SOMMAIRE. 1. Vetigraph France 2. Vétigraph et l Education nationale

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SOMMAIRE. 1. Vetigraph France 2. Vétigraph et l Education nationale"

Transcription

1

2 SOMMAIRE I. Présentation de notre entreprise 1. Vetigraph France 2. Vétigraph et l Education nationale II. Nos Produits 1. VetiExpert :Vetigraph optimum /Interface de Compatibilité 2. Stylgraph 3. VetiFashion PDM 4. ScanGraph 5. Les périphériques III. Nos services 1. La formation 2. La Hotline 3. Le prêt de licences aux professeurs IV. Illustrations V. Fiche de Suivi

3 I. LA PRESENTATION DE NOTRE ENTREPRISE 1. VETIGRAPH France La S.A JPS Informatique VETIGRAPH France est une société d ingénierie spécialisée dans l édition de pros logiciels spécifiques dédiés à l industrie de l habillement, notamment dans les produits conçus pour les métiers de modélistes, stylistes, personnel technique et responsables de coupe. Notre activité principale réside dans l édition et la commercialisation des systèmes de CAO VétiGraph et de DAO StylGraph. Développé depuis 1984, le système VétiGraph est constitué dun point de vue logiciel, de différents modules (digitalisation, gradation, modélisme, placement et tracé de coupe.). Notre cible privilégiée concerne les entreprises de taille moyenne. Nous sommes largement reconnus comme leaders sur ce segment de marché regroupant plus de 80% des entreprises en France. Une de nos spécificités est d avoir «démocratisé» ce genre d outil dans la mesure où comparé aux autres systèmes de CAO existants, la solution VétiGraph est reconnue comme très simple d utilisation et dont la particularité est de s adapter parfaitement aux méthodes de travail manuel et à la communication de fichiers informatiques de CAO ( comprenant la nomenclature des modèles et les emplois matières ) devenue inévitable depuis les phénomènes de délocalisation et de mondialisation de la production, permettant de palier aux disparités géographiques subsistants entre le donneur d ordres et le façonnier, devenu le réel fabricant ( coupe & montage). VétiGraph présente l avantage unique d être entièrement compatible avec les principaux autres systèmes du marché, d un point de vue software (logiciel) et d un point de vue hardware (traceur, table à digitaliser, coupe automatique). Ces principaux atouts font du système VétiGraph une solution parfaitement adaptée aux pays de délocalisation ou d importation, où le coût de la main d œuvre demeure particulièrement bas comparé à l économie occidentale. Notre solution VétiGraph est assortie du meilleur système expert de placement automatique du monde, le système VétiGraph Optimum, permettant de réaliser en moins de deux minutes un placement optimisé et réalisé mieux que l être humain en terme d efficience, et d obtenir en conséquence le moins de rebus pour une fabrication donnée.

4 Le système VétiGraph est présent sur de nombreux sites en France regroupant près de 850 entreprises françaises ainsi que dans de nombreux pays puisqu il existe un réseau d agence VétiGraph organisé et structuré autour de filiales rattachées à notre holding financière, la société DPS, ou distributeurs/partenaires agrées exclusifs. A titre d information, nous disposons de différentes implantations dans le monde : - VETIGRAPH TUNISIE (filiale) - VETIGRAPH MAROC (Distributeur / partenaire agrée exclusif) - VETIGRAPH ALGERIE (Distributeur / partenaire agrée exclusif) - VETIGRAPH ESPAGNE (filiale) - VETIGRAPH SYRIE (Distributeur / partenaire agrée exclusif) - VETIGRAPH ROUMANIE (filiale) - VETIGRAPH BULGARIE (Distributeur / partenaire agrée exclusif) - VETIGRAPH SLOVENIE (Distributeur / partenaire agrée exclusif) - VETIGRAPH USA (Distributeur / partenaire agrée exclusif) - VETIGRAPH PORTUGAL (Distributeur / partenaire agrée exclusif) - VETIGRAPH CHINE (filiale) - VETIGRAPH U.K (filiale) - VETIGRAPH POLOGNE (Distributeur / partenaire agrée exclusif) - VETIGRAPH BRESIL (Distributeur / partenaire agrée exclusif) - VETIGRAPH INDE (Distributeur / partenaire agrée exclusif) VETIGRAPH ITALIE (Distributeur / partenaire agrée exclusif)

5 2. VétiGraph et l Education Nationale VétiGraph France a toujours été présent aux côtés de l Education Nationale et ce depuis maintenant plus de 15 ans avec plus d une centaine d établissements scolaires et lycées professionnels équipés à ce jour. Compte tenu du mode organisationnel propre à l Education nationale, VétiGraph a toujours adapté son mode de fonctionnement aux besoins et aux services des lycées professionnels techniques désirant intégrer la technologie des applications de CAO/DAO. Bien que notre activité première soit le développement du secteur privé spécifiquement dans les industries de l habillement et des textiles techniques, VétiGraph a toujours été conscient que «les étudiants d aujourd hui sont les travailleurs de demain» ainsi, une stratégie bien spécifique à été menée pour le développement des implémentations de nos technologies au sein des lycées professionnels. Après avoir visité de nombreux lycées professionnels et avoir entendu de nombreux chefs des travaux, nous avons vite compris que malheureusement un grand nombre d entre eux, bien qu ayant fait l effort d acquérir un système de CAO/DAO ne peuvent pas assurer la pérennité de leurs matériels et logiciels, engendrant des dysfonctionnements de leur enseignement compte tenu qu ils ne disposent pas, le plus souvent de fonds financiers d une année sur l autre pour bénéficier d un contrat de maintenance assurant le bon fonctionnement de leurs installations ainsi que la mise à jour de leurs logiciels. Il n est pas rare malheureusement de rencontrer des systèmes de Cao inactifs voir sous bâche. Ainsi, VétiGraph demeure la seule société éditrice de solutions technologiques de CAO/DAO en France ayant pratiqué la gratuité de toutes ses actions de maintenance (hormis les frais de déplacement) en ce qui concerne le coût de main d œuvre et les mises à jours de ses logiciels. Nous avons également développé des efforts considérables pour adapter notre politique tarifaire aux besoins des lycées professionnels. En effet, aujourd hui la plupart d entre eux disposent de salle informatique comprenant plus d une dizaine de stations de travail ; en conséquence compte tenu de nos tarifs dans le domaine du privé, il est impensable de pratiquer les même tarifs, à savoir 7500 HT par licence! Ainsi, nous avons étudié une politique tarifaire spécifique, à savoir pour la solution de Cao VétiGraph, une licence principale à HT (soit 47 % de remise) puis 800 HT pour chaque licence additive. En tant que lycée professionnel et compte tenu du partenariat que l on entend établir avec l Education Nationale, on peut donc acquérir pour l équipement de 15 stations de travail, 15 licences VétiGraph au tarif de HT (3800 HT + 14x 800 HT), soit une moyenne pondérée de HT par licence.

