CLEMEX la microscopie intelligente. Voir. Mesurer. T

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CLEMEX la microscopie intelligente. Voir. Mesurer. T2 2007-2008"

Transcription

1 CLEMEX la microscopie intelligente Voir. Mesurer. T Période terminée le 31 octobre 2007

2 Sommaire 2. Rapport de gestion 10. États financiers T2 13. Notes complémentaires consolidées 17. Informations générales Les états financiers consolidés joints ont été préparés par la direction de Les Technologies Clemex Inc. et n'ont pas fait l'objet d'une vérification par un vérificateur externe. Ils doivent être lus en parallèle avec les états financiers annuels de la Société produits au 30 avril Ces états financiers contiennent des déclarations de nature prospective fondées sur des hypothèses et reflétant des attentes qui sont celles de Les Technologies Clemex Inc. À ces déclarations se rattachent un certain nombre de risques et d'incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats et les événements réels soient différents de ceux qui sont attendus.

3 '' Notre Clemex PSA300 est un instrument exceptionnellement performant et nous sommes convaincus que notre relation avec Horiba Instruments va améliorer de façon importante la pénétration de nos instruments. Clément Forget Président et chef de l exécutif

4 Rapport de gestion Analyse et commentaires de la direction de la situation financière et des résultats d exploitation Pour le trimestre se terminant le 31 octobre 2007 Cette analyse a pour but de fournir au lecteur les informations complémentaires à la lecture des états financiers et ce veut le point de vue de la direction sur les résultats d exploitation consolidés, la situation financière et la variation des flux de trésorerie pour le premier trimestre se terminant le 31 octobre Description des activités Technologies Clemex («Clemex» ou «la compagnie» ou «la Société») développe, fabrique, et met en marché des systèmes et des logiciels d analyse d images utilisés par des laboratoires de recherche et de contrôle de la qualité en microscopie. La clientèle de Clemex s étend à l échelle de la planète et comprend de grandes entreprises industrielles provenant de nombreuses industries, notamment dans les secteurs de l automobile, de l aérospatiale, des matières premières, pharmaceutiques, miniers et autres. Technologies Clemex a son siège social à Longueuil, un bureau d affaires aux États-Unis, ainsi que plusieurs distributeurs en Europe, en Asie, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient. La Société est inscrite à la bourse de l Alberta sous le symbole «CXG.A». Analyse des résultats d exploitation et de la situation financière États des résultats consolidés pour le trimestre se terminant le 31 octobre Trois mois terminés les Six mois terminés les 31 octobre 31 octobre Notes $ $ $ $ Chiffre d'affaires Coût des produits vendus Bénéfice brut Frais d exploitation : Frais ventes et marketing Frais administration Frais de recherche & développement déduction faite des crédits d'impôt Amortissement Intérêts et Frais bancaires Perte sur conversion de devises étrangères Bénéfice net ( ) ( ) Au cours de ce deuxième trimestre de 2008, les revenus ont atteint millions $ comparativement à millions $ pour la même période l'année dernière. Après six mois, les revenus atteignent $ en 2008 comparativement à $ en La marge brute a été de 59,9 % pour cette période alors qu elle était de 59,4 % l an dernier. La marge cumulative est à la hausse à 61,9 % en 2008 par rapport à 58,4 % en 2007.

5 La montée en flèche du dollar canadien et les dépenses extraordinaires en lien avec l assemblée générale annuelle ont fait terminer ce trimestre sur une note plus faible qu anticipée, avec un léger déficit de $. Après six mois d activité, la Société accumule un déficit de $. Bilans consolidés Actif Au 31 octobre Au 30 avril (non vérifié) (vérifié) $ $ Notes Actif à court terme : Espèces et quasi-espèces Débiteurs Crédits d impôt à recevoir Stocks Frais payés d avance Immobilisations Actifs à long terme destinés à la vente Frais de financement reportés, déduction faite de l'amortissement cumulé de $ (2006 : $) Passif et avoir des actionnaires Passif à court terme : Découvert bancaire Dette bancaire Emprunts bancaires Créditeurs Dépôts de clients & revenus reportés Tranche à court terme de la dette à long terme Dette à long terme Débenture convertible Avoir des actionnaires Autre composante des capitaux propres (note 2) Capital-actions Surplus d'apports Déficit ( ) ( )

6 Voici les notes explicatives aux états des résultats et bilans financiers présentés. 1. Chiffres d affaires Une hausse de $ pour le trimestre. Diminution de $ cumulatif. Le chiffre d affaires de la société pour le trimestre est plus élevé que pour la même période l an passé. Bien que les deux premiers trimestres soient habituellement plus faibles en matière de revenus à cause de la période estivale, cette hausse des ventes témoigne des efforts déployés au cours des derniers mois pour rehausser le carnet de commandes. Par ailleurs n eut été de la force du dollar canadien ces derniers mois, les ventes auraient été plus élevées. Les prix de vente n ayant pas été rajustés dans un si court délai, pour les soumissions déjà fournies aux clients. 2. Coût des produits vendus Stable à 59,9 % pour ce trimestre. Le coût des produits vendus comprend les fournitures et le coût des ressources humaines associé à la production de nos commandes. Entre autres, les coûts de main-d'œuvre, de livraison, d emballage, des manuels et les dépenses associées aux temps d installation et de mise en route des systèmes chez les clients. Le type de produits vendus ayant des caractéristiques différentes et demandant des temps de préparation et d installation différents peut faire varier légèrement le coût des produits vendus d un trimestre à l autre. 3. Frais de vente et marketing Augmentation de $ pour le trimestre, un cumulatif de $. Les frais de marketing comprennent les frais de l équipe de marketing et l équipe de vendeurs, les commissions, les déplacements, les foires et la publicité. Les frais de marketing sont sensiblement les mêmes que pour la même période l an passé. Il n y a eu aucune activité extraordinaire et l ensemble des frais est similaire étant donné qu il n y a eu aucune embauche ou aucun changement important dans l équipe de vente et marketing au cours du dernier trimestre. La participation à plusieurs foires commerciales au cours du premier trimestre explique la hausse des frais depuis le début de l exercice fiscal. 4. Frais d administration Augmentation de $ pour un cumulatif de $. Les frais généraux et administratifs sont composés des frais de main d œuvre affectés aux fonctions de direction, ressources humaines, finances, des loyers et autres frais de bureau, les honoraires professionnels et tous les honoraires de société publique. La hausse extraordinaire des honoraires professionnels de l ordre de $ au cours de ce trimestre en lien avec l assemblée générale annuelle de la Société et le coût de la rémunération en lien avec l octroi d options sont responsables de la hausse des frais administratifs du trimestre. L ensemble des autres dépenses administratives était similaire à la même période l année passée. 5. Frais de recherche et de développement Augmentation de $ ce trimestre pour un cumulatif de $ Les frais de recherche et de développement regroupent les frais de main-d'œuvre et de services-conseils externes au développement des produits.

7 La hausse de ce trimestre est reliée aux dépenses de services professionnels externes encourues pour le développement de nouveaux produits qui seront commercialisés sous peu. La Société n a procédé à aucune embauche au cours de ce trimestre, et depuis le début de l année financière. 6. Dépenses d amortissement Hausse de $ ce trimestre et $ cumulatif. Les dépenses d amortissement sont à la hausse en comparaison à l exercice précédent, car elles tiennent compte des acquisitions des équipements faites au cours de l exercice précédent qui sont amorties selon leurs catégories respectives et les taux applicables à chacune d elles. 7. Frais financiers Intérêts et frais bancaires, augmentation de 2 498$ et 5 987$ cumulatif. Perte sur conversion de devises étrangères, augmentation de $ et $ cumulatif. Les frais financiers représentent les frais d intérêts payés sur emprunts, les frais bancaires et les pertes ou gain de change réalisés. Au cours du dernier trimestre, les frais financiers suivants ont été engagés 3 mois 6 mois $ $ Intérêts et frais de banque Intérêts sur la dette à long terme Perte de conversion de devises étrangères La Société a subi une perte en lien avec la fluctuation des devises de plus de $ ce trimestre. Cette perte cumulative s établit à $ depuis le début de l année financière. La vigueur du dollar canadien est responsable en grande partie du déficit d opération cumulé après six mois d opération. 8. Bénéfice Net Diminution de $ ce trimestre et $ cumulatif. La Société a réalisé un bénéfice net inférieur ce dernier trimestre, et ceci est dû à des frais déboursés en lien avec l assemblée générale annuelle extraordinaire et à une très forte reprise du dollar canadien. L ensemble des autres dépenses respecte le budget établi en début d année financière, et n eut été de ces deux facteurs, la Société aurait certainement réussi à terminer son dernier trimestre sur une note positive. 9. Espèces et quasi-espèces Diminution de $. Les encaissements du dernier trimestre sont : Activités d exploitation ( ) Activités de financement Activités d investissement Encaissement net Les liquidités à court terme de la Société ont été affectées par les pertes des deux derniers trimestres. Conséquemment, la Société a procédé au financement de son crédit de recherche et développement afin de libérer la marge de crédit et l utiliser pour les opérations courantes. Au 31 octobre, les ratios de fonds de roulement et de trésorerie sont de 1,43 et de 1,03 respectivement. La direction, au fait des présentes difficultés de liquidités à court terme, explore les diverses avenues possibles pour utiliser la capacité d emprunt sous exploitée et ainsi maximiser le levier financier de la Société.

