Série de webinaires de CATIE (Partie 1) La santé des hommes gais et la prévention du VIH au Canada

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Série de webinaires de CATIE (Partie 1) La santé des hommes gais et la prévention du VIH au Canada"

Transcription

1 Série de webinaires de CATIE (Partie 1) La santé des hommes gais et la prévention du VIH au Canada Sommet sur la santé des hommes gais en C.-B. : Réflexions sur la recherche et l'élaboration de programmes Date : le mercredi 15 février 2012 (14 h à 15 h 30 HNE) Le webinaire va commencer bientôt.

2 Ordre du jour du webinaire Examen de la technologie permettant d offrir des webinaires Contexte du projet Sommet sur la santé des hommes gais en C.-B. : Réflexions sur la recherche et l'élaboration de programmes, présenté par: Riyas Fadel (Coordonnateur de projets, COCQ-SIDA) et Gaston Cotnoir (Coordinateur de la santé sexuelle et du programme de santé sexuelle pour hommes gais, Réseau Access Network) Questions et discussion

3

4

5 Contexte du projet Mars 2010 : Dialogue délibératif pancanadien : Changement de cap pour la santé des gais et la prévention du VIH au Canada 2011 : Début du projet de un an sur la santé sexuelle des hommes gais Formation d un Conseil consultatif national Janvier 2012 : Début des séries de webinaires à l échelle nationale

6 Sommet sur la santé des hommes gais en C.-B. : Réflexions sur la recherche et l'élaboration de programmes Français seulement : le mercredi 15 février 2012 (14 h à 15 h 30 HNE) Plus de 150 travailleurs et bénévoles du secteur de la santé des hommes gais et la prévention du VIH de Colombie-Britannique et du reste du Canada se sont réunis à Vancouver, en C.-B., et ont discuté pendant deux jours des plus récents travaux de recherche et programmes dans leur domaine. Dans ce webinaire, Riyas Fadel (Coordonnateur de projets, COCQ-SIDA) et Gaston Cotnoir (Coordinateur de la santé sexuelle et du programme de santé sexuelle pour hommes gais, Réseau Access Network) présenteront les principaux thèmes et idées soulevés au cours du sommet.

7 Les rapporteurs présentent leurs conclusions du 7 e Sommet sur la santé des hommes gais de la C.-B. Santé & droits sexuels Vancouver, C.-B. 3 et 4 novembre 2011 «Selon quelques romans récents, les hommes gais veulent seulement être tenus dans les bras, mais selon certains documents actuels traitant de la prévention du VIH/sida, les hommes gais veulent en fait être tués.» -David Halperin, cité par Olivier Ferlatte Présentée par : Riyas Fadel et Gaston Cotnoir Date : le mercredi 15 février 2012 (14 h à 15 h 30 HNE)

8 Le processus des rapporteurs 16 personnes à travers le Canada ont participé et ont présenté leurs conclusions sur des thèmes remarquables du sommet. Chaque rapporteur a résumé toutes les présentations auxquelles il a participé. Lors de réunions quotidiennes tenues après le sommet, les rapporteurs ont travaillé en collaboration afin de résumer les principaux thèmes. Cette présentation a été créée pour résumer ces thèmes.

9 Les rapporteurs!

10 Le 7 e Sommet sur la santé des hommes gais de la C.-B. «une conférence s adressant aux personnes travaillant ou faisant du bénévolat dans le domaine de la santé des hommes gais et de la prévention du VIH en Colombie- Britannique et au Canada, dans le but d échanger de l information et de planifier des initiatives futures.» (CBRC) Tenu à Vancouver, C.-B. les 3 et 4 nov Projet de l organisme Community Based Research Centre (CBRC) en collaboration avec la Health Initiative for Men (HiM) et le Centre de contrôle des maladies de la Colombie- Britannique. Le thème de cette année: la santé et les droits sexuels.

11 Définir le terme «hommes gais» 1 Nous croyons fermement qu un mouvement pour la santé des hommes gais se doit d incorporer une définition plus large de sa population et de refléter la diversité actuelle des identités et des termes dans notre travail et au sein de nos communautés. Ce qui signifie d inclure tous les hommes ayant des liaisons ou des rapports sexuels avec d autres hommes, peu importe leur identité sexuelle (c.-à-d. hommes cis- ou trans- genres) ou leur identification fondée sur leur orientation sexuelle (c.-à-d. gai, bisexuel, allosexuel, bispirituel, pansexuel). Nous avons dans la mesure du possible repris les termes utilisés par les conférenciers lors de leurs présentations. Le terme «hommes gais» a parfois été utilisé dans l intention d y inclure, en partie, la diversité de nos identités et des termes que nous utilisons. [1] CATIE. (2010). Changement de cap pour la santé des gais et la prévention du VIH au Canada : Rapport du Dialogue délibératif pancanadien, 2010 (p. 32).

12 Thèmes principaux de la conférence Réfléchir à nos identités. Intersections de la race, de l origine ethnique et de l orientation sexuelle. Reconnaître les répercussions de la colonisation sur les Autochtones gais, bisexuels et bispirituels. Les jeunes. Modèle de gestion du stress des personnes provenant de minorités. «Où sont les hommes gais?» (dans la recherche et le financement). Stratégies et approches pour progresser dans notre travail. Passer à des niveaux d action communautaire et structurelle. Dévoilement et criminalisation : les hommes gais (séropos) sont mis en quarantaine. Le dilemme de la «prévention comme outil de traitement».

13 Réfléchir à nos identités et à leurs complexités Devrions-nous parler des hommes gais ou des HARSAH? Nous devons absolument réfléchir à cette différence. Exemple d intimidation : Importantes différences entre ceux qui s identifient comme gais et ceux qui sont des «HARSAH», en ce qui a trait à la santé, la dépression et les conséquences en termes de tendances suicidaires. (Terry Trussler, CBRC) Sondage Sexe au présent : les hommes gais étaient 8 fois plus susceptibles d avoir fait face à de l intimidation que les HARSAH et il était 4 fois plus probable que leur carrière ait été touchée par leur orientation sexuelle. (Terry Trussler, CBRC) Dans certaines communautés rurales, les hommes ne s identifieraient jamais comme gais, mais pourraient admettre à leurs fournisseurs de soins de santé qu ils ont des relations sexuelles avec d autres hommes. (Karly Drabot, UBC Okanagan; Kevin Saya-Moore, LPRC)

14 Réfléchir à nos identités et à leurs complexités (2) Nous devons continuer à accroître la visibilité et l inclusion des hommes gais/bisexuels/pansexuels et transgenres dans le travail lié à la santé sexuelle : La recherche a observé un taux plus faible de dépistage, d utilisation de condoms et de perception des risques liés au VIH. 28 % des personnes transgenres ont signalé avoir retardé des soins médicaux en raison de la discrimination. (Robin Perry, Qmunity) Situer l approche intersectionnelle au sein de systèmes et de structures plus vastes de pouvoir et de domination (plutôt que seulement au plan individuel). (Daniel Grace, SFU/BC CDC) Réfléchir de façon critique à la façon dont nous «mesurons» l identité sexuelle, et comment ces résultats excluent certaines personnes des données épidémiologiques : En utilisant des catégories distinctes, en utilisant un continuum (l échelle de Kinsey), l attirance, les comportements, l identification, la vie sociale, le mode de vie. (Jamie Forrest, CBBfE)

15 Intersections de la race, de l origine ethnique et de l orientation sexuelle Reconnaître que certaines langues et cultures ne possèdent pas de mots positifs pour décrire et se référer aux personnes LGBT. (Darren Ho, équipe City of Colours) Les communautés racialisées sont sous-desservies, font l objet de trop peu de recherches et sont sous-financées en termes de programmes et d éducation à l intention des personnes LGBT (commentaires d un participant; Darren Ho, City of Colours). «Lorsque vous parlez à une personne dans sa langue maternelle, elle sait que vous vous adressez vraiment à elle.» (Darren Ho, City of Colours) L importance de faire le lien entre l héritage culturel, les histoires et les valeurs familiales et LGBT.

