un cadre affectif ouvert et convivial. Alors n hésitez pas à vous inscrire (obligatoire) et à venir en toute simplicité.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "un cadre affectif ouvert et convivial. Alors n hésitez pas à vous inscrire (obligatoire) et à venir en toute simplicité."

Transcription

1 C est avec plaisir que j ouvre avec vous en ce début de printemps un nouveau numéro de l écho des frimousses, histoire de faire le point sur les animations en cours et à venir, les infos, les actions de formation, les rencontres, les temps forts et les rendez-vous incontournables qui vont échelonner notre agenda jusqu aux vacances d été. Un trimestre résolument placé sous le signe de l action, de l accompagnement dans la convivialité et la bonne humeur! Alors à vos stylos et vos agendas! Marie-Blanche BORY, coordinatrice, responsable du Relais Parents Assistantes Maternelles. Depuis le début de l année, les animations suivent leur cours, chaque mardi et/ ou jeudi matin à partir de 9 h30. voici les dernières dates, que vous retrouvez aussi sur notre site: : rubrique enfance-jeunesse/ RAM Animations RAM: Mardi 1er avril, mardi 8 avril, mardi 29 avril, Mardi 6 mai, mardi 13 mai, mardi 3 juin, jeudi 12 juin, mardi 24 juin, Mardi 1er juillet; Eveil musical: mardi 15 avril, mardi 20 mai, mardi 17 juin. Animations médiathèque : jeudi 17 avril, jeudi 22 mai, jeudi 19 juin: Je rappelle que cet «espace temps» permet aux assistantes maternelles et les échanges, de rompre expériences et leurs C est aussi et surtout un temps l enfant, la découverte qui l entoure dans est un temps professionnel et de favoriser les rencontres l isolement, de partager leurs pratiques professionnelles. pour favoriser l autonomie de et l expérimentation du monde un espace sécurisé et : un cadre affectif ouvert et convivial. Alors n hésitez pas à vous inscrire (obligatoire) et à venir en toute simplicité.

2 pour les assistantes maternelles et PSC1 pour les parents ayant connu un certain succès, une nouvelle session vous est proposée le mercredi 11 juin 2014 sur la journée. Organisée par le Relais Parents/Assistantes maternelles en partenariat avec l UDPS 68, elle a accueilli en novembre et février 8 assistantes maternelles et 9 parents, qui ont appris ou remis à jour, les réflexes nécessaires afin d être acteur de la sécurité des enfants au quotidien. Sang froid et concentration pour les procédures d urgence de dégagement, désobstruction des voies aériennes, mise en position latérale de sécurité. Marguerite et martine à la manœuvre pour un dégagement des voies respiratoires d urgence chez bébé Karine, Edith et Cécile pour un massage cardiaque avec et sans défibrillateur Bien connaître l anatomie de bébé pour faire le bon geste qui sauve S entraîner pour acquérir les automatismes Être prêt à affronter la situation réelle La formation se tiendra au pôle enfance jeunesse Le mercredi 11 juin 2014 de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. (Possibilité de faire garder vos enfants au multi-accueil ou au périscolaire, contacter les directrices). le coût total de la formation est de 40 (55 dont 15 euros de participation de la communauté de communes pour les habitants de La Porte d Alsace.) Date limite d inscription: le vendredi 6 juin Tel : / Courriel :ram@cc-porte-alsace.fr

3 Alors que la fin de l année scolaire arrive et que nombre de contrats vont s arrêter ou se modifier, une soirée d informations et d échanges Parents employeurs /Assistantes maternelles sur le thème du «contrat de travail» est à nouveau organisée par le ram en partenariat avec le ram d Altkirch Le Jeudi 15 mai à 20h00. Avec la participation de Véronique Poisson, formatrice, nous vous aiderons à faire le point sur l enjeu d un contrat bien compris et bien négocié. Pourquoi un contrat de travail en CDD ou en CDI, comment calculer une mensualisation, les congés payés? Quels sont les éléments du contrat à ne surtout pas ignorer? Le contrat d accueil est-il indispensable, à quoi sert-il? Quelles sont les responsabilités du parent employeur et de l assistante maternelle?... La soirée se tiendra au Quartier Plessier, cité administrative Altkirch, Avenue du 8eme Rgt de Hussards, bat 3. Inscriptions obligatoire au RAM: / ram@cc-porte-alsace.fr Dans le cadre d une nouvelle action RAM ouverte aux parents, grands-parents, assistantes maternelles Nous vous invitons à une soirée Table ronde sur le thème! Tous les parents désirent le meilleur pour leur enfant et dire «non» nous culpabilise. Alors pourquoi est-ce si important de fixer des limites? Comment les réfléchir justes et constructives En faut-il beaucoup? A partir de quand?... Laurence MOUILLET, Puéricultrice, responsable d un lieux d accueil parents/enfants, certifiée en guidance familiale, nous apportera matière à réfléchir et échanger. Loin de vouloir révolutionner l éducation que nous donnons à nos enfants ou donner des recettes, nous vous invitons à venir explorer avec nous des pistes que chacun de vous pourra adapter en fonction du moment, de l âge de l enfant, de la difficulté à mettre des limites, les maintenir et accompagner votre enfant sur le chemin de son autonomie. La soirée se tiendra au Pôle Enfance jeunesse 13 rue du stade à Dannemarie, le Mardi 17 juin à 20h00. Inscription obligatoire au RAM!

4 Pour finir l année en beauté, nous vous proposons de partager un moment de découverte convivial et ludique avec les RAM de La Porte D Alsace et de " la Charabiole" d'altkirch. Départ pour un «Rallye poussettes» sur le chemin de la largue pour nous mettre en jambe (prévoir poussettes pour les petits, trottinettes et autres objets roulants autorisés pour les plus grands ), puis les animatrices de la Maison de la nature nous accueilleront pour des ateliers en petits groupes autour de la découverte des différents milieux naturels (forêt, prairies, vergers) par les 5 sens, adaptés aux différentes tranches d âges.. Une petite pause goûter puis au programme: Création de parfum végétal, Chasse aux couleurs, Hutte à sensations, Sacs à toucher, Cueillette de «tésors» naturels / Ateliers chants, comptines et patouilles pour les plus petits (non marchands). 12H30/14H00: Pause et Pique- nique, (repas tiré du sac ) boissons offertes par les ram, prévoir les boissons hors repas. Les enfants tourneront sur chaque atelier le matin et/ou l après midi (pour les + grands). 15h30 : retour sur Dannemarie par la piste cyclable 9h00: Départ de Dannemarie point de rendez-vous : place de la 5 ème Division Blindée et/ ou en haut de la rue des tilleuls, prés du cimetière. Merci de me tenir informé régulièrement du nombre de places d accueil dont vous disposez ou de tout changement de votre situation (congé de maternité, congé parental, déménagement ). Ces informations nous sont indispensables pour fournir aux parents une liste à jour de vos disponibilités et garantir une bonne diffusion de l information afin de vous aider au mieux à organiser votre activité. Par ailleurs, elles nous servent également (anonymées) à fournir les éléments statistiques que nous nous devons de remplir à l égard de nos financeurs: CAF, MSA, Conseil Général, CCPA. Vous pouvez télécharger la fiche de liaison sur le site de la CCPA:

5 Sièges auto: Nouvelle règlementation : le «I-SIZE R129» «i-size» désigne la nouvelle réglementation R129 qui va progressivement remplacer le R De ce fait, la première phase d entrée en vigueur de l'i-size concernera les sièges Isofix à harnais, équivalents des groupes 0+ et 1 du R44. Selon l I i-size, les sièges ne sont plus classés par groupe de poids mais sont homologués selon la taille de l enfant. Les enfants doivent être installés dos à la route jusqu à 15 mois, alors que le R44 limite cette obligation à 9 kilos, poids parfois atteint quand l enfant n a que 6 mois. Source UFC Que Choisir Attention aux lingettes! Après les biberons, les lingettes seraient à leur tour sur la sellette. Elles sont jugées contenir une trop grande quantité de phénoxyéthanol, un produit chimique nocif pour la santé. Selon l Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), ces lingettes pourraient être nocives pour le foie et les reins des enfants. Absorbé par la peau, le produit chimique s accumule dans l organisme et les scientifiques craignent qu en cas de concentration excessive dans les lingettes, les bébés soient sensibles à ses effets nocifs. La réglementation impose déjà une limitation de cette substance dans la composition des lingettes pour bébé. Mais l ANSM estime que le taux devrait être revu à la baisse ou que le produit disparaisse de la composition des lingettes. En attendant mieux vaut ne s en servir qu en situation de manque d eau! Une journée Porte ouverte ALSH / périscolaire/ multi-accueil / RAM Au Programme: 10h00 /12h00 Atelier de formation (gratuit) ouvert aux parents et assistantes Maternelles «Enrichir son répertoire de comptines, enfantines jeux de doigts.» animé par Francine PESCH.( formatrice, raconteuse d histoire, spécialisée dans le développement du langage en situation de jeu et les pratiques langagières autour du tout petit). De 14h30 à 17h00 Parcours kermesse, ateliers bricolages,jeux de plein air pour les plus grands; comptines, histoires, jeux chantés, patouille et gribouille pour les plus petits, tout ceci agrémenté de la présence du clown TOUPIE! Entrée Gratuite Inscription obligatoire 16h00 goûter Journée ouverte aux assistantes maternelles et leurs enfants, aux parents employeurs et leurs enfants

6 REMUNERATION et TARIFS DE BASE La rémunération d un(e) assistant(e) maternel(le) est composée de plusieurs éléments : le salaire mensuel de base éventuellement des heures complémentaires et /ou supplémentaires une indemnité de congés payés des indemnités d entretien des indemnités de repas des indemnités kilométriques. Au 1 er janvier 2014, le SMIC horaire brut est de 9,53, soit 7,19 net. Pour une heure de garde, le salaire ne peut être inférieur à 0,281 x le SMIC, 2,677 brut soit 2,04 net. Attention : pour bénéficier des aides de la CAF ou de la MSA, le salaire versé ne doit pas être supérieur 5 fois le SMIC horaire / enfant / jour de garde. (soit au 1 er janvier 2014, 35,95 net/jour en Alsace/Moselle) Le coefficient de conversion pour passer du net au brut est de 0, 7544 (net = 0,7544 x brut) Le minimum garanti est de 3,51 brut. 1- L indemnité d entretien : Elle couvre les frais engagés par l assistante maternelle pour les matériels et les produits de couchage, de puériculture, de jeux et d activités ainsi que la part afférente aux frais généraux (eau, loyer, électricité ). Elle ne peut être inférieure à : 2,65 pour une journée d accueil (Convention Collective, article 8) 85 % du minimum garanti pour une journée de 9 heures, soit Ce montant est calculé en fonction de la durée d accueil. (Décret n du 29 mai 2006), soit 0,3315 par heure. Lorsqu une loi est en concurrence avec une convention collective, c est la clause la plus favorable au salarié qui s applique. Tableau récapitulatif : Durée du travail Convention collective Indemnité d entretien Décret de loi Disposition la plus favorable qui s applique Moins de 8 h 2.65 Convention collective A partir de 8 h00 2,65 2,652 Décret de loi 9 h 2,65 2,9835 Décret de loi 10 h 2,65 3,315 Décret de loi Nota bene : aucune augmentation de salaire n est imposée aux parents employeurs pour les assistantes maternelles qui appliquent déjà un tarif supérieur au SMIC. Toute demande d augmentation au-delà du minimum légal est à négocier entre l employeur et l assistante maternelle et modifie le contrat de travail à son initiative. Les clauses d indexation mentionnées dans un contrat de travail sont interdites par la loi (art.l112/2 du code monétaire et financier). L employeur n est pas tenu de les appliquer dans la mesure où il respecte le minimum légal. 2- L indemnité de déplacement L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l enfant accueilli est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués et selon les modalités fixées au contrat. Elle est à répartir entre les employeurs demandeurs de déplacements.

7 En 2013 le barème fiscal n est plus progressif pour les véhicules au-delà de 7 CV. Puissance du véhicule Montant minimum Montant maximum Jusqu à 2000 km Jusqu à 5000 km 3 CV et moins ,408 4CV 0,25 0,491 5CV 0,25 0,540 6CV 0,32 0,565 7CV 0,32 0,592 Vous pouvez retrouver toutes ses infos ainsi que les contrats à télécharger sur le site de la Porte d Alsace, rubrique enfancejeunesse/ RAM (bas de page) Focus retraite A partir de 35 ans, vous recevrez un relevé de carrière tous les 5 ans. Les informations sont transmises automatiquement à la CARSAT mais en cas d erreur, il est nécessaire de pouvoir présenter ses bulletins de salaire. En 2013, un trimestre était validé pour 1886 brut, soit 200h de smic. A partir de 2014, un trimestre est validé pour brut, soit 150h de smic. La retraite est calculée sur les 25 meilleures années. Contrairement à la CARSAT qui compte en, la complémentaire (l IRCEM pour les assistantes maternelles) compte en point = (nombre de points X valeur du point)/12 mois. Actuellement, l âge légal d ouverture des droits est fixé à 62 ans (sauf cas particuliers) si vous avez acquis tous vos trimestres, Sinon, l âge du départ à taux plein est de 67 ans. Pour la retraite, il faut compter en nombre de trimestres «Validés» c'est à dire y compris les périodes de chômage indemnisées, de congé maternité, de maladie... Pour prétendre à la retraite, il faut en faire la demande (ça n est pas automatique) 4 mois avant la date que vous choisissez comme point de départ de votre retraite. Si vous avez une question concernant votre retraite personnelle, vous pouvez appeler le sur un poste fixe ou par internet sur le site: Un point d accueil retraite CRAV (uniquement sur rendez-vous ) se tient chaque jeudi après-midi au Quartier Plessier à Altkirch (Bat.2) n Indigo ou Mise à jour sécurité sociale des Assistantes Maternelles Certaines d entre vous ont parfois la mauvaise surprise de voir leur carte vitale refusée chez le médecin ou le pharmacien et doivent alors avancer la totalité des frais médicaux. Pourquoi? La mise à jour des droits à la sécurité sociale n est à priori pas automatique pour les assistantes maternelles, surtout si vous avez eu des périodes d inactivité. Pour éviter cette situation, vous pouvez vérifier auprès de la CPAM ou directement sur le site la date de validité de vos droits en fonction de votre situation personnelle. Pour se mettre à jour, il faut fournir: Une fiche de paie si vous travaillez 60h ou plus /mois. Ou les trois dernières fiches de paie si vous travaillez au moins 120h sur 3 mois. Ou les 12 dernière fiches de paie si vous travaillez 400h/an. Si vous n avez pas 400 heures travaillées par an, vous ne pouvez pas être assurée. Vous devez alors vous affilier à la CPAM comme ayant-droit de votre mari par exemple. Pour tout changement de situation (changement d activité, ouverture d une micro-entreprise ) il faut le faire savoir à la CPAM.

