Edito newsletter Cj2e Mars Démarches et stratégies commerciales Par les Membres de la Commission Communication du Cj2e

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Edito newsletter Cj2e Mars 2013. Démarches et stratégies commerciales Par les Membres de la Commission Communication du Cj2e"

Transcription

1 Edito newsletter Cj2e Mars 2013 Démarches et stratégies commerciales Par les Membres de la Commission Communication du Cj2e Démarche commerciale, stratégie commerciale, contact client, prospection téléphonique autant de domaines indispensables à la réussite d une entreprise. Nombre de nos adhérents avouent qu ils ne sont pas ou peu à l aise avec le commercial. Au mieux ils se forcent et l affrontent maladroitement car sans contact et sans démarche commerciale pas de contrat.. Au pire ils le négligent et retardent d autant le développement de leur activité. Pour pallier à cette «faiblesse», développer la compétence de nos adhérents dans cet univers et profiter du savoir-faire de plusieurs de nos collègues, la Commission Communication a décidé de mettre en place une rubrique «tout ce que j ai souhaité connaître sur le commercial sans jamais oser le demander» dans les futures newsletters. Nous espérons que cette innovation vous sera utile et vous permettra d affronter craintes ou inhibitions avec plus de confiance. Cette rubrique ne remplace pas les formations dispensées pas certains de nos adhérents (beaucoup de demandes et de satisfactions pour celles déjà réalisées) ou l aide dont vous pouvez bénéficier en faisant appel à leurs services. Vos commentaires seront les bienvenus pour valider le contenu des articles ou les faire évoluer au plus près de vos attentes.

2 Phase 1 : un développement commercial efficient en 3 étapes Par Thomas Bockstal - Stratéliance Le développement commercial s'appuie sur 3 grandes étapes essentielles : L'analyse de votre environnement interne et externe La mise en place de la structure et des moyens nécessaires Le lancement et le pilotage Entrepreneurs essonniens, créateurs ou non, vous êtes tous concernés par le développement commercial de votre structure et la nécessité de réaliser vos objectifs. Qu'ambitionnez-vous pour 2013? Quels objectifs vous fixez-vous pour d'ores et déjà préparer 2014? Faire l impasse d un véritable schéma de développement commercial pour votre entreprise, c'est prendre le risque de : ne pas maîtriser votre développement, qu'il soit en croissance ou en déclin ; ne pas pouvoir prendre le recul nécessaire à vos prises de décisions actuelles et futures ; adopter finalement une attitude fataliste «c'est la crise» ou encore «les clients?... Il n'y en a plus!» Certes, la crise est une réalité, mais pour tous ceux qui perfectionnent cette phase de développement commercial, cette dernière peut devenir très vite un atout et un vecteur de croissance. Nous allons vous détailler ici la démarche à suivre pour tout entrepreneur désireux d'améliorer son processus commercial : augmenter son chiffre d'affaires, ses marges et gagner du temps. LA DEMARCHE A SUIVRE EN 3 ETAPES : 1) 1 ère étape : l analyse Analysez votre environnement Vous devez analyser l'environnement interne de votre entreprise en pointant clairement ses forces et ses faiblesses. Puis, identifiez les opportunités et les menaces au regard des éléments externes à votre entreprise. Cette étape vous permettra de poser simplement et factuellement les caractéristiques actuelles de votre entreprise. Diagnostiquez A présent, il est temps pour vous de diagnostiquer les éléments liés à votre analyse. Posez simplement sur papier votre point de vue sur votre situation, évaluez-la le plus objectivement possible. Définissez vos objectifs Qualitatifs Identifiez votre cible client principale, puis complémentaire. Votre zone géographique de prospection, etc. Vous pouvez également poser des objectifs liés au Marketing et à la Communication : ex. gérer votre notoriété, votre image de marque. Ou encore : ex. mettre en avant vos compétences, votre service, votre savoir-faire, etc. Quantitatifs Fixez vos objectifs quantitatifs. Placez vos données dans un tableau Excel, ayez une démarche globale pour débuter (ex. CA global pour 2013, nb. de clients) puis affinez selon votre offre (produits et/ou service) : par ex. CA ventilé par offre, par service, réparti par mois, etc. Déterminez vos 3 plans d actions (Commercial, Marketing et Communication) Définition : un plan commercial est un document qui rassemble les grandes familles d'actions (objectifs), puis en détaille les différentes étapes, sur une période donnée dans le but d'atteindre les objectifs préalablement recensés. Pour chaque étape, il conviendra d'allouer un budget.

3 Exemple de tableau d un plan d actions : Objectifs Cible Etapes Qui Budget Date Début Date Fin Zone commentaire Planifiez vos actions dans le temps Les grands axes de manière annuelle : Votre plan d'actions est, au départ annuel. Vous pouvez bien entendu le préciser selon la périodicité de votre choix (semestrielle, trimestrielle, mensuelle, hebdomadaire, quotidienne). Nous préconisons ensuite de réaliser un plan d'actions à 3 mois, permettant d'avoir une vision synthétique et rapide de l'enchainement de vos actions sur le court terme. Puis affinez jusqu'au planning hebdomadaire voire journalier : Bien entendu, la définition d un plan d'actions hebdomadaire sera utile afin de maîtriser votre temps. 2) 2ème étape : la mise en place A présent, vous avez déterminé votre stratégie globale. Il est temps de mettre en place les outils nécessaires au développement des fonctions Commerciale, Marketing et Communication de votre entreprise. Nous détaillerons «Les outils indispensables de l entrepreneur commercial» en Phase 2 (prochaine Phase du Développement commercial). Retenons toutefois qu'il est essentiel d'identifier les outils et les moyens qui vous permettront de répondre aux objectifs que vous vous êtes fixés. Il vous faudra analyser votre capacité à les mettre en place et à les utiliser au quotidien. 3) 3ème étape : le lancement et le pilotage Etape 1, analyse faite! Etape 2, mise en place des outils faite! Etape 3, lancez-vous, sereinement, conscient que vous avez réalisé une analyse efficiente de votre entreprise, tant sur le plan interne qu externe. Et soyez confiant, cette méthodologie fonctionne... Prendre le temps aujourd hui, c est vous construire un avenir efficace.

4 Phase 2 : les outils indispensables de l entrepreneur commercial Par Thomas Bockstal - Stratéliance De simples outils existent pour optimiser votre temps de travail et celui de vos collaborateurs, vous permettre de communiquer efficacement, ou de perfectionner la gestion de votre entreprise. Encore faut-il les connaître... Une micro-entreprise ou une TPE est soumise aux mêmes contraintes qu une entreprise de plus grande dimension. Nous nous proposons de vous faire bénéficier de nos conseils sur la mise en œuvre des outils Marketing et Communication indispensables en entreprise. LA DEMARCHE A SUIVRE EN 3 ETAPES : 4) 1ère étape : l analyse et le diagnostic Tout comme l article précédemment développé («un développement commercial efficient») nous vous encourageons à analyser l environnement interne de votre entreprise, votre propre environnement (celui du chef d entreprise) et celui de vos collaborateurs. Commencez notamment par analyser les faiblesses internes. Recensez les tâches qui vous font perdre du temps, celles qui vous paraissent fastidieuses, celles encore qui pourraient probablement être améliorées grâce à de meilleurs process internes et de meilleurs outils. Ensuite, hiérarchisez les tâches par ordre de priorité. Cette priorité peut s'appuyer sur les paramètres suivants : La perte de temps La répétitivité des actions L'aspect fastidieux de la tâche en elle-même Etc. Exemple de tableau à utiliser (similaire au plan d actions) : Objectifs Cibles Etapes Qui Problème identifié Niveau de hiérarchie Zone commentaire 5) 2ème étape : les outils indispensables Les outils que nous vous proposons doivent répondre à des besoins identifiés au sein de votre entreprise afin de vous apporter des bénéfices rapidement perceptibles. Pour la fonction Marketing Base de données de contacts Avant de vous lancer dans une démarche proactive de téléprospection, de démarchage, d'actions en communication, etc., il convient d'avoir une base de données la plus exhaustive possible. De nombreuses bases de données sont à vendre et certainement sur vos secteurs d'activités. Scripts d argumentation en prospection téléphonique et physique Si vous vous lancez dans la téléprospection téléphonique ou physique sans préparation, nul doute que les résultats attendus ne seront pas à la hauteur de vos attentes. Nous vous encourageons donc à préparer votre argumentaire sur papier. Soyez concis, employez des mots simples pour vos interlocuteurs et surtout, affinez votre script tout au long de la vie de votre entreprise. Nous détaillerons «L art de la prospection téléphonique / physique» en Phase 3 (prochaine Phase du Développement commercial).

