LE RENDEZ-VOUS DES MÉTIERS ET FORMATIONS DU SPECTACLE VIVANT SAMEDI 12 AVRIL 2014 CITÉ DE LA MUSIQUE 7 E ÉDITION ROMANS-SUR-ISÈRE 9H / 17H

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE RENDEZ-VOUS DES MÉTIERS ET FORMATIONS DU SPECTACLE VIVANT SAMEDI 12 AVRIL 2014 CITÉ DE LA MUSIQUE 7 E ÉDITION ROMANS-SUR-ISÈRE 9H / 17H"

Transcription

1 7 E ÉDITION SAMEDI 12 AVRIL 2014 CITÉ DE LA MUSIQUE ROMANS-SUR-ISÈRE 9H / 17H MUSIQUE / THÉÂTRE / DANSE LE RENDEZ-VOUS DES MÉTIERS ET FORMATIONS DU SPECTACLE VIVANT PLUS D INFOS SUR :

2 7 E ÉDITION SAMEDI 12 AVRIL 2014 CITÉ DE LA MUSIQUE ROMANS-SUR-ISÈRE 9H / 17H MUSIQUE / THÉÂTRE / DANSE LE RENDEZ-VOUS DES MÉTIERS ET FORMATIONS DU SPECTACLE VIVANT PLUS D INFOS SUR :

3 est une journée d information destinée à tous ceux qui s interrogent sur les métiers artistiques, administratifs et techniques de la danse, de la musique, du théâtre et des arts du cirque (familles, élèves, enseignants, responsables de formation et d orientation, organisations professionnelles...). Scène & coulisses, c est une occasion à ne pas manquer pour rencontrer une grande partie des organismes de formation de la région et mieux connaître les filières et les métiers du spectacle vivant. Scène & coulisses, c est un lieu d échange, de confrontation, de débats et de partage d informations. ORGANISMES DE FORMATION Organismes de formation invités (sous réserve), liste définitive disponible le 25 mars 2014 sur MUSIQUE Centre de formation des enseignants de la musique CEFEDEM (Lyon) Centre de formation des musiciens intervenants CFMI (Lyon) Conservatoire national supérieur musique et danse CNSMD (Lyon) Centre de la voix Rhône-Alpes (Lyon) Association pour la promotion et l enseignement des musiques actuelles en Savoie APEJS (Chambéry) Jazz action Valence JAV (Valence) Université Lumière Lyon département musique et musicologie (Lyon) DANSE Conservatoire national supérieur musique et danse CNSMD (Lyon) Scène formations (Villeurbanne) Le Lacet (Pont d Aubenas) Compagnie Désoblique (Oullins) THÉÂTRE, ARTS DU CIRQUE, ARTS DE LA RUE MJC de Ménival, École de cirque (Lyon) École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre ENSATT (Lyon) École de la Comédie (Saint-Étienne) GEIQ Théâtre, Groupement d employeur pour l insertion et la qualification (Lyon) La Cascade (Bourg-St-Andéol) MÉTIERS TECHNIQUES École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre ENSATT (Lyon) Institut de recherche pédagogique audiovisuelle IRPA (Miribel, Ain) Institut supérieur des techniques du son ISTS (Avignon) Studio M (Lyon) GRIM-EDIF (Lyon) ADMINISTRATION/ DIFFUSION ARTISTIQUE / PRODUCTION École des métiers de la culture EAC (Lyon) DUT GACO, arts et musique (Lyon et Chambéry) École des métiers de la culture et du marché de l art IESA (Lyon) Licence AGEC, IUT de Chambéry École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre ENSATT (Lyon) GRIM-EDIF (Lyon)

4 TABLES- RONDES 10H-12H LE SPECTACLE VIVANT : QUELS MÉTIERS, QUELS STATUTS? En partenariat avec Pôle Emploi Spectacle 14H-16H LES MÉTIERS DE LA MÉDIATION CULTURELLE : PARCOURS ET TÉMOIGNAGES DE PROFESSIONNELS 9H-9H30 ACCUEIL ET PRÉSENTATION DE LA JOURNÉE 9H-17H PRÉSENTATION DES STRUCTURES DE FORMATION Une partie des institutions invitées se succèdent pour présenter leurs formations, leurs critères d admission et répondre aux questions des élèves et de leurs familles. Programme avec horaires de passage disponible le 25 mars 2014 sur RENDEZ-VOUS INDIVIDUALISÉS Tout au long de la journée, vous pouvez rencontrer, individuellement ou par petit groupe, les institutions présentes qui proposent des conseils personnalisés pour vous aider dans vos choix d orientation, de formation et dans la vie professionnelle. Elles mettent également à disposition leurs documents d information (plaquettes, dossier d inscription...). ESPACE DOCUMENTATION Dans l espace documentaire, vous pouvez accéder à différentes sources d information (sites internet, ouvrages, «fiches métiers», dossiers documentaires...) et disposer des guides des formations (musique, musiques et danses traditionnelles, danse, théâtre, voix, métiers de la technique et métiers administratifs). INTERMÈDE MUSICAL DE 12H30 À 14H Afin de déjeuner en musique, un intermède musical est proposé en partenariat avec La Cordonnerie. Koum Tara - Chaâbi revisité (métissage classique, jazz et musiques du monde) : Facebook : / koumtaragroup De 13h30 à 14h : rencontre avec les membres du groupe. ATELIERS Ateliers sur les métiers de la facture instrumentale (guitare, instruments à vent, piano, luthier). Horaires à préciser. VISITE «SONORE» DE LA CITÉ DE LA MUSIQUE Inaugurée en septembre 2013, la Cité de la musique a fait l objet d une attention particulière quant à l aménagement de ses salles et de l acoustique. En effet, la Cité de la musique fait cohabiter musiques classiques et musiques actuelles. Visite de ses installations et particularités. Horaires des visites : 10h30-11h30 / 14h30-15h30 Programme définitif à consulter sur : à partir du 25 mars RESTAURATION SUR PLACE POSSIBLE.

