SOMMAIRE. 1. Vetigraph France 2. Vétigraph et l Education nationale

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SOMMAIRE. 1. Vetigraph France 2. Vétigraph et l Education nationale"

Transcription

1

2 SOMMAIRE I. Présentation de notre entreprise 1. Vetigraph France 2. Vétigraph et l Education nationale II. Nos Produits 1. VetiExpert :Vetigraph optimum /Interface de Compatibilité 2. Stylgraph 3. VetiFashion PDM 4. ScanGraph 5. Les périphériques III. Nos services 1. La formation 2. La Hotline 3. Le prêt de licences aux professeurs IV. Illustrations V. Fiche de Suivi

3 I. LA PRESENTATION DE NOTRE ENTREPRISE 1. VETIGRAPH France La S.A JPS Informatique VETIGRAPH France est une société d ingénierie spécialisée dans l édition de pros logiciels spécifiques dédiés à l industrie de l habillement, notamment dans les produits conçus pour les métiers de modélistes, stylistes, personnel technique et responsables de coupe. Notre activité principale réside dans l édition et la commercialisation des systèmes de CAO VétiGraph et de DAO StylGraph. Développé depuis 1984, le système VétiGraph est constitué dun point de vue logiciel, de différents modules (digitalisation, gradation, modélisme, placement et tracé de coupe.). Notre cible privilégiée concerne les entreprises de taille moyenne. Nous sommes largement reconnus comme leaders sur ce segment de marché regroupant plus de 80% des entreprises en France. Une de nos spécificités est d avoir «démocratisé» ce genre d outil dans la mesure où comparé aux autres systèmes de CAO existants, la solution VétiGraph est reconnue comme très simple d utilisation et dont la particularité est de s adapter parfaitement aux méthodes de travail manuel et à la communication de fichiers informatiques de CAO ( comprenant la nomenclature des modèles et les emplois matières ) devenue inévitable depuis les phénomènes de délocalisation et de mondialisation de la production, permettant de palier aux disparités géographiques subsistants entre le donneur d ordres et le façonnier, devenu le réel fabricant ( coupe & montage). VétiGraph présente l avantage unique d être entièrement compatible avec les principaux autres systèmes du marché, d un point de vue software (logiciel) et d un point de vue hardware (traceur, table à digitaliser, coupe automatique). Ces principaux atouts font du système VétiGraph une solution parfaitement adaptée aux pays de délocalisation ou d importation, où le coût de la main d œuvre demeure particulièrement bas comparé à l économie occidentale. Notre solution VétiGraph est assortie du meilleur système expert de placement automatique du monde, le système VétiGraph Optimum, permettant de réaliser en moins de deux minutes un placement optimisé et réalisé mieux que l être humain en terme d efficience, et d obtenir en conséquence le moins de rebus pour une fabrication donnée.

4 Le système VétiGraph est présent sur de nombreux sites en France regroupant près de 850 entreprises françaises ainsi que dans de nombreux pays puisqu il existe un réseau d agence VétiGraph organisé et structuré autour de filiales rattachées à notre holding financière, la société DPS, ou distributeurs/partenaires agrées exclusifs. A titre d information, nous disposons de différentes implantations dans le monde : - VETIGRAPH TUNISIE (filiale) - VETIGRAPH MAROC (Distributeur / partenaire agrée exclusif) - VETIGRAPH ALGERIE (Distributeur / partenaire agrée exclusif) - VETIGRAPH ESPAGNE (filiale) - VETIGRAPH SYRIE (Distributeur / partenaire agrée exclusif) - VETIGRAPH ROUMANIE (filiale) - VETIGRAPH BULGARIE (Distributeur / partenaire agrée exclusif) - VETIGRAPH SLOVENIE (Distributeur / partenaire agrée exclusif) - VETIGRAPH USA (Distributeur / partenaire agrée exclusif) - VETIGRAPH PORTUGAL (Distributeur / partenaire agrée exclusif) - VETIGRAPH CHINE (filiale) - VETIGRAPH U.K (filiale) - VETIGRAPH POLOGNE (Distributeur / partenaire agrée exclusif) - VETIGRAPH BRESIL (Distributeur / partenaire agrée exclusif) - VETIGRAPH INDE (Distributeur / partenaire agrée exclusif) VETIGRAPH ITALIE (Distributeur / partenaire agrée exclusif)

5 2. VétiGraph et l Education Nationale VétiGraph France a toujours été présent aux côtés de l Education Nationale et ce depuis maintenant plus de 15 ans avec plus d une centaine d établissements scolaires et lycées professionnels équipés à ce jour. Compte tenu du mode organisationnel propre à l Education nationale, VétiGraph a toujours adapté son mode de fonctionnement aux besoins et aux services des lycées professionnels techniques désirant intégrer la technologie des applications de CAO/DAO. Bien que notre activité première soit le développement du secteur privé spécifiquement dans les industries de l habillement et des textiles techniques, VétiGraph a toujours été conscient que «les étudiants d aujourd hui sont les travailleurs de demain» ainsi, une stratégie bien spécifique à été menée pour le développement des implémentations de nos technologies au sein des lycées professionnels. Après avoir visité de nombreux lycées professionnels et avoir entendu de nombreux chefs des travaux, nous avons vite compris que malheureusement un grand nombre d entre eux, bien qu ayant fait l effort d acquérir un système de CAO/DAO ne peuvent pas assurer la pérennité de leurs matériels et logiciels, engendrant des dysfonctionnements de leur enseignement compte tenu qu ils ne disposent pas, le plus souvent de fonds financiers d une année sur l autre pour bénéficier d un contrat de maintenance assurant le bon fonctionnement de leurs installations ainsi que la mise à jour de leurs logiciels. Il n est pas rare malheureusement de rencontrer des systèmes de Cao inactifs voir sous bâche. Ainsi, VétiGraph demeure la seule société éditrice de solutions technologiques de CAO/DAO en France ayant pratiqué la gratuité de toutes ses actions de maintenance (hormis les frais de déplacement) en ce qui concerne le coût de main d œuvre et les mises à jours de ses logiciels. Nous avons également développé des efforts considérables pour adapter notre politique tarifaire aux besoins des lycées professionnels. En effet, aujourd hui la plupart d entre eux disposent de salle informatique comprenant plus d une dizaine de stations de travail ; en conséquence compte tenu de nos tarifs dans le domaine du privé, il est impensable de pratiquer les même tarifs, à savoir 7500 HT par licence! Ainsi, nous avons étudié une politique tarifaire spécifique, à savoir pour la solution de Cao VétiGraph, une licence principale à HT (soit 47 % de remise) puis 800 HT pour chaque licence additive. En tant que lycée professionnel et compte tenu du partenariat que l on entend établir avec l Education Nationale, on peut donc acquérir pour l équipement de 15 stations de travail, 15 licences VétiGraph au tarif de HT (3800 HT + 14x 800 HT), soit une moyenne pondérée de HT par licence.