5 Pour la fonction Communication Unifier votre communication Pour gérer de manière optimale votre image de marque, il est essentiel pour une entreprise d unifier ses fonctions marketing & communication à travers une identité visuelle. Nous vous conseillons donc d homogénéiser les supports suivants : charte graphique, logo, carte de visite, site internet, documentation / plaquette, ing / newsletter, réseaux sociaux, objets publicitaires, et tous autres documents internes et externes à votre entreprise. Vos clients et vos prospects doivent vous reconnaître au 1 er coup d œil. Optimiser votre communication web Lors du petit-déjeuner du cj2e (Blogs et réseaux sociaux) du 1 er février 2013, nous avons évoqué l importance de lier vos différents outils du web entre eux : le flux d actualités de votre site internet, votre blog et les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent. Petit-déjeuner Blogs et Réseaux sociaux Plus de détails avec le support du cj2e téléchargeable ci-après : Pour la fonction Commerciale Scripts d argumentation de vente La vente est souvent perçue comme du bons sens relationnel. Certes! Une préparation de votre argumentaire est toutefois conseillée afin d améliorer vos performances commerciales. Tout comme le script d argumentation en prospection téléphonique ou physique, il convient d être précis et concis. Ne noyez pas vos interlocuteurs dans trop de détails et faites le choix de vous intéresser à eux. Posez des questions. Apprenez à les connaître et à identifier leurs besoins. Nous détaillerons la méthodologie d un rendez-vous de vente dans la Phase 4 : «Réalisez un rendez-vous de vente infaillible». Proposition commerciale Outil indispensable, la proposition commerciale recense vos compétences et la réponse complète aux attentes de vos prospects et clients. Une proposition commerciale doit être un outil d aide à la vente. Nous détaillerons la méthodologie d une proposition commerciale dans la Phase 5 : «Rédigez une proposition commerciale méthodique et markétée». Côté Informatique Logiciel de Gestion de la Relation Client (C.R.M. en anglais) Cet outil vous permet de : centraliser vos données prospects / clients / fournisseurs ; exploiter simplement et rapidement vos données ; segmenter votre base de données ; suivre les affaires sans risque d oubli ; suivre l avancement d un dossier prospects / clients ; utiliser vos données pour des actions marketing ciblées ; fidéliser vos clients. Avec autant d avantages, autant en profiter dès maintenant : gain de temps et optimisation complète de votre processus de vente Logiciel ing Cet outil vous permet de : gérer vos envois de masse ; éviter les risques d être «blacklisté» (augmentation de votre taux d ouverture d s envoyés) ; obtenir les statistiques mis à votre disposition pour en tirer le meilleur parti lors de votre suivi commercial et pour vos prochaines actions en marketing & communication ; mettre à jour la base de données de votre logiciel de Gestion de la Relation Client (adresses notamment) La sous-traitance Nous considérons la sous-traitance comme un «outil» à part entière. Elle peut rapidement répondre à vos problématiques recensées en étape 1 (analyse et diagnostic). Bien entendu, la sous-traitance a un coût. La question à se poser est la suivante : quels seraient vos bénéfices de sous-traiter telle ou telle mission à un prestataire?

6 Spécialiste dans son domaine, ce dernier vous garantit de bénéficier des meilleurs pratiques dans des délais optimums. Tableau de bord Reporting Beaucoup connaissent la nécessité des tableaux de bord mais ne les exploitent pas faute de temps. Nous vous conseillons donc de constituer de simples tableaux pour démarrer puis, là encore, d'affiner vos tableaux pour qu'ils soient utiles à l'ensemble des collaborateurs de votre entreprise et à vous-même. Bien entendu, selon vos secteurs d activités, vos offres et services/produits, votre secteur géographique, vos spécificités, etc., de nombreux autres outils peuvent être nécessaires voire indispensables au sein de votre entreprise. La liste des outils détaillés ci-dessus n est donc pas exhaustive. 6) 3ème étape : le lancement Beaucoup d outils pour peu de temps? Alors, commencez par celui qui vous paraît essentiel, celui qui va immédiatement vous faire gagner du temps. En reprenant le modèle de plan d actions évoqué dans l article précédent, efforcez-vous de planifier leur mise en œuvre sur Et soyez confiant, ces outils apportent de réels bénéfices sur le court et le long terme... Prendre le temps aujourd hui, c est vous construire un avenir efficace. Prochaine Phase du Développement Commercial : Phase 3 L art de la prospection téléphonique et physique

7 Choisir sa formation en alternance, c est un job assuré et rémunéré avec la Faculté Des Métiers de l Essonne Informations recueillies par Jean-Charles Jaquet Esprit de Pub La Faculté des Métiers de l Essonne est le plus grand Centre de Formation en Apprentissage d Ilede-France. Créé par la CCI Essonne et de la Chambre des Métiers et de l Artisanat de l Essonne, c est un acteur majeur, depuis plus de 20 ans, dans les secteurs de l Artisanat, de l Industrie et du Tertiaire. Il s impose comme un établissement de référence en matière de formation professionnelle proposant de multiples métiers et offrant un accompagnement de qualité à ses entreprises partenaires et à ses apprentis. Les équipes pédagogiques et d encadrement assurent un suivi régulier pour répondre à leurs attentes. Les différentes formations proposées sont dispensées sur 3 sites : Bondoufle, Évry et Massy. 3 Pôles de formation : - L apprentissage (3000 apprentis par an) - Accès à l apprentissage (800 jeunes par an) - Formation Continue (5000 apprenants par an) Pour l apprentissage, plus de 60 formations de la D.I.M.A. (Dispositif d Insertion aux Métiers de l Alternance ou ex-cpa) au Bac + 3. Ces formations sont réparties en 7 filières métiers: Automobile Coiffure Esthétique Commerce et Distribution Conception, Fabrication et Maintenance Industrielles Électro-énergétique Métiers de Bouche Métiers de l Entreprise et du Tourisme Pour la formation continue, 200 programmes de formations intra et inter-entreprises dans 13 domaines de compétences. Le C.E.L. (Centre d Études de Langues) dispensent plus de 10 langues étrangères. La Faculté des Métiers de l Essonne a pour vocation le développement de pôles d excellence «métiers» et l orientation des apprentis vers de réelles opportunités d emplois. Avec près de 80% de réussite aux examens et un taux d insertion professionnelle de 85%, le CFA FDME fait de ses deux objectifs le fondement de son action au quotidien tout en transmettant les valeurs du travail, de l échange et de la collaboration. NOS DATES : Du 20 au 23 mars : Journées Portes Ouvertes de 9h à 17h sur nos 3 sites Vendredi 26 avril : Soirée Orientation de 16h à 22h sur Évry Samedi 1er juin : Journée Portes Ouvertes en Musique de 9h à 16h sur Évry 3 chemin de la Grange Feu Louis Évry Cedex

