Présentation de l établissement

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Présentation de l établissement"

Transcription

1 Présentation de l établissement Le collège Saint-Michel est une unité pédagogique autonome faisant partie du groupe scolaire Saint-Michel qui comprend l école, le collège, les lycées et le Centre de Formation Professionnelle. Fondé il y a plus de cent ans par la Compagnie des Filles de la Charité, son esprit est inspiré des principes de Saint Vincent de Paul : o Accueillir c est une école de toutes les intelligences. o Promouvoir c est une école sur mesure. o Rendre effectif l évangile c est une école signe de vie. Les établissements Saint Michel sont ouverts à tous quelles que soient leurs opinions et leurs convictions philosophiques ou religieuses. Toute l équipe pédagogique a pour but de : o Promouvoir la personne en l aidant à construire puis à réaliser son projet personnel. o Faire de l école un lieu d échange, de tolérance, de respect, d innovation. Quatre orientations principales ont été choisies afin d atteindre ces objectifs. Nous souhaitons que notre école soit : o Une école où l élève apprend. o Une école où l élève vit. o Une école où l élève s oriente. o Une école où l élève s ouvre à son environnement.

2 Une école où l élève apprend Notre projet pédagogique vise à «Accompagner chacun dans ses difficultés et ses réussites» Parmi les moyens mis en œuvre pour atteindre cet objectif, vous trouverez ; L AIDE AUX ELEVES : Aide et accompagnement en 6 e. Etude avec aide aux devoirs le soir jusque 17h30. Expérience de tutorat dans certaines classes. Utilisation de l informatique comme outil d apprentissage ou d entraînement dans diverses disciplines. -Travail en groupe restreint en langue, en technologie, en SVT en sixième. - Heures dédoublées en Français en sixième. L APPRENTISSAGE DES LANGUES : Depuis la rentrée 2002, une seconde langue est proposée dès l entrée en 6 e. Première langue en 6 e : Anglais ou Allemand. Seconde langue étudiée : Anglais, Allemand ou Espagnol. Les élèves qui étudient l Allemand en première langue doivent obligatoirement étudier l Anglais en seconde langue. Option facultative en 5 e, 4 e, 3 e : Latin. ET ENCORE : Ouverture du CDI tous les jours avec possibilité d accès durant des heures d étude pour favoriser le travail de recherche et de lecture.

3 Une école où l élève vit LES HORAIRES : Les cours ont lieu du lundi matin au vendredi soir (le mercredi après-midi est libre pour tous). L horaire habituel est : 7h55/11h50 et 13h30/17h30 (amplitude maximale). Les services administratifs sont ouverts de 08h00 à 12h00 et de 13h15 à 17h30, fermés le mercredi après-midi et le samedi toute la journée. Le service facturation est ouvert les lundi, jeudi et vendredi de 08h00 à 12h00, le mardi de 13h30 à 17h30, fermé le mercredi. LES LOCAUX : Le collège met à la disposition des élèves : Une salle de cours par classe (équipée multimédia). Des salles spécialisées et informatisées pour l Education Musicale et les Arts Plastiques. Deux laboratoires de Sciences Expérimentales informatisés (SVT et Sciences Physiques). Un atelier de Technologie multimédia équipé de machines outils et d ordinateurs. Un Centre de Documentation et d Information pédagogique. Une salle de sport. Une salle informatique (32 postes), type laboratoire de langues. LE TEMPS DE MIDI : Les élèves peuvent être externes ou demi-pensionnaires. L ensemble des établissements Saint-Michel propose une restauration autonome de qualité et équilibrée dans un cadre que nous souhaitons agréable. Le temps qui suit le repas est aussi important, les élèves doivent pouvoir se détendre. Diverses activités sont mises à leur disposition : Le foyer des élèves Des jeux vidéo et de société. Théâtre, clubs, tournois sportifs. Le foyer des élèves. La salle de sport. La salle d étude pour ceux qui souhaitent travailler. Le CDI.

4 Une école où l élève s oriente Toute sa scolarité, l élève est amené à faire des choix (activités, délégués de classe, etc ). Cette éducation au choix est une étape importante de sa formation de collégien. Une partie du CDI regroupe les documents nécessaires à la découverte des métiers et des filières : c est le BDI, source d informations indispensables dans les choix d orientation. Un parcours de découverte des métiers et des formations est mis en place pour chacun à partir de la classe de cinquième. En troisième, des visites d entreprises et de lycées, un forum «après ma troisième», deux journées de stage, et deux journées au Lac du DER sont proposés aux élèves dans le cadre de leur projet professionnel. ORIENTATION : En fin de 4 e : les élèves éprouvant des difficultés dans les matières principales peuvent être acceptés en 3 e générale avec option professionnelle proposée par le lycée polyvalent St Michel attenant au collège. Cette filière, véritable remise à niveau, leur permet d arriver au brevet des collèges dans de meilleures conditions et les aide à choisir la formation professionnelle qui leur conviendra le mieux à l issue de la 3 e. En fin de 3 e : les élèves pourront trouver dans ce lycée les filières adaptées à leurs possibilités : o soit directement l entrée en seconde vers un bac général ou technologique en 3 ans. o soit la préparation de diplômes de la voie professionnelle. Les rendez-vous avec les enseignants et notamment les professeurs principaux aident l élève dans la construction de son projet personnel. Une scolarité et une orientation réussies sont le fruit d un travail étroit entre famille et équipe pédagogique.

5 Une école où l élève s ouvre à son environnement Dans le souci de l épanouissement de l élève, de nombreuses actions sont menées tant dans les disciplines enseignées que dans les projets extrascolaires. Des sorties scolaires : o Trèves : marché de Noël (6 e Allemand). o Angleterre. o Barcelone (Espagne) (3 e ) (tous les 2 ans). o Sorties pédagogiques SVT (6 e ). o Visites de lycées et d entreprises, forum des métiers, Lac du DER (3 e ). o Sorties culturelles (comédie, cinéma, musées). o Sorties de début d année pour quelques classes. o Découverte des sports de moyenne montagne en 4 e. o Rome pour les latinistes (tous les deux ans). Echange : Lac du DER en troisième Echange avec Wittlich. Cet échange a pour objectif de favoriser une meilleure connaissance de la langue et de la vie des Allemands. «e-twinning» correspondance anglaise par mail avec un établissement scolaire de Canterburry. Correspondance avec des résidents de la maison de retraite Wilson. Education à la citoyenneté : o Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR). o Election des délégués de classe sur le modèle des scrutins nationaux (campagne, vote). o Formation des délégués. o Rencontre avec des personnes ayant des responsabilités dans la société (élus, responsables associatifs). o Charte d utilisation de l informatique et de l espace informatique personnel. Education à la santé : o Actions de sensibilisation durant les cours de SVT. o Formation au PSC1. U.N.S.S. : o athlétisme, badminton, natation, sports collectifs.

