PRESENTATION DE L ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PRESENTATION DE L ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF"

Transcription

1 PRESENTATION DE L ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF I Présentation Générale II Les utilisateurs, les membres et les administrateurs III Présentation détaillée des modules IV Spécifications techniques V Droits d utilisation

2 I. Présentation Générale Agora est un espace de travail collaboratif complet, simple à administrer, à utiliser, et consultable depuis n importe quel poste connecté à Internet. Cet outil est accessible depuis un navigateur web, après identification par login et mot de passe. Il s agit donc d un espace de travail privé ou seul les personnes ayant un compte peuvent se connecter. Vous pouvez générer, dans cet espace, une infinité de sous-espaces privés appelés «groupes de travail», auquel des utilisateurs pourront être affectés. Chaque utilisateur peut être affecté à un ou plusieurs groupes de travail : l utilisateur (une fois identifié) pouvant très simplement basculer d un groupe à un autre. Exemple d organisation de l espace de travail collaboratif Chaque utilisateur peut être affecté à un ou plusieurs groupes (voir à aucun ) Cet outils peut par exemple servir à créer différents types d espaces : o L espace de travail «Mon Entreprise & fils», avec les groupes «Services gestion», «Direction», «Concessionnaires / Gérants», «Service commercial Rhône-Alpes», «Service commercial Région Parisienne», «Centres de recherche du prototype XJ220», etc. o L espace de travail «Mon université» peut contenir les groupes «Licence professionnelle en alternance», «Professeurs Maîtrise Histoire», «Elèves Maîtrise Histoire», «Services administratifs», «Services financiers», «Direction», etc.

3 Chaque groupe de travail a à sa disposition les modules suivants : o Agenda partagé o Gestionnaire de fichiers partagés o Forum de groupe o Chat de groupe o Messagerie instantanée de groupe o Live-counter (permet de savoir qui, dans le groupe, est connecté en même temps sur le groupe) o Outils d envoi de newsletters o Outils de prise de notes o Gestionnaire de liens Internet o Répertoire de groupe o Tableau de bord du groupe (permet de visualiser en un instant les nouveaux événements, messages, fichiers, notes, etc.) Chaque utilisateur peut par ailleurs gérer son agenda, ses liens et ses notes personnelles : ceux-ci sont accessibles depuis n importe quel groupe. Le menu de navigation entre les groupes et entre les différents modules du groupe reste toujours accessible :

4 II. Les utilisateurs, les membres et les administrateurs 2.1 Qu est-ce qu un utilisateur du site Un utilisateur du site est une personne répertoriée sur le site : ayant une fiche signalétique (nom, prénom, adresse, mail, etc.). Pour créer un nouvel utilisateur, il faut au minimum un nom, un prénom, une adresse de messagerie électronique (utilisé comme login de connexion) et un mot de passe. L utilisateur n est pas forcément affecté à un groupe de travail : il peut être en attente d affectation à un groupe. Il doit cependant être affecté à au moins un groupe pour pouvoir se connecter à l espace de travail collaboratif. 2.2 Le membre d un groupe On parle de membre d un groupe lorsque l on désigne un utilisateur du site affecté à un groupe de travail. Les membres peuvent avoir un droit d utilisation ou d administration sur le groupe : 2.2.a Le membre utilisateur d un groupe Il a des droits limités : il peut uniquement lire les éléments créés par d autres membres du groupe (fichiers, messages et réponses du forum, événements de groupe, etc.), mais peut toutefois modifier et supprimer les éléments qu il a créé. 2.2.b Le membre administrateur d un groupe Il a presque tous les droits sur le groupe : il peut modifier ou supprimer tous les fichiers et événements partagés du groupe, et supprimer tous les messages du forum (pas de modification). Il peut également créer, modifier et supprimer des dossiers dans le gestionnaire de fichiers, créer et supprimer des membres du groupe (ou plus exactement désaffecter du groupe), et modifier leur fiche signalétique. L administrateur ne peut toutefois pas modifier le mot de passe de chaque membre : seul le propriétaire peut le modifier (information personnelle). 2.3 L administrateur général du site On parle d administrateur général lorsque l on désigne un utilisateur ayant un droit d administration général sur le site. L administrateur général peut gérer l ensemble des groupes, des utilisateurs du site, et peut paramétrer le site : il accède donc aux trois modules d administration générale. L administrateur général n a cependant pas les pleins pouvoirs : il ne peut se connecter qu aux groupes auxquels il (s )est affecté (tout comme un membre lambda, administrateur ou utilisateur). Il ne peut donc pas consulter un groupe sans y être répertorié comme un membre : pas de consultation anonyme.

5 III. Présentation détaillée des modules 3.1 Les modules de chaque groupe Un répertoire de groupe : Ce module liste tous les membres du groupe, permet de voir la fiche signalétique de chaque membre et de connaître leur droit sur le groupe : utilisateur ou administrateur. Les administrateurs pourront de plus : - ajouter de nouveaux membres sur le groupe (créer un utilisateur sur le site puis l affecter automatiquement au groupe, ou affecter directement un utilisateur existant au groupe). - désaffecter des utilisateurs du groupe, sans les supprimer du site. - modifier la fiche signalétique de chaque membre ainsi que leur droit sur le groupe. Dernière précision : les administrateurs de groupe ne peuvent pas s autosupprimer du groupe. On s assure ainsi qu il y ai au moins un administrateur de groupe dans chaque groupe Un Gestionnaire de fichiers : Chaque membre du groupe peut stocker des fichiers sur le site pour les mettre à disposition des autres membres du groupe (et éventuellement pour en faire une sauvegarde externe ). Il est également possible de créer des dossiers pour classer vos fichiers. L organisation des dossiers est identique à celle de votre ordinateur : vous pourrez ainsi créer des dossiers, des sous-dossiers, des sous sous-dossiers, etc. Enfin, les fichiers images pourront être pré-visualisées grâce à des images miniature, à la manière d un petit album photo Un Agenda partagé et personnel : Chaque membre a la possibilité de créer des événements partagés et des événements personnels. Les événements personnels sont affichés uniquement dans l agenda de leur propriétaire. Il est toutefois possible de consulter les agendas des autres membres, pour pouvoir programmer une réunion du groupe par exemple. Les événements partagés concernent soit tous les membres, soit quelques membres du groupe (les événements ne seront alors visibles que par les personnes concernées). Chaque événement pourra également être défini pour une heure précise ou pour une période donnée Un Forum de groupe : Chaque groupe possède un forum privé dans lequel les membres peuvent s exprimer : ils peuvent y créer des messages et répondre aux messages déjà présents. Les messages et réponses peuvent également êtres agrémentés de smileys.

