Installation d OCS Inventory

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Installation d OCS Inventory"

Transcription

1 Installation d OCS Inventory Guillaume Genteuil Période : 2014 Contexte : L entreprise Diamond Info localisé en Martinique possède une cinquantaine de salariés. Basé sur une infrastructure en réseau local, on souhaite maintenant mettre en place un pare-feu facile d utilisation et de préférence gratuite. IpCop semble la solution la plus adapté pour pouvoir se protéger des menaces extérieur et profité d une surveillance intégrale du réseau. Environnement Utilisateurs Tâche Logiciels : IpCop SE : Linux (Open source) Groupe d élèves de BTS SIO Mise en place d IpCop. Matériel : Ordinateur fixe Activités Résultats / Production Rôle A Analyse du cahier des charges d un service à Etude du réseau mis en place Observé produire A Etude de l impact de l intégration d un Etude des ressources pour la validation Vécu service sur le système d information de l installation A Evaluation des risques liés à l utilisation d un Recenser les risques liés à un Vécu service dysfonctionnement du service A Détermination des tests nécessaires à la Recenser les tests d'acceptation Vécu validation nécessaires à la validation du service et les résultats attendus A Test d intégration et d acceptation d un Tester le service Vécu service A Participation à un projet Rendre compte de son activité Vécu A Proposition d une solution d infrastructure Caractériser les éléments permettant d'assurer la qualité et la sécurité des services Vécu A Paris, le 08/03/2014 Signature du formateur :

2 Installation d IpCop Le pare-feu IpCop est une distribution gratuite Linux. Gratuit, simple d utilisation avec interface web, il possède de plusieurs cordes à son arc. Installation : Tout d abord télécharger IpCop sur le site officiel : Mais il possible de trouver une des versions antérieur du pare-feu sur le site de Source Forge : Pour ce qui est de l installation, voici comment procédé :

3 En premier lieu, sélectionné une langue Un message de bienvenu s affiche. Si le bouton annuler est sélectionné, l ordinateur redémarrera, à l inverse le bouton «ok» permettra de poursuivre l installation.

4 Choisir ensuite fr-latin1, pour les clavier azerty français, AZERTY standard. Pour qu'ipcop se mettre à l'heure dès l'installation, il faut choisir le fuseau horaire correspondant. Pour la France, sélectionner Europe/Paris.

5 Il est possible de modifier la date et l heure, mais si le fuseau horaire est le bon, il n y a pas besoin de le modifier Le programme d'installation scanne la configuration matérielle pour rechercher les supports d'installation disponibles. Il faut donc sélectionner le support souhaité et faire Ok pour confirmer. Remarque : le support sélectionné sera formaté et partitionné.

6 Indiqué ensuite le type de support choisi précédemment. Pour un disque dur, il faut le choisir puis patienter pour que le partitionnement se termine. Avec IPCOP, il est possible de sauvegarder les paramètres de configuration via l'interface web d'administration. Lors d'une réinstallation il est possible de restaurer cette sauvegarde pour ne pas avoir à reconfigurer tout un tas de paramètres. Dans le cas présent, il faut donc sélectionner Passer.

7 Il y a une information important à retenir dans le message indiqué en fin d'installation, le port à utiliser pour accéder à l'interface web d'ipcop, qui est un port non standard pour le HTTPS : Dans la version d'ipcop le port d'écoute était 445, devenu dans la version Pour rappel, le port standard pour le protocole HTTPS est 443.

8 La configuration Pour la configuration, il faut maintenant nommer la machine concerné Indiquer le nom du domaine

9 L'interface ROUGE, c'est à dire l'interface côté internet, peut-être de plusieurs types. Pour attribuer une configuration statique à l'interface, il faut sélectionner Statique dans la liste en utilisant la barre d'espace pour cocher la case. L'assistant scanne à nouveau votre configuration matérielle pour détecter les cartes réseaux disponibles sur la machine. Il y a la possibilité de choisir 4 cartes au total et leur attribué chaque une une couleur. Rappel : GREEN : Réseau LAN, RED : Réseau WAN (internet), BLUE : Réseau Wifi, ORANGE : DMZ (Zone Démilitarisée).

10 Une fois l'assignation terminée, faire Continuer. Il faut désormais indiquer la configuration réseau pour chacune des interfaces. Informations concernant l'interface GREEN :

11 Informations concernant l'interface RED : Il faut maintenant indiquer les serveurs DNS (Primaire et secondaire) que doit utiliser l'ipcop, et également, la passerelle par défaut pour sortir du réseau.

12 Parmi les services qui composent IPCOP, on trouve le service DHCP, il est possible d activer ou non à cette étape de la configuration. Il sera aussi possible d'accéder à nouveau à la configuration du serveur DHCP via l'interface web par la suite. Les 3 prochaines étapes concernent la définition des mots de passes, le premier mot de passe est celui pour l'utilisateur root, ensuite l'utilisateur admin qui permet l'accès à l'interface web, puis celui à utiliser pour les clés de cryptage de sauvegardes.

13 Remarque concernant la commande "Setup" : Tout ce qui a été défini au-delà l installation et du redémarrage de la machine, peut être modifié en tapant la commande «setup» dans le Shell.

14 Mise en place d un proxy sous IPCOP Un serveur proxy peut être «transparent» ou «non transparent» du point de vue de l utilisateur. Le proxy sera «non transparent» c'est-à-dire que l utilisateur devra préciser le proxy dans son navigateur pour pouvoir naviguer sur internet. Connectez-vous à l interface web de la manière suivante : « Ensuite, allez dans «Services» puis «Serveur mandataire (proxy). En quelques clics, il est possible d activer la fonction de serveur Proxy sous IPCOP, autrement dit, de démarrer le service Squid. Il suffit de cocher la case «Activé sur VERT» pour que les clients du LAN puissent l utiliser, et ensuite, de cliquer sur «Enregistrer» plus bas dans la page. Le proxy passera «En fonction». Configuration - Port serveur mandataire : Port sur lequel votre proxy «écoute». C est le port qu il faudra indiquer dans le navigateur des clients. En général on trouve «8080» ou «3128».

