être déchargée : d un peu plus de 25 % pour la branche Saint-Denis, qui passerait ainsi de à voyageurs entre les stations La Fourche et Guy Môquet (tronçon le plus chargé), et de près de 20 % pour la branche Asnières-Gennevilliers, qui passerait ainsi de à voyageurs entre les stations Mairie de Clichy et Porte de Clichy.

2 Les grandes lignes du projet Ligne 13 Ligne 14 Prolongement de la ligne 14 RER C Prolongement du Tramway T3 jusqu'à la Porte d'asnières Pont Cardinet 4 nouvelles stations créées : Pont Cardinet, Porte de Clichy, Clichy Saint- Ouen RER et Mairie de Saint-Ouen et l adaptation de la station Saint-Lazare pour en faire une station de passage. Des correspondances avec les deux branches de la ligne 13, le RER C, le futur tramway T3, la ligne L du Transilien et de nombreuses lignes de bus. 4 communes concernées : Paris (8 ème, 9 ème et 17 ème arrondissements), Clichyla-Garenne, Saint-Ouen et Saint-Denis. Un tunnel d environ 5,8 km, entièrement souterrain et équipé d ouvrages de service. Un site de maintenance et de remisage pour l entretien et le garage des trains. L exploitation de la ligne 14 prolongée La ligne 14 prolongée conservera ses caractéristiques actuelles : une ligne de métro rapide et performante, avec une vitesse de 40 km/h en moyenne contre 25 km/h pour un métro classique. Elle circulera tous les jours, de 5h à 1h du matin (2h le week-end), avec une fréquence de passage élevée. D une grande capacité et facilement adaptable, la ligne 14 pourra accueillir les nouveaux utilisateurs : en augmentant la fréquence de passage des métros et en faisant passer les navettes de 6 à 8 voitures, elle pourra accueillir voyageurs par heure. Les estimations de fréquentation montrent qu à l horizon 2017, voyageurs seront attendus en heure de pointe du matin. La ligne 14 pourra donc accueillir ces voyageurs dans de bonnes conditions de transport. LE COÛT ET LE FINANCEMENT Le coût du projet est estimé à 1,2 milliard d euros, hors coût des rames. Il est inscrit au Plan de mobilisation pour les transports en Île-de-France. Le financement est réparti entre la Région Île-de-France, la Mairie de Paris, le Conseil général des Hauts-de-Seine et le Conseil général de la Seine-Saint-Denis à hauteur de 70 % et la Société du Grand Paris, pour le compte de l État, à hauteur de 30 %. Le site de maintenance et de remisage Un site de maintenance et de remisage sera nécessaire pour l entretien et le garage des navettes. Il sera construit dans le périmètre de la ZAC des Docks à Saint- Ouen, sur une partie de l ancien site pétrolier de Total. Il fera l objet d études architecturales et paysagères garantissant sa bonne insertion dans un quartier en développement. Calendrier Début 2012 Fin 2012 Fin 2013 Horizon 2017 Enquête publique Avant-projet et convention de financement Démarrage des travaux Mise en service

3 4 nouvelles stations pour desservir de nouveaux quartiers Quatre nouvelles stations seront créées. Elles seront en correspondance avec le reste du réseau de transport en commun existant ou en projet et permettront de mieux desservir plusieurs territoires en plein développement, en irriguant le nouveau quartier Clichy-Batignolles, les ZAC de Clichyla-Garenne et le futur quartier des Docks de Saint-Ouen. Pont Cardinet Située dans le 17 ème arrondissement, la station Pont Cardinet desservira la partie sud-ouest de la ZAC Clichy-Batignolles et notamment le lotissement Saussure. Elle permettra d accéder par la voie publique à la ligne L du Transilien en gare de Pont Cardinet, et au réseau de bus. Située à proximité de la station Brochant, elle pourra également être une alternative à la ligne 13. s Porte de Clichy Implantée dans le 17 ème arrondissement, à proximité de Clichy-la-Garenne, la station Porte de Clichy permettra de desservir le nord-est de la ZAC Clichy-Batignolles ainsi que la ZAC Entrée de Ville de Clichy-la-Garenne. La station sera en correspondance avec la branche Asnières- Gennevilliers de la ligne 13, le RER C, le tramway T3 prolongé jusqu à la Porte d Asnières et le réseau de bus. Clichy Saint-Ouen RER À cheval sur les communes de Clichy-la-Garenne et de Saint-Ouen, la station Clichy Saint-Ouen RER permettra de desservir le futur quartier des Docks à Saint-Ouen et les ZAC Espace Clichy et Morel-Sanzillon à Clichy-la-Garenne. Elle permettra une correspondance directe avec le RER C et le réseau de bus. MAIRIE DE SAINT-OUEN La station Mairie de Saint-Ouen est située au cœur de la ville de Saint-Ouen, offrant ainsi une desserte du centre-ville mais également de la partie nord-est de la ZAC des Docks. Elle sera en correspondance avec la branche Saint-Denis de la ligne 13 et le réseau de bus.

4 Un projet respectueux de l environnement En désaturant durablement la ligne 13, le projet aura un impact bénéfique sur l environnement. Il s inscrit à ce titre dans les orientations définies par le Grenelle de l environnement. Un impact positif sur le report modal Grâce à l amélioration du réseau de transport en commun, le projet aura un impact positif sur le report modal : on estime à 4 % le nombre d usagers du prolongement de la ligne 14 qui devraient provenir du report depuis le trafic automobile. Ce report modal permettra une baisse des nuisances sonores et de la pollution atmosphérique, ainsi qu une amélioration de la qualité de vie urbaine tonnes de CO 2 pourront ainsi être évitées grâce au projet. Une insertion urbaine de qualité Un travail fin a été mené avec les villes et les aménageurs des différents projets urbains pour l insertion urbaine des stations, du site de maintenance et de remisage et des différents ouvrages de service. Ainsi, les accès aux stations seront le plus souvent situés en rez-de-chaussée de futurs immeubles. Le site de maintenance et de remisage (SMR) sera intégré à un projet immobilier. Les ouvrages de service déboucheront sur les espaces publics sous forme de grilles ou de trappes au sol. Des impacts limités sur l environnement Les travaux seront réalisés majoritairement en souterrain. Les impacts sur l environnement et la vie locale seront donc limités et essentiellement localisés au niveau du puit d entrée du tunnelier et des emplacements des stations. Tout sera mis en œuvre pour maintenir les espaces verts actuels et limiter les gênes pour les commerçants et les riverains. Le chantier sera géré dans une optique de préservation de l environnement et de développement durable (gestion des déchets de chantier, des eaux de pluie et des eaux usées,...). Une fois mis en service, le prolongement de la ligne 14 n aura que peu d impacts permanents sur l environnement. Les navettes seront équipées de roulement pneumatique, ce qui limitera au maximum les vibrations et les nuisances sonores. Les emprises à acquérir seront très limitées, le projet étant majoritairement localisé sur le domaine public. La réalisation des travaux Le tunnel sera réalisé au tunnelier, méthode la mieux adaptée à la nature des sols et à la densité urbaine du territoire. Afin d impacter le moins possible la vie locale, les stations Clichy Saint-Ouen RER et Mairie de Saint-Ouen seront réalisées en tranchée couverte et ouverte (rues importantes pour la circulation et accès aux commerces). Pour les stations Pont Cardinet et Porte de Clichy, la méthode de construction en tranchée ouverte sera employée car les terrains situés au-dessus des stations ne sont pas occupés par des immeubles, des espaces verts ou des rues.