6 II. Nos produits 1. VétiExpert VétiExpert est un outil de référence dédié au modélisme, à la gradation et aux tracés de coupe. Notre logiciel de CAO est un outil simple d utilisation et convivial dont les principales fonctions sont : La gradation - Gradation automatique - Gradation sur mesure - Eclatement de pièces - Ajustement des coutures la construction et la fabrication sur mesure - Modification des bases existantes sur mesure - Simulation de montage - Construction des pièces - Basculement de pinces - Fusion des pièces en construction le placement - Placement en escalier - Paramétrage des sens de coupe L élaboration de fiches techniques Cf. illustrations 1 à 4 2. StylGraph StylGraph 3D intègre une base de données existante importante (tableaux de mesures, librairies de vêtements standards, matières, accessoires, sections de montages, surpiqûres, contextures, codes d entretiens, fournitures, conditionnements ) ainsi que des cartouches prédéfinies spécifiques, des galeries de tendance pour la préparation des collections, des mannequins réels en 3D et à plats, différents types d armures en chaîne & trame ou en maille, des grilles de draping prédéfinies pour simuler les volumes et plis de vos créations.

7 Cet outil est entièrement interactif et compatible avec la plupart des logiciels de DAO généraliste du marché. Il présente l avantage unique de contenir des modules intégrés pour la réalisation de vos plans de collections et dossiers techniques : - le module dessin 100% vectoriel avec sa bibliothèque de données qui regroupe plus de 5000 produits. - le module de dessin pour les stylistes sur mannequin 3D, plan de collection, etc. - le module de création des matières - le module de retouche photo Outre les fonctions élémentaires d une solution de dessin assistée par ordinateur, nous avons pu mettre en évidence les principaux avantages de notre logiciel dédié spécifiquement à l activité de l industrie de l habillement dont vous trouverez ci-joint une liste non exhaustive : - Outil unique de dessins intégrés permettant de gérer automatiquement le vectoriel et l image simultanément regroupant l ensemble des modules (dessins vectoriels, dossier technique, croquis stylistiques sur de vrais mannequins, création des matières, module photo ) nécessaire pour les équipes du développement produit de telle sorte à ce que le travail des stylistes puisse servir de support au personnel technique - Plis relief - Bibliothèque de mannequins en 3D stylisés permettant de réaliser vos croquis avec une notion de volume et à plat - Fonction spécifique d impression des plans de collections en miniature - Fonction spécifique simplifiée de fléchage - Bibliothèque de trame de tissu en relief (bibliothèque d armure) - Outil de dentelles et application de matière - Bibliothèque intégrée de style de ligne spécifique métier (surjet, double surpiqûre 5 fils, zig zag, bord cote, smocke américaine, picot, bourdon.) avec possibilité de personnaliser les surpiqûres - Plan de collection - Dossier technique automatique et interactif -Tableau de mesure automatique paramètre pour le calcul de la gradation - 5 dispositifs d orientation de lumière - Simplicité d utilisation - Plusieurs outils de dessins (copier, coller, associer, découper, dissocier, souder )

8 Il s agit d un logiciel 100% vectoriel contenant de puissants outils de dessins et comprenant une bibliothèque de combinaisons d éléments et de composants (cols, manches, poches, dos, devants, accessoires, etc. ) facilitant ainsi l élaboration de vos croquis et fiches techniques, tableaux de mesures, etc... Ce logiciel est compatible Microsoft Word et Excel. La base de données fournie est en perpétuelle évolution et modifiable à l infini, le but étant de pouvoir enregistrer vos propres modèles dans cette bibliothèque afin de l enrichir. L intérêt principal de l application StylGraph réside dans l interactivité des différents documents constitutifs de vos dossiers techniques (liaison automatique des fiches entre eux), de telle sorte que vous puissiez, en une opération, apporter une ou plusieurs modifications à un élément de votre dossier et que ce dernier soit automatiquement mis à jour sur l ensemble des pages qui le constitue. Cf. illustrations 5 à 7 3. VetiFashion PDM La solution VetiPDM Fashion est un outil adapté aux besoins grandissants de notre clientèle. En effet, les métiers de l habillement font sans cesse face à de nouveaux défis, ce qui implique une organisation du travail optimale. En d autres termes, pour être performant aujourd hui, il faut être capable de gérer de façon stratégique et transversale le processus de développement des produits, de la première ébauche jusqu'à la validation définitive. VetiPDM Fashion, système de gestion collaborative des données techniques, a été étudié pour répondre parfaitement à cette contrainte. En effet, il s agit d une plateforme de travail intégrant l ensemble des acteurs impliqués dans le processus de conception, leur permettant ainsi d échanger les informations et synchroniser leurs interventions en temps réel. Cet outil convient parfaitement à l institution qu est l Education Nationale puisqu il fédère une grande partie des notions présentes au sein du nouveau référentiel. 4. ScanGraph La solution est constituée d un appareil photo de haute résolution installé sur une potence audessus d une table sur une zone délimitée de 1m x 1.20m (afin d obtenir une intégrité des formes parfaite) et du logiciel GraphScan.Ce dispositif entièrement automatisé, issu d une technologie de vectorisation élaborée, permet d obtenir une grande précision de digitalisation. Ce procédé est 10 fois plus rapide que l utilisation d une table à digitaliser ou d un scanner A3.

9 Grâce à un algorithme puissant, le logiciel reconnaît automatiquement les détails de la pièce tels que le contour, les lignes internes, les angles, les crans, les trous etc. ScanGraph permet de numériser les patrons quelque soit la structure du support des formes à numériser (papier, carton, plastique, tissus etc.) et d ignorer intelligemment les lignes superflues et les gribouillages, évitant ainsi l étape de nettoyage de vos modèles 5. Les périphériques D un point de vue matériel, notre station de travail fonctionne sur un système d exploitation Windows, et nous commercialisons : -Une table à digitaliser format habillement - Un traceur petite largeur - Un traceur grande largeur - Un automate de découpe (mono ou multi plis) Une usine de fabrication de l ensemble de nos matériels spécifiques de la CAO, située dans le Calvados, nous permet d ailleurs une réelle indépendance vis-à-vis de nos fournisseurs. Cf. illustrations 8 à 10 III. Nos Services 1. La formation Pour toute acquisition de nos logiciels, nous proposons à l ensemble de l équipe pédagogique une formation gratuite au sein même de l établissement concerné. Cette formation de 3 jours permet aux professeurs d acquérir la maîtrise de nos solutions et ainsi de pouvoir le transmettre à leurs étudiants. Il était en effet impensable de proposer aux lycées professionnels des actions de formation pédagogiques aux professeurs sur la base de nos tarifs de prestations de formation, tout simplement parce que les établissements ne disposent pas le plus souvent de mise à disposition de fonds pour ce type d action et le processus administratif d obtention de ces fonds serait rédhibitoire.

