CLEMEX la microscopie intelligente. Voir. Mesurer. T

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CLEMEX la microscopie intelligente. Voir. Mesurer. T2 2007-2008"

Transcription

1 CLEMEX la microscopie intelligente Voir. Mesurer. T Période terminée le 31 octobre 2007

2 Sommaire 2. Rapport de gestion 10. États financiers T2 13. Notes complémentaires consolidées 17. Informations générales Les états financiers consolidés joints ont été préparés par la direction de Les Technologies Clemex Inc. et n'ont pas fait l'objet d'une vérification par un vérificateur externe. Ils doivent être lus en parallèle avec les états financiers annuels de la Société produits au 30 avril Ces états financiers contiennent des déclarations de nature prospective fondées sur des hypothèses et reflétant des attentes qui sont celles de Les Technologies Clemex Inc. À ces déclarations se rattachent un certain nombre de risques et d'incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats et les événements réels soient différents de ceux qui sont attendus.

3 '' Notre Clemex PSA300 est un instrument exceptionnellement performant et nous sommes convaincus que notre relation avec Horiba Instruments va améliorer de façon importante la pénétration de nos instruments. Clément Forget Président et chef de l exécutif

4 Rapport de gestion Analyse et commentaires de la direction de la situation financière et des résultats d exploitation Pour le trimestre se terminant le 31 octobre 2007 Cette analyse a pour but de fournir au lecteur les informations complémentaires à la lecture des états financiers et ce veut le point de vue de la direction sur les résultats d exploitation consolidés, la situation financière et la variation des flux de trésorerie pour le premier trimestre se terminant le 31 octobre Description des activités Technologies Clemex («Clemex» ou «la compagnie» ou «la Société») développe, fabrique, et met en marché des systèmes et des logiciels d analyse d images utilisés par des laboratoires de recherche et de contrôle de la qualité en microscopie. La clientèle de Clemex s étend à l échelle de la planète et comprend de grandes entreprises industrielles provenant de nombreuses industries, notamment dans les secteurs de l automobile, de l aérospatiale, des matières premières, pharmaceutiques, miniers et autres. Technologies Clemex a son siège social à Longueuil, un bureau d affaires aux États-Unis, ainsi que plusieurs distributeurs en Europe, en Asie, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient. La Société est inscrite à la bourse de l Alberta sous le symbole «CXG.A». Analyse des résultats d exploitation et de la situation financière États des résultats consolidés pour le trimestre se terminant le 31 octobre Trois mois terminés les Six mois terminés les 31 octobre 31 octobre Notes $ $ $ $ Chiffre d'affaires Coût des produits vendus Bénéfice brut Frais d exploitation : Frais ventes et marketing Frais administration Frais de recherche & développement déduction faite des crédits d'impôt Amortissement Intérêts et Frais bancaires Perte sur conversion de devises étrangères Bénéfice net ( ) ( ) Au cours de ce deuxième trimestre de 2008, les revenus ont atteint millions $ comparativement à millions $ pour la même période l'année dernière. Après six mois, les revenus atteignent $ en 2008 comparativement à $ en La marge brute a été de 59,9 % pour cette période alors qu elle était de 59,4 % l an dernier. La marge cumulative est à la hausse à 61,9 % en 2008 par rapport à 58,4 % en 2007.

5 La montée en flèche du dollar canadien et les dépenses extraordinaires en lien avec l assemblée générale annuelle ont fait terminer ce trimestre sur une note plus faible qu anticipée, avec un léger déficit de $. Après six mois d activité, la Société accumule un déficit de $. Bilans consolidés Actif Au 31 octobre Au 30 avril (non vérifié) (vérifié) $ $ Notes Actif à court terme : Espèces et quasi-espèces Débiteurs Crédits d impôt à recevoir Stocks Frais payés d avance Immobilisations Actifs à long terme destinés à la vente Frais de financement reportés, déduction faite de l'amortissement cumulé de $ (2006 : $) Passif et avoir des actionnaires Passif à court terme : Découvert bancaire Dette bancaire Emprunts bancaires Créditeurs Dépôts de clients & revenus reportés Tranche à court terme de la dette à long terme Dette à long terme Débenture convertible Avoir des actionnaires Autre composante des capitaux propres (note 2) Capital-actions Surplus d'apports Déficit ( ) ( )

6 Voici les notes explicatives aux états des résultats et bilans financiers présentés. 1. Chiffres d affaires Une hausse de $ pour le trimestre. Diminution de $ cumulatif. Le chiffre d affaires de la société pour le trimestre est plus élevé que pour la même période l an passé. Bien que les deux premiers trimestres soient habituellement plus faibles en matière de revenus à cause de la période estivale, cette hausse des ventes témoigne des efforts déployés au cours des derniers mois pour rehausser le carnet de commandes. Par ailleurs n eut été de la force du dollar canadien ces derniers mois, les ventes auraient été plus élevées. Les prix de vente n ayant pas été rajustés dans un si court délai, pour les soumissions déjà fournies aux clients. 2. Coût des produits vendus Stable à 59,9 % pour ce trimestre. Le coût des produits vendus comprend les fournitures et le coût des ressources humaines associé à la production de nos commandes. Entre autres, les coûts de main-d'œuvre, de livraison, d emballage, des manuels et les dépenses associées aux temps d installation et de mise en route des systèmes chez les clients. Le type de produits vendus ayant des caractéristiques différentes et demandant des temps de préparation et d installation différents peut faire varier légèrement le coût des produits vendus d un trimestre à l autre. 3. Frais de vente et marketing Augmentation de $ pour le trimestre, un cumulatif de $. Les frais de marketing comprennent les frais de l équipe de marketing et l équipe de vendeurs, les commissions, les déplacements, les foires et la publicité. Les frais de marketing sont sensiblement les mêmes que pour la même période l an passé. Il n y a eu aucune activité extraordinaire et l ensemble des frais est similaire étant donné qu il n y a eu aucune embauche ou aucun changement important dans l équipe de vente et marketing au cours du dernier trimestre. La participation à plusieurs foires commerciales au cours du premier trimestre explique la hausse des frais depuis le début de l exercice fiscal. 4. Frais d administration Augmentation de $ pour un cumulatif de $. Les frais généraux et administratifs sont composés des frais de main d œuvre affectés aux fonctions de direction, ressources humaines, finances, des loyers et autres frais de bureau, les honoraires professionnels et tous les honoraires de société publique. La hausse extraordinaire des honoraires professionnels de l ordre de $ au cours de ce trimestre en lien avec l assemblée générale annuelle de la Société et le coût de la rémunération en lien avec l octroi d options sont responsables de la hausse des frais administratifs du trimestre. L ensemble des autres dépenses administratives était similaire à la même période l année passée. 5. Frais de recherche et de développement Augmentation de $ ce trimestre pour un cumulatif de $ Les frais de recherche et de développement regroupent les frais de main-d'œuvre et de services-conseils externes au développement des produits.

7 La hausse de ce trimestre est reliée aux dépenses de services professionnels externes encourues pour le développement de nouveaux produits qui seront commercialisés sous peu. La Société n a procédé à aucune embauche au cours de ce trimestre, et depuis le début de l année financière. 6. Dépenses d amortissement Hausse de $ ce trimestre et $ cumulatif. Les dépenses d amortissement sont à la hausse en comparaison à l exercice précédent, car elles tiennent compte des acquisitions des équipements faites au cours de l exercice précédent qui sont amorties selon leurs catégories respectives et les taux applicables à chacune d elles. 7. Frais financiers Intérêts et frais bancaires, augmentation de 2 498$ et 5 987$ cumulatif. Perte sur conversion de devises étrangères, augmentation de $ et $ cumulatif. Les frais financiers représentent les frais d intérêts payés sur emprunts, les frais bancaires et les pertes ou gain de change réalisés. Au cours du dernier trimestre, les frais financiers suivants ont été engagés 3 mois 6 mois $ $ Intérêts et frais de banque Intérêts sur la dette à long terme Perte de conversion de devises étrangères La Société a subi une perte en lien avec la fluctuation des devises de plus de $ ce trimestre. Cette perte cumulative s établit à $ depuis le début de l année financière. La vigueur du dollar canadien est responsable en grande partie du déficit d opération cumulé après six mois d opération. 8. Bénéfice Net Diminution de $ ce trimestre et $ cumulatif. La Société a réalisé un bénéfice net inférieur ce dernier trimestre, et ceci est dû à des frais déboursés en lien avec l assemblée générale annuelle extraordinaire et à une très forte reprise du dollar canadien. L ensemble des autres dépenses respecte le budget établi en début d année financière, et n eut été de ces deux facteurs, la Société aurait certainement réussi à terminer son dernier trimestre sur une note positive. 9. Espèces et quasi-espèces Diminution de $. Les encaissements du dernier trimestre sont : Activités d exploitation ( ) Activités de financement Activités d investissement Encaissement net Les liquidités à court terme de la Société ont été affectées par les pertes des deux derniers trimestres. Conséquemment, la Société a procédé au financement de son crédit de recherche et développement afin de libérer la marge de crédit et l utiliser pour les opérations courantes. Au 31 octobre, les ratios de fonds de roulement et de trésorerie sont de 1,43 et de 1,03 respectivement. La direction, au fait des présentes difficultés de liquidités à court terme, explore les diverses avenues possibles pour utiliser la capacité d emprunt sous exploitée et ainsi maximiser le levier financier de la Société.

