LA PREFORMATION. Pourquoi? Comment? Carrefour des entraîneurs. Fédération de Soccer du Québec

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA PREFORMATION. Pourquoi? Comment? Carrefour des entraîneurs. Fédération de Soccer du Québec"

Transcription

1 LA PREFORMATION Pourquoi? Comment? Carrefour des entraîneurs Fédération de Soccer du Québec Denis SCHAEFFER Janvier 2010

2 1995 : ouverture du nouveau centre de formation du FC Metz une volonté: augmenter la proportion de jeunes lorrains dans les effectifs de joueurs en formation. une nécessité: améliorer la détection des meilleurs potentiels régionaux et mettre en place les conditions favorables à leur développement sportif dès l âge de 13 ans : ouverture d une section sportive scolaire au collège Arsenal à Metz : création d une structure d internat associative.

3 1998 à 2008 mise en place et développement d une structure d accompagnement : - Sportif : professionnalisation de la prise en charge. - Scolaire : collaboration avec l établissement et création d une structure d accompagnement et d aide aux devoirs. - Médical : mise en place d une structure de suivi et de prévention. - Educatif : organisation et encadrement de la structure d internat. 18 à 20 joueurs par génération regroupés dans la structure dès l âge de 13 ans (dont 50% à 12 ans).

4 FC METZ : Une formation en 3 étapes, pour une progression, menant de l école de football vers l équipe professionnelle Ecole de Football (6/11 ans) Préformation (12/15 ans) Formation(16/20ans)

5 Chaque étape doit enrichir le joueur pour le rapprocher du haut-niveau. Ecole de Football : Amener les jeunes joueurs au niveau d exigence requis à l entrée dans la structure de préformation du club.

6 En 1995, les joueurs intégraient encore les centres de formation de clubs professionnels entre 15 et 19 ans. La préformation implique qu une large majorité des jeunes talents rejoignent une structure d accès au haut-niveau dès l âge de 13 ans. Dès lors, le travail des centres de formation se trouve profondément modifié : responsabilité accrue. engagement auprès des jeunes et de leurs familles adaptation des contenus et des exigences.

7 SCOLARITE L enfant de 13/14 ans est fragile et en développement (physique, psychologique).il est au cœur d une vie intégrant FAMILLE FOOTBALL Par conséquent, le rôle de l entraîneur en préformation ne peut se limiter à son action sur le terrain.

8 Etablir les programmes d entraînement. Respecter leur application sur le terrain. Organiser et contrôler l accompagnement scolaire des joueurs. Entretenir une relation privilégiée avec l équipe d enseignants du collège. Veiller à la santé physique des joueurs. Assurer la liaison avec l équipe médicale. Garantir le suivi du joueur en relation avec la famille.

9 C est surtout prendre en compte la spécificité des enfants de cet âge qui ont besoin de savoir où ils en sont et vers où ils vont, et d être accompagnés et guidés. C est donc être davantage éducateur ou formateur qu entraîneur.

10 CARREFOUR DES ENTRAINEURS FEDERATION DE SOCCER DU QUEBEC Denis SCHAEFFER Janvier 2010

11 C est un entraînement généralisé. La priorité est le renforcement de la technique individuelle. Il ne vise pas l exploitation du potentiel existant, mais son développement, dans tous les domaines (technique, tactique, athlétique, mental).

12 Le rôle de l entraîneur en préformation est de renforcer et consolider les bases, les fondations du joueur en devenir.

13 Les axes principaux du travail en Préformation concernent les aspects: Psychologique Période charnière entre l enfance et l adolescence Tactique Premières années de foot à 11 Technique Athlétique Consolidation du socle de maîtrise Période d acquisitions motrices et de développement

14

15 4 séances/semaine x 1h30 (39 semaines) Stage début de saison 12h00 246h00

16 5 séances / semaine x 1h30 (40 semaines) Stage début de saison 45h00 345h00

17 5 séances /semaine x 1h45 (41 semaines) Stage début de saison 45h00 404h00

18

19 30 à 35 matchs / saison Matchs amicaux + Tournois + Coupe Nationale U13

20 35 à 40 matchs/saison Championnat U15 Ligue + Tournois + Matchs amicaux

21 40 à 45 matchs / saison Championnat U15 Interrégional + tournois + Matchs amicaux + Compétition scolaire + Sélection de ligue (Coupe nationale)

22

23 L amélioration technique constitue la priorité du travail en préformation. L objectif est de donner au joueur les outils nécessaires à sa libre expression dans le jeu. Ce travail nécessite patience, exigence et progressivité. De la mécanique du geste vers le travail analytique pour parvenir au geste juste et adapté à la situation.

24 Distance: 15m Travail au sol ou aérien Prise de balle libre ou imposée Pas de contrainte Travail sur la position des épaules Orientation des appuis Distance: 20m Introduction de contraintes de temps et de prise d information LA PRISE DE BALLE Distance>25 mètres Mise en place de contraintes Double adversité ( en face et dans le dos) «Pression psychologique» Possibilité de finir sur le but ou d enchaîner

25 Distance 10 m Précision / Rythme / 1 ou 2 Touches Sensations Position Bassin + épaules + verrouillage cheville Mouvement après impact LA PASSE Distance 25 m Introduction du mouvement Intensité dans la passe Variation des surfaces de contact Approche de la prise d info sur déplacement partenaire Surface 20 m sur 20 m 4 contre 2 Utilisation de la passe dans le jeu Variantes sur les distances

26 Distance 10 à 15 m Posture, gainage, gestuelle À genoux pour l armer / frapper Variation sur les types de frappe: en extension, plongeante, piquée Recherche des sensations Jeu de tête avec relance Allier gestuelle avec orientation des épaules Multi-directions Possibilité d introduire un adversaire LE JEU DE TETE Travail à la réception de centres Mise en situation réelle avec opposition Jeu de tête offensif et défensif Variations sur les types de centres Possibilité de circuit en capacité aérobie

27 CATEGORIE U13 amélioration de la maîtrise individuelle au travers de 2 types d actions fondamentales: l enchaînement contrôle / passe la maîtrise de la balle dans le déplacement (conduites, dribbles, feintes ) vers des enchaînements d actions de plus en plus complexes en insistant sur : l utilisation des 2 pieds l utilisation des différentes surfaces de contact le mouvement les changements de rythme les changements d orientation la variation des distances et des trajectoires dans le travail de la passe renforcement de la coordination générale et de la mobilité corporelle au travers de l amélioration de : - jeu de tête - jeu de volée

28 amélioration de la maîtrise individuelle au travers de différents types d actions fondamentales - enchaînement contrôle / passe - maîtrise de la balle dans le déplacement (conduites, dribbles, feintes ) - apprentissage de la gestuelle : - du tir - des différentes formes de jeu long - amélioration de la technique du jeu de tête en insistant sur : l utilisation des 2 pieds l utilisation des différentes surfaces de contact le mouvement les changements de rythme les changements d orientation la variation des distances et des trajectoires dans le travail de la passe

29 - Poursuite du travail entrepris au cours des années précédentes + Renforcement de la qualité : - Du jeu long (passes, centres) - Du jeu aérien - Du 2 ème pied Introduction de la technique au poste.