6 Renseignements administratifs et inscriptions TARIFS DE SCOLARITE : Tarifs pratiqués en pour l'année : - Contribution Familiale : 586,00, - Eventuellement, Demi-pension (1) : 765,00 pour 4 repas à la semaine, - Etude surveillée : 40,50 pour une heure d étude par semaine. Prix d un ticket pour une heure d étude occasionnelle : (1) Possibilité d être Demi-Pensionnaire 1, 2, 3, 4 ou 5 fois par semaine. La scolarité est payable en 3 fois OU par prélèvements automatiques en 9 fois plus un acompte versé en juin et encaissé début juillet. Livres : comme dans tout collège, les manuels scolaires sont prêtés aux élèves. Tous les ouvrages sont compris dans les frais de scolarité. RESTAURATION : En début d'année scolaire, chaque jeune de l établissement reçoit un badge informatique identifiant, permettant d'enregistrer sa présence et son repas au service Restauration. Chaque jeune qui prend un repas (même occasionnellement) au service Restauration est considéré comme demipensionnaire le(s) jour(s) où il prend son repas. Les demipensionnaires restent dans l'enceinte du Collège. Des clubs sont mis en place, afin de faire du midi, un moment agréable. salle de restauration Les externes ne prennent pas leur repas dans l'établissement. Ils quittent donc le Collège après le dernier cours du matin pour revenir au premier cours de l'après-midi.

7 Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, il est interdit d'apporter son repas dans l'établissement. Les élèves, non inscrits à la restauration, peuvent prendre également un repas occasionnel pour un prix de 6,65. LES DIFFERENTES AIDES : L'établissement est habilité à accueillir des élèves qui perçoivent des bourses nationales, et municipales. Certaines familles, sous certaines conditions, peuvent en bénéficier ainsi que du fonds social collégien. Les informations, pour l obtention des dossiers, sont données aux élèves en début d année scolaire. Cependant, nous restons à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire (contact Mme Lejeune). TRANSPORT SCOLAIRE : Le Collège Privé Saint Michel est implanté à côté du centre ville de Reims. On y accède Par : o L autoroute A4 (Reims-Paris), sortie Reims Cathédrale, direction Courlancy (3 min. en voiture). o Par les transports urbains. (tramway et bus). o Par les gares SNCF de Franchet d Espérey (8min à pieds) et Reims centre puis le bus. INSCRIPTIONS : Les demandes d'inscription se font sur rendez-vous avec le Directeur ou la responsable des études après la rentrée de janvier. Pour obtenir un rendez-vous, vous pouvez contacter le secrétariat dès le mois de décembre.

8 ADMINISTRATION du collège Eric BOUCHET Directeur Vincent GIOT Directeur Adjoint, Chargé du Collège et des Lycées Anne Marie COIGNET Responsable des études Inscriptions Examens Bourses Transport Mme LEJEUNE Secrétariat Mel l e PINCHARD Comptable Facturation Restauration Comptabilité des élèves M. FOURRER Responsable de vie scolaire Gestion des élèves en dehors des cours Absences, retards Relations entre les parents et le collège : Les bons résultats dans l'éducation de nos jeunes dépendent d'une étroite collaboration entre la famille et le Collège. Nous demandons aux parents : de prendre connaissance du projet éducatif et du règlement intérieur qu'ils auront à signer dès la rentrée, de vérifier régulièrement le carnet de correspondance, de suivre de près le travail de leur fils ou de leur fille à l'aide des relevés de notes et des bulletins, (disponibles sur Internet, sur lesquels seront inscrites les notes obtenues et les appréciations des professeurs.) ainsi que du cahier de texte en ligne.

9 Il est important que des rencontres aient lieu avec les professeurs et notamment les professeurs principaux. Ceux-ci sont à votre disposition les jours de classe et peuvent donc vous recevoir sur rendez-vous. L'APEL : L'association de parents d'élèves de l'enseignement libre (A.P.E.L.) du Collège Saint Michel a plusieurs missions dont les principales sont : - représenter, - animer, - informer, - soutenir. Le Collège n'est pas seulement un lieu d'acquisition de connaissances, c est aussi un lieu de vie, de respect des autres, d'accueil de tous, avec l'éclairage des valeurs Chrétiennes qui forment notre caractère propre.

LE COLLÈGE Léon Comas 30, rue du collège 01330 VILLARS-LES-DOMBES 04.74.98.00.32 collegeleoncomas.scolasite.net Le collège en quelques mots Les principales nouveautés du collège : De nombreux adultes interviennent

Plus en détail

Rez-de-chaussée HALL. Restaurant (self-service) Infirmerie. Le gymnase Cour de récréation. Arts plastiques. Musique. 1er étage

Rez-de-chaussée HALL. Restaurant (self-service) Infirmerie. Le gymnase Cour de récréation. Arts plastiques. Musique. 1er étage Restaurant (self-service) Rez-de-chaussée Infirmerie Le gymnase Cour de récréation Etude Arts plastiques Vie scolaire HALL Etude Classe ULIS Musique Entrée et sortie pour les externes 1er étage Entrée

Plus en détail

LES PERSONNELS. Direction. Secrétariat de direction : Mme Troubat. Secrétariat de gestion : Mme RIBEIRO. 11 Agents de service.

LES PERSONNELS. Direction. Secrétariat de direction : Mme Troubat. Secrétariat de gestion : Mme RIBEIRO. 11 Agents de service. Structure 665 élèves accueillis à la rentrée 2012 Structure de 24 classes et 1 ULIS 6 classes de 6 ème 7 classes de 5 ème 6 classes de 4 ème 5 classes de 3 ème 640 demi-pensionnaires et commensaux 65 personnels

Plus en détail

Collège Jean ROUS. Route de Bompas 66380 PIA 04 68 80 18 70 www.college-jean-rous.net

Collège Jean ROUS. Route de Bompas 66380 PIA 04 68 80 18 70 www.college-jean-rous.net Route de Bompas 66380 PIA 04 68 80 18 70 www.college-jean-rous.net Un collège neuf, ouverture septembre 2007 25 classes ( 6 ou 7 classes par niveau) Le collège : 3 Cycles : 7 classes de 6. Première langue

Plus en détail

Le collège des Cordeliers

Le collège des Cordeliers Le collège des Cordeliers Dans 6 mois votre enfant viendra de faire sa rentrée au collège C est entrer dans : -Un établissement plus grand mais à taille humaine pour les Cordeliers, -Des têtes nouvelles

Plus en détail

Le Collège Notre-Dame. établissement catholique d enseignement

Le Collège Notre-Dame. établissement catholique d enseignement Le Collège Notre-Dame établissement catholique d enseignement Un projet éducatif avant tout C est la considération de chaque personne qui marque les actions et les projets de notre communauté éducative