8 Agenda Cj2e - Les dates à retenir Inscrivez-vous via le site PETITS DEJEUNERS A thème : Vendredi 15 mars 2013 : «Présentation écrite et visuelle de son Entreprise» Vendredi 17 mai 2013 : «Les documents contractuels de l Entreprise» Vendredi 7 juin 2013 : «Optimiser sa trésorerie» Lieu : Pépinières d Entreprises «Le Magellan» à Evry Créateurs : Vendredi 12 avril 2013 Vendredi 21 juin 2013 Lieu : Pépinières d Entreprises «Le Magellan» à Evry FORMATIONS Vendredi 22 mars 2013 : Jeudi 11 avril 2013 : Vendredi 19 avril 2013 : Vendredi 31 mai 2013 : Vendredi 21 juin 2013 : Argumentaire commercial Premiers pas en comptabilité Le plan d actions commerciales Les documents contractuels Analyse des documents comptables DINERS Jeudi 18 avril 2013 : Lieu : Novotel à Evry Jeudi 13 juin 2013 : Lieu : à définir Le développement durable Dîner de l Assemblée Générale du Cj2e Nouveaux membres - Bienvenue à nos nouveaux adhérents Fabrice BAILLY FB2 Rénovation Bâtiments en TCE Anne-Claire BLARD Cabinet PRAGMEA Coaching, formation et conseil Sandrine BONFILLON JONAS Conseil Conseil pour les affaires et la gestion Frédéric CAILLEAU VITRAFILM Pose de film sur vitrage Géraldine CLATOT GINKGO Attachée de presse Olivier DAVID Excellent Travel Company Conciergerie privée et d entreprise Christophe EDON CEC Avocats Avocat Ouafae EZZINE BLUE MED Events Cabinet en organisation évènementielle Denis FAUVEL KESKIRI Création graphique

9 Sandra GEDEON KNOWLEDGE RH Conseil et formation RH Nicolas GOURDET OPTIMIAL Finances Conseil en gestion de patrimoine Laetitia JEANNE Laetitia JEANNE Praticienne de santé - Naturopathe Valérie JUST COFOREL Just-Geai Conseil / Formation en relations humaines Olivier LOWES OLARIS Conseil Coaching Formation RH Philippe MARDARGENT ACOPHIM Conseil Formation dans le domaine de la prévention des risques Michel PLU PLU S TRANSPORT Transport de marchandises et de personnes Béatrice QUENTIN Agence BUTTERFLY Agence évènementielle Véronique ROVELLA JVA-GRAPHICREA Création graphique et édition publicitaire - Réalisation de sites internet Fabienne SOUFFLET ALLURE Architecture Architecte Yvon Franck TANDOUH OUIDYLAND Parc de jeux couverts pour enfants de 1 à 12 ans Olivier TELLE ALL AROUND Production Production d'animations photographiques Edward-Mefande TOGBOSSI FRANCE BUILDING Inter Bâtiment Olivier TRIBONDEAU DIAGONALE Plus Accompagnement individuel et collectif des dirigeants et des cadres Florence TULIER POLGE Etude de Maître Florence TULIER Administrateur judiciaire Cédric VANTOMME MCVA Finance Direction financière externalisée

CAHIER DES CHARGES REALISATION DE SITE WEB

CAHIER DES CHARGES REALISATION DE SITE WEB CAHIER DES CHARGES REALISATION DE SITE WEB Nom de l entreprise : Nom du projet : Personne à contacter dans l entreprise : Adresse : Tel : Email : 1. PRESENTATION DE L ENTREPRISE Une présentation en quelques

Plus en détail

RELATION CLIENT - CRM - MARKETING

RELATION CLIENT - CRM - MARKETING INNOVATION TECHNOLOGIES AU SERVICE DES PME PMI ETI SOeMAN RELATION CLIENT - CRM - MARKETING La solution d'aide au pilotage et au management de la performance commerciale Produit et service de la société

Plus en détail

CONNAISSANCE DU MARCHE STRATEGIE COMMERCIALE ET COMMUNICATION ETUDIER SON MARCHE GRACE A L'EXPLORATION DOCUMENTAIRE

CONNAISSANCE DU MARCHE STRATEGIE COMMERCIALE ET COMMUNICATION ETUDIER SON MARCHE GRACE A L'EXPLORATION DOCUMENTAIRE ET ETUDIER SON GRACE A L'EXPLORATION DOCUMENTAIRE L'objectif de ce module de formation en e-learning est de vous amener à établir un plan prévisionnel de ventes à trois ou cinq ans, en allant chercher

Plus en détail

Bienvenue dans un nouvel univers!

Bienvenue dans un nouvel univers! 2790, St-Martin Est Suite 5 LAVAL (QC) H7E 5A1 450 661-2473 ou 514 519-1966 http://www.iboom.ca - infos@iboom.ca Bienvenue dans un nouvel univers! Boomerang multimédia est le prolongement d'une agence

Plus en détail

Aide Plan de communication local, Comment le créer?

Aide Plan de communication local, Comment le créer? Aide Plan de communication local, Comment le créer? L objectif de ce document est de vous aider lors de la création et la mise en place de votre plan de communication local. Sommaire Sommaire... 1 1 Quels

Plus en détail

ASSISTANCE. jdscenter. Centre d Affaires. jdscenter

ASSISTANCE. jdscenter. Centre d Affaires. jdscenter Centre d Affaires ASSISTANCE accueil@.com jdslink Relation client Gestion commerciale Communication visuelle Création Visuelle Site Internet E-mailing Référencement Assistance administrative Vous avez

Plus en détail

Chefs d entreprise, votre métier c est diriger!

Chefs d entreprise, votre métier c est diriger! Chefs d entreprise, votre métier c est diriger! Programme de formation Méthode pédagogique Le parcours «Chef d entreprise, votre métier c est diriger!» se compose de 18 journées de formation collective

Plus en détail

RESSOURCES HUMAINES. Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain.

RESSOURCES HUMAINES. Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain. Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain. Solutions de gestion RESSOURCES HUMAINES Parce que votre entreprise est unique, parce que

Plus en détail

AUDIT DE LA PAIE ET DU PERSONNEL

AUDIT DE LA PAIE ET DU PERSONNEL AUDIT DE LA PAIE ET DU PERSONNEL PLAN : I. Introduction II. Définitions : 1) Fonction paie personnel 2) Audit paie personnel III. Démarche de l audit paie et personnel IV. audit cycle paie personnel 1)

Plus en détail

LAURADOM ACCOMPAGNEMENT DES AUTO-ENTREPRENEURS. Parce que l administratif n est pas votre métier...

LAURADOM ACCOMPAGNEMENT DES AUTO-ENTREPRENEURS. Parce que l administratif n est pas votre métier... LAURADOM ACCOMPAGNEMENT DES AUTO-ENTREPRENEURS Parce que l administratif n est pas votre métier.... Consacrez-vous à votre activité en toute sérénité. Faites appel à un professionnel pour démarrer votre

Plus en détail

Livre blanc. CRM: Quels sont les bénéfices pour votre entreprise?

