Manuel de signature dans Adobe Acrobat Reader DC (Pour Microsoft Windows)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Manuel de signature dans Adobe Acrobat Reader DC (Pour Microsoft Windows)"

Transcription

1 Manuel de signature dans Adobe Acrobat Reader DC (Pour Microsoft Windows)

2 Prérequis : - Disposer d une clef Signexpert - Avoir installé l environnement Signexpert (téléchargeable ici) o Indispensable : Gemalto Classic Client Toolbox - Disposer de la dernière version du logiciel Adobe Acrobat Reader DC (téléchargeable ici) Table des matières I. Signer... 3 II. Approuver des certificats... 7 III. Personnaliser IV. Vérifier Vous connaissez le signataire Vous ne connaissez pas le signataire... 14

3 I. Signer Pour signer dans Adobe Acrobat Reader DC il vous faut une clef Signexpert, les logiciels Signexpert installé (Gemalto principalement) et le logiciel Adobe Acrobat Reader DC. Les étapes de signature : 1. Lancer le logiciel Adobe Acrobat Reader DC. 2. Ouvrir un document PDF à signer. 3. Brancher votre clef Signexpert sur un port USB Vérifier que la clef ne clignote pas et qu elle est visible dans Regtool (utilitaires Gemalto) : 4. Cliquer sur le menu «Outils» en haut à droite de la fenêtre d Adobe Acrobat Reader DC : 5. Cliquer sur l outil «Certificats» 6. Cliquer sur le bouton «Signer numériquement» : 7. Suivez les instructions en dessinant la zone de votre signature numérique :

4 8. Une fois la zone dessinée, il vous faut choisir votre certificat dans la liste proposée : Ici nous avons choisis le certificat Chambersign, pour Signexpert il vous faudra choisir le certificat à votre nom dont l autorité est Ordre des Experts-Comptables. 9. Cliquer sur Signer et enregistrer le document. 10. Saisissez le code PIN de votre clef : 11. Votre document est à présent signé :

5 Option supplémentaire : Vous pouvez ajouter un jeton d horodatage vous permettant de donner une date certaine aux documents certifiées. Pour cela il vous faut cliquer sur le bouton «Tampon temporel» (toujours dans l outil «Certificats») Cliquer ensuite sur le bouton «Créer» Dans la fenêtre «Nouveau serveur de tampons temporels», il vous faudra saisir le nom du serveur, pour exemple on peut mettre «Horodatage» et dans URL du serveur il vous faudra mettre l une des deux adresses de serveur d horodatage cidessous : Lex-Persona (éditeur des logiciels Signexpert) : Keynectis OpenTrust (fournisseur et opérateur des certificats Signexpert) : Nous conseillons l utilisation du serveur d horodatage de Keynectis OpenTrust qui ne nécessite pas d approbation supplémentaire.

6 Une fois les serveurs d horodatage ajoutés, il vous faut choisir le serveur par défaut en cliquant sur le bouton «Par défaut» : Pour ajouter un jeton d horodatage il vous faudra cliquer sur «Outils» puis choisir «Certificats» et ensuite cliquer sur «Tampon temporel». Il vous sera demandé d enregistrer le document et le tampon s ajoutera une fois l enregistrement terminé. Voici l affichage dans le «Panneau Signatures» des jetons d horodatage (approuvé au préalable*) : Horodatage Keynectis : Horodatage Lex-Persona : *Voir II

7 II. Approuver des certificats Pour approuver un ou des certificats il faut se rendre dans le «Panneau Signatures» puis développer les détails de la signature via le bouton «+» puis de nouveau sur le «+» en face de «Détails de la signature». Il faut ensuite cliquer sur «Détail du certificat» et la fenêtre suivante apparait : Cette fenêtre contient toutes les propriétés de la signature interprétées par le logiciel Adobe Acrobat Reader DC.

8 Pour approuver le certificat de l émetteur connu il faut se rendre dans l onglet «Approbation» : On approuve le certificat de signature dans la fenêtre de gauche en cliquant sur le bouton «Ajouter aux certificats approuvés Cela permet d approuver le certificat du signataire et d avoir une signature valable pour tous les documents signé avec ce certificat Lorsque vous cliquez sur le bouton «Ajouter aux certificats approuvés» un message Adobe apparait vous indiquant qu une fois le certificat approuvé il faudra valider toutes les signatures, si vous êtes d accord cliquer sur «OK» :

9 Dans la fenêtre d approbation il vous faudra décocher la case «Utiliser ce certificat comme racine approuvée» car il s agit d un certificat de personne. Cliquer ensuite sur «Ok «pour valider l approbation et fermer la fenêtre d information des certificats. Il faut ensuite valider les signatures en cliquant sur le bouton «Valider tout» dans le panneau signature :

10 Vous pouvez également approuver un service tel que le serveur d horodatage (vu dans I option supplémentaire) il faut vous rendre dans le «Panneau Signatures» puis cliquer sur le «+» en face du certificat à approuver puis de nouveau sur le «+» en face de «Détails de la signature» puis «Détails du certificat» : Ici nous pouvons constater que le certificat ou jeton d horodatage n est pas approuvé. Pour approuver le certificat et faire apparaitre la signature valide, il faut choisir l Autorité de Certification (AC) Racine, ici «Lex-Persona AC Racine». Il faut ensuite aller dans l onglet «Approbation» et cliquer sur «Ajouter aux certificats approuvés» :

11 Un message Adobe apparait, cliquer sur «OK». Dans la fenêtre qui apparait ensuite, il faut laisser les paramètres par défaut et cliquer sur «OK». Il faudra le réaliser pour tous les certificats de la chaine de certification Une fois tous les certificats de la chaine approuvée il vous faudra cliquer sur le bouton «Valider tout» dans le «Panneau Signatures» pour appliquer les modifications

