EVALUATION EN EPS DIPLOME NATIONAL DU BREVET COLLEGE MONOD

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "EVALUATION EN EPS DIPLOME NATIONAL DU BREVET COLLEGE MONOD"

Transcription

1 EVALUATION EN EPS DIPLOME NATIONAL DU BREVET COLLEGE MONOD

2 PRESENTATION DES MODALITES DE FONCTIONNEMENT Dans le cadre du Diplôme National du Brevet, à partir de la rentrée 2012, tous les élèves de troisième au collège T Monod seront évalués sur 3 activités : Demi-fond Acrosport Tennis de table ou volley-ball (la meilleure des 2 notes sera prise en compte). Ces évaluations se dérouleront à la fin de chaque cycle d'activité. Toutes les autres notes pendant l'année seront comptabilisées sur le bulletin trimestriel. Les modalités d examen activité par activité sont présentées dans les pages suivantes. Les enseignants d'eps.

3 Acrosport Demi-Fond Volley Tennis de Table

4 Présentation de l évaluation de l acrosport par les enseignants d EPS du collège pour le Diplôme national du Brevet Présentation de la compétence à acquérir dans l activité et du dispositif permettant l évaluation des élèves. Présentation de la fiche donnée aux élèves au moment de l épreuve. Présentation de la grille de notation.

5 ACROSPORT EVALUATION DES CLASSES DE 3EME Compétences attendues de niveau 2 Concevoir et présenter un enchaînement maîtrisé d au moins 5 figures acrobatiques statiques et dynamiques montées et démontées de façon active et sécurisée où le votligeur sera au moins une fois en situation de verticale renversée. Juger les prestations à partir d'un code construit en commun. dont 2 dynamiques d'une durée de 2 à 4 minutes et devant le présente les juges. devant des juges. Chaque élève doit au cours de l'enchaînement faire une rotation avant ou arrière, un ATR (ou assimilé) et une roue. Ces éléments sont chacun noté sur 1 point, suivant une grille commune. Chaque groupe dispose de 2 essais pour montrer son travail fini et maîtrisé. La cotation des figures s'appuie sur un code construit au cours du cycle d'apprentissage en 4 niveaux (A, B, C, D). Eléments à évaluer de 0 à 3,5 de 4 à 6 de 6,5 à 8 PROJET COLLECTIF sur 8 points Juxtaposition simple des figures. Enchaînement articulé et ryhtmé. Enchaînement dynamique, fluide en continu. qualité de l'enchaînement Absence, peu d'éléments de liaison Eléments de liaisons présents et Eléments de liaisons présents et organisés, Pauvreté des liaisons. anticipés, réalisés correctement. variés et originaux. chaque prestation se verra attribuer un Beaucoup de temps morts. Quelques imprécisions et temps Chacun connait son rôle et celui des autres. coefficient de 0,7 à 1 en fonction du niveau Occupation réduite de l'espace. morts, peu nombreux. Les ressources de chacun sont exploitées de difficulté des figures le plus fréquemment L'enchaînement n'est pas appris, de manière optimale. observé ni terminé et répétitif. Principes d'élaboration de l'épreuve Un groupe de 4 ou 5 gymnastes maximum élabore et formalise sur une fiche un enchaînement collectif d au moins 8 figures PROJET INDIVIDUEL sur 8 points de 0 à 2 de 2,5 à 3,5 de 4 à 5 qualité de l'interprétation Parle, ricane, perturbe le groupe. Postures tenues 3s et coordonnées. Le gymnaste est mis en valeur grâce à ses Beaucoup de gestes parasites. Montage et démontage SECURISE. qualités techniques au service du collectif. Pas de continuité dans les actions. Peu de moments d'attente. Il est une valeur ajoutée au groupe. Imprécision des mouvements. Absence de gestes parasites. Ses appuis et prises sont justes et sécurisés. Immobile,peu impliqué, gestuelle pauvre. Il est dynamique, impliqué et attentif. Instabilité des figures. Mouvements précis et appris. Il est à l'écoute des autres. de 0 à 1 de 1,25 à 2 de 2,25 à 3 Eléments gymniques non réalisés ou Eléments gymniques basiques ou Eléments gymniques assurés et justes. ratés. imparfaits. EFFICACITE du JUGE sur 4 points de 0 à 1,5 de 2 à 3 de 3,5 à 4 Imprécis, peu exploitable. Les points importants sont observés.diversité des indicateurs, efficace

6 Présentation de l évaluation du demi-fond par les enseignants d EPS du collège pour le Diplôme national du Brevet Présentation de la compétence à acquérir dans l activité et du dispositif permettant l évaluation des élèves. Présentation de la fiche donnée aux élèves au moment de l épreuve. Présentation de la grille de notation.

7 DEMI-FOND NIVEAU 2 : Compétence attendue : Réaliser la meilleure performance possible sur un temps de course de 12 à 15 min, fractionné en 3 à 4 périodes séparées de temps de récupération compatibles avec l effort aérobie, en maîtrisant différentes allures très proche de sa VMA et en utilisant principalement des repères sur soi et quelques repères extérieurs. Etablir un projet de performance et le réussir à 0,5 km/h près. Consignes : Coureur : Interdiction de s arrêter. Obligation de choisir des allures différentes pour chacune des courses. Courses : Dispositif : Séquence 1 :1*6min choix entre 90 et 100% VMA Récupération active = 3 min. Séquence 2 : 1*4 min30 choix entre 90 et 105% VMA Récupération active 2 min 15 Séquence 3 : 1*3 min entre 90 et 110% VMA Respecter le type de récupération entre les séquences : Entre Séquence 1 et 2 = 3 min en marchant + retour avec observateur. Entre Séquence 2 et 3 = 2 min 15 + retour avec observateur. Chronométreur : Pour chacune des séquences un signal est donné à 3 min et à la fin de chacune d elles par le chronométreur. 30 secondes avant le début de la nouvelle séquence le chronométreur demande au coureur de se préparer (se placer à un plot). Observateur : Prendre le pouls du coureur sur 20 secondes en début et fin de récupération (Attention multiplier par 3 le chiffre trouvé pour avoir le nombre de pulsation à la minute). ATTENTION pour pouvoir reprendre la séquence suivante il est nécessaire que le coureur ait une FC < à 120 Organisation matérielle : Piste balisée tous les 50 M. Zone centrale de récupération et de concertation. Remplir la fiche d observation du coureur (cf : organisation de la classe). Organisation de la classe : Groupe de 3 élèves (coureur, chronométreur, observateur) Coureur : Présentation de la situation d évaluation Courir les 3 séquences en respectant les allures contrat choisies. Chronométreur : gère les temps de course et de récupération du coureur. Observateur : Note les plots dépassés par le coureur. Relève la FC du coureur lors des temps de récupération (début et fin). Passer : Rempli la fiche d observation et donne des indications au coureur (Sensation respiratoire pour l allure choisie, FC en fin de course pour l allure choisie) sur sa future course. D un coureur : A un coureur : Enchaînant les 3 courses à : - Connaissant le fonctionnement du système aérobie et l importance de la VMA. - Capable de construire un projet d allure et le tenir à l aide de repères externes précis (plots tous les 25m). - Connaissant sa VMA - Capable de construire un projet d allure à respecter sur les 3 courses enchainées grâce à une meilleure connaissance de lui même. - Sachant mener un échauffement de manière autonome. -Un rythme régulier (grâce à des repères principalement internes [respiration, foulée, FC, etc ) et adapté à la durée de chacune des courses. - Respectant et maîtrisant les temps de récupération. Début libre lorsque l ensemble du groupe est prêt.