30

31 Tout au long du parcours de préformation, et dans la continuité du travail effectué à l école de football: Principes de conservation du ballon (déplacements, disponibilité, placement des appuis ) Principes de jeu fondamentaux: Jeu à 2, à 3/ dédoublement/une-deux Recherche de la prise d information avant ballon.

32 CATEGORIE U13 Passage du football à effectif réduit au football à 11 Occupation et utilisation de l espace en largeur et en profondeur en phase offensive et en phase défensive (équilibre collectif) Récupération de la balle, individuelle puis à 2 Recherche de la passe dans le mouvement (anticipation, prise d informations rapide) Notion d appui/soutien

33 Récupération collective du ballon Initiation à la défense de zone Principes offensifs sur sorties de balles rapides Principes offensifs sur attaques placées Utilisation de l appui, du soutien

34 -Réponse tactique individuelle au sein d un plan collectif Défense en zone : - Déplacements synchronisés - Soutien défensif Sorties de balle rapide (utilisations conjointes de la latéralité et de la profondeur) Recherche du déséquilibre de la défense adverse sur attaque placée (jeu dans l intervalle, jeu à l opposé )

35

36 Maîtrise des appuis, technique de course (déplacements variés) Coordination générale : travail des appuis, dissociation gestuelle (1 séance de 30 /semaine) Etirements, assouplissements (2 phases dirigées de 10 / semaine, en plus des situations quotidiennes) Vitesse de réaction, vivacité, agilité

37 Maîtrise des appuis, technique de course (déplacements variés) Coordination générale : travail des appuis, dissociation gestuelle (1 séance de 30 /semaine) Etirements, assouplissements (2 phases dirigées de 10 / semaine, en plus des situations quotidiennes) Vitesse de réaction, vivacité, agilité Aérobie capacité (essentiellement à partir d exercices avec ballon)

38 Exemple de forme de travail en capacité aérobie Circuit technique. Périodes de travail de 12 à 15 minutes à une intensité proche de 75% de la VMA ( env 175 puls/min ) puis périodes plus courtes 6 minutes. Test Vameval Démarche importante non pas pour les résultats mais pour la culture. L objectif est de sensibiliser les joueurs à l individualisation du travail et à l auto-évaluation.

39 Maîtrise des appuis, technique de course (déplacements variés) Coordination générale : travail des appuis, dissociation gestuelle (1 séance de 30 /semaine) Etirements, assouplissements (2 phases dirigées de 10 / semaine, en plus des situations quotidiennes) Vitesse de réaction, vivacité, agilité Développement du potentiel aérobie (introduction d exercices sous forme de répétitions de séquences ou 5 25 Renforcement musculaire abdominaux, dorsaux (gainage)

40

41 Recherche du plaisir dans le jeu Respect du collectif Rigueur individuelle et collective en phase défensive Régularité de la concentration Prise de risque individuelle en phase offensive Intégration de la notion d hygiène de vie (alimentation, sommeil, hydratation Culture de la «gagne» Esprit de compétition

42 Recherche du plaisir dans le jeu Respect du collectif Rigueur individuelle et collective en phase défensive Régularité de la concentration Prise de risque individuelle en phase offensive Intégration de la notion d hygiène de vie (alimentation, travail, hydratation..) Culture de la «gagne»- Esprit de compétition

43 Respect du collectif Rigueur individuelle et collective en phase défensive Régularité de la concentration Prise de risque individuelle en phase offensive Optimisation de la prise de risque (en prenant en compte la zone, la couverture ) Notions de projet collectif, de solidarité Vers l autonomie dans la mise en place des conditions de la réussite

44 Elle ne constitue pas une fin en soi, mais est un outil essentiel dans la progression du joueur. Le résultat n a de réelle importance que parce qu il est ce qui donne un sens au jeu. Le joueur doit apprendre à mettre tous les moyens en place pour gagner, en respectant toutefois le jeu, ses règles, son esprit, ses acteurs Par conséquent, le résultat est important avant et pendant le match et doit être relativisé après celui-ci

45 Il connait des difficultés liées à: son retard dans la maîtrise des fondamentaux techniques. la différence de vitesse dans le jeu. l intensité et le rythme de l entraînement. le niveau d engagement physique. Celles-ci s expliquent aisément par: un déficit quantitatif d entraînement. un manque d expériences de haute compétition.

46 Chaque centre de formation a ses propres convictions Nous croyons à une prise en charge globale de la formation de nos joueurs, bâtie autour des valeurs de la réussite que sont le travail, la rigueur, la concentration, le respect de soi et des autres, la prise d initiative et l autonomie dans le collectif. Cette approche de la formation n a pas de frontière elle n est pas non plus l apanage du haut-niveau Nous ne détenons pas la vérité, mais sommes attachés à nos idées et essayons de les partager

47

Contenus d entraînement

Contenus d entraînement Contenus d entraînement Une réflexion a été menée par la Commission Technique depuis août 2010 sur la formation du jeune joueur dans le Morbihan, et les règles aménagées à mettre en place afin de faire

Plus en détail

Qu est-ce que la tactique?

Qu est-ce que la tactique? Qu est-ce que la tactique? «L entraîneur est un éternel chercheur.» Aimé Jacquet, Sélectionneur de l équipe de France Championne du Monde en 1998 La tactique en soccer est définie comme la collaboration

Plus en détail

LA POSSESSION, LA RELANCE DU 1/3 DÉFENSIF ET LA FINITION STAGE ANNUEL DU 5 MAI 2012

LA POSSESSION, LA RELANCE DU 1/3 DÉFENSIF ET LA FINITION STAGE ANNUEL DU 5 MAI 2012 LA POSSESSION, LA RELANCE DU 1/3 DÉFENSIF ET LA FINITION STAGE ANNUEL DU 5 MAI 2012 INTRODUCTION PHILOSOPHIE DE JEU; S INSPIRER DES MEILLEURS, DONNER PLUS DE PLAISIR AU JEUNES (LE JEU AVANT L ENJEU) L

