PRESENTATION DE LA LECON DU CHAPITRE I (PARTIE I) : LES VALEURS, PRINCIPES ET SYMBOLES DE LA REPUBLIQUE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PRESENTATION DE LA LECON DU CHAPITRE I (PARTIE I) : LES VALEURS, PRINCIPES ET SYMBOLES DE LA REPUBLIQUE"

Transcription

1 PRESENTATION DE LA LECON DU CHAPITRE I (PARTIE I) : LES VALEURS, PRINCIPES ET SYMBOLES DE LA REPUBLIQUE Depuis la fin du XIXe siècle, la France vit sous le régime républicain (sauf pendant la Seconde Guerre mondiale). Nous sommes aujourd hui sous la Ve République. Problématiques : - Quels sont les valeurs et principes qui fondent la République française? - Quels symboles la République a-t-elle créés? Plan : I/ Les valeurs et principes de la République française II/ Les symboles républicains Documents de référence : - Constitution de la Ve République de Loi de 1905 : séparant l Église et l État Vous devez être capables, à la fin du chapitre : - de connaître les principes et symboles de la République française et leur signification ; - de connaître l importance de la langue française ; - de connaître le vocabulaire suivant : Je sais Je ne sais pas République Constitution Indivisibilité de la République Suffrage universel Emblème national Hymne Devise Laïcité Démocratie Référendum - de rédiger une rédaction sur l origine, le sens des symboles républicains et l importance des valeurs et principes de la République.

2 EXERCICES p. 10 : HISTOIRE DES ARTS Objectifs du socle commun : - Connaître les principaux symboles de la République - Avoir des connaissances relevant de la culture artistique Présenter et situer les œuvres d art 1 Doc. 1 : qui a réalisé le tableau et à quelle époque? C est le peintre Raoul Dufy ( ) influencé notamment mais pas seulement par le fauvisme (courant artistique). Ses tableaux mettent l accent sur l association légère de la couleur et de la lumière. Il réalise ce tableau en 1951 quelques années après la Seconde Guerre mondiale afin de célébrer la «refondation» de la République interrompue par Vichy et l occupation de la France par l Allemagne. 2 Doc. 2 : par qui a été composée La Marseillaise et quand? C est Rouget de Lisle, officier du génie dans l armée du Rhin en Il compose un chant patriotique et militaire pour galvaniser les troupes françaises contre les monarchies européennes qui menacent la Révolution. Il faudra attendre l année 1879, sous la IIIe République, pour que ce chant devienne l hymne national de la France. 3 Docs 1 et 2 : quels symboles de la République sont mis en scène dans ces deux documents? - Le drapeau tricolore - La Marseillaise (dans le doc. 1 : la fanfare!) - La fête nationale du 14 juillet - Marianne - Le bonnet phrygien

3 Observer et décrire les œuvres d art 4 Doc. 1 : Comment R. Dufy met-il en valeur le drapeau bleu, blanc, rouge? De quelle manière exprime-t-il l atmosphère de la fête nationale? On peut observer sur le tableau la prédominance des trois couleurs du drapeau français, le bleu le blanc et le rouge. La rue est pavoisée de très nombreux drapeaux tricolores. Même les musiciens sont aux couleurs du drapeau. La fête est rendue joyeuse par le choix de couleurs vives illuminant le défilé militaire. On imagine aisément le son de la fanfare par les musiciens en mouvement agitant leurs instruments. 5 Doc. 2 : relevez quelques mots et expressions qui définissent les objectifs de La Marseillaise. «Allons enfants de la Patrie», «Contre nous de la tyrannie», «Aux armes Citoyens» : appel au sentiment patriotique pour empêcher l arrêt de la Révolution voulu par les monarchies européennes. Expliquer et interpréter les œuvres d art 6 Doc. 1 : pourquoi Raoul Dufy accorde-t-il autant d importance aux trois couleurs bleu, blanc et rouge? D abord, sur le plan esthétique, le dynamisme du tableau est rendu possible par les trois couleurs vives, associées à la simplicité des formes dessinées. La représentation est plutôt joyeuse, gaie. Ensuite, sur le plan politique, il s agit de célébrer la refondation de la République après les années sombres de l Occupation sous le régime de Vichy. 7 Doc. 2 : dans quelles circonstances Rouget de Lisle a-t-il composé La Marseillaise? Partisan de la Révolution, Rouget de Lisle compose une œuvre pour exalter le patriotisme et lutter contre les monarchies européennes opposées aux nouvelles idées nées en 1789.

4 Leçon CHAPITRE I : LES VALEURS, PRINCIPES ET SYMBOLES DE LA REPUBLIQUE Problématiques : - Quels sont les valeurs et principes qui fondent la République française? - Quels symboles la République a-t-elle créés? I/ LES VALEURS ET PRINCIPES DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE A/ L instauration de la République française Historiquement, l idée de république est née à Rome dans l antiquité. La France a connu cinq républiques depuis la Révolution française en Chaque république avait une constitution différente (texte des lois fondamentales d un État). La France vit sous le régime de la Ve République depuis République : du latin res publicae (la «chose publique») régime politique où le pouvoir du chef de l Etat est limité dans le temps contrairement à la monarchie.

5 B/ «La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale» Art 1, Constitution de la Ve République (1958) Indivisibilité de la République Laïcité Démocratie Sociale (solidaire) La loi de la République s applique à tous et partout sur le territoire de la France. Principe d égalité devant la loi! Ex : devant la justice. Loi de 1905 : séparation de l Eglise et de l Etat : L Etat est neutre. Il ne choisit pas entre les croyances. Il garantit la liberté de conscience et la liberté des cultes. Le peuple est souverain (du grec dêmos, peuple et krátos, pouvoir : le peuple a le pouvoir). Il participe à la loi soit directement (référendum) ou par ses représentants (députés) Principe réaffirmé par le préambule de la Constitution de 1946 : Sécurité sociale par exemple. Mais les religions ne doivent pas troubler l ordre public. Elections au suffrage universel. NB : L école publique est gratuite, laïque et obligatoire

6 EXERCICES Objectifs du socle commun : Connaître les principaux symboles de la République SYMBOLES DE LA REPUBLIQUE ET DE LA FRANCE 1 Quels symboles sont officiellement reconnus par l Etat français? Art. 2, Constitution de la V ème République : L emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. L hymne national est la Marseillaise. La devise de la République est Liberté, égalité, Fraternité Le drapeau tricolore L hymne national La devise 2 Donnez le nom de chaque symbole républicain. La prise de la Bastille Bonnet phrygien La Marseillaise La devise Le coq Marianne

