Astuces sur Revit 9.1. Création d une famille de portes sous Autodesk Revit Building 9.1. Nos Promotions. Petit exercice sous Revit Building 9.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Astuces sur Revit 9.1. Création d une famille de portes sous Autodesk Revit Building 9.1. Nos Promotions. Petit exercice sous Revit Building 9."

Transcription

1 Astuces sur Revit 9.1 Création d une famille de portes sous Autodesk Revit Building 9.1. Etape 1 : poser le problème sur le papier Etape 2 : choisir le bon gabarit Etape 3 : définir les sous-catégories et les matériaux Etape 4 : poser des plans de référence Etape 5 : Test de contrainte Etape 6 : modélisation 3d Etape 7 : modélisation 2d Etape 8 : placer la poignée Etape 9 : création de types Nos Promotions Petit exercice sous Revit Building 9.1 Création d une famille de portes. Introduction Vous vous êtes tous déjà lancé dans la création d un objet de bibliothèque (famille). Le résultat n a pas forcement été très spectaculaire. Dans cet article, nous construisons une famille de porte pour vous expliquer les manipulations et surtout pour fixer les fondamentaux de la création de famille. Etape 1 : poser le problème sur le papier Avant de commencer quoi que ce soit, avant même de lancer Autodesk Revit Building, vous devez poser sur le papier les bases de votre objet et vous poser les questions suivantes : à quoi est destiné mon objet? quel niveau de détail pour mon objet? mon objet doit-il être fixe ou paramétrique? paramétrique à quel niveau? quel rendu en sortie? Vous devez réaliser des petits croquis sur le papier en plan, en élévation et en 3d avec les cotes fixes, les cotes paramétriques etc.

2 Etape 2 : choisir le bon gabarit Commencer une nouvelle famille à partir du gabarit approprié. Lancer la fonction du menu : Fichier => Nouveau => Famille Choisir le fichier gabarit "Porte métrique.rft" Vous obtenez une vue en plan comme sur cette illustration : Sur cette vue, effacer les encadrements situés de chaque coté du mur puis supprimer les paramètres Projection - Ext. de l'encadrement, Projection Int. de l'encadrement et Largeur de l'encadrement en accédant à la boîte de dialogue Types de familles par l intermédiaire de la fonction : Sur la vue d élévation Intérieur, effacer les quatre lignes cachées représentant le sens d ouverture. Effacer la cote de hauteur.

3 Donner un nom à votre fichier "Porte Simple.rfa" et un emplacement. Une famille n utilisant pas le bon gabarit génère un objet qui n appartient pas à la bonne catégorie (fenêtre pour une porte, poteau pour une poutre) et ne vous propose pas une base de travail de départ bien appropriée. Etape 3 : définir les sous-catégories et les matériaux Les sous-catégories permettent de gérer les propriétés d affichage des objets : couleur, type de ligne et épaisseur de plume. Le matériau configure les hachures des vues 3d ou des coupes ainsi que la texture du rendu. Une famille qui est mal paramétrée au niveau de ses souscatégories et de son matériau risque de donner des résultats inattendus graphiquement. Pour définir une sous-catégorie, utiliser le menu : Paramètres => Styles d objets Les sous-catégories proposées par défaut que nous utilisons sont : Cadre/Meneau, Panneau, Sens d ouverture du plan et Sens d ouverture de l élévation. NB : ne pas gérer les propriétés des sous-catégories car cette gestion se fera dans le projet de manière globale sur l ensemble des portes du plan.

4 Pour les matériaux, définir un nouveau matériau BOIS MASSIF dans la boîte de dialogue Matériaux obtenue avec la fonction de menu : Paramètres => Matériaux NB : ne pas gérer les propriétés d affichage des matériaux car cette gestion se fera dans le projet où sera chargé la porte et ceci de manière globale sur l ensemble des portes du plan. Etape 4 : poser des plans de référence Vous ne devez pas commencer à esquisser la géométrie sans avoir au préalable poser des plans de construction (plans de référence). En effet, les différentes esquisses sont fixées et contraintes par rapport à ces plans. Une famille qui n est pas construite par rapport à des plans de référence ne fonctionnera pas ou sera très difficile à modéliser. En vue en plan Niveau de réf., utiliser la fonction pour construire deux plans de construction à 50 mm des plans situés près des bords gauche et droit. Ils seront utilisés pour fixer le cadre de la porte. Poser des cotations puis les verrouiller. En élévation Intérieur, définir un plan de référence à 50 mm de celui du haut (il sera utilisé pour fixer le cadre). Poser une cote et la verrouiller.

5 En vue en plan Niveau de réf., dessiner un plan de construction à 20 mm du plan horizontal situé en bas. Il sera utilisé pour fixer la position du panneau de porte. Poser une cote et la verrouiller. Réassocier les points de cote de la cote de largeur sur les plans de référence que vous avez construits, et ceci pour avoir la larguer de passage de la porte. Pour cela, glisser et déposer les points de la cote sur les plans de référence. Le paramètre Largeur disparaît. Pour le remettre, sélectionner la cote et dans la barre d option, utiliser la liste déroulante du libellé pour pointer Largeur : De la même manière en élévation Intérieur, associer le paramètre Hauteur à la cote de 2000 située à droite de l écran. Etape 5 : Test de contrainte On entend par test de contrainte, tout simplement faire varier les dimensions de l objet et observer si les plans de référence se comportent comme vous l avez décidé dans vos paramétrages. Il est toujours très important de tester, au plus tôt, les contraintes d une famille. Si vous identifiez le problème plus tôt, vous pouvez le résoudre plus facilement. Ne pas attendre la fin de la famille pour faire vos tests. Accéder à la boîte de dialogue Types de familles par l intermédiaire de la fonction et donner une valeur de 850 mm pour Largeur et 2050 mm pour Hauteur.