Plus en détail

CONDITIONS FINANCIERES 2015/2016

CONDITIONS FINANCIERES 2015/2016 CONDITIONS FINANCIERES 2015/2016 Ce document présente les conditions financières et les documents d inscription pour la restauration pour l année scolaire 2015/2016. Nous vous rappelons que le prélèvement

Plus en détail

Ensemble Scolaire PIC La Salle

Ensemble Scolaire PIC La Salle Ensemble Scolaire PIC La Salle Collège Sous tutelle des Frères des Ecoles Chrétiennes, fondé en 1831, le PIC La Salle accueille des garçons et des filles, de la maternelle jusqu à la 3. L Enseignement

Plus en détail

17 19, avenue Eugène Pelletan - BP 141-94403 VITRY-SUR-SEINE CEDEX Internet : www.epin.fr Email : epin@epin.fr 01 46 81 11 06 + - 01 46 80 11 81 SAS

17 19, avenue Eugène Pelletan - BP 141-94403 VITRY-SUR-SEINE CEDEX Internet : www.epin.fr Email : epin@epin.fr 01 46 81 11 06 + - 01 46 80 11 81 SAS COLLEGE PRIVE EPIN Internet : www.epin.fr Email : epin@epin.fr 01 46 81 11 06 + - 01 46 80 11 81 SAS au capital de 100.000 euros RCS CRETEIL: 552081721 - APE 802A LES INSCRIPTIONS Elles sont subordonnées

Plus en détail

Internat Mixte. & demi-pension Établissement Privé sous-contrat du CM1 à la 3 ème. www.college-prive-moreau.com. écol e & collè G e L a ÏQues

Internat Mixte. & demi-pension Établissement Privé sous-contrat du CM1 à la 3 ème. www.college-prive-moreau.com. écol e & collè G e L a ÏQues Internat Mixte & demi-pension Établissement Privé sous-contrat du CM1 à la 3 ème écol e & collè G e L a ÏQues www.college-prive-moreau.com Le collège privé Moreau Créé en 1832, le Collège Privé Moreau

Plus en détail

17 19, avenue Eugène Pelletan - BP 141-94403 VITRY-SUR-SEINE CEDEX Internet : www.epin.fr Email : epin@epin.fr 01 46 81 11 06 + - 01 46 80 11 81 SAS

17 19, avenue Eugène Pelletan - BP 141-94403 VITRY-SUR-SEINE CEDEX Internet : www.epin.fr Email : epin@epin.fr 01 46 81 11 06 + - 01 46 80 11 81 SAS LYCEE PRIVE EPIN Internet : www.epin.fr Email : epin@epin.fr 01 46 81 11 06 + - 01 46 80 11 81 SAS au capital de 100.000 euros RCS CRETEIL: 552081721 - APE 802A Le Lycée 263 élèves répartis sur 9 classes

Plus en détail

SECTION ESPAGNOLE DE SAINT GERMAIN-EN-LAYE

SECTION ESPAGNOLE DE SAINT GERMAIN-EN-LAYE SECTION ESPAGNOLE DE SAINT GERMAIN-EN-LAYE Le Lycée International de Saint-Germain-en-Laye est un établissement du Ministère de l Education Nationale. Il intègre treize sections internationales. Contrairement

Plus en détail

SOUTIEN SCOLAIRE CARNAC. Venez consolider vos acquis. pédagogiques efficaces.

SOUTIEN SCOLAIRE CARNAC. Venez consolider vos acquis. pédagogiques efficaces. CARNAC Venez consolider vos acquis et combler vos lacunes grâce à des méthodes pédagogiques efficaces. En fonction de votre niveau, de vos objectifs et du calendrier que vous définissez, nous vous proposerons

Plus en détail

Réunion Parents - Professeurs Principaux pour les parents des élèves du Lycée Professionnel Vendredi 4 octobre 2013 «ACCOMPAGNER LE PROJET DE CHACUN»

Réunion Parents - Professeurs Principaux pour les parents des élèves du Lycée Professionnel Vendredi 4 octobre 2013 «ACCOMPAGNER LE PROJET DE CHACUN» Réunion Parents - Professeurs Principaux pour les parents des élèves du Lycée Professionnel Vendredi 4 octobre 2013 «ACCOMPAGNER LE PROJET DE CHACUN» Le Respect: la tenue d examen (mardi) Le nombre de

Plus en détail

Cité scolaire internationale de Ferney Voltaire Collège. Conférence pour les parents des futurs sixièmes

Cité scolaire internationale de Ferney Voltaire Collège. Conférence pour les parents des futurs sixièmes Cité scolaire internationale de Ferney Voltaire Collège Conférence pour les parents des futurs sixièmes Personnels de direction M. BRECH, proviseur M. RAFFIER, principal adjoint CPE (Conseiller principal

Plus en détail

TARIFS ECOLE Ste ANNE Ste CROIX

TARIFS ECOLE Ste ANNE Ste CROIX TARIFS ECOLE Ste ANNE Ste CROIX Année scolaire 2013 2014 A- La contribution familiale Comme tout établissement privé sous contrat d association avec l état, l école perçoit de la ville du Mans des subventions

Plus en détail

Je rentre en 6 ème. Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé. Laxou. Mot du président Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé de Laxou

Je rentre en 6 ème. Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé. Laxou. Mot du président Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé de Laxou Mot du président Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé de Laxou Bientôt tu vas entrer en 6 ème, avec beaucoup de nouveautés, d abord de nouveaux camarades qui viennent des autres écoles, un nouvel

Plus en détail

REGLEMENT FINANCIER ANNEE 2015 / 2016

REGLEMENT FINANCIER ANNEE 2015 / 2016 ETABLISSEMENT SAINT-JOSEPH Etablissement Catholique d Enseignement Sous Contrat d Association avec l Etat 8, rue Emile Verhaeren 92210 SAINT-CLOUD Tél. 01 46 02 49 82 Fax.01 47 71 16 07 Email secretariat@st-joseph-st-cloud.com

Plus en détail

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr Dans un parc de 17 ha 2160 élèves 560 internes 9 sections post-bac 21 classes de terminale

Plus en détail

Bienvenue au Lycée Lyautey

Bienvenue au Lycée Lyautey ACCUEIL DES PARENTS DES FUTURS ELEVES DE 6ème Bienvenue au Lycée Lyautey Lundi 1 er juin 2015 Dossier d inscription Organigramme CONSEILLERES D ORIENTATION PSYCHOLOGUES SANTE SCOLAIRE INFIRMIERE PSYCHOLOGUE

Plus en détail

Je me forme. Fiche : S intégrer dans le lycée. Les personnels d un lycée général et technologique. Proviseur