5 L enquête publique et ses modalités Comme tous les grands projets, le prolongement de la ligne 14 de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen fait l objet d une enquête publique. Elle a lieu. Les objectifs de l enquête publique L enquête publique a pour objectif d informer le public et de recueillir son avis sur le projet afin d éclairer les décisions à prendre par les maîtres d ouvrage. Pour le prolongement de la ligne 14, l enquête publique doit permettre de : reconnaître l utilité publique du projet ; présenter l insertion du projet dans son environnement, ses effets sur le cadre de vie te les mesures mises en œuvre pour les supprimer, les réduire ou les compenser ; adapter les documents d urbanisme. Cette enquête est conduite sous l égide d une Commission d enquête, présidée par M. Jean-François Boullet. Son rôle est d assurer le bon déroulement de l enquête, de recueillir les observations du public et d établir un rapport sur la tenue de l enquête et un avis sur le projet. pour donner son avis Permanences de la Commission d enquête Mairie du 8 ème arrondissement (3 rue de Lisbonne, Paris) Mairie du 9 ème arrondissement (6 rue Drouot, Paris) Mairie du 17 ème arrondissement (16/20 rue des Batignolles, Paris) Mairie de Clichy-la-Garenne (80 bd Jean Jaurès, Clichy-la-Garenne) Mairie de Saint-Denis (2 Place Victor Hugo, Saint-Denis) Mairie de Saint-Ouen (6 Place de la République, Saint-Ouen) Des registres dans les mairies des 8 ème, 9 ème et 17 ème arrondissements de Paris, de Clichy-la- Garenne, de Saint-Denis et de Saint-Ouen et à la Sous-préfecture de Saint-Denis pour S INFORMER Consultation du dossier d enquête publique dans les mairies des 8 ème, 9 ème et 17 ème arrondissements de Paris, de Clichy-la-Garenne, de Saint-Denis et de Saint-Ouen, à la Sous-préfecture de Saint-Denis (28-30 bd de la Commune de Paris, Saint-Denis) et sur le site Internet Des expositions et des documents d information dans les mairies et à la Maison du projet Clichy-Batignolles (147 rue Cardinet, Paris)

INFORMEZ- VOUS ET DONNEZ VOTRE AVIS

INFORMEZ- VOUS ET DONNEZ VOTRE AVIS Désaturer la ligne Saint-Lazare - Mairie de Saint-Ouen en prolongeant la ligne Enquête publique du 16 janvier au 17 février 2012 La désaturation de la ligne 13 du métro est un objectif prioritaire. Plusieurs

Plus en détail

Dossier d information

Dossier d information Adaptation des stations existantes de la ligne p Informez - vous et donnez votre avis Dossier d information Enquête publique du 17 octobre au 22 novembre 2013 www.adapter-les-stations-de-la-ligne-14.com

Plus en détail

LES GRANDES LIGNES DU PROJET

LES GRANDES LIGNES DU PROJET LES GRANDES LIGNES DU PROJET Première étape du métro automatique du Nouveau Grand Paris, le prolongement de la ligne 14 de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen a pour objectif prioritaire de désaturer la

Plus en détail

STATION GPE MAISON BLANCHE PARIS XIII. VILLE DE PARIS Réunion publique d information 3 juin 2014 1

STATION GPE MAISON BLANCHE PARIS XIII. VILLE DE PARIS Réunion publique d information 3 juin 2014 1 STATION GPE MAISON BLANCHE PARIS XIII VILLE DE PARIS Réunion publique d information 3 juin 2014 1 Jérôme Coumet Maire du 13 e Arrondissement de Paris Conseiller de Paris 2 Jean-Paul Huchon Président du

Plus en détail

Partie 1 : La ligne 11 actuelle. Réunion d information 27 février 2013

Partie 1 : La ligne 11 actuelle. Réunion d information 27 février 2013 Partie 1 : La ligne 11 actuelle Réunion d information 27 février 2013 Réunion publique 7 septembre 2010 Sommaire 1. Introduction 2. Bilan de la concertation préalable 3. Le prolongement : la réponse aux

Plus en détail

GARE AÉROPORT D ORLY. VILLE DE PARAY-VIEILLE-POSTE Réunion publique d information 22 septembre 2014

GARE AÉROPORT D ORLY. VILLE DE PARAY-VIEILLE-POSTE Réunion publique d information 22 septembre 2014 GARE AÉROPORT D ORLY VILLE DE PARAY-VIEILLE-POSTE Réunion publique d information 22 septembre 2014 1 Alain Védère Maire de Paray-Vieille-Poste 2 Le dialogue et l échange : une contribution importante au

Plus en détail

LES GRANDES LIGNES DU PROJET

LES GRANDES LIGNES DU PROJET LES GRANDES LIGNES DU PROJET Première étape du métro automatique du Nouveau Grand Paris, le prolongement de la ligne 14 de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen a pour objectif prioritaire de désaturer la

Plus en détail

Christine Janodet. Maire d Orly

Christine Janodet. Maire d Orly GARE AÉROPORT D ORLY VILLE D ORLY Réunion publique d information 24 juin 2014 1 Christine Janodet Maire d Orly 2 Le dialogue et l échange : une contribution importante au projet 7 réunions publiques/un

Plus en détail

COMITE DE LIGNE METRO 13 Compte-rendu de la réunion du 09 octobre 2013

COMITE DE LIGNE METRO 13 Compte-rendu de la réunion du 09 octobre 2013 Direction de l Exploitation Offre Ferroviaire 10-01-2014 Thomas WEHRLE COMITE DE LIGNE METRO 13 Compte-rendu de la réunion du 09 octobre 2013 Présidé par M. Pierre SERNE, Vice-président du conseil régional

Plus en détail

TRANSPORT EN COMMUN EN SITE PROPRE DU VAL DE SEINE

TRANSPORT EN COMMUN EN SITE PROPRE DU VAL DE SEINE SYNDICAT DES TRANSPORTS D ÎLE-DE-FRANCE TRANSPORT EN COMMUN EN SITE PROPRE DU VAL DE SEINE Projet inscrit pour les études au Contrat de Plan 2000-2006 entre l État et la Région Ile de France Schéma de