6 3.1.5 Un Chat de groupe : En complément du forum, le chat privé est l outils idéal pour communiquer en direct. Lorsque plusieurs membres du groupe sont connectés en même temps, il leur est possible de dialoguer en direct à travers cette rubrique Une messagerie instantanée : Elle permet d envoyer des messages instantanés aux membres du groupe (à un ou plusieurs) connectés en même temps que vous. Ainsi le message peut être «Retrouve moi sur le chat» ou «appel moi au » ou encore «n oubliez pas le rendez-vous de ce soir!» Un Outils de prise de Notes : Vous pourrez grâce à lui créer des notes pour un ou plusieurs membres du groupe (ou pour soi même). Très pratique pour se rappeler des petites tâches, cet aide mémoire peut vite devenir indispensable! Un outils d envoi de newsletters : Envoyer des mails à un ou plusieurs membres du groupe en 3 clics! Les administrateurs généraux pourront de plus envoyer des mails à un ou plusieurs utilisateurs du site Un compteur de membres connectés (Live Counter) : Cet utilitaire vous permet de savoir quels sont les autres membres du groupe connectés en même temps que vous, et de connaître l heure à laquelle ils se sont connecté Un gestionnaire de liens personnels et partagés : Vous pourrez ainsi gérer vos liens Internet préférés et créer des liens pour tout le groupe. Cet outil fonctionne comme les favoris d'internet Explorer, les signet de Netscape Navigator ou un annuaire de liens.

7 Un tableau de bord: Cette page vous permettra de connaître, en un coup d œil, les messages, événements, notes et fichiers créés depuis votre dernière connexion (ou crées dans une période donnée : journée, semaine ou période personnalisée). Il affiche également le nombre total de membres sur le groupe, les nouveaux membres sur le groupe et la liste des personnes sur le chat. On accède au Tableau de bord du groupe dès que l on se connecte à l espace de travail collaboratif.

8 3.2 Les modules spécifiques à l administration générale du site Ceux-ci ne concernent que l administrateur général du site. Ils sont par ailleurs accessible en permanence, quelque soit le groupe consulté par l administrateur général Gestion des utilisateurs: Ce module liste l ensemble des utilisateurs du site (à ne pas confondre avec les membres de groupe).on accède alors aux informations suivantes : - fiche signalétique de chaque utilisateur du site - liste des administrateurs généraux du site - liste des groupes auquel est affecté chaque utilisateur - liste des membres de chaque groupe Les administrateurs généraux peuvent également : - créer et supprimer des utilisateurs - modifier la fiche signalétique de chaque utilisateur - ajouter un contrôle d adresse(s) IP pour chaque utilisateur - rechercher un utilisateur à partir du nom, prénom, n de téléphone, etc. - et surtout affecter chaque utilisateur à un ou plusieurs groupes. Dernière précision : les administrateurs généraux ne peuvent pas s autosupprimer du site. On évite ainsi bien des problèmes s il n y a qu un administrateur général sur le site et qu il veuille supprimer son compte Gestion des groupes Dans ce module, vous aurez la possibilité de créer, modifier ou supprimer des groupes, définir l espace disque alloué à chaque groupe (essentiellement pour les fichiers du gestionnaire de fichier), voir les membres de chaque groupe et modifier leur droit sur le groupe. Un groupe est installé par défaut (qui ne peut être modifié ou supprimé) : le «groupe des administrateurs». Il réuni les administrateurs généraux et les administrateurs de groupe (dès qu un utilisateur administre un ou plusieurs groupe, il est automatiquement affecté au «groupe des administrateurs»). Ce groupe, installé par défaut, facilite ainsi la diffusion d informations et la collaboration entre les différents gestionnaires du site.

9 3.2.3 Paramétrage général du site Ce module permet de préciser : - un nom et une description (exemple : «espace de travail collaboratif de l entreprise Bidule / de l association truc») - Une adresse de connexion à l espace de travail collaboratif (exemple : «http://www.mon-adresse-web.net»). - Un texte de pied de page («footer»). - L espace disque total de l espace de travail collaboratif. - L activation de l Upload de fichiers, et la taille maximum des fichiers téléchargés sur le site : il s agit là d un paramétrage PHP. Si votre serveur / hébergeur n a pas activé l upload de fichiers (cela arrive sur les hébergements gratuits), le gestionnaire de fichier ne pourra pas fonctionner et n apparaîtra pas dans le menu du site. L activation de l envoi de mail : il s agit là encore d un paramétrage PHP. S il n est pas activé : l envoi de mailing-list ne pourra pas fonctionner et n apparaîtra pas dans le menu du site.