8 Les assistantes maternelles et familiales ont un régime particulier de détermination de leur revenu imposable. En contrepartie de la déclaration de la totalité des sommes perçues pour leur travail, y compris celles n ayant pas nature de salaire, elles bénéficient d un abattement forfaitaire pour frais professionnels calculé sur la base du SMIC. (Attention, dans certains cas, la prime pour l emploi rend le régime de droit commun plus avantageux). Que déclarer?: les sommes à déclarer : salaire net + CSG imposable +CRDS + indemnités d entretien. (Rappel: les heures supplémentaires et complémentaires ne sont plus exonérée depuis Août 2012.) + éventuellement: les indemnités journalières d assurance maladie et allocations chômages. Au titre de salaire, il s agit de : votre mensualisation de base + heures complémentaires / supplémentaires +les congés payés+ les indemnités de préavis le cas échéant.(l indemnité de rupture de contrat n ayant pas le caractère de salaire mais de dommages-intérêts, elle est non soumise à l impôt.) Le salaire à déclarer doit être net de cotisations sociales, exception faite de la CSG imposable et de la CRDS: c est ce montant que vous retrouvez sur l attestation PAJEMPLOI qui est remplie chaque mois par l employeur. Au titre des indemnités, il s agit de: Les indemnités d entretien, les indemnités kilométriques, les indemnités de repas. Pour les repas: L assistant(e)maternel(le) doit nourrir les enfants (Convention Collective des assistant(e)s maternel(le)s du particulier employeur du 1er juillet 2004), le choix de savoir qui fournit les repas est précisé dans le contrat de travail. Lorsqu un salarié bénéficie d une déduction fiscale spécifique pour frais professionnels, telles les assistantes maternelles, il doit, en contrepartie, déclarer les sommes qu il perçoit pour couvrir ces frais professionnels. Pour l administration fiscale, ces sommes qu il perçoit à titre de «remboursement» de frais professionnels peuvent être attribuées aussi bien en espèces qu en nature. Si l assistante maternelle prépare les repas, les parents les lui remboursent en lui versant une somme d argent, l indemnité de nourriture au sens ordinaire du terme. Si l employeur fournit le repas, il s agit alors d une prestation en nature qui doit également être déclarée. («La prise en charge du repas de l enfant par l employeur, au lieu et place du versement de l indemnité de repas, constitue une prestation en nature imposable comme les indemnités d entretien et d hébergement»(journal officiel du 30 octobre 2012). Les repas fournis par les parents peuvent être déclarés pour leur valeur réelle. «Le montant de la prestation correspondant à la fourniture du repas par l employeur peut être fixé librement par les parties dans le contrat de travail ou par un avenant à celui-ci. Il s agit d un montant journalier et par enfant, quel que soit le nombre de repas fourni par le parent employeur dans une même journée». Les repas peuvent également être évalués sur une base forfaitaire. Elle est fixée à 4,45 par jour d accueil de l enfant pour les revenus de 2012.

9 Le revenu imposable qui doit être inscrit sur la ligne «traitement et salaire» de votre feuille d impôts sera donc (si vous avez choisi le régime particulier aux assistantes maternelles : la différence entre : le total des salaires et indemnités perçues et une somme forfaitaire représentative des frais engagés dans l intérêt de l enfant: elle est calculée sur la base du SMIC en vigueur au 1er janvier 2013: à savoir Cette déduction étant forfaitaire, plus le salaire est bas, plus elle est proportionnellement intéressante au regard du revenu imposable. Dans le cas général, l abattement est de trois fois le SMIC horaire/jour de présence effective de l enfant, soit: 3X9.43 = Cet abattement ne peut être effectué que pour les jours ou l enfant a été physiquement présent chez l ass.maternelle. Il ne doit pas prendre en compte les jours d absence de l enfant, quelle que soit la raison de cette absence: congés payés, maladie de l enfant même si la rémunération a été versée en totalité. Lorsque la durée de l accueil est inférieure à 8h/jour, le forfait à temps plein doit être réduit à concurrence, selon la formule: SMIC (9.43 ) X nombre d heures de grade/ 8heures. Lorsque la durée de garde est supérieure à 8h, il n y a pas de majoration. Je vous rappelle qu un tableau Excell est à votre disposition au Ram (ou par internet) afin de vous faciliter le calcul des sommes à déclarer. Un dossier complet sur les impôts 2014 (L Ass.mat;) est également à votre disposition et vous pouvez aussi préparer votre déclaration sur le site Pour des informations plus particulières, vous mettre en relation avec votre centre des impôts. Sources: L ass.mat n 127. Avril Les parents qui font garder leurs enfants en dehors de leur domicile (ass.maternelle, crèche, MAM ) bénéficient d un droit à crédit d impôts. Le ou les enfants accueillis doivent être à charge du contribuable et âgés de moins de 7 ans au 31 décembre de l année d imposition, donc au Le crédit d impôt est accordé à tous les contribuables, qu ils soient ou non mariés et quel que soit le montant de leur revenu imposable, il n est pas nécessaire qu ils exercent une activité professionnelle. Le crédit est égal à 50% du montant des frais de garde effectivement supportés, à savoir: Le salaire net versé à l assistante maternelle (ou la crèche etc ) Les indemnités d entretien dans la limite de 2.65 /journée d accueil (Les indemnités de nourriture ne sont pas prises en compte). Déduction est faite du complément de libre choix de mode de garde (PAJE) et des éventuelles autres aides dont bénéficient les parents. (ex: Césu préfinancés..). Les dépenses sont retenues dans la limite de 2300 par enfant gardé, soit un crédit d impôt de 1150 par enfant. Si le montant des impôts payés par le contribuable est inférieur au montant du crédit d impôt auquel il a droit, il est remboursé de la différence par le Trésor Public.