8 10. Débiteurs Augmentation de $. Le nombre de jours moyen pour le recouvrement des comptes est sensiblement le même et se situe entre 45 à 60 jours, selon les termes de paiements des clients. Aucune mauvaise créance n a été enregistrée au cours du deuxième trimestre. L augmentation des ventes du dernier trimestre explique l augmentation des comptes clients au 31 octobre Crédit d impôt à recevoir Une augmentation de $. Les crédits d impôt à la recherche et au développement sont uniquement remboursables par le Québec. Le montant au bilan représente l investissement courant à titre de crédit d impôt à la recherche et au développement. 12. Stocks Augmentation de $. Les stocks représentent les pièces que la Société a à sa disposition pour préparer les commandes et revendre ses produits finis à ses clients. Les stocks sont composés essentiellement de pièces de microscopes, caméras, platines motorisées et pièces informatiques. 13. Dette bancaire et emprunts bancaires La Société dispose d un crédit d exploitation à demande de Ce crédit, portant intérêt au taux préférentiel de l institution bancaire majoré de 1.25 %, est garanti par une hypothèque mobilière de premier rang au montant de $ sur l universalité des biens. La Société dispose aussi d emprunts bancaires à demande de $, au taux préférentiel majoré de 1.75 % garanti par une hypothèque mobilière sur les crédits d impôts à recevoir, échéant en février 2008 et février Ces emprunts sont aussi garantis par Investissement Québec jusqu à concurrence de 80 %. 14. Créditeurs Augmentation de $. Les créditeurs représentent les charges courues et non payées au 31 octobre 2007, telles que les comptes fournisseurs pour un total de $, et les autres charges telles que les salaires, les vacances, les commissions, les taxes et les honoraires professionnels en provision pour un total de $. La variabilité dépend du moment de paiement des salaires bihebdomadaires et des comptes fournisseurs qui sont payés sur un cycle de 45 jours.

9 15. Dette à long terme Diminution de $. Les dettes à long terme de la Société se détaillent ainsi : 31 octobre 30 avril Prêt de $, échéant en octobre 2007, garanti par Investissement Québec avec mensualité de $, portant à intérêt au taux de base plus 2 % Prêt à terme de $, échéant en octobre 2011, portant à intérêt au taux de base plus 2,5 %, avec mensualité de capital de 1 782,65 $ Total Portion à court terme de la dette À long terme Dette à long terme Débentures convertibles La Société doit s assurer de maintenir un ratio d endettement inférieur à 2,0. Ce dernier est de 1.86 au 31 octobre La Société avait émis en 2005, une débenture au montant de $ à un taux de 9 % échéant en août La Société peut forcer la conversion du principal au taux de conversion mentionné ci-dessus, à la condition que le cours moyen des actions se maintienne à un montant de 0,70 $ pour une période de 20 jours consécutifs. 16. Capital-actions Le capital action ordinaire émis et en circulation de la Société se détaille comme suit : au au 15 décembre 31 octobre 30 avril Nb d options sur actions émises et en circulation en vertu du régime d options sur actions Nb d unités d actions émises et en circulation en vertu du régime d unités d actions

10 La Société a obtenu l autorisation de la bourse de TSX Venture d exécuter le rachat d actions dans le cours normal de ses activités en date du 12 décembre Un total de actions de classe «A» peuvent être rachetées au cours des 12 mois suivants. Ces actions seront annulées lors du rachat. Au cours du deuxième trimestre de l exercice 2008, la Société n a racheté et annulé aucune action ordinaire. Sommaire financier par trimestre T2 T1 T4 T3 T2 T1 T4 T3 $ $ $ $ $ $ $ Ventes totales Bénéfice/ perte nette 1 (66 538) ( ) ( ) BPA (0,004) (0,007) (0,011) 0,004 0,002 0,001 0,002 0,010 BPA (dilué) (0,004) (0,007) (0,011) 0,004 0,002 0,001 0,002 0,010 Bénéfice/ perte nette 2 (66 538) ( ) ( ) BPA (0,004) (0,007) (0,011) 0,004 0,002 0,001 0,002 0,010 BPA (0,004) (0,007) (0,011) 0,004 0,002 0,001 0,002 0,010 Note 1) Bénéfice net ou perte nette avant activités abandonnées, globalement par action, et diluées par action. Note 2) Bénéfice net ou perte nette après activités abandonnées, globalement par action, et diluées par action. Risques et incertitudes Les logiciels créés par la Société ne bénéficient habituellement pas de la protection qu offrent les brevets. Aucune garantie n est offerte à la Société pour protéger ses droits de propriété intellectuelle ou pour empêcher les concurrents de mettre au point une technologie similaire à la sienne. Toutefois, la Société prend toutes les mesures de protection mises à sa disposition pour parer à de telles éventualités. D autres risques et incertitudes inconnus pourraient aussi nuire à l entreprise, tels que les changements d environnement économiques ou politiques, la dépendance de certains secteurs d activités, les variations des taux de change, les fluctuations des cycles de ventes et des demandes pour ses produits ainsi que la capacité à attirer et conserver des employés clés dans son domaine. Événements subséquents Le 7 novembre 2007, la Société a procédé à la signature d une entente de distribution exclusive pour son nouvel instrument, le PS3 avec la Société Horiba Instruments inc de Irvine Californie. Cette entente de distribution permettra de jumeler la force de marketing de Horiba Instruments à l expertise en analyse d image de Clemex. Contrôles internes et procédures de communication de l information Au 31 octobre 2007, il n y a pas de changement sur les procédures de contrôles sur l information à fournir et des contrôles internes sur l information financière. Le présent rapport de la direction sur la situation financière et les résultats d exploitation de la société est daté du 15 décembre Pour plus d informations, veuillez consulter le site de SEDAR, à l adresse suivante :

11 CLEMEX la microscopie intelligente États financiers T

12 Bilans consolidés au 31 octobre 2007, avec chiffres correspondants du 30 avril 2007 Actif Au 31 octobre Au 30 avril (non vérifié) (vérifié) $ $ Actif à court terme : Espèces et quasi-espèces Débiteurs Crédits d impôt à recevoir Stocks Frais payés d avance Immobilisations (note 3) Actifs à long terme destinés à la vente Frais de financement reportés, déduction faite de l'amortissement cumulé de $ (2006: $) Passif et avoir des actionnaires Passif à court terme : Découvert bancaire Dette bancaire (note 4) Emprunts à demande ( note 4) Créditeurs (note 5) Dépôts de clients & Revenus Reportés Tranche à court terme de la dette à long terme Dette à long terme (note 6) Débenture convertible Avoir des actionnaires : Autre composante des capitaux propres Capital-actions (note 9) Surplus d'apport Déficit ( ) ( )

13 État des résultats intermédiaire consolidé Pour les périodes de 3 mois et 6 mois terminées les 31 octobre (non vérifiés) deuxième trimestre six mois $ $ $ $ Chiffre d'affaires Coût des produits vendus Bénéfice brut Frais d exploitation : Frais ventes et marketing Frais administration Frais de recherche et de développement déduction faite des crédits d'impôt Amortissement Intérêts et Frais bancaires Perte sur conversion de devises étrangères Bénéfice net ( ) ( ) Déficit au début ( ) ( ) ( ) ( ) Déficit à la fin ( ) ( ) ( ) ( ) Bénéfice net par action : De base ( ) ( ) Dilué ( ) ( ) Nombre moyen d'actions pondéré en circulation Effet dilutif des options d'achat d'actions (1) Nombre moyen d'actions pondéré dilué Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés. (1) L'effet des options d'achat d'actions et de la débenture convertible n'a pas été inclus lors du calcul, sans quoi l'effet aurait été anti-dilutif