10 Ainsi, VétiGraph demeure la seule société éditrice de solutions technologiques de CAO/DAO en France ayant pratiqué la gratuité de toutes ses actions de formation avec en plus la particularité de se dérouler systématiquement au sein des établissements concernés. Cette stratégie démontre notre volonté d implémenter les solutions de CAO/DAO demeurant incontournables au sein des entreprises sur le marché du travail ; comme on peut aisément s en douter cette gratuité engendre forcement des coûts financiers pour assurer une plus grande diffusion de solutions de CAO/DAO de telle sorte à ce que les jeunes diplômés d aujourd hui soient prêts pour affronter les attentes des entreprises du marché du travail. 2. La Hotline Nous proposons également, un service hotline gratuit permettant aux enseignants de nous joindre pour tout renseignement. Une formatrice se tient à leur écoute et répondra à leurs interrogations. 3. Le prêt de licences aux professeurs Nous avons également constaté que les professeurs n avaient pas toujours le temps matériel pour pouvoir travailler sur le système de CAO/DAO présent dans l enceinte de l établissement concerné, souvent lié à l indisponibilité de la salle informatique occupée par les étudiants ou tout simplement fermée par les opérateurs de maintenance pour des raisons de sécurité. Ainsi, nous avons réalisé un effort considérable, fort apprécié par les chefs de travaux et les professeurs, puisque nous mettons gracieusement à disposition des CD ROM et licences de nos solutions (matérialisée par des clés de protection ) à disposition afin que les professeurs puissent travailler tranquillement et à leur convenance sur les outils de CAO/DAO. Cet avantage permet d entretenir leurs connaissances à l utilisation de ces outils. La solution proposée est relativement simple d un point de vue pratique, puisque le logiciel s installe en quelques secondes sur n importe quelle plateforme Windows à partir d un CD ROM fourni et son exécution s effectue par l insertion de la clé de protection sur un port USB.

11 - 17 méthodes de gradation - Copie des gradations - Gradation régulière - Gradation irrégulière Gradation

12 Véti Pattern Construction de nouvelle structure - Modification des bases existantes sur écran - Construction des nouvelles structures à partir de tableaux de mesures - Utilisation de Librairies - Création de formes à partir de courbes de Bézier

13 Véti Print Imprimer une planche de gradation Imprimer un placement Imprimer une fiche technique Imprimer un prototype

14 Création de pinces et simulation de Montage - Construction de pinces droites - Basculement de pinces - Réglage de pinces - Chapeau de pinces Simulation D assemblage Simulation de montage avec ajustement des courbes

15 Exemple de Dossier Technique

16 La Bibliothèque

17 Le Drapping

18 VétiPDM Fashion - Base de données centralisée et sécurisée remplaçant les innombrables classeurs - Amélioration de la qualité et de la gestion des variantes de produits - Diminution des risques d erreurs et suppression des redondances - Les dossiers techniques - Gestion des prototypes - Etude des nomenclatures - Gestion et planification des tâches - Statistiques & requêtes sur l élaboration des plans de collection

19

20 ScaanGraph Solution de scénarisation des gabarits par capture d image-

21

22

23 FICHE DE SUIVI DE FORMATION PARTIE MODELISME VU A REVOIR ACQUIS COMMENTAIRES LES MENUS LES OUTILS Définition des icones de la table des tailles Définition des icones de la table des règles Digitaliser Librairie de courbes Importer lignes de construction Importer image de fond Scanner EDITION INSERTION AFFICHAGE OPTIONS Style de ligne Centimètre, pouce Système de configuration AIDE

24 BARRE D ICONES 1 VU A REVOIR ACQUIS COMMENTAIRES BARRE D ICONES 2 DIFFERENTS CURSEURS DE SELECTION LES SUPPORTS SYMBOLES, MARQUES ET REPERES DES LIGNES DIFFERENTS MENUS DEROULANTS PLAN DE TRAVAIL Création des dossiers Créer les mêmes dossiers pour les placements Création des gammes de taille Création d un modèle Digitalisation Touches du capteur Saisie classique Saisie des lignes internes Saisie des formes internes Saisie d une planche de gradation

25 Mise au point du patronage Echanger les types de ligne Orientation des pièces Alignements sur droit fil Pivoter une pièce Assembler et joindre deux souches Retourner une pièce Retracer un droit fil Prise des mesures de la taille de base Modifications des lignes et ajustements Déplacer un point sur une courbe Ajouter un point sur une courbe Supprimer un point sur une courbe Lisser une courbe Joindre 2 lignes Allonger une ligne courbe Allonger une ligne droite Déplacer une ligne unique Elargir ou allonger une pièce Déplacer un angle à partir du 1 er point de contrôle Déplacer un angle avec rattrapage de courbe Décintrer ou ceintrer une courbe Allonger une forme en conservant l évasé Allonger une forme dans son prolongement Diminuer une forme dans son prolongement VU A REVOIR ACQUIS COMMENTAIRES

26 Construction des repères de montage et lignes internes Construire un cran Construire un cran au milieu d une ligne Répartir des crans sur la totalité d une ligne+a64 Répartir des crans sur une portion de ligne Réorienter un cran Déplacer un cran Supprimer un cran Construire un pointage Fixer un pointage visuellement Construire des pointages (bouton, boutonnière) Echanger un pointage Insérer un pointage dans une pièce à grader Supprimer un pointage Créer une ligne interne droite Creér une ligne d enforme Créer une ligne de parmenture Insérer une ligne sans une pièce VU A REVOIR ACQUIS COMMENTAIRES Construction des formes géométriques GRADATION Gradation d un contour Direction par défaut Gradation régulière Gradation irrégulière

27 Rappeler un point Direction donnée par l utilisateur Le long de la ligne Spécifier longueur Proportion longueur Parrallèle sur ligne Ligne parallèle Ligne horizontale parallèle Ligne verticale parallèle Deux lignes parallèles Proportion Rotation point Longueur ligne verticale Numéro de bouton et intervalle Bouton ligne longueur fixe Bouton ligne proportion Régénérer un point de gradation VU A REVOIR ACQUIS COMMENTAIRES Gradation d un cran Gradation en «X» et en «Y» Déplacement proportionnel Gradation avec longueur fixe Déplacement du cran avec longueur donnée Copie des gradations Copie des gradations classiques sur un même modèle

28 Copie simple Copie par symétrie selon l axe vertical Copie par symétrie selon l axe horizontal Copie des valeurs en «X» Copie des valeurs en «Y» Copie d une évolution Copie des gradations classiques sur un autre modèle Copie des gradations irrégulières sur un autre modèle VU A REVOIR ACQUIS COMMENTAIRES Gradation avec formule de gradation Gradation sur ligne Modifier les gradations Modifier tous les points de gradation portant le même N Modifier un point de gradation sans modifier les points portant le même N Modifier un point de gradation à travers le tableau des règles Modifier une ligne de gradation à travers la planche de gradation Supprimer les gradations Annuler un point de gradation Supprimer toute la gradation d un modèle Purger le tableau des règles de gradation annulées Visualiser les gradations Visualiser une planche de gradation

29 Balayer une planche de gradation Visualiser une grande taille VU A REVOIR ACQUIS COMMENTAIRES Mesurer les gradations Mesurer une courbe Mesurer une portion de courbe Mesurer entre 2 points Mesurer l écart entre un point et une ligne Distance horizontale entre 1 point et l extrémité d une ligne Distance verticale entre 1 point et l extrémité d une ligne Distance entre 2 lignes à travers 3 points Périmètre d une pièce Surface d une pièce Angle entre 2 lignes Angle à travers 3 points Additionner ou soustraire des valeurs Enregistrer des mesures Développement du patronage Eclatement d une pièce Supprimer une ligne interne Supprimer une pièce Symétrie d une pièce Dupliquer une pièce Fusionner 2 pièces Nommer les pièces

30 Bloquer les gradations Débloquer les gradations Les coutures externes Régulières Irrégulières Avec fente Les angles Propager les coutures Supprimer les coutures Les coutures internes VU A REVOIR ACQUIS COMMENTAIRES CONSTRUCTIONS Définition des icônes Les lignes droites Les lignes courbes Les outils d ajustement Couper ou propager une ligne sur une autre Couper ou propager plusieurs lignes sur une autre Sectionner une ligne droite ou courbe Rejoindre 2 lignes, droite ou courbe Empreinte ou revers Modification identique de 2 lignes en simultané Modification par symétrie de 2 lignes en simultané Les plis Plis plats pré-placés Plis plats avec répartition égale