8 Nombre de plots dépassés = Récupération = 3 minutes 9 nmin Récupération = 2 minute 07 COURSE de 3 séquences enchainées [6 min, 4 min 30, 3 min] avec récupération active Coureur = Observateur = Chronométreur = SEQUENCE de 6 minutes SEQUENCE de 4 minutes 30 SEQUENCE de 3 minutes Total plots Vitesse /2 = /1.5 = Contrat BILAN POUR LES 3 SEQUENCES BILAN SEQUENCE N 1 BILAN SEQUENCE N 2 BILAN SEQUENCE N 3 Respiration FC Respiration FC Respiration FC Je ne peux plus parler. Je dois respirer très fort tout le temps. > à 200 Je ne peux plus > à 200 Je ne peux plus > à 200 parler. Je dois parler. Je dois respirer très fort respirer très fort tout le temps. tout le temps. Entre 190 et 200 Entre 190 et 200 Entre 190 et 200 Je peux parler brièvement. Je force ma respiration. Entre 180 et 190 Je peux parler brièvement. Je force ma respiration. Entre 180 et 190 Je peux parler brièvement. Je force ma respiration. Entre 180 et 190 Je peux parler. Respirer n est pas un problème. Entre 180 et 170 Je peux parler. Respirer n est pas un problème. Entre 180 et 170 Je peux parler. Respirer n est pas un problème. Entre 180 et 170 Je ne sais pas. < à 170 Je ne sais pas. < à 170 Je ne sais pas. < à 170 Penses-tu avoir réussi ton contrat? Penses-tu avoir réussi ton contrat? Penses-tu avoir réussi ton contrat? OUI NON OUI NON OUI NON

9 Compétences attendues de niveau 2 DIPLÔME NATIONAL DU BREVET : DEMI-FOND Principes d élaboration de l épreuve Réaliser la meilleure performance possible sur un temps de course de 12 à 15 minutes, fractionné en 3 à 4 périodes séparées de temps de récupération compatibles avec l effort aérobie, en maîtrisant différentes allures très proches de sa VMA et en utilisant principalement des repères sur soi et quelques repères extérieurs. Établir un projet de performance et le réussir à 0.5 km/h près. Points Eléments à évaluer Indicateurs de compétence 8 Performance : moyenne de l allure sur les 3 courses 8 Efficacité dans l'utilisation des repères sur soi et des repères extérieurs 4 Efficacité du projet : dans sa conception et dans sa réalisation (l'écart au projet est calculé sur la moyenne des écarts dans les trois courses) Efficacité dans les rôles de chronométreur et d observateur Les élèves sont placés en groupes de trois athlètes. Le coureur réalise un enchaînement de 3 parcours différents, de durées différentes et d allures différentes (supérieures ou égales à 90% VMA). Une des durées choisies ne devra pas avoir été vécue par les élèves pendant le cycle : la séquence de 4 30 n a pas été travaillée avec eux. Les élèves passent dans tous les rôles : coureur, chronométreur, observateur. Des temps de concertation sont prévus. Le temps de course total est de Degrés d acquisition du niveau 2 de compétence 20 Courses sub-maximales La moyenne des vitesses effectivement réalisées est inférieure à 90%. 0-4 Coureur avec peu de repères sur soi, au projet inadapté L élève utilise principalement des repères extérieurs : nombre de plots dépassés. Lors de la course inconnue, ils choisissent 1 allure inadaptée à leurs ressources ainsi qu à la durée de la séquence. Le projet est réalisé avec un écart supérieur à 0,5 km/h. 0-4 Du juge dilettante Chronomètre avec quelques erreurs sur la durée des différents paramètres de la séquence de course. Les observations sont globales, l observateur se trompe dans le relevé des plots et dans la prise de FC. 0-1,5 Courses performantes La moyenne des vitesses effectivement réalisées est comprise entre 90 et 95%. 4,5-6 Coureur en construction d'autonomie, avec un projet adapté L élève effectue son projet en prenant principalement des repères sur lui : Fréquence Cardiaque (FC) et Echelle Respiratoire (ER). Peu de mise en relation entre les repères sur soi et les repères extérieurs. Projet de performance avec des valeurs de vitesses adaptées pour chaque course. Le projet est réalisé à 0,5 km/h près. 4,5-6 Au juge fiable Chronomètre de manière précise certaines séquences et certains paramètres des courses (récupération, prise de pouls). Les observations sont réalisées correctement. 2-3 Courses optimales La moyenne des vitesses effectivement réalisées est supérieure à 95%. 6,5-8 Coureur autonome, avec un projet précis L élève effectue son projet en prenant principalement des repères sur lui (FC et ER) en réalisant des mises en relation pertinentes. L élève gère seul toute la séquence de course avec des choix pertinents et respectés des pourcentages de la VMA, de la durée des courses et de la récupération. Le projet est réalisé à moins de 0,5 km/h près. 6,5-8 Au juge multifonctions Chronomètre de manière précise toutes les séquences et tous les paramètres des courses. Toutes les observations sont justes et accompagnées de conseils pertinents pour le coureur. 3,5-4 Exemples d items du socle commun liés à cette activité Compétence 1 : Formuler clairement un propos simple Compétence 7 : Etre autonome dans son travail : l'organiser, le planifier, rechercher et sélectionner des informations utiles. S engager dans un projet individuel. Mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre d une préparation physique (sportive ou artistique) adaptée à son potentiel Exemples d indicateurs permettant de renseigner ces items L'élève est capable de préciser l'ensemble de son projet, en utilisant le vocabulaire spécifique du demi- fond. L'élève se connait et détermine avec précision l'effort qu'il doit réaliser en fonction de sa VMA, de la durée de la course et des informations intermédiaires qui lui sont donnés ou qu il prélève sur lui au cours de la course. L'élève fait des choix sur la base de son ressenti et des repères internes et externes. L élève gère la durée de la séquence de course et utilise les temps de récupération pour maintenir un état favorisant la performance.