Plus en détail

CHAPITRE 6 : ANALYSE DES EFFETS CUMULES DU PROJET AVEC D AUTRES PROJETS CONNUS

CHAPITRE 6 : ANALYSE DES EFFETS CUMULES DU PROJET AVEC D AUTRES PROJETS CONNUS CHAPITRE 6 : ANALYSE DES EFFETS CUMULES DU PROJET AVEC D AUTRES PROJETS CONNUS Page 365 Page 366 SOMMAIRE DU CHAPITRE 6 : 1. Introduction... 368 2. Projets connus dans l aire d étude... 368 2.1. Réaménagement

Plus en détail

Réunion publique. 9 novembre 2011. Évry

Réunion publique. 9 novembre 2011. Évry Réunion publique 9 novembre 2011 Évry 1 Le contexte régional > Le SDRIF (schéma directeur de la Région Île-de-France) > Le contrat particulier Région/Département 2009/2013 > Le plan de mobilisation pour

Plus en détail

21 RUE GEORGES BOISSEAU 92110 CLICHY 150 m² de bureaux

21 RUE GEORGES BOISSEAU 92110 CLICHY 150 m² de bureaux 21 RUE GEORGES BOISSEAU 92110 CLICHY 150 m² de bureaux Contact : Christophe Dejeune E: cdejeune@savills.fr DL: +33 (0) 1 44 51 17 57 M : +33 (0) 6 71 13 58 97 SAVILLS 21 boulevard Haussmann Paris 75009

Plus en détail

Appréciation sommaire des dépenses

Appréciation sommaire des dépenses Nouveau grand paris Grand Paris Express Le Réseau de Transport public du Grand Paris Dossier d enquête préalable à la Déclaration d Utilité Publique Tronçon Pont-de-Sèvres Noisy Champs (ligne rouge

Plus en détail

numéro 1 / mai 2015 magazine LA 14 À MAIRIE DE SAINT-OUEN C EST PARTI!

numéro 1 / mai 2015 magazine LA 14 À MAIRIE DE SAINT-OUEN C EST PARTI! l actualité du prolongement de la ligne à Mairie de Saint-Ouen magazine LA 14 À MAIRIE DE SAINT-OUEN C EST PARTI! sommaire actus p. 4 > 5 PREMIER COUP DE PELLETEUSE 12 À 24 MOIS DE TRAVAUX PRÉPARATOIRES

Plus en détail

Dossier d enquête publique au titre du code de l environnement et portant sur la mise en compatibilité du Plan Local d Urbanisme de Paris

Dossier d enquête publique au titre du code de l environnement et portant sur la mise en compatibilité du Plan Local d Urbanisme de Paris ADAPTATION DES STATIONS EXISTANTES DE LA LIGNE Dossier d enquête publique au titre du code de l environnement et portant sur la mise en compatibilité du Plan Local d Urbanisme de Paris Pièce E : Evaluation

Plus en détail

IV. LA GESTION DU CHANTIER ET LA MAÎTRISE

IV. LA GESTION DU CHANTIER ET LA MAÎTRISE Projet de dénivellation et de couverture de la RN13 à Neuilly-sur-Seine IV. LA GESTION DU CHANTIER ET LA MAÎTRISE DES NUISANCES PENDANT LES TRAVAUX. La période des travaux nécessitera une réorganisation

Plus en détail

Modernisation et développement du réseau de transports en commun en Île-de-France : état d avancement 2015

Modernisation et développement du réseau de transports en commun en Île-de-France : état d avancement 2015 Direction régionale et interdépartementale de l Équipement et de l Aménagement d Ile-de-France Modernisation et développement du réseau de transports en commun en Île-de-France : état d avancement 2015

Plus en détail

par jour. LIGNES la ligne 15

par jour. LIGNES la ligne 15 LE GRAND PARIS DES TRANSPORTSS Le Grand Paris des transports prévoit la modernisation des transports existants et la réalisation d un nouveau métro automatique. Le Grand Pariss Express, c est : 2000 km

Plus en détail

J.9. Annexe DOSSIER D ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D UTILITÉ PUBLIQUE

J.9. Annexe DOSSIER D ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D UTILITÉ PUBLIQUE LIGNE 16 : NOISY CHAMPS < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE ROUGE) LIGNE 17 : LE BOURGET RER < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE ROUGE) LIGNE 14 : MAIRIE DE SAINT-OUEN < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE BLEUE) DOSSIER

Plus en détail

Les travaux. Comment vont se dérouler les travaux du prolongement du Métro ligne 1?

Les travaux. Comment vont se dérouler les travaux du prolongement du Métro ligne 1? Les travaux Il est important de rappeler que la nature des nuisances liées aux travaux du projet sera précisée dans l étude d impact produite en vue de l enquête publique, dans une phase d études ultérieures

Plus en détail

Avant-Projet PIECE 9 : EVALUATION DE L INTERET SOCIO- ECONOMIQUE

Avant-Projet PIECE 9 : EVALUATION DE L INTERET SOCIO- ECONOMIQUE Avant-Projet PIECE 9 : EVALUATION DE L INTERET SOCIO- ECONOMIQUE PIECE 9 EVALUATION DE L INTERET SOCIO-ECONOMIQUE 1 Cadrage de l évaluation économique et sociale du projet... 269 2 Prévisions de trafic

Plus en détail

Une mobilité accrue et une desserte de qualité

Une mobilité accrue et une desserte de qualité Arc Express un nouveau service de transport par métro automatique pour faciliter les déplacements de tous les Franciliens Arc Express est un projet de métro automatique de rocade, ayant vocation à former

Plus en détail

Nouveau tram. découvrez. la nouvelle. ligne de tramway. l équipe infotram à vos. côtés, à votre. écoute! tramway.nice.fr

Nouveau tram. découvrez. la nouvelle. ligne de tramway. l équipe infotram à vos. côtés, à votre. écoute! tramway.nice.fr Nouveau tram Ouest Est GAGNANTS SUR TOUTE LA LIGNE! découvrez la nouvelle ligne de tramway l équipe infotram à vos côtés, à votre écoute! tramway.nice.fr édito La ligne de tramway Ouest Est c est d abord

Plus en détail

Les projets de transports collectifs dans les quartiers de Saint-Maur Créteil et du Vieux Saint-Maur

Les projets de transports collectifs dans les quartiers de Saint-Maur Créteil et du Vieux Saint-Maur Ville de Saint-Maur-des-Fossés Les projets de transports collectifs dans les quartiers de Saint-Maur Créteil et du Vieux Saint-Maur (métro Grand Paris Express, bus Est-TVM) Réunion publique du 23 septembre

Plus en détail

Tramway Paris Orly ville. www.tramway-t9.fr. Avant-projet. Note de synthèse PRÉFET DE LA RÉGION

Tramway Paris Orly ville. www.tramway-t9.fr. Avant-projet. Note de synthèse PRÉFET DE LA RÉGION Tramway Paris Orly ville www.tramway-t9.fr Avant-projet Note de synthèse SOMMAIRE I. CONTEXTE DU PROJET...3 II. OBJECTIFS DU PROJET...4 III. L ORGANISATION DU PROJET...4 IV. DESCRIPTION DU PROJET...4 A.