31 Plis creux pré-placés Détail du tableau des plis Les pinces Ouvrir une pince Ouvrir une pince avec pivot des lignes adjacentes Basculement de pince Déplacement de pince sur la même ligne Simulation de fermeture de pince Finition de la pince Fermeture de la pince pour un évasé à répartitions égales Fermeture de la pince pour un évasé à répart. pré-placées Les pinces de cintrage Pince de taille Détail du tableau Demi pince Demi pince perpendiculaire à une ligne Génération des pinces Générer une pince par remplissage Générer une pince par détourage Les outils de géométrie Construction de ligne horizontale, verticale, oblique Construction d une ligne perpendiculaire à une autre Construction de ligne avec angle donné Insertion de 2 rayons à travers 2 points Division d une ligne en parties égales Récapitulatif de l icône multi-pen VU A REVOIR ACQUIS COMMENTAIRES

32 Applications VU A REVOIR ACQUIS COMMENTAIRES Utilisation des structures de la base de données Construire sa structure Dessiner la base du dos Dessiner l'encolure Dessiner l épaule Ajuster la longueur de l épaule Tracer l emmanchure Tracer le corps Créer la pièce à grader Construire un volant en escargot Construire un volant «rond» Scanner Afficher une photo dans le patronage Détourer une construction MODIFICATIONS DIVERSES Changer le nom d un modèle Changer le type de taille Ajouter une taille Décalage de taille Modification en pourcentage DEFINITION DES OPTIONS DU CLIC DROIT DE LA SOURIS Sélectionner un objet puis clic droit dans le plan de travail Clic droit dans la marge de droite Sélectionner une ligne puis clic droit sur celle-ci Utiliser les raccourcis du clavier

33 PARTIE PLACEMENT LES MENUS VU A REVOIR ACQUIS COMMENTAIRES Fichier Edition Paramétrage Placement Avancé Affichage Aide LES ICONES 1ère barre d'icônes 2ème barre d'icônes PLAN DE TRAVAIL Création des dossiers Création des placements Placement sans sens Changer d'affichage Placement des pièces Changer le sens de coupe des formes Vérification des chevauchements Effectuer un zoom Sortir d'un zoom Comptabilité des pièces après placements Enregistrement du placement

34 Placement avec sens Définir le sens de coupe Effectuer le placement Placement tête-bêche Définir le sens de coupe Effectuer le placement Placement en demi taille Définir le sens de coupe Effectuer le placement Placement avec tailles doubles 1ère solution Définir le sens de coupe Effectuer le placement 2ème solution Définir la quantité à couper par taille Effectuer le placement Placement dossé ou tubulaire Définir le sens de coupe Effectuer le placement Mettre une pièce au pli Placement avec raccords de carreaux Définir le sens de coupe des 2 tailles Raccord selon l'axe vertical Raccord selon l'axe vertical par symétrie Raccord selon l'axe horizontal Raccord selon l'axe horizontal par symétrie VU A REVOIR ACQUIS COMMENTAIRES

35 Raccord selon l'axe horizontal / vertical Raccord selon l'axe horizontal / vertical avec valeur Annuler les raccords Placement automatique Définir le sens de coupe Effectuer le placement VU A REVOIR ACQUIS COMMENTAIRES

KIELA CONSULTING. Microsoft Office Open Office Windows - Internet. Formation sur mesure

KIELA CONSULTING. Microsoft Office Open Office Windows - Internet. Formation sur mesure KIELA CONSULTING Microsoft Office Open Office Windows - Internet Formation sur mesure Bureautique L outil informatique et la bureautique sont devenus quasiment incontournables quelque soit votre métier

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

Fiche de Connaissances EFICN Innovation Technologique et Eco Conception

Fiche de Connaissances EFICN Innovation Technologique et Eco Conception Fiche de Connaissances EFICN Innovation Technologique et Eco Conception Page 1 I. La chaine numérique La chaine numérique est composée de données informatisées qui représente la géométrie de la pièce.

Plus en détail

-3- Table des matières

-3- Table des matières -2- Avertissement Ce document accompagne le cours qui a été conçu spécialement pour les stagiaires des cours de Denis Belot. Le cours a été réalisé en réponse aux diverses questions posées par les stagiaires.

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA

MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA OBJECTIFS : manipuler les fenêtres et l environnement Windows, gérer ses fichiers et dossiers, lancer les applications bureautiques présentes sur son poste. PUBLIC

Plus en détail

1 logiciel de broderie avec effets 3D. 1 pendaison de crémaillère. 38 fils de couleurs vives. 5 amies impressionnées. 10 idées concrétisées

1 logiciel de broderie avec effets 3D. 1 pendaison de crémaillère. 38 fils de couleurs vives. 5 amies impressionnées. 10 idées concrétisées 1 pendaison de crémaillère Logiciel de broderie BERNINA 7 4 magazines de décoration pour s inspirer 38 fils de couleurs vives 10 idées concrétisées 1 logiciel de broderie avec effets 3D 5 amies impressionnées

Plus en détail

Manuel de formation Spaceman 1 ère journée

Manuel de formation Spaceman 1 ère journée Manuel de formation Spaceman 1 ère journée Table des Matières Présentation des barres d outils et des icônes...4 Présentation de l espace de travail...10 1 ère PARTIE : CONSTRUIRE LE MOBILIER...11 La gondole

Plus en détail

Office - Le menu Dessin La barre d'outil Dessin

Office - Le menu Dessin La barre d'outil Dessin Office - Le menu Dessin La barre d'outil Dessin Le module de dessin d'office est un logiciel de dessin vectoriel*. Il crée des figures géométriques en les transformant en équation dites courbes de Béziers*

Plus en détail

Utilisation du logiciel GALAAD

Utilisation du logiciel GALAAD 1 Sommaire: Présentation du logiciel GALAAD 1. Démarrer le programme........ 2. Présentation de l écran du logiciel....... Les barres d'outils, sauvegarder... 3. Créer un nouveau fichier........ 4. Préparer

Plus en détail

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire 1. Quelques mots sur l image 2. Obtenir des images numériques 3. Le tableau de bord de logiciel PhotoFiltre 4. Acquérir une image 5. Enregistrer une image 6. Redimensionner

Plus en détail

Thèmes : Ateliers Bureautiques F2+ dans le cadre du DIF

Thèmes : Ateliers Bureautiques F2+ dans le cadre du DIF Thèmes : Ateliers Bureautiques F2+ dans le cadre du DIF Prise en main de l outil micro / Word / Excel / Internet : 20 h Perfectionnement de l outil micro : Word / Excel / Internet : 20 h Perfectionnement

Plus en détail

Guide d utilisation Novaxel

Guide d utilisation Novaxel Guide d utilisation Novaxel 1 Objectifs Aucun Prérequis Type Guide explicatif 110 pages Objectifs de ce guide Comprendre les principes de la GED Savoir gérer de l arborescence de classement Ressources

Plus en détail

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons Guide d'utilisation OpenOffice Calc AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons 1 Table des matières Fiche 1 : Présentation de l'interface...3 Fiche 2 : Créer un nouveau classeur...4