10 IV. Spécifications techniques Coté installation, l espace de travail collaboratif requiert : Un hébergement ou un serveur web faisant tourner PHP(version 4.1 minimum) & MySql. Prévoyez 20 ou 30 Mo de préference pour les fichiers du gestionnaire de fichiers. Les fonctions PHP suivantes doivent êtres activées (ces fonctions sont paramétrables dans le fichier «php.ini») : «Mail» : pour pouvoir envoyer des mails. «Files_upload» pour pouvoir utiliser le gestionnaire de fichiers. «GD 2.0» pour avoir les vignettes des images dans le gestionnaire de fichiers. Coté utilisateur, l espace de travail collaboratif requiert : Un navigateur relativement récent (versions minimums : Internet Explorer 5, Firefox, Netscape 6, Mozilla 1.4, etc.). La prise en charge par le navigateur des cookies et de Javascript 1.2 (les navigateurs cités précédemment les activent automatiquement). le niveau de sécurité de votre navigateur ne doit pas être maximal. Une résolution d écran de 800 * 600 pixels minimum, 1024 * 768 de préférence Xavier ARMENTEROS L espace de travail collaboratif est distribué sous licence GNU / GPL. Ce programme est libre, vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier selon les termes de la Licence Publique Générale GNU publiée par la Free Software Foundation.

Présentation Générale

Présentation Générale I Présentation Générale Agora-Project est un systeme de partage d'information et de travail collaboratif. Complet et simple à utiliser, il permet l'échange d'informations entre plusieurs personnes distantes.

Plus en détail

Espace de travail collaboratif

Espace de travail collaboratif Espace de travail collaboratif 1/10 Table des matières I Présentation...3 II Les modules...4 III LiveCounter, Messenger et Recherche...5 IV Utilisateur, Administrateur et Invité...5 V Droit d'accès...6

Plus en détail

Espace de travail collaboratif

Espace de travail collaboratif Espace de travail collaboratif 1/10 Table des matières Présentation...3 Les modules...4 LiveCounter, Messenger et Moteur de recherche...5 Utilisateur, Administrateur et Invité...5 Droits d'accès au contenu...6

Plus en détail

Espace Numérique Régional de Santé Formation Agora Project

Espace Numérique Régional de Santé Formation Agora Project Espace Numérique Régional de Santé Formation Agora Project Sommaire 1. Introduction 2. Se connecter 3. Présentation Générale 4. Paramétrage de l espace 5. Utilisateur de l espace 6. Gestionnaire de fichier

Plus en détail

Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT. AGORA-Projet. système de partage d'information et de travail collaboratif

Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT. AGORA-Projet. système de partage d'information et de travail collaboratif Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT AGORA-Projet système de partage d'information et de travail collaboratif Logiciel: Agora Projet Auteur(s): Xavier ARMENTEROS Plateforme(s):

Plus en détail

PRONOTE 2010 hébergement

PRONOTE 2010 hébergement PRONOTE 00 hébergement INDEX-EDUCATION.COM NOS LOGICIELS FONT AVANCER L ÉCOLE Table des matières Démarrage Première connexion... 4 Gestion du certificat... 5 Démarrer L hébergement... 7 Se connecter avec

Plus en détail

Guide d utilisation de «Partages Privés»

Guide d utilisation de «Partages Privés» Guide d utilisation de «Partages Privés» Sommaire Interface Web Se connecter à l espace web Partages Privés p.4 Créer son compte p.5 Description de l interface web Partages Privés p.6 Créer des bibliothèques

Plus en détail

Bureau Virtuel : mode d emploi

Bureau Virtuel : mode d emploi Bureau Virtuel : mode d emploi 1. Connexion au Bureau Virtuel (BV) Le Bureau Virtuel vous propose une messagerie électronique, et vous servira à récupérer les documents partagés par vos enseignants ou

Plus en détail

Barid Al Maghrib. Guide d utilisateur Boite Postale Electronique. Fonctions de base. Version 1.0

Barid Al Maghrib. Guide d utilisateur Boite Postale Electronique. Fonctions de base. Version 1.0 Barid Al Maghrib Guide d utilisateur Boite Postale Electronique Fonctions de base Version 1.0 4/9/2012 Table des matières Introduction...3 1. Définition de la boîte postale électronique...3 2. Objectif

Plus en détail

Une fois la page chargée, vous devriez vous trouvez sur cette interface :

Une fois la page chargée, vous devriez vous trouvez sur cette interface : 1. Introduction Moodle est une plate-forme d enseignement collaborative en ligne déployée à l Université de Biskra. Elle permet de créer des espaces de cours accessibles depuis Internet où l enseignant

Plus en détail

Scolastance. Comment se connecter? http://www.scolastance.com/entea/lycjulesverne

Scolastance. Comment se connecter? http://www.scolastance.com/entea/lycjulesverne Scolastance Le rôle de L ENT Grâce à l ENT du Lycée des Métiers Jules VERNE, vous pourrez : Retrouver votre emploi du temps et vos agendas. Réserver une salle ou du matériel. Gérer vos groupes d élèves

Plus en détail

Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs

Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs La plateforme Moodle propose une activité très utile, celle de dépôt de devoirs par les étudiants directement dans un espace partagé dans

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Guide pour bien débuter avec m@société.com

Guide pour bien débuter avec m@société.com Guide pour bien débuter avec m@société.com Découvrez dans ce guide toutes les possibilités de SFR m@société.com. Comment créer des boites aux lettres au nom de votre domaine? Comment déposer votre site

Plus en détail

LABORATOIRE ANALYSIS

LABORATOIRE ANALYSIS LABORATOIRE ANALYSIS CONSULTATION DES RESULTATS SUR LE SERVEUR INTERNET MODE D EMPLOI ATTENTION : ce service n est utilisable que si vous en avez fait la demande lors d une visite dans un de nos laboratoires.

