Guide des stages. ISLI Global Supply Chain Management. facebook.com/kedgebs

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Guide des stages. ISLI Global Supply Chain Management. facebook.com/kedgebs"

Transcription

1 Guide des stages 2014 ISLI Global Supply Chain Management

2 Institut Supérieur de Logistique Industrielle - ISLI - Guide des Stages, Promotion 2014 E D I T O Ce recueil de curriculum vitæ a été établi pour vous permettre de mieux connaître les étudiants de nos deux programmes : Programme du Titre Certifié Niveau I et Mastère Spécialisé en Global Supply Chain Management (programme Francophone). Programme de Master of Science in Global Supply Chain Management (programme Anglophone). Nous avons complété la présentation des étudiants par des exemples de stages effectivement réalisés en Entreprises. Ces stages recouvrent l ensemble des domaines de la Supply Chain : Achat, Approvisionnement, Production, Distribution. Ils débouchent sur des réalisations concrètes. J espère que ces quelques exemples vous permettront d envisager des stages en Supply Chain pour les étudiants de la Promotion Dates de début de stage : A partir du 23 Juin Durée : Convention de stage de 6 mois. Dominique ESTAMPE, Directeur Institut Supérieur de Logistique Industrielle ISLI KEDGE BS 680, cours de la Libération TALENCE Cedex Tél. : Fax : facebook.com/kedgebs

3 TITRE CERTIFIE NIVEAU I & MASTERE SPECIALISE EN GLOBAL SUPPLY CHAIN MANAGEMENT octobre janvier mars juin juillet décembre 1 TECHNIQUES DE MANAGEMENT 2 FONDAMENTAUX DU GLOBAL SUPPLY CHAIN MANAGEMENT 3 DEMARCHES ET METHODOLOGIES SUPPLY CHAIN 4 STRATEGIE ET MANAGEMENT GLOBAL SUPPLY CHAIN 5 STAGE SUPPLY CHAIN 4 à 6 mois 6 THESE SUPPLY CHAIN 8 crédits ECTS 19 crédits ECTS 5 crédits ECTS objectifs 3 crédits ECTS 5 crédits ECTS 30 crédits ECTS Acquérir les outils d'analyse et de gestion, et les techniques de base de la réflexion Supply Chain Intégrer les fondamentaux de la Global Supply Chain, et placer le savoir Supply Chain dans le contexte des réseaux, en s'appuyant largement sur l'expérimentation en entreprise Intégrer les démarches et méthodes d'analyse et de conception des stratégies Global Supply Chain. Préparer le Supply chain Manager à l'analyse stratégique des Supply chains Développer une expérience professionnelle complète qui valide les outils, démarches et méthodologies Supply chain acquises. Développer une thèse sur un sujet innovant de la Global Supply Chain en corrélation avec une expérimentation en entreprise. METHODES QUANTITATIVES. FINANCE. STRATEGIE. MARKETING. DEVELOPPEMENT PERSONNEL. MANAGEMENT. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES. LANGUES. INTRODUCTION A LA GLOBAL SUPPLY CHAIN. SUPPLY CHAIN. PRODUCTION SUPPLY CHAIN. DISTRIBUTION MANAGEMENT DES RELATIONS CLIENTS ET FOURNISSEURS. MANAGEMENT DES FLUX FINANCIERS. MANAGEMENT DE LA QUALITE TOTALE. INFORMATISATION D'UNE SUPPLY CHAIN GLOBALE. METHODES D'ORGANISATION DES PROCESSUS SUPPLY CHAIN. METHODE D'ORGANISATION DES FLUX D'IN. DEMARCHES D'AUDIT STRATEGIQUE SUPPLY CHAIN. STRATEGIE SUPPLY CHAIN. ETUDES DE CAS DE GLOBAL SUPPLY CHAIN MISSION SUPPLY CHAIN EN ALTERNANCE EN ENTREPRISE Tester sa capacité à mettre en place une politique supply chain dans l'entreprise. Faire valoir ses capacités de management et de prise de décision, son aptitude à intégrer toutes les données en grandeur réelle. Se gérer en équipe de 4 étudiants et présenter les résultats devant la direction de l'entreprise. 5 crédits ECTS

4 MASTER OF SCIENCE IN GLOBAL SUPPLY CHAIN MANAGEMENT

5 QUELQUES SUJETS DE STAGES EFFECTUES PAR NOS ETUDIANTS Institut Supérieur de Logistique Industrielle ISLI - Promotion 2014

6 FICHE DE STAGE N 1 OBJECTIFS MISSION Participation à la définition et à la mise en place d'une nouvelle logistique sur l'espagne. Le groupe de distribution souhaite externaliser une partie de sa logistique. Dans ce cadre, la mission consiste à définir aux sous-traitants sélectionnés : * les modes de gestion des entrepôts, du transport et du système d'information, * comment doit être pris en compte l'aspect social, * les liens entre les centrales d'achat, les entrepôts et les magasins, * des tableaux de bord pertinents pour suivre leurs performances. METHODOLOGIE Analyse de l'existant - Analyse des réponses aux appels d'offres faites aux prestataires sélectionnés - Analyse des performances des prestataires - Participation au choix de la "short list" - Définition des objectifs assignés aux prestataires. RESULTATS ATTENDUS Choix des meilleurs prestataires aussi bien en terme de qualité qu'en terme de sécurité et de coût - Mise en place d'une logistique axée sur une démarche qualité produit et service client, tout en développant la communication interne.

7 FICHE DE STAGE N 2 OBJECTIFS MISSION Dans le cadre du développement des flux externes du site, l'objectif est de mettre en place un système de plate-forme de regroupement et/ou de tournée de ramassage entre les fournisseurs externes et le site de production. L'étude devra comparer les différents scénarios envisageables du point de vue risque technique, et du point de vue financier. METHODOLOGIE Après une immersion multiservice vivant à acquérir une vision transversale, le stagiaire évoluera dans un groupe de projets réunissant des représentants de toutes les fonctions clés du site sur le domaine, et dirigé par le maître de stage. RESULTATS ATTENDUS Le choix du mode de fonctionnement devra être effectué, les aspects contractuels avec un probable prestataire définis, et le démarrage de la plate-forme réalisé.

8 FICHE DE STAGE N 3 OBJECTIFS MISSION La mission consiste à optimiser le processus de production afin de garantir un bon niveau de qualité, de réduire les flux (diminution des durées de cycle et des encours) et d'améliorer l'ergonomie des postes et implantation de l'atelier. METHODOLOGIE Analyse de l'existant -Cartographie des flux- Intégration des opérateurs- Proposition d'amélioration- Utilisation d'outils de gestion de production (JAT, KANBAN,...)- Nouveau schéma des flux.- Implication des opérateurs dans le projet, mise en place. RESULTATS ATTENDUS Réduction des temps de cycle- Baisse des pertes matières (surproduction, stock,...)- Augmentation de la productivité- Amélioration de la qualité.

9 FICHE DE STAGE N 4 OBJECTIFS MISSION La mission consiste à étudier les flux et concevoir une nouvelle organisation entre les quatre magasins matières premières et produits finis des deux usines. METHODOLOGIE - Analyse de l'existant - Etude des flux physiques et informationnels ainsi que la gestion des lots - Etudier l'implantation et proposer des solutions de réimplantation et réorganisation. RESULTATS ATTENDUS - Optimiser la productivité des ressources par la réimplantation de l'entrepôt - Réorganisation de la gestion d'entrepôt - Eliminer les ruptures dans l'approvisionnement - Mise en place de tableaux de bord pour planifier et suivre l'activité transport.

10 FICHE DE STAGE N 5 OBJECTIFS MISSION Définir les familles logistiques d'articles et leurs paramétrages dans la GPAO (SAP) en relation avec les performances de niveau de stock et de taux de service attendus - Mettre en place les indicateurs correspondants. METHODOLOGIE Immersion multi-service - Intégration à une équipe existante avec mission en 3 phases : états des lieux de l'existant, élaboration des préconisations, transmission à l'équipe de la stratégie retenue et mise en oeuvre. RESULTATS ATTENDUS Etats des lieux stocks par familles - Table de vérité des paramétrages logistiques par familles d'articles - Indicateurs de gestion de stock (couverture, taux de service,...) - Appropriation par l'équipe d'accueil des conclusions de l'étude.

11 FICHE DE STAGE N 6 OBJECTIFS MISSION Elaboration du Mapping détaillé des produits dans le nouveau centre de Distribution Européen - Elaboration du plan de transfert de l'activité vers le nouveau centre - Participation et suivi des phases de tests et de démarrage - Elaboration et participation aux appels d'offres : équipements de stockage, service d'exploitation, transports sur ventes et sur achats. METHODOLOGIE Analyse des sites et des flux actuels Chiffrage de la nouvelle solution Etude des rotations Implantation des zones Démarrage. RESULTATS ATTENDUS Mapping détaillé du stock - Plan de transfert de l'activité - Support transversal sur les fonctions approvisionnement et qualité.