Plus en détail

L APPRENTISSAGE ET LE PERFECTIONNEMENT DES TIRS EN COURSE INTERVENTION TECHNIQUE SAINT DIZIER 6 AVRIL 2009

L APPRENTISSAGE ET LE PERFECTIONNEMENT DES TIRS EN COURSE INTERVENTION TECHNIQUE SAINT DIZIER 6 AVRIL 2009 L APPRENTISSAGE ET LE PERFECTIONNEMENT DES TIRS EN COURSE INTERVENTION TECHNIQUE SAINT DIZIER 6 AVRIL 2009 INTRODUCTION Savoir tirer au Basket-Ball se traduit par la notion d adresse et la mise en place

Plus en détail

PRINCIPES DE JEU OFFENSIF

PRINCIPES DE JEU OFFENSIF PRINCIPES DE JEU OFFENSIF PRINCIPES FONDAMENTAUX DU JEU Offensif - Equipe L équipe avec ballon Occuper, créer l espace - Circulation du ballon + occupation en largeur et profondeur Prendre un temps d avance

Plus en détail

Apprendre à s entraîner

Apprendre à s entraîner Apprendre à s entraîner Garçons 9-12 ans, Filles 8-11 ans Niveaux scolaires correspondant au stade S amuser grâce au sport du modèle DALT : garçons années 4-7, filles années 3-6 À noter : Étant la seule

Plus en détail

Footeco est une culture de la formation des jeunes talents de l'asf.

Footeco est une culture de la formation des jeunes talents de l'asf. 1 Que signifie Footeco? Football Technique Coordination Qu est-ce que Footeco? Footeco est une culture de la formation des jeunes talents de l'asf. 2 Quels sont les objectifs de Footeco? Viser à développer

Plus en détail

Cédric Cattenoy Sébastien thierry FOOTBALL. Une saison pour les U15. Planification et Séances. 27 rue Saint-André des Arts - 75006 PARIS

Cédric Cattenoy Sébastien thierry FOOTBALL. Une saison pour les U15. Planification et Séances. 27 rue Saint-André des Arts - 75006 PARIS FOOTBALL Une saison pour les U15 Planification et Séances Cédric Cattenoy Sébastien thierry 27 rue Saint-André des Arts - 75006 PARIS SOMMAIRE AVANT-PROPOS...5 LES CARACTÉRISTIQUES DE LA CATÉGORIE U15...6

Plus en détail

Document réalisé par l équipe technique départementale 91

Document réalisé par l équipe technique départementale 91 Attaquer : c est utiliser au mieux son crédit d action selon les paramètres adversaires/but Défendre : c est «repousser», faire reculer l attaquant en réduisant son crédit d action et ou en le piégeant

Plus en détail

Document ronéoté par le District

Document ronéoté par le District Document ronéoté par le District INTRODUCTION L enfant n est pas un adulte en miniature. Ce concept reconnu de tous les éducateurs sportifs sous-entend bien plus que sa seule prise en compte dans le cadre

Plus en détail

Présentation de Michel Couturier Analyse du tournoi SR 2009

Présentation de Michel Couturier Analyse du tournoi SR 2009 Présentation de Michel Couturier Analyse du tournoi SR 2009 Introduction Résultat des analyses Conclusion et question Les objectifs du Tournoi des Sélections sont : Offrir aux meilleurs joueurs de toutes

Plus en détail

Rassemblement National des Enseignants Samedi 26 novembre à l OCC. Direction Technique Nationale

Rassemblement National des Enseignants Samedi 26 novembre à l OCC. Direction Technique Nationale Rassemblement National des Enseignants Samedi 26 novembre à l OCC Direction Technique Nationale Présentation de l intervention Présenter nos priorités de travail pour la formation des 11-14 ans. Echanger

Plus en détail

L Académie Genève Handball est en mesure de proposer aux meilleurs talents d intégrer le dispositif sport+ études Handball PO.

L Académie Genève Handball est en mesure de proposer aux meilleurs talents d intégrer le dispositif sport+ études Handball PO. L Académie Genève Handball est en mesure de proposer aux meilleurs talents d intégrer le dispositif sport+ études Handball PO. Avec la volonté de jouer les premiers rôles sur la scène nationale, les talents

Plus en détail

Du coup de pied Au jeu au pied

Du coup de pied Au jeu au pied Du coup de pied Au jeu au pied 1 ère Assises du Rugby Catalan Millas - 8 JUIN 2013 Introduction EVOLUTION: Les coupes du Monde de 1999 à 2011. Arrivées de nouvelles techniques de frappe POUQUOI? Adaptation

Plus en détail

Attaquer un pressing tout terrain G LELARGE, CTF OISE BASKETBALL

Attaquer un pressing tout terrain G LELARGE, CTF OISE BASKETBALL Attaquer un pressing tout terrain Préambule Avant de parler d organisation offensive, il est essentiel d analyser le système défensif proposé. Cette démarche doit permettre de : - Connaître les objectifs

Plus en détail

IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU NE PAS PERDRE LE BALLON

IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU NE PAS PERDRE LE BALLON BENJAMINS IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU N TACHE SITUATION N 1 Objectif Avancer pour conserver-progresser ou pour déséquilibrer But Marquer Règles Interdit de défendre dans la zone défensive tant que le ballon

Plus en détail

PLAISIR. Football. Compétence attendue (Niveau 2) :

PLAISIR. Football. Compétence attendue (Niveau 2) : Observables «ce que font les élèves» : d où l on part En tant que PB : - en conduite, le ballon est assez proche du pied. Le joueur est fléchi sur ses appuis. - soit il garde souvent le ballon, temporise

Plus en détail

Cours de base J+S Handball. Les fondamentaux d attaque

Cours de base J+S Handball. Les fondamentaux d attaque Cours de base J+S Handball Les fondamentaux d attaque Janvier 2014 Michaël Delric Introduction 2 3 Définition Pédagogie: Lier avec la fin MtB et repli. Déf des thèmes d attaque des séances à préparer?