10 Présentation de l évaluation du volley par les enseignants d EPS du collège pour le Diplôme national du Brevet Présentation de la compétence à acquérir dans l activité et du dispositif permettant l évaluation des élèves. Présentation de la fiche donnée aux élèves au moment de l épreuve. Présentation de la grille de notation.

11 VOLLEY NIVEAU 2 : Compétence attendue : Dans un jeu à effectif réduit rechercher le gain d un match en organisant en situation favorable l attaque intentionnelle de la cible adverse par des balles accélérées ou placées face à une défense qui s organise. S inscrire dans le cadre d un projet de jeu simple lié à l efficacité de l attaque, observer et co-arbitrer. Règlement : Service passe haute de sa zone arrière à l équipe qui marque le point. Rotation de serveur à chaque changement de point. 3 touches de balle par équipe. 1 touche par joueur. Filet = zone neutre contact interdit. Interdiction de porter la balle. Frappes à 2 mains obligatoires. Possibilité pour les joueurs de niveau 1de bloquer/passer (Attention le blocage doit se faire au dessus de la tête). Dispositif : Terrain 4*6m h 2m10 2C2 15 pts Equipes homogènes en leur sein (les élèves après évaluation en 1C1 sont classés en 2 niveaux : Niveau 1 et Niveau 2) N1 = Zone avant et zone arrière de 2 m N2 = Zone av de 2 m. 1 Observateur + 1 arbitre Explication de la situation d évaluation = Tous les points marqués. Décompte des points : = Points marqués, de sa zone avant, sur balle placée : Niveau 1 = balle en zone avant ou arrière adverse. Niveau 2 = adversaire ne touche pas la balle. = Points marqués de sa zone avant sur balle tendue Arbitrage : Annonce le score (score 1 =l équipe au service). Connait les règles et sait identifier les fautes commises. Observateur : Rempli la fiche de score des 2 équipes en identifiant correctement les score 2 et 3. Zones d attaque Consignes : Gain du match si gagne en score 1 et 2+3 Egalité si gagne en score 1 mais perd en score 2+3 Si 2 équipes égalités en score 2+3 le gagnant est le vainqueur en score 1. Passer d un jeu : En 2 C 2 avec la construction des rôles de réceptionneur / de relayeur et d attaquant pour les meilleurs dans le but d atteindre de sa zone d attaque intentionnellement la zone arrière du terrain adverse. Avec des passes hautes maîtrisées permettant de jouer avec ou contre. A un jeu : En 2 C 2 avec la maîtrise des rôles de réceptionneur /passeur et la construction de l attaquant dans le but de marquer des points par des balles tendues ou placées. Avec des passes hautes maîtrisées permettant la variation des trajectoires et le début de l attaque smashée. Où une organisation défensive simple s organise.

12 FICHE DE SCORE Equipe Match 1 Match 2 Match 3 FICHE DE SCORE Equipe Match 1 Match 2 Match 3 FICHE DE SCORE Equipe Match 1 Match 2 Match 3

13 Compétence attendue de niveau 2 Dans un jeu à effectif réduit rechercher le gain d un match en organisant en situation favorable l attaque intentionnelle de la cible adverse par des balles accélérées ou placées face à une défense qui s organise. S inscrire dans le cadre d un projet de jeu simple lié à l efficacité de l attaque, observer et co-arbitrer. Principes d élaboration de l épreuve Matchs en 2C2 opposant des équipes dont le rapport de force est équilibré à priori. Les élèves passent dans tous les rôles : joueur, observateur, arbitre. Les règles essentielles du volley-ball sont utilisées, cependant le service se fait en passe haute de sa zone arrière et les joueurs du niveau 1 ont possibilité de bloquer au dessus de la tête/ passer la balle au cours du jeu. Points Eléments à évaluer Degrés d acquisition du niveau 2 de compétence. 8 Efficacité collective dans le gain du match = 6 points Jeu en réaction Construction collective de l attaque Jeu souvent individuel de renvoi direct chez l adversaire. Lorsque le ballon est en zone arrière il y a une progression de la balle vers la zone de renvoi favorable et une volonté de renvoyer en zone arrière adverse. Gain des matchs = 2 points Joueur intermittent ou se servant du bloquer/passer. Joueur efficace en situation favorable Intention collective de rupture Attaque intentionnelle de la cible. Des attaques placées ou accélérées sont observées. 5-6 Joueur mobile pour être efficace Efficacité individuelle dans l organisation collective. Ne fait pas toujours le bon choix entre jeu avec le partenaire ou renvoi direct. Il a construit et maîtrise le rôle de réceptionneur (conservation) et le rôle de relayeur (solution de passe). Il arrive en situation favorable le plus souvent à placer la balle et parfois à accélérer la balle pour marquer. Dans le rôle de réceptionneur même en difficulté met son partenaire en facilité. Il marque des points en utilisant des balles placées ou accélérées. 4 Efficacité dans les rôles d arbitre et d observateur Rôles insuffisamment assurés Dans le rôle d observateur son recueille des scores est insuffisamment fiable il ne maîtrise pas les critères d un score 2 ou 3. En tant qu arbitre, il est passif et se contente d annoncer le score Rôles assumés Il a compris les critères de validité des scores 2 et 3, il est concentré et appliqué lors du recueil. Lorsqu il est arbitre il connait le règlement et le fait appliquer. 2-4 Items du socle commun liés à cette activité Compétence N 1 : Formuler clairement un propos simple. Participer à un débat, un échange verbal. Compétence N 3 : Rechercher extraire et organiser l information utile. Indicateurs permettant de renseigner ces items L élève démontre sa capacité à s exprimer pour expliquer les choix réalisés dans les différents rôles (joueur, arbitre, observateur). Il maîtrise un vocabulaire précis et spécifique dans les échanges liés à l observation et les intentions de jeu. L élève démontre la capacité à recueillir des données en renseignant une fiche d observation avec une grande fiabilité. Compétence N 7 : Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions. L élève démontre la capacité à diriger le jeu avec assurance une rencontre. Il est reconnu dans son rôle d arbitre par les joueurs car il prend des décisions avec justesse et lucidité, au regard du règlement.