Plus en détail

Support de formation Notebook

Support de formation Notebook Support de formation Notebook Guide de l utilisateur du tableau interactif SMART Board Table des matières Le Tableau Blanc Interactif... 1 Comprendre le fonctionnement du TBI... 1 Utiliser le plumier

Plus en détail

DOSSIER TECHNIQUE CHEMISE «LAURIE» SOMMAIRE

DOSSIER TECHNIQUE CHEMISE «LAURIE» SOMMAIRE DOSSIER TECHNIQUE CHEMISE «LAURIE» SOMMAIRE Cahier des charges, Fiche technique, Nomenclature, Gamme opératoire, Fiche de contrôle. CHEMISE «LAURIE» EXTRAIT DU CAHIER DES CARGES : FONCTION D USAGE Top

Plus en détail

INTERWRITE Workspace

INTERWRITE Workspace INTERWRITE Workspace Prêt à fonctionner 1. Allumer le tableau blanc (interrupteur sur le côté). 2. Allumer le vidéoprojecteur (voyant vert). 3. Brancher sur l ordinateur : le câble ou la clé bluetooth

Plus en détail

1 OpenOffice.org 3.0... 15

1 OpenOffice.org 3.0... 15 1 OpenOffice.org 3.0... 15 1.1. Lancer l application générale... 16 1.2. Démarrer une application spécifique d OpenOffice.org... 19 Créer un raccourci sur le Bureau... 20 1.3. Les barres principales...

Plus en détail

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Table des matières Introduction... 1 Hourra! Le retour du double-clic... 1 Modifier le graphique... 4 Onglet Création... 4 L onglet Disposition... 7 Onglet

Plus en détail

www.type3.com DECOUVREZ Discover TYPE EDIT V12 Français

www.type3.com DECOUVREZ Discover TYPE EDIT V12 Français www.type3.com DECOUVREZ Discover TYPE EDIT V12 Français 12-2013 1 Découvrez TYPE EDIT V12, la nouvelle version de notre logiciel de CFAO pour les applications industrielles et artistiques dédiées aux machines

Plus en détail

ACCESSIBILITE. Dans le domaine de l informatique pour le handicap, "l Accessibilité" consiste à adapter et optimiser l ergonomie :

ACCESSIBILITE. Dans le domaine de l informatique pour le handicap, l Accessibilité consiste à adapter et optimiser l ergonomie : ACCESSIBILITE Définition de l Accessibilité en Informatique Dans le domaine de l informatique pour le handicap, "l Accessibilité" consiste à adapter et optimiser l ergonomie : - des matériels et dispositifs

Plus en détail

Voir ou ne pas voir. Scanshoots, Shooting et partage des visuels

Voir ou ne pas voir. Scanshoots, Shooting et partage des visuels Voir ou ne pas voir Scanshoots, Shooting et partage des visuels Dossier de presse SA JPS, le 11 juin 2014 L achat d articles de mode en ligne est de plus en plus plébiscité par les consommateurs. Le gain

Plus en détail

MEGA Common Features. Guide d utilisation

MEGA Common Features. Guide d utilisation MEGA Common Features Guide d utilisation MEGA 2009 SP4 1ère édition (juin 2010) Les informations contenues dans ce document pourront faire l objet de modifications sans préavis et ne sauraient en aucune

Plus en détail

Présentation générale 11. Lancer Visio 11. Quitter Visio 13. Découvrir l écran de travail 14. Utiliser le Ruban 16. Utiliser le menu contextuel 17

Présentation générale 11. Lancer Visio 11. Quitter Visio 13. Découvrir l écran de travail 14. Utiliser le Ruban 16. Utiliser le menu contextuel 17 Généralités Présentation générale 11 Lancer Visio 11 Quitter Visio 13 Découvrir l écran de travail 14 Utiliser le Ruban 16 Utiliser le menu contextuel 17 Déplacer la barre d outils Accès rapide 19 Ajouter/supprimer

Plus en détail

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013)

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre Excel, de réaliser et de mettre en forme un tableau simple en utilisant

Plus en détail

Initiation à la bureautique

Initiation à la bureautique Initiation à la bureautique i 1 17-18-19-20 mars 4 jours Ce stage doit permettre à des débutants de se familiariser avec l outil bureautique, d acquérir des connaissances de base autour de la micro-informatique.

Plus en détail

Progression secrétariat

Progression secrétariat Progression secrétariat I. Notions de base A. L'Unité Centrale et les périphériques 1. Unité centrale a) Le Schéma de principe (1) Entrée et sortie des informations, traitement des informations, en interne

Plus en détail

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité Sommaire 1. Installation :... 3 2. Démarrer le logiciel :... 3 3. Interface :... 3 4. Naviguer :... 4 5. Réaliser une implantation

Plus en détail

Évaluation des compétences. Identification du contenu des évaluations. Septembre 2014

Évaluation des compétences. Identification du contenu des évaluations. Septembre 2014 Identification du contenu des évaluations Septembre 2014 Tous droits réservés : Université de Montréal Direction des ressources humaines Table des matières Excel Base version 2010... 1 Excel intermédiaire

Plus en détail

Fiche n 5 Paysage avec Sketchup Make. Table des matières

Fiche n 5 Paysage avec Sketchup Make. Table des matières Fiche n 5 Paysage avec Sketchup Make Table des matières Fiche n 5 Paysage avec Sketchup Make...1 1-Utiliser les outils Bac à sable...1 2-Exercices d'application...5 2.1-À partir de zéro...5 2.2-À partir

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Note de cours. Introduction à Excel 2007

Note de cours. Introduction à Excel 2007 Note de cours Introduction à Excel 2007 par Armande Pinette Cégep du Vieux Montréal Excel 2007 Page: 2 de 47 Table des matières Comment aller chercher un document sur CVMVirtuel?... 8 Souris... 8 Clavier

Plus en détail

RETOUCHE D IMAGES AVEC PHOTOFILTRE (V. 6)

RETOUCHE D IMAGES AVEC PHOTOFILTRE (V. 6) RETOUCHE D IMAGES AVEC PHOTOFILTRE (V. 6) PhotoFiltre est un logiciel gratuit qui permet d effectuer quelques retouches de base aux photos venant d appareils photo numériques ou scannées. On peut le télécharger

Plus en détail

Parcours FOAD Formation EXCEL 2010

Parcours FOAD Formation EXCEL 2010 Parcours FOAD Formation EXCEL 2010 PLATE-FORME E-LEARNING DELTA ANNEE SCOLAIRE 2013/2014 Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance https://foad.orion.education.fr Livret de formation

Plus en détail

MAILING KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4

MAILING KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4 MAILING Table des matières KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4 INSERER UNE IMAGE (OU UNE PHOTO) PAS DE COPIER / COLLER... 5 INSERER UN TABLEAU...