Plus en détail

Réunion publique Réunion publique. Sorgues Septèmes-les-Vallons 15 décembre 2014

Réunion publique Réunion publique. Sorgues Septèmes-les-Vallons 15 décembre 2014 Réunion publique Réunion publique Sorgues 9 Les Décembre Pennes-Mirabeau 2010 - Cabriès Septèmes-les-Vallons Notre réunion aujourd hui Pourquoi sommes-nous réunis ce soir? Qui fait quoi? Quels déplacements

Plus en détail

Secteur Paris 13 e - Ivry - Vitry Réunion publique. du 27 novembre 2012. Vitry-sur-Seine

Secteur Paris 13 e - Ivry - Vitry Réunion publique. du 27 novembre 2012. Vitry-sur-Seine Secteur Paris 13 e - Ivry - Vitry Réunion publique du 27 novembre 2012 Vitry-sur-Seine!" Le programme de la réunion 2 Le programme de la réunion Le dispositif de concertation Les acteurs et les objectifs

Plus en détail

7. Analyse des coûts collectifs et bilan énergétique du projet

7. Analyse des coûts collectifs et bilan énergétique du projet 7. Analyse des coûts collectifs et bilan énergétique du projet 7.1. Méthodologie 7.1.1. Calcul des coûts socio-économiques L intérêt du projet de prolongement de la ligne T1 vers Val de Fontenay est évalué

Plus en détail

REUNION D OUVERTURE 6 FEVRIER 2006 ESPACE REUILLY > PARIS 12 e

REUNION D OUVERTURE 6 FEVRIER 2006 ESPACE REUILLY > PARIS 12 e REUNION D OUVERTURE 6 FEVRIER 2006 ESPACE REUILLY > PARIS 12 e Présentation générale du projet Le projet d extension en débat Pourquoi un projet de transports en commun en rocade

Plus en détail

MODERNISATION ET AMÉNAGEMENT DU SITE DE LA GARE BORDEAUX SAINT-JEAN COMITE DE QUARTIER DU 29/10/2014

MODERNISATION ET AMÉNAGEMENT DU SITE DE LA GARE BORDEAUX SAINT-JEAN COMITE DE QUARTIER DU 29/10/2014 MODERNISATION ET AMÉNAGEMENT DU SITE DE LA GARE BORDEAUX SAINT-JEAN COMITE DE QUARTIER DU 29/10/2014 1 SOMMAIRE 1. Le projet 2. L actualité des chantiers 3. Le dispositif d information et de communication

Plus en détail

PRES DE 100 KM DE NOUVELLES LIGNES DE TRAMWAYS :

PRES DE 100 KM DE NOUVELLES LIGNES DE TRAMWAYS : Date : 14/12/2012 En 2012, SYSTRA aura mis en service près de 100 kilomètres de nouvelles lignes de tramways en France mais aussi à Casablanca et à Alger. Une grande année pour le leader mondial de l ingénierie

Plus en détail

Présentation du nouveau projet de transport en commun en site propre de l agglomération caennaise

Présentation du nouveau projet de transport en commun en site propre de l agglomération caennaise Présentation du nouveau projet de transport en commun en site propre de l agglomération caennaise Un contexte financier difficile Avril 2014 : remise à plat du projet de deux lignes de tramway fer (300M

Plus en détail

LIGNE DE BUS EN SITE PROPRE GARE VIOTTE-TEMIS : LANCEMENT DU CHANTIER

LIGNE DE BUS EN SITE PROPRE GARE VIOTTE-TEMIS : LANCEMENT DU CHANTIER Transports LIGNE DE BUS EN SITE PROPRE GARE VIOTTE-TEMIS : LANCEMENT DU CHANTIER Dossier de presse Besançon > le 13 janvier 2016 La nouvelle ligne 3, l une des principales du réseau Ginko, constitue la

Plus en détail

Concertation du 11 février au 30 mars 2013. Réunion territoriale 18 février 2013 Neuilly-sur-Marne

Concertation du 11 février au 30 mars 2013. Réunion territoriale 18 février 2013 Neuilly-sur-Marne Concertation du 11 février au 30 mars 2013 Réunion territoriale 18 février 2013 Neuilly-sur-Marne 1 Jacques MAHÉAS Maire de Neuilly-sur-Marne 2 Michel GAILLARD Garant de la concertation 3 Pourquoi une

Plus en détail

STIF Concertation prolongement ligne 1 75443 PARIS CEDEX 9. Madame, Monsieur,

STIF Concertation prolongement ligne 1 75443 PARIS CEDEX 9. Madame, Monsieur, STIF Concertation prolongement ligne 1 75443 PARIS CEDEX 9 2015-006/GD/GL/CL Créteil, le 8 janvier 2015 Département Projets de territoire et collectivités Affaire suivie par Catherine LAINE et Raphaël

Plus en détail

LE TRAMWAY T3 REPREND SA ROUTE PORTE DE LA CHAPELLE > PORTE D ASNIÈRES JUIN 2014 N O 1 LE MAGAZINE DU PROLONGEMENT DU TRAMWAY

LE TRAMWAY T3 REPREND SA ROUTE PORTE DE LA CHAPELLE > PORTE D ASNIÈRES JUIN 2014 N O 1 LE MAGAZINE DU PROLONGEMENT DU TRAMWAY LE MAGAZINE DU PROLONGEMENT DU TRAMWAY JUIN 2014 N O 1 PORTE DE LA CHAPELLE > PORTE D ASNIÈRES LE TRAMWAY T3 REPREND SA ROUTE À la Une P.2-3 Un succès prolongé Le projet P.4-5 Une ville mieux connectée

Plus en détail

Plan général des travaux

Plan général des travaux LIGNE 15 : PONT DE SÈVRES < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE ROUGE) LIGNE 15 OUEST DOSSIER D ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D UTILITÉ PUBLIQUE Été 2015 E Plan général des travaux Le plan général des travaux

Plus en détail

LE GRAND PARIS DES TRANSPORTS

LE GRAND PARIS DES TRANSPORTS LE GRAND PARIS DES TRANSPORTS Le Grand Paris des transports prévoit la modernisation des transports existants et la réalisation d un nouveau métro automatique. Le Grand Paris Express, c est : 200 km de