12 FICHE DE STAGE N 7 OBJECTIFS MISSION Dans le but d'améliorer la satisfaction des clients l'objectif est de réorganiser la politique de distribution par une étude du processus logistique global. METHODOLOGIE Mise en lace de tableaux de bords - Elaboration d'indicateurs d'efficacité - Cartographie des flux physiques et d'informations - Analyse ABC des stocks - Mise en place d'actions correctives - Rédaction des procédures. RESULTATS ATTENDUS Améliorer le taux de service - Réduire les coûts de distribution - Réduire le délai du processus logistique global - Réduire le niveau des stocks.

13 FICHE DE STAGE N 8 OBJECTIFS MISSION Optimiser et automatiser l'approvisionnement des pièces de rechange de catégorie "consommable". METHODOLOGIE Analyse des règles et outils existants - Analyse de la précision des prévisions de demandes 3 et 12 mois - Comprendre et optimiser les paramètres de gestion - Mise en œuvre de l'outil "DRP" avec les utilisateurs internes. RESULTATS ATTENDUS Amélioration de la disponibilité des pièces de rechange consommable et amélioration de la mesure de rotation des stocks.

14 FICHE DE STAGE N 9 OBJECTIFS MISSION Mise en place d'îlots de production en flux continus sur deux familles de produit. METHODOLOGIE Définir sur ces produits le flux optimum permettant de garantir une fabrication en flux continus - Réorganiser en conséquence ces flux physiques - Mettre en place des indicateurs et des tableaux de bord afin de mesurer ces flux et de les suivre - Mettre en place les actions correctives en découlant - Elargir aux interfaces directes de la production : approvisionnements/achats/quallité. RESULTATS ATTENDUS Simplification et visibilité des flux Mise en place en vue d'un élargissement de cette organisation vers d'autres produits.

15 CURRICULUM VITAE DE LA PROMOTION 2014 Titre Certifié niveau 1 et Mastère Spécialisé en Global Supply Chain Management (Programme en français) MSc en Global Supply Chain Management (Programme en anglais) Institut Supérieur de Logistique Industrielle - ISLI - Guide des Stages, Promotion 2014

16 Titre Certifié niveau 1 et Mastère Spécialisé en Global Supply Chain Management Institut Supérieur de Logistique Industrielle - ISLI - Guide des Stages, Promotion 2014

17 Laure-Anne BERTHET-GARNIER 18 rue Bir Hakeim MERIGNAC ans Adresse permanente: 7 bi rue Victor Hugo FONTENAY-LE-FLEURY Institut Supérieur de Logistique Industrielle (I.S.L.I.) KEDGE Business School Mastère Spécialisé en Global Supply Chain Management Faculté de Pharmacie de Paris-Sud, Châtenay-Malabry Etude de cas : Responsable du sous-pôle supply chain-pôle Production Master 1 «Qualité et produits de santé» UEM 67 «Initiation à la connaissance de l'industrie», P.TCHORELOFF Stage Hospitalier à l Hôpital Mignot, Versailles TP «Analgésiques : de la synthèse à la formulation du médicament» UEM 58 «Conditionnements et formes pharmaceutiques», mention Assez bien Reçue primante au concours de pharmacie (classement : 192/890) Baccalauréat S mention Assez Bien, Lycée de Notre Dame du Grandchamp à Versailles Langues Anglais : Espagnol : intermédiaire (TOEIC : 700) notions Informatique C2i niveau 1, logiciels officinaux Servilog et Opus, Microsoft Word, Microsoft Excel, Microsoft Power Point Avril-Août 2013 (5 mois) (3 ans) Juin-Août 2012 (3 mois) (7mois) depuis 2008 THALES mission Consulting «Projet Grand Bordeaux» - Mobilité des personnes : création d un mode de gestion du flux de salariés dans une optique de développement durable Les Laboratoires SERVIER Industrie - Direction Logistique Etudes conditionnement - stage : optimisation du processus de création et de modification des articles de conditionnement Temps partiel, temps plein et divers stages à la pharmacie Haie-Bergerie, Villepreux - Traitement des commandes, préparation et délivrance d ordonnances, conseils, rédaction de commentaires d ordonnances SERVIER INTERNATIONAL - Coordination Conditionnements - Coordination Internationale - Gestion du modèle Mulyi-Pays stage : réaliser un bilan de l existant, identifier les points faibles et les risques, proposer des axes d amélioration de la conformité réglementaire Temps partiel à la pharmacie Hôtel de ville, Fontenay-le-Fleury - préparation, délivrance d'ordonnances et conseils baby sitting réguliers, fin d après-midi et soirées (enfants de tous âges) Equitation (galop 7), concours de dressage (équitation), entrainement sportif en salle Juillet 2006 et Août 2007 : voyage équitation et langues au Royaume-Uni Danse classique, concours de danse classique à la Fédération Interprofessionnelle de la Danse

18 Réda BOUAYAD 176 rue lecocq Bordeaux ans - Célibataire Adresse permanente: 53 rue cardinal lemoine Paris Institut Supérieur de Logistique Industrielle (I.S.L.I.) KEDGE Business School Mastère Spécialisé en Global Supply Chain Management UNIVERSITE PARIS XIII Sorbonne Master 2 en Economie Internationale et Finance UNIVERSITE PARIS I Panthéon-Sorbonne Master 1 en Economie Internationale Langues Anglais : Arabe : Espagnol : Niveau professionnel Courant Notions Informatique Microsoft Office (Word, Excel, VBA, Power Point), Stata (5 mois stage) - Mise à niveau du référentiel SCALE Objectif : Répondre aux nouvelles problématiques de la Supply Chain et aux attentes des entreprises (développement dans le sens des flux, renforcement des processus achat et retour, intégration du développement durable). Résultat attendu : Nouveau référentiel testé (audit en entreprise) et validé. RENAULT Tanger Med Exploitation - Assistant contrôleur de gestion Maintenance centrale Mise en place d un Balanced Scorecard au sein de l activité maintenance. Tri de la base de données Maintenance grâce à Access. Mise en œuvre d un rapport mensuel de l activité maintenance. - Assistant contrôleur de gestion - Logistique Analyse des écarts de stock, suivi des écarts de l activité logistique. Sensibilisation des chefs d ateliers au suivi des inventaires (3 mois) Auto4you - Chef de Projet site web Mise en page du site web avec la collaboration d un informaticien. Gestion administrative pour la création de la société. Voyages Presse Permis Projets Brésil, Etats-Unis, Espagne, Autriche, Italie, Emirats Arabes Unis New York Times, Lemonde, Supply Chain Magazine, Logistique & Management Permis A et B. Mémoires de recherche : - The ongoing eurozone crisis. - Impacts sur les salaires suite à l ouverture internationale de la Chine. - Stratégie de Renault / PSA.

19 Boris BOULLENGER Résidence Erika 10, terrasse du front du Médoc Bordeaux ans Célibataire Adresse permanente: 44 rue Emile Zola Ermont Institut Supérieur de Logistique Industrielle (I.S.L.I.) KEDGE Business School Titre certifié niveau 1 par l'etat "Manager de la chaîne logistique supply chain manager" Langues Informatique PROGRAMME (M.I.M) KEDGE Business School Paris Pole Alternance (P.P.A) Licence Achat Logistique en Alternance IUT Paris XIII DUT en techinques de commercialisation Anglais : Bon niveau Espagnol : Basique Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint), JDE, Cognos (9 mois) 2012 (9 mois alt) Projet «Tram-Fret» : Repenser la logistique urbaine «Estimation, au niveau économique, environnemental et sociétal, de l'exploitation d'un réseau logistique intra-urbain, inter-sites habilité par l'internet Physique» Lindt & Sprungli Stagiaire Logistique Vérifications et correction des données informatiques Création de rapports informatiques pour améliorer les prévisions Responsable des transports inter-entrepôts Gestion de la répartition des produits provenant des filiales étrangère Mise en place d'un projet pour automatiser la répartition Ordonnancement des principales lignes de production de l'usine Carrefour - Assistant logistique Analyse suivit fournisseur et rédaction d'un rapport suivit Contrôle et évaluation de la qualité des fournisseurs Mise en place d'un projet test pour optimisation et rationalisation des volumes de transport Benchmark inter-entrepôt afin de recenser et analyse les anomalies et d'en rechercher les causes Sport Lecture Cinéma Boxe française, handball, natation Policier, Thriller, Fantaisie Tous type de film