14 États consolidés des flux de trésorerie Pour les périodes de 3 mois et 6 mois terminées les 31 octobre (non vérifiés) deuxième trimestre six mois $ $ $ $ Activités d exploitation Bénéfice des activités poursuivies ( ) ( ) Ajustements pour : Amortissement Amortissement des frais de financement reportés Acroissement de la valeur de la débenture convertible Perte (gain) sur cession d immobilisations - - ( ) ( ) Variation nette des éléments hors caisse du fonds de roulement ( ) ( ) ( ) ( ) Flux de trésorerie provenant des (affectés aux) activités d'exploitation poursuivies ( ) ( ) ( ) ( ) 12 Activités de financement Emprunt bancaire Financement reporté Financement crédit d'impôt R&D Émission d actions de catégorie A Autre composante des capitaux propres Remboursement de la dette à long terme ( ) ( ) ( ) ( ) Flux de trésorerie provenant des (affectés aux) activités de financement poursuivies Activités d investissement Découvert bancaire - Acquisition d immobilisations ( ) ( ) ( ) ( ) Produit de cession d'immobilisations Flux de trésorerie provenant des activités d'investissement poursuivies ( ) ( ) Diminution (augmentation) nette des espèces et quasi-espèces des activités poursuivies ( ) ( ) ENCAISSE AU DÉBUT ( ) ( ) ENCAISSE À LA FIN ( ) ( )

15 Notes afférentes aux états financiers consolidés non vérifiés au 31 octobre Mode de présentation Description des activités Technologies Clemex Inc, fabrique et conçoit des systèmes et des logiciels d'analyse d'images utilisés par des laboratoires de recherche et de contrôle de la qualité en microscopie. Mode de présentation Les présents états financiers consolidés ont été préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada. Les mêmes conventions comptables que celles présentées dans les états financiers inclus dans le dernier rapport annuel de la société ont été utilisées. Ces états financiers consolidés n incluent cependant pas l ensemble de la divulgation requise par les principes comptables généralement reconnus du Canada et, par conséquent, ils doivent être lus en parallèle avec les états financiers consolidés et les notes afférentes inclus dans le dernier rapport annuel de la société. Influence de la saisonnalité sur l'exploitation des périodes intermédiaires Les deux premiers trimestres se terminant les 31 juillet et les 31 octobre sont traditionnellement les plus bas en termes de produits en raison du ralentissement estival. Toutefois, la longueur du cycle de vente des produits peuvent affecter de façon significative les résultats d'exploitation d'un trimestre à l'autre 2. Conventions comptables Les états financiers non-vérifiés ci-joints sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada applicables aux états financiers intermédiaires et ne comprennent pas toute l'information exigée pour des états financiers complets. Les états financiers intermédiaires et les notes complémentaires doivent être lus en tenant compte des états financiers vérifiés de la Société pour son exercice terminée le 30 avril Les résultats d'exploitation pour les périodes intermédiaires présentées ne sont pas nécessairement représentatifs des résultats qui sont attendus pour l'exercice Immobilisations Coût Amortissement Valeur Nette cumulé $ $ $ au 31 octobre 2007 ( non-vérifiés) Équipement Laboratoire roulant Équipement Recherche & développement Équipement Informatique Mobilier de bureau

16 3. Immobilisations (suite) Coût Amortissement Valeur Nette cumulé $ $ $ au 30 avril 2007 ( vérifié) Équipement Laboratoire roulant Équipement Recherche & développement Équipement Informatique Mobilier de bureau Dette bancaire et emprunts bancaires à demande La Société dispose d'un crédit d'exploitation à demande de $. Ce crédit, portant intérêts au taux préférentiel de l'institution financière majoré de 1,25 % est garanti par une hypothèque mobilière de premier rang au montant de $ sur l'universalité des biens. La Société dispose aussi d'emprunts à demande de $, au taux préférentiel majoré de 1.75 % garanti par une hypothèque mobilière sur les crédits d'impôts à recevoir, échéant en février 2008 et février Ces emprunts sont aussi garantis par Investissement Québec jusqu'à concurrence de 80 % Charges et créditeurs à payer non-vérifiés vérifiés au 31 octobre au 30 avril Comptes fournisseurs Frais courus Salaires et frais courus Dette à long terme non-vérifiés vérifiés au 31 octobre au 30 avril Prêt à terme, portant intérêt au taux de base plus 2 % d'un montant nominal de $, remboursable par mensualités de $, échéant en octobre 2007, garanti par Inv. Québec Montant nominal de , remboursable par mensualités de $, plus les intérêts, échéant en Dette à long terme exigible au cours du prochain exercice Dette à long terme

17 7. Régime d'options d'achat d'actions en circulation Aux termes du régime d'option d'achat d'actions, la Société peut de temps à autre octroyer des options à des employés, administrateurs et dirigeants de la Société. Les options octroyées en vertu du plan peuvent être exercées sur une période de cinq ans à partir de la date d'octroi. Le tableau suivant représente les options d'achat d'actions émises et en circulation pour le trimestre Nombre Prix de levée d'options moyen pondéré Solde au 30 avril , Options octroyées premier trimestre 10,000 deuxième trimestre 478,000 Options levées premier trimestre 5,000 deuxième trimestre 63,000 Options annulées premier trimestre 100,000 deuxième trimestre 80,000 Solde au 31 octobre ,098, L'acquisition des droits s'effectue par étape, et selon les attributions. Du total émis, étaient excercables à l'octroi, après une période de six mois, et après 12 mois. Une dépense de $ a été comptabilisé au cours du trimestre à titre de rémunération à base d'actions sur les options émises. 8. Information sectorielle Le tableau suivant illustre les ventes par secteurs géographies. Les produits sont attribués aux différents secteurs géographiques selon l'emplacement du client: Trimestre se terminant le 31 octobre Non vérifiés Vérifiés année fiscale 2008 année fiscale e trimestre 6 mois 2e trimestre 6 mois Ventes Canada Etats-Unis International

18 9 Capital Actions Le capital action de la Société est composé d'un nombre illimité d'actions ordinaires de catégorie "A". Voici le tableau des actions émises et en circulation ainsi que les variations survenues. Nrb actions Solde au 30 avril Émission d'actions suite à l'exercice des options Rachat d'actions (1) - Solde au 31 octobre Émission d'actions suite à l'exercice des options Rachat d'actions (1) - Solde au 15 décembre (1) La Société participe au programme de rachat dans le cours de ses activités depuis le 12 décembre Aucune action n'a été acquise au cours du la période du 01 mai au 31 octobre 2007.

19 Informations générales Siège social Technologies Clemex inc. 800 boul. Guimond, Longueuil, Québec J4G 1T5 Canada Téléphone: (450) Fax: (450) Filiale Clemex Corp Silver Parkway, suite 409 Fenton, MI USA Agent de transfert Trust CIBC Mellon Montréal, Québec Vérificateurs Raymond Chabot Grant Thornton S.E.N.C.R.L. Comptables agréés Longueuil, Québec Conseillers juridiques Ogilvy Renault Montréal, Québec Banquiers Banque Nationale du Canada Montréal, Québec Symbole boursier La Société, Les Technologies Clemex Inc., est cotée à la Bourse «Canadian Venture Exchange» (CDNX) sous le symbole CXG.A Nombre autorisé d actions ordinaires de Catégorie A illimité Actions ordinaires de Catégorie A émises décembre 2007 Conseil d administration Me Lisane Dostie Président du Conseil et secrétaire corporatif, Recruteur Fitzwilliam recrutement juridique Normand Beauregard Administrateur, Consultant marketing et professeur à l'uqam Gilles L Espérance, PhD Administrateur, Génie des matériaux Professeur agrégé École Polytechnique Clément Forget Administrateur, Président et chef de la direction, Technologies Clemex Inc. Eric Grandjean Administrateur, Président Compumedia Design Fréderic Tremblay Administrateur, Vice-président HKDP (Hill & Knowlton) Officiers Clément Forget Président et chef de la direction Technologies Clemex Inc. Caroline Trudel Trésorière, Vice-présidente, finances et administration Technologies Clemex Inc. Monique Dallaire, ing. Vice-présidente, marketing et développement de produits Technologies Clemex Inc. 17