8 10. Débiteurs Augmentation de $. Le nombre de jours moyen pour le recouvrement des comptes est sensiblement le même et se situe entre 45 à 60 jours, selon les termes de paiements des clients. Aucune mauvaise créance n a été enregistrée au cours du deuxième trimestre. L augmentation des ventes du dernier trimestre explique l augmentation des comptes clients au 31 octobre Crédit d impôt à recevoir Une augmentation de $. Les crédits d impôt à la recherche et au développement sont uniquement remboursables par le Québec. Le montant au bilan représente l investissement courant à titre de crédit d impôt à la recherche et au développement. 12. Stocks Augmentation de $. Les stocks représentent les pièces que la Société a à sa disposition pour préparer les commandes et revendre ses produits finis à ses clients. Les stocks sont composés essentiellement de pièces de microscopes, caméras, platines motorisées et pièces informatiques. 13. Dette bancaire et emprunts bancaires La Société dispose d un crédit d exploitation à demande de Ce crédit, portant intérêt au taux préférentiel de l institution bancaire majoré de 1.25 %, est garanti par une hypothèque mobilière de premier rang au montant de $ sur l universalité des biens. La Société dispose aussi d emprunts bancaires à demande de $, au taux préférentiel majoré de 1.75 % garanti par une hypothèque mobilière sur les crédits d impôts à recevoir, échéant en février 2008 et février Ces emprunts sont aussi garantis par Investissement Québec jusqu à concurrence de 80 %. 14. Créditeurs Augmentation de $. Les créditeurs représentent les charges courues et non payées au 31 octobre 2007, telles que les comptes fournisseurs pour un total de $, et les autres charges telles que les salaires, les vacances, les commissions, les taxes et les honoraires professionnels en provision pour un total de $. La variabilité dépend du moment de paiement des salaires bihebdomadaires et des comptes fournisseurs qui sont payés sur un cycle de 45 jours.

9 15. Dette à long terme Diminution de $. Les dettes à long terme de la Société se détaillent ainsi : 31 octobre 30 avril Prêt de $, échéant en octobre 2007, garanti par Investissement Québec avec mensualité de $, portant à intérêt au taux de base plus 2 % Prêt à terme de $, échéant en octobre 2011, portant à intérêt au taux de base plus 2,5 %, avec mensualité de capital de 1 782,65 $ Total Portion à court terme de la dette À long terme Dette à long terme Débentures convertibles La Société doit s assurer de maintenir un ratio d endettement inférieur à 2,0. Ce dernier est de 1.86 au 31 octobre La Société avait émis en 2005, une débenture au montant de $ à un taux de 9 % échéant en août La Société peut forcer la conversion du principal au taux de conversion mentionné ci-dessus, à la condition que le cours moyen des actions se maintienne à un montant de 0,70 $ pour une période de 20 jours consécutifs. 16. Capital-actions Le capital action ordinaire émis et en circulation de la Société se détaille comme suit : au au 15 décembre 31 octobre 30 avril Nb d options sur actions émises et en circulation en vertu du régime d options sur actions Nb d unités d actions émises et en circulation en vertu du régime d unités d actions

10 La Société a obtenu l autorisation de la bourse de TSX Venture d exécuter le rachat d actions dans le cours normal de ses activités en date du 12 décembre Un total de actions de classe «A» peuvent être rachetées au cours des 12 mois suivants. Ces actions seront annulées lors du rachat. Au cours du deuxième trimestre de l exercice 2008, la Société n a racheté et annulé aucune action ordinaire. Sommaire financier par trimestre T2 T1 T4 T3 T2 T1 T4 T3 $ $ $ $ $ $ $ Ventes totales Bénéfice/ perte nette 1 (66 538) ( ) ( ) BPA (0,004) (0,007) (0,011) 0,004 0,002 0,001 0,002 0,010 BPA (dilué) (0,004) (0,007) (0,011) 0,004 0,002 0,001 0,002 0,010 Bénéfice/ perte nette 2 (66 538) ( ) ( ) BPA (0,004) (0,007) (0,011) 0,004 0,002 0,001 0,002 0,010 BPA (0,004) (0,007) (0,011) 0,004 0,002 0,001 0,002 0,010 Note 1) Bénéfice net ou perte nette avant activités abandonnées, globalement par action, et diluées par action. Note 2) Bénéfice net ou perte nette après activités abandonnées, globalement par action, et diluées par action. Risques et incertitudes Les logiciels créés par la Société ne bénéficient habituellement pas de la protection qu offrent les brevets. Aucune garantie n est offerte à la Société pour protéger ses droits de propriété intellectuelle ou pour empêcher les concurrents de mettre au point une technologie similaire à la sienne. Toutefois, la Société prend toutes les mesures de protection mises à sa disposition pour parer à de telles éventualités. D autres risques et incertitudes inconnus pourraient aussi nuire à l entreprise, tels que les changements d environnement économiques ou politiques, la dépendance de certains secteurs d activités, les variations des taux de change, les fluctuations des cycles de ventes et des demandes pour ses produits ainsi que la capacité à attirer et conserver des employés clés dans son domaine. Événements subséquents Le 7 novembre 2007, la Société a procédé à la signature d une entente de distribution exclusive pour son nouvel instrument, le PS3 avec la Société Horiba Instruments inc de Irvine Californie. Cette entente de distribution permettra de jumeler la force de marketing de Horiba Instruments à l expertise en analyse d image de Clemex. Contrôles internes et procédures de communication de l information Au 31 octobre 2007, il n y a pas de changement sur les procédures de contrôles sur l information à fournir et des contrôles internes sur l information financière. Le présent rapport de la direction sur la situation financière et les résultats d exploitation de la société est daté du 15 décembre Pour plus d informations, veuillez consulter le site de SEDAR, à l adresse suivante :

11 CLEMEX la microscopie intelligente États financiers T

12 Bilans consolidés au 31 octobre 2007, avec chiffres correspondants du 30 avril 2007 Actif Au 31 octobre Au 30 avril (non vérifié) (vérifié) $ $ Actif à court terme : Espèces et quasi-espèces Débiteurs Crédits d impôt à recevoir Stocks Frais payés d avance Immobilisations (note 3) Actifs à long terme destinés à la vente Frais de financement reportés, déduction faite de l'amortissement cumulé de $ (2006: $) Passif et avoir des actionnaires Passif à court terme : Découvert bancaire Dette bancaire (note 4) Emprunts à demande ( note 4) Créditeurs (note 5) Dépôts de clients & Revenus Reportés Tranche à court terme de la dette à long terme Dette à long terme (note 6) Débenture convertible Avoir des actionnaires : Autre composante des capitaux propres Capital-actions (note 9) Surplus d'apport Déficit ( ) ( )

13 État des résultats intermédiaire consolidé Pour les périodes de 3 mois et 6 mois terminées les 31 octobre (non vérifiés) deuxième trimestre six mois $ $ $ $ Chiffre d'affaires Coût des produits vendus Bénéfice brut Frais d exploitation : Frais ventes et marketing Frais administration Frais de recherche et de développement déduction faite des crédits d'impôt Amortissement Intérêts et Frais bancaires Perte sur conversion de devises étrangères Bénéfice net ( ) ( ) Déficit au début ( ) ( ) ( ) ( ) Déficit à la fin ( ) ( ) ( ) ( ) Bénéfice net par action : De base ( ) ( ) Dilué ( ) ( ) Nombre moyen d'actions pondéré en circulation Effet dilutif des options d'achat d'actions (1) Nombre moyen d'actions pondéré dilué Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés. (1) L'effet des options d'achat d'actions et de la débenture convertible n'a pas été inclus lors du calcul, sans quoi l'effet aurait été anti-dilutif