20 Akram BOURI 5 Rue Pierre de Coubertin Bordeaux ans - Célibataire Institut Supérieur de Logistique Industrielle (I.S.L.I.) KEDGE Business School Mastère Spécialisé en Global Supply Chain Management Institut National des Sciences Appliquées (I.N.S.A) - Toulouse Ingénieur en Génie Mécanique Université Blaise Pascal (U.B.P) - Clermont - Ferrand Master 1 en Ingénierie Mécanique et Civile Langues Anglais : Arabe : Courant - TOEIC ( ) Langue maternelle Informatique Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Access) Programmation et automation (VBA Excel) (1 an et 8 mois) 2011 (3 mois) SAFT - Bordeaux - Optimisation de l activité d ordonnancement : de la remise de délai client au service Administration des Ventes jusqu à la programmation des Ordres de Fabrication pour les ateliers SOGETI HIGH TECH - Melun - Ingénieur Méthode - Industrialisation et optimisation du processus de conception des moteurs d'avion - Réduction du temps de conception et de dimensionnement des turbines et compresseurs des moteurs d'avion EADS ASTRIUM SATELLITE - Stevenage (UK) - Assistant Ingénieur en production - Amélioration de la précision et de la répétabilité des outillages d'assemblages des satellites - Réduction du coût, du temps d'installation et de la durée de fabrication des pièces des satellites Sport Membre de l'équipe Volley Ball INSA ( ), compétitions hebdomadaires Dance Salsa ( )

21 Emeline CARRIERE 18 Rue Chanzy MERIGNAC ans - Célibataire Adresse permanente: 19 Avenue Joseph Bastide OLEMPS Institut Supérieur de Logistique Industrielle (I.S.L.I.) KEDGE Business School Titre certifié niveau 1 par l'etat "Manager de la chaîne logistique Supply Chain manager" UNIVERSITE Aix-Marseille Faculté d Economie Gestion Master 1 Management Logistique et Stratégie Option : Canaux de distribution et BPR (Business Process Reengineering) IUP Clermont-Ferrand Licence Ingénierie du Management UNIVERSITE Toulouse Capitole 1 IUT de Rodez DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) Option : PMO (Petites et Moyennes Organisations) Langues Anglais : Espagnol : Niveau intermédiaire Niveau débutant Informatique Microsoft Office (Word, Excel, Power Point), Notions SAP, AS (4 mois) (Emplois saisonniers) Domaines et châteaux du bordelais - Supply Chain Durable - Analyse de la Supply Chain Durable des Vins et Spiritueux - Etablir un diagnostic de la situation durable de la Supply Chain des entreprises du secteur des vins et spiritueux et proposition de bonnes pratiques de chaine logistique durable adaptées à ce contexte RAGT SEMENCES à Rodez - Comptabilité fournisseurs - Assistant comptable - Réception, saisie, règlement et pointage des factures fournisseurs sur les logiciels AS 400 et SAP, analyse de la traçabilité des factures, participation à des travaux d inventaire PRIMEUR (Primau Frais à La Primaube) Hôtesse de Caisse et Mise en rayon ADMINISTRATION PUBLIQUE (Trésor Public à Rodez et Direction Départementale des Territoires, à Rodez) Classement (TP) et Gestion des dossiers de demandes d aides agricoles (DDT) GRANDE DISTRIBUTION (Super U à Olemps, E-LECLERC à Onet-le-Château) Hôtesse de Caisse Voyage Année de césure en Working Holiday Visa en Australie (9 mois) : Travaux saisonniers, Jeune fille Au Pair et WOOFing / Voyage - Voyages touristiques : Royaume-Uni, Espagne, Pologne, Emirats Arabes, Thaïlande Loisir Vie associative Pratique amateur : Rock n Roll, natation, course à pied, canoë-kayak Anciennement membre du Comité des fêtes de Saint-Julien-de-Rodelle : participation à l organisation de festivités locales

22 Muriel CHAPIN 204 cours Dupré de Saint-Maur Bordeaux ans - Célibataire Adresse permanente: 204 cours Dupré de Saint-Maur Bordeaux Institut Supérieur de Logistique Industrielle (I.S.L.I.) KEDGE Business School Mastère Spécialisé en Global Supply Chain Management BTS Action Commerciale - CNED Magistère de génétique Université PARIS 7 Denis Diderot DEA de Biologie des Cellules Sanguines Langues Anglais : courant Informatique Microsoft Office (Word, Excel, Outlook, Powerpoint), AS 400, HR Access, VLP caisse, KEOPS Centre hospitalier de Mayotte Pharmacie de l hôpital - Définition et mise en place d une politique de gestion des approvisionnements et des stocks de médicaments et amélioration des flux d information KIABI Bordeaux lac (33) - Manager des ventes du rayon femme - Pilotage du compte d exploitation afin de contribuer à la performance et au développement économique du magasin KIABI Région sud-ouest - Pilote régionale - Accompagnement des directeurs des magasins pour la mise en place d une nouvelle organisation de travail Lecture Sport KIABI Bordeaux lac (33) - Manager des ventes du rayon bébé AUCHAN Montgeron (91) - Chef de rayon jouets/jeux vidéos INSERM Paris (75) - Etudiant chercheur sur le mélanome Etude de la dérégulation de l expression des molécules du CMH II dans les mélanomes Littérature, romans historique, policiers, essais Fitness, Zumba

23 Nicolas CHOMYSZYN 81 Avenue de Mérignac Bordeaux ans - célibataire Institut Supérieur de Logistique Industrielle (I.S.L.I.) KEDGE Business School Mastère Spécialisé en Global Supply Chain Management Ecole Supérieure des Transports (E.S.T.) Master 1 : Manager Opérationnel Transports et Logistique Université Picardie Jules Verne DUT Gestion Logistique et Transports Lycée Cassini Baccalauréat Comptabilité Gestion Langues Anglais : Polonais : courant obtention du Business English Skills Test Option Transport and Logistics oral Informatique Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint), Outlook, Sage integral, Navision (6 ans) (1 an) 2006 (2 mois) 2005 (1 mois) Domaines et châteaux du Bordelais Supply Chain Durable - Analyse de la Supply Chain Durable des vins et spiritueux - Etablir un diagnostic de la situation durable de la Supply Chain des entreprises du secteur des vins et spiritueux et proposition de bonnes pratiques de chaine logistique durable adaptées à ce contexte Société CORAMINE Filiale du groupe Saint-Gobain Senlis (60) - Gestionnaire de production ordonnancement - Planification de la production du site - Inventaires, suivi permanent des stocks de matières premières et de produits finis, contrôles des entrées et sorties de marchandises - Intermédiaire entre le service commercial et la production des différents ateliers Bettws High School Newport, Pays de Galles - Assistant au professeur de français en collège et lycée Société Norbert Dentressangle Longueil Sainte Marie (60) - Stage auprès du responsable de parc Société Caterpillar Matériel Routier Rantigny (60) - Stage : participation au projet FLUX : optimisation des stocks de Caterpillar Sports Voyages Autres Pratique de la course à pieds et du cyclisme Divers séjours en Pologne, Allemagne et Grande-Bretagne Jeux de stratégie

24 Carine CLAH 2 Avenue Jean Babin Résidence les lumières, C Pessac +33 (0) ans - Célibataire Adresse permanente: 2 avenue Jean Babin Résidence les lumières, C Pessac +33 (0) Institut Supérieur de Logistique Industrielle (I.S.L.I.) KEDGE Business School Titre certifié niveau 1 par l'etat "Manager de la chaîne logistique Supply Chain manager" Programme MIM BEM Dakar BEM Dakar (Bordeaux Management School)- Bachelor en Management option Gestion Langues Anglais : Français : Courant Excellent Informatique Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook), Sage (6 mois) 2012 (6 mois) 2010 (3 mois) Projet «Tram Fret» Estimer le potentiel de l application du concept d Internet physique, pour développer plan stratégique de développement et de réorganisation de la logistique urbaine sur les 10 prochaines années. NOSOPAL (Sénégal) - Entreprise agroalimentaire, spécialisée dans confection de plats cuisinés et l exportation de fruits, Filiale du groupe SERVAIR. Assistante Responsable Logistique : - Gestion des stocks de Matières premières : Maîtrise des méthodes de valorisation des stocks, actualisation du niveau d alerte régularité des approvisionnements - Gestion des expéditions des produits finis sur les sites. - Suivi de la campagne Mangue : Mise en place d indicateurs de suivi de la performance, contrôle du processus tout au long de la chaîne (approvisionnementstockage-production-conditionnement-expédition). - Formation Hygiène et Qualité sur l origine et la contamination des denrées alimentaires. MOVIS Ghana et Sénégal Prestataire de service en logistique, Filiale de Geodis. Documentation officer : - Dédouanement et exportation : édition de la déclaration, Tracking de container, collecte d information auprès des compagnies de navigation. - Analyse de l activité transport par l étude de tableaux de bords. BATIMAT Ghana- Entreprise commerciale-vente de carreaux et de sanitaires. Commercial : Vente, enregistrement des entrées et sorties de stock, facturation Art - Culture Danse (Chorégraphe à la chorale SPJE), Chant, Cinéma, Théâtre, Voyage Sport Jogging, Gymnastique, Marche Jeux Question pour un champion, Qui veut gagner des millions, scrabble, Cartes