16 Our City of Colours (Darren Ho)

17 Reconnaître les répercussions de la colonisation sur les Autochtones gais, bisexuels et bispirituels «La haine de soi-même est nécessaire pour que l apprentissage se basant sur la peur continue d exister.» (Rocky James, cabinet-conseil pour les Autochtones GLBT de la C.-B.) La violence se fondant sur l orientation du genre et l orientation sexuelle ainsi que l effacement causés par la colonisation a étouffé l importance du leadership des Autochtones LGBT au Canada: nous devons aider à «faire sortir du placard» le leadership des Autochtones LGBT. (Rocky James, cabinet-conseil pour les Autochtones GLBT de la C.-B.) De nombreuses histoires, souvenirs collectifs, légendes et réalités associés à l unicité sexuelle et du genre ont été effacés. Les Autochtones bispirituels et autres personnes GLBT occupaient une place importante au sein des communautés et de la culture autochtones (ainsi que dans la société en général), et nous devons appuyer le travail entamé pour que ces souvenirs ressurgissent. (Waawaate Fobister, Agokwe) Survivant vs survivance (Rocky James, cabinet-conseil pour les Autochtones GLBT de la C.-B.) Agokwe : Femme pleine de sagesse dans le corps d un homme. (Waawaate Fobister, Agokwe) (Ojibwa)

18 Les jeunes : «Ça ne s améliore pas.» 64 % des jeunes GLBTQ ne se sentent pas en sécurité à l école. (Égale, 2011) 1 Situation souvent causée par l intimidation se fondant sur l expression du genre (personnes ne se conformant pas aux stéréotypes/attentes associés à leur genre). Une étude du CBRC en C.-B. indique que l approche syndémique est une réalité chez les jeunes de Vancouver. (Olivier Ferlatte, CBRC/SFU) Les jeunes présentent un taux plus élevé d événements de marginalisation dans leur vie que les adultes (Rappel : les jeunes affirment leur orientation sexuelle plus tôt). L analyse des données du sondage Sexe au présent a démontré que 43,6 % des jeunes faisant face à 3 problèmes psychosociaux ou plus ont signalé avoir eu des relations sexuelles anales non protégées. [1] Taylor, C. & Peter, T., with McMinn, T.L., Elliott, T., Beldom, S., Ferry, A., Gross, Z., Paquin, S., & Schachter, K. (2011). Every class in every school: The first national climate survey on homophobia, biphobia, and transphobia in Canadian schools. Final report. Toronto, ON: Egale Canada Human Rights Trust.

19 Les jeunes (2) «La communauté ne repose pas seulement sur le sexe anal.» (Michael Reid, parlant du matériel d éducation sexuelle pour les jeunes LGBT) Éducation sur la santé sexuelle avec de jeunes hommes gais/bisexuels et les HARSAH (Michael Reid, YouthCO) Nous devons continuer à nous opposer à l hétérosexisme dans l éducation sexuelle des jeunes. Nous ne devons pas oublier que les jeunes ne s associent pas nécessairement à du matériel de promotion de la santé très (homo)sexualisé. Ils se familiarisent avec les condoms et la prévention du VIH, nous devons alors toujours continuer à «revenir à l essentiel». Dans une étude de la Nouvelle-Zélande, les jeunes ont été comparés aux hommes gais plus âgés. (Nathan Lachowsky) Ce qui démolit un certain nombre d hypothèses concernant les différences entre les hommes gais plus jeunes et ceux plus âgés. Différences: Les jeunes avaient tendance à être moins renseignés sur le VIH, plus susceptibles d avoir des relations sexuelles anales non protégées avec des partenaires occasionnels (mais moins avec leurs chums), et supposaient plus fréquemment que leur partenaire dévoilerait son statut VIH. Ils avaient aussi tendance à avoir plus souvent du sexe anal que les hommes gais plus âgés. Similitudes: Taux de dépistage des ITS, du VIH, prévalence des ITS et nombre de partenaires en général.

20 Les répercussions de l homophobie peuvent se faire sentir durant toute la vie des hommes gais. 39,6 % des hommes gais ayant été victimes d intimidation lorsqu ils étaient jeunes ont indiqué que cela avait eu des répercussions sur leur carrière plus tard au cours de leur vie. (Sondage Sexe au présent, Terry Trussler, CBRC) Les jeunes ayant été victimes d intimidation sont 2,5 à 3,5 fois plus susceptibles de développer une maladie mentale plus tard dans leur vie. (Sondage Sexe au présent, Terry Trussler, CBRC) Il a été prouvé qu il existe un lien direct entre l homophobie et l hétérosexisme au sein de la société et la vulnérabilité au VIH des HARSAH ce lien sera souligné dans le prochain rapport de situation de l'aspc sur le VIH et les hommes gais, bisexuels, bispirituels et les HARSAH au Canada. (Chris Boodram, ASPC)

21 Modèle de gestion du stress des personnes provenant de minorités (Ilan Meyer) Un modèle utilisé pour aider à expliquer les écarts de santé entre les populations LGBT et les populations non LGBT. L expérience du stress est répartie socialement : Reconnaître les éléments stressants additionnels auxquels les personnes LGBT font face tous les jours et les résultats souvent négatifs qu ils engendrent (par rapport à la «population générale»). Les événements mineurs et les non-événements sont aussi importants que les événements majeurs pour la gestion du stress des personnes provenant de minorités : Elles s attendent à être rejetées, à devoir cacher leur identité et à de l homophobie intériorisée. «Les personnes minoritaires se servent de leur instinct pour continuellement observer ce qui se passe, ainsi leur réaction de lutte ou de fuite est toujours déclenchée.» (Ilan Meyer, The Williams Institute, UCLA School of Law)

22 Modèle de gestion du stress des personnes provenant de minorités (2) (Ilan Meyer) o Le fait de faire face à un événement de la vie stressant, associé aux préjugés peut faire en sorte qu une personne est 3 fois plus susceptible d être victime de problèmes de santé physique dans les 12 mois suivants l événement. «À quoi ressemblerait votre vie si l homophobie, le racisme et le sexisme n existaient pas?» Marginalisation positive (une réponse positive, autoaffirmative à la marginalisation) : Célébration des leçons que nous avons tirées de nos expériences et de nos réussites à vaincre la discrimination et l oppression. Pour certaines personnes, la marginalisation leur a permis de développer un sens d appartenance à une communauté, une signification, un but et une identité de soi plus forte.

23 «Où sont les hommes gais?» Les hommes gais/bisexuels/bispirituels et les HARSAH sont sous-représentés dans le financement et la recherche dans le contexte de la proportion de l épidémie de VIH que nous constituons De 1979 à 2009, 55,4 % des personnes séropositives au Canada était des HARSAH (Chris Boodram, ASPC), mais : Parmi les 1605 résumés effectués au cours des cinq dernières années des conférences de l ACRV, seulement 7 % se concentrait vraiment sur les hommes gais, bisexuels et les HARSAH, et 1,5 % sur les HARSAH séropositifs. Au cours des deux dernières années, aucune de ces conférences n a mentionné les HARSAH de l Asie du Sud-Est, du Moyen-Orient, réfugiés, transgenres ou handicapés. (Len Tooley, Université de Toronto) En 2001, une analyse environnementale a indiqué que sur les 7,5 millions de dollars investis dans les programmes de réponses communautaires de la C.-B. face à l épidémie de VIH, seulement $ avaient été directement investis dans des programmes de prévention du VIH à l intention des hommes gais. (Olivier Ferlatte, CBRC) Est-ce une politique fondée sur des preuves?

24 «Où sont les hommes gais?» (2) «La sous-représentation des HARSAH dans la recherche et le financement perpétue et aggrave l injustice tout en troublant la diversité de nos communautés.» (Len Tooley, Université de Toronto) Une analyse récente du budget de recherche des Instituts de recherche en santé du Canada a révélé que seulement 9,7 % du budget pour les bourses mentionnant la prévention du VIH faisait également allusion aux HARSAH. (Barry Adam, U de Windsor/ROTV) Dans la 8 e phase de financement du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, seulement 2,1 % (19 millions de $ US) des 903 millions de $ US étaient spécifiquement alloués à des projets pour les HARSAH. (Barry Adam, U de Windsor/ROTV) Seulement 2,6 % de toutes les séances de l intégrale de la Conférence internationale sur le sida en 2010 étaient exclusivement axées sur les HARSAH. (Len Tooley, U de Toronto)

25 Examiner les possibilités pour trouver des façons de progresser Les organismes communautaires peuvent assumer le dépistage du VIH. (James Tigchelaar, BC CDC) Le CDC de C.-B. entreprend un projet pilote afin d évaluer la viabilité du dépistage du VIH et des ITS en ligne. (Janine Farrel, SFU; Travis Hottes, CDC de C.-B. ) Le dépistage précoce du VIH (test TAAN combiné) fonctionne en C.-B. pour les HARSAH. Fenêtre sérologique de 10 à 12 jours. Avec le dépistage précoce du VIH, il y a eu une augmentation de 127 % des diagnostics d hommes en phase aiguë/précoce de l infection au VIH et le nombre de personnes nouvellement diagnostiquées au VIH a augmenté de 11 %. 14 infections aiguës au VIH sur 34 n auraient pas été diagnostiquées si le test TAAN combiné n avait pas été utilisé.