7 Leçon II/ LES SYMBOLES REPUBLICAINS La Révolution française en 1789 est à l origine de la plupart des symboles de la république et de la France. Ils se sont imposés progressivement au XIXe siècle. Les symboles ont pour but de rassembler les Français, de renforcer l identité commune, nationale. Ils sont présents au quotidien. Drapeau bleu, blanc, rouge Symbole de l unité nationale Le blanc (couleur du roi) est entouré par le rouge et bleu (couleurs de Paris). Symbolise la présence de la France (édifices publics ). La Marseillaise Hymne national depuis Chant de guerre de l armée du Rhin composé par Rouget de Lisle en 1792 pour renforcer l ardeur des soldats de la Révolution qui défendaient la France contre les armées étrangères qui voulaient rétablir la monarchie absolue. La Marseillaise retentit lors des cérémonies nationales ou des fêtes sportives. Devise (=formule qui exprime une pensée) : liberté, égalité et fraternité Valeurs de l Etat Sur les frontons des mairies ou sur les timbres. D autres symboles - Marianne : allégorie la République (buste dans les mairies, timbres...). - Bonnet phrygien : bonnet rouge, symbole de la liberté. - Panthéon (temple républicain avec les corps de grandes personnalités qui ont joué un rôle dans la fondation de la république). - Fêtes nationales : événements qui ont fait la France, marqué la liberté et la démocratie (ex : 11 novembre, 8 mai, 14 juillet). - Coq : symbole de courage.

8 LA MARSEILLAISE Claude Joseph Rouget de Lisle chantant La Marseillaise Paul Adolphe Rajon (XIXème siècle), BnF 1er couplet Allons enfants de la Patrie, Le jour de gloire est arrivé! Contre nous de la tyrannie, L'étendard sanglant est levé, (bis) Entendez-vous dans les campagnes Mugir ces féroces soldats? Ils viennent jusque dans vos bras Egorger vos fils, vos compagnes! Refrain : Aux armes, citoyens, Formez vos bataillons, Marchons, marchons! Qu'un sang impur Abreuve nos sillons!

9 Conclusion LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Des valeurs Des principes Des symboles Liberté Égalité Fraternité L emblème (drapeau) L hymne national La devise Indivisible Laïque Démocratique Sociale Marianne La fête nationale, etc.

10 DOSSIER : LA LANGUE FRANÇAISE p Objectifs du socle commun : Avoir des connaissances relevant de la culture civique : place et rôle de l Etat en France. 1. Docs 1 et 2 : quelles étapes ont permis à la langue française de devenir la langue commune des habitants de la France? : François Ier, roi de France, rend l usage de la langue française obligatoire dans l administration (au lieu du latin). - Révolution française : le français est la langue commune des Français. - Début de la IIIe République : en 1882, l enseignement se fait en français. Parallèlement, essor de la presse de masse en français : le français devient langue officielle. Quel a été le rôle de l école de la IIIe République? L École a essayé de réduire l usage des langues régionales en imposant le français comme le montre le célèbre témoignage autobiographique du journaliste breton Pierre Jakez Hélias dans son livre Le cheval d orgueil paru en Docs 1 et 3 : relevez quelques arguments expliquant pourquoi le français est devenu la langue officielle de la République française. C est pour servir l intégration, la cohésion, l égalité mais aussi les échanges que la langue française devient officielle. Par exemple, dans les services publics, la loi Toubon impose l usage du français pour que les habitants soient égaux devant l administration. 3. Docs 4 et 5 : aujourd hui, le français est-il la seule langue parlée en France? Pourquoi les langues régionales peuvent-elles être parlées en France? Les langues régionales comme l occitan sont considérées comme appartenant au «patrimoine de la France» (Constitution, art. 75-1). Elles peuvent donc être parlées ou écrites. Mais c est la langue française qui demeure officielle. 4. Doc. 6 : comment la République accueille-t-elle les étrangers qui s installent en France? Pourquoi? L École publique accueille les étrangers non francophones pour qui des classes spécifiques sont créées pour les aider à s intégrer et à apprendre le français. Bilan : dans quelle mesure le français symbolise-t-il le principe de l indivisibilité de la république contenu dans la Constitution? Le français s est imposé sur la longue durée comme langue officielle de la France. En 1539, François Ier, roi de France, par l édit de Villers-Cotterêts, l imposa comme langue administrative au lieu du latin. Mais c est surtout la Révolution qui permit à la langue française de se diffuser dans un pays qui comptait alors plusieurs dizaines de dialectes régionaux (breton, occitan ). La IIIe République acheva l unification du pays autour d une même langue avec la loi Ferry en 1882 : l enseignement ne se fait désormais qu en français. En 1992, le français est reconnu «langue officielle» dans la Constitution. C est le principe de l indivisibilité de la République qui est appliqué. Le ciment de la nation, c est la langue française bien que les langues régionales soient reconnues comme appartenant au patrimoine historique de la France. Le rôle de l État a été déterminant depuis le Moyen Âge et continue aujourd hui d agir à l École à travers par exemple les cours intensifs en français pour les élèves nonfrancophones dans le souci de poursuivre l intégration et la cohésion de tous.

11 PRESENTATION DE LA LECON DU CHAPITRE II : NATIONALITÉ, CITOYENNETÉ ET DROIT DE VOTE Problématiques : - Quel est le lien entre la nationalité et les droits politiques? - Quels sont les droits des habitants vivant en France? - Qu est-ce que la citoyenneté européenne? Plan : I/ Les droits des habitants de la France (Français et étrangers) II/ Le droit de vote Une carte électorale et une carte d identité le jour d un vote Document de référence : - Constitution de la Ve République de Loi du 17 mars 1998 sur l acquisition de la nationalité - Code civil - Traité de Maastricht (Pays-Bas) en 1992 Vous devez être capables, à la fin du chapitre : Je sais Je ne sais pas - de connaître l évolution du droit de vote en France depuis 1791 ; - de connaître les principaux droits des habitants en France ; - de connaître le vocabulaire suivant : République Constitution Nationalité Droit du sang/sol Naturalisation Citoyenneté Droits civils Électeur Éligible Référendum Souveraineté nationale Suffrage censitaire Suffrage universel Mandat Scrutin (différents types) - de débattre sur un sujet d actualité lié au chapitre, à partir de documents : le droit de vote des étrangers aux élections locales.

12 EXERCICES Objectifs du socle commun : Connaître les principaux droits du citoyen. Doc. 1 Quels sont les deux principaux moyens pour obtenir la nationalité française? - Droit du sang - Droit du sol Doc. 2 Comment un étranger résidant en France peutil obtenir la nationalité française? - Par naturalisation (décision de l État) - Par mariage Quelles sont les conditions de la naturalisation? Vivre en France depuis 5 ans. Avoir une connaissance suffisante de la langue et de l histoire de France. Approuver la charte des droits et devoirs du citoyen français. Doc. 3 Quels sont les droits politiques d un citoyen? Voter et être élu (éligibilité). Quel lien entre citoyenneté et nationalité? Les droits politiques sont liés en France à la nationalité.