6 Etape 6 : modélisation 3D Le travail préparatoire est terminé, vous pouvez, à présent, commencer la modélisation de la porte. Cette modélisation se compose d une extrusion par chemin pour le cadre et d une extrusion pour le panneau. Choisir le plan de référence de l esquisse du volume modélisé. Ne pas contraindre une esquisse sur un volume existant, mais plutôt privilégier une contrainte par rapport à un plan de référence. Pour modéliser le cadre, se mettre sur la vue en plan Niveau de réf. et lancer la fonction Avec la fonction, choisir le plan de référence horizontal central pour dessiner la trajectoire. Autodesk Revit Building vous propose alors de travailler en vue d élévation Intérieur : Dessiner la trajectoire avec la fonction sur cette illustration : comme Aligner les trois segments de la trajectoire sur chaque plan de référence correspondant. Verrouiller les trois contraintes correspondantes. Finir le tracé de la trajectoire à l aide de la fonction

7 Utiliser la fonction pour dessiner au bout du point rouge le profil du cadre. Autodesk Revit Building vous propose de basculer sur la vu en plan Niveau de réf. Esquisser le profil suivant : Verrouiller les traits rouges sur les plans de référence correspondants. Ajouter des cotes verrouillées pour le reste de la géométrie. Finir le tracé du profil à l aide de la fonction Terminer la modélisation du cadre avec la fonction Pour conclure la modélisation du cadre, associer la sous-catégorie Cadre/Meneau et le matériau BOIS MASSIF en accédant aux propriétés du

8 cadre. Utiliser le bouton du champ Visibilité pour définir dans quelle vue le cadre sera visible. Ne pas afficher le cadre dans la vue en Plan/Plan de faux-plafond. Le cadre terminé, vous obtenez alors ceci : Modéliser de la même manière le panneau avec une fonction d extrusion. Se positionner sur la vue en plan Niveau de réf. et lancer la fonction Choisir le plan de référence que vous avez dessiné à 20 mm. Basculer sur la vue en élévation Intérieur au moment ou Autodesk Revit Building vous le demande.

9 Esquisser le contour du panneau : Contraindre chaque ligne d esquisse sur chacun des plans de référence correspondant. Dans les propriétés de l extrusion, définir une épaisseur du panneau de 30 mm à l aide du champ Fin de l extrusion, la souscatégorie Panneau et le matériau BOIS MASSIF. Pour la visibilité, décocher les cases Plan/Plan de faux-plafond et En cas de coupe dans le plan/plan de faux-plafond. En effet, ce panneau ne sera jamais visible dans les vues en plan, il s agit ici du panneau pour la vue 3d. Terminer la modélisation du panneau avec la fonction Tester chacune des contraintes.

10 Etape 7 : modélisation 2D Le panneau que nous avons modélisé est fermé et exclusivement utilisé pour le modèle 3d et les élévations, ceci signifie que nous devons dessiner le panneau pour la vue en plan. Ce panneau sera représenté ouvert et uniquement à partir de lignes 2d. De la même manière, nous représentons les sens d ouverture en plan et en élévation. Suivre les mêmes techniques pour les éléments 2d et privilégier les contraintes sur les plans de référence. Pour modéliser le panneau en plan, se positionner sur la vue en plan Niveau de réf. et lancer la fonction Choisir dans le Sélecteur de type, la sous-catégorie Panneau [projection]et dessiner un rectangle comme sur cette illustration : Fermer les deux verrous qui s affichent à l écran. Définir la cote de 30 mm pour l épaisseur du panneau et la cote de 850 mm pour sa longueur. Pour modéliser le sens d ouverture dans le plan, lancer la fonction et choisir dans le Sélecteur de type, la sous-catégorie Sens d ouverture du plan [projection] et dessiner un arc de cercle avec point central et extrémités comme sur cette illustration : Fermer le verrou qui vous est proposé par Autodesk Revit Building. Pour modéliser le sens d ouverture en élévation, passer sur la vue d élévation Intérieur. Commencer par fixer un plan de référence à égale distance du haut et du bas de la porte :

11 Lancer la fonction et choisir dans le Sélecteur de type, la sous-catégorie Sens d ouverture de l élévation [projection]et dessiner une ligne en diagonale en vous accrochant comme sur cette figure. Sortir de la fonction puis sélectionner la ligne pour fermer les deux verrous qui s affichent. Tracer la seconde ligne et fermer le verrou qui s affiche : Etape 8 : placer la poignée Pour finaliser la modélisation, nous rajoutons une poignée de chaque coté du panneau de la porte. Nous récupérons une poignée sur une porte existante de la bibliothèque de base.

12 Gérer la poignée comme une famille imbriquée et la verrouiller dans les trois dimensions. Ouvrir le fichier "Simple (R).rfa" de la bibliothèque de base, sélectionner la poignée et utiliser la fonction ouvrir le fichier de la poignée. de la barre d option pour Accéder à la boîte de dialogue Types de familles et définir la valeur du paramètre Ep. Panneau à 30 mm. L écartement des poignées correspond ainsi à l épaisseur du panneau de porte. Charger la poignée dans le fichier "Porte Simple.rfa". Se positionner sur la vue en plan Niveau de réf. et utiliser la fonction pour insérer la poignée dans le dessin. Réaliser une symétrie pour l obtenir dans le bon sens. Contraindre la poignée sur le plan de référence que vous avez utilisé pour placer le panneau. Placer une cote de 50 mm verrouillée par rapport au plan de référence vertical droit comme sur cette illustration.

13 Dans la vue d élévation Intérieur, contraindre la poignée verticalement sur le plan de référence central. Gérer la visibilité de la poignée pour ne pas la voir en vue en plan. Etape 9 : création de types Pour conclure, nous créons des types (dimensions) de la famille : 73 x 204 cm, 83 x 204 cm et 93 x 204 cm. Accéder à la boîte de dialogue Types de familles et utiliser le bouton puis entrer le nom du type : 73 x 204 cm. Définir une hauteur de 2040 mm et une largeur de 730 mm puis utiliser le bouton pour valider. Répéter l opération pour les deux autres types. Conclusion La famille est à présent terminée, il ne reste plus qu à la charger dans un projet pour utiliser les trois types prédéfinis. D autre type peuvent être créé à tout moment dans le projet et ceci par duplication des types existants.