10 Pôle enfance jeunesse 13 Rue du Stade DANNEMARIE Tel : Courriel : ram@cc-porte-alsace.fr Ouverture au public: Le mardi, jeudi, vendredi de 14h00 à 18h00 Prise de rendez-vous conseillée! Permanences téléphoniques : le lundi, mardi, jeudi et vendredi : De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Le mercredi de 9h00 à 12h00. Ouverture ludothèque: Le lundi et jeudi après-midi de 14h00 à 17h00, et le mercredi matin de 9h30 à 12h00. Le lundi, mercredi et jeudi matin durant les vacances scolaires. Animations : Pour les enfants «RAM DAM» au relais : éveil autour du jeu, du livre et de la musique, contes et comptines, petits bricolages, marionnettes, pour les enfants de 3 mois à 3 ans accompagnés de leurs assistantes maternelles et/ou parents : programme détaillé et inscriptions obligatoire au relais. Pour les assistantes maternelles : Formation continue : Sous forme d ateliers ou conférences en soirée ou le samedi (Dates et inscriptions à voir avec le relais).

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Relais Assistantes Maternelles Maison de la Famille Rue Antoine Bourdelle 62100 Calais Tél : 03.21.97.60.73 EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Présentation L accord

Plus en détail

fiche pratique Les salaires de votre salarié à domicile

fiche pratique Les salaires de votre salarié à domicile fiche pratique Les salaires de votre salarié à domicile (Hors assistant maternel agréé) Vous recrutez un(e) salarié(e) pour vous aider à entretenir votre domicile et repasser votre linge. Vous souhaitez

Plus en détail

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul Base de calcul En votre qualité d employeur, vous devez déclarer à l URSSAF toutes les sommes payées et tous les avantages consentis à vos salariés. Ces éléments constituent la base de calcul des cotisations

Plus en détail

les derniers salaires qui comptent

les derniers salaires qui comptent 1Ce sont les derniers salaires qui comptent Le montant de l allocation d aide au retour à l emploi est calculé sur la base du «salaire journalier de référence» établi à partir des rémunérations perçues

Plus en détail

Projet d Accueil. Entre Parent(s) et Assistant Maternel

Projet d Accueil. Entre Parent(s) et Assistant Maternel Outil proposé par les Relais Parents Assistants Maternels des Côtes d Armor dans le cadre de leur mission d accompagnement. Ce document n a pas de valeur légale ou réglementaire. Juin 2012 Projet d Accueil

Plus en détail

Le salaire des internes en DES de Médecine Générale

Le salaire des internes en DES de Médecine Générale Le salaire des internes en DES de Médecine Générale *************** «Le salaire est la contrepartie du travail fourni» Guide pratique du droit au travail, La Documentation Française. **************** (I)

Plus en détail

MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES

MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Ce modèle a une fonction d information La Convention Collective Nationale des assistants maternels du particulier

Plus en détail

Les assistants maternels. employès par des particuliers

Les assistants maternels. employès par des particuliers Les assistants maternels employès par des particuliers Sommaire Références 1 - OBLIGATIONS GÉNÉRALES 2 2 - LE CONTRAT DE TRAVAIL 3 et 4 3 - PÉRIODE D ESSAI 4 4 - DURÉE DE L ACCUEIL 5 5 - RÉMUNÉRATION

Plus en détail

baby-sitting le service

baby-sitting le service le service baby-sitting Destiné aux Saint-Bricien(nes), le service baby-sitting a été mis en place afin de mettre en contact parents et lycéen(ne)s / étudiant(e)s recherchant un job de baby-sitter. CLes

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

L EMPLOI D UNE ASSISTANTE MATERNELLE AGREEE DU SECTEUR LIBRE

L EMPLOI D UNE ASSISTANTE MATERNELLE AGREEE DU SECTEUR LIBRE L EMPLOI D UNE ASSISTANTE MATERNELLE AGREEE DU SECTEUR LIBRE Ce document est destiné à vous accompagner dans vos démarches à l embauche et dans l application des points majeurs de la Convention, notamment

Plus en détail

La protection sociale des professions indépendantes

La protection sociale des professions indépendantes La protection sociale des professions indépendantes Artisan Commerçant Industriel Janvier 2009 1 SOMMAIRE 1. L organisation des Régimes 2. Les cotisations 3. Les cas particuliers 4. Les formalités 5. Les

Plus en détail

AVANTAGES EN NATURE 4 AVANTAGE EN NATURE REPAS 4 TITRES - RESTAURANT 4 AVANTAGE EN NATURE LOGEMENT (EVALUE FORFAITAIREMENT) 4

AVANTAGES EN NATURE 4 AVANTAGE EN NATURE REPAS 4 TITRES - RESTAURANT 4 AVANTAGE EN NATURE LOGEMENT (EVALUE FORFAITAIREMENT) 4 LETTRE D ACTUALITE SOCIALE GROUP S MANAGEMENT SERVICES DONNEES ET CHIFFRES CLES POUR 2015 SOCIAL : GENERALITES ET ELEMENTS DE COTISATIONS 2 SMIC ET MINIMUM GARANTI 2 PLAFOND DE LA SECURITE SOCIALE 2 FORFAIT

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

LE CONTRAT DE TRAVAIL

LE CONTRAT DE TRAVAIL UNITE TERRITORIALE 71 DIRECCTE BOURGOGNE Mise à jour le 16/01/2015 LES ASSISTANT(E)S MATERNEL(LE)S Lorsqu ils souhaitent faire garder leur(s) enfant(s), les parents peuvent faire appel à un(e) employé(e)

Plus en détail

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne :

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne : Qu est-ce que l accueil de loisirs? C est un accueil collectif de mineurs ouvert pendant le temps libre des enfants (mercredis/vacances), ayant une dimension éducative. Il est géré et financé par une collectivité

Plus en détail

Contrat de travail et d accueil à durée indéterminée entre particuliers employeurs (parents) et assistants maternels agréés

Contrat de travail et d accueil à durée indéterminée entre particuliers employeurs (parents) et assistants maternels agréés Contrat de travail et d accueil à durée indéterminée entre particuliers employeurs (parents) et assistants maternels agréés Préambule L accueil d un enfant chez un assistant maternel doit être minutieusement

Plus en détail

COMPRENDRE SA RETRAITE

COMPRENDRE SA RETRAITE Salar ié du secteur pr ivé COMPRENDRE SA RETRAITE avec l Assurance retraite, l Arrco et l Agirc??? Janvier 2012 = Le système de retraite Le système de retraite obligatoire est à deux étages. Vous cotisez,

Plus en détail

DECLARATION DU SALARIE(E)

DECLARATION DU SALARIE(E) Plaquette réalisée en partenariat avec : INFORMATIONS POUR LES JEUNES ET LES PARENTS SUR LE BABY-SITTING. Ce document a été réalisé pour donner quelques informations pratiques aux utilisateurs du service

Plus en détail

Nous contacter : Documentation disponible au BIJ :

Nous contacter : Documentation disponible au BIJ : UE Q I T A R P E D I U G IER 2013 VERSION JANV Ce document a été réalisé à partir des sources documentaires suivantes : Huet Marion, L abécédaire du baby-sitting, Paris, Mutandis, 2004. Le petit guide

Plus en détail

L allocation d aide au retour à l emploi (ARE)