13 CHAPITRE II : NATIONALITÉ, CITOYENNETÉ ET DROIT DE VOTE Problématiques : - Quel est le lien entre la nationalité et les droits politiques? - Quels sont les droits des habitants vivant en France? - Qu est-ce que la citoyenneté européenne? I/ LES DROITS DES HABITANTS DE LA FRANCE (FRANÇAIS ET ETRANGERS) A/ Comment devenir citoyen français? Pour être citoyen, il faut avoir la nationalité française. 4 moyens pour devenir Français : Majoritairement par le : - droit du sang : est français à la naissance tout enfant né d au moins un parent français. - droit du sol : tout enfant né en France de parents étrangers devient français à 13 ans (si les parents en font la demande), à 16 ans (l enfant fait lui-même la demande) ou à sa majorité. Possibilité par : - la naturalisation : décision de l Etat d accorder la nationalité à un étranger qui a vécu au moins 5 ans en France, qui est majeur et maîtrise la langue française. - le mariage (ou déclaration) : un(e) étranger(e) qui se marie avec un français(e) après 4 ans. B/ Les droits politiques du citoyen français Voter et être élu (droit d être éligible)! Le citoyen participe à la loi directement (par référendum) ou par ses représentants élus (députés). Conditions? - Être majeur. - Avoir la nationalité* française (*= appartenance d une personne à une nation). C/ Le cas particulier des étrangers issus d un État de l Union européenne (UE) Tout citoyen de l UE résidant en France a le droit de voter aux élections municipales et européennes depuis le Traité de Maastricht (Pays-Bas) en 1992 : voir la frise.

14 Des droits et des obligations pour tous les habitants en France Français et étrangers Français Français et étrangers issus d un État de l UE Droits civils (de la personne) Droits sociaux Droits politiques Droits politiques - Droit de pensée - Droit d expression - Droit à la sécurité - Droit à être jugé équitablement - Droit de circuler - Droit à la Sécurité sociale - Droit à un travail - Droit à un logement - Droit à l instruction - Droit à un revenu minimum Voter et être éligibles aux élections : - nationales (présidentielle, législatives) ; - cantonales ; - régionales Voter et être éligibles aux élections municipales et européennes Deux grandes obligations : - Respect de la loi - Payer les impôts

15 II/ LE DROIT DE VOTE A/ Un long combat (voir la frise) Un peu d histoire Ve siècle av. JC : c est dans la Grèce antique que la citoyenneté est née : à Athènes notamment, le peuple possédait le pouvoir. Cependant, les femmes, les esclaves et les métèques (étrangers) étaient exclus de la citoyenneté. La citoyenneté, c est le fait de participer à la vie de la communauté à laquelle on appartient (commune, région, Etat ). Un citoyen a des droits et devoirs. En France, le droit de vote a été acquis au terme d un long combat. Voir la frise.

16 B/ pour un droit qui fonde la démocratie Le droit de vote fonde la démocratie! C est par le vote que les citoyens exercent leur pouvoir (souveraineté nationale), soit par référendum soit par ses représentants élus. Au scrutin uninominal (vote des citoyens pour un seul candidat). Au scrutin de liste (vote des citoyens pour une des listes de candidats). Les élections européennes Les députés européens (754 dont 74 Français!). Les élections nationales : - Les élections présidentielles. - Les élections législatives (pour élire au suffrage universel direct pour 5 ans les 577 députés). NB : les 348 sénateurs sont élus pour 6 ans au suffrage universel indirect par les Grands électeurs (conseillers municipaux, généraux, régionaux, députés). Les élections locales : - Les élections municipales (conseillers municipaux) - Les élections cantonales (conseillers du département) - Les élections régionales (conseillers de région). Pour préparer une élection : c est le rôle du parti de présenter des candidats (partie II en janvier). NB : Il faut avoir tous ses droits civils et politiques. Des décisions de justice peuvent entraîner l interdiction de se présenter à une élection (inéligibilité). Chaque élection débute par une campagne électorale où le candidat ou un parti présente son programme. Le jour de l élection : - Isoloir (garantie de la liberté de vote) - Urne (fermée et contrôlée pour éviter la fraude) - Dépouillement (c est le comptage des bulletins qui est public pour éviter la fraude)

17 DÉBAT : FAUT-IL ACCORDER LE DROIT DE VOTE AUX ÉLECTIONS MUNICIPALES À TOUS LES ÉTRANGERS?

18

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET ÉDUCATION CIVIQUE

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET ÉDUCATION CIVIQUE CORRECTION DST 17 OCT. 2013 ANNÉE SCOLAIRE 2013-2014 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET ÉDUCATION CIVIQUE L épreuve sera notée sur 40 points. La maîtrise de la langue est notée sur 2 points. Hist-géo : E.C. : ML :

Plus en détail

Les symboles français

Les symboles français Fiche Pédagogique Les symboles français Par Karine Trampe Sommaire : Tableau descriptif 2 Fiche élève. 3-4 Fiche professeur.5-6 Transcription.7 Sources. 8 1 Tableau descriptif Niveau A2 Descripteur CECR,

Plus en détail

III. Les valeurs et les symboles de la République. 1. Quels sont les principes et les valeurs de la République fixés par la Constitution?

III. Les valeurs et les symboles de la République. 1. Quels sont les principes et les valeurs de la République fixés par la Constitution? III. Les valeurs et les symboles de la République 1. Quels sont les principes et les valeurs de la République fixés par la Constitution? 1. Doc. 1 : Qu est-ce qu une constitution? Doc. 1. La Constitution

Plus en détail

La Constitution et l exercice des pouvoirs

La Constitution et l exercice des pouvoirs Thème La Constitution et l exercice des pouvoirs Instituée par le général de Gaulle en 958, et toujours en vigueur aujourd hui grâce à la souplesse des institutions qui ont su s adapter au fil du temps,

Plus en détail

Le Livret du Citoyen

Le Livret du Citoyen Le Livret du Citoyen Bienvenue à l âge de la majorité! Vous venez d avoir 18 ans et à l occasion de la remise de votre carte d électeur, l État vous présente vos droits et devoirs ainsi que les principes

Plus en détail

HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC. 1/9 Education civique: /10. Géographie: /13

HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC. 1/9 Education civique: /10. Géographie: /13 Histoire: /13 1/9 Education civique: /10 Géographie: /13 O/P: /4 Note: /40 (L orthographe et la présentation sont sur 4 points) CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE

Plus en détail

Corrigé du Brevet blanc janvier 2008. Partie histoire : La Shoah Etude de documents

Corrigé du Brevet blanc janvier 2008. Partie histoire : La Shoah Etude de documents Corrigé du Brevet blanc janvier 2008 Partie histoire : La Shoah Etude de documents Doc.1 : P.V de la conférence de Wannsee, tenue à Berlin en 1942, et réunissant secrètement la haute hiérarchie nazie.