14 Nos Promotions Il ne vous reste plus que quelques jours pour profiter de cette offre exceptionnelle!! -20% * pour passer vers la gamme 2007 Les clients déjà sous soucription et voulant migrer vers une solution métier dédiée au bâtiment n'auront pas de coût supplémentaire, leur souscritption de base sera toujours valable sur le nouveau produit. (juqu'à échéance du contrat en cours) Valable jusqu'au 30 Janvier 2007** En savoir plus ** dans la limite des stocks disponibles *Pour toute information complémentaire, contactez-nous. Promotions en cours, rendez-vous sur notre site Si vous désirez ne plus recevoir notre Lettre Technique Cliquez ici Tous droits réservés - (c) AriCad Document non contractuel

Revit Architecture 2008. Comment gérer les fichiers liés

Revit Architecture 2008. Comment gérer les fichiers liés Revit Architecture 2008 Comment gérer les fichiers liés Etape 1 : poser le problème Etape 2 : ouvrir le fichier hôte Etape 3 : lier le fichier du premier bâtiment Etape 4 : copier le premier bâtiment Etape

Plus en détail

Les Tracés et les Outils de Dessin. Formes géométriques

Les Tracés et les Outils de Dessin. Formes géométriques et les Outils de Dessin Prise en main rapide Formes géométriques Cliquez sur cette Icône pour ouvrir la fenêtre Caractéristiques générales des Dessins. Ci-contre, vous avez les différentes formes géométriques,

Plus en détail

Personnalisation du Tableau de Bord d AutoCAD 2008/AutoCAD LT 2008. Réservez cette date dans vos agendas!!

Personnalisation du Tableau de Bord d AutoCAD 2008/AutoCAD LT 2008. Réservez cette date dans vos agendas!! Personnalisation du Tableau de Bord d AutoCAD 2008/AutoCAD LT 2008 Etape 1 : Etape 2 : Etape 3 : Etape 4 : Etape 5 : Etape 6 : Etape 7 : Etape 8 : Etape 9 : Introduction Espace de travail personnel Boîte

Plus en détail

Promotions et Nouveautés. Quelques Astuces dans Inventor

Promotions et Nouveautés. Quelques Astuces dans Inventor Trucs et Astuces pour Inventor Utilisation de la touche CTRL Esquisse 2D Commandes récurrentes Réseau de fonctions de construction Vue isométrique personnalisée Promotions et Nouveautés Quelques Astuces

Plus en détail

GCI 107 - Communication graphique en ingénierie

GCI 107 - Communication graphique en ingénierie GCI 107 - Communication graphique en ingénierie Démonstrations et exercices dirigés sur Catia V5 - Semaine #1 Version 1.0 Table des matières DÉMONSTRATION #1 : Solide extrudé... 2 DÉMONSTRATION #2 : Solide

Plus en détail

DESSIN ET MISE EN PLAN SUR SOLIDWORKS

DESSIN ET MISE EN PLAN SUR SOLIDWORKS DESSIN ET MISE EN PLAN SUR SOLIDWORKS 1 1/ double-cliquez sur l icône. 2/ à l affichage de la fenêtre suivante Cliquez sur le bouton. 3/ La fenêtre suivante apparaît : Dans cette fenêtre, cliquez sur puis

Plus en détail

METTRE EN FORME. Colonnes et lignes. Largeur des colonnes

METTRE EN FORME. Colonnes et lignes. Largeur des colonnes METTRE EN FORME Vous apprendrez dans cette partie à utiliser plusieurs outils pour mettre en forme les cellules, mais aussi le contenu des cellules, afin de faciliter la lecture de vos tableaux. Colonnes

Plus en détail

Vectorisation des images

Vectorisation des images Vectorisation des images Bienvenue dans CorelDRAW, programme de dessin vectoriel et de conception graphique complet destiné aux professionnels de l image. Dans ce didacticiel, vous apprendrez à vectoriser

Plus en détail

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1 Mise en œuvre d un Site Sharepoint- MAJ 20/01/2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013 NADAP et SharePoint NADAP ( Nouvelle

Plus en détail

CALDERA GRAPHICS. Comment

CALDERA GRAPHICS. Comment CALDERA GRAPHICS Comment Effectuer une mise en lés avec Tiling+ Caldera Graphics 2009 Caldera Graphics et tous les produits Caldera Graphics mentionnés dans cette publication sont des marques déposées

Plus en détail

PARTIE CONCEPTION REALISATION DU DESSIN

PARTIE CONCEPTION REALISATION DU DESSIN PARTIE CONCEPTION REALISATION DU DESSIN 1.01. LANCER LE PROGRAMME GRAAL CAO 3D Pour créer un nouveau document Pour ouvrir un document existant OU Puis rechercher votre fichier dans votre répertoire 1.02.

Plus en détail

INITIATION A POWERPOINT

INITIATION A POWERPOINT INITIATION A POWERPOINT P. BESSON OCTOBRE 2000 SOMMAIRE Chap. 1 Découverte de POWERPOINT I. Démarrer Powerpoint 1. Lancement de l application 2. Boite de dialogue de démarrage de Powerpoint II. Structure

Plus en détail

FICHE 10 : MODIFIER LES OBJETS

FICHE 10 : MODIFIER LES OBJETS 1. SELECTIONNER UN OBJET FICHE 10 : MODIFIER LES OBJETS Avant d'éditer un objet (zone de texte, tableau, image, objet ), vous devez le sélectionner en cliquant au milieu de l'objet. Des petits carrés noirs

Plus en détail

Les objets annotatifs

Les objets annotatifs Les objets annotatifs Les objets annotatifs... 1 Définitions et marche à suivre... 2 Créer des styles et des objets annotatifs... 2 Style de texte «annotatif».... 3 Écrire du texte annotatif.... 3 Exemple

Plus en détail

Chapitre 25 : Créateur de forme

Chapitre 25 : Créateur de forme Menu Créateur de forme 25-1 25 : Créateur de forme Menu Créateur de forme Cliquez sur l outil Expression y, et double-cliquez sur une note ou une mesure. Ou, avec l outil Texte, mettez la poignée d un

Plus en détail

Dessin par projection

Dessin par projection Dessin par projection Bienvenue dans Corel DESIGNER, programme de dessin vectoriel complet destiné à la création de graphiques techniques. Lorsque vous dessinez avec Corel DESIGNER, vous pouvez utiliser

Plus en détail

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement PowerPoint 2007 Note de formation Johanne Raymond Automne 2009 Table des matières Interface... 1 Éléments de l interface graphique... 2 Bouton

Plus en détail

Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL...2 2) CRÉATION DU MÉCANISME...2 3) ANALYSE...

Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL...2 2) CRÉATION DU MÉCANISME...2 3) ANALYSE... Découverte du logiciel Mecaplan pour SolidWorks Page 1/9 Mecaplan pour SolidWorks Bielle Manivelle Piston Bâti Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL....2

Plus en détail

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne.

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne. Généralités Dans le générateur d états des logiciels Ciel pour Macintosh vous avez la possibilité de créer différents types d éléments (texte, rubrique, liste, graphiques, tableau, etc). Nous allons détailler

Plus en détail

Ouvrir Paint. Outils Paint

Ouvrir Paint. Outils Paint Ouvrir Paint Paint est un programme de dessin qui vous permet de créer des dessins ou de modifier des images numériques. Paint vous permet aussi d enregistrer des fichiers d image à l aide de différents

Plus en détail

Tutorial RDM Le Mans (Ossature) Octobre 2012

Tutorial RDM Le Mans (Ossature) Octobre 2012 Tutorial RDM Le Mans (Ossature) Octobre 2012 On traite ici un cas très simple d analyse de structure au travers du logiciel RDM Le Mans. Le modèle à analyser est composé d une structure encastrée dans

Plus en détail

INTRODUCTION au TABLEUR

INTRODUCTION au TABLEUR INTRODUCTION au TABLEUR La principale utilisation d un tableur est le calcul automatique de formules. Il est utilisé dans différents domaines de la gestion... Il est destiné à de multiples applications,

Plus en détail

CI-4 : Représentation graphique du réel Relation 3D-2D. Nom de l élève : Classe : Date : Matériel ressource : Documents ressources :

CI-4 : Représentation graphique du réel Relation 3D-2D. Nom de l élève : Classe : Date : Matériel ressource : Documents ressources : Nom de l élève : Classe : Date : Matériel ressource : Documents ressources : Perforatrice électrique Pièce Guide poinçon gauche Ordinateur avec modeleur 3D Fichier «guide poincon eleve.sldprt» Compétences

Plus en détail

PRÉSENTATION PRÉSENTATION DU LOGICIEL

PRÉSENTATION PRÉSENTATION DU LOGICIEL Page N 1 Table des matières Présentation...3 Présentation du logiciel...3 Téléchargement du logiciel...4 Installation sous Windows...5 Démarrage du logiciel...6 Paramétrage du logiciel...7 Présentation

Plus en détail

Créer des tableaux. Définir un style de tableau PRATIQUE. AutoCAD 2005

Créer des tableaux. Définir un style de tableau PRATIQUE. AutoCAD 2005 AutoCAD 2005 Créer des tableaux Un tableau est un cadre dans lequel des données texte peuvent être disposées en colonnes et en rangées. Ses propriétés, mémorisées dans un style, lui permettent de pouvoir

Plus en détail

Dessin paramétrique. AutoCad 2D. Emmanuelle MENNY 20/05/2014

Dessin paramétrique. AutoCad 2D. Emmanuelle MENNY 20/05/2014 AutoCad 2D Emmanuelle MENNY 20/05/2014 Sommaire Dessin paramétrique : Méthode d assignation de contraintes à un objet contrôlé par un autre objet.... 3 Contraintes géométriques... 3 Contraintes dimensionnelles...

Plus en détail

TUTORIAL. www.benevolat.org TUTORIAL. Créez en quelques minutes votre site Internet!

TUTORIAL. www.benevolat.org TUTORIAL. Créez en quelques minutes votre site Internet! Créez en quelques minutes votre site Internet! SOMMAIRE : Choisir une interface graphique - Nommez votre site... page 03 5 étapes de création... page 04 Les outils de création graphique... page 05 Mise

Plus en détail

Figure 6.3: Possibilité d exprimer son talent

Figure 6.3: Possibilité d exprimer son talent SÉANCE 6 Création de schémas 6.1 Présentation du logiciel «Draw» est un logiciel de dessin vectoriel et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Avec ce logiciel, il vous est possible de créer divers

Plus en détail

SOMMAIRE CAO FAO 1.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. Page 1/16 2. DESSINER UN OBJET. Page 2/16 3. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET.

SOMMAIRE CAO FAO 1.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. Page 1/16 2. DESSINER UN OBJET. Page 2/16 3. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET. SOMMAIRE CAO.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. DESSINER UN OBJET. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET 4. DESSINER UN CERCLE 5. COUPER DES OBJETS 6. ARRONDIR DES ANGLES D UN OBJET 7.DUPLIQUER UN OBJET 8. ZOOM ET

Plus en détail

Enseignement Informatique. Classe de BTS DATR 1 -----------------------------------------------------------------------

Enseignement Informatique. Classe de BTS DATR 1 ----------------------------------------------------------------------- Enseignement Informatique Classe de BTS DATR 1 ----------------------------------------------------------------------- Analyser et concevoir des documents et applications simples & Savoir communiquer avec

Plus en détail

Tableaux et champs. AutoCad. Emmanuelle Menny 27/01/2011

Tableaux et champs. AutoCad. Emmanuelle Menny 27/01/2011 Tableaux et champs AutoCad Emmanuelle Menny 27/01/2011 Contenu Les tableaux, création et styles... 3 Création... 3 Insérer un bloc dans une cellule de tableau... 8 Insérer une formule dans une cellule...