Plus en détail

SCOL-TELESERVICES Rectorat de Bordeaux Direction Informatique

SCOL-TELESERVICES Rectorat de Bordeaux Direction Informatique SCOL-TELESERVICES Rectorat de Bordeaux Direction Informatique 2. avenue Thouars 33405 TALENCE CEDEX ScribeNG pour l'eleve liste : scribe@ac-bordeaux.fr site : http://cria.ac-bordeaux.fr/externe/pedago

Plus en détail

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur Rapports d activités et financiers par Internet Manuel Utilisateur Table des matières 1. Introduction... 3 2. Pré requis... 3 3. Principe de fonctionnement... 3 4. Connexion au site Internet... 4 5. Remplir

Plus en détail

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Sommaire Présentation Accéder à mon.vie-publique.fr Ma page : votre page d accueil personnelle Votre profil Modifier les données de votre profil Configuration

Plus en détail

DOCUMENTATION ESPACE COLLABORATEURS

DOCUMENTATION ESPACE COLLABORATEURS DOCUMENTATION ESPACE COLLABORATEURS 1. PRECONISATIONS Nous vous recommandons d utiliser le logiciel Firefox à la place d internet explorer. Firefox est reconnu plus performant : vitesse, sécurité, respect

Plus en détail

Espace Numérique de Travail (ENT)

Espace Numérique de Travail (ENT) Espace Numérique de Travail (ENT) (http://ent.univcasa.ma) Qu est ce que c est l ENT? Définition et objectifs Services offerts et futurs Comment j utilise mon ENT? Accéder à mon espace ENT Obtenir mon

Plus en détail

MESSAGERIE Utilisation

MESSAGERIE Utilisation MESSAGERIE Utilisation pour les personnels de l académie de Bordeaux Messagerie Usage des personnels de l académie de Bordeaux 1/20 Table des matières 1. Généralités... 3 2. Utilisation de la messagerie...

Plus en détail

Utilisation du site Graines d explorateurs

Utilisation du site Graines d explorateurs Utilisation du site Graines d explorateurs Connexion au site Munissez vous de votre identifiant et de votre mot de passe puis cliquez sur le lien «se connecter» situé en bas à droite du site Graines d

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

Connexion et utilisation du réseau pédagogique sous SambaEdu 3

Connexion et utilisation du réseau pédagogique sous SambaEdu 3 Connexion et utilisation du réseau pédagogique sous SambaEdu 3 1. Qu est-ce que SambaEdu 3? Le réseau pédagogique est administré par un serveur dénommé SambaEdu 3 (Se3). L intérêt de ce réseau, outre une

Plus en détail

Connexion au Portail HH. et Usage de Office 365

Connexion au Portail HH. et Usage de Office 365 Connexion au Portail HH et Usage de Office 365 Auteur : Grosso Daniel Vérificateur / Approbateur : Sébastien DELDON Date de la dernière modification : 4 mai 2015 Historique des modifications : Version

Plus en détail

Espace numérique de travail collaboratif

Espace numérique de travail collaboratif Espace numérique de travail collaboratif 1/10 Présentation Agora Project est un espace de travail collaboratif complet et intuitif. Cette application est accessible partout et à tout moment, via un simple

Plus en détail

Comment écrire un article pour le site HCE?

Comment écrire un article pour le site HCE? Comment écrire un article pour le site HCE? Explication courte Les explications courtes sont les meilleures. Naviguez sur http://www.hce.asso.fr/ecrire/ et laissez-vous guider par les écrans. Explication

Plus en détail

Extended Communication Server 4.0

Extended Communication Server 4.0 Extended Communication Server 4.0 FAQ Collaboration Mai, 2007 Alcatel-Lucent Office Offer - All Rights Reserved Alcatel-Lucent 2007 Q : Est-il possible de donner à chaque utilisateur un accès FTP personnel?

Plus en détail

Une journée dans la vie Une équipe hébergée par Microsoft Online Services

Une journée dans la vie Une équipe hébergée par Microsoft Online Services Une journée dans la vie Une équipe hébergée par Microsoft Online Services Description du scénario Retracez le processus d élaboration d un nouveau document dans une entreprise éclatée sur plusieurs sites.

Plus en détail

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD)

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Inscrit(e) comme étudiant(e) à l Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, vous avez à votre disposition

Plus en détail

Jalbum est un programme gratuit, téléchargeable sur Internet, vous permettant de mettre en ligne, sous forme de diaporama, vos photos préférées

Jalbum est un programme gratuit, téléchargeable sur Internet, vous permettant de mettre en ligne, sous forme de diaporama, vos photos préférées Jalbum est un programme gratuit, téléchargeable sur Internet, vous permettant de mettre en ligne, sous forme de diaporama, vos photos préférées Le tutoriel présent est destiné à vous permettre de réaliser

Plus en détail

Manuel de fonctionnement pour les professeurs

Manuel de fonctionnement pour les professeurs Manuel de fonctionnement pour les professeurs Index 1 Connexion à l intranet...3 2 L interface de l Intranet...4 3 Interface du WebMail...5 3.1 Consulter ses E-mails...5 3.2 Envoyer des messages...6 3.3

Plus en détail

Procédures d accès. aux plates formes. de formation à distance

Procédures d accès. aux plates formes. de formation à distance Procédures d accès aux plates formes de formation à distance Guide pratique à l usage des accompagnateurs relais des P@T Animation régionale du réseau des P@T Novembre 2009 Plateforme des CFPPA : EVA 1.