Je me forme. Fiche : S intégrer dans le lycée. Les personnels d un lycée général et technologique. Proviseur Je me forme Fiche : S intégrer dans le lycée I. Les acteurs du lycée Les personnels d un lycée général et technologique Equipe pédagogique Proviseur Proviseur adjoint Gestionnaire intendant Chef de travaux

Plus en détail

LYCEES -GENERAL -TECHNOLOGIQUE -PROFESSIONNEL TROISIEME

LYCEES -GENERAL -TECHNOLOGIQUE -PROFESSIONNEL TROISIEME STRUCTURE DU SYSTEME EDUCATIF SECONDAIRE COLLEGE UNIQUE 3 CYCLES LYCEES -GENERAL -TECHNOLOGIQUE -PROFESSIONNEL STRUCTURE DU COLLEGE SIXIEME CYCLE D ADAPTATION CINQUIEME QUATRIEME CYCLE CENTRAL TROISIEME

Plus en détail

MAIRIE DE MOGNEVILLE

MAIRIE DE MOGNEVILLE MAIRIE DE MOGNEVILLE ACCUEIL PERISCOLAIRE (MATIN CANTINE SOIR) REGLEMENT INTERIEUR INTRODUCTION : Afin de permettre aux parents de gérer au mieux leurs obligations professionnelles et familiales, un accueil

Plus en détail

Cité Scolaire Internationale Ferney-Voltaire. Bienvenue au Collège

Cité Scolaire Internationale Ferney-Voltaire. Bienvenue au Collège Cité Scolaire Internationale Ferney-Voltaire Bienvenue au Collège Personnels de direction M. BRECH, proviseur de la CSI M. RAFFIER, principal adjoint du collège CPE (Conseiller principal d éducation) Mme

Plus en détail

Date de retrait du dossier : Date de retour du dossier :

Date de retrait du dossier : Date de retour du dossier : Cadre réservé au Chef d Établissement : Dossier présenté le : / /20 Rendez-vous accepté En attente T1 T2 T3 Refusé Cadre réservé à l administration : Entretien le / / 20 à h Avec : Résultat : Accepté Refusé

Plus en détail

Circulaire de Noël. Collège et Lycée Sainte-Marie Saint-Dominique

Circulaire de Noël. Collège et Lycée Sainte-Marie Saint-Dominique Décembre 2013 Circulaire de Noël Collège et Lycée Sainte-Marie Saint-Dominique Chers parents et élèves, Nous accueillons à L Institution 1527 élèves de la 6 ème au BTS. Tout le monde a trouvé sa place.

Plus en détail

LES FRAIS DE SCOLARITE 2012-2013

LES FRAIS DE SCOLARITE 2012-2013 LES FRAIS DE SCOLARITE 2012-2013 Les frais de scolarité fixés annuellement La contribution Minimum correspond au seuil en dessous duquel l'etablissement n'atteint pas son budget. C'est pourquoi, il vous

Plus en détail

Informations de rentrée

Informations de rentrée École élémentaire Jean ZAY 71 avenue du Limousin 63100 CLERMONT-FERRAND & 04.73.37.55.65 ecole-elem.j-zay.clermont.63@ac-clermont.fr Site de l'école : http://crdp-pupitre.ac-clermont.fr/0631845n/ Carnet

Plus en détail

Le service jeunesse. au cœur de l action VILLE D ASNIÈRES-SUR-SEINE

Le service jeunesse. au cœur de l action VILLE D ASNIÈRES-SUR-SEINE VILLE D ASNIÈRES-SUR-SEINE Le service jeunesse au cœur de l action Renseignements : service jeunesse 29 rue de la Concorde Tél. 01 41 11 13 68 - Site internet : www.asnieres-sur-seine.fr Horaires : du

Plus en détail

A LA DECOUVERTE DU COLLEGE

A LA DECOUVERTE DU COLLEGE A LA DECOUVERTE DU COLLEGE CYCLE D ADAPTATION 6 ème Décision conseil de classe CYCLE CENTRAL 5 ème /4 ème Décision conseil de classe CYCLE D ORIENTATION 3 ème FRANCAIS MATHS HISTOIRE- GEOGRAPHIE EPS LV1

Plus en détail

Dossier d inscription aux services :

Dossier d inscription aux services : Dossier d inscription aux services : Restauration scolaire Accueils périscolaires matin soir TAP 2015 2016 Pour une inscription au restaurant scolaire TAP accueils périscolaires : Dossier d inscription

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Généralités

REGLEMENT INTERIEUR. Généralités REGLEMENT INTERIEUR Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) 3/6 et 6/12 ans sont organisés et financés par la commune de Castres-Gironde avec la participation de la CAF, de la MSA et le Conseil

Plus en détail

Les élèves de 4ème Médias présentent leur établissement scolaire...

Les élèves de 4ème Médias présentent leur établissement scolaire... Bienvenue Bienvenueààl'école-collège l'école-collègesainte SainteGeneviève Geneviève Les élèves de 4ème Médias présentent leur établissement scolaire... Voici notre collège, c'est un bâtiment de notre

Plus en détail

les les Nouvelles Périscolaires

les les Nouvelles Périscolaires les les Nouvelles 2014 Activités 2015 Périscolaires Introduction La Ville de Blanzy s engage pour les enfants. En complément et autour de l école, elle offre des services périscolaires, la restauration

Plus en détail

www.itecboisfleury.fr Livret d accueil ITEC-Boisfleury est un Lycée Privé, Catholique, associé à l'etat et ouvert sur l'europe.

www.itecboisfleury.fr Livret d accueil ITEC-Boisfleury est un Lycée Privé, Catholique, associé à l'etat et ouvert sur l'europe. Livret d accueil ITEC-Boisfleury est un Lycée Privé, Catholique, associé à l'etat et ouvert sur l'europe. Les élèves et étudiants sont accueillis en Lycée Professionnel, Général, Technologique et en Enseignement

Plus en détail

Fédération Française de Baseball et Softball 41, rue de Fécamp - 75012 Paris - France Tel : +33 1 44 68 89 30 - Fax : +33 1 44 68 96 00

Fédération Française de Baseball et Softball 41, rue de Fécamp - 75012 Paris - France Tel : +33 1 44 68 89 30 - Fax : +33 1 44 68 96 00 TOULOUSE Présentation saison 2007/2008 Pour obtenir un dossier d inscription, veuillez prendre contact AVANT LE 15 Avril 2007 Avec Boris Rothermundt Tel : 06.08.85.57.16 Mail : boris.rothermundt@ffbsc.org

Plus en détail

PLAN D'INFORMATION A L'ORIENTATION

PLAN D'INFORMATION A L'ORIENTATION Collège Paul Langevin ELNE. Année scolaire 2009/2010 Classes de sixième PLAN D'INFORMATION A L'ORIENTATION 3 s Suivi des élèves pour Redoublants, Elèves ayant un an ou deux ans de retard, Mettre en place

Plus en détail

Règlement intérieur des accueils périscolaires, de la restauration et du centre de loisirs

Règlement intérieur des accueils périscolaires, de la restauration et du centre de loisirs Règlement intérieur des accueils périscolaires, de la restauration et du centre de loisirs Préambule La mairie de St Crépin Ibouvillers met à disposition des familles qui ont un enfant de 3 à 11 ans, scolarisé

Plus en détail

Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez et vous prions d agréer, Madame, Monsieur, l assurance de nos meilleurs sentiments.

Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez et vous prions d agréer, Madame, Monsieur, l assurance de nos meilleurs sentiments. Année scolaire 2016-2017 Terminale Dossier suivi par Mme Sylvie BRÉHON Assistante de direction Tél. 04 93 06 48 37 Fax 04 93 06 48 02 lycee@stanislas-cannes.com Objet : Demande de dossier d inscription

Plus en détail

8 mai et Ascension Congés les mercredi 8 et jeudi 9 mai. Pas de cours le vendredi 10 mai (récupéré le jour des Portes Ouvertes).

8 mai et Ascension Congés les mercredi 8 et jeudi 9 mai. Pas de cours le vendredi 10 mai (récupéré le jour des Portes Ouvertes). CALENDRIER 2 nd TRIMESTRE 2012-2013 QUELQUES DATES Vacances scolaires NOEL : du vendredi 21 décembre 2012 au soir au lundi 7 janvier 2013 au matin HIVER : du vendredi 22 février 2013 au soir au lundi 11

Plus en détail

Mercredi après-midi. Ados de 12 à 16 ans. Renseignements : Espace Jeunesse Cominois 03 28 38 82 05 - www.ville-comines.fr

Mercredi après-midi. Ados de 12 à 16 ans. Renseignements : Espace Jeunesse Cominois 03 28 38 82 05 - www.ville-comines.fr Accueils de loisirs 2014-2015 Mercredi après-midi Ados de 12 à 16 ans Renseignements : Espace Jeunesse Cominois 03 28 38 82 05 - www.ville-comines.fr Présentation Depuis 2012, un accueil de loisirs ados

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES»

ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES» ALSH Municipal 3-12 ans «Les P tits Diables» GUIDE PRATIQUE 2014-2015 Rue Jules Ferry 35420 Louvigné du Désert ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES» MERCREDIS ET VACANCES SCOLAIRES Organisateur

Plus en détail

GENEVE / ANNÉE SCOLAIRE 2012-2013

GENEVE / ANNÉE SCOLAIRE 2012-2013 GENEVE / ANNÉE SCOLAIRE 2012-2013 SECTION MATURITÉ ANGLAIS FRANÇAIS ADMISSION PROGRAMME Au 11e degré (selon l accord Harmos ; anciennement 9 e ): s adresse à tous les élèves ayant réussi leur 10 e année

Plus en détail

Informations aux familles. Organisation Temps d Activités Périscolaires TAP à l école Jean de la Fontaine

Informations aux familles. Organisation Temps d Activités Périscolaires TAP à l école Jean de la Fontaine Informations aux familles Organisation Temps d Activités Périscolaires TAP à l école Jean de la Fontaine 15 rue de Kérourien - 29200 BREST 07-88-04-22-93 (Catherine PERRAMENT) Rentrée de septembre 2015

Plus en détail

VILLE DE SAINT-ETIENNE-LES REMIREMONT

VILLE DE SAINT-ETIENNE-LES REMIREMONT VILLE DE SAINT-ETIENNE-LES REMIREMONT Service scolaire et périscolaire Dossier suivi par : Aline JACQUEL Date : 28/05/2015 ACCUEIL PERISCOLAIRE ET DE LOISIRS ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 FONCTIONNEMENT DES

Plus en détail

CULTURELLE ET SOLIDAIRE

CULTURELLE ET SOLIDAIRE NOTRE POLITIQUE SOCIALE CULTURELLE POUR 2013 ET SOLIDAIRE A l aube de cette nouvelle année 2013, j ai souhaité, avec l ensemble de l équipe municipale, vous présenter en détail notre politique sociale,

Plus en détail

L INTERNAT DE LA REUSSITE POUR TOUS COLLEGE MONT MIROIR MAICHE

L INTERNAT DE LA REUSSITE POUR TOUS COLLEGE MONT MIROIR MAICHE missiontice.ac-besancon.fr/college_mont_miroir 6, Rue de l Europe, 25120 Maîche Téléphone : 03 81 64 09 23 L INTERNAT DE LA REUSSITE POUR TOUS COLLEGE MONT MIROIR MAICHE SOMMAIRE Le collège L internat

Plus en détail

TARIFS ANNÉE SCOLAIRE

TARIFS ANNÉE SCOLAIRE TARIFS ANNÉE SCOLAIRE 2015/2016 Zaytouna International School assure une meilleure éducation en répondant aux besoins éducatifs, culturels et artistiques de chaque enfant et en mettant à votre disposition

Plus en détail

Pour qui? Pour tous les jeunes Vernoliens de 13 à 25 ans (et de 11 à 13 ans pour le dispositif Anima'Juniors).

Pour qui? Pour tous les jeunes Vernoliens de 13 à 25 ans (et de 11 à 13 ans pour le dispositif Anima'Juniors). L Espace Jeunes Plus qu'un simple lieu de passage, l'espace Jeunes se veut avant tout, un lieu d'éducation, de socialisation, d'information, d'échanges et d'activités. Pour qui? Pour tous les jeunes Vernoliens

Plus en détail

Le Lycée EN SECONDE EN PREMIERE ET TERMINALE

Le Lycée EN SECONDE EN PREMIERE ET TERMINALE Le Lycée En 2015, 264 élèves répartis sur 9 classes : o 3 Secondes o 3 Premières (S, ES/L, STMG) o 3 Terminales (S, ES/L, STMG) EN SECONDE SES PFEG MPS LS Enseignements d exploration Sciences Economiques

Plus en détail

REGLEMENT EP-One. Accueil libre pour les 11 à 17 ans. Accueil fixe pour les 11 à 14 ans

REGLEMENT EP-One. Accueil libre pour les 11 à 17 ans. Accueil fixe pour les 11 à 14 ans REGLEMENT EP-One L EP-One vous propose, deux types d accueil : Accueil libre pour les 11 à 17 ans Hors vacances scolaires Mercredi 13h30 à 18h00 Vacances scolaires Lundi au vendredi 9h00 à 12h00 13h30

Plus en détail

Centre Scolaire Pierre Termier

Centre Scolaire Pierre Termier Centre Scolaire Pierre Termier Ecole PierreTermier Collège et Lycée Pierre Termier Collège Pierre Termier 20, rue des alouettes 23, rue des alouettes 56, rue Ferdinand Buisson 69 008 Lyon 69 008 Lyon 69

Plus en détail

INFORMATION AUX FAMILLES SUR LA RENTREE 2015 ECOLES DE ST VINCENT DE PAUL

INFORMATION AUX FAMILLES SUR LA RENTREE 2015 ECOLES DE ST VINCENT DE PAUL INFORMATION AUX FAMILLES SUR LA RENTREE 2015 ECOLES DE ST VINCENT DE PAUL Merci de lire attentivement ce document qui vous informera des différents fonctionnements et horaires prévus pour la rentrée 2015.