5 ACCÈS En train Gare de Romans Bourg-de-Péage (15 min à pied de la Cité de la musique). En voiture Autoroute du Soleil, sortie A7 n 13 Tain l Hermitage, Romans-sur-Isère. Stationnement possible à proximité. LIEU Cité de la musique Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et de Danse 3 quai Ste-Claire Romans Tél : Pour les élèves des conservatoires à rayonnement régional ou départemental, un service de bus affrétés par la Région est possible, se renseigner auprès de son conservatoire. Cette journée est organisée par La Nacre Rhône-Alpes en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et de Danse de Romans et La Scène de Musiques Actuelles La Cordonnerie. Elle est financée par la Région Rhône-Alpes. LA NACRE 33 cours de la Liberté Lyon Tél : La Nacre est soutenue par la Région Rhône-Alpes et le ministère de la Culture et de la Communication / Drac Rhône-Alpes. /la.nacre #la_nacre MADE IN LONG ISLAND

6 est une journée d information destinée à tous ceux qui s interrogent sur les métiers artistiques, administratifs et techniques de la danse, de la musique, du théâtre et des arts du cirque (familles, élèves, enseignants, responsables de formation et d orientation, organisations professionnelles...). Scène & coulisses, c est une occasion à ne pas manquer pour rencontrer une grande partie des organismes de formation de la région et mieux connaître les filières et les métiers du spectacle vivant. Scène & coulisses, c est un lieu d échange, de confrontation, de débats et de partage d informations. ORGANISMES DE FORMATION Organismes de formation invités (sous réserve), liste définitive disponible le 25 mars 2014 sur MUSIQUE Centre de formation des enseignants de la musique CEFEDEM (Lyon) Centre de formation des musiciens intervenants CFMI (Lyon) Conservatoire national supérieur musique et danse CNSMD (Lyon) Centre de la voix Rhône-Alpes (Lyon) Association pour la promotion et l enseignement des musiques actuelles en Savoie APEJS (Chambéry) Jazz action Valence JAV (Valence) Université Lumière Lyon département musique et musicologie (Lyon) DANSE Conservatoire national supérieur musique et danse CNSMD (Lyon) Scène formations (Villeurbanne) Le Lacet (Pont d Aubenas) Compagnie Désoblique (Oullins) THÉÂTRE, ARTS DU CIRQUE, ARTS DE LA RUE MJC de Ménival, École de cirque (Lyon) École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre ENSATT (Lyon) École de la Comédie (Saint-Étienne) GEIQ Théâtre, Groupement d employeur pour l insertion et la qualification (Lyon) La Cascade (Bourg-St-Andéol) MÉTIERS TECHNIQUES École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre ENSATT (Lyon) Institut de recherche pédagogique audiovisuelle IRPA (Miribel, Ain) Institut supérieur des techniques du son ISTS (Avignon) Studio M (Lyon) GRIM-EDIF (Lyon) ADMINISTRATION/ DIFFUSION ARTISTIQUE / PRODUCTION École des métiers de la culture EAC (Lyon) DUT GACO, arts et musique (Lyon et Chambéry) École des métiers de la culture et du marché de l art IESA (Lyon) Licence AGEC, IUT de Chambéry École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre ENSATT (Lyon) GRIM-EDIF (Lyon)

7 TABLES- RONDES 10H-12H LE SPECTACLE VIVANT : QUELS MÉTIERS, QUELS STATUTS? En partenariat avec Pôle Emploi Spectacle 14H-16H LES MÉTIERS DE LA MÉDIATION CULTURELLE : PARCOURS ET TÉMOIGNAGES DE PROFESSIONNELS 9H-9H30 ACCUEIL ET PRÉSENTATION DE LA JOURNÉE 9H-17H PRÉSENTATION DES STRUCTURES DE FORMATION Une partie des institutions invitées se succèdent pour présenter leurs formations, leurs critères d admission et répondre aux questions des élèves et de leurs familles. Programme avec horaires de passage disponible le 25 mars 2014 sur RENDEZ-VOUS INDIVIDUALISÉS Tout au long de la journée, vous pouvez rencontrer, individuellement ou par petit groupe, les institutions présentes qui proposent des conseils personnalisés pour vous aider dans vos choix d orientation, de formation et dans la vie professionnelle. Elles mettent également à disposition leurs documents d information (plaquettes, dossier d inscription...). ESPACE DOCUMENTATION Dans l espace documentaire, vous pouvez accéder à différentes sources d information (sites internet, ouvrages, «fiches métiers», dossiers documentaires...) et disposer des guides des formations (musique, musiques et danses traditionnelles, danse, théâtre, voix, métiers de la technique et métiers administratifs). INTERMÈDE MUSICAL DE 12H30 À 14H Afin de déjeuner en musique, un intermède musical est proposé en partenariat avec La Cordonnerie. Koum Tara - Chaâbi revisité (métissage classique, jazz et musiques du monde) : Facebook : / koumtaragroup De 13h30 à 14h : rencontre avec les membres du groupe. ATELIERS Ateliers sur les métiers de la facture instrumentale (guitare, instruments à vent, piano, luthier). Horaires à préciser. VISITE «SONORE» DE LA CITÉ DE LA MUSIQUE Inaugurée en septembre 2013, la Cité de la musique a fait l objet d une attention particulière quant à l aménagement de ses salles et de l acoustique. En effet, la Cité de la musique fait cohabiter musiques classiques et musiques actuelles. Visite de ses installations et particularités. Horaires des visites : 10h30-11h30 / 14h30-15h30 Programme définitif à consulter sur : à partir du 25 mars RESTAURATION SUR PLACE POSSIBLE.

8 ACCÈS En train Gare de Romans Bourg-de-Péage (15 min à pied de la Cité de la musique). En voiture Autoroute du Soleil, sortie A7 n 13 Tain l Hermitage, Romans-sur-Isère. Stationnement possible à proximité. LIEU Cité de la musique Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et de Danse 3 quai Ste-Claire Romans Tél : Pour les élèves des conservatoires à rayonnement régional ou départemental, un service de bus affrétés par la Région est possible, se renseigner auprès de son conservatoire. Cette journée est organisée par La Nacre Rhône-Alpes en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et de Danse de Romans et La Scène de Musiques Actuelles La Cordonnerie. Elle est financée par la Région Rhône-Alpes. LA NACRE 33 cours de la Liberté Lyon Tél : La Nacre est soutenue par la Région Rhône-Alpes et le ministère de la Culture et de la Communication / Drac Rhône-Alpes. /la.nacre #la_nacre MADE IN LONG ISLAND

administration et gestion culturelles

administration et gestion culturelles Guide des formations en Rhône-Alpes administration et gestion culturelles Présentation des formations Annuaire régional des lieux de formation Février 2009 1 Administration et gestion culturelles 1. FORMATIONS

Plus en détail

Guide des formations & lieux d enseignement en Rhône-Alpes ADMINISTRATION ET GESTION CULTURELLE

Guide des formations & lieux d enseignement en Rhône-Alpes ADMINISTRATION ET GESTION CULTURELLE Guide des formations & lieux d enseignement en Rhône-Alpes ADMINISTRATION ET GESTION CULTURELLE «Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l auteur ou de