Plus en détail

Juillet 2010. Désaturation de la ligne 13 par le prolongement de la ligne 14 BILAN DE LA CONCERTATION PRÉALABLE SYNTHÈSE BILAN DU STIF ANNEXES DU STIF

Juillet 2010. Désaturation de la ligne 13 par le prolongement de la ligne 14 BILAN DE LA CONCERTATION PRÉALABLE SYNTHÈSE BILAN DU STIF ANNEXES DU STIF Juillet 2010 Désaturation de la ligne 13 par le prolongement de la ligne 14 BILAN DE LA CONCERTATION PRÉALABLE SYNTHÈSE BILAN DU STIF ANNEXES DU STIF BILAN DU GARANT Juillet 2010 Désaturation de la ligne

Plus en détail

CACHAN DANS LE. grand. paris. express S U P P L É M E N T D U M AG A Z I N E M U N I C I PA L

CACHAN DANS LE. grand. paris. express S U P P L É M E N T D U M AG A Z I N E M U N I C I PA L cahier n 1 CACHAN DANS LE S U P P L É M E N T D U M AG A Z I N E M U N I C I PA L DANS LE GRAND PARIS EXPRESS CACHAN CACHAN AN DANS LE Un projet dans la ville pour les habitants Orbival, un temps d avance!

Plus en détail

I. SITUATION ACTUELLE

I. SITUATION ACTUELLE DOSSIER SUR LES TRANSPORTS EN COMMUN I. SITUATION ACTUELLE Le réseau actuel de transports collectifs (offre de service et fréquentation) La zone d influence de la RD7 entre la porte de Sèvres et le Pont

Plus en détail

Appréciation sommaire des dépenses

Appréciation sommaire des dépenses LIGNE 16 : NOISY CHAMPS < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE ROUGE) LIGNE 17 : LE BOURGET RER < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE ROUGE) LIGNE 14 : MAIRIE DE SAINT-OUEN < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE BLEUE) DOSSIER

Plus en détail

Education au Développement Durable. Les déplacements dans le Grand Lyon : situation actuelle des solutions pour une mobilité durable

Education au Développement Durable. Les déplacements dans le Grand Lyon : situation actuelle des solutions pour une mobilité durable Lyon, 23/11/11 Education au Développement Durable Les déplacements dans le Grand Lyon : situation actuelle des solutions pour une mobilité durable Pierre SOULARD Responsable du service mobilité urbaine

Plus en détail

Internet : Téléphone : Bus. Métro. Trains et RER. Nuits festives. Décembre 2007

Internet : Téléphone : Bus. Métro. Trains et RER. Nuits festives. Décembre 2007 Sur les adresses suivantes, vous trouverez l ensemble de l information nécessaire pour préparer votre voyage : horaires, plans, villes desservies, tarification pratiquée, etc. Internet : INFORMATION RÉGIONALE

Plus en détail

Tramway Paris Orly ville

Tramway Paris Orly ville Tramway Paris Orly ville www.tramway-t9.fr 2 juin - 5 juillet 2014 Le projet de tramway T9 Paris - Orly ville présenté en enquête publique PRÉFET Le projet de tramway T9 Paris - Orly ville présenté en

Plus en détail

ADAPTATION DES STATIONS EXISTANTES DE LA LIGNE

ADAPTATION DES STATIONS EXISTANTES DE LA LIGNE ADAPTATION DES STATIONS EXISTANTES DE LA LIGNE Dossier d enquête publique au titre du code de l environnement et portant sur la mise en compatibilité du Plan Local d Urbanisme de Paris ADAPTATION DES STATIONS

Plus en détail

Organisation des travaux. LE DOSSIER DU MAÎTRE D OUVRAGE /// Enjeux et objectifs du projet

Organisation des travaux. LE DOSSIER DU MAÎTRE D OUVRAGE /// Enjeux et objectifs du projet Organisation des travaux 4 170 LE DOSSIER DU MAÎTRE D OUVRAGE /// Enjeux et objectifs du projet Quelles seront les différentes étapes du chantier du réseau du Grand Paris? Plusieurs méthodes pourront être

Plus en détail

L ACTU DES TRAVAUX DANS VOTRE QUARTIER

L ACTU DES TRAVAUX DANS VOTRE QUARTIER LETTRE D INFO // GARE BAGNEUX N 1 AOÛT 2015 // NOUS PRÉPARONS LE CHANTIER DU MÉTRO L ACTU DES TRAVAUX DANS VOTRE QUARTIER Axe majeur du Grand Paris Express, la ligne 15 Sud, qui reliera Pont de Sèvres

Plus en détail

Projets Gare routière Sud Accès sud gare TER Gare routière Nord

Projets Gare routière Sud Accès sud gare TER Gare routière Nord Projets Gare routière Sud Accès sud gare TER Gare routière Nord Sommaire Politique de réaménagement des gares Qu est-ce qu un pôle d échanges et pourquoi un pôle d échanges à Voiron? État d avancement

Plus en détail

Cndp Commission nationale

Cndp Commission nationale Cndp Commission nationale du débat public Projet de réseau de transport public du grand Paris : tronçon Olympiades / Aéroport d Orly Rapport du garant Avril / Septembre 2014 établi par Pierre-Gérard MERLETTE

Plus en détail

Le Mesnil-Amelot Aéroport Charles. Le Mesnil-Amelot. Aéroport Charles. de Gaulle (T2) CDG Express. Clichy-Montfermeil. Chelles

Le Mesnil-Amelot Aéroport Charles. Le Mesnil-Amelot. Aéroport Charles. de Gaulle (T2) CDG Express. Clichy-Montfermeil. Chelles D une longueur de 21,5 kilomètres, la ligne 17 Nord comprend 6 gares : Le Bourget Aéroport, Triangle de,, Aéroport CDG (T2), Aéroport CDG (T4) et, ainsi qu un site de maintenance situé à Aulnay-sous-Bois

Plus en détail

Bilan de la concertation débat public : tous les extraits (sauf un qui nous aurait échappé) concernant la ligne 18 ex-verte,

Bilan de la concertation débat public : tous les extraits (sauf un qui nous aurait échappé) concernant la ligne 18 ex-verte, Bilan de la concertation débat public : tous les extraits (sauf un qui nous aurait échappé) concernant la ligne 18 ex-verte, Exposé des motifs (page 5) Les questions portant sur l opportunité, les modalités

Plus en détail

Schéma d ensemble du réseau de transport : Le Grand Paris démarre, voit large et agit proche!