Plus en détail

Être entraîneur au niveau de base

Être entraîneur au niveau de base Être entraîneur au niveau de base C EST L HEURE DE L ENTRAÎNEMENT! 8-9 ans SECTION IX Le jeu défensif Objectif: Empêcher l adversaire de marquer tout en respectant les Lois du Jeu. Prendre possession du

Plus en détail

LA FORMATION DES JOUEURS ET JOUEUSES DE HAUT NIVEAU A LA F.F.T. Notre but à tous :

LA FORMATION DES JOUEURS ET JOUEUSES DE HAUT NIVEAU A LA F.F.T. Notre but à tous : LA FORMATION DES JOUEURS ET JOUEUSES DE HAUT NIVEAU A LA F.F.T. Notre but à tous : «Former des champions capables de vaincre toutes les difficultés, montrant un bon état d esprit, de vraies valeurs et

Plus en détail

ANIMATION DEFENSIVE. ORGANISATION en 4 4 2 PRINCIPES DE LA ZONE. Centre de Formation ANGERS SCO

ANIMATION DEFENSIVE. ORGANISATION en 4 4 2 PRINCIPES DE LA ZONE. Centre de Formation ANGERS SCO ANIMATION DEFENSIVE ORGANISATION en 4 4 2 PRINCIPES DE LA ZONE TECHNIQUES DEFENSIVES INDIVIDUELLES PROTEGER notre BUT RECUPERER le BALLON DEFENDRE en AVANCANT ANIMATION DEFENSIVE Principes Défensifs BLOC

Plus en détail

CYCLE 3. Séances Football Scolaire

CYCLE 3. Séances Football Scolaire CYCLE 3 Séances Football Scolaire Football à l école Elémentaire Direction Technique Nationale Thèmes des séances Séance 1 : La Découverte de l activité Séance 2 : Conserver Progresser Séance 3 : Progresser

Plus en détail

DEROULEMENT DES GESTES TE ET ELEMENTS DE COACHING

DEROULEMENT DES GESTES TE ET ELEMENTS DE COACHING DEROULEMENT DES GESTES TE ET ELEMENTS DE COACHING LES JONGLAGES Jambe TE (Pied de frappe) Pointe tendue présenter le coup du pied comme surface de contact Cheville ferme pied bloqué Frapper le ballon en

Plus en détail

Assiettes. Cônes A 1. Constri-foot. Ballons

Assiettes. Cônes A 1. Constri-foot. Ballons N : 043E Technique Coordination/dissociation Vivacité gestuelle entre la déviation et l appel Améliorer la précision technique B 5 4 A 3 A 4 5 B ballon pour 4 joueurs 6 à 8 joueurs par atelier (A) et (B)

Plus en détail

PROGRAMMES Proposition HANDBALL

PROGRAMMES Proposition HANDBALL PROGRAMMES Proposition HANDBALL B. Cremonesi P. Jeannin Merci à Max Esposito et Maurice Portes d avoir aimablement et largement participé à la réalisation de cette proposition Des compétences identiques

Plus en détail

Football. Compétence attendue (Niveau 2) :

Football. Compétence attendue (Niveau 2) : avec et sans ballon. Observables Obstacles «majeurs» Indicateurs de fin d étape «ce que font les élèves» : d où l on part En tant que PB : - en conduite, le ballon est assez proche du pied. Le joueur est

Plus en détail

Cahier d'entraînement J+S Football

Cahier d'entraînement J+S Football Un produit de la Haute école fédérale de sport Macolin 30.261.310 f / Edition 2002 (02.04) Cahier d'entraînement J+S Football OFSPO 2532 Macolin Une base: la confiance La confiance est l'élément sur lequel

Plus en détail

Formation des entraîneurs niveau 2 fédéral spécifique moins de 16 ans

Formation des entraîneurs niveau 2 fédéral spécifique moins de 16 ans Formation des entraîneurs niveau 2 fédéral spécifique moins de 16 ans 1 Connaître le public : A / Les caractéristiques des joueurs moins de 16 ans : Période de turbulences (adolescence) que connaissent

Plus en détail

Intervention de la Fédération Française de Football

Intervention de la Fédération Française de Football Intervention de la Fédération Française de Football Stage annuel de recyclage des Entraineurs d Elites au Québec Le 19 octobre 2014 à Montréal Présentation Responsable de la Formation de Cadre à la FFF

Plus en détail

LES CONTENUS ET LES OPTIONS MOINS DE 14 ANS MOINS DE 16 ANS

LES CONTENUS ET LES OPTIONS MOINS DE 14 ANS MOINS DE 16 ANS LES CONTENUS ET LES OPTIONS DU JOUEUR DE HANDBALL MOINS DE 12 ANS MOINS DE 14 ANS MOINS DE 16 ANS Les contenus Quels sont les contenus dans le cadre la formation du joueur? o EN ATTAQUE Mo oins de 12 a

Plus en détail

Bienvenue au cours de la journée de formation qui vous permettra d enrichir vos connaissances quant aux procédures d entrainements des jeunes joueurs

Bienvenue au cours de la journée de formation qui vous permettra d enrichir vos connaissances quant aux procédures d entrainements des jeunes joueurs Bienvenue au cours de la journée de formation qui vous permettra d enrichir vos connaissances quant aux procédures d entrainements des jeunes joueurs de Basket-ball sous le thème : Introduction Nul ne

Plus en détail

- ATELIERS DE PREPARATION PHYSIQUE -

- ATELIERS DE PREPARATION PHYSIQUE - - ATELIERS DE PREPARATION PHYSIQUE - DEFINITIONS : La préparation physique, c est l ensemble organisé et hiérarchisé des procédures d entraînement qui visent au développement et à l utilisation des qualités

Plus en détail

INTERCEPTION : Objectifs : interception de la balle par les joueurs de la zone centrale. Anticipation de la passe, déplacement explosif.

INTERCEPTION : Objectifs : interception de la balle par les joueurs de la zone centrale. Anticipation de la passe, déplacement explosif. Objet : exercices pour travailler l entraînement tactique INTERCEPTION : 2 groupes de 3 contre 2, 2x3min 2 min de récupération active les joueurs des zones externes se font des passes puis donnent la balle

Plus en détail

SOMMAIRE. EMSP en un clin d œil 3. Qui sommes nous? Que faisons nous? Notre force 3. Nos Pôles d Expertise 4

SOMMAIRE. EMSP en un clin d œil 3. Qui sommes nous? Que faisons nous? Notre force 3. Nos Pôles d Expertise 4 SOMMAIRE EMSP en un clin d œil 3 Qui sommes nous? Que faisons nous? Notre force 3 Nos Pôles d Expertise 4 Notre Module «Sportif Professionnel» Unique en Europe 5 Nos Pôles d Expertise en détails 6 EMSP

Plus en détail

HANDBALL. www.contrepied.net 1. Pascale JEANNIN ; Bruno CREMONESI janvier 2009

HANDBALL. www.contrepied.net 1. Pascale JEANNIN ; Bruno CREMONESI janvier 2009 www.contrepied.net 1 HANDBALL Pascale JEANNIN ; Bruno CREMONESI janvier 2009 Les sports collectifs sont souvent abordés par le biais des interdictions que les règles représentent. Elles ont en effet tendance

Plus en détail

Saison 2012 / 2013 Centre Perfectionnement Sportif Joueurs

Saison 2012 / 2013 Centre Perfectionnement Sportif Joueurs Saison 2012 / 2013 Centre Perfectionnement Sportif Joueurs MOINS DE 15 ANS Objectifs : Formation du joueur : Ces Cps ont pour objectifs de permettre aux joueurs de club différents de se retrouver dans

Plus en détail

Stage de Préparation Physique Juillet 2012

Stage de Préparation Physique Juillet 2012 Stage de Préparation Physique Juillet 2012 1 Contenu La V.M.A.... 3 Sa définition... 3 Son calcul... 3 Son exploitation en intervalles... 3 Volume/intensité... 4 Que faire et à quel moment de la saison?...