Plus en détail

TP3-Traitement de texte : Word

TP3-Traitement de texte : Word TP3-Traitement de texte : Word Objectifs : Mise en page d un document, sauts de pages, sauts de section, marges, numérotation des pages, mise en colonnes, encadrement d une page. Utilisation des éléments

Plus en détail

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer Introduction Créer une carte de visite Concurrent direct de Microsoft Office, OpenOffice.org est une suite bureautique gratuite. Aujourd hui nous voyons le programme Writer (comparable à Word), c'est-à-dire

Plus en détail

SOLIDWORKS Volume de révolution et symétrie

SOLIDWORKS Volume de révolution et symétrie TP6 Volume de révolution et symétrie 1. Construire un volume de révolution Exemple : Dessiner une poulie 1.1 Dessiner le profil du volume de révolution - Créer nouveau document - Demander esquisse - Dessiner

Plus en détail

Parcours d outil de Perçage

Parcours d outil de Perçage Parcours d outil de Perçage 9 Parcours d outil de Perçage Mastercam dispose de plusieurs usinages de type perçage. Le premier exercice de ce chapitre apprend à créer des arcs et un perçage simple sur une

Plus en détail

Introduction à Expression Web 2

Introduction à Expression Web 2 Introduction à Expression Web 2 Définitions Expression Web 2 est l éditeur HTML de Microsoft qui répond aux standard dew3c. Lorsque vous démarrez le logiciel Expression Web 2, vous avez le choix de créer

Plus en détail

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Ouvrir le logiciel PowerPoint 2003...2 Affichage «mode normal» : mode de travail...3 Ajouter un modèle de conception existant...4 Insertion d une nouvelle diapositive

Plus en détail

www.imprimermonlivre.com

www.imprimermonlivre.com 0 www.imprimermonlivre.com Composition d une couverture avec Word L objectif de ce guide est de vous proposer un mode opératoire pour créer une couverture avec Word. Nous vous rappelons toutefois que Word

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU BACKOFFICE

GUIDE D UTILISATION DU BACKOFFICE GUIDE D UTILISATION DU BACKOFFICE 1. Modifier les pages du site : - Aller dans l onglet «PAGE HTML», puis «Liste des pages HTML» - Pour visualiser votre page, cliquer sur le nom écrit en vert, dans la

Plus en détail

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 CHAPITRE 1 DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 Lancer Outlook... 15 Quitter Outlook... 16 L Assistant Démarrage d Outlook... 17 Les barres... 19 Le Ruban... 22 Afficher ou masquer les info-bulles... 29 Définir

Plus en détail

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie)

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Nous allons travailler sur la MISE EN FORME d un document. 1 Mise en forme des caractères Les logiciels Word et Writer regroupent les commandes

Plus en détail

Jean-Pierre Couwenbergh. guide de référence. AutoCAD 3D. et Autodesk VIZ. Éditions OEM (Groupe Eyrolles), 2003 ISBN : 2-7464-0450-8

Jean-Pierre Couwenbergh. guide de référence. AutoCAD 3D. et Autodesk VIZ. Éditions OEM (Groupe Eyrolles), 2003 ISBN : 2-7464-0450-8 Jean-Pierre Couwenbergh guide de référence AutoCAD 3D et Autodesk VIZ ISBN : 2-7464-0450-8 Table des matières Introduction : L univers 3D d AutoCAD........................................................

Plus en détail

CADARM 2014 LES NEWS

CADARM 2014 LES NEWS CADARM 2014 LES NEWS Remerciements! Ce document présente succinctement les principales nouveautés apportées à la nouvelle version CadARM 2014. Nous remercions tous nos clients, grâce auxquels cette version

Plus en détail

Proposé par MADAK Page 26/29

Proposé par MADAK Page 26/29 Chaîne d énergie TCT VIII. LA REPRESENTATION EN 3D 1 ) Obtention des formes de base a) ESQUISSE : La forme de base est obtenue à partir d un contour dessiné En deux dimensions composées de lignes, cercles,

Plus en détail

Créer un dessin avec Word

Créer un dessin avec Word Créer un dessin avec Word Introduction Introduction Deux écoles, pour la création du dessin La réalisation du dessin Dessin à partir d une image Afficher les dessins Dans le menu, choisir : Outils Option

Plus en détail

Ranger et classer Ses documents avec XP

Ranger et classer Ses documents avec XP Ranger et classer ses documents Pourquoi faire? Lorsque nous «travaillons» sur nos ordinateurs personnels, nous avons souvent l impression de ne plus savoir où sont stockés ceux-ci. Dans un premier temps,

Plus en détail

Guide pour Structure Ossature Bois

Guide pour Structure Ossature Bois L C C B SARL 93 Grand Rue 67290 WEISLINGEN Tel: 03-88-01-59-83 Email : lccb.lenser@wanadoo.fr Guide pour Structure Ossature Bois Dans ce guide certaines touches sont modélisées par les touches suivantes

Plus en détail

GÉRER LES ATTRIBUTS GRAPHIQUES DANS LES MURS

GÉRER LES ATTRIBUTS GRAPHIQUES DANS LES MURS GÉRER LES ATTRIBUTS GRAPHIQUES DANS LES MURS ASTUCE DU MOIS Introduction Vous avez sûrement été confronté(e) à la question suivante : comment dois-je m y prendre pour associer des attributs graphiques

Plus en détail

OUTILS DE DESSIN OUTIL RECTANGLE OUTIL LIGNE DESSINER UN RECTANGLE : DESSINER UN CARRÉ : CONSTRUIRE UNE LIGNE DIMENSIONS PRÉCISES :

OUTILS DE DESSIN OUTIL RECTANGLE OUTIL LIGNE DESSINER UN RECTANGLE : DESSINER UN CARRÉ : CONSTRUIRE UNE LIGNE DIMENSIONS PRÉCISES : SketchUp - Outils de dessin- 1/5 OUTILS DE DESSIN OUTIL RECTANGLE L outil Rectangle permet de dessiner un rectangle en 2D sur un plan et d entrer ses dimensions au clavier. Une fois sélectionné, votre

Plus en détail

D.A.O. Dessin assisté par ordinateur. Page 1

D.A.O. Dessin assisté par ordinateur. Page 1 D.A.O Dessin assisté par ordinateur Page 1 Table des matières 1. Présentation...4 2. Manipulations de base...5 2.1 Annuler / Refaire...5 2.2 Fonctions importantes avec la souris...5 2.3 Utilisation des

Plus en détail

Guide de référence de Kcast (Beta) pour les utilisateurs de Windows 7. -Page 1-

Guide de référence de Kcast (Beta) pour les utilisateurs de Windows 7. -Page 1- Guide de référence de Kcast (Beta) pour les utilisateurs de Windows 7 -Page 1- Table des matières Paramètres Windows 7 recommandés pour les utilisateurs de Kcast... 3 Paramètres du bureau... 4 Centre de

Plus en détail

Leçon 1 Les Pièces. Voir l'animation de la leçon 1>>> 2min de téléchargement

Leçon 1 Les Pièces. Voir l'animation de la leçon 1>>> 2min de téléchargement Leçon 1 Les Pièces Voir l'animation de la leçon 1>>> 2min de téléchargement La leçon 1 vous guide dans la création de votre premier modèle SolidWorks. Vous allez créer cette pièce simple (vue sous deux

Plus en détail

Concepts de base de Word

Concepts de base de Word Concepts de base de Word Word est une application performante de traitement de texte et de mise en page. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

Guide de formation. EasyCruit

Guide de formation. EasyCruit Guide de formation EasyCruit Contents INTRODUCTION... 3 PRÉSENTATION ET NAVIGATION... 3 CRÉATION D UN PROJET DE RECRUTEMENT... 5 ETAPE 1 : Nom interne du projet... 5 ETAPE 2 : Associer l offre au bon département...