15 - Langues des messages d erreurs : Indiquez la langue dans laquelle doivent s afficher les messages d erreurs générés par Squid sur la page web des clients. - Affichage des messages d erreurs : Indiquez la mise en page que vous voulez pour l affichage des messages d erreurs. C est sensiblement équivalent. - Supprimer l information de version : Si vous souhaitez supprimer l information de la version de Squid dans les messages d erreurs, cochez cette case. Exemple : «(Squid/3.1.19)». - de l administrateur du Cache : Afficher une adresse dans les messages d erreurs. Je vous conseille d activer les journaux (appelé également logs) pour que le serveur Proxy enregistre les URL des sites visités par les utilisateurs et ainsi avoir une traçabilité sur le serveur des pages web visitées. Pour se faire, il suffit de cocher la case «Journaux activés» et ensuite de cochez une des deux cases de gauche ou les deux. Selon le niveau d enregistrement que vous souhaitez effectuer (plus ou moins complet/précis). Les «User-Agent», c est le logiciel utilisé pour accéder au web donc un navigateur pour les utilisateurs faisant de la navigation. Ces deux zones indiquent les ports de destinations autorisés. Par défaut, les ports essentiels sont autorisés, comme le HTTP pour la navigation internet et le HTTPS pour la navigation HTTPS. Il est préférable de mettre les ports nécessaires explicitement plutôt que de mettre une page vide parce que là ça laisse le champ libre aux personnes souhaitant contourner le proxy.

16 Par exemple, si vous souhaitez autoriser l accès SSH il faut ajouter le port «22» à la liste. - La zone «Sous-réseaux permis» doit impérativement contenir l adresse du sousréseau ou se situe vos clients pour qu ils puissent utiliser le proxy. Il est possible d indiquer plusieurs adresses de sous-réseau, ce qui peut être utile si vous avez plusieurs VLANs dans votre architecture et que tout le monde utilise le même serveur proxy. - Adresses IP non restreintes : indiquez les adresses IP auxquelles les règles de filtrage, de restrictions, ne s appliquent pas. Ceci peut être utile pour les postes des membres du service informatique. - Adresses IP interdites : indiquez les adresses IP qui n ont pas le droit d utiliser le serveur proxy, même si la machine a une adresse faisant parti d un sous-réseau autorisé. - Adresses MAC non restreintes : même principe que pour l adresse IP mais en se basant sur l adresse MAC c'est-à-dire l adresse de la carte réseau. - Adresse MAC interdites : même principe que pour les adresses IP interdites mais en se basant sur l adresse MAC cette fois-ci.

17 IPCOP vous permet d autoriser ou de refuser l accès au proxy selon une plage horaire que vous définissez et pour chaque jour de la semaine. Par exemple, pour autoriser l accès de 07h00 à 19h00 tous les jours sauf le weekend, on indiquera ceci : Libre à vous de placer vos restrictions de temps selon vos besoins, ou d autoriser l accès internet tout le temps si vous ne souhaitez pas restreindre l accès de cette manière. Il est possible de limiter la bande passante globale pour tous le LAN ou pour par machine lors des téléchargements, tout en se basant sur un type de contenu spécial. Il est possible de filtrer selon le contenu de la page en utilisant le filtrage par type MIME dont la liste est disponible sur internet. Ca peut permettre d accélérer la

18 navigation si vous filtrez les images par exemple, mais ça peut aussi vous permettre d empêcher vos utilisateurs de regarder des vidéos. Par exemple, pour ne pas afficher les images PNG, on utilise le type MIME «image/png». Du coup, si après on va sur internet on ne voit plus les images : Toutefois, il est possible de ne pas appliquer ces filtres à certains domaines en les ajoutant dans la zone «Ne pas filtrer ces destinations». Il est possible de dire au proxy d autoriser l accès uniquement certains navigateurs (Firefox, Internet Explorer etc.) ou certaines applications (Media Player, Apt-get, ) en utilisant ce filtre :

19 Il faut indiquer au navigateur web ou à l application que vous utilisez, le proxy à utiliser pour accéder à internet. Il suffit d indiquer l adresse IP de l interface GREEN de votre serveur IPCOP et le port indiquez pour la configuration du proxy. - Internet Explorer : Outils > Options Internet > Connexion > Paramètres réseaux > Proxy - Mozilla Firefox : Outils > Options > Avancé > Réseau > Paramètres > Configuration manuelle du proxy.

Installation d'ipcop

Installation d'ipcop Installation d'ipcop 1. Présentation d IPCOP : Qu'est ce que IPCOP? IPCop est un projet Open Source basé sur une distribution Linux optimisée destinée à assurer la sécurité d un réseau (local ou internet)

Plus en détail

Installation du proxy squid + squidguard grâce à pfsense

Installation du proxy squid + squidguard grâce à pfsense Installation du proxy squid + squidguard grâce à pfsense Après avoir récupéré votre matériel l installation peut commencer. A noter qu il est impossible d'installer Pfsense sur un disque contenant une

Plus en détail

TUTORIEL PORTAIL CAPTIF PFSENSE

TUTORIEL PORTAIL CAPTIF PFSENSE TUTORIEL PORTAIL CAPTIF PFSENSE Qu est ce qu un portail captif? Un portail captif est une structure permettant un accès rapide à Internet. Lorsqu'un utilisateur cherche à accéder à une page Web pour la

Plus en détail

Installation de Citrix XenServer et XenCenter

Installation de Citrix XenServer et XenCenter Installation de Citrix XenServer et XenCenter Indexe Préambule... 2 Médias et méthodes d'installation... 2 Media d installation... 2 Méthodes Installation... 2 Installation d un hôte Xenserver... 3 Installation

Plus en détail

RTE Technologies. RTE Geoloc. Configuration avec Proxy ou Firewall

RTE Technologies. RTE Geoloc. Configuration avec Proxy ou Firewall RTE Technologies RTE Geoloc Configuration avec Proxy ou Firewall 2 Septembre 2010 Table des matières Introduction... 3 Présentation de RTE Geoloc... 3 Configuration des paramètres de sécurité... 3 Configuration

Plus en détail

DEFINITION... 2 EXEMPLE SANS PROXY... 2 EXEMPLE AVEC PROXY... 2 LE REVERSE-PROXY... 2 EXEMPLE AVEC WINGATE...