20 Un petit geste pour l'environnement. Quand vous aurez terminé la lecture de ce document, vous pouvez le remettre à une autre personne intéressée ou encore le déposer au recyclage. Vous pouvez également consulter nos documents financiers sur internet au ou encore sur le site

Rapport de la direction

Rapport de la direction Rapport de la direction Les états financiers consolidés de Industries Lassonde inc. et les autres informations financières contenues dans ce rapport annuel sont la responsabilité de la direction et ont

Plus en détail

PETRO-CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

PETRO-CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS PETRO-CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS LE 31 MARS, 2009 PETRO-CANADA - 2 - RÉSULTATS CONSOLIDÉS (non vérifié) Pour les périodes terminées le 31 mars (en millions de dollars canadiens, sauf les montants

Plus en détail

Fonds de revenu Colabor

Fonds de revenu Colabor États financiers consolidés intermédiaires au et 8 septembre 2007 3 ième trimestre (non vérifiés) États financiers Résultats consolidés 2 Déficit consolidé 3 Surplus d'apport consolidés 3 Flux de trésorerie

Plus en détail

Fonds de revenu Colabor

Fonds de revenu Colabor États financiers consolidés intermédiaires au et 24 mars 2007 (non vérifiés) États financiers Résultats consolidés 2 Déficit consolidé 3 Surplus d'apport consolidés 3 Flux de trésorerie consolidés 4 Bilans

Plus en détail

RAPPORT INTERMÉDIAIRE DEUXIÈME TRIMESTRE 2015. Propulsés par l expérience client

RAPPORT INTERMÉDIAIRE DEUXIÈME TRIMESTRE 2015. Propulsés par l expérience client RAPPORT INTERMÉDIAIRE DEUXIÈME TRIMESTRE 2015 Propulsés par l expérience client Rapport de gestion intermédiaire Au 30 juin 2015 Faits saillants trimestriels 3 Commentaires préalables au rapport de gestion

Plus en détail

Rapport de la direction. Rapport des vérificateurs

Rapport de la direction. Rapport des vérificateurs États financiers consolidés au 30 novembre Rapport de la direction Relativement aux états financiers consolidés Les états financiers consolidés de Quincaillerie Richelieu Ltée (la «Société») ainsi que

Plus en détail

QUATRIÈME TRIMESTRE 2003 PUBLICATION IMMÉDIATE SEMAFO PRÉSENTE SES RÉSULTATS FINANCIERS POUR L ANNÉE SE TERMINANT LE 31 DÉCEMBRE 2003

QUATRIÈME TRIMESTRE 2003 PUBLICATION IMMÉDIATE SEMAFO PRÉSENTE SES RÉSULTATS FINANCIERS POUR L ANNÉE SE TERMINANT LE 31 DÉCEMBRE 2003 COMMUNIQUÉ QUATRIÈME TRIMESTRE 2003 TSX-SMF PUBLICATION IMMÉDIATE SEMAFO PRÉSENTE SES RÉSULTATS FINANCIERS POUR L ANNÉE SE TERMINANT LE 31 DÉCEMBRE 2003 Montréal, Québec, le 21 avril 2004 SEMAFO (TSX SMF)

Plus en détail

États financiers consolidés

États financiers consolidés États financiers consolidés Pour l exercice terminé le 28 décembre 2013 Responsabilité de la direction à l égard des états financiers Pour les exercices terminés le 28 décembre 2013 et le 29 décembre 2012

Plus en détail

Report of the first quarter (Q1) to the Shareholders for the fiscal year 2006

Report of the first quarter (Q1) to the Shareholders for the fiscal year 2006 Report of the first quarter (Q1) to the Shareholders for the fiscal year 2006 For the quarter ended June 30, 2005 including the comparative for the quarter ended June 30, 2004 Rapport aux actionnaires

Plus en détail

Communiqué de presse

Communiqué de presse Communiqué de presse Sportscene maintient le cap malgré le contexte économique actuel Montréal, le 22 janvier 2015 À l occasion de son assemblée annuelle des actionnaires tenue ce matin à la Cage aux Sports

Plus en détail

Exercices terminés les 31 mai 2009 et 2008. États financiers consolidés

Exercices terminés les 31 mai 2009 et 2008. États financiers consolidés Exercices terminés les 31 mai 2009 et 2008 États financiers 27 Rapport de la direction aux actionnaires de 5N Plus inc. Les ci-joints sont la responsabilité de la direction de 5N Plus inc. et ont été

Plus en détail

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS ÉNONCÉ DE RESPONSABILITÉ DE LA DIRECTION RELATIVEMENT À L INFORMATION FINANCIÈRE La direction est responsable de la préparation et de la présentation des états financiers consolidés

Plus en détail

LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES

LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES États financiers Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2008 Table des matières Rapport des vérificateurs 2 États financiers Bilan 3 État des résultats

Plus en détail

Exercice 2.23. J ai mon voyage inc. Problèmes et solutions

Exercice 2.23. J ai mon voyage inc. Problèmes et solutions Date : Août 2004 Exercice 2.23 J ai mon voyage inc. La société J'ai mon voyage inc., une agence de voyages, a été fondée le 1 er juillet 20-0 par Madame Dodo Michel. Le 20 juin 20-3, le comptable de l'entreprise

Plus en détail

Annexe A de la norme 110

Annexe A de la norme 110 Annexe A de la norme 110 RAPPORTS D ÉVALUATION PRÉPARÉS AUX FINS DES TEXTES LÉGAUX OU RÉGLEMENTAIRES OU DES INSTRUCTIONS GÉNÉRALES CONCERNANT LES VALEURS MOBILIÈRES Introduction 1. L'annexe A a pour objet

Plus en détail

Fondation Québec Philanthrope (antérieurement Fondation communautaire du grand Québec)

Fondation Québec Philanthrope (antérieurement Fondation communautaire du grand Québec) Fondation Québec Philanthrope (antérieurement Fondation communautaire du grand Québec) États financiers Au 31 décembre 2014 Accompagnés du rapport de l'auditeur indépendant Certification Fiscalité Services-conseils

Plus en détail

RAPPORT INTERMÉDIAIRE PREMIER TRIMESTRE 2015. Propulsés par l expérience client

RAPPORT INTERMÉDIAIRE PREMIER TRIMESTRE 2015. Propulsés par l expérience client RAPPORT INTERMÉDIAIRE PREMIER TRIMESTRE 2015 Propulsés par l expérience client Rapport de gestion intermédiaire Au 31 mars 2015 Faits saillants trimestriels 3 Commentaires préalables au rapport de gestion

Plus en détail

HÉMA-QUÉBEC ÉTATS FINANCIERS

HÉMA-QUÉBEC ÉTATS FINANCIERS HÉMA-QUÉBEC ÉTATS FINANCIERS de l exercice terminé le 31 mars 2002 19 TABLE DES MATIÈRES Rapport de la direction 21 Rapport du vérificateur 22 États financiers Résultats 23 Excédent 23 Bilan 24 Flux de

Plus en détail

BANQUE HSBC CANADA RAPPORT AUX ACTIONNAIRES POUR LE DEUXIÈME TRIMESTRE DE 2005

BANQUE HSBC CANADA RAPPORT AUX ACTIONNAIRES POUR LE DEUXIÈME TRIMESTRE DE 2005 RAPPORT AUX ACTIONNAIRES POUR LE DEUXIÈME TRIMESTRE DE 2005 Le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires s est élevé à 212 millions de $CA pour le semestre terminé le 30 juin 2005, soit une

Plus en détail

Norme comptable internationale 33 Résultat par action

Norme comptable internationale 33 Résultat par action Norme comptable internationale 33 Résultat par action Objectif 1 L objectif de la présente norme est de prescrire les principes de détermination et de présentation du résultat par action de manière à améliorer

Plus en détail

www.fondsftq.com ÉTATS FINANCIERS AU X 3 1 M A I 2 0 1 1 E T 2 0 1 0

www.fondsftq.com ÉTATS FINANCIERS AU X 3 1 M A I 2 0 1 1 E T 2 0 1 0 www.fondsftq.com ÉTATS FINANCIERS AU X 3 1 M A I 2 0 1 1 E T 2 0 1 0 RAPPORT DES AUDITEURS INDÉPENDANTS À l intention des actionnaires du Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (F.T.Q.) Nous avons

Plus en détail

LEGRAND INFORMATIONS FINANCIERES CONSOLIDEES NON AUDITEES 30 SEPTEMBRE 2014. Sommaire. Compte de résultat consolidé 2.