12 III. Personnaliser Par défaut la signature visible dans Adobe se présente de cette façon : Vous pouvez créer un aspect afin de choisir l affichage de votre signature numérique. Pour personnaliser l affichage de votre signature numérique visible il faut vous rendre dans «Edition» puis dans «Préférences» : Ensuite il faudra aller dans l onglet «Signatures» : Cliquer sur «Autres» en face du menu «Création et aspect» :

13 Une fois dans le menu «Préférences de création et d aspect» il vous faudra cliquer sur le bouton «Créer» Nous voici dans l éditeur de création d aspect : - Titre : il s agit du nom de l aspect que vous allez créer - Configuration de l image : permet de choisir le type d affichage. o Aucune image : n affichera que la partie de droite («Signature numérique de ) o Nom : pour afficher uniquement le nom et le prénom (remplace Nom de l utilisateur) o Image importée : permet de choisir l image qui sera affichée. - Configuration du texte : permet de choisir le texte à afficher. o Nom : Nom et prénom du signataire (contenu dans le certificat) o Lieu : il s agit du lieu de la signature o Identifiant : Il s agit de l identifiant unique du certificat (pour signexpert il s agit du Hash256 du SUPRA) o Logo : Il s agit du logo d Adobe à ajouter ou non o Date : il s agit de la date de signature (lié à la date de l ordinateur) o Motif : il s agit du motif de la signature o Version d Adobe : il s agit de la version d Adobe avec laquelle le document a été signé. o Libellés : Il s agit des libellés des données (ex : Nom, Date etc )

14 IV. Vérifier Pour vérifier la signature d un document PDF vous avez 2 possibilités, soit vous le vérifier dans Adobe Acrobat Reader DC et si la signature est annoncé comme valable alors la signature est vérifier. Si dans Adobe Acrobat Reader DC la signature apparait comme invalide, vous avez deux possibilités : 1. Vous connaissez le signataire Si vous connaissez l émetteur et signataire du document signé alors il vous suffit d approuver le certificat du signataire (Cf. II. Approuver des certificats). 2. Vous ne connaissez pas le signataire Pour vérifier la signature vous pouvez utiliser le logiciel LP7Creator ou LP7Signer, ces logiciels vérifient la signature en récupérant les informations directement en ligne, à savoir si le certificat était valable au moment de la signature, s il n a pas été révoqué, si l heure de signature est déterminée à partir d un serveur d horodatage ou à partir de l horloge de l ordinateur. Pour vérifier avec LP7Creator ou LP7Signer, téléchargez les (LP7Creator et LP7Signer) installez les et ouvrez un document PDF signé dans le logiciel.

15 Réinstaller et paramétré vos applications à l aide des guides d installation et manuels d utilisation : - Guides d installation et d utilisation - Formations Assistance Signexpert 19 rue Cognacq-Jay Paris VIIe (prix d'un appel local +0,15 /min)

Cliquer ensuite sur le bouton «Ajouter des contacts» pour faire apparaître la fenêtre «Sélectionner les contacts à ajouter» :

Cliquer ensuite sur le bouton «Ajouter des contacts» pour faire apparaître la fenêtre «Sélectionner les contacts à ajouter» : Vérification de la signature numérique 1. Préambule Chaque fichier PDF du GAN a fait l objet d une signature numérique par une personne autorisée du SHOM. Pour contrôler complètement la validité de la

Plus en détail

Vérification de la signature numérique d un document PDF

Vérification de la signature numérique d un document PDF Vérification de la signature numérique d un document PDF 1 Configuration requise pour consulter le BOCCRF électronique Pour consulter les textes au format PDF, vous devez disposer du logiciel Acrobat Reader.

Plus en détail

Guide technique de configuration d Adobe Acrobat X Pro et d Adobe Reader X pour signature avec Entrust Entelligence Security Provider

Guide technique de configuration d Adobe Acrobat X Pro et d Adobe Reader X pour signature avec Entrust Entelligence Security Provider Guide technique de configuration d Adobe Acrobat X Pro et d Adobe Reader X pour signature avec Entrust Entelligence Security Provider du ministère de la Justice Mise en garde Selon l environnement technologique

Plus en détail

Manuel d utilisation du logiciel Signexpert Paraph

Manuel d utilisation du logiciel Signexpert Paraph Manuel d utilisation du logiciel Signexpert Paraph 1 Contenu Introduction... 3 Téléchargement de Signexpert Paraph... 4 Installation de Signexpert Paraph... 4 Description des différentes zones du logiciel...

Plus en détail

Guide d utilisation des certificats avec Adobe Acrobat XI Pro et Entrust Entelligence Security Provider

Guide d utilisation des certificats avec Adobe Acrobat XI Pro et Entrust Entelligence Security Provider Guide d utilisation des certificats avec Adobe Acrobat XI Pro et du ministère de la Justice Mise en garde Selon l environnement technologique utilisé, le fonctionnement du logiciel peut différer de celui

Plus en détail

- Une fois déployé vérifié que la clef fonctionne correctement, si elle clignote c est qu elle n est pas correctement installée sur votre poste.

- Une fois déployé vérifié que la clef fonctionne correctement, si elle clignote c est qu elle n est pas correctement installée sur votre poste. Installation et parame trage de la messagerie Mozilla Thunderbird Rappel : Mozilla Thunderbird est un logiciel gratuit de messagerie électronique. Il permet d importer des comptes de messagerie tel que

Plus en détail

CERTIFICATS ELECTRONIQUES SUR CLE USB

CERTIFICATS ELECTRONIQUES SUR CLE USB CERTIFICATS ELECTRONIQUES SUR CLE USB Autorité de Certification : AC Avocats Classe 3Plus MANUEL D INSTALLATION MAC OS X : Versions 10.5.5 à 10.5.9* / 10.6 / 10.7 et 10.7.4 MOZILLA FIREFOX *Uniquement

Plus en détail

Certificats Electroniques sur Clé USB

Certificats Electroniques sur Clé USB Certificats Electroniques sur Clé USB Manuel d installation Windows 8 Internet Explorer Page 1 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 2 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation...