DEFINITION... 2 EXEMPLE SANS PROXY... 2 EXEMPLE AVEC PROXY... 2 LE REVERSE-PROXY... 2 EXEMPLE AVEC WINGATE... Serveur Proxy Sommaire : DEFINITION... 2 EXEMPLE SANS PROXY... 2 EXEMPLE AVEC PROXY... 2 LE REVERSE-PROXY... 2 EXEMPLE AVEC WINGATE... 3 POSTE CLIENT... 8 EXEMPLE AVEC SQUID (SOUS WINDOWS)... 8 POSTE CLIENT...10

Plus en détail

Mode d emploi Caméra de surveillance IP

Mode d emploi Caméra de surveillance IP Mode d emploi Caméra de surveillance IP Guide d'installation rapide de la caméra IP 1. Connexion matérielle Cette caméra IP et son logiciel sont conçus pour Windows XP / Vista / 7. Veuillez suivre ces

Plus en détail

Procédure d utilisation et de paramétrage (filtrage) avec IPFIRE

Procédure d utilisation et de paramétrage (filtrage) avec IPFIRE Procédure d utilisation et de paramétrage (filtrage) avec IPFIRE Par AVIGNON Bastien et CHOMILIER Tom V2.0 Sommaire : (Sommaire interactif) I) Introduction... 2 II) Mettre en place une black liste sur

Plus en détail

Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10

Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10 Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10 Sommaire 1. Contexte... 2 2. Prérequis... 2 3. Configuration du réseau dans VMWare Workstation 10... 2 4. Windows Server 2008

Plus en détail

Installation de Windows 2012 Serveur

Installation de Windows 2012 Serveur Installation de Windows 2012 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

3.5. Choisir la connexion Wi-Fi

3.5. Choisir la connexion Wi-Fi Choisir la connexion Wi-Fi Chapitre 3 Configurer la connexion Internet Si vous êtes passé par le kit d installation de Wanadoo, votre connexion à Internet devrait être active. Néanmoins, quelques réglages

Plus en détail

1. Présentation : IPCOP peut gère jusqu à 4 réseaux différents (classés par couleurs)

1. Présentation : IPCOP peut gère jusqu à 4 réseaux différents (classés par couleurs) Configuration d un Firewall IPCOP 1. Présentation : IPCOP est une distribution linux (Open Source), basée sur Linux From Scratch, destinée à assurer la sécurité d un réseau. C est un système d exploitation

Plus en détail

Manuel d administration

Manuel d administration Gestion et sécurité de l accueil visiteurs Manuel d administration Version 1.35 Sommaire 1- Introduction... 3 2- L outil d administration WiSecure... 4 2.1 Lancement de l interface d administration...

Plus en détail

Configuration d un serveur VPN sous Windows Server 2008 avec un client Windows 7

Configuration d un serveur VPN sous Windows Server 2008 avec un client Windows 7 Configuration d un serveur VPN sous Windows Server 2008 avec un client Windows 7 Installation et configuration du serveur VPN 1. Dans le gestionnaire de serveur, ajouter le rôle : Service de Stratégie

Plus en détail

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Active Directory sous Windows Server SAHIN Ibrahim BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Sommaire I - Introduction... 3 1) Systèmes d exploitation utilisés... 3 2) Objectifs...

Plus en détail

Mémo à destination de l'installateur d'un Slis 3.1

Mémo à destination de l'installateur d'un Slis 3.1 Mémo à destination de l'installateur d'un Slis 3.1 (Mise à jour du 4 janvier 2005) ATTENTION : Ce document n'est ni un outil de formation ni un document contractuel, mais seulement un rappel des points

Plus en détail

Installation d un système d exploitation Windows XP

Installation d un système d exploitation Windows XP Installation d un système d exploitation Windows XP Lycée Professionnel Louis Lumière Systèmes Electroniques Numériques SOMMAIRE Mise en situation : Installation d un système d exploitation... 2 Cahier

Plus en détail

PROCEDURE DE MISE EN SERVICE D UN SERVEUR RAS-E OU IPL-E ET D UN PC DE TELEMAINTENANCE POUR LA CONNEXION AU SERVICE M2ME_CONNECT

PROCEDURE DE MISE EN SERVICE D UN SERVEUR RAS-E OU IPL-E ET D UN PC DE TELEMAINTENANCE POUR LA CONNEXION AU SERVICE M2ME_CONNECT PROCEDURE DE MISE EN SERVICE D UN SERVEUR RAS-E OU IPL-E ET D UN PC DE TELEMAINTENANCE POUR LA CONNEXION AU SERVICE M2ME_CONNECT Document référence : 9018209-02 Version 2 Le service M2Me_Connect est fourni

Plus en détail

REPETEUR SANS FIL N 300MBPS

REPETEUR SANS FIL N 300MBPS REPETEUR SANS FIL N 300MBPS Guide d installation rapide DN-70181 Introduction : Le DN-70181 est un répéteur Wi-Fi permettant une connexion réseau filaire/sans fil conçu spécialement pour les besoins des

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION D UN PROXY

MANUEL D INSTALLATION D UN PROXY MANUEL D INSTALLATION D UN PROXY Squid, SquidGuard, Dansguardian Dans ce guide on va détailler l installation et la configuration d une solution proxy antivirale en utilisant les outils ; squid, dansguardian,

Plus en détail

IP sans fil / caméra avec fil. Guide d'installation Rapide (Pour MAC OS) ShenZhen Foscam Intelligent Technology Co., Ltd

IP sans fil / caméra avec fil. Guide d'installation Rapide (Pour MAC OS) ShenZhen Foscam Intelligent Technology Co., Ltd IP sans fil / caméra avec fil Guide d'installation Rapide (Pour MAC OS) Modèle : FI8910W Couleur: Noire Modèle:FI8910W Couleur: Blanche ShenZhen Foscam Intelligent Technology Co., Ltd Guide d installation

Plus en détail

Activité N X. Paramétrer un ordinateur de type PC pour accéder à Internet.