LEGRAND INFORMATIONS FINANCIERES CONSOLIDEES NON AUDITEES 30 SEPTEMBRE 2014. Sommaire. Compte de résultat consolidé 2. LEGRAND INFORMATIONS FINANCIERES CONSOLIDEES NON AUDITEES 30 SEPTEMBRE 2014 Sommaire Compte de résultat consolidé 2 Bilan consolidé 3 Tableau des flux de trésorerie consolidés 5 Notes annexes 6 Compte

Plus en détail

La Banque Nationale divulgue des résultats record au premier trimestre de 2014

La Banque Nationale divulgue des résultats record au premier trimestre de 2014 COMMUNIQUÉ PREMIER TRIMESTRE 2014 La Banque Nationale divulgue des résultats record au premier trimestre de 2014 L information financière contenue dans le présent document est basée sur les états financiers

Plus en détail

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES 31 DECEMBRE 2002 BILANS CONSOLIDES Avant répartition ACTIF Note au 31 décembre au 31 décembre au 31 décembre en millions d'euros 2002 2001 2000 Immobilisations incorporelles

Plus en détail

LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES

LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES États financiers Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2007 Table des matières Rapport des vérificateurs 2 États financiers Bilan 3 État des résultats

Plus en détail

TOURISME CHAUDIÈRE- APPALACHES

TOURISME CHAUDIÈRE- APPALACHES États financiers TOURISME CHAUDIÈRE- APPALACHES États financiers Rapport de l'auditeur indépendant 1 États financiers Bilan 3 État des résultats 4 État de l'évolution de l actif net 6 État des flux de

Plus en détail

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS PERIODE DU 1 ER AVRIL AU 31 DECEMBRE 2004-1 - COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ Période du 1 er avril au 31 décembre 2004 2003 2003 Exercice clos le Notes Pro forma 31 mars 2004

Plus en détail

La Banque Nationale divulgue des résultats record au troisième trimestre de 2013

La Banque Nationale divulgue des résultats record au troisième trimestre de 2013 COMMUNIQUÉ TROISIÈME TRIMESTRE La Banque Nationale divulgue des résultats record au troisième trimestre de L information financière fournie dans le présent communiqué est basée sur les états financiers

Plus en détail

États financiers consolidés intermédiaires résumés - 2ème trimestre 30 juin 2015 et 2014

États financiers consolidés intermédiaires résumés - 2ème trimestre 30 juin 2015 et 2014 États financiers consolidés intermédiaires résumés - 2ème trimestre 30 juin 2015 et 2014 Les états financiers consolidés intermédiaires résumés de Ressources Robex Inc. pour le deuxième trimestre terminé

Plus en détail

Rapport financier du premier trimestre de 2013-2014

Rapport financier du premier trimestre de 2013-2014 Rapport financier du premier trimestre de -2014 Pour la période terminée le Financement agricole Canada Financement agricole Canada (FAC), dont le siège social se trouve à Regina, en Saskatchewan, est

Plus en détail

NORME COMPTABLE RELATIVE A LA PRESENTATION DES ETATS FINANCIERS DES ASSOCIATIONS AUTORISEES A ACCORDER DES MICRO-CREDITS NC 32

NORME COMPTABLE RELATIVE A LA PRESENTATION DES ETATS FINANCIERS DES ASSOCIATIONS AUTORISEES A ACCORDER DES MICRO-CREDITS NC 32 NORME COMPTABLE RELATIVE A LA PRESENTATION DES ETATS FINANCIERS DES ASSOCIATIONS AUTORISEES A ACCORDER DES MICRO-CREDITS NC 32 OBJECTIF 01. La norme comptable NC 01 - "Norme comptable générale" définit

Plus en détail

CORPORATION MINIÈRE OSISKO.... États financiers consolidés

CORPORATION MINIÈRE OSISKO.... États financiers consolidés CORPORATION MINIÈRE OSISKO.................. États financiers consolidés Pour les exercices terminés les 31 décembre 2013 et 2012 Le 18 mars 2014 Rapport de l auditeur indépendant Aux actionnaires de Corporation

Plus en détail

SOMMAIRE DES RÉSULTATS (non audité, en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action)

SOMMAIRE DES RÉSULTATS (non audité, en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action) Symbole boursier (TSX) : PJC.A Communiqué de presse Pour diffusion immédiate LE GROUPE JEAN COUTU RÉSULTATS DU QUATRIÈME TRIMESTRE ET DE L EXERCICE FINANCIER 2014 Longueuil, Québec, le 30 avril 2014 Le

Plus en détail

Caisse de retraite du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec

Caisse de retraite du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec Caisse de retraite du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec États financiers Accompagnés du rapport des vérificateurs Certification Fiscalité Services-conseils

Plus en détail

Imagine Canada États financiers

Imagine Canada États financiers États financiers 31 décembre 2014 Table des matières Page Rapport de l auditeur indépendant 1-2 État des produits et des charges 3 État de l évolution des actifs nets 4 État de la situation financière

Plus en détail

Société Financière Manuvie

Société Financière Manuvie Société Financière Manuvie États financiers consolidés Pour l exercice terminé le 31 décembre 2008 - MODIFIÉS États financiers consolidés TABLE DES MATIÈRES 3. Responsabilité en matière d information financière

Plus en détail

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES INTERMEDIAIRES RESUMES

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES INTERMEDIAIRES RESUMES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES INTERMEDIAIRES RESUMES AU 30 JUIN 2014 1 SOMMAIRE ÉTATS DE SYNTHESE 1. Etat résumé de la situation financière consolidée 2. Etats résumés du résultat net et des gains et pertes

Plus en détail

Rapport de gestion annuel Exercice terminé le 31 décembre 2013

Rapport de gestion annuel Exercice terminé le 31 décembre 2013 Rapport de gestion annuel Exercice terminé le 31 décembre 2013 Le présent rapport de gestion relatif aux résultats, à la situation financière et aux flux de trésorerie de Industries Lassonde inc. se doit

Plus en détail

Revue financière. 2 e trimestre 2015. Le 5 août 2015

Revue financière. 2 e trimestre 2015. Le 5 août 2015 Revue financière 2 e trimestre 2015 Le 5 août 2015 AVERTISSEMENT Déclarations prospectives Certaines déclarations contenues dans cette présentation, incluant celles ayant trait aux résultats et au rendement

Plus en détail

INTACT CORPORATION FINANCIÈRE ANNONCE SES RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE 2010

INTACT CORPORATION FINANCIÈRE ANNONCE SES RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE 2010 Communiqué de presse TORONTO, le 5 août 2010 INTACT CORPORATION FINANCIÈRE ANNONCE SES RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE 2010 Bénéfice net d exploitation par action en hausse de 34 % en raison de l amélioration

Plus en détail

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS DE PAGES JAUNES LIMITÉE (auparavant «Yellow Média Limitée»)

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS DE PAGES JAUNES LIMITÉE (auparavant «Yellow Média Limitée») ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS DE PAGES JAUNES LIMITÉE (auparavant «Yellow Média Limitée») 31 décembre 2014 Table des matières Rapport de l auditeur indépendant... 2 États consolidés de la situation financière...