14 États consolidés des flux de trésorerie Pour les périodes de 3 mois et 6 mois terminées les 31 octobre (non vérifiés) deuxième trimestre six mois $ $ $ $ Activités d exploitation Bénéfice des activités poursuivies ( ) ( ) Ajustements pour : Amortissement Amortissement des frais de financement reportés Acroissement de la valeur de la débenture convertible Perte (gain) sur cession d immobilisations - - ( ) ( ) Variation nette des éléments hors caisse du fonds de roulement ( ) ( ) ( ) ( ) Flux de trésorerie provenant des (affectés aux) activités d'exploitation poursuivies ( ) ( ) ( ) ( ) 12 Activités de financement Emprunt bancaire Financement reporté Financement crédit d'impôt R&D Émission d actions de catégorie A Autre composante des capitaux propres Remboursement de la dette à long terme ( ) ( ) ( ) ( ) Flux de trésorerie provenant des (affectés aux) activités de financement poursuivies Activités d investissement Découvert bancaire - Acquisition d immobilisations ( ) ( ) ( ) ( ) Produit de cession d'immobilisations Flux de trésorerie provenant des activités d'investissement poursuivies ( ) ( ) Diminution (augmentation) nette des espèces et quasi-espèces des activités poursuivies ( ) ( ) ENCAISSE AU DÉBUT ( ) ( ) ENCAISSE À LA FIN ( ) ( )

15 Notes afférentes aux états financiers consolidés non vérifiés au 31 octobre Mode de présentation Description des activités Technologies Clemex Inc, fabrique et conçoit des systèmes et des logiciels d'analyse d'images utilisés par des laboratoires de recherche et de contrôle de la qualité en microscopie. Mode de présentation Les présents états financiers consolidés ont été préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada. Les mêmes conventions comptables que celles présentées dans les états financiers inclus dans le dernier rapport annuel de la société ont été utilisées. Ces états financiers consolidés n incluent cependant pas l ensemble de la divulgation requise par les principes comptables généralement reconnus du Canada et, par conséquent, ils doivent être lus en parallèle avec les états financiers consolidés et les notes afférentes inclus dans le dernier rapport annuel de la société. Influence de la saisonnalité sur l'exploitation des périodes intermédiaires Les deux premiers trimestres se terminant les 31 juillet et les 31 octobre sont traditionnellement les plus bas en termes de produits en raison du ralentissement estival. Toutefois, la longueur du cycle de vente des produits peuvent affecter de façon significative les résultats d'exploitation d'un trimestre à l'autre 2. Conventions comptables Les états financiers non-vérifiés ci-joints sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada applicables aux états financiers intermédiaires et ne comprennent pas toute l'information exigée pour des états financiers complets. Les états financiers intermédiaires et les notes complémentaires doivent être lus en tenant compte des états financiers vérifiés de la Société pour son exercice terminée le 30 avril Les résultats d'exploitation pour les périodes intermédiaires présentées ne sont pas nécessairement représentatifs des résultats qui sont attendus pour l'exercice Immobilisations Coût Amortissement Valeur Nette cumulé $ $ $ au 31 octobre 2007 ( non-vérifiés) Équipement Laboratoire roulant Équipement Recherche & développement Équipement Informatique Mobilier de bureau

16 3. Immobilisations (suite) Coût Amortissement Valeur Nette cumulé $ $ $ au 30 avril 2007 ( vérifié) Équipement Laboratoire roulant Équipement Recherche & développement Équipement Informatique Mobilier de bureau Dette bancaire et emprunts bancaires à demande La Société dispose d'un crédit d'exploitation à demande de $. Ce crédit, portant intérêts au taux préférentiel de l'institution financière majoré de 1,25 % est garanti par une hypothèque mobilière de premier rang au montant de $ sur l'universalité des biens. La Société dispose aussi d'emprunts à demande de $, au taux préférentiel majoré de 1.75 % garanti par une hypothèque mobilière sur les crédits d'impôts à recevoir, échéant en février 2008 et février Ces emprunts sont aussi garantis par Investissement Québec jusqu'à concurrence de 80 % Charges et créditeurs à payer non-vérifiés vérifiés au 31 octobre au 30 avril Comptes fournisseurs Frais courus Salaires et frais courus Dette à long terme non-vérifiés vérifiés au 31 octobre au 30 avril Prêt à terme, portant intérêt au taux de base plus 2 % d'un montant nominal de $, remboursable par mensualités de $, échéant en octobre 2007, garanti par Inv. Québec Montant nominal de , remboursable par mensualités de $, plus les intérêts, échéant en Dette à long terme exigible au cours du prochain exercice Dette à long terme

17 7. Régime d'options d'achat d'actions en circulation Aux termes du régime d'option d'achat d'actions, la Société peut de temps à autre octroyer des options à des employés, administrateurs et dirigeants de la Société. Les options octroyées en vertu du plan peuvent être exercées sur une période de cinq ans à partir de la date d'octroi. Le tableau suivant représente les options d'achat d'actions émises et en circulation pour le trimestre Nombre Prix de levée d'options moyen pondéré Solde au 30 avril , Options octroyées premier trimestre 10,000 deuxième trimestre 478,000 Options levées premier trimestre 5,000 deuxième trimestre 63,000 Options annulées premier trimestre 100,000 deuxième trimestre 80,000 Solde au 31 octobre ,098, L'acquisition des droits s'effectue par étape, et selon les attributions. Du total émis, étaient excercables à l'octroi, après une période de six mois, et après 12 mois. Une dépense de $ a été comptabilisé au cours du trimestre à titre de rémunération à base d'actions sur les options émises. 8. Information sectorielle Le tableau suivant illustre les ventes par secteurs géographies. Les produits sont attribués aux différents secteurs géographiques selon l'emplacement du client: Trimestre se terminant le 31 octobre Non vérifiés Vérifiés année fiscale 2008 année fiscale e trimestre 6 mois 2e trimestre 6 mois Ventes Canada Etats-Unis International

18 9 Capital Actions Le capital action de la Société est composé d'un nombre illimité d'actions ordinaires de catégorie "A". Voici le tableau des actions émises et en circulation ainsi que les variations survenues. Nrb actions Solde au 30 avril Émission d'actions suite à l'exercice des options Rachat d'actions (1) - Solde au 31 octobre Émission d'actions suite à l'exercice des options Rachat d'actions (1) - Solde au 15 décembre (1) La Société participe au programme de rachat dans le cours de ses activités depuis le 12 décembre Aucune action n'a été acquise au cours du la période du 01 mai au 31 octobre 2007.

19 Informations générales Siège social Technologies Clemex inc. 800 boul. Guimond, Longueuil, Québec J4G 1T5 Canada Téléphone: (450) Fax: (450) Filiale Clemex Corp Silver Parkway, suite 409 Fenton, MI USA Agent de transfert Trust CIBC Mellon Montréal, Québec Vérificateurs Raymond Chabot Grant Thornton S.E.N.C.R.L. Comptables agréés Longueuil, Québec Conseillers juridiques Ogilvy Renault Montréal, Québec Banquiers Banque Nationale du Canada Montréal, Québec Symbole boursier La Société, Les Technologies Clemex Inc., est cotée à la Bourse «Canadian Venture Exchange» (CDNX) sous le symbole CXG.A Nombre autorisé d actions ordinaires de Catégorie A illimité Actions ordinaires de Catégorie A émises décembre 2007 Conseil d administration Me Lisane Dostie Président du Conseil et secrétaire corporatif, Recruteur Fitzwilliam recrutement juridique Normand Beauregard Administrateur, Consultant marketing et professeur à l'uqam Gilles L Espérance, PhD Administrateur, Génie des matériaux Professeur agrégé École Polytechnique Clément Forget Administrateur, Président et chef de la direction, Technologies Clemex Inc. Eric Grandjean Administrateur, Président Compumedia Design Fréderic Tremblay Administrateur, Vice-président HKDP (Hill & Knowlton) Officiers Clément Forget Président et chef de la direction Technologies Clemex Inc. Caroline Trudel Trésorière, Vice-présidente, finances et administration Technologies Clemex Inc. Monique Dallaire, ing. Vice-présidente, marketing et développement de produits Technologies Clemex Inc. 17

20 Un petit geste pour l'environnement. Quand vous aurez terminé la lecture de ce document, vous pouvez le remettre à une autre personne intéressée ou encore le déposer au recyclage. Vous pouvez également consulter nos documents financiers sur internet au ou encore sur le site

Résultats 1. Bilan 2. Déficit et surplus d apport 3. Flux de trésorerie 4. Notes afférentes aux états financiers 5-11

Résultats 1. Bilan 2. Déficit et surplus d apport 3. Flux de trésorerie 4. Notes afférentes aux états financiers 5-11 RAPPORT FINANCIER INTERMÉDIAIRE ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS Résultats 1 Bilan 2 Déficit et surplus d apport 3 Flux de trésorerie 4 Notes afférentes aux états financiers 5-11 1 RÉSULTATS CONSOLIDÉS POUR

Plus en détail

ÉTATS FINANCIERS INTÉRIMAIRES ALPHINAT INC.