Plus en détail

L espace de travail de Photoshop

L espace de travail de Photoshop L espace de travail de Photoshop 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : ouvrir les fichiers Photoshop ; sélectionner et employer certains des outils dans le panneau Outils ; définir les options

Plus en détail

Windows 7 - Dossiers et fichiers

Windows 7 - Dossiers et fichiers Windows 7 - Dossiers et fichiers Explorez votre PC : dossiers et fichiers Tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur, qu il s agisse de ceux de Windows, des logiciels installés

Plus en détail

Le pack Office est le logiciel la suite logicielle la plus vendue et pourtant : Pack Office :... 2. Impression :... 12

Le pack Office est le logiciel la suite logicielle la plus vendue et pourtant : Pack Office :... 2. Impression :... 12 Le pack Office est le logiciel la suite logicielle la plus vendue et pourtant : Pack Office :... 2 Impression :... 2 Champ de saisie :... 2 Largeur et Hauteur des objets... 2 Bugs dans le module de dessin

Plus en détail

Dossier d utilisation Excel (Les bases)

Dossier d utilisation Excel (Les bases) Dossier d utilisation Excel (Les bases) Lancer le logiciel Microsoft Excel. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer

Plus en détail

Manuel de formation Spaceman - 2 ème journée

Manuel de formation Spaceman - 2 ème journée Manuel de formation Spaceman - 2 ème journée Table des Matières 1 ère PARTIE : CONSTRUIRE LE MOBILIER...2 La structure barre de charge : Ajouter / modifier...3 La structure broche : Ajouter / modifier...4

Plus en détail

Réalisation de cartes vectorielles avec Word

Réalisation de cartes vectorielles avec Word Réalisation de cartes vectorielles avec Word Vectorisation de la carte Après avoir scanné ou avoir récupéré un fond de carte sur Internet, insérez-la dans votre fichier Word : Commencez par rendre visible

Plus en détail

Démarrer et quitter... 13

Démarrer et quitter... 13 Démarrer et quitter... 13 Astuce 1 - Ouvrir, modifier, ajouter un élément dans le Registre... 14 Astuce 2 - Créer un point de restauration... 18 Astuce 3 - Rétablir un point de restauration... 21 Astuce

Plus en détail

Contenu Microsoft Windows 8.1

Contenu Microsoft Windows 8.1 Contenu Microsoft Windows 8.1 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE Modifier l apparence de l écran d accueil Modifier l avatar du compte FERMER UNE SESSION WINDOWS Redémarrer l ordinateur

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

Utiliser Word. Thibault J-Jacques Animateur multimédia au CRDP de l académie de Versailles. Page 1 sur 12

Utiliser Word. Thibault J-Jacques Animateur multimédia au CRDP de l académie de Versailles. Page 1 sur 12 Utiliser Word Les fonctions de base de Word.... 2 Enregistrer le document en cours... 3 Un menu à connaître... 3 Ouvrir/fermer/réduire un document existant... 4 Réparer des erreurs de frappe... 4 Déplacer

Plus en détail

GPAO. Le logiciel de gestion de production

GPAO. Le logiciel de gestion de production GPAO Le logiciel de gestion de production Codial GPAO est spécialement destiné aux PME-PMI ayant un process de fabrication dans leur activité. Facile à mettre en œuvre, Codial GPAO offre une grande souplesse

Plus en détail

Guide utilisateur - Logiciel

Guide utilisateur - Logiciel Guide utilisateur - Logiciel Le contenu de ce guide et les spécifications de ce produit peuvent être modifiés sans préavis. Brother se réserve le droit d apporter à tout moment et sans préavis des modifications

Plus en détail

Initiation WORD. Module 3 : La mise en forme d un document

Initiation WORD. Module 3 : La mise en forme d un document Initiation WORD. Module 3 : La mise en forme d un document Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 21

Plus en détail

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1 Guide d'administration du site Internet Page 1 Scolasite permet de créer rapidement un site Internet, sans connaissances techniques particulières. Spécialement destiné aux établissements scolaires, son

Plus en détail

Cours Excel : les bases (bases, texte)

Cours Excel : les bases (bases, texte) Cours Excel : les bases (bases, texte) La leçon 1 est une leçon de base qui vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons. Remarque : à chaque fois qu il est demandé

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 MODULE 4 APPLICATIONS WINDOWS 8 PARTIE 1 MODULE 3 PARAMÈTRES DE WINDOWS 8

Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 MODULE 4 APPLICATIONS WINDOWS 8 PARTIE 1 MODULE 3 PARAMÈTRES DE WINDOWS 8 Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 SYSTÈME D EXPLOITATION WINDOWS 8 VERSIONS DE WINDOWS 8 ENVIRONNEMENT DE WINDOWS 8 ÉCRAN D ACCUEIL Démarrer

Plus en détail

Contenu des cellules 36 Sélectionner des cellules 37 Sélectionner des lignes, des colonnes et des plages spéciales 38

Contenu des cellules 36 Sélectionner des cellules 37 Sélectionner des lignes, des colonnes et des plages spéciales 38 1 2 Introduction XVII Débuter avec Excel 1 Démarrer Excel 2 Nouveau! La fenêtre Excel 3 Utiliser le ruban 4 Nouveau! Choisir des commandes 5 Nouveau! Utiliser le ruban et les barres d outils 6 Nouveau!

Plus en détail

Guide de prise en main

Guide de prise en main Guide de prise en main FS2i met son savoir-faire et les techniques de LOGIceram au service des entreprises de carrelages, négociants... Ils sont en permanence à la recherche de d outils innovants comme

Plus en détail

«A LA DECOUVERTE DE WINDOWS»

«A LA DECOUVERTE DE WINDOWS» «A LA DECOUVERTE DE WINDOWS» Découverte de l'environnement informatique et des manipulations de base. A l'issue de cette session, chaque participant : Maîtrise les fonctions élémentaires de Windows, Lance

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

Cours de D.A.O. Mécanique

Cours de D.A.O. Mécanique Cours de D.A.O. Mécanique Institut Sainte-Begge 3ème & 4ème qualification technique Site Cobegge électromécanique QCad, le DAO libre Qcad est un logiciel libre de dessin apte à dresser des plans, tout

Plus en détail

Petit guide pour envisager les

Petit guide pour envisager les Petit guide pour envisager les ADAPTATIONS INFORMATIQUES Adaptations de l interface générale : Taille de l écran Quantité d icônes limitée Organisation parfaite Grossissement du texte Accentuation des

Plus en détail

Prendre en main le TNI Ebeam

Prendre en main le TNI Ebeam Prendre en main le TNI Ebeam Comment récupérer le logiciel du TNI (Ebeam Interact)? Se rendre sur le site de la société Luidia (éditeur d Ebeam) et cliquer sur Downloads Choisir la version la plus récente

Plus en détail

SOMMAIRE. Choisissez l efficacité pour faire du rapid learning! version 3

SOMMAIRE. Choisissez l efficacité pour faire du rapid learning! version 3 version 3 SOMMAIRE Sommaire... 1 Présentation d elearning animgallery 3... 2 TvLearn... 4 La conversion «Powerpoint to flash»... 7 La création d un didacticiel... 7 L animation de contenus... 9 La création

Plus en détail

L interface Outils, palettes, règles, repères, grille Paramétrer les préférences

L interface Outils, palettes, règles, repères, grille Paramétrer les préférences Formatrice Conceptions de logos Création de support de com : affiche, flyer... Création de plans, cartes Bien manipuler un ordinateur L interface Outils, palettes, règles, repères, grille Paramétrer les