L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) indemnisation L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) Pour les 50 ans et plus L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) Pour les 50 ans et plus Pour qui? Pour vous si : vous n avez pas atteint

Plus en détail

DOSSIER UNIQUE Famille Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF

DOSSIER UNIQUE Famille Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF ANNEE FAMILLE n :... NOM :. PRENOM :. DOSSIER UNIQUE Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF Les familles qui n ont pas fait cette demande seront facturées au tarif plein et aucun effet rétroactif ne

Plus en détail

Limites d exonération des allocations forfaitaires. Nature de l indemnité 2011

Limites d exonération des allocations forfaitaires. Nature de l indemnité 2011 ÉDITION JANVIER 2011 Annexes Frais professionnels Limites d exonération des allocations forfaitaires (Arrêté du 20 décembre 2002 modifié) Nature de l indemnité 2011 Indemnité de restauration sur le lieu

Plus en détail

L allocation d aide au retour à l emploi (ARE)

L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) INDEMNISATION L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) Pour les moins de 50 ans L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) Pour les moins de 50 ans Pour qui? Pour vous si : vous avez travaillé

Plus en détail

CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE

CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE MODELE* CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE (Edition Mars 2015) Nom et prénom de l enfant : PREAMBULE : Un contrat de travail doit être établi pour chaque enfant accueilli par un assistant maternel

Plus en détail

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange Accusé de réception - Ministère de l'intérieur 054-215402744-20140619-N6-19-06-2014-DE Accusé certifié exécutoire Réception par le préfet : 26/06/2014 Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire

Plus en détail

QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE

QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-CORSE MAIRIE DE L ILE-ROUSSE QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE Dans le cadre de sa politique

Plus en détail

ALLOCATIONS CHOMAGE. Effet au 01/07/2014

ALLOCATIONS CHOMAGE. Effet au 01/07/2014 Questions sociales Note d information n 14-15 du 6 août 2014 ALLOCATIONS CHOMAGE Effet au 01/07/2014 Références Arrêté du 25 juin 2014 portant agrément de la convention du 14 mai 2014 relative à l indemnisation

Plus en détail

Protection sociale. 1 Les différents régimes de protection sociale en France

Protection sociale. 1 Les différents régimes de protection sociale en France Protection sociale La multiplicité des régimes de protection sociale conduit les pluriactifs à des situations administratives complexes : chacune de leurs activités les rattache à une caisse spécifique.

Plus en détail

travailler en france frontalière Guide pratique du travailleur frontalier

travailler en france frontalière Guide pratique du travailleur frontalier travailler en france frontalière Guide pratique du travailleur frontalier 1 Vous exercez votre activité professionnelle, salariée ou indépendante, sur le territoire français mais résidez sur le territoire

Plus en détail

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS Règlement approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 29 juin 2015 Les parents devront en

Plus en détail

Journal du Relais Assistantes Maternelles «Les Petits Bassignots»

Journal du Relais Assistantes Maternelles «Les Petits Bassignots» Journal du Relais Assistantes Maternelles «Les Petits Bassignots» JUILLET 2014 N 2 RUBRIQUES Relais Assistantes Maternelles «Les Petits Bassignots» 27 avenue de Langres 52140 Montigny le Roi Tel: 03 25

Plus en détail

Le statut de votre conjoint

Le statut de votre conjoint Le RSI est votre interlocuteur social unique pour toute votre protection sociale personnelle obligatoire. votre CaissE Édition : Caisse nationale du RSI - Mise à jour : Parimage - Dépôt légal : février

Plus en détail

Le Chèque emploi service universel en quelques mots

Le Chèque emploi service universel en quelques mots Le Chèque emploi service universel en quelques mots Qu'est-ce que le Chèque emploi service universel? Créé dans le cadre de la politique conduite pour favoriser les services à la personne (plan de développement

Plus en détail

Cotisations et points de la retraite complémentaire. n o 3

Cotisations et points de la retraite complémentaire. n o 3 Guide retraite complémentaire Agirc et Arrco Cotisations et points de la retraite complémentaire Guide salariés n o 3 avril 2014 Cotisations et points de la retraite complémentaire Sommaire La retraite,

Plus en détail

COMMENTAIRE DU FORMULAIRE DE DEMANDE 2015

COMMENTAIRE DU FORMULAIRE DE DEMANDE 2015 COMMENTAIRE DU FORMULAIRE DE DEMANDE 2015 Après avoir lu la circulaire, nous vous invitons à suivre le présent guide pour vous aider à remplir les différentes rubriques de votre (vos) formulaire(s) de

Plus en détail

> Guide 28 juillet 2008

> Guide 28 juillet 2008 > Guide 28 juillet 2008 Le travailleur frontalier Dans notre région frontalière, environ 5600 personnes résidant en Belgique traversent chaque jour la frontière pour venir travailler en France. Se pose

Plus en détail

Service Apprentissage

Service Apprentissage LES DEMARCHES A ACCOMPLIR POUR CONCLURE UN CONTRAT D APPRENTISSAGE Établir sous 48 h la déclaration unique à l embauche auprès de l Urssaf (www.due.urssaf.fr ou www.net-entreprises.fr) Prendre rendez-vous

Plus en détail

CHARTE BABY-SITTING LES PRINCIPES D UTILISATION DU SERVICE

CHARTE BABY-SITTING LES PRINCIPES D UTILISATION DU SERVICE CHARTE BABY-SITTING Cette charte détermine l'ensemble des droits et devoirs de chacun dans le cadre d'échange de services entre les parents et le baby-sitter : une garde occasionnelle d enfants contre

Plus en détail

Contrat d adaptation professionnelle INFORMATIONS A L USAGE DE L ENTREPRISE FORMATRICE ET DE SON SECRETARIAT SOCIAL

Contrat d adaptation professionnelle INFORMATIONS A L USAGE DE L ENTREPRISE FORMATRICE ET DE SON SECRETARIAT SOCIAL Contrat d adaptation professionnelle INFORMATIONS A L USAGE DE L ENTREPRISE FORMATRICE ET DE SON SECRETARIAT SOCIAL Si vous vous posez des questions en matière de PROCESSUS DE FORMATION, voyez les rubriques

Plus en détail

EN LIGNE. EMPLOYEUR Pôle emploi

EN LIGNE. EMPLOYEUR Pôle emploi Août 2012 GUIDE PRATIQUE Guide de SAISIE EN LIGNE de l ATTESTATION EMPLOYEUR Pôle emploi Depuis le 1 er janvier 2012 les entreprises de plus de 10 salariés doivent transmettre leur attestation employeur

Plus en détail

I. Entrée en vigueur de l avenant salaires n 21 à compter du 1 er novembre 2013

I. Entrée en vigueur de l avenant salaires n 21 à compter du 1 er novembre 2013 Les salaires minima applicables à compter du 1 er janvier 2015 CCN n 3241 En résumé : I. Entrée en vigueur de l avenant salaires n 21 à compter du 1 er novembre 2013 L avenant n 21 sur les salaires minima