26 Examiner les possibilités pour trouver des façons de progresser (2) Le théâtre, les arts, la cartographie corporelle et les contes provenant de nos communautés constituent des outils de prévention, de guérison et de recherche efficaces. (Waawaate Fobister, Agokwe; Michael Harris, Life after Death comme exemples) L organisme HiM se sert de preuves pour influencer ses stratégies : ce qui aide les personnes à se prémunir contre les critiques négatives associées au sexe. «Notre travail doit rejoindre les hommes là où ils sont» et les preuves existent pour nous indiquer où cela se trouve. (Jodi Jollimore, HiM) Faire participer les médecins est une stratégie nécessaire. (Karly Drabot, UBC Okanagan; Kevin Saya-Moore, LPRC) Services pour les hommes fuyant la violence conjugale de leur partenaire. (Terry Howard, Positive Living BC)

27 Examiner les possibilités pour exploiter la technologie «Nous devons être conscients de la virtualisation de la sexualité chez une génération branchée» (Barry Adam, U de Windsor, ROTV) Il existe des limites aux solutions technologiques (les personnes n y ont pas toutes accès). (Janine Farrell, SFU; Travis Hottes, CDC de C.-B.) La publicité sur Internet peut être un moyen économique de rejoindre les populations plus difficiles à atteindre. Une ressource à ce sujet a été conçue et est disponible en communiquant avec Len Tooley (lentooley@catie.ca).

28 Passer à des niveaux d action communautaire et structurelle : AGISSONS! «Nous devons entraîner des changements sociaux de grande envergure pour mettre en place un système de santé pour les gais.» (Terry Trussler, CBRC) De nombreuses lois antidiscriminatoires sont en place, mais ces dernières n empêchent pas nécessairement l intimidation, les suicides, l homophobie : ces lois doivent être mises en application. (Terry Trussler, CBRC) Le fait de créer des environnements positifs lorsque les jeunes affirment leur orientation a des effets considérables sur la résilience des hommes gais/bisexuels/bispirituels et les HARSAH. (Chris Boodram, ASPC) «Les enfants n ont pas seulement besoin d endroits sécuritaires, mais aussi de milieux favorables.» (Ilan Meyer, The Williams Institute, UCLA School of Law)

29 Mettre en valeur nos communautés, notre solidarité et faire ressurgir les souvenirs de notre culture (les aînés) Les réseaux de soutien social sont importants pour les hommes gais en quête de soutien : Il a été prouvé qu ils renforcent la capacité de résilience des HARSAH face au VIH. (Chris Boodram, ASPC) Ces réseaux se sont développés à partir d un manque de services cliniques pertinents et d autres services de soutien social. (Terry Howard, Positive Living BC) Saunas et bars : les endroits auparavant vus comme des endroits à risque sont maintenant vus comme des sites de résilience. (Chris Boodram, ASPC) Nous devons nous servir de la sagesse de nos aînés et de notre histoire en tant que communauté : c est une importante stratégie pour notre survie culturelle. (Andrew Mackey, O2E Older to Elder; Waawaate Fobister, Agokwe; Barry Adam, U de Windsor, ROTV)

30 Nommer et mettre au défi les systèmes de contrôle «Jusqu à quel point peut-on compter sur les institutions pour obtenir de l aide quand ces mêmes institutions nous oppressent?» (Rocky James, cabinet-conseil pour les Autochtones GLBT de la C.-B.) Nous devons continuer à résister à la pathologisation. L homosexualité est et a toujours été considérée comme anormale et pathologique : un crime, un péché, une maladie. Est-ce que la même chose est en train de se passer du fait que nous nous concentrons continuellement sur les pratiques sexuelles des hommes gais comme étant l élément le plus important pour aborder la vulnérabilité au VIH? Qu en est-il de l ensemble des environnements (l homophobie, l intimidation, les soins de santé, etc.)?

31 Dévoilement et criminalisation : les hommes gais (séropos) sont mis en quarantaine Au Canada, en 2009, on a recensé 25 décès chez les personnes ayant reçu un diagnostic de sida. 1 L influenza tue de à Canadiens chaque année, mais le VIH est criminalisé. Pourquoi? À cause de la peur directe face au sexe et à l homophobie. (Michael Reid, YouthCO; Jesse Brown, YouthCO; Luke Swenson, BCCfE) La surveillance, la criminalisation et le dévoilement peuvent être vus à bien des égards comme des mécanismes pour procéder à la «mise en quarantaine des hommes gais». (Eli Manning, SFU) On se rend compte que la criminalisation, basée sur la peur et la stigmatisation, n influence pas les comportements, mais fait plutôt en sorte que les hommes gais s opposent les uns aux autres, ce qui nuit à nos communautés. (Michael Reid, YouthCO, Jesse Brown, YouthCO, & Luke Swenson, BCCfE) En attendant qu il y ait de la cohérence dans l application des lois se rapportant à la transmission du VIH, les personnes vivant avec le VIH seront vues comme celles principalement responsables d éliminer «les risques importants».

32 Le dilemme de la «prévention comme outil de traitement» Cindy Patton et Barry Adam ont posé des questions difficiles se rapportant à la prévention comme outil de traitement (plus particulièrement comment cela influence le projet Seek and Treat for Optimal Prevention [STOP] HIV/AIDS en C.-B.) «La mobilisation des communautés a été l outil le plus efficace pour faire progresser la santé des hommes gais/bisexuels depuis le début de l épidémie de VIH/sida ne l oublions pas.» (Barry Adam, U de Windsor, ROTV) Par le biais de processus de financement, les fonds (et l économie de la santé) pourraient être utilisés comme des outils pour forcer le discours sur la façon d aborder la prévention et le traitement du VIH au sein de nos communautés et organismes. Les sciences de la population pratique de tous les jours

33 Le dilemme de la «prévention comme outil de traitement» (2) «Nous ne devrions jamais permettre à des arguments sur l établissement des coûts de se glisser dans le langage de la compassion.» (Cindy Patton, SFU) Le traitement comme outil de prévention utilise un langage déshumanisant, se basant sur l épidémiologie et les populations. Ceci contraste grandement avec les soins axés sur la personne sur lesquels reposent les concepts des droits de la personne. C est un problème, car les groupes sujets au VIH sont ceux-là mêmes qui sont plus susceptibles d être victimes des violations des droits de la personne. «Sommes-nous en train de nous engager dans un projet de recherche d envergure sans avoir effectué d évaluation éthique?» (Cindy Patton, SFU) «Qui va-t-on blâmer?» (Riyas Fadel, COCQ-SIDA) Le traitement comme outil de prévention qu arrivera-t-il et quand cela ne fonctionne pas? Sommes-nous en train de créer une hiérarchie de «bonnes» et de «mauvaises» PVVIH selon le fait qu elles suivent ou non un traitement et quand elles décident de le suivre?

34 Demande pour un accroissement des recherches sur La résilience et les forces de la communauté gaie Comment influencer l opinion publique (et la perception de l opinion publique des responsables de l élaboration des politiques), pour que nous puissions influencer les politiques (recherche, financement, décisions quant à la distribution de services). (Olivier Ferlatte, CBRC) Il nous manque des connaissances et des données importantes sur les intersections de la race, du genre et du sexe. Les droits sexuels. Les réseaux sociaux et la mobilisation sociale (action contemporaine de la population). Le rôle et la responsabilité des fournisseurs et des systèmes de soins de santé dans leurs façons d aborder la santé des hommes gais et le VIH/les ITS (homophobie au sein du système de soins de santé).