Plus en détail

Procédure paramétrage LP7Creator pour Signexpert. Paramétrage de la signature visible sur LP7Creator pour Signexpert version 2.5.

Procédure paramétrage LP7Creator pour Signexpert. Paramétrage de la signature visible sur LP7Creator pour Signexpert version 2.5. Procédure paramétrage LP7Creator pour Signexpert Paramétrage de la signature visible sur LP7Creator pour Signexpert version 2.5.9_02 Prérequis : Avoir installé les logiciels Signexpert (disponible ici)

Plus en détail

Certificats Electroniques sur Clé USB

Certificats Electroniques sur Clé USB Certificats Electroniques sur Clé USB Manuel d installation Windows 8 - Firefox Page 1 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 3 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation... 3 1.2

Plus en détail

Configuration pour la connexion au réseau eduroam sous l environnement Windows XP (SP3) et Windows 7&8 au personnel de l IN2P3

Configuration pour la connexion au réseau eduroam sous l environnement Windows XP (SP3) et Windows 7&8 au personnel de l IN2P3 Configuration pour la connexion au réseau eduroam sous l environnement Windows XP (SP3) et Windows 7&8 au personnel de l IN2P3 A-Prérequis 1-Avoir les certificats des autorités de certification installés

Plus en détail

SOMMAIRE. 1 Installation du certificat sur le système... 3 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation... 3. 1.2 Procédure d installation...

SOMMAIRE. 1 Installation du certificat sur le système... 3 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation... 3. 1.2 Procédure d installation... 1 2 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 3 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation... 3 1.2 Procédure d installation... 8 1.3 Activation de la clé... 10 2 Installation du certificat

Plus en détail

Certificats Electroniques sur Clé USB ou Carte à puce

Certificats Electroniques sur Clé USB ou Carte à puce Certificats Electroniques sur Clé USB ou Carte à puce Manuel d installation Mac Os V101213-01 Page 1 SOMMAIRE 1. Installation des pilotes systèmes... 3 2. Installation pour Mozilla Firefox... 8 2.1 Installation

Plus en détail

Certificats Electroniques sur Clé USB

Certificats Electroniques sur Clé USB Certificats Electroniques sur Clé USB Manuel d installation Windows Seven Internet Explorer Page 1 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 3 1.1 Configuration de Windows 7 avant installation...

Plus en détail

Guide d utilisation des certificats d Entrust avec Adobe Reader X. Direction des registres et de la certification du ministère de la Justice

Guide d utilisation des certificats d Entrust avec Adobe Reader X. Direction des registres et de la certification du ministère de la Justice Guide d utilisation des certificats d Entrust avec Adobe Reader X du ministère de la Justice Mise en garde Selon l environnement technologique utilisé, le fonctionnement du logiciel peut différer de celui

Plus en détail

Manuel d installation du pilote pour e-barreau Pour Windows XP Vista 7 avec Internet Explorer 32/64bits

Manuel d installation du pilote pour e-barreau Pour Windows XP Vista 7 avec Internet Explorer 32/64bits Manuel d installation du pilote pour e-barreau Pour Windows XP Vista 7 avec Internet Explorer 32/64bits Sommaire 1. Prérequis.... 3 2. Configuration de Windows XP/Vista/7 avant installation du pilote....

Plus en détail

Certificats Electroniques sur Clé USB

Certificats Electroniques sur Clé USB Certificats Electroniques sur Clé USB Manuel d installation Windows Seven - Firefox Page 1 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 3 1.1 Configuration de Windows 7 avant installation...

Plus en détail

Signer électroniquement un document

Signer électroniquement un document Signer électroniquement un document Signer électroniquement un document.doc 1 / 20 Table des matières Introduction 3 Signer un document Microsoft Office 4 Signer un document Office 2003. 4 Signer un document

Plus en détail

Certificats Electroniques sur Clé USB

Certificats Electroniques sur Clé USB Certificats Electroniques sur Clé USB Manuel d installation Windows XP Internet Explorer Page 1 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 3 1.1 Procédure d installation... 3 1.2 Activation

Plus en détail

Certimertiersartisanat

Certimertiersartisanat Certimertiersartisanat Guide de démarrage Internet explorer Windows Référence : Guide de démarrage - IE Windows.doc Version 1 Date de création : 10/01/2008 Date mise à jour : 24/06/2009 Source : Certeurope

Plus en détail

Dans votre navigateur Microsoft Internet Explorer, choisissez le menu «Outils», «Options Internet», puis ouvrez l onglet «Contenu» :

Dans votre navigateur Microsoft Internet Explorer, choisissez le menu «Outils», «Options Internet», puis ouvrez l onglet «Contenu» : Une fois en possession de votre certificat logiciel, nous vous conseillons de sauvegarder votre certificat et votre clé privée en les exportant sur un support externe de stockage (disquette, clé de stockage,

Plus en détail

Guide utilisateur et d'installation. Guide utilisateur et d'installation sous Windows de K.Sign Office **

Guide utilisateur et d'installation. Guide utilisateur et d'installation sous Windows de K.Sign Office ** Guide utilisateur et d'installation Guide utilisateur et d'installation sous Windows de K.Sign Office ** Rémi Pifaut K Sign_Office_Guide utilisateur et installation_2015 Ref: CertID.Office.NI.2015.01 Version:

Plus en détail

INSTALLATION D UN SUPPORT GEMALTO IAS. avec certificat(s) ChamberSign. Système d exploitation

INSTALLATION D UN SUPPORT GEMALTO IAS. avec certificat(s) ChamberSign. Système d exploitation INSTALLATION D UN SUPPORT GEMALTO IAS avec certificat(s) ChamberSign Système d exploitation Ce manuel explique la procédure d installation d un certificat ChamberSign sur clé ou sur carte à puce de type

Plus en détail

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Internet Explorer / Windows SOMMAIRE Pré-requis techniques Paramétrage avant installation de Windows Vista * Procédure d installation Paramétrage d'internet Explorer

Plus en détail

Système d exploitation

Système d exploitation GUIDE D INSTALLATION DU SUPPORT CRYPTOGRAPHIQUE AVEC CERTIFICAT(S) BARID ESIGN Système d exploitation Ce manuel explique la procédure d installation d un certificat Barid esing sur support cryptographique

Plus en détail

DRUKPORTAL MANUEL VERSION DU 2 ER - AOÛT.2014

DRUKPORTAL MANUEL VERSION DU 2 ER - AOÛT.2014 CONTENU Exigences du système 3 Aide et assistance technique 3 1 E-mail : le compte a été créé 4 2 Adapter éventuellement votre nom d utilisateur 5 3 Vérifiez votre système 7 3.1 Dans l écran de connexion,

Plus en détail

Se connecter à Trace One

Se connecter à Trace One Se connecter à Trace One À destination des utilisateurs 17/09/2013 Sandra PAUWELS Jérôme VICAIRE SOMMAIRE 1. AVANT DE COMMENCER... 3 1.1 VERIFIER VOTRE SYSTEME INFORMATIQUE.... 3 1.2 PARAMETRER INTERNET

Plus en détail

1 Introduction... 1 2 Installation... 1 3 Configuration d Outlook 2010... 6 4 Paramétrer manuellement le serveur... 10

1 Introduction... 1 2 Installation... 1 3 Configuration d Outlook 2010... 6 4 Paramétrer manuellement le serveur... 10 Guide d installation et de configuration Hosted Exchange Professionnel avec Outlook 2010 pour Windows XP Service Pack 3, Windows Vista et Windows 7 Version du 20 février 2012 Table des matières 1 Introduction...

Plus en détail

PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE

PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE Table des matières 1) Un serveur TSE, c est quoi?... 1 2) Prérequis technique... 1 3) Comment louer un serveur?... 1 4) Ou acheter des licences?...

Plus en détail

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3 SOMMAIRE Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3 sommaire Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

Installation d un ordinateur avec reprise des données

Installation d un ordinateur avec reprise des données Installation d un ordinateur avec reprise des données FAQ de Support technique Catégorie: Technique->Nouvelle installation Problématique : Vous devez remplacer un ordinateur existant par un nouvel ordinateur.

Plus en détail

Manuel d installation du pilote pour e-barreau Pour Windows XP Vista 7 avec FIREFOX 32/64bits

Manuel d installation du pilote pour e-barreau Pour Windows XP Vista 7 avec FIREFOX 32/64bits Manuel d installation du pilote pour e-barreau Pour Windows XP Vista 7 avec FIREFOX 32/64bits 1 Sommaire 1. Prérequis.... 3 2. Configuration de Windows XP/Vista/7 avant installation du pilote.... 4 3.

Plus en détail

Certificats «CREDIT LYONNAIS Authentys Entreprise» Manuel utilisateur du support cryptographique

Certificats «CREDIT LYONNAIS Authentys Entreprise» Manuel utilisateur du support cryptographique Certificats «CREDIT LYONNAIS Authentys Entreprise» Manuel utilisateur du support cryptographique Page 2 sur 21 1 INTRODUCTION Pour toute question complémentaire ou demande d information : pour les clients

Plus en détail

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE SOMMAIRE Futur a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers

Plus en détail

PaPyRuS : sécurité et contrôle des documents PDF

PaPyRuS : sécurité et contrôle des documents PDF PaPyRuS : sécurité et contrôle des documents PDF Les documents sont certifiés par Belfius Banque au moyen d un certificat émis par Certipost. La signature garantit : - Intégrité: est-ce bien un document

Plus en détail

Sécurisation et contrôle électronique des documents PaPyRuS (PDF)

Sécurisation et contrôle électronique des documents PaPyRuS (PDF) Sécurisation et contrôle électronique des documents PaPyRuS (PDF) Les documents PDF créés à partir du 10 juin 2013 et mis à votre disposition via BelfiusWeb PaPyRus sont certifiés (signés) par Belfius

Plus en détail

Problème d affichage de rapports ou relevés dans HEC en ligne lié aux bloqueurs de pop-up

Problème d affichage de rapports ou relevés dans HEC en ligne lié aux bloqueurs de pop-up Problème d affichage de rapports ou relevés dans HEC en ligne lié aux bloqueurs de pop-up Certains relevés (les attestations et reçus d impôts entre autres) disponibles sur HEC en ligne refuseront parfois

Plus en détail

Guide de configuration eduroam

Guide de configuration eduroam Guide de configuration eduroam Service des technologies de l information Dernière mise à jour : 2015-11-11 10:28 Table des matières eduroam... 3 Assistance... 3 Installation automatisée... 4 Installation

Plus en détail

Signer avec Adobe Reader et sa clé DKB.Sign

Signer avec Adobe Reader et sa clé DKB.Sign Signer avec Adobe Reader et sa clé DKB.Sign Date Version Référence Auteur 23 09 2015 1.0 Signer_document_pdf DKBS CONTEXTE / DESCRIPTION DU PROBLEME Vous êtes en possession d un certificat électronique