Schéma d ensemble du réseau de transport : Le Grand Paris démarre, voit large et agit proche! Communiqué de synthèse Paris, jeudi 26 mai 2011 Schéma d ensemble du réseau de transport : Le Grand Paris démarre, voit large et agit proche! Maurice Leroy, ministre de la ville, chargé du Grand Paris,

Plus en détail

PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST

PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST ENQUÊTE PUBLIQUE DE DÉCLASSEMENT DE LA PORTION DE LA RUE DES HALLES SAINT-LOUIS SITUÉE AU DROIT DE LA RUE DUQUESNE NOTICE EXPLICATIVE 1 LE DECLIN DES HALLES

Plus en détail

: prolongement du rer e à l ouest

: prolongement du rer e à l ouest : prolongement du rer e à l ouest S Y N T H È S E D U D O S S I E R D U D É B A T P U B L I C >>> PRÉAMBULE Le Syndicat des transports d Île-de-France (STIF) et Réseau Ferré de France (RFF) ont pour projet

Plus en détail

Comité de ligne 13 7 mars 2011. Opérations de renforts du réseau de Bus

Comité de ligne 13 7 mars 2011. Opérations de renforts du réseau de Bus Comité de ligne 13 7 mars 2011 Opérations de renforts du réseau de Bus BILAN DES MESURES D ACCOMPAGNEMENT DE 2008 Ces mesures ont été mises en œuvre à l automne 2008 lignes Paris : 31 Charles de Gaulle

Plus en détail

Schéma Directeur de mise en Accessibilité P.M.R en Ile-de-France Gare d ENGHIEN-LES-BAINS. / Présentation du 22 mars 2013

Schéma Directeur de mise en Accessibilité P.M.R en Ile-de-France Gare d ENGHIEN-LES-BAINS. / Présentation du 22 mars 2013 Schéma Directeur de mise en Accessibilité P.M.R en Ile-de-France Gare d ENGHIEN-LES-BAINS 1 Le schéma Directeur d Accessibilité PMR De quoi s agit-il? En application de la loi du 11 février 2005 relative

Plus en détail

LA GARE DEMAIN EXTENSION DE CÔTÉ BELCIER. Dossier de presse. SNCF-AREP/Illustrateur : J. Castellanos

LA GARE DEMAIN EXTENSION DE CÔTÉ BELCIER. Dossier de presse. SNCF-AREP/Illustrateur : J. Castellanos Gare de Bordeaux Saint-Jean SNCF-AREP/Illustrateur : J. Castellanos EXTENSION DE LA GARE SAINt-jean, CÔTÉ BELCIER Dossier de presse LA GARE DEMAIN P.3 POUR PRÉPARER L AVENIR, LA GARE DE BORDEAUX-SAINT

Plus en détail

MAISONS-ALFORT AU CŒUR DU GRAND PARIS EXPRESS

MAISONS-ALFORT AU CŒUR DU GRAND PARIS EXPRESS MAISONS-ALFORT AU CŒUR DU GRAND PARIS EXPRESS Les travaux de la ligne 15 Sud commencent à Maisons- Alfort. De juillet 2015 à janvier 2017, de multiples interventions se succèdent pour préparer les futurs

Plus en détail

vers un nouveau quartier

vers un nouveau quartier Les Hauts de Joinville vers un nouveau quartier Ensemble, partageons le projet et concevons l espace public de demain réunion publique jeudi 2 juillet 2009 20h salle Pierre & Jacques Prévert Hôtel de Ville

Plus en détail

Organisation de l intermodalité et du Stationnement - gare de Voiron

Organisation de l intermodalité et du Stationnement - gare de Voiron Organisation de l intermodalité et du Stationnement - gare de Voiron Olivier Finet VP déplacement - Pays Voironnais Jérôme Marcuccini Adjoint en charge des Déplacements, Stationnement, qualité de l air

Plus en détail

Le programme BAMBINI Zones de rencontre et concertation

Le programme BAMBINI Zones de rencontre et concertation Les zones de rencontre en Ile-de-France Journée d échanges techniques Le programme BAMBINI Zones de rencontre et concertation Jean-Baptiste CARIOU Ville de Suresnes Au CNFPT Commune des Hauts-de-Seine

Plus en détail

irap Flux et stationnement à Roland-Garros

irap Flux et stationnement à Roland-Garros irap Flux et stationnement à Roland-Garros Conclusions du bureau d études IRAP 1 La fréquentation de Roland Garros 2011 En moyenne 28 600 spectateurs par jour Les 8 premiers jours : 34 000/J Les 7 derniers

Plus en détail

COMITE DE PILOTAGE n 1 Tronçon Orly Versailles

COMITE DE PILOTAGE n 1 Tronçon Orly Versailles COMITE DE PILOTAGE n 1 Tronçon Orly Versailles Gares de Palaiseau, Orsay-Gif, Saint Aubin-CEA 6 décembre 2011 Un projet global Les paramètres et études en cours Les techniques constructives Les caractéristiques

Plus en détail

REUNION D OUVERTURE 6 FEVRIER 2006 ESPACE REUILLY > PARIS 12 e

REUNION D OUVERTURE 6 FEVRIER 2006 ESPACE REUILLY > PARIS 12 e REUNION D OUVERTURE 6 FEVRIER 2006 ESPACE REUILLY > PARIS 12 e Film design tramway T3 Le premier tronçon du tramway T3, sur les boulevards des Maréchaux sud >> Du Pont du Garigliano à la Porte d Ivry

Plus en détail

Projet de Transport en Commun en Site Propre Créteil Noisy-le-Grand Mont d Est

Projet de Transport en Commun en Site Propre Créteil Noisy-le-Grand Mont d Est Dossier d Enquête parcellaire Projet de Transport en Commun en Site Propre Créteil Noisy-le-Grand Mont d Est SOMMAIRE 1 PRÉSENTATION DU PROJET 3 2 INSERTION DE LA LIGNE DE BUS 5 3 COÛT ET PLANNING DE L

Plus en détail

Adaptation des stations existantes de la ligne. Décembre. Passage de 6 à 8 voitures par train. Schéma de principe

Adaptation des stations existantes de la ligne. Décembre. Passage de 6 à 8 voitures par train. Schéma de principe Décembre 2011 Adaptation des stations existantes de la ligne Passage de 6 à 8 voitures par train Schéma de principe SOMMAIRE RESUME... 3 INTRODUCTION... 5 1. Les prolongements prévus de la ligne 14...