L éducation physique et sportive. Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège

L éducation physique et sportive. Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège L éducation physique et sportive Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège LES PROGRAMMES OFFICIELS Priorités, objectifs généraux, connaissances et compétences, Horaires et spécificités

Plus en détail

COMPETENCE DE NIVEAU N1

COMPETENCE DE NIVEAU N1 GROUPE DES ACTIVITES ATHLETIQUES DEMI FOND Réaliser une performance motrice maximale mesure à une échéance donnée COMPETENCE DE NIVEAU N1 Compétences attendues dans l APSA Réaliser la meilleure performance

Plus en détail

eduscol Ressources pour faire la classe au collège Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Éducation physique et sportive

eduscol Ressources pour faire la classe au collège Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Éducation physique et sportive eduscol Ressources pour faire la classe au collège Éducation physique et sportive Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Programme 2008 du collège Décembre 2009 MEN/DGESCO eduscol.education.fr/prog

Plus en détail

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE 1 «Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents

Plus en détail

FICHE ACTIVITÉ: DANSE Programme EPS collège NIVEAU : 1

FICHE ACTIVITÉ: DANSE Programme EPS collège NIVEAU : 1 FICHE ACTIVITÉ: DANSE Programme EPS collège NIVEAU : 1 Compétence attendue : Composer et présenter une chorégraphie collective structurée en jouant sur les composantes du mouvement, l espace, le temps

Plus en détail

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE CYCLE 4 HYPER TEXTE

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE CYCLE 4 HYPER TEXTE EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE CYCLE 4 HYPER TEXTE LE VOLET 1 DU CYCLE 4 est un texte général qui oriente toutes les disciplines et qui permet de cibler la singularité des axes de formation. LE VOLET 2

Plus en détail

IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU NE PAS PERDRE LE BALLON

IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU NE PAS PERDRE LE BALLON BENJAMINS IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU N TACHE SITUATION N 1 Objectif Avancer pour conserver-progresser ou pour déséquilibrer But Marquer Règles Interdit de défendre dans la zone défensive tant que le ballon

Plus en détail

COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3. R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet

COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3. R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3 R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet basket-ball au CYCLE 3 - COMPETENCES EPS R.Reynaud-05/2003 CPC Lyon Part Dieu

Plus en détail

Former des sportifs citoyens

Former des sportifs citoyens Loire-Atlantique Former des sportifs citoyens - S e p t e m b r e 2 0 0 7 - Sommaire Introduction 1 ère partie : Document «S engager lucidement dans l action, mesurer et apprécier les effets de l activité».

Plus en détail

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

1- LES FONDAMENTAUX DU JEU PAR LES COTES.

1- LES FONDAMENTAUX DU JEU PAR LES COTES. JEU PAR LES COTES Utilisation de la largeur. Fondamentaux tactiques >> Fondamentaux Offensifs >> Jeu par les côtés L e jeu actuel voit des équipes s affronter avec une grande densité de joueurs dans l

Plus en détail

OBESITE ET EPS. Cf www.sante.fr.(programme national, nutrition santé, courbe de corpulence)

OBESITE ET EPS. Cf www.sante.fr.(programme national, nutrition santé, courbe de corpulence) OBESITE ET EPS DEFINITION L obésité se définit comme un excès de poids pouvant retentir sur la santé. La mesure générale acceptée de l obésité est l Indice de Masse Corporelle (IMC : poids en kg / taille

Plus en détail

analyse comparative de 3 fiches ressources de niveau différent Exemple en acrosport & boxe française

analyse comparative de 3 fiches ressources de niveau différent Exemple en acrosport & boxe française analyse comparative de 3 fiches ressources de niveau différent 1 Exemple en acrosport & boxe française 1 Acrosport Fiche originales fiche ressources acro N3.doc fiche ressources acro N4.doc fiche ressources

Plus en détail

Nicolas Pinel CPC EPS Lillebonne 1

Nicolas Pinel CPC EPS Lillebonne 1 MISE EN ŒUVRE DU TCHOUKBALL AU CYCLE 3 Nicolas Pinel CPC EPS Lillebonne 1 Généralités Le tchoukball est un sport collectif différent des autres (football, basket-ball, handball, ). La logique non violente

Plus en détail

Des compétences méthodologiques et sociales aux contenus d enseignement en EPS

Des compétences méthodologiques et sociales aux contenus d enseignement en EPS Des compétences méthodologiques et sociales aux contenus d enseignement en EPS Groupe ressources 2009-2010 Sommaire 1. Texte introductif 2. Démarche d enseignement 3. Articulation CMS1-CP et illustrations

Plus en détail

NIVEAU 1. 1- Constat 1-1 Niveau de représentation

NIVEAU 1. 1- Constat 1-1 Niveau de représentation NIVEAU 1 "Nous gagnons si nous empêchons la balle de tomber dans l'espace de terrain que je protège." L intention qui prime chez le débutant est de frapper la balle. 1-2 Caractérisation du jeu à ce niveau

Plus en détail

Badminton Niveau 3. Public concerné : CAP 1 ère année et terminale Bac pro 3 ans 1 ère année

Badminton Niveau 3. Public concerné : CAP 1 ère année et terminale Bac pro 3 ans 1 ère année Badminton Niveau 3 Public concerné : CAP 1 ère année et terminale Bac pro 3 ans 1 ère année Groupement : 8, «activité d opposition duelle : sport de raquette» CP : 4, «Conduire et maîtriser un affrontement

Plus en détail

Attaquer un pressing tout terrain G LELARGE, CTF OISE BASKETBALL

Attaquer un pressing tout terrain G LELARGE, CTF OISE BASKETBALL Attaquer un pressing tout terrain Préambule Avant de parler d organisation offensive, il est essentiel d analyser le système défensif proposé. Cette démarche doit permettre de : - Connaître les objectifs

Plus en détail

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes Les 3 objectifs sont poursuivis aussi bien à l'école maternelle, qu'à l école primaire MATERNELLE * Favoriser la construction des actions motrices

Plus en détail

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX TEST NUMERO 1 (1/3) Nom : Test Luc LEGER Navette (20m) Objectifs : Mesure de la VMA (Vitesse maximal aérobie)

Plus en détail

LE VOLLEY-BALL 1 CONTRE 1 à l' école primaire et en 6 ème

LE VOLLEY-BALL 1 CONTRE 1 à l' école primaire et en 6 ème LE VOLLEY-BALL 1 CONTRE 1 à l' école primaire et en 6 ème Jean-Luc BRETON, groupe de réflexion Mayenne sur l EPS à l école primaire SOMMAIRE: I ) INTRODUCTION: A ) Définition de l'activité. B ) logique

Plus en détail

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle?

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Programmer l E.P.S. Comment assurer la continuité des apprentissages sur le cycle 3, sur l ensemble de la scolarité primaire? Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Le plan d action

Plus en détail

De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE

De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE 65 Cycle 1 Les programmes de l école Compétences de l élève Les activités - adapter ses déplacements à

Plus en détail

Pagaie rouge. Lieu de pratique Plan d eau calme ou piscine comprenant un parcours sur deux buts (terrain 36 mètres par 20 mètres).