Plus en détail

KOMI SCAN to Cloud GUIDE UTILISATEUR. Version: 1.0

KOMI SCAN to Cloud GUIDE UTILISATEUR. Version: 1.0 Version: 1.0 2 Sommaire Présentation du logiciel... 3 Installation du logiciel... 4 Pré-requis... 4 Installation... 4 Configuration... 9 Utilisation du logiciel... 18 3 Présentation du logiciel KOMI Scan

Plus en détail

Note Technique. Date Version Référence Auteur

Note Technique. Date Version Référence Auteur Note Technique Signer avec Adobe Readeret sa clé K.Sign Date Version Référence Auteur 08 04 2015 1.0 OT-TN-2015-04-002 CertID CONTEXTE / DESCRIPTION DU PROBLEME Vous êtes en possession d un certificat

Plus en détail

CREATION D IMPRIMANTE ADOBE PDF SOUS MAC OS LION 10.7

CREATION D IMPRIMANTE ADOBE PDF SOUS MAC OS LION 10.7 GROUPE RICCOBONO FRANCE. ADOBE PDF JUILLET 2012 - VERSION 1 01 Dans notre Groupe Riccobono nous préférons les fichiers PDF aux fichiers natifs pour des raisons de sécurité, souplesse et surtout afin d'éviter

Plus en détail

Guide d installation et d utilisation

Guide d installation et d utilisation Guide d installation et d utilisation A lire avant toute installation de certificat (Mandataire de Certification et Porteur) Décembre 2011 Vous avez choisi le certificat Net-Identity de BNP Paribas et

Plus en détail

Procé duré dé rénouvéllémént dés cértificats Signéxpért (Changémént dé typé dé carté)

Procé duré dé rénouvéllémént dés cértificats Signéxpért (Changémént dé typé dé carté) Procé duré dé rénouvéllémént dés cértificats Signéxpért (Changémént dé typé dé carté) Introduction Les certificats de votre signature électronique, Signexpert, nécessitent un renouvellement pour conserver

Plus en détail

Changement d ordinateur pour votre Géorando Liberté VT

Changement d ordinateur pour votre Géorando Liberté VT Changement d ordinateur pour votre Géorando Liberté VT Le transfert de licence pour votre Géorando Liberté est possible pour des personnes qui changent d ordinateurs (nouvel ordinateur, changement de la

Plus en détail

CONFIGURATION OUTLOOK 2007/2010 - EXCHANGE

CONFIGURATION OUTLOOK 2007/2010 - EXCHANGE BROKMATIC - SARL ABAN DEVORSINE 15, rue Voltaire 44000 NANTES TEL : 02.40.69.87.42 FAX : 02.40.69.60.50 I INFORMATION Bienvenue Merci d avoir choisi le produit OUTLOOK/EXCHANGE de BROK MATIC. Ce document

Plus en détail

Messages d erreur à la connexion

Messages d erreur à la connexion Messages d erreur à la connexion Voici les différents messages qui peuvent apparaître au moment de la connexion Si à côté de l horloge Windows apparaît cette icône ou aucune, il faut soit relancer soit

Plus en détail

KOMI SCAN to Windows GUIDE UTILISATEUR. Version: 1.0

KOMI SCAN to Windows GUIDE UTILISATEUR. Version: 1.0 Version: 1.0 2 Sommaire Présentation du logiciel... 3 Installation du logiciel... 4 Pré-requis... 4 Installation... 4 Configuration... 8 Utilisation du logiciel... 16 3 Présentation du logiciel KOMI Scan

Plus en détail

CERTIFICATS ELECTRONIQUES SUR CLE USB CERTIGREFFE CLASSE 3+

CERTIFICATS ELECTRONIQUES SUR CLE USB CERTIGREFFE CLASSE 3+ CERTIFICATS ELECTRONIQUES SUR CLE USB CERTIGREFFE CLASSE 3+ MANUEL D INSTALLATION MAC OS X 10.5.5 à 10.5.9 et Mac OS X 10.6 / MOZILLA FIREFOX MAC OS X 10.6.5 et 10.6.6 / APPLE SAFARI V.01/11 G SOMMAIRE

Plus en détail

Guide de configuration. Logiciel de courriel

Guide de configuration. Logiciel de courriel Guide de configuration Logiciel de courriel Août 2013 Table des matières 1. Logiciels de courriel Mac 1.1 Télécharger, installer et mettre à niveau Microsoft Outlook (Utilisateurs du Courriel Affaires

Plus en détail

INSTALLATION DE LA PAIE

INSTALLATION DE LA PAIE INSTALLATION DE LA PAIE (Réseau) PREREQUIS POUR LES SYSTEMES WINDOWS VISTA HOME OU VISTA PRO Cliquez sur Démarrer Cliquez sur Panneau de configuration Cliquez sur Comptes Utilisateurs Cliquez sur Activer

Plus en détail

Utilisation du site Graines d explorateurs

Utilisation du site Graines d explorateurs Utilisation du site Graines d explorateurs Connexion au site Munissez vous de votre identifiant et de votre mot de passe puis cliquez sur le lien «se connecter» situé en bas à droite du site Graines d

Plus en détail

Windows 10 Comment récupérer sa clé de licence

Windows 10 Comment récupérer sa clé de licence Vous venez de migrer de Windows 7, 8, 8.1 vers Windows 10? Sachez que votre clé de licence n est plus la même! Je vous propose quelques softs pour récupérer cette clé qui sera indispensable en cas de réinstallation

Plus en détail

LES CHAMPS SPECIFIQUES

LES CHAMPS SPECIFIQUES LES CHAMPS SPECIFIQUES On appelle Champs Spécifiques dans GesCOF la possibilité d ajouter de nouveaux champs de saisie sur les écrans principaux de GesCOF. Vous pouvez ainsi personnaliser vos écrans principaux