25 Ndèye Fatou Corréa 20 Avenue de Bardanac Domaine Universitaire Village 5 Bâtiment E logement Pessac Tel: ans Célibataire Adresse permanente: 20 Avenue de Bardanac Domaine Universitaire Village 5 Bâtiment E logement Pessac Tel: Institut Supérieur de Logistique Industrielle (I.S.L.I.) KEDGE Business School Titre certifié niveau 1 par l'etat "Manager de la chaîne logistique Supply Chain manager" Programme MIM Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) : Diplôme supérieur d études en comptabilité et gestion (BAC+3)- Département de gestion-centre de Préparation à l Expertise Comptable au Sénégal(CEPECS) Cours privés Madiba Nelson Mandela de Dakar : Baccalauréat L2 option économie Langues Anglais : Français : Intermédiaire Langue Maternelle Informatique Saari: Avancé Excel: Avancé World: Avancé PowerPoint: Juste (1mois) 2013 (3mois) 2012 (1mois) (7mois) 2010 (1mois) 2009 (1mois) Lecture Sport COMMUNAUTE URBAINE DE BORDEAUX (CUB) Consultante supply chain Projet «Tram-Fret» - Etude de faisabilité, conception et expérimentation de l utilisation du tramway pour le transport de marchandise en centre-ville Sénégal Handling Service : Direction Financière et Comptable - Saisie des opérations de frets, opérations de trésorerie. Maxmart (Ghana) - Service comptabilité et département Supply Chain - Saisie et enregistrement des opérations, gestion des stocks et calcul des coûts de vente Banque Internationale du Commerce et de I investissement du Sénégal - Service Commerce International - Traitement et enregistrement des virements clients avec l'extérieur. Vente de devises. Archivage des données. Cabinet KPMG (exbdo SA) - Département expertise comptable - Tenu de la comptabilité des entreprises. Déclarations trimestrielles et annuelles fiscales et sociales des entreprises. Traitement des salaires. Mise à jour des Dossiers de Travail, et des Dossiers Permanents entreprises. Archivage des pièces comptables Stage à la Senelec - Département comptable service comptabilité Générale - Mise à jour des tableaux récapitulatifs des prêts, acomptes et avances accordés aux agents. Enregistrement des opérations d'achats sur oracle. Traitements des salaires. Etats de rapprochements bancaires Stage à la BICIS - Service caisse poste arrière caisse -Codage de chèque. Faire les demandes de renouvellement de chéquiers. Remise chéquiers. Vérification de signature. Annulation opération caisse. Danielle steel, John Gilmore Natation, arts martiaux, vélo

26 Yvemelle da SILVEIRA 10 Avenue Prévost Pierre et Marie Curie TALENCE Tel: +33 (0) ans - célibataire Adresse permanente: 10 avenue Prévost Pierre et Marie Curie TALENCE +33 (0) Institut Supérieur de Logistique Industrielle (I.S.L.I.) KEDGE Business School Titre certifié niveau 1 par l'etat "Manager de la chaîne logistique supply chain manager" Programme MIM BEM Dakar Ecole Supérieure Polytechnique de l Université Cheikh Anta Diop de Dakar (ESP Dakar) Diplôme Supérieur d Etudes Comptables de Gestion niveau licence (DSECG3) Langues Français : Anglais Niveau : bon Niveau : moyen Informatique Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint) Missions en entreprise : Supply chain durable vin en collaboration avec quelques châteaux bordelais Aout 2013 (6 mois) COLGATE PALMOLIVE (Sénégal) - Service marketing/ Service logistique - Promotion des produits - Suivi des procédures de livraison Loisirs Voyages Lecture Tennis

27 Guillaume DURAND 1 Bis rue du MAY Toulouse ans - Célibataire Adresse permanente: 1 Bis rue du MAY Toulouse Institut Supérieur de Logistique Industrielle (I.S.L.I.) KEDGE Business School Mastère spécialisé en Global Supply Chain Management ECOLE SUP de LOG (Promotrans) Titre certifié niveau 2 par l Etat "Responsable transport multimodal " Formation en alternance ECOLE TSMEL (AFT IFTIM) Titre certifié niveau 3 par l Etat "Technicien supérieur en méthode et exploitation logistique" Langues Anglais : Courant TOEIC (890/ ) Informatique Microsoft Office (Word, Excel, Visio, Outlook), SAP module PGI (27mois) 2010 (6mois) (Mai Juin) Mission de recherche sur le concept d Internet Physique appliqué à la CUB - Analyser les besoins en approvisionnement et développer le potentiel de distribution du territoire de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), définir des solutions équilibrées en termes de performances et de développement durable Société KUEHNE + NAGEL Aerospace & Industry Chef de projet logistique service méthodes industrielles et amélioration continue - Accompagner les évolutions et développer l activité en termes de support méthodes, de solutions de mutualisation et coopération interservices - Assurer la relation client-fournisseur, interface projets transverses entre le donneur d ordre et le service méthode - Réaliser les études d implantation, devis matériel de stockage et manutention BRAKE France Service préparateur de commande, cariste et autres opérations Société Communicor et Massey Limousines Responsable d exploitation transports événementiels au salon du Bourget - Piloter l'activité "Chauffeur Dédié" sur les missions exceptionnelles - Manager le pool auto EADS Eurocopter Sociétés de sécurité et grands groupes dans le domaine du luxe à Paris Coordinateur et agent de protection rapprochée Diverses missions freelances : Sécurité des biens et des personnes Voyage Sport Associatif Europe de l Est, Asie du Sud Est, Rugby, Boxe Coordination bénévole au sein d associations : sportive, culturelle et sociale

Pour créer son CV (curriculum vitae) ou refaire son CV, consultez d'abord un exemple de CV!

Pour créer son CV (curriculum vitae) ou refaire son CV, consultez d'abord un exemple de CV! Exemples de CV Exemples de mise en page de CV (curriculum vitae) Pour créer son CV (curriculum vitae) ou refaire son CV, consultez d'abord un exemple de CV! Aucun CV ne se ressemble, mais pourtant il existe

Plus en détail

Métiers de la Production/ Logistique

Métiers de la Production/ Logistique Les fiches Métiers de l Observatoire du Travail Temporaire Emploi, compétences et trajectoires d intérimaires cadres Métiers de la Production/ Logistique R & D Production Ingénieur de recherche Responsable

Plus en détail

Pour vos appels d offre CABINETS DE CONSEIL EN SCM. Octobre 2014. 9 e ÉDITION RGP. SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort

Pour vos appels d offre CABINETS DE CONSEIL EN SCM. Octobre 2014. 9 e ÉDITION RGP. SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort Octobre 2014 Pour vos appels d offre CABINETS DE CONSEIL EN SCM 9 e ÉDITION RGP SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort 1. NOM DU CABINET RGP 2. Date de création Société indépendante

Plus en détail

L expertise adaptée à vos besoins

L expertise adaptée à vos besoins Cabinet de conseil Formation professionnelle Etude CATALOGUE DE FORMATION 2015 L expertise adaptée à vos besoins 1 MARKETING Elaborer une stratégie marketing. Veille stratégique et intelligence marketing.

Plus en détail

Sébastien MUR. Objectifs. Expériences Professionnelles. Consultant Junior Transverse SI (technique et fonctionnel)

Sébastien MUR. Objectifs. Expériences Professionnelles. Consultant Junior Transverse SI (technique et fonctionnel) Sébastien MUR http://sebastienmur.netcv.org Objectifs Consultant Junior Transverse SI (technique et fonctionnel) Bonjour! Actuellement en stage de fin d'étude dans une SSII en tant que Consultant Technico/Fonctionnel,

Plus en détail

Expérience professionnelle : Chef de Projet Business Intelligence chez Ubisoft

Expérience professionnelle : Chef de Projet Business Intelligence chez Ubisoft LE NAVENEC Pierre-Yves 21 rue de Trévise 75009 PARIS Tel : 0679800435 emails : pylenavenec@plc-consulting.com Né le 25/12/82, 29 ans, Célibataire Permis B CHEF DE PROJET/CONSULTANT SENIOR INDEPENDANT EN

Plus en détail

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces Famille professionnelle de l, Secrétaire / Assistant Assistant, assistant administratif Le secrétaire aide à la planification et à l organisation des activités afin de faciliter la gestion de l information.