Plus en détail

techniques de la scène, régie, lumière et son

techniques de la scène, régie, lumière et son Guide des formations en Rhône-Alpes techniques de la scène, régie, lumière et son Présentation des formations Annuaire régional des lieux de formation Février 2009 1 FORMATIONS TECHNIQUES DE LA SCENE (Régie,

Plus en détail

Administration et gestion culturelles

Administration et gestion culturelles Guide des formations en Rhône-Alpes Administration et gestion culturelles Présentation des formations Annuaire régional des lieux d enseignement Mars 2012 PRÉAMBULE Ce guide vous présente les diverses

Plus en détail

DUT GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES ORGANISATIONS

DUT GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES ORGANISATIONS DUT GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES ORGANISATIONS RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : DUT Domaine : Droit, Economie, Gestion Spécialité : Gestion administrative et commerciale des organisations

Plus en détail

PLAN DE CLASSEMENT DU FONDS DOCUMENTAIRE DE L'ARCADE

PLAN DE CLASSEMENT DU FONDS DOCUMENTAIRE DE L'ARCADE PLAN DE CLASSEMENT DU FONDS DOCUMENTAIRE DE L'ARCADE ADM - GESTION / REGLEMENTATION ADM 00 - Généralités ADM 01 - Gestion ADM 011 - Financement ADM 0111 - Financement public ADM 0112 - Financement privé

Plus en détail

DE L EMPLOI ET DE LA FORMATION DANS LE SPECTACLE VIVANT ET L AUDIOVISUEL EN RHÔNE-ALPES. Décembre

DE L EMPLOI ET DE LA FORMATION DANS LE SPECTACLE VIVANT ET L AUDIOVISUEL EN RHÔNE-ALPES. Décembre DE L EMPLOI ET DE LA FORMATION DANS LE SPECTACLE VIVANT ET L AUDIOVISUEL EN RHÔNE-ALPES Décembre 2013 Diagnostic de l emploi et de la formation dans le spectacle vivant et l audiovisuel en Rhône-Alpes

Plus en détail

Pôle lettres et arts Secteur musique et sciences de la musique

Pôle lettres et arts Secteur musique et sciences de la musique Pôle lettres et arts Secteur musique et sciences de la musique Master 2 Professionnel «Production et diffusion musicale» Nouvelle formation 2013/2014 Le master 2 production et diffusion musicale est une

Plus en détail

CONSERVATOIRE HENRI DUPARC du Grand Tarbes

CONSERVATOIRE HENRI DUPARC du Grand Tarbes CONSERVATOIRE HENRI DUPARC du Grand Tarbes Danse Classique - Contemporaine Année Scolaire 2015-2016 EVEIL MUSIQUE ET DANSE A partir de 4 ans (Moyenne section) Durée : 2 ans Organisation hebdomadaire des

Plus en détail

3ème Cycle Musique. Le doctorat de musique Recherche et pratique

3ème Cycle Musique. Le doctorat de musique Recherche et pratique 3ème Cycle Musique Le doctorat de musique Recherche et pratique Ce cycle est ouvert sur concours aux candidats, titulaires d un diplôme national de Master ou d un des diplômes du CNSMDP ou du CNSMDL conférant

Plus en détail

PROJET «LA GAMINERIE» APPEL À PROJET ARTISTIQUE

PROJET «LA GAMINERIE» APPEL À PROJET ARTISTIQUE MUSIQUES EN STOCK MUSIQUES EN STOCK 2016 DU 29 JUIN AU 2 JUILLET 2016 - CLUSES (74) PROJET «LA GAMINERIE» APPEL À PROJET ARTISTIQUE PRÉSENTATION DU MUSIQUES EN STOCK Musiques en Stock : un festival atypique

Plus en détail

classes à horaires aménagés

classes à horaires aménagés classes à horaires aménagés 2015 I 2016 Collège I Lycées I Post Bac Journée portes ouvertes du Conservatoire Samedi 7 mars 2015, de 14h à 18h Vivre sa passion artistique... du Collège à l Université En

Plus en détail

Les métiers de l'administration culturelle

Les métiers de l'administration culturelle Les métiers de l'administration culturelle Sommaire : Entreprises de spectacles : p.1 Institutions et organismes de développement culturel : p.5 Guide des formations en Rhône-Alpes : administration et

Plus en détail

MASTER M1/M2 BAC + 1 2 3 4 5

MASTER M1/M2 BAC + 1 2 3 4 5 MASTER M1/M2 2013-2014 Mention Musique et Arts du Spectacle Spécialités Administration de la Musique et du Spectacle Vivant - Ingénierie Artistique 1. Editorial du responsable Le Master «Musique et Arts

Plus en détail

RÉSEAU INFORMATION CULTURE ANNUAIRE PARISIEN. Septembre 2014 ASSOCIATIONS METTANT EN CONTACT DES MUSICIENS CHAMBRISTES AMATEURS

RÉSEAU INFORMATION CULTURE ANNUAIRE PARISIEN. Septembre 2014 ASSOCIATIONS METTANT EN CONTACT DES MUSICIENS CHAMBRISTES AMATEURS RÉSEAU INFORMATION CULTURE ANNUAIRE PARISIEN Septembre 2014 ASSOCIATIONS METTANT EN CONTACT DES MUSICIENS CHAMBRISTES AMATEURS Vous pouvez aussi trouver ou chercher des musiciens : sur le site de la Cité

Plus en détail

Un stage est proposé pour mieux accompagner les étudiants qui le souhaitent vers une insertion professionnelle directe.

Un stage est proposé pour mieux accompagner les étudiants qui le souhaitent vers une insertion professionnelle directe. Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Licence 3ème année uniquement Objectifs Le parcours de formation proposé en Licence 3 Information Communication est destiné à offrir aux étudiants

Plus en détail

Itemm. Institut technologique européen des métiers de la musique

Itemm. Institut technologique européen des métiers de la musique Itemm Institut technologique européen des métiers de la musique Itemm www.itemm.fr AGENDA 2016 12 mar 27 avr 15 Juin PORTES OUVERTES GRAND PUBLIC Journée d information * Journée d information * * sur

Plus en détail

LES FORMATIONS DU DOMAINE DES ARTS

LES FORMATIONS DU DOMAINE DES ARTS LES FORMATIONS DU DOMAINE DES ARTS ATELIERS PREMIERES AVRIL 2014 Schéma des formations supérieures artistiques Formations courtes (bac+2) Points communs BTS et DUT Finalités Rythme de travail Formation

Plus en détail

LICENCES PROFESSIONNELLES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ARTS, LETTRES DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE 2014 >> 2015