Activité N X. Paramétrer un ordinateur de type PC pour accéder à Internet. Activité N X Paramétrer un ordinateur de type PC pour accéder à Internet. Objectif : Etre capable de paramétrer un ordinateur de type PC pour qu il accède à Internet. Mise en situation / problématique

Plus en détail

Installation et paramétrage de Fedora dans VirtualBox.

Installation et paramétrage de Fedora dans VirtualBox. 1. Installation de Fedora: Installation et paramétrage de Fedora dans VirtualBox. Télécharger le fichier «Fedora 13.iso» sur votre Bureau. Ensuite ouvrez le logiciel VirtualBox et choisir la machine virtuelle

Plus en détail

Travaux pratiques 8.4.2 Configuration des stratégies d accès et des paramètres de la zone démilitarisée (DMZ)

Travaux pratiques 8.4.2 Configuration des stratégies d accès et des paramètres de la zone démilitarisée (DMZ) Travaux pratiques 8.4.2 Configuration des stratégies d accès et des paramètres de la zone démilitarisée (DMZ) Objectifs Se connecter au périphérique multi-fonction et afficher les paramètres de sécurité

Plus en détail

Guide d Utilisation Box Ultra Haut Débit

Guide d Utilisation Box Ultra Haut Débit Guide d Utilisation Box Ultra Haut Débit www.monaco-telecom.mc Sommaire 1. Accès à l interface de gestion de la box UHD 3 2. L interface de la box UHD 3 2.1. Onglet Etat 4 Partie Logiciel 4 Partie Connexion

Plus en détail

ROUTEUR HAUT DEBIT SANS FIL 11N 300MBPS

ROUTEUR HAUT DEBIT SANS FIL 11N 300MBPS ROUTEUR HAUT DEBIT SANS FIL 11N 300MBPS Guide d installation rapide DN-70591 INTRODUCTION DN-70591 est un dispositif combiné filaire/sans fil de connexion réseau conçu spécifiquement pour les petites entreprises,

Plus en détail

Serveur Linux : PROXY

Serveur Linux : PROXY Mise en place d un serveur proxy sous Linux Bouron Dimitri 10/06/2014 Ce document sert de démonstration concise pour l installation, la configuration d un serveur proxy sous Linux utilisant squid3. Table

Plus en détail

Hellal Rachid Active Directory DNS 2014-2015

Hellal Rachid Active Directory DNS 2014-2015 1 1 TABLE DES MATIÈRES 2 Contextes... 3 2.1 CONTEXTE:... 3 2.2 OBJECTIFS:... 3 2.3 SOLUTIONS ENVISAGEABLES:... 3 2.4 DESCRIPTION DE LA SOLUTION RETENUE :... 3 3 COMPETENCES MISE EN OEUVRE POUR CETTE ACTIVITE

Plus en détail

Guide d installation. Serveur TeamAgenda STS. Version Windows

Guide d installation. Serveur TeamAgenda STS. Version Windows Installation/Configuration TeamAgenda STS Guide d installation Serveur TeamAgenda STS Version Windows 1 Installation/Configuration TeamAgenda STS Objectifs Installer le Serveur TeamAgenda STS Configuration

Plus en détail

Mise en place d un firewall d entreprise avec PfSense

Mise en place d un firewall d entreprise avec PfSense Mise en place d un firewall d entreprise avec PfSense JA-PSI Programmation & Sécurité informatique http://www.ja-psi.fr Par Régis Senet http://www.regis-senet.fr regis.senet [at] supinfo.com Le 13/06/2009

Plus en détail

Installer une caméra de surveillance

Installer une caméra de surveillance Installer une caméra de surveillance 1. Spécifiez l'adresse IP de la caméra IP Pour installer une caméra de surveillance IP, il faut tout d'abord la connecter au routeur (ou à votre box ADSL) via le câble

Plus en détail

Unified Wired & Wireless Access System Guide de Configuration Rapide. Produits et références: Séries DWS-4000, DWL-8600AP

Unified Wired & Wireless Access System Guide de Configuration Rapide. Produits et références: Séries DWS-4000, DWL-8600AP Unified Wired & Wireless Access System Guide de Configuration Rapide Produits et références: Séries DWS-4000, DWL-8600AP 1 Table des matières : Etape 1 : «mise en place» Etape 2 : «modification de l adresse

Plus en détail

Serveur de messagerie sous Debian 5.0

Serveur de messagerie sous Debian 5.0 Serveur de messagerie sous Debian 5.0 Avec Postfix et une connexion sécurisée GEORGET DAMIEN ET ANTHONY DIJOUX 06/10/2009 [Tutorial d installation d un serveur de messagerie POP et SMTP sous Debian, avec

Plus en détail

Date : NOM Prénom : TP n /5 ET ADMINISTRATION D'UN

Date : NOM Prénom : TP n /5 ET ADMINISTRATION D'UN Date : NOM Prénom : TP n /5 Lycée professionnel Pierre MENDÈS-FRANCE Veynes Sujet de Travaux Pratiques INSTALLATION ET ADMINISTRATION D'UN PARE-FEU FEU : «IPCOP» Term. SEN Champs : TR 1ère série CONSIGNES

Plus en détail

Présentation rapide. Intranet. Planning. Office 365. Mars 2015

Présentation rapide. Intranet. Planning. Office 365. Mars 2015 Présentation rapide Intranet Planning Office 365 Mars 2015 Informations Vous les utiliserez pour vous connecter : - A votre espace Intranet - A votre espace Office 365 - Au réseau Wifi de l IPAG - Aux