Livre blanc. CRM: Quels sont les bénéfices pour votre entreprise? Livre blanc CRM: Quels sont les bénéfices pour votre entreprise? Longtemps considéré comme un outil de luxe exclusivement réservé aux grands groupes, le CRM a su démontrer au fil du temps, que son efficacité

Plus en détail

Développez la connaissance de votre infrastructure d impression et optimisez son efficacité

Développez la connaissance de votre infrastructure d impression et optimisez son efficacité Audit d Impression * Développez la connaissance de votre infrastructure d impression et optimisez son efficacité SERVICES D EVALUATION * Bien sûr, vous pouvez Améliorer L impression une tâche omniprésente

Plus en détail

LA RELATION CLIENT BOOSTEZ VOTRE DEVELOPPEMENT AVEC RING OUTSOURCING EN FRANCE ET A L INTERNATIONAL

LA RELATION CLIENT BOOSTEZ VOTRE DEVELOPPEMENT AVEC RING OUTSOURCING EN FRANCE ET A L INTERNATIONAL LA RELATION CLIENT BOOSTEZ VOTRE DEVELOPPEMENT AVEC RING OUTSOURCING AGENCE LA SEYNE SUR MER 159 chemin de Bremond 83500 La Seyne Sur Mer 06 25 601 602 09 54 39 03 07 www.ringoutsourcing.fr contact@ringoutsourcing.com

Plus en détail

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE [Prénom Nom] Rapport sur le stage effectué du [date] au [date] Dans la Société : [NOM DE LA SOCIETE : Logo de la société] à [Ville] [Intitulé du

Plus en détail

PAC. Toutes les compétences Factorielles au service de l expertise sociale PRODUITS ACCOMPAGNEMENTS CLUB PERFORMANCE

PAC. Toutes les compétences Factorielles au service de l expertise sociale PRODUITS ACCOMPAGNEMENTS CLUB PERFORMANCE PAC Toutes les compétences Factorielles au service de l expertise sociale PRODUITS ACCOMPAGNEMENTS PERFORMANCE PRODUITS STRATEGIE RETRAITE STRATEGIE DE REMUNERATION DU DIRIGEANT Logiciels u Etablir un

Plus en détail

Recommandations pour MS event!

Recommandations pour MS event! Recommandations pour MS event! I) BILAN ET DIAGNOSTIC A- BILAN MS com!, agence de communication spécialisée dans l édition et la communication globale, souhaite mettre en place une stratégie de communication

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES ELABORATION ET REALISATION D UNE STRATEGIE COMMUNICATION GLOBALE

CAHIER DES CHARGES ELABORATION ET REALISATION D UNE STRATEGIE COMMUNICATION GLOBALE Communauté de communes de la haute vallée du Thoré Rue de la mairie 81240 Saint-Amans-Valtoret 05 63 97 98 08 CAHIER DES CHARGES ELABORATION ET REALISATION D UNE STRATEGIE COMMUNICATION GLOBALE 2015 SOMMAIRE

Plus en détail

Offre Adwords MOONDA. Boostez l efficacité de vos campagnes Adwords grâce aux conseils de nos experts en référencement!

Offre Adwords MOONDA. Boostez l efficacité de vos campagnes Adwords grâce aux conseils de nos experts en référencement! Offre Adwords MOONDA Boostez l efficacité de vos campagnes Adwords grâce aux conseils de nos experts en référencement! Présentation MOONDA, spécialiste du web et du digital, met son expertise au service

Plus en détail

Programme de formations

Programme de formations Programme de formations Member of Group LES DEFIS DE LA QUALITE Pourquoi mettre en place un Système de Management de la Qualité? Faire évoluer les comportements, les méthodes de travail et les moyens pour

Plus en détail

Le tableau de bord de la DSI : un outil pour mieux piloter son informatique.

Le tableau de bord de la DSI : un outil pour mieux piloter son informatique. Le tableau de bord de la DSI : un outil pour mieux piloter son informatique. Introduction Face à l évolution constante des besoins fonctionnels et des outils informatiques, il est devenu essentiel pour

Plus en détail

EDITEUR DE LOGICIELS POUR LES EXPERTS-COMPTABLES WWW.RCA.FR

EDITEUR DE LOGICIELS POUR LES EXPERTS-COMPTABLES WWW.RCA.FR EDITEUR DE LOGICIELS POUR LES EXPERTS-COMPTABLES WWW.RCA.FR FIDÉLISER SES CLIENTS ET DÉVELOPPER SON CHIFFRE D AFFAIRES Vous venez d acquérir le Full Services RCA, bravo pour votre choix. Vous avez désormais

Plus en détail

ASSISTANCE. jdscenter Centre d Affaires

ASSISTANCE. jdscenter Centre d Affaires Centre d Affaires ASSISTANCE Back office Relation client Gestion commerciale Assistance administrative Communication visuelle Création Visuelle Site Internet E-mailing Référencement accueil@.com www..com

Plus en détail

Formations en inter-entreprises

Formations en inter-entreprises Les INTERS de Mercuri International Formations en inter-entreprises Mercuri International en Bref Leader mondial dans le conseil et la formation en efficacité commerciale et développement personnel, notre

Plus en détail

La Gestion de la Relation Client n est pas un luxe : c est une nécessité pour gagner en efficacité

La Gestion de la Relation Client n est pas un luxe : c est une nécessité pour gagner en efficacité SAGE CRM EXPRESS La Gestion de la Relation Client n est pas un luxe : c est une nécessité pour gagner en efficacité Titre de la rubrique Pourquoi un logiciel de Gestion de la Relation Client? Découvrir

Plus en détail

COMMENT FAIRE UN PLAN DE COMMUNICATION. Présentation : Chrystel Skowron Responsable communication à Côte-d Or Tourisme

COMMENT FAIRE UN PLAN DE COMMUNICATION. Présentation : Chrystel Skowron Responsable communication à Côte-d Or Tourisme COMMENT FAIRE UN PLAN DE COMMUNICATION Présentation : Chrystel Skowron Responsable communication à Côte-d Or Tourisme Introduction Définition Globalement un plan de communication, c est : «Un outil qui

Plus en détail

Programme détaillé BTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS. Objectifs de la formation. Les métiers DIPLÔME D ETAT

Programme détaillé BTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS. Objectifs de la formation. Les métiers DIPLÔME D ETAT Objectifs de la formation Le Brevet de Technicien Supérieur de Comptabilité et Gestion des Organisations est un diplôme national de l enseignement supérieur dont le titulaire, au sein des services administratifs,

Plus en détail

Cahier des Charges / formation «Mieux vendre avec le Plan d'actions Commerciales»

Cahier des Charges / formation «Mieux vendre avec le Plan d'actions Commerciales» Cahier des Charges / formation «Mieux vendre avec le Plan d'actions Commerciales» Entité : CARINNA (Agence pour la Recherche et l Innovation en Champagne- Ardenne) Contact : Franck MOREL Chargé d affaires

Plus en détail

CONSEIL INGENIERIE FORMATION RELATION CLIENTELE

CONSEIL INGENIERIE FORMATION RELATION CLIENTELE RELATION CLIENTELE Rendre performant son accueil téléphonique, dynamiser l accueil en face à face et gérer les situations difficiles Traiter les réclamations clients Optimiser vos contacts téléphoniques

Plus en détail

Théodore Levitt Economiste américain, Professeur à Harvard. www.captivea.fr

Théodore Levitt Economiste américain, Professeur à Harvard. www.captivea.fr Théodore Levitt Economiste américain, Professeur à Harvard Conserver un client coûte 5 X moins cher que d en acquérir un nouveau Diapositive 3 Constat Les clients évoluent Moins fidèles, moins d attachement

Plus en détail

VENDRE SUR INTERNET : C EST FACILE!