Plus en détail

Prénom : PREPARATION AU CONCOURS DE PROFESSEUR DE SPORT 2016. Dossier d inscription aux EPREUVES d ADMISSIBILITE et d ADMISSION

Prénom : PREPARATION AU CONCOURS DE PROFESSEUR DE SPORT 2016. Dossier d inscription aux EPREUVES d ADMISSIBILITE et d ADMISSION PREPARATION AU CONCOURS DE PROFESSEUR DE SPORT 2016 Dossier d inscription aux EPREUVES d ADMISSIBILITE et d ADMISSION Photo (obligatoire) à coller NOM :.... Prénom :. Date et lieu de naissance : Le....

Plus en détail

L ensemble des personnels du collège Jacques PREVERT vous souhaite la bienvenue

L ensemble des personnels du collège Jacques PREVERT vous souhaite la bienvenue L ensemble des personnels du collège Jacques PREVERT vous souhaite la bienvenue LIAISON CM2 6ème 2013-2014 2014 Rencontre des parents de CM2 Mardi 11 février 2014 Jeudi 13 février 2014 1 Présentation de

Plus en détail

Centre Scolaire Jeanne d Arc Organisation du 3 ème trimestre

Centre Scolaire Jeanne d Arc Organisation du 3 ème trimestre Centre Scolaire Jeanne d Arc Organisation du 3 ème trimestre Rentrée des vacances de Pâques Lundi 27 avril. Vacances de Pâques Sortie pédagogique 6 èmes Lundi 27 avril 2015 : visite d'une ferme pédagogique

Plus en détail

CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES ECE Objet : INSCRIPTION 2014-2015

CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES ECE Objet : INSCRIPTION 2014-2015 ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SAINT LOUIS-SAINTE BARBE 10, Rue Franklin - 42028 Saint Etienne Cedex 1 Tel: 04 77 43 54 30 - Fax : 04 77 32 53 14 - Mail : prepaece@stlouis-stebarbe.fr CLASSES PREPARATOIRES AUX

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS PERISCOLAIRES

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS PERISCOLAIRES REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS PERISCOLAIRES La Ville met en place différents accueils périscolaires à destination des enfants de maternelle et d élémentaire dans toutes ses écoles. Ces accueils de loisirs

Plus en détail

Ecole Maîtrisienne Régionale de Bourgogne. Présentation Saison Culturelle 2007/2008

Ecole Maîtrisienne Régionale de Bourgogne. Présentation Saison Culturelle 2007/2008 DOSSIER DE PRESSE Ecole Maîtrisienne Régionale de Bourgogne L ART AU SERVICE DE L ÉDUCATION DANS UN CADRE SCOLAIRE Présentation Saison Culturelle 2007/2008 Conférence de presse du lundi 22 octobre 2007

Plus en détail

Assistant(e) Social(e)

Assistant(e) Social(e) CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Assistant(e) Social(e) Le Métier d Assistant(e) Social(e) L assistant de service social, qui est parfois spécialisé (drogue,

Plus en détail

Le dossier d infirmerie qui vous sera adressé ultérieurement, à compléter et à nous retourner Un exéat L avis de passage

Le dossier d infirmerie qui vous sera adressé ultérieurement, à compléter et à nous retourner Un exéat L avis de passage COLLEGE ET LYCEE LA CONSTITUTION ET LE SUIVI DU DOSSIER D INSCRIPTION DE VOTRE ENFANT POUR LA RENTREE 2014-2015 Madame, Monsieur, Vous avez sollicité l inscription de votre enfant à Saint Joseph de Tivoli

Plus en détail

Le cycle d orientation au collège-lycée St Martin à Rennes

Le cycle d orientation au collège-lycée St Martin à Rennes Le cycle d orientation au collège-lycée St Martin à Rennes Jeudi 26 septembre 2013 Niveau 3ème Un collège pour grandir et vivre ensemble Vos interlocuteurs au collège Mr Guilbert, chef d établissement

Plus en détail

1) Crèche ( 0 à 3 ans) Avant 3 ans, les parents peuvent amener leurs enfants au Jardin d'enfants.

1) Crèche ( 0 à 3 ans) Avant 3 ans, les parents peuvent amener leurs enfants au Jardin d'enfants. Stage Bourses Individuelles Comenius «Situer les enseignements dans l espace européen» Rapport de stage FOURNET Raymond Ecole élémentaire Andilly Classe cycle 3 Stage de langues du 25/05/2009 au 12/06/2009

Plus en détail

RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Phase de consultation Le conseil municipal, après avoir consulté la communauté éducative, a décidé de reporter la mise en place de la réforme des rythmes scolaires en 2014

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE et LIAISON PEDESTRE

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE et LIAISON PEDESTRE Mairie de Villedieu la Blouère L île des enfants 10 Allée des jardins 49450 VILLEDIEU LA BLOUERE 02 41 30 10 63 maisonenfance@villedieulablouere.fr applicable sept 2014 REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE

Plus en détail

DES FAMILLES INFORMATION. Dans le cadre de la Refondation de l école de la République. Lettre aux enfants

DES FAMILLES INFORMATION. Dans le cadre de la Refondation de l école de la République. Lettre aux enfants INFORMATION DES FAMILLES Ce document a pour objectif de répondre de façon concrète et pratique aux questions soulevées par les parents, les enseignants ou les associations, lors de différents temps de

Plus en détail

PÔLE ESPOIR MASCULIN D ÎLE-DE-FRANCE. Centre Départemental de Formation et d Animation Sportives (CDFAS) 64 Rue des Bouquinvilles, 95600 Eaubonne

PÔLE ESPOIR MASCULIN D ÎLE-DE-FRANCE. Centre Départemental de Formation et d Animation Sportives (CDFAS) 64 Rue des Bouquinvilles, 95600 Eaubonne PÔLE ESPOIR MASCULIN D ÎLE-DE-FRANCE Centre Départemental de Formation et d Animation Sportives (CDFAS) 64 Rue des Bouquinvilles, 95600 Eaubonne PRÉSENTATION Les jeunes garçons intègrent la structure du

Plus en détail

La semaine scolaire. Le suivi scolaire Aide et Soutien

La semaine scolaire. Le suivi scolaire Aide et Soutien La semaine scolaire. Les cours sont répartis du lundi matin au vendredi soir.. Il n'y a pas de cours le mercredi après-midi.. Horaire : le matin 8 h 10 à 12 h 05 Lycée. l'après-midi 13 h 45 à 16 h 45 en