ÉTATS FINANCIERS INTÉRIMAIRES ALPHINAT INC. ÉTATS FINANCIERS INTÉRIMAIRES ALPHINAT INC. Premier trimestre terminé le 30 novembre 2005 Les états financiers consolidés joints ont été préparés par la direction de Alphinat Inc. et n ont pas été examinés

Plus en détail

FORAGE ORBIT GARANT INC. État consolidé des résultats et du résultat étendu

FORAGE ORBIT GARANT INC. État consolidé des résultats et du résultat étendu États financiers Troisième trimestre terminé le 31 mars 2010 État consolidé des résultats et du résultat étendu PRODUITS TIRÉS DE CONTRATS 28 808 727 27 694 738 76 867 648 76 916 747 COÛT DES PRODUITS

Plus en détail

Avis de la direction : Ces états financiers intermédiaires n ont pas fait l objet d un examen par les vérificateurs externes de la compagnie.

Avis de la direction : Ces états financiers intermédiaires n ont pas fait l objet d un examen par les vérificateurs externes de la compagnie. PricewaterhouseCoopers s.r.l. Comptables agréés Place de la Cité, Tour Cominar 2640, boulevard Laurier, bureau 1700 Sainte-Foy (Québec) Canada G1V 5C2 Téléphone +1 (418) 522 7001 Télécopieur +1 (418) 522

Plus en détail

INTEMA'SOLUTIONS'INC.' ' États'financiers''' Intermédiaires''' POUR'LE'TROISIÈME'TRIMESTRE'TERMINÉ'LE'30'SEPTEMBRE'2013' (NON'AUDITÉS)''

INTEMA'SOLUTIONS'INC.' ' États'financiers''' Intermédiaires''' POUR'LE'TROISIÈME'TRIMESTRE'TERMINÉ'LE'30'SEPTEMBRE'2013' (NON'AUDITÉS)'' INTEMA'SOLUTIONS'INC.' ' États'financiers''' Intermédiaires''' POUR'LE'TROISIÈME'TRIMESTRE'TERMINÉ'LE'30'SEPTEMBRE'2013' (NON'AUDITÉS)'' 1 Avis au lecteur Les états financiers intermédiaires résumés d'intema

Plus en détail

TSX-V : SOI. TSX Croissance : SOI RESSOURCES SIRIOS INC. ÉTATS FINANCIERS INTERMÉDIAIRES POUR LA PÉRIODE DE 6 MOIS TERMINÉE LE 31 DÉCEMBRE 2007

TSX-V : SOI. TSX Croissance : SOI RESSOURCES SIRIOS INC. ÉTATS FINANCIERS INTERMÉDIAIRES POUR LA PÉRIODE DE 6 MOIS TERMINÉE LE 31 DÉCEMBRE 2007 TSX-V : SOI TSX Croissance : SOI RESSOURCES SIRIOS INC. ÉTATS FINANCIERS INTERMÉDIAIRES POUR LA PÉRIODE DE 6 MOIS TERMINÉE LE TABLE DES MATIÈRES RESSOURCES SIRIOS INC. Bilans 1. Résultats et déficit 2.

Plus en détail

CORPORATION DATACOM WIRELESS

CORPORATION DATACOM WIRELESS États financiers de CORPORATION DATACOM WIRELESS pour les périodes de trois mois arrêtées les 31 mars 2008 et 2007 États financiers États financiers Bilans... 1 États des résultats et du résultat étendu...

Plus en détail

Coopérative de Câblodistribution Bellarmin États financiers au 30 septembre 2013

Coopérative de Câblodistribution Bellarmin États financiers au 30 septembre 2013 Coopérative de Câblodistribution Bellarmin États financiers Coopérative de Câblodistribution Bellarmin États financiers Rapport de mission d'examen 2 États financiers Résultats 3 Réserve 4 Flux de trésorerie

Plus en détail

États financiers consolidés aux 30 septembre 2003 et 2002

États financiers consolidés aux 30 septembre 2003 et 2002 États financiers consolidés aux 2003 et 2002 TABLE DES MATIÈRES RÉSULTATS CONSOLIDÉS 2 BILANS CONSOLIDÉS 3 COMPTE DES CONTRATS AVEC PARTICIPATION CONSOLIDÉ 4 BÉNÉFICES NON RÉPARTIS CONSOLIDÉS DES ACTIONNAIRES

Plus en détail

Rapport trimestriel 31 mars 2002 FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER COMINAR

Rapport trimestriel 31 mars 2002 FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER COMINAR Rapport trimestriel 31 mars 2002 FONDS DE PLACEMENT Message aux détenteurs de parts Au nom des fiduciaires et de tous les employés de Cominar, il me fait plaisir de vous présenter les résultats du premier

Plus en détail

!!!!!!! INTEMA SOLUTIONS INC. États financiers Intermédiaires pour le deuxième trimestre terminé le 30 juin 2014 (non audités)

!!!!!!! INTEMA SOLUTIONS INC. États financiers Intermédiaires pour le deuxième trimestre terminé le 30 juin 2014 (non audités) INTEMA SOLUTIONS INC. États financiers Intermédiaires pour le deuxième trimestre terminé le 30 juin 2014 (non audités) 1 INTEMA SOLUTIONS INTEMA SOLUTIONS INC. INC. RESPONSABILITÉ DE LA DIRECTION RELATIVEMENT

Plus en détail

États financiers consolidés de. Trimestre terminé le 31 mars 2006 (non vérifié)

États financiers consolidés de. Trimestre terminé le 31 mars 2006 (non vérifié) États financiers consolidés de 1(:32573$571(56,1&20()81' Trimestre terminé le 31 mars 2006 1(:32573$571(56,1&20()81' Bilan consolidé (en milliers de dollars) 31 mars 2006 31 décembre 2005 $FWLI Actif à

Plus en détail

Rapport trimestriel 30 septembre 2001

Rapport trimestriel 30 septembre 2001 F O N D S D E P L A C E M E N T I M M O B I L I E R C O M I N A R Rapport trimestriel 30 septembre 2001 Message aux porteurs de parts Au nom des fiduciaires, des dirigeants et du personnel du Fonds de

Plus en détail

ROCK ENERGY INC. Bilans consolidés intermédiaires. Aux 30 juin 2009 et 31 décembre 2008 (non vérifié)

ROCK ENERGY INC. Bilans consolidés intermédiaires. Aux 30 juin 2009 et 31 décembre 2008 (non vérifié) ROCK ENERGY INC. Bilans consolidés intermédiaires Aux 30 juin 2009 et 31 décembre 2008 (non vérifié) (Tous les montants sont exprimés en milliers de dollars.) 30 juin 2009 31 décembre 2008 Actif Actif

Plus en détail

Club de Golf de Saint-Hyacinthe Limitée. États financiers. au 31 octobre 2007

Club de Golf de Saint-Hyacinthe Limitée. États financiers. au 31 octobre 2007 États financiers au 31 octobre 2007 Rapport des vérificateurs 2 États financiers Produits et charges 3 Évolution des actifs nets et surplus d'apport 4 Flux de trésorerie 5 Bilan 6 Notes complémentaires

Plus en détail

États financiers consolidés intermédiaires résumés pour les périodes de trois mois terminées les 30 juin 2015 et 2014

États financiers consolidés intermédiaires résumés pour les périodes de trois mois terminées les 30 juin 2015 et 2014 États financiers consolidés intermédiaires résumés pour les périodes de trois mois terminées les 2015 et 2014 (non audités et non examinés par les auditeurs indépendants) États consolidés intermédiaires

Plus en détail

PETRO-CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

PETRO-CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS PETRO-CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS LE 31 MARS, 2009 PETRO-CANADA - 2 - RÉSULTATS CONSOLIDÉS (non vérifié) Pour les périodes terminées le 31 mars (en millions de dollars canadiens, sauf les montants

Plus en détail

SEE DOG KAYAK INC. EXEMPLE D ÉTATS FINANCIERS

SEE DOG KAYAK INC. EXEMPLE D ÉTATS FINANCIERS SEE DOG KAYAK INC. EXEMPLE D ÉTATS FINANCIERS POUR UNE PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE (PME) préparé par François BROUARD, DBA, CA Eric Sprott School of Business Carleton University 1125 Colonel By Drive,

Plus en détail

Rapport de la direction

Rapport de la direction Rapport de la direction Les états financiers consolidés de Industries Lassonde inc. et les autres informations financières contenues dans ce rapport annuel sont la responsabilité de la direction et ont

Plus en détail

Corporation Ressources Nevado. États financiers intermédiaires condensés non audités («États financiers») Au 30 septembre 2012 (en dollars canadiens)

Corporation Ressources Nevado. États financiers intermédiaires condensés non audités («États financiers») Au 30 septembre 2012 (en dollars canadiens) États financiers intermédiaires condensés non audités («États financiers») Au 30 septembre (en dollars canadiens) États intermédiaires de la situation financière (Non audités) (en dollars canadiens) Note

Plus en détail

Corporation Minière Golden Share (une société d'exploration minière)

Corporation Minière Golden Share (une société d'exploration minière) (une société d'exploration minière) États financiers intermédiaires des périodes de trois mois terminées les 31 mars 2010 et 2009 États financiers Bilans 2 Frais d'exploration reportés 3 Résultats et résultat

Plus en détail

États financiers consolidés. Trimestre terminé le 31 mars 2003. EnCana Corporation

États financiers consolidés. Trimestre terminé le 31 mars 2003. EnCana Corporation États financiers consolidés Trimestre terminé le 2003 EnCana Corporation Rapport intermédiaire Trimestre terminé le 2003 EnCana Corporation RÉSULTATS CONSOLIDÉS Trimestres terminés les (sans vérification)

Plus en détail

États financiers consolidés intermédiaires au 6 septembre 2014 et au 7 septembre 2013 (3ème trimestre) (non audités)

États financiers consolidés intermédiaires au 6 septembre 2014 et au 7 septembre 2013 (3ème trimestre) (non audités) États financiers consolidés intermédiaires au 6 septembre 2014 et au 7 septembre 2013 (3ème trimestre) (non audités) États financiers consolidés États consolidés du résultat 2 États consolidés du résultat

Plus en détail

INTEMA SOLUTIONS Inc.