Plus en détail

Bulletins de paie. Modèles à jour au 1-1-2014

Bulletins de paie. Modèles à jour au 1-1-2014 Bulletins de paie PAIE COTISATIONS TAXES COMPTABILITE DECLARATION ET MODELES Mensuel - 20 e année - Abonnement 144 - Ed. Francis Lefebvre - ISSN 1252-9095 Modèles à jour au 1-1-2014 Mis à part le premier

Plus en détail

Petite Enfance. Livret accueil

Petite Enfance. Livret accueil 1 Petite Enfance Livret accueil Les préinscriptions Les préinscriptions à la crèche des rives, à la crèche des Ferrayonnes et à la crèche familiale se font tout au long de l année. Les femmes enceintes

Plus en détail

Bulletins de paie. Modèles à jour au 1-1-2015

Bulletins de paie. Modèles à jour au 1-1-2015 Bulletins de paie PAIE COTISATIONS TAXES COMPTABILITE DECLARATION ET MODELES Mensuel - 20 e année - Abonnement 144 Ā - Ed. Francis Lefebvre - ISSN 1252-9095 Modèles à jour au 1-1-2015 Les données communes

Plus en détail

La protection sociale du travailleur indépendant

La protection sociale du travailleur indépendant La protection sociale du travailleur indépendant On en parle aujourd hui A chaque statut, son régime social A chaque activité, son régime social Un interlocuteur social unique Une protection sociale complète

Plus en détail

Zoom. Partenaire des entreprises et du territoire libournais. www.libourne.cci.fr

Zoom. Partenaire des entreprises et du territoire libournais. www.libourne.cci.fr Zoom sur Partenaire des entreprises et du territoire libournais Actualisé le : 15/01/2015 Info juridique : L auto-entrepreneur n existe plus! Depuis la loi Artisanat, commerce et petite entreprise (dite

Plus en détail

Parents, enfants. un guide pour vous

Parents, enfants. un guide pour vous Parents, enfants un guide pour vous edit s mmaire Parents, Notre engagement de mettre en place un territoire compétitif, solidaire et durable ne peut se concevoir sans répondre aux besoins des enfants

Plus en détail

Ensemble des mécanismes de prévoyance collective pour faire face aux conséquences financières des risques sociaux.

Ensemble des mécanismes de prévoyance collective pour faire face aux conséquences financières des risques sociaux. R4 = SÉCURITÉ SOCIALE, CMU, ABUS ET FRAUDES R4 = SÉCURITÉ SOCIALE, CMU, ABUS ET FRAUDES DÉFINITION : Ensemble des mécanismes de prévoyance collective pour faire face aux conséquences financières des risques

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL CCAS. des services à la personne. CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière. + d infos : www.ville-laverriere.

LIVRET D ACCUEIL CCAS. des services à la personne. CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière. + d infos : www.ville-laverriere. LIVRET D ACCUEIL des services à la personne + d infos : www.ville-laverriere.com CCAS CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière Agrément qualité Service d Aide à la Personne : 267802783 Délivré

Plus en détail

Pégase 3 MSA Les contrats «vendanges» Dernière révision le 28/09/2006. http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr

Pégase 3 MSA Les contrats «vendanges» Dernière révision le 28/09/2006. http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Pégase 3 MSA Les contrats «vendanges» Dernière révision le 28/09/2006 http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Sommaire Principe...3 Particularités du contrat...3 Les cotisations concernées...4 Les

Plus en détail

Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud

Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud Les nouveaux rythmes scolaires à Saint-Cloud ` Rentrée de septembre 2014 Madame, Monsieur, Dès la rentrée scolaire, le 2 septembre 2014, les nouveaux rythmes scolaires entrent en application sur l ensemble

Plus en détail

Frontaliers français. Je travaille. au Grand-Duché de Luxembourg. Mes impôts? LE SYNDICAT N 1 AU LUXEMBOURG

Frontaliers français. Je travaille. au Grand-Duché de Luxembourg. Mes impôts? LE SYNDICAT N 1 AU LUXEMBOURG Frontaliers français Je travaille au Grand-Duché de Luxembourg. Mes impôts? LE SYNDICAT N 1 AU LUXEMBOURG 1 Les impôts sont un mal nécessaire: c est grâce aux impôts que l Etat peut faire fonctionner ses

Plus en détail

TP 2 - M2204 FISCALITÉ DES PERSONNES PHYSIQUES

TP 2 - M2204 FISCALITÉ DES PERSONNES PHYSIQUES TP 2 - M2204 FISCALITÉ DES PERSONNES PHYSIQUES EXERCICE 1 TRAITEMENTS ET SALAIRES M. PACCOLINI a été embauché fin septembre N comme chauffeur livreur routier dans la SA DARCO Transports. Son patron lui

Plus en détail

LE STATUT JURIDIQUE ET SOCIAL DU CONSULTANT

LE STATUT JURIDIQUE ET SOCIAL DU CONSULTANT LE STATUT JURIDIQUE ET SOCIAL DU CONSULTANT 1. Préambule Préalablement à toute intervention pour l une des sociétés SIGMA Conseil, SIGMA Opérations ou CONCEPT RISK, le consultant doit disposer d un cadre

Plus en détail

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Entreprises de travail temporaire > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Entreprises de travail temporaire > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul Base de calcul En votre qualité d entrepreneur de travail temporaire, vous devez déclarer à l URSSAF toutes les sommes payées et tous les avantages consentis à vos salariés. Ces éléments constituent la

Plus en détail

Particulier. employeur. Juin 2012. Tout. savoir. sur le. Cesu. [ Chèque emploi service universel ] L essayer, c est l adopter! www.cesu.urssaf.

Particulier. employeur. Juin 2012. Tout. savoir. sur le. Cesu. [ Chèque emploi service universel ] L essayer, c est l adopter! www.cesu.urssaf. Particulier employeur Juin 2012 Tout savoir sur le Cesu [ Chèque emploi service universel ] L essayer, c est l adopter! Le Chèque emploi service universel (Cesu) L essayer, c est l adopter! Qui n a pas

Plus en détail

L accueil des enfants de 0 à 6 ans

L accueil des enfants de 0 à 6 ans L accueil des enfants de 0 à 6 ans VILLE DE PLOUGASTEL Sommaire Introduction 1 Accueil petite enfance Accueil collectif de 3 mois à 4 ans Crèche La Bambinerie Halte-garderie Mini-Mômes Accueil individuel

Plus en détail

Comment m informer au mieux?

Comment m informer au mieux? Comment m informer au mieux? Pour suivre le versement de ma pension d invalidité, j ouvre mon compte sur JE SUIS ACCOMPAGNÉ EN CAS D INVALIDITÉ L'ASSURANCE MALADIE EN LIGNE Pour en savoir plus sur l information

Plus en détail

chèque emploi service universel Votre Guide pratique www.cesu-fonctionpublique.fr

chèque emploi service universel Votre Guide pratique www.cesu-fonctionpublique.fr chèque emploi service universel Votre Guide pratique www.cesu-fonctionpublique.fr Pour commencer... Reportez soigneusement ci-dessous les informations personnelles communiquées dans votre lettre de bienvenue.