Plus en détail

OUTILS DE CONCEPTION LICAD EASYSTEEL GROUPE DE PRODUIT

OUTILS DE CONCEPTION LICAD EASYSTEEL GROUPE DE PRODUIT OUTILS DE CONCEPTION 8 LICAD EASYSTEEL GROUPE DE PRODUIT 8 OUTILS DE CONCEPTION CONTENU PAGE 0 Le logiciel LISEGA La solution intelligente pour la conception 8.1 LICAD 8.2 EASYSTEEL 8.5 Bibliothèques

Plus en détail

NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR. Logiciel TIJARA. NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING Manuel d'utilisateur "TIJARA" 1

NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR. Logiciel TIJARA. NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING Manuel d'utilisateur TIJARA 1 NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR Logiciel TIJARA Manuel d'utilisateur "TIJARA" 1 SOMMAIRE Introduction Première partie Chapitre 1 : Installation et démarrage Chapitre 2 : Architecture

Plus en détail

PHOTOSHOP - L'AFFICHAGE

PHOTOSHOP - L'AFFICHAGE PHOTOSHOP - L'AFFICHAGE Maîtriser les différents types d'affichages Les modes d'affichages Agrandissement et réduction de l'espace de travail L'outil zoom et main / La palette de navigation Réorganisation

Plus en détail

SINE QUA NON. Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases

SINE QUA NON. Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases SINE QUA NON Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases Sine qua non est un logiciel «traceur de courbes planes» mais il possède aussi bien d autres fonctionnalités que nous verrons tout

Plus en détail

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Microsoft. Excel XP

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Microsoft. Excel XP IFP Birkhadem Alger Rue des trois frères Djillali 1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INSTITUT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE BIRKHADEM Initiation

Plus en détail

Sélection de l espace de travail ad hoc... 2 Fenêtres... 3 SCU SCG... 3 Réticule... 4 La grille en 3D... 6 La visualisation en 3D...

Sélection de l espace de travail ad hoc... 2 Fenêtres... 3 SCU SCG... 3 Réticule... 4 La grille en 3D... 6 La visualisation en 3D... Sélection de l espace de travail ad hoc... 2 Fenêtres... 3 SCU SCG... 3 Réticule... 4 La grille en 3D... 6 La visualisation en 3D... 7 Le meilleur moyen de faire tourner un objet... 7 Coordonnées... 7

Plus en détail

WinBooks Logistics 5.0

WinBooks Logistics 5.0 Page 1 of 24 Nouvel écran d encodage des documents. Il s agit ici d une adaptation majeure dans le programme. L écran des documents a été entièrement reprogrammé! Beaucoup d améliorations : - L écran est

Plus en détail

Je sais utiliser. Logiciel gratuit de gestion des photos. Étude en 5 parties

Je sais utiliser. Logiciel gratuit de gestion des photos. Étude en 5 parties Je sais utiliser Logiciel gratuit de gestion des photos Les modules ci-contre ont été élaborés lors de la sortie de Picasa 3,6 (avril 2010) Des modifications ont été apportées par les versions suivantes

Plus en détail

Initiation à Flash 5. Tiré de «Apprendre Flash 5 Visuel. Édition First Interactive, 2001, 308 p.»

Initiation à Flash 5. Tiré de «Apprendre Flash 5 Visuel. Édition First Interactive, 2001, 308 p.» Initiation à Flash 5 Tiré de «Apprendre Flash 5 Visuel. Édition First Interactive, 2001, 308 p.» Introduction à FLASH 2 Ouvrir, créer, enregistrer ou fermer un fichier FLASH («FLA») Exemple : 3 La fenêtre

Plus en détail

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation Cahier de formation 1 Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Programme ordinateur de Je Passe Partout Document produit

Plus en détail

Cassio facilite la saisie de vos ventes comptoir

Cassio facilite la saisie de vos ventes comptoir Vente comptoir - facturation - stock Cassio facilite la saisie de vos ventes comptoir Quel que soit votre secteur d activités, la souplesse du logiciel Cassio facilite la saisie des opérations de caisse,

Plus en détail

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information TP Numéro 2 CRÉER ET MANIPULER DES TABLEAUX (Mise en forme, insertion, suppression, tri...) 1 CRÉER UN TABLEAU 1.1 Présentation Pour organiser et présenter des données sous forme d un tableau, Word propose

Plus en détail

Livret des activités

Livret des activités Club MULTIMEDIA VERCEL Photo-Vidéo-Informatique Nouvelles Technologies 1 rue St Eloi 25530 VERCEL Email : club-multimedia@mairie-vercel.fr Livret des activités 2015/2016 1 2 Mot du président Nous avons

Plus en détail

Board (Tablette) Manuel de l utilisateur. Windows 7 / XP / Vista

Board (Tablette) Manuel de l utilisateur. Windows 7 / XP / Vista Board (Tablette) Manuel de l utilisateur Windows 7 / XP / Vista *Il se peut que le pilote ait déjà été mis à jour sur une version plus récente avant/après l emballage. Si votre écran d installation ne

Plus en détail

Advance Métal MODÉLISEZ FACILEMENT VOS OUVRAGES ET PRODUISEZ AUTOMATIQUEMENT TOUS VOS PLANS, LISTES ET FICHIERS DSTV. www.graitec.

Advance Métal MODÉLISEZ FACILEMENT VOS OUVRAGES ET PRODUISEZ AUTOMATIQUEMENT TOUS VOS PLANS, LISTES ET FICHIERS DSTV. www.graitec. Technologie AutoCAD Advance Métal MODÉLISEZ FACILEMENT VOS OUVRAGES ET PRODUISEZ AUTOMATIQUEMENT TOUS VOS PLANS, LISTES ET FICHIERS DSTV www.graitec.com Stade de Grenoble, France Atelier d Architecture

Plus en détail

NOTICE D' UTILISATION CAMWORKS FRAISAGE. Luc Vallée Lycée Blaise Pascal Segré

NOTICE D' UTILISATION CAMWORKS FRAISAGE. Luc Vallée Lycée Blaise Pascal Segré NOTICE D' UTILISATION Luc Vallée Lycée Blaise Pascal Segré FRAISAGE SOMMAIRE allée Sciences et techniques Fiche n 1 - Généralités principe....page 3 Fiche n 2 - Lancer une application fraisage...page 7

Plus en détail

Domaine B4 : Réaliser des documents destinés à être imprimés.

Domaine B4 : Réaliser des documents destinés à être imprimés. Domaine B4 : Réaliser des documents destinés à être imprimés. Item B44: Intégrer les informations (images, fichiers, graphiques,...). Item B46: Créer des schémas (formes géométriques avec texte, traits,

Plus en détail

Chapitre 1 : création d un volume escalier 3D à partir d une esquisse 2D

Chapitre 1 : création d un volume escalier 3D à partir d une esquisse 2D Chapitre 1 : création d un volume escalier 3D à partir d une esquisse 2D Etapes, modules, fonctions Visualisation, détails et entrée des valeurs 1. Ouvrir le logiciel 2. Dans fichier pilote de projet fichier

Plus en détail

DOSSIER TECHNIQUE KIMONO «JADE»

DOSSIER TECHNIQUE KIMONO «JADE» DOSSIER TECHNIQUE KIMONO «JADE» DOSSIER TECHNIQUE Croquis et référence du produit : KIMONO «JADE» SOMMAIRE Pages Contenu Sauvegarde 1 2 3 4 5 6 7 et 8 9 dossier technique figurine et descriptif cahier

Plus en détail

Jean-Pierre Couwenbergh. guide de référence. AutoCAD 3D. et Autodesk VIZ. Éditions OEM (Groupe Eyrolles), 2003 ISBN : 2-7464-0450-8

Jean-Pierre Couwenbergh. guide de référence. AutoCAD 3D. et Autodesk VIZ. Éditions OEM (Groupe Eyrolles), 2003 ISBN : 2-7464-0450-8 Jean-Pierre Couwenbergh guide de référence AutoCAD 3D et Autodesk VIZ ISBN : 2-7464-0450-8 Table des matières Introduction : L univers 3D d AutoCAD........................................................