Plus en détail

Recrutement RDPL-GPI Annexe : Installation d IPFIRE

Recrutement RDPL-GPI Annexe : Installation d IPFIRE Recrutement RDPL-GPI Annexe : Installation d IPFIRE ANNEXE A : INSTALLATION IPFIRE Création de la machine virtuelle Choisir l assistant personnalisé (custom) Laisser la compatibilité par défaut (workstation

Plus en détail

Configuration firewall. Cette fiche explique la configuration du firewall intégré à NetXServ. Version 2.0. Date 28/12/2011 Validation

Configuration firewall. Cette fiche explique la configuration du firewall intégré à NetXServ. Version 2.0. Date 28/12/2011 Validation Diffusion : Libre Restreinte Interne Configuration firewall Cette fiche explique la configuration du firewall intégré à NetXServ Version 2.0 Auteur JP MAJ DD Date 28/12/2011 Validation RESIX - 10, rue

Plus en détail

Labo 2 : Loïc Le Parlouër Durand Jean-Philippe Grégoire Selle Antoine Petit SIO 2. Mise en place d un serveur TSE

Labo 2 : Loïc Le Parlouër Durand Jean-Philippe Grégoire Selle Antoine Petit SIO 2. Mise en place d un serveur TSE Mise en place d un serveur TSE 1 Sommaire 1- Installation de Windows Serveur... 3 1.1- Configuration des rôles de serveur.... 4 A) Mettre en place le DHCP.... 4 B) Installation du TSE... 5 1.2- Configuration

Plus en détail

Réseaux et partage de connexion

Réseaux et partage de connexion Réseaux et partage de connexion 1- La théorie des réseaux. 2- Les réseaux avec un PC hôte. 3- Les réseaux avec un routeur. 4- Préparation des ordinateurs. 5- L ouverture d un port sur un réseau. 1- La

Plus en détail

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5 L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5. Préparation à l installation de MS Proxy server Ce logiciel

Plus en détail

IP sans fil / caméra avec fil. Guide d'installation Rapide (Pour Windows OS)

IP sans fil / caméra avec fil. Guide d'installation Rapide (Pour Windows OS) V44.01 IP sans fil / caméra avec fil Guide d'installation Rapide (Pour Windows OS) ShenZhen Foscam Intelligent Technology Co., Ltd Guide d installation rapide Liste de colisage 1) CAMERA IP X 1 2) Alimentation

Plus en détail

Antivirus TrendMicro

Antivirus TrendMicro Antivirus TrendMicro APPLICATION VERSION OfficeScan 5x Protection Antivirale pour clients Windows 9598Me et Windows NT Workstation2000 PROXP SOMMAIRE I. COMMENT FONCTIONNE OFFICESCAN... 2 II. INSTALLATION

Plus en détail

Direct IP- Guide Utilisateur LAN ou WebCon. Espace Configuration Réseau Local (LAN) Ou «WebConf» Guide Utilisateur Final

Direct IP- Guide Utilisateur LAN ou WebCon. Espace Configuration Réseau Local (LAN) Ou «WebConf» Guide Utilisateur Final Espace Configuration Réseau Local (LAN) Ou «WebConf» Guide Utilisateur Final 1 SOMMAIRE 1. Introduction... 3 2. Que configure t-on avec cet outil?... 3 3. Comment accéder à cet outil?... 4 4. Login / Password...

Plus en détail

acpro SEN TR firewall IPTABLES

acpro SEN TR firewall IPTABLES B version acpro SEN TR firewall IPTABLES du 17/01/2009 Installation du routeur firewall iptables Nom : Prénom : Classe : Date : Appréciation : Note : Objectifs : - Être capable d'installer le service de

Plus en détail

Paramétrage Freebox. c. L adresse IP de votre système d alarme (Voir le chapitre 1.1 accès à distance )

Paramétrage Freebox. c. L adresse IP de votre système d alarme (Voir le chapitre 1.1 accès à distance ) 1. Munissez-vous des informations suivantes : a. L identifiant de connexion Freebox = le numéro de téléphone de votre ligne France Telecom, même en dégroupage total (fourni par votre opérateur). b. Le

Plus en détail

Guide d installation et d utilisation

Guide d installation et d utilisation Guide d installation et d utilisation A lire avant toute installation de certificat (Mandataire de Certification et Porteur) Décembre 2011 Vous avez choisi le certificat Net-Identity de BNP Paribas et

Plus en détail

SLIS 4. Le réseau de l'établissement Architecture du SLIS 4 Les services Comment faire? IsabellePerucho AnneFormatrice. Formatrice

SLIS 4. Le réseau de l'établissement Architecture du SLIS 4 Les services Comment faire? IsabellePerucho AnneFormatrice. Formatrice Anne SLIS 4 dede de dede Le réseau de l'établissement Architecture du SLIS 4 Les services Comment faire? Anne de de de Pour de l'aide en ligne Un forum ac-versailles spécifique au SLIS http://web2news.ac-versailles.fr/tree.php?group_name=ac-versailles_assistance-technique_slis

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION RAPIDE AMIRITEL IPBX V3.30

GUIDE D INSTALLATION RAPIDE AMIRITEL IPBX V3.30 GUIDE D INSTALLATION RAPIDE AMIRITEL IPBX V3.30 IPBX Modèles: L 10-50M2 10-50RR 50-200RR Introduction Ce guide vous permet de configurer rapidement et en toute simplicité votre IPbx Amiritel. Tout ce dont

Plus en détail

Configuration de base du serveur Kwartz

Configuration de base du serveur Kwartz Fiche Technique CRID Configuration de base du serveur Kwartz Pré-requis : Ces opérations doivent s effectuer sur un poste client ayant les caractéristiques suivantes : - Le poste client doit être sur le