VENDRE SUR INTERNET : C EST FACILE! VENDRE SUR INTERNET : C EST FACILE! e-commerce : des perspectives prodigieuses de croissance! De plus en plus d internautes achètent sur Internet. C est ainsi que le marché du commerce électronique ne

Plus en détail

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre certifié de Niveau II (J.O du 09 Août 2014 - code NSF : 312)

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre certifié de Niveau II (J.O du 09 Août 2014 - code NSF : 312) REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre certifié de Niveau II (J.O du 09 Août 2014 - code NSF : 312) REFERENTIEL DE FORMATION CHEF(FE) DE PROJETS MARKETING ET COMMERCIAL TITRE CERTIFIE

Plus en détail

Cabinet de recrutement IT. www.bluteams.fr

Cabinet de recrutement IT. www.bluteams.fr Cabinet de recrutement IT Présentation Blute@ms Group, créée en 2008, est composée de 3 filiales : Blue 0821 Direction de Projets MCO et Delivery en mode Cabinet de recrutement IT AMOE / AMOA projet sur

Plus en détail

Les objectifs du bilan de compétences.

Les objectifs du bilan de compétences. Les objectifs du bilan de compétences. Qu est ce qu un bilan de compétences? Pourquoi faire un bilan de compétences? Comment se déroule un bilan de compétences? Quelle est la méthodologie utilisée? Le

Plus en détail

compagnie Diagnostic réalisé par roxane prince

compagnie Diagnostic réalisé par roxane prince compagnie Diagnostic réalisé par roxane prince 29/02/2016 Edito Edito, A l ère sociale et collaborative, les entreprises, pour être compétitives, se doivent de réduire les coûts et les délais, d améliorer

Plus en détail

www.capsiraj.com Le GROUPE CAPSIRAJ leader marocain opérant dans divers domaines

www.capsiraj.com Le GROUPE CAPSIRAJ leader marocain opérant dans divers domaines www.capsiraj.com Le GROUPE CAPSIRAJ leader marocain opérant dans divers domaines Business Process Outsourcing (BPO) Conseil en Management et Organisation Ingénierie Informatique Formation et Coaching Agence

Plus en détail

NEGOCIATION COMMERCIALE - VENTE

NEGOCIATION COMMERCIALE - VENTE CONSTANTIN Maurice Prestataire de Formation n 96 97 30382 97 81 av du Gal de Gaulle 97300 Cayenne Tél : 0594 29 29 42 maurice.constantin@amesco.net secretaire.amesco@orange.fr PROGRAMME FORMATION NEGOCIATION

Plus en détail

Plan d action commercial

Plan d action commercial 3 Plan d action commercial Le plan d action commercial regroupe l ensemble des actions commerciales et marketing à entreprendre sur une période donnée pour atteindre les objectifs commerciaux de l entreprise.

Plus en détail

PLAN D AFFAIRE PROJET AUTEUR. Date. Modèle de plan d affaire 1 welcome@efcom-conseil.com

PLAN D AFFAIRE PROJET AUTEUR. Date. Modèle de plan d affaire 1 welcome@efcom-conseil.com PLAN D AFFAIRE PROJET AUTEUR Date Modèle de plan d affaire 1 welcome@efcomconseil.com SOMMAIRE SOMMAIRE...2 LE PORTEUR...4 L IDEE DE DEPART...5 L ETUDE DE MARCHE...6 Le marché et son environnement...6

Plus en détail

CRM Service. Exemples de secteurs concernés. Fonctionnalités clés. Gestion de l activité quotidienne. Gestion complète de la force de vente

CRM Service. Exemples de secteurs concernés. Fonctionnalités clés. Gestion de l activité quotidienne. Gestion complète de la force de vente CRM Service Exemples de secteurs concernés Société de commerce et de négoce Société de services informatiques Cabinet de formation Cabinet de recrutement Société de sécurité et de nettoyage Société de

Plus en détail

BUSINESS. / solution de gestion au cœur de votre entreprise RC SOFT RC SOFT

BUSINESS. / solution de gestion au cœur de votre entreprise RC SOFT RC SOFT / solution de gestion au cœur de votre entreprise RC SOFT Créée en 2002, RC SOFT a développé différents types de logiciels avant de se concentrer très tôt sur les différents modules de la solution. En

Plus en détail

AGEFOS PME Ile-de-France. Appel d offres PLATE-FORME FORMATION INFORMATION. La GPEC au cœur des entreprises du Parc de Courtaboeuf.

AGEFOS PME Ile-de-France. Appel d offres PLATE-FORME FORMATION INFORMATION. La GPEC au cœur des entreprises du Parc de Courtaboeuf. AGEFOS PME Ile-de-France Appel d offres PLATE-FORME FORMATION INFORMATION La GPEC au cœur des entreprises du Parc de Courtaboeuf 17 décembre 2009 Contact : Christelle Soury AGEFOS PME IDF Délégation Sud

Plus en détail

Une offre performante, la clé du succès Techniques Marketing pour PME, TPE et Indépendant

Une offre performante, la clé du succès Techniques Marketing pour PME, TPE et Indépendant Les clés de la Réussite Une offre performante, la clé du succès Techniques Marketing pour PME, TPE et Indépendant E-learning 14 heures Tarif : 490 Le manque d approche Marketing pénalise les petites structures.

Plus en détail

Commercialisation. Formation

Commercialisation. Formation OPTIMISER SA PRODUCTIVITÉ COMMERCIALE Repérer les axes de développement commerciaux, choisir des actions à mener, optimiser des méthodes et outils de performance commerciale et analyser leur rentabilité.

Plus en détail

Catalogue des formations

Catalogue des formations Catalogue des formations S FORMATIONS OPÉRATIONNELLES POUR LES ARTISANS ET LES ENTREPRENEURS Une nouveauté CAPBOX 2012 370 DU MANAGEMENT Animer et motiver son équipe Recruter et intégrer un nouveau collaborateur

Plus en détail

BEE Agency est une AGENCE DE CONSEIL et de COMMUNICATION spécialisée dans les SOLUTIONS DIGITALES, le Web-Marketing et le développement durable.

BEE Agency est une AGENCE DE CONSEIL et de COMMUNICATION spécialisée dans les SOLUTIONS DIGITALES, le Web-Marketing et le développement durable. EN UN CLIN D OEIL BEE Agency est une AGENCE DE CONSEIL et de COMMUNICATION spécialisée dans les SOLUTIONS DIGITALES, le Web-Marketing et le développement durable. Elle est organisée en 3 pôles : SM@RT,

Plus en détail

Avant-propos. L utilité du plan marketing

Avant-propos. L utilité du plan marketing Avant-propos L Avant-propos E PLAN MARKETING est l exercice annuel des chefs de produit, des directeurs marketing et des comités de direction des entreprises. Le chef de produit le réalise pour la gamme

Plus en détail

Il y a l'art et la maniere de se faire remarquer

Il y a l'art et la maniere de se faire remarquer se noyer dans la masse sortir du lot Votre partenaire marketing et communication Il y a l'art et la maniere de se faire remarquer Le monde de la communication a subi d importantes mutations ces dernières

Plus en détail

PROGRAMME BADGE VISION MANAGER

PROGRAMME BADGE VISION MANAGER PROGRAMME BADGE VISION MANAGER Vision Manager programme BADGE Ecole internationale de management, l ESC Rennes School of Business a pour vocation de former des managers immédiatement opérationnels. Pour

Plus en détail

1-Cianéo : Grandir Ensemble. 2-Cianéo : Le site qui vous correspond 2-1 Les Packs... p4 2-2 Les Options. 3-1 Le suivi p6 3-2 L outil de mise à jour

1-Cianéo : Grandir Ensemble. 2-Cianéo : Le site qui vous correspond 2-1 Les Packs... p4 2-2 Les Options. 3-1 Le suivi p6 3-2 L outil de mise à jour Sommaire : 1-Cianéo : Grandir Ensemble... p3 2-Cianéo : Le site qui vous correspond 2-1 Les Packs... p4 2-2 Les Options... p5 3-Cianéo : Vous n êtes pas seul... 3-1 Le suivi p6 3-2 L outil de mise à jour...