LICENCES PROFESSIONNELLES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ARTS, LETTRES DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE 2014 >> 2015 LICENCES PROFESSIONNELLES DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE 2014 >> 2015 LANGUES& SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ARTS, LETTRES ET CE CATALOGUE VOUS PRÉSENTE L OFFRE DE LICENCES PROFESSIONNELLES DE L UNIVERSITÉ

Plus en détail

SITOTHEQUE. «Montage de projets socioculturels»

SITOTHEQUE. «Montage de projets socioculturels» Cultures du Cœur en Val de Marne 1 Association loi 1901, crée en 2003, Agréee Jeunesse et Sport, Reconnue d Interet Général SITOTHEQUE «Montage de projets socioculturels» Trouvez des idées Pour trouver

Plus en détail

Accomp. oui oui oui oui oui oui oui oui. oui oui oui oui non (?) oui oui oui oui. oui oui oui oui oui oui oui oui oui. oui oui oui oui oui

Accomp. oui oui oui oui oui oui oui oui. oui oui oui oui non (?) oui oui oui oui. oui oui oui oui oui oui oui oui oui. oui oui oui oui oui Le DNSMP : les établissements et leurs enseignements Claviers Cordes pincées Ondes Piano Accordéon Orgue Piano Clavecin Guitare Harpe Luth Martenot Accomp. Bretagne non (?) Paris- Sup'93 sous réserve habilitat

Plus en détail

Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016

Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016 Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016 COLLECTIF ARTISTIQUE KITEUS 5 rue Gabriel Faure 07300 Tournon sur Rhône contact@kiteus.fr/ 09 81 08 38 18/ www.kiteus.fr Licences : 2-142437 3-142438 Siret :

Plus en détail

La professionnalisation du musicien

La professionnalisation du musicien La professionnalisation du musicien Formation Orientation Accompagnement Cité de la musique Métiers de la musique 2013 2014 formation orientation accompagnement S engager dans une activité de musicien,

Plus en détail

m u s i q u e s a c t u e l l e s Stages Résidences pédagogiques

m u s i q u e s a c t u e l l e s Stages Résidences pédagogiques 2012 m u s i q u e s a c t u e l l e s Stages Résidences pédagogiques Les résidences pédagogiques «à la carte» S adressant à des groupes comme à des artistes en solo, ces résidences-formations individualisées,

Plus en détail

Horaires d ouverture. Le réseau de lecture

Horaires d ouverture. Le réseau de lecture Le réseau de lecture Horaires d ouverture http://www.pamiers.reseaubibli.fr MEDIATHEQUE DE PAMIERS 1 Place Eugène-Soula BP 90 104 09 103 PAMIERS CEDEX accueil@mediatheque.ville-pamiers.fr tél : 05 34 01

Plus en détail

aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium,

aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium, photo : Yann Gachet photo : Ville de Colomiers - Yann Gachet bb/enfants/ados automne/hiver printemps/été aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium, Au Theatre de la

Plus en détail

Organisation du stage

Organisation du stage Organisation du stage pratique des étudiants de seconde année du cfmi de lille3 Note à l attention des enseignants accueillant un stagiaire de seconde année et aux CPEM Tout au long de leur cursus au CFMI,

Plus en détail

Accompagnement à la médiation culturelle : propositions d actions pour les travailleurs sociaux, animateurs et bénévoles des structures sociales

Accompagnement à la médiation culturelle : propositions d actions pour les travailleurs sociaux, animateurs et bénévoles des structures sociales Accompagnement à la médiation culturelle : propositions d actions pour les travailleurs sociaux, animateurs et bénévoles des structures sociales partenaires 1 Encore L accompagnement à la médiation culturelle

Plus en détail

NOR: MCCH0300476A. Article 1

NOR: MCCH0300476A. Article 1 Arrêté du 16 juin 2003 relatif à l examen du diplôme d Etat de professeur de musique sur épreuves Modifié par l arrêté du 22 avril 2004 (annexe) Modifié par l'arrêté du 9 mai 2005, J.O n 119 du 24 mai

Plus en détail

LA CLASSE DE PREMIERE

LA CLASSE DE PREMIERE LA CLASSE DE PREMIERE Depuis la rentrée 2011, les élèves de 1 ère bénéficient d un conseil d orientation anticipé. Objectif : mûrir leur projet de poursuite d études dans l enseignement supérieur et faciliter

Plus en détail

Accueillir un spectacle à la bibliothèque

Accueillir un spectacle à la bibliothèque Accueillir un spectacle à la bibliothèque Objectifs : Faire découvrir le spectacle vivant. Valoriser un fonds de la bibliothèque en lien avec le spectacle (conte, théâtre, etc ). Valoriser les artistes.

Plus en détail

Pépinière des voix MASTER-CLASS D INTERPRETATION POUR LE CHANT BAROQUE PRÉSENTATION

Pépinière des voix MASTER-CLASS D INTERPRETATION POUR LE CHANT BAROQUE PRÉSENTATION Pépinière des voix MASTER-CLASS D INTERPRETATION POUR LE CHANT BAROQUE PRÉSENTATION La pépinière des voix est une formation spécialisée pour le chant baroque, de niveau Pré - professionnel. Elle a pour

Plus en détail

Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS

Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS Le programme du C.E.P.I. piano et guitare comporte trois modules de formation : le module principal dans la discipline dominante (piano ou guitare), un module associé

Plus en détail

DANSE MUSIQUE THÉÂTRE

DANSE MUSIQUE THÉÂTRE DANSE MUSIQUE THÉÂTRE 2015/2016 Artistes, interprètes et pédagogues FORMATIONS SUPÉRIEURES ARTISTIQUES FORMATION CONTINUE MUSIQUE DIPLÔME NATIONAL SUPÉRIEUR PROFESSIONNEL DE MUSICIEN DIPLÔME D ÉTAT DE

Plus en détail

Formation aux métiers du théâtre

Formation aux métiers du théâtre Formation aux métiers du théâtre 1.1 Devenir comédien Définition du métier Le comédien crée la rencontre entre une oeuvre, un lieu, un public. Il interprète un rôle, incarne un personnage, raconte une

Plus en détail

LES MUSIQUES DE MON QUARTIER Le projet pédagogique du CMTRA

LES MUSIQUES DE MON QUARTIER Le projet pédagogique du CMTRA LA LETTRE D INFORMATION DU RÉSEAU DES PATRIMOINES DE L'ORALITÉ EN RHÔNE-ALPES FESTIFOLK Ne manquez pas la 8ème édition du FestiFolk 2013! Au programme ; des bals, des stages et des ateliers de danse et

Plus en détail

Formation supérieure aux métiers du son

Formation supérieure aux métiers du son Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris Département son - fiche technique - 2015-2016 Formation supérieure aux métiers du son Professeurs Responsable : Denis Vautrin Durée des