Plus en détail

DOLLARAMA OBTIENT DE SOLIDES RÉSULTATS POUR LE DEUXIÈME TRIMESTRE ET ANNONCE UN FRACTIONNEMENT D ACTIONS ORDINAIRES À RAISON DE DEUX POUR UNE

DOLLARAMA OBTIENT DE SOLIDES RÉSULTATS POUR LE DEUXIÈME TRIMESTRE ET ANNONCE UN FRACTIONNEMENT D ACTIONS ORDINAIRES À RAISON DE DEUX POUR UNE Pour diffusion immédiate DOLLARAMA OBTIENT DE SOLIDES RÉSULTATS POUR LE DEUXIÈME TRIMESTRE ET ANNONCE UN FRACTIONNEMENT D ACTIONS ORDINAIRES À RAISON DE DEUX POUR UNE MONTRÉAL (Québec), le 11 septembre

Plus en détail

États financiers consolidés

États financiers consolidés États financiers consolidés États financiers consolidés 100 Responsabilité de la direction dans la préparation des états financiers 100 Rapports des comptables agréés inscrits indépendants 101 Rapport

Plus en détail

Rapport de gestion annuel Exercice terminé le 31 décembre 2014. Déclarations prospectives et utilisation d hypothèses et d estimations

Rapport de gestion annuel Exercice terminé le 31 décembre 2014. Déclarations prospectives et utilisation d hypothèses et d estimations Rapport de gestion annuel Exercice terminé le 31 décembre 2014 Le présent rapport de gestion relatif aux résultats, à la situation financière et aux flux de trésorerie de Industries Lassonde inc. se doit

Plus en détail

DOLLARAMA ANNONCE DE SOLIDES RÉSULTATS POUR LE PREMIER TRIMESTRE ET RENOUVELLE SON OFFRE PUBLIQUE DE RACHAT DANS LE COURS NORMAL DES ACTIVITÉS

DOLLARAMA ANNONCE DE SOLIDES RÉSULTATS POUR LE PREMIER TRIMESTRE ET RENOUVELLE SON OFFRE PUBLIQUE DE RACHAT DANS LE COURS NORMAL DES ACTIVITÉS Pour diffusion immédiate DOLLARAMA ANNONCE DE SOLIDES RÉSULTATS POUR LE PREMIER TRIMESTRE ET RENOUVELLE SON OFFRE PUBLIQUE DE RACHAT DANS LE COURS NORMAL DES ACTIVITÉS MONTRÉAL (Québec), le 12 juin 2014

Plus en détail

GROUPE D ALIMENTATION MTY INC.

GROUPE D ALIMENTATION MTY INC. États financiers consolidés de GROUPE D ALIMENTATION MTY INC. Exercices clos les 30 novembre 2013 et 2012 États consolidés des résultats Exercices clos les 30 novembre 2013 et 2012 2013 2012 $ $ Produits

Plus en détail

Banque Zag. Troisième pilier de Bâle II et III Exigences de divulgation. 31 décembre 2013

Banque Zag. Troisième pilier de Bâle II et III Exigences de divulgation. 31 décembre 2013 Banque Zag Troisième pilier de Bâle II et III Exigences de divulgation 31 décembre 2013 Le présent document présente les informations au titre du troisième pilier que la Banque Zag (la «Banque») doit communiquer

Plus en détail

États financiers consolidés du GROUPE CGI INC. Pour les exercices clos les 30 septembre 2013 et 2012

États financiers consolidés du GROUPE CGI INC. Pour les exercices clos les 30 septembre 2013 et 2012 États financiers consolidés du GROUPE CGI INC. Rapports de la direction et des auditeurs DÉCLARATION CONCERNANT LA RESPONSABILITÉ DE LA DIRECTION À L ÉGARD DE LA COMMUNICATION D INFORMATION FINANCIÈRE

Plus en détail

pour le trimestre qui a pris fin le 30 juin 2014

pour le trimestre qui a pris fin le 30 juin 2014 pour le trimestre qui a pris fin le 30 juin 2014 De la recherche à l action Le CRDI finance des travaux de recherche appliquée dans les pays en développement afin d y accroître la prospérité et la sécurité

Plus en détail

SOMMAIRE COMPTES CONSOLIDES SUR LE DERNIER ARRETE INTERMEDIAIRE

SOMMAIRE COMPTES CONSOLIDES SUR LE DERNIER ARRETE INTERMEDIAIRE SOMMAIRE COMPTES CONSOLIDES SUR LE DERNIER ARRETE INTERMEDIAIRE - Bilan consolidé - Compte de résultat consolidé - Tableau de flux - Annexe simplifiée 1 SOMMAIRE DE L ANNEXE SIMPLIFIEE 1 EVENEMENTS SIGNIFICATIFS

Plus en détail

Recueil des formulaires et des instructions à l'intention des institutions de dépôts

Recueil des formulaires et des instructions à l'intention des institutions de dépôts Recueil des formulaires et des instructions à l'intention des institutions de dépôts RELEVÉ DES MODIFICATIONS Risque de taux d'intérêt et de concordance des échéances Numéro de la modification Date d établissement

Plus en détail

Comptes Consolidés 31/12/2013

Comptes Consolidés 31/12/2013 Comptes Consolidés 31/12/2013 Table des matières BILAN... 2 COMPTE DE RESULTAT... 3 NOTE ANNEXE AUX COMPTES CONSOLIDES... 4 Note 1 - Faits marquants de la période et évènements post clôture... 4 Note 2

Plus en détail

États financiers de INSTITUT CANADIEN POUR LA SÉCURITÉ DES PATIENTS

États financiers de INSTITUT CANADIEN POUR LA SÉCURITÉ DES PATIENTS États financiers de INSTITUT CANADIEN POUR LA SÉCURITÉ DES PATIENTS Au 31 mars 2014 Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l. 2000 Manulife Place 10180 101 Street Edmonton (Alberta) T5J 4E4 Canada Tél. : 780-421-3611

Plus en détail

La société mère : Rapport de gestion exercice clos le 31 décembre 2010 (dont

La société mère : Rapport de gestion exercice clos le 31 décembre 2010 (dont La société mère : Rapport de gestion exercice clos le 31 décembre 2010 (dont résultats et autres renseignements caractéristiques de la société au cours des cinq derniers exercices) La société mère : Comptes

Plus en détail

Drug Mart/Pharmaprix. de 28. décembre 2013). Les Compagnies Loblaw. bonne position. Faits saillants du 11 413 $ Produits Produits, compte

Drug Mart/Pharmaprix. de 28. décembre 2013). Les Compagnies Loblaw. bonne position. Faits saillants du 11 413 $ Produits Produits, compte COMMUNIQUÉ DE PRESSEE Les Compagnies Loblaw limitée annonce une hausse de 68,4 % du montant ajusté du bénéfice par action 2) pour le quatrième trimestre de BRAMPTON, ONTARIO Le 26 février 2015 Les Compagnies

Plus en détail

ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4

ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4 409 ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4 Les tableaux suivants présentent les éléments nécessaires à la confection des documents de synthèse figurant au compte de gestion. Ils permettent d associer

Plus en détail

9 Le passif à long terme

9 Le passif à long terme 9 Le passif à long terme Les sujets abordés dans chacun des travaux suggérés Problèmes de Sujets abordés Exercices compréhension Les éléments qui composent le passif à long terme 1 Les emprunts obligataires

Plus en détail

Excellente performance au premier semestre 2011 pour Sopra Group

Excellente performance au premier semestre 2011 pour Sopra Group Communiqué de Presse Contacts Relations Investisseurs : Kathleen Clark Bracco +33 (0)1 40 67 29 61 kbraccoclark@sopragroup.com Relations Presse : Virginie Legoupil +33 (0)1 40 67 29 41 vlegoupil@sopragroup.com

Plus en détail

New Millennium Iron Corp. États financiers consolidés au 31 décembre 2012

New Millennium Iron Corp. États financiers consolidés au 31 décembre 2012 New Millennium Iron Corp. États financiers consolidés au 31 décembre 2012 Rapport de l'auditeur indépendant 2-3 États financiers États consolidés de la situation financière 4 États consolidés du résultat

Plus en détail

Great-West Lifeco annonce ses résultats du quatrième trimestre de 2014 et augmente son dividende de 6 %

Great-West Lifeco annonce ses résultats du quatrième trimestre de 2014 et augmente son dividende de 6 % COMMUNIQUÉ TSX : GWO MISE À JOUR 13 h HNC La page 7 a été modifiée pour tenir compte du nouveau code d accès pour l écoute différée de la conférence téléphonique du quatrième trimestre. Les lecteurs sont

Plus en détail

1 milliard $ cadre Corporation. Reçus de souscription. presse. de souscription. une action. 250 millions $ de. Facilité de crédit.