Plus en détail

Sommaire... 1. Introduction... 2. Méthodologie...3. L opération de prospection...3. Cible :... 3. Objectifs :... 4. Fichier client :...

Sommaire... 1. Introduction... 2. Méthodologie...3. L opération de prospection...3. Cible :... 3. Objectifs :... 4. Fichier client :... Sommaire Sommaire... 1 Introduction... 2 Méthodologie...3 L opération de prospection...3 Cible :... 3 Objectifs :... 4 Fichier client :... 5 Information nécessaire pour mieux vendre :...6 Les techniques

Plus en détail

UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE DE VENTE

UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE DE VENTE LIVRE BLANC UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE DE VENTE Comment choisir un CRM qui répondra à toutes les attentes de vos commerciaux www.aptean..fr LIVRE BLANC UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE

Plus en détail

ÉTAPES POUR RÉUSSIR VOTRE CRÉATION D ENTREPRISE SUIVEZ LE GUIDE! CRÉATION D ENTREPRISE .HT

ÉTAPES POUR RÉUSSIR VOTRE CRÉATION D ENTREPRISE SUIVEZ LE GUIDE! CRÉATION D ENTREPRISE .HT 9 ÉTAPES POUR RÉUSSIR VOTRE 1 400 SUIVEZ LE GUIDE! START L avis éclairé d un professionnel de la création ÉTAPE N 1 NOTRE 1ER RENDEZ-VOUS CONSEIL Nous faisons connaissance et nous vous présentons les grandes

Plus en détail

POUR RÉUSSIR VOTRE CRÉATION D'ENTREPRISE CRÉATION D ENTREPRISE. Suivez le guide!

POUR RÉUSSIR VOTRE CRÉATION D'ENTREPRISE CRÉATION D ENTREPRISE. Suivez le guide! POUR RÉUSSIR VOTRE CRÉATION D'ENTREPRISE CRÉATION D ENTREPRISE Suivez le guide! START ÉTAPE N 1 L avis éclairé d un professionnel de la création NOTRE 1ER RENDEZ-VOUS CONSEIL Nous faisons connaissance

Plus en détail

Eliott & Markus est une agence de communication dédiée aux sociétés de services professionnels.

Eliott & Markus est une agence de communication dédiée aux sociétés de services professionnels. Eliott & Markus est une agence de communication dédiée aux sociétés de services professionnels. Pluridisciplinaire, Eliott & Markus conseille ses clients sur leur positionnement stratégique et gère l'ensemble

Plus en détail

PEGASE. La paie sur mesure pour chacun de vos clients. La suite logicielle de paie spécialement conçue pour les cabinets d expertise comptable.

PEGASE. La paie sur mesure pour chacun de vos clients. La suite logicielle de paie spécialement conçue pour les cabinets d expertise comptable. PEGASE La suite logicielle de paie spécialement conçue pour les cabinets d expertise comptable. La paie sur mesure pour chacun de vos clients Production paie Déclaratif Ressources Humaines Accompagnement

Plus en détail

ÉTAPES POUR RÉUSSIR VOTRE CRÉATION D ENTREPRISE

ÉTAPES POUR RÉUSSIR VOTRE CRÉATION D ENTREPRISE 9 ÉTAPES POUR RÉUSSIR VOTRE 1990 200.HT.ht START ÉTAPE N 1 L avis éclairé d un professionnel de la création NOTRE 1 ER RENDEZ-VOUS CONSEIL Nous faisons connaissance et nous vous présentons les grandes

Plus en détail

Réunion d information

Réunion d information Réunion d information Booster la compétitivité de votre entreprise : Stratégie de développement et Plan d actions commerciales Jeudi 1er décembre 2011 En partenariat avec Avec le soutien P02 INTERVENANTS

Plus en détail

ÉTAPES POUR RÉUSSIR VOTRE CRÉATION D'ENTREPRISE

ÉTAPES POUR RÉUSSIR VOTRE CRÉATION D'ENTREPRISE 9 ÉTAPES POUR RÉUSSIR VOTRE CRÉATION D'ENTREPRISE 990.HT CRÉATION D ENTREPRISE Suivez le guide! START ÉTAPE N 1 L avis éclairé d un professionnel de la création NOTRE 1 ER RENDEZ-VOUS CONSEIL Nous faisons

Plus en détail

6 RÉUSSIR SA COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE

6 RÉUSSIR SA COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE 6 MODULES DE FORMATION MARKETING COMMUNICATION EXPERTS COMPTABLES 1 DÉFINISSEZ L IDENTITÉ & LE POSITIONNEMENT DE VOTRE CABINET 4 INITIEZ UNE COMMUNICATION ON-LINE PERFORMANTE (SITE WEB, E- NEWSLETTER )

Plus en détail

Demain s écrit aujourd hui

Demain s écrit aujourd hui exigence INSTITUT RÉGIONAL D ÉTUDES DE TECHNIQUES APPLIQUÉES implication résultats Demain s écrit aujourd hui www.irta.fr Pour un jeune, choisir IRTA c est adopter un état d esprit responsable et s impliquer

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnelle Chargé(e) d accueil et de relation clients/adhérents. Dossier de recevabilité VAE

Certificat de Qualification Professionnelle Chargé(e) d accueil et de relation clients/adhérents. Dossier de recevabilité VAE COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA MUTUALITE Certificat de Qualification Professionnelle Chargé(e) d accueil et de relation clients/adhérents Dossier de

Plus en détail

OBJECTIFS DE CERTIFICATION

OBJECTIFS DE CERTIFICATION OBJECTIFS DE CERTIFICATION DESCRIPTION DE LA REFERENCE PARTAGEE ASSISTANT COMMERCIAL IMPORT EXPORT EN TERMES D UNITES COMMUNES D ACQUIS D APPRENTISSAGE Tableau descriptif des unités d acquis d apprentissage

Plus en détail

Diagnostic partiel de l unité commerciale et consignes générales sur le dossier de 10 pages

Diagnostic partiel de l unité commerciale et consignes générales sur le dossier de 10 pages Diagnostic partiel de l unité commerciale et consignes générales sur le dossier de 10 pages I. Consignes générales Le dossier répond à des critères d exigences qui ont été définies par le référentiel de

Plus en détail

L Agent d exploitation de données des observatoires économiques. Mettez en ligne les acteurs économiques locaux!