Plus en détail

LA SCOLARITÉ EN FRANCE

LA SCOLARITÉ EN FRANCE P.R.I.P.I Programme Régional pour l Intégration des Populations Immigrées C.A.S.N.A.V Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage LA SCOLARITÉ EN FRANCE Document

Plus en détail

En partenariat avec la Caisse d Allocations Familiales de l Isère

En partenariat avec la Caisse d Allocations Familiales de l Isère En partenariat avec la Caisse d Allocations Familiales de l Isère Madame, Monsieur, L animation en direction de la jeunesse est maintenant bien installée dans notre village. Le poste d animateur a été

Plus en détail

CHARTE DE FONCTIONNEMENT DE «L AIDE AUX DEVOIRS» DES COLLEGIENS

CHARTE DE FONCTIONNEMENT DE «L AIDE AUX DEVOIRS» DES COLLEGIENS CHARTE DE FONCTIONNEMENT DE «L AIDE AUX DEVOIRS» DES COLLEGIENS ARTICLE I : PRESENTATION L Aide aux devoirs est un atelier que le Centre jeunesse municipal propose aux résidants de la commune, scolarisés

Plus en détail

Vous êtes Domontois. Vous avez entre 11 et 15 ans. Venez au. Service Municipal

Vous êtes Domontois. Vous avez entre 11 et 15 ans. Venez au. Service Municipal Vous êtes Domontois Vous avez entre 11 et 15 ans Venez au Service Municipal Jeunesse Le Service Municipal Jeunesse propose aux jeunes domontois un vaste choix d activités et de services pour les 11-25

Plus en détail

- Accueil périscolaire - Restauration scolaire - Étude surveillée (pour les établissements dans lesquels le service est mis en place)

- Accueil périscolaire - Restauration scolaire - Étude surveillée (pour les établissements dans lesquels le service est mis en place) Sommaire Courrier destiné aux familles Dossier : Fiche «Famille» Fiche «Enfant» : une fiche par enfant Règlements intérieurs : - Accueil périscolaire - Restauration scolaire - Étude surveillée (pour les

Plus en détail

RYTHMES SCOLAIRES* Saint. ce qui va changer pour vos enfants a la rentree 2014-2015 ' '

RYTHMES SCOLAIRES* Saint. ce qui va changer pour vos enfants a la rentree 2014-2015 ' ' RYTHMES SCOLAIRES* ce qui va changer pour vos enfants a la rentree 2014-2015 ' ' Mon enfant pourra-t-il quitter l école plus tôt l après-midi? Comment s organise la journée du mercredi et celle du vendredi?

Plus en détail

Ville de La Celle Saint-Cloud

Ville de La Celle Saint-Cloud Ville de La Celle Saint-Cloud Règlement des restaurants scolaires et des activités périscolaires 1 La ville de La Celle Saint-Cloud met en place la restauration scolaire et des accueils périscolaires pour

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL LGT Saint Félix La Salle 27 Rue du Ballet

LIVRET D ACCUEIL LGT Saint Félix La Salle 27 Rue du Ballet LIVRET D ACCUEIL LGT Saint Félix La Salle 27 Rue du Ballet RENTREE 2015-2016 ENSEMBLE ST FELIX-LA SALLE 27 rue du Ballet BP 60105-44001 NANTES CEDEX 1 Tél. 02 44 76 35 00 - contact@stfelixlasalle.fr SOMMAIRE

Plus en détail

Candidature et inscription en 1ère année de licence

Candidature et inscription en 1ère année de licence CANDIDATURE ET INSCRIPTION EN LICENCE 1ÈRE ANNÉE UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY MONTPELLIER 2015-2016 2 L inscription à l Université Paul-Valéry en L1 recquiert deux étapes : ÉTAPE 1 : La candidature sur le site

Plus en détail

La réforme du collège, c est:

La réforme du collège, c est: La réforme du collège, c est: Suppression des classes bilangues Sauf, dans les établissements accueillant des élèves qui ont étudié une autre langue que l anglais à l'école primaire. En gros, très peu

Plus en détail

Séjour pédagogique à la montagn e : Cahier des charges

Séjour pédagogique à la montagn e : Cahier des charges Séjour pédagogique à la montagn e : Cahier des charges Objectif pédagogique : Séjour pédagogique à la montagne Dates : Aller : départ devant le collège JY COUSTEAU Dimanche 13 mars 2016 le matin vers 7h00

Plus en détail

FICHE ENFANCE : Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) Mercredis et vacances scolaires

FICHE ENFANCE : Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) Mercredis et vacances scolaires Ville de Roissy en Brie 9, rue Pasteur 77680 ROISSY EN BRIE FICHE ENFANCE : Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) Mercredis et vacances scolaires Il s agit de ce que l on appelle traditionnellement

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. ACCUEIL PERISCOLAIRE (Garderies éducatives, restauration scolaire, NAP, garderies, transports scolaires)

REGLEMENT INTERIEUR. ACCUEIL PERISCOLAIRE (Garderies éducatives, restauration scolaire, NAP, garderies, transports scolaires) Mairie de Fagnières Règlement à conserver par les parents 4 rue du Général Dautelle 51510 FAGNIÈRES Tél. : 03.26.68.15.31 Fax. : 03.26.66.41.53 www. mairie-de-fagnieres.com REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR 2014-2015 CANTINE ET GARDERIE PÉRISCOLAIRE DE SAINT-GINGOLPH

RÈGLEMENT INTÉRIEUR 2014-2015 CANTINE ET GARDERIE PÉRISCOLAIRE DE SAINT-GINGOLPH RÈGLEMENT INTÉRIEUR 2014-2015 CANTINE ET GARDERIE PÉRISCOLAIRE DE SAINT-GINGOLPH La cantine scolaire et la garderie périscolaire sont des services publics municipaux facultatifs, placés sous l autorité

Plus en détail

FICHE D'INSCRIPTION AU CENTRE PHOTO DE LOISIRS PERISCOLAIRES

FICHE D'INSCRIPTION AU CENTRE PHOTO DE LOISIRS PERISCOLAIRES FICHE D'INSCRIPTION AU CENTRE PHOTO DE LOISIRS PERISCOLAIRES Nom, Prénom de l enfant:... Adresse:... Date de Naissance:... Classe Fréquentée:... Responsable de l enfant:... Situation familiale: Mariés

Plus en détail

INFORMATIONS GENERALES

INFORMATIONS GENERALES ALSH Intercommunal (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) Livret d inscription De Septembre 2015 À Juin 2016 Saiint Martiin lle Beau (Mercrediis et vacances) La Croiix en Touraiine (Mercrediis) INFORMATIONS

Plus en détail

FICHE PRESSE MISE EN PLACE DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À STRASBOURG

FICHE PRESSE MISE EN PLACE DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À STRASBOURG Strasbourg, le 22 novembre 2013 FICHE PRESSE MISE EN PLACE DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À STRASBOURG La Ville de Strasbourg entend mettre en place la réforme des rythmes scolaires avec le souci

Plus en détail

I - Règles générales : L accès aux services des structures est réservé aux enfants fréquentant les écoles communales relevant du SIRS.