Plus en détail

79140 CERIZAY. Collège G. CLEMENCEAU. Page 1 sur 18

79140 CERIZAY. Collège G. CLEMENCEAU. Page 1 sur 18 SEGPA 79140 CERIZAY Page 1 sur 18 SOMMAIRE 1. ASPECTS JURIDIQUES DU LOGICIEL SOLIDWORKS.. 2 2. OUVRIR LE LOGICIEL SOLIDWORKS.. 3 3. TRAVAILLER DANS L ESQUISSE (2D). 4 4. COMMENT DESSINER UN RECTANGLE..

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement Lancement du logiciel : ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Le tableur OpenOffice Calc o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org > OpenOffice.org

Plus en détail

Esquisse. Sommaire A01 A04 A08 A05 A09 A12. ERP Georges GUYNEMER - LYON Exercices sur solidworks niveau A1 alain Aparicio 1

Esquisse. Sommaire A01 A04 A08 A05 A09 A12. ERP Georges GUYNEMER - LYON Exercices sur solidworks niveau A1 alain Aparicio 1 Exercices Solidworks Niveau A1 Esquisse Sommaire A01 A02 A03 A04 A05 A06 A07 A08 A09 A10 A11 A12 ERP Georges GUYNEMER - LYON Exercices sur solidworks niveau A1 alain Aparicio 1 Préparation des exercices

Plus en détail

Les aides de TheBookEdition.com. La mise en page. (Temps de réalisation : 10 à 15 minutes)

Les aides de TheBookEdition.com. La mise en page. (Temps de réalisation : 10 à 15 minutes) Les aides de TheBookEdition.com La mise en page (Temps de réalisation : 10 à 15 minutes) Comment réussir une belle mise en page? Il existe un grand nombre de mises en pages. Vous trouverez dans ce document

Plus en détail

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à :

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : L espace de travail 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : sélectionner des outils ; utiliser la barre d application et le panneau Contrôle ; gérer les fenêtres de document ; travailler avec les

Plus en détail

Bienvenue dans CorelDRAW, programme de dessin vectoriel et de conception graphique complet destiné aux professionnels de l image.

Bienvenue dans CorelDRAW, programme de dessin vectoriel et de conception graphique complet destiné aux professionnels de l image. Création d un logo Bienvenue dans CorelDRAW, programme de dessin vectoriel et de conception graphique complet destiné aux professionnels de l image. Dans ce didacticiel, vous allez créer un logo pour un

Plus en détail

4 Le robot conçu est équipé de :

4 Le robot conçu est équipé de : SolidWorks Rappels de CAO Terminale Ssi - TP1 I. Présentation du TP : Construction d un châssis de robot pour le challenge SSI -o-o-o-o-o-o-o- Ce TP va vous permettre de vous souvenir des principes de

Plus en détail

III. Pendant la construction d une figure. I. Généralités. IV.Etapes de construction d une figure. II. Les différentes procédures.

III. Pendant la construction d une figure. I. Généralités. IV.Etapes de construction d une figure. II. Les différentes procédures. I. Généralités. 1. Présentation du logiciel - A quoi sert ce logiciel? - Accès au logiciel. 2. Présentation de l écran d accueil. - Le menu. - Les icônes. 3. Présentation de la barre d outils - Les icônes

Plus en détail

79140 CERIZAY. Page 1 sur 23

79140 CERIZAY. Page 1 sur 23 SEGPA Collège G. G. CLEMENCEAU 79140 CERIZAY Page 1 sur 23 SOMMAIRE 1. CREATION DU SOCLE... 2 2. RÉALISATION DES PERÇAGES... 5 3. USINAGE DES TÊTES DE VIS 7 4. SAUVEGARDE DU FICHIER 10 5. DÉMARRAGE DE

Plus en détail

Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail

Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Module 01 Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Correction de l exercice N 1 Organiser son espace de travail Objectif de l exercice : 1. Comprendre le dock 2. Afficher les règles

Plus en détail

FICHE 36 : INSERER UNE IMAGE ET LA MODIFIER

FICHE 36 : INSERER UNE IMAGE ET LA MODIFIER FICHE 36 : INSERER UNE IMAGE ET LA MODIFIER 1. INSERER UNE IMAGE CLIPART DANS UN DOCUMENT - Positionner le pointeur à l endroit où l on veut insérer l image. - Insertion / Image / Images clipart. Ou ouvrir

Plus en détail

http://vanconingsloo.be/les-cours/modules-informatiques-et-internet/internet/gmail/libelles

http://vanconingsloo.be/les-cours/modules-informatiques-et-internet/internet/gmail/libelles Les libellés http://vanconingsloo.be/les-cours/modules-informatiques-et-internet/internet/gmail/libelles Pour ranger vos messages, Gmail utilise un procédé un peu déroutant, mais très pratique. En effet,

Plus en détail

L'interface s'affiche

L'interface s'affiche REALISATION D'UN PLAN DE COFFRAGE A L'AIDE DE REVIT Ouvrir REVIT Ouvrir un Gabarit structure dans le choix de type de s L'interface s'affiche Lycée Jean Lurçat - MARTIGUES Page 1 sur 33 Ouvrir le fichier

Plus en détail

CAO Créo2 MISE EN PLAN

CAO Créo2 MISE EN PLAN CAO Créo2 MISE EN PLAN I. Création d un fichier mise en plan et choix du format :... 2 II. Vue de face :... 3 III. Vue de projection :... 3 IV. Vue en perspective :... 4 V. Déplacement des vues (pour réaliser

Plus en détail

C'est l'élément qui vous permettra de modéliser l'esquisse du corps principal.