Plus en détail

diagnostic DE L EMPLOI ET DE LA FORMATION DANS LE SPECTACLE VIVANT ET L AUDIOVISUEL EN RHÔNE-ALPES

diagnostic DE L EMPLOI ET DE LA FORMATION DANS LE SPECTACLE VIVANT ET L AUDIOVISUEL EN RHÔNE-ALPES diagnostic DE L EMPLOI ET DE LA FORMATION DANS LE SPECTACLE VIVANT ET L AUDIOVISUEL EN RHÔNE-ALPES Décembre 2015 diagnostic de l emploi et de la formationn dans le spectacle vivant et l audiovisuel en

Plus en détail

Licence Musique et musicologie

Licence Musique et musicologie Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Musique et musicologie Université Lumière - Lyon 2 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,

Plus en détail

LICENCE. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine

LICENCE. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine LICENCE 2013-2014 Mention Musique et Arts du Spectacle Musique et Musicologie / Spectacle et Musique 1. Editorial du responsable Les filières «Musique et Musicologie» et «Spectacle et Musique» proposées

Plus en détail

CENTRE D ENTRAÎNEMENT RÉGIONAL. Centre Départemental de Formation et d Animation Sportives (CDFAS) 64 Rue des Bouquinvilles, 95600 Eaubonne

CENTRE D ENTRAÎNEMENT RÉGIONAL. Centre Départemental de Formation et d Animation Sportives (CDFAS) 64 Rue des Bouquinvilles, 95600 Eaubonne CENTRE D ENTRAÎNEMENT RÉGIONAL Centre Départemental de Formation et d Animation Sportives (CDFAS) 64 Rue des Bouquinvilles, 95600 Eaubonne HANDBALL PRÉSENTATION Le CER PIFO : aux jeunes athlètes l accès

Plus en détail

Journées Professionnelles Européennes des lieux de Musiques Actuelles 03, 04 & 05 juillet 2013 Niort - France. Pré - Programme & Planning

Journées Professionnelles Européennes des lieux de Musiques Actuelles 03, 04 & 05 juillet 2013 Niort - France. Pré - Programme & Planning Journées Professionnelles Européennes des lieux de Musiques Actuelles 03, 04 & 05 juillet 2013 Niort - France Pré - Programme & Planning Journées Professionnelles Européennes des lieux de Musiques Actuelles

Plus en détail

C.E.P.I. MUSIQUE. Notice d information

C.E.P.I. MUSIQUE. Notice d information C.E.P.I. Cycle d enseignement Professionnel Initial MUSIQUE Notice d information ANGOULEME - Conservatoire à Rayonnement Départemental Communauté d Agglomération du Grand Angoulême CHATELLERAULT- Conservatoire

Plus en détail

Une nouvelle formation diplômante pour les professeurs de danse

Une nouvelle formation diplômante pour les professeurs de danse Rentrée 2012 L APPSEA Nord-Pas de Calais, L UNIVERSITE LILLE 3, Centre Chorégraphique National, DANSE A LILLE / CDC Une nouvelle formation diplômante pour les professeurs de danse Une mutualisation des

Plus en détail

Développer l emploi et les compétences dans le spectacle vivant

Développer l emploi et les compétences dans le spectacle vivant C temploi Formation Spectacle vivan 5 mai 2011 Colloque autour de l'accord cadre national ADEC Développer l emploi et les compétences dans le spectacle vivant Quels enjeux? Quelles actions? Quels moyens?

Plus en détail

LE LIEU DE VOS EVENEMENTS

LE LIEU DE VOS EVENEMENTS LE LIEU DE VOS EVENEMENTS Contact : 05 6 39 93 39 www.diagora-congres.com Niveau - LOGE LOGE LOCAUX TECHNIQUES DIAGORA ascenseur ascenseur Office traiteur LES COLONNES 400 M Les Colonnes - exposition Les

Plus en détail

PIANO Discipline principale

PIANO Discipline principale - fiche technique - 2015-2016 PIANO Discipline principale 1 er, 2 e et 3 e cycles supérieurs Professeurs/Assistants Michel BÉROFF/Laurent CABASSO, Romano PALLOTTINI Horaires : lundi et mardi : 9h00-17h00,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE SALON SPECIAL GRANDES ECOLES DE COMMERCE ET D INGENIEURS DE LYON

DOSSIER DE PRESSE SALON SPECIAL GRANDES ECOLES DE COMMERCE ET D INGENIEURS DE LYON DOSSIER DE PRESSE SALON SPECIAL GRANDES ECOLES DE COMMERCE ET D INGENIEURS DE LYON NOVEMBRE 2012 Contacts presse L Etudiant Rebecca ASSARAF - Commissaire du salon Tél. : 0175551815/0609122331 rassaraf@letudiant.fr

Plus en détail

Métierama LYCEENS. Pour découvrir des métiers, des formations et réfléchir à mon projet après le bac

Métierama LYCEENS. Pour découvrir des métiers, des formations et réfléchir à mon projet après le bac Métierama LYCEENS Pour découvrir des métiers, des formations et réfléchir à mon projet après le bac Préparation de la visite en classe Consultez les parcours de découverte à partir des centres d intérêt

Plus en détail

Travail en groupe sur l année pour gérer des missions de communication, d administration et de gestion

Travail en groupe sur l année pour gérer des missions de communication, d administration et de gestion Dut GAco Gestion Administrative et Commerciale des organisations possibilité de SPORTS études et arts appliqués EN 3 ANS Après un Bac ES, L, S, STMG... FORMATION POLYVALENTE EN GESTION POUR S INTéGRER

Plus en détail

Fiche technique 3. I- Normes pour les équipements destinés à accueillir des activités culturelles dans un établissement pénitentiaire

Fiche technique 3. I- Normes pour les équipements destinés à accueillir des activités culturelles dans un établissement pénitentiaire 1 Fiche technique 3 Les espaces destinés à accueillir des activités culturelles dans les services et établissements du ministère de la Justice et des Libertés I- Normes pour les équipements destinés à

Plus en détail

AVIS PUBLIC D OPPORTUNITÉ DE LA CNCP SUR LA CRÉATION DES CERTIFICATIONS RELEVANT DE L ENREGISTREMENT DE DROIT

AVIS PUBLIC D OPPORTUNITÉ DE LA CNCP SUR LA CRÉATION DES CERTIFICATIONS RELEVANT DE L ENREGISTREMENT DE DROIT AVIS PUBLIC D OPPORTUNITÉ DE LA CNCP SUR LA CRÉATION DES CERTIFICATIONS RELEVANT DE L ENREGISTREMENT DE DROIT de Cergy Pontoise Licence professionnelle, activités et techniques de communication, spécialité

Plus en détail

Mondial des Métiers L emploi et les métiers dans le spectacle vivant

Mondial des Métiers L emploi et les métiers dans le spectacle vivant Mondial des Métiers L emploi et les métiers dans le spectacle vivant Lyon Eurexpo -15 mars 2015 Situation de l emploi dans le Spectacle vivant 265 000 emplois en France Les employeurs du spectacle en Rhône-Alpes

Plus en détail

L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel Appellations Administrateur / Administratrice de compagnie de danse Directeur / Directrice de la musique Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre Administrateur / Administratrice de production

Plus en détail

Trouver un job, mode d emploi chapitre 6 Dès la fin de vos études, c est l univers du travail qui s ouvre à vous.