Plus en détail

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat Poursuites d études Le diplômé peut occuper un des métiers suivants : Ingénieur d affaires avant-vente Ingénieurs d étude Consultant ingénieur informatique Ingénieur informatique études / développement

Plus en détail

La palette des 3 e cycles s élargit

La palette des 3 e cycles s élargit FORMATION La palette des 3 e cycles s élargit 52 Apparues au début des années 1970, avec les premiers DUT (Bac + 2), les formations logistiques ont ensuite évolué en parallèle de la fonction logistique

Plus en détail

Pole Formation Catalogue 2013-2014

Pole Formation Catalogue 2013-2014 Pole Formation Catalogue 2013-2014 Mise à jour Octobre 2013 Page 1 de 13 Nos valeurs Respect : de nos partenaires clients et fournisseurs, de nos engagements Performance : par l exigence que s imposent

Plus en détail

EPCCI ÉCOLE PRATIQUE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE & D INDUSTRIE DE CÔTE D IVOIRE NOTRE OFFRE DE FORMATION

EPCCI ÉCOLE PRATIQUE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE & D INDUSTRIE DE CÔTE D IVOIRE NOTRE OFFRE DE FORMATION EPCCI ÉCOLE PRATIQUE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE & D INDUSTRIE DE CÔTE D IVOIRE NOTRE OFFRE DE FORMATION LES PLUS DE L EPCCI L EPCCI, UNE ÉCOLE EN PHASE AVEC LES ATTENTES DES ENTREPRISES L Afrique dans sa

Plus en détail

Supply Chain agroalimentaire mondiale

Supply Chain agroalimentaire mondiale Supply Chain agroalimentaire mondiale Pilotage d une Supply Chain agroalimentaire mondiale Hervé Ledru Directeur Supply Chain International 06 84 48 59 32 - ledru.herve@free.fr Agenda 1. Contexte et défis

Plus en détail

SUPPLY CHAIN MASTERS CABINETS DE CONSEIL EN SCM. Pour vos appels d offre. 8 e ÉDITION

SUPPLY CHAIN MASTERS CABINETS DE CONSEIL EN SCM. Pour vos appels d offre. 8 e ÉDITION Octobre 2013 Pour vos appels d offre CABINETS DE CONSEIL EN SCM 8 e ÉDITION SUPPLY CHAIN MASTERS SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort 1. NOM DU CABINET SUPPLY CHAIN MASTERS

Plus en détail

Healthcare * sdv.com. Logistique. Imagination. *Santé

Healthcare * sdv.com. Logistique. Imagination. *Santé Healthcare * sdv.com Logistique. Imagination. *Santé SDV, un service de proximité et une performance assurée La puissance de notre réseau : Notre présence dans 102 pays garantit un service de proximité

Plus en détail

2014-2017. DUT Gestion Logistique et Transport. Organisation des études. Un passeport pour l étranger & formation bilingue.

2014-2017. DUT Gestion Logistique et Transport. Organisation des études. Un passeport pour l étranger & formation bilingue. Institut Universitaire de Technologie GLT Gestion Logistique & Transport Place Robert Schuman - BP 4006 76610 Le Havre 02.32.74.46.00 - Fax 02.32.74.46.71 Secrétariat administratif iut-sec-glt@univ-lehavre.fr

Plus en détail

Jacques NAU. Né en 1946 Nationalité française Marié, 2 enfants PARCOURS DE FORMATION. Ingénieur Civil des Mines de PARIS DOMAINES D EXPERTISE

Jacques NAU. Né en 1946 Nationalité française Marié, 2 enfants PARCOURS DE FORMATION. Ingénieur Civil des Mines de PARIS DOMAINES D EXPERTISE Jacques NAU Né en 1946 Nationalité française Marié, 2 enfants PARCOURS DE FORMATION Ingénieur Civil des Mines de PARIS DOMAINES D EXPERTISE Exerce le métier de conseil depuis 1993, dans le domaine administratif

Plus en détail

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Delphine au 02.47.31.65.60 ou par mail secretariat@ui37.

Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Delphine au 02.47.31.65.60 ou par mail secretariat@ui37. Pour obtenir les coordonnées des personnes citées ci-dessous veuillez contacter Delphine au 02.47.31.65.60 ou par mail secretariat@ui37.com JOURNAL DE L'EMPLOI 1. Direction générale et opérationnelle Direction

Plus en détail

HARMONISEZ VOTRE. Insidjam ERP

HARMONISEZ VOTRE. Insidjam ERP HARMONISEZ VOTRE ENTREPRISE AVEC... Insidjam ERP Améliorez la performance de votre entreprise avec ERP Personnalisée et Supportée par IT Solutions, cette version Algérienne d'openerp, qui est le logiciel

Plus en détail

DUT Statistique et Traitement Informatique des Données (S.T.I.D.)

DUT Statistique et Traitement Informatique des Données (S.T.I.D.) UNIVERSITÉ DE LILLE 2 IUT DE ROUBAIX DÉPARTEMENT STATISTIQUE ET TRAITEMENT INFORMATIQUE DES DONNÉES DUT Statistique et Traitement Informatique des Données OBJECTIFS : (S.T.I.D.) Il s agit d une formation

Plus en détail

Maîtriser les mutations

Maîtriser les mutations Maîtriser les mutations Avec UNE Supply chain AGILE La réflexion porte ses fruits www.cereza.fr TALAN Group Notre savoir-faire : maîtriser les mutations et en faire une force pour l entreprise Cereza,

Plus en détail

SOMMAIRE DOMAINE ECONOMIE - GESTION

SOMMAIRE DOMAINE ECONOMIE - GESTION SOMMAIRE DOMAINE ECONOMIE - GESTION Mention Assurance, Banque, Finance Spécialité Chargé de la clientèle bancassurance... 1 Spécialité Valorisation des actifs financiers : Métiers du back-office... 12

Plus en détail

L entrée sur le marché du travail. Les emplois occupés actuellement. Les employeurs. Moyens d accès au 1er emploi

L entrée sur le marché du travail. Les emplois occupés actuellement. Les employeurs. Moyens d accès au 1er emploi 008/009 IUP Management et gestion des entreprises Licence Management des organisations PME-PMI Lieu de formation : Clermont-Ferrand Les objectifs de cette licence sont de former des étudiants capables

Plus en détail

Philippe Gauthier. Tel : 06 15 52 49 49 Adresse : 5, Avenue Gabrielle, 44500 LA BAULE, FRANCE collectivecoach@gmail.com. Profil

Philippe Gauthier. Tel : 06 15 52 49 49 Adresse : 5, Avenue Gabrielle, 44500 LA BAULE, FRANCE collectivecoach@gmail.com. Profil Philippe Gauthier Tel : 06 15 52 49 49 Adresse : 5, Avenue Gabrielle, 44500 LA BAULE, FRANCE collectivecoach@gmail.com Profil Chef de projet SAP, indépendant depuis juillet 1999. Ancien Chef de Projet

Plus en détail

PRÉSENTATION DU RÉFÉRENTIEL PAR PÔLE

PRÉSENTATION DU RÉFÉRENTIEL PAR PÔLE Référentiel de certification du Baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION PRÉSENTATION DU RÉFÉRENTIEL PAR PÔLE 1 Le référentiel de certification du Baccalauréat GESTION ADMINISTRATION Architecture

Plus en détail

Prénom NOM Rue du Lac 11 1000 Lausanne Numéro de portable Adresse Email

Prénom NOM Rue du Lac 11 1000 Lausanne Numéro de portable Adresse Email Prénom NOM Rue du Lac 11 1000 Lausanne Numéro de portable Adresse Email Employé de commerce EXPERIENCES Date ou Durée Employé de commerce Gestion des commandes de clients Réception des téléphones Répondre

Plus en détail

BI2B est un cabinet de conseil expert en Corporate Performance Management QUI SOMMES-NOUS?

BI2B est un cabinet de conseil expert en Corporate Performance Management QUI SOMMES-NOUS? SOMMAIRE Qui sommes nous? page 3 Notre offre : Le CPM, Corporate Performance Management page 4 Business Planning & Forecasting page 5 Business Intelligence page 6 Business Process Management page 7 Nos

Plus en détail

CGI Business Consulting

CGI Business Consulting ctobre 2014 Pour vos appels d offre CABIETS DE CSEIL E SCM 9 e ÉDITI CGI Business Consulting SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort 1. M DU CABIET CGI Business Consulting,

Plus en détail

Ce book est destiné à vous présenter quelques unes de nos applications installées. N hésitez pas à nous contacter pour toute question complémentaire.