C'est l'élément qui vous permettra de modéliser l'esquisse du corps principal. Catia : Catia est un logiciel conçu par Dassault System. C'est un logiciel de dessin technique et industriel qui offre d'infinies possibilités et dont l'utilité principale est la modélisation d'élément

Plus en détail

Formation 3DS Exercice 2 : Modélisation d objets simples. Fascicule 3DS Exercice 2 : Modélisation d objets simples

Formation 3DS Exercice 2 : Modélisation d objets simples. Fascicule 3DS Exercice 2 : Modélisation d objets simples Fascicule 3DS Exercice 2 : Formation CIREVE 2007 1 Coordonnées...3 Introduction...4 Création des chemins à partir d une image sous Photoshop ou Illustrator...4 1. Création du profil de la base...5 2. Configuration

Plus en détail

Designer d escalier GUIDE DE L UTILISATEUR. Stair Designer-1

Designer d escalier GUIDE DE L UTILISATEUR. Stair Designer-1 Designer d escalier GUIDE DE L UTILISATEUR Stair Designer-1 Stair Designer-2 Designer d escalier Le Designer d escalier rend facile la réalisation et la mise en place d escaliers sur mesure dans votre

Plus en détail

C F A O (Galaad) Initiation Poste : TechnoRC

C F A O (Galaad) Initiation Poste : TechnoRC 4 ème Mécanique Envoyer le fichier à TECHNOJOST@gmail.com (avec nom, prénom et classe) ou rapporter le fichier réalisé sur clé USB le jour même. Objectifs : Matériel : Un poste de travail sur le pôle informatique.

Plus en détail

Manuel d aide www.aixpoz.com

Manuel d aide www.aixpoz.com Manuel d aide www.aixpoz.com Introduction AIXPOZ est un système de création de sites Internet «galerie photo» à destination de toute personne souhaitant exposer des images sur Internet. Que vous soyez

Plus en détail

Fonctionnalités avancées de Word

Fonctionnalités avancées de Word BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE LILLE 1 Thèses et littérature grise Fonctionnalités avancées de Word Bibliothèque de l université des sciences et technologies de Lille 1 Diffusion électronique des thèses

Plus en détail

Première opération le traçage

Première opération le traçage Didacticiel d impression Ceci est pour la version V1R1.3 de DraftSight les versions précédentes semblent poser des problèmes pour certains styles d impressions. Il m a été fréquemment demandé la procédure

Plus en détail

DESSIN VECTORIEL SIMPLE

DESSIN VECTORIEL SIMPLE 2nde AMA SÉQUENCE 1 L environnement d illustrator Les formes géométriques Les différents modes de sélections La déformation d objet 2 L environnement d illustrator 3 INTRODUCTION w Adobe Illustrator est

Plus en détail

REFERENCE MODULE REFERENCE DOCUMENT DATE DE CREATION TTA-AUT 4 Paramétrage Autocad 23/12/05

REFERENCE MODULE REFERENCE DOCUMENT DATE DE CREATION TTA-AUT 4 Paramétrage Autocad 23/12/05 1 PLAN DU LIVRET; 1 ) Le menu Option Affichage - Couleur de l arrière- plan, des onglets - Choix du nombre de ligne de commandes - Résolution de l affichage - Performance de l affichage Ouvrir et enregistrer

Plus en détail

Le nouvel environnement. de démarrage. TRUCS & ASTUCES AutoCAD. A partir de la version 2015

Le nouvel environnement. de démarrage. TRUCS & ASTUCES AutoCAD. A partir de la version 2015 TRUCS & ASTUCES AutoCAD Le nouvel environnement A partir de la version 2015 de démarrage La version 2015 affiche un nouvel environnement de démarrage. Il peut surprendre au début, mais il propose certaines

Plus en détail

DVDStyler Guide. DVDStyler est un logiciel de création de DVD lisibles sur un lecteur de salon utilisable avec toutes les versions de Windows.

DVDStyler Guide. DVDStyler est un logiciel de création de DVD lisibles sur un lecteur de salon utilisable avec toutes les versions de Windows. DVDStyler Guide DVDStyler est un logiciel de création de DVD lisibles sur un lecteur de salon utilisable avec toutes les versions de Windows. Ce tutoriel décrit les étapes nécessaires à la création d'un

Plus en détail

Réaliser une carte de vœux

Réaliser une carte de vœux Réaliser une carte de vœux - 6 janvier 2014 p 1 Réaliser une carte de vœux Un petit tutoriel de saison, qui utilisera les connaissances acquises autour de la gestion de vos photos, et le logiciel libre

Plus en détail

ELECTROMAGNETISM EXEMPLES

ELECTROMAGNETISM EXEMPLES EXEMPLES 1. Représentation globale du champ électrique 2. Graphiques et export CSV sous Microsoft Excel 3. Configuration de Helmholtz 4. Condensateur plan 5. Limaille de fer autour d une bobine 6. Trajectoire

Plus en détail

FICHE 9 : INSERER UNE IMAGE

FICHE 9 : INSERER UNE IMAGE FICHE 9 : INSERER UNE IMAGE Vous avez la possibilité dans Publisher tout comme dans Word d insérer une image clipart, une image personnelle à partir d un fichier ou une image à scanner. Vous pouvez également

Plus en détail

REVIT 2012 Objets paramétriques Canam Panneaux Murox

REVIT 2012 Objets paramétriques Canam Panneaux Murox REVIT 2012 Objets paramétriques Canam Panneaux Murox TABLE DES MATIÈRES Avis de non-responsabilité... 2 Introduction... 3 1. Liste du contenu disponible... 3 1.1 Murs... 3 1.2 Matériaux... 4 1.3 Composants

Plus en détail

PARTIE 1 - IPHOTO 09

PARTIE 1 - IPHOTO 09 PARTIE 1 - IPHOTO 09 iphoto est un logiciel de classement et de retouche d image, conçu pour le grand public et par conséquent il est d une utilisation très simple : vous importez vos photos et elles se