L Agent d exploitation de données des observatoires économiques. Mettez en ligne les acteurs économiques locaux! L Agent d exploitation de données des observatoires économiques Mettez en ligne les acteurs économiques locaux! Siège : ERIVAL Ingénierie - 116 Rue Marc Seguin «ZA La Savine» 07500 GUILHERAND GRANGES ERIVAL

Plus en détail

ecommerce Pratique.info : une mine d opportunités pour gagner en visibilité

ecommerce Pratique.info : une mine d opportunités pour gagner en visibilité ecommerce Pratique.info : une mine d opportunités pour gagner en visibilité Vous proposez des produits ou des services destinés aux e-commerçants? Pragmatique, pédagogique, le portail e-commerce Pratique,

Plus en détail

Introduction... 3 1/ En quoi consiste une veille commerciale?... 4 2/ Quel est son rôle?... 5 3/ Quels sont les bénéfices au niveau de l organisation

Introduction... 3 1/ En quoi consiste une veille commerciale?... 4 2/ Quel est son rôle?... 5 3/ Quels sont les bénéfices au niveau de l organisation Introduction... 3 1/ En quoi consiste une veille commerciale?... 4 2/ Quel est son rôle?... 5 3/ Quels sont les bénéfices au niveau de l organisation commerciale?... 6 A. Le temps... 6 B. La productivité...

Plus en détail

Le concept. Des prestations «chic à prix mini» proposées dans des espaces Beauté Bien Être

Le concept. Des prestations «chic à prix mini» proposées dans des espaces Beauté Bien Être Le concept Des prestations «chic à prix mini» proposées dans des espaces Beauté Bien Être 1 Séduction, Evasion et Performance sont réunis dans un cadre haut de gamme pour accueillir aussi bien les femmes

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnelle Conseiller(ère) mutualiste. Dossier de recevabilité VAE

Certificat de Qualification Professionnelle Conseiller(ère) mutualiste. Dossier de recevabilité VAE COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA MUTUALITE Certificat de Qualification Professionnelle Conseiller(ère) mutualiste Dossier de recevabilité VAE Candidat

Plus en détail

CRÉATION D ENTREPRISE

CRÉATION D ENTREPRISE POUR RÉUSSIR VOTRE CRÉATION D'ENTREPRISE 990.HT CRÉATION D ENTREPRISE Suivez le guide! START ÉTAPE N 1 L avis éclairé d un professionnel de la création NOTRE 1 ER RENDEZ-VOUS CONSEIL Nous faisons connaissance

Plus en détail

Dossier de Presse. ZOOM 3 rue Titon 75011 Paris Contact Gilles Pellegrini Tél : 01 40 09 02 01 Fax : 01 40 09 02 23 contact@zoom.fr www.zoom.

Dossier de Presse. ZOOM 3 rue Titon 75011 Paris Contact Gilles Pellegrini Tél : 01 40 09 02 01 Fax : 01 40 09 02 23 contact@zoom.fr www.zoom. Dossier de Presse ZOOM 3 rue Titon 75011 Paris Contact Gilles Pellegrini Tél : 01 40 09 02 01 Fax : 01 40 09 02 23 contact@zoom.fr www.zoom.fr sommaire Société 3 Services 3 Expertise 4 Conseil 5 Formation

Plus en détail

La grande enquête sur les besoins en recrutement et en formation des PME du Val d Oise

La grande enquête sur les besoins en recrutement et en formation des PME du Val d Oise La grande enquête sur les besoins en recrutement et en formation des PME du Val d Oise Cette enquête du réseau FormaClub95 est destinée à engager notre action sur les besoins en recrutement et formation

Plus en détail

Livret de suivi du candidat(outil B)

Livret de suivi du candidat(outil B) A chaque étape du parcours CQP, son outil : Branche de la Miroiterie, Transformation et Négoce du Verre CQP Animateur d équipe de 1 er niveau Livret de suivi du candidat(outil B) Document à remplir par

Plus en détail

Valoriser son parcours professionnel

Valoriser son parcours professionnel Module - 1 Valoriser son parcours professionnel Vous devez vous préparez à intégrer le marché du travail. Pour cela, vous allez devoir apprendre à parler de vos études en termes professionnels et non disciplinaires.

Plus en détail

ÉTAPES POUR RÉUSSIR VOTRE CRÉATION D ENTREPRISE SUIVEZ LE GUIDE! CRÉATION D ENTREPRISE .HT

ÉTAPES POUR RÉUSSIR VOTRE CRÉATION D ENTREPRISE SUIVEZ LE GUIDE! CRÉATION D ENTREPRISE .HT 9 ÉTAPES POUR RÉUSSIR VOTRE SUIVEZ LE GUIDE! START L avis éclairé d un professionnel de la création ÉTAPE N 1 NOTRE 1ER RENDEZ-VOUS CONSEIL Nous faisons connaissance et nous vous présentons les grandes

Plus en détail

Parcours développement stratégique commercial

Parcours développement stratégique commercial P01 Parcours professionnalisant de formation Parcours développement stratégique commercial Partenaires : Avec le soutien de : P02 Parcours professionnalisant de formation INTERVENANTS Sophie DESCHAMPS

Plus en détail

MASTER PARCOURS DIRECTION D ENTREPRISE ET METIERS DU CONSEIL SCIENCES DU MANAGEMENT SPÉCIALITÉ INGENIERIE DU MANAGEMENT. www.univ-littoral.

MASTER PARCOURS DIRECTION D ENTREPRISE ET METIERS DU CONSEIL SCIENCES DU MANAGEMENT SPÉCIALITÉ INGENIERIE DU MANAGEMENT. www.univ-littoral. MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT SPÉCIALITÉ INGENIERIE DU MANAGEMENT PARCOURS DIRECTION D ENTREPRISE ET METIERS DU CONSEIL www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Cette formation

Plus en détail

Opération Management & Compétitivité

Opération Management & Compétitivité Opération Management & Présentation par AQM - BN 1 Sommaire Présentation de l AQM L action collective management et compétitivité. Processus et déroulement. Les intervenants. Les étapes de formation et

Plus en détail

MESURE DE LA PERFORMANCE DE L ENTREPRISE. www.parlonsentreprise.com

MESURE DE LA PERFORMANCE DE L ENTREPRISE. www.parlonsentreprise.com MESURE DE LA PERFORMANCE DE L ENTREPRISE www.parlonsentreprise.com Objectifs de l atelier Prendre conscience des besoins des clients Apporter un service supplementaire utile a nos clients Presenter une

Plus en détail

RECRUTEMENT. Orchidée vous apporte son expérience et ses outils pour vous aider à recruter vos futurs collaborateurs.

RECRUTEMENT. Orchidée vous apporte son expérience et ses outils pour vous aider à recruter vos futurs collaborateurs. RECRUTEMENT Orchidée vous apporte son expérience et ses outils pour vous aider à recruter vos futurs collaborateurs. Nous sommes au service des clients et des candidats afin de mettre en adéquation les

Plus en détail

CBRH. Solutions RH pour PME RESSOURCES HUMAINES

CBRH. Solutions RH pour PME RESSOURCES HUMAINES CBRH Solutions RH pour PME RESSOURCES HUMAINES 1 Yourcegid Ressources Humaines CBRH : Paie et administration du personnel Activité GPEC : Compétences et carrière / Entretien / Formation IDR Contrôle de

Plus en détail

Pour la réussite de votre entreprise

Pour la réussite de votre entreprise Pour la réussite de votre entreprise : Osez la formation! Perfectionnement Diplômante supplément catalogue formation avril - mai - juin 2014 www.cma92.fr Comptabilité Gestion Commercial Communication Informatique

Plus en détail

Etape 1 : paramétrage et choix du modèle d organisation

Etape 1 : paramétrage et choix du modèle d organisation L outil d analyse que nous vous proposons reprend toutes les étapes relatives à l'établissement d'un bulletin de paie en fonction du profil d'organisation de votre cabinet. Il doit vous permettre de mieux