Plus en détail

Version 4.0. Multinet Ressources Inc. Page 1 sur 13

Version 4.0. Multinet Ressources Inc. Page 1 sur 13 Version 4.0 Page 1 sur 13 Introduction Lorsque vous obtenez l accès à Méganet, votre site est déjà construit. C est-à-dire qu il a fait l objet d une étude de style selon les couleurs de votre entreprise

Plus en détail

M a n u e l d a p p l i c a t i o n s OVISIO L ECRAN NUMERIQUE

M a n u e l d a p p l i c a t i o n s OVISIO L ECRAN NUMERIQUE M a n u e l d a p p l i c a t i o n s OVISIO L ECRAN NUMERIQUE 2 ovisio, liste du matériel Caméra numérique de type webcam Dispositif de réglage de la distance de travail Ecran blanc de travail et écran

Plus en détail

MANUEL FASTMAG PRODUCTION

MANUEL FASTMAG PRODUCTION MANUEL PRODUCTION - 1 - 1. LANCEMENT DE PRODUCTION 4 2. MENU PRINCIPAL DE PRODUCTION 6 3. CREATION DES COMPOSANTS 9 3.1. Fiche Composants 10 3.2. Onglet Tailles & Couleurs 12 3.3. Onglet Prix 13 3.4. Onglet

Plus en détail

LabelShop 8. Guide de démarrage rapide. Quick Start Guide

LabelShop 8. Guide de démarrage rapide. Quick Start Guide LabelShop 8 Guide de démarrage rapide Quick Start Guide Prise en main rapide DOC-OEMCS80-QSM-FR-27/02/06 Les informations contenues dans le présent manuel de documentation ne sont pas contractuelles et

Plus en détail

Agencement vitrines / merchandising

Agencement vitrines / merchandising Agencement vitrines / merchandising On ne passera plus devant votre magasin, on s y arrêtera. Préparez vous à vous faire remarquer! Connaissance théorique et mise en application des techniques de gestes

Plus en détail

PRESENTATION DU LOGICIEL

PRESENTATION DU LOGICIEL Calibrage du Tableau Interactif (TBI) Mise en route du Logiciel Interwrite Workspace Ouverture du logiciel : La barre d outils apparaît sur le bureau de l ordinateur Clic Droit sur l icône einstruction

Plus en détail

Initiation au logiciel Numbers

Initiation au logiciel Numbers Sébastien Stasse Initiation au logiciel Numbers Nom: Groupe: Guide d apprentissage et notions de base Initiation au logiciel Numbers Initiation au logiciel Numbers Guide d apprentissage et notions de

Plus en détail

Cours BARDON - POWERPOINT 2010

Cours BARDON - POWERPOINT 2010 Cours BARDON - POWERPOINT 2010 Sommaire PowerPoint 2010 - INTRODUCTION 3 FONDAMENTAUX OFFICE 2010 3 POWERPOINT 3 1. FENETRE PRINCIPALE 3 2. LES MODES D AFFICHAGE 4 Chapitre 1 LA PRESENTATION 6 1. NOUVELLE

Plus en détail

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches.

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches. S Vous n aimez pas la souris Les raccourcis clavier sont là pour vous faciliter la vie! INTRODUCTION : Vous avez du mal à vous habituer à la manipulation de la souris Des solutions existent : les raccourcis

Plus en détail

Multi-Taches Multi-Utilisateurs consulter la rubrique «Les Cours» de notre site «copier» coller «le clic simple «le double-clic» «cliquer-deplacer»

Multi-Taches Multi-Utilisateurs consulter la rubrique «Les Cours» de notre site «copier» coller «le clic simple «le double-clic» «cliquer-deplacer» 1) Notions de Base : Ce cours à pour objectif de vous faire découvrir les principales fonctions du Système d Exploitation Windows XP et Vista. Nous esperons que le contenu de cette documentation vous permetera

Plus en détail

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi 1 Sommaire 1. Description logiciel (explication des menus)... 3 1.1. Description de la barre de menu... 3 2. Onglet configuration... 4 2.1. Gestion du logo... 4 2.1.1. Affichage du zoom... 4 2.1.2. Disposition

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU NUMERIQUE INTERACTIF

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU NUMERIQUE INTERACTIF LYCEE L OISELET à BOURGOIN-JALLIEU GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU NUMERIQUE INTERACTIF Interactive whiteboard Hitachi FX duo. Ce document s adresse aux professeurs du lycée l Oiselet dans le cadre du projet

Plus en détail

Démarrage et paramétrage

Démarrage et paramétrage Guide de prise en main Réflectomètre Noyes M200 Démarrage et paramétrage DETERMINER LE NOM DE FICHIER Création d un nom de fichier et emplacement Menu > Fichier > Dossier Avec la touche de sélection centrale

Plus en détail

De la carte heuristique à l ordonnancement des tâches

De la carte heuristique à l ordonnancement des tâches Gestion de projet en terminale et en STS De la carte heuristique à l ordonnancement des tâches Logiciel MindView L'usage des cartes heuristiques est encore aujourd'hui du domaine de l expérimentation,

Plus en détail

Presse Plieuse Synchronisée. Gamme PSN SPECIFICATIONS TECHNIQUES PRESSE PLIEUSE. Gamme PSN

Presse Plieuse Synchronisée. Gamme PSN SPECIFICATIONS TECHNIQUES PRESSE PLIEUSE. Gamme PSN Presse Plieuse Synchronisée Gamme PSN SPECIFICATIONS TECHNIQUES PRESSE PLIEUSE Gamme PSN PRESENTATION Cet équipement est une presse plieuse hydraulique à commande numérique. La commande numérique est de

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Session découverte La Gestion des photos avec Windows Vista / Windows 7 et le traitements d images numériques 1 Généralités sur le jargon de l image numérique

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION

MANUEL D UTILISATION MANUEL D UTILISATION Document mis à jour le 9 juillet 2015 B.B.S. Développement : 04.73.34.96.69 Fax : 04.73.34.10.03 info@bbs-developpement.com 1 SOMMAIRE 1. Installation 4 2. Configuration minimale 7

Plus en détail

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte ÉTAPE 1 Créer un document Lancer l application Mettre l ordinateur en route. Double cliquer sur l icône ClarisWorks 5 qui se trouve sur le bureau ou cliquer sur Démarrer Programmes ClarisWorks5 Vous arrivez

Plus en détail

MANUEL TBI - INTERWRITE

MANUEL TBI - INTERWRITE MANUEL TBI - INTERWRITE TBIIW TITRE Manuel InterWrite WorkSpace INTITULE Manuel d'utilisation du logiciel InterWrite accompagnant le tableau blanc interactif CALCOMP OBJECTIF Aide mémoire sur les fonctionnalités

Plus en détail