35 Ressources et documentation à consulter Surveillez la sortie du prochain Rapport de situation de l ASPC sur le VIH et les hommes gais, bisexuels, bispirituels et les hommes ayant des rapports sexuels avec d autres hommes au Canada «Life After Death» par Michael Harris (The Walrus, sept. 2011) «Rights Language and HIV Treatment: Universal Care or Population Control» par Cindy Patton (Rhetoric Society Quarterly, juin 2011) «Epistemic fault lines in biomedical and social approaches to HIV prevention» par Barry Adam (Journal of the International AIDS Society,

36 Ressources supplémentaires «Changement de cap pour la santé des gais et la prévention du VIH au Canada» de CATIE d=25761&language=fr GetTestedBC Site Web de mises à jour sur les services de dépistage en ligne (Programme de services de santé sexuelle en ligne de la C.-B.) Site Web de la Coalition Santé arc-en-ciel du Canada ml/ Sondage Sexe au Présent

37 Davantage de ressources Nouveau site de dépistage de la Health Initiative for Men s : What s Your Number? Projet Stride (sur le stress, l identité et la santé mentale) [Ilan Meyer] Diatribe de Rick Mercer sur le suicide chez les adolescents

38 Les rapporteurs du Sommet 2011 sur la santé des hommes gais de la C.-B. Alexis Musanganya, Montréal, Québec, Arc en ciel d'afrique Anthony Buccitelli, Montréal, Québec, SIDA Bénévoles Montréal August Horning, Prince George, C.-B., Learning Difficulties Centre of BC Evan Coole, Sydney, Nouvelle-Écosse / Cap Breton, AIDS Coalition of Cape Breton Garfield Durrant, Toronto, Ontario, BlackCAP Garnet Woloschuk, Saskatoon, Saskatchewan, The Avenue Community Centre for Gender & Sexual Diversity Gaston Cotnoir, Sudbury, Ontario, Access AIDS Network Gens Hellquist, Saskatoon, Saskatchewan, Coalition Santé Arc-en-ciel Canada Kyle Wilson, Prince George, C.-B., College of New Caledonia Len Tooley, Toronto, Ontario, CATIE Michael Burtch, Ottawa, Ontario, Comité du SIDA d'ottawa Reece Malone, Winnipeg, Manitoba, Rainbow Resource Centre Richard Utama, Toronto, Ontario, Asian Community AIDS Services Riyas Fadel, Montréal, Québec, COCQ-SIDA Rob Poole, Edmonton, Alberta, HIV Edmonton Robert Birch, Victoria, C.-B., AIDS Vancouver Island Roberto Ortiz, Montréal, Québec, RÉZO Un gros merci aux organisateurs du sommet pour les conférences et pour avoir accueilli les rapporteurs!

39 Questions / commentaires Pour réactiver le son, composez # 6

40 Merci! WEBINAIRE 4 Dépistage du VIH : Différentes régions, différentes stratégies On présentera les plus récentes technologies liées au VIH utilisées partout au pays, et la façon dont les organismes de différentes régions travaillent pour inciter les hommes gais/bisexuels/ et les HARSAH à subir des tests de dépistage. Anglais seulement : le vendredi 17 février 2012 à 14 h (HNE) WEBINAIRE 5 La marée montante de la syphilis : Mise à jour sur la syphilis chez les hommes gais/bisexuels/bispirituels et autres HARSAH au Canada Jetez un coup d œil aux données épidémiologiques concernant la syphilis au Canada et voyez ce que vous pouvez faire pour aider à réduire les taux de nouvelles infections. Anglais seulement : le mercredi 22 février 2012 à 14 h (HNE)

Sexe au présent : le plus grand sondage mené auprès des hommes gais et bisexuels au Canada

Sexe au présent : le plus grand sondage mené auprès des hommes gais et bisexuels au Canada Sexe au présent : le plus grand sondage mené auprès des hommes gais et bisexuels au Canada Webinaire de CATIE Le 5 février 2015 Ordre du jour Qui sommes-nous? Il était une fois «Sexe au présent» Qu avons-nous

Plus en détail

Avis d'emploi vacant. Poste(s) supervisé(s) : Date d'affichage : 18 mars 2015. À propos de CATIE

Avis d'emploi vacant. Poste(s) supervisé(s) : Date d'affichage : 18 mars 2015. À propos de CATIE Titre du poste : Service : Relève de : Poste(s) supervisé(s) : Statut : Endroit : Courtier en connaissances, Programmes de santé sexuelle des hommes gais Échange des connaissances Directrice associée,

Plus en détail

VIH/SIDA ET GENRE SEXUEL Juillet 2006

VIH/SIDA ET GENRE SEXUEL Juillet 2006 VIH/SIDA ET GENRE SEXUEL Juillet 2006 1, rue Nicholas, Bureau 726, Ottawa ON K1N 7B7 Téléphone: (613) 233 7440 Télec: (613) 233 8361 Courriel: info@icad-cisd.com Site internet: www.icad-cisd.com INTRODUCTION

Plus en détail

Date de diffusion publique : 4 septembre, 2012

Date de diffusion publique : 4 septembre, 2012 En règle générale, les Canadiens sont confiants de pouvoir reconnaître les signes d une urgence médicale, mais ils sont moins certains d avoir les compétences nécessaires pour intervenir. Quatre Canadiens

Plus en détail

Qu est-ce que la maladie de Huntington?

Qu est-ce que la maladie de Huntington? Qu est-ce que la maladie de Huntington? Description sommaire Qu est-ce que la maladie de Huntington? La maladie de Huntington (MH) est une maladie neurodégénérative longtemps connue sous le nom de Chorée

Plus en détail

LE VIH AU CANADA TENDANCES ET ENJEUX QUI AFFECTENT LA PRÉVENTION DU VIH, LES SOINS, LE TRAITEMENT ET LE SOUTIEN...

LE VIH AU CANADA TENDANCES ET ENJEUX QUI AFFECTENT LA PRÉVENTION DU VIH, LES SOINS, LE TRAITEMENT ET LE SOUTIEN... LE VIH AU CANADA TENDANCES ET ENJEUX QUI AFFECTENT LA PRÉVENTION DU VIH, LES SOINS, LE TRAITEMENT ET LE SOUTIEN... DÉCEMBRE 2010 CATIE est la source canadienne de renseignements à jour et impartiaux sur

Plus en détail

Mémoire présenté. Comité de l Assemblée législative pour un régime d assurance automobile public abordable, équitable et accessible

Mémoire présenté. Comité de l Assemblée législative pour un régime d assurance automobile public abordable, équitable et accessible Mémoire présenté au Comité de l Assemblée législative pour un régime d assurance automobile public abordable, équitable et accessible par la Société des enseignantes et des enseignants retraités francophones

Plus en détail

AVIS DE LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE L AUTISME DANS LE CADRE DE LA CONSULTATION PUBLIQUE SUR LA LUTTE CONTRE L INTIMIDATION

AVIS DE LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE L AUTISME DANS LE CADRE DE LA CONSULTATION PUBLIQUE SUR LA LUTTE CONTRE L INTIMIDATION AVIS DE LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE L AUTISME DANS LE CADRE DE LA CONSULTATION PUBLIQUE SUR LA LUTTE CONTRE L INTIMIDATION NOVEMBRE 2014 La Fédération québécoise de l'autisme (FQA) est un regroupement

Plus en détail

AgiSSONS ensemble. Soutenons la démarche communautaire pour en finir avec le VIH/sida

AgiSSONS ensemble. Soutenons la démarche communautaire pour en finir avec le VIH/sida AgiSSONS ensemble Soutenons la démarche communautaire pour en finir avec le VIH/sida Le mot de la présidente Chère donatrice, Cher donateur, Tout d abord, merci d avoir choisi de soutenir Coalition PLUS.

Plus en détail

ÊTRE EN SÉCURITÉ, ÊTRE SOI-MÊME :

ÊTRE EN SÉCURITÉ, ÊTRE SOI-MÊME : ÊTRE EN SÉCURITÉ, ÊTRE SOI-MÊME : Résultats de l enquête canadienne sur la santé des jeunes trans SARAVYC ÊTRE EN SÉCURITÉ, ÊTRE SOI-MÊME : Résultats de l enquête canadienne sur la santé des jeunes trans

Plus en détail

Lesbiennes. Invisibles parmi nous

Lesbiennes. Invisibles parmi nous » â?! Lesbiennes. Invisibles parmi nous Réseau québécois d action pour la santé des femmes Le présent document est inspiré de Pour le dire Rendre les services sociaux et les services de santé accessibles

Plus en détail

Une approche selon la réduction des méfaits pour les utilisateurs de drogues injectables (UDI) Position adoptée en janvier 2005

Une approche selon la réduction des méfaits pour les utilisateurs de drogues injectables (UDI) Position adoptée en janvier 2005 1 Le partenariat des organismes communautaires du Nouveau-Brunswick liés au sida ÉNONCÉ DE POSITION Une approche selon la réduction des méfaits pour les utilisateurs de drogues injectables (UDI) Position

Plus en détail

Lignes directrices canadiennes pour. l éducation. en matière de santé sexuelle

Lignes directrices canadiennes pour. l éducation. en matière de santé sexuelle Lignes directrices canadiennes pour l éducation en matière de santé sexuelle Notre mission est de promouvoir et de protéger la santé des Canadiens grâce au leadership, aux partenariats, à l innovation