I - Règles générales : L accès aux services des structures est réservé aux enfants fréquentant les écoles communales relevant du SIRS. SIRS REGLEMENT INTERIEUR Syndicat Intercommunal de Regroupement Scolaire Siège social : Mairie de Domessargues Tel : 04.66.83.31.65 Fax : 04.66.25.49.45 Mail : mairie.domessargues@wanadoo.fr CANTINE GARDERIE

Plus en détail

REGLEMENT DES SERVICES PERI-SCOLAIRES Restauration scolaire Garderies Etudes surveillées Temps d Activités Périscolaires (TAP)

REGLEMENT DES SERVICES PERI-SCOLAIRES Restauration scolaire Garderies Etudes surveillées Temps d Activités Périscolaires (TAP) Ville de SAINT-LO Service EDUCATION 18 RUE FONTAINE VENISE 50000 SAINT-LO Tél : 02 33 77 49 30 sce.education@saint-lo.fr REGLEMENT DES SERVICES PERI-SCOLAIRES Restauration scolaire Garderies Etudes surveillées

Plus en détail

QUELQUES INDICATIONS CONCERNANT LA NOUVELLE ANNEE

QUELQUES INDICATIONS CONCERNANT LA NOUVELLE ANNEE QUELQUES INDICATIONS CONCERNANT LA NOUVELLE ANNEE! Merci de renvoyer l'ensemble des éléments du dossier dûment complétés à l'établissement dans les meilleurs délais et au plus tard pour le 25 juin 2013.

Plus en détail

RENTRÉE 2014 MODE D EMPLOI Repérer les évolutions et bien s organiser

RENTRÉE 2014 MODE D EMPLOI Repérer les évolutions et bien s organiser RENTRÉE 2014 MODE D EMPLOI Repérer les évolutions et bien s organiser Édito Madame, Monsieur, Nous avons le plaisir de vous présenter dans ce document le fruit de presque deux longues années de concertation

Plus en détail

.#/,, # ' 0 + '(,1%234"2'5*""2.67#$ (-/, 8 '9: -;# %!!$! $& & ' % () *) %!! %+&

.#/,, # ' 0 + '(,1%2342'5*2.67#$ (-/, 8 '9: -;# %!!$! $& & ' % () *) %!! %+& !! "!"!# $%&# '()* # '(# (+(#, -.#/,, # ' 0 + /# '(,1%234"2'5*""2.67#$ (-/, 8 '9: -;# (

Plus en détail

«Permettre un avenir» «Oser les réussites»

«Permettre un avenir» «Oser les réussites» E N S E M B L E S C O L A I R E J E A N N E D A R C F I G E A C «Permettre un avenir» «Oser les réussites» De l Ecole Maternelle aux Lycées d Enseignement Général, Technologique et Professionnel, et au

Plus en détail

VOS DEMARCHES. En cas de garde alternée, chaque parent complète un dossier d inscription et indique le planning prévisionnel de réservation.

VOS DEMARCHES. En cas de garde alternée, chaque parent complète un dossier d inscription et indique le planning prévisionnel de réservation. DOSSIER D INSCRIPTION RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIES ANNEE SCOLAIRE 2013-2014 VOS DEMARCHES 1 Merci de bien vouloir remplir et rapporter ce dossier avec les pièces justificatives qui permettront de calculer

Plus en détail

BIENVENUE AU COLLEGE JEAN JACQUES ROUSSEAU

BIENVENUE AU COLLEGE JEAN JACQUES ROUSSEAU BIENVENUE AU COLLEGE JEAN JACQUES ROUSSEAU Site : http://cothorou.edres74.ac-grenoble.fr/ Adresse mail : Ce.0741227G@ac-grenoble.fr Tel : 04 50 71 01 64 Un établissement engagé Je suis heureux et fier

Plus en détail

Dossier d inscription pour l entrée en classe de seconde GT et Professionnelle

Dossier d inscription pour l entrée en classe de seconde GT et Professionnelle Lycée MATHIAS 3 place MATHIAS BP 10122 71 321 Chalon sur Saône Cedex 03.85.97.48.00 0710010a@acdijon.fr Dossier d inscription pour l entrée en classe de seconde GT et Professionnelle Madame, Monsieur,

Plus en détail

N PORTABLE : 06.40.66.19.17

N PORTABLE : 06.40.66.19.17 Communauté de Communes de la Butte de Thil www.cc-buttedethil.fr Communauté de Communes de la Butte de Thil 17 rue de l Hôtel de Ville 21390 PRECY SOUS THIL 03.80.64.43.07 / 03.80.64.43.25 N PORTABLE :

Plus en détail

Date de retrait du dossier : Date de retour du dossier :

Date de retrait du dossier : Date de retour du dossier : Cadre réservé au Chef d Établissement : Dossier présenté le : / /20 Rendez-vous accepté En attente T1 T2 T3 Refusé Cadre réservé à l administration : Entretien le / / 20 à h Avec : Résultat : Accepté Refusé

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE COMMELLE- VERNAY

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE COMMELLE- VERNAY REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE COMMELLE- VERNAY Le Maire de la commune de Commelle-Vernay (Loire), Vu le Code général des collectivités territoriales et notamment ses articles L 2122-18

Plus en détail

Présentation de la structure

Présentation de la structure 1 Présentation de la structure Année scolaire 2013-2014 2 Les grands chiffres > 3 grosses structures (collège, lycée, prépa) > 2000 élèves (500 au collège, 500 au lycée, 1000 en prépa) > 250 personnes

Plus en détail

LES TARIFS 2015 / 2016 Par élève et par an

LES TARIFS 2015 / 2016 Par élève et par an ECOLE PRIVEE CATHOLIQUE MONTALEMBERT 238, boulevard Saint-Denis 92400 COURBEVOIE Tél. standard : 01.46.67.13.00 - Direction / secrétariat : 01.46.67.13.06 LES TARIFS 2015 / 2016 Par élève et par an Frais

Plus en détail

RENTRÉE DES ÉTUDIANTS

RENTRÉE DES ÉTUDIANTS Ministère de l'éducation Nationale Académie de Strasbourg Colmar, le 08 juin 2015 Le Proviseur aux Élèves admis en BTS Professions Immobilières-1 ère année Vous êtes admis(e) en BTS PROFESSIONS IMMOBILIERES.

Plus en détail