Plus en détail

Chapitre 1 : La République et la citoyenneté

Chapitre 1 : La République et la citoyenneté Chapitre 1 : La République et la citoyenneté 1) Les symboles de la République 1. La fête nationale = 14 juillet Date de création : 1880 Signification : prise de la bastille (14/7/1789) et fête de la Fédération

Plus en détail

II. En quoi la Révolution française et l Empire mettent-ils les bases d une France nouvelle?

II. En quoi la Révolution française et l Empire mettent-ils les bases d une France nouvelle? II. En quoi la Révolution française et l Empire mettent-ils les bases d une France nouvelle? 1. DVP : Que permet la Constitution de 1791? Comment sont choisis les représentants de la France? DVP : Le pouvoir

Plus en détail

Liberté et République

Liberté et République Liberté et République PRESENTATION Ecole : Elémentaire Pierre et Marie Curie de VENDEUVRE SUR BARSE Circonscription : Bar sur Aube Auteur(s) : ce.0100610j@ac-reims.fr Résumé : L'objectif de la séance,

Plus en détail

Valeurs, principes et symboles de la république

Valeurs, principes et symboles de la république Valeurs, principes et symboles de la république La république française née de la révolution de 1789 avec des valeurs, des principes et des symboles encore visibles dans notre espace public. Pendant un

Plus en détail

RÉPUBLIQUE ET CITOYENNETÉ. Une République est un régime (organisation) politique sans roi, où le chef de l Etat est élu.

RÉPUBLIQUE ET CITOYENNETÉ. Une République est un régime (organisation) politique sans roi, où le chef de l Etat est élu. EDUCATION CIVIQUE RÉPUBLIQUE ET CITOYENNETÉ Une République est un régime (organisation) politique sans roi, où le chef de l Etat est élu. I/ Les symboles de la République. Constitution du 4 octobre 1958

Plus en détail

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc Bienvenue à l âge de la majorité! l État vous présente vos droits et devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la République à travers «Le Livret du Citoyen» Nom... Prénom... Date de naissance...

Plus en détail

Guide. Les Modes de Scrutin et la PARITÉ entre les FEMMES et les HOMMES

Guide. Les Modes de Scrutin et la PARITÉ entre les FEMMES et les HOMMES Guide Les Modes de Scrutin et la PARITÉ entre les FEMMES et les HOMMES Juin 212 L Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes vous propose à travers ce guide de revenir sur les différents

Plus en détail

Département intercommunalité et territoires 18 mars 2013 MCG-HG. Principales dispositions concernant les communes et les intercommunalités

Département intercommunalité et territoires 18 mars 2013 MCG-HG. Principales dispositions concernant les communes et les intercommunalités Département intercommunalité et territoires 18 mars 2013 MCG-HG Principales dispositions concernant les communes et les intercommunalités Projet de loi relatif à l élection des conseillers départementaux,

Plus en détail

CHAP. I : L ORGANISATION ET LES MISSIONS DU COLLEGE

CHAP. I : L ORGANISATION ET LES MISSIONS DU COLLEGE FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON (PARTIE I : LE COLLEGIEN) CHAP. I : L ORGANISATION ET LES MISSIONS DU COLLEGE PLAN DU COURS : I/ LE COLLEGE, UN ETABLISSEMENT POUR APPRENDRE II/ LES EQUIPES EDUCATIVES

Plus en détail

République, vie publique et démocratie en France

République, vie publique et démocratie en France République, vie publique et démocratie en France I- Valeurs et symboles de la République Repère : La République française a été proclamée pour la première fois pendant la Révolution française dans un contexte

Plus en détail

La politique. Cours de lexique B1 Elisabeth Louveau CUEF

La politique. Cours de lexique B1 Elisabeth Louveau CUEF La politique La France Drapeau Hymne national Personnification Devise Animal symbole Le drapeau tricolore L hymne national La Marseillaise Allons enfants de la Patrie Le jour de gloire est arrivé! Contre

Plus en détail

REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880

REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880 REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880 «La grande idée, la notion fondamentale de l Etat laïque, c est-àdire la délimitation profonde entre le temporel et le spirituel, est entrée dans nos mœurs de manière

Plus en détail

Leçon 1 : Devenir citoyen en France et en Europe

Leçon 1 : Devenir citoyen en France et en Europe 1 EMC Leçon 1 : Devenir citoyen en France et en Europe Introduction : estampe anonyme p. 6 Le triomphe de la République (1875) Doc. p. 6 : Dans ce tableau de 1875, la République est personnifiée par Marianne,

Plus en détail

Se Renseigner sur la Loi

Se Renseigner sur la Loi Se Renseigner sur la Loi Le droit canadien Dans ce chapitre, vous trouverez des informations concernant les droits du Canada. Vous trouverez des informations concernant: vos droits et vos libertés vos

Plus en détail

Thème 1 : Autour de la citoyenneté : Un statut et des pratiques. Citoyen : Disposer de l'ensemble de ses droits et devoirs politiques et civils

Thème 1 : Autour de la citoyenneté : Un statut et des pratiques. Citoyen : Disposer de l'ensemble de ses droits et devoirs politiques et civils I. Être citoyen en France Fiche de cours : Classe de 3ème : Education Morale et Civique Thème 1 : Autour de la citoyenneté : Un statut et des pratiques «Le citoyen est celui qui participe de son plein

Plus en détail

L EUROPE EN FORMATIONS

L EUROPE EN FORMATIONS L EUROPE EN FORMATIONS > CONSTRUCTION > INSTITUTIONS > CITOYENNETÉ > POLITIQUES > BUDGET 1 Maison de l Europe de Rennes et de Haute-Bretagne La Maison de l Europe - de Rennes et de Haute Bretagne, association

Plus en détail

Colorie notre drapeau tricolore [3 couleurs] :

Colorie notre drapeau tricolore [3 couleurs] : Le dossier du CME : Les symboles de la République Les principaux symboles de la République ont en commun une date : la Révolution française de 1789! Cette période cruciale [importante] de l histoire de

Plus en détail

Symboles principaux de la République française. Les emblèmes nationaux de la Ve République sont :

Symboles principaux de la République française. Les emblèmes nationaux de la Ve République sont : MARSEILLAISE Symboles principaux de la République française Les emblèmes nationaux de la Ve République sont : 1. le drapeau tricolore 2. la devise de la République: Liberté, égalité, fraternité 3. L hymne

Plus en détail

Education-Civique. Chapitre n.. Le droit de vote

Education-Civique. Chapitre n.. Le droit de vote Education-Civique Chapitre n.. Le droit de vote I) La conquête du droit de vote Problématique : Comment le suffrage universel s est-il peu à peu imposé en France? A/ Du suffrage censitaire au suffrage

Plus en détail

I - La République et la citoyenneté. Thème 1 - Valeurs, principes et symboles de la République française. Les symboles de la République française

I - La République et la citoyenneté. Thème 1 - Valeurs, principes et symboles de la République française. Les symboles de la République française I - La République et la citoyenneté Thème 1 - Valeurs, principes et symboles de la République française Les symboles de la République française Connaitre et citer les symboles de la République française

Plus en détail

L organisation des pouvoirs de la Vème République

L organisation des pouvoirs de la Vème République L organisation des pouvoirs de la Vème République I. Comment fonctionne la Vème République? A. La constitution P. 105 : Préambule de la Constitution de la Vème République : Qu est-ce qu une constitution?