Pagaie rouge. Lieu de pratique Plan d eau calme ou piscine comprenant un parcours sur deux buts (terrain 36 mètres par 20 mètres). Compétences Compétences générales Naviguer avec vitesse et précision (performance) en s engageant et en prenant des informations pertinentes dans un contexte très complexe et incertain de déplacement,

Plus en détail

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 LANCER EN ROTATION lancer d anneaux FONDAMENTAUX Tenir l engin en pronation (paume vers le bas) Lancer avec tout le corps Les lancers en rotation

Plus en détail

Le ski à l'école. Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle. Février 2008

Le ski à l'école. Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle. Février 2008 Le ski à l'école Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle 1 «Les Activités Physiques de Pleine Nature, par leur possibilité de réinvestissement, constituent un terrain privilégié pour la mise en œuvre de

Plus en détail

Programme d E.P.S. de l Ecole

Programme d E.P.S. de l Ecole Programme d E.P.S. de l Ecole Primaire CONNAISSANCE DU MILIEU SCOLAIRE Ecu 1.2.3.4 F.S.S.E.P LILLE 2 L.MICHEL-connaissance des milieux FSSEP Université Lille 2 1 SOMMAIRE PRESENTATION DU Eduscol.education.fr

Plus en détail

L ultimate au cycle 3. Jeu collectif et frisbee. Construire une unité d apprentissage en jeu collectif au cycle 3

L ultimate au cycle 3. Jeu collectif et frisbee. Construire une unité d apprentissage en jeu collectif au cycle 3 L ultimate au cycle 3 Jeu collectif et frisbee Construire une unité d apprentissage en jeu collectif au cycle 3 Denis DELPLANQUE CPD EPS 12/10/2011 1 Sommaire Pourquoi l'ultimate?... 3 Ultimate et citoyenneté...

Plus en détail

IO 2002. La lecture des programmes permet de constater que :

IO 2002. La lecture des programmes permet de constater que : LE PROGRAMME en EDUCATION PHYSIQUE à L ECOLE PRIMAIRE IO 2002 Les instructions officielles de 2002 ne présentent pas de point de rupture avec celles de 1995 mais sont cependant plus détaillées et précises

Plus en détail

JEUNE OFFICIEL EN BADMINTON. Janvier 2007. Programme 2004-2008. Page 1 sur 29

JEUNE OFFICIEL EN BADMINTON. Janvier 2007. Programme 2004-2008. Page 1 sur 29 JEUNE OFFICIEL EN BADMINTON Janvier 2007 Programme 2004-2008 Page 1 sur 29 PREAMBULE Ce petit Livret d arbitrage doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours

Plus en détail

JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL

JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL Programme 2012-2016 PREAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique et sportive ou

Plus en détail

Enseigner la course longue à l école primaire.

Enseigner la course longue à l école primaire. Enseigner la course longue à l école primaire. Préambule Les propositions de contenus d enseignement s inscrivent dans la continuité du travail engagé dans le département de l Isère sur l élaboration des

Plus en détail

PROGRAMMATION EPS Document d aide à la programmation d école en EPS Groupe départemental EPS I.A. Côte d Or 2011

PROGRAMMATION EPS Document d aide à la programmation d école en EPS Groupe départemental EPS I.A. Côte d Or 2011 PROGRAMMATION EPS Document d aide à la programmation d école en EPS Groupe départemental EPS I.A. Côte d Or 2011 Sommaire Définition Aide à la programmation en maternelle Mise en œuvre Schéma de navigation

Plus en détail

Objectifs et logique du Page 3

Objectifs et logique du Page 3 Document conçu par l équipe des conseillers pédagogiques EPS du Haut-Rhin avec l aide précieuse de Thierry Lichtlé CTS Athlétisme et Isabelle Logeart professeur à l UFRSTAPS de Strasbourg Année scolaire

Plus en détail

L athlétisme à l école primaire

L athlétisme à l école primaire L athlétisme à l école primaire Guillaume Catois, conseiller pédagogique EPS de la circonscription d Argentan Sommaire 1. Références institutionnelles. 2. Définition de l APS athlétisme. 3. Objectifs de

Plus en détail

LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB. Réalisation Eric FRIN Formateur Labellisé FFBB

LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB. Réalisation Eric FRIN Formateur Labellisé FFBB LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB GROUPEMENT SPORTIF...... Nom :.. Prénom :... Date de naissance : Catégorie :. Numéro de licence :. Ce livret est un résumé des principales règles du Code de jeu du Basket Ball.

Plus en détail

Sujets. Éléments de la Loi Position de hors-jeu Jeu actif. Infractions Recommandations

Sujets. Éléments de la Loi Position de hors-jeu Jeu actif. Infractions Recommandations Loi 11 Hors-jeu Sujets 2 Éléments de la Loi Position de hors-jeu Jeu actif Intervention dans le jeu Influence d'un adversaire Tirer un avantage Infractions Recommandations Éléments de la Loi 3 Position

Plus en détail

La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002)

La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002) La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002) 1 Les conditions : 1) Respecter la santé de l athlète. 2) Mettre la condition physique à sa place. 1) LES PRINCIPES DE LA PREPARATION PHYSIQUE

Plus en détail

Fiches accompagnement

Fiches accompagnement Éducation physique et sportive École maternelle Cycle des apprentissages fondamentaux Cycle des approfondissements Projet proposé par le groupe d experts Fiches accompagnement Athlétisme - École maternelle,

Plus en détail

Mémento REFERENTIEL POUR LES JUGES D EXPRESSION TECHNIQUE

Mémento REFERENTIEL POUR LES JUGES D EXPRESSION TECHNIQUE Mémento REFERENTIEL POUR LES JUGES D EXPRESSION TECHNIQUE Examen du 1er au 4e dan par Unités de Valeurs Capitalisables Examen du 5e et du 6e dan Prestation Technique Document de travail évolutif pour les

Plus en détail

Courir plus vite en améliorant sa VMA

Courir plus vite en améliorant sa VMA Courir plus vite en améliorant sa VMA OBJECTIF DE CET ENTRANEMENT Pour courir plus vite, l'objectif sera d'améliorer votre VMA, ceci afin de gagner en confort dans les autres allures. En effet, en augmentant

Plus en détail

Groupe départemental EPS 1 Rhône Pour une programmation en EPS janvier 2010 1

Groupe départemental EPS 1 Rhône Pour une programmation en EPS janvier 2010 1 Vers UNE PROGRAMMATION EN EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE A L ECOLE PRIMAIRE DANS LE DEPARTEMENT DU RHONE Groupe départemental EPS 1 Rhône Pour une programmation en EPS janvier 2010 1 La programmation :

Plus en détail

PROBLEMATIQUE COMMENT METTRE EN PLACE ET FAIRE EVOLUER UN JEU COLLECTIF?