6 II. Nos produits 1. VétiExpert VétiExpert est un outil de référence dédié au modélisme, à la gradation et aux tracés de coupe. Notre logiciel de CAO est un outil simple d utilisation et convivial dont les principales fonctions sont : La gradation - Gradation automatique - Gradation sur mesure - Eclatement de pièces - Ajustement des coutures la construction et la fabrication sur mesure - Modification des bases existantes sur mesure - Simulation de montage - Construction des pièces - Basculement de pinces - Fusion des pièces en construction le placement - Placement en escalier - Paramétrage des sens de coupe L élaboration de fiches techniques Cf. illustrations 1 à 4 2. StylGraph StylGraph 3D intègre une base de données existante importante (tableaux de mesures, librairies de vêtements standards, matières, accessoires, sections de montages, surpiqûres, contextures, codes d entretiens, fournitures, conditionnements ) ainsi que des cartouches prédéfinies spécifiques, des galeries de tendance pour la préparation des collections, des mannequins réels en 3D et à plats, différents types d armures en chaîne & trame ou en maille, des grilles de draping prédéfinies pour simuler les volumes et plis de vos créations.

7 Cet outil est entièrement interactif et compatible avec la plupart des logiciels de DAO généraliste du marché. Il présente l avantage unique de contenir des modules intégrés pour la réalisation de vos plans de collections et dossiers techniques : - le module dessin 100% vectoriel avec sa bibliothèque de données qui regroupe plus de 5000 produits. - le module de dessin pour les stylistes sur mannequin 3D, plan de collection, etc. - le module de création des matières - le module de retouche photo Outre les fonctions élémentaires d une solution de dessin assistée par ordinateur, nous avons pu mettre en évidence les principaux avantages de notre logiciel dédié spécifiquement à l activité de l industrie de l habillement dont vous trouverez ci-joint une liste non exhaustive : - Outil unique de dessins intégrés permettant de gérer automatiquement le vectoriel et l image simultanément regroupant l ensemble des modules (dessins vectoriels, dossier technique, croquis stylistiques sur de vrais mannequins, création des matières, module photo ) nécessaire pour les équipes du développement produit de telle sorte à ce que le travail des stylistes puisse servir de support au personnel technique - Plis relief - Bibliothèque de mannequins en 3D stylisés permettant de réaliser vos croquis avec une notion de volume et à plat - Fonction spécifique d impression des plans de collections en miniature - Fonction spécifique simplifiée de fléchage - Bibliothèque de trame de tissu en relief (bibliothèque d armure) - Outil de dentelles et application de matière - Bibliothèque intégrée de style de ligne spécifique métier (surjet, double surpiqûre 5 fils, zig zag, bord cote, smocke américaine, picot, bourdon.) avec possibilité de personnaliser les surpiqûres - Plan de collection - Dossier technique automatique et interactif -Tableau de mesure automatique paramètre pour le calcul de la gradation - 5 dispositifs d orientation de lumière - Simplicité d utilisation - Plusieurs outils de dessins (copier, coller, associer, découper, dissocier, souder )

8 Il s agit d un logiciel 100% vectoriel contenant de puissants outils de dessins et comprenant une bibliothèque de combinaisons d éléments et de composants (cols, manches, poches, dos, devants, accessoires, etc. ) facilitant ainsi l élaboration de vos croquis et fiches techniques, tableaux de mesures, etc... Ce logiciel est compatible Microsoft Word et Excel. La base de données fournie est en perpétuelle évolution et modifiable à l infini, le but étant de pouvoir enregistrer vos propres modèles dans cette bibliothèque afin de l enrichir. L intérêt principal de l application StylGraph réside dans l interactivité des différents documents constitutifs de vos dossiers techniques (liaison automatique des fiches entre eux), de telle sorte que vous puissiez, en une opération, apporter une ou plusieurs modifications à un élément de votre dossier et que ce dernier soit automatiquement mis à jour sur l ensemble des pages qui le constitue. Cf. illustrations 5 à 7 3. VetiFashion PDM La solution VetiPDM Fashion est un outil adapté aux besoins grandissants de notre clientèle. En effet, les métiers de l habillement font sans cesse face à de nouveaux défis, ce qui implique une organisation du travail optimale. En d autres termes, pour être performant aujourd hui, il faut être capable de gérer de façon stratégique et transversale le processus de développement des produits, de la première ébauche jusqu'à la validation définitive. VetiPDM Fashion, système de gestion collaborative des données techniques, a été étudié pour répondre parfaitement à cette contrainte. En effet, il s agit d une plateforme de travail intégrant l ensemble des acteurs impliqués dans le processus de conception, leur permettant ainsi d échanger les informations et synchroniser leurs interventions en temps réel. Cet outil convient parfaitement à l institution qu est l Education Nationale puisqu il fédère une grande partie des notions présentes au sein du nouveau référentiel. 4. ScanGraph La solution est constituée d un appareil photo de haute résolution installé sur une potence audessus d une table sur une zone délimitée de 1m x 1.20m (afin d obtenir une intégrité des formes parfaite) et du logiciel GraphScan.Ce dispositif entièrement automatisé, issu d une technologie de vectorisation élaborée, permet d obtenir une grande précision de digitalisation. Ce procédé est 10 fois plus rapide que l utilisation d une table à digitaliser ou d un scanner A3.

9 Grâce à un algorithme puissant, le logiciel reconnaît automatiquement les détails de la pièce tels que le contour, les lignes internes, les angles, les crans, les trous etc. ScanGraph permet de numériser les patrons quelque soit la structure du support des formes à numériser (papier, carton, plastique, tissus etc.) et d ignorer intelligemment les lignes superflues et les gribouillages, évitant ainsi l étape de nettoyage de vos modèles 5. Les périphériques D un point de vue matériel, notre station de travail fonctionne sur un système d exploitation Windows, et nous commercialisons : -Une table à digitaliser format habillement - Un traceur petite largeur - Un traceur grande largeur - Un automate de découpe (mono ou multi plis) Une usine de fabrication de l ensemble de nos matériels spécifiques de la CAO, située dans le Calvados, nous permet d ailleurs une réelle indépendance vis-à-vis de nos fournisseurs. Cf. illustrations 8 à 10 III. Nos Services 1. La formation Pour toute acquisition de nos logiciels, nous proposons à l ensemble de l équipe pédagogique une formation gratuite au sein même de l établissement concerné. Cette formation de 3 jours permet aux professeurs d acquérir la maîtrise de nos solutions et ainsi de pouvoir le transmettre à leurs étudiants. Il était en effet impensable de proposer aux lycées professionnels des actions de formation pédagogiques aux professeurs sur la base de nos tarifs de prestations de formation, tout simplement parce que les établissements ne disposent pas le plus souvent de mise à disposition de fonds pour ce type d action et le processus administratif d obtention de ces fonds serait rédhibitoire.

10 Ainsi, VétiGraph demeure la seule société éditrice de solutions technologiques de CAO/DAO en France ayant pratiqué la gratuité de toutes ses actions de formation avec en plus la particularité de se dérouler systématiquement au sein des établissements concernés. Cette stratégie démontre notre volonté d implémenter les solutions de CAO/DAO demeurant incontournables au sein des entreprises sur le marché du travail ; comme on peut aisément s en douter cette gratuité engendre forcement des coûts financiers pour assurer une plus grande diffusion de solutions de CAO/DAO de telle sorte à ce que les jeunes diplômés d aujourd hui soient prêts pour affronter les attentes des entreprises du marché du travail. 2. La Hotline Nous proposons également, un service hotline gratuit permettant aux enseignants de nous joindre pour tout renseignement. Une formatrice se tient à leur écoute et répondra à leurs interrogations. 3. Le prêt de licences aux professeurs Nous avons également constaté que les professeurs n avaient pas toujours le temps matériel pour pouvoir travailler sur le système de CAO/DAO présent dans l enceinte de l établissement concerné, souvent lié à l indisponibilité de la salle informatique occupée par les étudiants ou tout simplement fermée par les opérateurs de maintenance pour des raisons de sécurité. Ainsi, nous avons réalisé un effort considérable, fort apprécié par les chefs de travaux et les professeurs, puisque nous mettons gracieusement à disposition des CD ROM et licences de nos solutions (matérialisée par des clés de protection ) à disposition afin que les professeurs puissent travailler tranquillement et à leur convenance sur les outils de CAO/DAO. Cet avantage permet d entretenir leurs connaissances à l utilisation de ces outils. La solution proposée est relativement simple d un point de vue pratique, puisque le logiciel s installe en quelques secondes sur n importe quelle plateforme Windows à partir d un CD ROM fourni et son exécution s effectue par l insertion de la clé de protection sur un port USB.