Plus en détail

Activités physiques «Sport à l école» Unité d apprentissage Hockey sur gazon

Activités physiques «Sport à l école» Unité d apprentissage Hockey sur gazon Activités physiques «Sport à l école» Unité d apprentissage Hockey sur gazon PREAMBULE Ce document est destiné à apporter une aide aux enseignants dans le cadre du dispositif «sport à l école» mis en place

Plus en détail

Pagaie rouge. Lieu de pratique Plan d eau calme ou piscine comprenant un parcours sur deux buts (terrain 36 mètres par 20 mètres).

Pagaie rouge. Lieu de pratique Plan d eau calme ou piscine comprenant un parcours sur deux buts (terrain 36 mètres par 20 mètres). Compétences Compétences générales Naviguer avec vitesse et précision (performance) en s engageant et en prenant des informations pertinentes dans un contexte très complexe et incertain de déplacement,

Plus en détail

EPS ADAPTEE. Cycle terminal : N1 et N2 APSA : Tennis de table

EPS ADAPTEE. Cycle terminal : N1 et N2 APSA : Tennis de table EPS ADAPTEE Cycle terminal : N1 et N2 APSA : Tennis de table Modalité de pratique : 1 CYCLE de 7 séances de 2h00. Les élèves inaptes sont intégrés au groupe classe ou groupe adapté Situation support caractéristique

Plus en détail

* Si la défense adverse est en 3-3 ou en homme à homme (cas rare), ou bien s il est pris en individuel :

* Si la défense adverse est en 3-3 ou en homme à homme (cas rare), ou bien s il est pris en individuel : QUI EST-IL? Le demi-centre est avant tout l organisateur du jeu. C est lui qui dit à chacun où se positionner. Il est également un buteur essentiel de l équipe : il doit pouvoir marquer depuis l axe central!

Plus en détail

La Préparation Mentale. Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation.

La Préparation Mentale. Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. La Préparation Mentale Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. Arthur Ashe La préparation mentale : Un élément clé de la victoire La quasi

Plus en détail

La Préparation Mentale

La Préparation Mentale La Préparation Mentale Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. Arthur Ashe La préparation mentale : Un élément clé de la victoire La quasi

Plus en détail

LE POLE ESPOIR LANGUEDOC ROUSSILLON

LE POLE ESPOIR LANGUEDOC ROUSSILLON LE POLE ESPOIR BASKET-BALL LANGUEDOC ROUSSILLON LE POLE ESPOIR BASKET??? STRUCTURE DE FORMATION QUI ACCUEILLE DES Joueuses et joueurs Catégorie Minime (Benjamins de façon exceptionnelle) Joueuses et joueurs

Plus en détail

LES BALISES DE COULEUR

LES BALISES DE COULEUR 0 FORMATION du COUREUR D ORIENTATION FILIERE FORMATION DU COUREUR D ORIENTATION La structuration de notre filière de formation du coureur des jeunes jusqu aux adultes est un élément essentiel pour donner

Plus en détail

Programme de formation en basketball

Programme de formation en basketball Formation individuelle Condition physique Souplesse Eercices gymniques Stretching Endurance De base Spécifique Vitesse De réaction D'action Faculté d'accélération Force Gainage musculaire Renforcement

Plus en détail

Sandrine LEONARD CONSTRUCTION DU JEU EN MILIEU SCOLAIRE : LE 2 CONTRE 2

Sandrine LEONARD CONSTRUCTION DU JEU EN MILIEU SCOLAIRE : LE 2 CONTRE 2 Sandrine LEONARD AESS en Education physique, diplômée de l UCL CONSTRUCTION DU JEU EN MILIEU SCOLAIRE : LE 2 CONTRE 2 Schémas issus de ROUSSEAUX, RUTTEN, SPAENJERS, «aangepaste spelvormen voor school en

Plus en détail

Formation Module U9 District du Rhône de Football. Séance cadre Eveil

Formation Module U9 District du Rhône de Football. Séance cadre Eveil Formation Module U9 District du Rhône de Football Séance cadre Eveil Atelier n 1 : Echauffement jeu réduit Organisation : 2 terrains réduits avec des cages de 3 mètres. Equipes de 3 joueurs sans gardien.

Plus en détail

: CENTRE DE FORMATION ESBVA LM 2009/2010

: CENTRE DE FORMATION ESBVA LM 2009/2010 : CENTRE DE FORMATION ESBVA LM 2009/2010 EVOLUTIONS SUR LE THEME DE L UTILISATION DES ECRANS NON PORTEUR EN CASCADE POUR JOUEUSES EXTERIEURES (thème réalisé après 10 j de reprise en Août 2009) PROFIL DE

Plus en détail

1- LES FONDAMENTAUX DU JEU PAR LES COTES.

1- LES FONDAMENTAUX DU JEU PAR LES COTES. JEU PAR LES COTES Utilisation de la largeur. Fondamentaux tactiques >> Fondamentaux Offensifs >> Jeu par les côtés L e jeu actuel voit des équipes s affronter avec une grande densité de joueurs dans l

Plus en détail

PHYSIQUE de LA PRÉPARATION. joueurs de niveau intermédiaire. c ô t é t e r r a i np

PHYSIQUE de LA PRÉPARATION. joueurs de niveau intermédiaire. c ô t é t e r r a i np c ô t é t e r r a i np LA PRÉPARATION PHYSIQUE de joueurs de niveau intermédiaire Par Alain QUINTALLET Préparateur physique de l'équipe de France A masculine Et des stagiaires de l Ecole Française de Handball

Plus en détail

1 Points d appuis théoriques sur les sports collectifs :

1 Points d appuis théoriques sur les sports collectifs : 1 Points d appuis théoriques sur les sports collectifs : Les sports collectifs : exemple de situations problèmes «Sport co en milieu scolaire, 1984,Amicale des enseignants d EPS» Du fait de l interaction

Plus en détail

NOS PRINCIPES DEFENSIFS

NOS PRINCIPES DEFENSIFS NOS PRINCIPES DEFENSIFS Pression sur le Porteur de balle Défendre sur le ou les Non porteur(s) de ballon Défendre en bloc La ligne défensive Pression sur le Porteur de balle Dès la perte de balle, le joueur

Plus en détail

Préparation physique www.foot-entrainements.fr

Préparation physique www.foot-entrainements.fr 1 Table des matières Introduction - Présentation... 4-5 Séance 1... 6 Exercice 1 - Appel de balle et passe... 7 Exercice 2 - Course et finition... 8 Exercice 3 - Trouver la profondeur... 9 Séance 2...

