La gestion du stress

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1 La gestion du stress Colloque en santé et sécurit s curité Octobre Présentation de l animatrice de l atelier Christine Meunier, intervenante communautaire en santé mentale, employée du CSSST depuis 25 ans. 10 ans d expérience en gestion du stress et de l anxiété. 2. Durée: 1 heure 15 minutes - Le stress, élastique comme du caoutchouc? Évaluation sommaire de votre état de stress Définition commune du stress - Quand le stress devient le boss de votre vie Manifestation et effets du trop plein de stress Visionnement d un DVD 1

2 - N ajustez pas votre appareil, ajustez plutôt vos lunettes! Pistes de solutions pour enlever du pouvoir au stress - Et on fait ça comment déjà? Expérimentation d une technique de gestion du stress - Combattez l insomnie par la lecture Présentation de livres de référence pour en savoir plus, et remise des photocopies Les questions et commentaires sont bienvenus tout au long de l atelier et seront gérés g s par l animatrice, l avec la préoccupation du temps et de la pertinence du propos, en lien avec a le sujet. 1. Étirez votre élastique à ce que vous estimez être sa pleine capacité. 2. Ramenez votre élastique à sa forme initiale. 3. Illustrez, à l aide de votre élastique, la mesure de votre stress actuel. Garder votre élastique à portée de vue, dans votre sac, sur le frigo ou sur la table de nuit. Ça vous aidera à vous en servir régulièrement. 2

3 Aussi simple que 1-2-3!! Le stress est untout!!! 1. Un événement, une situation, une pensée, un souvenir (Heureux ou malheureux.) 2. Qui déclenche des réactions - Physiologiques: Hormones de stress - Émotives et cognitives: Inquiétude Joie Peur Difficultés de concentration - Comportementales: Consommation d alcool, drogues Absentéisme Définition du stress, suite 3. Et qui nécessite une demande d adaptation et une recherche d équilibre - Se battre - - Se sauver - Réfléchir et modifier les choses 3

4 Mais il existe aussi une variable importante. Très importante 4

5 Méga importante 5

6 Notre perception peut être influencée par: Nos expériences, Notre évaluation de nos capacités (estime de soi), Nos croyances relevant de nos valeurs. Ex: Un orage peut représenter une menace pour Roger et un beau spectacle pour Huguette!! Quand le stress devient le boss de votre vie On va lui arranger le portrait 6

7 Principaux symptômes du stress Pensées moroses et négatives Inquiétudes, anxiété, panique, fureur Confusion, perte de la mémoire Étourdissements, maux de tête Fatigue, insomnie Pupilles dilatées Bouche sèche, difficulté à avaler sa salive «chat» dans la gorge Surexcitation, adrénaline au plafond Hypertension artérielle Suite Pouls rapide et irrégulier Mains moites, froides Tensions et douleurs musculaires Brülements et maux d estomac Soubresauts et tics nerveux Envies fréquentes et douloureuses Engourdissement, picotement et autres signes qui nous sont personnels 7

8 CINÉMA!!! Document audio-visuel de style «cartoons» Date de l ère de Cromagnon et n a pas foulé le tapis rouge de Hollywood, mais reste sans doute un des meilleurs de sa catégorie. De la collection Walt Dysney Durée de 10 minutes 8

9 Pis? Impressions, commentaires, questions Pas facile Travailler ses perceptions - Ça demande beaucoup d effort - Ce n est pas un travail toujours plaisant à faire - Ça s étale sur une longue période de temps - On peut s attendre à des rechutes et des retours à la case départ - On peut avoir besoin d aide 9

10 Mais si payant!!!! - On sait qu on a de la «pogne» face aux différents stress et à leurs conséquences - On reste le boss de nos idées - On ne contrôle pas les situations de la vie mais on contrôle l impact que ces situations ont sur nous N ajustez pas votre appareil, ajustez vos lunettes Questions pour s aider à remettre les choses en perspective: Principe de la passoire: -Est-ce que c est vrai? -Est-ce que c est si grave? -Dans le passé, qu est-ce qui est arrivé dans la même situation? -Qu est-ce que tu penserais si ça arrivait à quelqu un d autre? -Est-ce vraiment si important ce que les autres pensent? -Est-ce que tu vois les choses pires qu elles ne le sont? -Y a-t-il une autre façon de voir la situation 10

11 Ok C est ben beau ton affaire Mais j ai pas toujours le temps de réfléchir à tout ça, moi T aurais pas d autres trucs plus simples à nous suggérer pour nous aider à nous calmer le pompon?? À pratiquer sans modération Respirer (consciemment et adéquatement). Rire, s entourer de gens simples et drôles, rire de soi et des circonstances de la vie Bouger, bien dormir et bien manger. Méditer (sans se prendre pour Bouddha ) Se garder du temps pour faire ce qu on aime. Prioriser ce temps. Et ça commence par se demander : «Qu est-ce que j aime faire??» Cultiver ses liens familiaux et amicaux et amoureux. Avoir quelqu un à qui se confier. Être le confident de quelqu un. et tous les autres petits trucs personnels que vous avez développés pour que la pression redescende 11

12 Et maintenant, On relaxe!! 12

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