11 - 17 méthodes de gradation - Copie des gradations - Gradation régulière - Gradation irrégulière Gradation

12 Véti Pattern Construction de nouvelle structure - Modification des bases existantes sur écran - Construction des nouvelles structures à partir de tableaux de mesures - Utilisation de Librairies - Création de formes à partir de courbes de Bézier

13 Véti Print Imprimer une planche de gradation Imprimer un placement Imprimer une fiche technique Imprimer un prototype

14 Création de pinces et simulation de Montage - Construction de pinces droites - Basculement de pinces - Réglage de pinces - Chapeau de pinces Simulation D assemblage Simulation de montage avec ajustement des courbes

15 Exemple de Dossier Technique

16 La Bibliothèque

17 Le Drapping

18 VétiPDM Fashion - Base de données centralisée et sécurisée remplaçant les innombrables classeurs - Amélioration de la qualité et de la gestion des variantes de produits - Diminution des risques d erreurs et suppression des redondances - Les dossiers techniques - Gestion des prototypes - Etude des nomenclatures - Gestion et planification des tâches - Statistiques & requêtes sur l élaboration des plans de collection

19

20 ScaanGraph Solution de scénarisation des gabarits par capture d image-

21

22

23 FICHE DE SUIVI DE FORMATION PARTIE MODELISME VU A REVOIR ACQUIS COMMENTAIRES LES MENUS LES OUTILS Définition des icones de la table des tailles Définition des icones de la table des règles Digitaliser Librairie de courbes Importer lignes de construction Importer image de fond Scanner EDITION INSERTION AFFICHAGE OPTIONS Style de ligne Centimètre, pouce Système de configuration AIDE

24 BARRE D ICONES 1 VU A REVOIR ACQUIS COMMENTAIRES BARRE D ICONES 2 DIFFERENTS CURSEURS DE SELECTION LES SUPPORTS SYMBOLES, MARQUES ET REPERES DES LIGNES DIFFERENTS MENUS DEROULANTS PLAN DE TRAVAIL Création des dossiers Créer les mêmes dossiers pour les placements Création des gammes de taille Création d un modèle Digitalisation Touches du capteur Saisie classique Saisie des lignes internes Saisie des formes internes Saisie d une planche de gradation

25 Mise au point du patronage Echanger les types de ligne Orientation des pièces Alignements sur droit fil Pivoter une pièce Assembler et joindre deux souches Retourner une pièce Retracer un droit fil Prise des mesures de la taille de base Modifications des lignes et ajustements Déplacer un point sur une courbe Ajouter un point sur une courbe Supprimer un point sur une courbe Lisser une courbe Joindre 2 lignes Allonger une ligne courbe Allonger une ligne droite Déplacer une ligne unique Elargir ou allonger une pièce Déplacer un angle à partir du 1 er point de contrôle Déplacer un angle avec rattrapage de courbe Décintrer ou ceintrer une courbe Allonger une forme en conservant l évasé Allonger une forme dans son prolongement Diminuer une forme dans son prolongement VU A REVOIR ACQUIS COMMENTAIRES

26 Construction des repères de montage et lignes internes Construire un cran Construire un cran au milieu d une ligne Répartir des crans sur la totalité d une ligne+a64 Répartir des crans sur une portion de ligne Réorienter un cran Déplacer un cran Supprimer un cran Construire un pointage Fixer un pointage visuellement Construire des pointages (bouton, boutonnière) Echanger un pointage Insérer un pointage dans une pièce à grader Supprimer un pointage Créer une ligne interne droite Creér une ligne d enforme Créer une ligne de parmenture Insérer une ligne sans une pièce VU A REVOIR ACQUIS COMMENTAIRES Construction des formes géométriques GRADATION Gradation d un contour Direction par défaut Gradation régulière Gradation irrégulière

27 Rappeler un point Direction donnée par l utilisateur Le long de la ligne Spécifier longueur Proportion longueur Parrallèle sur ligne Ligne parallèle Ligne horizontale parallèle Ligne verticale parallèle Deux lignes parallèles Proportion Rotation point Longueur ligne verticale Numéro de bouton et intervalle Bouton ligne longueur fixe Bouton ligne proportion Régénérer un point de gradation VU A REVOIR ACQUIS COMMENTAIRES Gradation d un cran Gradation en «X» et en «Y» Déplacement proportionnel Gradation avec longueur fixe Déplacement du cran avec longueur donnée Copie des gradations Copie des gradations classiques sur un même modèle

28 Copie simple Copie par symétrie selon l axe vertical Copie par symétrie selon l axe horizontal Copie des valeurs en «X» Copie des valeurs en «Y» Copie d une évolution Copie des gradations classiques sur un autre modèle Copie des gradations irrégulières sur un autre modèle VU A REVOIR ACQUIS COMMENTAIRES Gradation avec formule de gradation Gradation sur ligne Modifier les gradations Modifier tous les points de gradation portant le même N Modifier un point de gradation sans modifier les points portant le même N Modifier un point de gradation à travers le tableau des règles Modifier une ligne de gradation à travers la planche de gradation Supprimer les gradations Annuler un point de gradation Supprimer toute la gradation d un modèle Purger le tableau des règles de gradation annulées Visualiser les gradations Visualiser une planche de gradation

29 Balayer une planche de gradation Visualiser une grande taille VU A REVOIR ACQUIS COMMENTAIRES Mesurer les gradations Mesurer une courbe Mesurer une portion de courbe Mesurer entre 2 points Mesurer l écart entre un point et une ligne Distance horizontale entre 1 point et l extrémité d une ligne Distance verticale entre 1 point et l extrémité d une ligne Distance entre 2 lignes à travers 3 points Périmètre d une pièce Surface d une pièce Angle entre 2 lignes Angle à travers 3 points Additionner ou soustraire des valeurs Enregistrer des mesures Développement du patronage Eclatement d une pièce Supprimer une ligne interne Supprimer une pièce Symétrie d une pièce Dupliquer une pièce Fusionner 2 pièces Nommer les pièces

30 Bloquer les gradations Débloquer les gradations Les coutures externes Régulières Irrégulières Avec fente Les angles Propager les coutures Supprimer les coutures Les coutures internes VU A REVOIR ACQUIS COMMENTAIRES CONSTRUCTIONS Définition des icônes Les lignes droites Les lignes courbes Les outils d ajustement Couper ou propager une ligne sur une autre Couper ou propager plusieurs lignes sur une autre Sectionner une ligne droite ou courbe Rejoindre 2 lignes, droite ou courbe Empreinte ou revers Modification identique de 2 lignes en simultané Modification par symétrie de 2 lignes en simultané Les plis Plis plats pré-placés Plis plats avec répartition égale