Plus en détail

LES SYMBOLES DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE II LES SYMBOLES DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE AU QUOTIDIEN

LES SYMBOLES DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE II LES SYMBOLES DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE AU QUOTIDIEN LES SYMBOLES DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE I LES SYMBOLES DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE Les symboles de la République française les plus importants sont inscrits dans notre Constitution. Le drapeau tricolore

Plus en détail

EC1 - LES VALEURS, LES PRINCIPES ET LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE

EC1 - LES VALEURS, LES PRINCIPES ET LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE EC1 - LES VALEURS, LES PRINCIPES ET LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE FRANCAISE Le drapeau tricolore Trois bandes verticales et trois couleurs : bleu, blanc et rouge. Ces trois

Plus en détail

Vote par Internet : quel avenir?

Vote par Internet : quel avenir? Journée de la sécurité des systèmes d information du 22 mai 2008 Proposition d intervention Thème général : anonymat, vie privée et gestion d'identité Vote par Internet : quel avenir? Le 22 mai 2008 Benoit

Plus en détail

BREVET BLANC jeudi 19 décembre 2013. Barème. Le candidat répond sur le sujet qui est rendu en fin d épreuve

BREVET BLANC jeudi 19 décembre 2013. Barème. Le candidat répond sur le sujet qui est rendu en fin d épreuve BREVET BLANC jeudi 19 décembre 2013 Epreuve : Histoire Géographie Education civique. Notation sur 40 Durée : 2 heures Barème HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE : 13 points 13 points 10 points Orthographe

Plus en détail

16 ANS ET ALORS? 1 16 ans et alors?

16 ANS ET ALORS? 1 16 ans et alors? 16 ANS ET ALORS? 1 16 ans et alors? À 16 ANS QUELS CHANGEMENTS? SEJOURS ESTIVAUX Tu dois te faire recenser et t inscrire à la journée d appel Tu as ta propre carte vitale et tu dois déclarer un médecin

Plus en détail

Livret scolaire. Cours préparatoire

Livret scolaire. Cours préparatoire Inspection de l Éducation nationale 21 ème circonscription 24 avenue Jeanne d'arc 92160 Antony Livret scolaire Cours préparatoire Prénom : Nom : Date de naissance : Année scolaire Classe Ce livret scolaire

Plus en détail

Être citoyen français Les emblèmes et les symboles de la République française

Être citoyen français Les emblèmes et les symboles de la République française séquence 10 séance 1 Être citoyen français Les emblèmes et les symboles de la République française Je découvre Jack Guez/AFP Fête du 14 juillet Bernard Minier Photononstop Document A Document B Document

Plus en détail

CODE DE BONNE CONDUITE

CODE DE BONNE CONDUITE HAUT CONSEIL DE LA COMMUNICATION HCC CODE DE BONNE CONDUITE POUR LES ACTEURS POLITIQUES, SOCIAUX ET LES MEDIAS A L OCCASION DES ELECTIONS PRESIDENTIELLE ET LEGISLATIVES DE 2011 -*-*-*-*-*-*- Bangui, décembre

Plus en détail

ASSEMBLÉE NATIONALE PROJET DE LOI ORGANIQUE

ASSEMBLÉE NATIONALE PROJET DE LOI ORGANIQUE TEXTE ADOPTE n o 181 «Petite loi» ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 DOUZIÈME LÉGISLATURE SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2002-2003 24 juillet 2003 PROJET DE LOI ORGANIQUE relatif au référendum

Plus en détail

Le protocole à l usage des maires

Le protocole à l usage des maires MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR Le protocole à l usage des maires LA CÉLÉBRATION DES FÊTES NATIONALES ET COMMÉMORATIVES «Les cérémonies publiques sont organisées sur ordre du Gouvernement ou à l initiative d

Plus en détail

Leçon n 1 : «Citoyenneté française et citoyenneté européenne : principes, exercice, valeurs et symboles».

Leçon n 1 : «Citoyenneté française et citoyenneté européenne : principes, exercice, valeurs et symboles». Leçon n 1 : «Citoyenneté française et citoyenneté européenne : principes, exercice, valeurs et symboles». Introduction : La nation est une communauté d hommes et de femmes qui partagent une même culture

Plus en détail

ROYAUME DU CAMBODGE. - Vu la Constitution du Royaume du Cambodge;

ROYAUME DU CAMBODGE. - Vu la Constitution du Royaume du Cambodge; Conseil Constitutionnel ROYAUME DU CAMBODGE Nation Religion Roi Dossier ****** nº 255/002/2015 du 23 mars 2015 Décision nº 154/002/2015 CC.D du 24 mars 2015 Le Conseil Constitutionnel - Vu la Constitution

Plus en détail

BELGIQUE APERCU HISTORIQUE STRUCTURE DE L ETAT FEDERAL

BELGIQUE APERCU HISTORIQUE STRUCTURE DE L ETAT FEDERAL BELGIQUE APERCU HISTORIQUE STRUCTURE DE L ETAT FEDERAL 1 APERCU HISTORIQUE 1830 : révolution belge indépendance du pays 1831 : La constitution organise l Etat sous forme d une monarchie constitutionnelle

Plus en détail

Le citoyen possède une nationalité

Le citoyen possède une nationalité Le citoyen possède une nationalité A Naître français Ce que dit le Code civil Français par filiation Art.18. «Est français l enfant, légitime ou naturel, dont l un des parents au moins est français.» Français

Plus en détail

Problématique : En quoi le parcours d élaboration d une loi est-il un gage de la démocratie?

Problématique : En quoi le parcours d élaboration d une loi est-il un gage de la démocratie? SITUATION PROBLEME 1: La loi de réforme des collectivités territoriales de 2010 Problématique : En quoi le parcours d élaboration d une loi est-il un gage de la démocratie? Compétences du socle commun

Plus en détail

FICHES POUR RÉVISER LE BREVET EN HISTOIRE, GÉOGRAPHIE & ÉDUCATION CIVIQUE

FICHES POUR RÉVISER LE BREVET EN HISTOIRE, GÉOGRAPHIE & ÉDUCATION CIVIQUE FICHES POUR RÉVISER LE BREVET EN HISTOIRE, GÉOGRAPHIE & ÉDUCATION CIVIQUE Sources : ces fiches ont été réalisées essentiellement à l aide de deux manuels : - Hatier 3 ème - Le livre scolaire 3 ème FICHES

Plus en détail

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art Méthodologie du dossier Epreuve d histoire de l art Fiche d identité de l oeuvre Nature de l oeuvre : Huile sur toile Auteur Eugène Delacroix (1798-1863) Titre : La liberté guidant le peuple : le 28 juillet

Plus en détail

SESSION BUDGETAIRE DES 5 ET 6 FEVRIER 2015 Mobilisation régionale pour la laïcité et le vivre-ensemble

SESSION BUDGETAIRE DES 5 ET 6 FEVRIER 2015 Mobilisation régionale pour la laïcité et le vivre-ensemble SESSION BUDGETAIRE DES 5 ET 6 FEVRIER 2015 Mobilisation régionale pour la laïcité et le vivre-ensemble Je vais vous donner lecture d'une déclaration commune de l'ensemble des groupes politiques de notre

Plus en détail

Comment me comporter à l école?