Plus en détail

Savoir utiliser les services de l ENT Outils personnels SOMMAIRE

Savoir utiliser les services de l ENT Outils personnels SOMMAIRE Savoir utiliser les services de l ENT Outils personnels 1 Outils personnels 1. Gérer les préférences 2. Personnaliser la page d accueil 3. Utiliser l agenda personnel 4. Stocker des fichiers dans le porte-documents

Plus en détail

Guide ENT pour les parents d élèves

Guide ENT pour les parents d élèves 1 Espace Numérique de Travail Guide ENT pour les parents d élèves A. La page d accueil de l ENT Adresse internet du site : ent.tice.nc A l aide de cette adresse vous accédez à la page d accueil de l ENT

Plus en détail

Cookies de session ils vous permettent de sauvegarder vos préférences d utilisation et optimiser l expérience de navigation de l Utilisateur ;

Cookies de session ils vous permettent de sauvegarder vos préférences d utilisation et optimiser l expérience de navigation de l Utilisateur ; Ce site utilise des Cookies, émis également par des tiers, pour des raisons de fonctionnalité, pratiques et statistiques indiquées dans notre politique en matière de Cookies. Politique en matière de Cookies

Plus en détail

Guide administrateur AMSP

Guide administrateur AMSP Guide administrateur AMSP Alinto Version Auteur Date Remarque V1.0 Nicolas Polin 19/10/2015 - Lyon Paris Köln Madrid Table des matières 1. Introduction... 3 2. Se connecter à Factory... 3 3. Gestion des

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

Présentation rapide. Intranet. Planning. Office 365. Mars 2015

Présentation rapide. Intranet. Planning. Office 365. Mars 2015 Présentation rapide Intranet Planning Office 365 Mars 2015 Informations Vous les utiliserez pour vous connecter : - A votre espace Intranet - A votre espace Office 365 - Au réseau Wifi de l IPAG - Aux

Plus en détail

Portail Client Sigma Informatique

Portail Client Sigma Informatique Portail Client Sigma Informatique Edité le 19 févr. 2013 Sommaire Présentation du portail client 3 La page d accueil 8 Vie d une demande (Création et suivi) 11 La consultation d une demande. 18 La gestion

Plus en détail

Débuter avec Easyweb B

Débuter avec Easyweb B Débuter avec Easyweb B Sommaire :. Vous êtes utilisateur.... Connexion à Easyweb B en tant que responsable :... 5. Vous êtes gestionnaire :... 6. Vous êtes formateur :... 7 3. Création de plusieurs bureaux...

Plus en détail

Plateforme AnaXagora. Guide d utilisation

Plateforme AnaXagora. Guide d utilisation Table des matières 1. PRESENTATION DE LA PLATE-FORME D APPRENTISSAGE ANAXAGORA... 3 2. ARCHITECTURE FONCTIONNELLE... 4 3. L APPRENTISSAGE... 5 3.1. L ESPACE DE TRAVAIL... 5 3.1.1. Le calendrier... 5 4.

Plus en détail

Notice d utilisation du serveur SE3 (Samba Édu 3) Version «élèves» 2.4 Lycée Jean-Pierre TIMBAUD

Notice d utilisation du serveur SE3 (Samba Édu 3) Version «élèves» 2.4 Lycée Jean-Pierre TIMBAUD Notice d utilisation du serveur SE3 (Samba Édu 3) Version «élèves» 2.4 Lycée Jean-Pierre TIMBAUD 7 septembre 2014 INTRODUCTION Les ordinateurs du lycée sont dans le domaine JPT (sous serveur Linux) possédant

Plus en détail

Guide d utilisation des outils de messagerie. Guide d utilisation de la messagerie de l académique de Paris

Guide d utilisation des outils de messagerie. Guide d utilisation de la messagerie de l académique de Paris Guide d utilisation des outils de messagerie Guide d utilisation de la messagerie de l académique de Paris Sommaire Caractéristiques et Nouveautés 3 Le Webmail 4 Aperçu général 5 Le carnet d adresses 7

Plus en détail

One2net. Manuel de l administrateur - Email PRINCIPES DE BASE. Services internet

One2net. Manuel de l administrateur - Email PRINCIPES DE BASE. Services internet Manuel de l administrateur - Email qmailadmin est l interface d administration de vos adresses email. Cette interface d administration vous permet d effectuer l ensemble des opérations sur les adresses

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

Messagerie académique

Messagerie académique académie Créteil Convergence 2.0 Messagerie académique Copyright : Direction des systèmes d information Convergence 2.0 : la nouvelle messagerie académique La messagerie académique évolue et devient Convergence

Plus en détail

TUTORIAL ULTRAVNC 1.0.2 (EDITION 2)

TUTORIAL ULTRAVNC 1.0.2 (EDITION 2) TUTORIAL ULTRAVNC 1.0.2 (EDITION 2) 1) TELECHARGEMENT DE ULTRAVNC :... 1 2) INSTALLATION DU SERVEUR ULTRAVNC (ULTRAVNC 1.0.2 COMPLET)... 2 3) UTILISATION DE ULTRAVNC 1.0.2 SERVEUR SEUL... 10 4) UTILISATION

Plus en détail

NOTICE INFORMATIQUE A DESTINATION DES ETUDIANTS

NOTICE INFORMATIQUE A DESTINATION DES ETUDIANTS NOTICE INFORMATIQUE A DESTINATION DES ETUDIANTS Ce document est destiné à vous assister dans vos premiers pas dans l environnement informatique du pôle Léonard de Vinci. Table des matières 1. Votre compte

Plus en détail

CRÉATION ET CONFIGURATION D UN BLOG

CRÉATION ET CONFIGURATION D UN BLOG CRDP de l académie de Versailles Mission TICE Médiapôles mediapoles @crdp.ac-versailles.fr 584, rue Fourny 78530 Buc Tél. 01 39 45 78 78 CRÉATION ET CONFIGURATION D UN BLOG Septembre 2009 http://mediapoles.crdp.ac-versailles.fr