31 Plis creux pré-placés Détail du tableau des plis Les pinces Ouvrir une pince Ouvrir une pince avec pivot des lignes adjacentes Basculement de pince Déplacement de pince sur la même ligne Simulation de fermeture de pince Finition de la pince Fermeture de la pince pour un évasé à répartitions égales Fermeture de la pince pour un évasé à répart. pré-placées Les pinces de cintrage Pince de taille Détail du tableau Demi pince Demi pince perpendiculaire à une ligne Génération des pinces Générer une pince par remplissage Générer une pince par détourage Les outils de géométrie Construction de ligne horizontale, verticale, oblique Construction d une ligne perpendiculaire à une autre Construction de ligne avec angle donné Insertion de 2 rayons à travers 2 points Division d une ligne en parties égales Récapitulatif de l icône multi-pen VU A REVOIR ACQUIS COMMENTAIRES

32 Applications VU A REVOIR ACQUIS COMMENTAIRES Utilisation des structures de la base de données Construire sa structure Dessiner la base du dos Dessiner l'encolure Dessiner l épaule Ajuster la longueur de l épaule Tracer l emmanchure Tracer le corps Créer la pièce à grader Construire un volant en escargot Construire un volant «rond» Scanner Afficher une photo dans le patronage Détourer une construction MODIFICATIONS DIVERSES Changer le nom d un modèle Changer le type de taille Ajouter une taille Décalage de taille Modification en pourcentage DEFINITION DES OPTIONS DU CLIC DROIT DE LA SOURIS Sélectionner un objet puis clic droit dans le plan de travail Clic droit dans la marge de droite Sélectionner une ligne puis clic droit sur celle-ci Utiliser les raccourcis du clavier

33 PARTIE PLACEMENT LES MENUS VU A REVOIR ACQUIS COMMENTAIRES Fichier Edition Paramétrage Placement Avancé Affichage Aide LES ICONES 1ère barre d'icônes 2ème barre d'icônes PLAN DE TRAVAIL Création des dossiers Création des placements Placement sans sens Changer d'affichage Placement des pièces Changer le sens de coupe des formes Vérification des chevauchements Effectuer un zoom Sortir d'un zoom Comptabilité des pièces après placements Enregistrement du placement

34 Placement avec sens Définir le sens de coupe Effectuer le placement Placement tête-bêche Définir le sens de coupe Effectuer le placement Placement en demi taille Définir le sens de coupe Effectuer le placement Placement avec tailles doubles 1ère solution Définir le sens de coupe Effectuer le placement 2ème solution Définir la quantité à couper par taille Effectuer le placement Placement dossé ou tubulaire Définir le sens de coupe Effectuer le placement Mettre une pièce au pli Placement avec raccords de carreaux Définir le sens de coupe des 2 tailles Raccord selon l'axe vertical Raccord selon l'axe vertical par symétrie Raccord selon l'axe horizontal Raccord selon l'axe horizontal par symétrie VU A REVOIR ACQUIS COMMENTAIRES

35 Raccord selon l'axe horizontal / vertical Raccord selon l'axe horizontal / vertical avec valeur Annuler les raccords Placement automatique Définir le sens de coupe Effectuer le placement VU A REVOIR ACQUIS COMMENTAIRES

Avec GMPCAD 2009 animez vos dessins!

Avec GMPCAD 2009 animez vos dessins! Avec GMPCAD animez vos dessins! GMPCAD est encore plus adaptée aux nouvelles solutions multimédia (son, vidéo,..) et intègre de nouvelles fonctions : gestionnaire de textures/images, export JPEG, pièces-jointes-multimédia,

Plus en détail

Dossier Elève Page 1 / 17 TP INITIATION : INVENTOR R3 S. PIGOT Inventor R3.Doc (Word7) Version 01

Dossier Elève Page 1 / 17 TP INITIATION : INVENTOR R3 S. PIGOT Inventor R3.Doc (Word7) Version 01 Manuel d utilisation & Dossier Elève Page 1 / 17 TP INITIATION : INVENTOR R3 SOMMAIRE AVANT PROPOS... 3 BARRES D OUTILS GENERALES... 4 BARRES D OUTILS POUR LA CONCEPTION... 5 INTERFACE... 9 RACCOURCIS

Plus en détail

Fiche de Connaissances EFICN Innovation Technologique et Eco Conception

Fiche de Connaissances EFICN Innovation Technologique et Eco Conception Fiche de Connaissances EFICN Innovation Technologique et Eco Conception Page 1 I. La chaine numérique La chaine numérique est composée de données informatisées qui représente la géométrie de la pièce.

Plus en détail

Figure 6.3: Possibilité d exprimer son talent

Figure 6.3: Possibilité d exprimer son talent SÉANCE 6 Création de schémas 6.1 Présentation du logiciel «Draw» est un logiciel de dessin vectoriel et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Avec ce logiciel, il vous est possible de créer divers

Plus en détail

Contenu Microsoft Office 2013

Contenu Microsoft Office 2013 Contenu Microsoft Office 2013 Avec Windows 8.1 MODULE 1 INTRODUCTION À WINDOWS 8.1 SYSTÈME D EXPLOITATION WINDOWS 8.1 ENVIRONNEMENT DE WINDOWS 8.1 ÉCRAN D ACCUEIL DÉMARRAGE D UNE APPLICATION Revenir à

Plus en détail

MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA

MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA OBJECTIFS : manipuler les fenêtres et l environnement Windows, gérer ses fichiers et dossiers, lancer les applications bureautiques présentes sur son poste. PUBLIC

Plus en détail

Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes.

Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes. Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos. Tout

Plus en détail

ADVglass. La solution de gestion optimale pour la miroiterie. Your flexible management solution

ADVglass. La solution de gestion optimale pour la miroiterie. Your flexible management solution ADVglass La solution de gestion optimale pour la miroiterie Your flexible management solution ADVglass La solution de gestion optimale pour la miroiterie Vous souhaitez augmenter la performance de votre

Plus en détail

GPAO. Le logiciel de gestion de production

GPAO. Le logiciel de gestion de production GPAO Le logiciel de gestion de production Codial GPAO est spécialement destiné aux PME-PMI ayant un process de fabrication dans leur activité. Facile à mettre en œuvre, Codial GPAO offre une grande souplesse

Plus en détail

LIGHTROOM 4 pour les photographes

LIGHTROOM 4 pour les photographes LIGHTROOM 4 pour les photographes Groupe Eyrolles, 2012, pour la présente édition, ISBN : 978-2-212-13506-0 Chapitre 8 Imprimer 8 Aux débuts de Photoshop, peu de photographes auraient pu imaginer que l

Plus en détail

Microsoft Word barres d outils. Par : Patrick Kenny

Microsoft Word barres d outils. Par : Patrick Kenny Microsoft Word barres d outils Par : Patrick Kenny 17 novembre 2004 Table des matières Mode affichage :... 3 Barre d outils Standard :... 4-5 Barre d outils Mise en forme :... 6-7 Activation de la barre

Plus en détail

Remise à niveau Windows, Word, Excel, PowerPoint, Outlook

Remise à niveau Windows, Word, Excel, PowerPoint, Outlook Durée 7 jours (49 heures) Objectifs S approprier la nouvelle interface et les nouvelles fonctionnalités. Maîtriser les fonctions de base d Excel afin de créer, d'exploiter des tableaux simples et manipuler

Plus en détail

FORMATIONS MULTIMEDIA

FORMATIONS MULTIMEDIA FORMATIONS MULTIMEDIA Brigitte BOIRRET 8 allée du cerisier 79 200 PARTHENAY 05 49 94 08 53 06 82 44 44 46 ENTREPRISE INDIVIDUELLE Enregistrée sous le n 54790080079 auprès du préfet de la région Poitou-Charentes.