Plus en détail

Dossier Elève Page 1 / 17 TP INITIATION : INVENTOR R3 S. PIGOT Inventor R3.Doc (Word7) Version 01

Dossier Elève Page 1 / 17 TP INITIATION : INVENTOR R3 S. PIGOT Inventor R3.Doc (Word7) Version 01 Manuel d utilisation & Dossier Elève Page 1 / 17 TP INITIATION : INVENTOR R3 SOMMAIRE AVANT PROPOS... 3 BARRES D OUTILS GENERALES... 4 BARRES D OUTILS POUR LA CONCEPTION... 5 INTERFACE... 9 RACCOURCIS

Plus en détail

STRESSI Calcul de Structures & Informatique

STRESSI Calcul de Structures & Informatique STRESSI Calcul de Structures & Informatique Bureaux : 6 Rue Joachim du Bellay 78590 NOISY LE ROI Standard: 01.30.56.74.34 Mobile 06.50.302.403 Email : info@stressi.fr DEMONSTRATION ARIANE BOIS Introduction

Plus en détail

Newsletter LogiKal 8.1

Newsletter LogiKal 8.1 Newsletter LogiKal 8.1 2013 by ORGADATA AG Tous droits réservés. Toute reproduction non autorisée est passible de poursuites. Les droits sur la documentation sont détenus par ORGADATA Software-Dienstleistungen

Plus en détail

COURS AUTOCAD. Les commandes de modification. b. leclerc ERP Jean Moulin METZ

COURS AUTOCAD. Les commandes de modification. b. leclerc ERP Jean Moulin METZ COURS AUTOCAD Les commandes de modification L utilisation des outils de modification permet d organiser son travail autrement,et donc de gagner du temps. La commande effacer Elle permet d effacer les entités

Plus en détail

OpenOffice 2.3. Le traitement de texte «Writer» page 1 / 8

OpenOffice 2.3. Le traitement de texte «Writer» page 1 / 8 Le traitement de texte «Writer» page 1 / 8 1. Enregistrer un document au format souhaité (et souhaitable) 2. Personnaliser OpenOffice 2.3 3. Utiliser les tableaux 4. Insérer une image dans un traitement

Plus en détail

Créer sa première présentation :

Créer sa première présentation : PowerPoint est une application dédiée à la conception de présentations de toutes sortes, utilisées en projection ou en affichage sur écran. Ces présentations peuvent intégrer aussi bien du texte, des diagrammes,

Plus en détail

Utiliser un modèle d état prédéfini

Utiliser un modèle d état prédéfini Chapitre 8 Etats rapides Certains boutons sont désactivés, en fonction du type de cellule sélectionné. 4 Répétez les étapes 2 et 3 pour chaque bordure à paramétrer. 5 Cliquez sur le bouton OK pour valider

Plus en détail

Insérer des images dans un texte.

Insérer des images dans un texte. Insérer des images dans un texte. 1 Insérer des images dans un texte. Le traitement de texte Word vous permet d insérer des images, des graphiques dans votre document. Toutefois plus vous placez d images

Plus en détail

CorelDRAW 12 sait magnétiser! Article de Steve Bain

CorelDRAW 12 sait magnétiser! Article de Steve Bain CorelDRAW 12 sait magnétiser! Article de Steve Bain Vous avez jamais eu du fil à retordre en alignant votre curseur sur un objet quelconque? Rien ne vous empêche de dire adieu à ce tâtonnement fastidieux.

Plus en détail

Produit par: Julie Robidoux. Demander autorisation avant d utiliser ce guide.

Produit par: Julie Robidoux. Demander autorisation avant d utiliser ce guide. Produit par: Julie Robidoux Demander autorisation avant d utiliser ce guide. Qui n a jamais rêvé de peindre des tableaux grandioses avec facilité? Dans ce guide, je vous présente une nouvelle forme d art.

Plus en détail

Microsoft Publisher. Notions de base. Versions Office 2007. Association Informatique Pour Tous - Vieillevigne - 1 - PUBLISHER 2007 NOTIONS DE BASE

Microsoft Publisher. Notions de base. Versions Office 2007. Association Informatique Pour Tous - Vieillevigne - 1 - PUBLISHER 2007 NOTIONS DE BASE Microsoft Publisher Notions de base Versions Office 2007 Gilbert Lecocq 1 2 SOMMAIRE Notions de base La fenêtre de travail page 3 Les modes de travail page 4 Les objets à insérer page 6 Insérer un texte

Plus en détail

LibreOffice Draw. Découvrir. Sommaire LV08001

LibreOffice Draw. Découvrir. Sommaire LV08001 Découvrir LibreOffice Draw LV08001 Sommaire 1. Dessiner une forme...3 2. Changer la couleur ou la ligne d'une forme...7 3. Insérer une image...8 4. Redimensionner une image ou une forme...16 5. Aligner

Plus en détail

SUPPORT DE FORMATION WORD : niveau 2

SUPPORT DE FORMATION WORD : niveau 2 SUPPORT DE FORMATION WORD : niveau 2 Espace public multimédia Le Cyber 49, rue Maurice Thorez 92000 Nanterre - Tél. : 01 41 20 08 41 www.nanterre.fr Sommaire Introduction...3 I. Bordures et trame... 4

Plus en détail

SOUMISSION WEB MANUEL D UTILISATION

SOUMISSION WEB MANUEL D UTILISATION 11/03/11 Version 3 SOUMISSION WEB MANUEL D UTILISATION Conventions utilisées dans le manuel... 1 Introduction... 3 Rôle de l application... 3 Accès à l application... 4 Accès à partir de l imprimante Print2C...

Plus en détail

TUTORIEL MAISON BASIQUE

TUTORIEL MAISON BASIQUE TUTORIEL MAISON BASIQUE Objectif : Créer une maison à un étage I.Création des murs II. Placement du sol III. Mise en place des ouvertures IV Création des cloisons V. Création du toit Ouverture du logiciel

Plus en détail

Comment insérer une image de fond?

Comment insérer une image de fond? COMMUNICATION VISUELLE Mise en page à l aide d un traitement de texte Comment insérer une image de fond? Image Plein papier ou au Format utile qu est-ce que cela veut dire? La mise en page d un document

Plus en détail