1 milliard $ cadre Corporation. Reçus de souscription. presse. de souscription. une action. 250 millions $ de. Facilité de crédit. Communiqué de Ébauche en date du 2 juin 2014 presse NE PAS DISTRIBUER AUX SERVICES DE PRESSE DES ÉTATS-UNIS NI DIFFUSER AUX ÉTATS-UNIS Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ou une

Plus en détail

CLUB SOCIAL DE LA SOCIÉTÉ DE L'ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC (C.S.S.A.A.Q.) INC. RAPPORT DE MISSION D'EXAMEN ET ÉTATS FINANCIERS 31 AOÛT 2012

CLUB SOCIAL DE LA SOCIÉTÉ DE L'ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC (C.S.S.A.A.Q.) INC. RAPPORT DE MISSION D'EXAMEN ET ÉTATS FINANCIERS 31 AOÛT 2012 AUTOMOBILE DU QUÉBEC (C.S.S.A.A.Q.) INC. RAPPORT DE MISSION D'EXAMEN ET ÉTATS FINANCIERS AUTOMOBILE DU QUÉBEC (C.S.S.A.A.Q.) INC. ÉTATS FINANCIERS TABLE DES MATIÈRES Rapport de mission d'examen 3 Résultats

Plus en détail

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS AU 31 DÉCEMBRE 2013 CAISSE CENTRALE DESJARDINS

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS AU 31 DÉCEMBRE 2013 CAISSE CENTRALE DESJARDINS ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS AU 31 DÉCEMBRE 2013 CAISSE CENTRALE DESJARDINS TABLE DES MATIÈRES Rapport annuel de la commission de vérification... 57 Responsabilité de la direction à l égard de l information

Plus en détail

Le Conseil canadien des consultants en immigration du Canada États financiers Pour la période du 18 février 2011 (date de création) au 30 juin 2011

Le Conseil canadien des consultants en immigration du Canada États financiers Pour la période du 18 février 2011 (date de création) au 30 juin 2011 Le Conseil canadien des consultants États financiers Pour la période du 18 février 2011 (date de création) au 30 juin 2011 Contenu Rapport d un vérificateur indépendant 2 États financiers Bilan 3 État

Plus en détail

Guide sur les instruments financiers à l intention des entreprises à capital fermé et des organismes sans but lucratif du secteur privé

Guide sur les instruments financiers à l intention des entreprises à capital fermé et des organismes sans but lucratif du secteur privé juin 2011 www.bdo.ca Certification et comptabilité Guide sur les instruments financiers à l intention des entreprises à capital fermé et des organismes sans but lucratif du secteur privé Guide sur les

Plus en détail

GROUPE NSE INDUSTRIES. Comptes intermédiaires consolidés Période du 1 er janvier au 30 juin 2014

GROUPE NSE INDUSTRIES. Comptes intermédiaires consolidés Période du 1 er janvier au 30 juin 2014 GROUPE NSE INDUSTRIES Comptes intermédiaires consolidés Période du 1 er janvier au 30 juin 2014 BILAN (en milliers d euros) ACTIF Note 30/06/14 30/06/13 Ecarts d'acquisition 1 3 872 3 972 Immobilisations

Plus en détail

2. La croissance de l entreprise

2. La croissance de l entreprise 2. La croissance de l entreprise HEC Lausanne Vincent Dousse 2007 1 2.1. Les succursales Définition: Etablissement commercial qui, sous la dépendance d une entreprise dont elle fait juridiquement partie(établissement

Plus en détail

EURASIA GROUPE Comptes consolidés au 31 décembre 2010

EURASIA GROUPE Comptes consolidés au 31 décembre 2010 1 EURASIA GROUPE Comptes consolidés au 31 décembre 2010 S O M M A I R E COMPTES CONSOLIDES Bilan consolidé...4 Compte de résultat consolidé...6 Tableau de flux de trésorerie consolidé...7 NOTES ANNEXES

Plus en détail

Communiqué - Pour diffusion immédiate MEGA BRANDS COMMUNIQUE SES RÉSULTATS DU QUATRIÈME TRIMESTRE ET DE L EXERCICE 2012

Communiqué - Pour diffusion immédiate MEGA BRANDS COMMUNIQUE SES RÉSULTATS DU QUATRIÈME TRIMESTRE ET DE L EXERCICE 2012 Communiqué - Pour diffusion immédiate MEGA BRANDS COMMUNIQUE SES RÉSULTATS DU QUATRIÈME TRIMESTRE ET DE L EXERCICE 2012 Chiffre d affaires net consolidé en hausse de 18 % au T4 et 12 % pour l exercice

Plus en détail

FIBROSE KYSTIQUE CANADA

FIBROSE KYSTIQUE CANADA États financiers de FIBROSE KYSTIQUE CANADA KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l. Téléphone (416) 228-7000 Yonge Corporate Centre Télécopieur (416) 228-7123 4100, rue Yonge, Bureau 200 Internet www.kpmg.ca Toronto

Plus en détail

Communiqué de presse 5 mars 2015

Communiqué de presse 5 mars 2015 RESULTATS ANNUELS 2014 : DYNAMIQUE DE CROISSANCE CONFIRMEE Accélération de la croissance organique des ventes Nouvelle progression du résultat opérationnel courant de +10,6% Hausse du résultat net des

Plus en détail

NE PAS DISTRIBUER LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ AUX AGENCES DE TRANSMISSION AMÉRICAINES ET NE PAS LE DIFFUSER AUX ÉTATS-UNIS

NE PAS DISTRIBUER LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ AUX AGENCES DE TRANSMISSION AMÉRICAINES ET NE PAS LE DIFFUSER AUX ÉTATS-UNIS NE PAS DISTRIBUER LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ AUX AGENCES DE TRANSMISSION AMÉRICAINES ET NE PAS LE DIFFUSER AUX ÉTATS-UNIS NEUF DES PLUS GRANDES INSTITUTIONS FINANCIÈRES ET CAISSES DE RETRAITE CANADIENNES PRÉSENTENT

Plus en détail

1 er trimestre 2014-2015 : Résultats en ligne avec les objectifs annuels

1 er trimestre 2014-2015 : Résultats en ligne avec les objectifs annuels COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 10 mars 2015 1 er trimestre : Résultats en ligne avec les objectifs annuels Solide croissance organique de 3,3% EBITDA en hausse de 1,5% Résultat net multiplié par 3,3 Perspectives

Plus en détail

COMPTES CONSOLIDÉS AU 31 DÉCEMBRE 2014

COMPTES CONSOLIDÉS AU 31 DÉCEMBRE 2014 COMPTES CONSOLIDÉS AU 31 DÉCEMBRE 2014 ca-des-savoie.fr Arrêtés par le Conseil d administration du Crédit Agricole des Savoie en date du 23 janvier 2015 soumis à l approbation de l Assemblée Générale Ordinaire

Plus en détail

États financiers consolidés. Aux 31 octobre 2011 et 2010

États financiers consolidés. Aux 31 octobre 2011 et 2010 BANQUE LAURENTIENNE DU CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS Aux 31 octobre 2011 et 2010 Les présents états financiers consolidés présentent des données financières récentes se rapportant à la situation financière,

Plus en détail

Résultats annuels 2013 en forte croissance

Résultats annuels 2013 en forte croissance Communiqué de presse - Clichy, 25 mars 2014, 18h Résultats annuels 2013 en forte croissance Chiffre d affaires en hausse de 5,3% à 420,7 M Résultat opérationnel en hausse de 31,7% à 43,4 M Résultat net

Plus en détail

Conférence téléphonique

Conférence téléphonique Conférence téléphonique T2-2015 Énoncés prospectifs et mesure non établie selon les IFRS Mise en garde concernant les déclarations prospectives Cette présentation peut contenir des énoncés prospectifs

Plus en détail

Mises de fonds et documentation requise

Mises de fonds et documentation requise Mises de fonds et documentation requise VÉRIFICATION DE L AVOIR PROPRE L avoir propre est le montant que l emprunteur verse à titre de mise de fonds à l achat de cette propriété. Les exigences relatives

Plus en détail

(en millions d euros) 2013-2014 2014-2015 Ventes 247,1 222,9 Marge brute (55,7) (30,8) En pourcentage du chiffre d affaires -22,5 % -13,8 %

(en millions d euros) 2013-2014 2014-2015 Ventes 247,1 222,9 Marge brute (55,7) (30,8) En pourcentage du chiffre d affaires -22,5 % -13,8 % RESULTATS ANNUELS 2014-2015 Chiffre d affaires 2014-2015 consolidé : 222,9 millions d euros Perte opérationnelle courante 2014-2015 : 125,9 millions d euros Poursuite du recentrage stratégique sur le cœur

Plus en détail

ANNEXE C. ÉLÉMENTS D'ANALYSE FINANCIÈRE

ANNEXE C. ÉLÉMENTS D'ANALYSE FINANCIÈRE Annexe C. Éléments d'analyse financière 143 ANNEXE C. ÉLÉMENTS D'ANALYSE FINANCIÈRE Résumé Cette annexe présente quelques éléments comptables qui peuvent servir à l'analyse financière des entreprises.