Plus en détail

CARNET DU SAVOIR. Comprendre le parcours scolaire des élèves dont l anglais est la langue seconde

CARNET DU SAVOIR. Comprendre le parcours scolaire des élèves dont l anglais est la langue seconde CARNET DU SAVOIR Comprendre le parcours scolaire des élèves dont l anglais est la langue seconde 2 octobre 2008 Pour maintenir une main-d œuvre viable au sein d une population vieillissante, le Canada

Plus en détail

LE DROIT À ADÉQUAT. Comment lutter pour vos droits

LE DROIT À ADÉQUAT. Comment lutter pour vos droits LE DROIT À UN LOGEMENT ADÉQUAT Comment lutter pour vos droits le Centre pour les droits à l égalité au logement (CERA) et le Centre de défense des droits sociaux LE DROIT À UN LOGEMENT ADÉQUAT Cette brochure

Plus en détail

Pacte européen pour la santé mentale et le bien-être

Pacte européen pour la santé mentale et le bien-être Pacte européen pour la santé mentale et le bien-être CONFERENCE DE HAUT-NIVEAU DE L UE ENSEMBLE POUR LA SANTÉ MENTALE ET LE BIEN-ÊTRE Bruxelles, 12-13 juin 2008 Slovensko predsedstvo EU 2008 Slovenian

Plus en détail

Évaluation des besoins des immigrants et réfugiés francophones LGBTQIA en Ontario. Rapport d évaluation - FINAL -

Évaluation des besoins des immigrants et réfugiés francophones LGBTQIA en Ontario. Rapport d évaluation - FINAL - Évaluation des besoins des immigrants et réfugiés francophones LGBTQIA en Ontario Rapport d évaluation - FINAL - Préparé par Erika Gates-Gasse et Julie Lassonde Pour FrancoQueer et OCASI Financé par le

Plus en détail

Définition, finalités et organisation

Définition, finalités et organisation RECOMMANDATIONS Éducation thérapeutique du patient Définition, finalités et organisation Juin 2007 OBJECTIF Ces recommandations visent à présenter à l ensemble des professionnels de santé, aux patients

Plus en détail

RAPPORT SUR LE SONDAGE DES INTERVENANTS. Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des aînés

RAPPORT SUR LE SONDAGE DES INTERVENANTS. Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des aînés RAPPORT SUR LE SONDAGE DES INTERVENANTS Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des aînés Rapport sur le sondage des intervenants janvier 2015 Table des matières 1. Points saillants 3

Plus en détail

Un total de 125 000 $ sera octroyé en 2013, le maximum alloué par projet individuel étant de 20 000 $.

Un total de 125 000 $ sera octroyé en 2013, le maximum alloué par projet individuel étant de 20 000 $. Le Programme d innovation VIH/sida Positive Action Canada (PIPAC) 2013, une initiative canadienne de ViiV Soins de santé Shire Canada, encourage la réalisation de projets novateurs fondés sur une démarche

Plus en détail

D A N S L E S PAY S F R A N C O P H O N E S

D A N S L E S PAY S F R A N C O P H O N E S REGARD SUR L EPIDEMIE DU VIH D A N S L E S PAY S F R A N C O P H O N E S Photo: ONUSIDA Levier de la riposte au sida, l ONUSIDA s emploie à bâtir l action politique et à promouvoir les droits de tous les

Plus en détail

Programme d entraide à l allaitement maternel : une stratégie efficace pour rejoindre et soutenir les populations ayant de faibles taux d allaitement

Programme d entraide à l allaitement maternel : une stratégie efficace pour rejoindre et soutenir les populations ayant de faibles taux d allaitement Allaitement maternel en Ontario Programme d entraide à l allaitement maternel : une stratégie efficace pour rejoindre et soutenir les populations ayant de faibles taux d allaitement Par le passé, les femmes

Plus en détail

L approche populationnelle : une nouvelle façon de voir et d agir en santé

L approche populationnelle : une nouvelle façon de voir et d agir en santé Trousse d information L approche populationnelle : une nouvelle façon de voir et d agir en santé Novembre 2004 L approche populationnelle : une nouvelle façon de voir et d agir en santé L approche populationnelle

Plus en détail

Le référentiel RIFVEH www.rifveh.org La sécurité des personnes ayant des incapacités : un enjeu de concertation. Septembre 2008

Le référentiel RIFVEH www.rifveh.org La sécurité des personnes ayant des incapacités : un enjeu de concertation. Septembre 2008 Le référentiel RIFVEH www.rifveh.org La sécurité des personnes ayant des incapacités : un enjeu de concertation Septembre 2008 Louis Plamondon Centre de recherche de l institut universitaire de gériatrie

Plus en détail

Liste de vérification pour la planification des services d approche

Liste de vérification pour la planification des services d approche Liste de vérification pour la planification des services d approche Janvier 2014 La présente liste de vérification s adresse aux praticiens de la santé publique qui font du travail de proximité auprès

Plus en détail

Écoutez ce qui se dit sur l épargne-retraite au Canada

Écoutez ce qui se dit sur l épargne-retraite au Canada MARS 2014 ÉCHEC ET MAT! LES RÉGIMES D ÉPARGNE EN MILIEU DE TRAVAIL : UNE SOLUTION GAGNANTE POUR LES CANADIENS EN VUE DE LA RETRAITE Notre 6 e sondage annuel Indice canadien de report de la retraite montre

Plus en détail

Les Ontariens rejettent catégoriquement le projet de création d une école afrocentriste

Les Ontariens rejettent catégoriquement le projet de création d une école afrocentriste ÉCOLE AFROCENTRISTE EN ONTARIO Pour diffusion immédiate PAGE 1 DE 5 Les Ontariens rejettent catégoriquement le projet de création d une école afrocentriste La vaste majorité des répondants sont d accord

Plus en détail

Secrétaire générale Fédération Internationale du Vieillissement Secretary general International Federation on Ageing Margaret Gillis Canada

Secrétaire générale Fédération Internationale du Vieillissement Secretary general International Federation on Ageing Margaret Gillis Canada Vieillir et ne pas retourner dans le placard Jane Barrat Australie Secrétaire générale Fédération Internationale du Vieillissement Secretary general International Federation on Ageing Margaret Gillis Canada

Plus en détail

Pourquoi inclure la fourniture de services dans la proposition? Eléments à prendre en compte dans l analyse de situation

Pourquoi inclure la fourniture de services dans la proposition? Eléments à prendre en compte dans l analyse de situation Aide technique pour les propositions de la série 8 du Fonds mondial Zone élargie Zone de fourniture de services Prévention Communication pour la modification du comportement écoles et extension communautaire

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86 LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : ÉTABLISSEMENT DE LIENS ENTRE LES PERSONNES CHEZ QUI UN DIAGNOSTIC D INFECTION À VIH A ÉTÉ POSÉ ET LES SERVICES DE SOINS ET DE TRAITEMENT

Plus en détail

Une question de Fierté

Une question de Fierté Célébrer la communauté LGBTA 10 ans de mobilisation Créer un milieu de travail inclusif Votre banque au cœur de la Fierté Investir dans les communautés LGBTA La TD est fière d appuyer 42 festivals de la

Plus en détail

La planification en cas d urgence ou de catastrophe dans le Nord

La planification en cas d urgence ou de catastrophe dans le Nord A FemNorthNet Fact Sheet La planification en cas d urgence ou de catastrophe dans le Nord Qu est-ce que la planification en cas d urgence ou de catastrophe? Voici comment l Alberta Emergency Management

Plus en détail

Acteur majeur de la lutte contre le sida Antenne genevoise de l Aide Suisse contre le Sida Membre de la Coalition internationale PLUS

Acteur majeur de la lutte contre le sida Antenne genevoise de l Aide Suisse contre le Sida Membre de la Coalition internationale PLUS Acteur majeur de la lutte contre le sida Antenne genevoise de l Aide Suisse contre le Sida Membre de la Coalition internationale PLUS Groupe sida Genève 9, rue du Grand-Pré CH-1202 Genève info@groupesida.ch

Plus en détail

PLAN D INTÉGRATION COLLABORATIF DU RÔLE DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS PRATICIENS AU CANADA 2011-2015

PLAN D INTÉGRATION COLLABORATIF DU RÔLE DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS PRATICIENS AU CANADA 2011-2015 PLAN D INTÉGRATION COLLABORATIF DU RÔLE DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS PRATICIENS AU CANADA 2011-2015 Novembre 2011 . Pour faciliter la lecture, les mots de genre féminin appliqués aux personnes désignent