Trouver un job, mode d emploi chapitre 6 Dès la fin de vos études, c est l univers du travail qui s ouvre à vous. Trouver un job, mode d emploi chapitre 6 Dès la fin de vos études, c est l univers du travail qui s ouvre à vous. Si certains décrochent d emblée le job de leurs rêves, pour d autres le parcours vers l

Plus en détail

Un projet inscrit dans le PRIPI Rhône-Alpes

Un projet inscrit dans le PRIPI Rhône-Alpes Un projet inscrit dans le PRIPI Rhône-Alpes Objectifs : Prévenir la discrimination par la professionnalisation des acteurs Permettre l accès à la qualification et ainsi favoriser l accès à l emploi durable

Plus en détail

Découvrir, apprendre, jouer, danser, partager, écouter..

Découvrir, apprendre, jouer, danser, partager, écouter.. Conservatoire de Montauban 05 63 22 12 67 05 63 22 13 65 05 63 22 12 96 conservatoire@ville-montauban.fr sdanse@ville-montauban.fr Découvrir, apprendre, jouer, danser, partager, écouter.. INSCRIPTIONS

Plus en détail

Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Parcours design des interactions de la Licence 2ème année information communication de Nice

Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Parcours design des interactions de la Licence 2ème année information communication de Nice Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Parcours design des interactions de la Licence 2ème année information communication de Nice L'UFR ingémédia ne propose pas de L2 information communication.

Plus en détail

Appel à projets L Annexe pour les petits spectateurs

Appel à projets L Annexe pour les petits spectateurs Appel à projets L Annexe pour les petits spectateurs Vous avez un projet dans les domaines du spectacle vivant, des arts, des jeux, des sciences pour le jeune public de 0 à 12 ans et pour sa famille? La

Plus en détail

LE GRAND MARCHE AUX INSTRUMENTS DE MUSIQUES ET AUX VINYLES

LE GRAND MARCHE AUX INSTRUMENTS DE MUSIQUES ET AUX VINYLES LE GRAND MARCHE AUX INSTRUMENTS DE MUSIQUES ET AUX VINYLES Le 20 juin 2015 au Carreau du Temple à Paris CONTACT Michel Berthet : 06 65 72 44 69 - mb.berthet@noos.fr www.marche-instruments-vinyles.fr www.facebook.com/association-flight-case

Plus en détail

ECOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE DE LANDIVISIAU

ECOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE DE LANDIVISIAU ECOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE DE LANDIVISIAU REGLEMENT INTERIEUR 05/06 Organisation de l enseignement JOURS INSTRUMENTS PRATIQUES PROFESSEURS MARDI Saxophone et clarinette Ferjeux BEAUNY MERCREDI Batterie

Plus en détail

0-3. Informations pratiques

0-3. Informations pratiques 0-3 Opéra, musique et danse pour les tout- petits Une conférence RESEO 14-16 mai 2015 Informations pratiques La conférence débutera le jeudi 14 mai 2015 à 13h30 (accueil dès 13h00) et se clôturera samedi

Plus en détail

DEmusique ( 2009/2010 ) ET D'ART DRAMATIQUE

DEmusique ( 2009/2010 ) ET D'ART DRAMATIQUE DEmusique ECOLE ET D'ART DRAMATIQUE MUSIQUES BAROQUE, CLASSIQUE ET CONTEMPORAINE JAZZ, MUSIQUES ACTUELLES, MUSIQUES TRADITIONNELLES COURS INDIVIDUELS PRATIQUE D ENSEMBLE EVEIL MUSICAL ATELIERS PERSONNES

Plus en détail

Lycée des Métiers de la Santé et du Social

Lycée des Métiers de la Santé et du Social B.T.S ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE Lycée des Métiers de la Santé et du Social (label officiel du Ministère de l Education Nationale) 7-9 RUE DEPOORTER - 59190 HAZEBROUCK Tél : 03.28.41.96.06 Fax : 03.28.43.15.88

Plus en détail

14 e. Dossier technique JEUDI 26 NOVEMBRE

14 e. Dossier technique JEUDI 26 NOVEMBRE 14 e Dossier technique JEUDI 26 NOVEMBRE 2015 MANAGEMENT & DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MANAGEMENT, GESTION, FINANCE, ENTREPRENEURIAT COMMERCE, DISTRIBUTION, MARKETING, SERVICES INFORMATIQUE MANAGEMENT

Plus en détail

ATELIERS 2015 PÉDAGOGIQUES Projets socioculturels et éducation à l image et au son

ATELIERS 2015 PÉDAGOGIQUES Projets socioculturels et éducation à l image et au son ATELIERS 2015 PÉDAGOGIQUES Projets socioculturels et éducation à l image et au son CIEL! LES NOCTAMBULES Depuis sa création en 1997, Ciel! Les Noctambules milite en faveur du court-métrage et de la création

Plus en détail

Loisirs de proximité pour les personnes handicapées

Loisirs de proximité pour les personnes handicapées Loisirs de proximité pour les personnes handicapées Les activités culturelles Le conservatoire de musique et de danse Situé en centre ville, l équipement dispose de transports en commun adaptés à proximité.