Plus en détail

Envoi de l échéancier de cotisations et contributions sociales 2014

Envoi de l échéancier de cotisations et contributions sociales 2014 Envoi de l échéancier de cotisations et contributions sociales Les cotisants artisans, industriels et commerçants, reçoivent à partir du 16 décembre 2013 l échéancier de paiement de leurs cotisations et

Plus en détail

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Dossiers réglementaires > Dossiers réglementaires > Avantages en nature

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Dossiers réglementaires > Dossiers réglementaires > Avantages en nature Avantages en nature Textes de référence : Arrêté du 10 décembre 2002 relatif l évaluation des avantages en nature en vue du calcul des cotisations de sécurité sociale. Observation préalable : Afin d accompagner

Plus en détail

LIVRET D INFORMATION DEVENIR BABY-SITTER MODE D EMPLOI

LIVRET D INFORMATION DEVENIR BABY-SITTER MODE D EMPLOI LIVRET D INFORMATION DEVENIR BABY-SITTER MODE D EMPLOI sionnelles, l'incapacité à se passer du produit pendant plusieurs jours, des difficultés financières Le danger du passage de l usage simple à l usage

Plus en détail

COTISATIONS ET POINTS DE

COTISATIONS ET POINTS DE GUIDE RETRAITE COMPLÉMENTAIRE AGIRC ET ARRCO COTISATIONS ET POINTS DE LA RETRAITE COMPLÉMENTAIRE Guide salariés n o 3 Cotisations et points de la retraite complémentaire Sommaire La retraite, en bref...

Plus en détail

Fiche conseil DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions :

Fiche conseil DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions : DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Fiche conseil Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions : Certifié ISO 9001 Comptables Fiscales Juridiques, Sociales, de

Plus en détail

Contrat Accueil d'enfant

Contrat Accueil d'enfant Assistant(e) maternel(le) Contrat Accueil d'enfant Pôle départemental de la solidarité - Direction de la PMIS Hôtel du Département - 1000, rue d'alco - 34087 Montpellier Cedex 4 Parents, Vous avez choisi

Plus en détail

B.A.BA pour les FRONTALIERS FRANCO-BELGES

B.A.BA pour les FRONTALIERS FRANCO-BELGES 1 è édition MAI 2013 B.A.BA pour les FRONTALIERS FRANCO-BELGES EURES (EURopean Employment Services) est un réseau européen créé en 1993 par la Commission européenne. Il a pour vocation d offrir des informations,

Plus en détail

Informations sur vos droits pendant la grossesse et après l accouchement

Informations sur vos droits pendant la grossesse et après l accouchement Informations sur vos droits pendant la grossesse et après l accouchement Rectorat de l académie de Limoges Service social académique en faveur des personnels CONGES page 4 Congé maternité.page 4 Congé

Plus en détail

REGIME DE PREVOYANCE CONVENTIONNEL OBLIGATOIRE

REGIME DE PREVOYANCE CONVENTIONNEL OBLIGATOIRE Votre centre de gestion CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES ENTREPRISES DE COMMISSION, DE COURTAGE ET DE COMMERCE INTRA-COMMUNAUTAIRE ET D IMPORTATION- EXPORTATION DE FRANCE METROPOLITAINE PERSONNEL CONCERNE

Plus en détail

Mise à jour 17/04/2012

Mise à jour 17/04/2012 Mise à jour 17/04/2012 Le maintien de salaire Incidence sur le bulletin de paye CCB 21 mai 2010 En application des dispositions de la convention collective du 21mai 2010 Note de synthèse réalisée par les

Plus en détail

LES PRÉLÈVEMENTS URSSAF, RSI, LPA, CNBF, ORDRE, CNB...

LES PRÉLÈVEMENTS URSSAF, RSI, LPA, CNBF, ORDRE, CNB... C O T I S A T I O N S S O C I A L E S LES PRÉLÈVEMENTS URSSAF, RSI, LPA, CNBF, ORDRE, CNB... Exercer c est aussi déclarer... et cotiser! Prélèvements sociaux et professionnels : COMPARATIF COLLABORATEUR

Plus en détail

REGIME APPLICABLE AVANT LE 1 ER JANVIER 2008 1

REGIME APPLICABLE AVANT LE 1 ER JANVIER 2008 1 RÉGIME DES PERSONNES IMPATRIÉES REGIME APPLICABLE AVANT LE 1 ER JANVIER 2008... 1 REGIME NOUVEAU... 4 A - Personnes concernées... 5 1 Salariés et mandataires sociaux... 5 2 Personnes non salariées... 6

Plus en détail

Régimes complémentaires de retraite et prévoyance

Régimes complémentaires de retraite et prévoyance Régimes complémentaires de retraite et prévoyance Textes de référence : Article L242-1 et L 871-1 du code de la Sécurité sociale. Article D242-1, R 871-1 et R 871-2 du code de la Sécurité sociale. Loi

Plus en détail

ACCORD RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS

ACCORD RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS ACCORD RELATIF AU COMPTE EPARGNE TEMPS Entre la Direction Générale de la société Herakles, représentée par Philippe BOULAN, en sa qualité de Directeur des Ressources Humaines, D une part, Et les organisations

Plus en détail

Extrait gratuit de la publication «Comptabilité, fiscalité et paie pour les entreprises du BTP»

Extrait gratuit de la publication «Comptabilité, fiscalité et paie pour les entreprises du BTP» Extrait gratuit de la publication «Comptabilité, fiscalité et paie pour les entreprises du BTP» Calculer et régler les cotisations sociales Calculer les cotisations URSSAF (vieillesse, CSG CRDS, maternité,

Plus en détail

Avec la MSA, préparez votre retraite en toute tranquillité

Avec la MSA, préparez votre retraite en toute tranquillité vous guider Avec la MSA, préparez votre retraite en toute tranquillité n Non-salariés agricoles www.msa.fr Sommaire Comprendre votre retraite Votre carrière 4 Vos cotisations 4 Le droit à l information

Plus en détail

Frontaliers français. Je travaille. au Grand-Duché de Luxembourg. Mes impôts? LE SYNDICAT N 1 AU LUXEMBOURG

Frontaliers français. Je travaille. au Grand-Duché de Luxembourg. Mes impôts? LE SYNDICAT N 1 AU LUXEMBOURG Frontaliers français Je travaille au Grand-Duché de Luxembourg. Mes impôts? LE SYNDICAT N 1 AU LUXEMBOURG 1 Les impôts sont un mal nécessaire: c est grâce aux impôts que l Etat peut faire fonctionner ses

Plus en détail

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013 informations sociales octobre novembre décembre 2013 Dans le cadre du mandat qu elle reçoit du FNCIP-HT, la Fédération Nationale de l Habillement informe chaque trimestre les entreprises à jour de paiement

Plus en détail

Contrat de Professionnalisation ou Stage? Tout savoir pour bien choisir

Contrat de Professionnalisation ou Stage? Tout savoir pour bien choisir Contrat de Professionnalisation ou Stage??? Tout savoir pour bien choisir L objectif de ce livret est de répondre à vos questions en matière de contrat de professionnalisation et de stage. En effet, cette