Plus en détail

RAPPORT D ÉTAPE SUR LE VIH/SIDA ET LES POPULATIONS DISTINCTES. Autochtones

RAPPORT D ÉTAPE SUR LE VIH/SIDA ET LES POPULATIONS DISTINCTES. Autochtones RAPPORT D ÉTAPE SUR LE VIH/SIDA ET LES POPULATIONS DISTINCTES Promouvoir et protéger la santé des Canadiens grâce au leadership, aux partenariats, à l innovation et aux interventions en matière de santé

Plus en détail

Avis de la COCQ-SIDA sur l essai Ipergay

Avis de la COCQ-SIDA sur l essai Ipergay Avis de la COCQ-SIDA sur l essai Ipergay L essai clinique Ipergay a pour but d évaluer l efficacité d un traitement antirétroviral «à la demande» en prophylaxie préexposition (PPrE) à une infection au

Plus en détail

Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi

Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi Éléments principaux de Passeport pour ma réussite Passeport pour ma réussite

Plus en détail

Avis de consultation de télécom CRTC 2014-604

Avis de consultation de télécom CRTC 2014-604 Avis de consultation de télécom CRTC 2014-604 Version PDF Ottawa, le 20 novembre 2014 Numéro de dossier : 8690-C12-201411868 Instance de justification Date limite de dépôt des interventions : 8 janvier

Plus en détail

Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire

Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire de comportement sédentaire Contexte Au cours des dernières décennies, le niveau d activité physique et de condition physique des Canadiennes et Canadiens a diminué. Or, faire régulièrement de l activité

Plus en détail

RAPPORT FINAL. Avril 2009. École secondaire de la Rivière-des-Français. Muskies Supers Partenaires (MSP)

RAPPORT FINAL. Avril 2009. École secondaire de la Rivière-des-Français. Muskies Supers Partenaires (MSP) La corporation des services en éducation de l Ontario Projet de prévention de l intimidation et de la violence RAPPORT FINAL Avril 2009 École secondaire de la Rivière-des-Français Muskies Supers Partenaires

Plus en détail

Public Health Agency of Canada Agence de la santé publique du Canada

Public Health Agency of Canada Agence de la santé publique du Canada Public Health Agency of Canada Agence de la santé publique du Canada Notre rôle individuel et collectif face aux déterminants sociaux de la santé et de l équité en santé Séance d éducation 2 : Conseil

Plus en détail

Sondage sur la volonté d améliorer la gouvernance

Sondage sur la volonté d améliorer la gouvernance Sondage sur la volonté d améliorer la gouvernance Ce Sondage sur la volonté d améliorer la gouvernance a été adapté, avec la permission de Quantum Transformation Technologies, de son Governance & Managerial

Plus en détail

Louise Bouchard, PhD. Institut de recherche sur la santé des populations

Louise Bouchard, PhD. Institut de recherche sur la santé des populations Louise Bouchard, PhD Institut de recherche sur la santé des populations Conférence du centenaire de l'acsp, 2010 «Un nouvel élan à la dualité linguistique canadienne» Le plan d action pour les langues

Plus en détail

Conférence du RQCAA. Agression et violence contre les aînés. Présenté le 22 mars 2007 Au grand public À l observatoire Vieillissement et Société

Conférence du RQCAA. Agression et violence contre les aînés. Présenté le 22 mars 2007 Au grand public À l observatoire Vieillissement et Société Conférence du RQCAA Agression et violence contre les aînés Présenté le 22 mars 2007 Au grand public À l observatoire Vieillissement et Société Plan de présentation Histoire du RQCAA Quelques réalités sur

Plus en détail

4720.5560.46 (septembre 2009) 30 %

4720.5560.46 (septembre 2009) 30 % 4720.5560.46 (septembre 2009) 30 % Prévenir le jeu excessif chez les adolescents C est toujours gagnant! Pourquoi ce dépliant? [ ] Le rôle des parents est déterminant dans la prévention du jeu excessif

Plus en détail

PRÉSENTÉ AU FRONT DES INDÉPENDANTS DU CANADA PAR ANNE-MARIE DUBOIS

PRÉSENTÉ AU FRONT DES INDÉPENDANTS DU CANADA PAR ANNE-MARIE DUBOIS RAPPORT DE RECHERCHE SUR LES ÉTABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT ET LES ORGANISATIONS OFFRANT DE LA FORMATION EN CINÉMA, TÉLÉVISION, VIDÉO, ARTS MÉDIATIQUES ET MÉDIAS INTERACTIFS AU CANADA PRÉSENTÉ AU FRONT

Plus en détail

CODE DE CONDUITE FOURNISSEUR SODEXO

CODE DE CONDUITE FOURNISSEUR SODEXO CODE DE CONDUITE FOURNISSEUR SODEXO Avril 2014 SOMMAIRE INTRODUCTION 3 INTEGRITE DANS LA CONDUITE DES AFFAIRES 4 DROITS DE L HOMME - DROITS FONDAMENTAUX AU TRAVAIL 5 Elimination de toute forme de travail

Plus en détail

Statistiques sur les armes à feu Tableaux mis à jour

Statistiques sur les armes à feu Tableaux mis à jour A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Statistiques sur les armes à feu Tableaux mis à jour Statistiques sur les armes à feu Tableaux mis à jour Kwing Hung, Ph. D. Conseiller en statistique et méthodologie

Plus en détail

Les chaires de recherche du Canada

Les chaires de recherche du Canada Les chaires de recherche du Canada La recherche à son meilleur Le Programme des chaires de recherche du Canada Afin d aider les chercheurs à relever les défis de demain, le gouvernement du Canada a élaboré

Plus en détail

COMPÉTENCES FONDAMENTALES DANS LE DOMAINE DES SOINS INFIRMIERS EN SIDOLOGIE POUR LES ÉTUDES DE PREMIER CYCLE

COMPÉTENCES FONDAMENTALES DANS LE DOMAINE DES SOINS INFIRMIERS EN SIDOLOGIE POUR LES ÉTUDES DE PREMIER CYCLE COMPÉTENCES FONDAMENTALES DANS LE DOMAINE DES SOINS INFIRMIERS EN SIDOLOGIE POUR LES ÉTUDES DE PREMIER CYCLE ÉXPOSÉ DE POSITION Groupe de travail sur les compétences fondamentales L ACIIS tient à exprimer

Plus en détail

Des Canadiens qui ont la bougeotte

Des Canadiens qui ont la bougeotte Des Canadiens qui ont la bougeotte Aperçu de la leçon : Les élèves examinent la notion de recensement ainsi que les tendances de la migration intérieure au Canada. Niveau ciblé : 4 e année Durée : De 30

Plus en détail

Date de diffusion publique : lundi 15 décembre 2008, 6h00 heure normale de l Est

Date de diffusion publique : lundi 15 décembre 2008, 6h00 heure normale de l Est Suite à la récente crise constitutionnelle, un nouveau sondage démontre que les Canadiens manquent de connaissances élémentaires sur le système parlementaire canadien La moitié des Canadiens (51%) croient

Plus en détail

Comment faire face à une bataille juridique tout à fait légitime. Vue d ensemble. Martin Shain, S.J.D.

Comment faire face à une bataille juridique tout à fait légitime. Vue d ensemble. Martin Shain, S.J.D. Comment faire face à une bataille juridique tout à fait légitime Vue d ensemble Martin Shain, S.J.D. Comment faire face à une bataille juridique tout à fait légitime : Exigences liées à l obligation récente

Plus en détail

Carrières. Une carrière au Service correctionnel du Canada : Joignez-vous à nous! Descriptif. Objectifs d apprentissage

Carrières. Une carrière au Service correctionnel du Canada : Joignez-vous à nous! Descriptif. Objectifs d apprentissage Service correctionnel Canada Correctional Service Canada Carrières Une carrière au Service correctionnel du Canada : Joignez-vous à nous! Descriptif Le Service correctionnel du Canada (SCC) offre une grande

Plus en détail

Ce que les parents devraient savoir

Ce que les parents devraient savoir Renvoi : Ce que les parents devraient savoir Un climat positif à l école et un milieu d apprentissage et d enseignement sécuritaire sont indispensables à la réussite scolaire des élèves. Un climat positif

Plus en détail

Étude des tendances en matière de soins de santé au Canada

Étude des tendances en matière de soins de santé au Canada www.bucksurveys.com Étude des tendances en matière de soins de santé au Canada Résultats 2011 Introduction: Faibles augmentations à tous les niveaux Depuis que Buck a lancé, en 2001, sa première Étude

