Edito newsletter Cj2e Mars Démarches et stratégies commerciales Par les Membres de la Commission Communication du Cj2e

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Edito newsletter Cj2e Mars 2013. Démarches et stratégies commerciales Par les Membres de la Commission Communication du Cj2e"

Transcription

1 Edito newsletter Cj2e Mars 2013 Démarches et stratégies commerciales Par les Membres de la Commission Communication du Cj2e Démarche commerciale, stratégie commerciale, contact client, prospection téléphonique autant de domaines indispensables à la réussite d une entreprise. Nombre de nos adhérents avouent qu ils ne sont pas ou peu à l aise avec le commercial. Au mieux ils se forcent et l affrontent maladroitement car sans contact et sans démarche commerciale pas de contrat.. Au pire ils le négligent et retardent d autant le développement de leur activité. Pour pallier à cette «faiblesse», développer la compétence de nos adhérents dans cet univers et profiter du savoir-faire de plusieurs de nos collègues, la Commission Communication a décidé de mettre en place une rubrique «tout ce que j ai souhaité connaître sur le commercial sans jamais oser le demander» dans les futures newsletters. Nous espérons que cette innovation vous sera utile et vous permettra d affronter craintes ou inhibitions avec plus de confiance. Cette rubrique ne remplace pas les formations dispensées pas certains de nos adhérents (beaucoup de demandes et de satisfactions pour celles déjà réalisées) ou l aide dont vous pouvez bénéficier en faisant appel à leurs services. Vos commentaires seront les bienvenus pour valider le contenu des articles ou les faire évoluer au plus près de vos attentes.

2 Phase 1 : un développement commercial efficient en 3 étapes Par Thomas Bockstal - Stratéliance Le développement commercial s'appuie sur 3 grandes étapes essentielles : L'analyse de votre environnement interne et externe La mise en place de la structure et des moyens nécessaires Le lancement et le pilotage Entrepreneurs essonniens, créateurs ou non, vous êtes tous concernés par le développement commercial de votre structure et la nécessité de réaliser vos objectifs. Qu'ambitionnez-vous pour 2013? Quels objectifs vous fixez-vous pour d'ores et déjà préparer 2014? Faire l impasse d un véritable schéma de développement commercial pour votre entreprise, c'est prendre le risque de : ne pas maîtriser votre développement, qu'il soit en croissance ou en déclin ; ne pas pouvoir prendre le recul nécessaire à vos prises de décisions actuelles et futures ; adopter finalement une attitude fataliste «c'est la crise» ou encore «les clients?... Il n'y en a plus!» Certes, la crise est une réalité, mais pour tous ceux qui perfectionnent cette phase de développement commercial, cette dernière peut devenir très vite un atout et un vecteur de croissance. Nous allons vous détailler ici la démarche à suivre pour tout entrepreneur désireux d'améliorer son processus commercial : augmenter son chiffre d'affaires, ses marges et gagner du temps. LA DEMARCHE A SUIVRE EN 3 ETAPES : 1) 1 ère étape : l analyse Analysez votre environnement Vous devez analyser l'environnement interne de votre entreprise en pointant clairement ses forces et ses faiblesses. Puis, identifiez les opportunités et les menaces au regard des éléments externes à votre entreprise. Cette étape vous permettra de poser simplement et factuellement les caractéristiques actuelles de votre entreprise. Diagnostiquez A présent, il est temps pour vous de diagnostiquer les éléments liés à votre analyse. Posez simplement sur papier votre point de vue sur votre situation, évaluez-la le plus objectivement possible. Définissez vos objectifs Qualitatifs Identifiez votre cible client principale, puis complémentaire. Votre zone géographique de prospection, etc. Vous pouvez également poser des objectifs liés au Marketing et à la Communication : ex. gérer votre notoriété, votre image de marque. Ou encore : ex. mettre en avant vos compétences, votre service, votre savoir-faire, etc. Quantitatifs Fixez vos objectifs quantitatifs. Placez vos données dans un tableau Excel, ayez une démarche globale pour débuter (ex. CA global pour 2013, nb. de clients) puis affinez selon votre offre (produits et/ou service) : par ex. CA ventilé par offre, par service, réparti par mois, etc. Déterminez vos 3 plans d actions (Commercial, Marketing et Communication) Définition : un plan commercial est un document qui rassemble les grandes familles d'actions (objectifs), puis en détaille les différentes étapes, sur une période donnée dans le but d'atteindre les objectifs préalablement recensés. Pour chaque étape, il conviendra d'allouer un budget.

3 Exemple de tableau d un plan d actions : Objectifs Cible Etapes Qui Budget Date Début Date Fin Zone commentaire Planifiez vos actions dans le temps Les grands axes de manière annuelle : Votre plan d'actions est, au départ annuel. Vous pouvez bien entendu le préciser selon la périodicité de votre choix (semestrielle, trimestrielle, mensuelle, hebdomadaire, quotidienne). Nous préconisons ensuite de réaliser un plan d'actions à 3 mois, permettant d'avoir une vision synthétique et rapide de l'enchainement de vos actions sur le court terme. Puis affinez jusqu'au planning hebdomadaire voire journalier : Bien entendu, la définition d un plan d'actions hebdomadaire sera utile afin de maîtriser votre temps. 2) 2ème étape : la mise en place A présent, vous avez déterminé votre stratégie globale. Il est temps de mettre en place les outils nécessaires au développement des fonctions Commerciale, Marketing et Communication de votre entreprise. Nous détaillerons «Les outils indispensables de l entrepreneur commercial» en Phase 2 (prochaine Phase du Développement commercial). Retenons toutefois qu'il est essentiel d'identifier les outils et les moyens qui vous permettront de répondre aux objectifs que vous vous êtes fixés. Il vous faudra analyser votre capacité à les mettre en place et à les utiliser au quotidien. 3) 3ème étape : le lancement et le pilotage Etape 1, analyse faite! Etape 2, mise en place des outils faite! Etape 3, lancez-vous, sereinement, conscient que vous avez réalisé une analyse efficiente de votre entreprise, tant sur le plan interne qu externe. Et soyez confiant, cette méthodologie fonctionne... Prendre le temps aujourd hui, c est vous construire un avenir efficace.