Plus en détail

Manuel d administration du web mail Zimbra 7.1

Manuel d administration du web mail Zimbra 7.1 Manuel d administration du web mail Zimbra 7.1 Sommaire 1 CONNEXION A LA CONSOLE D ADMINISTRATION ZIMBRA...3 1.1 Prérequis... 3 1.1.1 2 Ecran de connexion... 3 PRESENTATION GENERALE DE L INTERFACE...5

Plus en détail

CRÉER SON SITE INTERNET. Créer son site Internet. Méd de Roanne. FG 16/09/08

CRÉER SON SITE INTERNET. Créer son site Internet. Méd de Roanne. FG 16/09/08 CRÉER SON SITE INTERNET 1 Tout d abord, nous allons réviser quelques notions de base permettant de comprendre ce qu est un site Internet, et ce que cela implique. Dans un second temps, le lien ci-après

Plus en détail

Guide d utilisation de l EXTRANET APLRL

Guide d utilisation de l EXTRANET APLRL Guide d utilisation de l EXTRANET APLRL L EXTRANET APLRL vous permet de répondre aux questions des Examen de Cohérence et de Vraisemblance réalisée par notre Association sur les déclarations 2035 de vos

Plus en détail

Guide d Installation du module Diagnostic Suite Web Service

Guide d Installation du module Diagnostic Suite Web Service Guide d Installation du module Diagnostic Suite Web Service Version 5.2 Impartial Software La Longanière 49330 Marigné Tél. : 02 41 69 20 45 e-mail : contact@impartial-software.com web : http://www.impartial-software.com

Plus en détail

Guide de l étudiant. Domaine du Pont de bois B.P.20225 59654 Villeneuve d'ascq Cedex. sead.support@univ-lille3fr

Guide de l étudiant. Domaine du Pont de bois B.P.20225 59654 Villeneuve d'ascq Cedex. sead.support@univ-lille3fr Domaine du Pont de bois B.P.20225 59654 Villeneuve d'ascq Cedex sead.support@univ-lille3fr Guide de l étudiant Le Service d'enseignement A Distance de Lille3 a développé un Espace Numérique de Formation

Plus en détail

Manuel du logiciel PrestaTest.

Manuel du logiciel PrestaTest. Manuel du logiciel. Ce document décrit les différents tests que permet le logiciel, il liste également les informations nécessaires à chacun d entre eux. Table des matières Prérequis de PrestaConnect :...2

Plus en détail

Espace Numérique de Travail «Ste-Vé» : Mode d emploi à l usage des élèves

Espace Numérique de Travail «Ste-Vé» : Mode d emploi à l usage des élèves Espace Numérique de Travail «Ste-Vé» : Mode d emploi à l usage des élèves Afin d utiliser l ENT dans les meilleures conditions, voici quelques informations qui pourraient se révéler utiles. Remarque préliminaire

Plus en détail

VADE-MECUM DE LA MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE ACADÉMIQUE

VADE-MECUM DE LA MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE ACADÉMIQUE VADE-MECUM DE LA MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE ACADÉMIQUE PRÉAMBULE : Tous les enseignants de l académie ont une adresse électronique professionnelle composée généralement de la manière suivante : prenom.nom@ac-bordeaux.fr

Plus en détail

L adresse électronique professionnelle : Mode d emploi

L adresse électronique professionnelle : Mode d emploi L adresse électronique professionnelle : Mode d emploi Sommaire Pour accéder directement aux pages, cliquer en gardant la touche Ctrl de votre clavier enfoncée QUELQUES RAPPELS... 2 CREER UN COMPTE A PARTIR

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION BV Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre ordinateur. Une fois l installation terminée, le disque

Plus en détail

Fiche n 14 : Le rôle d Administrateur

Fiche n 14 : Le rôle d Administrateur Fiche n 14 : Le rôle d Administrateur Sur la page d accueil de la plate-forme Formagri, choisissez le mode «Administrateur». 1. Menu «Système» Menu : Système > Authentification Ce module permet l'importation

Plus en détail

Usages avancés Scribe NG.

Usages avancés Scribe NG. /6 Le serveur qui est en fonction dans votre établissement et qui permet de sauvegarder vos documents et de vous connecter aux postes informatiques est appelé SCRIBE. Ce produit est développé par l équipe

Plus en détail

Courrier électronique

Courrier électronique Une boîte aux lettres sur internet est hébergée sur un serveur, auquel vous accédez soit par un client de messagerie (tel que Microsoft Outlook Express), installé et configuré sur votre poste, soit par

Plus en détail

Educanet 2 (plate-forme collaborative)

Educanet 2 (plate-forme collaborative) Educanet 2 (plate-forme collaborative) http://www.educanet2.ch Bref aperçu des fonctionnalités d'educanet² Cette nouvelle plate-forme collaborative n'est pas une simple mise à jour d'educanet. Il s'agit

Plus en détail

guide d utilisation My Friends pour téléphones Android

guide d utilisation My Friends pour téléphones Android guide d utilisation My Friends pour téléphones Android Sommaire 1 introduction...1 2 experience utilisateur...2 2.1 page d accueil...2 2.2 connexion à un service...3 2.3 Facebook Chat...3 2.3.1 connexion

Plus en détail

Transfert de notices bibliographiques et d autorité en ligne depuis BnF catalogue général Mode d emploi complet

Transfert de notices bibliographiques et d autorité en ligne depuis BnF catalogue général Mode d emploi complet Bibliothèque nationale de France Direction des services et des réseaux Département de l information bibliographique et numérique Coordination des produits et services bibliographiques Transfert de notices