Plus en détail

INITIATION A POWERPOINT

INITIATION A POWERPOINT INITIATION A POWERPOINT P. BESSON OCTOBRE 2000 SOMMAIRE Chap. 1 Découverte de POWERPOINT I. Démarrer Powerpoint 1. Lancement de l application 2. Boite de dialogue de démarrage de Powerpoint II. Structure

Plus en détail

Thèmes : Ateliers Bureautiques F2+ dans le cadre du DIF

Thèmes : Ateliers Bureautiques F2+ dans le cadre du DIF Thèmes : Ateliers Bureautiques F2+ dans le cadre du DIF Prise en main de l outil micro / Word / Excel / Internet : 20 h Perfectionnement de l outil micro : Word / Excel / Internet : 20 h Perfectionnement

Plus en détail

Utilisation du logiciel GALAAD

Utilisation du logiciel GALAAD 1 Sommaire: Présentation du logiciel GALAAD 1. Démarrer le programme........ 2. Présentation de l écran du logiciel....... Les barres d'outils, sauvegarder... 3. Créer un nouveau fichier........ 4. Préparer

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» La gestion des photos avec Windows 10 1 Généralités sur le jargon de l image numérique Les différents formats d image : une image enregistrée

Plus en détail

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire 1. Quelques mots sur l image 2. Obtenir des images numériques 3. Le tableau de bord de logiciel PhotoFiltre 4. Acquérir une image 5. Enregistrer une image 6. Redimensionner

Plus en détail

Connaissance de Windows

Connaissance de Windows INITIATION WORD Pré-requis : Objectif : Connaissance de Windows Créer, modifier, produire, mettre en forme des textes Durée : 2 journées soit 14 heures Lieu : REIMS OU CHALONS EN CHAMPAGNE Gestion des

Plus en détail

Tableur Excel 97 : Les Outils

Tableur Excel 97 : Les Outils 1. Environnement de travail Bouton système Nom du logiciel Nom du document Barre de menus Cases système du logiciel Cases système du fichier Zone de nom : elle contient l adresse du champ sélectionné Police

Plus en détail

Plans de formation Office 2010 Windows 7

Plans de formation Office 2010 Windows 7 Office 2010 Windows 7 Excel PowerPoint Publisher Word 05/02/2016 Nathalie Dulac Contenu Excel (base)... 2 Excel (intermédiaire)... 4 PowerPoint (base)... 6 PowerPoint (intermédiaire)... 8 Publisher...

Plus en détail

Microsoft Publisher. Notions de base. Versions Office 2007. Association Informatique Pour Tous - Vieillevigne - 1 - PUBLISHER 2007 NOTIONS DE BASE

Microsoft Publisher. Notions de base. Versions Office 2007. Association Informatique Pour Tous - Vieillevigne - 1 - PUBLISHER 2007 NOTIONS DE BASE Microsoft Publisher Notions de base Versions Office 2007 Gilbert Lecocq 1 2 SOMMAIRE Notions de base La fenêtre de travail page 3 Les modes de travail page 4 Les objets à insérer page 6 Insérer un texte

Plus en détail

Titre du module : VIGIPRINT OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT 263

Titre du module : VIGIPRINT OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT 263 VIGIPRINT OFPPT/DRIF/CDC HABILLEMENT 263 I- Présentation Le logiciel VigiPrint permet la saisie et la gestion de lots de tracés destinés à un ensemble de traceurs, imprimantes et petits découpeurs laser

Plus en détail

1) Définition d'un Traitement de textes

1) Définition d'un Traitement de textes Traitement de textes Microsoft Word 1) Définition d'un Traitement de textes Le traitement de textes est un outil qui permet de manipuler et gérer de l'information, c'està-dire, saisir ou entrer des données

Plus en détail

CODESOFT Logiciel d étiquetage Version 8.0. SOFTWARE SOLUTIONS Label Design ERP/Host Connectivity Data Management

CODESOFT Logiciel d étiquetage Version 8.0. SOFTWARE SOLUTIONS Label Design ERP/Host Connectivity Data Management CODESOFT Logiciel d étiquetage Version 8.0 SOFTWARE SOLUTIONS Label Design ERP/Host Connectivity Data Management Une nouvelle gamme avec de nouvelles fonctionnalités. CODESOFT 8 Lite Notre version d'entrée

Plus en détail

Produits individuels

Produits individuels Produits individuels Avec les formations Je Découvre, apprendre l informatique, c est facile! Je Découvre - Initiation à l informatique La définition de l ordinateur, les commandes de base et les termes

Plus en détail

INTRODUCTION au TABLEUR

INTRODUCTION au TABLEUR INTRODUCTION au TABLEUR La principale utilisation d un tableur est le calcul automatique de formules. Il est utilisé dans différents domaines de la gestion... Il est destiné à de multiples applications,

Plus en détail

Chapitre 1 Découvrir Excel 15

Chapitre 1 Découvrir Excel 15 Chapitre 1 Découvrir Excel 15 1.1. Connaître l historique du tableur et d Excel... 16 Les débuts du tableur... 16 L évolution d Excel depuis Excel 2... 17 Excel 2007 en quelques mots... 19 1.2. Démarrer

Plus en détail

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne.

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne. Généralités Dans le générateur d états des logiciels Ciel pour Macintosh vous avez la possibilité de créer différents types d éléments (texte, rubrique, liste, graphiques, tableau, etc). Nous allons détailler

Plus en détail

A - GESTION DU POSTE INFORMATIQUE

A - GESTION DU POSTE INFORMATIQUE GRILLE ACADEMIQUE DES EN INFORMATIQUE A - GESTION DU POSTE INFORMATIQUE 1 * GERER SON POSTE INFORMATIQUE Organiser les ressources du poste de travail sous interface graphique Utiliser, si la configuration

Plus en détail

Initiation WORD. Module 6 : Les tableaux.

Initiation WORD. Module 6 : Les tableaux. Initiation WORD. Module 6 : Les tableaux. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 13 Avant propos. Tout

Plus en détail

Tutoriel GéoIDE-Carto avancé

Tutoriel GéoIDE-Carto avancé Tutoriel GéoIDE-Carto avancé La DDT de la Charente propose des cartes statiques ou dynamiques consultables dans la cartothèque de notre intranet ou sur le site internet des Services de l'état. Vue générale

Plus en détail

Voir ou ne pas voir. Scanshoots, Shooting et partage des visuels

Voir ou ne pas voir. Scanshoots, Shooting et partage des visuels Voir ou ne pas voir Scanshoots, Shooting et partage des visuels Dossier de presse SA JPS, le 11 juin 2014 L achat d articles de mode en ligne est de plus en plus plébiscité par les consommateurs. Le gain

Plus en détail

Table des matières Le Poche Excel Réf 4173

Table des matières Le Poche Excel Réf 4173 Table des matières Le Poche Excel Réf 4173 Présentation d'excel Fonctions et rôles d'un tableur Écran de travail Barres de menus Barres d'outils Barre de formule Zone de nom Barre d'état Classeurs, feuilles