Ce book est destiné à vous présenter quelques unes de nos applications installées. N hésitez pas à nous contacter pour toute question complémentaire. Book 2012 AppliDev est spécialisé dans le développement d applications informatiques «sur mesure». Notre métier est de créer des interfaces complètes ou complémentaires à votre système d informations

Plus en détail

LOGISTIQUE &TRANSPORT FABRICANT D ECONOMIES

LOGISTIQUE &TRANSPORT FABRICANT D ECONOMIES LOGISTIQUE &TRANSPORT 2014 FABRICANT D ECONOMIES Notre Cabinet Notre Cabinet A propos Notre activité Notre Méthodologie DoubleV Conseil accompagne ses clients de façon opérationnelle dans la réduction

Plus en détail

BARTLE BUSINESS CONSULTING

BARTLE BUSINESS CONSULTING Octobre 2014 Pour vos appels d offre CABINETS DE CONSEIL EN SCM 9 e ÉDITION BARTLE BUSINESS CONSULTING SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort 1. NOM DU CABINET BARTLE BUSINESS

Plus en détail

SUPPLYCHAIN. Organisation, planification et pilotage des flux, des clients aux fournisseurs CERTIFICAT DÉLIVRÉ PAR L UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE

SUPPLYCHAIN. Organisation, planification et pilotage des flux, des clients aux fournisseurs CERTIFICAT DÉLIVRÉ PAR L UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE CERTIFICAT DÉLIVRÉ PAR L UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE SUPPLYCHAIN M A N A G E M E N T Organisation, planification et pilotage des flux, des clients aux fournisseurs Une formation-action unique: les connaissances

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI CONTEXTE PROFESSIONNEL L'évolution actuelle des emplois montre que le rôle des petites et moyennes entreprises s'est considérablement

Plus en détail

Liste des emplois et des études Masters 2008

Liste des emplois et des études Masters 2008 Liste des emplois et des études Masters 2008 La liste des emplois et des poursuites d études 30 mois après l obtention du diplôme est présentée par mention. Les mentions sont par ordre alphabétique. Agro-sciences,

Plus en détail

LOGISTIQUE MÉTIERS2013. fiche. Recrutement : Attirer, rémunérer, fidéliser

LOGISTIQUE MÉTIERS2013. fiche. Recrutement : Attirer, rémunérer, fidéliser fiche MÉTIERS2013 LOGISTIQUE Recrutement : Attirer, rémunérer, fidéliser Fed Supply est un cabinet dédié aux recrutements temporaires et permanents des métiers de l ADV, des Achats et de la Logistique

Plus en détail

CHEF DE PROJET FORMATION COMPETENCES. Anne COUSTENOBLE App. 72 8, rue d Atlanta 59700 MARCQ EN BAROEUL 06-18-06-44-27 acoustenoble@free.

CHEF DE PROJET FORMATION COMPETENCES. Anne COUSTENOBLE App. 72 8, rue d Atlanta 59700 MARCQ EN BAROEUL 06-18-06-44-27 acoustenoble@free. Anne COUSTENOBLE App. 72 8, rue d Atlanta 59700 MARCQ EN BAROEUL 06-18-06-44-27 acoustenoble@free.fr 34 ans, née le 07/12/1977 Mariée CHEF DE PROJET FORMATION 2000 : Diplôme d Ingénieur de l école des

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE PROGRAMMES SPECIALISES CAMPUS BORDEAUX RENTREE 2014 NOM :. Photo d identité PRENOMS :

DOSSIER DE CANDIDATURE PROGRAMMES SPECIALISES CAMPUS BORDEAUX RENTREE 2014 NOM :. Photo d identité PRENOMS : DOSSIER DE CANDIDATURE PROGRAMMES SPECIALISES CAMPUS BORDEAUX RENTREE 2014 NOM :. PRENOMS : Photo d identité Choix du programme (cochez les programmes pour lesquels vous postulez) Accès Bac+3 aux formations

Plus en détail

Gestion Administration

Gestion Administration Gestion Administration SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE DU LYCÉE CLARET TOULON 1 ère étape Création d une activité commerciale Objets de décoration 1 ère réunion informelle de travail Problématique associée au lancement

Plus en détail

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, SPÉCIALITÉ GESTION LOGISTIQUE ET TRANSPORT

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, SPÉCIALITÉ GESTION LOGISTIQUE ET TRANSPORT DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, SPÉCIALITÉ GESTION LOGISTIQUE ET TRANSPORT RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Doctorat d'université Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation

Plus en détail

Planning Prévisionnel de Formations Inter-Entreprises «2015»

Planning Prévisionnel de Formations Inter-Entreprises «2015» Planning Prévisionnel de Formations Inter-Entreprises «2015» Inter Dates Mois Domaine Juillet Workshop - Bureautique: Word-Excel-Power Point 26 au 30 Juillet Informatique-Bureautique Les fondamentaux de

Plus en détail

Département Génie industriel & mathématiques appliquées Option ISDP Ingénierie des systèmes de décision et de production

Département Génie industriel & mathématiques appliquées Option ISDP Ingénierie des systèmes de décision et de production Département Génie industriel & mathématiques appliquées Option ISDP Ingénierie des systèmes de décision et de production Responsable W. RAMDANE CHERIF Objectif de l option ISDP Permettre à des ingénieurs

Plus en détail

BARTHEL & SCHUNCK CONSULTING

BARTHEL & SCHUNCK CONSULTING ctobre 2013 Pour vos appels d offre CABIETS DE CSEIL E SCM 8 e ÉDITI BARTHEL & SCHUCK CSULTIG SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort 1. M DU CABIET BARTHEL&SCHUCK CSULTIG 2.

Plus en détail

L étudiant devra être capable d élaborer des stratégies de développement dans l entreprise, en situation réelle.

L étudiant devra être capable d élaborer des stratégies de développement dans l entreprise, en situation réelle. MASTER Européen de Management et de Stratégies touristiques Présentation : Ce master européen s adresse prioritairement à des étudiants ayant validé un diplôme de niveau II (Bac+3) dans les domaines de

Plus en détail

Etudier l économie et la gestion à. http://feg.univ-amu.fr

Etudier l économie et la gestion à. http://feg.univ-amu.fr Etudier l économie et la gestion à http://feg.univ-amu.fr Quelles études en économie-gestion après le baccalauréat? Université Lycée Faculté IUT STS CPGE Licence de Sciences Economiques Diplôme Universitaire

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION ÉCONOMIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION ÉCONOMIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION ÉCONOMIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / ÉCONOMIE Sous réserve d accréditation LA LICENCE EN ÉCONOMIE Certification de niveau II (Bac+3) : 6 Semestres - 180 crédits

Plus en détail

Depuis 1993 Conseil et formateur d entreprises, dirigeant de MJN CONSEIL.

Depuis 1993 Conseil et formateur d entreprises, dirigeant de MJN CONSEIL. Jacques NAU Né en 1946 Nationalité française Marié, 2 enfants PARCOURS DE FORMATION Ingénieur Civil des Mines de PARIS. DOMAINES D EXPERTISE Exerce le métier de conseil depuis 1993, dans le domaine administratif

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Rénovation de la filière tertiaire administratif Bac pro COMPTABILITE Bac pro SECRETARIAT Bac pro GESTION-ADMINISTRATION De la comptabilité vers la gestion

Plus en détail

Gestion budgétaire et financière

Gestion budgétaire et financière Élaboration et suivi de la programmation budgétaire Exécution budgétaire et comptable Aide au pilotage et contrôle financier externe Expertise financière et juridique Ministère de la Culture et de la Communication

Plus en détail

France ÉTUDE DE RÉMUNÉRATIONS 2007-2008. Une division de Robert Half

France ÉTUDE DE RÉMUNÉRATIONS 2007-2008. Une division de Robert Half France ÉTUDE DE RÉMUNÉRATIONS 2007-2008 Une division de Robert Half OFFICETEAM OfficeTeam Intérim est une filiale du groupe américain Robert Half International Inc., leader mondial du recrutement spécialisé

Plus en détail

Sigma Consulting est un cabinet conseil spécialisé en management des organisations. Démarche Consulting..2. Réalisations..9. Réseau de Compétences.

Sigma Consulting est un cabinet conseil spécialisé en management des organisations. Démarche Consulting..2. Réalisations..9. Réseau de Compétences. Sigma Consulting est un cabinet conseil spécialisé en management des organisations. Sa mission est d'aider les entreprises à développer la qualité de service dont ont besoin leurs clients internes ou externes.