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION RESERVATION

GUIDE D UTILISATION RESERVATION La fonctionnalité «Réservation» va vous permettre de gérer les réservations de vos salles, de vos bureaux temporaires et de vos positions dans un espace de Coworking de manière centralisée et d en automatiser

Plus en détail

PLATEFORME COLLABORATIVE &

PLATEFORME COLLABORATIVE & & PARTAGE D INFORMATIONS Cerpeg 2012 - Fabienne Mauri - Académie de Bordeaux page 1 SOMMAIRE Vue d ensemble... 3 PRÉSENTATION GÉNÉRALE... 3 LES MODULES / LES UTILISATEURS... 4 LES ACTIONS... 5 Gestion

Plus en détail

Google Apps : boostez la productivité de vos équipes via le partage de documents, de vidéos et de sites

Google Apps : boostez la productivité de vos équipes via le partage de documents, de vidéos et de sites Google Apps : boostez la productivité de vos équipes via le partage de documents, de vidéos et de sites Présentation des outils de collaboration GoogleApps permet une collaboration sécurisée et en temps

Plus en détail

SOMMAIRE. Installation & Gestion des licences Schémaplic. 1. Téléchargement des programmes d installation

SOMMAIRE. Installation & Gestion des licences Schémaplic. 1. Téléchargement des programmes d installation Vous venez d acquérir le logiciel Schémaplic et nous vous félicitons pour votre achat. Le présent document illustre les étapes d installation et d activation de votre logiciel Schémaplic dans ses différentes

Plus en détail

BR-Docs guide d applications mobile Android

BR-Docs guide d applications mobile Android BR-Docs guide d applications mobile Android Version 0 FRE Table des matières Guide d applications mobile Android Application Android... Spécifications... Se connecter à l application...2 Naviguer dans

Plus en détail

Manuel du revendeur. version 2.0-r1

Manuel du revendeur. version 2.0-r1 Manuel du revendeur version 2.0-r1 Table des matières 1 Explication des termes 3 2 Sections du tableau d administration dédié au revendeur 3 3 Généralités 4 3.1 Aperçu............................... 4

Plus en détail

Webmail. académique. Mode d emploi

Webmail. académique. Mode d emploi Webmail académique Mode d emploi DSI rectorat de Strasbourg 2014 Incontournable : la messagerie électronique professionnelle Tous les personnels de l'académie disposent d'une adresse professionnelle en

Plus en détail

SOMMAIRE TUTORIEL ENT

SOMMAIRE TUTORIEL ENT TUTORIEL ENT SOMMAIRE Journée du 03/10/14... 2 Fiche n 1 : exploration rapide de la page d accueil de l ent.... 2 Fiche n 2 : le cahier de textes... 5 Les différentes présentations du cahier de textes...

Plus en détail

Le Web: les machines parlent aux machines

Le Web: les machines parlent aux machines Le Web: les machines parlent aux machines Historique Année 70 : ARPA (Advanced Research Project Agency). Relier les centres de recherche : ARPANET. 1972 : Premières spécifications TCP/IP (IP internet Protocol)

Plus en détail

CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR

CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR NOTICE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES AIDES REGIONALES CREATION & GESTION DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR SOMMAIRE 1- PREMIERE CONNEXION : ACCEDER A LA PAR... 2 2-CREER SON COMPTE UTILISATEUR SUR LA PAR...

Plus en détail

Espace Client Aide au démarrage

Espace Client Aide au démarrage Espace Client Aide au démarrage 1. A propos de l Espace Client... 2 a. Nouvelles fonctionnalités... 2 b. Reprise de vos documents... 2 c. Migration vers l Espace Client... 2 2. Accès à l Espace Client...

Plus en détail

Guide Utilisateur Particuliers. Sommaire

Guide Utilisateur Particuliers. Sommaire Sommaire 1.Installation...3 1.1.Configuration...3 1.2.Sous Internet Explorer...4 1.3.Sous Mozilla Firefox...5 1.4.Sous Google Chrome...6 1.5.Aller sur le site...7 2.Identification...8 2.1.Inscription...8

Plus en détail

Lotus Notes Traveler 8.5.2. GUIDE DE SURVIE http://traveler.gouv.nc/servlet/traveler

Lotus Notes Traveler 8.5.2. GUIDE DE SURVIE http://traveler.gouv.nc/servlet/traveler Lotus Notes Traveler 8.5.2 GUIDE DE SURVIE http://traveler.gouv.nc/servlet/traveler Le service http://traveler.gouv.nc/servlet/traveler issu de la technologie IBM «Lotus Notes Traveler» est une application

Plus en détail

Bonnes pratiques du Porte-Documents

Bonnes pratiques du Porte-Documents Bonnes pratiques du Porte-Documents ZIMBRA Solutions informatiques w Fiche technique Bonnes pratiques d utilisation du porte-documents FT-001-ZIMBRA 1/8 Sommaire SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Utilité

Plus en détail

LISTES DE DISTRIBUTION GÉRÉES PAR SYMPA DOCUMENT EXPLICATIF DE ÉCOLE POLYTECHNIQUE

LISTES DE DISTRIBUTION GÉRÉES PAR SYMPA DOCUMENT EXPLICATIF DE ÉCOLE POLYTECHNIQUE LISTES DE DISTRIBUTION GÉRÉES PAR SYMPA DOCUMENT EXPLICATIF DE L'INTERFACE WEB POUR L AJOUT D UN DOCUMENT À PARTAGER ENTRE LES MEMBRES D UNE LISTE DE DIFFUSION ÉCOLE POLYTECHNIQUE NOVEMBRE 2003 PARTAGE

Plus en détail

Documentation Hébergement Version 1.1 Janvier 2007

Documentation Hébergement Version 1.1 Janvier 2007 Documentation Hébergement Version 1.1 Janvier 2007 VOUS DISPOSEZ D UN HEBERGEMENT ANTHEMIS... 2 I. CONSOLE D HEBERGEMENT... 2 I.1 ACCES A LA CONSOLE... 2 I.2 NAVIGATION AU SEIN DE LA CONSOLE... 4 I.3 MENU

Plus en détail

Fiche Technique. Présentation du problème. Message photo avec WLM version 2011. Comment procéder.