4 Phase 2 : les outils indispensables de l entrepreneur commercial Par Thomas Bockstal - Stratéliance De simples outils existent pour optimiser votre temps de travail et celui de vos collaborateurs, vous permettre de communiquer efficacement, ou de perfectionner la gestion de votre entreprise. Encore faut-il les connaître... Une micro-entreprise ou une TPE est soumise aux mêmes contraintes qu une entreprise de plus grande dimension. Nous nous proposons de vous faire bénéficier de nos conseils sur la mise en œuvre des outils Marketing et Communication indispensables en entreprise. LA DEMARCHE A SUIVRE EN 3 ETAPES : 4) 1ère étape : l analyse et le diagnostic Tout comme l article précédemment développé («un développement commercial efficient») nous vous encourageons à analyser l environnement interne de votre entreprise, votre propre environnement (celui du chef d entreprise) et celui de vos collaborateurs. Commencez notamment par analyser les faiblesses internes. Recensez les tâches qui vous font perdre du temps, celles qui vous paraissent fastidieuses, celles encore qui pourraient probablement être améliorées grâce à de meilleurs process internes et de meilleurs outils. Ensuite, hiérarchisez les tâches par ordre de priorité. Cette priorité peut s'appuyer sur les paramètres suivants : La perte de temps La répétitivité des actions L'aspect fastidieux de la tâche en elle-même Etc. Exemple de tableau à utiliser (similaire au plan d actions) : Objectifs Cibles Etapes Qui Problème identifié Niveau de hiérarchie Zone commentaire 5) 2ème étape : les outils indispensables Les outils que nous vous proposons doivent répondre à des besoins identifiés au sein de votre entreprise afin de vous apporter des bénéfices rapidement perceptibles. Pour la fonction Marketing Base de données de contacts Avant de vous lancer dans une démarche proactive de téléprospection, de démarchage, d'actions en communication, etc., il convient d'avoir une base de données la plus exhaustive possible. De nombreuses bases de données sont à vendre et certainement sur vos secteurs d'activités. Scripts d argumentation en prospection téléphonique et physique Si vous vous lancez dans la téléprospection téléphonique ou physique sans préparation, nul doute que les résultats attendus ne seront pas à la hauteur de vos attentes. Nous vous encourageons donc à préparer votre argumentaire sur papier. Soyez concis, employez des mots simples pour vos interlocuteurs et surtout, affinez votre script tout au long de la vie de votre entreprise. Nous détaillerons «L art de la prospection téléphonique / physique» en Phase 3 (prochaine Phase du Développement commercial).

5 Pour la fonction Communication Unifier votre communication Pour gérer de manière optimale votre image de marque, il est essentiel pour une entreprise d unifier ses fonctions marketing & communication à travers une identité visuelle. Nous vous conseillons donc d homogénéiser les supports suivants : charte graphique, logo, carte de visite, site internet, documentation / plaquette, ing / newsletter, réseaux sociaux, objets publicitaires, et tous autres documents internes et externes à votre entreprise. Vos clients et vos prospects doivent vous reconnaître au 1 er coup d œil. Optimiser votre communication web Lors du petit-déjeuner du cj2e (Blogs et réseaux sociaux) du 1 er février 2013, nous avons évoqué l importance de lier vos différents outils du web entre eux : le flux d actualités de votre site internet, votre blog et les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent. Petit-déjeuner Blogs et Réseaux sociaux Plus de détails avec le support du cj2e téléchargeable ci-après : Pour la fonction Commerciale Scripts d argumentation de vente La vente est souvent perçue comme du bons sens relationnel. Certes! Une préparation de votre argumentaire est toutefois conseillée afin d améliorer vos performances commerciales. Tout comme le script d argumentation en prospection téléphonique ou physique, il convient d être précis et concis. Ne noyez pas vos interlocuteurs dans trop de détails et faites le choix de vous intéresser à eux. Posez des questions. Apprenez à les connaître et à identifier leurs besoins. Nous détaillerons la méthodologie d un rendez-vous de vente dans la Phase 4 : «Réalisez un rendez-vous de vente infaillible». Proposition commerciale Outil indispensable, la proposition commerciale recense vos compétences et la réponse complète aux attentes de vos prospects et clients. Une proposition commerciale doit être un outil d aide à la vente. Nous détaillerons la méthodologie d une proposition commerciale dans la Phase 5 : «Rédigez une proposition commerciale méthodique et markétée». Côté Informatique Logiciel de Gestion de la Relation Client (C.R.M. en anglais) Cet outil vous permet de : centraliser vos données prospects / clients / fournisseurs ; exploiter simplement et rapidement vos données ; segmenter votre base de données ; suivre les affaires sans risque d oubli ; suivre l avancement d un dossier prospects / clients ; utiliser vos données pour des actions marketing ciblées ; fidéliser vos clients. Avec autant d avantages, autant en profiter dès maintenant : gain de temps et optimisation complète de votre processus de vente Logiciel ing Cet outil vous permet de : gérer vos envois de masse ; éviter les risques d être «blacklisté» (augmentation de votre taux d ouverture d s envoyés) ; obtenir les statistiques mis à votre disposition pour en tirer le meilleur parti lors de votre suivi commercial et pour vos prochaines actions en marketing & communication ; mettre à jour la base de données de votre logiciel de Gestion de la Relation Client (adresses notamment) La sous-traitance Nous considérons la sous-traitance comme un «outil» à part entière. Elle peut rapidement répondre à vos problématiques recensées en étape 1 (analyse et diagnostic). Bien entendu, la sous-traitance a un coût. La question à se poser est la suivante : quels seraient vos bénéfices de sous-traiter telle ou telle mission à un prestataire?

6 Spécialiste dans son domaine, ce dernier vous garantit de bénéficier des meilleurs pratiques dans des délais optimums. Tableau de bord Reporting Beaucoup connaissent la nécessité des tableaux de bord mais ne les exploitent pas faute de temps. Nous vous conseillons donc de constituer de simples tableaux pour démarrer puis, là encore, d'affiner vos tableaux pour qu'ils soient utiles à l'ensemble des collaborateurs de votre entreprise et à vous-même. Bien entendu, selon vos secteurs d activités, vos offres et services/produits, votre secteur géographique, vos spécificités, etc., de nombreux autres outils peuvent être nécessaires voire indispensables au sein de votre entreprise. La liste des outils détaillés ci-dessus n est donc pas exhaustive. 6) 3ème étape : le lancement Beaucoup d outils pour peu de temps? Alors, commencez par celui qui vous paraît essentiel, celui qui va immédiatement vous faire gagner du temps. En reprenant le modèle de plan d actions évoqué dans l article précédent, efforcez-vous de planifier leur mise en œuvre sur Et soyez confiant, ces outils apportent de réels bénéfices sur le court et le long terme... Prendre le temps aujourd hui, c est vous construire un avenir efficace. Prochaine Phase du Développement Commercial : Phase 3 L art de la prospection téléphonique et physique