Comment me comporter à l école? 1 Comment me comporter à l école? Prénom : Date : 1. Observe les élèves qui ne respectent pas les règles de vie puis désigne-les par une croix rouge. 2. Ecoute les phrases puis écris V (vrai) ou F (faux).

Plus en détail

GUIDE DE SENSIBILISATION DES ELECTEURS

GUIDE DE SENSIBILISATION DES ELECTEURS 1 République de Guinée Commission Electorale Nationale Indépendante GUIDE DE SENSIBILISATION DES ELECTEURS Election Présidentielle, octobre 2015 Conakry, Août 2015 1 2 Introduction Les organisations de

Plus en détail

La liberté guidant le peuple sur les barricades

La liberté guidant le peuple sur les barricades La liberté guidant le peuple sur les barricades Eugène DELACROIX 1830 Une étrange lumière Le soleil brille à travers la fumée de la poudre. Les écrits nous disent que nous sommes en début de matinée et

Plus en détail

Militants Droits Devant!

Militants Droits Devant! DOSSIER DE PRESSE Militants Droits Devant! Du 18 janvier au 19 janvier 2014 Au lycée La Joliverie à Saint Sébastien/Loire SOMMAIRE «DroitS Devant!» avec la JOC... p 3 Une nouvelle campagne d année... p

Plus en détail

Le dialogue territorial : une démarche de concertation basée sur les principes de la médiation. GEYSER et DialTer www.comedie.org

Le dialogue territorial : une démarche de concertation basée sur les principes de la médiation. GEYSER et DialTer www.comedie.org Le dialogue territorial : une démarche de concertation basée sur les principes de la médiation Philippe Barret GEYSER et DialTer www.comedie.org Journée sur le SCOT Autunois-Morvan Autun 25 septembre 2013

Plus en détail

LA CITOYENNETE. Les élections sous le premier Empire.

LA CITOYENNETE. Les élections sous le premier Empire. Les dossiers pédagogiques des Archives d Indre-et-Loire - Page 1 u Instructions pour Messieurs les Présidents des Assemblées de canton [assemblées des électeurs dans chaque canton] [Organisation des votes]

Plus en détail

Baccalauréat STL : Chapitre H.1 : La démocratie Française de 1848 à nos jours. ANALYSE DOC. n 9 Bienfaits, symbole et tableau républicain

Baccalauréat STL : Chapitre H.1 : La démocratie Française de 1848 à nos jours. ANALYSE DOC. n 9 Bienfaits, symbole et tableau républicain Baccalauréat STL : Chapitre H.1 : La démocratie Française de 1848 à nos jours. ANALYSE DOC. n 9 Bienfaits, symbole et tableau républicain AUTEUR : E. PICHOT affiche réalisée par E. Pichot, imprimeur à

Plus en détail

N 3216 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI

N 3216 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI N 3216 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 DOUZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 28 juin 2006. PROPOSITION DE LOI visant à intégrer le culte musulman

Plus en détail

Les documents du service éducatif des Archives du Calvados - premier degré

Les documents du service éducatif des Archives du Calvados - premier degré Étudier et valoriser le patrimoine Les documents du service éducatif des Archives du Calvados - premier degré «ENQUETE D ARCHIVES» L édification du monument aux morts Le niveau concerné Cycle 3 L intérêt

Plus en détail

Cycle 2. Cned - Académie en ligne

Cycle 2. Cned - Académie en ligne Cycle 2 Cycle 2 Manuel Auteur Emmanuelle Rodriguez Professeure des écoles Coordonnateur de l équipe rédactionnelle Pascal Lalanne Inspecteur de l éducation nationale Expert Martine Safra Inspectrice générale

Plus en détail

Nos outils jeunesse de sensibilisation et d éducation à la démocratie

Nos outils jeunesse de sensibilisation et d éducation à la démocratie Nos outils jeunesse de sensibilisation et d éducation à la démocratie Directeur général des élections du Québec, 2009 Dépot légal - Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2009 Bibliothèque nationale

Plus en détail

Dossier de lecture Fiche de lecture d un site web dédié à la communication sociale : Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France

Dossier de lecture Fiche de lecture d un site web dédié à la communication sociale : Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France Dossier de lecture Fiche de lecture d un site web dédié à la communication sociale : Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France Auteurs : Christelle FOURASTIE Marion GUILLOIS Cours ICL

Plus en détail

Animations /Formations

Animations /Formations Animations /Formations DECOUVRIR > COMPRENDRE > REFLECHIR >PARTICIPER. Démocratie? La sécu? Institutions? Énergie? Communes? DECOUVRIR > COMPRENDRE > REFLECHIR >PARTICIPER. MOC-CIEP Liège -Huy-Waremme

Plus en détail

M 412 SYSTÈME JURIDIQUE ET JUDICIAIRE DUT GEA ANNÉE SPÉCIALE

M 412 SYSTÈME JURIDIQUE ET JUDICIAIRE DUT GEA ANNÉE SPÉCIALE M 412 SYSTÈME JURIDIQUE ET JUDICIAIRE DUT GEA ANNÉE SPÉCIALE Jean-François Paulin Maître de conférences en droit privé www.jfpaulin.com / jeanfrancoispaulin@gmail.com Qu est-ce que le Droit? Le Droit est

Plus en détail

VENDÉE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES JEUNES MANDAT 2014-2016

VENDÉE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES JEUNES MANDAT 2014-2016 VENDÉE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES JEUNES MANDAT 2014-2016 Première Partie Etre élu, c est s engager et être responsable Les élections, c est : élire des représentants (élus), qui représentent tous les citoyens,

Plus en détail

REPUBLIQUE TOGOLAISE TRAVAIL - LIBERTE - PATRIE GUIDE DE L ELECTEUR. Togolais, viens, bâtissons la cité! mars 2015. www.ceni-tg.

REPUBLIQUE TOGOLAISE TRAVAIL - LIBERTE - PATRIE GUIDE DE L ELECTEUR. Togolais, viens, bâtissons la cité! mars 2015. www.ceni-tg. REPUBLIQUE TOGOLAISE TRAVAIL - LIBERTE - PATRIE GUIDE DE L ELECTEUR Togolais, viens, bâtissons la cité! mars 2015 www.ceni-tg.org 1 Ce Guide, élaboré par la Commission Electorale Nationale Indépendante

Plus en détail

Règlement intérieur. de l Union des Démocrates et Indépendants

Règlement intérieur. de l Union des Démocrates et Indépendants Règlement intérieur de l Union des Démocrates et Indépendants TITRE I - LES ADHERENTS Article 1 : Adhésions, cotisations et dons Les demandes d adhésion sont adressées soit aux fédérations, soit aux personnes

Plus en détail

LIVRET CITOYEN.