Plus en détail

Initiation Publisher. Karine PEREIRA

Initiation Publisher. Karine PEREIRA BUREAU de WINDOWS Lorsque vous allumez votre ordinateur, vous arrivez directement sur le bureau de WINDOWS. Ce bureau, qui occupe la surface entière de l écran, est différent d un utilisateur à l autre,

Plus en détail

COURS AUTOCAD. Les commandes de modification. b. leclerc ERP Jean Moulin METZ

COURS AUTOCAD. Les commandes de modification. b. leclerc ERP Jean Moulin METZ COURS AUTOCAD Les commandes de modification L utilisation des outils de modification permet d organiser son travail autrement,et donc de gagner du temps. La commande effacer Elle permet d effacer les entités

Plus en détail

LA SOLUTION POUR LA GESTION COMMERCIALE DES ENTREPRISES

LA SOLUTION POUR LA GESTION COMMERCIALE DES ENTREPRISES LA SOLUTION POUR LA GESTION COMMERCIALE DES ENTREPRISES FASTMAG LA SOCIÉTÉ Fastmag est un éditeur de logiciels créé en 1989, spécialisé dans la gestion des points de vente, la création de sites e-commerce,

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

Tutoriel GéoIDE Carto avancé

Tutoriel GéoIDE Carto avancé Tutoriel GéoIDE Carto avancé Vue générale d une carte dynamique élaborée avec GéoIDE Carto : Visualiser l emprise de la carte. Outil personnalisé de localisation. Centre et zoom sur la sélection. Les critères

Plus en détail

1 OpenOffice.org 3.0... 15

1 OpenOffice.org 3.0... 15 1 OpenOffice.org 3.0... 15 1.1. Lancer l application générale... 16 1.2. Démarrer une application spécifique d OpenOffice.org... 19 Créer un raccourci sur le Bureau... 20 1.3. Les barres principales...

Plus en détail

Documentation utilisateur MyGed. Documentation MyGed / Utilisation de MyGed Entreprise

Documentation utilisateur MyGed. Documentation MyGed / Utilisation de MyGed Entreprise Documentation MyGed / Utilisation de MyGed Entreprise 1 SOMMAIRE 1 Le classement...4 1.1 Le classement depuis une panière...4 1.2 Le traitement par lot...6 1.3 Classement depuis l explorateur Windows...7

Plus en détail

Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 MODULE 4 APPLICATIONS WINDOWS 8 PARTIE 1 MODULE 3 PARAMÈTRES DE WINDOWS 8

Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 MODULE 4 APPLICATIONS WINDOWS 8 PARTIE 1 MODULE 3 PARAMÈTRES DE WINDOWS 8 Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 SYSTÈME D EXPLOITATION WINDOWS 8 VERSIONS DE WINDOWS 8 ENVIRONNEMENT DE WINDOWS 8 ÉCRAN D ACCUEIL Démarrer

Plus en détail

CARTES DE VISITE, CARTE DE VŒUX, ETIQUETTES AVEC OPENOFFICE

CARTES DE VISITE, CARTE DE VŒUX, ETIQUETTES AVEC OPENOFFICE CARTES DE VISITE, CARTE DE VŒUX, ETIQUETTES AVEC OPENOFFICE 1- Créer une planche 2- Indiquer les mesures 3- Indiquer le format de la page 4- Ajouter une bordure 5- Ajouter du texte 6- Ajouter une image

Plus en détail

Raccourcis claviers ILLUSTRATOR CS3 disponibles dans le menu d'aide

Raccourcis claviers ILLUSTRATOR CS3 disponibles dans le menu d'aide Raccourcis claviers ILLUSTRATOR CS3 disponibles dans le menu d'aide Touches permettant de sélectionner les outils Outil Sélection V V Outil Sélection directe A A Outil Baguette magique Y Y Outil Lasso

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement Lancement du logiciel : ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Le tableur OpenOffice Calc o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org > OpenOffice.org

Plus en détail

Référence : Emplacement des commandes Excel 2003 dans Excel 2007

Référence : Emplacement des commandes Excel 2003 dans Excel 2007 Référence : Emplacement des commandes Excel 2003 dans Excel 2007 Astuces d'utilisation de ce classeur 1. L'ordre des feuilles correspond à celui de l'interface utilisateur par défaut. Si vous le souhaitez,

Plus en détail

Pour accompagner la réduction de la. Les dossiers obtenus au fur à mesure

Pour accompagner la réduction de la. Les dossiers obtenus au fur à mesure MÉTALLERIE MENUISERIE BARDAGE-VÊTURE STRUCTURES SOLAIRE Si Cesiom reste en 2D en ce qui concerne la saisie afin d associer modifications et rapidité, la 3D, présente dans la solution, permet une meilleure

Plus en détail

Contenu Microsoft Windows 8.1

Contenu Microsoft Windows 8.1 Contenu Microsoft Windows 8.1 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE Modifier l apparence de l écran d accueil Modifier l avatar du compte FERMER UNE SESSION WINDOWS Redémarrer l ordinateur

Plus en détail

Le générateur d états

Le générateur d états Le générateur d états XLPos pour Windows Lancer le générateur d états Lancer le générateur d états... 119 Ouvrir un dictionnaire de données... 119 Ouvrir un état... 121 Réouvrir un état... 122 Présentation

Plus en détail

CERTIFICATION DU BAC PRO 3 ANS

CERTIFICATION DU BAC PRO 3 ANS CERTIFICATION DU BAC PRO 3 ANS Objectif : Etablir une relation entre les unités constitutives du diplôme. U 11, U12, U 31, U 32, U33. - Les sujets doivent être en lien avec le référentiel et en cohérence

Plus en détail

Support de formation Notebook

Support de formation Notebook Support de formation Notebook Guide de l utilisateur du tableau interactif SMART Board Table des matières Le Tableau Blanc Interactif... 1 Comprendre le fonctionnement du TBI... 1 Utiliser le plumier

Plus en détail

Principales commandes du panneau de commandes

Principales commandes du panneau de commandes CARTE DE REFERENCE Onglets de navigation Commandes du navigateur Fenêtre du navigateur Fenêtre de l explorateur Fenêtre graphique Zone d invite Exemple de panneau de commandes : Placement d un composant

Plus en détail

Initiation Word_ Mod 1.doc Module 1. Avant propos.

Initiation Word_ Mod 1.doc Module 1. Avant propos. Initiation WORD. Module 1 : La présentation de Word Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 9 Avant propos.

Plus en détail

SOMMAIRE CAO FAO 1.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. Page 1/16 2. DESSINER UN OBJET. Page 2/16 3. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET.