INTEMA SOLUTIONS Inc. Intégration des technologies au marketing INTEMA SOLUTIONS Inc. États financiers Consolidés Intermédiaires (non vérifiés) Périodes de trois mois terminées les 31 mars 2009 et 2008 AVIS EXIGIBLES EN VERTU

Plus en détail

* ex Legrand Holding SA - 1/9 - LEGRAND * COMPTES CONSOLIDES INTERMEDIAIRES NON AUDITES 31 mars 2006. Sommaire

* ex Legrand Holding SA - 1/9 - LEGRAND * COMPTES CONSOLIDES INTERMEDIAIRES NON AUDITES 31 mars 2006. Sommaire LEGRAND * COMPTES CONSOLIDES INTERMEDIAIRES NON AUDITES 31 mars 2006 Sommaire Compte de résultat consolidé 2 Bilan consolidé 3 Tableau de flux de trésorerie consolidés 5 Notes annexes 6 * ex Legrand Holding

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL. Capital Desjardins inc.

RAPPORT ANNUEL. Capital Desjardins inc. RAPPORT ANNUEL Capital Desjardins inc. RAPPORT ANNUEL ANALYSE PAR LA DIRECTION Nous avons le plaisir de vous livrer le rapport financier de l'exercice terminé le 31 décembre. Capital Desjardins inc., filiale

Plus en détail

Catherine Tremblay, CA, EEE, ASA Richard M. Wise, FCA, FEEE, FASA, CA EJC, Arb.A

Catherine Tremblay, CA, EEE, ASA Richard M. Wise, FCA, FEEE, FASA, CA EJC, Arb.A L INSTITUT CANADIEN NOTIONS DE MBA POUR AVOCATS Québec NOTIONS DE MBA POUR AVOCATS par Richard M. Wise, FCA, FEEE, FASA, CA EJC, Arb.A Wise, Blackman SENCRL Évaluateurs d entreprises/juricomptables Montréal

Plus en détail

Fonds de revenu Colabor

Fonds de revenu Colabor États financiers consolidés intermédiaires au et 24 mars 2007 (non vérifiés) États financiers Résultats consolidés 2 Déficit consolidé 3 Surplus d'apport consolidés 3 Flux de trésorerie consolidés 4 Bilans

Plus en détail

Cominar annonce d excellents résultats et réalisations pour son deuxième trimestre terminé le 30 juin 2007

Cominar annonce d excellents résultats et réalisations pour son deuxième trimestre terminé le 30 juin 2007 Communiqué de presse pour publication immédiate Cominar annonce d excellents résultats et réalisations pour son deuxième trimestre terminé le 30 juin 2007 Clôture de l acquisition du portefeuille industriel

Plus en détail

États financiers consolidés résumés du GROUPE CGI INC. Pour les périodes de trois mois closes les 31 décembre 2012 et 2011 (non audités)

États financiers consolidés résumés du GROUPE CGI INC. Pour les périodes de trois mois closes les 31 décembre 2012 et 2011 (non audités) États financiers consolidés résumés du GROUPE CGI INC. (non audités) États consolidés résumés du résultat Pour les périodes de trois mois closes les 31 décembre (en milliers de dollars canadiens, sauf

Plus en détail

Fonds de revenu Colabor

Fonds de revenu Colabor États financiers consolidés intermédiaires au et 8 septembre 2007 3 ième trimestre (non vérifiés) États financiers Résultats consolidés 2 Déficit consolidé 3 Surplus d'apport consolidés 3 Flux de trésorerie

Plus en détail

EXFO inc. Bilans consolidés intermédiaires condensés non audités

EXFO inc. Bilans consolidés intermédiaires condensés non audités Actif EXFO inc. Bilans consolidés intermédiaires condensés non audités (en milliers de dollars US) Au Au 31 août Actif à court terme Espèces 43 418 $ 25 864 $ Placements temporaires 958 1 487 Comptes débiteurs

Plus en détail

Rapport Intermédiaire 31 janvier 2002

Rapport Intermédiaire 31 janvier 2002 Rapport Intermédiaire 31 janvier p1 MESSAGE AUX ACTIONNAIRES ET COMMENTAIRES ET ANALYSE DE LA DIRECTION Au cours du premier trimestre de, Plazacorp a continué de diriger son attention sur ses activités

Plus en détail

(Auparavant Groupe CVTech inc.)

(Auparavant Groupe CVTech inc.) (Auparavant Groupe CVTech inc.) États financiers consolidés intermédiaires résumés Pour le trimestre clos le 2014 État consolidé de la situation financière (non audité) (en milliers de dollars canadiens)

Plus en détail

Communiqué de presse

Communiqué de presse Communiqué de presse Sportscene maintient le cap malgré le contexte économique actuel Montréal, le 22 janvier 2015 À l occasion de son assemblée annuelle des actionnaires tenue ce matin à la Cage aux Sports

Plus en détail

Mesures de calcul non conformes aux PCGR

Mesures de calcul non conformes aux PCGR Mesures de la performance rajustées La direction est d avis que le bénéfice net rajusté et le bénéfice par action rajusté sont des mesures utiles de calcul de la performance qui peuvent faciliter les comparaisons

Plus en détail

RESSOURCES SIRIOS INC. ÉTATS FINANCIERS INTERMÉDIAIRES POUR LA PÉRIODE DE 6 MOIS TERMINÉE LE 31 DÉCEMBRE 2008

RESSOURCES SIRIOS INC. ÉTATS FINANCIERS INTERMÉDIAIRES POUR LA PÉRIODE DE 6 MOIS TERMINÉE LE 31 DÉCEMBRE 2008 ÉTATS FINANCIERS INTERMÉDIAIRES POUR LA PÉRIODE DE 6 MOIS TERMINÉE LE 31 DÉCEMBRE TABLE DES MATIÈRES 31 DÉCEMBRE RESSOURCES SIRIOS INC. Bilans 1. Résultats et résultat étendu et déficit 2. Dépenses d'exploration

Plus en détail

COMINAR FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER

COMINAR FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER COMINAR FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER RAPPOR T TRIMESTRIEL 30 SEPTEMBRE 1998 Message aux détenteurs de parts Au nom des Fiduciaires, des officiers et employés du Fonds de placement immobilier Cominar (le

Plus en détail

CONVERSION EN SOCIÉTÉ PAR ACTIONS TOUT EN MAINTENANT LE DIVIDENDE ANNUEL DE 1,08$/ACTION

CONVERSION EN SOCIÉTÉ PAR ACTIONS TOUT EN MAINTENANT LE DIVIDENDE ANNUEL DE 1,08$/ACTION COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Diffusion restreinte au Canada uniquement. Ce communiqué ne doit faire l objet d aucune diffusion aux États-Unis par l entremise d agences de transmission. CONVERSION

Plus en détail

Analyse statistique des dix derniers exercices IFRS 1, 2

Analyse statistique des dix derniers exercices IFRS 1, 2 Analyse statistique des dix derniers exercices IFRS, Bilan consolidé condensé (en millions de dollars canadiens) 04 03 0 0 ACTIF Trésorerie et autres 46 554 $ 3 64 $ 5 8 $ 4 $ Prêts, valeurs mobilières

Plus en détail

États financiers consolidés de (non vérifiés) NEPTUNE TECHNOLOGIES & BIORESSOURCES INC.