7 Choisir sa formation en alternance, c est un job assuré et rémunéré avec la Faculté Des Métiers de l Essonne Informations recueillies par Jean-Charles Jaquet Esprit de Pub La Faculté des Métiers de l Essonne est le plus grand Centre de Formation en Apprentissage d Ilede-France. Créé par la CCI Essonne et de la Chambre des Métiers et de l Artisanat de l Essonne, c est un acteur majeur, depuis plus de 20 ans, dans les secteurs de l Artisanat, de l Industrie et du Tertiaire. Il s impose comme un établissement de référence en matière de formation professionnelle proposant de multiples métiers et offrant un accompagnement de qualité à ses entreprises partenaires et à ses apprentis. Les équipes pédagogiques et d encadrement assurent un suivi régulier pour répondre à leurs attentes. Les différentes formations proposées sont dispensées sur 3 sites : Bondoufle, Évry et Massy. 3 Pôles de formation : - L apprentissage (3000 apprentis par an) - Accès à l apprentissage (800 jeunes par an) - Formation Continue (5000 apprenants par an) Pour l apprentissage, plus de 60 formations de la D.I.M.A. (Dispositif d Insertion aux Métiers de l Alternance ou ex-cpa) au Bac + 3. Ces formations sont réparties en 7 filières métiers: Automobile Coiffure Esthétique Commerce et Distribution Conception, Fabrication et Maintenance Industrielles Électro-énergétique Métiers de Bouche Métiers de l Entreprise et du Tourisme Pour la formation continue, 200 programmes de formations intra et inter-entreprises dans 13 domaines de compétences. Le C.E.L. (Centre d Études de Langues) dispensent plus de 10 langues étrangères. La Faculté des Métiers de l Essonne a pour vocation le développement de pôles d excellence «métiers» et l orientation des apprentis vers de réelles opportunités d emplois. Avec près de 80% de réussite aux examens et un taux d insertion professionnelle de 85%, le CFA FDME fait de ses deux objectifs le fondement de son action au quotidien tout en transmettant les valeurs du travail, de l échange et de la collaboration. NOS DATES : Du 20 au 23 mars : Journées Portes Ouvertes de 9h à 17h sur nos 3 sites Vendredi 26 avril : Soirée Orientation de 16h à 22h sur Évry Samedi 1er juin : Journée Portes Ouvertes en Musique de 9h à 16h sur Évry 3 chemin de la Grange Feu Louis Évry Cedex infos@fdme91.fr

8 Agenda Cj2e - Les dates à retenir Inscrivez-vous via le site PETITS DEJEUNERS A thème : Vendredi 15 mars 2013 : «Présentation écrite et visuelle de son Entreprise» Vendredi 17 mai 2013 : «Les documents contractuels de l Entreprise» Vendredi 7 juin 2013 : «Optimiser sa trésorerie» Lieu : Pépinières d Entreprises «Le Magellan» à Evry Créateurs : Vendredi 12 avril 2013 Vendredi 21 juin 2013 Lieu : Pépinières d Entreprises «Le Magellan» à Evry FORMATIONS Vendredi 22 mars 2013 : Jeudi 11 avril 2013 : Vendredi 19 avril 2013 : Vendredi 31 mai 2013 : Vendredi 21 juin 2013 : Argumentaire commercial Premiers pas en comptabilité Le plan d actions commerciales Les documents contractuels Analyse des documents comptables DINERS Jeudi 18 avril 2013 : Lieu : Novotel à Evry Jeudi 13 juin 2013 : Lieu : à définir Le développement durable Dîner de l Assemblée Générale du Cj2e Nouveaux membres - Bienvenue à nos nouveaux adhérents Fabrice BAILLY FB2 Rénovation Bâtiments en TCE Anne-Claire BLARD Cabinet PRAGMEA Coaching, formation et conseil Sandrine BONFILLON JONAS Conseil Conseil pour les affaires et la gestion Frédéric CAILLEAU VITRAFILM Pose de film sur vitrage Géraldine CLATOT GINKGO Attachée de presse Olivier DAVID Excellent Travel Company Conciergerie privée et d entreprise Christophe EDON CEC Avocats Avocat Ouafae EZZINE BLUE MED Events Cabinet en organisation évènementielle Denis FAUVEL KESKIRI Création graphique

9 Sandra GEDEON KNOWLEDGE RH Conseil et formation RH Nicolas GOURDET OPTIMIAL Finances Conseil en gestion de patrimoine Laetitia JEANNE Laetitia JEANNE Praticienne de santé - Naturopathe Valérie JUST COFOREL Just-Geai Conseil / Formation en relations humaines Olivier LOWES OLARIS Conseil Coaching Formation RH Philippe MARDARGENT ACOPHIM Conseil Formation dans le domaine de la prévention des risques Michel PLU PLU S TRANSPORT Transport de marchandises et de personnes Béatrice QUENTIN Agence BUTTERFLY Agence évènementielle Véronique ROVELLA JVA-GRAPHICREA Création graphique et édition publicitaire - Réalisation de sites internet Fabienne SOUFFLET ALLURE Architecture Architecte Yvon Franck TANDOUH OUIDYLAND Parc de jeux couverts pour enfants de 1 à 12 ans Olivier TELLE ALL AROUND Production Production d'animations photographiques Edward-Mefande TOGBOSSI FRANCE BUILDING Inter Bâtiment Olivier TRIBONDEAU DIAGONALE Plus Accompagnement individuel et collectif des dirigeants et des cadres Florence TULIER POLGE Etude de Maître Florence TULIER Administrateur judiciaire Cédric VANTOMME MCVA Finance Direction financière externalisée

LA RELATION CLIENT BOOSTEZ VOTRE DEVELOPPEMENT AVEC RING OUTSOURCING EN FRANCE ET A L INTERNATIONAL

LA RELATION CLIENT BOOSTEZ VOTRE DEVELOPPEMENT AVEC RING OUTSOURCING EN FRANCE ET A L INTERNATIONAL LA RELATION CLIENT BOOSTEZ VOTRE DEVELOPPEMENT AVEC RING OUTSOURCING AGENCE LA SEYNE SUR MER 159 chemin de Bremond 83500 La Seyne Sur Mer 06 25 601 602 09 54 39 03 07 www.ringoutsourcing.fr contact@ringoutsourcing.com

Plus en détail

Il y a l'art et la maniere de se faire remarquer

Il y a l'art et la maniere de se faire remarquer se noyer dans la masse sortir du lot Votre partenaire marketing et communication Il y a l'art et la maniere de se faire remarquer Le monde de la communication a subi d importantes mutations ces dernières

Plus en détail

Chefs d entreprise. L offre BGE dédiée à votre développement 2015

Chefs d entreprise. L offre BGE dédiée à votre développement 2015 Chefs d L offre BGE dédiée à votre développement 2015 Programme Ambition Développement, développé par les BGE des Pays de la Loire Envie de développer votre? BGE, spécialiste de la création & développement

Plus en détail

BEE Agency est une AGENCE DE CONSEIL et de COMMUNICATION spécialisée dans les SOLUTIONS DIGITALES, le Web-Marketing et le développement durable.