LIVRET CITOYEN. livret citoyen.indd 1 LIVRET CITOYEN DU www.allonnes.fr 07/02/13 17:28 Gilles Leproust, au côté de Jean-Claude Guillois, Yves Berthelin et Michel Victor, présidents des trois groupes politiques du conseil

Plus en détail

EMC 1 ETRE CITOYEN EN FRANCE ET EN EUROPE

EMC 1 ETRE CITOYEN EN FRANCE ET EN EUROPE EMC 1 ETRE CITOYEN EN FRANCE ET EN EUROPE I. Quels sont les liens entre nationalité et citoyenneté française? II. Quels sont les valeurs, les symboles et les principes de la République française? III.

Plus en détail

La violence et la révolution française :

La violence et la révolution française : La violence et la révolution française : Quelle est la place de la violence dans la Révolution française? Qui sont les acteurs des violences révolutionnaires? La marche des femmes sur Versailles (5 et

Plus en détail

La propagande pendant la 1 ère guerre mondiale à travers la carte postale

La propagande pendant la 1 ère guerre mondiale à travers la carte postale La propagande pendant la 1 ère guerre mondiale à travers la carte postale Niveaux Nombre d élèves Collège 4 e et 3 e Classe entière 1) Objectifs : - Expliquer pourquoi, comment et dans quel contexte la

Plus en détail

Election du Conseil Municipal Enfants 2013

Election du Conseil Municipal Enfants 2013 Les élections du CME Faites par vous et pour vous, c est en 2013 Voici l explication! Moi aussi je veux choisir mes représentants! Election du Conseil Municipal Enfants 2013 Demandez le programme Page

Plus en détail

1. L ordre protocolaire

1. L ordre protocolaire 1. L ordre protocolaire Les cérémonies publiques sont les cérémonies organisées sur ordre du Gouvernement ou à l initiative d une autorité publique. Lorsque les autorités, dans les cérémonies publiques,

Plus en détail

Réunion téléphonique du 20 mars 2014. L installation du conseil municipal et les premières mesures à prendre en début de mandat

Réunion téléphonique du 20 mars 2014. L installation du conseil municipal et les premières mesures à prendre en début de mandat Réunion téléphonique du 20 mars 2014 L installation du conseil municipal et les premières mesures à prendre en début de mandat Le terme du mandat Fin de mandat des conseillers municipaux : le 23 mars 2014,

Plus en détail

Parlement Européen des Jeunes France. 10 è Forum européen «Les jeunes au cœur de la citoyenneté européenne de demain» 7 13 juillet 2013 Dijon

Parlement Européen des Jeunes France. 10 è Forum européen «Les jeunes au cœur de la citoyenneté européenne de demain» 7 13 juillet 2013 Dijon Parlement Européen des Jeunes France 10 è Forum européen «Les jeunes au cœur de la citoyenneté européenne de demain» 7 13 juillet 2013 Dijon 2 Sommaire Ø Le Parlement européen des Jeunes Le Parlement Européen

Plus en détail

La langue de la République est le français. L emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.

La langue de la République est le français. L emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. Vendée Civisme - Commémorations HISTOIRE DES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Ressources encadrant Le drapeau tricolore, Marianne, la Marseillaise sont les symboles de la République. Pour comprendre ce qu ils

Plus en détail

TABLEAU DE SUIVI DES ETUDES D IMPACT DES PROJETS DE LOI SUR L EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

TABLEAU DE SUIVI DES ETUDES D IMPACT DES PROJETS DE LOI SUR L EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES TABLEAU DE SUIVI DES ETUDES D IMPACT DES PROJETS DE LOI SUR L EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES Thématiques ECONOMIE FINANCES AGRICULTURE INDUSTRIE AFFAIRES SOCIALES SANTE Présence l EFH Projet de

Plus en détail

Qu est-ce que la République française?

Qu est-ce que la République française? EMC thèmes 1 et 2. A - La citoyenneté française et européenne I - Un peu d histoire : La République française, ses symboles, ses valeurs et ses principes. Depuis la fin du XIX s, la République est solidement

Plus en détail

Napoléon. Grâce à ces différentes victoires, il devient général.

Napoléon. Grâce à ces différentes victoires, il devient général. Napoléon Lorsque la Révolution éclate en 1789, le lieutenant Napoléon Bonaparte a 19 ans. Il est déjà soldat dans l armée et participe aux batailles entre les français qui sont pour la révolution et ceux

Plus en détail

Luxembourgeois et étrangers : Renforcer la démocratie du Luxembourg

Luxembourgeois et étrangers : Renforcer la démocratie du Luxembourg Luxembourgeois et étrangers : Renforcer la démocratie du Luxembourg Droit de vote pour les non-luxembourgeois aux élections législatives Prise de position de l ASTI Préambule Le débat sur le droit de vote

Plus en détail

La représentation des usagers d ESAT par leurs pairs

La représentation des usagers d ESAT par leurs pairs La représentation des usagers d ESAT par leurs pairs Généralités Horaires Temps de pause Repas Questions et informations diverses 2 A l attention des apprenants: Qu attendez vous de cette formation? 3

Plus en détail

Elections professionnelles

Elections professionnelles Fiche n 6 Loi portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail Elections professionnelles Entrée en vigueur : Ces dispositions entrent en vigueur lors des premières élections

Plus en détail

LE LIEN ARMEE NATION. Réflexions et production du Trinôme de Créteil. Michel Gauvin, délégué de l association Paris Ile-de-France des Auditeurs

LE LIEN ARMEE NATION. Réflexions et production du Trinôme de Créteil. Michel Gauvin, délégué de l association Paris Ile-de-France des Auditeurs LE LIEN ARMEE NATION Réflexions et production du Trinôme de Créteil Michel Gauvin, délégué de l association Paris Ile-de-France des Auditeurs de l IHEDN Le trinôme de Créteil : un pilote Journées de formation

Plus en détail

Donne une définition de République à partir de l Extrait du «Guide républicain», MEN

Donne une définition de République à partir de l Extrait du «Guide républicain», MEN Les valeurs de la République française Expliquer/donner une définition de la République. Connaître les valeurs de la République : liberté égalité fraternité / laïcité droits de l homme Citer en les datant

Plus en détail

Sommaire. Objectifs. Séance 1. Séance 2. Séance 3. Séance 4. Séance 5. a) Savoir :

Sommaire. Objectifs. Séance 1. Séance 2. Séance 3. Séance 4. Séance 5. a) Savoir : Sommaire Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5 Objectifs a) Savoir : Éducation civique Les valeurs, les principes et les symboles de la République Valeurs et principes de la République Les valeurs,

Plus en détail

Quatrième session de la Conférence des États parties (du 7 au 9 septembre 2011, Siège des Nations Unies à New York)

Quatrième session de la Conférence des États parties (du 7 au 9 septembre 2011, Siège des Nations Unies à New York) Quatrième session de la Conférence des États parties (du 7 au 9 septembre 2011, Siège des Nations Unies à New York) 8 septembre: Conférence des États parties De 10h à 13h : Table ronde 2. Garantir une

Plus en détail

Sortie pédagogique au «musée de l infanterie» de Montpellier

Sortie pédagogique au «musée de l infanterie» de Montpellier L.P. Léonard de Vinci MONTPELLIER Christine THOMAS Lettres - Histoire Sortie pédagogique au «musée de l infanterie» de Montpellier Le jeudi 6 octobre de 8h30 à 12h30. Classe concernée : 2 nde B.E.P. T.I.S.T.