Plus en détail

1 - Le Conservatoire. 2 - L éveil. 3 - L initiation. 4 - L enseignement de la musique. 8 - L enseignement de la danse. 12 - Les informations pratiques

1 - Le Conservatoire. 2 - L éveil. 3 - L initiation. 4 - L enseignement de la musique. 8 - L enseignement de la danse. 12 - Les informations pratiques Sommaire 1 - Le Conservatoire 2 - L éveil 3 - L initiation La musique La danse 4 - L enseignement de la musique 4 - Le cursus 6-7 - Les disciplines enseignées 8 - L enseignement de la danse 8 - Le cursus

Plus en détail

dut carrières sociales

dut carrières sociales université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 dut carrières sociales Option : Gestion Urbaine présentation générale Si l amélioration du cadre de vie des habitants d

Plus en détail

DÉFINIR UN CONCEPT D ÉVÉNEMENTIEL

DÉFINIR UN CONCEPT D ÉVÉNEMENTIEL DÉFINIR UN CONCEPT D ÉVÉNEMENTIEL Objectifs, environnement, choix Préciser vos objectifs vous permet de présenter votre projet bien défini et ainsi, de le faire partager de façon homogène à tous ceux qui

Plus en détail

LICENCES ET LICENCES PROFESSIONNELLES à l Université de Toulouse II-Le Mirail

LICENCES ET LICENCES PROFESSIONNELLES à l Université de Toulouse II-Le Mirail Arts, Lettres et Langues (ALL) Sciences Humaines et Sociales (SHS) Sciences, Technologies, Santé (STS) Droit, Économie, Gestion (DEG) LICENCES ET LICENCES PROFESSIONNELLES à l Université de Toulouse II-Le

Plus en détail

L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion

L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion Sa singularité est l orientation pédagogique forte dans le domaine de l image, dans ses formes traditionnelles et émergentes. La volonté

Plus en détail

Chaque année de Licence comprend deux semestres, avec 3 Unités d Enseignement par semestre.

Chaque année de Licence comprend deux semestres, avec 3 Unités d Enseignement par semestre. LICENCE MUSICOLOGIE Nature Formation diplômante Lieu(x) de formation Perpignan Accessible en Formation initiale Formation continue RÉSUMÉ La Licence de Musicologie qui ouvre en septembre 2015 est le fruit

Plus en détail

PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE. pour les seniors, leur famille et les professionnels

PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE. pour les seniors, leur famille et les professionnels PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE pour les seniors, leur famille et les professionnels UN LIEU D ACCUEIL,D ÉCOUTE, D INFORMATION ET D ORIENTATION L équipe du pôle seniors est à votre disposition pour vous

Plus en détail

CPIE Centre Corse A Rinascita. Coordination régionale de la Fête de la Science. Guide. Appel à projets

CPIE Centre Corse A Rinascita. Coordination régionale de la Fête de la Science. Guide. Appel à projets CPIE Centre Corse A Rinascita Coordination régionale de la Fête de la Science Guide Appel à projets PREAMBULE LA FETE DE LA SCIENCE 2015 EN CORSE Depuis 4 ans le CPIE Centre Corse A Rinascita, Coordination

Plus en détail

STUDIO DE DANSE 3 Rue d Argenteuil 93200 Saint-Denis Á Saint-Denis université Métro Ligne 13

STUDIO DE DANSE 3 Rue d Argenteuil 93200 Saint-Denis Á Saint-Denis université Métro Ligne 13 Cécile BERREBI de NOAILLES, née le 10 Décembre 1966 à Parisn14ème découvre la danse classique à l âge de cinq ans. D abord élève d Irina Grjebina (Opéra de danse), elle est ensuite formée par le Conservatoire

Plus en détail

AU SOMMAIRE : - p.2 et 3 : le dossier pédagogique : les bonnes relations - p.4 et 5 : l IRCEM et vous - p.6 : la vie du RAM

AU SOMMAIRE : - p.2 et 3 : le dossier pédagogique : les bonnes relations - p.4 et 5 : l IRCEM et vous - p.6 : la vie du RAM L écho du RelaisOCTOBRE 2015 Le magazine du RAM d Ormes AU SOMMAIRE : - p.2 et 3 : le dossier pédagogique : les bonnes relations - p.4 et 5 : l IRCEM et vous - p.6 : la vie du RAM Rédigé en collaboration

Plus en détail

Les Studios de Virecourt

Les Studios de Virecourt Les Studios de Virecourt Direction : Marc-Antoine Lamouche Compagnies résidentes chargées de programmation : Cie Coup de Poker et Cie 7 ème étage En partenariat avec : Théâtre La Loge Paris, CDN de Poitiers,

Plus en détail

CONCOURS D ENTRÉE en Cycle à Orientation Professionnelle FORMATION PREPARANT AU DIPLOME D ÉTUDES CHOREGRAPHIQUES 19-20 JUIN 2015

CONCOURS D ENTRÉE en Cycle à Orientation Professionnelle FORMATION PREPARANT AU DIPLOME D ÉTUDES CHOREGRAPHIQUES 19-20 JUIN 2015 Candidat Nom : KMKMKMKMKMKMKMKMKMKMKMKMKM Prénom :KMKMKMKMKMKMKMKMKMKMKMKM Né(e) le : MKMKM MKMKM MKMKMKMKM CONCOURS D ENTRÉE en Cycle à Orientation Professionnelle FORMATION PREPARANT AU DIPLOME D ÉTUDES

Plus en détail

www.itecboisfleury.fr Livret d accueil ITEC-Boisfleury est un Lycée Privé, Catholique, associé à l'etat et ouvert sur l'europe.

www.itecboisfleury.fr Livret d accueil ITEC-Boisfleury est un Lycée Privé, Catholique, associé à l'etat et ouvert sur l'europe. Livret d accueil ITEC-Boisfleury est un Lycée Privé, Catholique, associé à l'etat et ouvert sur l'europe. Les élèves et étudiants sont accueillis en Lycée Professionnel, Général, Technologique et en Enseignement

Plus en détail

Guide du Professionnel

Guide du Professionnel Guide du Professionnel Forum des Métiers et de la Formation du Pays du Centre Ouest Bretagne 29 et 30 janvier 2010 à Gourin Madame, Monsieur, Vous avez accepté de participer au Forum des Métiers et de

Plus en détail

Guide des formations & lieux d enseignement en Rhône-Alpes ENSEIGNEMENT TECHNIQUE DE LA SCENE RÉGIE SON ET LUMIÈRE

Guide des formations & lieux d enseignement en Rhône-Alpes ENSEIGNEMENT TECHNIQUE DE LA SCENE RÉGIE SON ET LUMIÈRE Guide des formations & lieux d enseignement en Rhône-Alpes ENSEIGNEMENT TECHNIQUE DE LA SCENE RÉGIE SON ET LUMIÈRE «Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement

Plus en détail

Participation au Festival de Bandas y Peñas de Condom

Participation au Festival de Bandas y Peñas de Condom Participation au Festival de Bandas y Peñas de Condom Le 41 Festival de Bandas y Peñas aura lieu les 10, 11 et 12 mai 2013. Cette année encore, nous souhaitons que la musique, la fête et la convivialité