Plus en détail

Raccordement du routeur sur votre ordinateur

Raccordement du routeur sur votre ordinateur Ce produit peut être configuré à l aide de n importe quel navigateur Internet actuel, comme Internet Explorer 6x ou Netscape Navigator 7x. DSL-G624M Routeur Wireless 108G MIMO ADSL 2/2+ 1. Si vous avez

Plus en détail

Mise en place Active Directory / DHCP / DNS

Mise en place Active Directory / DHCP / DNS Mise en place Active Directory / DHCP / DNS Guillaume Genteuil Période : 2014 Contexte : L entreprise Diamond Info localisé en Martinique possède une cinquantaine de salariés. Basé sur une infrastructure

Plus en détail

Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel

Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel I : Installation du serveur II : Installation du client III :

Plus en détail

Création : JJ Pellé le 30 mars 2015 page 0

Création : JJ Pellé le 30 mars 2015 page 0 page 0 Création : JJ Pellé le 30 mars 2015 SOMMAIRE I - Accès aux comptes utilisateurs en passant par la barre de Charme... 2 II- Accès aux comptes utilisateurs en passant par le panneau de configuration...

Plus en détail

!!!!!!!!!!!! Installation rapide et guide de configuration. Page! 1! 22

!!!!!!!!!!!! Installation rapide et guide de configuration. Page! 1! 22 Installation rapide et guide de configuration Page 1 22 INTRODUCTION ----------------------------------------------------------------------------------------------3 CONFIGURATION REQUISE ---------------------------------------------------------------------------------------3

Plus en détail

CONFIGURATION LOGICIELLE D UN PC SOUS UBUNTU DESKTOP 10.4

CONFIGURATION LOGICIELLE D UN PC SOUS UBUNTU DESKTOP 10.4 Activité : TP Durée : 6H00 CONFIGURATION LOGICIELLE D UN PC SOUS UBUNTU DESKTOP 10.4 Moyens et ressources : Matériel et outillage : Un PC d assemblage de marque NEC avec l OS Ubuntu Desktop installé Prérequis

Plus en détail

Caméra IP IN-001 2012-2013

Caméra IP IN-001 2012-2013 1 Bienvenue Merci d avoir acheté la caméra IP IN-001 d Acromedia! Ce manuel est destiné à vous aider tout au long de l installation ainsi que l utilisation de votre caméra IP. NOTE : Nous réservons le

Plus en détail

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache.

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache. Projet Serveur Web I. Contexte II. Définitions On appelle serveur Web aussi bien le matériel informatique que le logiciel, qui joue le rôle de serveur informatique sur un réseau local ou sur le World Wide

Plus en détail

Installation et configuration de vcenter Mobile Access (vcma) - VMWARE

Installation et configuration de vcenter Mobile Access (vcma) - VMWARE Installation et configuration de vcenter Mobile Access (vcma) - VMWARE Ce logiciel permet la gestion d un serveur VMware (ESXi par exemple) depuis un smartphone ou une tablette. Cela permettant de se passer

Plus en détail

Configuration d'une imprimante dans le réseau EOLE +:

Configuration d'une imprimante dans le réseau EOLE +: MODULE Mise en oeuvre du serveur d'impression Préambule Vous êtes à présent en mesure d'adapter le bureau de vos utilisateurs, et de régler un certain nombre de paramètres a l'aide d'esu. Votre réseau

Plus en détail

Online Help StruxureWare Data Center Expert

Online Help StruxureWare Data Center Expert Online Help StruxureWare Data Center Expert Version 7.2.7 Système virtuel StruxureWare Data Center Expert Le serveur StruxureWare Data Center Expert 7.2 est disponible comme système virtuel pris en charge

Plus en détail

Première partie : PARAMETRAGE DU ROUTEUR

Première partie : PARAMETRAGE DU ROUTEUR 19/04/2006-v5 Serveurs HTTP et FTP avec un Routeur modem ADSL Olitec Voici les réglages pour utiliser un "Routeur modem ADSL Olitec" Olitec de gamme «SX200v1&v2&v3/SX500/WF200/WF500/WF400G-V2/CPL400-V1»

Plus en détail

Sydonia. Direction des technologies et des services de l information. Guide d'installation de la suite Sydonia Nom de fichier :

Sydonia. Direction des technologies et des services de l information. Guide d'installation de la suite Sydonia Nom de fichier : Direction des technologies et des services de l information Référence de document : Guide d'installation de la Nom de fichier : AsyReport_Guide d'installation_20110126.doc Version : Date dernière révision

Plus en détail

INCRUSTATION VIDEO. Sur PC où il y a ARES

INCRUSTATION VIDEO. Sur PC où il y a ARES INCRUSTATION VIDEO Sur PC où il y a ARES Désactiver le pare-feu de windows : Menu démarrer / Panneau de configuration / Pare-feu windows et cliquez sur «Désactivé» Cliquez sur OK et fermer le panneau de

Plus en détail

FICHE CONFIGURATION SERVICE DHCP

FICHE CONFIGURATION SERVICE DHCP Expert en Réseaux & Télécoms Diffusion : Libre Restreinte Interne FICHE CONFIGURATION SERVICE DHCP Version : 1.0 Date : 02/11/2009 RESIX - 8, rue Germain Soufflot - Immeuble le sésame - 78180 Montigny

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

IP sans fil / caméra avec fil. Guide d'installation Rapide (Pour Windows OS) ShenZhen Foscam Intelligent Technology Co., Ltd

IP sans fil / caméra avec fil. Guide d'installation Rapide (Pour Windows OS) ShenZhen Foscam Intelligent Technology Co., Ltd IP sans fil / caméra avec fil Guide d'installation Rapide (Pour Windows OS) Modèle : FI8910W Couleur: Noire Modèle:FI8910W Couleur: Blanche ShenZhen Foscam Intelligent Technology Co., Ltd Guide d installation