Plus en détail

Défenseur : ralentit la progression de la balle en gênant son adversaire direct (se place entre son adversaire direct et la cible), gêne le tir.

Défenseur : ralentit la progression de la balle en gênant son adversaire direct (se place entre son adversaire direct et la cible), gêne le tir. Compétences propres 4 - CP4 BASKET- BALL Niveau 4 : Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive capable de faire évoluer le rapport de force en sa faveur par une occupation permanente

Plus en détail

Le démarquage dans le jeu extérieur

Le démarquage dans le jeu extérieur Le démarquage dans le jeu extérieur J. FOURNIER Entraîneur national Coach équipe de France féminine U19 Colloque Oise 2011, G.LELARGE CTF OISE Introduction Le démarquage dans le jeu extérieur intéresse

Plus en détail

INITIATION AUX NOUVEAUX SPORTS

INITIATION AUX NOUVEAUX SPORTS INITIATION AUX NOUVEAUX SPORTS Ce service permet aux enfants, adolescents, adultes de découvrir différentes pratiques physiques et sportives, disciplines nouvelles permettant d éveiller leur curiosité

Plus en détail

Conseils pour une bonne pratique du badminton

Conseils pour une bonne pratique du badminton Conseils pour une bonne pratique du badminton Sommaire 1 L'échauffement... 2 1.1 Ce qu'il faut savoir sur l'échauffement... 2 1.2 Objectifs de l'échauffement... 3 1.3 Formes d'échauffement... 3 1.4 Exercices

Plus en détail

Activité accessoire / Temps de travail

Activité accessoire / Temps de travail Le CQP a été créé en 2009 afin de sécuriser les employeurs des clubs de basketball, en proposant une certification permettant l encadrement contre rémunération d accès plus aisé qu à l époque le BEES1

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE CAP APPRENTISSAGE BTP-RUGBY UNE NOUVELLE FORMATION : CAP APPRENTISSAGE BTP RUGBY

DOSSIER DE PRESSE CAP APPRENTISSAGE BTP-RUGBY UNE NOUVELLE FORMATION : CAP APPRENTISSAGE BTP RUGBY DOSSIER DE PRESSE CAP APPRENTISSAGE BTP-RUGBY UNE NOUVELLE FORMATION : CAP APPRENTISSAGE BTP RUGBY UNE FORMATION PAR ALTERNANCE QUI MELE L APPRENTISSAGE D UN METIER DU BTP ET LA PRATIQUE DU RUGBY 1 Tout

Plus en détail

Perfectionnement du tir en course

Perfectionnement du tir en course Par asketoach http://www.ba asketcoach.com spects techniques spécifiques Une fois que les approches de la cible, de face, en dribble à 45 ou en ligne de fond, se concrétisant par un tir en course globalement

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

Exercices simples pour équipes jeunes

Exercices simples pour équipes jeunes Soirée itinérante du 13.11.2001 : (par Robert BIALÉ entraîneur de URCUIT-BAYONNE Nationale 1 et CTD des Pyrénées Atlantiques) Exercices simples pour équipes jeunes C est dans le cadre de la formation animateur

Plus en détail

Le guide du Festifoot U6

Le guide du Festifoot U6 Le guide du Festifoot U6 Qu est-ce que le Festifoot? Matchs 2 c 2 Contacts sociaux Festifoot Défis ludiques Fair-Play COMPETITION? Philosophie du Festifoot? Le Festifoot n est pas une compétition mais

Plus en détail

LA DEFENSE INDIVIDUELLE (homme à homme)

LA DEFENSE INDIVIDUELLE (homme à homme) LA DEFENSE INDIVIDUELLE (homme à homme) Prendre en compte les règles d'action suivantes : - chaque joueur défend en ayant la responsabilité permanente d'un adversaire - chaque joueur défend en se replaçant

Plus en détail

CARACTERISTIQUE DU JEU BENJAMIN(E)S

CARACTERISTIQUE DU JEU BENJAMIN(E)S CARACTERISTIQUE DU JEU BENJAMIN(E)S - LES REGLES DU JEU - Les règles du jeu en 6X6 s appliquent au jeu en 4X4, sauf pour les points suivants : 7M Terrain : 7 x 14 mètres / Filet à2m10 La ligne arrière

Plus en détail

COLLOQUE PREPARATION PHYSIQUE. GOLF Ligue alsace de golf Nicolas Delpech LE GOLF EST-IL UN SPORT???? Geste du golf en chiffre SOMMAIRE

COLLOQUE PREPARATION PHYSIQUE. GOLF Ligue alsace de golf Nicolas Delpech LE GOLF EST-IL UN SPORT???? Geste du golf en chiffre SOMMAIRE COLLOQUE PREPARATION PHYSIQUE LE GOLF EST-IL UN SPORT???? GOLF Ligue alsace de golf Nicolas Delpech www.preparationphysique.net SOMMAIRE Geste du golf en chiffre La préparation physique, à quoi ça sert?

Plus en détail

Parcours Régional de Performance Sportive. Ligue d Athlétisme de la Réunion

Parcours Régional de Performance Sportive. Ligue d Athlétisme de la Réunion Parcours Régional de Performance Sportive Ligue d Athlétisme de la Réunion Pré filière Minimes Objectif : Favoriser l entrée des meilleurs Minimes dans le collectif «Espoirs 2016». Dans le cadre du PRPS,

Plus en détail

REFERENTIEL de. FORMATION de L ARBITRE DEPARTEMENTAL

REFERENTIEL de. FORMATION de L ARBITRE DEPARTEMENTAL UNE PROPOSITION concernant un : REFERENTIEL de FORMATION de L ARBITRE DEPARTEMENTAL CONSTRUIRE UN REFERENTIEL? La construction d un référentiel de formation permet la mise en place d une approche de formation

Plus en détail

AS Minguettes 15 ans Excellence Tony REALE

AS Minguettes 15 ans Excellence Tony REALE 1 03/09/07 OFFENSIF 22 1H30 Conserver/progresser OBJECTIFS DUREE OANISATION TACHE MATERIEL Surface de réparation coupée en deux et Echauffement 15 légèrement agrandie 9 par équipe 4 Sous système Tactique