PROBLEMATIQUE COMMENT METTRE EN PLACE ET FAIRE EVOLUER UN JEU COLLECTIF? INTRODUCTION NOUS NE POUVIONS VOUS PARLER DE COLLECTIF SANS ÊTRE 2! Il n y a pas UNE vérité, mais des philosophies, des choix. Nous allons présenter des choix guidés par quelques années d expériences avec

Plus en détail

Préparer un semi-marathon en 2h00 environ

Préparer un semi-marathon en 2h00 environ Préparer un semi-marathon en 2h00 environ OBJECTIF DE CET ENTRANEMENT Cet entraînement vous permettra de terminer un semi-marathon en 2 heures. DESCRIPTION Vous aimez courir longtemps pour extérioriser

Plus en détail

Les règles du jeu sont adaptées pour permettre un jeu ludique et correspondant à leur capacité. Cela

Les règles du jeu sont adaptées pour permettre un jeu ludique et correspondant à leur capacité. Cela GUIDE pour les EDUCATEURS et DIRIGEANTS de la catégorie U11 Saison 2013/2014 Cellule du football réduit PRESENTATION SAISON 2013-2014 La Direction Technique Nationale conduit depuis plusieurs saisons des

Plus en détail

Action ou Réalisation Investissement et Pensée

Action ou Réalisation Investissement et Pensée Déployer une activité dense et précise d aide aux apprentissages Eps Action ou Réalisation Investissement et Pensée Contexte d enseignement : du N1 au N4 tout public Rappels théoriques Selon Claude Volant,

Plus en détail

Diversification des déplacements

Diversification des déplacements Diversification des déplacements N 1 Faire des allers-retours sur l atelier Chaque équipe reste 3 sur chaque atelier organisé en aller et retour. Enchaîner 2 ou plusieurs ateliers consécutivement. A _

Plus en détail

Règles du Jeu et Code du Fair-Play

Règles du Jeu et Code du Fair-Play 12 MISE EN PLACE DU CODE DU FAIR-PLAY Publicité pour le Code Tous les parents, les joueurs, les éducateurs et les arbitres doivent se familiariser avec les Règles du jeu et le Code du Fair-play avant le

Plus en détail

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire»

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Horaires et Programmes EPS à l école primaire BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Les programmes 2008 s appuient sur le Socle commun de connaissances

Plus en détail

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1 Des jeux pour entrer dans l activité 1 séance par thème Une situation de référence Pour évaluer les besoins Des objectifs d apprentissage Des situations d

Plus en détail

JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN BASKET - BALL

JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN BASKET - BALL JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN BASKET - BALL Programme 2008-2012 PREAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique et sportive

Plus en détail

Arbitrer. LE FUTSAL.quelques éléments de compréhension

Arbitrer. LE FUTSAL.quelques éléments de compréhension Arbitrer Un exercice complexe que ce livret du jeune arbitre essaie de rendre abordable et simple. Il contient : - des éléments de compréhension du futsal (esprit du jeu, sens général du règlement) - 10

Plus en détail

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT EPS / DANSE ART / DANSE Elèves du lycée Bréquigny à Rennes, Avril 2014 1 Les deux options facultatives danse au BAC Ce livret a été

Plus en détail

Test de terrain ou test de laboratoire pour la performance en endurance?

Test de terrain ou test de laboratoire pour la performance en endurance? Test de terrain ou test de laboratoire pour la performance en endurance? Ajaccio 12 mai 2012 F. Carré Université Rennes 1 Hopital Pontchaillou Inserm UMR 1099 Les «tests» chez le sportif Exploration performance

Plus en détail

Stage FPC d ultimate 2012 Académie de Créteil. Cycle d'ultimate Pour un niveau 2

Stage FPC d ultimate 2012 Académie de Créteil. Cycle d'ultimate Pour un niveau 2 Stage FPC d ultimate 2012 Académie de Créteil Cycle d'ultimate Pour un niveau 2 Définition de l Ultimate L ultimate est un sport collectif où un nombre limité de joueurs (5 en intérieur, 7 en extérieur)

Plus en détail

édito Plus de badminton dans le milieu scolaire

édito Plus de badminton dans le milieu scolaire édito Plus de badminton dans le milieu scolaire Aux cotés du Ministre de l Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative, Monsieur Luc CHATEL et en présence de Madame Chantal JOUANNO, Ministre

Plus en détail

Pass'compétition - WATER POLO

Pass'compétition - WATER POLO Pass'compétition - WATER POLO Validation du test : le test individuel de tirs en crise de temps plus la participation active à un match de mini polo (d'une durée de fois mn) doivent être réussis. Réaliser

Plus en détail

Les activités de cirque à l école primaire

Les activités de cirque à l école primaire Les activités de cirque à l école primaire Équipe EPS de la Charente Maritime Le Bihan Serge PIUMF à La Rochelle Proust François CPD-EPS 17 1 1. Définition...2 2. Les enjeux...3 3. Problèmes fondamentaux...3

Plus en détail

Préparer un 10km en 50 minutes environ

Préparer un 10km en 50 minutes environ Préparer un 10km en 50 minutes environ OBJECTIF DE CET ENTRANEMENT Votre objectif est de finir un 10 km en 50 minutes. DESCRIPTION Vous courez généralement à un rythme continu, mais vous aimeriez vous

Plus en détail

«Laissez-moi jouer en sécurité»

«Laissez-moi jouer en sécurité» 12 MISE EN PLACE DU CODE DU FAIR-PLAY Publicité pour le Code Tous les parents, les joueurs, les éducateurs et les arbitres doivent se familiariser avec les Règles du jeu et le Code du Fair-play avant le

Plus en détail

FICHE 7 Propositions d ensemble pour l EPS à l école primaire

FICHE 7 Propositions d ensemble pour l EPS à l école primaire FICHE 7 Propositions d ensemble pour l EPS à l école primaire Quel pas en avant est possible? Le premier progrès à réaliser pour que tous les élèves bénéficient de l enseignement de l EPS est d assurer

Plus en détail

Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan.

Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan. Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan. - 1 - SOMMAIRE 1. Définition de l APS acrosport 2. Caractéristiques de l APS 3. Références

Plus en détail

Technologies de l Information et de la Communication dans l Enseignement

Technologies de l Information et de la Communication dans l Enseignement Technologies de l Information et de la Communication dans l Enseignement «Utiliser les TICE en EPS», Octobre 2011 Académie de Grenoble Florian Colombat Avant-propos Cette présentation est issue d un diaporama

Plus en détail

Les aspects technico tactiques du Basket-ball. Sommaire

Les aspects technico tactiques du Basket-ball. Sommaire Les aspects technico tactiques du Basket-ball. Sommaire Les aspects technico tactiques du Basket-ball.... 1 Les aspects technico tactiques du Basket-ball.... 2 1. Introduction :... 2 2. Les repères technico

Plus en détail

CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012

CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012 N IDENTIFICATION : CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012 AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT spécialité «routes, bases

Plus en détail

LES CONTENUS ET LES OPTIONS MOINS DE 14 ANS MOINS DE 16 ANS

LES CONTENUS ET LES OPTIONS MOINS DE 14 ANS MOINS DE 16 ANS LES CONTENUS ET LES OPTIONS DU JOUEUR DE HANDBALL MOINS DE 12 ANS MOINS DE 14 ANS MOINS DE 16 ANS Les contenus Quels sont les contenus dans le cadre la formation du joueur? o EN ATTAQUE Mo oins de 12 a

Plus en détail

Saison 1999-2000. U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97. Dossier préparation Cycle 2

Saison 1999-2000. U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97. Dossier préparation Cycle 2 ACTIVITÉ CYCLE 2 Gymnastique Saison 1999-2000 Dossier préparation Cycle 2 U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97 FR/VP - 20/07/07- R CYCLE 2

Plus en détail

Comment battre Milos Raonic?

Comment battre Milos Raonic? Comment battre Milos Raonic? Milos Raonic est un jeune joueur de tennis professionnel Canadien. Il dispose de capacités physiques impressionnantes avec une taille de 1,96 m pour 90 kg. Depuis le début

Plus en détail

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3 SOMMAIRE I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2 II - Composantes de l activité Page 3 III - incontournables de l activité Page 4 IV - Construire une unité d apprentissage au cycle 1 Page 5

Plus en détail

Développer/Complexifier en remplaçant les lancers à la main par des tirs de balle avec une frappe de raquette.

Développer/Complexifier en remplaçant les lancers à la main par des tirs de balle avec une frappe de raquette. VII. Cycle 2, Classe de CP Ecole Primaire.. Année scolaire Cycle de PING-PONG AVEC Tables Lieux possibles : Cours récré/salle /gymnase/stade Réaliser une action que l on peut mesurer LES PIRATES Compétences

Plus en détail

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR LE MOT DU PRESIDENT Cher jeune basketteur ou basketteuse Je te félicite d avoir choisi ce sport. Tu verras, il te permettra de t épanouir,de trouver des copains et d apprendre

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES

DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES 2 PRESENTATION DE L EVENEMENT Notre priorité : sensibiliser aux bienfaits d une pratique sportive régulière, comme le rugby (sous toutes ses formes), sur la santé

Plus en détail

PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2

PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ÉCOLES PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 Rédaction Jean-Pierre GUICHARD Conseiller pédagogique en EPS Ministère

Plus en détail

CYCLOTOURISME ET VTT EN MILIEU SCOLAIRE DOSSIER D'INFORMATION ------- POUR LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS BÉNÉVOLES

CYCLOTOURISME ET VTT EN MILIEU SCOLAIRE DOSSIER D'INFORMATION ------- POUR LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS BÉNÉVOLES CYCLOTOURISME ET VTT EN MILIEU SCOLAIRE DOSSIER D'INFORMATION ------- POUR LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS BÉNÉVOLES Équipe départementale EPS 1 degré du Puy de Dôme Généralités Préambule Ce document a pour

Plus en détail

CYCLE BADMINTON NIVEAU SIXIÈME COLLÈGE PAUL LANGEVIN 66200 ELNE

CYCLE BADMINTON NIVEAU SIXIÈME COLLÈGE PAUL LANGEVIN 66200 ELNE YLE DMINTON NIVEU SIXIÈME OLLÈGE PUL LNGEVIN 66200 ELNE Philippe FELLERTH Professeur EPS ourriel : philippe@fellerath.fr RTÉRISTIQUES DE L LSSE : 6 ème 7 Références & Outils de travail : Programmes EPS

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION JEUNE JUGE JEUNE ARBITRE. www.ugsel.org

LIVRET DE FORMATION JEUNE JUGE JEUNE ARBITRE. www.ugsel.org LIVRET DE FORMATION JEUNE JUGE JEUNE ARBITRE www.ugsel.org RÔLE DU LIVRET DE FORMATION MISSIONS DU JEUNE ARBITRE I JEUNE JUGE Ce livret guidera l élève engagé dans la formation. Aussi il témoigne de l

Plus en détail

PLAN ENTRAINEMENT TRAIL LONG (>60 KM) FORTE DÉNIVÉLATION (>2 KM D+)

PLAN ENTRAINEMENT TRAIL LONG (>60 KM) FORTE DÉNIVÉLATION (>2 KM D+) PLAN ENTRAINEMENT TRAIL LONG (>60 KM) FORTE DÉNIVÉLATION (>2 KM D+) 6 semaines de préparation générale + 5 semaines de préparation spécifique 4 séances par semaine Préambule: Toutes les données que vous

Plus en détail

Le test 45-15 FIT Évaluation de la VMA int 45-15, vitesse de référence pour l'entraînement de la PMA sous forme intermittente

Le test 45-15 FIT Évaluation de la VMA int 45-15, vitesse de référence pour l'entraînement de la PMA sous forme intermittente Le test 45-15 FIT Évaluation de la VMA int 45-15, vitesse de référence pour l'entraînement de la PMA sous forme intermittente Georges GACON Hervé ASSADI 1994-2004 1. Le test et son protocole C'est un test

Plus en détail

Réunion de présentation. Avril 2015

Réunion de présentation. Avril 2015 Réunion de présentation Avril 2015 Points abordés 1. L environnement 2. L équipe 3. La pédagogie et le fonctionnement de l établissement 4. Après la 3 ème? 5. Questions L environnement 12, chaussée Jules

Plus en détail

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique DOMAINE P3.C3.D1. Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des

Plus en détail

JE SUIS JEUNE OFFICIEL BADMINTON

JE SUIS JEUNE OFFICIEL BADMINTON JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN BADMINTON Programme 2012 / 2016 12 Décembre 2012-1/25 PREAMBULE PRÉAMBULE Ce mémento permet à l élève du collège ou du lycée d officier au sein des rencontres sportives, de s