Plus en détail

Direction de la sécurité sociale. Personne chargée du dossier : Huguette Hatil. La ministre des solidarités et de la cohésion sociale

Direction de la sécurité sociale. Personne chargée du dossier : Huguette Hatil. La ministre des solidarités et de la cohésion sociale MINISTERE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTE MINISTERE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS ET DE LA REFORME DE L ETAT MINISTERE DES SOLIDARITES ET DE LA COHESION SOCIALE Direction de la sécurité sociale

Plus en détail

SEGPA EREA. académie Versailles ENTRE : Nom du stagiaire : Prénom : Éducation Nationale Enseignement Supérieur Recherche

SEGPA EREA. académie Versailles ENTRE : Nom du stagiaire : Prénom : Éducation Nationale Enseignement Supérieur Recherche Convention relative à l organisation de stages d application en milieu professionnel. Élèves de 4 ème âgés de moins 15 ans Élèves de 3 ème âgés de plus 15 ans (Convention type approuvée par la cellule

Plus en détail

Envoi de l'échéancier de cotisations et contributions sociales 2015

Envoi de l'échéancier de cotisations et contributions sociales 2015 Flash du RSI Bretagne aux experts comptables Envoi de l'échéancier de cotisations et contributions sociales Les cotisants artisans, industriels et commerçants, reçoivent à partir du 15 décembre 2014 l

Plus en détail

conditions générales élever les enfants

conditions générales élever les enfants 1 Vos prestations Votre caisse d Allocations familiales (Caf) vous accompagne dans les moments importants de la vie. Ce livret présente l ensemble des prestations et des aides que la Caf peut vous verser

Plus en détail

F I C H E P R A T I Q U E N 4 L E C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E D U S E C T E U R P U B L I C

F I C H E P R A T I Q U E N 4 L E C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E D U S E C T E U R P U B L I C F I C H E P R A T I Q U E N 4 L E C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E D U S E C T E U R P U B L I C Avant les démarches administratives - pour tout contrat, qu il soit du secteur privé ou du secteur

Plus en détail

Revenus de remplacement : modalités déclaratives

Revenus de remplacement : modalités déclaratives Revenus de remplacement : modalités déclaratives Les revenus de remplacement sont destinés à compenser la perte de rémunération pendant une période d inactivité partielle ou totale. Sont notamment considérés

Plus en détail

Veufs MARS 2015. Veuvage, vos droits. B Retraite de réversion. B Allocation de veuvage. B Autres prestations

Veufs MARS 2015. Veuvage, vos droits. B Retraite de réversion. B Allocation de veuvage. B Autres prestations Veufs MARS 2015 Veuvage, vos droits B Retraite de réversion B Allocation de veuvage B Autres prestations Veuvage, vos droits À la perte de votre conjoint, de nombreuses démarches sont à accomplir. L Assurance

Plus en détail

Assiette des cotisations sociales, aménagement et allègements de cotisations applicables dans le sport

Assiette des cotisations sociales, aménagement et allègements de cotisations applicables dans le sport LES COTISATIONS SOCIALES DANS LE SPORT Assiette des cotisations sociales, aménagement et allègements de cotisations applicables dans le sport Les associations qui emploient des salariés sont considérées

Plus en détail

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vous - Vos Cotisations > Les prestations

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vous - Vos Cotisations > Les prestations Les prestations Aide financière finançant des activités de services à la personne et de garde d enfant Régime social de l aide destinée à financer des activités de services à la personne et de garde d

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ. Assurance maladie, maternité, décès. Direction de la sécurité sociale

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ. Assurance maladie, maternité, décès. Direction de la sécurité sociale Protection sociale Assurance maladie, maternité, décès MINISTÈRE DE L ÉCONOMIE ET DES FINANCES _ MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ _ Direction de la sécurité sociale Sous-direction de l accès

Plus en détail

MODE D EMPLOI LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle...

MODE D EMPLOI LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle... MODE D EMPLOI Valérie Coutteron LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle... LA LOI N 2008-111 DU 8 FÉVRIER 2008 pour le pouvoir

Plus en détail

Aujourd hui, il est consultant dans les domaines de Paie, Déclarations et Ressources Humaines.

Aujourd hui, il est consultant dans les domaines de Paie, Déclarations et Ressources Humaines. Emploi Salarié Retraité Document réalisé par Albert CREPALDI, septembre 2008 Présentation : Albert CREPALDI a passé toute sa carrière depuis 1970 dans le monde du service paie et RH, au sein d une grande

Plus en détail

Consignes déclaratives DSN

Consignes déclaratives DSN Consignes déclaratives DSN Pôle emploi 1/8 Contenu PREAMBULE... 3 1. GERER UNE FIN DE CDD / GERER UNE PROLONGATION DE CDD... 4 2. GERER UNE ABSENCE NON REMUNEREE OU PARTIELLEMENT REMUNEREE... 5 3. GERER

Plus en détail

Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l épargnant

Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l épargnant Janvier 2015 Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l épargnant France métropolitaine et D.O.M. (hors Mayotte) BANQUE DE GRANDE CLIENTÈLE / ÉPARGNE ET ASSURANCE / SERVICES FINANCIERS SPÉCIALISÉS

Plus en détail

Moyens de déclaration

Moyens de déclaration Moyens de déclaration Obligation de déclaration et de paiement par voie dématérialisée L obligation de payer exclusivement par virement bancaire : Les entreprises ou établissements d'une même entreprise,

Plus en détail

Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L'auto-entrepreneur. Édition janvier 2012

Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L'auto-entrepreneur. Édition janvier 2012 Artisans, commerçants et professionnels libéraux L'auto-entrepreneur Édition janvier 2012 2 L auto-entrepreneur Qui peut devenir auto-entrepreneur? Ce dispositif permet à toute personne de créer, avec

Plus en détail

Le Personnel de Maison

Le Personnel de Maison Le Personnel de Maison ( Le guide de l employeur Tout ce qu il faut savoir pour l embauche de personnel de maison MISE À JOUR AVRIL 2013 3 bis, rue Mahabou. 97600 Mamoudzou / Tél. : 02 69 61 16 57 LES

Plus en détail

conditions générales élever les enfants

conditions générales élever les enfants Vos prestations Votre caisse d Allocations familiales (Caf) vous accompagne dans les moments importants de la vie. Ce livret présente l ensemble des prestations et des aides que la Caf peut vous verser

Plus en détail

Choix du statut de l entrepreneur individuel

Choix du statut de l entrepreneur individuel Choix du statut de l entrepreneur individuel Groupe Mornay 2010 Panorama des différentes formes juridiques Entreprise individuelle Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) Entrepreneur

Plus en détail

AVENANT N 3 DU 6 JUILLET 2010

AVENANT N 3 DU 6 JUILLET 2010 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3173 Convention collective nationale IDCC : 1810. ENTREPRISES DE PROPRETÉ AVENANT N 3 DU 6 JUILLET 2010

Plus en détail