Plus en détail

IP sans fil / caméra avec fil. Guide d'installation Rapide (Pour Windows OS) ShenZhen Foscam Intelligent Technology Co., Ltd

IP sans fil / caméra avec fil. Guide d'installation Rapide (Pour Windows OS) ShenZhen Foscam Intelligent Technology Co., Ltd IP sans fil / caméra avec fil Guide d'installation Rapide (Pour Windows OS) Modèle : FI8918W Couleur: Noire Modèle:FI8918W Couleur: Blanche ShenZhen Foscam Intelligent Technology Co., Ltd Guide d installation

Plus en détail

Getting Started. 10 étapes pour bien démarrer. Avant de démarrer. Première connexion PCC

Getting Started. 10 étapes pour bien démarrer. Avant de démarrer. Première connexion PCC 10 étapes pour bien démarrer En suivant les différentes étapes de ce guide, vous vous familiariserez avec l interface d administration de votre Private Cloud. Quelques minutes vous suffiront pour déployer

Plus en détail

Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird.

Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird. MAIL > configuration de mozilla thunderbird > SOMMAIRE Qu'est ce que Thunderbird? Téléchargement du logiciel Thunderbird Configuration Installation d'un compte POP Installation d'un compte IMAP En cas

Plus en détail

MISE EN PLACE D UN RESEAU STRUCTURE ET SECURISE

MISE EN PLACE D UN RESEAU STRUCTURE ET SECURISE MISE EN PLACE D UN RESEAU STRUCTURE ET SECURISE Mise en place de GLPI et OCS sous Windows 2013 / 2014 Haureils Florent BTS Sio Contexte et situation initiale Expertis est une entreprise spécialisée dans

Plus en détail

MISE EN PLACE DU FIREWALL SHOREWALL

MISE EN PLACE DU FIREWALL SHOREWALL MISE EN PLACE DU FIREWALL SHOREWALL I INTRODUCTION Administrateur réseau dans une petite entreprise, vous devez, suite à la mise en place d une ligne ADSL, offrir l accès à l internet à tous les utilisateurs

Plus en détail

CONFIGURATION FIREWALL

CONFIGURATION FIREWALL Diffusion : Libre Expert en Réseaux & Télécoms Restreinte Interne CONFIGURATION FIREWALL Version : 2.0 Date : 29/08/2009 RESIX - 8, rue germain Soufflot - Immeuble le sésame - 78180 Montigny le Bretonneux

Plus en détail

installation et configuration de systèmes TR ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS

installation et configuration de systèmes TR ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR THÈME : CONFIGURATION D UN SERVEUR TP N 4 LINUX A DISTANCE ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOM : CI 11 : INSTALLATION ET CONFIGURATION DE SYSTEMES TR OBJECTIFS

Plus en détail

Installation E-SIDOC

Installation E-SIDOC Ministère de l'education Nationale - Académie de Grenoble - Région Rhône-Alpes Code fichier : installation_e-sidoc.doc C entre A cadémique de R essources et de M aintenance I nformatique E quipements P

Plus en détail

Date : 28/03/12 tp.reseau.linux.dhcp.dns Durée : 1h

Date : 28/03/12 tp.reseau.linux.dhcp.dns Durée : 1h L'objectif de ce tp est d'apprendre à mettre en place un serveur DHCP sous Linux. Nous verrons dans une deuxième partie la mise en place d'un serveur dns sous Packet Tracer. Exercice 1 Tout d'abord, un

Plus en détail

Projet BTS SIO Option Réseaux- Cas Billot

Projet BTS SIO Option Réseaux- Cas Billot Projet BTS SIO Option Réseaux- Cas Billot CONTEXTE : L entreprise industrielle Billot, qui est spécialisée dans la conception de réalisation de machines outils destinées à la mécanique de précision nous

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

Un antivirus d'avance!

Un antivirus d'avance! Un antivirus d'avance! Guide d'installation de Dr.Web Antivirus pour Windows Dr.WEB pour PC Windows 9x-XP - http://www.drwebfrance.com 2004-2005 ISP Tous droits réservés. 0 A - Pré requis Assurez-vous

Plus en détail

Installation DNS, AD, DHCP

Installation DNS, AD, DHCP Installation DNS, AD, DHCP Christophe BOUTHIER Page 1 Sommaire : Installation du serveur DHCP... 3 Introduction... 3 Installation... 4 Mise en place du DNS et de l active Directory... 15 Christophe BOUTHIER

Plus en détail

ACTION PROFESSIONNELLE N 4. Fabien SALAMONE BTS INFORMATIQUE DE GESTION. Option Administrateur de Réseaux. Session 2003. Sécurité du réseau

ACTION PROFESSIONNELLE N 4. Fabien SALAMONE BTS INFORMATIQUE DE GESTION. Option Administrateur de Réseaux. Session 2003. Sécurité du réseau ACTION PROFESSIONNELLE N 4 Fabien SALAMONE BTS INFORMATIQUE DE GESTION Option Administrateur de Réseaux Session 2003 Sécurité du réseau Firewall : Mandrake MNF Compétences : C 21 C 22 C 23 C 26 C 34 Installer

Plus en détail

OWNCLOUD L INTERFACE WEB. La réponse informatique

OWNCLOUD L INTERFACE WEB. La réponse informatique OWNCLOUD L INTERFACE WEB La réponse informatique Cette documentation a pour but de vous présenter les différentes options présentes sur l interface WEB. I- L INTERFACE WEB Pour commencer, connectez-vous

Plus en détail

Installation d'un Slis 3.2 par une personne ressource en établissement

Installation d'un Slis 3.2 par une personne ressource en établissement Installation d'un Slis 3.2 par une personne ressource en établissement (Mise à jour du 8 juin 2005) ATTENTION : Ce document n'est ni un outil de formation ni un document contractuel, mais seulement un

Plus en détail

Contrôler VLC à distance

Contrôler VLC à distance Contrôler VLC à distance Les dernières versions de VLC contiennent une interface Web qui va vous permettre d'accéder au lecteur multimédia depuis un navigateur Web ou bien de contrôler la lecture depuis