SOMMAIRE CAO FAO 1.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. Page 1/16 2. DESSINER UN OBJET. Page 2/16 3. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET. SOMMAIRE CAO.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. DESSINER UN OBJET. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET 4. DESSINER UN CERCLE 5. COUPER DES OBJETS 6. ARRONDIR DES ANGLES D UN OBJET 7.DUPLIQUER UN OBJET 8. ZOOM ET

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7 1 Généralités sur le jargon de l image numérique Les différents formats d image : o BMP : il s'agit

Plus en détail

Open Office.org. Sommaire :

Open Office.org. Sommaire : La publication assistée par ordinateur avec : Open Office.org OpenOffice impress est le module de Pré.A.O d'openoffice.or OpenOffice.org, la suite bureautique libre. Cette suite bureautique est téléchargeable

Plus en détail

www.konicaminolta.fr DocMaster La parfaite maîtrise du cycle de production documentaire * L essentiel de l image

www.konicaminolta.fr DocMaster La parfaite maîtrise du cycle de production documentaire * L essentiel de l image www.konicaminolta.fr DocMaster La parfaite maîtrise du cycle de production documentaire * L essentiel de l image * Solution de gestion documentaire DocMaster Avec DocMaster... maîtrisez votre cycle de

Plus en détail

RNCP: 17 783 CPF: 130955 Formacode : 22252

RNCP: 17 783 CPF: 130955 Formacode : 22252 TITRE PROFESSIONNEL TECHNICIEN D ETUDES DU BATIMENT EN DESSIN DE PROJET CONTACTEZ--NOUS!! Vottrree Consseeiillllèèrree Forrmaattiion Madame Dalila DOUHOU 04.91.15.71.12 84 Bd de la corderie 13007 MARSEILLE

Plus en détail

2012-2013. MS Office. Excel : avancé. Excel: avancé. Excel: base. Word: avancé. Word: base. PowerPoint: base. PowerPoint: avancé.

2012-2013. MS Office. Excel : avancé. Excel: avancé. Excel: base. Word: avancé. Word: base. PowerPoint: base. PowerPoint: avancé. MS Office 2012-2013 Excel: base Excel: avancé Excel : avancé (tableaux croisés dynamiques et bases de données) Word: base Word: avancé PowerPoint: base PowerPoint: avancé Office à la carte Excel : base

Plus en détail

Table des matières. Microsoft Excel 2007. Présentation de la nouvelle interface (1)

Table des matières. Microsoft Excel 2007. Présentation de la nouvelle interface (1) Microsoft Excel 2007 Table des matières Présentation de la nouvelle interface (1) Interface utilisateur Ruban Onglets qui s affichent uniquement lorsque vous en avez besoin (2) Onglets de programme (3)

Plus en détail

ACCESSIBILITE. Dans le domaine de l informatique pour le handicap, "l Accessibilité" consiste à adapter et optimiser l ergonomie :

ACCESSIBILITE. Dans le domaine de l informatique pour le handicap, l Accessibilité consiste à adapter et optimiser l ergonomie : ACCESSIBILITE Définition de l Accessibilité en Informatique Dans le domaine de l informatique pour le handicap, "l Accessibilité" consiste à adapter et optimiser l ergonomie : - des matériels et dispositifs

Plus en détail

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte ÉTAPE 1 Créer un document Lancer l application Mettre l ordinateur en route. Double cliquer sur l icône ClarisWorks 5 qui se trouve sur le bureau ou cliquer sur Démarrer Programmes ClarisWorks5 Vous arrivez

Plus en détail

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement PowerPoint 2007 Note de formation Johanne Raymond Automne 2009 Table des matières Interface... 1 Éléments de l interface graphique... 2 Bouton

Plus en détail

Guide élève : Comment créer un livre numérique avec Didapages?

Guide élève : Comment créer un livre numérique avec Didapages? Guide élève : Comment créer un livre numérique avec Didapages? Les livres numériques encore appelés "e-books" sont des livres qui peuvent être lus sur différents supports électroniques : ordinateurs, tablettes

Plus en détail

I - INTRODUCTION. Nous allons, au travers d un exercice, apprendre à utiliser les différentes fonctions de base d un logiciel de traitement de texte.

I - INTRODUCTION. Nous allons, au travers d un exercice, apprendre à utiliser les différentes fonctions de base d un logiciel de traitement de texte. SOMMAIRE I - INTRODUCTION II - PREAMBULE III - PRESENTATION LOGICIELLE IV - FONCTIONS DE BASE IV.1 - Sélection de texte IV.2 - Modification de la police IV.3 - Modification de la taille de la police IV.4

Plus en détail

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT

Plus en détail

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN EXCEL 1 - PRISE EN MAIN I - Qu est-ce qu un tableur? Excel est un logiciel permettant d élaborer des feuilles de calculs automatiques présentées la plupart du temps sur de grandes feuilles quadrillées.

Plus en détail

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos.

Plus en détail

PROJET TECHNIQUE DE RÉALISATION D UN PROTOTYPE ET CONTRÔLE QUALITÉ SESSION : 2011 UNITÉ : U 33 COEF. : 3 DURÉE : 120 heures

PROJET TECHNIQUE DE RÉALISATION D UN PROTOTYPE ET CONTRÔLE QUALITÉ SESSION : 2011 UNITÉ : U 33 COEF. : 3 DURÉE : 120 heures Nom:...... Prénom:....... Classe: T MOD Page 1 / 6 BAC. PRO. Métiers de la Mode - Vêtement - PROJET TECHNIQUE DE RÉALISATION D UN PROTOTYPE ET CONTRÔLE QUALITÉ SESSION : 2011 UNITÉ : U 33 COEF. : 3 DURÉE

Plus en détail

jupe "diana" PREPARATION DE TRAVAIL 2 MDM 2 ème trimestre

jupe diana PREPARATION DE TRAVAIL 2 MDM 2 ème trimestre jupe "diana" PREPARATION DE TRAVAIL MDM ème trimestre I. Prendre vos mesures personnelles. -tour de taille: cm -tour de bassin: cm -longueur jupe: cm ou.m -hauteur fente:.cm -valeur de l'évasée bas de

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel Métiers de la Mode

Baccalauréat Professionnel Métiers de la Mode Baccalauréat Professionnel Métiers de la Mode Vêtements BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA MODE - VÊTEMENTS Page 1 sur 22 SOMMAIRE ANNEXE I : RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME I a. Référentiel des activités

Plus en détail

Progression secrétariat

Progression secrétariat Progression secrétariat I. Notions de base A. L'Unité Centrale et les périphériques 1. Unité centrale a) Le Schéma de principe (1) Entrée et sortie des informations, traitement des informations, en interne

Plus en détail

s o l u t i o n s * * *

s o l u t i o n s * * * Sommaire Qui sommes nous? Notre métier Notre positionnement Une solution complète Notre champ d intervention Notre process Cas clients Nos références Contacts Qui sommes nous? Un éditeur de logiciels spécialisé

Plus en détail

FCA SI2 GUIDE RAPIDE DE L UTILISATEUR

FCA SI2 GUIDE RAPIDE DE L UTILISATEUR FCA SI2 GUIDE RAPIDE DE L UTILISATEUR Introduction...2 1 Démarrage...3 1.1 Se connecter...3 1.2 Mettre à jour son Profil...3 1.3 Fonctionnalités du Système...4 2 Comment faire pour...5 2.1 Naviguer d un

Plus en détail

N importe qui possédant un code MS valide peut initier la rencontre. Néanmoins, il serait préférable de laisser cette

N importe qui possédant un code MS valide peut initier la rencontre. Néanmoins, il serait préférable de laisser cette Les fonctionnalités de Secure Meeting permettent aux utilisateurs de tenir des réunions avec d autres utilisateurs internes et externes au réseau et de collaborer en toute sécurité. Bien que plusieurs

Plus en détail

Dossier d utilisation Excel (Les bases)

Dossier d utilisation Excel (Les bases) Dossier d utilisation Excel (Les bases) Lancer le logiciel Microsoft Excel. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer

Plus en détail

Irfanview Le menu Fichier

Irfanview Le menu Fichier Irfanview Le menu Fichier Vous permet d ouvrir un fichier. La fonction Réouvrir permet de revenir à la dernière version enregistrée en annulant toutes les modifications faites. Ouvre un explorateur de

Plus en détail

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi 1 Sommaire 1. Description logiciel (explication des menus)... 3 1.1. Description de la barre de menu... 3 2. Onglet configuration... 4 2.1. Gestion du logo... 4 2.1.1. Affichage du zoom... 4 2.1.2. Disposition

Plus en détail

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à :

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : L espace de travail 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : sélectionner des outils ; utiliser la barre d application et le panneau Contrôle ; gérer les fenêtres de document ; travailler avec les

Plus en détail

Commission Scolaire de la Rivière-du-Nord. Outils de prise en main pour le Tableau Blanc Interactif (TBI) interactif. tactile.