États financiers consolidés de (non vérifiés) NEPTUNE TECHNOLOGIES & BIORESSOURCES INC. États financiers consolidés de NEPTUNE TECHNOLOGIES & pour les périodes de trois mois terminées les 31 mai 2009 et 2008 États financiers consolidés États financiers Bilans consolidés... 1 États consolidés

Plus en détail

Revue financière. 2 e trimestre 2015. Le 5 août 2015

Revue financière. 2 e trimestre 2015. Le 5 août 2015 Revue financière 2 e trimestre 2015 Le 5 août 2015 AVERTISSEMENT Déclarations prospectives Certaines déclarations contenues dans cette présentation, incluant celles ayant trait aux résultats et au rendement

Plus en détail

LE RÉSEAU CANADIEN DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE COMMUNAUTAIRE

LE RÉSEAU CANADIEN DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE COMMUNAUTAIRE LE RÉSEAU CANADIEN DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ÉTATS FINANCIERS 31 DÉCEMBRE 2013 Rapport de l'auditeur indépendant Aux administrateurs de LE RÉSEAU CANADIEN DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE Nous avons effectué

Plus en détail

UN EXERCICE 2009 FORTEMENT AFFECTE PAR LA CRISE. Reprise progressive des niveaux d activité à partir du second semestre 2009

UN EXERCICE 2009 FORTEMENT AFFECTE PAR LA CRISE. Reprise progressive des niveaux d activité à partir du second semestre 2009 UN EXERCICE 2009 FORTEMENT AFFECTE PAR LA CRISE Reprise progressive des niveaux d activité à partir du second semestre 2009 Grenoble, France et Durham, Caroline du Nord, 26 mars 2010 MEMSCAP (NYSE Euronext:

Plus en détail

RAPPORT TRIMESTRIEL TROISIÈME TRIMESTRE TERMINÉ LE 29 SEPTEMBRE 2012

RAPPORT TRIMESTRIEL TROISIÈME TRIMESTRE TERMINÉ LE 29 SEPTEMBRE 2012 RAPPORT TRIMESTRIEL TROISIÈME TRIMESTRE TERMINÉ LE 29 SEPTEMBRE Message aux actionnaires Pour le trimestre terminé le 29 septembre À nos actionnaires, Le chiffre d affaires pour le troisième trimestre

Plus en détail

COMMUNIQUÉ Cascades inc. 404, boul. Marie-Victorin, C.P. 30 Kingsey Falls (Québec) Canada J0A 1B0 www.cascades.com

COMMUNIQUÉ Cascades inc. 404, boul. Marie-Victorin, C.P. 30 Kingsey Falls (Québec) Canada J0A 1B0 www.cascades.com COMMUNIQUÉ Cascades inc. 404, boul. Marie-Victorin, C.P. 30 Kingsey Falls (Québec) Canada J0A 1B0 www.cascades.com Téléphone : 819 363-5100 Télécopie : 819 363-5155 Cascades débute l'année 2016 avec des

Plus en détail

Le budget de trésorerie

Le budget de trésorerie Le budget de trésorerie Dans la première section, nous verrons les principes généraux de construction d'un budget de trésorerie. Dans la deuxième, nous appliquerons ces principes à un cas particulier et

Plus en détail

FONDS DE REVENU SUPREMEX : RÉSULTATS DU QUATRIÈME TRIMESTRE DE 2009

FONDS DE REVENU SUPREMEX : RÉSULTATS DU QUATRIÈME TRIMESTRE DE 2009 COMMUNIQUÉ Source : Contact : Fonds de revenu Supremex Stéphane Lavigne, CA Vice-président et chef de la direction financière (514) 595-0555 FONDS DE REVENU SUPREMEX : RÉSULTATS DU QUATRIÈME TRIMESTRE

Plus en détail

RAPPORT INTERMÉDIAIRE DE GESTION. Trimestre 2012

RAPPORT INTERMÉDIAIRE DE GESTION. Trimestre 2012 RAPPORT INTERMÉDIAIRE DE GESTION er Trimestre 2012 SOMMAIRE Uni-Sélect a réalisé des ventes de 451 $ millions (dont plus de 335 $ millions aux États-Unis), au cours de son premier trimestre, représentant

Plus en détail

PREMIER TRIMESTRE 2005

PREMIER TRIMESTRE 2005 PREMIER TRIMESTRE 2005 RAPPORT TRIMESTRIEL POUR LA PÉRIODE SE TERMINANT LE 31 JANVIER 2005 MESSAGE AUX ACTIONNAIRES La Banque Laurentienne du Canada déclare un revenu net de 17,3 millions $ pour le premier

Plus en détail

États financiers de La Fondation du Grand Montréal. 31 décembre 2014

États financiers de La Fondation du Grand Montréal. 31 décembre 2014 États financiers de La Fondation du Grand Montréal Rapport de l auditeur indépendant... 1-2 État des résultats et de l évolution des soldes de fonds... 3 État de la situation financière... 4 État des flux

Plus en détail

Notes complémentaires des états financiers 31 mars 2011

Notes complémentaires des états financiers 31 mars 2011 Notes complémentaires des états financiers 1. Nature de la Commission La Commission de l énergie de l Ontario (la «Commission») est l autorité de réglementation des industries du gaz naturel et de l électricité

Plus en détail

Groupe CVTech inc. État consolidé de la situation financière (non audité)

Groupe CVTech inc. État consolidé de la situation financière (non audité) États financiers consolidés intermédiaires résumés Pour le trimestre clos le 2013 État consolidé de la situation financière (non audité) (en milliers de dollars canadiens) 31 décembre 2013 2012 Actif Actifs

Plus en détail

FNX MINING COMPANY INC.

FNX MINING COMPANY INC. États financiers consolidés pro forma de FNX MINING COMPANY INC. Neuf mois terminés le 30 septembre 2005 et exercice terminé le 31 décembre 2004 RAPPORT SUR LA COMPILATION DES ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

Plus en détail

États financiers intermédiaires de (non audités) NEUROBIOPHARM INC. Périodes de trois mois et neuf mois terminées les 30 novembre 2013 et 2012

États financiers intermédiaires de (non audités) NEUROBIOPHARM INC. Périodes de trois mois et neuf mois terminées les 30 novembre 2013 et 2012 États financiers intermédiaires de NEUROBIOPHARM INC. États financiers intermédiaires États financiers États intermédiaires de la situation financière... 1 États intermédiaires du résultat global... 2

Plus en détail

ACTION DÉMOCRATIQUE DU QUÉBEC / ÉQUIPE MARIO DUMONT RAPPORT FINANCIER ANNUEL 31 DÉCEMBRE 2003

ACTION DÉMOCRATIQUE DU QUÉBEC / ÉQUIPE MARIO DUMONT RAPPORT FINANCIER ANNUEL 31 DÉCEMBRE 2003 ACTION DÉMOCRATIQUE DU QUÉBEC / ÉQUIPE MARIO DUMONT RAPPORT FINANCIER ANNUEL 31 DÉCEMBRE 2003 RAPPORT FINANCIER ANNUEL 31 DÉCEMBRE 2003 RAPPORT DU VÉRIFICATEUR 1 ÉTATS FINANCIERS Résultats 2 Évolution

Plus en détail

RAPPORT FINANCIER BILAN AU 31-12-2014. ETAT DE RESULTAT. ETAT DE FLUX DE TRESORERIE. NOTES AUX ETATS FINANCIERS.

RAPPORT FINANCIER BILAN AU 31-12-2014. ETAT DE RESULTAT. ETAT DE FLUX DE TRESORERIE. NOTES AUX ETATS FINANCIERS. Rapport Rapport morale financier et financier Exercice 2015 2014 RAPPORT FINANCIER BILAN AU 31-12-2014. ETAT DE RESULTAT. ETAT DE FLUX DE TRESORERIE. NOTES AUX ETATS FINANCIERS. TABLEAU DES IMMOBILISATIONS

Plus en détail

Voir les notes annexes qui font partie intégrante des états consolidés.

Voir les notes annexes qui font partie intégrante des états consolidés. Comptes consolidés condensés du résultat et du résultat global pour les trois mois arrêtés le 31 Mars 2011 Non vérifiés (en milliers de dollars canadiens, sauf données par action) Notes 31 mars, 2011 31

Plus en détail

CENTRE D'AIDE AUX VICTIMES D'ACTES CRIMINELS DES LAURENTIDES RAPPORT FINANCIER ANNUEL 31 MARS 2009

CENTRE D'AIDE AUX VICTIMES D'ACTES CRIMINELS DES LAURENTIDES RAPPORT FINANCIER ANNUEL 31 MARS 2009 RAPPORT FINANCIER ANNUEL 31 MARS 2009 RAPPORT FINANCIER ANNUEL 31 MARS 2009 I N D E X Pages RAPPORT DU VÉRIFICATEUR PRODUITS ET CHARGES 1 BILAN 2 ÉTAT DE L'ÉVOLUTION DES ACTIFS NETS 3 ÉTAT DES FLUX DE

Plus en détail

rapport des vérificateurs

rapport des vérificateurs rapport des vérificateurs Au conseil d administration du Compte du régime de pension de la Gendarmerie royale du Canada de l Office d investissement des régimes de pensions du secteur public Nous avons