Plus en détail

Manuel d installation pour L ARENAC

Manuel d installation pour L ARENAC Document Standard Manuel d installation pour L ARENAC Ecole Nationale de l Aviation Civile Pôle des Systèmes d'information Internet Explorer 9.x ou Mozilla Firefox 7.x sous Windows 7 Projet / Opération

Plus en détail

Installation et configuration de base de l active Directory

Installation et configuration de base de l active Directory SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO Installation et configuration de base de l active Directory Description: Ce projet a pour but d installer l active directory et de créer une redondance en cas de

Plus en détail

PRONOTE 2010 hébergement

PRONOTE 2010 hébergement PRONOTE 00 hébergement INDEX-EDUCATION.COM NOS LOGICIELS FONT AVANCER L ÉCOLE Table des matières Démarrage Première connexion... 4 Gestion du certificat... 5 Démarrer L hébergement... 7 Se connecter avec

Plus en détail

LAN GUIDE D'INSTALLATION 4148996V/A 03/06/2010 ORIG0424-1

LAN GUIDE D'INSTALLATION 4148996V/A 03/06/2010 ORIG0424-1 LAN GUIDE D'INSTALLATION 4148996V/A 03/06/2010 ORIG0424-1 4148996V/A - 03/06/2010 4148996V/A 03/06/2010 ORIG0424-4 Procédure d'installation du LAN Les systèmes d affranchissement de la série IS ont la

Plus en détail

a) Supprimer les bases de données installées dans la version 6.03

a) Supprimer les bases de données installées dans la version 6.03 METTRE EN ŒUVRE OPEN ERP 6.1 EN CONTEXTE MONOPOSTE Attention : si la version 6.03 ou 6.04 d open Erp a été installée sur l ordinateur, il est impératif de la désinstaller car les deux versions sont incompatibles.

Plus en détail

Comprendre le fonctionnement d un firewall et d une DMZ ; Étudier les règles de filtrage et de translation entre réseaux privées et public.

Comprendre le fonctionnement d un firewall et d une DMZ ; Étudier les règles de filtrage et de translation entre réseaux privées et public. TP 8.1 ÉTUDE D UN FIREWALL OBJECTIFS Comprendre le fonctionnement d un firewall et d une DMZ ; Étudier les règles de filtrage et de translation entre réseaux privées et public. PRÉ-REQUIS Système d exploitation

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Serveur Scribe : intégration des utilisateurs élèves et enseignants

Serveur Scribe : intégration des utilisateurs élèves et enseignants Juin 2009 Serveur Scribe : intégration des utilisateurs élèves et enseignants Le travail va s'effectuer sur la station cliente qui administre le réseau pédago Paramétrer le proxy pour qu'il accepte l'adresse

Plus en détail

Guide Utilisateur Rapide

Guide Utilisateur Rapide Guide Utilisateur Rapide Interface Graphique Opios (Version 1) Auteurs : Hozzy TCHIBINDA 11 Avril 2013 Version 1.0 www.openip.fr Table des matières 1 Présentation 2 1.1 Présentation de l Opios....................................

Plus en détail

Gemini 2 Connexion avec le PC

Gemini 2 Connexion avec le PC Gemini 2 Connexion avec le PC Méthodes de connexion La connexion entre Gemini 2 et le PC peut se faire soit pas USB soit par Ethernet. J ai choisi d utiliser la connexion par Ethernet pour les raisons

Plus en détail

MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL

MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL Cette fiche pratique vous guide à migrer vers la dernière version de l AntiVirus Firewall. La fiche pratique suivante est composée de 4 parties :

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION MAC OS

NOTICE D UTILISATION MAC OS NOTICE D UTILISATION MAC OS Sommaire : Procédure d installation p. 4 Configuration p. 7 Restauration des données sauvegardées p. 11 FAQ illustrée p. 13 Comment créer une tâche de sauvegarde? p. 14 Comment

Plus en détail

CD-ROM (contenant le manuel et la garantie) Câble Ethernet (CAT5 UTP/Droit) Adaptateur d alimentation 5V continu

CD-ROM (contenant le manuel et la garantie) Câble Ethernet (CAT5 UTP/Droit) Adaptateur d alimentation 5V continu Ce produit peut s installer à l aide de n importe quel navigateur web du marché, notamment Internet Explorer 6 ou Netscape Navigator 7. DI-524 Routeur sans fil AirPlus G 802.11g/2.4GHz Avant de commencer

Plus en détail

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau :

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau : DHCP TP Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un standard TCP/IP conçu pour simplifier la gestion de la configuration d'ip hôte. DHCP permet d'utiliser des serveurs pour affecter

Plus en détail

Notice d utilisation Windows

Notice d utilisation Windows Notice d utilisation Windows Dernière mise à jour : 07/06/2012 Sommaire Procédure d installation p. 3 Configuration p. 5 Récupération des données sauvegardées p. 8 FAQ illustrée p. 9 Comment créer une

Plus en détail

Installation et configuration d'un serveur Windows 2003(sp2)

Installation et configuration d'un serveur Windows 2003(sp2) Installation et configuration d'un serveur Windows 2003(sp2) Objectif : Installation d un serveur Win2003 qui fournira les services : Active Directory, DHCP, WINS, DNS, Serveur FTP, Serveur HTML M.HAMMEL

Plus en détail

TUTORIAL ULTRAVNC 1.0.2 (EDITION 2)

TUTORIAL ULTRAVNC 1.0.2 (EDITION 2) TUTORIAL ULTRAVNC 1.0.2 (EDITION 2) 1) TELECHARGEMENT DE ULTRAVNC :... 1 2) INSTALLATION DU SERVEUR ULTRAVNC (ULTRAVNC 1.0.2 COMPLET)... 2 3) UTILISATION DE ULTRAVNC 1.0.2 SERVEUR SEUL... 10 4) UTILISATION

Plus en détail