Plus en détail

ASSOCIATION CANADIENNE D'AVIRON AMATEUR

ASSOCIATION CANADIENNE D'AVIRON AMATEUR États financiers Note: Les états financiers (en anglais fournis par nos commissaires aux comptes) ont été traduites par Rowing Canada Aviron pour le bénéfice de nos membres. The Financial Statements (provided

Plus en détail

Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie

Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie Objectif Les informations concernant les flux de trésorerie d une entité sont utiles aux utilisateurs des états financiers car elles leur

Plus en détail

Rapport de l auditeur indépendant

Rapport de l auditeur indépendant 1 Rapport de l auditeur indépendant Aux administrateurs de Aéroport de Québec inc. Nous avons effectué l audit des états financiers ci-joints de Aéroport de Québec inc. qui comprennent l état de la situation

Plus en détail

Rapport financier semestriel 2015 ENTREZ DANS LE MONDE DES NANO ET MICROSYSTEMES

Rapport financier semestriel 2015 ENTREZ DANS LE MONDE DES NANO ET MICROSYSTEMES Rapport financier semestriel 2015 ENTREZ DANS LE MONDE DES NANO ET MICROSYSTEMES RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL 2015 Société anonyme au capital de 3.492.408 euros Siège social : 98 rue du pré de l Horme

Plus en détail

COMMUNIQUÉ pour diffusion immédiate LA BANQUE LAURENTIENNE DÉCLARE UN BÉNÉFICE NET LE 1 ER JUIN 2007

COMMUNIQUÉ pour diffusion immédiate LA BANQUE LAURENTIENNE DÉCLARE UN BÉNÉFICE NET LE 1 ER JUIN 2007 COMMUNIQUÉ pour diffusion immédiate LE 1 ER JUIN 2007 LA BANQUE LAURENTIENNE DÉCLARE UN BÉNÉFICE NET DE 20,7 MILLIONS $ POUR LE DEUXIÈME TRIMESTRE 2007 La Banque Laurentienne du Canada a déclaré un bénéfice

Plus en détail

Comptes statutaires résumés Groupe Delhaize SA

Comptes statutaires résumés Groupe Delhaize SA Comptes statutaires résumés Groupe Delhaize SA Le résumé des comptes annuels de la société Groupe Delhaize SA est présenté ci-dessous. Conformément au Code des Sociétés, les comptes annuels complets, le

Plus en détail

Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions

Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions Circulaire d offre Compagnie Pétrolière Impériale Ltée Aucune commission de valeurs mobilières ni organisme similaire ne s est prononcé de

Plus en détail

Sommaire. Weborama Rapport financier du premier semestre 2007 2

Sommaire. Weborama Rapport financier du premier semestre 2007 2 Rapport financier du premier semestre 2007 Sommaire 1. Commentaires sur l activité de la période... p. 3 2. Rapport des Commissaires aux comptes... p. 5 3. Comptes consolidés au 30 juin 2007... p. 9 Weborama

Plus en détail

Le Crédit Renting. De quoi s'agit-il?

Le Crédit Renting. De quoi s'agit-il? Le Crédit Renting Le Renting Financier est une forme de financement d un investissement similaire au leasing financier (leasing opérationnel) mais qui se distingue néanmoins de ce dernier par la hauteur

Plus en détail

Caisse populaire Desjardins de Brome-Missisquoi

Caisse populaire Desjardins de Brome-Missisquoi Caisse populaire Desjardins de Brome-Missisquoi Numéro de transit : 90027 Au 31 décembre 2010 Service de vérification Table des matières Rapport de l auditeur indépendant États financiers Bilan... 1 États

Plus en détail

États financiers consolidés du GROUPE CGI INC.

États financiers consolidés du GROUPE CGI INC. États financiers consolidés du Pour les exercices clos les 30 septembre 2011 et 2010 Rapport de la direction et des auditeurs DÉCLARATION CONCERNANT LA RESPONSABILITÉ DE LA DIRECTION À L ÉGARD DE LA COMMUNICATION

Plus en détail

FONDATION QUÉBÉCOISE POUR LE PROGRÈS DE LA MÉDECINE INTERNE

FONDATION QUÉBÉCOISE POUR LE PROGRÈS DE LA MÉDECINE INTERNE FONDATION QUÉBÉCOISE POUR LE PROGRÈS DE LA MÉDECINE INTERNE ÉTATS FINANCIERS 2 RAPPORT DE L'AUDITEUR INDÉPENDANT À l'attention des membres de Fondation Québécoise pour le progrès de la médecine interne

Plus en détail

FAIRFAX INDIA HOLDINGS CORPORATION

FAIRFAX INDIA HOLDINGS CORPORATION États financiers consolidés Pour la période close le 31 décembre 2014 1 Le 25 mars 2015 Rapport de l auditeur indépendant Au conseil d administration de Fairfax India Holdings Corporation Nous avons effectué

Plus en détail

Cegedim : Une année 2014 stratégique

Cegedim : Une année 2014 stratégique SA au capital de 13 336 506,43 euros R. C. S. Nanterre B 350 422 622 www.cegedim.com COMMUNIQUE DE PRESSE Page 1 Information Financière annuelle au 31 décembre 2014 IFRS - Information Réglementée Auditée

Plus en détail

Pro-Investisseurs CIBC Barème des commissions et des frais

Pro-Investisseurs CIBC Barème des commissions et des frais Pro-Investisseurs CIBC Barème des commissions et des frais En vigueur à compter du 6 octobre 2014 En tant que client de Pro-Investisseurs MD CIBC, vous avez accepté de payer certains frais selon les types

Plus en détail

BANQUE NATIONALE DE PARIS

BANQUE NATIONALE DE PARIS BANQUE NATIONALE DE PARIS Société anonyme au capital de F 1.632.580.000 Siège social : 16, boulevard des Italiens, 75009 PARIS R.C.S. PARIS B 662 042 449 fiche d'information ÉMISSION DE F 2.000.000.000

Plus en détail

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS VÉRIFIÉS. Exercices terminés les 31 décembre 2013 et 2012

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS VÉRIFIÉS. Exercices terminés les 31 décembre 2013 et 2012 ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS VÉRIFIÉS Exercices terminés les 31 décembre 2013 et 2012 1 RAPPORT DE LA DIRECTION Les états financiers consolidés ci-joints d'aimia Inc., dont la responsabilité incombe à la

Plus en détail

Rapport financier semestriel. Société Anonyme au capital de 13.401.587 Euros Siège Social : 12, rue Ampère ZI 91430 IGNY 343 902 821 RCS EVRY

Rapport financier semestriel. Société Anonyme au capital de 13.401.587 Euros Siège Social : 12, rue Ampère ZI 91430 IGNY 343 902 821 RCS EVRY Rapport financier semestriel 2013 Société Anonyme au capital de 13.401.587 Euros Siège Social : 12, rue Ampère ZI 91430 IGNY 343 902 821 RCS EVRY SOMMAIRE RAPPORT SEMESTRIEL D ACTIVITE DU CONSEIL D AMINISTRATION

Plus en détail

Comptes Consolidés 30/06/2014

Comptes Consolidés 30/06/2014 Comptes Consolidés 30/06/2014 Table des matières BILAN... 2 COMPTE DE RESULTAT... 3 NOTE ANNEXE AUX COMPTES CONSOLIDES... 4 Note 1 - Faits marquants de la période et évènements post clôture... 4 Note 2

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Sèvres, le 28 avril 2015

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Sèvres, le 28 avril 2015 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Sèvres, le 28 avril 2015 Progression de la croissance Internet à +4,1%, chiffre d affaires consolidé en légère baisse et renforcement des partenariats avec les grands acteurs du web

Plus en détail