Plus en détail

Présentation à la Direction des Santé Achats de la Société Générale. Asurances, soins, biens médicaux

Présentation à la Direction des Santé Achats de la Société Générale. Asurances, soins, biens médicaux Présentation à la Direction des Santé Achats de la Société Générale 2003 Asurances, soins, biens médicaux Une culture globale et entrepreneuriale orientée client Innovation et fonctionnement en réseau

Plus en détail

Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur. L informatique au service de votre maintenance

Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur. L informatique au service de votre maintenance Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur L informatique au service de votre maintenance Pourquoi une GMAO? Pourquoi OptiMaint? Fonctionnalités d OptiMaint Apisoft International Aspects techniques

Plus en détail

intégration tri ogique Démarches Processus au service des enjeux de la Santé

intégration tri ogique Démarches Processus au service des enjeux de la Santé Démarches Processus au service des enjeux de la Santé Sommaire 1. Présentation d IDS Scheer et de ses Partenaires «Santé» 2. Modélisation par les métiers des processus et données clés dans le secteur «Santé»

Plus en détail

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat Poursuites d études La sortie de cette formation est l insertion professionnelle même si une poursuite d études en M2 recherche en Sciences de Gestion et/ou en thèse peut être envisagée. insertion professionnelle

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Licence Professionnelle Gestion de la production industrielle spécialité Logistique et amélioration industrielle

Plus en détail

CABINETS DE CONSEIL EN SCM

CABINETS DE CONSEIL EN SCM ctobre 2014 Pour vos appels d offre CABINETS DE CNSEIL EN SCM 9 e ÉDITIN SEGEC CNSULTING SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort 1. NM DU CABINET SEGEC Consulting 2. Date de

Plus en détail

Objectifs Contenu de la formation M1 et M2 Organisation de la formation

Objectifs Contenu de la formation M1 et M2 Organisation de la formation MASTER AFFAIRES INDUSTRIELLES INTERNATIONALES PROGRAMME DE LA FORMATION SOMMAIRE Objectifs Contenu de la formation M1 et M2 Organisation de la formation Page 1 sur 6 Objectifs Préparer des cadres de culture

Plus en détail

Notre offre, parfaitement adaptée aux besoins des ETI (de 50 à 800 M ), se décline sur 3 niveaux :

Notre offre, parfaitement adaptée aux besoins des ETI (de 50 à 800 M ), se décline sur 3 niveaux : IORGA EN RESUME Iorga Group (http://www.iorga.com) est un groupe d ingénierie informatique créé en 1999 par des professionnels du Conseil et de l Intégration. Iorga répond aujourd hui à l ensemble des

Plus en détail

Le mot de l équipe. Une Triple compétence pour nos intervenants AMOS. L alternance MANAGER DES ORGANISATIONS SPORTIVES

Le mot de l équipe. Une Triple compétence pour nos intervenants AMOS. L alternance MANAGER DES ORGANISATIONS SPORTIVES MANAGER DES ORGANISATIONS SPORTIVES Deportiva Sesión Valencia 2010 Le mot de l équipe AMOS a pour mission de former, dans le domaine des Organisations Sportives et des Entreprises liées au sport, des étudiants

Plus en détail

Maîtriser l essentiel du code de travail

Maîtriser l essentiel du code de travail Vendredi 31 Octobre à Casablanca Maîtriser l essentiel du code de travail Contrat de Travail Régime de salaire Durée de Travail Hygiène et sécurité Rupture du contrat de travail Licenciement Droit Disciplinaire

Plus en détail

Dossier de Presse SYLOB

Dossier de Presse SYLOB Dossier de Presse SYLOB 1 Table des matières 1 - SYLOB en Bref 3 2 L équipe dirigeante 5 3 Stratégie et positionnement 6 4 Une gamme de solutions ERP pour les PME industrielles 8 5 Les ERP SYLOB en mode

Plus en détail

Ingénieur en prévention des risques

Ingénieur en prévention des risques Ingénieur en prévention des risques G1X22 Prévention hygiène et sécurité / Restauration - IR L ingénieur de recherche en prévention des risques assiste et conseille la direction de l établissement pour

Plus en détail

FORMATIONS CONSULAIRES

FORMATIONS CONSULAIRES Les Chambres de commerce et d industrie de Champagne-Ardenne FORMATIONS CONSULAIRES Apprentissage Enseignement supérieur Formation tout au long de la vie Catalogue 2012/2013 Rappel des niveaux de formation

Plus en détail

Des prestations sur mesure, pour des solutions efficaces. Programme des formations en intra - entreprise

Des prestations sur mesure, pour des solutions efficaces. Programme des formations en intra - entreprise Des prestations sur mesure, pour des solutions efficaces Programme des formations en intra - entreprise Stratégie et enjeux logistiques : Les enjeux de la Supply Chain Management Achats, approvisionnements,

Plus en détail

FORMATIONS CONSULAIRES

FORMATIONS CONSULAIRES Les Chambres de commerce et d industrie de Champagne-Ardenne FORMATIONS CONSULAIRES Apprentissage Enseignement supérieur Formation tout au long de la vie Catalogue 2012/2013 Catalogue 2012/2013 des formations

Plus en détail

PIXIS CONSEIL CABINETS DE CONSEIL EN SCM. Pour vos appels d offre. 9 e ÉDITION. SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort

PIXIS CONSEIL CABINETS DE CONSEIL EN SCM. Pour vos appels d offre. 9 e ÉDITION. SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort ctobre 2014 Pour vos appels d offre CABINETS DE CNSEIL EN SCM 9 e ÉDITIN PIIS CNSEIL SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort 1. NM DU CABINET PIIS CNSEIL 2. Date de création

Plus en détail

RESPONSABLE DU DEPARTEMENT ADMINISTRATIF ET FINANCIER

RESPONSABLE DU DEPARTEMENT ADMINISTRATIF ET FINANCIER RESPONSABLE DU DEPARTEMENT ADMINISTRATIF ET FINANCIER Rattaché à la Direction Générale de PORTNET S.A, le responsable du département administratif et financier a pour mission d assurer la bonne performance

Plus en détail

H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels

H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels Appellations Adjoint / Adjointe au responsable environnement-hygiène-sécurité en industrie Ingénieur / Ingénieure en traitement des déchets industriels Chargé / Chargée de l'hygiène et de la sécurité du

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) Ingénieur diplômé de l École Nationale Supérieure d Ingénieurs en Informatique, Automatique, Mécanique, Énergétique et Électronique

Plus en détail

Transport, logistique, Supply Chain * sdv.com. *Chaîne logistique

Transport, logistique, Supply Chain * sdv.com. *Chaîne logistique Transport, logistique, Supply Chain * sdv.com *Chaîne logistique AMÉRIQUES 45 agences 8 pays 950 collaborateurs Europe 157 agences 22 pays 5 710 collaborateurs ASIE-PACIFIQUE 136 agences 24 pays 3 950

Plus en détail

LUNDI DE LA SORBONNE : Lundi 6 février 2012. Conjuguer un diplôme à l international, quelle valeur ajoutée pour l insertion professionnelle?

LUNDI DE LA SORBONNE : Lundi 6 février 2012. Conjuguer un diplôme à l international, quelle valeur ajoutée pour l insertion professionnelle? LUNDI DE LA SORBONNE : Lundi 6 février 2012 Conjuguer un diplôme à l international, quelle valeur ajoutée pour l insertion professionnelle? Martine Azuelos, responsable du Master Langues et Affaires Economiques

Plus en détail

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE Référentiel des Activités Professionnelles A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE L assistant prend en charge l essentiel du processus administratif des ventes. Il met en place certaines actions de

Plus en détail

Organisation & Performance

Organisation & Performance Frantz TOUSSAINT +33 648 087 077 frantztoussaint@gmail.com IM (Skype) : frantztoussaint F 78000 VERSAILLES Français 13/03/1980 (33 ans) Marié, 3 enfants (04/2006, 11/2008 et 12/2011) Organisation & Performance

Plus en détail

Spécialité Etablissement Formation

Spécialité Etablissement Formation Spécialité Etablissement Formation Prix de Lancement de Programme ESA MBA Bancassurance Prix de Lancement de Programme ESC Rouen MS MJCE (Mastère Juriste Conseil d'entreprise) Prix de Lancement de Programme

Plus en détail

N1302 - Direction de site logistique

N1302 - Direction de site logistique Appellations Coordinateur / Coordinatrice de site logistique Directeur / Directrice de site logistique Directeur / Directrice de site(s) d'entreposage Directeur / Directrice d'exploitation de site logistique