Plus en détail

CERTIFICATS ELECTRONIQUES SUR CLE USB CERTEUROPE CLASSE 3+

CERTIFICATS ELECTRONIQUES SUR CLE USB CERTEUROPE CLASSE 3+ CERTIFICATS ELECTRONIQUES SUR CLE USB CERTEUROPE CLASSE 3+ MANUEL D INSTALLATION MAC OS X 10.5.5 à 10.5.9 et Mac OS X 10.6 / MOZILLA FIREFOX MAC OS X 10.6.5 et 10.6.6 / APPLE SAFARI V.01/11 G SOMMAIRE

Plus en détail

PORTAIL INTERNET DECLARATIF. Configuration du client Mail de MICROSOFT VISTA

PORTAIL INTERNET DECLARATIF. Configuration du client Mail de MICROSOFT VISTA PORTAIL INTERNET DECLARATIF Configuration du client Mail de MICROSOFT VISTA Configuration du client messagerie MAIL de MICROSOFT VISTA Ce chapitre fourni les informations nécessaires à la configuration

Plus en détail

Accès Synapse en Extranet Cabinet de Radiologie Challans Rédacteur Destinataire Date Version AC Correspondants 28/12/2012 1.0

Accès Synapse en Extranet Cabinet de Radiologie Challans Rédacteur Destinataire Date Version AC Correspondants 28/12/2012 1.0 Objectif Procédure pour l installation du composant SYNAPSE sur un poste bureautique banalisé, afin d accéder aux dossiers (image(s) et compte-rendu) des examens prescrits. Pré-Requis Station Windows (2000,

Plus en détail

Processus de remise Signexpert des autorite s d enregistrement.

Processus de remise Signexpert des autorite s d enregistrement. Mathieu JORRY Emetteur : Chargé de projet page 1/30 Processus de remise Signexpert des autorite s. Prérequis : - La livraison (l envoi ou la réception des clefs) devra être effectuée par l opérateur de

Plus en détail

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur Informations sur l utilisation du webmail du CNRS Webmail du CNRS Manuel Utilisateur V1.0 Octobre 2012 Table des matières Généralités... 2 Navigateurs testés... 2 Internet Explorer... 2 Firefox... 3 Connexion...

Plus en détail

Module autonome de sauvegarde d AlmaPro

Module autonome de sauvegarde d AlmaPro 1 Module autonome de sauvegarde d AlmaPro Il vous faut d abord télécharger le module de sauvegarde automatique : http://www.almapro.org/logiciels/sauvegarde_autonome_almapro_mysql.exe Lors de la 1ère exécution

Plus en détail

DEMANDER UN CERTIFICAT DE SIGNATURE ELECTRONIQUE CHAMBERSIGN FIDUCIO

DEMANDER UN CERTIFICAT DE SIGNATURE ELECTRONIQUE CHAMBERSIGN FIDUCIO DEMANDER UN CERTIFICAT DE SIGNATURE ELECTRONIQUE CHAMBERSIGN FIDUCIO Avant de commencer 1 2 Vous devez être le «futur titulaire du certificat» Vous devez disposer : o Un ordinateur o Une connexion à Internet

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

Manuel d utilisation à l usage des représentants de l État

Manuel d utilisation à l usage des représentants de l État Rapport unique Manuel d utilisation à l usage des représentants de l État Version 1 1 Table des matières Table des matières...2 Introduction...3 Navigateurs web...4 Les arrondis...error! Bookmark not defined.

Plus en détail

Documentation relative à l installation des certificats e-commerce de BKW

Documentation relative à l installation des certificats e-commerce de BKW Documentation relative à l installation des certificats e-commerce de BKW Certificat b2b-energy, valable 3 ans Installation directe du certificat dans le navigateur Documentation relative à l installation

Plus en détail

CHANGER SON CODE PIN - DEBLOQUER LE CODE PIN SA CARTE GUOT

CHANGER SON CODE PIN - DEBLOQUER LE CODE PIN SA CARTE GUOT CHANGER SON CODE PIN - DEBLOQUER LE CODE PIN SA CARTE I. COMMENT CHANGER LE CODE PIN DE SA CARTE A PUCE? Tout utilisateur a la possibilité de changer (personnaliser) le code PIN de sa carte à puce cryptographique

Plus en détail

GUIDE DE GESTION DES CERTIFICATS DANS TéléTVA

GUIDE DE GESTION DES CERTIFICATS DANS TéléTVA SOMMAIRE PC sous Windows et Internet Explorer Page 2 1- Je visualise mon certificat sur mon ordinateur :! Mon certificat est il bien présent sur mon ordinateur?! Quelle est sa date d expiration? Page 6

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR DE L EXTRANET AUDITEURS & CONSEILS ASSOCIES 1. ACCEDER A L EXTRANET... 2 2. PREREQUIS... 2

MANUEL UTILISATEUR DE L EXTRANET AUDITEURS & CONSEILS ASSOCIES 1. ACCEDER A L EXTRANET... 2 2. PREREQUIS... 2 V 2.1 MANUEL UTILISATEUR DE L EXTRANET AUDITEURS & CONSEILS ASSOCIES 1. ACCEDER A L EXTRANET... 2 2. PREREQUIS... 2 3. ACCEPTATION DU CERTIFICAT (A FAIRE UNE FOIS PAR POSTE)... 2 4. INDIQUER SON NOM D

Plus en détail

Guide d installation et d utilisation

Guide d installation et d utilisation Guide d installation et d utilisation A lire avant toute installation du matériel (Mandataire de Certification et Porteur) Attention : Ne connectez pas votre clé USB avant la fin de l installation du programme.