Plus en détail

PLUS QU UNE GARE, UN NOUVEAU MODE DE VILLE GRAND PÔLE INTERMODAL JUVISY 2020. EXE_PLAQUETTE_INSTITUTIONNELLE_A4_2015.indd 1 28/01/15 16:59

PLUS QU UNE GARE, UN NOUVEAU MODE DE VILLE GRAND PÔLE INTERMODAL JUVISY 2020. EXE_PLAQUETTE_INSTITUTIONNELLE_A4_2015.indd 1 28/01/15 16:59 PLUS QU UNE GARE, UN NOUVEAU MODE DE VILLE GRAND PÔLE INTERMODAL JUVISY 2020 EXE_PLAQUETTE_INSTITUTIONNELLE_A4_2015.indd 1 28/01/15 16:59 EXE_PLAQUETTE_INSTITUTIONNELLE_A4_2015.indd 2 28/01/15 16:59 SOMMAIRE

Plus en détail

L ACTU DES TRAVAUX GARE CRÉTEIL L ÉCHAT

L ACTU DES TRAVAUX GARE CRÉTEIL L ÉCHAT LETTRE D INFO // CRÉTEIL N 1 JUIN 2015 // NOUS PRÉPARONS LE CHANTIER DU MÉTRO L ACTU DES TRAVAUX GARE CRÉTEIL L ÉCHAT Le Grand Paris Express est le plus grand projet de transport entrepris en France depuis

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE du 21 janvier 2015

DOSSIER DE PRESSE du 21 janvier 2015 DOSSIER DE PRESSE du 21 janvier 2015 Tramway : des terminus «partiels» pour transporter plus de passagers L ouverture des premières extensions de lignes de tramway s accompagne de la mise en service, échelonnée

Plus en détail

Le Nouveau Grand Paris

Le Nouveau Grand Paris Le Nouveau Grand Paris Transports en Île-de-France Les projets du Nouveau Grand Paris Ambitieux projet de modernisation et de développement des transports d Île-de-France engagé par le Premier Ministre

Plus en détail

COMMISSION DÉPLACEMENT DU SCOT DE LA RÉGION GRENOBLOISE

COMMISSION DÉPLACEMENT DU SCOT DE LA RÉGION GRENOBLOISE 12 nov. 2014 COMMISSION DÉPLACEMENT DU SCOT DE LA RÉGION GRENOBLOISE Elu référent : Luc Rémond Le 12 novembre 2014 Voreppe Hôtel de ville Sommaire de l intervention 1. Chiffres-clé sur les déplacements

Plus en détail

NOUS PRÉPARONS LE CHANTIER DU MÉTRO LES PROCHAINES ÉTAPES À CHAMPIGNY SUR-MARNE

NOUS PRÉPARONS LE CHANTIER DU MÉTRO LES PROCHAINES ÉTAPES À CHAMPIGNY SUR-MARNE NOUS PRÉPARONS LE CHANTIER DU MÉTRO LES PROCHAINES ÉTAPES À CHAMPIGNY SUR-MARNE En savoir plus sur les travaux www.ligne15sud.fr/champigny Rouget CHAMPIGNY-SUR-MARNE, AU CŒUR DU GRAND PARIS EXPRESS Champigny-sur-Marne

Plus en détail

AVIS de la CCIP relatif à la desserte de l aéroport de Roissy CDG par le projet «CDG Express»

AVIS de la CCIP relatif à la desserte de l aéroport de Roissy CDG par le projet «CDG Express» AVIS de la CCIP relatif à la desserte de l aéroport de Roissy CDG par le projet «CDG Express» présenté par Bernard IRION Assemblée Générale du 23 juin 2005 Les enjeux d une desserte ferroviaire directe

Plus en détail

Projet de mise en oeuvre d un réseau de Transports en Commun en Site Propre d agglomération Décision de réalisation

Projet de mise en oeuvre d un réseau de Transports en Commun en Site Propre d agglomération Décision de réalisation Projet de mise en oeuvre d un réseau de Transports en Commun en Site Propre d agglomération Décision de réalisation Rapporteur : M. Jean-Claude ROY, Vice-Président AVIS Bureau Validation du Vice-Président

Plus en détail

SOMMAIRE 1/ C2 : RELIER LA PART-DIEU A RILLIEUX-LA- PAPE

SOMMAIRE 1/ C2 : RELIER LA PART-DIEU A RILLIEUX-LA- PAPE SOMMAIRE 1/ C2 : RELIER LA PART-DIEU A RILLIEUX-LA- PAPE A - DES CHANGEMENTS POSITIFS POUR LE PLATEAU NORD B - FIABILITE ET FREQUENCE C - UN DOUBLE SITE PROPRE SUR LA ROUTE DE C2 D - LES AMENAGEMENTS A

Plus en détail

Un site de maintenance et de remisage sous le signe du développement durable

Un site de maintenance et de remisage sous le signe du développement durable Le 26 mai 2014, le tramway T8 franchit une nouvelle étape avec l inauguration du site de maintenance et de remisage, à Villetaneuse, et la présentation des futures rames. En présence de : Jean Daubigny,

Plus en détail

Axes forts de transport public urbain Point de situation Jeudi 13 février 2014

Axes forts de transport public urbain Point de situation Jeudi 13 février 2014 Axes forts de transport public urbain Point de situation Jeudi 13 février 2014 1 Axes forts, rappel du projet Les besoins en mobilité sont importants dans tout le canton Contexte La combinaison des modes

Plus en détail

L ACCESSIBILITE ET CONCERTATION AU CŒUR DU RESEAU DE BUS VIVACITE

L ACCESSIBILITE ET CONCERTATION AU CŒUR DU RESEAU DE BUS VIVACITE Service Transports et Déplacements L ACCESSIBILITE ET CONCERTATION AU CŒUR DU RESEAU DE BUS VIVACITE Communauté d agglomération de l auxerrois 1 Un objectif affirmé L objectif de la offrir un réseau accessible

Plus en détail

Éviter la saturation programmée de la ligne

Éviter la saturation programmée de la ligne Éviter la saturation programmée de la ligne Une contribution de l Atelier parisien d urbanisme DÉCEMBRE NOTE DE PAGES N Jean François Mauboussin /RATP Le dossier du maître d ouvrage du débat public concernant

Plus en détail

LES PERSPECTIVES POUR LES PROCHAINES ANNÉES À BRUXELLES

LES PERSPECTIVES POUR LES PROCHAINES ANNÉES À BRUXELLES 4 LES PERSPECTIVES POUR LES PROCHAINES ANNÉES À BRUXELLES 1. LES ORIENTATIONS DU GOUVERNEMENT DE LA RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE LES OBJECTIFS DU PROGRAMME D AMÉNAGEMENT DU RÉSEAU DE SURFACE POUR LA PÉRIODE

Plus en détail

POLE BESANCON VIOTTE DOSSIER CONCERTATION PREALABLE

POLE BESANCON VIOTTE DOSSIER CONCERTATION PREALABLE POLE BESANCON VIOTTE DOSSIER CONCERTATION PREALABLE Présentation du contexte et des enjeux du projet - Juin 2009-1 / 7 1 - CONTEXTE DU PROJET [Plan de situation des deux gares] Le site de Besançon Viotte

Plus en détail

Rencontre avec les entreprises des Yvelines, de l Essonne et du Val-de-Marne. 9 juin 2015

Rencontre avec les entreprises des Yvelines, de l Essonne et du Val-de-Marne. 9 juin 2015 Rencontre avec les entreprises des Yvelines, de l Essonne et du Val-de-Marne 9 juin 2015 Le dialogue et l échange : une contribution importante au projet Un site Internet : www.societedugrandparis.fr/ligne18