Plus en détail

La ville de taverny présente. PROGRAMME Avril à Juin 2014

La ville de taverny présente. PROGRAMME Avril à Juin 2014 La ville de taverny présente PROGRAMME Avril à Juin 2014 Centre social Vincent Vigneron Inscriptions samedi 29 mars de 9h00 à 12h00 et mardi 1 er avril de 18h30 à 20h30 Centre social Vincent Vigneron 1,

Plus en détail

Résidence Clairefontaine

Résidence Clairefontaine Résidence Clairefontaine Bienvenue Madame, Monsieur, Vous venez de retirer un dossier de demande de pré-admission pour intégrer la Résidence Clairefontaine. Le Conseil d administration, la direction, tout

Plus en détail

La Com, vous connaissez? DOSSIER DE PRESSE. FOR COM 2 e édition du Forum des métiers de la communication

La Com, vous connaissez? DOSSIER DE PRESSE. FOR COM 2 e édition du Forum des métiers de la communication DOSSIER DE PRESSE La Com, vous connaissez? FOR COM 2 e édition du Forum des métiers de la communication Le Mercredi 28 Janvier 2009, de 14h à 17h à Lyon. SOMMAIRE L école SUP DE COM Lyon ------------------------------------------------

Plus en détail

SAISON 2015! - 2016 WWW.YADLAVOIX.FR. contact@yadlavoix.fr 09 52 011 611 171, rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris

SAISON 2015! - 2016 WWW.YADLAVOIX.FR. contact@yadlavoix.fr 09 52 011 611 171, rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris SAISON 2015! - 2016 WWW.YADLAVOIX.FR contact@yadlavoix.fr 09 52 011 611 171, rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris «Le son est l écho de la sensation du corps» Depuis 1998, l école associative de

Plus en détail

Résidences DOSSIER DE DEMANDE. Par mail à residences@gareautheatre.com. Gare au Théâtre

Résidences DOSSIER DE DEMANDE. Par mail à residences@gareautheatre.com. Gare au Théâtre Gare au Théâtre Adresse : 13 rue Pierre Sémard - 94400 VITRY SUR SEINE SIRET : 312 910 391 000 35- APE : 9001 Z LICENCES n T1 n 1044750, T2 n 2-1035963, T3 n 1044749 Tel. : 01 55 53 22 22 DOSSIER DE DEMANDE

Plus en détail

Communication et Gestion des Ressources Humaines. Comptabilité et Finance d Entreprise NOVEMBRE 2013

Communication et Gestion des Ressources Humaines. Comptabilité et Finance d Entreprise NOVEMBRE 2013 Communication et Gestion des Ressources Humaines Comptabilité et Finance d Entreprise NOVEMBRE 2013 Après le Bac STMG S.T.S. (B.T.S.) I.U.T. (D.U.T.) 44 % 10 % UNIVERSITÉ (Licence 1) 20 % C.P.G.E. économiques

Plus en détail

UNIQUE Du 25 août au 2 septembre 2015

UNIQUE Du 25 août au 2 septembre 2015 GUICHET UNIQUE Du 25 août au 2 septembre 2015 VOS RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS POUR LA RENTREE En une seule fois! Créé à l initiative de l Agence des temps, le guichet unique est présent dans les différents

Plus en détail

CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI)

CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI) AIX-EN-PROVENCE LILLE LYON ORSAY POITIERS RENNES SÉLESTAT TOULOUSE TOURS CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI) le musicien intervenant (MI) dumiste, acteur du

Plus en détail

CONSERVATOIRE. à Rayonnement Intercommunal du Briançonnais 2015-2016. Musique. Danse R I B. Théâtre

CONSERVATOIRE. à Rayonnement Intercommunal du Briançonnais 2015-2016. Musique. Danse R I B. Théâtre CONSERVATOIRE à Rayonnement Intercommunal du Briançonnais 2015-2016 Musique Danse Théâtre C R I B Conservatoire à Rayonnement Intercommunal du Briançonnais Le C.R.I.B est un établissement d enseignement

Plus en détail

Nombre de réponses par quartiers

Nombre de réponses par quartiers Quartier 10 Nombre de réponses par quartiers Quartier 16 Quartier 15 165 176 Quartier 14 94 Quartier 13 156 Quartier 12 229 Quartier 11 201 Quartier 10 252 Quartier 9 344 Quartier 8 200 Quartier 7 236

Plus en détail

Répertoire culturel. Comité arts et culture d Eastman (CACE) Municipalité d Eastman 01/03/2015

Répertoire culturel. Comité arts et culture d Eastman (CACE) Municipalité d Eastman 01/03/2015 2015 Répertoire culturel Comité arts et culture d Eastman (CACE) Municipalité d Eastman 01/03/2015 La culture, un art de vivre à Eastman Nul doute que la notoriété d Eastman comme village de culture n

Plus en détail

CPIE Corte Centre Corse A Rinascita. Coordination régionale de la Fête de la Science. Guide. Appel à projets

CPIE Corte Centre Corse A Rinascita. Coordination régionale de la Fête de la Science. Guide. Appel à projets CPIE Corte Centre Corse A Rinascita Coordination régionale de la Fête de la Science Guide Appel à projets PREAMBULE LA FETE DE LA SCIENCE 2014 EN CORSE Depuis 3 ans le CPIE Corte Centre Corse, Pôle Territorial

Plus en détail

Choisy-le-Roi, le 15 avril 2014

Choisy-le-Roi, le 15 avril 2014 Choisy-le-Roi, le 15 avril 2014 Espace d information et de conseil sur l emploi, l orientation, la formation et la création d entreprise, la Cité des métiers accueille depuis le 10 mars les Val-de- Marnais,

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature Dossier de candidature à adresser à la Chambre de Métiers et de l Artisanat de votre département pour transmission à la Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat Midi-Pyrénées 1. COORDONNÉES DOSSIER

Plus en détail

écriture composition, arrangement, orchestration

écriture composition, arrangement, orchestration écriture composition, arrangement, orchestration objectifs Le CNSMD de Lyon est un lieu de formation pour les jeunes artistes se destinant aux métiers référencés de la musique et de la danse. En ce qui

Plus en détail

Politiques culturelles. Numerique. Territoires

Politiques culturelles. Numerique. Territoires Les enjeux du secteur culturel sont au cœur de vos préoccupations? Les Rencontres Professionnelles ouvrent le débat sur des thématiques sensibles ou émergentes en présence de spécialistes reconnus dans

Plus en détail

Site Internet des Archives départementales de Dordogne

Site Internet des Archives départementales de Dordogne Site Internet des Archives départementales de Dordogne : page 2 Portail du patrimoine oral : page 3 Site Internet de Mimos : page 4 Site Internet de L'Odyssée - Scène conventionnée de Périgueux : page

Plus en détail