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE GEMSAFE Internet Explorer WINDOWS

GUIDE DE DEMARRAGE GEMSAFE Internet Explorer WINDOWS GUIDE DE DEMARRAGE GEMSAFE Internet Explorer WINDOWS Référence : Guide de démarrage - GemSafe IE Windows.doc Version 1 Date de création : 10/01/2008 Date mise à jour : 10/01/2008 Auteur : Arnaud MINYEMECK

Plus en détail

Guide d Installation Videoconsult pour PC

Guide d Installation Videoconsult pour PC Guide d Installation Videoconsult pour PC Pré-requis 1 Installation.2 Configuration..7 Messages d erreur 16 SPÉCIALISTE DE LA VIDÉOSURVEILLANCE DE VOS POINTS DE VENTE Pré-requis SPÉCIALISTE DE LA VIDÉOSURVEILLANCE

Plus en détail

COMITE REGIONAL OLYMPIQUE ET SPORTIF DU LANGUEDOC-ROUSSILLON PROCEDURE DE CONFIGURATION MESSAGERIE SUR OUTLOOK 2010

COMITE REGIONAL OLYMPIQUE ET SPORTIF DU LANGUEDOC-ROUSSILLON PROCEDURE DE CONFIGURATION MESSAGERIE SUR OUTLOOK 2010 COMITE REGIONAL OLYMPIQUE ET SPORTIF DU LANGUEDOC-ROUSSILLON PROCEDURE DE CONFIGURATION MESSAGERIE SUR OUTLOOK 2010 Ce document doit vous permettre de configurer les adresses de messagerie sur l applicatif

Plus en détail

Sauvegarde Externalisée. Manuel d utilisation (simplifié)

Sauvegarde Externalisée. Manuel d utilisation (simplifié) Sauvegarde Externalisée (simplifié) (simplifié) Introduction Votre sauvegarde externalisée nécessite l installation préalable de l outil «Connected». Nous traitons ici l utilisation de cette application.

Plus en détail

Guide d installation rapide

Guide d installation rapide ❶ S ABONNER / SE RÉ-ABONNER ❷ TÉLÉCHARGER et INSTALLER Docteur Net HPRIM ❸ CONFIGURER Docteur Net HPRIM ❹ OBTENIR un certificat Guide d installation rapide C est choisir un logiciel, indépendant du fournisseur

Plus en détail

Vous pouvez désormais consulter les textes signés par la DILA, le rechargement du code Applet se fera automatiquement.

Vous pouvez désormais consulter les textes signés par la DILA, le rechargement du code Applet se fera automatiquement. JO électronique authentifié Vous souhaitez consulter un texte EN VéRIFIANT LA SIGNATURE du JO électronique authentifié SUR VOTRE POSTE A - si vous êtes sous un environnement différent de Windows ou d Internet

Plus en détail

INSTALLATION DE LA PAIE

INSTALLATION DE LA PAIE INSTALLATION DE LA PAIE (Mono Poste) PREREQUIS POUR LES SYSTEMES WINDOWS VISTA HOME OU VISTA PRO Cliquez sur Démarrer Cliquez sur Panneau de configuration Cliquez sur Comptes Utilisateurs Cliquez sur Activer

Plus en détail

Guide de configuration eduroam

Guide de configuration eduroam Guide de configuration eduroam Service des technologies de l information Dernière mise à jour : 2015-10-08 13:55 Table des matières eduroam... 1 Assistance... 1 Windows 7... 2 Windows 8... 6 Windows 8.1...

Plus en détail

La salle des marchés. Version 11.1.0. Manuel Parapheur. Solution de dématérialisation des procédures de marchés publics

La salle des marchés. Version 11.1.0. Manuel Parapheur. Solution de dématérialisation des procédures de marchés publics Solution de dématérialisation des procédures de marchés publics La salle des marchés Version 11.1.0 Manuel Parapheur 2 Objet du document Vous allez utiliser les services en ligne de La salle des marchés

Plus en détail

PRISME. Installation sur un poste windows

PRISME. Installation sur un poste windows PRISME Installation sur un poste windows Décembre 2012 Table des matières 1 Introduction... 3 2 La configuration requise... 3 3 Paramétrage du module JAVA... 4 3.1 Vérifier la présence de java et sa version...

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation Simplifiée (Base de données LocalDB) WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Ce manuel décrit l installation de FRAMIGEST «simplifiée».

Plus en détail

INTERFACE WEB API ENVOI DE SMS EN MASSE NOTICE D UTILISATION MAJ : 22/06/2007

INTERFACE WEB API ENVOI DE SMS EN MASSE NOTICE D UTILISATION MAJ : 22/06/2007 INTERFACE WEB API ENVOI DE SMS EN MASSE NOTICE D UTILISATION MAJ : 22/06/2007 Ce document est destiné aux professionnels, qui ont choisi d utiliser notre API, via l interface WEB mise à leur disposition,

Plus en détail

Accès sans fil avec Windows 7

Accès sans fil avec Windows 7 DIRECTION DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION Direction de la production Procédure de configuration Accès sans fil avec Windows 7 Mis à jour le 30 août 2012 Connexion au réseau sans fil avec Windows 7 Nécessaire

Plus en détail

Comment utiliser les formulaires dynamiques

Comment utiliser les formulaires dynamiques Comment utiliser les formulaires dynamiques Un formulaire dynamique permet de nombreux contrôles avant son traitement (zones obligatoires, calculs automatiques ). Les formulaires que vous allez utiliser

Plus en détail

Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows»

Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows» Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows» 1 Introduction... 2 2 Contrôle de la version d Internet Explorer... 3 3 Contrôle de la Machine Virtuelle Java de Microsoft...