BEE Agency est une AGENCE DE CONSEIL et de COMMUNICATION spécialisée dans les SOLUTIONS DIGITALES, le Web-Marketing et le développement durable. EN UN CLIN D OEIL BEE Agency est une AGENCE DE CONSEIL et de COMMUNICATION spécialisée dans les SOLUTIONS DIGITALES, le Web-Marketing et le développement durable. Elle est organisée en 3 pôles : SM@RT,

Plus en détail

Simplifiez votre implantation a l etranger

Simplifiez votre implantation a l etranger Vous accompagner à chaque étape de votre projet international VOUS INFORMER, NOUS CONTACTER Une expertise reconnue de l aide à l implantation dans tous les secteurs d activités Une connaissance approfondie

Plus en détail

Responsable d agence

Responsable d agence Responsable d agence La filière certifications de l afpols l école L afpols conçoit et met en œuvre depuis plus de 20 ans des cycles de formations qualifiantes pour répondre aux besoins de professionnaliser

Plus en détail

CRM et GRC, la gestion de la relation client R A LLER PL US L OI

CRM et GRC, la gestion de la relation client R A LLER PL US L OI 3 R A LLER PL US L OI CRM et GRC, la gestion de la relation client Comment exploiter et déployer une solution de relation client dans votre entreprise? Les usages d une CRM Les fonctionnalités d une CRM

Plus en détail

ASSISTANCE. jdscenter. Centre d Affaires. jdscenter

ASSISTANCE. jdscenter. Centre d Affaires. jdscenter Centre d Affaires ASSISTANCE accueil@.com jdslink Relation client Gestion commerciale Communication visuelle Création Visuelle Site Internet E-mailing Référencement Assistance administrative Vous avez

Plus en détail

DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3

DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3 2009 DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3 NEGOCIA et PROCOS se sont engagés avec succès, depuis 9 ans, dans la formation de «Développeur d enseigne». Les chiffres parlent d eux-mêmes :

Plus en détail

PLAN D ACTIONS COMMERCIALES La feuille de route de l'entreprise

PLAN D ACTIONS COMMERCIALES La feuille de route de l'entreprise PLAN D ACTIONS COMMERCIALES La feuille de route de l'entreprise Note préliminaire : Le plan d'actions commerciales est un document interne à l'entreprise, ayant pour objectif de présenter et de rationaliser

Plus en détail

Services de direction marketing externalisée

Services de direction marketing externalisée Services de direction marketing externalisée VOTRE DIRECTION MARKETING DÉDIÉE Pour les dirigeants des PME et TPE, le marketing semble inaccessible et sophistiqué : souvent, vous considérez le marketing

Plus en détail

La P N L appliquée à la vente

La P N L appliquée à la vente La P N L appliquée à la vente Public concerné : Cadres et cadres supérieurs. Objectifs : Maîtriser les outils de programmation de la démarche commerciale. Programmer les objectifs de la réussite commerciale.

Plus en détail

Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise?

Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise? 4 Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise? à quoi sert une newsletter? Objectifs et atouts Fabriquer sa newsletter Gérer vos envois

Plus en détail

PROSPECTION TÉLÉPHONIQUE DÉTECTION DE PROJETS

PROSPECTION TÉLÉPHONIQUE DÉTECTION DE PROJETS Département CRM PROSPECTION TÉLÉPHONIQUE DÉTECTION DE PROJETS QUI SOMMES-NOUS? CUSTOMER RELATIONSHIP MANAGEMENT (CRM) Ensemble de mesures prises pour optimiser la relation et la fidélisation client dans

Plus en détail

Livre blanc. CRM: Quels sont les bénéfices pour votre entreprise?

Livre blanc. CRM: Quels sont les bénéfices pour votre entreprise? Livre blanc CRM: Quels sont les bénéfices pour votre entreprise? Longtemps considéré comme un outil de luxe exclusivement réservé aux grands groupes, le CRM a su démontrer au fil du temps, que son efficacité

Plus en détail

stratégie de communication

stratégie de communication Les Fiches thématiques Jur@tic stratégie de communication Quels sites web, quels outils, pour quels résultats? Les Fiches thématiques Jur@TIC de communication pour répondre à des besoins de plus en plus

Plus en détail

Rentabilité économique. Pourquoi. 3 expertises à la carte

Rentabilité économique. Pourquoi. 3 expertises à la carte Rentabilité économique Améliorer le résultat d exploitation Vous avez besoin de prendre du recul pour choisir les bons leviers d amélioration de votre rentabilité? Dans cette réflexion complexe, FTC vous

Plus en détail

La satisfaction client

La satisfaction client Evénement Business La satisfaction client Exploiter à 100 % son capital client Doper ses ventes 12 Juin 2012 La satisfaction client Comment exploiter à 100 % son capital client? Comment doper ses ventes?

Plus en détail

B sines e s Com o m m m E x E per e ts D s o s s i s e i r r d e pré r se s nt n a t t a i t o i n

B sines e s Com o m m m E x E per e ts D s o s s i s e i r r d e pré r se s nt n a t t a i t o i n Business Comm Experts Dossier de présentation Sommaire Les bénéfices de la solution Business Comm Experts Page 3 La solution complète en un clin d œil Page 4 Le site Internet Page 5 Les Intranets Clients

Plus en détail

L Atelier 2 Talents. Pour répondre à vos objectifs. Fidéliser vos clients. Maintenir vos marges. Gagner en notoriété

L Atelier 2 Talents. Pour répondre à vos objectifs. Fidéliser vos clients. Maintenir vos marges. Gagner en notoriété L Atelier 2 Talents Spécialiste de la mise à disposition, à temps partiel, d Experts en «Pilotage marketing / communication» et «Accompagnement d équipes commerciales» Pour répondre à vos objectifs Dynamiser

Plus en détail

Eliott & Markus est une agence de communication dédiée aux sociétés de services professionnels.

Eliott & Markus est une agence de communication dédiée aux sociétés de services professionnels. Eliott & Markus est une agence de communication dédiée aux sociétés de services professionnels. Pluridisciplinaire, Eliott & Markus conseille ses clients sur leur positionnement stratégique et gère l'ensemble

Plus en détail

Organiser sa prospection commerciale pour conquérir de nouveaux clients. 7 juin 2012

Organiser sa prospection commerciale pour conquérir de nouveaux clients. 7 juin 2012 Organiser sa prospection commerciale pour conquérir de nouveaux clients 7 juin 2012 Agnès BERTIN et Armand LEFEBVRE Experts en développement commercial au sein du réseau international + de 20 ans d expérience

Plus en détail

Communication et Marketing de l expert-comptable et du commissaire aux comptes

Communication et Marketing de l expert-comptable et du commissaire aux comptes Séminaire ECF Communication et Marketing de l expert-comptable et du commissaire aux comptes Christian LAVAL CL Communication Franck DIET Expert Infos «Hier» Ordonnance 19/09/1945 Art. 23 «Toute publicité

Plus en détail

Guide du Tuteur Banque et Assurance

Guide du Tuteur Banque et Assurance Guide du Tuteur Banque et Assurance QU EST-CE QUE LE BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES? Il s agit d une formation en 2 ans proposée aux titulaires d un baccalauréat technologique ou général. Elle

Plus en détail

Programme détaillé DIPLÔME SPECIALISE MARKETING DES PRODUITS INDUSTRIELS. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation

Programme détaillé DIPLÔME SPECIALISE MARKETING DES PRODUITS INDUSTRIELS. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation Programme détaillé Objectifs de la formation Le diplôme spécialisé en Marketing des Produits Industriels est une formation de niveau BAC +5. Il valide votre qualification professionnelle et votre aptitude

Plus en détail

CRM Service. Exemples de secteurs concernés. Fonctionnalités clés. Gestion de l activité quotidienne. Gestion complète de la force de vente

CRM Service. Exemples de secteurs concernés. Fonctionnalités clés. Gestion de l activité quotidienne. Gestion complète de la force de vente CRM Service Exemples de secteurs concernés Société de commerce et de négoce Société de services informatiques Cabinet de formation Cabinet de recrutement Société de sécurité et de nettoyage Société de

Plus en détail

Formation en Management des ventes

Formation en Management des ventes Formation en Management des ventes Une formation pratique proposée par des professionnels expérimentés 2 séminaires : Manager et motiver une équipe commerciale (3 jours) Les outils du pilotage commercial

Plus en détail

SCIENCES DU MANAGEMENT INGENIERIE DU MANAGEMENT METIERS DU MARKETING

SCIENCES DU MANAGEMENT INGENIERIE DU MANAGEMENT METIERS DU MARKETING MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT INGENIERIE DU MANAGEMENT METIERS DU MARKETING www.univ-littoral.fr PRESENTATION ET OBJECTIFS DE LA FORMATION Pour leur conduite de leurs entreprises

Plus en détail

I. Marché du travail et emploi salarié privé. Evolution du nombre de demandeurs d emploi (cat ABC) à fin octobre 2012. Oct. 2011 Oct.