Plus en détail

Construisez des partenariats gagnants avec les jeunes entreprises lyonnaises

Construisez des partenariats gagnants avec les jeunes entreprises lyonnaises ENTREPRISES ACHETEUSES Construisez des partenariats gagnants avec les jeunes entreprises lyonnaises Cécile Rioux, Responsable des achats, et Nicolas Pernet, Trésorier du CE d'apicil, ont fait appel à Nathalie

Plus en détail

Cahier des charges atelier de formation DE L ETUDE DE MARCHE A LA STRATEGIE COMMERCIALE

Cahier des charges atelier de formation DE L ETUDE DE MARCHE A LA STRATEGIE COMMERCIALE Cahier des charges atelier de formation DE L ETUDE DE MARCHE A LA STRATEGIE COMMERCIALE 2015 1-Présentation de La Miel Dans le cadre du soutien aux créateurs et dirigeants d entreprises implantés sur le

Plus en détail

HELLO! AGENCE INTERACTIVE, DESIGN & DEVELOPPEMENT. >> licornpublishing.com

HELLO! AGENCE INTERACTIVE, DESIGN & DEVELOPPEMENT. >> licornpublishing.com HELLO! AGENCE INTERACTIVE, DESIGN & DEVELOPPEMENT L A G E N C E Agence interactive, nous vous accompagnons dans vos projets web et de design graphique D E P U I S 2 0 0 6 : C R E AT I O N D E S IT E S

Plus en détail

LES FORMATIONS RCA 2015-2016

LES FORMATIONS RCA 2015-2016 EDITEUR DE LOGICIELS POUR LES EXPERTS-COMPTABLES LES FORMATIONS RCA 2015-2016 WWW.RCA.FR FIDÉLISER SES CLIENTS ET DÉVELOPPER SON CHIFFRE D AFFAIRES Vous venez d acquérir le Full Services RCA, bravo pour

Plus en détail

AVRIL 2015 LS D OFFRES LA VENTE EST DYNAMIQUE NOS FORMATIONS LE SONT AUSSI! Votre contact Mireille GUIBOUT 02 35 59 44 17 mireille.guibout@ceppic.

AVRIL 2015 LS D OFFRES LA VENTE EST DYNAMIQUE NOS FORMATIONS LE SONT AUSSI! Votre contact Mireille GUIBOUT 02 35 59 44 17 mireille.guibout@ceppic. AVRIL 2015 LS D OFFRES LA VENTE EST DYNAMIQUE NOS FORMATIONS LE SONT AUSSI! Une pédagogie innovante Nos certifications Votre contact Mireille GUIBOUT 02 35 59 44 17 mireille.guibout@ceppic.fr www.ceppic.fr

Plus en détail

Appel d offre «Refonte du CRM du pôle de compétitivité TRIMATEC» Cahier des charges

Appel d offre «Refonte du CRM du pôle de compétitivité TRIMATEC» Cahier des charges Appel d offre «Refonte du CRM du pôle de compétitivité TRIMATEC» Cahier des charges Présentation générale de TRIMATEC... 2 Contexte de la demande... 3 Objectifs... 3 Besoins... 3 Annexes... 5 Annexes à

Plus en détail

ÉTAPES POUR RÉUSSIR VOTRE CRÉATION D ENTREPRISE SUIVEZ LE GUIDE! CRÉATION D ENTREPRISE .HT

ÉTAPES POUR RÉUSSIR VOTRE CRÉATION D ENTREPRISE SUIVEZ LE GUIDE! CRÉATION D ENTREPRISE .HT 9 ÉTAPES POUR RÉUSSIR VOTRE CRÉATION D ENTREPRISE.HT CRÉATION D ENTREPRISE SUIVEZ LE GUIDE! START L avis éclairé d un professionnel de la création ÉTAPE N 1 NOTRE 1ER RENDEZ-VOUS CONSEIL Nous faisons connaissance

Plus en détail

Formation à l action commerciale par téléphone

Formation à l action commerciale par téléphone Formation à l action commerciale par téléphone Date limite de réception des offres : le lundi 21 mai 2012 Interlocuteur(s) 04/05/2012 Anne DEBRUILLE Pierre MINIER Chambre de Métiers et de l Artisanat de

Plus en détail

Benchmark des Meilleures Pratiques : de la Communauté des utilisateurs de solutions CRM, XRM 1

Benchmark des Meilleures Pratiques : de la Communauté des utilisateurs de solutions CRM, XRM 1 L' imaginer, le réaliser ensemble Benchmark des Meilleures Pratiques : de la Communauté des utilisateurs de solutions CRM, XRM 1 Réalisé par 1 extended Relation Management : une extension du CRM (Customer

Plus en détail

Simplifiez votre implantation a l etranger

Simplifiez votre implantation a l etranger Vous accompagner à chaque étape de votre projet international VOUS INFORMER, NOUS CONTACTER Une expertise reconnue de l aide à l implantation dans tous les secteurs d activités Une connaissance approfondie

Plus en détail

elearning LA FORMATION CONTINUE SECIB

elearning LA FORMATION CONTINUE SECIB Optimisez vos outils SECIB! LA FORMATION CONTINUE SECIB gagnez en compétences Depuis plus de 25 ans, SECIB améliore la performance et l organisation des cabinets d avocats au travers de solutions logicielles

Plus en détail

FORMATIONS AGRO ALIMENTAIRES

FORMATIONS AGRO ALIMENTAIRES Améliorer les coûts de revient de votre outil industriel CODE P2 Chef d entreprise Responsable administratif et financier Personnel chargé de calcul de revient Comprendre les fondements de la comptabilité

Plus en détail

votre site web et autre stratégie digitale

votre site web et autre stratégie digitale votre site web et autre stratégie digitale 2014 SERVICES sur mesure Audit Stratégie éditoriale Production de contenu Webrédaction Blogs, réseaux sociaux Veille Community Management Accompagnement de projet

Plus en détail

Communication et Marketing de l expert-comptable et du commissaire aux comptes

Communication et Marketing de l expert-comptable et du commissaire aux comptes Séminaire ECF Communication et Marketing de l expert-comptable et du commissaire aux comptes Christian LAVAL CL Communication Franck DIET Expert Infos «Hier» Ordonnance 19/09/1945 Art. 23 «Toute publicité

Plus en détail

PROSPECTION TÉLÉPHONIQUE DÉTECTION DE PROJETS

PROSPECTION TÉLÉPHONIQUE DÉTECTION DE PROJETS Département CRM PROSPECTION TÉLÉPHONIQUE DÉTECTION DE PROJETS QUI SOMMES-NOUS? CUSTOMER RELATIONSHIP MANAGEMENT (CRM) Ensemble de mesures prises pour optimiser la relation et la fidélisation client dans

Plus en détail

Programmes inter-entreprises

Programmes inter-entreprises Brochure interactive Programmes inter-entreprises France, 2014-2015 Pour plus d informations sur les lieux, dates et prix de nos training, veuillez consulter www.krauthammer.fr (rubrique Programmes inter-entreprises

Plus en détail

We Generate. You Lead.

We Generate. You Lead. www.contact-to-lead.com We Generate. You Lead. PROMOTE CONTACT TO LEAD prestataire de services spécialisé dans le secteur de la santé, est le distributeur exclusif de CONTACT TO LEAD pour le secteur Healthcare.

Plus en détail

La CRM, outil indispensable de votre performance commerciale. Conférence CCI de Saint Etienne 04/06/13

La CRM, outil indispensable de votre performance commerciale. Conférence CCI de Saint Etienne 04/06/13 La CRM, outil indispensable de votre performance commerciale Conférence CCI de Saint Etienne 04/06/13 La CRM Gestion de la Relation Client, outil indispensable de votre performance commerciale Points clés

Plus en détail