Plus en détail

LIVRET JEUNE OFFICIEL. Ligue de Bretagne de Badminton

LIVRET JEUNE OFFICIEL. Ligue de Bretagne de Badminton LIVRET JEUNE OFFICIEL Ligue de Bretagne de Badminton Ligue de Bretagne de Badminton 19 Rue Le Brix 35200 RENNES Page 1 sur 6 FORMATION JEUNE ARBITRE Pour commencer un match : Tirer au sort avec une pièce

Plus en détail

CONSTRUCTION DE LA CIBLE

CONSTRUCTION DE LA CIBLE CONSTRUCTION DE LA CIBLE TACHES Jeux sur cibles fixes N 1 Remplir sa maison Posséder les plus de ballon que l adversaire. Au signal de l éducateur, chaque joueur part en course chercher un ballon dans

Plus en détail

FOOTBALL ouverte depuis 1978 au collège René-Caillié

FOOTBALL ouverte depuis 1978 au collège René-Caillié cochez la case qui vous concerne : 6 ème -5 ème 4 ème -3 ème Collège René-Caillié Principal Remy PLUYAUT Rue de la Marine - B.P. 20301 Principal adjoint Fabien EPLE 17107 Saintes Cedex Professeur responsable

Plus en détail

Objectifs et logique du Page 3

Objectifs et logique du Page 3 Document conçu par l équipe des conseillers pédagogiques EPS du Haut-Rhin avec l aide précieuse de Thierry Lichtlé CTS Athlétisme et Isabelle Logeart professeur à l UFRSTAPS de Strasbourg Année scolaire

Plus en détail

Comment organiser l enseignement de l E.P.S à l école?

Comment organiser l enseignement de l E.P.S à l école? Comment organiser l enseignement de l E.P.S à l école? Un document proposé par l Equipe Départementale EPS de l Hérault Inspection académique Académie de Montpellier CONTENU DU DOCUMENT Sommaire pages

Plus en détail

Jeu de tirs et passes L artilleur

Jeu de tirs et passes L artilleur Livret de jeux L'artilleur La queue du scorpion Le ballon couloir La balle aux chasseurs Qui attrape? Les contrebandiers Les petits paquets La queue du diable Le tunnel ballon Le relais abattre les quilles

Plus en détail

EPF / L3 / S2 G5, 6, 8 et 12 LES FORMES DE TRAVAIL ET D ORGANISATION EN EPS

EPF / L3 / S2 G5, 6, 8 et 12 LES FORMES DE TRAVAIL ET D ORGANISATION EN EPS EPF / L3 / S2 G5, 6, 8 et 12 LES FORMES DE TRAVAIL ET D ORGANISATION EN EPS BEN JOMAA Hejer M-A ISSEP K-S LES FORMES D ORGANISATION EN EPS Plan: 1. Pourquoi utiliser les formes d organisation en EPS? 2.

Plus en détail

SOMMAIRE. Mes formateurs : Nom Prénom Téléphone Mail

SOMMAIRE. Mes formateurs : Nom Prénom Téléphone Mail H A N D B A L L SOMMAIRE Les installations & les joueurs..........................................p. 3 La table de marque......................................................p. 4 J arbitre seul.........................................................p.5

Plus en détail

REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE

REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE Eric HALLARD, Kinésithérapeute La rupture du LCAE est de plus en plus fréquente

Plus en détail

ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1

ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1 ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1 Toute chute annule le point de la zone arrivée r e t o u r Zone 5 Freinage arrêt Arrêt équilibré dans la zone : 1pt sinon : 0 pt 2 Pieds au sol

Plus en détail

Sujet : Contextualisation Définition des concepts clés compétences du socle commun et expériences concrètes Questionnement Problématique

Sujet : Contextualisation Définition des concepts clés compétences du socle commun et expériences concrètes Questionnement Problématique Sujet : «L EPS participe à l acquisition de la plupart des compétences du socle commun, en offrant aux élève un lieu d expériences concrètes» (extrait du BO du 208/08/2008). Montrez dans quelle mesure

Plus en détail

Exemples d unités d apprentissage EPS CYCLE 2

Exemples d unités d apprentissage EPS CYCLE 2 INSPECTION ACADÉMIQUE DE LA SARTHE Exemples d unités d apprentissage EPS CYCLE A L ATTENTION DES P.E. DÉBUTANTS ANNÉE SCOLAIRE 001/00 SOMMAIRE Présentation page Indicateurs page 3 Des compétences aux A.P.S.

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SÉRIE SCIENTIFIQUE

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SÉRIE SCIENTIFIQUE BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SÉRIE SCIENTIFIQUE ÉPREUVE DE SCIENCES DE L INGÉNIEUR ÉPREUVE DU VENDREDI 20 JUIN 2014 Session 2014 Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient 4,5 pour les candidats ayant choisi un

Plus en détail

PREAMBULE Pass Sports de l Eau Pass Sports de l Eau

PREAMBULE Pass Sports de l Eau Pass Sports de l Eau 1 PREAMBULE Après la validation du Sauv Nage, le Pass Sports de l Eau de l Ecole de Natation Française (ENF) mis en place par le Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques (CIAA) permet de découvrir

Plus en détail

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES 51 Epreuve EP1 : ANALYSE ET COMMUNICATION TECHNOLOGIQUES UP1 Coefficient 4 Finalité et objectifs de l épreuve L épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser

Plus en détail

L évaluation en Education Physique et Sportive

L évaluation en Education Physique et Sportive IUFM de Bourgogne Concours de recrutement : professeur des écoles JACQUES Caroline L évaluation en Education Physique et Sportive JEUX COLLECTIFS Directeur de mémoire : Madame PEROUSSET o de stagiaire

Plus en détail

Le Test d effort. A partir d un certain âge il est conseillé de faire un test tous les 3 ou quatre ans.

Le Test d effort. A partir d un certain âge il est conseillé de faire un test tous les 3 ou quatre ans. Le Test d effort L'épreuve du test d'effort est un examen effectué en général par un cardiologue ou un médecin du sport. Le test d'effort permet de mesurer le rythme cardiaque, la pression artérielle,

Plus en détail

COMMISSION DES JEUNES ROYAL STADE WAREMMIEN FOOTBALL CLUB U.R.B.S.F.A. Matricule 190 www.rswfc.be FB: Royal Stade Waremmien

COMMISSION DES JEUNES ROYAL STADE WAREMMIEN FOOTBALL CLUB U.R.B.S.F.A. Matricule 190 www.rswfc.be FB: Royal Stade Waremmien TOURNOI R.S. WAREMMIEN F.C. 1 er MAI 2015 U6, U7, U8 & U9 2 MAI 2015 U10 & U11 FESTIFOOT 1 er MAI 2015 De 10h00 à 11h30 ; 4 Terrains & 4 Défis, 1 x 8 /défi ou 2>

Plus en détail