I. Marché du travail et emploi salarié privé. Evolution du nombre de demandeurs d emploi (cat ABC) à fin octobre 2012. Oct. 2011 Oct. M a i s o n d e l E m p l o i L es Cahier s J a n v i e r 2 0 1 3 - N u m é r o 1 9 Avec la participation de : Ce cahier construit par et pour les acteurs de l Emploi, de la Formation et du Développement

Plus en détail

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 1 REFERENTIEL DE FORMATION CHEF(FE) DE PROJETS MARKETING ET COMMERCIALE TITRE CERTIFIE

Plus en détail

LA RELATION CLIENT BOOSTEZ VOTRE DEVELOPPEMENT AVEC RING OUTSOURCING EN FRANCE ET A L INTERNATIONAL

LA RELATION CLIENT BOOSTEZ VOTRE DEVELOPPEMENT AVEC RING OUTSOURCING EN FRANCE ET A L INTERNATIONAL LA RELATION CLIENT BOOSTEZ VOTRE DEVELOPPEMENT AVEC RING OUTSOURCING AGENCE LA SEYNE SUR MER 159 chemin de Bremond 83500 La Seyne Sur Mer 06 25 601 602 09 54 39 03 07 www.ringoutsourcing.fr contact@ringoutsourcing.com

Plus en détail

Intégrer le webmarketing à sa stratégie d entreprise

Intégrer le webmarketing à sa stratégie d entreprise # Webmarketing Le mercredi 16 avril 2014 Intégrer le webmarketing à sa stratégie d entreprise # E-marketing # Marketing 2.0 # Net Marketing # Marketing digital # Cyber Marketing Marketing : «Ensemble des

Plus en détail

Une offre performante, la clé du succès Techniques Marketing pour PME, TPE et Indépendant

Une offre performante, la clé du succès Techniques Marketing pour PME, TPE et Indépendant Les clés de la Réussite Une offre performante, la clé du succès Techniques Marketing pour PME, TPE et Indépendant E-learning 14 heures Tarif : 490 Le manque d approche Marketing pénalise les petites structures.

Plus en détail

I. Les points essentiels abordés en introduction par P. VINARD (IGEN)

I. Les points essentiels abordés en introduction par P. VINARD (IGEN) Compte-rendu du Séminaire sur la mise en oeuvre du BTS Technico-commercial - le 14 mars 2012 à Paris - Programme : 9 heures : accueil 9 h 30 : présentation de la journée par Pierre VINARD, IGEN Economie

Plus en détail

Professionnels du Patrimoine Bienvenue chez Cerenicimo

Professionnels du Patrimoine Bienvenue chez Cerenicimo Professionnels du Patrimoine Bienvenue chez Cerenicimo Cher(e) Professionnel(le) du Patrimoine, Pour un Professionnel du Patrimoine, le choix d un fournisseur va aujourd hui bien au-delà de la simple

Plus en détail

EXPERTISE COMPTABLE ACCOMPAGNEMENT COMPTABLE ET FINANCIER AUDIT CONSEIL

EXPERTISE COMPTABLE ACCOMPAGNEMENT COMPTABLE ET FINANCIER AUDIT CONSEIL EXPERTISE ACCOMPAGNEMENT ET FINANCIER CONSEIL présentation Implanté en plein cœur de Paris, le cabinet Exalys Audit & Expertise est un cabinet d expertise-comptable pluridisciplinaire, intervenant auprès

Plus en détail

~AISSE D'EPARGNE D'ALSACE

~AISSE D'EPARGNE D'ALSACE ~AISSE D'EPARGNE D'ALSACE DEFINITION D'EMPLOI: Gestionnaire de Clientèle Patrimoniale Code emploi: Filière d'activité: Métier: Rôle: Ventes et Services -- Gestionnaire de Clientèle Spécialiste Clients

Plus en détail

Partie I Stratégies relationnelles et principes d organisation... 23

Partie I Stratégies relationnelles et principes d organisation... 23 Introduction......................................................................... 1 1. Définition........................................................................ 2 1.1 Le CRM comme processus

Plus en détail

MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN

MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Arts, Lettres, Langues Présentation La spécialité se décline en trois entrées : * la particularité

Plus en détail

TRAME POUR LA REALISATION D UN CAHIER DES CHARGES SITE WEB

TRAME POUR LA REALISATION D UN CAHIER DES CHARGES SITE WEB TRAME POUR LA REALISATION D UN CAHIER DES CHARGES SITE WEB 2 Trame cahier des charges site Web Vous êtes une entreprise, une collectivité, une association, et vous souhaitez faire réaliser un site web.

Plus en détail

LES STAGES ET LES MISSIONS DES ETUDIANTS EN BTS COMMUNICATION

LES STAGES ET LES MISSIONS DES ETUDIANTS EN BTS COMMUNICATION LES STAGES ET LES MISSIONS DES ETUDIANTS EN BTS COMMUNICATION Les étudiants sont engagés dans les missions, soit : - avec des responsabilités directes et complètes d exécution - avec un rôle d observateur

Plus en détail

RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING

RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING Formation intensive à temps plein - Titre certifié par l État de niveau II Arrêté du 19/11/2013 publié au JO du 29/11/2013 BIENVENUE DANS LE MONDE DES

Plus en détail

Client : AGEFOS PME AQUITAINE Mission : Actions management Année : 2010. Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail

Client : AGEFOS PME AQUITAINE Mission : Actions management Année : 2010. Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail Drroiitt ett oblliigattiions de ll enttrreprriise au rregarrd du code du ttrravaiill Action Objectifs Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail Appréhender les dernières évolutions

Plus en détail

Agence Leitmotiv - Tous droits réservés. Etude de plan marketing RH

Agence Leitmotiv - Tous droits réservés. Etude de plan marketing RH Etude de plan marketing RH Contexte La société xxx souhaite mettre en place un plan de marketing RH avec pour objectifs : - une meilleure communication interne pour expliquer et aider les salariés à vivre

Plus en détail

LES RENDEZ-VOUS E-TOURISME 2014

LES RENDEZ-VOUS E-TOURISME 2014 1 ER SEMESTRE LES RENDEZ-VOUS E-TOURISME 2014 Conquérir, vendre et fidéliser grâce à Internet Conférences et ateliers 100% pratiques pour les acteurs touristiques de Cornouaille UNE INITIATIVE... Quimper

Plus en détail

Offre Adwords MOONDA. Boostez l efficacité de vos campagnes Adwords grâce aux conseils de nos experts en référencement!