Fiche Technique. Présentation du problème. Message photo avec WLM version 2011. Comment procéder. Présentation du problème. Lorsque vous envoyez des photos en pièce jointe par email, il y a un problème, celui de la taille. Beaucoup de boîtes de messagerie limitent les pièces jointes entre 6 et 10 Mo.

Plus en détail

Dropbox par un nul et pour des nuls

Dropbox par un nul et pour des nuls Dropbox par un nul et pour des nuls Dropbox que je traduirai (à voir) par Boite de Dépôt est une boite dans laquelle on va déposer des fichiers ou des dossiers. Pour faire quoi? - mettre mes dossiers à

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

OwnCloud. Définition 1 / 10. Date d'édition 03/09/2013 Public concerné Étudiants, Personnels Version du logiciel

OwnCloud. Définition 1 / 10. Date d'édition 03/09/2013 Public concerné Étudiants, Personnels Version du logiciel OwnCloud Date d'édition 03/09/2013 Public concerné Étudiants, Personnels Version du logiciel Table des matières Définition...1 L'interface web...2 Fichier musique sur OwnCloud...3 Fichier image sur OwnCloud...3

Plus en détail

DOCUMENTATION MISE A JOUR ANTIBIOGARDE. V4.0 en v4.1

DOCUMENTATION MISE A JOUR ANTIBIOGARDE. V4.0 en v4.1 DOCUMENTATION MISE A JOUR ANTIBIOGARDE V4.0 en v4.1 Version d Antibiogarde 4.1 Version du document 1.0 Date dernière mise à jour du document 15/06/2010 Retrouvez cette doc à jour sur : http://www.antibiogarde.org/activation/

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro

Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro 1 Introduction IIS (Internet information service) est un composant Windows qui prend en charge le service Web (http) et FTP. Le serveur

Plus en détail

Guide de reprise utilisateurs des données de l ENT EDUC Accès

Guide de reprise utilisateurs des données de l ENT EDUC Accès Guide de reprise utilisateurs des données de l ENT EDUC Accès Atos Version : 1.1 Date 20/06/2012 Référence: 020-010-ENT-Picardie-UO5-PPP-2012-012-Guide_de _reprise-120620 Table des matières Préambule...

Plus en détail

Partager ses photos sur Flickr

Partager ses photos sur Flickr Flickr est un service en ligne de stockage et partage de photos racheté par yahoo en 2005. En 2010, le site hébergerait plus de 4 milliards de photos. Un grand nombre de photographes professionnels utilise

Plus en détail

educanet² Nouveautés Novembre 2007

educanet² Nouveautés Novembre 2007 educanet² Nouveautés Novembre 2007 Notre plate-forme s enrichit de quelques fonctionnalités bien utiles. Modération de groupes Logos Le logo d une classe ou d un groupe peut maintenant s afficher sur toutes

Plus en détail

SOMMAIRE. Comment se connecter?

SOMMAIRE. Comment se connecter? SOMMAIRE Comment se connecter? Présentation de l interface Notions sur l espace documentaire Création d un dossier Création d un document Modifier un document Copier ou déplacer des documents Exporter

Plus en détail

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur Informations sur l utilisation du webmail du CNRS Webmail du CNRS Manuel Utilisateur V1.0 Octobre 2012 Table des matières Généralités... 2 Navigateurs testés... 2 Internet Explorer... 2 Firefox... 3 Connexion...

Plus en détail

PARTAGE DE DOCUMENTS EN LIGNE AVEC ONEDRIVE

PARTAGE DE DOCUMENTS EN LIGNE AVEC ONEDRIVE PARTAGE DE DOCUMENTS EN LIGNE AVEC ONEDRIVE Quelle que soit sa messagerie en ligne Gmail, Hotmail, Yahoo, Free, etc. il est aisé d envoyer un document en pièce jointe. Toutefois, si les documents envoyés

Plus en détail

https://webpub.chu-rennes.fr/cclin/apc/

https://webpub.chu-rennes.fr/cclin/apc/ Audit précautions complémentaires https://webpub.chu-rennes.fr/cclin/apc/ Année 2013 I. Connexion... 4 II. Authentification... 5 III. Accès à l application... 6 IV. Fonctionnalités... 8 V. Organisation

Plus en détail

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition Sage P.E Documentation technique Sommaire I. Introduction... 3 II. Configuration du serveur... 4 1. Principe d utilisation à distance... 4 2.

Plus en détail

Notice d utilisation de la plateforme Projets exemplaires en Bourgogne

Notice d utilisation de la plateforme Projets exemplaires en Bourgogne Notice d utilisation de la plateforme Projets exemplaires en Bourgogne Au sommaire 1. Présentation... 1 2. Modules... 3 3. Droits d accès... 5 4. Déposer un document... 6 5. Ecrire un message/texte...

Plus en détail

Le contrôle parental sous Windows Vista (système d exploitation de l ordinateur Ordi60)

Le contrôle parental sous Windows Vista (système d exploitation de l ordinateur Ordi60) Le contrôle parental sous Windows Vista (système d exploitation de l ordinateur Ordi60) Premier partenaire de votre réussite Les éléments repris ici sont extraits de l aide que vous trouverez dans : Menu

Plus en détail