Plus en détail

Vivre avec le VIH. Point de départ

Vivre avec le VIH. Point de départ Vivre avec le VIH Point de départ Vous venez d apprendre que vous avez le VIH et vous cherchez des repères? Nous pouvons vous aider. Voici quelques questions auxquelles vous trouverez réponse dans ce livret

Plus en détail

Intégrez la puissance du. «Où» dans votre entreprise. Obtenez de meilleurs résultats grâce à Esri Location Analytics

Intégrez la puissance du. «Où» dans votre entreprise. Obtenez de meilleurs résultats grâce à Esri Location Analytics Intégrez la puissance du «Où» dans votre entreprise Obtenez de meilleurs résultats grâce à Esri Location Analytics Quand la question est «Quoi», la réponse est «Où» Dans le contexte actuel d explosion

Plus en détail

La récente décision judiciaire en Alberta sur la limitation des dommages non pécuniaires

La récente décision judiciaire en Alberta sur la limitation des dommages non pécuniaires La récente décision judiciaire en Alberta sur la limitation des dommages non pécuniaires Présenté par Marco Royer Assurance automobile en Alberta : les réformes de 2004 Bill 53 Introduction d une limitation

Plus en détail

Outil d évaluation basée sur le genre des interventions nationales de lutte contre le VIH/SIDA

Outil d évaluation basée sur le genre des interventions nationales de lutte contre le VIH/SIDA GUIDELINE 2014 Outil d évaluation basée sur le genre des interventions nationales de lutte contre le VIH/SIDA Vers des interventions de lutte contre le VIH/SIDA prenant en compte la dimension de genre

Plus en détail

Atelier Campagne Marketing social

Atelier Campagne Marketing social Atelier Campagne Marketing social Vous devez mettre sur pied, au cours de ce bref atelier, une campagne de marketing social. Vous devrez aussi justifier vos activités de communication. Le nom d une organisation

Plus en détail

Doit-on craindre les impacts du rapport Trudeau sur la fonction de technicienne ou technicien en éducation spécialisée?

Doit-on craindre les impacts du rapport Trudeau sur la fonction de technicienne ou technicien en éducation spécialisée? Doit-on craindre les impacts du rapport Trudeau sur la fonction de technicienne ou technicien en éducation spécialisée? Hélène Le Brun, conseillère septembre 2007 D-11815 Centrale des syndicats du Québec

Plus en détail

PROVOQUEZ DES ÉTINCELLES AIDEZ LES FILLES À ÊTRE AUDACIEUSES, FORTES, BRILLANTES ET LIBRES.

PROVOQUEZ DES ÉTINCELLES AIDEZ LES FILLES À ÊTRE AUDACIEUSES, FORTES, BRILLANTES ET LIBRES. PROVOQUEZ DES ÉTINCELLES AIDEZ LES FILLES À ÊTRE AUDACIEUSES, FORTES, BRILLANTES ET LIBRES. La Fondation filles d action est un organisme sans but lucratif qui appuie les démarches des filles et des jeunes

Plus en détail

Avoir accès à la justice ou s exposer à l endettement

Avoir accès à la justice ou s exposer à l endettement Avoir accès à la justice ou s exposer à l endettement Comprendre qu il s agit d un choix difficile pour les Canadiens Aider les courtiers d assurance et les sociétés d assurance à mieux comprendre les

Plus en détail

Projet de Femmes et Familles de l Afrique pour la Préparation au Traitement et l Education en matière de Traitement

Projet de Femmes et Familles de l Afrique pour la Préparation au Traitement et l Education en matière de Traitement Projet de Femmes et Familles de l Afrique pour la Préparation au Traitement et l Education en matière de Traitement GUIDE DE DEMANDE DE SUBVENTION RESERVE AUX RESEAUX NATIONAUX DES FEMMES VIVANT AVEC LE

Plus en détail

Réseau sur. Médicaments. l Innocuité et l Efficacité des. Document d orientation pour la présentation de requêtes au RIEM

Réseau sur. Médicaments. l Innocuité et l Efficacité des. Document d orientation pour la présentation de requêtes au RIEM Réseau sur l Innocuité et l Efficacité des Médicaments Document d orientation pour la présentation de requêtes au RIEM Instituts de recherche en santé du Canada Canadian Institutes of Health Research Version

Plus en détail

LE PROGRAMME D APPRENTISSAGE ET DE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Résumé : Rapport de recherche 2013-2014

LE PROGRAMME D APPRENTISSAGE ET DE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Résumé : Rapport de recherche 2013-2014 LE PROGRAMME D APPRENTISSAGE ET DE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Résumé : Rapport de recherche 2013-2014 Carol Campbell, Ann Lieberman et Anna Yashkina avec Nathalie Carrier, Sofya Malik et Jacqueline

Plus en détail

Parkdale Community Health Centre 2015 Client Experience Survey

Parkdale Community Health Centre 2015 Client Experience Survey Parkdale Community Health Centre 2015 Client Experience Survey Chers clients du PCHC, Nous aimerions que vous nous aidiez à évaluer nos services et nos programmes. Nous voulons savoir ce que vous pensez

Plus en détail

Homosexualité et milieu de travail

Homosexualité et milieu de travail Sondage d opinion auprès des Canadiens GAI ÉCOUTE ÉTUDE OMNIBUS PAN CANADIENNE Homosexualité et milieu de travail Mai 2006 Dossier : 12717-008 507, place d Armes, bureau 700, Montréal, Québec H2Y 2W8 Téléphone

Plus en détail

PARTENAIRE COMMERCIAL DE MSD CODE DE CONDUITE

PARTENAIRE COMMERCIAL DE MSD CODE DE CONDUITE PARTENAIRE COMMERCIAL DE MSD CODE DE CONDUITE «Nos valeurs et nos règles» pour nos partenaires commerciaux Code de conduite pour le partenaire commercial de MSD [Édition 1] MSD est engagée dans une démarche

Plus en détail

desjardinssecuritefinanciere.com

desjardinssecuritefinanciere.com Assurance collective efficaces simples sécurisés desjardinssecuritefinanciere.com Votre régime entre vos mains Les services en ligne offerts par Desjardins Sécurité financière vous permettent de prendre

Plus en détail

Politique Institutionnelle. Politique de protection de l enfance. Direction Générale Fédérale 2007 PI 01

Politique Institutionnelle. Politique de protection de l enfance. Direction Générale Fédérale 2007 PI 01 Politique Institutionnelle Politique de protection de l enfance Direction Générale Fédérale 2007 PI 01 Politique Institutionnelle Politique de protection de l enfance 2 1. PRINCIPES : PRÉVENTION DES ABUS

Plus en détail

ACCÉLÉRER METTRE FIN À L ÉPIDÉMIE DE SIDA D ICI À 2030

ACCÉLÉRER METTRE FIN À L ÉPIDÉMIE DE SIDA D ICI À 2030 ACCÉLÉRER METTRE FIN À L ÉPIDÉMIE DE SIDA D ICI À 2030 Mettre fin à l épidémie de sida ces mots renferment de tels espoirs et de telles promesses. Grâce à des engagements mondiaux et à des objectifs précis,

Plus en détail

Faire un pas vers le futur

Faire un pas vers le futur Résumé Faire un pas vers le futur Bâtir un système de services en santé mentale et en toxicomanie adapté aux besoins des adultes émergents Préparé pour la Commission de la santé mentale du Canada par Jenny

Plus en détail

Peut-on aller partout?

Peut-on aller partout? Eric Fleutelot Sidaction XVe Assises & Xe Congrès de la Société Française de Lutte contre le Sida Nice - 29 & 30 octobre 2009 Pourquoi? Après la première décennie du sida (les années 80) : instauration

Plus en détail

Orchestras Canada/Orchestres Canada. Plan de développement du leadership et de perfectionnement professionnel

Orchestras Canada/Orchestres Canada. Plan de développement du leadership et de perfectionnement professionnel Orchestras Canada/Orchestres Canada Plan de développement du leadership et de perfectionnement professionnel 2010 2013 Issu des recherches, discussions et propositions du groupe de travail, le 21 juin

Plus en détail

PUBLIÉ EN NOVEMBRE 2013 PAR :

PUBLIÉ EN NOVEMBRE 2013 PAR : PUBLIÉ EN NOVEMBRE 2013 PAR : L ASSOCIATION DES INDUSTRIES DE L AUTOMOBILE DU CANADA 1272 RUE WELLINGTON OUEST OTTAWA (ON) K1Y 3A7 Les renseignements présentés dans cette publication ont été recueillis

Plus en détail

environics research group

environics research group environics research group Sommaire Sondage en ligne sur les perceptions du public concernant le développement de carrière et le milieu de travail Janvier 2011 Préparé pour : Parrainé en partie par : 33,

Plus en détail

Evaluation de l organisation interne

Evaluation de l organisation interne Module 1 Module Evaluation de l organisation interne Table des matières SECTION 1 Mission et valeurs 34 SECTION 2 Gestion 1 40 SECTION 3 Gestion 2 46 T E A R F U N D 2 0 0 3 33 Module 1 Section 1 Mission

Plus en détail

Lignes. directrices. droits. d enfants. d accès. Pour l expertise en matière de garde. et des. février 2oo6

Lignes. directrices. droits. d enfants. d accès. Pour l expertise en matière de garde. et des. février 2oo6 Lignes directrices Pour l expertise en matière de garde d enfants et des droits d accès février 2oo6 INTRODUCTION................. 3 PRÉAMBULE.................. 3 I. AMORCE DU PROCESSUS........... 4 A.