Plus en détail

ENDURANCE. 7-8 ans : Découverte de la course de durée

ENDURANCE. 7-8 ans : Découverte de la course de durée 7-12 ans ENDURANCE 7-8 ans : Découverte de la course de durée Courir quelques minutes sans s arrêter Savoir enchaîner des situations Endurance 7-8 ans Courir sur des circuits Enchaîner des jeux de course

Plus en détail

PILOTAGE ACADEMIQUE DES PROGRAMMES. Communiquer et afficher vers l opinion publique

PILOTAGE ACADEMIQUE DES PROGRAMMES. Communiquer et afficher vers l opinion publique PILOTAGE ACADEMIQUE DES PROGRAMMES 1 PROGRAMME Communiquer et afficher vers l opinion publique LISIBILITE - unifier et homogénéiser les contenus - structurer et hiérarchiser les contenus par niveau de

Plus en détail

AJAX AMSTERDAM La révolution Johan Cruijff

AJAX AMSTERDAM La révolution Johan Cruijff AJAX AMSTERDAM La révolution Johan Cruijff Samedi 7 décembre 2013 Stage de recyclage FSQ Julien Gourbeyre I. 3 personnages clés Jack REYNOLDS (1914-1947) - Premiers trophées. - Les prémices du football

Plus en détail

Le contexte. Quels enjeux? UN PEU D HISTOIRE. Une demande des élèves : Les infrastructures : L encadrement : Pour les élèves :

Le contexte. Quels enjeux? UN PEU D HISTOIRE. Une demande des élèves : Les infrastructures : L encadrement : Pour les élèves : SECTION SPORTIVE SCOLAIRE FOOTBALL Le contexte Septembre 2003 : La SSL en visite au FC Nantes UN PEU D HISTOIRE 2003 Création de la Section Sportive Locale. 11 élèves de 5ème (10 garçons et 1 fille) et

Plus en détail

Amélioration du plan de circulation des opposants pour s intégrer plus efficacement dans le mouvement.

Amélioration du plan de circulation des opposants pour s intégrer plus efficacement dans le mouvement. 1 Amélioration du plan de circulation des opposants pour s intégrer plus efficacement dans le mouvement. CPS 2 Relire le préambule Amélioration du plan de circulation des opposants pour s intégrer plus

Plus en détail

DIAGNOSTIC DE LA JOUEUSE (À RENSEIGNER PAR LE COACH) Ce que la joueuse attend du programme (classer par importance de 1 à 3) Me maintenir en forme

DIAGNOSTIC DE LA JOUEUSE (À RENSEIGNER PAR LE COACH) Ce que la joueuse attend du programme (classer par importance de 1 à 3) Me maintenir en forme 1 fiche diagnostic DIAGNOSTIC DE LA JOUEUSE (À RENSEIGNER PAR LE COACH) Condition physiue générale Coordination, adresse Course et déplacements Force / Puissance Relâchement LA JOUEUSE Ce ue la joueuse

Plus en détail

Référentiel Jeunes Joueurs Moins de 16 ans Sommaire

Référentiel Jeunes Joueurs Moins de 16 ans Sommaire Ligue Provence-Alpes de HandBall Référenti el Jeunes Joueurs Moins de 16 Référentiel Jeunes Joueurs Moins de 16 ans Sommaire Dossier n 1 : La Défense Page 3 Fiche synthèse La défense de Zone Séance type

Plus en détail

Table des matières MOT DE LA DIRECTION TECHNIQUE 3 RÈGLES ET FORMAT DE JEU 4 PLANIFICATION DES SÉANCES U4-U5-U6 5

Table des matières MOT DE LA DIRECTION TECHNIQUE 3 RÈGLES ET FORMAT DE JEU 4 PLANIFICATION DES SÉANCES U4-U5-U6 5 Table des matières MOT DE LA DIRECTION TECHNIQUE 3 RÈGLES ET FORMAT DE JEU 4 PLANIFICATION DES SÉANCES U4-U5-U6 5 PLANIFICATION DES SÉANCES U7-U8-U9 13 Mot de la direction technique Bonjour chers entraîneurs,

Plus en détail

Comment formuler des intentions pédagogiques

Comment formuler des intentions pédagogiques Comment formuler des intentions pédagogiques 1. Intentions éducatives 2. Intentions pédagogiques pour une SAE 3. Intentions pédagogiques pour un cours ou une activité d apprentissage. 1. Intention éducative

Plus en détail

L entraînement de la force chez L ENFANT : Application au ski alpin. Relations avec la technique et la préparation physique.

L entraînement de la force chez L ENFANT : Application au ski alpin. Relations avec la technique et la préparation physique. L entraînement de la force chez L ENFANT : Application au ski alpin Nicolas Coulmy Département Sportif et Scientifique Relations avec la technique et la préparation physique Préparation technique Préparation

Plus en détail

BREVET FEDERAL ENTRAINEUR SENIOR 2011-2012

BREVET FEDERAL ENTRAINEUR SENIOR 2011-2012 BREVET FEDERAL ENTRAINEUR SENIOR 2011-2012 LA MELEE: REGLES ET MOYENS D ACTIONS Animée par Romain BLATTES 06.60.05.38.35 r.blattes@cmp-rugby.com CRT Midi-Pyrénées SOMMAIRE 1- Objectifs et principes généraux

Plus en détail

EVALUATION EN EPS DIPLOME NATIONAL DU BREVET COLLEGE MONOD

EVALUATION EN EPS DIPLOME NATIONAL DU BREVET COLLEGE MONOD EVALUATION EN EPS DIPLOME NATIONAL DU BREVET COLLEGE MONOD PRESENTATION DES MODALITES DE FONCTIONNEMENT Dans le cadre du Diplôme National du Brevet, à partir de la rentrée 2012, tous les élèves de troisième

Plus en détail

BF1 THEME TACTIQUE Tactique Agrandir l espace de jeu en largeur

BF1 THEME TACTIQUE Tactique Agrandir l espace de jeu en largeur Tactique Agrandir l espace de jeu en largeur Jeu de conservation ne pas perdre, jouer en mouvement. Prélever les indicateurs : > possession ou non > rapports numériques favorables ou défavorables Terrain

Plus en détail

RÉFORME DES MOINS DE 12 ANS

RÉFORME DES MOINS DE 12 ANS RÉFORME DES MOINS DE 12 ANS Guide à l attention des parents des jeunes compétiteurs 1 - FFT Ce guide a pour objet de présenter la réforme fédérale de la formation des jeunes de moins de 12 ans et notamment

Plus en détail

On ne naît pas champion on le devient!