Offre Adwords MOONDA. Boostez l efficacité de vos campagnes Adwords grâce aux conseils de nos experts en référencement! Offre Adwords MOONDA Boostez l efficacité de vos campagnes Adwords grâce aux conseils de nos experts en référencement! Présentation MOONDA, spécialiste du web et du digital, met son expertise au service

Plus en détail

Formation. Journée d information métiers du 17 novembre 2005

Formation. Journée d information métiers du 17 novembre 2005 Maison Commune Emploi du Sud Est Toulousain Formation Journée d information métiers du 17 novembre 2005 Les centres d appels A l initiative des partenaires de la Maison Commune Emploi Formation du Sud

Plus en détail

JUIN / JUILLET 2015 LS D OFFRES LA VENTE EST DYNAMIQUE NOS FORMATIONS LE SONT AUSSI!

JUIN / JUILLET 2015 LS D OFFRES LA VENTE EST DYNAMIQUE NOS FORMATIONS LE SONT AUSSI! JUIN / JUILLET 2015 LS D OFFRES LA VENTE EST DYNAMIQUE NOS FORMATIONS LE SONT AUSSI! Votre contact Mireille GUIBOUT 02 35 59 44 17 mireille.guibout@ceppic.fr Une pédagogie innovante Nos certifications

Plus en détail

Théodore Levitt Economiste américain, Professeur à Harvard. www.captivea.fr

Théodore Levitt Economiste américain, Professeur à Harvard. www.captivea.fr Théodore Levitt Economiste américain, Professeur à Harvard Conserver un client coûte 5 X moins cher que d en acquérir un nouveau Diapositive 3 Constat Les clients évoluent Moins fidèles, moins d attachement

Plus en détail

Catalogue des formations

Catalogue des formations Catalogue des formations S FORMATIONS OPÉRATIONNELLES POUR LES ARTISANS ET LES ENTREPRENEURS Une nouveauté CAPBOX 2012 370 DU MANAGEMENT Animer et motiver son équipe Recruter et intégrer un nouveau collaborateur

Plus en détail

CRM Assurance. Fonctionnalités clés. Vue globale de l assuré. Gestion des échanges en Multicanal

CRM Assurance. Fonctionnalités clés. Vue globale de l assuré. Gestion des échanges en Multicanal CRM Assurance Fonctionnalités clés Vue globale de l assuré Le CRM pour les compagnies d'assurances est une solution spécialement conçue pour mettre en place et soutenir les fondements d une orientation

Plus en détail

Communiquez différemment

Communiquez différemment Communication Relations Presse E-Marketing Formation Communiquez différemment www.delphicominternational.com L Agence Notre vision Expertise Réactivité Delphine Sabourault Proximité Delphine Sabourault

Plus en détail

Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres Energivie dans la création de son niveau site Internet

Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres Energivie dans la création de son niveau site Internet Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres Energivie dans la création de son niveau site Internet 1. Contexte 1.1 Les Pôles de compétitivité Ce sont des structures, en général associatives, mises

Plus en détail

La Coiffure à Domicile, un métier d avenir grâce au statut de l auto-entrepreneur. www.club-coiffure-domicile.fr

La Coiffure à Domicile, un métier d avenir grâce au statut de l auto-entrepreneur. www.club-coiffure-domicile.fr La Coiffure à Domicile, un métier d avenir grâce au statut de l auto-entrepreneur www.club-coiffure-domicile.fr Réalisation : Optima & Co Illustrations : Emmanuel Simmonet Visuels : Fotolia Edito Vincent

Plus en détail

Emailing Relation Client/prospect

Emailing Relation Client/prospect Client : Centre de formation Objectif : Garder le lien avec ses clients en les informant régulièrement sur son actualité + développer sa notoriété auprès de nouveaux prospects à l issu d actions de téléprospection

Plus en détail

SYNERGIE Associés Confidentiel Reproduction interdite sans autorisation préalable Page 1 de 44

SYNERGIE Associés Confidentiel Reproduction interdite sans autorisation préalable Page 1 de 44 SYNERGIE Associés Confidentiel Reproduction interdite sans autorisation préalable Page 1 de 44 Le CRM (GRC) est la clef de votre succès Les Principes généraux de la Gestion de la Relation Clients Confidentiel

Plus en détail

COMMERCIAL MARKETING COMMUNICATION

COMMERCIAL MARKETING COMMUNICATION ASSISTANT COMMERCIAL (H/F) Contrat : CDI Lieu : Vendée Entreprise spécialisée dans l'installation de poêles à bois et à granulés. COMMERCIAL MARKETING COMMUNICATION Polyvalent(e), vos missions seront d'ordre

Plus en détail

Présentation des Actions Collectives FAFIEC 2015 avec Evolu Team

Présentation des Actions Collectives FAFIEC 2015 avec Evolu Team Collectives FAFIEC 2015 avec Evolu Team Bonjour, Vous trouverez dans ce document une présentation synthétique des différentes filières et formations répertoriées au titre des Actions Collectives Fafiec

Plus en détail

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE Les clés pour réussir votre mission 2 L APPRENTISSAGE, UN PARCOURS «GAGNANT - GAGNANT» Côté entreprise : C est

Plus en détail

Hôtellerie & Tourisme

Hôtellerie & Tourisme SALARY SURVEY 2014 & & Sélection et approche directe de cadres confirmés www.michaelpage.fr INTRODUCTION Michael Page & est une division de Michael Page, leader du conseil en recrutement, spécialiste de

Plus en détail

Association ESSONNE CADRES

Association ESSONNE CADRES Association ESSONNE CADRES 10 avenue du Noyer Lambert - 91300 MASSY : 01 60 12 01 45 Email : competences91@essonnecadres.org Site web : www.essonnecadres.org Besoin d un Professionnel pour une situation

Plus en détail

«LE PARTENAIRE AU PLUS PROCHE DE VOS PROSPECTS»

«LE PARTENAIRE AU PLUS PROCHE DE VOS PROSPECTS» «LE PARTENAIRE AU PLUS PROCHE DE VOS PROSPECTS» un commercial sur l Ile de France, le Nord-Pas-de-Calais ou la Belgique? COMMERCIAL NORD est une solution d appui commercial fondée sur plus de 20 ans d

Plus en détail

DEES MARKETING DEESMA. Diplôme Européen reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles ; www.fede.org - BAC+3

DEES MARKETING DEESMA. Diplôme Européen reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles ; www.fede.org - BAC+3 DEES MARKETING DEESMA Diplôme Européen reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles ; www.fede.org - BAC+3 Fonction Dans un contexte de forte concurrence, les entreprises doivent réorganiser leur approche

Plus en détail

10 clés pour (mieux) réussir. son développement commercial.