Plus en détail

Étude nationale 2015 sur la rémunération des membres CFA. 11 août 2015

Étude nationale 2015 sur la rémunération des membres CFA. 11 août 2015 Étude nationale 2015 sur la rémunération des membres CFA 11 août 2015 Table des matières Profil des répondants sommaire 3 Mesures de rémunération sommaire 4 Profil d emploi sommaire 11 Méthodologie et

Plus en détail

Ry Moran Directeur de la consignation des déclarations de la CVR, responsable du Centre national de recherches

Ry Moran Directeur de la consignation des déclarations de la CVR, responsable du Centre national de recherches Compte rendu de la deuxième conférence téléphonique : Appel de propositions pour héberger en permanence le Centre national de recherches sur les pensionnats indiens Date : Mercredi 11 janvier 2012 Endroit

Plus en détail

QUÉBEC PUBLIE UN NOUVEAU PROJET DE RÈGLEMENT SUR DES MESURES D ALLÉGEMENT DE LA CAPITALISATION DES RÉGIMES DE RETRAITE

QUÉBEC PUBLIE UN NOUVEAU PROJET DE RÈGLEMENT SUR DES MESURES D ALLÉGEMENT DE LA CAPITALISATION DES RÉGIMES DE RETRAITE Le 22 juillet 2013 QUÉBEC PUBLIE UN NOUVEAU PROJET DE RÈGLEMENT SUR DES MESURES D ALLÉGEMENT DE LA CAPITALISATION DES RÉGIMES DE RETRAITE Québec a publié un projet de règlement prévoyant des mesures d

Plus en détail

Étude nationale sur les besoins des clients

Étude nationale sur les besoins des clients Étude nationale sur les besoins des clients Rapport sommaire Canadian Legal Information Institute Institut canadien d information juridique Octobre 2012 CorbinPartners Inc. 2012 Contexte et méthodologie

Plus en détail

Taux et montants des crédits d impôt fédéraux et provinciaux non remboursables pour 2015 1

Taux et montants des crédits d impôt fédéraux et provinciaux non remboursables pour 2015 1 non remboursables pour 2015 1 indépendants affiliés à KPMG non remboursables pour 2015 1 Voir les notes aux pages suivantes. Remb. = crédit remboursable (voir note correspondante). 6 / Fédéral C.-B. Alb.

Plus en détail

Une vie saine à TELUS

Une vie saine à TELUS Une vie saine à TELUS Colloque du Conseil du patronat 17 septembre 2013 François Cliche Membre de l équipe TELUS 1 Introduction La santé mentale TELUS Stratégie d entreprise Stratégie santé et mieux-être

Plus en détail

Rapport du comité d experts du Québec sur les moyens de pérenniser le système de retraite

Rapport du comité d experts du Québec sur les moyens de pérenniser le système de retraite Le 19 avril 2013 Rapport du comité d experts du Québec sur les moyens de pérenniser le système de retraite Le comité d experts a été formé vers la fin de 2011, et on lui a donné le mandat de formuler des

Plus en détail

Le poker en ligne et sa réglementation Québec, Canada et ailleurs

Le poker en ligne et sa réglementation Québec, Canada et ailleurs Le poker en ligne et sa réglementation Québec, Canada et ailleurs 10 septembre 2014 Conférences sur le jeu Chaire de recherche sur l étude du jeu Université de Concordia (sera présentée en anglais) Préambule

Plus en détail

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire Guide du programme Juin 2008 Attributs du diplômé de la Colombie-Britannique Au cours de consultations qui se sont échelonnées sur toute une année dans l ensemble de la province, des milliers de citoyens

Plus en détail

SOMMAIRE STANDARDS MINIMUMS POUR LA PROTECTION DE L'ENFANCE DANS L'INTERVENTION HUMANITAIRE

SOMMAIRE STANDARDS MINIMUMS POUR LA PROTECTION DE L'ENFANCE DANS L'INTERVENTION HUMANITAIRE SOMMAIRE STANDARDS MINIMUMS POUR LA PROTECTION DE L'ENFANCE DANS L'INTERVENTION HUMANITAIRE Veuillez trouver ci-après la version sommaire des Standards Minimums pour la protection de l enfance dans l intervention

Plus en détail

Lignes directrices pour une compétence continue chez les hygiénistes dentaires de l Ontario

Lignes directrices pour une compétence continue chez les hygiénistes dentaires de l Ontario Lignes directrices pour une compétence continue chez les hygiénistes dentaires de l Ontario Section F Tenue d un portfolio professionnel Toutes les hygiénistes dentaires en Ontario doivent maintenir un

Plus en détail

Le Québec, terre de traduction

Le Québec, terre de traduction Le Québec, terre de traduction S il est un endroit au monde où les traducteurs ont un marché établi, c est bien le Canada. Et le Québec, au sein du Canada, jouit d une situation encore plus privilégiée.

Plus en détail

L heure est venue de passer à l action pour aider les enfants de l Ontario

L heure est venue de passer à l action pour aider les enfants de l Ontario L heure est venue de passer à l action pour aider les enfants de l Ontario Les élèves du 21e siècle utilisent encore un programmecadre d Éducation physique et santé élaboré au 20e siècle et cela nuit à

Plus en détail

8 VIE ACTIVE. Activités communautaires. Bibliothèques publiques. Centres pour aînés

8 VIE ACTIVE. Activités communautaires. Bibliothèques publiques. Centres pour aînés 8 VIE ACTIVE Activités communautaires Il existe de nombreuses façons de prendre connaissance des activités culturelles, récréatives et sociales qui ont eu lieu au sein de votre collectivité. Commencez

Plus en détail

Présentation au Comité permanent des finances de la Chambre des communes Mémoire prébudgétaire 2015 31 juillet 2014

Présentation au Comité permanent des finances de la Chambre des communes Mémoire prébudgétaire 2015 31 juillet 2014 Présentation au Comité permanent des finances de la Chambre des communes Mémoire prébudgétaire 2015 31 juillet 2014 Ingénieurs Canada 1100-180, rue Elgin Ottawa (Ontario) K2P 2K3 Au sujet d Ingénieurs

Plus en détail

SONDAGE NATIONAL DES MÉDECINS 2014

SONDAGE NATIONAL DES MÉDECINS 2014 1 SONDAGE NATIONAL DES MÉDECINS 2014 Document d information Le 2 décembre 2014. Le Sondage national des médecins est un important projet de recherche continu qui permet de recueillir les opinions de médecins,

Plus en détail

Optimiser le dépistage et le diagnostic de l infection par le virus de l immunodéficience humaine

Optimiser le dépistage et le diagnostic de l infection par le virus de l immunodéficience humaine Optimiser le dépistage et le diagnostic de l infection par le virus de l immunodéficience humaine INSTITUT NATIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC Avis Optimiser le dépistage et le diagnostic de l infection

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

Coup d œil sur l assurance prêt hypothécaire de la SCHL

Coup d œil sur l assurance prêt hypothécaire de la SCHL Coup d œil sur l assurance prêt hypothécaire de la SCHL Au Canada, en vertu de la loi, les prêteurs assujettis à la réglementation fédérale et la plupart des institutions financières assujetties à une

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES RELATIVES AU FINANCEMENT

LIGNES DIRECTRICES RELATIVES AU FINANCEMENT LIGNES DIRECTRICES RELATIVES AU FINANCEMENT Appel de propositions national pour 2012 Subventions et contributions Programmes d établissement et de réétablissement DATE LIMITE POUR LA RÉCEPTION DES DEMANDES

Plus en détail