On ne naît pas champion on le devient! PRÉPARATION PHYSIQUE 014 PEE-WEE-BANTAM AAA AA On ne naît pas champion on le devient! LA PRÉPARATION PHYSIQUE (BIENFAITS) SE SENTIR EN CONFIANCE (ÊTRE BIEN DANS SA PEAU) AMÉLIORER LA CONCENTRATION ET LA

Plus en détail

CENTRE D ENTRAÎNEMENT CAEN CALVADOS

CENTRE D ENTRAÎNEMENT CAEN CALVADOS CENTRE D ENTRAÎNEMENT CAEN CALVADOS PRESENTATION Le (CE2C) est LA structure officielle de formation du jeune joueur du Département du Calvados. Cette structure est reconnue et labellisée par la Ligue de

Plus en détail

6 Concept de jeu. Contenu d entraînement

6 Concept de jeu. Contenu d entraînement 6 Concept de jeu 1. Les systèmes de jeu 3 2. Le jeu et les principes tactiques 4 3. Les principes tactiques 6 4. L entraînement du bloc-équipe 13 5. L entraînement tactique chez les jeunes footballeurs

Plus en détail

Intervenants : Céline Coelho Laetitia FIORI Roger FLAMENT

Intervenants : Céline Coelho Laetitia FIORI Roger FLAMENT 26 Mars 2008 SOIREE TECHNIQUE 12 ANS Intervenants : Céline Coelho Laetitia FIORI Roger FLAMENT Avec la participation des 12 ans de l O.A.J.L.P I. Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse

Plus en détail

L entraînement J 1 (avril 2011) Claude Ryf Association Suisse de Football EN U19

L entraînement J 1 (avril 2011) Claude Ryf Association Suisse de Football EN U19 L entraînement J 1 (avril 2011) Claude Ryf Association Suisse de Football EN U19 Coeur Tête Accent individuel sur son jeu DEF ou OFF (exercices analytiques + forme jouée) Le rôle de chacun dans le Bloc-équipe.

Plus en détail

Travail analytique/dynamique de la mécanique de tir. Situations pédagogiques pour développer le tir

Travail analytique/dynamique de la mécanique de tir. Situations pédagogiques pour développer le tir Analyse de la mécanique de tir Travail analytique/dynamique de la mécanique de tir Situations pédagogiques pour développer le tir Le tir dans les phases de jeu Pourquoi ce livret? Le basket est un sport

Plus en détail

«Du plaisir de pratiquer au savoir partager : aider les enfants à se reconstruire par le sport».

«Du plaisir de pratiquer au savoir partager : aider les enfants à se reconstruire par le sport». «Du plaisir de pratiquer au savoir partager : aider les enfants à se reconstruire par le sport». Ce titre témoigne de l ambition associative de faire du sport un levier éducatif pour la reconstruction

Plus en détail

OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL

OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL N : 002E OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL Taureau : Conservation du ballon en supériorité numérique avec attaquants mobiles N : 003E Conduite du ballon Dans une surface à 6 cotés de 7 m chacun, mettre

Plus en détail

- Messieurs les Présidents de Ligue. - Messieurs les Présidents de District

- Messieurs les Présidents de Ligue. - Messieurs les Présidents de District Direction de la Ligue du Football Amateur Réf. : LB/MB/RD/2012_2013-85 - Messieurs les Présidents de Ligue - Messieurs les Présidents de District Paris, le 17 mai 2013 Objet : Circulaire relative à l évolution

Plus en détail

Groupe de pilotage Compétence N 4. «Proposition de continuum de formation de la 6 ème à la terminale» Activité support : FOOTBALL Tome 2 : le Lycée

Groupe de pilotage Compétence N 4. «Proposition de continuum de formation de la 6 ème à la terminale» Activité support : FOOTBALL Tome 2 : le Lycée Groupe de pilotage Compétence N 4 «Proposition de continuum de formation de la 6 ème à la terminale» Activité support : FOOTBALL Tome 2 : le Lycée Auteurs : Joël Andreani, Olivier Labbé Page 1 Table des

Plus en détail

Thème de séance : Mise en place de la défense 0.6 de zone

Thème de séance : Mise en place de la défense 0.6 de zone Public(s) ciblé(s) -8 Sen Thème DEFENSE Thème de séance : Mise en place de la défense 0.6 de zone Soirée technique du 23/0/2006 Club Saint Etienne Support 8 masculin Formateur : Hervé SAGOT Situation d

Plus en détail

Thème : N Séance : OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL VIT-001

Thème : N Séance : OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL VIT-001 Thème : N Séance : VIT-001 Coordination Vitesse Vitesse puissance Relais : Eviter des obstacles avec duel entre équipe. TEMPS : 25 min 15 m Deux équipes qui s opposent en duel à la course Passer dans les

Plus en détail

STAGE EQUIPE de FRANCE JUNIORS 87 COMPIEGNE (6 au 9 Juillet 05)

STAGE EQUIPE de FRANCE JUNIORS 87 COMPIEGNE (6 au 9 Juillet 05) STAGE EQUIPE de FRANCE JUNIORS 87 COMPIEGNE (6 au 9 Juillet 05) C est dans le cadre de leur préparation au championnat d Europe de la catégorie (16 au 24 juillet à Belgrade), que les Juniors garçons sont

Plus en détail

Séquence d apprentissage «Les 2 cibles» niveau débutants Sport collectif Cycle 2.

Séquence d apprentissage «Les 2 cibles» niveau débutants Sport collectif Cycle 2. Séquence d apprentissage «Les 2 cibles» niveau débutants Sport collectif Cycle 2. Situation de référence Le jeu des 2 cibles S1 Atteindre la cible Le jeu du 21. Le tir aux lapins. S2 Protéger la cible

Plus en détail

TRAVAIL DE TIR. Gestuelle du tir (développement et utilisation de la «plateforme de tir» Rythmique de tir Approche du travail d appuis simultanés

TRAVAIL DE TIR. Gestuelle du tir (développement et utilisation de la «plateforme de tir» Rythmique de tir Approche du travail d appuis simultanés TRAVAIL DE TIR 1h30 + 1h Priorités : Gestuelle du tir (développement et utilisation de la «plateforme de tir» Rythmique de tir Approche du travail d appuis simultanés «La plateforme de tir» Nous recherchons

Plus en détail

EXEMPLES DE SYSTEMES DE JEU EN FUTSAL

EXEMPLES DE SYSTEMES DE JEU EN FUTSAL EXEMPLES DE SYSTEMES DE JEU EN FUTSAL - LE SYSTÈME DE BASE OU ++. Gardien de but.arrière gauche. Joueur centrale.joueur de pointe. Arrière droit - PRINCIPES GÉNÉRAUX EN DÉFENSE Placement défensif (++)

Plus en détail