Plus en détail

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES 31 DECEMBRE 2002 BILANS CONSOLIDES Avant répartition ACTIF Note au 31 décembre au 31 décembre au 31 décembre en millions d'euros 2002 2001 2000 Immobilisations incorporelles

Plus en détail

AFGHANISTAN DEMAIN. 7 boulevard Saint Marcel 75013 PARIS COMPTES ANNUELS. du 01/01/2014 au 31/12/2014

AFGHANISTAN DEMAIN. 7 boulevard Saint Marcel 75013 PARIS COMPTES ANNUELS. du 01/01/2014 au 31/12/2014 7 boulevard Saint Marcel 75013 PARIS COMPTES ANNUELS du 01/01/2014 au 31/12/2014 Sommaire Bilan association 1 ACTIF 1 Immobilisations incorporelles 1 Immobilisations corporelles 1 Immobilisations financières

Plus en détail

États financiers consolidés intermédiaires résumés

États financiers consolidés intermédiaires résumés États financiers consolidés intermédiaires résumés Pour les périodes de 13 semaines closes le et le 5 mai 2013 (non audité, en milliers de dollars canadiens, sauf indication contraire) État consolidé intermédiaire

Plus en détail

La revue financière. Publication du ministère des Finances

La revue financière. Publication du ministère des Finances Publication du ministère des Finances Faits saillants 2009 : excédent budgétaire de 0,8 milliard de dollars Un excédent budgétaire de 0,8 milliard de dollars a été dégagé en février 2009, comparativement

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DATE DE PUBLICATION : 3 novembre 2015

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DATE DE PUBLICATION : 3 novembre 2015 COMMUNIQUÉ DE PRESSE DATE DE PUBLICATION : 3 novembre 2015 5N PLUS PRÉSENTE SES RÉSULTATS FINANCIERS POUR LE TROISIÈME TRIMESTRE CLOS LE 30 SEPTEMBRE 2015 Montréal (Québec), le 3 novembre 2015 5N Plus

Plus en détail

Exercice 2.23. J ai mon voyage inc. Problèmes et solutions

Exercice 2.23. J ai mon voyage inc. Problèmes et solutions Date : Août 2004 Exercice 2.23 J ai mon voyage inc. La société J'ai mon voyage inc., une agence de voyages, a été fondée le 1 er juillet 20-0 par Madame Dodo Michel. Le 20 juin 20-3, le comptable de l'entreprise

Plus en détail

Questionnaire examen intra SSH5201. Sigle du cours. Identification de l étudiant(e) Nom : Prénom : Signature : Matricule : Groupe :

Questionnaire examen intra SSH5201. Sigle du cours. Identification de l étudiant(e) Nom : Prénom : Signature : Matricule : Groupe : Questionnaire examen intra SSH5201 Sigle du cours Identification de l étudiant(e) Nom : Prénom : Signature : Matricule : Groupe : Sigle et titre du cours Groupe Trimestre SSH5201 Économique de l ingénieur

Plus en détail

Communiqué de presse pour publication immédiate

Communiqué de presse pour publication immédiate Communiqué de presse pour publication immédiate Cominar Expansion et performance records en 2007 Augmentation de 43,7 % des produits d exploitation et 42,5 % du bénéfice d exploitation net Un bénéfice

Plus en détail

LA MAISON FRANCO- MANITOBAINE LTÉE. États financiers Pour l'exercice terminé le 31 mars 2012

LA MAISON FRANCO- MANITOBAINE LTÉE. États financiers Pour l'exercice terminé le 31 mars 2012 LA MAISON FRANCO- MANITOBAINE LTÉE États financiers Pour l'exercice terminé le 31 mars 2012 LA MAISON FRANCO-MANITOBAINE LTÉE États financiers Pour l'exercice terminé le 31 mars 2012 Matière Rapport de

Plus en détail

Situation liminaire du secteur des assurances au Maroc en 2014. (Les données de cette brochure seront développées dans le rapport annuel)

Situation liminaire du secteur des assurances au Maroc en 2014. (Les données de cette brochure seront développées dans le rapport annuel) Situation liminaire du secteur des assurances au Maroc en 2014 (Les données de cette brochure seront développées dans le rapport annuel) Avril 2015 Le montant des émissions a atteint, en 2014 un total

Plus en détail

Héroux-Devtek Inc. Gilles Labbé Président et chef de la direction Tél. : (450) 679-3330 Contacts : Héroux-Devtek Inc. MaisonBrison

Héroux-Devtek Inc. Gilles Labbé Président et chef de la direction Tél. : (450) 679-3330 Contacts : Héroux-Devtek Inc. MaisonBrison De : Héroux-Devtek Inc. Gilles Labbé Président et chef de la direction Tél. : (450) 679-3330 Contacts : Héroux-Devtek Inc. MaisonBrison Réal Bélanger Martin Goulet, CFA Vice-président exécutif et chef

Plus en détail

LEGRAND INFORMATIONS FINANCIERES CONSOLIDEES NON AUDITEES 30 SEPTEMBRE 2014. Sommaire. Compte de résultat consolidé 2.

LEGRAND INFORMATIONS FINANCIERES CONSOLIDEES NON AUDITEES 30 SEPTEMBRE 2014. Sommaire. Compte de résultat consolidé 2. LEGRAND INFORMATIONS FINANCIERES CONSOLIDEES NON AUDITEES 30 SEPTEMBRE 2014 Sommaire Compte de résultat consolidé 2 Bilan consolidé 3 Tableau des flux de trésorerie consolidés 5 Notes annexes 6 Compte

Plus en détail

2013 Comptes de Bouygues et de ses filiales

2013 Comptes de Bouygues et de ses filiales Présentation des RÉSULTATS ANNUELS 2013 Comptes de Bouygues et de ses filiales 26 février 2014 32 Hoche - Paris Table des matières GROUPE BOUYGUES...2 Bilan consolidé...2 Compte de résultat consolidé...3

Plus en détail

FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER BTB

FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER BTB États financiers intérimaires consolidés de FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER BTB pour la période de trois mois arrêtée le 31 mars 2010 États financiers intérimaires consolidés Période de trois mois arrêtée

Plus en détail

NC 19 Norme comptable relative aux états financiers intermédiaires

NC 19 Norme comptable relative aux états financiers intermédiaires NC 19 Norme comptable relative au états financiers intermédiaires Objectif 01. L information périodique sur la situation et l activité de l entreprise au cours d un eercice, revêt une importance primordiale

Plus en détail

Mountain Equipment Co-operative. États financiers consolidés 30 décembre 2007 (en milliers de dollars)

Mountain Equipment Co-operative. États financiers consolidés 30 décembre 2007 (en milliers de dollars) États financiers consolidés Le 14 mars 2008 PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l. Comptables agréés PricewaterhouseCoopers Place 250 Howe Street, Suite 700 Vancouver, British Columbia Canada V6C

Plus en détail

BILAN CONSOLIDE ACTIF IMMOBILISE 6 605 2 009 4 596 3 960 CAPITAUX PROPRES DE L'ENSEMBLE 18 825 16 232

BILAN CONSOLIDE ACTIF IMMOBILISE 6 605 2 009 4 596 3 960 CAPITAUX PROPRES DE L'ENSEMBLE 18 825 16 232 GROUPE TRILOGIQ BILAN CONSOLIDE En KEuros ACTIF 30/09/2007 31/03/2007 PASSIF 30/09/2007 31/03/2007 Note Brut Amortis. Net Note Annexe et provisions Annexe ACTIF IMMOBILISE 6 605 2 009 4 596 3 960 CAPITAUX

Plus en détail

SOCIÉTÉ SYLVICOLE D'ARTHABASKA-DRUMMOND INC.