Plus en détail

Protocole et organisation des cérémonies commémoratives

Protocole et organisation des cérémonies commémoratives Protocole et organisation des cérémonies commémoratives Organisation et déroulement actualisé en 2014 Les cérémonies publiques sont organisées sur ordre du gouvernement. Le maire est responsable du déroulement

Plus en détail

Les organismes agréés au titre de l engagement de Service Civique ont l obligation d assurer à leurs volontaires une formation civique et citoyenne.

Les organismes agréés au titre de l engagement de Service Civique ont l obligation d assurer à leurs volontaires une formation civique et citoyenne. Note relative au décret n 202-30 du 6 mars 202 relatif à l aide versée aux organismes d accueil de jeunes en service civique pour l organisation de la formation civique et citoyenne Rappel sur l organisation

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

L Association France-Pologne : promouvoir la langue française et la culture francophone en Pologne

L Association France-Pologne : promouvoir la langue française et la culture francophone en Pologne L Association France-Pologne : promouvoir la langue française et la culture francophone en Pologne Mesdames, Messieurs, En 1995, nous étions dix-neuf jeunes Polonais à fonder l Association France-Pologne,

Plus en détail

FORMATIONS DES BENEVOLES

FORMATIONS DES BENEVOLES 2015 Agir pour la Solidarité FORMATIONS DES BENEVOLES Administrateurs et bénévoles des associations du secteur de l insertion sociale et professionnelle 2015 Sommaire Le paysage institutionnel du secteur

Plus en détail

Mon guide de l électeur

Mon guide de l électeur Mon guide de l électeur EC 90246 (03/2015) À propos du guide Ce guide répond aux questions sur le processus de vote aux élections fédérales. Il vous explique aussi ce qui se passe au moment de voter. Pour

Plus en détail

UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE.

UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE. UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE. CROQUIS : ATOUTS ET CONTRAINTES DU TERRITOIRE FRANÇAIS CROQUIS DE LA RÉPARTITION DE LA POPULATION FRANCAISE ET SES DYNAMIQUES SPATIALES LA RÉGION LES ESPACES PRODUCTIFS

Plus en détail

ÉLECTIONS EUROPÉENNES Pourquoi. voter. le 25 mai 2014?

ÉLECTIONS EUROPÉENNES Pourquoi. voter. le 25 mai 2014? ÉLECTIONS EUROPÉENNES Pourquoi voter le 25 mai 2014? Parce que le Parlement européen est la seule institution de l Union européenne à être directement élue par les citoyens Vous êtes citoyen d un des 28

Plus en détail

Semaine Européenne. Démocratie Locale. de la Démocratie Locale. de la

Semaine Européenne. Démocratie Locale. de la Démocratie Locale. de la Semaine Européenne de la Démocratie Locale Semaine Européenne de la Démocratie Locale Qu est-ce que la Semaine européenne de la démocratie locale? La «Semaine Européenne de la Démocratie Locale» (SEDL)

Plus en détail

Charte de la laïcité à l École Charte commentée

Charte de la laïcité à l École Charte commentée Charte de la laïcité à l École Charte commentée Ce document propose un commentaire de la phrase de préambule et de chacun des articles de la Charte de la laïcité à l École. Il explicite le sens des principales

Plus en détail

TABLEAU COMPARATIF. ACTE portant élection des membres au Parlement européen au suffrage universel direct. Article 2 Article 2

TABLEAU COMPARATIF. ACTE portant élection des membres au Parlement européen au suffrage universel direct. Article 2 Article 2 TABLEAU COMPARATIF ACTE portant élection des membres au Parlement européen au suffrage universel direct Acte de 1976 Article premier Article premier Les représentants, au Parlement européen, des peuples

Plus en détail

Les partenaires sont les autorités locales et régionales qui s engagent à mettre en oeuvre des activités dans le cadre de la SEDL.

Les partenaires sont les autorités locales et régionales qui s engagent à mettre en oeuvre des activités dans le cadre de la SEDL. Quel statut choisir? es partenaires sont les autorités locales et régionales qui s engagent à mettre en oeuvre des activités dans le cadre de la SED. es associations des pouvoirs locaux et régionaux, ainsi

Plus en détail

Symboles de la République

Symboles de la République TP Nationalité et citoyenneté Symboles de la République Né sous la Révolution je symbolise les couleurs de la ville de Paris et de la monarchie. On me trouve sur les bâtiments publics. Je suis l effigie

Plus en détail

CROATIE. - Loi portant modification de la loi sur la citoyenneté croate (8 mai 1992) (Journal officiel n 28/92).

CROATIE. - Loi portant modification de la loi sur la citoyenneté croate (8 mai 1992) (Journal officiel n 28/92). CROATIE 1. Dispositions législatives sur la nationalité a. Textes en vigueur - Loi sur la citoyenneté croate (Journal officiel n 53/91): la loi sur la citoyenneté croate a été publiée et est entrée en

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Approuvé par l Assemblée Générale du 16 avril 2013

REGLEMENT INTERIEUR Approuvé par l Assemblée Générale du 16 avril 2013 Mutuelle d Entreprises Schneider Electric SIREN n 390 820 058, Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité. REGLEMENT INTERIEUR Approuvé par l Assemblée Générale du 16 avril 2013

Plus en détail

Pourquoi. Vous portez un projet innovant et utile à la société : bénéficiez d un soutien financier et d un accompagnement.

Pourquoi. Vous portez un projet innovant et utile à la société : bénéficiez d un soutien financier et d un accompagnement. Pourquoi pas vous? Vous portez un projet innovant et utile à la société : bénéficiez d un soutien financier et d un accompagnement. «La force de la France, c est l engagement de ses citoyens.» François

Plus en détail

ENFANTS AYANT GRANDI EN FRANCE

ENFANTS AYANT GRANDI EN FRANCE ENFANTS AYANT GRANDI EN FRANCE Vous trouverez ci joint dans ce dossier : - L amendement 363, soutenu par les Jeunes Socialistes 3 - Note : Une mesure d égalité et de justice 4 - Le courrier-type envoyé

Plus en détail