10 clés pour (mieux) réussir. son développement commercial. 10 clés pour (mieux) réussir son développement commercial. 1 8 2 4 6 3 9 7 10 5 2 10 clés pour (mieux) réussir son développement commercial /// décembre 2013 Comment mieux vendre? Vendre c est à la fois

Plus en détail

Doyoumail LA SOLUTION SIMPLE COMPLÈTE ET PERFORMANTE. Confiez-nous la gestion de vos newsletters, nous les prenons en charge de A à Z.

Doyoumail LA SOLUTION SIMPLE COMPLÈTE ET PERFORMANTE. Confiez-nous la gestion de vos newsletters, nous les prenons en charge de A à Z. Doyoumail LA SOLUTION SIMPLE COMPLÈTE ET PERFORMANTE. Confiez-nous la gestion de vos newsletters, nous les prenons en charge de A à Z. CRÉATION GRAPHIQUE PERSONNALISATION DES TEMPLATES Un service complet

Plus en détail

MASTER I : Responsable en Gestion Métiers du Management Commercial Titre RNCP II

MASTER I : Responsable en Gestion Métiers du Management Commercial Titre RNCP II MASTER I : Responsable en Gestion Métiers du Management Commercial Titre RNCP II Sommaire 1.Les Tourelles en quelques mots... 2 2. Le CNAM en quelques mots... 3 3. Objectifs de la formation... 4 4. Poursuites

Plus en détail

DES MÉTIERS POUR CONSTRUIRE SON AVENIR

DES MÉTIERS POUR CONSTRUIRE SON AVENIR DES MÉTIERS POUR CONSTRUIRE SON AVENIR OBSERVATOIRE PROSPECTIF DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS DE LA BRANCHE PROFESSIONNELLE DE LA PROMOTION CONSTRUCTION OBSERVATOIRE PROSPECTIF DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS

Plus en détail

LE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

LE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère du Développement Industriel et de la Promotion de l Investissement LE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL PROGRAMME NATIONAL DE MISE A NIVEAU DES PME Édition

Plus en détail

Une entreprise à votre écoute pour vous accompagner de manière professionnelle dans tous vos projets

Une entreprise à votre écoute pour vous accompagner de manière professionnelle dans tous vos projets Outplacement Révélatrice de talents Une entreprise à votre écoute pour vous accompagner de manière professionnelle dans tous vos projets L outplacement Nous abordons la transition de carrière comme une

Plus en détail

La force de la simplicité. «Enfin un logiciel SIMPLE pour gérer facilement votre entreprise!»

La force de la simplicité. «Enfin un logiciel SIMPLE pour gérer facilement votre entreprise!» La force de la simplicité «Enfin un logiciel SIMPLE pour gérer facilement votre entreprise!» La force de la simplicité Qui est GRC Contact? GRC Contact est l application CRM / GRC de la société ABSO WEB

Plus en détail

Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES»

Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES» Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES» S appuyant sur le Brevet de Technicien Supérieur Agricole : Analyse et conduite des systèmes d exploitation Arrêté du 27

Plus en détail

Responsable mécénat/ partenariats entreprises

Responsable mécénat/ partenariats entreprises N 4 - RESPONSABLE MÉCÉNAT/ PARTENARIATS ENTREPRISES RESPONSABLE MÉCÉNAT (DÉNOMINATION DAVANTAGE UTILISÉE DANS LA CULTURE), RESPONSABLE PARTENARIATS ENTREPRISES Le responsable Mécénat/partenariats entreprises

Plus en détail

FORMATION RESPONSABLE COMMERCIAL EN AGROBUSINESS TITRE DE NIVEAU II contenu des modules de formation

FORMATION RESPONSABLE COMMERCIAL EN AGROBUSINESS TITRE DE NIVEAU II contenu des modules de formation Niveau Code Module Intitulé Unité d Enseignement Objectifs B B AF 2 Agro-fourniture Agro-ressources Acquérir une connaissance approfondie du marché des céréales alimentaires et non alimentaires dans un

Plus en détail

scfi, créateur de Solutions Innovantes... 2 Contrat de Partenariat... 3 Concept... 3 Services... 4 Domaines... 4 Atouts... 5

scfi, créateur de Solutions Innovantes... 2 Contrat de Partenariat... 3 Concept... 3 Services... 4 Domaines... 4 Atouts... 5 SOMMAIRE scfi, créateur de Solutions Innovantes... 2 Contrat de Partenariat... 3 Concept... 3 Services... 4 Domaines... 4 Atouts... 5 Expertise & Consulting... 6 Définir et Architecturer votre Système

Plus en détail

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA) www.univ-littoral.fr

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA) www.univ-littoral.fr DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA) www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Dispenser les savoirs théoriques et professionnels de base et proposer

Plus en détail

EDITORIAL. Développez Vos Compétences, Anticipez L Avenir! Fatima Zahra ABBADI Executive Manager

EDITORIAL. Développez Vos Compétences, Anticipez L Avenir! Fatima Zahra ABBADI Executive Manager EDITORIAL Dans un contexte économique et géopolitique en transition, le Maroc se voit aujourd hui de plus en plus interpellé à relever des challenges tant nationaux qu internationaux avec des exigences

Plus en détail

cm- digne.fr CATALOGUE FORMATIONS 2015

cm- digne.fr CATALOGUE FORMATIONS 2015 cm- digne.fr REPRENEURS CATALOGUE FORMATIONS 2015 CHEFS D ENTREPRISE, ET EURS A SALARIÉS D EMPLOI CRÉAT ET DEMANDEURS CONJOINTS Édito Le contexte économique actuel a fait évoluer les modes de gestion de

Plus en détail

UN «GUICHET UNIQUE» POUR TOUS LES COMMERCANTS AU SEIN DU SERVICE DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE & DE L EMPLOI DE LA CALPE

UN «GUICHET UNIQUE» POUR TOUS LES COMMERCANTS AU SEIN DU SERVICE DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE & DE L EMPLOI DE LA CALPE LA DYNAMISATION ET L ATTRACTIVITE COMMERCIALE DU TERRITOIRE UN «GUICHET UNIQUE» POUR TOUS LES COMMERCANTS AU SEIN DU SERVICE DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE & DE L EMPLOI DE LA CALPE Anne-Claire BACHET, Xavier

Plus en détail

CRM. Gérez efficacement vos contacts et clients ACT! by Sage. Simple. Pratique. Efficace

CRM. Gérez efficacement vos contacts et clients ACT! by Sage. Simple. Pratique. Efficace CRM Gérez efficacement vos contacts et clients ACT! by Sage Simple Pratique Efficace ACT! by Sage Organisez toutes les étapes de votre cycle de vente au travers du suivi détaillé de vos relations commerciales.