Plus en détail

Réunion publique. Lespinasse Espace Canal des Deux Mers 20 Septembre 2011. 1 / Aménagements de la ligne St Jory-Matabiau

Réunion publique. Lespinasse Espace Canal des Deux Mers 20 Septembre 2011. 1 / Aménagements de la ligne St Jory-Matabiau Réunion publique Lespinasse Espace Canal des Deux Mers 20 Septembre 2011 1 / Aménagements de la ligne St Jory-Matabiau Notre réunion aujourd hui La concertation préalable Présentation générale de la ligne

Plus en détail

LE DOUBLEMENT DU TUNNEL CHATELET GARE DU NORD : UN PROJET A SAUVER

LE DOUBLEMENT DU TUNNEL CHATELET GARE DU NORD : UN PROJET A SAUVER LE DOUBLEMENT DU TUNNEL CHATELET GARE DU NORD : UN PROJET A SAUVER C est en 1995, avec le percement du tunnel du RER D entre Gare de Lyon et Châtelet Les Halles, que le tronçon Châtelet Les Halles - Gare

Plus en détail

www.thalesgroup.com Des innovations pour les voyageurs du Grand Paris

www.thalesgroup.com Des innovations pour les voyageurs du Grand Paris www.thalesgroup.com Des innovations pour les voyageurs du Grand Paris 1 2 Avec des solutions françaises et une expertise mondiale dans le domaine du transport, Thales se positionne comme un acteur clé

Plus en détail

DOSSIER D ENQUETE PUBLIQUE. Aménagement De la place de la Gare de Clamart Dans le cadre de l arrivée de la ligne 15 Grand Paris Express

DOSSIER D ENQUETE PUBLIQUE. Aménagement De la place de la Gare de Clamart Dans le cadre de l arrivée de la ligne 15 Grand Paris Express Ville de CLAMART DOSSIER D ENQUETE PUBLIQUE Aménagement De la place de la Gare de Clamart Dans le cadre de l arrivée de la ligne 15 Grand Paris Express RELATIF AU DECLASSEMENT D UNE EMPRISE COMMUNALE située

Plus en détail

Enquête globale transport

Enquête globale transport Enquête globale transport N 21 Avril 215 La mobilité en Île-de-France Le stationnement, un levier majeur des politiques de déplacements Les voitures à disposition des ménages franciliens ne circulent en

Plus en détail

Atelier de travail Lyon Confluence et Plan de Déplacement Entreprise 21 septembre 2010

Atelier de travail Lyon Confluence et Plan de Déplacement Entreprise 21 septembre 2010 Atelier de travail Lyon Confluence et Plan de Déplacement Entreprise 21 septembre 2010 On ne peut parler parking sans parler de Déplacement. Le besoin de places n est que la résultante du mode de transports

Plus en détail

REOUVERTURE DE LA VOIE DE VALDONNE

REOUVERTURE DE LA VOIE DE VALDONNE Historique de la Voie de Valdonne La voie de Valdonne : la ligne du bassin minier 82 ans de trafic voyageurs, 120 ans de trafic marchandises 1868 : mise en service de la voie sur la section Aubagne-Valdonne

Plus en détail

Consultation publique sur l élaboration d un programme particulier d urbanisme (PPU) pour le secteur d emplois du Plateau Est

Consultation publique sur l élaboration d un programme particulier d urbanisme (PPU) pour le secteur d emplois du Plateau Est Consultation publique sur l élaboration d un programme particulier d urbanisme (PPU) pour le secteur d emplois du Plateau Est Mémoire présenté par la Société de transport de Montréal 3 FÉVRIER 2015 TABLE

Plus en détail

Les recommandations du Plan. de Déplacements Urbains

Les recommandations du Plan. de Déplacements Urbains N 299 Comment les centres et leur accès sont-ils pris en compte dans les documents d urbanisme et de planification régionaux? Si le SDRIF donne des recommandations très générales, notamment en ce qui concerne

Plus en détail

METTIS. Etats Généraux du Commerce 1er février 2010. Etats Généraux du Commerce 1er février 2010

METTIS. Etats Généraux du Commerce 1er février 2010. Etats Généraux du Commerce 1er février 2010 METTIS La situation actuelle Le contexte des déplacements Une croissance du trafic automobile (doublement du trafic en 25 ans) Une agglomération étendue et une population concentrée Des pénétrantes urbaines

Plus en détail

Le profil en travers des voiries urbaines, outil du partage entre usagers Exemples d aménagements

Le profil en travers des voiries urbaines, outil du partage entre usagers Exemples d aménagements Le profil en travers des voiries urbaines, outil du partage entre usagers Exemples d aménagements Atelier de travail Cours Emile Zola 30 juin 2010 Lille, rue Solférino Un axe majeur du centre, initialement

Plus en détail

Compte rendu de la réunion publique

Compte rendu de la réunion publique du 11 juin au 12 juillet 2014 Compte rendu de la réunion publique Salle du conseil municipal Gennevilliers Gare des Agnettes Gare des Grésillons 2 juillet 2014 20h La réunion publique a duré 2h15, de 20h10

Plus en détail

LES HABITUDES DE DEPLACEMENTS DES HABITANTS

LES HABITUDES DE DEPLACEMENTS DES HABITANTS LES HABITUDES DE DEPLACEMENTS DES HABITANTS Principaux résultats de l enquête ménages déplacements de la Communauté urbaine d Arras - 2014 Introduction Cette enquête a été réalisée de janvier à février

Plus en détail

Plan général des travaux

Plan général des travaux LIGNE 14 : OLYMPIADES < > AÉROPORT D ORLY (LIGNE BLEUE) LIGNE 14 SUD DOSSIER D ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D UTILITÉ PUBLIQUE E Plan général des travaux p. 2 Le plan général des travaux présente

Plus en détail

IV. L ORGANISATION DES TRAVAUX.

IV. L ORGANISATION DES TRAVAUX. IV.. 4.1 L organisation du chantier. 4.2 La maîtrise des conséquences du chantier. IV.. La construction d une ligne de tramway est une opération d'envergure, qui nécessite des travaux de grande ampleur.

Plus en détail

PROJET TCSP BUS «GARE VIOTTE - TEMIS» : LANCEMENT DE L ENQUÊTE PUBLIQUE

PROJET TCSP BUS «GARE VIOTTE - TEMIS» : LANCEMENT DE L ENQUÊTE PUBLIQUE Transports PROJET TCSP BUS «GARE VIOTTE - TEMIS» : LANCEMENT DE L ENQUÊTE PUBLIQUE Dès 2017, la ligne de bus n 3 du réseau Ginko circulera avec une fréquence forte en site propre entre la gare Viotte et

Plus en détail