SOCIÉTÉ SYLVICOLE D'ARTHABASKA-DRUMMOND INC. SOCIÉTÉ SYLVICOLE D'ARTHABASKA-DRUMMOND INC. ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS 31 MARS 2007 Rapport des vérificateurs Aux actionnaires de SOCIÉTÉ SYLVICOLE D'ARTHABASKA-DRUMMOND INC. Nous avons vérifié le bilan

Plus en détail

SOCIETE DE TAYNINH RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL. A. Rapport d activité pour la période du 1 er janvier 2013 au 30 juin 2013

SOCIETE DE TAYNINH RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL. A. Rapport d activité pour la période du 1 er janvier 2013 au 30 juin 2013 SOCIETE DE TAYNINH 2013 RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL A. Rapport d activité pour la période du 1 er janvier 2013 au 30 juin 2013 B. Etats financiers au 30 juin 2013 C. Rapport des commissaires aux comptes

Plus en détail

États financiers. intermédiaires (non vérifiés) Pour les périodes de trois mois terminées les 29 février 2008 et 28 février 20071

États financiers. intermédiaires (non vérifiés) Pour les périodes de trois mois terminées les 29 février 2008 et 28 février 20071 États financiers Consolidés intermédiaires (non vérifiés) Pour les périodes de trois mois terminées les 9 février 8 et 8 février 71 ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS (non vérifiés) (en milliers de $, sauf

Plus en détail

Bureau du vérificateur général du Nouveau-Brunswick. États financiers

Bureau du vérificateur général du Nouveau-Brunswick. États financiers Bureau du vérificateur général du Nouveau-Brunswick États financiers États financiers CONTENU Rapport de l auditeur indépendant 3 État de la situation financière 4 État des résultats 5 État des flux de

Plus en détail

CLUB SOCIAL DE LA SOCIÉTÉ DE L'ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC (C.S.S.A.A.Q.) INC. RAPPORT DE MISSION D'EXAMEN ET ÉTATS FINANCIERS 31 AOÛT 2012

CLUB SOCIAL DE LA SOCIÉTÉ DE L'ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC (C.S.S.A.A.Q.) INC. RAPPORT DE MISSION D'EXAMEN ET ÉTATS FINANCIERS 31 AOÛT 2012 AUTOMOBILE DU QUÉBEC (C.S.S.A.A.Q.) INC. RAPPORT DE MISSION D'EXAMEN ET ÉTATS FINANCIERS AUTOMOBILE DU QUÉBEC (C.S.S.A.A.Q.) INC. ÉTATS FINANCIERS TABLE DES MATIÈRES Rapport de mission d'examen 3 Résultats

Plus en détail

États financiers consolidés intermédiaires résumés. Comptes consolidés de résultat

États financiers consolidés intermédiaires résumés. Comptes consolidés de résultat États financiers consolidés intermédiaires résumés Comptes consolidés de résultat (non audité) trimestres clos les 30 juin semestres clos les 30 juin (en milliers de dollars canadiens, sauf les nombres

Plus en détail

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE SUR LES RÉSULTATS RÉSULTATS DU T4 2014. 25 février 2015

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE SUR LES RÉSULTATS RÉSULTATS DU T4 2014. 25 février 2015 CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE SUR LES RÉSULTATS RÉSULTATS DU T4 2014 25 février 2015 CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE SUR LES RÉSULTATS ÉNONCÉS PROSPECTIFS Certaines déclarations comprises dans cette présentation peuvent

Plus en détail

Énergie NB Rapport trimestriel - Depuis le début de l année 2011-2012 T3

Énergie NB Rapport trimestriel - Depuis le début de l année 2011-2012 T3 Énergie NB Rapport trimestriel - Depuis le début de l année 2011-2012 T3 Pour la période prenant fin le 31 décembre 2011 Message du président du Conseil d administration et du président directeur général

Plus en détail

États financiers consolidés résumés intermédiaires du GROUPE CGI INC.

États financiers consolidés résumés intermédiaires du GROUPE CGI INC. États financiers consolidés résumés intermédiaires du GROUPE CGI INC. (non audités) États consolidés résumés intermédiaires du résultat Pour les périodes de trois et de neuf mois (en milliers de dollars

Plus en détail

FORAGE ORBIT GARANT INC.

FORAGE ORBIT GARANT INC. États financiers consolidés de FORAGE ORBIT GARANT INC. 30 juin 2008 Samson Bélair/Deloitte & Touche s.e.n.c.r.l. 155 Dallaire Avenue Rouyn-Noranda QC J9X 4T3 Canada Tel: 819-762-5764 Fax: 819-797-1471

Plus en détail

Premier Trimestre 2015. Analyse par la direction de la situation financière et des résultats d exploitation

Premier Trimestre 2015. Analyse par la direction de la situation financière et des résultats d exploitation Premier Trimestre 2015 Analyse par la direction de la situation financière et des résultats d exploitation Pour le trimester terminé le 31 mars 2015 RAPPORT DE GESTION RÉSULTATS D EXPLOITATION Comparaison

Plus en détail

RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL 2009

RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL 2009 RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL 2009 S O M M A I R E ATTESTATION DU RESPONSABLE DU RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL 2009 3 RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR L INFORMATION FINANCIERE SEMESTRIELLE 2009 4

Plus en détail

Bourse de Montréal Communiqué de presse

Bourse de Montréal Communiqué de presse Bourse de Montréal Communiqué de presse LA BOURSE DE MONTRÉAL CLÔTURE L EXERCICE 2007 AVEC UNE FORTE POSITION FINANCIÈRE ET STRATÉGIQUE FAITS SAILLANTS FINANCIERS T4/2007 PAR RAPPORT AU T4/2006 Revenus

Plus en détail

LE CHÂTEAU PUBLIE SES RÉSULTATS DU QUATRIÈME TRIMESTRE ET SES RÉSULTATS DE FIN D EXERCICE

LE CHÂTEAU PUBLIE SES RÉSULTATS DU QUATRIÈME TRIMESTRE ET SES RÉSULTATS DE FIN D EXERCICE COMMUNIQUÉ DE PRESSE LE CHÂTEAU PUBLIE SES RÉSULTATS DU QUATRIÈME TRIMESTRE ET SES RÉSULTATS DE FIN D EXERCICE Montréal, le 1 er mai 2015 Chef de file au Canada, Le Château (TSX : CTU.A), une marque de

Plus en détail

Déclaration de responsabilité de la direction pour la présentation de l information financière

Déclaration de responsabilité de la direction pour la présentation de l information financière Déclaration de responsabilité de la direction pour la présentation de l information financière L établissement, la présentation et l intégrité des états financiers consolidés ci-joints, du rapport de gestion

Plus en détail

INTACT CORPORATION FINANCIÈRE ANNONCE SES RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE 2010

INTACT CORPORATION FINANCIÈRE ANNONCE SES RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE 2010 Communiqué de presse TORONTO, le 5 août 2010 INTACT CORPORATION FINANCIÈRE ANNONCE SES RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE 2010 Bénéfice net d exploitation par action en hausse de 34 % en raison de l amélioration

Plus en détail

COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ

COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ 3 ème trimestre 2 ème trimestre 3 ème trimestre Chiffre d'affaires 40 580 44 715 60 363 Droits d'accises (5 683) (5 446) (6 141) Produits des ventes 34 897 39 269 54 222 Achats,

Plus en détail

PROMETIC SCIENCES DE LA VIE INC. BILANS CONSOLIDÉS (En milliers de dollars canadiens) 31 mars 31 décembre 2010 2009 (Non vérifié) (Vérifié)

PROMETIC SCIENCES DE LA VIE INC. BILANS CONSOLIDÉS (En milliers de dollars canadiens) 31 mars 31 décembre 2010 2009 (Non vérifié) (Vérifié) PROMETIC SCIENCES DE LA VIE INC. BILANS CONSOLIDÉS (En milliers de dollars canadiens) (Non vérifié) (Vérifié) ACTIF Actif à court terme Encaisse 8 095 $ 493 $ Débiteurs (note 4) 3 698 2 612 Stocks (note

Plus en détail

Groupe PwC Audit. États financiers consolidés Exercice de 12 mois clos le 30 juin 2007

Groupe PwC Audit. États financiers consolidés Exercice de 12 mois clos le 30 juin 2007 États financiers consolidés Exercice de 12 mois clos le 30 juin 2007 Sommaire 01 Bilan consolidé 5 02 Compte de résultat consolidé 6 03 Tableau de variation des capitaux propres consolidés 7 04 Tableau

Plus en détail

RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL

RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL 2015 S O M M A I R E 1. ATTESTATION DU RESPONSABLE DU RAPPORT FINANCIER... 4 2. RAPPORT SEMESTRIEL D ACTIVITES... 5 2.1 FAITS MARQUANTS... 5 2.2 COMMENTAIRES SUR L ACTIVITÉ

Plus en détail

MESSAGE AUX ACTIONNAIRES. Chers actionnaires,

MESSAGE AUX ACTIONNAIRES. Chers actionnaires, MESSAGE AUX ACTIONNAIRES Chers actionnaires, Le chiffre d affaires pour le premier trimestre clos le 27 avril 2013 a diminué de 1,5 % pour s établir à 56,9 millions de dollars, contre 57,8 millions de

Plus en détail

Normes internationales d information financière États financiers modèles 2011 sans application anticipée

Normes internationales d information financière États financiers modèles 2011 sans application anticipée Normes internationales d information financière États financiers modèles sans application anticipée 1 États financiers pour l exercice 31 décembre Les états financiers modèles de la pour l exercice 31

Plus en détail

BANQUE HSBC CANADA RÉSULTATS DU PREMIER TRIMESTRE DE 2010

BANQUE HSBC CANADA RÉSULTATS DU PREMIER TRIMESTRE DE 2010 abc Le 13 mai 2010 BANQUE HSBC CANADA RÉSULTATS DU PREMIER TRIMESTRE DE 2010 Le bénéfice net présenté attribuable aux actionnaires ordinaires s est élevé à 84 millions de $CA pour le trimestre terminé

Plus en détail