Plus en détail

Le catalyseur de vos performances

Le catalyseur de vos performances MCRM Consulting, 43 Rue Tensift Agdal Rabat Maroc Tel: 212 (0) 5 37 77 77 41 Fax: 212 (0) 5 37 77 77 42 Email: Contact@mcrmconsulting.com Site: www.mcrmconsulting.com P e r f o r m a n c e c o m m e r

Plus en détail

Famille de métiers. achats. // Acheteur international. // Agent acheteur (market representative)

Famille de métiers. achats. // Acheteur international. // Agent acheteur (market representative) achats Famille de métiers achats // Acheteur international L acheteur a pour mission de sélectionner la meilleure offre de produits sur un marché donné selon la stratégie marketing et commerciale de l

Plus en détail

La boite à outils du dirigeant, Dispositif packagé ou modularisable en fonction des besoins

La boite à outils du dirigeant, Dispositif packagé ou modularisable en fonction des besoins La boite à outils du dirigeant, Dispositif packagé ou modularisable en fonction des besoins Durée : Minimum 14h Maximum 182h (Ce choix permet de valider 10% du Titre de niveau II «chef d entreprise développeur

Plus en détail

«Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX

«Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX «Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX Le stagiaire : Le maître de stage : Le correspondant Ressources Humaines : Dates du stage : Inclure ici le logo de Sommaire -

Plus en détail

Formations Web. Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone

Formations Web. Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone Formations Web Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone Formations Web CCI Formation vous propose 8 formations WEB 1 formation Smartphone Nos formations se déroulent

Plus en détail

ÉTUDES SUPÉRIEURES EN INITIAL

ÉTUDES SUPÉRIEURES EN INITIAL ÉTUDES SUPÉRIEURES EN INITIAL Mon avenir, mon école FRANÇOIS PARROT Directeur, Groupe Médicis ÉDITORIAL BIENVENUE À MBS MÉDICIS BIENVENUE À MBS MÉDICIS. Comment choisir un diplôme à forte valeur ajoutée?

Plus en détail

A. Le contrôle continu

A. Le contrôle continu L audit d achat est une action volontaire décidée par l entreprise avec pour objet d apprécier la qualité de l organisation de sa fonction achats et le niveau de performance de ses acheteurs. L audit achat

Plus en détail

RECRUTER ET INTÉGRER UN NOUVEAU COLLABORATEUR GÉRER LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX GÉRER LES RESSOURCES HUMAINES : LES BONNES PRATIQUES

RECRUTER ET INTÉGRER UN NOUVEAU COLLABORATEUR GÉRER LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX GÉRER LES RESSOURCES HUMAINES : LES BONNES PRATIQUES 2 ème semestre 2009 GÉRER LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX Salarié du secteur privé Objectif : Comprendre la nécessité de mise en œuvre d une prévention des risques psycho-sociaux. Connaître ces risques psycho-sociaux.

Plus en détail

Les Règles d Or pour réussir son Projet CRM

Les Règles d Or pour réussir son Projet CRM Les Règles d Or pour réussir son Projet CRM L I V R E B L A N C Sommaire Le CRM, clé de votre performance!... 3 Les règles d or pour réussir votre projet CRM... 4 Règle n 1 - Intégrer le projet de CRM

Plus en détail

... 13. Présentation de la structure... 3. Enjeux... 3. Présentation du projet... 4. Cible... 4

... 13. Présentation de la structure... 3. Enjeux... 3. Présentation du projet... 4. Cible... 4 biz Table des matières... 3 Présentation de la structure... 3 Enjeux... 3 Besoins, cible et les objectifs...4 Présentation du projet... 4 Cible... 4 Quelle portée espérez-vous pour votre site? (locale,

Plus en détail

Communiqué : Meetinangers.com, le nouveau site internet du BDCE 3. Le Bureau des Congrès et Evènements d Angers, pour qui, pourquoi?

Communiqué : Meetinangers.com, le nouveau site internet du BDCE 3. Le Bureau des Congrès et Evènements d Angers, pour qui, pourquoi? 1 2 Sommaire Communiqué : Meetinangers.com, le nouveau site internet du BDCE 3 Le Bureau des Congrès et Evènements d Angers, pour qui, pourquoi? 4 Boîte à outils 5 Bilan de la première année d activité

Plus en détail

MINI-GUIDE DE DECOUVERTE PREMIERS PAS AVEC ZOHO CRM POUR LE SPECTACLE. Le Cycle de la Diffusion

MINI-GUIDE DE DECOUVERTE PREMIERS PAS AVEC ZOHO CRM POUR LE SPECTACLE. Le Cycle de la Diffusion MINI-GUIDE DE DECOUVERTE PREMIERS PAS AVEC ZOHO CRM POUR LE SPECTACLE Le Cycle de la Diffusion Opportunité Suivi des propositions, des contrats et de la production Historique de toutes les négociations,

Plus en détail

Communication Opérationnelle Franchises et Réseaux

Communication Opérationnelle Franchises et Réseaux Communication Opérationnelle Franchises et Réseaux Matérialiser votre concept CONSTRUCTION DE L IMAGE ET DE LA COMMUNICATION Traduire votre concept en véritable projet d entreprise >> Confirmer votre offre

Plus en détail

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES achat animation fidèlisation shopping CENTRES COMMERCIAUX & DE MARQUES VILLAGES trafic Partenaire des Centres Commerciaux La promesse d un centre de vie Aujourd hui, les centres commerciaux évoluent dans

Plus en détail

FICHES MÉTIERS BY SHEFFERD

FICHES MÉTIERS BY SHEFFERD FICHES MÉTIERS BY SHEFFERD COMMUNICATION - Directeur de la Communication - Responsable Social Média - Chargé de communication Web CREATION - Directeur Artistique - Directeur de la Création - Creative Technologist

Plus en détail

PRODUITS COMMUNICATION

PRODUITS COMMUNICATION PRODUITS DE COMMUNICATION SUR EMPLOI LR SARL ADCI - La Cardonille C 4032 bd Paul Valéry 34070 - Montpellier RCS Montpellier : 435.113.360 Tél : 04.67.60.46.43 Fax : 04.99.06.92.47 Emploi LR : Audience

Plus en détail

VOTRE CANAL MARKETING

VOTRE CANAL MARKETING LE LIVRE BLANC DE L EMAIL MARKETING FAITES DE L E-MAIL VOTRE CANAL MARKETING LE PLUS DYNAMIQUE TABLE DES MATIÈRES Introduction Les atouts de l emailing Les clés d un emailing réussi! Mesurer son retour

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES : CERTIFICATION NF X 50 770 PEPINIERE D ENTREPRISES

CAHIER DES CHARGES : CERTIFICATION NF X 50 770 PEPINIERE D ENTREPRISES Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise CAHIER DES CHARGES : CERTIFICATION NF X 50 770 PEPINIERE D ENTREPRISES 1 Février 2012 PRESENTATION MAITRE D OUVRAGE ET CONTEXTE Présentation Communauté de

Plus en détail

Scholè Marketing publie les résultats du Baromètre du Cloud Computing

Scholè Marketing publie les résultats du Baromètre du Cloud Computing % entreprise Communiqué de presse Montrouge, le 28/10/2013 Scholè Marketing publie les résultats du Baromètre du Cloud Computing L essor des services informatiques hébergés constitue une évolution majeure

Plus en détail

Solution d intelligence marketing et CRM

Solution d intelligence marketing et CRM Solution d intelligence marketing et CRM L entreprise d aujourd hui est littéralement ensevelie sous une masse d information générée par son activité commerciale et par les liens qu elle tisse avec ses

Plus en détail