Plus en détail

Poursuites d études après un DUT TC dans l Académie de Lille

Poursuites d études après un DUT TC dans l Académie de Lille Poursuites d études après un DUT TC dans l Académie de Lille A. Schéma des formations post-dut B. Entrer dans la vie active C. Poursuites d études à l Université Les Licences professionnelles Les DUT en

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET BIOLOGIQUES PHARMACIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET BIOLOGIQUES PHARMACIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET BIOLOGIQUES PHARMACIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / PHARMACIE Sous réserve d accréditation (Licences et Masters) LISTE DES FORMATIONS

Plus en détail

ORFÉA SOLUTIONS CABINETS DE CONSEIL EN SCM. Pour vos appels d offre. 8 e ÉDITION. SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort

ORFÉA SOLUTIONS CABINETS DE CONSEIL EN SCM. Pour vos appels d offre. 8 e ÉDITION. SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort ctobre 2013 Pour vos appels d offre CABIETS DE CSEIL E SCM 8 e ÉDITI RFÉA SLUTIS SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort 1. M DU CABIET RFÉA Solutions 2. Date de création 2003

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION ADMINISTRATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE AES 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION ADMINISTRATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE AES 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION ADMINISTRATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE AES 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / AES Sous réserve d accréditation LA LICENCE EN AES Certification de niveau II (Bac+3) : 6

Plus en détail

RÉFÉRENTIELS MÉTIERS DE LA BRANCHE DU NUMÉRIQUE, DE L INGÉNIERIE, DES ÉTUDES ET DU CONSEIL ET DE L ÉVÉNEMENT. Site manager

RÉFÉRENTIELS MÉTIERS DE LA BRANCHE DU NUMÉRIQUE, DE L INGÉNIERIE, DES ÉTUDES ET DU CONSEIL ET DE L ÉVÉNEMENT. Site manager RÉFÉRENTIELS MÉTIERS DE LA BRANCHE DU NUMÉRIQUE, DE L INGÉNIERIE, DES ÉTUDES ET DU CONSEIL ET DE L ÉVÉNEMENT > TRAVAUX DATE DE MODIFICATION : 27/04/2015 FAMILLE : Mise en œuvre / Réalisation APPELLATIONS

Plus en détail

solution technologique globale qui couvre en

solution technologique globale qui couvre en Dealer Management System solution technologique globale qui couvre en amont tous les besoins fonctionnels et techniques de l activité d un distributeur de véhicules : magasin, atelier, VN/VO. Adaptable

Plus en détail

FORMATION. * Information Analysis, decision making, Information technologie, * Financial Strategy, Multinational Finance, Strategic management ;

FORMATION. * Information Analysis, decision making, Information technologie, * Financial Strategy, Multinational Finance, Strategic management ; NSENGUET NGANTCHA PAUL ERIC Ingénieur informaticien, Architecte logiciel Senior, Directeur SSI, Spécialiste en systèmes d information et de management de projets informatiques 10 ans d expérience IDENTITE

Plus en détail

Business Intelligence RH

Business Intelligence RH Vendredi 03 Octobre à Casablanca Business Intelligence RH Indicateurs et tableaux de bord RH de performance Analyser l absentéisme et mettre en place les actions correctives Mesurer et interpréter les

Plus en détail

La meilleure main-d œuvre d Europe pour les métiers de la production en salles blanches (pharma, chimie, agro-alimentaire )

La meilleure main-d œuvre d Europe pour les métiers de la production en salles blanches (pharma, chimie, agro-alimentaire ) Bientôt en Alsace : La meilleure main-d œuvre d Europe pour les métiers de la production en salles blanches (pharma, chimie, agro-alimentaire ) Création d une usine-école unique en Europe L Etat, dans

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Licence professionnelle commerce spécialité commerce B to B en milieu industriel Autorité responsable de la certification

Plus en détail

Références Consultant : Eric Pradel

Références Consultant : Eric Pradel Références Consultant : Eric Pradel Stratégie 2004 Fournisseur de services internet, Maghreb 2004 Fournisseur de services internet, Maghreb 2004 Société de conseil en management Définition de la stratégie

Plus en détail

Pour vos appels d offre CABINETS DE CONSEIL EN SCM. Octobre 2013. 8 e ÉDITION PWC. SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort

Pour vos appels d offre CABINETS DE CONSEIL EN SCM. Octobre 2013. 8 e ÉDITION PWC. SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort Octobre 2013 Pour vos appels d offre CABINETS DE CONSEIL EN SCM 8 e ÉDITION PWC SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort 1. NOM DU CABINET PwC 2. Date de création 1849 3. Nom

Plus en détail

Sarah MACHAT. IUT La Rochelle 15 rue de Vaux de Foletier 17026 La Rochelle cedex 01 06 19 03 13 17 e-mail : sarah.machat@univ-lr.

Sarah MACHAT. IUT La Rochelle 15 rue de Vaux de Foletier 17026 La Rochelle cedex 01 06 19 03 13 17 e-mail : sarah.machat@univ-lr. Sarah MACHAT IUT La Rochelle 15 rue de Vaux de Foletier 17026 La Rochelle cedex 01 06 19 03 13 17 e-mail : sarah.machat@univ-lr.fr FONCTION Depuis sept 2011 Maître de conférences, Université La Rochelle,

Plus en détail

MASTER 2 INGENERIE DE LA SANTE

MASTER 2 INGENERIE DE LA SANTE MASTER 2 INGENERIE DE LA SANTE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Présentation Champs d'enseignement : Santé Type de diplôme : Master

Plus en détail

DÉMATÉRIALISATION DES DOCUMENTS ET AUTOMATISATION DES PROCESSUS UN PREMIER PAS VERS LA BANQUE SANS PAPIER

DÉMATÉRIALISATION DES DOCUMENTS ET AUTOMATISATION DES PROCESSUS UN PREMIER PAS VERS LA BANQUE SANS PAPIER DÉMATÉRIALISATION DES DOCUMENTS ET AUTOMATISATION DES PROCESSUS UN PREMIER PAS VERS LA BANQUE SANS PAPIER Pour les banques, le papier devrait servir à imprimer des billets ; pas à en garder la trace dans

Plus en détail

Démarche de traçabilité globale

Démarche de traçabilité globale Démarche de traçabilité globale Dr Chi-Dung TA* Responsable Qualité, Danone Vitapole chi-dung.ta@danone.com La traçabilité existe depuis un certain nombre d'années dans les entreprises à des niveaux plus

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS ET SEMINAIRES 2015

CATALOGUE DES FORMATIONS ET SEMINAIRES 2015 CATALOGUE DES FORMATIONS ET SEMINAIRES 2015 Adresse : 65, Lot El Bina, Dély Ibrahim, Alger Algérie Tél : 021 910 77 E-mail : ifirstmag@gmail.com Fax: 021 910 768 CATALOGUE DES FORMATIONS ET SEMINAIRES

Plus en détail

H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation

H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation Appellations Chef des méthodes en industrie Chef du bureau des méthodes en industrie Chef du service méthodes en industrie Ingénieur / Ingénieure méthodes et process Ingénieur / Ingénieure méthodes-industrialisation

Plus en détail

CABINETS DE CONSEIL EN SCM

CABINETS DE CONSEIL EN SCM ctobre 2013 Pour vos appels d offre CABINETS DE CNSEIL EN SCM 8 e ÉDITIN SEGEC CNSULTING SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort 1. NM DU CABINET SEGEC Consulting 2. Date de

Plus en détail

Exporter où et comment? : Vous accompagner à l international jeudi 24 septembre 2015 Les activités de Business France Export : Le développement international des entreprises Invest : La prospection et

Plus en détail

Métiers de la Qualité, Sécurité, Environnement

Métiers de la Qualité, Sécurité, Environnement Les fiches Métiers de l Observatoire du Travail Temporaire Emploi, compétences et trajectoires d intérimaires cadres Métiers de la Qualité, Sécurité, Environnement Ingénieur méthodeordonnancement Qualité

Plus en détail

BTS Transport et Prestations Logistiques Lycée René Cassin - GONESSE

BTS Transport et Prestations Logistiques Lycée René Cassin - GONESSE BTS Transport et Prestations Logistiques Lycée René Cassin - GONESSE BTS TRANSPORT PRESTATIONS LOGISTIQUES BTS Transport et Prestations Logistiques Ce Brevet de Technicien Supérieur touche un domaine d'activités

Plus en détail

Fiche descriptive d activités

Fiche descriptive d activités Fiche descriptive d activités Fiche descriptive d activités (FDA) La fiche descriptive d activités (FDA) dresse la liste de l ensemble des activités, recensées lors d enquêtes, exercées par des titulaires

Plus en détail