Commission Scolaire de la Rivière-du-Nord. Outils de prise en main pour le Tableau Blanc Interactif (TBI) interactif. tactile. Outils de prise en main pour le Tableau Blanc Interactif (TBI) interactif pédagogique effica fficace ce durable motivant tactile technologique stimulant captivant intéressant Commission Scolaire de la

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide L aspect de Microsoft Visio 2013 étant différent par rapport aux versions précédentes, nous avons créé ce guide pour vous aider à être opérationnel au plus vite. Modèles mis à

Plus en détail

Contenu Microsoft Access 2010

Contenu Microsoft Access 2010 Contenu Microsoft Access 2010 Module 1 Environnement Access 2010 Fichiers d apprentissage Logiciel Access 2010 Base de données Lancement d Access 2010 Ouverture d une base de données Fenêtre Access 2010

Plus en détail

J'utilise FastStone Image Viewer

J'utilise FastStone Image Viewer J'utilise FastStone Image Viewer 1 FastStone Image Viewer J'imprime des photos 1. Utilisation de FastStone 2. Utilisation de Windows 3. Configuration de l imprimante 2 J'imprime des photos L outil «imprimer»

Plus en détail

Logiciel de chiffrage pour l artisan électricien manuel d utilisation

Logiciel de chiffrage pour l artisan électricien manuel d utilisation Logiciel de chiffrage pour l artisan électricien manuel d utilisation Chantier chrono. Manuel d utilisation Sommaire 1 I / Installez votre logiciel A Installer 6 B Paramétrer 6 II / Créez votre étude

Plus en détail

GUIDE PowerPoint (version débutante) Version 2013 Table des matières

GUIDE PowerPoint (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE PowerPoint (version débutante) Version 2013 Table des matières Qu est-ce que PowerPoint?... 2 1. Créer un nouveau document Word... 2 2. Modifier un document Word... 2 3. La fenêtre PowerPoint....

Plus en détail

Je sais utiliser. Logiciel gratuit de gestion des photos. Étude en 5 parties

Je sais utiliser. Logiciel gratuit de gestion des photos. Étude en 5 parties Je sais utiliser Logiciel gratuit de gestion des photos Les modules ci-contre ont été élaborés lors de la sortie de Picasa 3,6 (avril 2010) Des modifications ont été apportées par les versions suivantes

Plus en détail

Chapitre 1 Débuter avec Photoshop Elements 8.0 9. Chapitre 2 Acquérir et classer des photos 25

Chapitre 1 Débuter avec Photoshop Elements 8.0 9. Chapitre 2 Acquérir et classer des photos 25 Chapitre 1 Débuter avec Photoshop Elements 8.0 9 1.1. Photoshop ou Photoshop Elements?... 10 1.2. Un peu d histoire... 10 1.3. L installation de Photoshop Elements... 12 1.4. Présentation de l interface...

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010

Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010 1 Fiche ressource Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010 1. Lancer Word 2. Découvrir l interface 3. Utiliser les aides et les info-bulles 4. Modifier les principales options de Word et

Plus en détail

FICHE 9 : INSERER UNE IMAGE

FICHE 9 : INSERER UNE IMAGE FICHE 9 : INSERER UNE IMAGE Vous avez la possibilité dans Publisher tout comme dans Word d insérer une image clipart, une image personnelle à partir d un fichier ou une image à scanner. Vous pouvez également

Plus en détail

Logiciel de Gestion Electronique de Dossiers

Logiciel de Gestion Electronique de Dossiers Logiciel de Gestion Electronique de Dossiers 1, rue de la République 69001 LYON Tel 04.78.30.62.41 Fax 04.78.29.55.58 www.novaxel.com Logiciel de GED NOVAXEL Présentation du logiciel NOVAXEL La GED d'organisation

Plus en détail

Principales commandes du panneau de commandes

Principales commandes du panneau de commandes CARTE DE REFERENCE Onglets de navigation Commandes du navigateur Poignées des barres de division Fenêtre du navigateur Fenêtre de l explorateur Fenêtre graphique Exemple du panneau de commandes : Placement

Plus en détail

À LA DÉCOUVERTE d Excel 2010

À LA DÉCOUVERTE d Excel 2010 Vous venez d installer Excel 2010 sur votre ordinateur et vous avez eu raison de le faire car vous disposez maintenant d un outil d une puissance redoutable. Avec cette dernière version du tableur, vous

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation A savoir avant de commencer

SOMMAIRE. Présentation A savoir avant de commencer SOMMAIRE Présentation A savoir avant de commencer Page 3 Page 4 Mettre à jour les données d'un dossier 1 Créer un nouveau dossier 2 Modifier les paramètres du dossier 3 Modifier la date de travail Se repérer

Plus en détail

COURS AUTOCAD PRISE EN MAIN DU LOGICIEL. b. leclerc ERP Jean Moulin METZ

COURS AUTOCAD PRISE EN MAIN DU LOGICIEL. b. leclerc ERP Jean Moulin METZ COURS PRISE EN MAIN DU LOGICIEL Ouverture : Ouvrir un dessin à partir d un fichier existant Créer un nouveau dessin, à partir d un gabarit, d un brouillon ou d un assistant Barre des menus Édition et recherche

Plus en détail

Illustrator. version CS2 exercices

Illustrator. version CS2 exercices Illustrator version CS2 exercices L interface Introduction au vectoriel et au bitmap Les outils Les palettes La gestion de l affichage Les aides au dessin La sauvegarde d un travail Les scripts et les

Plus en détail

Artisans et conjoints d artisans, salariés et tout autre public

Artisans et conjoints d artisans, salariés et tout autre public Public : Pré-requis : Artisans et conjoints d artisans, salariés et tout autre public Aucun Objectif(s) : Améliorer l utilisation de l outil informatique en acquérant progressivement les compétences clés.

Plus en détail

Copie. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Copie. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Copie Ce chapitre contient : «Copie de base», page 3-2 «Réglage des options de copie», page 3-4 «Paramètres de base», page 3-5 «Réglages de l image», page 3-10 «Réglages de la disposition de l image»,

Plus en détail

Utilisation de Microsoft Excel

Utilisation de Microsoft Excel Maria ZIMINA Systèmes linguistiques, énonciation et discursivité (SYLED - EA 2290) Utilisation de Microsoft Excel Un aperçu des outils permettant de créer et de gérer des chiffres sous forme de tableaux

Plus en détail

Information sur notre société et notre gestion d atelier

Information sur notre société et notre gestion d atelier Information sur notre société et notre gestion d atelier Qui est ICN? Informatique et Conseils du Nord Créée en 1984, la société ICN s est spécialisée dans la réalisation de logiciels spécifiques, notamment

Plus en détail