Plus en détail

Mises à jour système Addenda utilisateur

Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système est un service de votre serveur d impression dont il met à jour le logiciel système avec les dernières nouveautés sécurité de Microsoft. Il

Plus en détail

Paramétrage Navigateurs

Paramétrage Navigateurs DCI Paramétrage Navigateurs Rédacteur PLD Date 30/06/2007 Vérificateur FLT Approbateur GPT Référence P-1651-DCI0015 Version 8.00 Objet Ediweb paramétrage des navigateurs avec windows Destinataires Copies

Plus en détail

SIGNATURE D UN MAIL SIGNER UN MAIL

SIGNATURE D UN MAIL SIGNER UN MAIL SIGNATURE D UN MAIL SIGNER UN MAIL PARAMETRAGE DE VOTRE MESSAGERIE OUTLOOK COMMENT SIGNER UN MAIL? RECEVOIR UN MAIL SIGNE LE MAIL CHIFFRE Les écrans de ce guide sont faits à partir de la version OUTLOOK

Plus en détail

LIVRAPHONE TELECHARGEMENT

LIVRAPHONE TELECHARGEMENT LIVRAPHONE TELECHARGEMENT 1 Télécharger un livre audio...p 2 Téléchargement en une seule fois Téléchargement en plusieurs volumes 2 Reprise du téléchargement...p 7 Si vous n avez pas pu tout télécharger

Plus en détail

Documentation relative à l installation des certificats e-commerce de BKW

Documentation relative à l installation des certificats e-commerce de BKW Documentation relative à l installation des certificats e-commerce de BKW Certificat b2b-energy, valable 3 ans Installation directe du certificat dans le navigateur 2 / 19 Table des matières 1. Introduction...3

Plus en détail

Lancez le setup, après une phase de décompression, la fenêtre d installation des prérequis apparaît, il faut les installer :

Lancez le setup, après une phase de décompression, la fenêtre d installation des prérequis apparaît, il faut les installer : Installation de Microsoft SQL 2005 et des reporting services. Le guide est basé sur la version gratuite de SQL Server 2005 récupérable à cette adresse : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&familyid=5b5528b9-13e1-4db9-a3fc-82116d598c3d.

Plus en détail

CONFIGURATION DE LA RECEPTION DES MAILS EN POPS.

CONFIGURATION DE LA RECEPTION DES MAILS EN POPS. CONFIGURATION DE LA RECEPTION DES MAILS EN POPS. Titre descriptif du document Référence du document REFO-MU-ENTV2-Configuration de la réception des mails en Pops Nom du fichier REFO-MU-ENTV2-Configuration

Plus en détail

Signature et chiffrement de mails avec Outlook

Signature et chiffrement de mails avec Outlook Signature et chiffrement de mails avec Outlook 1 CONFIGURATION DES CERTIFICATS... 2 2 SIGNATURE D UN EMAIL... 6 3 ATTRIBUTION D UN CERTIFICAT DE CHIFFREMENT A UN CONTACT... 7 4 ENVOI D UN EMAIL CHIFFRE...

Plus en détail

Manuel de l'utilisateur

Manuel de l'utilisateur Manuel de l'utilisateur Intego NetUpdate - Manuel de l utilisateur Page 1 Intego NetUpdate pour Macintosh 1999-2004 Intego. Tous droits réservés. Intego - 10, rue Say - 75009 Paris, France www.intego.com

Plus en détail

Prise en main du traitement de texte : écrire une lettre

Prise en main du traitement de texte : écrire une lettre 22 janvier 2013 p 1 Prise en main du traitement de texte : écrire une lettre Pour permettre au plus grand nombre de réaliser cet exercice, nous utiliserons le logiciel libre Libre Office. Vous pouvez le

Plus en détail

LES OUTILS DE SECURITE SEC001-01. Le centre de Sécurité de Windows XP. Pour ouvrir le centre de sécurité Windows, vous avez 2 possibilités :

LES OUTILS DE SECURITE SEC001-01. Le centre de Sécurité de Windows XP. Pour ouvrir le centre de sécurité Windows, vous avez 2 possibilités : Le centre de Sécurité de Windows XP Pour ouvrir le centre de sécurité Windows, vous avez 2 possibilités : Par le panneau de configuration : Double-cliquez sur la ligne correspondante. 1 Ou par le menu

Plus en détail

Adobe Acrobat X. Fonctionnalités spécifiques Moyen-Orient

Adobe Acrobat X. Fonctionnalités spécifiques Moyen-Orient 2010 Adobe Systems Incorporated. Tous droits réservés. Tous droits réservés. Acrobat, Adobe, le logo Adobe, Brioso Pro, GoLive, Illustrator, ImageReady, InDesign, Photoshop, Studio, Version Cue, Warnock

Plus en détail

- CertimétiersArtisanat

- CertimétiersArtisanat 2 - CertimétiersArtisanat CertimétiersArtisanat - Sommaire NOTIONS SUR LE CERTIFICAT... 4 UN DOUBLE CERTIFICAT SUR VOTRE CLE CERTIMETIERSARTISANAT... 5 UTILISATION D UN CERTIFICAT ELECTRONIQUE CLASSE 3+

Plus en détail

Comment configurer votre navigateur pour Bullsentry et l'intranet BULL

Comment configurer votre navigateur pour Bullsentry et l'intranet BULL Comment configurer votre navigateur pour Bullsentry et l'intranet BULL BullSentry avec IE (ou FireFox). Si problème d'authentification ou de connexion, suivre la procédure pour Internet Explorer ci-dessous.

Plus en détail

PRODUITS Utiliser la messagerie intégrée dans VisualQie

PRODUITS Utiliser la messagerie intégrée dans VisualQie Rappel de l existant Par défaut, VisualQie utilise la messagerie qui est déclarée dans Windows, bien souvent OUTLOOK EXPRESS ou encore OUTLOOK. Pour connaître le programme de messagerie actuellement associé,

Plus en détail